Appels diffusés par la fraap - 26 aout 2015


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html


  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LILLE - BOULOGNE-BILLANCOURT
  • APPEL 1 % ARTISTIQUE : 2 # PONT AVEN - PIBRAC
  • AVIS DE MARCHE PUBLIC : 1 # PARIS
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # RIOM
  • OFFRE D’EMPLOI : 7 # STRASBOURG - METZ - MONTPELLIER - ANNEMASSE - POITIERS-ANGOULEME - RENNES - EVRY

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidatures lancé en direction des artistes de tous les domaines d’expression vivant et travaillant sur la métropole lilloise / LILLE
la direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais
en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille,
la direction des services départementaux de l’Education nationale du Nord
le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (C.A.S.N.A.V.),
le centre régional de documentation pédagogique du Nord Pas-de-Calais (Canopé)
en lien avec le syndicat mixte des gens du voyage – Lille Métropole
Dans le cadre des programmes d’éducation artistique et d’action culturelle développés en région Nord Pas-de- Calais
Appel à candidatures lancé en direction des artistes de tous les domaines d’expression vivant et travaillant sur la métropole lilloise
En vue d’une mission d’appui artistique en faveur des équipes éducatives en charge de la scolarisation des enfants et des jeunes allophones nouvellement arrivés en France
et des enfants et des jeunes issus de familles itinérantes et de voyageurs vivant sur la métropole lilloise
Ce sont ici 2 artistes qui sont recherchés.
Une mission d’appui artistique ? Lancée à titre expérimental en 2012-2013, la mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est appelée à venir soutenir, pour mener à bien des actions culturelles, les différentes équipes enseignantes et éducatives en charge de la scolarisation,
et celles en charge du hors temps scolaire, des enfants et jeunes nouvellement arrivés en France et des enfants et des jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole Lilloise.
Elle est essentiellement destinée à fédérer ces équipes à partir de deux présences artistiques partagées et d’une envie commune de mettre en œuvre, de manières diverses,
des actions artistiques et éducatives pouvant s’envisager, à titre d’exemple, à partir d’entrées évoquées lors des travaux préparatoires
(territoire, espace/temps, parcours, déambulation, mobilité, géographie de l’intime, représentation du réel, …)
Elle est donc incarnée par deux artistes dont on recherche la pleine disponibilité pour une durée de deux mois et demi.
Objectifs et enjeux

  • contribuer à l’animation et à l’action du réseau d’enseignants et d’éducateurs en charge des enfants et jeunes concernés ;
  • développer ou renforcer la place que peuvent prendre l’art et la culture dans les temps scolaires
    et hors scolaires de ces enfants et jeunes comme dans l’exercice professionnel des enseignants et éducateurs ;
  • permettre à ces enfants et jeunes d’appréhender de plain pied la création contemporaine en invitant les enseignants et les éducateurs à expérimenter en ce sens, concrètement ;
  • contribuer à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture ;
  • contribuer à l’intégration des enfants et des jeunes allophones nouvellement arrivés en France ;
  • contribuer à lutter contre l’exclusion et les formes de représentation stigmatisantes.
    Le réseau professionnel bénéficiaire de la mission d’appui artistique
    Il s’agit, pour l’essentiel, des enseignants relevant des 26 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées d’enseignement général et professionnels) qui accueillent sur la métropole lilloise des enfants nouvellement arrivés en France.
    Plus précisément les professeurs des 14 unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) en écoles primaires, des 12 unités pédagogiques en collèges, lycées et lycées professionnels.
    Ces dispositifs ont la particularité d’accueillir des enfants et jeunes, francophones ou non, scolarisés antérieurement ou non dans leur pays d’origine.
    Elles les accueillent entre 9 et 18 heures par semaine selon leurs besoins linguistiques et les autres jours, les élèves suivent les enseignements dans des classes ordinaires.
    La liste des établissements concernés figure à la fin de ce présent cahier des charges.
    En ce qui concerne les enfants et les jeunes de la communauté des gens du voyage et les enfants des familles roms migrantes,
    ce sont les enseignants des antennes scolaires mobiles (ASM) qui vont à leur rencontre sur les lieux de stationnement, et également sur des terrains non autorisés et précaires.
    Les élèves qui fréquentent ces camions-écoles n’ont pas ou peu souvent été scolarisés antérieurement.
    L’emploi du temps varie en fonction des déplacements des populations, ou encore des expulsions de terrains occupés illégalement.
    Trois camions-écoles se déplacent sur l’agglomération lilloise.
    Les enseignants de ces antennes mobiles adhèrent à l’A.S.E.T. Nord (Aide à la Scolarisation des Enfants Tziganes)
    qui met régulièrement en place des projets pédagogiques et culturels dans ou en dehors des antennes scolaires mobiles.
    Parmi ceux-ci peut être notamment citée la Bibliothèque du Voyage.
    Le réseau professionnel des bénéficiaires de la mission d’appui artistique est également composé des éducateurs travaillant au sein de l’A.S.E.T. Nord.
    Ainsi, pour résumer, les « partenaires d’action (s) et de co-construction(s) » de la mission d’appui artistique sont les enseignants des 26 unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants
    (écoles, collèges, lycées), l’équipe d’enseignants des A.S.M. et les éducateurs ainsi que des bénévoles de l’association pour la scolarisation des enfants tziganes (A.S.E.T. Nord).
    Éléments organisationnels et financiers Pour chacun des deux artistes retenus, la durée de la mission est de 2 mois et demi non consécutifs (10 semaines), à temps plein se répartissant ainsi :
    – 1ère partie de résidence : du lundi 1er février au vendredi 5 février 2015 inclus (1 semaine)
    – 2ème partie : du lundi 22 février au vendredi 1er avril 2016 (6 semaines)
    – 3ème partie : du lundi 18 avril au mercredi 4 mai 2016 (3 semaines)
    Il est à noter que la première semaine de mission (du 1er au 5 février) sera principalement consacrée aux rencontres avec les enseignants et que, par ailleurs, huit jours
    (du 25 avril au 4 mai) seront quant à eux, réservés aux projets développés avec les équipes des antennes mobiles (camions-écoles).
    En amont de la période de mission, les deux artistes retenus sont invités par le CASNAV et la DRAC,
    à une « 27ème heure artistique » au cours de laquelle, ils ou elles présenteront leurs démarches artistiques à l’ensemble de la communauté éducative concernée.
    Ce moment de présentation qui prendra la forme d’une conférence très illustrée et qui laissera une part importante à l’échange aura lieu le mercredi 6 janvier 2016 de 13h30 à 16h30.
    Elle permettra de manière approfondie de faire connaissance avec les créateurs et leur travail.
    C’est la direction régionale des affaires culturelles du Nord Pas-de-Calais qui prendra en charge son coût.
    Les moyens financiers rassemblés par les partenaires pour le salariat des artistes résidents, pour les deux mois et demi de mission, représentent un montant global de 16 000 euros
    (coût total employeur), soient un montant de 8 000 euros consacré à chaque artiste.
    Les artistes sont autonomes en matière de déplacement.
    Ils (ou elles) sont, de préférence, détenteurs d’un permis de conduire en cours de validité et disposent d’un véhicule personnel.
    Les frais de déplacement et les repas sont à la charge des artistes.
    Il est à noter que cette mission ne propose pas d’hébergement aux artistes retenus.
    Recommandations quant à la méthode et à la forme d’action
    Toutes les équipes pédagogiques et éducatives, désireuses de s’associer à la mission d’appui artistique, sont invitées chacune, à évoquer avec les artistes retenus :
  • leur propre quotidien professionnel,
  • les particularités des parcours des enfants et des jeunes dont ils ont la responsabilité et surtout
  • la manière dont ils aimeraient faire percevoir, de manière sensible, à ces enfants et ces jeunes leurs présences
    (celles des artistes et de leurs œuvres respectives).
    C’est à partir de cet échange, de ce dialogue que se co-construisent des actions aux formes diverses favorisant pratiques artistiques et culturelles.
    Elles ont toujours pour objectifs :
    – de créer et de renforcer les collaborations entre les équipes pédagogiques et éducatives
    – de favoriser l’immersion de ces enfants et de ces jeunes dans le monde qui les entoure,
    – de rendre les équipes pédagogiques et éducatives les plus autonomes possibles en matière d’initiatives convoquant l’art et la culture.
    – de favoriser les interactions entre les établissements scolaires, mais également, au sein de chacun d’entre eux, de rayonner au-delà de la seule classe d’accueil (UPE2A).
    Quelle que soit la forme d’action retenue par chaque équipe ayant souhaité rencontrer les artistes (ou du moins l’un d’entre eux),
    elle est toujours conçue de manière à ce qu’elle puisse faire percevoir, par le plus grand nombre possible, la singularité et la force de la démarche artistique qui la sous-tend.
    Ceci en faisant, mais cela va de soi, la part belle à l’expérimentation et à l’imagination.
    Les actions réalisées ne sont aucunement soumises à l’obligation d’une restitution publique, ni même d’une production.
    Toutefois si désir de production ou de restitution il y a, elles n’en constituent pas pour autant la finalité de ces actions.
    Procédure à suivre pour chaque candidat
    Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel (le), français (e) ou étranger (e), vivant et travaillant sur la métropole lilloise.
    Il ou elle a une production conséquente, et est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la mission d’appui artistique.
    Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française. Il ou elle détient, de préférence, un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
    Les éléments à fournir sont :
    1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension de ce présent cahier des charges,
    2) un curriculum vitae,
    3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche de l’artiste-candidat (e).
    NB : il n’y a pas de projet à produire.
    La lettre de motivation peut, par contre, évoquer certaines des pistes que l’artiste-candidat (e) envisage de proposer aux équipes éducatives rencontrées au cours de cette mission.
    Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 9.09.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par courriel, de préférence sous format PDF, à l’adresse suivante :
    miaa.enaf@gmail.com (sujet : Mission d’appui – suivi du nom du candidat ou de la candidate)
    Dans le cas où l’artiste candidat (e) souhaite enrichir cet envoi d’un d.v.d. ou d’un c.d.,
    pour les œuvres audiovisuelles ou pour des documents complémentaires,
    il ou elle le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :
    DRAC Nord Pas-de-Calais Service action culturelle et territoriale
    Madame Stéphanie Fiolet
    Hôtel Scrive
    3, rue du Lombard
    CS 80016
    59 041 LILLE Cedex
    L’artiste précise également s’il ou elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés à l’issue de la phase de sélection.
    La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom des artistes retenu(e)s pour le 16 octobre 2015.
    Pour plus d’informations :
    Madame Stéphanie Fiolet Service d’action culturelle et territoriale DRAC Nord Pas-de-Calais 03.28.36.61.88 stephanie.fiolet@culture.gouv.fr
    Liste des établissements scolaires accueillant sur la métropole lilloise
    des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à l’école primaire, au collège et au lycée :
    Lille école Wagner école Boufflers école Chénier-Séverine école Michelet école Herriot école Descartes école Viala – Voltaire école Cornette collège Boris Vian collège Franklin collège Lévi-Strauss collège Verlaine lycée Gaston Berger (16-18 ans) lycée professionnel Duhamel lycée professionnel Ferrer/Monnet Roubaix : école Olivier de Serres école Lavoisier école Léo Lagrange collège Mme de Sévigné collège Jean-Baptiste Lebas collège Anne Frank collège Albert Samain collège Van Der Meersch lycée Van Der Meersch (16-18 ans) La Madeleine : collège Flandres Lomme école Curie-Pasteur Ronchin : collège Anatole France Lompret école Pasteur Wattrelos lycée professionnel Savary Villeneuve d’Ascq : collège Léon Blum école Cardinal Liénart (1 ASM) établissement Saint Adrien (2 ASM) école Verlaine école Bossuet école Pablo Picasso école Louis de Bettignies Mons en Baroeul école La Paix Tourcoing école Hugo-Balzac école Lamartine collège Mendès-France.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Acquisitions Fondation Colas / BOULOGNE-BILLANCOURT
La sélection annuelle a généralement lieu au mois d’octobre.
Vous souhaitez concourir, adresse jusqu’au 30.10.2015,
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un dossier de candidature composé d’une brève note d’intention, d’un curriculum vitae, d’un book papier format A4 (20 reproductions au minimum), de catalogues, etc,
à Fondation Colas
Madame Christelle Lemonnier
7 place René Clair
92653 BOULOGNE BILLANCOURT Cedex
christelle.lemonnier@colas.com
nov/déc 2015 : processus de sélection.
janv 2016 : délibération du jury.
fév 2016 : communication auprès des artistes sélectionnés.
juin 2016 : livraison des oeuvres.
oct ou nov 2016 : vernissage des nouvelles acquisitions.
Acquisitions Fondation Colas
Cahier des Charges
Les acquisitions réalisées par la Fondation Colas sont gouvernées par deux principes :
celui de la commande et celui du sujet imposé, la route.
Ces principes ont pour effet de créer des contraintes pour les artistes.
D’autres conditions doivent également être obligatoirement respectées par les lauréats, concernant le support (type et dimensions) et le médium utilisés.
Article 1 - Le principe de la commande
Sauf exception, les acquisitions de la Fondation Colas obéissent au principe de la commande.
En conséquence, les œuvres acquises par la Fondation auprès des artistes lauréats doivent impérativement être des oeuvres uniques et originales, conçues et réalisées spécialement pour la Fondation.
Article 2 – La route, sujet imposé
Les œuvres commandées par la Fondation aux artistes sélectionnés doivent obligatoirement représenter le thème de la route. Ce thème doit être entendu dans son sens le plus large, le plus riche.
Symbole de liberté et de communication, infrastructure au service du développement économique et culturel, aventure humaine
ou cheminement intérieur, trace de l’Histoire ou reflet du futur, ligne tracée au fil des paysages de la planète, la route peut faire l’objet - le sujet - de multiples interprétations.
Les artistes sont appelés à peindre « La Route ».
Article 3 – Le support :
toile exclusivement Les œuvres commandées doivent être réalisées exclusivement sur toile.
Tout travail effectué sur un autre type de support sera refusé.
Article 4 – Médium utilisé :
peinture à l’huile ou acrylique Les œuvres doivent être réalisées en peinture à l’huile ou acrylique.
Article 5 – Dimension des toiles
Les toiles réalisées par les artistes lauréats doivent avoir des dimensions comprises entre 116 x 89 et 150 x 150.
L’artiste qui souhaiterait fournir une œuvre d’un format différent devra en faire la demande préalable auprès de la Fondation.
Article 6 - Etendue des droits cédés
Le présent contrat emporte cession de la propriété corporelle de l’œuvre commandée et cession du droit d’exploitation de l’œuvre, comprenant le droit de reproduction et le droit de représentation selon les modalités ci-après.
Les droits cédés autorisent la Fondation Colas à :

  • reproduire et autoriser la reproduction de l’œuvre sous sa forme originale ou photographique ou sur tous supports,
    notamment numériques et sur le réseau Internet, par tous moyens, connus et inconnus à ce jour, aux fins de conservation de l’œuvre et de sa communication au public ;
  • représenter ou faire représenter l’œuvre par tout procédé, notamment par télédiffusion, présentation ou projection publique, par affichage,
    exposition dans des lieux publics ou privés, film, enregistrement magnétique ou numérique, disque multimédia, site internet et notamment sur la galerie en ligne du site de la Fondation Colas,
    cette reproduction et/ou représentation pouvant concerner l’œuvre isolément ou collectivement avec d’autres œuvres.
    Les droits cédés comportent le droit de présenter l’œuvre avec les titres, les légendes et des textes de présentation, en toutes langues, cette présentation pouvant concerner l’œuvre prise isolément ou comme composante d’un ensemble.
    Les droits cédés sont principalement destinés à la communication institutionnelle de la Fondation Colas, de la société Colas et des réalisations du groupe Colas.
    Toute utilisation commerciale des droits cédés dans le cadre d’une campagne nationale de promotion de procédés ou produits spéciaux sera soumise à l’accord préalable de l’auteur.
    Cette cession des droits d’auteur est conclue pour le monde entier et produira ses effets pendant toute la durée des droits d’auteur telle qu’elle est actuellement prévue par les textes en vigueur.
    La rémunération au titre de la présente cession de droits d’auteur est comprise dans le prix d’acquisition du support matériel de l’œuvre versé par la Fondation Colas.
    L’auteur coopérera avec la Fondation Colas pour réitérer en tant que de besoin la présente cession,
    la faire inscrire auprès des entités compétentes aux fins de faciliter le respect de l’œuvre et des droits cédés, notamment en signant tous documents requis à cet effet.
    En cas de non-respect de tout ou partie des conditions énoncées ci-dessus, la Fondation Colas se réserve le droit de refuser l’œuvre à la livraison, la commande étant dans ce cas résiliée de plein droit.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Commande d’une œuvre pour le 1% artistique au Musée de Pont Aven / PONT AVEN
MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES
CONCARNEAU CORNOUAILLE AGGLOMERATION
Service des Marchés Publics
1, rue Victor Schœlcher
CS 50636
29186 CONCARNEAU CEDEX
Tél : 02 98 97 71 50
Commande d’une oeuvre pour le 1% artistique au Musée de Pont Aven
Date et heure limites de réception des offres : 18.09.2015 à 16h.
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Article premier : Objet et étendue de la consultation
1.1 - Objet de la consultation
La présente consultation concerne : Commande d’une œuvre pour le 1% artistique au Musée de Pont Aven
Lieu(x) d’exécution : Pont Aven
1.2 - Etendue de la consultation
La présente procédure adaptée ouverte est soumise aux dispositions des articles 28, 30 et 71 du Code des marchés publics.
Les marchés ayant pour objet des réalisations exécutées en application de l’obligation de décoration des constructions publiques (1% culturel) sont passés dans des conditions précisées
par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 modifiant le décret n°2002-677 du 29 avril 2002.
1.3 - Déroulement de la consultation
La procédure de mise en œuvre du 1% artistique se déroule en deux phases :
Une première phase de candidatures :

  • Au vu du CCTP et des candidatures présentées suite à l’avis de publicité, seront sélectionnés par le comité artistique 3 artistes admis à présenter un projet ;
    Une deuxième phase pour les remises d’offres techniques et financières des 3 candidats sélectionnés :
    Transmission du dossier de consultation et des modalités de remises des offres.
    Les 3 artistes sélectionnés seront invités à visiter la Salle Julia et le nouveau Musée de Pont-Aven
    afin de prendre connaissance du lieu d’implantation de l’œuvre, en présence du maître d’œuvre et d’utilisateurs du bâtiment.
    Chacun des 3 artistes retenus, à réception du courrier le mandatant pour réaliser un projet, devra se rapprocher de l’architecte et du maître d’ouvrage
    et pourra solliciter la DRAC et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Au terme de l’examen par le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, des propositions des artistes consultés, l’artiste définitivement retenu pour la réalisation de l’œuvre sera désigné par le maître d’ouvrage.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage
    fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance, ainsi que la rémunération de l’artiste et la cession des droits d’auteur.
    1.4 – Caractéristiques principales de la demande
    Le marché est un marché à prix forfaitaire. Une enveloppe globale de 35000 euros HT a été allouée par le pouvoir adjudicateur pour cette opération de 1 % artistique et se décompose comme suit :
  • les honoraires du ou des artiste(s) ou groupement d’artistes lauréat(s),
  • la cession des droits d’auteurs,
  • le coût de la réalisation et de l’installation de la commande jusqu’à sa réception définitive,
  • l’indemnité allouée aux artistes non retenus à l’issue de la deuxième phase de la consultation, cette indemnité étant fixée 1500,00 euros TTC par artiste ou par groupement d’artiste,
  • les frais de publicité (environ 500 euros HT).
    1.4 - Conditions de participation des concurrents
    L’offre, qu’elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt.
    Elle devra également indiquer les prestations (et leur montant) dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants qui l’exécuteront à la place du titulaire.
    Le pouvoir adjudicateur ne souhaite imposer aucune forme de groupement à l’attributaire du marché.
    Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
  • En qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements ;
  • En qualité de membres de plusieurs groupements.
    Les candidats présélectionnés mais non retenus recevront une indemnité de 1500 euros chacun, dans la mesure où ils auront remis un projet conforme au cahier des charges.
    Le maître d’ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par le candidat.
    1.5 - Nomenclature communautaire
    Sans objet.
    Article 2 : Conditions de la consultation
    2.1 - Durée du marché - Délais d’exécution
    Les délais d’exécution des prestations sont laissés à l’initiative du candidat qui devra les préciser à l’acte d’engagement, sans toutefois dépasser les délais plafonds correspondants.
    Le délai d’exécution du marché est de 4 mois à compter de sa notification (installation et contrôle inclus)
    2.2 - Variantes et Prestations supplémentaires ou alternatives
    Aucune variante n’est autorisée, et aucune prestation supplémentaire ou alternative n’est prévue.
    2.3 - Délai de validité des offres
    Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    2.4 - Mode de règlement du marché et modalités de financement
    Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s) du marché, seront payées dans un délai global de 30 jours
    à compter de la date de réception des factures ou des demandes de paiement équivalentes.
    2.5 – Conditions particulières d’exécution
    Cette consultation ne comporte aucune des conditions particulières d’exécution visées par l’article 14 du Code des marchés publics.
    Aucune prestation n’est réservée au profit d’entreprises ou d’établissements visés par l’article 15 du Code des marchés publics.
    Article 3 : Contenu du dossier de consultation
    Pour la phase de candidature (phase en cours) :
    Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
    Le règlement de la consultation (R.C.)
    Le cahier des clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) et ses annexes sur le Musée de Pont Aven
    Pour la phase de remise des offres des 3 candidats sélectionnés :
    La lettre de participation à la remise d’un projet artistique
    Le Cahier des Clauses Administratives Particulières
    L’acte d’engagement
    Dossier architectural
    Le dossier de consultation des entreprises est remis gratuitement à chaque candidat. Il est disponible à l’adresse électronique suivante : https://marches.e-megalisbretagne.org.
    Aucune demande d’envoi du dossier sur support physique électronique n’est autorisée.
    Article 4 : Présentation des candidatures et des offres
    Les offres des concurrents seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO.
    Si les offres des concurrents sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté ;
    cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis dans l’offre.
    4.1 - Documents à produire
    Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes, datées et signées par lui :
    Pièces de la candidature :
    Les candidats doivent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature.
    Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr/daj/formulaires. Ils contiendront les éléments indiqués ci-dessous :
    Les renseignements concernant la situation juridique de l’entreprise tels que prévus à l’article 44 du Code des marchés publics :
    Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
    Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du CMP ;
    Les renseignements concernant la capacité économique et financière de l’entreprise tels que prévus à l’article 45 du Code des marchés publics :
    Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les services objet du contrat, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
    Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels ;
    Les renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l’entreprise tels que prévus à l’article 45 du Code des marchés publics :
    Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années ;
    Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
    Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique ;
    Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de contrats de même nature ;
    Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques sur lesquels il s’appuie pour présenter sa candidature,
    le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur.
    En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l’exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l’opérateur économique.
    Une attestation de la Maison des Artistes-Sécurité Sociale ou attestation AGESSA ou n° SIRET ou équivalent étranger
    NOTA : Avant de procéder à l’examen des candidatures, si l’on constate que des pièces visées ci-dessus sont manquantes ou incomplètes,
    le pouvoir adjudicateur peut décider de demander à tous les candidats concernés de produire ou compléter ces pièces dans un délai de 10 jours.
    Les autres candidats qui ont la possibilité de compléter leur candidature, en seront informés dans le même délai.
    Pièces de l’offre :
    Pour la phase candidature (phase en cours)
    Lettre de candidature motivée complétée par une note d’intention spécifique à l’objet du marché et précisant ses orientations – 2 pages maxi (1 A4 R/V)
    Un dossier artistique actualisé : démarche générale de l’artiste, visuels légendés, références, CV détaillé (travaux, expositions et réalisations récentes…)
    de l’artiste ou de chacun des artistes dans le cadre d’un groupement.
    Pour la seconde phase (uniquement les 3 artistes sélectionnés) :
    Un projet de marché comprenant :
    L’acte d’engagement (A.E.) et ses annexes : à compléter par les représentants qualifiés des entreprises ayant vocation à être titulaires du contrat
    Le cahier des clauses administratives particulières (C.C.A.P.) cahier ci-joint à accepter sans aucune modification daté et signé
    Le projet de l’artiste composé de :
    une note rédactionnelle explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre,
    son implantation dans le site ainsi que tous commentaires permettant au comité de mieux comprendre la volonté de l’artiste ;
    esquisse, croquis, maquette, vue en plan ou photomontage de l’œuvre implantée dans son site et sur le plan des espaces extérieurs fournis par l’architecte (…),
    avec les précisions sur les matériaux envisagés, les dimensions (hauteur, largeur, profondeur) ;
    un échéancier pour les études et travaux ;
    une fiche de prescription de maintenance et d’entretien de l’œuvre ;
    une fiche de prescription de mise en valeur éventuelle ;
    une offre financière détaillant les coûts de conception et de réalisation ;
    le présent règlement de consultation paraphé et approuvé.
    Le dossier sera transmis au moyen d’un pli contenant les pièces de la candidature et de l’offre.
    4.2 - Variantes
    Aucune variante n’est autorisée.
    Article 5 : Sélection des candidatures et jugement des offres
    La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
    Garanties et capacités techniques et financières
    Capacités professionnelles
    Première phase sélection des candidatures :
    Le choix des 3 candidats se fera au regard de :
    des motivations exprimées pour le projet,
    de l’engagement dans une démarche de création contemporaine,
    de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande.
    de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    Seconde phase – analyse des offres des 3 candidats retenus :
    Les critères retenus pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante :
    Dans le cas où des erreurs purement matérielles (de multiplication, d’addition ou de report) seraient constatées dans l’offre du candidat, l’entreprise sera invitée à confirmer l’offre rectifiée ;
    en cas de refus, son offre sera éliminée comme non cohérente.
    Le présent marché pourra, si le pouvoir adjudicateur le souhaite et le juge nécessaire, faire l’objet d’une négociation avec les trois candidats ayant remis l’offre la plus intéressante
    dans des conditions de stricte égalité et de confidentialité, suivant le classement du premier rapport d’analyse des offres.
    CCA pourra également solliciter une présentation de l’offre du candidat par courrier et/ou par courriel.
    Le pouvoir adjudicateur pourra négocier sur tous les éléments de l’offre.
    Le comité artistique étudiera les trois offres sur la base des critères ci-dessus, auditionnera les trois artistes admis à présenter une offre et procédera à leur notation et à leur classement.
    Il émettra ensuite un avis sur la désignation comme lauréat de l’artiste ou de l’équipe d’artistes ayant obtenu la note pondérée la plus élevée.
    Il interviendra ensuite, une décision motivée du représentant du pouvoir adjudicateur de la collectivité ou du service commanditaire.
    Un contrat de commande sera ensuite conclu entre le commanditaire et le lauréat.
    Le ou les candidats retenus produisent les certificats et attestations des articles 46-I et 46-II du Code des marchés publics.
    Le délai imparti par le pouvoir adjudicateur pour remettre ces documents ne pourra être supérieur à 10 jours.
    Article 6 : Conditions d’envoi ou de remise des plis
    6.1 – Transmission sous support papier
    Les candidats transmettent leur offre sous pli cacheté portant les mentions :
    Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe, les pièces définies dans le présent document et devra être remis contre récépissé ou, s’il est envoyé par la poste
    par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception des offres indiquées sur la page de garde du présent document et ce, à l’adresse suivante :
    Concarneau Cornouaille Agglomération
    1, rue Victor Schœlcher
    CS 50636
    29186 CONCARNEAU CEDEX
    https://marches.e-megalisbretagne.org/
    Le pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.
    6.2 – Transmission électronique
    Le pouvoir adjudicateur préconise la transmission des documents par voie électronique à l’adresse suivante : https://marches.e-megalisbretagne.org. Le choix du mode de transmission est irréversible.
    Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à tous les documents transmis au pouvoir adjudicateur.
    Par contre, la transmission des documents sur un support physique électronique (CD-ROM, clé USB...) n’est pas autorisée.
    Les conditions de présentation des plis électroniques sont similaires à celles exigées pour les réponses sur support papier
    (fichiers distincts dont l’un comporte les pièces de la candidature et l’autre, les pièces de l’offre, dans le cas d’une seule enveloppe).
    Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
    Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid.
    Le pli peut être doublé d’une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique ou sur support papier.
    Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention « copie de sauvegarde », ainsi que le nom du candidat et l’identification de la procédure concernée.
    Les formats électroniques dans lesquels les documents peuvent être transmis sont les suivants : .doc ou équivalent ; .xls ou équivalent ; .pdf ; gamme Office.
    Chaque pièce pour laquelle une signature est exigée doit faire l’objet d’une signature électronique individuelle et conforme au format XAdES, CAdES ou PAdES.
    La seule signature électronique du pli n’emporte pas valeur d’engagement du candidat.
    Le niveau de sécurité requis pour le certificat de signature électronique est le Niveau (**) du RGS.
    Les certificats RGS (Référentiel Général de Sécurité) sont référencés dans une liste de confiance française (http://references.modernisation.gouv.fr)
    ou dans une liste de confiance d’un autre Etat-membre de l’Union européenne.
    Toutefois, le candidat est libre d’utiliser le certificat de son choix si celui-ci est conforme aux obligations minimales résultant du RGS.
    Dans ce cas, il doit transmettre tous les éléments nécessaires à la vérification de cette conformité.
    Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat.
    Tout document contenant un virus informatique fera l’objet d’un archivage de sécurité et sera réputé n’avoir jamais été reçu.
    Le candidat concerné en sera informé. Dans ces conditions, il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi.
    Les documents transmis par voie électronique seront re-matérialisés après l’ouverture des plis.
    Les candidats sont informés que l’attribution du marché pourra donner lieu à la signature manuscrite du marché papier.
    Article 7 : Renseignements complémentaires
    7.1 - Demande de renseignements
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir une demande écrite à :
    Les candidats pourront également transmettre leur demande par l’intermédiaire du profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur, à l’adresse URL suivante : https://marches.e-megalisbretagne.org
    Une réponse sera alors adressée à toutes les entreprises ayant retiré le dossier ou l’ayant téléchargé après identification, 6 jours au plus tard avant la date limite de réception des offres.
    7.2 - Documents complémentaires
    Sans objet.
    7.3 - Visites sur sites et/ou consultations sur place
    Sans objet.
    7.4 - Voies et délais de recours
    Le tribunal territorialement compétent est :
    Tribunal administratif
    3, Contour de la Motte
    CS 44416
    35044 RENNES CEDEX
    Téléphone : 02 23 21 28 28
    Télécopie : 02 99 63 56 84
    Courriel : greffe.ta-rennes@juradm.fr
    En cas de difficultés survenant lors de la procédure de passation, l’organe chargé de jouer le rôle de médiateur est :
    DIRECCTE DES PAYS DE LA LOIRE
    Pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie
    Comité consultatif interrégional de règlement amiable des différends ou litiges relatifs aux marchés publics
    Immeuble SKYLINE - 22 mail Pablo Picasso - BP 24209
    44042 NANTES Cedex 1
    Tél : 02 53 46 78 36 (Madame Cécile LESCOUËZEC)
    Courriel : cecile.lescouezec@direccte.gouv.fr
    Fax : 02 53 46 79 98
    Courriel : Paysdl.polec@direccte.gouv.fr
    Pour obtenir des renseignements relatifs à l’introduction des recours, les candidats devront s’adresser à :
    Greffe du Tribunal administratif
    3, Contour de la Motte
    CS 44416
    35044 RENNES CEDEX
    Téléphone : 02 23 21 28 28
    Télécopie : 02 99 63 56 84
    Courriel : greffe.ta-rennes@juradm.fr
    Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Concarneau Cornouaille agglomération.
    Correspondant : Monsieur André Fidelin, 1, rue Victor-Schoelcher, CS 50636, 29186 CONCARNEAU cedex.
    Tél. 02 98 97 71 50, fax 02.98.97.71.51.
    courriel : marches@cca.bzh
    Adresse internet du pouvoir adjudicateur :
    https://www.concarneau-cornouaille.fr/
    Adresse internet du profil d’acheteur : https://marches.megalisbretagne.org
    Type d’organisme : groupement de collectivités.
    Objet du marché : commande d’une oeuvre pour le 1 % artistique au musée de Pont Aven.
    Type de marché : fournitures.
    Site ou lieu d’exécution principal : musée de Pont Aven, 29930 Pont Aven.
    Lieu de livraison : musée de Pont Aven, 29930 Pont Aven.
    L’avis implique un marché public.
    Refus des variantes.
    Critères d’attribution :
    offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le règlement de la consultation (lettre d’invitation, cahier des charges...).
    Type de procédure :
    procédure adaptée.
    Date limite de réception des offres : 18.09.2015 à 16h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

sélection de candidats en vue de la réalisation d’une œuvre artistique (1% artistique) relative aux travaux de construction du Lycée de PIBRAC / PIBRAC
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : S.P.L Midi-Pyrénées Construction, mandataire agissant au nom et pour le compte de la Région Midi-Pyrénées
Correspondant : Madame Peggy BOUGUEMARI,
11 avenue Parmentier Central Parc 2
3e étage B.P. 22414
31086 TOULOUSE Cedex 2
tél. : 05-62-72-71-00 télécopieur : 05-61-57-23-13 courriel : peggy.bouguemari@cogemip.fr
adresse internet : http://www.cogemip.fr.
Adresse internet du profil d’acheteur : http://splmpc.achatpublic.com.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet du marché : sélection de candidats en vue de la réalisation d’une œuvre artistique (1% artistique) relative aux travaux de construction du Lycée de PIBRAC (Opération n°50075)
Lieu d’exécution : Rue Fonvieille, 31820 PIBRAC.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales : L’œuvre à concevoir et à réaliser est associée à la construction du lycée de Pibrac.
Deuxième lycée à Energie positive (BEPOS) de la Région Midi-Pyrénées, ce futur bâtiment de 7.900 m2 SU sera construit sur un site de 3.2 hectares.
Exemplaire sur le plan environnemental, l’établissement sera le premier lycée de la région à utiliser la ressource géothermique combinée à l’énergie photovoltaïque en toiture.
Ces énergies renouvelables seront associées à une conception bioclimatique du bâti privilégiant la valorisation des apports naturels.
Lycée d’enseignement général et technologique d’une capacité de 1.000 élèves, le projet prévoit la possibilité d’une création supplémentaire de 2.400 m2 SU,
qui porterait la capacité d’accueil de l’établissement à 1.500 élèves.
Situé au sud de la commune de Pibrac, à l’ouest de l’agglomération toulousaine, le nouveau lycée se caractérisera notamment par ses façades en acier Corten conçues pour marquer l’entrée de ville.
Le site étant sur un terrain en dénivelé, le futur établissement se développera sur une terrasse dominante marquant un jeu de niveau important.
Par sa situation foncière singulière, entre l’entrée de ville et les collines boisées et champs…, associée à un programme générant de grands volumes, le projet conjugue urbanisme, paysage et architecture.
Volontairement brute et organique, l’architecture se caractérise par le croisement de deux lignes courbes créant un espace central traversant au niveau de leur intersection.
Ce lieu devient le hall d’accueil et une aire de distribution des flux d’élèves.
Le ou les espaces retenus pour l’implantation d’une œuvre sont :
1 - allée extérieure accompagnant le cheminement des élèves vers le hall d’entrée du lycée.
Ce cheminement extérieur se caractérise par 2 allées distinctes, une allée pour les flux principaux et une allée de plus petit gabarit pour les accès spécifiques (gestion des retardataires notamment).
La séparation entre ces deux allées est matérialisée par une bande d’environ 4 m de large et 48 m de long,
laquelle est destinée à accueillir des jardinières espacées de 2 à 4 m, et partiellement enfouies dans le sol.
Le projet artistique peut se déployer sur tout ou partie de cette bande et se substituer en totalité ou en partie aux jardinières envisagées pour l’aménagement de cet espace.
Cet espace est imaginé pour gérer les flux vers le hall d’accueil.
Le projet artistique pourra accompagner le flux des élèves mais ne devra pas inciter au stationnement.
2 - L’intervention artistique pourra éventuellement se poursuivre ou se développer également dans la « prairie », espace vert (terrain en dénivelé)
qui prolonge la cour de récréation qui se situe dans l’axe du cheminement décrit ci-dessus, mais dans l’autre partie du bâtiment, de l’autre côté du hall centre d’accueil et de distribution des flux.
Le montant affecté par le maître de l’ouvrage à l’œuvre proprement dite (soit conception + réalisation + acheminement + installation + rémunération de l’artiste) est fixé à 66 171,60 euros TTC
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :
l’attributaire du marché se verra confier une prestation artistique comprenant la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre sur le site.
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d’exécution : 12 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : août 2016.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
les candidats pourront répondre sous la forme d’un groupement conjoint ou d’un groupement solidaire.
En cas de groupement conjoint, le mandataire sera solidaire de l’ensemble des membres composant le groupement.
Conformément à l’article 51-VI du code des marchés publics, il est interdit aux candidats de présenter pour ce marché plusieurs offres,
en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements, ou en qualité de membres de plusieurs groupements.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Conditions de participation :
Situation juridique

  • références requises : les candidats (ou l’ensemble des membres composant le groupement) produisent :
  • l’imprimé intitulé DC1 (lettre de candidature - habilitation du mandataire par ses cotraitants) dûment complété dans toutes ses rubriques, daté et signé
  • la liste des personnes habilitées à engager le candidat
  • la copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire L’Imprimé intitulé DC2
    (déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement) peut être utilisé.
    Référence professionnelle et capacité technique
  • références requises : les candidats (ou l’ensemble des membres composant le groupement) produisent :
  • une liste des principales références (œuvres déjà réalisées ou expositions etc...), indiquant le type d’œuvre réalisée, le coût de l’œuvre,
    la date de réalisation et le destinataire de l’œuvre public ou privé, illustrées par des photos ou des dessins.
    Ces photos ou dessins pourront être fournis sur support papier ou sur support physique électronique (CD Rom ou DVD Rom)
    avec impérativement des fichiers informatiques au format .pdf ou .jpg ou .ppt) au choix du candidat.
    Il est précisé que les dossiers de candidatures ne seront pas retournés à leurs expéditeurs. Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre :
    5. Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : après examen des candidatures conformément aux dispositions de l’article 52-I du code des marchés publics,
    les candidats qui seront retenus pour participer à la consultation après avis du comité artistique, seront sélectionnés au moyen des critères suivants d’égale importance :
  • adéquation des œuvres déjà réalisées avec le programme de la commande artistique ; - originalité des œuvres déjà réalisées.
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 15.10.2015 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date prévue pour l’envoi aux candidats sélectionnés de l’invitation à présenter une offre ou à participer au dialogue : décembre 2015.
    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 15S0165.
    Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : sous réserve des dispositions prévues au règlement de la consultation,
    chaque candidat ayant présenté un projet non retenu recevra sur proposition du comité artistique, une indemnité d’un montant maximum de 2000 euros (T.T.C.).
    Renseignements complémentaires :
  • Les dossiers de candidatures sont à adresser à la SPL MPC sous enveloppe cachetée précisant :
    " candidature pour procédure adaptée dans le cadre du 1% artistique pour la construction du Lycée de Pibrac (Opération n°50075)",
    et à remettre contre récépissé au secrétariat de la SPL MPC ou à envoyer par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal.
    Il est précisé que :
  • la transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée
  • tout document électronique (photos ou dessins exclusivement) envoyé par un candidat dans lequel un virus informatique est détecté par l’acheteur public sera réputé n’avoir jamais été reçu et le candidat en est informé
  • la lettre de consultation envoyée aux candidats sélectionnés précisera les modalités d’obtention des documents de la consultation qui seront remis gratuitement à chaque candidat consulté
    * Les candidatures seront examinées par un comité artistique qui proposera de retenir 5 candidats pour participer à la consultation.
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
    SPL MidiPyrénées Construction agissant au nom et pour le compte de la Région Midi-Pyrénées,
    11 avenue Parmentier
    central Parc 2 - 3e étage
    B.P. 22414
    31086 TOULOUSE Cedex 2.
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus :
    Région Midi-Pyrénées - Direction de la culture et de l’audiovisuel.
    Correspondant : Madame Bonfill, tél. : 05-61-39-62-12, télécopieur : 05-61- 39-61-12.
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus :
    SPL MPC (Société Publique Locale)
    Mandataire agissant au nom et pour le compte de la Région Midi-Pyrénées.
    tél. : 05-62-72-71-49, télécopieur : 05-61-57-23-13, courriel : peggy.bouguemari@cogemip.fr

AVIS DE MARCHÉ PUBLIC

Prestations de graphisme/Musée National Picasso-Paris / PARIS
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
Musée National Picasso-Paris, 18/20, rue de la perle, Contact : à l’attention de Clémentine wyka, FR-75003 PARIS,
Tél : 0142712526, E-mail : clementine.wyka@museepicassoparis.fr, Fax : 0148047546
Adresse(s) internet :
Adresse générale du pouvoir adjudicateur (URL) : http://musee-picasso.e-marchespublics.com
Adresse(s) internet :
Adresse générale du profil d’acheteur (URL) : http://musee-picasso.e-marchespublics.com
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Musée national picasso-paris, 18/20, rue de la perle, Contact : à l’attention de , FR-75003 PARIS,
Tél : 0142712526, Fax : 0148047546
Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus :
Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Musée national picasso-paris, 18/20, rue de la perle, Contact : à l’attention de , FR-75003 PARIS,
Tél : 0142712526, Fax : 0148047546. URL : http://musee-picasso.e-marchespublics.com/
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR :
Organisme de droit public
I.3) ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) :
Loisirs, culture et religion
I.4) ATTRIBUTION DE MARCHE POUR LE COMPTE D’AUTRES POUVOIRS ADJUDICATEURS :
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
Prestations de graphisme
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services :
Services.
Catégorie de service : no15
Lieu principal de prestation : 18/20, rue de la perle 75003 Paris
Code NUTS : FR
II.1.3) L’avis implique :
L’établissement d’un accord-cadre.
II.1.4) Informations sur l’accord-cadre :
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Durée de l’accord-cadre : 12 mois
II.1.5) Description succincte du marché ou de l’achat/des achats :
Le présent accord-cadre a pour objet de fixer les termes contractuels généraux entre l’établissement public du musée national picasso-paris et le prestataire retenu
régissant les marchés ultérieurs conclus sur son fondement et relatifs à l’exécution de prestations graphiques pour les supports d’édition, de communication et numériques.
II.1.6) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
79822500
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui.
II.1.8) Division en lots : Division en lots : oui
Il est possible de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération : non.
II.2) QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1) Quantité ou étendue globale :
Chaque lot de l’accord-cadre est conclu avec un seul opérateur économique, sans montant minimum et avec un montant maximum annuel de :

  • 30 000 euros hors taxes pour le lot n° 1
  • 120 000 euros hors taxes la première année, puis 60 000 euros hors taxes pour chaque année en cas de reconduction pour le lot n° 2
  • 60 000 euros hors taxes pour le lot n° 3.
    L’accord-cadre pourra être reconduit 3 fois pour une durée d’un an par tacite reconduction, sauf en cas de dénonciation de l’accord-cadre par le représentant
    du pouvoir adjudicateur notifiée au titulaire au plus tard 4 mois avant la date anniversaire de l’accord-cadre.
    II.2.2) Options : Non.
    II.2.3) Reconduction :
    Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : oui.
    Nombre de reconductions éventuelles : 3.
    II.3) DUREE DU MARCHE OU DELAI D’EXECUTION :
    Durée en 12 mois (à compter de la date d’attribution du contrat).
    INFORMATIONS SUR LES LOTS
    LOT n°1
    Intitulé :Prestations de graphisme pour des supports d’édition
    1) DESCRIPTION SUCCINCTE :
    Dans le cadre du lot n° 1, les prestations attendues sont la conception et l’exécution de pages comportant soit un texte seul, soit un texte et des visuels,
    en français et langues étrangères et la conception et l’exécution de couvertures.
    2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHES PUBLICS) : 79822500,
    3) QUANTITE OU ETENDUE : Montant maximum annuel : 30 000 euros hors taxes
    4) INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DUREE DU MARCHE OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D’ACHÈVEMENT :
    5) INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LES LOTS :
    LOT n°2
    Intitulé : Prestations de graphisme pour des supports de communication
    1) DESCRIPTION SUCCINCTE :
    Dans le cadre du lot n° 2, les prestations attendues ont trait à la conception et l’exécution, ou la seule exécution, de supports relatifs à :
  • la stratégie de communication du musée ;
  • aux expositions ;
  • à la signalétique ;
  • à l’information du public.
    2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHES PUBLICS) : 79822500
    3) QUANTITE OU ETENDUE :
    Montant maximum la première année : 120 000 euros hors taxes. montant maximum chaque année en cas de reconduction : 60 000 euros hors taxes.
    4) INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DUREE DU MARCHE OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D’ACHÈVEMENT :
    5) INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LES LOTS :
    LOT n°3
    Intitulé : Prestations de graphisme pour des supports numériques
    1) DESCRIPTION SUCCINCTE :
    Prestations de graphisme pour des supports numériques
    2) CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHES PUBLICS) : 79822500,
    3) QUANTITE OU ETENDUE : Montant maximum annuel : 60 000 euros hors taxes
    SECTION III : RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
    III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
    III.1.1) Cautionnement et garanties exigés :
    L’accord-cadre ne prévoit pas de retenue de garantie.
    III.1.2) Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
    Sauf renonciation expresse du titulaire, le montant de l’avance est fixé à 5 % du montant ttc de chaque marché subséquent
    dont le montant est supérieur à 50 000 euros ht et dont le délai d’exécution est supérieur à 2 mois.
    L’avance n’est due au titulaire des marchés subséquents que sur la partie des prestations qui ne sont pas confiées à des sous-traitants et qui ne donnent pas lieu à paiement direct.
    L’avance n’est ni révisable, ni actualisable.
    Le règlement de l’avance interviendra dans les 30 jours à compter de la date de notification du marché subséquent.
    Les prestations sont financées sur le budget de l’établissement public du musée national picasso – paris.
    Le paiement des factures est effectué par virement administratif sur un compte bancaire ou postal.
    Le délai de paiement est fixé à 30 (trente) jours à compter de la réception de la facture par l’établissement public du musée national picasso – paris.
    Le taux des intérêts moratoires est égal au taux d’intérêt de la principale facilité de refinancement appliquée par la banque centrale européenne
    à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l’année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de huit points.
    III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
    Les opérateurs peuvent présenter des candidatures individuelles ou, conformément aux dispositions de l’article 51 du code des marchés publics, sous forme groupée.
    Aucune forme de groupement n’est imposée, mais en cas de groupement conjoint, le mandataire devra être solidaire des autres membres du groupement.
    III.1.4) L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : Non.
    III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
    III.2.1) Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession :
    Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : Les candidats devront remettre obligatoirement, dans le cadre de leur candidature, les documents et renseignements mentionnés ci-dessous :
    1 / une lettre de candidature (formulaire dc1). Si le candidat n’utilise pas le formulaire dc1, il devra produire une attestation sur l’honneur dûment datée et signée.
    2 / un document attestant que la personne signataire des documents transmis est habilitée à engager sa société (extrait kbis ou pouvoir)
    III.2.2) Capacité économique et financière :
    Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : Les candidats devront remettre obligatoirement, dans le cadre de leur candidature, les documents et renseignements mentionnés ci-dessous :
    1 / une déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (formulaire dc2) dans laquelle il renseigne le chiffre d’affaires ht des trois derniers exercices disponible
    et indique s’il fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire, auquel cas il joint la copie du jugement correspondant
    III.2.3) Capacité technique :
    Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies : Les candidats devront remettre obligatoirement, dans le cadre de leur candidature, les documents et renseignements mentionnés ci-dessous :
    1 / une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années
    2/ une déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature
    3/ une présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
    Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique
    III.2.4) Informations sur les marchés réservés : non.
    III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHES DE SERVICES
    III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière : Non.
    III.3.2) Membres du personnel responsables de l’exécution du service : Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation : Oui.
    SECTION IV : PROCEDURE
    IV.1) TYPE DE PROCEDURE
    IV.1.1) Type de procédure : Ouverte
    IV.1.2) Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer :
    Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l’accès aux documents : 07/09/2015 à 16h59.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    IV.1.3) Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue :
    IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
    IV.2.1) Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci dessous avec leur pondération :
  • Prix des prestations, sur la base du total des montants figurant au détail quantitatif estimatif (40 %)
  • Valeur technique de l’offre, analysée au regard des sous-critères fixés dans le règlement de la consultation (40 %)
  • Délais d’exécution, analysée sur la base des délais indiqués dans le bordereau des prix unitaires plafond (10 %)
  • Performances en matière de développement durable (10 %)
    IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée : Non.
    IV.3) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
    IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur : 0029 à 0031-AC
    IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché : Non.
    IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
    Documents payants : Non.
    IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
    07/09/2015 à 17h.
    +++++++++++++++
    IV.3.5) Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
    IV.3.6) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : francais
    IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : 180 jours (à compter de la date limite de réception des offres).
    IV.3.8) Modalités d’ouverture des offres :
    SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
    VI.1) RENOUVELLEMENT :
    VI.2) INFORMATION SUR LES FONDS DE L’UNION EUROPÉENNE : Non.
    VI.3) AUTRES INFORMATIONS : Les documents de la consultation sont disponibles à l’adresse suivante : http://musee-picasso.e-marchespublics.com/
    VI.4) PROCEDURES DE RECOURS
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de paris, 7 rue de jouy, FR-75181 PARIS cedex 04,
    Tél : 0144594400, E-mail : greffe.ta-paris@juradm.fr, Fax : 0144594646. URL : http://paris.tribunal-administratif.fr/
    VI.4.2) Introduction des recours :
    VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
    Tribunal administratif de paris, 7 rue de jouy, FR-75181 PARIS cedex 04,
    Tél : 0144594400, E-mail : greffe.ta-paris@juradm.fr, Fax : 0144594646. URL : http://paris.tribunal-administratif.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche un assistant d’enseignement artistique spécialité : Céramique Terre Volume (h/f) / RIOM
Temps non complet : 15h hebdomadaires d’enseignement
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Activités principales : 15 heures hebdomadaires de cours collectifs (15 élèves)
Sous l’autorité du Directrice de l’Ecole d’Arts Plastiques :

  • Dispenser des cours de céramique / Terre (adolescents et adultes). Conduite, mise en œuvre des cours collectifs et suivi du parcours et/ou du projet des élèves.
    Transmettre des savoir-faire les plus variés possibles aussi bien traditionnels que contemporains.
  • élaboration et organisation d’un projet artistique et pédagogique en lien avec le projet d’établissement
    Participation à l’évolution du projet d’établissement.
  • Participer de façon transversale aux interventions artistiques en milieu scolaires et aux actions culturelles avec les partenaires.
  • Participation à la dynamique interne de l’école et au rayonnement externe de l’école d’arts plastiques en s’inscrivant dans une démarche de projets pédagogiques
    et culturels innovants et interdisciplinaires (initiative ou participative).
    Développer des projets de création ou de diffusion et réalisation artistique visant la promotion des enseignements et du projet d’établissement.
    Activités annexes :
    Réunions pédagogiques, stages ponctuels de céramique durant les vacances scolaires, partenariats avec les services de Riom et Riom-Communauté,
    organisation d’expositions, sorties culturelles, partenariats externes ponctuels (autres écoles d’art, musées, bibliothèque, artistes...)
    CARACTERISQUES PARTICULIERES DU POSTE
    Horaires atypiques : mardi et jeudi (après-midi et soir). Ces horaires peuvent être modifiés pour nécessité de service, après information préalable de l’agent.
    Temps non complet (15 h/semaine d’enseignement) en fonction du cadre d’emploi.
    Cycles de travail et congés imposés en fonction de l’ouverture de l’école d’arts plastiques
    Missions :
    CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES
    Savoirs fondamentaux
  • Culture générale et artistique et capacité à s’informer de l’actualité nationale et internationale de la création contemporaine
  • Capacité à transmettre aux élèves dans sa discipline, en s’adaptant en fonction de l’âge et du niveau
  • Maîtrise technique dans sa discipline artistique (céramique, terre, volume) notamment les différentes techniques de céramique
  • Connaissance des textes liés au statut et aux fonctions des enseignants
  • Connaissance des enjeux, évolution des politiques culturelles et des pratiques
  • Connaître les publics amateurs mais aussi le milieu de la formation supérieure artistique
  • Connaître les réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique
    Savoirs opérationnels
  • Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
  • Organiser les apports en lien avec les thèmes et sujets de recherche ou de création (histoire, mouvements culturels et intellectuels, esthétique, langages, etc.)
  • Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets artistiques innovants et interdisciplinaires
  • Mettre en cohérence ses cours avec le projet d’établissement et avec les pro-positions des autres enseignements
  • Autonomie dans la conduite des activités d’enseignement
  • Développer des projets de création ou de diffusion artistique participant à la promotion des enseignements et du projet d’établissement
  • Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
  • Autoévaluation : concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
  • Expérimentations, recherches et actualisation de ses connaissances
  • Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
  • Initiative et réactivité
  • Qualités relationnelles
  • Maîtriser les principes de l’animation d’un groupe, et régularisation de groupe
  • Politesse et courtoisie
  • Ponctualité
  • Esprit d’équipe
    Profils demandés :
    Profils demandés
  • Niveau exigé : titulaire du DNAP ou du DNSEP spécialité céramique ou d’un diplôme équivalent
  • Artiste plasticien (spécialité céramique), impliqué et intégré dans le milieu de l’art contemporain (céramique/terre/volume)
    Rémunération statutaire selon la grille statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle
    Chèques-déjeuner Collectivité adhérente au CNAS. Participation de la collectivité à la mutuelle.
    Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant
    un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plate forme de covoiturage, vélo à disposition des agents).
    Poste à pourvoir au 1er septembre 2015
    Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé et photo), ainsi qu’un dossier artistique et pédagogique sont à adresser à :
    Monsieur le Maire de RIOM
    Président de Riom-Communauté
    Direction des Ressources Humaines
    23, rue de l’Hôtel-de-Ville
    BP 50020
    63201 RIOM cedex
    avant le 31.08.2015.
    ++++++++++++++++++

OFFRE D’EMPLOI

recherche responsable du shadok, fabrique du numérique-attaché à directeur Action culturelle-Direction de la culture (h/f) / STRASBOURG
Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour trois ans.
Modalités
Placé-e sous la responsabilité de la cheffe du service de l’Action culturelle, elle/il anime une dynamique d’expérimentation et d’émergence de projets
(workshops, conférences interactives, forums, résidences d’artiste, expositions, appels à projets)
qui est la principale vocation de ce nouvel espace culturel et créatif dédié aux nouvelles approches des arts numériques et de l’économie créative.
Elle/il assure la coordination de ces activités auprès des différents porteurs de projet ainsi que la gestion administrative, humaine, financière et technique de l’équipement,
en lien avec les départements ressources de la direction de la Culture.
Description des missions, activités

  • Animation du réseau des utilisateurs et partenaires
  • Proposer et mettre en œuvre la programmation de l’équipement dans le cadre posé par la collectivité, en concertation avec les acteurs-trices et opérateurs-trices associés au projet,
  • Susciter, repérer et rechercher les projets qui nourriront la programmation (pilotage d’appels à projets, montage de projets, résidences d’artistes…),
  • Animer les communautés de travail réunies dans cet espace et autour de son action,
  • Définir la stratégie et le plan de communication du projet et superviser sa mise en œuvre par le chargé de communication et du suivi de la programmation, du Shadok
    en lien avec le département communication de la direction de la Culture. Coordination des activités
  • Elaborer le planning des activités et des espaces (conférences, séminaires, expositions…),
  • Monter les partenariats avec les acteurs-trices et opérateurs-trices associés au projet,
  • Coordonner la mise en œuvre de chacune des actions programmées. Gestion administrative, humaine, financière et technique
  • Assurer l’accompagnement des équipes intervenant dans l’équipement ou pour son compte,
  • Préparer et assurer la bonne exécution des contrats et conventions, le lancement et la gestion des marchés publics,
  • Rechercher des financements publics et privés,
  • Encadrer et coordonner le personnel (permanent et vacataires), et élaborer le planning de travail de chaque membre de l’équipe,
  • Préparer et assurer le suivi des budgets en fonctionnement et en investissement,
  • Veiller à l’entretien du bâtiment et au respect des normes d’hygiène et de sécurité en lien avec le préventeur de la direction de la Culture,
  • Organiser et encadrer les fonctions d’accueil, de communication, de gestion et de régie technique,
  • Evaluer les effets des actions et dispositifs mis en place et élaborer le compte-rendu d’activités de l’établissement.
    Profil
  • Bac+3/5 en gestion de projets culturels ou équivalent.
  • Expérience confirmée dans le montage de projets culturels créatifs et innovants et dans la production artistique.
  • Expérience dans la médiation et la communication et de collaboration avec des réseaux artistiques internationaux.
  • Expérience confirmée en gestion administrative et financière.
  • Pratique de l’anglais.
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, internet…), utilisation des réseaux sociaux sur internet.
  • Connaissance de l’environnement des collectivités locales, des règles, circuits et procédures administratives et financières, du secteur culturel.
  • Connaissance du secteur culturel, tant institutionnel qu’associatif des entreprises créatives et de leurs enjeux.
  • Capacité à impulser et animer une dynamique d’expérimentation et d’émergence de projets dans ce domaine.
  • Capacité à rassembler des acteurs aux logiques différentes (artistes, créateurs, entreprises, chercheurs, etc) et à initier des projets communs.
  • Maîtrise des techniques de montage et de pilotage de projets.
  • Capacité à animer des groupes.
  • Connaissance des règles en matière de sécurité et d’ERP.
  • Qualités organisationnelles et autonomie.
  • Capacités rédactionnelle, analytique et synthétique.
  • Sensibilité aux développements de l’économie et des technologies numériques (création, réseaux et enjeux).
    Condition de travail et Environnement
  • Amplitude des horaires de travail de 8h à 20h et un dimanche par mois, compris dans les 35 heures hebdomadaires de travail + nocturnes occasionnelles.
  • Congés à prendre prioritairement et majoritairement pendant les périodes de fermeture du lieu soit deux semaines à Noël et Nouvel An
    et entre le 15 juillet et la fin de la troisième semaine du mois d’août.
  • Le mode d’organisation des postes de travail au Shadok est volant : chaque membre de l’équipe dispose d’un poste de travail mobile lui permettant,
    en cas de besoin, de travailler dans différents endroits du lieu.
    Date limite de dépôt des candidatures : 30/08/2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    sur le site www.emploi.strasbourg.eu rubrique Emploi

OFFRE D’EMPLOI

Le 49 Nord 6 Est-Frac Lorraine recherche un chargé de collection et de diffusion (h/f) / METZ
POSTE :
Dans le cadre des missions du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, le ou la chargé(e) de collection et de diffusion répond à la double exigence de gérer
une collection d’art contemporain et de la diffuser sur le territoire régional, et plus largement en France et à l’étranger.
Interconnecté(e) avec les différents membres de l’équipe, il ou elle travaille plus particulièrement en collaboration avec la Directrice et le régisseur
pour concevoir des projets d’exposition en région et élaborer la stratégie de gestion et de conservation de la collection.
Les projets de diffusion en région nécessitent également des échanges en interne au travers de la réalisation de supports de communication et de médiation mais aussi
en externe afin de bien saisir le contexte dans lequel va s’intégrer le projet.
POSTE : Temps complet, CDI
CONVENTION COLLECTIVE : Animation
SALAIRE MENSUEL BRUT : selon grille de la convention Animation
PROFIL :
Expériences exigées :
− Expérience en gestion de projets et production d’œuvres
− Expérience dans le domaine de la gestion de collection : de l’acquisition, aux mouvements des œuvres en passant par les plans de conservation et les restaurations
− Expérience des médiums et des problématiques liées à leur monstration en contexte d’exposition et à leur conservation
− Maîtrise des techniques de manipulation et de conditionnement des œuvres d’art
Qualités requises :
− Esprit de synthèse et capacité d’adaptation à plusieurs problématiques : rigueur, organisation et pragmatisme
− Capacité d’écoute et aptitude à travailler en équipe
− Autonomie et sens des responsabilités
− Bonne culture générale et connaissance de l’art contemporain
− Maîtrise du pack office, Internet
− Connaissance de la base de données Videomuseum est un plus
− Anglais nécessaire
− Permis B
POSTE À POURVOIR : Au plus tôt
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 4.09.2015.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LES CANDIDATURES (curriculum vitae & lettre de motivation) SONT À ADRESSER :
À l’attention de Madame Béatrice Josse, directrice
Sous la référence RE/DIFFUSION/2015 49 Nord 6 Est
Frac Lorraine
1 bis rue des Trinitaires
57000 METZ
Tél : 03 87 74 20 02
E-mail : administration@fraclorraine.org


OFFRE D’EMPLOI

recherche, selon conditions statutaires pour Pôle Culture, Sport et Solidarité-Direction de la Culture un directeur de Projet Centre d’Art (h/f) / MONTPELLIER
Montpellier Méditerranée Métropole 31 communes – 412 000 habitants – 1350 agents – 832 millions d’euros de budget
Réf : 2015-040
Cadre d’emploi des Conservateurs du Patrimoine ou équivalent
En juin 2014, Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de reconvertir un projet de musée d’histoire et de société en un ambitieux projet de musée-centre d’art contemporain.
Ce nouvel équipement culturel s’installera en 2019 dans un ancien hôtel particulier doté d’extension et d’ors et déjà réhabilité aux deux tiers.
Ce lieu offrira 3000 m² d’espaces dont 1500 m² d’expositions dédiés à l’art du XXIe siècle.
Le Musée Fabre, qui assume l’art du XXe siècle dans sa totalité à travers sa programmation et sa collection,
souffre d’un manque d’espace pour s’ouvrir à l’art du XXIe siècle avec notamment des espaces dédiés aux créations de jeunes artistes.
Le Centre d’Art Contemporain adossé au Musée Fabre et intégré dans un parcours pluriel
au sein des différentes institutions de la ville et du territoire sera lui entièrement consacré à l’art du XXIe siècle sous toutes ses formes :
street art, numérique, créations vidéo, performance, etc…
Son articulation au Musée Fabre permettra d’envisager toutes les formes de synergie, tant sur l’organisation que sur les projets d’exposition et les évènements.
Sous la double responsabilité scientifique du directeur des musées et hiérarchique du directeur de la culture,
il contribue à la définition du projet scientifique et culturel et assure le pilotage artistique et technique de la mise en œuvre du futur centre d’Art contemporain.
Force de proposition, il apporte à la direction générale et aux élus des arguments d’aide à la décision sur les grandes orientations artistiques et les étapes du projet.
Il veille à associer les différents équipements culturels d’art contemporain à sa réflexion
(La Panacée, l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts, le Carré Sainte Anne, le FRAC…) ainsi que les acteurs locaux de l’art contemporain.
Il est le garant de l’ouverture internationale du projet, de son attractivité et des délais de réalisations.
PRINCIPALES ACTIVITES :
I / Définition du projet scientifique et culturel : Le souhait de refonte du musée d’histoire et de société (Musée de la France en Algérie)
prévu initialement en un projet de musée-centre d’art contemporain innovant implique de penser la vocation de cet équipement, de définir le ou les public(s)
auquel il s’adressera mais aussi son rôle et sa place tant sur le territoire que sur la scène nationale ou internationale.
− Préciser la vocation du musée-centre d’art contemporain et son développement en déclinant les grandes orientations et les stratégies de l’équipement à 5 ans,
− Étudier la faisabilité des objectifs culturels et scientifiques en termes spatiaux et fonctionnels,
− Fixer les priorités et les objectifs en matière de politiques des publics et d’attractivité touristique en déterminant les moyens nécessaires pour y parvenir,
− Établir une programmation scientifique et concevoir le programme d’exposition d’ouverture à l’horizon 2019/2020. II / Pilotage artistique et technique :
1) Pilotage artistique du projet : Proposer un projet artistique innovant original, à la fois exigeant, ouvert et porteur d’attractivité et de renouvellement des publics.
2) Co-pilotage technique avec la Maîtrise d’ouvrage de la Direction de la culture :
Responsable du cadrage des objectifs du maitre d’ouvrage, aussi bien en termes artistiques qu’en termes fonctionnels, techniques et financiers,
il assiste la maîtrise d’ouvrage de la Direction de la Culture dans la définition préalable des évolutions inhérentes à un projet spécifique à l’art contemporain afin de :
− Piloter, en lien avec la maîtrise d’ouvrage de la Direction de la Culture, toute la procédure de désignation de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage,
− Etablir l’ensemble des documents nécessaires à l’avancement et à la validation du programme en amont du démarrage des travaux,
− Valider les choix d’organisation fonctionnelle du futur équipement.
Savoir :
Maîtrise des problématiques et des enjeux de l’art contemporain ;
Maîtrise de l’évolution et du cadre réglementaire des équipements culturels ainsi que de leur mode de gestion ;
Pratique des méthodes et outils des politiques publiques ;
Maîtrise de la conduite de projet.
Savoir faire :
Capacité à formuler des propositions claires et argumentées en cohérence avec des orientations politiques et la stratégie métropolitaine de travail en réseau des équipements ;
Capacités d’analyse et de synthèse ; Superviser la faisabilité scientifique, technique, et économique du projet ;
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière d’aménagement, d’équipement et de programmation artistique et culturelle ;
Suivre tout le processus de création du projet, de la conception à la réalisation ;
Concevoir des dispositifs d’observation et d’évaluation de fréquentation et d’usage des publics.
Savoir être :
Créatif, Innovant, Dynamique, Autonome, Force de proposition, Sens du travail en équipe et en réseau.
PROFIL CANDIDAT :
Diplômé de l’enseignement supérieur, niveau MASTER minimum ;
Connaissance professionnelle avérée du monde de l’art contemporain.
Les candidatures sont à adresser avant le : 11.09.2015.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • Connectez-vous à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
    Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi », ou
  • Ecrivez à l’adresse suivante avec références du poste et dossier complet
    (curriculum vitae + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes
    + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle
    Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération) :
    Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole
    50 place Zeus
    CS 39556
    34961 MONTPELLIER CEDEX 2
  • Renseignement administratif : Madame Karine AVELLANEDA, Responsable Unité Recrutement
  • Tél. 04 67 13 69 52 ou 04 67 13 64 68
  • Renseignement sur les fonctions : Monsieur Marc DANIEL, Directeur du Pôle Culture, Sports et Solidarité –
    Tel : 04.67 13 62 40 Montpellier, le Le Directeur Général des Services,

OFFRE D’EMPLOI

recherche chargé de communication, Villa du Parc, Annemasse (h/f) / ANNEMASSE
Le centre d’art contemporain La Villa du Parc à Annemasse (Haute Savoie, ville frontalière de Genève) est un lieu d’exposition (4 à 5 par an) dédié aux pratiques visuelles et artistiques actuelles.
La Villa du Parc est à la fois un pôle de production et de création pour les artistes et un pôle de diffusion et de transmission de l’art contemporain auprès d’un large public.
Elle organise des expositions, des événements, publient des éditions, et appartient à des réseaux locaux, nationaux et transfrontaliers.
Toutes infos sur www.villaduparc.org
La Villa du Parc, centre d’art contemporain d’Annemasse recrute un(e) chargé(e) de communication à temps partiel.
Missions Sous l’autorité de la directrice, le (la) chargé(e) de communication se verra confier les missions suivantes :

  • mise en œuvre de la politique de communication de la Villa du Parc
  • recherche et suivi des relations presse
  • formation possible en recherche de mécénat et de partenaires privés
    Pour la communication
  • Réalisation et diffusion des stratégies de communication de la Villa du Parc :
    communication institutionnelle et évènementielle
  • Gestion de la réalisation des supports de communication (collecte des contenus, travail en collaboration avec le graphiste) et gestion de leur diffusion,
  • Gestion et optimisation du budget de communication (publicités, affichage, impression)
  • Développement des outils de communication numériques (site internet, newsletters, facebook) en collaboration avec le graphiste de la Villa du Parc
  • Gestion et consolidation du fichier des publics
  • Développement de partenariats institutionnels et associatifs professionnels et touristiques
    Relations presse :
    suivi et développement des relations presse
  • Consolidation des relations presse (gestion du fichier, prospection, relances)
  • éventuellement partenariats média : mise en place de partenariats presse ponctuels ou à l’année
    Par ailleurs, comme l’ensemble du personnel de la Villa du Parc, il ou elle sera conduit(e) à participer aux manifestations organisées par le centre d’art (vernissage, événements…),
    et/ou à effectuer des week-end d’astreinte pour l’accueil du public si nécessaire.
    Mécénat (formation) :
    Mise en place avec la directrice d’une stratégie de prospection de soutiens financiers privés ou publics
  • Développement de mécénats ponctuels et pérennes
    Profil et compétences :
  • Diplômé(e) Bac +3/5, Ecole de Communication, Histoire de l’Art et/ou Ecole des Beaux-Arts
  • expérience professionnelle souhaitée dans les domaines de l’art et/ou de la communication
  • Connaissance et intérêt pour l’art contemporain,
  • Pratique des réseaux professionnels (opérateurs, presse, entreprises),
  • Maîtrise des réseaux de communication nationaux et internationaux, des réseaux sociaux et du langage web,
  • Sens du relationnel, sens du travail en équipe
  • Maîtrise de l’Anglais
    Poste à pourvoir 1er octobre 2015.
    Préciser votre éligibilité au dispositif CUI-CUE ou à un contrat de professionnalisation.
    Contrat en CDD ou CDI, salaire selon expérience
    – lettre de motivation et curriculum vitae détaillé sont à adresser par email
    avant le 12.09.2015
    ++++++++++++++++
    à Madame Garance Chabert, Directrice de la Villa du Parc,
    garance.chabert@villaduparc.org et administration@villaduparc.org

OFFRE D’EMPLOI

L’École Européenne Supérieure de l’Image EESI recrute son directeur général (h/f) / POITIERS-ANGOULEME
L’École Européenne Supérieure de l’Image, Établissement Public de Coopération Culturelle
est née de la volonté des Villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale.
Constituée sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Culturelle regroupant le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Poitou-Charentes et les villes de Poitiers et d’Angoulême,
l’EESI compte 300 étudiants répartis sur ses deux sites, angoumoisin et poitevin.
Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros.
L’ÉESI prépare au Diplôme national d’arts plastiques et au Diplôme national supérieur d’expression plastique, au grade de master.
Les trois mentions de son option Art – bande dessinée, création numérique, pratiques émergentes – privilégient l’exploration des rapports entre pensée critique, production plastique et recherche.
En partenariat avec l’université de Poitiers, un master « bande dessinée » et depuis 2010 un cursus de troisième cycle, le post diplôme « Document et art contemporain », complètent l’offre de l’EESI.
L’EESI s’est adaptée, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l’Union Européenne,
qui repose notamment sur la modélisation des parcours en Licence - Master - Doctorat (système LMD).
L’École Européenne Supérieure de l’Image recrute : Un(e) Directeur(trice) Général(e)
Mandaté(e) par le Conseil d’Administration, le/la Directeur/Directrice général/le assure, en étroite collaboration
avec la Directrice Administrative et Financière, la direction de l’établissement située sur les sites de Poitiers et d’Angoulême.
Missions
1) Élaborer et mettre en œuvre un nouveau projet d’établissement ambitieux et innovant qui visera notamment à :

  • Conforter le positionnement de l’École et développer son attractivité au niveau régional, national et international en affirmant la spécificité et la lisibilité de ses enseignements,
  • Développer la cohérence et les complémentarités de la carte des enseignements des deux sites de l’établissement,
  • Coordonner et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets,
  • Développer des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants(tes),
  • Inscrire le projet d’établissement dans le territoire régional élargi au 1er janvier 2016, en développant les relations avec les institutions et en diversifiant les partenaires,
  • Enrichir la contribution de l’Ecole aux projets d’éducation artistique et culturelle.
    2) Élaborer une nouvelle politique de communication pour l’École, visant quatre objectifs principaux :
  • Les candidats aux concours d’entrée,
  • Nos partenaires potentiels nationaux et internationaux,
  • Le travail des étudiants et des professeurs
  • Les nouvelles synergies avec le monde professionnel du dessin et de l’image
    3) Accroître l’efficacité de la gestion :
  • Optimiser la gestion de l’établissement au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques),
  • Favoriser la mutualisation des moyens entre les deux sites,
  • Inscrire le projet de l’École d’art dans le cadre des contraintes financières de l’établissement, en diversifiant les sources de financements et notamment les fonds européens ;
    4) Optimiser la gouvernance de l’établissement.
    Profil Diplômé de l’enseignement supérieur ou ayant une expérience équivalente, le candidat devra satisfaire les critères suivants :
  • Professionnel reconnu issu de la création contemporaine et/ou de l’enseignement artistique supérieur ;
  • Expérience pédagogique, bonne connaissance de l’organisation des études supérieures artistiques, et des partenariats universitaires, artistiques et territoriaux ;
  • Forte capacité à manager, à coordonner des équipes et des projets complexes ;
  • Grandes connaissances des enjeux territoriaux ;
  • Aptitude à faire travailler en réseau un établissement multi sites ;
  • Expérience des projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise ;
  • Grandes compétences relationnelles (écoute, relations humaines) ;
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et du contexte administratif d’un EPCC (compétences juridiques, RH et finances publiques).
    Poste
    En résidence administrative sur les deux sites de Poitiers et d’Angoulême.
    Mandat de 3 ans renouvelable.
    Temps complet.
    Pour candidater
    Adressez votre candidature (curriculum vitae, lettre de motivation) uniquement par mail :
    A l’attention de Monsieur le Président de l’EPCC EESI : recrutementdg@eesi.eu
    Date limite de candidature : le 18.09.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Poste à pourvoir le 23 novembre 2015.
    Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à Madame Catherine Beaudeau (c.beaudeau@eesi.eu – 05.49.88.82.44).

OFFRE D’EMPLOI

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Brest-Lorient-Quimper-Rennes (EESAB) recrute son directeur général (h/f) / RENNES
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), établissement public de coopération culturelle (EPCC),
créé par l’État, la Région Bretagne, la Ville de Brest, la Ville de Lorient, la Communauté d’agglomération de Quimper et la Ville de Rennes rassemble sur quatre sites 820 étudiants et 1900 élèves.
Elle emploie 185 agents permanents et dispose d’un budget de 10 M euros environ.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes de niveau master en Art, Design et Communication.
L’école propose des cours publics, c’est aussi un lieu de recherche, d’exposition, de création, d’édition et d’expérimentation.
Missions

  • En concertation avec les quatre directeurs de site, développer la cohérence de la carte des enseignements de l’établissement,
  • Coordonner et développer les projets de recherche et de coopération internationale,
  • Développer des collaborations avec les laboratoires universitaires et des institutions en France, en Europe et à l’étranger,
  • Développer des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et un programme de formation continue,
  • Consolider la gouvernance de l’établissement,
  • Doter l’établissement à quatre sites d’un système d’information et de communication autonome,
  • Assurer la direction de l’ensemble des services et ordonner les recettes et les dépenses.
    Profil
  • Personnalité expérimentée issue de la création contemporaine et/ou de l’enseignement artistique supérieur,
  • Expérience de projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise,
  • Forte capacité à coordonner des équipes et des projets complexes,
  • Compétences en matière de gestion RH et de finances,
  • Aptitude à faire travailler en réseau un établissement multi sites.
    Poste
  • Déplacements fréquents sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes,
  • Mandat de cinq ans renouvelable par période de trois ans,
  • Temps complet,
  • Cadre d’emploi des administrateurs,
  • Titulaire ou contractuel.
    Adressez par courrier votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae
    ainsi qu’une note d’intention sur les grandes lignes du projet d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles et scientifiques) à :
    Madame la Présidente de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – Direction générale
    34, rue Hoche
    35000 RENNES
    avant le 25.09.2015.
    ++++++++++++++++
    Cahier des charges du poste à télécharger sur : www.eesab.fr

OFFRE D’EMPLOI

recherche un directeur des ateliers d’arts plastiques (h/f) / EVRY
La Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne, 6 communes 116 000 habitants, recherche au sein de la Direction de la culture :
UN DIRECTEUR DES ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES (H/F)
A temps complet. Cadre d’emplois d’attachés territoriaux / Catégorie A / filière administrative (ou à défaut contractuel(le) ou Directeur Territorial d’Etablissement d’Enseignement Artistique
ou Professeur d’Enseignement Artistique titulaire Catégorie A ou attaché de conservation / Filière culturelle.
Le directeur du service arts plastiques et visuels a pour responsabilité de mettre en œuvre une politique culturelle
dans le domaine des arts plastiques et visuels déclinant les grandes orientations définies par la Communauté d’Agglomération.
Sous l’autorité de la directrice de la Culture de la CAECE, il pilote la mise en œuvre du projet de service pour 2015/2017 en en portant les valeurs
et en mobilisant les moyens budgétaires, juridiques, administratifs et techniques nécessaires à sa réalisation.
Pour ce faire, il assure la direction d’une école d’art territoriale de pratique amateur (basée sur 2 sites) et d’une classe préparatoire publique aux concours des écoles d’art, ouverte en 2013.
Il anime la réflexion et l’innovation pédagogique. Il est en charge directe de la direction administrative, artistique et culturelle.
Il est membre du comité de direction de la culture.
Missions :

  • Poursuivre la mise en œuvre du projet de service dans toutes ses dimensions d’enseignement artistique, d’éducation artistique et culturelle, de production et de diffusion artistiques,
    d’accompagnement professionnel, au service des habitants du territoire et en suscitant l’adhésion de l’équipe ;
  • Garantir le bon fonctionnement de l’école d’art territoriale et notamment de la classe préparatoire dans un contexte budgétaire contraint ;
  • Coordonner et suivre les différentes instances de concertation du service, la programmation artistique (production d’œuvres, résidence photographique, etc.)
    et le programme d’actions et d’événements culturels (stages, ateliers d’initiation, formation d’animateurs, etc.) sur le territoire ;
  • Développer des partenariats avec les différents services de l’agglomération, les structures culturelles, sociales du territoire, les institutions (DRAC, Département, Education Nationale,…) ;
  • Gérer, coordonner et évaluer le personnel enseignant, administratif et technique en lien avec la DRH ;
  • Elaborer et suivre l’exécution du budget, les dossiers de subventions, les conventions et délibérations et les marchés publics ;
  • Veiller au respect des règles de sécurité dans et hors de l’établissement dans l’ensemble de ses activités ;
  • Suivre la gestion des bâtiments liés à l’école d’art territoriale ;
  • Assurer l’inscription des actions du service dans des réseaux professionnels départementaux, régionaux et nationaux.
    Profil :
  • Bonne connaissance du milieu culturel et en particulier de son volet enseignement et éducation artistique et culturelle ;
    des enjeux de l’enseignement en école supérieure d’art ; des réseaux professionnels dans le secteur des arts plastiques et visuels
  • Goût pour l’innovation, le travail en transversalité, en réseau et dans une logique de projets ;
  • Manager expérimenté ;
  • Sens aigu du service public et des relations humaines ;
  • Connaissance du fonctionnement des procédures des collectivités territoriales ;
  • Expérience du suivi et de l’évaluation des activités mises en œuvre ;
  • Connaissances de la réglementation des ERP.
    Renseignements complémentaires :
    Madame Catherine DUPRAZ, directrice des affaires culturelles au 01.69.91.58.84
    ou Madame Anne BENETOLLO, directrice adjointe au 01.69.91.58.07.
    Adressez curriculum vitae et lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative
    avant le 25.09.2015.
    ++++++++++++++++
    Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
    Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne
    Direction des Ressources Humaines
    500 place des Champs Elysées -
    BP 62 Courcouronnes -
    91054 EVRY CENTRE ESSONNE cedex.
    ou par email : recrutement@agglo-evry.fr

Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html



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