Appels diffusés par la FRAAP > 30 mai 2016

APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # CAEN -

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 7 # CHATEAU-THIERRY - SAINT-OUEN - CALAIS - FÈS/MAROC - MULHOUSE - SAINT-SEBASTIEN/PAYS BASQUE ESPAGNOL - ROCHESERVIERE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # TOULOUSE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # RENNES - ANGERS -
  • LOCATION ATELIER : 2 # IVRY-SUR-SEINE - SAINT-OUEN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidatures 2016/2017-Écritures de lumière : résidences de photographes/vidéastes-Projet privilégiant la résidence d’artistes comme outil de développement culturel local / CAEN
Cahier des charges
Un appel à candidatures, de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, proposé en faveur de résidences de photographes ou vidéastes associant les collectivités territoriales.
Cet appel s’adresse aux collectivités (Villes ou intercommunalités) souhaitant développer un projet autour de la photographie ou de la vidéo pour l’année 2016-2017.
Il vise à encourager le développement de pratiques artistiques et culturelles en rapport avec la photographie et la vidéo auprès des habitants et notamment des jeunes.
Mobiliser les artistes et les professionnels de la culture dans des actions de médiation innovantes en direction des publics prenant en compte les liens intergénérationnels,
Encourager la rencontre avec des artistes et des professionnels de la culture,
Favoriser l’ouverture culturelle, le parcours artistique et la découverte du processus de création,
Inciter à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique ou patrimoniaux.
Questionner la place de l’art et la culture dans la société.
Projet privilégiant la résidence d’artistes comme outil de développement culturel local
(Cf : circulaires n°2006/001 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences, et 2010-032 du 5-3-2010 relative à la dimension éducative des résidences d’artistes)
Le programme soutient des résidences d’action culturelle d’artistes photographes/vidéastes.
Chaque résidence met en œuvre un partenariat entre un artiste et un territoire accueillant l’artiste qui comprend :
la mise en œuvre d’un projet artistique associant la population construit avec les personnes ressources du territoire, la proposition et l’accompagnement d’un certain nombre de projets d’éducation artistique et culturelle
Les artistes sont sélectionnés par la DRAC parmi les photographes/vidéastes ayant bénéficié d’une aide à la création les cinq dernières années.
Le projet doit être porté par une collectivité (Ville ou Intercommunalité).
Il devra associer d’une part une structure culturelle de proximité afin de développer un volet culturel et d’autre part un ou des acteurs socio-éducatifs afin d’en assurer le rayonnement sur le territoire.
De multiples possibilités en terme d’action culturelle peuvent être envisagées : des temps de confrontation directe aux œuvres, des ateliers de pratique, des visites et des sorties en lien avec le projet...
Un temps collectif de valorisation est organisé en fin de projet pour partager le travail effectué auprès des habitants
Caractère structurant du projet au plan local.
Présence d’un acteur culturel reconnu par la DRAC de Normandie et attestant d’une activité professionnelle en cours dans la réglementation en vigueur.
Capacité de mobilisation des publics sur des temps variés et des situations différentes.
Inscription du projet dans celui de la collectivité (cf. délibération de la collectivité).
Territoire prioritaire : rural ou quartier politique de la Ville.
La DRAC intervient pour un montant par projet plafonné à 6 000 euros et qui représente au maximum 75% du budget total.
La subvention de la DRAC est conditionnée à la présence de co-financement (État+collectivité et autres partenaires publics ou privés).
L’attribution de crédits au titre de l’année 2016 permettra une exécution du projet de septembre 2016 à décembre 2017.
Calendrier : Ecritures de lumière : résidences de photographes/vidéastes
Un appel à projets, de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie en partenariat avec la Région Normandie,
proposé en faveur de résidences de photographes associant les collectivités territoriales.
Date limite d’envoi des dossiers : fin juin 2016
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Les porteurs de projets soumettent, en 1 exemplaire signé, leur projet à l’aide du dossier de candidature, dûment complété, soit par courrier, par courriel, ou dépôt à l’accueil à :
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie - Action culturel -
13 bis rue Saint-Ouen
14052 CAEN Cedex 4
à l’attention de Monsieur Damien Euchi.
Chaque dossier reçu dans les délais fixés sera notifié aux porteurs par accusé de réception administratif.
Le dossier sera examiné par les membres d’un jury indépendant et pluridisciplinaire, auquel participent, les experts représentants des administrations de l’État et des personnalités qualifiées.
La décision du jury sera communiquée aux porteurs de projets par courrier.
Sélection des projets par le jury :
Contacts appel à projets :
Pour tous renseignements, demandes de compléments d’informations ou envoi de votre dossier par courriel, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes :
Monsieur Damien Euchi, conseiller pour l’action culturelle (site de Rouen)
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis rue Saint-Ouen
14052 CAEN Cedex 4
02 32 10 70 74 - damien.euchi@culture.gouv.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence ‐ Création d’une installation / COLORAMA 2016-thème du vert / CHATEAU-THIERRY
Cet appel vise à la production d’œuvres artistiques sous forme d’installation dans les espaces du SILO U1, dans le cadre de la deuxième édition COLORAMA, sur le thème du vert en 2016.
Département de l’Aisne
VILLE DE CHATEAU-THIERRY
Place de l’Hôtel de Ville - B.P. 20198 - 02405 CHATEAU-THIERRY Cedex
Tél : 03.23.84.86.86 - FAX 03.23.84.86.99 email : contact@ville-chateau-thierry.fr
www.chateau-thierry.fr
AVANT‐PROPOS
Le SILO U1 est un espace d’expositions temporaires implanté dans la friche industrielle U1 (anciennes usines Belin).
Le Silo U1 ouvre 1 à 3 résidences courtes par an d’une durée pouvant aller d’une à deux semaines.
Depuis 2015, le Silo U1 propose une rencontre artistique autour d’une couleur.
La première édition de COLORAMA sur le thème de la couleur rouge a réuni 6 artistes autour d’une exposition avec 3 résidences pour le montage de leurs installations dont une résidence de création in situ.
Le Silo U1 cherche à favoriser la création artistique à Château‐Thierry et à mettre en réseau les artistes et le public local, en facilitant l’accès aux œuvres, à la création.
Les visites guidées et la création d’ateliers pédagogiques renforcent la médiation à destination du jeune public (scolaires, périscolaires et centres sociaux) autour des expositions.
L’APPEL À PROJET
L’appel à projet « COLORAMA » se rapporte spécifiquement à l’intervention au sein de deux des salles du SILO U1.
Il fait appel à deux interventions artistiques qui dialoguent avec le lieu industriel.
Un projet par artiste sera sélectionné.
L’artiste dont l’œuvre sera sélectionnée, devra concevoir une œuvre en prenant en compte le lieu, soit en proposant un travail d’harmonie entre la couleur verte et le lieu industriel brut, soit en proposant une réflexion d’opposition :
par exemple un travail mêlant nature / Végétal et espace urbain.
CONTENU
Objectifs : Intervention artistique qui devra prendre en compte l’espace dans toutes ses dimensions pour le poétiser.
Il s’agit de surprendre le public avec l’intervention d’une couleur et de sa symbolique dans un lieu au caractère identitaire fort (urbain, industriel, ...)
Formes artistiques : installation plastique, paysagiste, Street’art, numérique
Pérennité de l’œuvre : L’œuvre est éphémère.
Champs disciplinaires concernés : arts visuels
Salles d’interventions :
Salle « Cathédrale » : 140 m2 / Hauteur sous plafond 12 mètres
Salle « Sombre » : 192 m2 / Hauteur sous plafond : 4 mètres 60
CALENDRIER DU PROJET
1. Repérages : les artistes qui souhaitent postuler peuvent prendre contact avec le service culturel pour visiter le lieu et faire des repérages techniques.
2. Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 1.06.2016
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3. La commission se réunira au cours de la semaine du 20 au 24 juin 2016 pour sélectionner les deux projets retenus.
4. Annonce du choix des candidats : entre le 27 juin et le 1er juillet 2016
5. Réalisation et présentation (1 à deux semaines de résidence en fonction des besoins) : entre le 5 et le 15 décembre 2016.
Réalisation des pièces et/ou installation de l’œuvre, rencontres avec les publics, vernissage.
6. Exposition & vernissage : Exposition ouverte au public du 17 décembre 2016 au 25 février 2017.
Fermeture au public entre le 23 décembre 2016 et le 4 janvier 2017.
Vernissage le vendredi 16 décembre 2016 à 18h30.
Il sera demandé à l’artiste d’être présent lors du vernissage de l’installation et de se prêter si besoin à des actions de communication (interviews, photos, vidéos).
MOYENS DE MISE EN ŒUVRE
Production des œuvres :
– Mise à disposition d’espaces de travail, accompagnement technique et logistique (transport, accrochage).
Accueil en résidence :
– Possibilité d’hébergement soit dans un appartement d’artistes situé dans le centre d’Activités U1, soit dans les logements du Château médiéval.
– Frais de restauration et de transport à la charge de l’artiste (cuisine sur place)
Médiation et communication :
– Prise en charge de la conception, de la réalisation et de la distribution des supports de communication relatifs à la période de diffusion.
Contacts presse, édition d’un support de présentation de l’installation, organisation de rencontres.
HONORAIRE GLOBAL
700 euros par artiste pour l’ensemble de la résidence.
ANALYSE ET SÉLECTION DES CANDIDATURES
La commission de sélection, composée de professionnels du monde de l’art, de représentants de la ville de Château‐Thierry, apportera une attention toute particulière à la pertinence et la faisabilité du projet.
Le résultat des délibérations sera communiqué autour de la fin juin 2016.
DATE LIMITE DU RENDU DU DOSSIER : 1.06.2016
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CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
– Note d’intention/ébauche du projet : problématiques, objectifs, axes de travail...
– Biographie de l’artiste
– Dossier composé de croquis ou photographies du projet
– Copie du certificat d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, à l’AGESSA, attestation Urssaf pour les associations ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver votre capacité d’édition.
Ce dossier est à adresser au plus tard le 1.06.2016
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Par mail, un document unique au format PDF, à : thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr
et Par courrier*, cachet de la poste faisant foi, à l’attention de :
Service Culturel / Appel à Projet COLORAMA 2016
Mairie
Place de l’Hôtel de Ville
02400 CHATEAU‐THIERRY
*L’envoi postal pourra permettre d’ajouter tout support et document jugé utile n’étant pas admis par le format pdf (catalogues, audio, vidéo...)
Tout document transmis au‐delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte. Tout dossier de candidature ne répondant pas aux demandes ne sera pas analysé.
CONTACT
Madame Thyphaine Granger – chargée de projets culturels
03.23.84.86.91 – thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr


APPEL À RESIDENCE MISSION

Appel à candidatures est lancé en direction d’artistes ou collectif d’artistes de l’image fixe et/ou animée demeurant exclusivement en Ile-de-France / SAINT-OUEN
La ville de Saint-Ouen-sur-Seine En lien avec la DRAC Île-de-France DANS LE CADRE DU PROGRAMME « CULTURE, CITOYENNETÉ ET VIVRE ENSEMBLE, LA CULTURE AU SERVICE DE L’INTÉGRATION RÉPUBLICAINE »
Un appel à candidatures est lancé en direction d’artistes ou collectif d’artistes de l’image fixe et/ou animée demeurant exclusivement en Ile-de-France
En vue d’une résidence-mission
I/- Cadre de la résidence-mission
La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine (47 000 habitants), représentée par ses directions administratives intervenant dans les domaines de la Culture, de la Politique de la Ville, de la Réussite Éducative,
de L’Enfance et du Sport ainsi que les partenaires de la Préfecture de Seine-Saint-Denis (Direction de la cohésion sociale), s’associe au programme « Culture, citoyenneté et Vivre ensemble » proposé par la Drac Ile-de-France.
La mise en œuvre de ce programme se décline de 2015 à 2018 autour de la thématique du sport.
En 2015/2016, le programme était consacré à la boxe, sport populaire par excellence.
Ainsi, l’histoire de ce sport, ancré sur le territoire de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine depuis 1946 a été envisagé à travers les aspects historiques, artistiques, sociologiques dans le cadre de l’exposition scénographiée
« Entre les cordes » présentée dans la galerie Mariton.
Autour de l’exposition étaient organisés plusieurs événements : gala de boxe anglaise, programmation de films, visites d’équipements sportifs, conférences, ateliers de sensibilisation sur la relation sport /santé,
projet pédagogique transversal, rencontre des boxeurs, initiation à la boxe.
En 2016/2017, le deuxième volet du programme s’articulera autour des sports urbains. Comment le sport habite t-il la rue, plus largement l’espace urbain ?
Quel pouvoir de la rue sur le sport ? Comment les nouvelles pratiques sportives participent à la construction identitaire, à l’intégration sociale et sociétale dans la cité, à la lutte contre la violence, la drogue et la délinquance ?
La ville de Saint-Ouen-sur-Seine souhaite donner une dimension artistique à cet événement en proposant à un artiste de s’appuyer sur les notions de mémoire et de patrimoine pour apporter aux publics des clefs de compréhension
et leur permettre de s’approprier le récit collectif dans lequel ils s’inscrivent.
Dans ce projet, un accent particulier est mis sur l’éducation artistique ;
l’artiste ou le collectif d’artistes est invité à sensibiliser les publics à sa démarche, à les initier au processus de création qu’il met en œuvre.
II/ Qu’est ce qu’une résidence-mission ?
Le principe de la résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes qui en est bénéficiaire,
ainsi que sur une diffusion à travers le territoire concerné d’une part représentative de son œuvre déjà accomplie et disponible.
Cette diffusion, en lieux dédiés et/ou non dédiés, peut s’envisager dès l’amont de la période de résidence à proprement parler, se déploie tout au long de sa durée, et peut aussi se poursuivre à son issue.
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
Pour chaque artiste-résident(e), il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche d’action culturelle et plus précisément encore de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique
qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
La résidence mission comporte deux axes principaux :

  • celui de la diffusion et de la médiation,
  • celui de la création conjointe de gestes artistiques.
    III/- Enjeux et objectifs de la résidence-mission
    En articulation avec la politique d’éducation artistique et la politique sociale de la ville, cette résidence-mission devra proposer une compréhension et un investissement, vers un geste artistique et culturel.
    L’ambition est de travailler sur la mémoire de la ville en interrogeant le passé, le présent et le futur et en favorisant une dynamique inclusive de tous les habitants, avec les objectifs suivants :
  • Comprendre et s’approprier l’histoire sportive du territoire, appréhender la citoyenneté,
  • Offrir une vision artistique et inspirée de la pratique du sport et de ses enjeux ; les valeurs du sport, le corps, le mouvement, le rapport à l’autre… Quelle influence sur nos vies de citoyens ?
  • Questionner la place du sport dans la vie des citoyens, autour de la thématique : « le geste sportif, le geste artistique »,
  • Permettre la projection de chacun dans un destin commun grâce à l’accès à des œuvres et temps dédiés,
  • Renforcer l’esprit critique des populations les plus éloignées des pratiques culturelles en leur permettant de s’outiller pour une meilleure compréhension du monde dans lequel ils évoluent,
  • S’appuyer sur les notions de mémoire et de patrimoine pour apporter aux habitants une meilleure appréhension du récit collectif dans lequel ils s‘inscrivent,
  • Eveiller et sensibiliser les habitants, les jeunes publics aux enjeux des pratiques sportives comme levier de développement du territoire, vecteur de cohésion sociale et d’intégration,
  • Traduire, en fonction des publics, les concepts et les valeurs du sport.
    La résidence-mission constituera un projet de territoire à part entière, qui permettra d’articuler les actions de médiations de l’ensemble des structures du réseau culturel et du réseau social.
    La stratégie de travail permettant de créer du lien entre ces structures dans la perspective de toucher de nouveaux publics sera déterminante pour le choix de l’artiste ou du collectif d’artistes retenu.
    IV/ Les publics ciblés
    L’accès des populations à l’art et à la culture est au cœur du projet.
    Elle est fondée sur des enjeux liés aux questions d’insertion sociale, de citoyenneté et de lutte contre toutes les formes d’exclusion et de ségrégation.
    Dans ce cadre, il est attendu que l’artiste ou le collectif d’artistes intervienne en direction de tous les publics en ciblant plus particulièrement les publics dits « éloignés » et « empêchés ».
    V/ Les partenaires locaux
    L’artiste ou le collectif d’artistes retenu sera amené à structurer son action de médiation en lien avec l’ensemble des structures culturelles de la ville :
  • Le service archives et patrimoine,
  • Le service des arts visuels,
  • Le centre de culture scientifique « L’Atlas »,
  • Les médiathèques communautaires,
  • L’Espace 1789
    Dans l’objectif d’intervenir auprès des publics des quartiers prioritaires, l’artiste ou le collectif d’artistes retenu sera également appelé à travailler en lien avec les structures du champ social et éducatif, notamment :
  • La direction Citoyenneté et politique de la Ville, - Les Maisons de quartiers, - L’Ecole municipale des beaux-arts, - Les structures Jeunesse, - Le PRE, - La mission ACTE, - La mission d’insertion professionnelle,
  • La résidence Henry Grouès, - Le service Séniors de la Ville, - Les centres de loisirs communaux, - Les associations culturelles présentes sur le territoire, etc.
    VI/- Durée de la résidence-mission
    La résidence-mission se déroulera sur 4 mois consécutifs ou non.
    Un programme d’actions, spécifiant notamment la répartition de la présence de l’artiste ou du collectif d’artistes et les lieux d’intervention sur le territoire sera défini.
    VII/- Cadre juridique
    Un contrat de résidence-mission sera établi entre l’artiste ou le collectif d’artistes et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine.
    VIII/- Conditions financières
    La résidence-mission est dotée d’un budget total de 17 000 euros TTC.
    Le budget alloué comprend :
  • Les honoraires de l’artiste ou du collectif d’artistes pour le travail de diffusion, de médiation et de création conjointe de gestes artistiques,
  • Le règlement par l’artiste ou du collectif d’artistes des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires,
  • Les déplacements de l’artiste ou du collectif d’artistes,
  • La restauration et l’hébergement.
    L’artiste ou le collectif d’artistes est tenu d’apporter l’outillage et les matériaux nécessaires à son travail et doit être autonome dans son installation.
    La somme sera versée par virement administratif, sur un compte bancaire domicilié en France en deux temps :
  • Le 1er versement équivalent à 30% du total versé à la signature du contrat,
  • Le 2ème versement équivalent à 70% versé à l’issue de la résidence-mission.
    La ville prend en charge :
  • La cotisation à la Maison des artistes-sécurité sociale au titre du 1,1% diffuseur,
  • L’accompagnement de l’artiste ou du collectif d’artistes lors des rencontres avec les acteurs culturels et les publics,
  • La mise à disposition de lieux pour les actions de médiation en direction des publics ciblés (rencontres, ateliers…).
    IX/- Candidature
    Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel résidant en Ile-de-France exclusivement.
    L’artiste ou collectif d’artistes doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
    Il doit être en capacité de s’engager pour une durée de 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
    L’artiste ou le collectif d’artistes candidat doit avoir à son actif une production artistique et une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation en direction des publics.
    Les éléments à fournir sont :
  • une note d’intention présentant les orientations du projet proposé.
    Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels,
  • un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques,
  • un dossier de présentation de la démarche de l’artiste ou du collectif d’artistes candidat et de sa production existante.
    Date limite de réception des dossiers : lundi 6.06.2016 à 12h.
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    Les dossiers sont à envoyer par courrier à :
    Mairie de Saint-Ouen
    Service Archives et Patrimoine
    6 place de la République
    93406 SAINT-OUEN Cedex
    et par mail à : sauger@mairie-saint-ouen.fr
    Tout dossier incomplet ou hors délai (cachet de la poste faisant foi) ne pourra être retenu.
    Les dossiers transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Un courrier de réponse sera adressé à tous les candidats.
    X/- Sélection
    Les candidatures reçues seront examinées par le jury (composé de deux représentants de la DRAC IDF.des élus à la culture et au sport de la commune, de la direction de l’action culturelle,
    d’un représentant de la Direction générale des services, des responsables du service archives et patrimoine, du service arts visuels, des directions des sports, de la politique de la ville),
    suivant les modalités qui lui paraîtront appropriées.
    Trois candidats maximum seront présélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le jury de sélection.
    Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au plus tard au cours du mois de juillet 2016, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence / Parcours d’accompagnement professionnel / CALAIS
A l’attention des artistes plasticiens diplômés des écoles supérieures d’art depuis moins de 5 ans.
Dans le cadre de la convention de partenariat passée entre l’École d’art du Calaisis et l’École supérieure d’art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing,
les deux établissements d’enseignement artistiques proposent de mettre en commun leurs compétences, expériences et ressources,
afin de mettre en œuvre une résidence de création conçue tel un parcours d’accompagnement professionnel de post-master.
Partenaires financiers :
Cette résidence bénéficie du soutien financier de la Communauté d’Agglomération du Calaisis et du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.
Description du lieu d’accueil :
L’École d’Art du Calaisis s’est installée depuis 2014 dans un nouvel équipement de 2500 m2 situé au cœur de Calais.
L’École propose des parcours pédagogiques où sont abordés de multiples pratiques artistiques, de l’atelier d’éveil, à l’exposition et la médiation, en passant par l’histoire de l’art,
la culture générale ainsi que les différents ateliers de techniques, de représentation et d’expression plastique.
Les cours et ateliers sont encadrés par dix enseignants spécialisés, et sont fréquentés par près de 800 élèves, adultes et périscolaires.
Depuis 2014 il existe une classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art.
Identité du cursus : La classe préparatoire est une année d’étude où des bacheliers en recherche d’information, sensibles aux arts plastiques et visuels et à la création contemporaine en général,
fréquentent l’école en vue de parfaire leurs choix d’orientation et afin d’acquérir les savoirs de base fondamentaux pouvant les amener à réussir les concours des écoles supérieures.
Les rencontres avec le milieu professionnel et les nombreux partenariats entre des établissements de diffusion et d’enseignement supérieurs, ainsi que l’engagement de l’établissement
dans des partenariats notamment européens, font de cette année une période riche de découvertes et de « confrontations » heureuses au monde de la création artistique.
Objectifs de la résidence :
L’école d’art du Calaisis s’engage accueillir en résidence un/une artiste diplômé/e depuis moins de 5 ans, pour mener à bien un projet de création.
L’artiste sélectionné/e sera suivi/e par différents acteurs, et des actions de soutien et d’accompagnement spécifiques seront définis conjointement en fonction du projet mis en œuvre.
En fonction du projet développé, et en collaboration avec l’équipe de l’Ecole d’art, l’artiste sélectionné/e aura également pour tâche d’imaginer des formes de partage et de rencontre entre :
artiste/œuvre et le(s) public(s), et plus particulièrement avec les étudiants de la classe préparatoire et les élèves de la « classe option arts plastiques » du collège Jean Jaurès de Calais.
Un rendu public sera organisé à la fin de la résidence pour présenter le fruit de la démarche engagée.
L’artiste sélectionné/e par le comité artistique bénéficiera :
D’un hébergement, d’une bourse de résidence, de la mise à disposition d’un atelier dédié, d’un budget de production, de la rédaction d’un texte critique, d’une présentation publique,
d’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau.
Modalités du séjour
Durée de la résidence : 2 mois
Du 12 septembre au 14 octobre 2016 et du 14 novembre au 16 décembre 2016.
Exposition : date à définir entre janvier et mars 2017
Moyens mis à disposition :
> Espace de travail et de présentation
> Accompagnement défini en fonction du projet
> Bourse de recherche : 3500 euros
> Budget de production : 2000 euros
> Prise en charge des frais d’hébergement à Calais
Conditions d’éligibilité :
Pour être recevable, les candidatures seront composées d’un dossier constitué :

  • d’un fichier numérique unique sous format PDF, moins de 10 Mo comprenant :
  • une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste ;
  • une note d’intention sur le travail envisagé, formulant les interactions susceptibles de se mettre en place entre l’artiste et l’école d’art ;
  • un portfolio présentant différents travaux de l’artiste (20 visuels maxi) ;
  • un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email).
    Dépôt des candidatures par mail, au plus tard jusqu’au 6.06.2016
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : laurent.moszkowicz@agglo-calaisis.fr
    La commission de sélection des projets se réunira mi-juin 2016.
    Pour tous renseignements, s’adresser à : Monsieur Laurent Moszkowicz, coordonnateur pédagogique
    Ecole d’Art du Calaisis
    15-21, bd Jacquard
    62100 CALAIS
    Tél : 03 21 19 56 64
    http://www.capcalaisis.fr/les-equipements/lecole-dart-du-calaisis/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste à FÈS / MAROC
proposée par la Ville de Strasbourg et l’Institut Français de Fès en partenariat avec la ville de Fès pour un(e) artiste-plasticien(ne) strasbourgeois(e).
Depuis 2005, la Ville de Strasbourg propose en lien avec plusieurs de ses villes partenaires étrangères un dispositif de résidences qui vise à favoriser la mobilité et les échanges entre artistes internationaux.
C’est dans ce cadre qu’un appel à candidature pour une résidence à Fès, Maroc, ville partenaire de Strasbourg depuis 1999, est proposé pour un(e) artiste-plasticien(ne) strasbourgeois(e).
Cette résidence à Fès, d’une durée de 2 mois consécutifs, a pour but de permettre à l’artiste de réaliser un projet de recherche et de création.
L’artiste lauréat (à l’issue d’un jury) bénéficiera d’une allocation forfaitaire de résidence d’un montant de 2000 euros TTC dont sera déduit si besoin le précompte des cotisations sociales, versées par la Ville de Strasbourg.
L’Institut français de Fès mettra à disposition sa résidence d’artiste (hébergement et lieu de travail).
Ses frais de voyage (Strasbourg/Fès aller-retour) seront pris en charge.
Les recherches et projets qui entrent en dialogue avec les contextes des villes de Fès et de Strasbourg dans toutes leurs dimensions (urbaines, sociales, relationnelles, culturelles, esthétiques...) seront encouragés.
L’association strasbourgeoise le Syndicat potentiel est associée à cette résidence, notamment sur la partie de sa restitution à Strasbourg.
CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT

  • résider/travailler ou avoir résidé/travaillé/étudié durant les trois dernières années à Strasbourg ou dans l’une des communes de l’Eurométropole de Strasbourg ;
  • être engagé dans une démarche professionnelle : l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de Siret et son numéro d’inscription MDA-sécurité sociale ou AGESSA (étudiants exclus) ;
  • avoir plus de 25 ans
  • séjourner pendant deux mois consécutifs dans le pays d’accueil ;
  • se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour.
    DOSSIER DE CANDIDATURE (nb : tous les documents sont à transmettre en version PDF)
  • une lettre de motivation
  • une note d’intention sur le projet artistique envisagé
  • un texte de présentation générale du travail de l’artiste
  • un curriculum vitae
  • un book de l’artiste et le lien vers son site le cas échéant
  • un RIB complet.
    Le numéro de Siret et le numéro d’inscription MDA-sécurité sociale ou AGESSA
    Les dossiers de candidature sont à adresser par voie postale et par courriel
    pour le 15.06.2016 au plus tard
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    à : Ville de Strasbourg - Direction des relations européennes et internationales
    1 parc de l’Etoile
    67076 STRASBOURG Cedex
    relationseuropeennesetinternationales@strasbourg.eu
    Période de résidence : octobre et novembre 2016
    http://www.fraap.org/article28.html
    http://syndicatpotentiel.free.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

SONIC, programme de recherche consacré aux pratiques sonores-Résidence d’artiste 2016 / MULHOUSE
Appel à candidature
LE PROJET
SONIC, le programme de recherche consacré aux pratiques sonores de la Haute école des arts du Rhin, lance un appel à résidence destiné aux artistes dont la production implique une dimension sonore.
Pour l’année 2016, le programme de recherche sera dédié à la physicalité du son.
Le lauréat sera accueilli dans les ateliers studio du site de Mulhouse (France) où il bénéficiera d’un accès au parc de matériel ainsi que de l’appui de l’assistant son.
Une conférence sera programmée lors de l’arrivée sur site à Mulhouse et à Strasbourg.
La présence du lauréat au sein de l’école pourra, le cas échéant, susciter la participation des étudiants dans l’élaboration du projet.
Un temps fort venant clôturer la résidence sera envisagé en partenariat avec la Kunsthalle de Mulhouse.
PRISES EN CHARGE
Deux allers-retours du domicile vers Mulhouse sont pris en charge (le premier pour un repérage, le second pour le temps de la résidence),
un logement est mis à la disposition de l’artiste ainsi qu’une bourse de 1500 euros net.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
Repas
DURÉE
Cette résidence se déroule du 31 octobre au 02 décembre 2016.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE SÉLECTION

  • biographie curriculum vitae
  • présentation du parcours professionnel avec visuels et liens vers des fichiers sonores en ligne
  • note d’intention présentant sommairement le projet de recherche envisagé pour la résidence
    DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
    Le dossier doit être envoyé avant le 20.06.2016
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail à : residence.sonic@hear.fr
    Format du dossier : 1 PDF
    Titre de votre fichier : NOM-PRENOM.pdf
    Tout dossier envoyé ne respectant pas ce format ne sera pas pris en compte.
    En partenariat avec la Kunsthalle de Mulhouse www.kunsthallemulhouse.fr
    www.hear.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCE 2016 / TABAKALERA A SAINT-SEBASTIEN/PAYS BASQUE ESPAGNOL
Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme et Tabakalera, centre international de culture contemporaine à Donostia/Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol s’associent en 2016 pour un programme de résidence croisée.
Cette collaboration s’appuie sur une volonté commune de renforcer la mobilité des artistes à l’échelle européenne, par le soutien à la production et à la recherche, ainsi que par la mise en réseau des artistes avec les acteurs culturels locaux,
au Pays Basque espagnol d’une part et dans la Région Grand Est d’autre part.
Cet échange permet par ailleurs d’insuffler à ces deux programmes de résidences une ouverture internationale.
Tabakalera accueillera un artiste français suite à un appel à candidature en France, coordonné par la synagogue de Delme.
En parallèle, la synagogue de Delme, via son programme de résidence à Lindre-Basse, accueillera à l’automne 2016 un artiste espagnol :
celui-ci sera sélectionné suite à un appel à candidature organisé par Tabakalera en Espagne.
TABAKALERA A SAINT-SEBASTIEN – PAYS BASQUE ESPAGNOL
Ouvert en Septembre 2015, le centre international de culture contemporaine Tabakalera est une institution culturelle phare à Saint-Sébastien et au Pays Basque espagnol.
Le centre d’art a pris place dans l’ancienne usine de tabac de la ville, qui a cessé ses activités en 2003, 90 ans après sa création.
Après un vaste chantier de rénovation architecturale initié en 2011 par les partenaires publics (Ville de Saint Sébastien, Province du Gipuzkoa et Pays Basque Espagnol),
le centre d’art Tabakalera a ouvert ses portes avec un ambitieux projet dédié à la création contemporaine, à travers un programme d’expositions, de médiation, d’actions éducatives et culturelles très riche,
ainsi que de formations pour la professionnalisation des acteurs culturels locaux.
Le projet culturel de Tabakalera se développe autour de quatre axes de travail : pratiques artistiques contemporaines, médiation, laboratoires de culture numérique – Hirikilabs – et bibliothèque de création – Ubik.
CRITERES DE SELECTION
Tout artiste français ou résidant en France depuis plus de 5 ans.
Pas de limite d’âge.
Les collectifs peuvent également candidater.
Langue : la maîtrise de l’espagnol ou de l’anglais est un plus.
Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet.
Aucune thématique ou médium n’est imposé.
Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci et plus particulièrement dans le contexte géographique, social, culturel et artistique offert le centre d’art Tabakalera.
CALENDRIER DE SELECTION
24 juin à minuit 2016 : date limite d’envoi des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1er juillet 2016 : sélection finale du ou de la candidate
mi-septembre / mi-novembre 2016 : période de résidence à Saint-Sébastien
MODALITES ET DESCRIPTION DE LA RESIDENCE A SAINT-SEBASTIEN
La résidence couvre :

  • un aller-retour à Saint-Sébastien depuis la France
  • le logement à Saint-Sébastien : appartement équipé (cuisine, salle de bain, chambre et espace de travail avec accès internet en wifi)
  • per diem à hauteur de 1000 euros par mois
  • lieu de travail dans les espaces de production de Tabakalera, équipé avec le mobilier de base, l’éclairage et l’électricité
  • accès aux bureaux et aux espaces communs de Tabakalera
  • accès à la bibliothèque de création de Tabakalera
  • moyens et appui techniques de l’équipe technique en accord avec les demandes et les disponibilités du centre.
  • suivi du projet de l’artiste et mise en relation avec les acteurs culturels locaux pendant le temps de résidence, à la demande de l’artiste.
    De plus le résident pourra disposer d’une aide financière pour la production pour un montant maximum de 2000 euros,
    afin de couvrir des dépenses en lien avec son processus de production.
    Ce budget sera géré par un membre de l’équipe de Tabakalera.
    En retour le résident s’engage :
  • à prévenir suffisamment en avance l’institution en cas d’une annulation de la résidence.
  • à être présent à Tabakalera pendant les dates de la résidence, une absence injustifiée de l’artiste pouvant mener à une annulation de la résidence et de la bourse.
  • Le résident devra produire un rapport sur son séjour à la fin de celui-ci.
  • A mentionner le nom de Tabakalera et de la Synagogue de Delme, dans le cas où le résident produirait une œuvre ou réaliserait une publication dans le contexte de la résidence.
    La résidence ne donne pas lieu à une exposition dans le centre d’art mais peut donner lieu à une présentation publique du travail réalisé au cours de la résidence.
    DOSSIERS DE CANDIDATURE
  • formulaire :
    http://cac-synagoguedelme.org/fr/events/103-appel-a-candidature-residence-a-tabakalera-saint-sebastien-espagne
    avec projet et motivation pour une résidence à Saint-Sébastien
  • la note d’intention doit être rédigée en anglais ou en espagnol
  • portfolio
  • curriculum vitae
  • éventuellement en complément : revue de presse
    Les candidatures doivent être envoyées par mail uniquement, à : info@cac-synagoguedelme.org
    en précisant dans l’objet du mail : « RESIDENCE TABAKALERA PAYS BASQUE ESPAGNOL »
    L’ensemble des documents joints au mail ne doit pas dépasser 20 Mo et l’ensemble des documents doit être envoyé en format pdf.
    DATE LIMITE D’ENVOI DES CANDIDATURES : 24.06.2016 MINUIT.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    RENSEIGNEMENTS :
    Madame Emeline Socheleau
    Centre d’art d’art contemporain, la synagogue de Delme
    publics@cac-synagoguedelme.org - 03 87 01 43 42
    www.cac-synagoguedelme.org
    http://cac-synagoguedelme.org/fr/events/103-appel-a-candidature-residence-a-tabakalera-saint-sebastien-espagne

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences 2017- 2018 d’artistes à la Maison du Site Saint-Sauveur / ROCHESERVIERE
Le Site Saint-Sauveur, lieu de rencontre entre patrimoine et création artistique est composé de deux espaces : « la Chapelle », restaurée et ouverte au public depuis 2013,
exposant une broderie monumentale ainsi qu’un retable baroque et « la Maison », espace de rencontres, de documentation et d’accueil d’artistes en résidences.
La Maison du Site Saint-Sauveur a ouvert ses portes en avril 2016.
LE PROJET DU SITE SAINT-SAUVEUR
Le Site Saint-Sauveur a pour ambition de confronter le regard d’artistes plasticiens au territoire, à son patrimoine et ses habitants.
A partir de l’identité de la Communauté de Communes de Rocheservière attentive aux arts visuels,
le Site Saint-Sauveur soutient la création contemporaine par des résidences professionnelles à l’atelier de la « Maison »
permettant aux artistes de réaliser des projets spécifiques, de poursuivre un travail de recherche ou d’expérimentation.
La Chapelle, espace patrimonial du Site Saint-Sauveur, est le point de départ des travaux artistiques accueillis dans la Maison, espace de création en arts visuels.
Ainsi, l’exposition des broderies de Nicole Renard et le retable restauré de la Transfiguration interpellent les artistes invités via une thématique renouvelée à chaque saison de résidences.
Le contexte rural de la Communauté de Communes de Rocheservière bénéficie d’un tissu associatif culturel dynamisé notamment par la présence d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art, d’un festival annuel de peinture dans les rues, etc.
LES RESIDENCES 2017- 2018
Les deux résidences, celles de l’automne 2017 et du printemps 2018, s’attacheront à interroger le contexte spécifique du Site Saint-Sauveur par des projets qui intègreront le thème du « Récit, de la Narration,
de la Réinterprétation » au sein de leurs démarches.
La broderie monumentale de l’exposition permanente est la base de réflexion de la thématique proposée.
Réalisée en 24 années de travail (de 1974 à 1998) sur 140 mètres de toile de lin, la broderie exposée dans la Chapelle reprend l’intégralité de l’Evangile selon Saint Jean, les épîtres et l’apocalypse.
La brodeuse y a inséré de nombreuses iconographies illustratives ainsi que plusieurs éléments de sa vie personnelle.
La thématique de ces 2 résidences, éminemment ouverte, permet des approches et expérimentations multiples de la part des artistes invités.
Le jury sera attentif à l’originalité de l’approche de cette thématique à travers des propositions artistiques participant à la dynamique artistique du territoire voire suscitant des partenariats inédits.
La résidence permet à l’artiste de continuer à développer sa démarche artistique, d’expérimenter et de créer de nouvelles œuvres.
L’exposition dans l’atelier de « la Maison » est envisagée comme une proposition permettant aux différents publics d’accéder à la démarche de l’artiste.
Le Site Saint-Sauveur se veut un lieu de sensibilisation à l’art contemporain.
Les projets de médiations, d’échanges et de rencontres avec les publics et le territoire sont nourris par les résidences d’artistes et les rencontres avec les artistes invités.
PERIODES DE RESIDENCES
2 périodes de résidences sont proposées sur le thème du « Récit, de la Narration, de la Réinterprétation ».
Durée :
Pour l’année 2017, le Site Saint-Sauveur propose une résidence du 20 septembre au 20 novembre 2017 en continu.
Pour l’année 2018, la résidence aura lieu du 25 mars au 25 mai 2018 en continu.
Chacune des 2 résidences sera suivie d’une exposition d’environ un mois dans l’atelier d’artistes.
Un logement en gîte dans une des communes de la Communauté de Communes (située à 35km de Nantes et 30 km de La Roche-sur-Yon).
Un véhicule est indispensable pour cette résidence.
L’artiste utilise son budget de production pour l’achat des matériaux.
L’artiste est totalement autonome dans la pratique de ses productions ; il est invité à apporter ses propres outils.
Des partenariats avec les entreprises et savoir-faire locaux seront à privilégier selon la nécessité des productions.
Artistes professionnels, engagés dans une démarche de création contemporaine.
Artistes désireux de « rencontrer » les publics.
Dans le cadre de sa résidence, l’artiste sera invité à rencontrer le public (milieu scolaire notamment, conférence-rencontres...).
Conditions générales : un contrat spécifiant les engagements de la Communauté de Communes de Rocheservière et de l’artiste accueilli sera établi.
Pièces à fournir
Merci de préciser la période souhaitée lors de la candidature.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Un atelier de 90 m2 situé au Site Saint-Sauveur.
Une bourse de travail de 5000 euros (et 1 publication au moment de l’exposition).
ARTISTES

  • Une présentation du travail de l’artiste (curriculum vitae, visuels, textes, article de presse, etc.).
  • Note d’intention
  • Dossier de travaux (photos, DVD, CD-pièces courtes ou extraits)
    Dossier à retourner avant le 15.07.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Prévoir une enveloppe affranchie pour le retour de votre dossier s’il n’est pas retenu.
    Jury de sélection : septembre 2016
    Par courrier ou par mail :
    Communauté de Communes de Rocheservière
    21 rue du Péplu
    85620 ROCHESERVIERE
    mpirot@sitesaintsauveur.fr
    Les dossiers seront étudiés par un comité artistique composé de professionnels de la création contemporaine ainsi que d’élus de la Communauté de Communes de Rocheservière
    et de représentants d’associations locales en lien avec les arts visuels.
    Chaque candidat recevra une réponse avant le 30 octobre 2016.
    Informations, contactez : Madame Pirot - 02 51 48 23 56 - mpirot@sitesaintsauveur.fr
    http://www.sitesaintsauveur.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

CONCEPTION ET REALISATION D’UN ENSEMBLE D’OEUVRE(S) AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE, pour la construction du rectorat de l’Académie de Toulouse à la ZAC Niel / TOULOUSE
1 % ARTISTIQUE ET COMMANDES PUBLIQUES
1% artistique pour la construction du Rectorat de l’Académie de Toulouse
Type d’organisme : ÉTAT
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - RECTORAT DE TOULOUSE
75 rue Saint Roch
CS 87 703
31077 TOULOUSE cedex 4
ÉLÉMENTS ESSENTIELS DU PROGRAMME DE LA COMMANDE
Le projet à imaginer est associé à la construction du rectorat de l’académie de Toulouse sur le site de la ZAC Niel - quartier Saint-Agne à Toulouse (adresse : 75, rue Saint Roch – 31400 TOULOUSE).
Le bâtiment inauguré en septembre 2015 accueille aujourd’hui 800 agents (services de l’administration, services pédagogiques et enseignants) rassemblant quasiment tous les services du Rectorat.
L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants.
Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté.
La création du 1% culturel à venir rencontrera ces missions fondamentales au sein de ce bâtiment où est exercé le service public de l’Éducation Nationale.
L’objectif du projet est de permettre et favoriser une compréhension de l’histoire du site issue notamment des fouilles archéologiques entreprises entre 2009 et 2011
dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Niel, via une création artistique s’inspirant de cette histoire.
Le quartier Niel dans lequel est implanté le bâtiment est né de la reconversion de l’ancienne caserne militaire Niel.
Une opération de fouilles archéologiques de grande ampleur a apporté une connaissance importante sur l’histoire de la ville, du quartier et de ses habitants,
témoignant d’une occupation de la fin de la période néolithique jusqu’à la période moderne.
L’élément le plus frappant est l’importance de l’activité artisanale et commerciale du site à la période Gauloise (II av. JC),
comme en témoignent les tonnes d’amphores vinaires de provenance méditerranéenne mises au jour.
L’importance historique du site se décline selon 4 grands thèmes chronologiques :

  • L’histoire des découvertes archéologiques du site
  • L’occupation du site dès le Néolithique
  • Une agglomération gauloise de grande ampleur
  • Le devenir du site après le second siècle
    La médiation de l’histoire du site sera traitée par ailleurs.
    La création devra être intimement associée à l’architecture globale menée par l’équipe de maîtrise d’œuvre, comme les matériaux employés.
    De même qu’elle sera associée à l’histoire du site et à la vocation du lieu.
    À cet égard, l’artiste ou le groupement d’artistes retenu(e) devra proposer des pistes et identifier des éléments graphiques en vue d’autoriser l’utilisation de sa création
    sur les supports de médiations qui seront conçus ultérieurement, en particulier avec CANOPÉ (Ministère de l’Éducation Nationale).
    La création devra intégrer un petit nombre d’amphores (5 maximum) mises en dépôt au rectorat par le service régional de l’archéologie et le Musée Saint-Raymond.
    L’intégrité de ces objets devra être respectée.
    En revanche, si les amphores peuvent être présentées hors vitrines, elles ne devront pas être accessibles au toucher et devront être éclairées au même titre que la ou les créations artistiques.
    Des groupes d’élèves en relation avec les services du rectorat suivront le projet de création : ils seront initiés à l’éducation au patrimoine et à la création contemporaine.
    L’artiste ou le groupement d’artistes proposera les modalités des temps de rencontres et d’échanges pour sensibiliser les élèves à sa démarche dans une perspective d’éducation artistique et culturelle.
    CONDITIONS RELATIVES À LA CONSULTATION
    À l’issue de l’analyse des candidatures, 5 candidats maximum seront retenus pour proposer un projet.
    Les candidatures sont ouvertes à des artistes ou à des groupements pluridisciplinaires artistiques, comme par exemple : photographe, designer, graphiste, scénographe, peintre, sculpteur, etc.
    Dates principales prévisionnelles :
    Réunion du comité artistique pour le choix des candidats : 28 juin 2016 matin
    Visite du site par les candidats retenus avec Madame la Rectrice et la DRAC : le 13 juillet 2016 à 14h
    Retours des propositions des candidats : mi-novembre 2016 (durée : 5 mois)
    Audition des candidats par le comité artistique : fin novembre 2016
    Commande de la création du 1% : décembre 2016
    Date de livraison/mise en place de la création du 1% : Printemps 2017.
    MONTANT DE L’ENVELOPPE DE L’OPÉRATION 1% ARTISTIQUE
    L’artiste ou le groupement d’artistes retenu pour réaliser la commande artistique percevra une somme de 200 000 euros TTC (prix ferme).
    Ce montant correspond à la rémunération des artistes pour la réalisation et l’installation de l’ensemble de l’œuvre y compris les fournitures de matériaux et matériels.
    Il inclut également les honoraires et droits d’auteur, les prestations intellectuelles connexes mais aussi l’acheminement de la création artistique,
    les taxes et charges afférentes et les déplacements des personnes en lien avec la réalisation de l’œuvre.
    COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE À REMETTRE
    Date limite de réception des candidatures : 20.06.2016 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    CONCEPTION ET REALISATION D’UN ENSEMBLE D’OEUVRE(S) AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE, pour la construction du rectorat de l’Académie de Toulouse à la ZAC Niel / TOULOUSE
    AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE / MARCHE PUBLIC DE SERVICES
    CONCEPTION ET REALISATION D’UN ENSEMBLE D’OEUVRE(S) AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE, pour la construction du Rectorat de l’Académie de Toulouse à la ZAC Niel à Toulouse.
    1 - IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE
    Type d’organisme : ETAT
    Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
    MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE - RECTORAT DE TOULOUSE
    75 rue Saint-Roch - CS 87 703 - 31077 TOULOUSE cedex 4
    2 - OBJET DU MARCHE
    Objet du marché : Conception et réalisation artistique au titre du 1% artistique pour la construction du Rectorat de l’Académie de Toulouse à la ZAC Niel à Toulouse (31400).
    Catégorie de services : 26
    Classification CPV (Vocabulaire commun des marchés) : Objet principal : 92310000-7
    Lieu d’exécution : Toulouse
    3 - CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
    En application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005, l’Etat est dans l’obligation depuis cette date, de consacrer 1 % du coût des travaux de
    construction ou de réhabilitation de bâtiments publics, à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres d’art originales, d’artistes vivants, destinées à s’insérer dans l’espace public.
    Le projet de construction du rectorat s’inscrit dans cette démarche.
    Eléments essentiels du programme de la commande :
    Le projet à imaginer est associé à la construction du rectorat de l’académie de Toulouse sur le site de la ZAC Niel - quartier Saint Agne à Toulouse (adresse : 75, rue Saint Roch – 31400 TOULOUSE).
    Le bâtiment inauguré en septembre 2015 accueille aujourd’hui 800 agents (services de l’administration, services pédagogiques et enseignants) rassemblant quasiment tous les services du Rectorat.
    L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants.
    Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
    Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’Ecole de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
    Le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté.
    La création du 1% culturel à venir rencontrera ces missions fondamentales au sein de ce bâtiment où est exercé le service public de l’Éducation Nationale.
    L’objectif du projet est de permettre et favoriser une compréhension de l’histoire du site issue notamment des fouilles archéologiques entreprises entre 2009 et 2011 dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Niel,
    via une création artistique s’inspirant de cette histoire.
    Le quartier Niel dans lequel est implanté le bâtiment est né de la reconversion de l’ancienne caserne militaire Niel.
    Une opération de fouilles archéologiques de grande ampleur a apporté une connaissance importante sur l’histoire de la ville, du quartier et de ses habitants, témoignant d’une occupation
    de la fin de la période néolithique jusqu’à la période moderne.
    L’élément le plus frappant est l’importance de l’activité artisanale et commerciale du site à la période Gauloise (II av. JC),
    comme en témoignent les tonnes d’amphores vinaires de provenance méditerranéenne mises au jour.
    L’importance historique du site se décline selon 4 grands thèmes chronologiques :
    a. L’histoire des découvertes archéologiques du site
    b. L’occupation du site dès le Néolithique
    c. Une agglomération gauloise de grande ampleur
    d. Le devenir du site après le second siècle
    La médiation de l’histoire du site sera traitée par ailleurs.
    La création devra être intimement associée à l’architecture globale menée par l’équipe de maîtrise d’œuvre, comme les matériaux employés.
    De même qu’elle sera associée à l’histoire du site et à la vocation du lieu.
    A cet égard, l’artiste ou le groupement d’artistes retenu(e) devra proposer des pistes et identifier des éléments graphiques en vue d’autoriser l’utilisation de sa création sur les supports de médiations qui
    seront conçus ultérieurement, en particulier avec CANOPE (Ministère de l’Education Nationale).
    La création devra intégrer un petit nombre d’amphores (5 maximum) mises en dépôt au rectorat par le service régional de l’archéologie et le Musée Saint-Raymond.
    L’intégrité de ces objets devra être respectée.
    En revanche, si les amphores peuvent être présentées hors vitrines, elles ne devront pas être accessibles au toucher et devront être éclairées au même titre que la ou les créations artistiques.
    Des groupes d’élèves en relation avec les services du rectorat suivront le projet de création : ils seront initiés à l’éducation au patrimoine et à la création contemporaine.
    L’artiste ou le groupement d’artistes proposera les modalités des temps de rencontres et d’échanges pour sensibiliser les élèves à sa démarche dans une perspective d’éducation artistique et culturelle.
    4 - CONDITIONS RELATIVES A LA CONSULTATION
    A l’issue de l’analyse des candidatures, 5 candidats maximum seront retenus pour proposer un projet.
    Les candidatures sont ouvertes à des artistes ou à des groupements pluridisciplinaires artistiques, comme par exemple des photographes, designer, graphiste, scénographe, peintre, sculpteur, etc.
    Dates principales prévisionnelles :
    Réunion du comité artistique pour le choix des candidats : 28 juin 2016 matin
    Visite du site par les candidats retenus avec Mme la Rectrice et la DRAC : le 13 juillet 2016 à 14h
    Retours des propositions des candidats : mi-novembre 2016 (durée : 5 mois)
    Audition des candidats par le comité artistique : fin novembre 2016
    Commande de la création du 1% : décembre 2016
    Date de livraison/mise en place de la création du 1% : Printemps 2017.
    5 - MONTANT DE L’ENVELOPPE DE L’OPERATION 1% ARTISTIQUE :
    L’artiste ou le groupement d’artistes retenu pour réaliser la commande artistique percevra une somme de 200 000 euros TTC (prix ferme).
    Ce montant correspond à la rémunération des artistes pour la réalisation et l’installation de l’ensemble de l’œuvre y compris les fournitures de matériaux et matériels.
    Il inclut également les honoraires et droits d’auteur, les prestations intellectuelles connexes mais aussi l’acheminement de la création artistique, les taxes et charges afférentes et les déplacements des personnes en lien
    avec la réalisation de l’œuvre.
    6 - CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Articles 86 à 111 du Code des marchés publics français.
    7 - CONDITIONS DE PARTICIPATION
    Les offres des concurrents seront entièrement rédigées en langue française ou accompagnées d’une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Renseignements concernant la situation propre de l’entrepreneur, du fournisseur ou du prestataire de services et renseignements et formalités nécessaires pour l’évaluation de la capacité
    économique, financière et technique minimale requise en vue de la sélection des candidatures (Application des articles 43, 44, 45 et 52 du code des marchés publics).
    Les dossiers de candidatures seront examinés par le Comité artistique, qui retiendra un maximum de 5 dossiers pour participer à la seconde phase de sélection du lauréat.
    Les candidats sont invités à venir présenter leur projet en personne aux membres du comité lors de la deuxième phase de la consultation.
    Ce comité procèdera à un classement des candidatures sur la base des critères ci-après :
  • Critères de sélection des candidats :
  • Qualité et pertinence des références présentées par rapport aux éléments du programme de commande ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat.
  • Adéquation de la démarche artistique présentée avec les éléments du programme, l’engagement de la démarche au regard de création contemporaine, la pertinence de la note d’intention et la
    motivation exprimée pour le projet.
  • Composition du dossier de candidature à remettre :
    Situation juridique :
  • Lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants (DC1)
  • Déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier en application des articles 43 et 44 du CMP (DC2) :
    a) Qu’il satisfait aux obligations fiscales et sociales ;
    b) Qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction de concourir ;
    c) Qu’il n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux art. L8221, L8231, L8241, L8251 et L8252 du Code du Travail ;
  • Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
  • Une assurance responsabilité civile et professionnelle en cours de validité (facultatif au stade de la candidature, mais fortement conseillée)
    Capacité économique et financière :
  • Revenus ou chiffres d’affaires des 3 dernières années.
    Dossier artistique :
  • Une lettre de candidature (format A4, une page recto/verso maximum)
  • Une note expliquant les motivations de l’artiste et dans le cas d’un groupement d’artistes, une note expliquant les motivations du regroupement. (format A4, une page recto/verso maximum)
  • Un curriculum vitae détaillé (travaux, expositions, publications…) par artiste (format A4, une page recto/verso maximum)
  • Un dossier artistique actualisé sous format papier (A3 maxi), un texte sur la démarche artistique ainsi que tout élément nécessaire à la compréhension du travail de l’artiste ou des artistes.
  • Une sélection de 4 visuels d’œuvres ou projets d’œuvres, gravés sur CD-Rom ou sur clé USB au format JPEG de préférence, taille maximum souhaitée 1 Mo, avec légende de repérage : nom de
    l’artiste, du maitre d’ouvrage commanditaire, le montant en euros, l’année de réalisation.
  • Les références les plus significatives illustrant par des visuels - gravés sur CD-Rom ou sur clé USB au format JPEG de préférence - la complémentarité et la pertinence du groupement d’artistes proposé.
    Ces visuels seront projetés aux membres du Comité artistique.
  • Une garantie professionnelle ou n° d’immatriculation de l’artiste (attestation Maison des artistes ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger)
    En cas de co-traitance ou de sous-traitance, chaque co-traitant ou sous-traitant devra transmettre un dossier administratif et artistique.
    En cas de groupement, la forme juridique souhaitée est le groupement conjoint avec mandataire solidaire.
    L’attention des candidats est attirée sur l’importance des renseignements qu’il portera sur ces documents qui seront présentés in extenso aux membres du comité artistique.
    8 - INDEMNITE DES PROJETS DES CANDIDATS NON RETENUS
    L’indemnité attribuée pour les projets des candidats non retenus est de 5 000 euros (prix ferme).
    Elle pourra être versée à chacun des artistes ou groupements d’artistes admis à présenter une offre après la première phase mais non retenus à l’issue de la seconde.
    Cependant le maître d’ouvrage peut décider de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet.
    Les candidatures non retenues à l’issue de la 1ère phase (candidatures) n’ouvriront droit à aucune indemnité.
    9 - CRITÈRES D’ATTRIBUTION LORS DE LA CONSULTATION DES CANDIDATS ADMIS À
    PRÉSENTER UNE OFFRE :
    Offre appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
  • La compréhension et la bonne réponse de la démarche artistique avec le programme de la commande : 40%
  • La qualité d’intégration de la création avec la réalisation architecturale : 30%
  • La pérennité de l’œuvre, la facilité d’entretien et de maintenance, la qualité des conditions de sécurité et les délais : 20%
  • Le prix proposé pour la réalisation de l’œuvre : 10%
    10 - PROCEDURES
    Mode de passation : Marché en procédure adaptée (Mapa) restreint, passé en application de l’article 30 du CMP.
    11 - CONDITIONS DE DÉLAI
    Date limite de réception des candidatures : 20.06.2016 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    12 - AUTRES RENSEIGNEMENTS
    Renseignements complémentaires :
  • Dossier de consultation gratuit.
  • Conformément à la législation française, l’ouverture des offres n’est pas publique.
  • Les candidatures électroniques ne seront pas recevables.
    Pour la suite de la procédure, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier les offres reçues.
    Les DC1, DC2, et NOTI2 sont disponibles sur le site : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires.
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires, les candidats devront faire parvenir au plus tard 10 jours avant la date limite de réception des candidatures, une demande écrite.
    13 - MODALITES DE DEPOT DES PLIS
    Adresse à laquelle les candidatures doivent être envoyées :
    RECTORAT DE L’ACADEMIE DE TOULOUSE - SACIM
    10, chemin des Maraichers
    31 400 TOULOUSE
    (du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 16h)
    Les dossiers de candidature seront transmis par pli recommandé avec AR, ou déposés contre récépissé, sous pli cacheté portant les mentions suivantes :
    "Candidature pour la création au titre du 1% artistique pour le rectorat de Toulouse " "Ne pas ouvrir".
    Les dossiers qui parviendraient après la date et heure fixées seront renvoyés à leurs auteurs.
    La transmission des candidatures et des projets par voie électronique n’est pas autorisée.
    14 - ADRESSES COMPLEMENTAIRES
    Adresse pour renseignements d’ordre administratif et technique :
    DRAC Midi-Pyrénées - Service des Arts plastiques :
    – Madame Marie-Béatrice ANGELE - 05.67.73.20.19 -courriel : marie.angele@culture.gouv.fr
    RECTORAT - Service Académique des Constructions Immobilières (SACIM) :
    – Monsieur Thierry LIAIGRE - 05 36 25 81 29 courriel : thierry.liaigre@ac-toulouse.fr
    15 - VOIES DE RECOURS
    En cas de litige, le droit français est seul applicable et les tribunaux français seuls compétents.
    La juridiction compétente est le tribunal administratif de Toulouse dont les coordonnées sont les suivantes :
    Tribunal administratif de Toulouse
    68, rue Raymond IV
    B.P. 7007
    31068 TOULOUSE Cedex 07
    Téléphone : 05 62 73 57 57 Télécopie : 05 62 73 57 40 Courriel : greffe.ta-toulouse@juradm.fr

OFFRE D’EMPLOI

Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Rennes recrute un chargé de communication, des expositions et des événements (cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux) (h/f) / RENNES
L’EPCC – Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne – Brest, Lorient, Quimper, Rennes recrute pour le site de Rennes par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
ou le cas échéant par contractualisation, un-e chargé-e de communication.
Votre formation, votre parcours et votre engagement vous permettent d’assurer la communication dans une école d’art, la conception et la mise en œuvre des expositions de l’établissement
ainsi que l’organisation d’événements en lien avec la pédagogie.
Vous possédez une très bonne connaissance de la création contemporaine et de l’art contemporain en particulier et l’expérience du commissariat d’exposition.
Vous êtes intéressé-e par l’enseignement supérieur.
Vos missions seront les suivantes :

  • Mettre en œuvre les actions de communication de l’EESAB-site de Rennes :
  • Élaborer le plan de communication de l’école dans ses aspects stratégiques et opérationnels
    et en assurer la mise en œuvre en concertation avec la direction générale de l’EESAB et les autres chargées de communication des sites,
  • Organiser les actions de communication interne et externe,
  • Promouvoir les événements et les publications de l’école,
  • Administrer le site web de l’école,
  • Initier et animer les réseaux sociaux de l’EESAB,
  • Assurer le suivi des événements en lien avec les équipes administrative et pédagogique,
  • Participer activement aux manifestations en lien avec des partenaires (réunions, présence aux temps forts…),
  • Définir un plan presse-media. Organiser et suivre l’insertion professionnelle des anciens diplômés de l’école
  • Faire une veille sur les appels à projets susceptibles de participer à la professionnalisation des diplômés,
  • Suivre les parcours des diplômés afin de relayer leurs actualités et de leur diffuser les informations destinées aux jeunes artistes de manière ciblée.
    Coordonner les expositions de l’école.
  • Concevoir et/ou coordonner des expositions en lien avec la pédagogie,
  • Programmer le calendrier des expositions au sein de l’école et à l’extérieur de l’école,
  • Encadrer une équipe de médiateurs.
    PROFIL :
    Vous avez un excellent relationnel.
    Vous avez le souhait de et la capacité à travailler au sein d’une équipe plurielle, à favoriser le partage et la communication des informations.
    Vous avez le sens de la rigueur.
    Vous maîtrisez l’anglais.
    Vous maîtrisez parfaitement la gestion des réseaux sociaux et vous avez une expérience avérée dans l’administration et le développement d’un site web.
    Vous maîtrisez les outils de conception graphique.
    Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe, vous faites preuve de rigueur, anticipation, réactivité, capacité d’adaptation, autonomie, et de dynamisme.
    Adressez une lettre de candidature et un curriculum vitae actualisé,
    accompagné des photocopies des diplômes et une note de deux pages au plus sur votre approche de la communication au sein d’une école d’art.
    avant le vendredi 10.06.2016
    ++++++++++++++++++++++
    A : EESAB-site de Rennes
    34 rue Hoche
    35000 RENNES
    Renseignements auprès de Madame Odile Le Borgne par téléphone au 02 23 62 22 60.
    www.eesab.fr/rennes

OFFRE D’EMPLOI

L’EPCC esba TALM recherche pour son site d’Angers un adjoint technique, chargé de la gestion de l’atelier d’impression,
de reproduction numérique photographique et de la publication assistée par ordinateur (h/f) / ANGERS
(Adjoint technique de 2ème classe)
Recrutement à compter du 14 septembre 2016
Rattaché au responsable de l’équipe technique, vous serez chargé de garantir le fonctionnement de l’atelier d’impression, de reproduction photographique et de la publication assisté par ordinateur.
A ce titre, vous devrez :
Assurer la gestion de l’atelier, de l’ensemble de la chaîne opératoire de l’impression et de la reproduction photographique, afin de réaliser notamment les tirages de la production photographique numérique de l’école,
l’édition des cartes d’étudiants ainsi que mémoires...
Assurer l’entretien et le bon fonctionnement des imprimantes, des scanners, des traceurs, des outils de reproduction et du matériel lié à chaîne opératoire des tirages photographiques numérique,
Veiller à une bonne utilisation des matériels par les étudiants et garantir leur sécurité.
Accompagner les étudiants, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, en leur prodiguant les conseils nécessaires à l’utilisation des outils et en leur transmettant les consignes indispensables pour leur usage,
Initier les étudiants au fonctionnement élémentaire des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO), notamment les logiciels Photoshop, Adobe Illustrator, InDesign...
et les aider, en fonction de leur demande, à acquérir les connaissances nécessaires à leur utilisation.
Gérer, en lien avec le technicien informatique, les investissements et consommables nécessaires au fonctionnement de l’atelier.
Au sein de l’équipe technique, vous contribuerez à une polyvalence des tâches d’organisation, de gestion des espaces et des matériels
(préparation des espaces de cours, organisation des expositions, transports d’œuvres...)
Profil :
Vous disposez de solides connaissances dans les différentes techniques d’impression et vous maîtrisez les logiciels de PAO
(notamment, la suite ADOBE Photoshop, Indesign, Première ...)
ainsi que les logiciels Apple, tels que Final Cut pour accompagner les étudiants dans leur utilisation.
Vous êtes familier des environnements informatiques PC et MAC et disposez de connaissances en matière de traitement de l’image et de colorimétrie.
A l’aise avec les nouvelles technologies, vous vous intéressez à l’actualité dans ce domaine.
Autonome et disponible, vos qualités relationnelles et votre sens du contact sont appréciés.
Rigoureux et organisé, vous appréciez le travail d’équipe.
Adressez votre candidature : lettre de motivation + curriculum vitae à :
Madame La Présidente de l’EPCC Esba TALM
75 rue Bressigny
49100 ANGERS
avant le 1.07.2016
++++++++++++++
www.esba-talm.fr


LOCATION ATELIER

Pièce-atelier à louer dans un espace collectif / IVRY-SUR-SEINE
Une pièce-atelier se libère au sein de l’association Gankpo à Ivry-sur-Seine.
Espace pluridisciplinaire et musical occupé par une dizaine de musiciens, comédiens, plasticiens.
Esprit collectif.
Surface individuelle : 12/15m2, pièce lumineuse, indépendante.
Espace collectif à partager : cuisine, salon.
200 euros/mois
Pratique picturale ou plastique de préférence.
Libre immédiatement
Rer Ivry-Sur-Seine (1min) ou Ligne 7 Mairie d’Ivry (10 min)
Contactez Madame Pauline Sarrus pour plus d’informations : paulinesarrus@gmail.com


LOCATION ATELIER

2 bureaux dans un espace de travail / SAINT-OUEN
Nous cherchons 2 personnes évoluant dans le domaine de l’audiovisuel ou de l’image (auteur, réalisateur, scénariste, graphiste, illustrateur …)
pour louer 2 bureaux dans un espace de travail à : Commune Image à Saint-Ouen.
Commune Image est un pôle cinéma et audiovisuel, regroupant une quarantaine de structures évoluant dans le domaine.
Nous louons un local de 56 m2 en open space (1 réalisateur/cadreur/monteur, 1 producteur et 2 photographes)
et cherchons 2 personnes pour occuper le lieu au minimum jusqu’à la fin de l’année 2016.
Le loyer est de 250 euros (charges comprises : électricité, chauffage, climatisation, internet, taxe de bureau et assurance) par mois et par personne.
Possibilité de louer des salles techniques à tarifs préférentiels (studio d’enregistrement, studio prise de vue, salle de montage image/son, …)
Contactez Alexandre : 06 63 49 60 53, alexcadou@free.fr ou Simone : 07 86 35 58 87, simone@this-is-vu.com
Commune Image, 8 rue Godillot, 93400 SAINT-OUEN
www.communeimage.com


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc. :
veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations précises à : goodnews@fraap.org


La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui prospecte, collecte, recueille et diffuse aux artistes-auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles concernant les appels à projet artistique, appels d’offre, résidences de recherche, emplois connexes au secteur, atelier de travail, etc.