Appels à projet, résidence, emploi, location — 3 avril

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidature-Location d’un lieu de fabrique artistique « Espace de
création numérique » et
création d’une œuvre artistique participative pour le quartier du Parc à
Nanterre. / NANTERRE
I - Commanditaire : Mairie de Nanterre
II - Contexte
Dans le cadre d’un double objectif de diversification
de sa politique culturelle et d’équilibre dans l’aménagement du territoire,
la Ville de Nanterre vise à élargir ses services publics de la culture par
l’offre de lieux de fabriques artistiques.
La présence d’artistes et la mise à disposition d’espaces de créations
visent à développer l’aide
à la recherche et aux développements artistiques,
dans l’objectif de l’expression de leur inventivité et de leur créativité.
Parallèlement, la mise en présence des artistes dans le quartier
du Parc vise à la co-élaboration de projets artistiques et culturels
contextualisés.
Pour renforcer son offre de services publics, la Ville souhaite
faire interagir les propositions des créateurs avec un territoire,
ses habitants et leurs droits culturels, autour des problématiques du
cadre de vie et du vivre ensemble.
Ainsi, la coordination du quartier du Parc réunissant élus et acteurs
municipaux a validé la location d’un local de fabriques artistiques
sur le haut du quartier du Parc Sud, à proximité de la cité Picasso/Tours
Aillaud
(1972, Emile Aillaud architecte).
Un espace de 68 m2, situé au 136 avenue Pablo-Picasso.
La Ville de Nanterre développe, à l’échelle de son territoire, une
politique publique en faveur des arts plastiques (espace municipal d’art),
et de la culture numérique (Agora, maison des initiatives citoyennes) à
travers le Réseau des acteurs du multimédia de Nanterre
et de son festival biennal du multimédia « Déclics ! ».
III - Situation du quartier du Parc
Le quartier du Parc se situe au sud est de la ville. Il compte 22 148
habitants.
Il se divise en deux parties : le Parc Nord et le Parc Sud.
Le Parc Sud
Il compte 15 273 habitants soit 15% de la population communale.
Il est délimité, à l’est, par le centre d’affaires de La Défense, au nord,
par le parc départemental André-Malraux,
à l’ouest, par l’avenue Joliot-Curie et au sud, par l’avenue
Georges-Clémenceau (limitrophe de la ville de Puteaux).
Il est composé d’un parc de logements sociaux important : 5 630 logements,
soit 98% du patrimoine.
Le Parc Nord
Il compte 6 875 habitants. Il existe une forte activité tertiaire composé
de 14 000 salariés.
Il est délimité, à l’est, par le centre d’affaires de La Défense, au nord,
par l’axe Seine Arche et la RD 914,
à l’ouest, par l’avenue Joliot-Curie et au sud, par le parc André-Malraux.
Un espace municipal culturel dédié à l’art d’aujourd’hui ouvrira
sur les Terrasses de l’axe Seine Arche fin juin 2014.
Le quartier du Parc dans son ensemble possède différents équipements
publics :
1 centre social et culturel 1 centre de santé 1 espace dédié à la jeunesse
plusieurs centres de loisirs 1 médiathèque 6 groupes scolaires 2 collèges
2 mairies de quartier (1 Parc Sud et l’autre sur les Terrasses au Parc Nord)
1 antenne de l’OPHLM 1 Centre dramatique national, le théâtre
Nanterre-Amandiers
De même qu’il existe un certain nombre de structures associatives : régie
de quartiers, Théâtre par le Bas,
Bel agir et son chantier d’insertion de reconditionnement informatique,
Authenti-Cité, amicales de locataires,
ainsi que divers commerces
(particuliers et 1 supermarché, 1 centre commercial qui doit être rénové
et 2 marchés bihebdomadaires).
IV – Objet de l’appel à candidature
L’objet du présent appel à candidature est de permettre à un artiste ou un
collectif d’artistes d’occuper
un espace de travail au cœur d’un quartier populaire, d’allier son
activité autonome avec une sensibilisation
des habitants et de créer, avec eux, une œuvre pour le quartier.
Le local à louer : La location du local est proposée dans le cadre d’une
offre d’accès aidée à la location,
soit 100 euros/an/m2 (ou 6 800 euros/an hors charges d’assurances et de
frais de fluides),
montant modulable en fonction des caractéristiques du projet.
La location fait l’objet d’une convention avec la Ville de Nanterre
d’occupation temporaire
d’une durée de 12 mois, renouvelable deux fois maximum par tacite
reconduction.
Descriptif du local : Le local de 68 m2 présente une porte et une façade
en partie vitrées
sur une place publique piétonne entourée d’immeubles d’habitations.
L’avenue principale Pablo-Picasso du quartier est à 100 m du local.
D’environ 5 m de large sur 13 m de profondeur,
le local présente 4 espaces communiquant, séparés par 3 cloisons parallèles :
espace 1 sur rue, espace 2 coin cuisine, espace 3 salle avec porte,
espace 4 grande salle avec sortie de secours donnant sur parking et
fenêtre en hauteur.
Le local a bénéficié d’un aménagement récent
et est équipé en alimentation multimédia.
Cet espace de création est situé à 12 mn à pied des transports en commun
(métro ligne 1, RER-A La Défense-Grande Arche, tramway et transilien).
Le bus 159 dessert également la rue Pablo-Picasso, à 1mn du local.
Les actions pédagogiques : En contrepartie de cette offre publique d’accès
aidé à la location,
l’artiste s’engage dans une démarche d’éducation artistique avec les
habitants,
à faire partager les processus de création, pour un volume horaire annuel
minimum de 50 heures.
La création participative : Au cours de la durée de ce bail, dans une
co-élaboration (co-réflexion et co-décision)
avec les acteurs culturels de la Ville et territoriaux du quartier,
l’artiste travaillera à la mise en œuvre et à la réalisation d’une œuvre à
dominante numérique, destinée au quartier
et à ses habitants, selon un calendrier phasé par semestre (cf. VIII) et
faisant l’objet
d’une contractualisation assortie d’un budget prévisionnel.
Un budget sera alloué à la production et aux honoraires de l’artiste pour
cette création (cf. VII).
Le processus de création devra faire l’objet de rendez-vous
avec les habitants dans le cadre d’événements phares du quartier
(fête du quartier, fête des associations, Terrasses d’été, programmation
du Centre social, etc.).
V – Destinataires des appels à projets et formes artistiques pressenties
Destinataires : artiste(s) utilisant les technologies numériques, web
designer, graphiste,
travaillant aussi éventuellement dans le champ des arts visuels et
plastiques, technologies paysagères,
environnementales, multimédia, artistes de rue, musiciens, écrivains,
compagnie de théâtre ou de danse, performers....
Statut : association loi 1901, collectif d’artistes inscrits au régime
de la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa ou de
l’auto-entrepreneur ;
micro-entreprise, société dont start-up, entreprise inscrite dans une
démarche d’économie sociale et solidaire.
Formes des propositions : projet, dispositif ou performance associant les
nouvelles technologies, œuvres plastiques,
des arts vivants liées au multimedia, média local (réseau social, radio,
application mobile),
robotique, culture libre, hackisme, impression 3D, fabrique d’objets
(DIY), Open Data, cartographie,
site internet collaboratif, réalité augmentée, QR code, programmation
logicielle, film, web documentaire,
narration transmédia, pocket film, graphisme, MAO, objets communicants,
Vjing, mapping, Fablab, game art, net art, formation en ligne, webzine...
VI – Qualités requises dans la mise en œuvre
Développement d’une activité artistique autonome et économiquement viable
Intérêt pour l’action publique •
Respect des individualités et de ses droits culturels
Mise en œuvre d’une relation de confiance pour une création participative
et démocratique
Concertation avec les acteurs sociaux et culturels
Collaboration avec des habitants et associations regroupés dans
d’éventuels ateliers
Présence active, régulière, fréquente sur le quartier
VII - Ressources apportées par la Ville de Nanterre
La Ville, à titre de bailleur de la location mettra à disposition ce lieu
dans le cadre d’une convention
d’occupation précisant les modalités pratiques de cette mise à
disposition. Elle accompagnera (via les directions du
Développement culturel et de la Vie citoyenne) l’intermédiation avec les
acteurs du quartier.
Elle assistera la mise en œuvre du projet artistique territorial d’une
part par des soutiens logistique et technique,
et d’autre part via ses outils de communication.
La Ville rémunérera l’artiste en honoraires et financera la production de
l’œuvre selon un budget prévisionnel phasé
à partir de 2015 dans la limite d’un montant total de 10.000 euros.
VIII – Calendrier prévisionnel
Appel à candidature : Date limite de réception des dossiers : Choix du
locataire : Emménagement :
Connaissance du quartier : Co-élaboration du projet : Réalisation du
projet et livraison :
le 16.05.2014 au plus tard.
++++++++++++++++++++
IX - Modalités de sélection
1 avril 2014. 16 mai 2014. mi-juillet 2014. septembre 2014 septembre 2014
à mars 2015 mars à septembre 2015 septembre 2015 à juin 2016
Présélection par les Directions du développement culturel et de la Vie
citoyenne : 3 à 5 propositions (si plus de 10 dossiers).
Avis consultatif des acteurs du quartier
Validation par la coordination de territoire du quartier du Parc
X - Modalités de candidature
Dossier avec références + lettre d’intention sur les recherches en cours
et le projet territorial pressenti,
avec un budget estimatif dans la limite de 10 000 euros, distinguant les
honoraires du budget global du projet.
Le dossier de candidature doit être réceptionné sous format pdf à :
creationmultimedia.Parc@mairie-nanterre.fr
ou à la Direction du développement culturel, 10 rue des Anciennes-Mairies
92000 NANTERRE
le 16.05.2014 au plus tard.
++++++++++++++++++++
Informations : www.nanterre.fr/17-culture.htm


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL À PROJETS-ATELIERS temporaires/plasticiens / PARIS
88 rue Pixérécourt PARIS, 20ème
Durée : 3 mois
Début de résidence : 1er mai 2014
Date limite d’envoi du dossier : 20.04.2014.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Afin de soutenir le développement de projets artistiques et associatifs à
Paris,
dans le contexte d’un foncier de plus en plus rare et cher, le collectif
Curry Vavart développe
la création d’espaces de travail artistique temporaires et mutualisés,
installés dans des bâtiments
désaffectés destinés à être réhabilités à court ou long terme. Le
Collectif Curry Vavart
est constitué en association, il compte environ 100 bénévoles et près de
10 000 membres et sympathisants.
En partenariat avec la Ville de Paris, le collectif Curry Vavart propose
à des artistes plasticiens ou collectifs d’artistes des ateliers privatifs
et/ou à partager.
Des ateliers temporaires sont disponibles dans le 20e arrondissement,
quartier Télégraphe,
ils sont équipés d’un point d’eau mais n’ont pas de connexion internet.
L’association souhaite accueillir toutes les disciplines des arts visuels :
peinture, sculpture, installation, vidéo, illustration.
Association AGETA-MDA 20e boîte 75 - 1-3, rue Frédérick Lemaître, 75020 PARIS
contact@curry-vavart.com - www.curry-vavart.com
Modalités/ La durée de ces accueils est fixée du 1er mai 2014 au 31
juillet 2014.
Profil des candidats :
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge
qui peuvent témoigner d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Conditions de l’accueil :
Les artistes s’engagent par une convention qui fixe la nature de
l’accompagnement proposé,
la durée de l’accueil et le montant de la participation aux frais mensuels
de 70 euros pour l’atelier de 10m2,
100 euros pour celui de 15m2 et 200 euros pour celui de 30m2
Il est important que les artistes se soient familiarisés avec le projet de
l’association,
via le site internet www.curry-vavart.com, afin de comprendre les enjeux
du travail mené bénévolement et collectivement par ses membres.
Les artistes consulteront impérativement la fiche technique des ateliers
temporaires
proposés et veilleront à ce que les caractéristiques des espaces
correspondent à leurs besoins.
Date d’admissibilité :
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 20.04.2014.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail à : contact@curry-vavart.com précisez dans l’objet du mail :
"Appel à projets Arts plastiques mai 2014".
La commission de sélection se réunira fin avril 2014 pour une entrée dans
l’atelier le 1er mai 2014.
dossier de candidature
Ce dossier comprendra :

  • des visuels (dans la limite de 15 pages en format pdf max 10 Mo)
  • texte de présentation du projet (10 lignes max), avec, s’il y a lieu, dates
    d’expositions à venir
  • CV complet du candidat (ou des candidats pour les collectifs)
    Pour tous renseignements supplémentaires : contact@curry-vavart.com
    (objet : Appel à projet Arts Plastiques mai 2014/renseignements)
    FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 88 rue Pixérécourt 75020 PARIS.
    Ils sont situés dans un ancien foyer, propriété de la Ville de Paris,
    dont les travaux de réhabilitation commenceront courant 2014.
    Superficie des ateliers proposés : 10, 15 et 30 m2.
    Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’une douche et d’une
    cuisine commune.
    Attention : pas de connexion internet disponible.
    Les ateliers se situent au deuxième étage accessible par escalier (pas
    d’ascenseur).
    Accès restreint : immeuble gardienné, accessible 24h/24h sur présentation
    d’une
    pièce d’identité.

MARCHE PUBLIC

Conception-création d’une nouvelle charte graphique pour les documents
d’appel et
déclinaison pour 9 monuments / PARIS
MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES N°14.110.80
REGLEMENT DE CONSULTATION
Conception-création d’une nouvelle charte graphique pour les documents
d’appel et
déclinaison pour 9 monuments
Marché passé en application des articles 28-I et 40-II du Code des marchés
publics.
Date et heure limites de remise des offres : 28.04.2014 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Article 1 - Acheteur
1-1 Nom et adresse du pouvoir adjudicateur
Centre des monuments nationaux, Hotel de Sully, 62 rue Saint Antoine,
75186 Paris Cedex 04
Identification de l’entité responsable du marché Centre des monuments
nationaux
Mission communication
1-2 Type de pouvoir adjudicateur
Le Centre des monuments nationaux est un établissement public
administratif dont les statuts
sont fixés par les articles L. 141-1 et R.141-1 et suivants du code du
patrimoine.
Il est placé sous tutelle du ministre chargé de la Culture.
La présentation du Centre des monuments nationaux et de ses activités,
est consultable sur le site internet du Centre des monuments nationaux :
http://www.monuments-nationaux.fr
Il a pour mission d’entretenir, restaurer, mettre en valeur et ouvrir au
public les monuments historiques qui lui sont affectés.
Le marché a pour objet la conception-création d’une nouvelle charte graphique
pour les documents d’appel et de sa déclinaison pour 9 monuments.
La description des éléments et leurs spécifications techniques sont indiquées
dans le présent Cahier des Clauses Particulières valant Acte d’Engagement
(C.C.P-A.E).
3-1 Procédure de passation
La consultation est passée en application des articles 28-I, 40-II du Code
des marchés publics.
3-2 Forme du marché
Marché traité à prix forfaitaire selon la DPGF
3-3 Allotissement
Le marché n’est pas alloti.
3-4 Délai de validité des offres
Les offres présentées par les candidats sont valables durant 90 jours tel
que défini dans le C.C.P-AE.
3-5 Forme juridique de l’attributaire
Le pouvoir adjudicateur n’impose pas de forme particulière du groupement
le choix
est laissé au candidat d’adopter la forme du groupement conjoint ou
solidaire.
Le pouvoir adjudicateur interdit aux candidats de présenter leurs offres
en agissant à la fois en qualité de candidats individuels
et de membres d’un ou plusieurs groupements, conformément à l’article
51-VI-1 du Code des marchés publics.
Article 2 - Objet de la consultation
Le marché a pour objet la conception-création d’une nouvelle charte
graphique pour les documents d’appel et de sa déclinaison pour 9
monuments.
La description des éléments et leurs spécifications techniques sont
indiquées dans le présent
Cahier des Clauses Particulières valant Acte d’Engagement (C.C.P-A.E).
Article 3 - Dispositions générales
3-1 Procédure de passation
La consultation est passée en application des articles 28-I, 40-II du Code
des marchés publics.
3-2 Forme du marché
Marché traité à prix forfaitaire selon la DPGF
3-3 Allotissement
Le marché n’est pas alloti.
3-4 Délai de validité des offres
Les offres présentées par les candidats sont valables durant 90 jours tel
que défini dans le C.C.P-AE.
3-5 Forme juridique de l’attributaire
Le pouvoir adjudicateur n’impose pas de forme particulière du groupement
le choix est laissé
au candidat d’adopter la forme du groupement conjoint ou solidaire.
Le pouvoir adjudicateur interdit aux candidats de présenter leurs offres
en agissant à la fois en qualité de candidats individuels
et de membres d’un ou plusieurs groupements, conformément à l’article
51-VI-1 du Code des marchés publics.
3-6 Variantes
Le candidat aura la possibilité de proposer deux variantes de maquettes
par document d’appel.
4-1 Contenu du dossier de consultation
Le dossier de consultation comporte les documents suivants :

  • Le présent Règlement de la Consultation (R.C) ;
  • Le Cahier des Clauses Particulières valant Acte d’Engagement (C.C.P-A.E)
    et ses éventuelles annexes acte
    spécial de sous traitance (DC4)
  • Une Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (D.P.G.F)
  • Les imprimés DC1, DC2, DC4, NOTi2.
    4-2 Mise à disposition du dossier de consultation par voie électronique
    Conformément à l’article 56 du Code des marchés publics, le dossier de
    consultation
    est à retirer gratuitement par les candidats jusqu’à la date limite de
    remise des offres
    sur la plateforme dématérialisée PMI (Place de Marché Interministérielle)
    https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=170319&orgAcronyme=f5j
    Les soumissionnaires pourront s’authentifier sur le site et notamment
    indiquer une adresse courriel électronique
    permettant de façon certaine une correspondance électronique notamment
    pour l’envoi d’éventuels compléments, précisions ou rectifications,
    questions/réponses.
    4-3 Modification de détail au dossier de consultation
    Le Centre des monuments nationaux se réserve le droit d’apporter, au plus
    tard huit (8) jours avant
    la date limite fixée pour la réception des offres, des modifications de
    détail au dossier de consultation.
    Les candidats doivent alors répondre sur la base du dossier modifié et/ou
    complété, sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.
    Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite pour la
    remise des offres est reportée,
    la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
    5-1 Documents à produire
    Toutes les pièces doivent être signées par une personne habilitée à
    engager la société.
    Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et
    financières, le soumissionnaire peut demander
    que soient également pris en compte les capacités professionnelles,
    techniques et financières d’un ou de plusieurs sous- traitants.
    Dans ce cas il doit justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants et
    du fait qu’il en dispose pour l’exécution du marché.
    Le soumissionnaire produit les mêmes documents concernant le sous-traitant
    que ceux exigés des soumissionnaires par l’acheteur public.
    En outre pour justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants pour
    l’exécution du marché, le soumissionnaire produit soit le contrat
    de sous-traitance, soit un engagement écrit du ou des sous- traitants.
    En cas de groupement, le soumissionnaire joindra pour chaque membre du
    groupement l’intégralité des pièces et justificatifs mentionnés
    ci-après (hormis la lettre de candidature qui est signée par tous les
    membres du groupement sur le même document).
    Un même soumissionnaire ne doit pas être à la fois candidat individuel et
    membre d’un ou plusieurs groupements.
    Article 4 - Dossier de consultation
    Article 5 - Présentation des candidatures et des offres
    Règlement de consultation
    Pour les soumissionnaires non établis en France, ces soumissionnaires
    doivent fournir les attestations similaires au regard des règles de droit
    d’effet équivalent.
    1) Les documents relatifs à la candidature :
    DC1 « Lettre de candidature » complétée, datée et signée ;
    DC2 « Déclaration du candidat » complétée comportant les informations
    suivantes ou accompagné des documents suivants
    Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre
    d’affaires concernant les services objet du marché, réalisés au cours des
    trois derniers exercices disponibles ;
    La listes des principaux services comparables effectués au cours des
    dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public
    ou privé.
    le cas échéant, pouvoir habilitant le signataire des documents à engager
    la société, lorsque le signataire n’est pas mentionné sur le K-Bis
    la copie du ou des jugements prononcés, en cas de redressement judiciaire ;
    Conformément à l’article 45-III al 1 du Code des marchés publics, les
    sociétés créées récemment qui ne sont pas en mesure de produire
    les pièces exigées, peuvent justifier de leurs capacités professionnelles,
    techniques et financières par d’autres moyens équivalents
    (certificats de qualification et d’identité professionnelle ou des
    références pour des prestations similaires, attestant de la compétence
    de l’opérateur économique à réaliser la prestation...) à ceux listés par
    l’arrêté du 28 aout 2006 fixant la liste des renseignements
    et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés passés
    par les pouvoirs adjudicateurs.
    2) Les documents relatifs à l’offre :
    Le Cahier des Clauses Particulières valant Acte d’Engagement (C.C.P-A.E)
    et ses éventuelles annexe acte spécial de sous traitance (DC4) dûment
    complété, daté et signe
    L’offre financière datée et signée. Le mémoire technique du candidat
    contenant :
    La description des modalités d’organisation mises en œuvre accompagnées
    d’un descriptif des moyens humains en charge de l’exécution des
    prestations (nombre de personnes, qualification ...),
    Le planning d’exécution
    Un relevé d’identité bancaire ou postal.
    5-2 Langue de rédaction des offres
    Les offres doivent être rédigées en langue française.
    5-3 Unité monétaire
    L’unité monétaire est l’euro.
    5-4 Conditions de remise des plis
    Les candidats transmettent leur proposition sous pli cacheté portant la
    mention suivante :
    NOM DE L’ENTREPRISE CANDIDATE MAPA
    « Conception-Création d’une nouvelle charte graphique pour les documents
    d’appel et déclinaison pour 9 monuments »
    NE PAS OUVRIR
    Les plis envoyés par la poste par recommandé avec avis de réception
    postal, devront l’être à l’adresse ci-dessous
    Centre des monuments nationaux Hôtel de Sully Mission Communication
    A l’attention d’Olivia LAMBERT 62 rue Saint Antoine 75186 PARIS Cedex 04
    Les plis remis contre récépissé sont déposés à la même adresse.
    Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limite fixée au
    présent règlement de la consultation ainsi
    que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus et
    seront renvoyés à leur auteur.
    Les envois sont acheminés sous la seule responsabilité des candidats et à
    leurs frais.
    Le Centre des monuments nationaux ne peut être tenu responsable du
    dépassement du délai de remise des offres.
    Remise des plis par voie électronique :
    Conformément aux dispositions de l’article 56 du Code des marchés publics,
    le pouvoir adjudicateur
    autorise la transmission des candidatures et des offres des entreprises
    par voie électronique à l’adresse suivante :
    https://www.marches-
    publics.gouv.fr/ ?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=170319&orgAcronyme=f5j
    et dans les conditions techniques suivantes :
    Les propositions doivent être transmises dans des conditions qui
    permettent d’authentifier la signature
    du candidat selon les exigences posées aux articles 1316 à 1316-4 du Code
    civil et de l’arrêté.
    La transmission doit pouvoir faire l’objet d’une date certaine de
    réception et d’un accusé de réception électronique.
    Les plis transmis par voie électronique sont horodatés.
    Attention les pièces signées de manière manuscrite et transmises par voie
    électronique n’ont aucune valeur,
    seul le certificat de signature apposé à chaque document vaut signature.
    Par ailleurs, la signature d’un fichier ZIP n’a pas non plus de valeur.
    Le respect des conditions de signature est impératif au risque de voir
    déclarer son offre irrégulière.
    Les entreprises peuvent transmettre une copie de sauvegarde de leurs plis
    remis par voie électronique
    dans les conditions prévues à l’Arrêté du 28 août 2006 pris en application
    du I de l’article 48 et de l’article 56 du code des marchés publics et
    relatif à la dématérialisation
    des procédures de passation des marchés publics formalisés.
    6-1 Examen des candidatures
    Sur la base des pièces produites par les candidats à l’appui de leurs
    candidatures, ces dernières sont examinées
    au regard de leurs capacités professionnelles, techniques et financières.
    6-2 Jugement des offres
    Le jugement des offres sera effectué dans les conditions prévues à
    l’article 53 du Code des marchés publics,
    à l’issue de l’analyse une note sur 100 points sera attribuée à chaque
    candidat.
    Les critères retenus, pour le choix de l’offre économiquement la plus
    avantageuse sont :
    Article 6 - Examen des candidatures et jugement des offres
    Les critères retenus, pour le choix de l’offre économiquement la plus
    avantageuse sont :
    Valeur technique de l’offre : 60%
    La note sur la valeur technique sera appréciée au regard
    du mémoire technique remis par le candidat et notée selon les
    sous-critères suivants :
    Sous-critères
    Qualité des maquettes proposées, en termes de cohérence graphique,
    lisibilité, accroche, dynamisme et élégance > Pondération : 40 %
    Sous-critères
    Modalités d’organisation (Planning, moyens humains dédiés, modalités
    générales.)
    Pondération : 20 %
    Prix : 40%
    Au regard de l’offre financière remise par le candidat.
    La note maximale, pour le critère « prix » sera attribuée au candidat
    proposant le prix le plus bas.
    Les autres offres seront notées proportionnellement à cette meilleure note.
    Nx=Pmin x Pondération / Px
    Où :
    Nx est la note obtenue par l’offre X
    Pmin est le prix hors taxe de l’offre la plus basse
    Px est le prix hors taxe de l’offre X
    Des précisions ou des compléments quant à la teneur de l’offre des
    candidats peuvent être demandés par le pouvoir adjudicateur.
    Article 7 - Négociations
    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier avec les candidats
    les mieux classés au terme d’une première analyse de leurs offres.
    En cas de négociations, les invitations à négocier pour une éventuelle
    audition et/ou les échanges écrits dans le cadre de la négociation
    entre le candidat et le pouvoir adjudicateur se feront par courriel.
    Il est donc demandé au candidat d’indiquer précisément dans son dossier de
    candidature (notamment son DC1), les coordonnées professionnelles
    (mél et télécopie) valides et à jour de la ou des personnes en charge du
    dossier auxquelles seront transmises les invitations à négocier.
    Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre, notamment
    le prix.
    Article 8 - Questions des candidats
    Les candidats souhaitant obtenir des renseignements complémentaires sur
    les pièces constitutives du dossier de consultation,
    peuvent le faire par écrit au plus tard sept (7) jours avant la date
    limite de remise des offres.
    Les demandes doivent impérativement parvenir sur la plate-forme
    dématérialisée https://www.marches-publics.gouv.fr
    Aucune demande ne sera traitée en dehors de cette voie de communication.
    Chaque demande de renseignement fait l’objet d’une réponse écrite au plus
    tard quatre (5) jours avant la date limite fixée pour la réception des
    offres.
    Si nécessaire, la demande de renseignement et sa réponse sont diffusées à
    l’ensemble des candidats.
    Article 9 - Attribution du marche : Conformément à l’article 46 du code,
    le candidat, auquel il est envisagé d’attribuer le marché, doit produire,
    s’il ne l’a pas déjà fait dans son offre, les pièces mentionnées à
    l’article D.8222-5 du code du travail (candidats établis en France)
    ainsi que les attestations et certificats délivrés par les administrations
    et organismes prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales
    et sociales (liasse 3666 et URSSAF ou Noti2). Le candidat établi ou
    domicilié à l’étranger produit les documents mentionnés à l’article
    D.8222-5 du code du travail.
    Le candidat dispose alors d’un délai maximum de 7 jours calendaires à
    compter de la réception de la demande du pouvoir adjudicateur pour fournir
    ces éléments.
    Si le candidat dont l’offre a été retenue ne peut produire ces
    attestations et certificats dans les délais impartis, son offre est
    rejetée et le candidat éliminé.
    Le candidat dont l’offre a été classée immédiatement après la sienne est
    sollicité pour
    produire les certificats et attestations nécessaires avant que le marché
    ne lui soit attribué.
    Dès que le pouvoir adjudicateur a fait son choix, les candidats sont
    informés individuellement
    du résultat de la consultation par voie électronique à l’adresse indiquée
    sur la plate-forme dématérialisée
    https://www.marches- publics.gouv.fr ou à défaut à l’adresse électronique
    indiquée sur le DC2.

PRIX

Prix Elysée / SUISSE
Le Musée de l’Elysée lance cette année un nouveau prix photographique :
le Prix Elysée, avec le soutien de Parmigiani Fleurier.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 25.04.2014.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Qui peut poser sa candidature ?
Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes prometteurs
utilisant la photographie,
quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de
premières expositions et publications.
Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la
photographie,
de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition.
Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a
pas de thème.
Comment ça marche ?
Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominés sur la base de leur dossier
de candidature.
Ils reçoivent une contribution de 5 000 CHF (4 102 euros)
en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des
nominés, publié pour l’occasion.
Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés
par un jury d’experts pour désigner le lauréat, qui reçoit 80 000 CHF. (65
626 euros)
Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour
moitié à la publication du livre de ce projet.
Le lauréat doit mener son travail à terme en une année,
au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée.
Le projet et le livre du lauréat sont présentés à la Nuit des images.
Modalités sur www.prixelysee.ch.
Calendrier
Dépôt des candidatures jusqu’au 25.04.2014.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fin juin 2014
Annonce des huit nominés au Prix Elysée lors de la Nuit des images
Janvier 2015
Présentation du livre des nominées du Prix Elysée au Musée de l’Elysée
et au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève avec Parmigiani
Fleurier
Fin juin 2015
Annonce du lauréat du Prix Elysée lors de la Nuit des images
Fin juin 2016
Présentation du projet et du livre du lauréat lors de la Nuit des images.
Les huit nominés et le lauréat bénéficient tous des conseils du Musée et
d’une importante visibilité.
L’appel à candidature a lieu tous les deux ans.
La première édition du Prix Elysée est lancée en janvier 2014. Elle se
conclut en juin 2016.
REGLEMENT, FORMULAIRE DE CANDIDATURE, FORMULAIRE DE RECOMMANDATION,
Documents à télécharger : http://www.prixelysee.ch./
Musée de l’Elysée - 18 avenue de l’Elysée - 1014 Lausanne - SUISSE.


OFFRE D’EMPLOI

recherche régisseur technique (h/f) / LYON
La galerie Tator recrute un régisseur technique
pour son espace d’exposition et la Factatory, Lyon 7ème.
La galerie Tator, association loi 1901, est un lieu de diffusion de Lyon,
dédiée à l’art contemporain, au design et à l’architecture.
En parallèle des 5 expositions qu’elle organise par an,
elle est à l’initiative de nombreux projets hors les murs temporaires
(participation à la Fête des Lumières, à la Biennale Internationale Design
Saint-Etienne,
Résidence et échange à l’échelle Européenne : City Switch)
mais également de projets pérennes, comme l’Ilot d’Amaranthes
(jardin artistique d’Emmanuel Louisgrand) et la Factatory.
La Factatory est une architecture modulaire, conçue par l’architecte AJAP
(Album des jeunes architectes et paysagistes), Philippe Rizzotti,
consistant en plusieurs ateliers de travail pour artistes plasticiens,
designers et/ou architectes, située à côté de la gare Jean Macé (Lyon 7ème)
et qui ouvrira ses portes courant 2014.
Poste en contrat aidé CUI, à 24h, CDD de 6 mois avec reconduction envisagée.
A pourvoir dès que possible.
Le régisseur partagera les 3 jours par semaine entre la galerie Tator
et le site de la Factatory en fonction de la programmation.
Les missions principales sont
À la galerie :

  • Montage et démontage des 5 expositions
    dans les murs ainsi que des projets temporaires hors les murs
  • Réfection des espaces d’exposition
  • Inventaires de l’outillage
  • Achat des matériaux nécessaires
  • Organisation des différents transports
  • Maintenance du site internet : mises en ligne des actualités
    À la Factatory :
  • Maintenance et entretien de la Factatory : locaux et terrain.
    Cela peut comprendre les tâches suivantes : peinture, plomberie,
    menuiserie, éclairage, nettoyage, dépannage informatique, jardinage
  • Coordination sur place, en tant que personne référente du site :
    accueil des résidents, gestion des turn-over, des états des lieux,
    doit veiller au bon fonctionnement du lieu :
    application du règlement intérieur, assistance technique en cas de
    dysfonctionnements
    Profil demandé :
    Répondant aux critères d’éligibilité d’un contrat aidé.
    Compétences et pratique avérée en construction : peinture, menuiserie,
    plomberie, électricité, etc.
    Maîtrise des outils informatiques et pratique des logiciels :
    bureautiques, In-design, photoshop, etc.
    Aptitudes personnelles :
    Autonomie et des sens des responsabilités
    Polyvalence et rigueur
    Sens de l’organisation
    Candidature : Envoyez une lettre de motivation et CV
    à Marie Bassano : marie.bassano@rogertator.com

LOCATION ATELIER

Atelier / PANTIN
Atelier à sous-louer entre le 20 avril au 30 juin 2014.
La sous-location ne doit pas forcément couvrir toute cette période.
L’atelier se situe à Pantin, 14 avenue Edouard Vaillant sur le site de
l’ancienne Gare de marchandise.
L’atelier fait 60m2, environ 3,50 m sous plafond. Il est clair, vitré sur
toute sa longeur, exposé nord-ouest.
Les lignes de buses 170 et 249 s’arrêtent devant le site (arrêt Gare des
Marchandises),
la Gare de Pantin, ligne RER E, est à 5 min, le Tram 3B, station Elle
Fitzgerald-Grands Moulins de Pantin, à 10 min.
Location 500 euros/mois, électricité et eau comprises. Dépôt de garantie :
500 euros.
Contactez : Veit Stratmann : 06 76 85 07 87.