APPEL A PROJET ARTISTIQUE
Regards croisés sur le monde / QUIMPERLE
du lundi 2 au dimanche 8 novembre 2015
Le Présidial à Quimperlé 29
(Semaine Internationale) 2e édition
Exposition de photographies proposée
par l’association la Veduta sur le thème de l’Afrique du Nord.
Pour l’édition 2015 de la semaine internationale,
La Veduta propose à des photographes confirmés,
de participer à une exposition collective
dont le sujet commun est l’Afrique du Nord.
L’exposition sera présentée au Présidial
à Quimperlé du 2 au 8 novembre 2015.
Les dossiers de candidatures peuvent être envoyés à :
lesvedutistes@gmail.com
Les pièces demandées sont :
Entre cinq et dix photographies
(72 dpi, bord large 1080 px)
Un texte de présentation sur le sujet de l’exposition
(lieu, conditions de réalisation, etc.)
Une biographie de l’auteur
Les formats des photographies
Le nombre de photographies sera déterminé
en fonction du nombre de participants.
Un droit de monstration sera attribué aux exposants.
Une adhésion à l’association La Veduta (10 euros)
est demandé aux exposants
Il est naturellement possible de mettre
en vente les oeuvres exposées,
les prix figurants sur une fiche mise à disposition du public.
Un plus serait apporté à ce projet en faisant appel à
des photographes de nationalité Nord africaine, témoins par leur regard,
de la réalité artistique et documentaire de leur pays respectif.
Les photographies peuvent être envoyées
à lesvedutistes@gmail.com par
https://www.wetransfer.com/
(300 dpi format jusqu’au 30 x 40 cm)
et seront imprimées par nos soins.
Date limite de l’envoi des dossiers : 30.09.2015.
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L’édition 2014 « … et encore voir le monde »,
à réuni les photographes suivants :
René Prigent "Pays de l’Est"
Henri Guillou "L’Inde et le livre"
Manu Magueresse "L’Inde, Madras"
Gwénola Haumont "La République Tchèque"
Chloé Seguin "Les Bretons de New York"
Jean-Loup Bernard "Brooklin"
Véronique Sézap "Le voyage intérieur"
Bob Nicol "Le Cap Vert"
Benoît Kuhn "Le Japon"
Sur la Veduta :
L’association La Veduta réunie depuis 1999 des photographes
ayant un travail de réflexion et de recherche
autour des différentes pratiques photographiques.
Le collectif associe recherche plastique et exigence documentaire
et explore tous les champs de la photographie contemporaine.
Son siège social est à
La maison d’Hippolyte à Quimperlé dans le Finistère.
Bob Nicol est le président de l’association La Veduta
Elle participe régulièrement aux actions culturelles du secteur
Sud Finistère et propose des résidences
entre photographes Français et étrangers.
Elle travaille en étroite collaboration
avec la Galerie4 à Cheb en République Tchèque.
Le dernier projet d’échange avec la Galerie4 "Eye from the street"
au Présidial de Quimperlé présentait des photographies
réalisées par des enfants des rues, en Bohème (République Tchèque),
en France et au Sénégal. (du 4/10/2014 au 28/02/2015).
AIDE ALLOCATION EXCEPTIONNELLE
L’allocation exceptionnelle du Centre national
des arts plastiques est une aide de secours ponctuelle.
http://www.cnap.fr/sites/default/files/commission/1683_presentation_allocation.pdf
Elle est réservée aux artistes résidant en France
qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles
ne permettant plus au demandeur d’exercer
son activité artistique de manière professionnelle et constante.
L’allocation exceptionnelle n’est pas une aide
à la production ni à l’achat de matériel,
pour lequel existe un autre dispositif :
l’allocation d’installation pour des travaux
d’aménagement et l’achat de matériel,
attribuée sur procédure déconcentrée
par les Directions régionales des affaires culturelles
(contacter le conseiller pour les arts plastiques de votre DRAC).
L’attribution de l’allocation exceptionnelle est proposée
par une commission nationale consultative qui se réunit quatre fois par an.
Elle est composée de trois membres de droit,
de quatre représentants d’organisations professionnelles
et syndicats d’artistes et d’une personnalité qualifiée
dans le suivi professionnel des artistes.
Le montant de l’allocation est fixé à 1 000 euros.
3ème session 2015
Dépôt des dossiers : du 22 au 26.06.2015 inclus.
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Date de la commission : le 15 septembre 2015
4ème session 2015
Dépôt des dossiers : du 28.09 au 2.10.2015 inclus
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Date de la commission : le 3 novembre 2015.
Qui contacter pour le suivi de la demande ?
Madame Magali Fradin
chargée de l’instruction des demandes
magali.fradin@culture.gouv.fr, 01 46 93 99 71
Les conseils du Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens
APPEL A PROJET ARTISTIQUE
Créations artistiques / LA GACILLY
La Gacilly est une petite cité capable de réserver de grandes surprises.
Nichées sur les bords de l’Aff, les rues joliment fleuries séduisent
autant par les maisons anciennes,
par les venelles, que par le travail d’une trentaine d’artisans
(sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux, dinandiers, verriers…)
qui s’y sont installés.
Aux beaux jours, les rues, les jardins et les façades se métamorphosent
et accueillent dans le cadre du renommé Festival Photo Peuples et Nature,
une multitude de photographies grands formats.
De juin à septembre, La Gacilly devient la plus grande galerie
à ciel ouvert de l’hexagone
Dans la verte vallée de l’Aff, le village affirme son caractère.
Son dynamisme s’est épanoui avec l’activité d’Yves Rocher.
Sensible aux plantes et à la nature,
ce grand nom de la cosmétique a créé entre autres,
sites de production et jardin botanique
(observatoire végétal riche de plus de 1 100 espèces
où l’entreprise étudie les vertus des plantes).
La Gacilly procède à un appel à projet pour tous les artistes souhaitant
participer à la thématique suivante : Art, Nature, Beauté, Bien-être
OBJECTIFS
accroître la visibilité et l’attractivité culturelle de La Gacilly
Présenter des œuvres qui répondent à la thématique
en s’inspirant des éléments suivants :
Art, Nature Beauté, Bien-être, flux de civilisation, environnement,
Promouvoir les savoir-faire des artistes en lien avec l’environnement,
Encourager la créativité, l’originalité
et valoriser les créations artistiques à travers les facettes
de la thématique
DESCRIPTION DU PROJET
Mise en place de créations artistiques aux entrées de la commune
Œuvres réalisées avec toutes formes de pratiques artistiques
(arts plastiques, design, arts appliqués...),
Installation de la première œuvre fin 2015 / 1er semestre 2016,
Projet composé d’œuvres monumentales et visibles,
Les créations doivent être esthétiques des deux côtés,
en entrant dans la commune et en
sortant.
Les créations doivent êtres pérennes
avec l’utilisation de matériaux résistants, (robustesse et
résistance aux intempéries)
La commune s’engage à participer tout ou
en partie aux défraiements kilométriques pour
l’installation de la création ainsi qu’aux frais engagés
par l’artiste lors de l’installation
(hébergement, restauration)
Créations artistique d’une valeur comprise entre 15 000 et 35 000 euros.
OBLIGATIONS DU CANDIDAT PROFESSIONNEL
Renvoyer le dossier de candidature dûment rempli accompagné
des pièces demandées,
Tout dossier incomplet ne fera pas l’objet d’étude de la candidature
Respecter les critères de sélection,
Tout projet non réalisé retenu devra être conforme au dossier présenté
Utilisation de matériaux résistants pour des œuvres pérennes
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les dossiers seront sélectionnés par le comité de sélection
qui appuiera sa décision sur les critères suivants :
Qualité du dossier et de la production,
Originalité, créativité, faisabilité et innovation des projets,
Insertion de la création dans l’environnement
Visibilité de l’œuvre
Pérennité de l’œuvre
Les projets proposés peuvent être des projets déjà réalisés,
en cours de réalisation ou à réaliser.
CONTENU DU DOSSIER
Une présentation de :
votre activité (une dizaine de ligne maxi),
votre démarche (une dizaine de ligne maxi),
de votre projet (une dizaine de ligne maxi),
4-5 visuels du projet proposé
(dessin 2D ou 3D, ou photo JPG haute définition 300dpi) sur
support numérique (envoi par mail),
Autorisation de l’utilisation à des fins exclusives d’information
et de promotion du projet de
tous les visuels fournis et des coordonnées des lauréats,
Fiches techniques de(s) pièce(s) proposée(s)
(titre, dimensions, matériaux, prix, date de création, etc.).
Coût du projet
Et tous les éléments permettant au jury de se prononcer.
Tous les éléments sont libres de droit et sont à renvoyer par mail.
DEPOT DE L’APPEL A PROJET
L’appel à projet pour l’exposition doit parvenir
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avant le 30.09.2015
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par mail à :
Madame Noémie Thomas :
lapasserelle@cc-payslagacilly.fr
Pour les projets non réalisés ou en cours de réalisation :
envoyer maquettes, esquisses, échantillons.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
dont photographies des lieux.
MAIRIE DE LA GACILLY
Rue de l’Hôtel de Ville
02.99.08.10.18
LA PASSERELLE TOURISME
ET CULTURE Pays de La Gacilly
Le Bout du Pont
56200 LA GACILLY
Madame Noémie Thomas
02 99 91 83 91
lapasserelle@cc-payslagacilly.fr
APPEL A PROJET ARTISTIQUE
GALERIE NAMIMA / NANCY
APPEL À PROJET 2016
COMMISSAIRES, CURATEURS, ARTISTES,
CHORÉGRAPHES, MUSICIENS, COLLECTIFS ...
NAMIMA est un acronyme dérivé de Nano/ Micro/ Macro/.
Il désigne une échelle, du plus petit au plus grand.
Passer de micro à macro, c’est se déplacer
de l’individuel au collectif, du restreint au global.
Un enjeu fondamental auquel se confronter au sein d’une école d’art.
NAMIMA privilégie l’apparition
et l’expérimentation de formes d’exposition nouvelles.
Créée en janvier 2011 au sein
de l’École nationale supérieure d’art et de design,
la galerie NAMIMA produit quatre expositions par an.
L’une d’entre elles est le résultat d’un appel à projets
La galerie NAMIMA
LE LIEU
La galerie NAMIMA se définit comme un lieu de recherche et
de transversalité situé au cœur
de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
À titre indicatif, un plan et
des photographies de la galerie NaMiMa sont joints.
PROFIL
Le candidat s’intéresse de manière plus particulière aux formes émergeantes.
Sa démarche de travail l’incite à présenter de jeunes créateurs ayant
une proximité avec les étudiants, favorisant échanges et complicités,
à la fois conceptuels, plastiques et professionnels.
Il est nécessaire que le candidat parle et comprenne le français.
EXPOSITION ET MODALITÉS DU SUIVI DE PROJET
L’exposition aura lieu du mardi 1er mars au jeudi 31 mars 2016
(vernissage le mardi 1er mars 2016 à 18h)
Le candidat retenu a en charge la conception, les relations avec les artistes
et le suivi de production et il participe au montage de l’exposition.
Sa relation régulière à l’École nationale supérieure d’art
et de design de Nancy est indispensable.
Il devra notamment se rendre disponible pour le montage de l’exposition
(lundi 22 février 2016 au lundi 29 février 2016).
Il lui est attribué la somme de 2000 euros TTC correspondant à ses honoraires.
Une chambre d’artiste est mise à disposition, les autres charges
(transport, per diem), étant inclus dans ses honoraires.
Le budget de réalisation
(communication, production, transport, assurance et vernissage …)
est plafonné à 6000 euros TTC
Il a pour interlocuteur principal la chargée de production des projets culturels :
benedicte.lepage@ensa-nancy.fr
Il travaillera en étroite collaboration
avec l’équipe de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy :
les enseignants, les étudiants concernés, la régie des expositions
et le service de médiation culturelle et communication.
CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
> Projet détaillé de l’exposition (2 pages maximum)
> Liste des artistes pressentis (ou autres participants)
> curriculum vitae du commissaire
(ou du collectif) (2 pages maximum)
> Calendrier général prévisionnel
> Budget prévisionnel détaillé
CALENDRIER
> Les candidatures doivent être
envoyées au format PDF (max 10Mo)
à : direction@ensa-nancy.fr
> Dépôt des dossiers
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avant le vendredi 11.09.2015.
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> Proclamation du résultat le lundi 5 octobre 2015
LE COMITÉ DE SÉLECTION
Invité exceptionnel du comité de sélection 2015/2016 :
Monsieur Pascal YONET, directeur du Vent des forêts,
espace rural d’art contemporain.
Monsieur Christian DEBIZE, directeur de
l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
Monsieur Jean-Jacques DUMONT, artiste
Madame Vanina GÉRÉ, historienne de l’art
Monsieur Laurent-Marie JOUBERT, artiste
Madame Léonor NURIDSANY, critique, commissaire indépendant
Monsieur Justin MORIN, artiste, commissaire indépendant
Madame Béatrice SELLERON, scénographe
et 2 étudiants de l’ENSAD
Depuis le premier appel, le jury a sélectionné les projets :
Reach out and touch someone,
une proposition des “Commissaires anonymes” - 2013
Transfert de fonds d’Arnaud Dejeammes - 2014
The world’s largest make believe ballroom de Jérôme Poret - 2015.
GALERIE NAMIMA
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ART
ET DE DESIGN DE NANCY
1 AVENUE BOFFRAND
54000 NANCY.
BOURSE
Deux bourses de recherche curatoriale / PARIS
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) propose en 2015
deux bourses de recherche curatoriale,
offrant la possibilité à deux commissaires d’exposition de développer
un projet de recherche à partir de la collection du CNAP
durant une résidence de 3 mois à Paris.
Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français,
est constitué de l’ensemble des œuvres acquises
depuis 220 ans auprès d’artistes vivants
grâce à des achats, des donations et des commandes.
Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 95 000 œuvres.
Le Centre national des arts plastiques
qui assure la gestion et la diffusion de cette collection joue
pour cela un rôle prospectif actif.
Les œuvres ne sont pas acquises pour former une collection unique,
au sens muséal du terme avec une cohérence historique ou thématique.
L’ambition est de constituer un fonds représentatif de la création
contemporaine
dans toute sa diversité propre à livrer les grands récits de notre époque.
Le CNAP rend compte de la diversité des pratiques artistiques
d’aujourd’hui, toutes
générations
et toutes nationalités confondues, et s’attache à repérer et soutenir la
jeune
création mais également
à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés par l’acquisition
d’œuvres récentes.
Ce fonds est ainsi réparti en secteurs de collections correspondant en
partie à leur
appartenance à une période :
historique (1791-1904), moderne (1905-1960) ou contemporaine (après 1961)
ou à leurs
matériaux et supports
(notamment pour les arts graphiques ; la vidéo et la photographie à partir
des
années 1980).
Cette collection unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation
historique
offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales et
d’envisager
cette collection dans sa dimension la plus expérimentale tant sur son versant
historique que le plus actuel.
Cette bourse propose aux candidats de réaliser une recherche en lien avec
les débats
les plus actuels
au cours d’une résidence de 3 mois au CNAP.
Les projets doivent conserver un caractère expérimental
et innovant pouvant prendre en considération une période, un espace
géographique, ou
bien porté
sur une approche interdisciplinaire.
L’originalité du projet, par une approche curatoriale renouvelée, sera
essentielle
dans son évaluation.
Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe
scientifique du CNAP
et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires
disponibles.
Au terme de cette résidence, les candidats sont invités à proposer une
restitution
de leur recherche
pouvant prendre la forme d’une édition, d’un colloque, de conférences,
d’ateliers,
d’une exposition ou toute autre forme physique ou virtuelle.
Ces restitutions font l’objet d’un échange avec les équipes du CNAP et d’un
financement spécifique.
Admissibilité et conditions
Les candidats retenus recevront une bourse de 9000 euros intégrant l’ensemble
des frais de voyage, logement et nourriture pendant
une période de 3 mois continu ou pouvant être scindé en plusieurs sessions.
Les projets collectifs peuvent être déposés mais une seule bourse sera
attribuée.
Les projets proposés devront être originaux
et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue
française.
La maitrise de cette langue est donc obligatoire.
Les candidats retenus seront auditionnés aux alentours de mi-septembre
par un jury composé de membres de l’équipe scientifique du CNAP
et de personnalités du monde de l’art et de la recherche.
Les résidences devront débuter en octobre 2015 et s’achever en mars 2016.
Les candidats auront donc la possibilité de réaliser une résidence de 3
mois e
n fonction de leur disponibilité et en accord avec les équipes du CNAP.
Composition du dossier de candidature
Les candidats sont invités à soumettre leur projet
par voie postale à :
Bourse curatoriale-appel à projet 2015
Centre national des arts plastiques
1 place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 PARIS La Défense
Ce dossier doit comprendre :
1 une note d’intention décrivant le projet de recherche envisagé
ainsi que les corpus d’œuvres ciblés (15 000 signes),
2 un échéancier du travail envisagé,
3 un curriculum vitae précisant votre formation et vos recherches et
expériences,
4 une sélection représentative de quelques projets réalisés.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31.08.2015.
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Informations, contactez à :
boursecuratoriale.cnap@culture.gouv.fr
AIDE
Aide au projet de création - arts plastiques / NANTES
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région des Pays de la Loire
développe un programme d’actions en faveur des arts visuels
(peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo…).
Parallèlement aux aides accordées aux lieux de diffusion et de création,
la Région souhaite accompagner les artistes
et accorder des moyens dédiés à la création.
A ce titre et à partir de 2007, la Région des Pays de la Loire
a mis en place un programme d’aides à la création.
Destinées aux artistes,
ces aides visent à favoriser la réalisation d’œuvres d’art originales
ou, si le projet présente un caractère pluridisciplinaire, d’œuvres originales
dans lesquelles les arts plastiques tiennent une place prépondérante.
Elles facilitent la réalisation d’un projet de création inédit,
présenté par un ou plusieurs artistes.
Bénéficiaires de l’aide
- artiste (personne physique) ayant une activité régulière
de création et de diffusion d’œuvres originales
et qui constitue une part substantielle de son activité ;
OU - association, porteur juridique du projet de création de l’artiste.
Ces aides ne peuvent donc être allouées à des élèves
ou étudiants d’établissements d’enseignement
ou de formation artistique.
Conditions d’éligibilité - artiste et/ou association dont le lieu de résidence principal
ou le siège social se situe en région des Pays de la Loire ; - artiste pouvant témoigner d’une expérience significative
et d’une diffusion régulière de son travail (exposition, catalogue…) ; - présentation d’un projet de réalisation d’œuvres inédites ;
- les coûts artistiques doivent représenter
au moins les deux tiers du coût total du projet.
Sélection des projets
Le comité d’experts associé :
Chaque année, les demandes sont examinées
par un comité d’experts composé d’élus
du Conseil régional, dont un représentant de l’opposition,
et de professionnels des arts visuels désignés
par la Région des Pays de la Loire.
Il s’agit du même comité associé aux aides à l’édition
d’une première monographie d’artiste
qui se réunira une fois dans l’année.
Ce comité se compose : - d’un représentant des deux écoles supérieures
des Beaux-arts de la région ; - d’un représentant du Frac des Pays de la Loire ;
- d’un représentant des centres d’art contemporain et des artothèques
(Centre d’art de Pontmain,
Chapelle des Calvairiennes - Mayenne,
le Grand Café-Saint-Nazaire,
la Chapelle de Genêteil- Château-Gontier,
Artothèque d’Angers,
Artothèque de la Roche-sur-Yon) ; - d’un représentant des organisations professionnelles
(SNAP CGT ou FRAAP) ; - d’un artiste ayant bénéficié d’une aide l’année précédente ;
- d’un représentant d’un collectif d’artistes, association
ou galeries associatives ou privées menant une activité régulière
dans le domaine de l’art contemporain ; - d’un professionnel de l’art contemporain exerçant
à l’extérieur du territoire régional.
Les personnalités associées sont désignés pour un an.
Toute personne sollicitant une aide pour l’année en cours
et relevant de l’examen de ce comité ne peut siéger dans le comité.
Les projets sont étudiés en fonction de critères professionnels et techniques :
la qualité artistique du projet, la capacité du candidat à le mettre en œuvre,
la diffusion envisagée et l’intérêt du projet dans le parcours de l’artiste.
Le comité peut, de sa propre initiative ou à leur demande,
entendre les porteurs des projets soumis à examen.
Le comité émet, à la majorité de ses membres présents,
un avis sur chaque dossier.
Cet avis comprend, s’il y a lieu,
une proposition de montant d’aide régionale
que le comité estime approprié.
Montant de l’aide
Les aides régionales sont décidées par délibération
de la Commission permanente du
Conseil régional et notifiées
par arrêté du Président du Conseil régional.
Le montant de l’aide est forfaitaire
et fixé à 5 000 euros maximum
et ne peut dépasser 80 % du coût global du projet.
Modalités de versement de l’aide
Le versement de l’aide s’effectuera en une seule fois
à compter de la notification de l’arrêté.
Le délai de validité de l’aide régionale est fixé
à 18 mois à compter de la date de notification de l’arrêté.
Constitution du dossier - une lettre de demande ;
- un curriculum vitae
(qui précise la formation suivie et les expériences de l’artiste,
sa situation professionnelle, 1 page recto-verso maximum…) ;
si le porteur de projet est une association :
présentation de l’activité de l’association ; - une note de présentation du projet
(1 page recto-verso maximum)
comprenant obligatoirement en page 1 les rubriques suivantes :
nom/prénom de l’artiste – titre du projet – domaine (sculpture, installation….),
présentation synthétique du projet en 10 lignes – calendrier ; - un budget prévisionnel du projet, équilibré en dépenses et recettes,
précisant les autres partenaires sollicités à partir du modèle joint en annexe ; - une documentation artistique (catalogues, photographies, CD-Rom…)
dont une sélection obligatoire de 5 visuels ou projets sur CD ; - N° SIRET ;
- Attestation d’affiliation à la
Maison des Artistes-sécurité sociale
ou autre organisme équivalent ; - un relevé d’identité bancaire.
Engagement des bénéficiaires de l’aide - présenter l’œuvre ou les œuvres réalisées
en Région Pays de la Loire ; - mentionner l’aide régionale sur les différents supports
de communication liés au projet de création :
selon la nature du projet, la mention suivante est à indiquer :
« œuvre », « opération »
réalisée grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire » ; - tenir informée la Région des Pays de la Loire de toute modification
du projet initial, notamment de la durée de réalisation,
du changement de bénéficiaire de l’aide ; - présenter un bilan artistique et financier (justificatifs des dépenses)
du projet dans les six mois suivant sa réalisation.
Contrôle et suivi de l’utilisation de l’aide
Si le projet n’a pu être mené à son terme dans le délai imparti,
l’artiste sollicitera par courrier auprès de la Région des Pays de la Loire
un délai supplémentaire d’un an.
Le courrier précisera les raisons du report demandé
et communiquera un nouveau calendrier de réalisation du projet.
En cas d’exécution partielle ou de non-exécution de l’opération,
la Région se réserve le droit de demander
le remboursement de l’aide versée.
Dépôt du dossier
Le dossier doit être adressé à
Monsieur le Président du
Conseil Régional à l’adresse suivante :
Région des Pays de la Loire
Direction de la Culture et des Sports
44966 NANTES Cedex 9
Date de dépôt du dossier
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28.08.2015 à 17h.
++++++++++++++
AIDE
Aide à l’édition d’une première
monographie d’artiste / NANTES
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Dans le cadre de son action en faveur des arts plastiques
et de la concertation initiée au sein de la commission arts visuels
de la conférence régionale consultative de la culture,
la Région des Pays de la Loire a souhaité créer
un nouveau dispositif d’aides dédié
à la promotion des artistes du territoire.
Ce dispositif vise à accompagner deux à trois
éditions monographiques par an,
véritables outils de diffusion et de promotion
du travail des artistes.
Le principal objectif est
donc d’accompagner la visibilité
et la professionnalisation des artistes vivant
sur le territoire régional grâce à l’édition
d’une première monographie d’artiste,
outil majeur de diffusion de son travail.
Nature des projets soutenus
- Réalisation d’une première monographie d’artiste
sous la forme d’une édition.
Bénéficiaires - artiste (personne physique) ayant une activité
de création d’œuvres d’art contemporain
et qui constitue une part substantielle de son activité ;
Ou - personne morale (association, entreprise commerciale…) ;
Pour les entreprises, l’aide est versée dans le cadre
des aides de minimis conformément au Règlement (UE)
n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013
concernant l’application des articles 107 et 108 du Traité
sur le fonctionnement de l’Union Européenne aux aides de minimis.
Ces aides ne peuvent être allouées à des élèves
ou étudiants d’établissements
d’enseignement ou de formation artistique.
Conditions d’éligibilité - Artiste ou personnalité morale dont le lieu
de résidence principal
ou le siège social se situe en région des Pays de la Loire ; - Artiste pouvant témoigner d’une expérience significative
et d’une diffusion de qualité de son travail (expositions…) ; - Le travail de l’artiste ne doit
avoir jamais fait l’objet d’une édition monographique ; - Pertinence du projet dans le parcours de l’artiste ;
- Nombre d’exemplaires : 500 ex. minimum ;
- Projet mené en partenariat avec un éditeur
ou une structure ayant une compétence en matière d’art contemporain
installés sur le territoire à privilégier mais n’est pas obligatoire ; - Projet éditorial mené en collaboration avec des professionnels
(graphiste, éditeur, imprimeur) ; - Cofinancement obligatoire
(apport financier autre que l’aide régionale)
et engagement explicite du ou des partenaires.
Sont exclus : - catalogues déjà imprimés à la date
de la réunion du comité d’experts (septembre).
Sélection et critères d’analyse des projets
Le comité d’experts associé
Chaque année, les demandes sont examinées
par un comité d’experts composé d’élus
du Conseil régional, dont un représentant de l’opposition,
et de professionnels des arts visuels
désignés par la Région des Pays de la Loire.
Il s’agit du même comité associé aux aides à la création
dans le domaine des arts plastiques
qui se réunira une fois dans l’année.
Ce comité se compose : - d’un représentant des deux écoles supérieures
des Beaux-arts de la région ; - d’un représentant du FRAC des Pays de la Loire ;
- d’un représentant des
centres d’art contemporain et des artothèques
(Centre d’art de Pontmain,
Chapelle des Calvairiennes - Mayenne,
le Grand Café-Saint-Nazaire,
la Chapelle de Genêteil-Château-Gontier,
Artothèque d’Angers,
Artothèque de la Roche-sur-Yon) ; - d’un représentant des organisations professionnelles
(SNAP CGT ou FRAAP) ; - d’un artiste ayant bénéficié d’une aide
à la création ou à l’édition l’année précédente ; - d’un représentant d’un collectif d’artistes,
d’une association ou d’une galerie associative
ou privée menant une activité régulière
dans le domaine de l’art contemporain ; - d’un professionnel de l’art contemporain
exerçant à l’extérieur du territoire régional.
Toute personne sollicitant une aide pour l’année
en cours et relevant de l’examen
de ce comité ne peut siéger dans le comité.
Les critères professionnels et techniques d’analyse des projets - la qualité artistique du projet (apport critique, visuels…) ;
- la pertinence de la démarche artistique,
son inscription dans le domaine des arts plastiques
et en particulier dans le champ de l’art contemporain ; - la qualité du projet d’édition (forme et contenu) ;
- la capacité du porteur de projet à en organiser l’économie ;
- la cohérence entre le projet
et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation ; - la rémunération des parties-prenantes du projet.
Le comité émet, à la majorité de ses membres,
un avis sur chaque dossier.
Cet avis comprend
une proposition de montant d’aide régionale
que le comité estime appropriée.
Montant de l’aide
Les aides régionales sont décidées
par délibération de la commission permanente
du Conseil régional et notifiées par arrêté
du Président du Conseil régional.
Deux à trois éditions monographiques
par an sont accompagnées.
Le montant de l’aide est plafonné à 10 000 euros maximum
par projet et ne peut dépasser 80 % du coût global du projet.
Les 20 % restant relèvent d’une participation
autre que la subvention régionale (artiste, éditeur…)
au financement du projet.
Modalités de versement de l’aide
Le versement de l’aide est forfaitaire
et s’effectuera en deux fois : 80 % à la notification
de l’arrêté et le solde après remise d’un exemplaire de l’ouvrage.
Le délai de validité de l’aide régionale est fixé
à 2 ans à compter de la date de notification.
Ce délai peut être prolongé après
une demande officielle auprès de la Région des Pays de la Loire.
Constitution du dossier
Indiquer la nature de l’aide sollicitée sur la couverture du dossier. - une lettre de demande ;
- un curriculum vitae de l’artiste d’une page recto-verso maximum
(qui précise : l’adresse postale et courriel, le numéro de SIRET,
le n° de téléphone, la formation suivie, les expériences
(expositions, résidences….) ; - une documentation artistique
dont une sélection obligatoire de 5 visuels ou projets sur CD ; - attestation d’affiliation à la Maison des artistes
ou autre organisme équivalent ; - si le porteur de projet est une association :
présentation de l’activité de l’association
et de ses bilans financiers de l’année N-1 ; - si le porteur de projet est une entreprise :
présentation de l’activité, de ses comptes
et bilans certifiés de l’année N-1 ; - Une note de présentation du projet
de deux pages maximum (une page recto-verso maximum)
décrivant le contenu de l’édition (apport critique,
répartition texte/visuels, nombre de pages….) ; - Une pré-maquette de la publication présentée
sur CD (4 pages minimum) ; - Un budget prévisionnel du projet, équilibré en dépenses
et recettes précisant la participation de chaque partenaire
associé à partir du modèle joint en annexe ; - Devis de l’ensemble des prestations ;
- Courrier d’engagement des partenaires financiers du projet ;
- Présentation éventuelle de supports réalisés
par le porteur de projet ou les partenaires associés ; - Une lettre signée de l’artiste certifiant
que son travail n’a jamais fait l’objet d’une monographie.
Engagement des bénéficiaires de l’aide - Réaliser le projet soutenu et affecter
exclusivement la subvention accordée
par la Région aux dépenses afférentes à celui-ci ; - Publier la monographie dans un délai de deux ans
à compter de la date de notification ; - mentionner l’aide régionale au sein de l’édition avec la formule :
« Edition réalisée avec le soutien de la Région des Pays de la Loire »
et/ou le logo (la page comprenant cette mention devra être soumis
au service du développement culturel pour validation) ; - Tenir informée la Région des Pays de la Loire
de toute modification du projet initial,
notamment de la durée de réalisation,
du changement de bénéficiaire de l’aide… ; - Présenter un bilan technique et financier
(justificatifs des dépenses)
du projet dans les six mois suivant sa réalisation ; - Remettre à la Région des Pays de la Loire
6 exemplaires de la monographie.
Contrôle et suivi de l’utilisation de l’aide
Si le projet n’a pu être mené
à son terme dans le délai imparti,
l’artiste sollicitera par courrier auprès
de la Région des Pays de la Loire
un délai supplémentaire d’un an.
Le courrier précisera les raisons
du report demandé
et communiquera un nouveau calendrier
de réalisation du projet.
En cas d’exécution partielle
ou de non-exécution de l’opération,
la Région se réserve le droit de demander
le remboursement de l’aide versée.
Dépôt du dossier
Le dossier doit être adressé à
Monsieur le Président du
Conseil Régional à l’adresse suivante :
Région des Pays de la Loire
Direction de la Culture et des Sports
44966 NANTES cedex 9
Dates limite de dépôts des dossiers
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28.08.2015 à 17h.
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CONCOURS et BOURSE
L’iselp VOIR & COMPRENDRE L’ART CONTEMPORAIN / BRUXELLES / BELGIQUE.
15eme Festival du Film sur l’Art - 2015
L’iselp et le Centre du Film sur l’Art lancent l’appel à participation à la 15e édition
du Festival du Film sur l’Art. Les films doivent répondre à trois critères :
être réalisés en 2014 ou en 2015, avoir l’art pour sujet et un lien avec la Belgique.
Le festival présentera les films sélectionnés à l’automne 2015. à son issue,
un jury décernera deux prix : Le Prix du Film sur l’Art et le Prix Découverte Scam.
Les films doivent répondre à trois critères : être réalisés en 2014 ou 2015,
avoir l’art pour sujet et un lien avec la Belgique.
Le festival présentera les films sélectionnés à l’automne 2015,
à l’issue duquel un jury décernera différents prix.
Nouveauté cette année : la Fédération Wallonie - Bruxelles
récompensera le meilleur projet
de documentaire sur l’art par une bourse d’un montant de 1250 euros
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Scam
Dans le cadre du Festival du Film sur l’Art, deux prix seront décernés,
récompensant chacun un documentaire :
le prix Découverte SCAM d’une valeur de 1.250 euros (TTC)
le prix du Film sur l’Art d’une valeur de 2.000 euros (TTC)
remis par L’iselp et le Centre du Film sur l’Art.
Une bourse d’un montant de 1.250 euros (TTC)
sera accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles
et récompensera le meilleur projet de documentaire
sur l’art remis par un étudiant francophone
ou un jeune cinéaste de moins de 30 ans.
RÈGLEMENT DU CONCOURS 15E FESTIVAL DU FILM SUR L’ART
http://iselp.be/uploads/newspapers/ffa-reglement.pdf
dépôt de votre dossier avant
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le 13.07.2015.
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BOURSE D’ÉCRITURE DOCUMENTAIRE
À L’OCCASION DU 15E FESTIVAL DU FILM SUR L’ART
http://iselp.be/uploads/newspapers/ffa-fwb.pdf
envoyez votre projet avant
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le 1.09.2015.
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Festival du Film sur l’Art – L’iselp
31 Boulevard de Waterloo
1000 BRUXELLES / BELGIQUE.