- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # STRASBOURG -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # PARIS - NORVEGE -
- MARCHÉ PUBLIC : 1 # LECTOURE -
- 1 % ARTISTIQUE : 2 # MARSEILLE (2) -
- PRIX : 1 # BELGIQUE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Transrevue Pensées – Art contemporain TALWEG et Pétrole Éditions / STRASBOURG
Fin 2017 paraîtra le cinquième numéro de TALWEG, qui marquera les cinq ans de la création de Pétrole Éditions.
Après le PLI, la PÉRIPHÉRIE, le MOUVEMENT et le SOL, la thématique que nous proposons cette année est l’EXTRAIT.
TALWEG & Pétrole Éditions
10.07.2017 : Date limite d’envoi des dossiers
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TALWEG est une transrevue publiée par Pétrole Éditions.
Sa publication est annuelle, son prix est de 20 euros. Elle réunit des auteurs et acteurs de différentes disciplines autour d’une même notion.
Au sein de l’imprimé, la création artistique devient un point d’ancrage autour duquel les points de vue théoriques peuvent émerger,
pour permettre progressivement un dialogue avec d’autres domaines (littérature, philosophie, sociologie, science, urbanisme, politique, etc.).
Par la confrontation des réflexions et des propositions, entre texte et image, c’est une recherche collective qui se met en place.
Suite à cet appel à participation, plusieurs artistes seront sélectionnés, auxquels viendront s’ajouter des regards d’autres domaines invités par l’équipe éditoriale.
L’appel est ouvert à tous. Les projets collectifs sont acceptés et le choix du médium utilisé est libre. Les propositions seront examinées par l’équipe de Pétrole Éditions,
qui fera sa sélection en fonction de leurs qualités graphiques et conceptuelles ainsi que pour leurs interactions vis-à-vis des autres projets.
Pétrole Éditions opte pour le livre, choisit la bibliothèque comme territoire de l’art. Inscrite dans le champ de la création contemporaine,
la structure conçoit, produit, édite, expose et diffuse des multiples dont la forme et le contenu sont liés, s’apparentant aux « livres d’artistes ».
L’équipe éditoriale se compose des artistes-chercheuses Audrey Ohlmann (Strasbourg), Marianne Mispelaëre (Paris) et Nina Ferrer-Gleize (Lyon). www.petrole-editions.com
Pétrole Éditions diffuse et distribue ses ouvrages avec rigueur et enthousiasme, en librairies et centres d’art, dans les salons en France, Belgique et Suisse francophone,
ainsi que sur internet partout dans le monde. Le travail de chaque artiste est présenté aux structures partenaires dans ce cadre. www.petrole-editions.com/diffusion
Plusieurs lancements, événements et expositions seront conçues suite à la publication de TALWEG 04 à partir de fin novembre 2016,
auxquels les artistes et auteurs sont bien sûr invités s’ils souhaitent et/ ou peuvent nous rejoindre.
www.petrole-editions.com/espaces
Notre perspective est celle de la recherche, notre attente est celle de la surprise et de la découverte.
www.petrole-editions.com www.facebook.com/petroleeditions
http://www.petrole-editions.com/telecharger/petrole_editions_appel_a_participation_2017_FR.pdf
L’EXTRAIT
L’extrait évoque le champ de la recherche et de la citation, l’acte de convoquer la parole, les mots, les formes, les images d’un autre pour construire sa propre pensée.
Par sa dimension fragmentaire, l’extrait ap- pelle le contexte d’où il a été tiré, nous fait sentir l’ampleur de tout ce à quoi il renvoie.
L’extrait, c’est ce qui est contenu dans nos champs mémoriels et personnels de références ; c’est un outil, une nourriture qu’on agrège à d’autres.
L’extrait est une « partie », « un morceau », qui pour constituer un ensemble doit être entouré d’autres parties, d’autres extraits ;
l’extrait est le fruit d’une collecte, il contribue à des assemblages, à des montages.
Il participe à construire des édifices :
c’est avec des morceaux, des éléments distincts qu’on érige des maisons, qu’on élabore des idées ou des projets.
Par extension, l’extrait, partie d’un tout, évoque la notion de collectif, de collectivité : la force d’un groupe due à l’individualité de chacun, ce qui se crée d’inédit par le rassemblement.
L’extrait convoque un champ de synonymes : fragment, morceau, partie, parcelle, section.
Il suggère une extraction, un arrachement, une coupure de l’endroit auquel il appartenait en premier lieu.
Sur un plan historique et politique, l’extrait peut devenir la ruine, le morcellement, le chaos d’un monde à partir duquel on tente de reconstruire, d’établir un nouvel ordre, de donner du sens.
A l’inverse, l’extrait peut aussi être ce qui se révèle dès lors qu’on vient fissurer, faire exploser la surface lisse, générale, des choses établies pour regarder de plus près la singularité, les aspérités, les détails.
En géologie, l’extrait, c’est ce qu’on sort du sol, les pierres qu’on met à la surface ; l’extrait, c’est en somme ce qui est prélevé d’une masse cachée en profondeur,
qu’on met à la surface et qu’on éclaire d’un regard et d’une attention particulière.
L’extrait amène à réfléchir sur la notion de choix, du lecteur, du penseur, du bâtisseur, qui prélève, découpe, arrache, oriente et dessine sa trajectoire singulière.
Contraintes techniques
La transrevue TALWEG ne possède aucune contrainte technique ni formelle pérenne : les caractéristiques de ce nouveau numéro sont définies en fonction de sa thématique,
afin de créer un objet dont le fond et la forme dialoguent.
Chaque auteur est libre d’investir entre 1 et 16 pages consécutives au sein de TALWEG 05, en prenant en compte les contraintes suivantes :
le format : 19x25 cm (fermé), 36x25 cm (ouvert)
impression en noir et blanc
proposer une réflexion sur l’extrait, en tant que notion formelle et/ ou conceptuelle, dans le champ d’action ou secteur de recherches qui est le vôtre.
N’hésitez pas à solliciter notre aide pour compiler vos documents ou toute autre question.
COMPOSITION DU DOSSIER
les fichiers liés votre proposition (image(s) / texte(s) / ...) + son titre
1 note d’intention
1 biographie succincte au format pdf (site internet, année de naissance, lieu de travail, parcours, etc.)
le formulaire d’inscription dûment rempli (voir page 5)
Caractéristiques techniques des propositions :
— Format : PDF avec l’ensemble des visuels et textes — Taille maximale : 25Mb
Votre projet ne doit pas nécessairement être finalisé au moment de l’envoi de votre proposition. Dans ce cas, pensez simplement à le préciser et à intégrer à votre dossier
une brève visualisation du contenu à publier et un exemple du style graphique final (maquette, chemin de fer).
Si sélection, l’artiste s’engagera à finaliser son projet, en collaboration avec l’équipe éditoriale, pour le 07.08.17.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail à : petrole.editions@gmail.com (seuls les dossiers complets seront examinés).
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à petrole.editions@gmail.com ou par téléphone au 06.70.81.73.46 / 07.86.04.87.97 / 06.41.02.06.95.
Un contrat sera rédigé avec les artistes et auteurs retenus. Ceux-ci doivent être détenteurs d’un numéro SIRET et identifiés à la Maison des Artistes-sécurité sociale / Agessa
(ou en cours d’inscription), ou affiliés à tout autre régime légal. Dans le cas où ils ne sont pas enregistrés en France, ils doivent être rattachés à une structure légale dans leur pays.
Par respect et reconnaissance pour le travail effectué, mais en confrontation avec le réalisme opératoire de notre économie,
nous tenons à rétribuer financièrement les artistes avec lesquels nous travaillons. 10% environ des ventes du numéro sont distribués équitablement entre les artistes, sur facture rédigée annuellement
(puis tous les deux ans à partir de la troisième année de diffusion).
CALENDRIER
10.07.2017 : Date limite d’envoi des dossiers
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18.07.17 : Communication de la sélection définitive. Les projets non retenus seront automatiquement supprimés après la sélection, sauf mention contraire de votre part.
Pour les participants sélectionnés :
18.07.17 - 07.08.17 : Échanges réguliers avec l’équipe éditoriale
07.08.17 : Envoi des fichiers définitifs
25.09.17 : Envoi à l’imprimeur
3-4-5.11.17 : Lancement de Talweg 05 au Syndicat Potentiel, Strasbourg
fin 17 - début 18 : tournée de lancements et présentations partout en France, en Belgique et en Suisse.
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
nom : prénom : adresse : e-mail : téléphone :
n°Siret :
n° sécurité sociale :
Pour les artistes auteurs :
n° de identification : AGESSA ou MDA-sécurité sociale
Si vous précomptez, merci de nous le signaler
À NOUS TRANSMETTRE :
- Pour les artistes auteurs : si vous ne précomptez pas, merci de nous joindre l’attestation S 2062 de 2016.
- Un RIB
intégralité de l’appel : http://www.petrole-editions.com/telecharger/petrole_editions_appel_a_participation_2017_FR.pdf
www.petrole-editions.com
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
"L’ESTIVE - résidence août-septembre 2017 / PARIS
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 15.06.2017.
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Glassbox est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente.
Gérée par des artistes et les curateurs qui administrent l’espace d’art du 4 rue Moret, Paris et coordonnent des interventions hors sol,
elle œuvre à proposer des formats hybrides de production et de diffusion de l’art contemporain.
Glassbox permet à de jeunes créateurs d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre
avec l’équipe en place. Issu de la rencontre d’un artiste et de la structure, l’objet produit s’énonce comme le résultat de X + Glassbox.
ACTIVITÉS de Glassbox
Glassbox ne se résume pas à un simple sol d’émergence pour les propositions artistiques qui lui sont adressées,
mais se déploie dans différentes formes d’interventions, qu’il s’agisse d’investir en hors sol un espace partenaire,
d’organiser des plateaux de travail sous forme de workshops mêlant art visuel et théorie critique, de produire ou co-produire diverses éditions, tantôt documents
rendant compte d’une programmation, tantôt objets artistiques.
L’association s’emploie également à mettre en place des formats nouveaux de production et de diffusion en collaboration avec l’équipe,
comme ses cycles d’écoute, intervention hybride entre concert et exposition, ses formats de résidence-visibilité à la fois in situ et in progress qui se terminent par le vernissage,
ou encore ses cycles de design-culinaire, entre performance et buffet, tautologie de l’exposition où le vernissage est vernissé par lui-même.
Par ailleurs, elle développe la mise en réseau des différents Artist-run spaces (lieux, qui, comme Glassbox, sont gérés par des artistes)
en établissant une base de données qui permet de rendre visible la force, la richesse et la qualité des propositions initiées et investies par des artistes depuis la fin des années 80.
Ainsi, Glassbox ne se pense plus seulement comme un lieu d’accueil mais comme un dispositif proposant différents protocoles au sein desquels des intervenants sont appelés
à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE
À la fois production in situ et diffusion in progress, ce format proposé par Glassbox pourrait s’apparenter à une résidence rendue visible.
Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de production permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet.
Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste :
sa forme achevée est saisissable à l’occasion du vernissage / finissage de résidence, qui clôt son devenir-dans-Glassbox
comme l’oraison funèbre scelle une biographie.
Le temps de visibilité s’attache surtout à présenter le déroulé du projet, ce cheminement jubilatoire qui permet le passage intensif du rien à l’objet.
Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du
4 rue Moret afin d’y développer un projet de construction spécifique.
Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication percutant, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie.
Logée dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS Freearchitects,
Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui,
en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur,
l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un mois environ,
autour du 9 août jusqu’au vernissage prévu à la mi-septembre 2017
afin d’y développer le projet qu’il a proposé, ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires.
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition d’un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2017.
LIEU DE LA RÉSIDENCE
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris :
elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement.
De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est d’un mois environ, autour du 9 août 2017 au vernissage, prévu à la mi-septembre 2017.
Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite mais est tenu à un minimum de présence auprès du public,
aux horaires d’ouverture de l’espace d’art du mercredi au samedi de 14h à 19h.
À compter du vernissage et jusqu’à la fin de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition
(mi-octobre) et à prendre à sa charge la remise au blanc de l’espace d’art.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli est signé avant le début du séjour.
L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE (un seul pdf / pas de wetrasfer)
- Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
- Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi)
- Un budget prévisionnel détaillé
- Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents sur le site)
- Un curriculum vitae
- Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier
Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et /ou les formes collaboratives seront privilégiés.
Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2017 » en objet du mail.
Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 15.06.2017.
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www.glassbox.fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Programme “Artist in Residence” Normandie / Hordaland 2017 / BERGEN / NORVEGE
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30.06.2017.
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Dans le cadre du protocole de coopération conclu entre la région Normandie et le Hordaland Fylkeskommune, le Comté du Hordaland
recevra un artiste normand pour une résidence d’une durée de trois mois (de janvier à mars 2018).
Ce dispositif de résidence a pour ambition d’accueillir chaque année et alternativement un(e) jeune artiste français(e) en Norvège et un(e) jeune artiste norvégien(ne) en France.
L’artiste français(e) est un(e) plasticien(e) diplômé(e) de l’ésam Caen/Cherbourg depuis moins de 3 ans (niveau master).
L’artiste norvégien(ne) est un(e) plasticien(e) diplômé(e) de la Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen depuis moins de 3 ans (niveau master).
Pour cette année 2017, le présent appel à candidatures s’adresse aux artistes français.
Le programme AiR a pour objectifs de :
- Soutenir la création contemporaine en encourageant la mobilité européenne des artistes récemment diplômés ;
- Mener une action pérenne contribuant à favoriser le rayonnement à l’étranger des artistes de la Normandie et du Hordaland ;
- Positionner la Normandie et le Hordaland comme moteurs d’une dynamique innovante à l’échelle des politiques culturelles européennes ;
- Engager une attractivité mutuelle pour favoriser des partenariats durables entre écoles d’art, structures culturelles et autres acteurs économiques.
Le candidat retenu bénéficie d’une bourse d’un montant de 6000 euros allouée par le Conseil Régional de Normandie.
Logement : Le Hordaland Fylkeskommune et le Hordaland Kunstsenter s’engagent à fournir à l’artiste un appartement de deux pièces,
d’une surface de 37m2 dans le centre-ville de Bergen.
Il est accessible à pied depuis la Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen, le Hordaland Kunstsenter et les principales institutions culturelles de la ville.
L’appartement dispose d’une cuisine équipée, d’une machine à laver et d’un lave-vaisselle.
Suivi de la résidence :
Le Hordaland Fylkeskommune, le Hordaland Kunstsenter et la Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen
s’engagent à proposer à l’artiste les opportunités suivantes : - Contact, orientation et assistance par le Hordaland Kunstsenter
- Mise en relation avec les structures d’art contemporain de la région
- Accès aux événements culturels de Bergen pendant la période de la résidence
- Accès au Hordaland Kunstsenter, aux musées KODE, au Bergen Kunsthall et autres structures culturelles
- Visite de différents lieux autour de Bergen (Messen à Ålvik, Kabuso à Øystese, etc.)
- Accès aux événements culturels de la Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen pendant la période de la résidence.
Moyens de production :
Le Hordaland Fylkeskommune et le Hordaland Kunstsenter s’engagent à fournir à l’artiste un espace de travail dans un atelier partagé ainsi qu’un bureau dans le Hordaland Kunstsenter.
L’artiste aura accès à la bibliothèque et aux ateliers techniques de la Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen.
Les matériaux nécessaires à la production devront être financés par l’artiste, dans la limite du budget fourni par le Conseil Régional de Normandie.
Le Comté du Hordaland :
Avec plus de 500 000 habitants, le Hordaland regroupe presque 10% de la population norvégienne.
C’est une région très cosmopolite puisqu’elle rassemble près de 150 nationalités différentes.
Situé au sud-ouest du pays, le comté est coupé par le long et profond Hardangerfjord, l’un des principaux fjords du pays et l’une des attractions touristiques majeures de la région.
Environ la moitié du parc national des hauts-plateaux de Hardangervidda se trouve sur le territoire du comté, qui compte également de nombreuses chutes d’eau. Bergen :
Bergen est la deuxième plus grande ville du pays après Oslo, et compte environ 265 000 habitants.
Elle est située à l’extrémité d’une péninsule formée par de nombreux fjords s’avançant dans les terres.
Un archipel et trois îles plus massives situés à l’ouest la protègent de la mer de Norvège.
Ville natale du compositeur Edvard Grieg, elle possède l’un des plus vieux orchestres symphoniques d’Europe ainsi que de très nombreux musées et galeries.
Son centre-ville 3 médiéval est remarquablement préservé, en particulier près du port de Bryggen, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen :
Anciennement Académie d’Art et de Design de Bergen, elle forme des étudiants au niveau Licence et Master dans les disciplines de l’Art et du Design.
Les enseignements y sont basés sur la recherche artistique et l’expérimentation, dans un environnement de travail très international.
Elle gère également un programme national de recherche en Art.
www.khib.no
Le Hordaland Kunstsenter :
Fondé en 1976 et subventionné en grande partie par le Hordaland Fylkeskommune, le Hordaland Kunstsenter est un centre d’art situé à Bergen et dirigé par des artistes.
Il a pour vocation d’accroître la visibilité de l’art contemporain norvégien au niveau national et international, par le biais de programmes d’expositions et de résidences d’artistes.
http://www.kunstsenter.no/
La candidature : Les candidatures doivent être constituées d’un dossier en anglais comprenant : - Un curriculum vitae ;
- Un dossier artistique incluant au moins 10 visuels ;
- Une note exhaustive décrivant les ambitions et motivations du projet de recherche artistique que le candidat a l’intention de réaliser ;
- Une fiche d’identité et un numéro d’immatriculation professionnel (équivalent Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA).
Le candidat doit impérativement avoir un niveau fluide en anglais.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30.06.2017.
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Les candidatures sont à envoyer à :
Ésam Caen/Cherbourg
Service des Relations Internationales
Madame France Jacquel-Blanc
17 cours Caffarelli
14000 CAEN
Et/ou par e-mail : f.jacquel-blanc@esam-c2.fr
L’examen des candidatures se concentre en priorité sur le projet que l’artiste prévoit effectivement de réaliser.
La sélection prend notamment en compte les critères suivants : - Qualité professionnelle et engagement artistique ;
- Adéquation du projet de recherche artistique avec les enjeux de la résidence ;
- Singularité du projet en lien avec les territoires d’accueil.
4 Les projets sont examinés successivement par deux jurys composés de : - La Région Normandie et l’ésam Caen/Cherbourg, d’une part ;
- La Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen, le Hordaland Fylkeskommune et le Hordaland Kunstsenter, d’autre part.
Les résultats de la sélection seront communiqués à la fin du mois d’août 2017.
Tous les dossiers font l’objet d’une notification.
Les candidats ayant déjà bénéficié d’une subvention dans le cadre d’un programme AiR (Norvège ou Canada) ne peuvent pas postuler.
Suivi et renseignements :
Conseil Régional de Normandie : www.normandie.fr Monsieur Yann Lapoire : yann.lapoire@normandie.fr
ésam Caen/Cherbourg : www.esam-c2.fr Monsieur Jacquel-Blanc : f.jacquel-blanc@esam-c2.fr
Hordaland Fylkeskommune : www.hordaland.no
Madame Charlotte Espeland : charlotte.espeland@hfk.no
Faculté d’Art, de Musique et de Design de l’Université de Bergen : www.khib.no
Monsieur Johan Sandborg : johan.sandborg@khib.no
http://esam-c2.fr www.hordaland.no www.khib.no
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% ARTISTIQUE COLLEGE ANATOLE FRANCE A MARSEILLE / MARSEILLE
Maître d’ouvrage de l’opération :
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint Just
13256 MARSEILLE Cedex 20
Date limite de réception des candidatures : 28.06.2017 à 17h
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Procédure de passation :
Passation d’une commande publique : application de l’article 27 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (DMP) du décret n° 2002.677 du 29 avril 2002
modifié par le décret n°2005.090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration dans les constructions publiques,
à la circulaire du 16 août 2006 relative à l’application des décrets sus visés.
Type de procédure : MAPA (art. 27 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (DMP)).
Variantes :
Les variantes à l’initiative des candidats sont interdites.
Il n’y a pas de variantes imposées par le Pouvoir Adjudicateur.
Programme de la commande :
Le programme concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art au sein du collège Anatole FRANCE à Marseille : « identités »
Le terme est préféré au pluriel pour rappeler sa diversité de références : évocations de l’identité au regard de l’établissement, du quartier,
ou des valeurs que portait l’écrivain Anatole France, ainsi que sur la dimension de la « différence » qui s’en dégage.
Une note de cadrage du programme est jointe en annexe au règlement de consultation.
La visite du collège, non obligatoire, ne pourra s’effectuer que sur RDV à prendre auprès de l’établissement.
Le montant total de l’enveloppe budgétaire comprenant les honoraires du lauréat s’élève à 64 400 euros TTC.
Le montant de la commande artistique s’élève à 36 000 euros HT soit 43 200 euros TTC et comprend :
Les honoraires de l’artiste, la cession des droits d’auteur, le coût de la conception, de la réalisation et de l’installation (sujétions de pose, d’ancrage,
de transports comprises) de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive,
NB : Les artistes pouvant être soumis à des régimes variables au titre de la TVA, la commande sera passée en application du taux de TVA auquel serait assujetti le lauréat,
ainsi que ses éventuels sous-traitants, dans la limite de 43 200 euros TTC (taux 20%).
Délai d’exécution :
9 mois à compter de la date de notification du contrat de commande.
Modalités d’obtention du dossier de candidature :
Les pièces indispensables au dépôt de la candidature (notamment le règlement de consultation précisant le programme de la commande et son annexe) sont :
- soit téléchargeables à l’adresse suivante : https://marches.cg13.fr référence : MAPADAMHM16052017-1
- soit demandées à :
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Direction des Etudes, de la Programmation et du Patrimoine Hôtel du Département
52 avenue de Saint Just
13256 MARSEILLE cedex 20
04.13.31.21.15 ou 04.13.31.77.55 De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Groupement :
Lorsque le candidat est une équipe, elle se définie comme un groupement momentané d’artistes cotraitants représenté par son mandataire.
Lorsque le groupement est conjoint, le mandataire devra être solidaire pour l’exécution du marché de chacun des membres du groupement
pour ses obligations contractuelles à l’égard du Pouvoir Adjudicateur.
Chaque candidat ne pourra remettre pour la présente consultation, qu’une seule candidature en agissant soit en qualité de candidat individuel,
soit en qualité de membre du groupement.
Composition du dossier de candidature :
Pour être recevables, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature complet comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française.
Dans le cas où les candidats se présenteraient sous la forme d’un groupement, chaque membre du groupement fournira les pièces mentionnées ci-dessous
à l’exception du DC1 fourni en un seul exemplaire et complété par tous les membres du groupement :
— L’imprimé DC1 : « lettre de candidature » dûment rempli et signé en original. (DC1 datant du 26 octobre 2016) - L’imprimé DC2 : « déclaration du candidat » dûment complété (DC2 du 26 octobre 2016) et portant expressément mention du chiffre d’affaires des 3 derniers exercices clos.
Le candidat en réponse à la rubrique G et H du DC2 joindra les pièces suivantes :
Une attestation de garantie professionnelle (Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA, URSSAF, n° SIRET ou équivalent étranger), - Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
- Un dossier comprenant les titres d’études et professionnels, (français ou étranger) ou tous autres éléments permettant d’apprécier les capacités professionnelles.
- Un dossier artistique présentant le cas échéant des références d’œuvres réalisées, celui-ci sera renvoyé aux candidats non retenus à l’issue de la procédure.
- Une note d’intention qui ne doit en aucun cas présenter d’éléments apparentés à un projet d’œuvre
mais qu’elle soit une manière d’expliquer comment la démarche de l’artiste correspond au programme et au contexte. - Le règlement de consultation et son annexe paraphés et signés.
Les formulaires DC1, DC2 (joints au dossier de la consultation), sont également disponibles en ligne :
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31690
Modalités de sélection des candidatures :
Toutes les candidatures reçues seront examinées par le Comité Artistique selon les critères suivants :
1.Qualité artistique du dossier du candidat notée de 0 à 5
2.Adéquation de la candidature par rapport à la commande notée de 0 à 3
3.Références professionnelles du candidat notées de 0 à 2.
Le comité artistique sélectionnera les trois artistes ou groupement d’artistes qui à la suite d’un classement auront obtenu la note totale la plus élevée.
Cette proposition sera soumise à la décision motivée du représentant du Pouvoir Adjudicateur du Département.
Ces trois artistes ou groupement d’artistes seront informés de leur admission à présenter un projet par lettre recommandée avec accusé de réception.
Critères et mode de notation des projets :
Les critères et le mode de notation sont les suivants
1.Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme de la commande notée de 0 à 10 puis pondérée à 40 %
2.Créativité et qualité artistique du projet notée de 0 à 10 puis pondérée à 30 %
3.Capacité à réaliser le projet artistique en tenant compte notamment des moyens énoncés,
des contraintes de fonctionnement du collège, de réalisation, et de maintenance du projet notée de 0 à 10 puis pondérée à 30 %
Toute offre n’entrant pas dans l’enveloppe financière de la commande sera déclarée irrégulière et écartée. Désignation du lauréat :
Le Comité Artistique étudiera les trois offres, sur la base des critères définis ci-dessus, auditionnera les artistes, et procédera à leur notation et à leur classement.
Il pourra, préalablement aux auditions, questionner par écrit les candidats pour leur demander de préciser la teneur de leur offre.
Il émettra un avis sur la désignation comme lauréat, de l’artiste ou du groupement d’artistes ayant obtenu la note pondérée la plus élevée.
Interviendra ensuite, une décision motivée du représentant du Pouvoir Adjudicateur du Département.
En fin de procédure, un contrat de commande sera conclu entre le Département et le lauréat.
Règlement : Par mandat administratif.
Conditions de remise des candidatures :
Les plis devront être : - soit envoyés par voie postale en recommandé avec accusé de réception,
- soit remis contre récépissé à l’adresse ci-dessous (cf. article Lieu d’envoi ou de dépôt des candidatures).
Ils devront être mis sous enveloppe cachetée, portant la mention du collège concerné :
COLLEGE ANATOLE FRANCE A MARSEILLE – 1 % ARTISTIQUE – NE PAS OUVRIR
Les candidatures et offres pourront également être transmises par voie électronique (dans la mesure du possible),
selon les modalités prévues dans les documents relatifs à l’envoi des plis par voie électronique.
Date limite de réception des candidatures : 28.06.2017 à 17h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidatures qui seraient remises ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
ainsi que celles remises sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
Il est rappelé que la recevabilité des candidatures est liée à la date et heure de réception de celles-ci par le maître d’ouvrage.
Ainsi celles qui seraient remises ou dont l’avis de réception postal serait émis après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
ainsi que celles remises sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
De plus, en cas de candidatures successivement transmises par un même candidat, et conformément à l’article 57 du DMP, seule est ouverte,
par le pouvoir adjudicateur, la dernière reçue, dans le délai fixé pour la remise des candidatures.
Lieu d’envoi ou de dépôt des candidatures :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
Direction des Etudes, de la Programmation et du Patrimoine BAT B 3ème étage, bureau B3124 – B3128
52 avenue de Saint Just
13256 MARSEILLE cedex 20
Tél : 04 13 31 21 15-04 13 31 77 55 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Modifications de délais au dossier de consultation :
Le Pouvoir Adjudicateur se réserve le droit d’apporter, au plus tard sept (6) jours avant la date limite fixée pour la remise des offres,
des modifications de détail au dossier de consultation.
Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.
Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée,
la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
Renseignements administratifs et techniques :
Madame Véronique SCHAEGIS : 04 13 31 21 15 - veronique.schaegis@cg13.fr
Monsieur Christophe PEREZ-CHUECOS : 04.13.31.77.55 – christophe.perezchuecos@cg13.fr
Procédure de recours :
L’instance chargée des procédures de recours est le :
Tribunal Administratif de Marseille
22-24 rue Breteuil
13006 MARSEILLE
Tel : 04 91 13 48 13 – Fax : 04 91 81 13 87 / 89, courriel : greffe.ta-marseille@juradm.fr
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% ARTISTIQUE COLLEGE LONGCHAMP A MARSEILLE / MARSEILLE
Maître d’ouvrage de l’opération :
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de Saint Just
13256 MARSEILLE Cedex 20
Date limite de réception des candidatures : 28.06.2017 à 17h
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Procédure de passation :
Passation d’une commande publique : application de l’article 27 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (DMP) du décret n° 2002.677 du 29 avril 2002 modifié
par le décret n°2005.090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration dans les constructions publiques, à la circulaire du 16 août 2006 relative à l’application des décrets sus visés.
Type de procédure : MAPA (art. 27 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (DMP)).
Variantes :
Les variantes à l’initiative des candidats sont interdites.
Il n’y a pas de variantes imposées par le Pouvoir Adjudicateur.
Programme de la commande :
Le programme concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art au sein du collège Longchamp à Marseille :
« Les temporalités »
Pour cette juxtaposition des époques du « passé » et du « présent » qui cohabitent à travers les ouvrages et les volumes conservés de l’ancien couvent, lieu de spiritualité et de prière,
avec les nouveaux ouvrages de métal et de verre, qui confèrent au collège une atmosphère duale et sereine ; et pour la musique, l
e rythme et les tempos au regard de la nouvelle classe de musique créée dans le collège.
Une note de cadrage du programme est jointe en annexe au règlement de consultation.
La visite du collège, non obligatoire, ne pourra s’effectuer que sur RDV à prendre auprès de l’établissement.
Le montant total de l’enveloppe budgétaire comprenant les honoraires du lauréat s’élève à 120 037 euros TTC.
Le montant de la commande artistique s’élève à 82 364,17 euros HT soit 98 837 euros TTC et comprend :
Les honoraires de l’artiste, la cession des droits d’auteur, le coût de la conception, de la réalisation et de l’installation (sujétions de pose, d’ancrage, de transports comprises)
de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive,
NB : Les artistes pouvant être soumis à des régimes variables au titre de la TVA, la commande sera passée en application du taux de TVA auquel serait assujetti le lauréat,
ainsi que ses éventuels sous-traitants, dans la limite de 98 837 euros TTC (taux 20%).
1 Délai d’exécution :
9 mois à compter de la date de notification du contrat de commande.
Modalités d’obtention du dossier de candidature :
Les pièces indispensables au dépôt de la candidature (notamment le règlement de consultation précisant le programme de la commande et son annexe) sont :
- soit téléchargeables à : https://marches.cg13.fr référence : MAPADAMHM16052017-3
- soit demandées à :
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Direction des Etudes, de la Programmation et du Patrimoine Hôtel du Département
52 avenue de Saint Just
13256 MARSEILLE cedex 20
04.13.31.21.15 ou 04.13.31.77.55 De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Groupement :
Lorsque le candidat est une équipe, elle se définie comme un groupement momentané d’artistes cotraitants représenté par son mandataire.
Lorsque le groupement est conjoint, le mandataire devra être solidaire pour l’exécution du marché de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l’égard du Pouvoir Adjudicateur.
Chaque candidat ne pourra remettre pour la présente consultation, qu’une seule candidature en agissant soit en qualité de candidat individuel, soit en qualité de membre du groupement.
Composition du dossier de candidature :
Pour être recevables, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature complet comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française.
Dans le cas où les candidats se présenteraient sous la forme d’un groupement, chaque membre du groupement fournira les pièces mentionnées ci-dessous à l’exception du DC1 fourni
en un seul exemplaire et complété par tous les membres du groupement : - L’imprimé DC1 : « lettre de candidature » dûment rempli et signé en original. (DC1 datant du 26 octobre 2016)
- L’imprimé DC2 : « déclaration du candidat » dûment complété (DC2 du 26 octobre 2016) et portant expressément mention du chiffre d’affaires des 3 derniers exercices clos.
Le candidat en réponse à la rubrique G et H du DC2 joindra les pièces suivantes : - Une attestation de garantie professionnelle (Maison des artistes, AGESSA, URSSAF, n° SIRET ou équivalent étranger),
- Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
- Un dossier comprenant les titres d’études et professionnels, (français ou étranger) ou tous autres éléments permettant d’apprécier les capacités professionnelles.
- Un dossier artistique présentant le cas échéant des références d’œuvres réalisées, celui-ci sera renvoyé aux candidats non retenus à l’issue de la procédure.
- Une note d’intention qui ne doit en aucun cas présenter d’éléments apparentés à un projet d’œuvre
mais qu’elle soit une manière d’expliquer comment la démarche de l’artiste correspond au programme et au contexte. - Le règlement de consultation et son annexe paraphés et signés.
Les formulaires DC1, DC2 (joints au dossier de la consultation), sont également disponibles en ligne :
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31690
Modalités de sélection des candidatures :
Toutes les candidatures reçues seront examinées par le Comité Artistique selon les critères suivants :
1. Qualité artistique du dossier du candidat notée de 0 à 5
2. Adéquation de la candidature par rapport à la commande notée de 0 à 3
3. Références professionnelles du candidat notées de 0 à 2.
Le comité artistique sélectionnera les trois artistes ou groupement d’artistes qui à la suite d’un classement auront obtenu la note totale la plus élevée.
Cette proposition sera soumise à la décision motivée du représentant du Pouvoir Adjudicateur du Département.
Ces trois artistes ou groupement d’artistes seront informés de leur admission à présenter un projet par lettre recommandée avec accusé de réception.
Critères et mode de notation des projets :
Les critères et le mode de notation sont les suivants
1. Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme de la commande notée de 0 à 10 puis pondérée à 40 %
2. Créativité et qualité artistique du projet notée de 0 à 10 puis pondérée à 30 %
3. Capacité à réaliser le projet artistique en tenant compte notamment des moyens énoncés, des contraintes de fonctionnement du collège,
de réalisation, et de maintenance du projet notée de 0 à 10 puis pondérée à 30 %
Toute offre n’entrant pas dans l’enveloppe financière de la commande sera déclarée irrégulière et écartée. Désignation du lauréat :
Le Comité Artistique étudiera les trois offres, sur la base des critères définis ci-dessus, auditionnera les artistes, et procédera à leur notation et à leur classement.
Il pourra, préalablement aux auditions, questionner par écrit les candidats pour leur demander de préciser la teneur de leur offre.
Il émettra un avis sur la désignation comme lauréat, de l’artiste ou du groupement d’artistes ayant obtenu la note pondérée la plus élevée.
Interviendra ensuite, une décision motivée du représentant du Pouvoir Adjudicateur du Département.
En fin de procédure, un contrat de commande sera conclu entre le Département et le lauréat.
Règlement : Par mandat administratif.
Conditions de remise des candidatures :
Les plis devront être : - soit envoyés par voie postale en recommandé avec accusé de réception,
- soit remis contre récépissé à l’adresse ci-dessous (cf. article Lieu d’envoi ou de dépôt des candidatures).
Ils devront être mis sous enveloppe cachetée, portant la mention du collège concerné :
COLLEGE LONGCHAMP A MARSEILLE – 1 % ARTISTIQUE – NE PAS OUVRIR
Les candidatures et offres pourront également être transmises par voie électronique (dans la mesure du possible),
selon les modalités prévues dans les documents relatifs à l’envoi des plis par voie électronique.
Date limite de réception des candidatures : 28.06.2017 à 17h
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Les candidatures qui seraient remises ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
ainsi que celles remises sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
Il est rappelé que la recevabilité des candidatures est liée à la date et heure de réception de celles-ci par le maître d’ouvrage.
Ainsi celles qui seraient remises
ou dont l’avis de réception postal serait émis après la date et l’heure limites fixées ci-dessus, ainsi que celles remises sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
De plus, en cas de candidatures successivement transmises par un même candidat, et conformément à l’article 57 du DMP, seule est ouverte, par le pouvoir adjudicateur,
la dernière reçue, dans le délai fixé pour la remise des candidatures.
Lieu d’envoi ou de dépôt des candidatures :
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Direction des Etudes, de la Programmation et du Patrimoine
BAT B 3ème étage
bureau B3124 – B3128
52 avenue de Saint Just
13256 MARSEILLE cedex 20
Tél : 04 13 31 21 15-04 13 31 77 55 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Modifications de délais au dossier de consultation :
Le Pouvoir Adjudicateur se réserve le droit d’apporter, au plus tard sept (6) jours avant la date limite fixée pour la remise des offres, des modifications de détail au dossier de consultation.
Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.
Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
Renseignements administratifs et techniques :
Madame Véronique SCHAEGIS : 04 13 31 21 15 - veronique.schaegis@cg13.fr
Monsieur Christophe PEREZ-CHUECOS : 04.13.31.77.55 - christophe.perezchuecos@cg13.fr
Procédure de recours :
L’instance chargée des procédures de recours est le :
Tribunal Administratif de Marseille
22-24 rue Breteuil
13006 MARSEILLE
Tel : 04 91 13 48 13 – Fax : 04 91 81 13 87 / 89, courriel : greffe.ta-marseille@juradm.fr
MARCHÉ PUBLIC
Commande artistique Art et Environnement / LECTOURE
Date limite : Vendredi 30.06.2017 à 17h
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Livraison prévue au printemps 2019
Programme de commande
Le cadre général dans lequel la commande artistique devra être pensée repose sur la politique menée par la commune de Lectoure, autour de la mise en valeur de son patrimoine architectural,
- fortement marqué par la pierre et ses couleurs changeante s-, de la création artistique, ainsi que du regard porté sur les éléments naturels.
Il est attendu des candidats la prise en compte de ce patrimoine, de son contexte historique, du paysage environnant (vue sur la chaîne des Pyrénées, vallée...) et de ses caractéristiques physiques.
Il est à noter que la commune de Lectoure ne dispose pas d’espaces verts accessibles aux familles (sauf le jardin des Marronniers en centre-ville, et la Croix-Rouge à la périphérie).
Le projet consiste à aménager un espace convivial, accessible à tous les publics, vecteur de rencontres et d’échanges entre les visiteurs.
Il doit permettre de suggérer une sensibilisation au respect de l’environnement et aux questions de développement durable et d’écologie.
Les contraintes liées à l’accessibilité du terrain devront être prises en compte,
ainsi que les dispositions de la ZPPAUP (avis de l’ABF) du fait de co visibilités avec le Centre Ancien lui-même protégé par le Secteur Sauvegardé.
Les oeuvres proposées pourront être fonctionnelles, interactives, sensibles, participatives...
Elles devront prendre en considération la totalité de la parcelle.
Les candidats seront amenés à faire des propositions d’événements, d’actions en lien avec
Les candidatures devront obligatoirement être envoyées à la Mairie de Lectoure– avec la mention “Ne pas ouvrir - projet Art et Environnement” sur l’enveloppe –
Date limite : Vendredi 30.06.2017 à 17h (date de réception) :
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Mairie de Lectoure
Place du Général de Gaulle
32 700 LECTOURE
Le dossier devra également être envoyé sous version numérique à l’adresse suivante : culture@paysportesdegascogne.com
Le comité de pilotage se réunira le mardi 4 juillet 2017 afin de sélectionner trois candidats. Ces derniers devront remettre dans un deuxième temps une étude pour le projet.
Une réponse sera fournie aux candidats le lundi 17 juillet 2017.
1. L’appel d’offres
1.1 Commanditaire et organisme qui passe le marché (pouvoir adjudicateur)
Monsieur Gérard Duclos Maire de Lectoure Place du Général de Gaulle 32700 Lectoure
05 62 68 70 22 www.lectoure.fr
1.2 Mode de passation : Marché public passé selon la procédure adaptée.
1.3 Objet du marché : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art.
2- Le contexte de la commande
2.1 Le parcours Art et Environnement du Pays Portes de Gascogne Le Pays Portes de Gascogne est un territoire de 70 000 habitants situé
dans la partie Est du département du Gers (Région Occitanie) en bordure de la métropole toulousaine. Territoire en pleine recomposition sociale avec l’arrivée de nouvelles populations,
le territoire est particulièrement actif et attentif à la mise en œuvre de projets faisant du lien entre les habitants.
Ainsi un projet culturel existe depuis 2003, et est à l’origine de nombreux projets, (parcours street-art, cultures numériques …), dont le parcours Art et Environnement.
Objectifs et esprit du projet
Volonté d’ancrer une démarche artistique contemporaine dans l’espace public et paysager.
Le projet Art et environnement s’insère dans une démarche de valorisation touristique du Pays Portes de Gascogne.
L’objectif sur plusieurs années étant de développer plusieurs sites inscrits dans le projet Art et environnement,
démarche qui aboutirait à la création d’un circuit reconnu à l’échelle du Pays.
Encourager une approche originale et innovante concernant l’amélioration du cadre de vie.
Sensibiliser les habitants et un public de tous âges à leur environnement par le biais de l’art, en les invitant à porter un nouveau regard sur l’identité de leur territoire au travers de la vision de l’artiste,
et en ouvrant leur esprit à de nouvelles représentations.
S’inscrire dans une logique de développement durable en cohérence avec le projet du Pays.
Inclure un volet médiation en parallèle au travail de création. Il est indispensable que les habitants mais aussi les artisans locaux s’approprient les projets en y étant associés,
et que la présence de l’artiste soit l’occasion de développer une approche de l’art contemporain.
Actions envisagées –attentes
Création d’œuvres monumentales à l’échelle du paysage.
Ces œuvres devront pouvoir rester visibles plusieurs années, même si l’usure du temps fait partie intégrante de leur conception.
Les œuvres pourront être conçues et mises en place dans le cadre de l’aménagement d’espaces publics ou paysagers.
Les besoins d’entretien des œuvres devront pouvoir être pris en charge localement avec des moyens modestes.
L’artiste devra s’appuyer de préférence sur les artisans locaux, ou le personnel municipal si les travaux sont réalisés en régie,
dans le cadre de la mise en valeur des ressources locales (matériaux, savoir-faire, artisans, bénévoles) s’il fait appel à de la main d’œuvre pour réaliser l’œuvre.
Pour la réalisation des œuvres, le projet vise à privilégier les matériaux naturels.
Des produits manufacturés et objets à caractère artistique peuvent aussi être incorporés au projet, avec le constant respect de l’environnement.
La contribution artistique peut être une proposition s’appuyant sur une restauration patrimoniale.
En parallèle à la réalisation de l’œuvre, un projet de médiation en lien avec les habitants est indispensable.
Ce travail pourra s’effectuer en coopération avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure et Culture Portes de Gascogne.
L’œuvre (ou les œuvres) devront s’inscrire à la fois dans le projet porté par la commune de Lectoure
et constituer une nouvelle étape Art et environnement du territoire du Pays Porte de Gascogne.
Création d’œuvres monumentales à l’échelle du paysage, ou plus modestes et locales.
Ces œuvres devront pouvoir rester visibles plusieurs années, même si l’usure du temps fait partie intégrante de leur conception.
Les besoins d’entretien des œuvres devront pouvoir être pris en charge localement avec des moyens modestes.
L’artiste peut réaliser l’œuvre lui-même mais peut aussi être accompagné dans la réalisation par un artisan local,
ou le personnel municipal si les travaux sont réalisés en régie, dans le cadre de la mise en valeur des ressources locales (matériaux, savoir-faire, artisans, bénévoles),
ou d’entreprises compétentes
Les œuvres devront être conçues et mises en place dans le cadre de futurs aménagements d’espaces publics ou paysagers
En parallèle à la réalisation de l’œuvre, un projet de médiation en lien avec les habitants est indispensable.
Ce travail s’effectuera en coopération avec le Centre d’art et de photographie de Lectoure et Culture Portes de Gascogne.
Les habitants devront être associés dès le départ au projet de création, et notamment les jeunes.
Pour la réalisation des œuvres, le projet vise à privilégier les matériaux naturels.
Des produits manufacturés et objets à caractère artistique peuvent aussi être incorporés au projet, avec le constant respect de l’environnement.
Pour la mise en œuvre des projets, il pourra être fait appel à des ressources locales (artisans par exemple).
2.2. La Commune de Lectoure Lectoure, commune de 3 724 habitants sur la partie nord du Pays Portes de Gascogne,
fait partie de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise comptabilisant 20 000 habitants, la plus importante du département du Gers.
Lectoure est à 35 minutes d’Auch et d’Agen et à 1h30 de Toulouse.
La Ville dispose d’un patrimoine remarquable.
De nombreux bâtiments témoignent de son histoire, dont une quarantaine remonte au Moyen Âge.
Très engagée dans la préservation, la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel
(M. Gérard DUCLOS, Maire de Lectoure est Trésorier de l’Association Nationale Sites et Cités Remarquables), la Commune réalise chaque année, des travaux d’envergure.
De nombreux monuments sont classés ou inscrits à Lectoure : - la Cathédrale Saint Gervais en totalité (Cl MH : 6 avril 1897 et 31 octobre 1912) ainsi que la partie instrumentale de l’orgue, œuvre de Phebade 1838-1840
- l’escalier de la Mairie avec sa rampe en fer forgée (Inv MH : 5 février 1927) - La Tour du Bourreau - 41, Grand Rue : les 2 salles voûtées décorées de peintures murales à leurs parties supérieures,
- Hôtel de Bastard Castaing - Fontaine Diane du XIIIe siècle - Chapelle des Carmélites, décor intérieur - Ancien Couvent des Cordeliers - Ancienne Tannerie Royale - Promenade du Bastion
- Site Classé au titre des articles L 341 – 1 et suivants du Code de l’Environnement arrêté du 20/08/1932 - Ensemble urbain formé par le Centre Ancien (mur d’enceinte de la ville)
- L’hôpital château des comtes d’Armagnac (Inscrit) - Le Palais Episcopal (Inscrit et en voie de classement)
En outre, la Commune dispose : - d’un centre d’art contemporain, le Centre d’Art et de photographie (CAPL), reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication
- d’un musée archéologique niché dans les caves voutées de l’évêché, abritant la collection d’autels tauroboliques la plus importante du monde romain
- d’un musée d’art sacré situé dans la Cathédrale Saint Gervais
- d’un fonds ancien de la bibliothèque (fonds local, Histoire, Géographie, Littérature, Arts, Religion, Droit, Enseignement)
dont le joyau est la Description de l’Egypte en 23 volumes liée à la Campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte, - d’un Centre Thermal, implanté dans un ancien hôtel particulier (l’hôtel de Goulard), belle demeure classée au XVIIIe siècle.
La Commune est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Lectoure est traversée par le Gers qui coule à ses pieds dans la direction sud-nord.
Le lobe de plateau où se trouve la ville est découpé par deux ruisseaux, le Saint-Jourdain au nord et le Canéron au sud.
Dans la campagne environnante, de petits ruisseaux, bien que de faible débit, ont permis la création de retenues collinaires destinées à l’irrigation agricole,
mais aussi aux loisirs (lac des Trois Vallées).
La Ville est riche en nappes phréatiques qui alimentaient les puits et de nombreuses sources :
au sud, la Fontaine Diane, la source de Saint-Clair vers l’ancienne tannerie d’Ydrone ; la fontaine Saint-Esprit, au nord.
Certaines ne sont plus apparentes, comme celle qui jaillissait à l’est de la ville, devant l’extrémité du Bastion (visible sur les documents anciens).
Enfin, grâce à des forages à grande profondeur, des eaux chaudes ont permis à Lectoure de devenir une ville thermale.
La création du Secteur Sauvegardé (août 2016) donne à Lectoure une nouvelle dimension qui lui permettra de mieux protéger et valoriser son extraordinaire patrimoine,
de redynamiser son commerce, confortant ainsi son image et son attrait tant pour fixer de nouvelles populations que pour renforcer son économie touristique.
2.3. Le site Emplacement : Plan ci-annexé Parcelle de terre édifiée de 2 hangars, le tout cadastré section CL n°21 pour 2a 50ca, n°22 pour 4a 20ca, n°23
pour 45ca, n°250 pour 1a 37ca et n°253 pour 55a 55 ca, l’ensemble représentant une surface totale de 64a 07ca (6 650 m2).
Présentation du site : Il s’agit d’une parcelle surplombant la vallée, exposée plein sud, avec une forte déclivité,
qui présente un belvédère en balcons successifs sur la partie haute, à proximité immédiate du Centre Ancien.
Elle se situe naturellement en position de charnière et de lisière entre la cité historique, son promontoire et l’ouverture vers l’extérieur,
panorama sur les Pyrénées et sur la campagne environnante, sur la plaine ("ribère") du Gers et sur l’ancien site "aquitano-romain".
La commune désire aménager cette parcelle dont elle est propriétaire afin de la mettre à disposition des lectourois, des randonneurs et des touristes.
L’objectif est de répondre au manque d’espaces publics familiaux, et de sensibiliser les habitants sur la transition écologique tout en assurant le lien entre la basse et la haute Ville.
La parcelle est bordée par le « carrelot merdous », petite ruelle accessible au public, qui relie le centre-ville via la Fontaine Diane.
Elle est dotée d’un puits, de murets en pierre, et elle est peu végétalisée.
Elle était dédiée auparavant au maraîchage.
3- Programme de commande Le cadre général dans lequel la commande artistique devra être pensée repose sur la politique menée par la commune de Lectoure,
autour de la mise en valeur de son patrimoine architectural, - fortement marqué par la pierre et ses couleurs changeantes-,
de la création artistique, ainsi que du regard porté sur les éléments naturels.
Il est attendu des candidats la prise en compte de ce patrimoine, de son contexte historique, du paysage environnant (vue sur la chaîne des Pyrénées, vallée...)
et de ses caractéristiques physiques.
Il est à noter que la commune de Lectoure ne dispose pas d’espaces verts accessibles aux familles
(sauf le jardin des Marronniers en centre-ville, et la Croix-Rouge à la périphérie).
Le projet consiste à aménager un espace convivial, accessible à tous les publics, vecteur de rencontres et d’échanges entre les visiteurs.
Il doit permettre de suggérer une sensibilisation au respect de l’environnement et aux questions de développement durable et d’écologie.
Les contraintes liées à l’accessibilité du terrain devront être prises en compte, ainsi que les dispositions de la ZPPAUP (avis de l’ABF)
du fait de co visibilités avec le Centre Ancien lui-même protégé par le Secteur Sauvegardé.
Les œuvres proposées pourront être fonctionnelles, interactives, sensibles, participatives.
Elles devront prendre en considération la totalité de la parcelle.
Les candidats seront amenés à faire des propositions d’événements, d’actions en lien avec la création permettant d’apporter toute la convivialité nécessaire
à la vie de cette œuvre à venir, sa bonne intégration dans le tissu local via son appropriation par les habitants.
Durée de ou des œuvres : 15 ans minimum.
Livraison de l’œuvre : printemps 2018.
4. Modalités de sélection des candidats, organisation et mise en œuvre du projet
4.1 Les comités Le comité technique Son rôle : Il accompagne les collectivités souhaitant s’investir dans le projet Art et environnement impulsé
par le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne. Le comité technique réalise en amont le travail de préparation : instruction technique du dossier, expertise artistique, etc.
Ses membres : Il est composé de personnes ressources et expertes : CAUE, Arbres et Paysages, le Centre d’art et de Photographie de Lectoure, la Drac
(conseiller pour les Arts Plastiques), le Pays Portes de Gascogne et un artiste associé. Le comité de pilotage
Son rôle : Le comité de pilotage veille à la cohérence du projet, croisant expertises environnementales, artistiques, aménagement, etc.
Il est chargé d’accompagner et d’aider le porteur de projet local à la décision sur les questions artistiques. Il tient lieu de commission d’appel d’offres.
Ses membres : Le comité de pilotage, présidé par le maire de Lectoure, M. Gérard Duclos, maître d’ouvrage du projet, est constitué de : l’ensemble des membres du comité technique,
un représentant de Culture Portes de Gascogne , un représentant du Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne et d’un représentant de la communauté de communes.
4.2. Les modalités de sélection et calendrier
PHASE 1 Tous les artistes engagés dans une démarche professionnelle sont éligibles, qu’ils soient français ou étrangers à la condition qu’ils respectent les obligations en vigueur en matière d’obligations sociales et fiscales.
L’association Culture Portes de Gascogne est structure d’appui à la mise en place du projet culturel du Pays Portes de Gascogne.
Les dossiers de candidature comprendront les pièces suivantes :
Éléments administratifs :
Une lettre de candidature, qui précise la forme juridique de la candidature et, le cas échéant, habilitation du mandataire, et déclaration et attestation sur l’honneur
permettant de s’assurer que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction à concourir ou le formulaire DC1 ; version du 26/10/2016 ;
Une déclaration et attestation sur l’honneur de chaque candidat en cas de candidature en groupement ou le formulaire DC2 ; version du 26/10/2016 ;
Toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations sociales et fiscales
Eléments artistiques :
Une note précisant les motivations du candidat au regard du contexte et du programme de commande ;
Un dossier actualisé présentant la démarche artistique, témoignant de réalisations dans un contexte similaire, ou le cas échéant dans le cadre de la commande publique ;
Un curriculum vitae.
Modalité de sélection des candidats.
La conformité administrative (candidats ayant fourni les documents, déclarations et attestations demandées dûment remplies et signées.)
Les garanties et capacités professionnelles Les critères de jugement des candidatures seront analysés comme suit :
Dossier artistique (40%)
Adéquation de cette démarche artistique avec les objectifs de la commande (40%)
Expérience du candidat dans le domaine artistique explicitée par des réalisations (20%).
A l’issue de cette sélection, 3 artistes maximum seront admis à présenter une offre.
Les candidatures devront obligatoirement être envoyées à la Mairie de Lectoure–avec la mention « Ne pas ouvrir-projet Art et Environnement » sur l’enveloppe –
avant le vendredi 30.06.2017 à 17h (date de réception) :
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Mairie de Lectoure
Place du Général de Gaulle
32 700 LECTOURE
Le dossier devra également être envoyé sous version numérique à l’adresse suivante : culture@paysportesdegascogne.com
Le comité de pilotage se réunira le mardi 4 juillet 2017 afin de sélectionner trois candidats.
Ces derniers devront remettre dans un deuxième temps une étude pour le projet. Une réponse sera fournie aux candidats le lundi 17 juillet 2017.
Phase 2 (Remise des études)
Conditions de remise des offres :
Les candidatures doivent être remises :
Par voie papier en 3 exemplaires, doublé sur un support numérique : - 1- par voie postale à l’adresse indiquée ci-après (Mairie de Lectoure – Place du Général De Gaulle – 32 700 Lectoure)
Ou -2- contre récépissé à l’adresse mentionnée ci-dessous et à l’accueil administratif
Mairie de Lectoure – Place du Général de Gaulle – 32 700 Lectoure 9h/12h30 et 14h/18 heures.
Les candidats admis à présenter une offre seront invités à le faire oralement.
Date limite de réception des offres
Les trois candidats choisis devront remettre une étude détaillée de leur projet avant le vendredi 10 novembre 2017 à la Mairie de Lectoure.
Contenu des offres : Il est demandé aux candidats admis à remettre une étude de fournir les éléments suivants :
Une note rédigée explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre,
son implantation sur le site ainsi que tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste
des esquisses ou un avant-projet sous forme de maquette, croquis, ou photomontages.
Ces images seront incluses sur un support numérique ;
Les matériaux envisagés ;
Les modalités techniques de réalisation et de mise en place des œuvres : lien avec les habitants, fabrication sur place ou avec des artisans locaux,
accompagnée d’une note technique sur la médiation envisagée, la pérennité, la sécurité et la maintenance de l’œuvre expliquant par exemple les points suivants :
conditions techniques de maintenance et d’entretien par rapport à la durabilité des matériaux utilisés ou à leur caractère évolutif,
modalités préventives de conservation à mettre en œuvre, la méthodologie d’entretien, description de l’évolution de l’œuvre dans le temps et volonté de l’artiste par rapport à ces changements
Un budget prévisionnel détaillé de conception, de réalisation et l’installation de l’œuvre (budget HT et budget TTC) ;
Un calendrier prévisionnel. Les critères de jugement des offres :
L’offre sera analysée au regard de :
Qualité du projet artistique, motivation exprimée pour le projet (50 %) ;
Adéquation du projet avec le montant financier annoncé de la prestation (20 %) ;
Capacité à réaliser le projet artistique en tenant compte notamment des contraintes de réalisation, de fonctionnement, de conservation préventive du projet (30 %).
Délai minimum de validité des offres 120 jours à compter de la date limite de réception des offres. Le comité se réserve le droit de négocier avec les candidats retenus.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier avec un ou plusieurs candidats ayant présentés une offre.
4.3 Budget prévisionnel :
Indemnité des candidats :
Chacun des candidats admis à présenter un projet (étude artistique) non retenu percevra pour cette étude la somme globale et forfaitaire de 4 000 euros TTC.
Outre les éventuels déplacements nécessaires, cette somme inclue la rémunération de l’artiste, les prestations ou expertises que l’artiste mettra en œuvre
pour la réalisation de son étude, les taxes afférentes, ainsi que la cession des droits d’auteur.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit, en cas d’insuffisance manifeste de l’étude de diminuer cette somme.
Chaque étude artistique demeure propriété de l’artiste qui l’a réalisée.
Budget prévisionnel de la réalisation :
Le budget de réalisation de l’opération est estimé à environ 60 000 euros.
Le plan de financement de l’opération est en cours de montage.
Les partenaires potentiels sont l’Europe (fonds Leader via le Pays Portes de Gascogne), le Ministère de la Culture au titre de la commande publique, et la commune de Lectoure.
Le budget comprend : - La rémunération de l’artiste pour le suivi de la réalisation, incluant la médiation avec la population ;
- La production de l’œuvre, incluant la rémunération de prestataires associés à l’artiste pour des travaux de réalisation (matériaux, transports…) ;
- Les frais de déplacement, hébergement et restauration de l’artiste ;
4.4 Contacts
PETR Pays Portes de Gascogne Madame Aurélie Bégou, cheffe de projet culture. culture@paysportesdegascogne.com 05 62 67 97 10
Commune de Lectoure Madame Maryse Escribe, Directrice Générale des Services et Directrice des Services Techniques dgs@mairie-lectoure.fr 05 62 68 70 22
Centre d’Art et de Photographie de Lectoure Madame Marie-Frédérique Hallin mf.hallin@centre-photo-lectoure.fr 05 62 68 83 72
Drac Occitanie Madame Marie-Béatrice Angelé, conseillère pour les arts plastiques. marie.angele@culture.gouv.fr 05.67.73.20.19
4.5 Calendrier
Date buttoir de remise du dossier de candidature des artistes : vendredi 30.06.2017à 17h.
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Choix des trois artistes qui réaliseront une étude : 4 juillet 2017
Date buttoir de remise des trois études détaillées : 10 novembre 2017
Réalisation : le chantier démarrera au printemps 2018, pour une livraison prévue au printemps 2019.
Annexe et intégralité de l’offre :
http://www.artcontemporain-languedocroussillon.fr/pdf/annonces/247/2712.pdf
PRIX
Prix Dacos 2017 / LIEGE / BELGIQUE
Dssiers devront être envoyés avant le 30.10.2017
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”Je grave comme je respire, mal. Je grave comme le voyageur qui ne connaît pas son chemin.
Qui doit s’y reprendre tout le temps, se trompant sans cesse de chantier.
Je grave comme je marche, avec des chaussures et des chaussettes qui prennent l’eau.
Je grave comme j’aime. Je grave comme je déteste. Je grave comme je fume. Je grave comme je bois. Mais bon je grave (presque) tout le temps.” (Dacos ,1999)
Dacos nous a quitté le 14 juin 2012. Il a joué un rôle majeur dans la défense et la promotion de l’art de la gravure à Liège et bien au-delà.
Professeur de gravure à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, cofondateur de la Biennale de Gravure, de l’association « La Poupée d’Encre »,
Dacos est sur tous les fronts quand il s’agit de gravure ou de graveur.
Dacos caressait le projet d’initier un prix qui soutiendrait et stimulerait les jeunes graveurs.
Aussi, la Ville de Liège, en étroite association avec la famille de l’artiste, organise depuis 2015 le Prix Dacos.
Ce prix est destiné à stimuler la création artistique contemporaine.
Il sera décerné à un artiste âgé de moins de 30 ans pratiquant la gravure d’estampe au sens le plus large.
Les candidatures proviendront de tous les pays du monde.
Le prix sera remis l’année correspondant à la Biennale de Gravure contemporaine.
Le prix est d’un montant de 2.500 euros.
Le prix ne peut être ni partagé ni cumulé. Le prix sera attribué un an sur deux et sera d’un montant de 2.500 euros (deux mille cinq cents euros).
1.500 euros (mille cinq cents euros) seront versés par la Ville de Liège et 1.000,00 EUR (mille euros) directement par la famille du graveur Dacos.
Informations pratiques
1. L’inscription au prix est gratuite.
2. Toutes techniques traditionnelles ou expérimentales sont acceptées.
3. Le dossier de présentation (format A4) devra obligatoirement comporter :
- le curriculum vitae de l’artiste
- le formulaire d’inscription dûment complété
- un texte explicatif quant à la démarche qui sous-tend le travail de l’artiste
- 5 à 10 reproductions d’oeuvres de bonne qualité accompagnées d’une fiche technique.
Aucune oeuvre originale, aucun dossier envoyé par e-mail ne seront pris en compte.
Les dossiers de candidature ne seront pas renvoyés.
4. Les dossiers devront être envoyés avant le 30.10.2017
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par courrier postal à :
Administration du Musée des Beaux-Arts
Prix Dacos
à l’attention de Madame Fanny Moens
86 Feronstrée
4000 LIEGE
BELGIQUE
5. Un jury composé de représentants de la Ville de Liège, de la famille de l’artiste et de membres extérieurs procèdera à la sélection des projets.
Les candidats seront prévenus de la décision du jury par mail.
Plus d’informations - Formulaire d’inscription : http://www.liege.be/telechargements/pdf/actu/formulaire-inscription-prix-dacos2017-francais.pdf
- Règlement du Prix Dacos : http://www.liege.be/telechargements/pdf/actu/reglement-prix-dacos-2017.pdf
Renseignements auprès de Madame Fanny Moens, +32 (0)4 221 89 16