Appels diffusés par la FRAAP > 4-04-2016

AVIS DE MARCHE PUBLIC

Réalisation d’œuvres d’art dans le cadre de la construction de l’Antipode MJC Médiathèque / RENNES
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur
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Ville de Rennes
Direction du Patrimoine Bâti
12 rue de Viarmes
CS 63126
35031 RENNES Cedex
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Objet du marché
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Réalisation d’œuvres d’art dans le cadre de la construction de l’Antipode MJC Médiathèque
qui se situera à la jonction des quartiers Cleunay et Courrouze.
La commande porte sur la conception, réalisation et livraison du mobilier pour l’agora.
Le programme de l’intervention artistique est décrit dans le cahier des charges.
Le budget total est de 107 000 euros TTC.
Ce montant comprend les honoraires de l’artiste lauréat, y compris les cessions de droits d’auteur, le coût de la réalisation des œuvres,
l’indemnité des artistes non retenus mais ayant participé à la 2nde phase de consultation (maximum 4) et les frais de publicité.
L’indemnité versée aux candidats non- retenus à l’issue de la 2nde phase est de 2 000 euros TTC.
Le comité se réserve le droit de proposer au maître d’ouvrage de réduire ou de supprimer cette indemnité allouée à un artiste sollicité à ce stade dont le projet serait manifestement insuffisant.
Le montant récupéré pourra être réintégré dans l’enveloppe globale.
Il en découle que le montant définitif des honoraires de l’artiste lauréat et de la réalisation de son intervention (au minimum de 101 000 euros TTC)
ne pourra être connu qu’à l’issue de la seconde phase de la consultation.
Mode de passation
Article 28 du Code des Marchés Publics.
Cette consultation s’adresse à des artistes professionnels.
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Date limite de réception des dossiers de candidature
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Le mardi 31.05.2016 à 12 heures.
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Conditions de participation et modalités de sélection des candidatures et des projets
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Nombre maximum de candidats admis à présenter un projet :
4. Les conditions de recevabilité du dossier de candidature, et les critères de sélection des candidats et de choix du projet lauréat sont précisées dans le règlement d’appel à candidatures.
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Autres informations
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Retrait du dossier : les candidats peuvent télécharger un dossier complet en se connectant au site Internet Megalis : https://marches.megalisbretagne.org/,
sur la page d’accueil, cliquer à gauche sur « rechercher ».
Dans la rubrique « recherche avancée », sélectionner « La Ville de Rennes » dans la liste déroulante,
puis indiquer la référence du dossier suivante : 16520002_MAPA, lancer ensuite la recherche.
Le dossier peut également être obtenu sur support papier.
Demandes à formuler auprès de la
Direction du Patrimoine Bâti
Service Conduite d’Opération Programmation
12 rue de Viarmes
CS 63126 -
35031 Rennes Cedex (Bâtiment au fond de la cour, escalier de gauche sous le porche - 1er étage), dbc-cop@ville-rennes.fr, 02 23 62 10 40
Conditions de remise des candidatures :
les dossiers seront placés sous enveloppe cachetée et envoyés en pli recommandé avec accusé réception ou remis contre récépissé à l’adresse ci-avant mentionnée.
L’enveloppe portera la mention suivante : « Candidature – Antipode MJC Médiathèque – Intervention artistique ».
Les candidatures qui seraient remises ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure fixées ci-dessus,
ainsi que celles remises sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenues et seront renvoyées à leurs auteurs.
Adresses auprès desquelles des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
Renseignements liés au contexte artistique :
Direction de la Culture, Monsieur Pedro Pereira, dgcult@ville-rennes.fr, 02 23 62 21 00
Renseignements d’ordre administratif : Direction du Patrimoine Bâti - Marchés Affaires Juridiques, Madame Odile Lefebvre, dpb-maj@rennesmetropole.fr, 02 23 62 10 33
Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
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Tribunal Administratif de Rennes, 3 Contour de la Motte, 35000 Rennes, greffe.ta-rennes@juradm.fr, 02 23 21 28 28.


BOURSE

Bourse Fondation Jean-Luc Lagardère / PARIS
Dix bourses, pour un montant total de 255 000 euros, seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels de la culture et des médias.
Ces derniers doivent présenter un projet original, en langue française, dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique(1).
Décernées par des jurys prestigieux depuis 1990, ces bourses offrent aux lauréats non seulement des moyens financiers
mais aussi le temps nécessaire pour réaliser un grand projet, celui qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine.
Elles sont un véritable tremplin pour leur avenir professionnel. Par leur montant et la diversité des disciplines concernées,
ces bourses font de la Fondation Jean-Luc Lagardère l’un des premiers mécènes de la jeune création française.
Les candidats doivent avoir 30 ans au plus (35 ans au plus pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV)
et une première expérience professionnelle réussie dans leur discipline.
Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère (www.fondation-jeanluclagardere.com),
et doivent être envoyés avant le samedi 11.06.2016(2).
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(1) bourse Photographe : 15 000 euros ; bourse Auteur de film d’animation : 30 000 euros ; Bourse Auteur de documentaire : 25 000 euros ;
bourse Créateur numérique : 25 000 euros ; bourse Écrivain : 25 000 euros ; bourse Journaliste de presse écrite : 10 000 euros ;
bourse Libraire : 30 000 euros ; bourse Musicien, catégorie Jazz et musique classique : 12 500 euros ;
bourse Musicien, catégorie Musiques actuelles : 12 500 euros ; bourse Producteur cinéma : 50 000 euros ; bourse Scénariste TV : 20 000 euros.
(2) à Fondation Jean-Luc Lagardère
42 rue Washington
Immeuble Monceau
75408 PARIS cedex 08.
Fondation Jean-Luc Lagardère Sous l’égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international.
Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite.
La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport.
www.fondation-jeanluclagardere.com


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Sentes, un sentier artistique / BELGIQUE
Une sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art créées spécifiquement pour le lieu.
Le projet « Sentes » est donc un projet de développement d’un réseau de promenades d’art contemporain, le long des sentiers et chemins de l’Est du Brabant wallon
(communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp- Jauche, Perwez et Ramillies).
Ce projet a déjà pris vie à Ramillies (2012), Incourt (2013), Hélécine (2014) et Orp-Jauche (2015) avec des artistes de tous horizons.
Les œuvres sont réalisées in situ lors d’une résidence d’artistes.
En 2016, les artistes sont invités à venir réaliser leur œuvre à Jodoigne, du 30 septembre au 8 octobre 2016.
Jodoigne
Située à l’Est du Brabant wallon, la Hesbaye brabançonne est bordée par les provinces du Brabant flamand, de Namur et de Liège.
Cette situation privilégiée la place à moins d’une heure de Bruxelles, Liège, Mons et Charleroi et à une demi- heure de Namur.
Capitale de la Hesbaye brabançonne, Jodoigne est une commune commerciale et agricole regroupant, au centre de cette région,
les villages de Dongelberg, Jauchelette, Jodoigne- Souveraine, Lathuy, Mélin, Piétrain, Saint-Jean- Geest, Saint-Rémy-Geest et Zetrud-Lumay.
Contexte général
En faisant le choix d’implanter des œuvres le long des sentiers et chemins champêtres, Sentes s’inscrit dans une démarche de valorisation,
de protection et de sensibilisation à la diversité du patrimoine naturel et bâti de l’Est du Brabant wallon.
Chaque projet artistique est étudié en regard de ces objectifs de valorisation du territoire et de son patrimoine.
Une sente peut aussi, en parallèle, faire l’objet d’une série d’actions environnementales destinées à favoriser le maillage écologique
au cœur de nos territoires ruraux avec l’ensemble des acteurs concernés.
Lors de la résidence, nous invitons la population, les associations et les écoles à venir rencontrer l’artiste au travail.
Le projet Sentes est donc également un projet social et de médiation, en ce sens où il est destiné à créer du lien entre les habitants,
entre une population et un territoire, son patrimoine naturel, bâti et culturel.
Sur le plan artistique, cela se traduit par la volonté d’accueillir des œuvres et des démarches
qui soient les plus contextuelles possibles, spécifiques au site dans lesquelles elles s’inscrivent.
Objectifs
Proposer un autre regard sur le patrimoine naturel et bâti en Hesbaye brabançonne
Renforcer le développement de la culture et du tourisme sur le territoire
Créer du lien entre les habitants, entre ces derniers et le territoire
Soutenir la création artistique
Proposer un projet artistique ouvert à tous les publics
Intervention
Le présent appel est ouvert à toutes les disciplines, pour autant que les projets répondent aux conditions minimales reprises ci-après :
La démarche implique l’implantation physique d’une œuvre d’art (le résultat du processus artistique mené durant la résidence) le long de la Sente.
Nous insistons sur le fait que le projet soit le plus contextuel possible. Les œuvres conçues spécifiquement pour le site seront privilégiées.
Plus qu’une création éphémère, nous recherchons des œuvres qui perdurent. Les œuvres auront une durée de vie d’au moins deux ans à compter de leur installation.
Les artistes s’engagent à réaliser personnellement leur projet dans son ensemble.
IIs assureront l’achat des matériaux nécessaires à la bonne réalisation de l’œuvre et prévoiront des
personnes aidantes si nécessaire.
Les organisateurs coordonnent l’implantation des œuvres sur le territoire en s’assurant notamment d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la commune et des propriétaires des terres.
En fonction du parcours de la sente, des éléments naturels et bâtis du paysage et des recommandations contextuelles de l’artiste,
les organisateurs choisiront l’emplacement des différentes œuvres de manière la plus cohérente possible.
Afin de rencontrer les objectifs de contextualisation de l’œuvre, les artistes doivent faire la démarche de s’imprégner du territoire.
Des visites de terrain accompagnées des organisateurs sont possibles sur rendez-vous.
Période de réalisation
Les œuvres seront réalisées entre le 30 septembre et le 8 octobre 2016.
Les artistes travaillent in situ durant cette période, en contact direct avec les habitants du territoire et les visiteurs potentiels.
La cinquième édition de Sentes aura pour point de départ la Grand’Place de Jodoigne.
L’inauguration se déroulera le dimanche 9 octobre sur le site du Stampia à Jodoigne. Elle viendra également y clôturer la biennale d’art.
Constitution du dossier
Chaque artiste a le droit de présenter plusieurs projets, à condition qu’ils soient fondamentalement différents.
Chaque projet fait l’objet d’une expédition sous enveloppe distincte et les documents sont présentés de manière à pouvoir être répertoriés de manière anonyme :
le titre de l’œuvre apparaitra à la fois sur la fiche d’inscription fournie en annexe n°2 et sur tous les documents joints.
L’artiste signale une adresse e-mail de contact pour toute question relative au projet envoyé ainsi que pour toute communication ultérieure.
Chaque projet est présenté sous forme de croquis au format A4, accompagné de tous commentaires et explications nécessaires à sa compréhension.
Nous n’acceptons pas de maquettes. Comme prévu dans le formulaire, l’artiste précisera les dimensions et une estimation des volumes et poids pour chaque matériau demandé.
En outre, l’artiste décrira aussi précisément que possible le type de site choisi sur le parcours, ou le site idéal d’accueil de son projet,
les éléments naturels éventuellement indispensables (présence d’un arbre, d’eau...) et éventuellement des conditions de lecture (recul nécessaire...).
Les œuvres seront maintenues en place au minimum 2 ans et aussi longtemps que leur état de conservation permettra d’en saisir le sens.
Les artistes sélectionnés préciseront à l’association quels sont les éléments de l’œuvre susceptibles de nécessiter un entretien ou une restauration,
de manière à ce que ceux-ci soient réalisés sans dénaturer la création.
Ils donneront une estimation de la durée de viabilité de leur réalisation.
En résumé
Le dossier de candidature doit contenir :
La fiche d’inscription (annexe n°2) signée avec les détails techniques (matériaux, outillage) ;
Un croquis ou schéma (avec les dimensions, volumes et poids) du projet sur format A4 et les explications détaillées du projet ;
Une explication de la démarche artistique en précisant en quoi cette démarche s’inscrit dans une optique de valorisation des paysages ruraux, du patrimoine et de l’environnement.
L’artiste peut joindre toute information sur des travaux antérieurs et/ou son curriculum vitae
Les projets sont à adresser à :
Madame Céline Nogaret,
Sentes Jodoigne
2016 GAL Culturalité
en Hesbaye Brabançonne
asbl
rue du Stampia 36
1370 JODOIGNE
BELGIQUE
au plus tard pour le 1.06.2016 à 17h (cachet de la poste faisant foi).
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Critères de sélection
Les projets seront choisis par un jury réunissant des membres du groupe organisateur de Sentes.
Celui- ci est composé de représentants de la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne, du GAL Culturalité, du Centre culturel de Jodoigne,
des organisateurs de la biennale de Jodoigne et du Centre culturel du Brabant wallon, accompagnés d’habitants de Jodoigne.
Le processus de sélection est anonyme. Chaque projet est présenté par écrit au jury de la façon la plus claire et complète possible,
avec une description du contexte voulu et du coût estimé (en termes de matériaux).
Les critères de sélection sont :

  • La pertinence du rapport entre le projet, le site et les objectifs de Sentes
  • La créativité
  • La mise en valeur de l’environnement
  • L’accessibilité de l’œuvre à un large public
  • La qualité de la mise en œuvre du projet
  • Le coût et la faisabilité du projet en regard des moyens matériels, humains et financiers de la Sente
  • La durée estimée de viabilité du projet
    L’appel à projet est ouvert à tous. Les projets sont prépondérants. La notoriété de l’artiste ne constitue pas un critère de sélection.
    Le résultat de la sélection sera communiqué aux candidats, au plus tard le mercredi 15 juin 2016.
    Conditions financières
    Chaque œuvre sélectionnée fait l’objet d’une commande du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, à hauteur de 1200 euros TTC (mille deux cents euros toutes charges comprises),
    prestations et frais de déplacement compris. Cette somme ne sera libérée que sur la signature d’un reçu.
    Toute charge sociale ou imposition quelconque découlant de ce cachet sont à charge de l’artiste.
    Une enveloppe supplémentaire de maximum 500 euros peut être accordée pour l’achat des matériaux nécessaires à la bonne réalisation de l’œuvre.
    Les matériaux ne seront remboursés que sur base de justificatifs d’achat de matériaux, les achats supérieurs à 250 euros devront avoir fait l’objet de 3 demandes d’offres auprès de fournisseurs distincts.
    Modalités durant le séjour
    Lors de la résidence de création (du 30 septembre au 9 octobre 2016), les organisateurs fourniront aux artistes un lieu couvert à proximité de leur lieu de création, le repas de midi est assuré par les organisateurs.
    La possession d’un véhicule personnel est vivement souhaitable. Toutefois, les transports sur place des artistes (et matériaux)
    sans véhicule peuvent être assurés par les organisateurs dans la mesure du possible et sur demande préalable.
    Les artistes venant de l’étranger peuvent être logés chez l’habitant, la demande doit être faite le plus tôt possible.
    Assurances
    L’artiste est assuré lui-même contre la maladie et l’accident. La responsabilité civile est couverte
    par GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl.
    Organisation
    Communication Droit à l’image
    Les artistes participants autorisent gracieusement l’association à utiliser les images de leurs œuvres dans un but de promotion culturelle et touristique de la région et du projet.
    Propriété des œuvres
    Selon la loi, les œuvres d’art implantées sur des terrains privés ou publics sont de plein droit la propriété des propriétaires desdits terrains.
    L’artiste renonce donc à tout droit de propriété sur son œuvre. L’association s’interdit parallèlement toute exploitation commerciale ou marchande des œuvres,
    sauf à considérer l’utilisation éventuelle de leur image dans le cadre de ses publications, même payantes (cartes, catalogues...).
    Une organisation du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, de la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne et du Centre culturel du Brabant wallon.
    En collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne et avec le soutien du Groupe Sentes de Jodoigne, des partenaires locaux et de la ville de Jodoigne.
    Sentes est une initiative de l’asbl Re-affect.
    Personne de contact
    GAL Culturalité asbl / Centre culturel du Brabant wallon :
    Madame Céline Nogaret 010 24 17 19 c.nogaret@ccbw.be
    Plan disponible ici : http://u.osmfr.org/m/69785/
    Photos du parcours disponibles sur le site : http://www.culturalite.be/
    Annexe 1, Annexe 2 et Fiche de candidature : http://www.culturalite.be/news/sentes-appel-projets-2016
    Projet à renvoyer pour le 1.06.2016 avant 17h.
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Mission d’appui artistique en direction des artistes, vivant et travaillant dans le Nord – Pas-de-Calais, intéressés par une mission d’appui artistique (MiAA) / CUINCY/BETHUNE/LIEVIN
menée auprès du réseau des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse agissant
sur le bassin de vie dit « bassin minier » : Cuincy, Béthune Liévin.
Extrait de l’appel : Thème du MiAA : « Un artiste, des jeunes de la PJJ : La possibilité d’une rencontre ? »
La résidence permet de créer les conditions d’une rencontre entre l’artiste, son univers, ses engagements, sa recherche et sa démarche,
ses questionnements, ses œuvres... et des groupes de jeunes placés sous main de justice encadrés par des éducateurs.
Le montant de la rétribution nette de l’artiste retenu, pour les deux mois de mission et les deux journées de travail préparatoire est de 5. 000 euros.
Le montant brut (salaire + charges et taxes) ne pouvant excéder 10 000 euros.
Peut faire acte de candidature tout (e) artiste professionnel (le), français (e) ou étranger (e), vivant et travaillant dans la région Nord Pas-de-Calais.
L’artiste candidat(e) a déjà, à son actif, une production conséquente
et est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la mission d’appui artistique.
Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
Rappel : Il ou elle détient un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
Comme indiqué plus haut, ses frais de déplacement de son domicile aux différents lieux d’échanges
et d’action sont pris en charge par les partenaires de la mission d’appui artistique.
Les éléments à fournir sont :
1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension de ce présent cahier des charges,
2) un curriculum vitae,
3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche de l’artiste-candidat (e).
Intégralité de l’appel : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/appel_a_candidatures_2016_miaa_PJJ_bassin_minier.pdf
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 30.06.2016
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par courriel, de préférence sous format PDF, à :
lepiouff@horscadre.eu (objet du mail : Mission d’appui – suivi du nom du candidat ou de la candidate)
Dans le cas où l’artiste candidat (e) souhaite enrichir cet envoi d’un D.V.D. ou d’un C.D., pour les œuvres audiovisuelles,
par exemple, ou pour des documents complémentaires, il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à :
Hors Cadre
72 rue Gutenberg
59800 LILLE
Pour plus d’informations
Contacter :
Monsieur Marc le Piouff, Chef de projet Hors Cadre
03 20 33 00 33/ 06 27 39 95 08 lepiouff@horscadre.eu
Madame Alice Cardon Conseillère technique DTPJJ du Pas de Calais
2,4,6 rue sainte Agnès
62000 ARRAS
03.21.21.48.98 / 06.24.66.56.28 alice.cardon@justice.fr
fax : 03.21.21.29.79
Ce présent appel à candidatures est également consultable et téléchargeable sur le site internet P(art)AGER (http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/)
qui présente les différents dispositifs et programmes d’éducation artistique et culturelle ou d’action culturelle disponibles en région Nord Pas-de-Calais.


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à projet pour une résidence de création - art contemporain - printemps 2017 / HENDAYE
NEKaTOENEa, domaine d’Abbadia, Hendaye
La résidence de création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa.
Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...).
De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique,
la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).
Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE.
Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement,
dont les activités sont encadrées par une équipe de 10 salariés œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.
Elle reçoit le soutien des partenaires suivants :
Conservatoire du littoral, Ministère de la culture et de la communication DRAC Aquitaine, Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Ville d’Hendaye.
www.nekatoenea.eu, www.cpie-littoral-basque.eu
SPÉCIFICITÉ
Cette résidence est dédiée à la recherche et la création.
CONDITIONS
D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine.
Seront privilégiées les candidatures touchant à la fois l’art et les sciences et proposant des projets en adéquation avec le lieu ou les activités du CPIE littoral basque.
PÉRIODE ET DURÉE
La résidence de création se décomposera en 3 temps :
1. Pré-visite initiale : UNE SEMAINE entre fin octobre et mi décembre 2015. Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire,
les acteurs culturels, et partenaires afin de mieux appréhender et préparer sa résidence.
2. Séjour en résidence et préparation de l’exposition : Quatre mois seront consacrés à la création incluant la conception/montage de l’exposition de fin de résidence.
La période exacte sera définie avec l’artiste selon sa disponibilité (de préférence entre février/juin et septembre)
3. L’exposition : L’école d’art de l’ACBA est partenaire pour l’exposition de fin de résidence. Elle mettra à disposition une des salles d’exposition au sein de l’école.
Cette exposition de fin de résidence n’est pas l’objectif final de la résidence mais considérée comme un outil supplémentaire, un terrain d’expérimentation.
DOTATION
Frais à la charge de la structure :

  • Bourse : forfait de 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros.
  • Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 euros sur justificatifs).
  • Aide à la production : montant maximum remboursable sur factures 1200 euros.
  • Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit d’auteur.
    Les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum remboursable 2000 euros sur factures).
    Frais à la charge de l’artiste :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
  • L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    Mise à disposition d’ :
  • un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia,
  • un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement,accès wifi.
  • les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge de la ville d’Hendaye.
    L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste
    à se conformer strictement au règlement du Domaine. (Voitures, vélos, chiens sont interdits)
    Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    L’équipe culturelle du CPIE LITTORAL BASQUE mettra en place des projets de médiations autour de la présence de l’artiste,
    pour lui permettre de présenter sa démarche, ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    1. Aux minima deux présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux coté de la frontière, une en Aquitaine et une en Euskadi.
    2. Un atelier « vacances réCréatives » encadré par des salariés de la structure, pendant les vacances de pâques et à destination d’un public d’enfants de 6 à 12 ans (1 journée).
    3. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage...
    À la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations.
    Exemples : conférence, encadrement d’un « workshop » avec les écoles d’art, projets d’éducation artistiques et culturelle avec les scolaires.
    L’artiste est également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
    SÉLECTION
    L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art, et de la "commission culture" du CPIE LITTORAL BASQUE.
    CRITÈRES
  • La qualité du parcours artistique.
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique.
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale (présentation publique, proposition de work shop…).
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
  • Seront privilégiées les candidatures touchant à la fois l’art et les sciences et proposant des projets en adéquation avec le lieu ou les activités du CPIE littoral basque.
    CALENDRIER DE SÉLECTION
  • Date de diffusion : début mars 2016.
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 1.06.2016 (délai de rigueur).
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  • Jury : début octobre 2016.
    COMMENT POSTULER
  • Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription. http://nekatoenea.eu/deialdiak
  • Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre nom et prénom.
    Exemple : DUCHAMP_Marcel.pdf.
    Attention ! Aucune autre pièce jointe ne sera conservée.
    Envoyez-le par mail à : residence.creation2017@nekatoenea.eu
    (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Attention ! Les dossiers mal remplis ou ne répondant pas aux questions posées ne seront pas examinés.
    Contacts et informations complémentaires : cpielittoralbasque.creation@hendaye.com
    CPIE LITTORAL BASQUE - EUSKAL ITSASBAZTERRA
    Domaine d’Abbadia 64700 HENDAYE/ Hendaia
    www.nekatoenea.eu / www.cpie-littoral-basque.eu

PRIX

Prix MAIF / PARIS
extrait du Prix MAIF pour la Sculpture :
Le Prix MAIF pour la Sculpture s’adresse aux artistes plasticiens émergents français et francophones, résidant en France
(Corse, DOM-TOM ROM et COM compris ; uniquement sur justificatif de domicile : copie carte d’identité, facture...)
qui souhaitent travailler pour la première fois ce matériau noble et exigeant, auquel il est difficile d’accéder en raison de sa complexité technique et des coûts de réalisation.
Il est destiné :

  • aux artistes, quelle que soit leur pratique (peinture, installation, vidéo, photographie...), qui souhaitent proposer, dans la ligne de leur parcours artistique,
    un projet contemporain spécifiquement étudié pour une fonte en bronze
  • aux artistes qui n’ont jamais réalisé d’œuvre en bronze et souhaitent en avoir une première expérience dans une approche contemporaine
    De fait, le Prix MAIF pour la Sculpture ne s’adresse pas :
  • aux artistes qui disposent déjà d’une grande renommée nationale ou internationale
  • aux sculpteurs ayant déjà une pratique avérée du bronze
  • aux sculpteurs qui souhaitent utiliser le bronze dans une logique et un savoir-faire « classiques »
  • aux artistes ne se situant pas dans le cadre précisé à l’article 3 du règlement
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour participer, les artistes devront procéder en deux étapes :
    1 - Une pré-inscription en ligne via un formulaire à compléter et disponible sur :
    https://docs.google.com/a/lartenplus.com/forms/d/13I20gVZpf4rX-qQ-140tGxhXeNg5t0ArRV0gaC9kf7o/viewform?c=0&w=1
    2 - La constitution d’un dossier de candidature qui comprendra obligatoirement les éléments suivants :
  • La fiche d’inscription (annexe 1 du règlement)
    complétée de tous les documents annexes rassemblés :
  • une lettre d’intention de l’artiste,
  • un curriculum vitae de l’artiste,
  • une déclaration sur l’honneur attestant qu’il est le seul auteur du projet soumis au jury, - les annexes 3 et 4 présentes dans le règlement.
  • Le dossier de présentation complet du projet exposant la démarche de l’artiste, la présentation générale et la description du projet proposé, ainsi que des visuels en couleurs.
    Il devra se présenter sous la forme d’un document imprimé (impression en couleurs si possible), saisi informatiquement, au format A4, 15 pages au maximum
    (hors documents obligatoires d’inscription au concours signés) et d’une version numérique (support type CD-ROM, clé USB),
    dans l’éventualité d’une nomination et d’une exploitation du dossier sur le site internet du Prix.
    Le règlement ainsi que les annexes indispensables à la constitution du dossier de candidature sont téléchargeables sur le site : www.maif.fr/prix-sculpture
    Toute participation au Prix MAIF pour la Sculpture implique que l’artiste en prenne connaissance et en accepte les dispositions.
    Le règlement et ses annexes prévalant sur le dossier d’appel à candidature.
    Les dossiers de candidature devront être retournés au plus tard :
  • par voie postale, avant le lundi 6.06.2016, à minuit,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    le cachet de La Poste faisant foi, à :
    Prix MAIF pour la Sculpture
    Agence L’art en plus
    11 rue du Bouquet de Longchamp
    75116 PARIS.
  • ou remis en mains propres, sur rendez-vous à
    l’Agence L’art en plus au 01 45 53 62 74 du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30,
    avant le lundi 6.06.2016 à douze heures,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    à l’Agence L’art en plus
    11 rue du Bouquet de Longchamp
    75116 PARIS.
    Intégralité : du Prix MAIF pour la Sculpture :
    https://www.maif.fr/maif-pour-une-societe-collaborative/partenariats-et-mecenats/prix-maif-sculpture/accueil.html
    https://www.maif.fr/content/pdf/la-maif-s-engage/partenariat-mecenat/prix-maif-sculpture/Reglement-PMPS-2016.pdf

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à intention : La Science de l’art-la Culture du risque / novembre 2017 / CHILLY-MAZARIN
Date limite de réception des projets : 27.05.2016
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Candidature à envoyer : par mail à contact@collectifculture91.com
et par courrier au
Collectif pour la culture en Essonne
Zone d’activité La Vigne aux Loups
3 rue Blaise Pascal
91380 CHILLY-MAZARIN
Thématique 2017 : la Culture du risque
Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91), soutenu par le Conseil départemental de l’Essonne et la Région ÎIe-de-France
organise une biennale centrée sur les arts visuels : « La Science de l’art » en novembre 2017.
Fort de son implantation au sein du territoire essonnien le CC91 soutient la production
et la diffusion d’œuvres contemporaines à la croisée des champs de l’Art et de la Science.
Ces rencontres originales donnent lieu à la présentation de propositions artistiques au sein d’une trentaine de communes,
communautés de commune, communautés d’agglomération et lieux associatifs culturels en Essonne.
Les lieux d’accueils pourront être des espaces non dédiés spécifiquement aux expositions (médiathèques, lycées, crèches, etc.).
Des propositions en extérieur sont envisageables.
Objectifs

  • Impliquer de manière participative les structures locales les plus diversifiées dans un projet transdisciplinaire afin de mailler l’ensemble du territoire
  • Permettre des collaborations entre scientifiques et artistes aboutissant à la formation de binômes engendrant des projets sur la durée
  • Faire découvrir différemment au grand public la recherche scientifique en Essonne (plus de 8500 personnes en 2015)
  • Rapprocher les publics des formes artistiques contemporaines en mettant en œuvre une réflexion et de nouvelles pratiques
  • Développer une approche critique et sociétale de l’art et de la science, à la portée du plus grand nombre dans un souci d’exigence artistique
    Un territoire particulier, un public diversifié
    Territoire d’implantation de nombreuses universités et centres de recherche, l’Essonne concentre plus de 10% de la recherche française.
    Depuis sa création, le CC91 souhaite développer sa vision de la culture (rompre l’isolement de certains publics, lutter contre l’exclusion,
    favoriser et améliorer la cohésion sociale) au travers de projets artistiques de qualité accessibles à tous.
    C’est donc tout naturellement qu’est née La Science de l’art , une biennale d’art contemporain en lien avec la science.
    Elle met en valeur la forte identité scientifique du département et développe des collaborations croisées toujours renouvelées.
    A chaque édition, de nouveaux partenaires se joignent au projet permettant au festival de s’étendre sur le département.
    Aussi, nous avons pour ambition d’inscrire le projet sur une trentaine de structures.
    Afin de toucher un large public et de lui apporter des clefs de lecture pour une meilleure compréhension du projet, chaque œuvre sera entourée d’actions de médiation :
    conférences, débats, brunchs littéraires, activités autour du jeune public, rencontres, ateliers, diffusions cinématographiques.
    Ces actions, au nombre de 40 pour l’édition 2015, permettent à la biennale de rester accessible et à la portée de tous en demeurant un évènement d’art contemporain de qualité.
    CRITERES DE SELECTION
    Le CC91 recherche des artistes et des compagnies qui souhaitent construire un projet en collaboration avec un scientifique sur le thème de « La Culture du risque ».
    DÉROULEMENT DU PROJET
    L’appel à intention est lancé deux ans avant la manifestation afin de permettre la collaboration artiste(s) – scientifique(s) à chaque étape du processus de création.
    Deux cas de figures : vous travaillez déjà avec un scientifique.
    Dans le cas contraire, il sera proposé aux candidats retenus par le CC91 de rencontrer un scientifique
    dont le champ de recherche correspond au plus près à la démarche engagée par l’artiste.
    L’œuvre produite sera présentée dans un des différents lieux participants pendant la biennale.
    SÉLECTION DES ARTISTES
    Le comité de sélection choisira les candidats sur la base d’un dossier comprenant :
    une lettre d’intention
    un curriculum vitae
    une présentation des travaux récents et votre démarche artistique.
    votre numéro SIRET, votre numéro d’inscription de la Maison des artistes-sécurité sociale/ AGESSA.
    Aide logistique
    Le CC91 assurera la monstration d’une œuvre conçue spécifiquement dans le cadre de « la Science de l’art » sur le thème de la « Culture du risque »,
    des honoraires ainsi qu’une aide à la production pour les projets retenus.
    L’appel à intention n’est pas rémunéré.
    Les modalités financières dépendront des projets sélectionnés : honoraires artistiques et aides à la production seront versées pour les projets retenus.
    Contacts
    Collectif pour la culture en Essonne (CC91)
    Zone d’activité La Vigne aux Loups
    3 rue Blaise Pascal
    91380 CHILLY-MAZARIN
    Monsieur Alain DOUTE - Directeur : 06 61 36 61 89
    Madame Emma POPIEUL - Chargée de développement culturel et d’administration : 01 70 27 41 79 - contact@collectifculture91.com
    www.collectifculture91.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2016-Terre-Plein / TAINTRUX
Pour sa quatrième année l’’association Terre-Plein avec le soutien du Conseil Général des Vosges et en collaboration
avec le céramiste Thiébaut Chagué organise une nouvelle résidence sur le site de Taintrux.
Cette résidence s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique céramique et d’apporter les conditions favorables à
une rencontre de proximité entre l’artiste et la population locale.
Terre-Plein recherche son ou sa résidente pour une action au 2ème semestre 2016.
Terre-Plein met à disposition un atelier, un logement, un four Anagama et des matériaux (bois, terre)
Terre-Plein offre une indemnité financière.
Concernant l’indemnisation du résident :
fourchette de l’aide financière au plus de 2500 euros et au moins de 1000 euros,
en adéquation avec le montant obtenu de la subvention du conseil départemental et d’autres subventionneurs.
Terre-Plein organise une exposition de fin de la résidence.
L’’artiste devra mener une action contractualisée vers le public de l’’établissement d’’aide à l’’enfance du secteur.
Terre-Plein s’’attache tout particulièrement à soutenir l’’émergence de jeunes artistes en accordant une attention particulière à leur candidature.
La sélection se fait sur dossier de candidature composé de :
d’un curriculum vitae
des visuels d’œ’œuvres
d’une lettre de motivation détaillant le projet de création
Terre-Plein se donne la possibilité de retenir deux artistes.
Clôture des candidature à la résidence : 15.06.2016.
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Dossier à l’attention de : association.terre-plein@orange.fr
Renseignements : association.terre-plein@orange.fr
Information sur Terre-Plein : http://terreplein88.canalblog.com/
https://www.facebook.com/people/Terre-Plein-Céramique/100009818225619
https://www.facebook.com/Création-céramique-résidence-dartiste-902409903148870/
Terre-Plein
144 chemin de la croisette
88100 TAINTRUX
http://terreplein88.canalblog.com/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Marché de conception, réalisation et mise en place d’une œuvre d’art au titre du « 1% artistique » pour le collège Gustave Courbet / PIERREFITTE-SUR-SEINE
1% artistique Avis d’appel public à candidatures
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
Conseil départemental de la Seine Saint Denis
Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs
Correspondant : Madame Elsa Kraftchik, Hôtel du Département, 93006 Bobigny cedex
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur :
Services généraux des administrations publiques
Objet du marché : N° de consultation : 20169300034
MARCHE DE CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE OEUVRE D’ART AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE
COLLEGE GUSTAVE COURBET – PIERREFITTE-SUR-SEINE
Catégorie de services : 27
Classification CPV (Vocabulaire Commun des Marchés) - Objet principal : 92311000
Lieu d’exécution : 17 rue François Mitterrand, 93390 PIERREFITTE-SUR-SEINE
Code NUTS : FR106
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.
L’avis implique un marché public
Caractéristiques principales :
La présente consultation concerne l’obligation de décoration des bâtiments publics : conception, réalisation et mise en place d’une œuvre d’art au titre du « 1% artistique » pour le collège Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine.
Passation d’un marché conformément aux articles 28 et 71 du Code des Marchés Publics, au décret n°2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005,
consolidé au 2 décembre 2012, et à la circulaire d’application du 16 août 2006.
Programme artistique :
Le projet artistique pourra tenir compte du caractère étendu du terrain et faire le lien entre les différentes unités de l’architecture, anciennes et nouvelles.
Il pourra ainsi se déployer en invitant au parcours autour et dans les bâtiments du collège et/ou résonner avec la proposition paysagère partiellement artificielle (la pelouse synthétique notamment).
Une attention pourra par ailleurs être portée à la mixité et à la diversité des situations socioculturelles des collégiens de cet établissement.
Le budget global du 1% artistique s’élève à 165 445 euros TTC (taux TVA multiple) et comporte :

  • les honoraires de l’artiste lauréat ;
  • la cession des droits d’auteurs ;
  • le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation
    (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
  • l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2e phase de consultation ;
  • les taxes et cotisations.
    Les frais de publicité, les sommes correspondantes aux obligations du maître d’ouvrage au titre du régime de protection sociale des artistes (1% diffuseur)
    et les honoraires des personnalités qualifiées du comité artistique seront imputés sur des budgets de fonctionnement.
    Des variantes seront-elles prises en compte : non
    Prestations divisées en lots : non
    Cautionnement et garanties exigés : Pour toute avance, le Département demande constitution d’une garantie à première demande pour tout ou partie du remboursement de l’avance (articles 87 à 90 du Code des marchés publics).
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
    Virement bancaire - Délai global de paiement 30 jours - Financement sur ressources propres du département - Avance prévue.
    L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non
    Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
    Unité monétaire utilisée : l’euro.
    Conditions de participation :
    Critères de sélection des candidatures : Toutes les candidatures reçues seront examinées par le comité artistique selon les critères suivants hiérarchisés :
    1. pertinence des références artistiques présentées par rapport au programme de la commande ;
    2. capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    Situation juridique - références requises : Les candidats sont incités à utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature)
    et DC2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature suivant les éléments indiqués ci-dessous.
    Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site :
    http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat
    En tout état de cause, chaque candidat doit fournir les éléments suivants :
  • la lettre de candidature, le cas échéant portant habilitation du mandataire par ses cotraitants ;
  • la copie du ou des jugements prononcés, s’il est en redressement judiciaire ;
  • une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du Code des marchés publics ;
  • l’habilitation de la personne ayant pouvoir pour engager l’entité, le cas échéant ;
  • l’identification professionnelle (nom, adresse, numéro de SIRET).
    Capacité économique et financière - références requises : Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les prestations artistiques objet du marché,
    réalisées au cours des trois derniers exercices.
    Toutes les attestations équivalentes seront examinées (déclaration d’impôt, déclaration sur l’honneur).
    Référence professionnelle et capacité technique - références requises :
    Une déclaration indiquant quels sont ses moyens humains et matériels dont il dispose pour la réalisation de tels marchés
  • le curriculum vitae de l’artiste ;
  • une sélection de 5 à 10 œuvres majeures sur maximum 10 pages réalisées par l’artiste présentées au format A4 en couleur pour chacune des œuvres.
    Sera précisé : le commanditaire, le budget de l’œuvre, le contexte de la réalisation, la date de réalisation et les caractéristiques de l’œuvre ;
  • une présentation de la démarche artistique générale de l’artiste (1 page).
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
    Le dossier de candidature ne doit pas être relié ni agrafé.
    Marché réservé : Non
    Nombre de candidats :
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Cf paragraphe limitation du nombre de candidats.
    Trois candidats seront présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet.
    Cette proposition sera soumise pour décision au Président du Conseil départemental ou à son représentant.
    Le 4e candidat sera présélectionné « en attente » et sera appelé à proposer une offre dans l’éventualité où un des 3 artistes sélectionnés ne pouvait donner suite à sa candidature.
    Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue (procédure négociée, dialogue compétitif) :
    Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : NON
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci dessous (par ordre de priorité décroissante) :
    Qualité artistique et pertinence du projet par rapport au site.
    Faisabilité technique du projet par rapport au site au fonctionnement du collège et au calendrier.
    Coût global du projet tenant compte de la réalisation de l’œuvre et des conditions de sa maintenance.
    Type de procédure : Procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 26.05.2016 à 17h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 20169300034
    Renseignements complémentaires : La durée du marché prend effet à sa date de notification et s’achève à l’accomplissement de l’œuvre artistique.
    Le dossier de consultation comprend :
  • le règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique.
  • une présentation du projet de collège avec notice architecturale
    Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : https://marches.maximilien.fr (sur la carte, cliquer sur « Seine Saint Denis » et lancer la recherche)
    Réponse par voie électronique à cette même adresse.
    Modalités de remise des candidatures papiers, électroniques et des copies de sauvegarde : voir règlement de consultation.
    La date limite fixée dans le présent avis est la date limite de remise des candidatures.
    La date limite de remise des offres sera communiquée ultérieurement aux candidats admis à présenter une offre.
    Les concurrents dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 3 000 euro(s) TTC chacun.
    Le maître d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les projets dont les prestations seraient jugées insuffisantes,
    ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
    Délégation à la Commande Publique,
    Hôtel du Département,
    93006 Bobigny cedex,
    adresse internet : https://marches.maximilien.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus :
    Délégation à la Commande Publique, Hôtel du Département, 93006 Bobigny cedex, adresse internet : https://marches.maximilien.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
    Délégation à la Commande Publique, Hôtel du Département, 93006 Bobigny cedex, adresse internet : https://marches.maximilien.fr
    Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Montreuil, 7 rue Catherine Puig (au niveau du 206, rue de Paris), 93558 Montreuil cedex,
    tél. : 01 49 20 20 00, télécopieur : 01 49 20 20 99, courriel : greffe.ta-montreuil@juradm.fr
    Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
    Tribunal administratif de Montreuil, 7 rue Catherine Puig (au niveau du 206, rue de Paris), 93558 Montreuil cedex,
    tél. : 01 49 20 20 00, télécopieur : 01 49 20 20 99, courriel : greffe.ta-montreuil@juradm.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Marché de conception, réalisation et mise en place d’une œuvre d’art au titre du « 1% artistique » pour le 6e collège / AUBERVILLIERS
1% artistique
Avis d’appel public à candidatures
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
Conseil départemental de la Seine Saint Denis
Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs
Correspondant : Madame Elsa Kraftchik, Hôtel du Département, 93006 Bobigny cedex
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur :
Services généraux des administrations publiques
Objet du marché : N° de consultation : 20169300033
MARCHE DE CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE OEUVRE D’ART AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE
6e COLLEGE D’AUBERVILLIERS
Catégorie de services : 27
Classification CPV (Vocabulaire Commun des Marchés) - Objet principal : 92311000
Lieu d’exécution : 45-53 rue Sadi Carnot, 93300 Aubervilliers
Code NUTS : FR106
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.
L’avis implique un marché public
Caractéristiques principales :
La présente consultation concerne l’obligation de décoration des bâtiments publics : conception, réalisation et mise en place d’une œuvre d’art au titre du « 1% artistique » pour le 6e collège d’Aubervilliers.
Passation d’un marché conformément aux articles 28 et 71 du Code des Marchés Publics, au décret n°2002-677 du 29 avril 2002,
modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005, consolidé au 2 décembre 2012, et à la circulaire d’application du 16 août 2006.
Programme artistique :
Le projet artistique pourra tenir compte des transparences et points de vues articulés entre la rue et la cour de récréation,
mais aussi des matériaux multiples, des éléments hétérogènes, dont sera composé cet établissement.
Il pourra aussi accompagner et/ou faire référence à la pédagogie alternative qui y sera pour partie appliquée.
En s’appuyant sur l’histoire du quartier, le projet artistique pourra par ailleurs tenir compte de la mixité et la diversité des situations socioculturelles des collégiens.
Le budget global du 1% artistique s’élève à 115 900 euros TTC (taux TVA multiple) et comporte :

  • les honoraires de l’artiste lauréat ;
  • la cession des droits d’auteurs ;
  • le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation
    (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
  • l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2eme phase de consultation ;
  • les taxes et cotisations.
    Les frais de publicité, les sommes correspondantes aux obligations du maître d’ouvrage au titre du régime de protection sociale des artistes (1% diffuseur)
    et les honoraires des personnalités qualifiées du comité artistique seront imputés sur des budgets de fonctionnement.
    Des variantes seront-elles prises en compte : non
    Prestations divisées en lots : non
    Cautionnement et garanties exigés : Pour toute avance, le Département demande constitution d’une garantie à première demande pour tout ou partie du remboursement de l’avance (articles 87 à 90 du Code des marchés publics).
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
    Virement bancaire - Délai global de paiement 30 jours - Financement sur ressources propres du département - Avance prévue.
    L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non
    Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
    Unité monétaire utilisée : l’euro.
    Conditions de participation :
    Critères de sélection des candidatures : Toutes les candidatures reçues seront examinées par le comité artistique selon les critères suivants hiérarchisés :
    1. pertinence des références artistiques présentées par rapport au programme de la commande ;
    2. capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    Situation juridique - références requises : Les candidats sont incités à utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature suivant les éléments indiqués ci-dessous.
    Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site :
    http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat
    En tout état de cause, chaque candidat doit fournir les éléments suivants :
  • la lettre de candidature, le cas échéant portant habilitation du mandataire par ses cotraitants ;
  • la copie du ou des jugements prononcés, s’il est en redressement judiciaire ;
  • une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du Code des marchés publics ;
  • l’habilitation de la personne ayant pouvoir pour engager l’entité, le cas échéant ;
  • l’identification professionnelle (nom, adresse, numéro de SIRET).
    Capacité économique et financière - références requises : Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les prestations artistiques objet du marché,
    réalisées au cours des trois derniers exercices.
    Toutes les attestations équivalentes seront examinées (déclaration d’impôt, déclaration sur l’honneur).
    Référence professionnelle et capacité technique - références requises : Une déclaration indiquant quels sont ses moyens humains et matériels dont il dispose pour la réalisation de tels marchés
  • le curriculum vitae de l’artiste ;
  • une sélection de 5 à 10 œuvres majeures sur maximum 10 pages réalisées par l’artiste présentées au format A4 en couleur pour chacune des œuvres.
    Sera précisé : le commanditaire, le budget de l’œuvre, le contexte de la réalisation, la date de réalisation et les caractéristiques de l’œuvre ;
  • une présentation de la démarche artistique générale de l’artiste (1 page).
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
    Le dossier de candidature ne doit pas être relié ni agrafé.
    Marché réservé : Non
    Nombre de candidats :
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Cf paragraphe limitation du nombre de candidats.
    Trois candidats seront présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet.
    Cette proposition sera soumise pour décision au Président du Conseil départemental ou à son représentant.
    Le 4eme candidat sera présélectionné « en attente » et sera appelé à proposer une offre dans l’éventualité où un des 3 artistes sélectionnés ne pouvait donner suite à sa candidature.
  • Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue (procédure négociée, dialogue compétitif) :
    Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : NON
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci dessous (par ordre de priorité décroissante) :
  • Qualité artistique et pertinence du projet par rapport au site.
  • Faisabilité technique du projet par rapport au site au fonctionnement du collège et au calendrier.
  • Coût global du projet tenant compte de la réalisation de l’œuvre et des conditions de sa maintenance.
    Type de procédure : Procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 26.05.2016 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 20169300033
    Renseignements complémentaires : La durée du marché prend effet à sa date de notification et s’achève à l’accomplissement de l’œuvre artistique.
    Le dossier de consultation comprend :
  • le règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique.
  • une présentation du projet de collège avec notice architecturale
    Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : https://marches.maximilien.fr (sur la carte, cliquer sur « Seine Saint Denis » et lancer la recherche)
    Réponse par voie électronique à cette même adresse.
    Modalités de remise des candidatures papiers, électroniques et des copies de sauvegarde : voir règlement de consultation.
    La date limite fixée dans le présent avis est la date limite de remise des candidatures.
    La date limite de remise des offres sera communiquée ultérieurement aux candidats admis à présenter une offre.
    Les concurrents dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 3 000 euro(s) TTC chacun.
    Le maître d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les projets dont les prestations seraient jugées insuffisantes,
    ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
    Délégation à la Commande Publique, Hôtel du Département, 93006 Bobigny cedex, adresse internet : https://marches.maximilien.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus :
    Délégation à la Commande Publique, Hôtel du Département, 93006 Bobigny cedex, adresse internet : https://marches.maximilien.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
    Délégation à la Commande Publique, Hôtel du Département, 93006 Bobigny cedex, adresse internet : https://marches.maximilien.fr
    Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Montreuil, 7 rue Catherine Puig (au niveau du 206, rue de Paris), 93558 Montreuil cedex,
    tél. : 01 49 20 20 00, télécopieur : 01 49 20 20 99, courriel : greffe.ta-montreuil@juradm.fr
    Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
    Tribunal administratif de Montreuil, 7 rue Catherine Puig (au niveau du 206, rue de Paris), 93558 Montreuil cedex,
    tél. : 01 49 20 20 00, télécopieur : 01 49 20 20 99, courriel : greffe.ta-montreuil@juradm.fr

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et de production artistique en céramique / HENRICHEMONT
La Borne, lieu de référence locale, nationale et internationale pour la mise en valeur de la création céramique contemporaine,
le Centre céramique contemporaine La Borne (CCCLB), l’ACLB (Association Céramique La Borne) en partenariat avec la Drac Centre,
ont mis en place un programme de résidences d’artistes intéressés pour produire ou développer des recherches en céramique.
L’appel à projet consiste à mettre en place une résidence de recherche et de production artistique destinée
à soutenir un projet réalisé de concert entre un artiste et un artiste ­céramiste de la Borne.
Dans le prolongement du renouveau qu’a pu connaître ce village traditionnel de potiers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1970
grâce à l’arrivée d’artistes d’horizons différents, le projet de résidences consiste, aujourd’hui, à stimuler de nouvelles opportunités d’ouvertures
en faveur des artistes qui souhaiteraient partager les savoirs et les techniques de la Borne.
Son propos est de générer la rencontre d’un artiste venu de l’exté­rieur et d’un ou plusieurs artistes céramistes de la Borne associés dans un projet commun de coréalisation d’œuvres.
Certains des objectifs visés par la résidence de production artiste­ céramiste sont de stimuler de nouvelles expérimentations sur le médium céramique et de réinvestir un patrimoine culturel existant :
patrimoine humain représenté par le travail artistique des céramistes, mais aussi patrimoine historique, depuis les formes d’art populaire à la production de sculptures et d’objets domestiques.
Cette production pourra être envisagée dans la perspective d’une exposition présentée au Centre céramique contemporaine La Borne.
Dans le cadre du partenariat engagé avec l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges ENSA, l’artiste pourra être amené à collaborer
à certains programmes pédagogiques développés autour du médium céramique avec les étudiants.
Situation de la résidence
La borne est un village de potiers équipés en multiples techniques de cuissons.
Il réunit sur 30 km à la ronde, plusieurs céramistes dont 66 adhérents de l’ACLB ayant développé chacun des techniques spéci­fiques de production céramique.
Durée de la résidence
Le programme de cette résidence se déroule sur une durée de 3 mois (non consécutifs).
Conditions d’accueil
Durant la résidence, l’artiste est logé (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, appartements locatifs...) dans un rayon de 5 km autour de La Borne.
L’artiste est invité à venir résider à La Borne sur l’année 2016–2017 et s’engage à être présent un minimum de 50 jours sur place.
Il est autonome dans ses déplacements sur le territoire et possède, au besoin, son propre véhicule.
Conditions matérielles
L’artiste reçoit une indemnité mensuelle de résidence de 800 euros.
L’artiste et les céramistes associés reçoivent un budget de production pour la réalisation d’œuvres et pour une exposition.
Les budgets de production et d’exposition sont définis en fonction du projet et des besoins nécessaires à la réalisation des pièces.
Afin de commencer à constituer un fond d’archives et d’objets
sur les recherches et expériences menées sur la céramique à La Borne, une boîte est confiée à l’artiste en début de résidence.
Elle est destinée à être alimentée des documents, croquis, textes, images ou tout autre référence qui pourraient renseigner et enrichir le projet.
De plus, une pièce de la série sera choisie pour entrer dans la collection du Centre céramique contemporaine La Borne.
Dossier de candidature
Le candidat doit adresser un dossier comprenant :

  • un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et informatiques).
  • un portfolio d’une sélection de 5 à 10 projets récents.
  • une lettre de motivation exprimant sa démarche artistique et professionnelle et formulant son projet global de production.
  • une note d’intention présentant le projet qui sera développé à La Borne et la collaboration envisagée, ainsi que les objectifs artistiques qui motivent cette démarche.
    Le jury sera sensible à la qualité générale de la démarche artistique et à la façon dont le projet s’articule au contexte de la Borne et à son identité.
    Le projet pourra spécifier le nom des interlocuteurs souhaités pour la collaboration et de quelle façon ils seraient associés dans le projet,
    ainsi que les besoins attendus (techniques, artistiques, etc.).
    Le dossier doit être envoyé en deux exemplaires
  • par email à :
    residenceslaborne@gmail.com
  • et par courrier à l’intention de :
    Madame Nathalie Mestre
    Vice présidente Communauté de communes attachée au Centre céramique
    La Borne
    18250 HENRICHEMONT
    Date de dépôt des dossiers Lundi 30.05.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de la commission : juillet 2016
    www.residences.laborne.fr www.laborne.org

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création -sans hébergement- en 2016-2017 / SAINT-HERBLAIN
A LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE LA BOUVARDIERE A SAINT-HERBLAIN
Projet et missions de la structure :
La Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière de Saint-Herblain est un établissement public dédié aux pratiques artistiques pour tous,
propice à la rencontre entre toutes les formes d’expressions et de créations plastiques et artistiques en un même lieu : musique, arts plastiques, danse, théâtre…
Installée au sein du quartier Nord, la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière apporte dans ses missions une attention toute particulière à la lutte contre l’exclusion culturelle,
la participation de tous les habitants, la défense de la diversité culturelle, la proximité et l’adaptation à l’évolution des pratiques culturelles.
La résidence :
La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels et qui peuvent témoigner d’une expérience artistique solide.
Cet appel concerne la mise à disposition d’un espace de travail au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière de Saint Herblain.
La résidence permettant de réaliser un projet artistique en lien avec les usagers de la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière et les habitants.
Il s’agit de permettre conjointement la mise en œuvre d’un projet artistique personnel tout en renforçant une action de sensibilisation à l’art contemporain céramique sur le territoire.
L’artiste aura accès à tous les équipements techniques de la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière (four à céramique, imprimante etc.).
La résidence s’inscrit dans un projet de territoire sur un temps long de 6 mois. Ce temps de travail devra donner lieu à la création d’une œuvre/trace.
Cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste ou collectif international(e) ou national(e) pour une durée de 6 mois, de novembre 2016 à avril 2017.
Les objectifs de la résidence :

  • La résidence vise à permettre aux élèves et usagers de la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière d’assister au processus de création, à faire partager une démarche artistique.
  • A développer les liens avec le territoire et l’environnement local autour d’un projet de création et de sa diffusion.
  • Le soutien à la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail.
  • La création et l’inscription d’une trace visible de la résidence au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière et de la Ville.
    Conditions générales
  • L’artiste percevra un cachet de 4 500 euros pour l’ensemble du projet de résidence incluant les frais de production.
    L’artiste sera accompagné dans sa démarche par l’équipe éducative de la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière, ainsi que par la Direction des Affaire Culturelles de la Ville.
    Il devra mettre en place des actions de médiation avec les acteurs éducatifs en direction du public herblinois.
    Les activités pédagogiques sont payées en sus. L’artiste devra animer au moins 10h d’atelier, il touchera une rémunération “à la séance” (tarif Drac 55 euros/h).
    Il animera également un stage découverte de 16h pendant les vacances d’hiver 2017, qui donnera lieu à une rémunération en sus.
    L’artiste devra ouvrir son atelier au public au moins 1 fois par mois, le mercredi après midi. Il disposera d’un espace de travail d’environ 35 m2.
  • Il s’engage à être présent sur place pendant les 6 mois de sa résidence et à être pleinement disponible durant cette période.
  • Il prendra part aux actions de médiation mises en place avec l’équipe éducative.
  • Il s’engage à respecter les délais de production et à livrer l’œuvre au terme de sa résidence.
  • La résidence ne comprend pas le transport qui est à la charge de l’artiste.
    Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.
  • Pour les artistes internationaux des notions de français sont nécessaires.
  • L’artiste s’engage à présenter sa démarche (conférences etc.) au sein de l’établissement.
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Critères
  • La qualité du parcours artistique.
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique.
  • La faisabilité technique.
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale (présentation publique, proposition d’atelier...)
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
    Sélection en 2 temps comme suit :
    Premier temps :
    - un curriculum vitae de l’artiste
    - un dossier illustré représentatif de son travail
    - une garantie professionnelle (numéro de SIRET)
    - une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur le projet (1 page max.)
    - la description précise du projet où figurera la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public.
    - une fiche technique précise avec les besoins techniques
    Dossier à envoyer uniquement par courrier avant le 1.06.2016.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    A : Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière
    avenue Alain Gerbault
    44800 SAINT-HERBLAIN
    Les dossiers envoyés par mail et les dossiers incomplets ne seront pas traités. Vous pouvez joindre une enveloppe affranchie pour le retour des dossiers en cas de non sélection.
    Second temps :
    Au terme de cette première sélection, nous inviterons les candidats présélectionnés pour une présentation des projets et une visite des locaux avec des enseignants
    et des responsables des pôles administratif, culturel et technique de la Maison des Jeunes et de la Culture La Bouvardière.

APPEL A RESIDENCE MISSION

Résidence-mission en direction d’un artiste de la création visuelle et/ou audiovisuelle / LILLE

  • Mission d’appui artistique au sein de l’ANAJI et La Sauvegarde du Nord
  • Appel à candidatures en vue d’une résidence-mission lancée en direction d’un artiste de la création visuelle et/ou audiovisuelle
    Expérimentation 2015 – 2016
    Dans le cadre de l’ouverture du programme Culture-Santé aux établissements médico-sociaux hébergeant des enfants et des adolescents de moins de 20 ans
    Proposition d’une résidence-mission lancée en direction d’un artiste de la création visuelle et / ou audiovisuelle au bénéfice des jeunes de moins de 20 ans
    et des professionnels de l’ANAJI et de la Sauvegarde du Nord sur la période d’octobre à décembre 2016.
    Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (Mi. A.A.) ?
    La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
    Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels ayant en charge ou la responsabilité d’enfants et d’adolescents en Nord – Pas-de-Calais,
    pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles.
    Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière,
    collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.
    Elle prend la forme d’une résidence-mission, c’est-à-dire d’une pleine présence d’un artiste, au cours de laquelle une intense diffusion de son œuvre déjà accomplie est envisagée.
    Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constitue les équipes éducatives de l’ANAJI et de la Sauvegarde du Nord
    accompagnant des enfants et adolescents de moins de 20 ans en situation de handicap.
    La résidence-mission :
    Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime,
    ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
    Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
    De nature clairement artistique, la résidence-mission s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées, différenciant toutefois
    des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.
    Objet et enjeux
    Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Nord - Pas-de-Calais - Picardie, dans le cadre du programme Culture-Santé, l’ANAJI
    et la Sauvegarde du Nord souhaitent expérimenter une présence artistique au sein du dispositif Lino Ventura (IME et SESSAD)
    et des établissements de l’ANAJI.
    Les enjeux de cette présence artistique sont de :
    s’inscrire dans la continuité des projets d’établissements et des valeurs associatives partagées ;
    vivre une expérience culturelle commune ;
    développer la transversalité entre les établissements et les enfants/jeunes accompagnés ; sortir les enfants/jeunes et les équipes du quotidien ;
    croiser, bousculer les regards professionnels avec le regard de l’artiste ;
    fédérer les équipes, développer l’ouverture aux autres, les rencontres et le partage autour d’un projet commun ;
    enrichir la pratique professionnelle de chacun.
    Il est donc recherché, via cette proposition, un artiste professionnel de tout domaine d’expression
    artistique, dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par la question de plongée – contre plongée.
    Cette thématique a été imaginée par le comité de pilotage, représentatif des différents établissements concernés par la résidence-mission.
    Elle est apparue suite à un constat partagé : le regard des enfants diffère en fonction de ce qu’ils sont, de leur position, etc.
    Le regard des professionnels est lui aussi hétérogène, impacté par leurs vécus, les filtres, les œillères.
    La thématique « plongée-contreplongée », thème visuel, vient questionner la notion de l’angle de vue et des postures :
  • mettre l’adulte au regard de l’enfant ;
  • se laisser surprendre par ce que les enfants voient ;
  • voir les choses avec un autre regard, un autre axe ou angle de vue, voir différemment ;
  • apprendre à regarder avec les yeux des autres.
    Candidature
  • une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
  • un curriculum vitae ;
  • un dossier artistique ;
  • un extrait de casier judiciaire (volet 3) - spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et à la petite enfance.
    Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo) aux adresses suivantes :
    abilloir@lasauvegardedunord.fr
    joel.decat@anaji.fr
    delphine.dumoulin@culture.gouv.fr
    et claire.gouelleu@ars.sante.fr .
    Merci de préciser dans l’objet du mail : MIAA / Nom – Prénom du candidat
    La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 30 juin 2016.
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/MiAA_Culture-Sante_ANAJI_SdN.pdf
    date limite de dépôt des candidatures : 3.06.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

PRIX

Prix de photographie, Prix Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des Beaux-Arts / PARIS
célèbre 10 ans de liberté de création
Dès sa première édition, en 2007, le Prix Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des Beaux-Arts a souhaité que la création artistique s’exprime en toute liberté.
Le jury n’a privilégié aucune école, aucun style, aucune thématique et a distingué aussi bien des artistes déjà reconnus que des photographes au seuil de leur carrière.
Ni découvreur ni consécrateur, le Prix récompense depuis 10 ans une extraordinaire diversité de photographie, cherchant toujours la singularité et la sincérité de l’expression artistique.
Photographie humaniste, intimiste, plasticienne ou documentaire, chaque édition du Prix a été marquée par un nouvel univers, une nouvelle écriture, une nouvelle manière de témoigner du monde.
A l’occasion de son dixième anniversaire, le jury et les organisateurs du Prix souhaitent rappeler leur attachement à la liberté de création,
valeur centrale du Prix depuis 10 ans et qui le restera pour les années à venir.
Les photographes peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 17.06.2016.
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L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie.

Doté d’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe confirmé, français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original
qui doit être réalisé dans l’année suivant l’attribution du prix afin d’être restitué sous la forme d’une exposition à l’Institut de France.
en deux versements échelonnés de la façon suivante :

  • 7500 euros lors de la remise du Prix sous la Coupole, lors de la séance solennelle de l’Académie des beaux-arts
  • 7500 euros lors de la présentation à mi-parcours de l’état d’avancement du projet photographique aux membres du jury.
    Le sujet et le mode de traitement de ce prix sont libres.
    Le règlement du prix et le bulletin d’inscription sont consultables et télé-chargeables sur le site de l’Académie des beaux-arts et de Fimalac : www.academie-des-beaux-arts.fr et www.fimalac.com.
    Le prix bénéficie du mécénat exclusif de F. Marc de Lacharrière.
    APPEL À CANDIDATURES
    Le jury
    Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et Président du jury,
 Yann Arthus-Bertrand, Membre de la section de Photographie,
    Jean-Jacques Annaud, Membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel,
 Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences,
    Jean Cardot, Membre de la section de Sculpture, 
Patrick de Carolis,Membre de la section des Membres libres,
 Erik Desmazières, Membre de la section de Gravure,

    Jacques Rougerie, Membre de la section d’Architecture,
 Régis Wargnier, Membre de la section Créations artistiques 
dans le cinéma et l’audiovisuel,

    Elise Longuet, Directrice des relations extérieures de Fimalac,
 Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Correspondant de la section
de Photographie, 
Bernard Perrine, Correspondant de la section de Photographie.
    Il est assisté d’un comité de rapporteurs issus du monde de la photographie :
    Jean-Luc Monterosso, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Emmanuelle de l’Ecotais, responsable des collections photographiques au Musée d’art moderne de la Ville de Paris,
    Laurence Lagrange, collaboratrice du service photo de M le Magazine du Monde
    Les lauréats du prix
    Calendrier 2016-2017
    17 juin 2016 Date limite pour l’envoi des candidatures
    octobre 2016 Attribution du Prix

    16 novembre 2016 Remise du Prix lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts

    novembre 2017 Exposition du projet primé à l’Institut de France
    Les lauréats du prix
    Malik Nejmi (2007), Jean-François Spricigo (2008), Thibaut Cuisset (2009), Marion Poussier (2010), Françoise Huguier (2011),
    Katharine Cooper (2012), Catherine Henriette (2013), Eric Pillot (2014) et Klavdij Sluban (2015).
    CONTACT
    Académie des beaux-arts
    Madame Hermine Videau-Sorbier et Madame Aurore Bachelet

    23 quai de Conti 75006 PARIS
    01 44 41 43 20 com@academie-des-beaux-arts.fr
    www.academie-des-beaux-arts.fr
    Monsieur F. Marc de Lacharrière (Fimalac)
    Madame Elise Longuet Madame Amélie Guillaumin
    Direction des relations extérieures
    01 47 53 61 87 relations.exterieures1@fimalac.com
    www.fimalac.com
    REGLEMENT et BULLETIN D’INSCRIPTION :
    http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/
    Bulletin à retourner accompagné du dossier complet d’inscription en recommandé au
    Secrétariat de l’Académie des beaux-arts
    avec la mention « Prix de Photographie »
    23 quai de Conti
    CS 90618
    75270 PARIS cedex 06.
    Date limite des envois : vendredi 17.06.2016 inclus (le cachet de la poste faisant foi).
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