appels à projet, résidence, emploi, location — 20 avril

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

« Les Portes du Temps » 2013 / PARIS
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration participe à l’opération nationale « Les Portes du temps »,
organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération estivale, qui favorise la visite
de sites patrimoniaux par les jeunes publics hors temps scolaire, s’adresse principalement aux publics originaires
des quartiers ciblés par la politique de la ville.
La Cité s’associe dans ce cadre à la Fédération des Centres sociaux de l’Essonne et du Val-de-Marne, la Fédération régionale
des MJC Ile de France et aux Francas Ile-de-France. Ces partenaires ont mobilisé des structures de leur réseau pour concevoir l’offre
et définir des thématiques retenues, afin d’être au plus près de leurs attentes.
La Cité a pour mission de faire connaître et reconnaître l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles, de faire évoluer le regard
sur les populations immigrées et l’immigration. Dans le cadre de ses missions et de cette opération spécifique « Les Portes du temps »,
elle entend développer son offre culturelle en direction des jeunes publics et des familles. Souhaitant impliquer prioritairement les partenaires
de son réseau sur tout le territoire national, elle vous invite aujourd’hui à participer à l’appel à projet pour l’animation
des ateliers des Portes du temps 2013 à la Cité.
L’animation de ces ateliers fera l’objet d’une convention de prestation entre la Cité et la structure ou l’artiste retenus,
pour un montant forfaitaire brut de 350 euros par jour (un atelier en deux temps pour une durée totale de 3 heures).
Publics cibles
Groupes d’enfants de 6 à 12 ans, de 12 à 15 ans et groupes de familles.
Dates de l’opération « Les Portes du Temps » à la Cité
L’opération sera répartie sur trois semaines d’été du 9 juillet au 26 juillet 2013
(avec possibilité d’une semaine supplémentaire jusqu’au 2 août 2013) et,
pendant les vacances de la Toussaint, du 22 au 31 octobre, les mardi et jeudi.
Capacité d’accueil
Quatre groupes de 15 personnes environ seront accueillis chaque jour dont trois sur les thématiques suivantes :
Propositions attendues pour cet appel à contributions / Ateliers et thématiques
La thématique principale de l’opération « Les Portes du temps » à la Cité est celle des collections permanentes portant
sur l’histoire et les cultures de l’immigration en France depuis deux siècles : le périmètre historique s’étend de la Révolution française
jusqu’à nos jours et le périmètre géographique est celui du départ du pays d’origine vers la France.
Les objectifs de ces activités en atelier sont les suivants :
✓ sensibiliser aux thèmes de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ;
✓ changer les regards sur l’immigration ;
Ces activités auront lieu du mardi au vendredi. Elles se dérouleront au Palais de la porte Dorée dans les salles d’ateliers prévues
pour des activités de pratique artistique, équipées de mobilier (tables et chaises) et d’un point d’eau, à proximité des vestiaires groupes.
Chaque activité sera liée à un parcours précis dans l’exposition permanente.
En raison du mode de construction collaboratif de l’offre, certaines structures d’accueil des groupes qui s’inscriront pour participer,
pourront avoir intégré la visite à la Cité dans un projet pédagogique plus global. Aussi les propositions de réponse
à cet appel à projets devront tenir compte de cette donnée et être modulables.
Enfin, on ne souhaite pas que les activités sur la thématique de l’immigration soient en lien avec l’expérience personnelle des enfants,
qui ne seront pas nécessairement immigrés ou enfants d’immigrés eux-mêmes, et qui d’ailleurs n’ont pas tous connaissance
de leur histoire familiale. Il faut que les ateliers proposés sollicitent la créativité et l’imagination de tous les enfants.
1- Le logement / l’urbanisme
Le parcours « Repères » de la Cité présente au public de nombreux objets en lien avec la problématique
du logement et de l’urbanisme. Une place importante est faite à l’habitat précaire, mais aussi aux grands ensembles
construits dans les années 60. Il faut citer les nombreuses photographies qui sont exposées :
• Guillaume Collanges : « Hôtels meublés : Si tu payes pas, tu t’en vas » (2001) ;
• Denis Darzaq : « Bobigny, Centre-Ville, des séries « Entrées » et « Portraits » (2004-2005) ;
• Eugène Atget : « Zoniers » à Paris (1912-1913) ;
• Stéphanie de Boutray : « Cité nouvelle, Aulnay sous Bois » (1993-1994) ;
• Paul Almasy : « Le « bidonville portugais » de Champigny sur Marne » (1963) ;
• Mathieu Pernot, « Le grand ensemble » (2005-2006) ;
• Barthelemy Toguo, « Climbing down » (2004)…
Objectifs : la thématique permet de sensibiliser à la question de l’accueil des migrants dans le pays d’arrivée.
Elle peut permettre également de saisir la construction successive dans un quartier
et d’aborder les différentes étapes d’urbanisme (absence de politique publique, plan d’urbanisme, rénovation urbaine).
Activités pressenties :

  • un atelier de construction avec des matériaux de tous types
  • la réalisation par les enfants de cartes (de leur quartier, ou une carte collective,
    avec échelle ou non, une carte de leurs trajets quotidiens, etc.)
  • un atelier d’expression corporelle
  • la création d’un flipbook/folioscope
  • un atelier photo (dans la mesure où la plupart des œuvres exposées dans « Repères » sont des photographies) ;
  • la création de maquettes
    Liens internet sur le site de la Cité :
    Une conférence du 11 juin 2009 ; « Au cœur des politiques publiques : la construction des grands ensembles »,
    par Annie Fourcaut, historienne, professeur à l’Université Paris 1, directrice du Centre d’Histoire sociale (CHS),
    animation par Danièle Voldman, directrice de recherche au CNRS/Paris 1
    (http://www.histoireimmigration.fr/podcast/univercite_2009/univercite_2008_2009.xml)
    La section « Lieux de vie » de l’exposition permanente : La présentation de la section de « Repères » :
    http://www.histoire-immigration.fr/dix-themes-pour-connaitre-deux-siecles-d-histoire-de-l-immigration/lieux-de-vie
    Un dossier à la médiathèque : http://www.histoire-immigration.fr/musee/collections/familles-nord-africaines-en-bidonvilles
    Public cible : 6-12 ans, 12-15 ans, et familles.
    2- La transmission intergénérationelle
    Les collections du musée sont riches en objets relevant des relations familiales et du rôle des parents ou des grands-parents
    dans la préservation de la mémoire. On peut citer notamment tous les objets, figurant dans les vitrines de l’exposition « Repères », qui ont été emportés par le migrant.
    • Le rasoir, la serviette, la petite cuillère, le peigne et les fils de soie donnés à Soundirassane Nadaradjane par tous les membres de sa famille ;
    • Le siège de pirogue et les sonnailles de comptines qui appartiennent à Alphonse-Marie Toukas et dont se servait sa mère ;
    • Le chapelet bouddhique donné à Tran Dung-Nghi par sa grand-mère, et la carte postale qu’elle lui a envoyée ;
    • La couverture de Fatna Tei donnée par sa belle-mère ;
    • Le moulin à café de Durdija Vasic (donné par sa mère)
    • Le carnet de chants de Taoufik Bestandji, donné par son père le jour du décès de sa mère ;
    • La valise de Daniel Roochvarg, qui appartenait à sa mère…
    Autant d’objets investis d’une valeur symbolique forte par parents et enfants, voire petits-enfants, et qui reflètent
    aussi la perception du pays d’accueil avant le départ. A contrario, il est possible de faire une place aux transmissions avortées,
    aux discontinuités dans l’histoire familiale, aux ruptures, notamment via l’œuvre de Zineb Sedira, « Mother tongue » (2002),
    qui montre une petite-fille anglophone incapable de parler en arabe avec sa grand-mère.
    Une exposition photographique temporaire, consacrée à Gérald Bloncourt, se tiendra par ailleurs à la Cité en juillet.
    Son travail s’intéresse à l’arrivée de familles portugaises en France et à leurs conditions de vie au Portugal :
    ce pourrait être un support pour évoquer avec les enfants la question de l’histoire familiale.
    (lien internet : http://www.histoire-immigration.fr/2013/2/pour-une-vie-meilleure-photographies-de-gerald-bloncourt)
    Objectifs :
  • Evoquer l’histoire personnelle des immigrés dans l’histoire plus large de l’histoire de l’immigration en France.
  • Rappeler l’histoire longue de l’immigration en France.
    Liens internet sur le site de la Cité :
    Un site qui rassemble les récits de vie de personnes qui ont fait un don à la Cité : http://portraits.histoire-immigration.fr/.
    Presque tous les témoignages évoquent le métier des parents, leur enfance, les rapports avec les grands-parents, les frères et sœurs…
    La Galerie des dons expose des objets donnés par des migrants ou des enfants de migrants. On peut lire certains récits autour des histoires familiales :
    par exemple celui de Marius Apostolo (http://www.histoire-immigration.fr/musee/la-galerie-des-dons/marius-apostolo) ;
    celui de Haddou Lahbil (http://www.histoire-immigration.fr/musee/la-galerie-des-dons/abdeslam-lahbil) ;
    le récit de François Cavanna (http://www.histoire-immigration.fr/musee/la-galerie-des-dons/luigi-cavanna) ;
    celui de Youri Alexandrovitch (http://www.histoire-immigration.fr/musee/la-galerie-des-dons/alexandre-condratievitch-tikhomiroff) ;
    ou encore celui d’Edith Stursa (http://www.histoire-immigration.fr/musee/la-galerie-des-dons/frantisek-stursa).
    Activités pressenties :
    Pour aborder ce sujet, il serait préférable d’éviter de faire appel à l’histoire personnelle des enfants,
    dont on ne peut présumer qu’ils seront originaires de familles de migrants. Il s’agit plutôt de faire appel à leur imagination.
    On peut envisager :
    • la fabrication d’objets que les enfants seraient susceptibles d’emporter avec eux, etc.
    • des créations photographiques, radiophoniques, plastiques….
    Public cible : 6-12 ans, 12-15 ans, et familles.
    3- Le héros voyageur
    On souhaite ici voir aborder la question du migrant, en prenant le contrepied du portrait souvent misérabiliste qui en est fait.
    Pourquoi ne pas voir le migrant comme un héros dans la continuité d’Ulysse, par exemple ? Il s’agirait de présenter le
    parcours du migrant à la manière d’une quête héroïque, parsemée d’obstacles, à la recherche d’une vie meilleure.
    On s’inspirera pour ce faire des collections de la Cité, notamment des nombreux parcours de migrants qui sont relatés
    dans les témoignages, mais aussi des œuvres présentées :
    • les photographies de Thomas Mailaender, « Voitures cathédrales » (2004) ;
    • les œuvres de Bouchra Khalili, « Mapping Journeys » et « The Constellations » (2008-2011) ;
    • l’œuvre de Barthélémy Toguo, « Road to Exile » (2008).
    Des films cités dans l’exposition « Repères » traitent de la figure du migrant et peuvent aussi inspirer un atelier, notamment :
    • « L’émigrant » de Charlie Chaplin (1917) ;
    • « Toni » de Renoir (1934) ;
    • « Mayrig » de Henri Verneuil (1991)…
    Objectifs : - valoriser la figure du migrant
  • initier à la pratique artistique
    Sur le site internet de la Cité : un dossier sur la perception de la figure de l’étranger :
    http://www.histoire-immigration.fr/histoire-de-l-immigration/dossiers/integration-et-xenophobie
    Activités pressenties :
    • ateliers d’écriture
    • ateliers à partir de cartes ou consistant à fabriquer des cartes (cartes de tout ce que l’enfant rêve de voir,
    la carte du parcours à travers des villes qui commencent par la même lettre, la carte de l’itinéraire vers un pays où ils aimeraient aller….)
    • des ateliers d’improvisation et de mime (au cours d’une étape du voyage, le voyageur doit déjouer un obstacle ou une difficulté)
    • un documentaire sonore
    Public cible : 6-12 ans, 12-15 ans et familles.
    La quatrième activité est un grand jeu qui ne fait pas l’objet de cet appel à projet.
    Programme d’une journée type
    Le déroulement de la journée type par groupe est le suivant :
    ✓ 10h/10h30 : accueil, présentation, information sur la journée et le fonctionnement de la Cité.
    ✓ 10h30 / 12h30 : 1ère activité (visite de l’exposition permanente Repères / atelier)
    ✓ 12h30 /13h30 : pique-nique dans le bois de Vincennes ou dans les ateliers
    ✓ 13h30 / 15h30 : 2ème activité (visite de l’exposition permanente Repères / atelier)
    ✓ 16h : départ
    Le temps effectif des participants à la Cité est donc de 4 heures dont 1h ou 1h15
    sera consacrée à une visite des collections. Le temps d’atelier est ainsi de 3h maximum répartie en deux temps.
    Les ateliers doivent être conçus comme des séances uniques et non comme un cycle d’activité : les groupes sont différents tous les jours.
    Organisation des groupes
    Chaque groupe sera composé au maximum de 15 personnes.
    Chaque groupe bénéficiera de :
    ✓ l’accueil et du temps de présentation
    ✓ l’accompagnement d’une conférencière pour la visite de l’exposition permanente
    ✓ l’intervention d’un intervenant artistique pour l’atelier
    ✓ l’encadrement par l’équipe coordinatrice.
    Préparation de l’opération « Les Portes du temps » à la Cité
    La Cité met à disposition toutes ses ressources via Internet, par la consultation en médiathèque
    et la visite de l’exposition permanente « Repères ». Par ailleurs, un temps de préparation sera proposé
    aux prestataires retenus avec l’ensemble des différents intervenants (encadrants des groupes,
    équipe d’accueil, intervenants d’ateliers, conférenciers) : une première date de réunion est fixée en juin.
    Cette rencontre est un gage de qualité et de réussite de cette opération.
    Le repérage et les inscriptions des jeunes publics seront réalisés par la Cité et ses partenaires.
    Conditions administratives et financières
    L’animation de ces ateliers fera l’objet d’une convention de prestation entre la Cité et la structure ou l’artiste retenus,
    pour un montant forfaitaire brut de 350 euros par jour (un atelier en deux temps pour une durée totale de 3 heures).
    Un contrat de prestation de service sera établi pour chaque intervenant.
    Un minimum de 4 jours d’activités est garanti à l’intervenant artistique retenu.
    Ce forfait comprend le temps d’animation et de préparation. Il est précisé que les frais d’hébergement,
    de déplacements et per diem éventuels ne sont pas pris en charge par la Cité.
    Les fournitures et petits matériels seront pris en charge par la Cité à hauteur des moyens alloués à cette opération.
    Cet appel à contribution est susceptible d’être reconduit à l’avenir sur les mêmes thématiques proposées
    par la Cité et en dehors de l’opération « Les Portes du temps ».
    Choix des prestataires
    La sélection des projets s’effectuera au sein d’un comité de pilotage animé par la Cité le 14 mai.
    La Cité se réserve le droit de ne pas retenir une des trois thématiques. Elle se réserve aussi le droit
    de faire le choix de prestataires différents pour chacune des quatre semaines de l’opération "Les Portes du temps".
    En revanche, l’intervenant retenu assurera au minimum une semaine d’ateliers (soit 4 jours).
    Critères de sélection :
    ✓ adaptation des activités à la tranche d’âge ;
    ✓ adaptation des activités à la durée impartie ;
    ✓ lien avec la thématique de l’exposition permanente ;
    ✓ proposer les 3 thématiques différentes proposées par jour ;
    ✓ adéquation du projet aux missions de la Cité.
    Modalités de réponse
    Chaque structure ou artiste devra répondre à cet appel à contribution par le biais d’une fiche réponse jointe en annexe.
    Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise.
    Chaque structure peut faire plusieurs propositions d’ateliers sur des thématiques différentes.
    Ces fiches réponses peuvent être accompagnés de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences et expériences antérieures.
    Les dossiers doivent être renvoyés au plus tard pour le 13.05.2013 en tenant compte des vacances.
    ++++++++++++++++++++++++++
    Par courriel : portesdutemps@histoire-immigration.fr
    Par courrier postal : Cité nationale de l’histoire de l’immigration
    Département des publics, Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil - 75012 PARIS.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

2 résidences Les CHANTIERS 2013-2014 / BREST
Le programme s’adresse aux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne.
Le dossier de candidature en format PDF (5 Mo max.) comporte les pièces suivantes :
un dossier artistique comportant :
des visuels d’œuvres et/ou d’expositions. Pour les travaux vidéos, merci de fournir les
liens vers les plateformes (Viméo, Youtube, etc) ou d’envoyer un DVD par courrier postal ;
un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum) ;
votre curriculum vitae à jour ;
vos coordonnées complètes.
une note d’intention de votre projet pour les CHANTIERS (il n’est pas demandé aux artistes
de structurer complètement un projet mais bien d’en imaginer les contours et d’en formuler l’intention).
votre préférence entre les deux périodes de résidence proposées (novembre 2013-janvier 2014 ou mars-mai 2014).
La décision finale est prise en discussion avec l’équipe des CHANTIERS.
Le dossier doit être envoyé par courrier électronique avant le vendredi 31.05.2013.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : contact@leschantiers-residence.com
Pour les envois d’œuvres vidéo, merci d’adresser vos DVD à l’adresse suivante :
Résidence Les CHANTIERS - Passerelle Centre d’art contemporain, Brest
41 rue Charles Berthelot - 29200 BREST
Conditions de résidence
Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne
sont accueillis chaque année à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest pour une période
de 3 mois à l’issue de laquelle le projet développé est exposé.
Les deux périodes de résidences sont :
* résidence d’hiver (novembre à janvier) suivie d’une exposition de février à avril ;
* résidence de printemps (mars à mai) suivie d’une exposition de juin à septembre.
Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles
des autres expositions pour une meilleure visibilité.
Chaque artiste sélectionné bénéficie :
* d’un hébergement dans l’appartement du Centre d’art contemporain pendant la durée de sa résidence ;
* d’une allocation de résidence de 1000 euros TTC ;
* de la mise à disposition d’un atelier dédié ;
* d’un budget de production de 1500 euros TTC pour la réalisation de son projet d’exposition
(budget administré par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest) ;
* d’un espace sur le site dédié pendant le temps de résidence puis d’une archive documentaire en ligne
(site administré par Documents d’Artistes Bretagne) ;
* d’une exposition personnelle au Centre d’art.
http://chantiers.reseau-dda.org/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

résidence POLLEN / MONFLANQUIN
Pollen accueille de jeunes plasticiens de toutes nationalités et
leur permet de réaliser un projet spécifique ou de
poursuivre une recherche personnelle.
Toutes les candidatures sont examinées. Pollen est une plate-forme
d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement
et l’approfondissement d’un travail. L’association met à la
disposition des artistes un atelier individuel et un logement
équipé et leur verse une allocation globale de 3600 euros durant le séjour.
Deux périodes de résidences sont proposées à deux artistes sur la même période : de
mi-septembre à mi-décembre et de début mars à fin m ai. Pollen
propose un "terrain d’essai" et un accompagnement susceptibles de
nourrir le travail et la démarche des artistes. C’est un programme
singulier, qui ne pose ni l’exposition ni l’édition réalisées en
fin de séjour comme des objectifs, mais comme des outils. C’est une
expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public,
des scolaires, des opérateurs culturels...
L’association Pollen réunira fin avril 2013 son comité de sélection
afin de présélectionner les candidats à un séjour en atelier-
résidence à Monflanquin de mi-février à mi-mai 2014.
Bourse de résidence à hauteur de 3600 euros pour les trois mois,
et mise à disposition d’un logement et d’un atelier.
Pour être pris en compte lors de cette session, les dossiers de
candidature doivent impérativement être réceptionnés
avant le 20.04.2013, (dernier délai).
++++++++++++++++++++++++++
Les candidats sont invités à transmettre à l’association :
une lettre de motivation spécifique
un dossier complet relatif à leur travail
un CV détaillé ( bio-bibliographie)
Dossiers :
Les dossiers peuvent intégrer des CD ou DVD contenant toutes
sortes de documents multimédias sous des formats standards en
vigueur (PDF, QUICK TIME, WORD, etc...). Il est néanmoins
recommandé d’accompagner les supports informatiques (CD/DVD) de
traces visuelles et de supports papiers.
Candidatures par internet :
les candidatures transmises par internet sont acceptées sous
certaines conditions :
elles ne doivent susciter aucun téléchargement .
les fichiers transmis (PDF) ne doivent pas excéder 10 Mo.
Retour des documents :
Pour être retournés à leur expéditeur au terme du comité de
sélection, les dossiers doivent impérative
ment comporter une enveloppe affranchie et correctement libellée à
l’adresse de réexpédition.
Dossiers réceptionnés hors délais :
Les dossiers réceptionnés hors délais ne peuvent être pris en compte.
Ils peuvent toutefois être reportés et pris en compte à la session suivante après confirmation du candidat,
renouvèlement de sa motivation et de sa candidature.
La session suivante aura lieu en décembre 2013. Elle concernera la période de mi-septembre à mi-décembre 2014.
Les candidats désireux de postuler pour cette session devront adresser un dossier à l’association Pollen
avant le 20.11.2013.
+++++++++++++++
Les dossiers sont à adresser à :
POLLEN - 25 rue Sainte Marie - 47150 MONFLANQUIN
05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com


RESIDENCE-MISSION

3 appels à candidatures pour des résidences-mission d’artistes / NORD PAS DE CALAIS
3 appels à candidatures pour des résidences-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique.
Les résidences-mission qui se déroulent toutes, sur le territoire du Nord Pas-de-Calais / Académie de Lille.
Ces appels s’inscrivent dans le programme contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) :

  • des artistes de la photographie
    PRENEZ CONNAISSANCE DU DOCUMENT
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/appel_a_candidatures_artistes_de_la_photographie_Artois_comm_2013_2014.pdf
    L’artiste-résident(e) sélectionné sera rétribué d’un montant de 12 000 euros nets à temps complet pour 4 mois
    La date limite de dépôt des dossiers, version papier (un exemplaire) et version numérique,
    est le 17.05.2013.
    +++++++++++++
    Par voie postale : Émilie MALOLEPSY - Coordinatrice des projets culturels Artois Comm.
    Communauté d’agglomération Artois Comm. - 100, avenue de Londres - BP 548 - 62411 BETHUNE Cedex
    Par voie électronique : emilie.malolepsy@artoiscomm.fr
  • des artistes plasticiens privilégiant le volume
    PRENEZ CONNAISSANCE DU DOCUMENT
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/appel_a_candidatures_plasticiens_volume_agglo_Artois_Comm_2013_2014.pdf
    L’artiste-résident(e) sélectionné sera rétribué d’un montant de 12 000 euros nets à temps complet pour 4 mois
    La date limite de dépôt des dossiers, version papier (un exemplaire) et version numérique,
    est le 17.05.2013.
    +++++++++++++
    Par voie postale : Émilie MALOLEPSY - Coordinatrice des projets culturels Artois Comm.
    Communauté d’agglomération Artois Comm. - 100, avenue de Londres - BP 548 - 62411 BETHUNE Cedex
    Par voie électronique : emilie.malolepsy@artoiscomm.fr
  • des artistes de tous domaines d’expression questionnant la relation entre art et gastronomie
    PRENEZ CONNAISSANCE DU DOCUMENT
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/souslepreau/IMG/pdf/appel_a_candidatures_plasticiens_volume_agglo_Artois_Comm_2013_2014.pdf
    L’artiste-résident(e) sélectionné(e) sera rétribué(e) d’un montant de 12 000 euros nets à temps complet pour 4 mois
    La date limite de dépôt des dossiers, version papier (un exemplaire) et version numérique,
    est le 17.05.2013.
    +++++++++++++
    Par voie postale : Émilie MALOLEPSY - Coordinatrice des projets culturels Artois Comm.
    Communauté d’agglomération Artois Comm. - 100, avenue de Londres - BP 548 - 62411 BETHUNE Cedex
    Par voie électronique : emilie.malolepsy@artoiscomm.fr

APPEL A PROJET / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Objet : Conception, réalisation et insertion d’une ou plusieurs oeuvres artistiques au titre du
« 1% artistique » dans le cadre de la construction d’un Pôle Culturel. / MORLAIX
Ce dossier accompagné de photos est consultable sur le site internet de la commune : www.ville-st-martin29.fr
Identification du maître d’ouvrage :
Mairie de Saint-Martin-des-Champs - CS 77832 – 29678 MORLAIX Cedex.
Objet : Conception, réalisation et insertion d’une ou plusieurs oeuvres artistiques au titre du
« 1% artistique » dans le cadre de la construction d’un Pôle Culturel.
Type de procédure : Procédure adaptée.
Détail de validité des offres : 120 jours
Programme de la commande :
L’oeuvre est commandée dans le cadre de la construction d’un Pôle Culturel.
Cet espace sera composé d’une médiathèque, d’un café littéraire d’un patio dans lequel se dérouleront
des animations et de l’espace culturel actuel dénommé Espace du Roudour.
L’oeuvre ou ses oeuvres devra(ont) être une création originale. Elle(s) deviendra(ont) la propriété
de la mairie de Saint-Martin-des-Champs.
L’(les) oeuvre(s) d’art s’intégrera (ont) dans le site en veillant à respecter l’architecture du lieu en tenant compte
du contexte paysager, de la finalité du bâtiment, … L’(les) oeuvre(s) pourra(ont) être installé(es) :
dans le Patio ou dans le hall, ou dans le café littéraire ou sur le parvis.
L’(les) oeuvres ne devra(ont) pas s’appuyer au bâtiment (garantie décennale).
Le projet culturel ainsi que les vues du bâtiment sont consultables sur le site de mairie de Saint-Martin-des-Champs :
http://www.ville-st-martin29.fr/Accueil/culture.html
La conception de(s) l’oeuvre(s) d’art tiendra compte de la nécessité d’assurer la sécurité du personnel, des usagers
et du public fréquentant le pôle. Elle(s) devra(ont) également en garantir
sa pérennité et en faciliter son entretien ainsi que sa maintenance.
Modalité de sélection des projets :
La sélection se fera en deux temps :
Phase 1 : recueil et sélection des candidatures
Phase 2 : choix de l’artiste
Au vu des dossiers de candidature, une présélection de trois artistes sera effectuée par un comité artistique.
Seuls les artistes présélectionnés seront admis à présenter une étude complète.
PHASE 1
Les critères de sélection en phase 1 sont :

  • Qualité artistique du dossier de candidature,
  • Motivation artistique de la candidature par rapport à la commande
    Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :
  • une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner
    et exprime ses motivations en indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser ;
  • un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des oeuvres significatives) ;
  • un curriculum vitae actualisé ;
  • une garantie professionnelle (attestation de la Maison des artistes ou AGESA,
    n° SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers).
    PHASE 2
    les critères de sélection en phase 2 sont :
  • Adéquation de la proposition au projet,
  • Respect de l’enveloppe financière allouée.
    Descriptif de la deuxième phase :
    Les candidats présélectionnés devront remettre un dossier composé des éléments suivants :
  • une note explicitant les choix et la démarche artistique, les méthodes d’exécution de(s) l’oeuvre(s),
    son implantation dans le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique,
  • un budget détaillé du coût de(s) l’oeuvre(s), toutes dépenses confondues,
  • une vue en plan de(s) l’oeuvre(s) implantée dans son site,
  • selon le type de(s) l’oeuvre(s), une maquette, une image en trois D,
  • un échéancier pour la réalisation des études et des travaux,
  • une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de(s) l’oeuvre(s).
    Montant de l’enveloppe :
    Le montant de l’enveloppe est de 14 100 euros TTC.
    Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste retenu,
    les indemnités des artistes présélectionnés non retenus et tous les frais inhérents à la réalisation,
    présentation et installation de(s) l’oeuvre(s).
    L’avis de la direction Régionale des Affaires Culturelles et du maître d’oeuvre seront sollicités.
    Les deux offres non retenues se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de
    550 € (cinq cents cinquante euros)
    Le maître d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou de supprimer cette indemnité
    en cas d’insuffisance manifeste du projet proposé. Date et lieu d’envoi des candidatures :
    Phase 1 :
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 15.05. 2013 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Phase 2 :
    La date limite de réception des dossiers des candidats présélectionnés est fixée au 15.05.2013 à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers sont à adresser à la
    Mairie de Saint-Martin-des-Champs – CS 77832 – 29678 MORLAIX Cedex.
    Les plis porteront la mention « Pôle Culturel de Saint-Martin-des-Champs – 1% artistique ».
    Renseignements :
    Mairie de Saint-Martin-des-Champs
    CS 77832
    29678 MORLAIX Cedex
    02.98.62.06.47 - mairie@ville-stmartin29.fr
    Réception de(s) oeuvre(s) : Deuxième trimestre 2014

APPEL A PROJET / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Achat et Installation d’une (ou d’un ensemble) d’oeuvre(s) d’art existante(s) dans le cadre d’une
procédure de 1% artistique concernant la construction de deux bâtiments passifs destinés à l’hébergement des chercheurs
et des étudiants sur le site de la station d’écologie forestière de l’Université Denis Diderot – Paris 7. / FONTAINEBLEAU
Localisation : Fontainebleau (77300), route de la Tour Denecourt.
http://www.univ-paris-diderot.fr/fontavon/
1/ Identification :
Maître d’ouvrage :
UNIVERSITE DENIS DIDEROT - PARIS 7
5, rue Thomas Mann
75205 PARIS cedex 13
Maîtrise d’oeuvre :
Cabinet LEMEROU / M. Stéphane ROUAULT
10 bis rue Besson
75020 PARIS
2./ Objet :
Achat et Installation d’une (ou d’un ensemble) d’oeuvre(s) d’art existante(s) dans le cadre d’une
procédure de 1% artistique concernant la construction de deux bâtiments passifs destinés à l’hébergement des chercheurs
et des étudiants sur le site de la station d’écologie forestière de l’Université Denis Diderot – Paris 7.
Localisation : Fontainebleau (77300), route de la Tour Denecourt.
3./ Nature et l’emplacement de l’oeuvre à acheter :
La globalité des locaux concernés est à usage de chambre (2 X 8) avec sanitaires (675 m² SHON).
Le bâtiment ne comporte pas de pièce commune, zone de détente ou circulation (les chambres donnent directement vers l’extérieur).
Afin que la totalité des usagers puissent en bénéficier, l’oeuvre achetée sera du mobilier extérieur, et sera installée
dans la placette extérieure formée par les deux bâtiments. Conformément au décret du 04 février 2005,
seules les créations artistiques originales sont recevables.
4./ Procédure d’achat de l’oeuvre :
Le coût de l’oeuvre étant inférieur à 30 000 euros/HT, la présente procédure d’achat sera réalisée conformément
à l’article 8 de la circulaire du 16/08/2006 relative à l’application du décret n °2002-677 du 29 avril 2002 modifié
par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 concernant l’obligation de décoration des constructions publiques
et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article
71 du code des marchés publics.
5./ Montant de l’enveloppe financière de l’opération allouée au 1% artistique :
L’enveloppe budgétaire allouée au 1% artistique est de 8 900 euros TTC. Cette enveloppe comprend le coût d’achat de l’oeuvre, son installation,
son acheminement et les taxes afférentes, les frais annexes (communication, coût lié à l’apposition d’une plaque comportant le titre de l’oeuvre
et le nom de l’artiste, et le cas échéant, d’autres prestations liées à l’oeuvre).
6./ Dossier de proposition d’oeuvre :
L’artiste fournira directement ou par l’intermédiaire d’une galerie et/ou d’un agent les documents suivants :
· Pour chaque oeuvre proposée, un descriptif comprenant notamment : photos couleur, un texte explicatif, le gabarit (taille/poids),
les caractéristiques & contraintes techniques et de conservation à connaître le cas échéant, toute autre information jugée nécessaire,
· la proposition financière (détaillant le coût de chaque oeuvre et les coûts annexes : installation…)
· la garantie professionnelle (attestation d’affiliation ou preuve de déclaration
à la Maison des Artistes ou à l’AGESSA obligatoire, N° de SIRET ou équivalent étranger)
· Un document succinct de présentation de l’artiste.
7./ Modalités de sélection de l’oeuvre :
Le comité artistique restreint, composé du directeur régional des affaires culturelles, du maître d’ouvrage
et du maître d’oeuvre (conformément à l’article 8.1 de la circulaire du 16/08/2006 cité à l’article 4 ci-dessus),
arrêtera son choix sur la base des critères suivants hiérarchisés comme suit :
· Adaptation de l’oeuvre au lieu d’installation
· Adaptation de l’oeuvre à son contexte d’usage (caractère pérenne, compatibilité des règles de sécurité
pour un établissement recevant du public, entretien et maintenance).
8./ Date et lieu d’envoi des propositions :
La date limite de réception des offres est fixée au lundi 6.05.2013 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les dossiers de candidatures sont à envoyer sous enveloppe portant la mention :
— « 1% artistique - station d’écologie forestière Ne pas ouvrir » à l’adresse suivante :
Adresse postale (recommandé AR) :
Université Denis Diderot – Paris 7
Bureau de la Commande Publique
Case courrier 7106
75205 PARIS CEDEX 13
Adresse géographique (coursiers) :
Université Denis Diderot – Paris 7
Service Courrier (ouvert de 8h à 16h30)
27, rue jean Antoine de Baïf
75013 PARIS
9./ Renseignements complémentaires :
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de :
Pour tout renseignement d’ordre artistique :
· Mme la conseillère aux arts plastiques, isabelle.delamont@culture.gouv.fr
01.56.06.50.11.
· L’architecte, info@lemerou.fr, Tel. : 01.40.22.04.04
Pour tout renseignement d’ordre administratif :
· bureaudesmarchés@univ-paris-diderot.fr (01.57.27.54.90)
· station.fontainebleau@univ-paris-diderot.fr (01.64.22.37.40)


ARTISTE-ENSEIGNANT

ENSBA recrute 1 professeur artiste (h/f) / PARIS
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques
1 professeur artiste de renommée internationale (h/f)
Ce professeur devra développer une pratique artistique dans le domaine de la sculpture, du volume et de l’installation
Une expérience pédagogique est nécessaire.
A travers ses propositions, ce professeur participera à la dynamique du département des pratiques artistiques
et favorisera les liens pédagogiques et les projets artistiques et favorisera les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’Ecole.
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2012/2013, accessible sur le site de l’École nationale supérieure des beaux-arts
www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement, le régime des études et le programme des cours.
Charge d’enseignement : 15h par semaine, plus obligations de jurys et de comités.
Poste : sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement.
Prise de fonction : octobre 2013
Adressez une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé dactylographié mentionnant l’expérience pédagogique,
un projet pédagogique et un dossier d’oeuvres originales ou de reproductions à :
Ensba - Gaïta Leboissetier - directrice adjointe, chargée des études - 14 rue Bonaparte – 75272 PARIS Cedex 06.
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 14.05.2013.
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renseignements : 01 47 03 50 68 - pascale.lam-yam@beauxartsparis.fr


OFFRE EMPLOI

recrute un développement de ressources multimédia interactive (h/f) / RENNES
Contrat à durée déterminée / Niveau de qualification du poste : A
BAP F – Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE
Spécialité – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia
CONTEXTE GÉNÉRAL DU POSTE
Le CRÉA (Centre de Ressources et d’Études Audiovisuelles) est un service général de l’université Rennes 2.
Les missions du CRÉA sont définies comme suit :
• Gérer et assurer le prêt et la maintenance du matériel audiovisuel.
• Conseiller les composantes de l’université pour les investissements audiovisuels.
• Assurer les prestations techniques audiovisuelles sur l’ensemble du Campus.
• Produire et accompagner la conception de documents audiovisuels et multimédias destinés à la formation
ou à la valorisation de la recherche en production propre ou en coproduction.
• Gérer la Web TV de Rennes 2, baptisée l’aire d’u®, catalogue en ligne de l’ensemble des productions audiovisuelles du CRÉA.
Au sein du CREA, le CIM (Centre d’Ingénierie Multimédia) garantit la cohérence des productions de ressources audiovisuelles et numériques
en fonction des orientations stratégiques de l’université. Il conduit les projets inter établissements relatifs aux TICE dans lesquels l’université est engagée.
Il propose un accompagnement des UFR dans leurs projets de développement de formation. Il collabore à la conception des ressources
et en assure la production pour la mise en ligne.
Les personnels affectés au CIM apportent les compétences liées aux différentes phases nécessaires à la mise en œuvre de dispositifs
multimédia de formation (analyse de la situation, élaboration d’un diagnostic, conception d’un design, développement des outils et des supports,
production, évaluation et régulation du dispositif) tout en exerçant leurs domaines d’expertise ; Ingénierie de production,
Ingénierie pédagogique, Ingénierie multimédia et informatique.
Le CIM assure la conduite de projets inter établissements régionaux et nationaux.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
• Assurer la fabrication et la diffusion de produits ou services multimédia off-line ou on-line dans le respect
de la politique éditoriale, de formation ou de communication de l’organisme.
• Réaliser tout ou partie des développements spécifiques aux sites web, aux ressources multimédia ou à l’interfaçage
avec les bases de données en fonction du cahier des charges technique.
• Contribuer à l’élaboration des cahiers des charges
• Effectuer les mises à jour, l’actualisation et les sauvegardes des développements des produits et services multimédias.
• Proposer et mettre en œuvre des améliorations fonctionnelles
• Participer au paramétrage des plateformes de gestion des contenus et assurer les procédures de validation
• Participer au choix des outils d’application multimédia (architecture, support, interactivité, esthétique et ergonomie)
• Assurer une veille technologique
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
Sous la responsabilité directe du responsable du CIM (Centre d’Ingénierie Multimédia), l’agent contractuel devra contribuer
au développement de ressources multimédia interactives.
Les compétences liées à son champ d’intervention sont les suivantes :
• Grande disponibilité
• Bonne connaissance de l’organisation des établissements d’enseignement supérieur
• Bonne connaissance des milieux professionnels associés
• Connaissance approfondie des outils et méthodes informatiques pour le web et multimédia
• Connaissance des normes et standards de l’Internet et du multimédia
• Notions de base sur les réseaux et services sur réseaux
• Connaissance des domaines artistiques et graphiques
renseignements ; CREA Centre de Ressources et d’Etudes Audiovisuelles
Université Rennes 2 - christine.zimmermann@uhb.fr


OFFRE EMPLOI

recherche un médiateur (h/f) / FONTENAY-LE-COMTE
La Ville de Fontenay-le-Comte (Sud-Vendée) organise depuis 1999 une manifestation d’art contemporain,
« Parcours Contemporain », de la mi-juillet à la mi-octobre 2013.
Celle-ci consiste à sortir l’art du musée et de la galerie et à exposer les œuvres
dans des lieux chargés d’histoire. Les artistes sont invités à créer in situ ou à réactiver
des pièces afin d’établir ce dialogue avec le patrimoine fontenaisien.
Des œuvres aussi diverses que variées, de l’installation à la photographie,
de la peinture à la vidéo, sont généralement présentées.
La Ville recherche un(e) médiateur(trice) du 1er juillet au 12 octobre 2013
afin d’assister la chargée des arts plastiques à la Ville de Fontenay-le-Comte,
dans la mise en place et la coordination de cette manifestation,
et plus particulièrement afin d’assurer les visites guidées pour adultes et scolaires.
RENSEIGNEMENTS :

  • Juliette Cortes à la Maison Jean Chevolleau,
    4 rue des Halles, 85200 Fontenay-le-Comte, 02 28 13 01 05,
    maison.chevolleau@ville-fontenaylecomte.fr,
  • Valérie Morin, responsable Service Culture, 02 51 53 41 15
    Période concernée Du Ie juillet au 12 octobre 2013
    Nombre de poste 1
    Emploi Temps complet (35 heures hebdomadaires)
    Du mardi au samedi
    Rémunération Indice brut 297 (majoré 308) + congés payés
    (Rémunération sur la base du SMIC)
    Profil Niveau d’études : BAC + 2 minimum en arts plastiques,
    histoire de l’art ou art contemporain ;
    personne majeure titulaire du permis B (indispensable)
    Missions : Assurer les visites guidées du Parcours Contemporain
    pour tous les publics
    Aide à la mise en place du Parcours Contemporain
    (montage, distribution de plaquettes, etc.)
    Accueil et surveillance à la Maison Chevolleau
    Aide à la réalisation de Parcours pédagogiques
    Envoyer lettre de candidature et cv à : maison.chevolleau@ville-fontenaylecomte.fr