APPEL A CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE
DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique au collège Maurice-Thorez,
Stains, Seine-Saint-Denis. / STAINS
Organisme passant la commande :
SEPIA Partenariat
agissant dans le cadre du contrat de partenariat signé entre SEPIA
Partenariat et le
Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande :
Dans un contexte de vieillissement de son parc de collèges et d’une forte
pression démographique,
le Département de la Seine-Saint-Denis a adopté le 17 octobre 2010 un
Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) pour la modernisation d’une
partie de ces établissements.
Ce plan prévoit la construction ou la reconstruction de 21 collèges parmi
lesquels 12 seront réalisés
dans le cadre de trois contrats de partenariat. Le contrat de partenariat
portant sur la conception,
la construction, la maintenance et le financement de quatre collèges
situés à Montreuil,
Les Pavillons-sous-Bois, Stains et Villepinte a été conclu avec SEPIA
PARTENARIAT le 5 avril 2012.
Objet de la commande :
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique
au collège Maurice-Thorez, Stains, Seine-Saint-Denis.
La reconstruction du collège Maurice-Thorez, au centre-ouest de la ville,
se fera à quelques
centaines de mètres de l’ancien bâtiment dans la future ZAC des Tartres, à
proximité du quartier du
Clos Saint Lazare qui est retenu parmi les opérations de l’ANRU
(Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Située sur un terrain autrefois couvert de maraîchers et de fermes, elle
contribuera
à la création d’une mixité sociale et d’une nouvelle identité dans ce
quartier en pleine mutation.
Le programme de reconstruction du collège prévoit la réalisation de : ·
Un collège 700 élèves
· Un Pôle collège ouvert intégrant :
o Une salle polyvalente
o Une salle d’exposition artistique
o Une maison des parents
o Une salle de sport
o Un terrain d’évolution sportive
o Un espace vert pédagogique (jardin et mare)
· 5 logements de fonction
· La construction du collège sera suivie d’un gymnase
Le projet artistique pourra s’appuyer sur les enjeux patrimoniaux, tant
sociaux qu’écologiques,
qui caractérisent le contexte de ce nouveau collège dont les élèves sont
pour une grande partie
d’origine étrangère et appartiennent majoritairement à des catégories
sociales défavorisées.
Compte tenu de l’importance que joue le cinéma au sein de l’établissement,
avec des ateliers
couvrant toutes les années du parcours scolaire et une convention établie
avec la Cinémathèque Française, le projet pourra également faire
référence,
par ses formes et/ou son contenu, à l’image en mouvement.
Montant global affectée au 1% artistique : 125 000 euros TTC.
L’œuvre devra être définitivement installée sur le site avant le 5 janvier
2015.
Mise en service du collège : août 2014.
Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour
présenter un projet : 3.
Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
L’enveloppe comprend :
- les honoraires de l’artiste lauréat,
- la cession des droits d’auteurs,
- le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à
son acceptation définitive,
y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement
nécessaires à sa réalisation
(ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et
réception des travaux), - l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus à l’issue de
la 2ème phase de consultation, - les taxes et cotisations.
Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront
attribuer une indemnité globale
et forfaitaire de 2 500 euros TTC chacun.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette
indemnité
pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non
conformes
au programme du concours par le comité artistique.
Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule
comme suit :
1 - élaboration du programme de la commande ;
2 - examen des candidatures par le comité artistique et présélection de
trois candidats
(sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes) ;
3 - examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ; 4 -
signature du contrat de réalisation.
Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué
des pièces suivantes, datées et signées par le candidat : - une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la
candidature (artiste individuel
ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités
techniques et garanties professionnelles
(attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA, no SIRET ou équivalent
étranger) ; - une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant le
cas échéant les premières
orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique
précis ; - une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur
maximum 10 pages au format A4.
Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes
précisant l’année de réalisation
des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la
commande ; - un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document
artistique ne sera pris en compte
(catalogues d’exposition, monographies etc.).
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne
doit pas être relié ni agrafé.
Critères de sélection des candidatures : - qualité artistique du dossier de candidature ;
- adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
- capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
Dossier de consultation et conditions de remise des candidatures : Le
dossier peut être retiré de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le vendredi) à
l’adresse suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
Il peut également être téléchargé via un site de partage de documents.
Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au
dossier de consultation à :
f.labelle@somifaidf.fayat.com et m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
en précisant nom, prénom et courriel.
Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de
courrier électronique
du candidat avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour
accéder
directement au site de partage de documents.
Les candidatures devront être présentées sous enveloppe cachetée avec le
nom du candidat ainsi que les mentions
« ne pas ouvrir » et « 1% artistique, collège Maurice-Thorez à Stains -
Consultation - Dossier de candidature ».
Les candidats pourront faire parvenir leur candidature par lettre
recommandée
avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
A l’attention de Madame Florence LABELLE
Les candidatures pourront également être remises en main propre
à cette même adresse contre récépissé
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le vendredi).
Renseignements techniques, artistiques ou administratifs :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
ou par courriel adressé à : f.labelle@somifaidf.fayat.com et
m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
Date limite de réception des candidatures : le 25.11.2013 à 17h.
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APPEL A CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE
DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique au collège Anatole-France,
Les Pavillons-sous-Bois, Seine-Saint-Denis. / LES PAVILLONS-SOUS-BOIS
Organisme passant la commande :
SEPIA Partenariat
agissant dans le cadre du contrat de partenariat signé entre SEPIA
Partenariat et le
Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande :
Dans un contexte de vieillissement de son parc de collèges et d’une forte
pression démographique,
le Département de la Seine-Saint-Denis a adopté le 17 octobre 2010 un Plan
Exceptionnel d’Investissement (PEI)
pour la modernisation d’une partie de ces établissements.
Ce plan prévoit la construction ou la reconstruction de 21 collèges parmi
lesquels 12 seront réalisés
dans le cadre de trois contrats de partenariat. Le contrat de partenariat
portant sur la conception,
la construction, la maintenance et le financement de quatre collèges
situés à Montreuil,
Les Pavillons-sous-Bois, Stains et Villepinte a été conclu avec SEPIA
PARTENARIAT le 5 avril 2012.
Objet de la commande :
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique au collège Anatole-France,
Les Pavillons-sous-Bois, Seine-Saint-Denis.
La reconstruction du collège Anatole-France le long du canal de l’Ourcq
s’inscrit
dans un cadre d’aménagement et de renouvellement urbain. L’aménagement
progressif des berges
et de la ZAC Canal, voisine du site, contribuera à la revalorisation du
canal et des territoires qui l’entourent.
Plusieurs constructions sont programmées (logements et équipements) dans
ce périmètre.
Une passerelle réalisée également dans le cadre de ce chantier, conçue
comme une structure légère
et aérienne, sera un repère urbain majeur et contribuera au désenclavement
et à la requalification sociale
de cet endroit destiné également aux habitants du quartier.
Le programme de reconstruction, hors site, du collège prévoit la
réalisation de :
• Un collège 700 élèves
• Un Pôle collège ouvert intégrant :
o Une salle polyvalente
o Une salle d’exposition artistique
o Une maison des parents
o Une salle de sport
o Un terrain d’évolution sportive
o Un espace vert pédagogique (potager et mare)
• 6 logements de fonction
Le programme comprend aussi la construction d’une cuisine centrale. Le
projet artistique devra tenir compte de la situation particulière du
collège au bord du canal.
Le "décloisonnement", la "transparence", la "fluidité" sont autant de
caractéristiques
pouvant être des vecteurs d’inspiration. `
L’œuvre pourra également faire résonance au caractère étendu et
longitudinal du collège et,
par le déploiement ou la dissémination, inviter à la promenade.
Montant global affectée au 1% artistique : 125 000 euros TTC.
L’œuvre devra être définitivement installée sur le site avant le 5 janvier
2015.
Mise en service du collège : août 2014.
Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour
présenter un projet : 3.
Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
L’enveloppe comprend :
- les honoraires de l’artiste lauréat,
- la cession des droits d’auteurs,
- le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre
jusqu’à son acceptation définitive,
y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement
nécessaires à sa réalisation
(ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et
réception des travaux), - l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus à
l’issue de la 2ème phase de consultation, - les taxes et cotisations.
Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront
attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros TTC chacun.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette
indemnité
pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou
non conformes au programme du concours par le comité artistique.
Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule
comme suit :
1 - élaboration du programme de la commande ;
2 - examen des candidatures par le comité artistique et présélection de
trois candidats
(sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes) ;
3 - examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ; 4 -
signature du contrat de réalisation.
Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué
des pièces suivantes, datées et signées par le candidat : - une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la
candidature
(artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et
le nom du mandataire :
curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités
techniques et garanties professionnelles
(attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA, no SIRET ou équivalent
étranger) ; - une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant le
cas échéant les premières
orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique
précis ; - une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur
maximum 10 pages au format A4.
Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes
précisant l’année de réalisation
des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la
commande ; - un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document
artistique ne sera
pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne
doit pas être relié ni agrafé.
Critères de sélection des candidatures : - qualité artistique du dossier de candidature ;
- adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
- capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
Dossier de consultation et conditions de remise des candidatures : Le
dossier peut être retiré de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le vendredi) à
l’adresse suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
Il peut également être téléchargé via un site de partage de documents.
Pour cela, il convient d’adresser
un courriel de demande d’accès au dossier de consultation à :
f.labelle@somifaidf.fayat.com et m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
en précisant nom, prénom et courriel.
Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de
courrier électronique du candidat
avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder
directement au site de partage de documents.
Les candidatures devront être présentées sous enveloppe cachetée avec le
nom du candidat ainsi que les mentions
« ne pas ouvrir » et
« 1% artistique, collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois -
Consultation - Dossier de candidature ».
Les candidats pourront faire parvenir leur candidature par lettre
recommandée
avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
A l’attention de Madame Florence LABELLE
Les candidatures pourront également être remises en main propre à cette
même adresse contre récépissé
du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le vendredi).
Renseignements techniques, artistiques ou administratifs :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
ou par courriel adressé à : f.labelle@somifaidf.fayat.com et
m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
Date limite de réception des candidatures : le 25.11.2013 à 17h.
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APPEL A CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE
DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique au collège Jean-Jaurès,
Villepinte, Seine-Saint-Denis. / VILLEPINTE
Organisme passant la commande :
SEPIA Partenariat
agissant dans le cadre du contrat de partenariat signé entre SEPIA
Partenariat et le
Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande :
Dans un contexte de vieillissement de son parc de collèges et d’une forte
pression démographique,
le Département de la Seine-Saint-Denis a adopté le 17 octobre 2010 un Plan
Exceptionnel d’Investissement (PEI)
pour la modernisation d’une partie de ces établissements.
Ce plan prévoit la construction ou la reconstruction de 21 collèges parmi
lesquels 12 seront réalisés
dans le cadre de trois contrats de partenariat. Le contrat de partenariat
portant sur la conception, la construction,
la maintenance et le financement de quatre collèges situés à Montreuil,
Les Pavillons-sous-Bois,
Stains et Villepinte a été conclu avec SEPIA PARTENARIAT le 5 avril 2012.
Objet de la commande :
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique
au collège Jean-Jaurès, Villepinte, Seine-Saint-Denis.
Le collège Jean-Jaurès reconstruit se situera dans le quartier résidentiel
du Vert-Galant, particulièrement boisé,
à la charnière d’un tissu urbain pavillonnaire et de l’ensemble de
logements de la Fontaine-Malet.
Les volumes auront des toitures entièrement végétalisées et disposeront
d’acrotères plantés de graminées
qui augmentent l’impression de flottement des volumes en bois. Le projet
architectural qui se distinguera
ainsi par son caractère atypique, s’adaptera néanmoins au contexte
résidentiel
en adoptant la composition binaire des maisons environnantes.
Le programme de reconstruction sur site du collège prévoit la réalisation
de :
• Un collège 600 élèves
• Un Pôle collège ouvert intégrant :
o Une salle polyvalente
o Une salle d’exposition artistique
o Une maison des parents
o Un terrain d’évolution sportive
o Un gymnase
o Un espace vert pédagogique (jardin et mare)
• 7 logements de fonction
Une Section Enseignement Général et Professionnel Adapté (SGPA)
spécialisée
dans le champ Hygiène/ Alimentation et Services/ Production.
Le projet artistique pourra se référer aux matériaux multiples, aux
éléments hétérogènes
dont sera composé cet établissement. Il pourra être articulé autour du
langage, se déployer
comme des "signes" en résonance avec les différents bâtiments.
L’œuvre pourra aussi être dématérialisée,
sonore p.ex. Elle pourra prendre forme dans l’interaction avec les usagers.
Montant global affectée au 1% artistique : 125 000 euros TTC.
L’œuvre devra être définitivement installée sur le site avant le 5 janvier
2015.
Mise en service du collège : août 2014.
Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour
présenter un projet : 3.
Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
L’enveloppe comprend :
- les honoraires de l’artiste lauréat,
- la cession des droits d’auteurs,
- le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre
jusqu’à son acceptation définitive,
y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement
nécessaires
à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination,
contrôle et réception des travaux), - l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus à
l’issue de la 2ème phase de consultation, - les taxes et cotisations.
Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront
attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros TTC chacun.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette
indemnité
pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou
non conformes au programme du concours par le comité artistique.
Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule
comme suit :
1 - élaboration du programme de la commande ;
2 - examen des candidatures par le comité artistique et présélection de
trois candidats (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures
conformes) ;
3 - examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ; 4 -
signature du contrat de réalisation.
Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué
des pièces suivantes, datées et signées par le candidat : - une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la
candidature
(artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et
le nom du mandataire :
curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités
techniques
et garanties professionnelles
(attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA, no SIRET ou équivalent
étranger) ; - une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant le
cas échéant
les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet
artistique précis ; - une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur
maximum 10 pages au format A4.
Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes
précisant l’année
de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et
l’objet de la commande ; - un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document
artistique
ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.). Le
dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne doit
pas être relié ni agrafé.
Critères de sélection des candidatures : - qualité artistique du dossier de candidature ;
- adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
- capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
Dossier de consultation et conditions de remise des candidatures : Le
dossier peut être retiré de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le vendredi) à
l’adresse suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
Il peut également être téléchargé via un site de partage de documents.
Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au
dossier de consultation à :
f.labelle@somifaidf.fayat.com et m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
en précisant nom, prénom et courriel.
Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de
courrier électronique
du candidat avec un identifiant et un mot de passe
ainsi qu’un lien pour accéder directement au site de partage de documents.
Les candidatures devront être présentées sous enveloppe cachetée avec le
nom
du candidat ainsi que les mentions « ne pas ouvrir » et
« 1% artistique, collège Jean-Jaurès à Villepinte - Consultation - Dossier
de candidature ».
Les candidats pourront faire parvenir leur candidature par lettre
recommandée
avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
A l’attention de Madame Florence LABELLE
Les candidatures pourront également être remises en main propre à cette
même adresse
contre récépissé du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le
vendredi).
Renseignements techniques, artistiques ou administratifs :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
ou par courriel adressé à : f.labelle@somifaidf.fayat.com et
m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
Date limite de réception des candidatures : le 25.11.2013 à 17h.
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APPEL A CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE
DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique au 9e collège
de Montreuil, Seine-Saint-Denis. / MONTREUIL
Organisme passant la commande :
SEPIA Partenariat
agissant dans le cadre du contrat de partenariat signé entre SEPIA
Partenariat et le
Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande :
Dans un contexte de vieillissement de son parc de collèges et d’une forte
pression démographique,
le Département de la Seine-Saint-Denis a adopté le 17 octobre 2010 un Plan
Exceptionnel d’Investissement (PEI)
pour la modernisation d’une partie de ces établissements.
Ce plan prévoit la construction ou la reconstruction de 21 collèges parmi
lesquels 12 seront réalisés
dans le cadre de trois contrats de partenariat. Le contrat de partenariat
portant sur la conception, la construction,
la maintenance et le financement de quatre collèges situés à Montreuil,
Les Pavillons-sous-Bois, Stains
et Villepinte a été conclu avec SEPIA PARTENARIAT le 5 avril 2012. Objet
de la commande :
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1%
artistique
au 9e collège de Montreuil, Seine-Saint-Denis.
Compte tenu de la surcharge des établissements scolaires existants dans la
ville de Montreuil,
la construction d’un 9e collège s’avère incontournable.
Ce nouveau collège s’inscrira sur un terrain compact dans le quartier
Saint-Antoine qui intègre un projet ambitieux,
qualifié de projet « agriculturel » en résonance avec son environnement.
L’établissement jouxtera ainsi le site classé
des "Murs à pêches", un vaste secteur non bâti d’une valeur historique,
culturelle et paysagère remarquable.
Le programme de construction du collège prévoit la réalisation de : •
Un collège 600 élèves
• Un Pôle collège ouvert intégrant :
o Une salle polyvalente
o Une salle d’exposition artistique
o Une maison des parents
o Un terrain d’évolution sportive
o Un gymnase
o Un espace vert pédagogique (potager et mare)
• 6 logements de fonction
Le programme comprend aussi la construction d’une cuisine centrale. Il
s’agit d’un collège à énergie Zéro.
Le projet artistique devra tenir compte des préoccupations écologiques de
ce collège,
par son ambition d’intégrer des enjeux énergétiques et par la proximité du
patrimoine agricole
que représente le secteur des ”Murs à pêches”. Le projet pourra par ses
formes et/ou
par ses thématiques privilégier une dimension environnementale.
Montant global affectée au 1% artistique : 125 000 euros TTC.
L’œuvre devra être définitivement installée sur le site avant le 5 janvier
2015.
Mise en service du collège : août 2014.
Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour
présenter un projet : 3.
Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
L’enveloppe comprend :
- les honoraires de l’artiste lauréat,
- la cession des droits d’auteurs,
- le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre
jusqu’à son acceptation définitive,
y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement
nécessaires à sa réalisation
(ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et
réception des travaux), - l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus à
l’issue de la 2ème phase de consultation, - les taxes et cotisations.
Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront
attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros TTC chacun.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette
indemnité
pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non
conformes
au programme du concours par le comité artistique.
Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule
comme suit :
1 - élaboration du programme de la commande ;
2 - examen des candidatures par le comité artistique et présélection de
trois candidats
(sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes) ;
3 - examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ; 4 -
signature du contrat de réalisation.
Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué
des pièces suivantes, datées et signées par le candidat : - une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la
candidature (artiste individuel
ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités
techniques
et garanties professionnelles
(attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA, no SIRET ou équivalent
étranger) ; - une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant le
cas échéant
les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet
artistique précis ; - une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur
maximum 10 pages au format A4.
Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes
précisant l’année
de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et
l’objet de la commande ; - un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document
artistique ne sera pris en compte
(catalogues d’exposition, monographies etc.).
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne
doit pas être relié ni agrafé.
Critères de sélection des candidatures : - qualité artistique du dossier de candidature ;
- adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
- capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
Dossier de consultation et conditions de remise des candidatures : Le
dossier peut être retiré de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le vendredi) à
l’adresse suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
Il peut également être téléchargé via un site de partage de documents.
Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au
dossier de consultation à :
f.labelle@somifaidf.fayat.com et m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
en précisant nom, prénom et courriel.
Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de
courrier électronique
du candidat avec un identifiant et un mot de passe
ainsi qu’un lien pour accéder directement au site de partage de documents.
Les candidatures devront être présentées sous enveloppe cachetée avec le
nom du candidat
ainsi que les mentions « ne pas ouvrir » et
« 1% artistique, 9e collège de Montreuil - Consultation - Dossier de
candidature ».
Les candidats pourront faire parvenir leur candidature par lettre
recommandée
avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
A l’attention de Madame Florence LABELLE
Les candidatures pourront également être remises en main propre à cette
même adresse
contre récépissé du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h (15h le
vendredi).
Renseignements techniques, artistiques ou administratifs :
SOMIFA IdF
2, Avenue du Général de Gaulle
91170 VIRY-CHATILLON
ou par courriel adressé à : f.labelle@somifaidf.fayat.com et
m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
Date limite de réception des candidatures : le 25.11.2013 à 17h.
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APPEL A PROJET
Appel à concours d’idées artistiques / PERPIGNAN
Documents
- Cahier des charges
Visuels : - Vue du rond-point globale
- Vue du rond-point zoom
- Planche du rond-point
à télécharger :
http://www.eco.perpignanmediterranee.com/articles_handi.asp?id=5864&taille=small&style=defaut
Contact : Direction Générale Adjointe de l’Economie et de l’Emploi
04 68 08 60 80
Un appel à concours d’idées artistiques est lancé pour la création d’une
oeuvre
valorisant la porte d’entrée nord du territoire de Perpignan Méditerranée.
L’appel à idées a vocation à recueillir des propositions artistiques
destinées
à déterminer un lauréat et la réalisation d’une oeuvre inscrite
dans son environnement urbain et paysager.
Au terme d’une réflexion globale, le concept artistique devra répondre à 3
enjeux majeurs :
la qualification d’un espace public, un rond-point à la sortie de
l’échangeur nord de l’A9,
la mise en scène de l’identité de Perpignan Méditerranée,
agglomération innovante et territoire d’excellence,
la production d’une oeuvre artistique emblématique et pérenne.
L’oeuvre doit faire sens pour les années à venir révélant un territoire en
marche
vers un avenir résolument porteur de créativité et acteur de son
développement économique.
Cet appel à idées est largement ouvert aux artistes / designers expérimentés
dans la production d’un projet d’envergure.
Date limite de dépôt des candidatures le 25.10. 2013.
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PRESENTATION GENERALE DE L’OPERATION (extrait)
A - Contexte de l’opération
Dans une première phase, il est attendu une prestation de nature
intellectuelle
tenant compte des enjeux et des contraintes techniques du site.
Un comité de pilotage constitué de 6 élus étudiera les propositions
intellectuelles
remises dans le cadre de cet appel à idées. A l’issue de la phase de
consultation,
3 projets seront sélectionnés et sollicités pour remettre une offre
technique en novembre.
A l’issue de la seconde phase, le comité de pilotage déterminera un lauréat
au regard de la faisabilité technique du projet artistique.
La liste de critères est décrite ci-après dans le chapitre technique.
Les deux autres équipes non retenues
seront alors indemnisées à hauteur de 4 000 euros TTC.
CADRE TECHNIQUE DE L’OPERATION (extrait)
A– Contexte Pour les 3 projets retenus à l’issue de l’étape de sélection,
le projet artistique devra trouver une faisabilité technique dans le cadre
d’une enveloppe de l’ordre de 200 000 euro HT maîtrise d’oeuvre non comprise.
Le rond-point est aujourd’hui un espace aménagé de manière sommaire.
Il est à considérer comme un espace entièrement mutable,
y compris concernant l’éclairage en place.
L’oeuvre est envisagée dans une forme pérenne.
Documents - Cahier des charges
Visuels : - Vue du rond-point globalen, Vue du rond-point zoom, Planche du rond-point
à télécharger :
http://www.eco.perpignanmediterranee.com/articles_handi.asp?id=5864&taille=small&style=defaut
Hotel d’agglomération - 11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641 - 66006
PERPIGNAN Cedex
Tél. 04 68 08 60 00, Fax 04 68 08 60 01
accueil.pmca@perpignan-mediterranee.org
APPEL A CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION
D’’UNE OEUVRE D’’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
appel à conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au
titre du 1% artistique sur le site du groupe scolaire Pef, sis 34 rue
Albert-Dhalenne,
dans la zone des Docks à Saint-Ouen / SAINT OUEN
Avis d’appel public à la concurrence
Département de publication : 93
Annonce No 13-178229
Services
- Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Saint-Ouen.
Correspondant : Mme le Maire, 6, Place de la République 93406 Saint-Ouen.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des
administrations publiques.
Objet du marché : conception, réalisation et installation d’une oeuvre
d’art au
titre du 1% artistique sur le site du groupe scolaire Pef, sis 34 rue Albert-
Dhalenne, dans la zone des Docks à Saint-Ouen (93400).
Catégorie de services : 27.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
Cet équipement zéro énergie est emblématique du développement durable de la
ZAC des Docks et un repère architectural fort dans son quartier,
exemplaire par son
choix d’implantation, par le confort intérieur offert aux enfants, -
notamment dans
l’aménagement des cours et des jardins- et par le traitement des surfaces de
panneaux photovoltaïques, intégrés à l’architecture et visibles depuis la
rue Albert-
Dhalenne pour donner une identité forte et pédagogique à l’école.
La Ville de Saint-Ouen, maître d’ouvrage, souhaite une identification de
l’établissement dans son environnement urbain, visible de l’extérieur et
accessible
aux usagers comme aux passants (large parvis devant l’entrée de l’école,
façades, terrasses).
La place des enfants dans la ville est un axe fort de la politique
municipale, la
proposition devra intégrer l’univers de PEF qu’il définit lui-même par ces
mots "
esprit d’enfance, humour, tendresse, humanité, rassemblement des générations,
goût des autres, poésie... "
Une présentation photographique du groupe scolaire est visible.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les
marchés
publics de l’OMC : oui.
Prestations divisées en lots : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Type de procédure : autres.
Date limite de réception des candidatures : 15.11.2013, à 12 heures.
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Date limite de réception des offres : 13 février 2014, à 12 heures.
Autres renseignements :
Renseignements complémentaires : procédure de passation du marché
Décret no 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret no 90-2005 du 4
février
2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et
précisant les
conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette
obligation
pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.
Nombre de candidats sélectionnés par le Comité artistique pour présenter
un projet :
Trois
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 115 000 euros
(T.T.C.)
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses
afférentes à la réalisation de la commande (conception, réalisation,
acheminement et
installation des oeuvres, taxes afférentes, parution de publicité) ainsi
que l’ensemble
des frais liés à la présente consultation, notamment l’indemnité attribuée
à chacun
des deux artistes présélectionnés non retenus.
Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier sera obligatoirement constitué des pièces
suivantes :
1. Une note d’intention indiquant les orientations et l’esprit du projet
que l’artiste
souhaite réaliser dans le cadre de cette consultation
2. Une présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae
actualisé,
organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles
(attestation de la Maison des artistes ou AGESSA, no SIRET ou équivalent
étranger)
3. Une sélection de quatre références majeures de l’artiste, présentée en
couleurs sur
2 pages au format A3 à l’aide de photographies du travail de l’artiste
(présentation
libre). Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes
précisant l’année de réalisation de l’oeuvre, le maître d’ouvrage et
l’objet de la commande.
4. Un texte d’une page sur la démarche artistique de l’artiste.
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
Critère de sélection de candidatures :
Le choix sera fait au regard : - des motivations exprimées pour le projet
- de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
- de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les
prescriptions du programme de la commande.
Modalités de la consultation
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
Elle se déroulera de la manière suivante :
1. Une présélection de trois artistes sera opérée sur examen des dossiers de
candidatures complets reçus par le comité artistique, à partir des
critères suivants :
qualité artistique du dossier du candidat, adéquation de la candidature
par rapport au
projet, faisabilité du projet.
2. Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux
trois candidats
présélectionnés à partir du 23 décembre 2013.
3. Le 13 février 2014 à 12 heures, les trois candidats présélectionnés
devront
remettre un projet comprenant une note d’intention et des esquisses de leur
proposition artistique mise en situation (tous les supports sont autorisés :
photomontage, maquette, support numérique) ainsi qu’un budget détaillé,
une note
technique sur les moyens matériels et en personnels que le candidat
envisage de
mobiliser pour l’exécution de la prestation.
4. Le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, désignera le
lauréat après
audition des trois artistes présélectionnés et examen des projets remis.
5. Le lauréat sera désigné par le comité artistique, présidé par le maître
d’ouvrage,
au regard d’une part, de la créativité et de la qualité artistique de son
projet en
relation avec le contexte architectural du bâtiment et, d’autre part de sa
capacité à
réaliser le projet proposé.
6. Une indemnité de 2 000 euros sera attribuée à chacun des deux artistes
présélectionnés ayant remis un dossier complet conforme au cahier des
charges et
non retenus par le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage.
Les plans et les photos de l’établissement sont téléchargeables sur notre
plateforme électronique à l’adresse suivante : www.ville-saint-ouen.fr ou
https://marchespublics-ville-saint-ouen.omnikles.com/xmarches/
Date et lieu d’envoi des candidatures
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 15.11.2013 à 12 heures.
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(cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers de candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la
mention
" 1% groupe scolaire Pef ".
Ils devront être remis contre récépissé à l’adresse suivante :
Direction de la Commande Publique- unité des Marchés Publics -
4 place de la République à Saint-Ouen - RDC à gauche (code d’entrée 23 A 50)
Ou s’ils sont envoyés par la poste, devront l’être à l’adresse ci-dessous :
Mairie de Saint-Ouen
Unité des Marchés Publics
6, Place de la République
93406 SAINT-OUEN Cedex
Par pli recommandé avec avis de réception postal. Les dossiers qui
parviendraient
après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux parvenus sous
enveloppe non
cachetée, ne seront pas retenus et seront renvoyés à leur auteur.
La transmission des candidatures par voie électronique est autorisée sur la
plateforme électronique à l’adresse suivante : www.ville-saint-ouen.fr ou
https://marchespublics-ville-saint-ouen.omnikles.com/xmarches/
Renseignements
D’ordre artistique : Emmanuel Michaud, conseiller pour les arts plastiques
de la
DRAC Ile-de-France, emmanuel.michaud@culture.gouv.fr
D’ordre administratif : le représentant du maitre d’ouvrage en charge des
marchés publics,
Contact : Melle CHOUF Linda, Responsable des Marchés Publics,
Courriel :lchouf@mairie-saint-ouen.fr-
Téléphone :01 49 45 68 05
Télécopie : 01 49 45 77 70.
Critères sociaux ou environnementaux : Aucun
Eléments de facturation :
Numéro de bon de commande d’insertion au BOAMP : 1358 se
Libellé de la facture : Ville de Saint-Ouen Mme le Maire, Direction des
Finances 6,
place de la République 93406 Saint-Ouen Cedex
Siret : 21930070400018
Classe de profil : Commune
Classification des produits :
Services récréatifs, culturels et sportifs.
PRIX
Prix "Novembre à Vitry" 2013 / VITRY SUR SEINE
L’initiative comprend, outre l’exposition des candidats, la remise d’un
prix à deux lauréats d’une valeur de 5 500 euros ainsi que leur exposition
personnelle.
Pour l’édition 2013, les pré-inscriptions de "Novembre à Vitry" débuteront
le 1er septembre 2013 sur le site de la galerie : http://galerie.vitry94.fr/
Pré-inscription possible jusqu’au 18.10.2013 inclus.
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Règlement du prix
1. Depuis 1969, le Prix international de peinture de la Ville de
Vitry-sur-Seine
est un concours annuel international ouvert
aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum
de 40 ans à la date du dépôt des œuvres
(dont la date de naissance est ultérieure au 20/10/1973).
2. Chaque candidat devra se pré-inscrire en ligne (formulaire disponible
sur ce site)
à partir du 1er septembre 2013 (pré-inscription possible jusqu’au 18
octobre inclus)
3. Chaque candidat doit faire parvenir à ses frais
(en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier…)
une seule œuvre libre de droits, dont la problématique s’attache à la
peinture.
Dépôt des œuvres : le vendredi 19 et le samedi 20 octobre 2013 de 13h30
à 19 h
(horaires à confirmer), à l’adresse suivante :
Galerie municipale Jean-Collet - NOVEMBRE À VITRY
Prix de peinture de la Ville
59, avenue Guy Môquet - 94400 Vitry-sur-Seine
Nous attirons votre attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre,
qui devra être totalement disponible.
4. Format maximum des oeuvres : 2 m x 2 m (encadrement inclus). Pour les
œuvres en multiples parties,
en volume et les polyptiques, le format total de présentation ne doit pas
dépasser les 2m X 2m.
(les œuvres peuvent être montées sur place par les artistes). L’assurance
des œuvres expédiées
ou déposées ne sera pas prise en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine en
ce qui concerne le transport.
Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes pour les risques
possibles encourus,
en particulier pour les œuvres fragiles. Seules les œuvres sélectionnées
seront assurées
par les soins de la Ville de Vitry-sur-Seine le temps de leur exposition
et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
5. L’œuvre présentée devra porter obligatoirement, de manière lisible au
verso :
nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité de l’artiste, adresse
postale, email
et téléphone ainsi que le titre, le format et la technique et les
éventuelles conditions particulières
d’accrochage. A défaut de ces mentions l’œuvre ne sera pas acceptée.
6. Le jury effectuera une première sélection du nombre d’œuvres qu’il
estimera nécessaire
pouvant concourir au prix de peinture de la ville.
Ces œuvres seules seront exposées du samedi 16 novembre au dimanche 15
décembre 2013
à la Galerie municipale Jean-Collet. Les artistes dont l’œuvre est
sélectionnée s’engagent à la laisser
à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition.
La scénographie est sous la responsabilité
de la conseillère artistique de la Ville de Vitry. Le montage se fera en
fonction
des indications éventuelles communiquées par les artistes.
Un dossier sera demandé aux artistes sélectionnés pour la 2ème phase du
jury .
Il devra comprendre un CV détaillé, une photographie de l’œuvre
sélectionnée, et tout ce
que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail.
7. Les participants seront informés par courrier ou par email du résultat
de la sélection.
8. Le retrait des œuvres non sélectionnées devra impérativement
s’effectuer à la
Galerie Municipale Jean-Collet les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2013
de 14 h à 19 h.
La Galerie Municipale Jean-Collet dégage toute responsabilité en cas de
vols ou dégradations
des œuvres non sélectionnées non retirées après ces dates.Les œuvres
apportées ou expédiées
par les participants devront être reprises par leur soin, à la même
adresse que le dépôt des œuvres.
Aucune réexpédition ne sera effectuée par les organisateurs.
Les œuvres seront restituées sur présentation
du reçu d’inscription nominatif ou d’une procuration signée de l’auteur.
9. Le samedi 16 novembre au cours du vernissage le jury décernera
parmi les œuvres sélectionnées : deux prix de 5 500 euros,
offerts par la Ville de Vitry-sur-Seine. Les œuvres primées deviendront
propriété
de la Ville et intégreront la collection Novembre à Vitry.
Une exposition particulière des œuvres des lauréats sera organisée à la
Galerie municipale Jean-Collet l’année suivante.
Elle fera l’objet d’une édition et d’une information auprès des médias et
des institutions culturelles.
10. Le retrait des œuvres sélectionnées se fera la première quinzaine de
janvier.
11. Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est
jugée insuffisante.
Les décisions concernant la sélection des œuvres et l’attribution des Prix
seront sans appel.
12. Aucun droit de participation ne sera perçu.
13. Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son œuvre,
se soumet aux conditions du présent règlement.
Il ne sera accepté aucune dérogation.
Renseignements : Galerie municipale Jean-Collet
Inscription
Tel : 01 46.82.82.75 ou 01.43.91.15.33
Galerie municipale Jean-Collet
59 avenue Guy-Môquet 94400 VITRY SUR SEINE - 01 43 91 15 33.