Appels : projets, participation, 1%, candidatures du 2006-09-12

nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
Université de Technologie de Compiègne
ARTICLE 1 : OBJET DU MARCHÉ : Le présent marché concerne la commande d¹une ¦uvre artistique passée en application du décret n° 2002 677 du 29 avril 2002 relatif à " l¹obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation ".
Cette ¦uvre artistique est réalisée dans le cadre de l¹opération de construction d¹un bâtiment destiné à accueillir le département Génie des Systèmes Urbains et le Centre de Formation Continue Multimédia de l¹Université de Technologie de Compiègne.
ARTICLE 2 : PRESENTATION DE L¹OPERATION ET DE SON CONTEXTE
2. 1 Présentation du site et de l¹Université
L¹Université de Technologie de Compiègne (UTC), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, fondée en 1972, réunit les caractéristiques d¹une Université et d¹une grande école d¹ingénieurs.
Elle a pour objectif la promotion et le développement de la technologie dans l¹enseignement et la recherche.
Implantée à Compiègne, elle dispense des formations du 1er, 2ème et 3ème cycle au sein de divers bâtiments totalisant une surface de plancher de 60 000 m2 environ. Cette université est notamment implantée à proximité du centre ville de Compiègne, rue Roger Couttolenc, au sein du centre Benjamin Franklin.
Dans le quartier de Royallieu, l¹Université de Technologie de Compiègne dispose également d¹un ensemble immobilier composé du relais étudiants entreprises, du centre de transfert, du centre de recherches de Royallieu et du centre Pierre Guillaumat. Ces bâtiments ont été construits progressivement dans le cadre du développement de l¹Université.
Le dernier bâtiment construit, objet de la présente opération, est situé dans la continuité du Centre Pierre Guillaumat, rue Eugénie Louis.
D¹une surface de plancher de plus de 4 700 m2, il accueillera sur deux niveaux les étudiants et enseignants chercheurs du département Génie des Systèmes Urbains ainsi que les usagers du centre de Formation Continue Multimédia.
L¹environnement proche de ce bâtiment est actuellement en pleine mutation puisque le terrain d¹emprise de l¹ancienne caserne de Royallieu, contigu à la parcelle assiette dudit bâtiment, devrait prochainement notamment accueillir des logements, une clinique, une résidence universitaire ainsi qu¹un musée de l¹internement et de la déportation.
2. 2 Présentation des formations dispensées dans le nouveau bâtiment.
2. 2. 1 Le département Génie des Systèmes Urbains
Créé en 2000, ce département est le dernier créé par l¹UTC.
Accueillant environ 120 étudiants (auxquels il faut ajouter 60 étudiants en stage) dont la moyenne d¹âge est de 20 23 ans, ce département forme des Ingénieurs autour des trois filières suivantes :

  • Ingénierie pour l¹aménagement des espaces urbains.
  • Ingénierie pour l¹architecture et le bâtiment.
  • Ingénierie pour les espaces culturels.
    Ces ingénieurs sont destinés à intervenir en maîtrise d¹ouvrage et en maîtrise d¹¦uvre. Ils sont destinés à exercer leurs compétences au sein des équipes pluridisciplinaires chargées d¹élaborer les espaces urbains de demain.
    2. 2. 2 La Formation Continue Multimédia
    Dès 1972, l¹UTC a inscrit la formation continue parmi ses objectifs prioritaires.
    Elle propose à des cadres et techniciens des formations diplômantes en cycles longs ou stages courts (de 2 jours à 2 ans).
    Le public accueilli est cependant très divers (chômeurs, étudiants, cadres, Š).
    Les formations sont mixtes (à distance et sur place).
    Les missions de la formation continue à l¹UTC sont :
  • de mettre en ¦uvre des contenus, des dispositifs et des programmes de formation pour servir les besoins d¹individus, d¹entreprises ou de collectivités publiques.
  • de concevoir, réaliser, développer des outils de conception de contenus pédagogiques et des modules de formation.
  • de promouvoir et transférer les produits élaborés par ses équipes.
    2. 3 Présentation du bâtiment
    Le nouveau bâtiment est implanté en alignement des pignons existants du centre Pierre Guillaumat, dégageant l¹esplanade plantée du parc de stationnement qui accompagne la rue Eugénie Louis et comporte une hauteur similaire (un niveau rez-de-chaussée + 1 étage) à celle du centre Pierre Guillaumat.
    Le bâtiment présente une longue nef sur la rue Eugénie Louis et s¹ouvre par ailleurs en deux branches au sud vers le Parc de Bayser, là se situe l¹espace commun aux deux départements (Génie des Systèmes Urbains et Centre de Formation Continue) réservé à leur agrément et leurs expérimentations.
    Par ce côté sud du site, il est décidé de faire entrer la nature, de prolonger les frondaisons du Parc de Bayser en un environnement arboré qui fera le lien, sur cette rive du site entre les bâtiments universitaires.
    Au sein de cet environnement paysagé se glisse la galerie piétonne, qui depuis la galerie couverte du Centre Pierre Guillaumat, mène au nouveau hall commun aux départements (GSU et FC).
    Cette galerie monte doucement sur le terrain naturel, jusqu¹à l¹abord de ce hall, qui surplombe légèrement la prairie côté GSU, et d¹où s¹offre une vue agréable, en plein sud, vers le Parc de Bayser et les bâtiments du Centre Pierre Guillaumat.
    Ce lieu particulier constitue naturellement la croisée entre l¹axe de circulation est-ouest (galerie de liaison entre les bâtiments) et d¹un axe nord / sud (rue Eugénie Louis, hall de GSU / FC).
    A l¹ouest est situé le département Génie des Systèmes Urbains ; à l¹est, le centre de Formation Continue, d¹une emprise au sol moins importante.
    Le bâtiment établi sur deux niveaux s¹ouvre ainsi en arc, vers le parc, faisant profiter bureau et ateliers de la lumière du sud et de la vue sur la végétation. Il détermine pour chaque département une aire jardinière spécifique.
    Créant une ambiance où se diffuse la lumière naturelle, le jour pénètre par une galerie vitrée en toiture et par des vues directes dans les circulations, qui proposent une variété de lieux, des privautés variables, de la confidentialité à l¹ouverture.
    Ce principe d¹interpénétration du bâtiment par la lumière régit le bâtiment.
    La galerie saillante en toiture répond à la fois à la fonction de faire descendre la lumière dans le bâtiment et à abriter les locaux techniques.
    Lumineux, traversé par une passerelle mettant en relation les bureaux des deux départements, le hall commun propose différents lieux de détente (bancs, rafraîchissements, exposition, Š) qui profitent de la végétation environnante.
    ARTICLE 3 : PROGRAMME DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
    3. 1 Emplacement de la réalisation
    Il apparaît souhaitable de positionner l¹¦uvre dans l¹axe du hall du nouveau bâtiment, à savoir entre la rue Eugénie Louis et le parc de Bayser. L¹¦uvre pourra se déployer tant à l¹intérieur qu¹à l¹extérieur du nouveau bâtiment
    3. 2 Nature de l¹¦uvre et enjeu de la commande artistique
    L¹intervention artistique est susceptible d¹adopter différentes formes. Elle pourra relever des champs de la lumière, de la vidéo, des nouvelles technologies, du végétal ou des matériaux d¹origine végétale, du volume, de la signalétiqueŠ
    L¹¦uvre pourra être visible de nuit.
    Il serait souhaitable que l¹¦uvre contribue à établir un lien d¹une part entre l¹extérieur et l¹intérieur du bâtiment, et d¹autre part entre l¹UTC et l¹environnement urbain de la rue Eugénie Louis. Elle renforcera le lien entre le bâtiment et le quartier, tant d¹un point de vue symbolique que d¹un point de vue matériel.
    L¹artiste intègrera la préoccupation de la pérennité de son ¦uvre, de son faible coût de fonctionnement, de restauration et d¹entretien.
    MAITRE D¹OUVRAGE : Monsieur le Président du Conseil Régional de Picardie - 11 Mail Albert 1er - BP 2616 - 80026 AMIENS CEDEX 1
    OBJET DU MARCHÉ : Conception, réalisation et mise en place d¹une ¦uvre artistique dans le cadre de l¹obligation de décoration des constructions publiques pour l¹opération de construction du bâtiment destiné à accueillir le département Génie des Systèmes Urbains et le centre de Formation Continue Multimédia de l¹Université de Technologie de Compiègne (60). La réalisation de l¹¦uvre est prévue dans le courant du premier semestre 2007.
    LIEU D¹EXECUTION : rue Eugénie Louis à Compiègne (60)
    LA COMMANDE ARTISTIQUE : conception et réalisation d¹une ¦uvre artistique permanente
    Cette commande s¹adresse à des artistes professionnels. L¹¦uvre pourra être conçue par un artiste ou par une équipe d¹artistes. L¹¦uvre pourra s¹ouvrir aux champs de la lumière, de la vidéo, des nouvelles technologies, du végétal ou des matériaux d¹origine végétale, du volume, de la signalétique, Š.
    L¹enveloppe disponible au titre du 1% culturel s¹élève à 54 910 euros TTC. Cette enveloppe couvre les frais annexes, les frais de publication, les indemnités versées aux membres du comité artistique, les honoraires du lauréat, le coût de la réalisation de l¹¦uvre ainsi que l¹indemnisation de l¹artiste présélectionné dont le projet ne serait pas retenu.
    L¹enveloppe disponible pour couvrir le coût de la réalisation artistique est de 51 000 euros maximum, y compris les frais annexes (acheminement, indemnisation des candidats, Š).
    DEROULEMENT DE LA PROCEDURE : Deux phases :
  • Classement des artistes puis sélection d¹un artiste par le comité artistique à partir de l¹analyse des dossiers de candidature. Le programme sera remis et présenté au candidat classé en n°1 par les membres du comité artistique.
    En l¹absence de candidature satisfaisante, le présent appel à candidatures sera déclaré sans suite.
  • Analyse du projet avec audition.
    Le projet sera remis sous la forme d¹une maquette, de croquis et de notes détaillées et argumentées (contraintes, précisions techniques, planning prévisionnel). Il devra obligatoirement s¹accompagner d¹une étude chiffrée. Le candidat sélectionné sera ensuite invité à exposer son projet aux membres du comité artistique.
    L¹attribution du marché sera décidée par l¹Assemblée délibérante après avis du comité artistique.
    Dans l¹hypothèse où le projet, conforme aux exigences du programme, ne serait pas retenu, il sera versé une indemnité de 2 500 euros TTC. Le candidat classé en n°2 sera alors invité à concourir.
    CONDITIONS DE PARTICIPATION A L¹APPEL A CANDIDATURES :
    Contenu du dossier de candidature : Les candidats devront remettre un dossier, rédigé en langue française, qui comportera les pièces suivantes :
  • Un curriculum vitæ avec biographie et bibliographie, liste d¹expositions et le cas échéant, liste de commandes publiques,
  • Un dossier artistique permettant d¹appréhender l¹¦uvre de l¹artiste et sa démarche. Ce dossier pourra se composer de reproductions ou de réalisations datées et légendées (catalogues, CD et tout support permettant de mieux connaître les réalisations de l¹artiste).
  • Une note d¹intention dans laquelle le candidat s¹attachera à expliquer sa sensibilité artistique pour la commande de la Région, la perspective qu¹il souhaite y apporter,
  • Une déclaration sur l¹honneur sur le modèle de la rubrique I de l¹imprimé DC5.
    Critères de sélection des candidatures : qualité et pertinence du dossier de candidature présenté
    Critères d¹attribution du marché : qualité artistique du projet, créativité, intégration dans le contexte architectural et fonctionnel des lieux, faisabilité technique et financière
    Conditions d¹envoi et délais de remise des candidatures :
    Les dossiers de candidatures doivent être adressés par tout moyen permettant de déterminer date certaine à la réception - recommandé avec accusé de réception, remise contre récépissé, chronopost ou tout autre porteur privé -.
    Ils seront adressés à : Département des Marchés (3ème étage) - B.P. 2616 - 11 Mail Albert 1er - 80026 AMIENS Cedex 1
    Avec la mention sur l¹enveloppe extérieure : Candidature " 1% culturel UTC "
    Les dossiers de candidature devront parvenir au Département des marchés avant la date et l¹heure limites de remise des candidatures fixées au 16 octobre 2006 à 12h. Tout dossier de candidature hors délai sera déclaré irrecevable.
    renseignements : Séverine Douay - Direction de Patrimoine Immobilier - Conseil Régional de Picardie -
    03 22 97 39 32 - sdouay@cr-picardie.fr

    nous vous transférons cet appel à candidature
    création de vitraux - Seine-Maritime
    La ville d¹Harfleur en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie organise un appel à candidatures.
    Objet : Création de vitraux dans l¹église Saint Martin d¹Harfleur portant sur la totalité des baies d¹un édifice classé Monument Historique, soit 15 baies d¹une surface totale d¹environ 280 m2.
    Dossier à produire : 1- Une lettre de motivation
    2- Un curriculum vitæ et un dossier artistique - les candidats sont informés que les documents originaux ne seront pas restitués
    Conditions de participation : tout artiste indépendant autorisé à concourir. Un jury présidé par le maire d¹Harfleur retiendra 4 candidats. Lors d¹une deuxième phase, les 4 artistes sélectionnés seront appelés à présenter un projet artistique en, association avec un maître verrier. Chaque équipe se verra attribuer une rémunération d¹un montant de 2 500 euros pour élaborer sa proposition. A l¹issue de cette phase, le jury désignera deux équipes invitées à concourir dans le cadre d¹une commande publique.
    Adresse où les candidatures doivent être transmises : Hôtel de Ville - 55 rue de la République - BP 97 - 76700 HARFLEUR
    Votre dossier complet sera envoyé sous enveloppe cachetée portant la mention " appel à candidatures - création de vitraux à Harfleur Ne pas ouvrir "
    Date limite de réception des candidatures : 29 septembre 2006 à 12h
    renseignements : Ville d¹Harfleur - Jean-Gabriel Brault - direction animation politique de la ville :
    02 35 13 30 00 - vitraux@harfleur.fr
    Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie : Marie-Christiane de La Conté, conservateur régionale des monuments historiques : 02 35 63 61 85 - marie-christiane.delaconte@culture.gouv.fr
    Laetitia Bouvier, conseillère arts plastiques : 02 35 63 61 66 - laetitia.bouvier@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à Concours art contemporain
Tramway de l¹agglomération toulousaine
Dossier de candidature à déposer par écrit avant le 22 septembre 2006 à 17h
renseignements : www.tisseo.fr - 05 61 14 48 50
Tisseo - Smat /Syndicat Mixte de Transports en Commun de l’Agglomération - 1 place Esquirol - BP 104016 31004 TOULOUSE Cedex 6


nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
Médiathèque des Ursulines - Quimper
Maître d¹ouvrage : Quimper communauté - Hôtel de Ville et d¹agglomération - BP 1759 -
29107 QUIMPER cedex
Objet : Une procédure de 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction d¹une
médiathèque, tête d¹un réseau communautaire de lecture publique, à Quimper.
Programme de la commande : Contexte architectural :
La future médiathèque est composée en partie d’un ancien couvent, construction ancienne
classée qui sera entièrement réhabilitée et d’une extension neuve, nécessaire pour contenir le
programme ; l’ensemble totalisant 4500 m2. Outre les fonctions annexes, la médiathèque est divisée en quatre secteurs correspondant géographiquement aux deux ailes du bâtiment sur deux niveaux. Un de ces secteurs, situé au premier niveau et nommé « l¹île aux trésors », est dédié à la lecture jeunesse. L’intervention
artistique liée au 1% s’inscrit dans cet espace et concerne aussi bien la création d¹un mobilier
spécifique qu¹une proposition de scénographie ou encore l¹insertion d¹une ¦uvre plastique.
Orientations et enjeux de la commande : Le présent appel à candidature s’adresse à des plasticiens ou des designers. Le champ est ouvert à des propositions modulables, inclusives de l¹une ou l¹autre des
approches suivantes, pouvant se décliner et prendre en compte l¹âge du jeune public :

  • respecter la nécessité fonctionnelle requise par les usages des supports offerts dans la
    médiathèque (livres, image et son),
  • favoriser la mise en place d¹une scénographie au sein du secteur jeunesse offrant ainsi
    un soutien aux dispositifs d¹animation,
  • installer une création plastique dans le secteur concerné enrichissant l¹imaginaire
    enfantin.
    Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l¹obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de
    passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de
    l¹article 31 du code des marchés publics.
    Montant de l¹enveloppe de cette opération du 1% artistique 112 150 euros. Cette enveloppe comprend le montant de la commande ainsi que la rémunération des esquisses présentées par les candidats admis à déposer une offre, les frais de publicité et divers frais annexes.
    Nombre des candidats admis à présenter un projet : 5
    Dossier de candidature : La sélection se fera au vu d¹un dossier comportant :
  • une lettre de candidature - un curriculum vitæ - un dossier artistique permettant d¹apprécier la nature du travail du candidat, ses expériences et ses réalisations.
    Modalités de sélection des candidatures : Sera évaluée à partir du dossier artistique la capacité du candidat à faire des propositions créatives et à mener à bien un projet artistique correspondant aux intentions de l¹opération telles que décrites ci-dessus, en tenant compte notamment des enjeux architecturaux, culturels
    et fonctionnels du lieu d¹implantation. Le montant de rémunération envisagée de l¹esquisse est de 1500 euros par candidat hors frais de déplacement. Les frais de déplacement seront remboursés sur la base d¹un aller-retour pour une personne au tarif SNCF 2ème classe, dans la limite d¹un plafond de 300 euros.
    Date et lieu de réception candidatures : La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 octobre 2006 à 16h
    Les dossiers de candidature doivent être transmis par lettre recommandée avec accusé de
    réception ou déposés contre récépissé sous enveloppe portant la mention « 1% artistique
    Médiathèque des Ursulines » à : Monsieur le Président de Quimper Communauté - Service finances et marchés - Hôtel de Ville et d¹agglomération - BP 1759 - 29107 QUIMPER cedex
    Renseignements : - Madame Michèle Coïc - directrice des bibliothèques de Quimper communauté - 02.98.95.77.82 - Madame Sophie Anfray - chargée de secteur culturel - Service du développement culturel - 02.98.98.89.00

nous vous transférons cet appel à résidence
Collaboration spéciale entre Dazibao et PRIM
2007-08 Résidence
Date limite de votre candidature : 15 décembre 2006
Dazibao et PRIM s’unissent pour offrir une occasion exceptionnelle à un artiste de produire et de diffuser une oeuvre. La proposition retenue tiendra compte des spécificités respectives des deux organismes et devra par conséquent soulever des problématiques propres à la photographie tout en n’ayant crainte d’y confronter l’audio, la vidéo et le traitement numérique.
L’artiste retenu disposera d’un an pour réaliser son projet. Les équipements de PRIM seront accessibles à l’artiste pour l’équivalent d’une somme maximale de 8000 dollars, selon les taux d’utilisation en vigueur. (PRIM se réserve le droit de limiter le nombre d’heures par secteur). PRIM offrira à l’artiste pour 1000 dollars de formation et/ou d’assistance technique (non monnayable ou transférable). Une somme forfaitaire de 2000 dollars sera offerte aux artistes provenant de l’extérieur de Montréal en guise de frais de subsistance.
Le projet sera ensuite présenté dans le cadre de la saison de programmation 2007/2008 de Dazibao et bénéficiera de tout l’encadrement logistique ainsi que promotionnel accordé aux programmations régulières du centre. L’artiste recevra un droit d’exposition et des droits de reproduction selon les barèmes (RAAV, CARFAC) en vigueur.
votre proposition doit comprendre : -un curriculum vitae

  • un texte sur votre démarche artistique
  • de la documentation visuelle de vos oeuvres antérieures
  • une description précise du projet soumis, tant à l’égard des contenus développés que du traitement technique et des dispositifs de diffusion envisagés
  • une évaluation des besoins techniques de production
  • une enveloppe de retour affranchie
    critère de sélection : - caractère novateur de la proposition
  • pertinence du propos
  • adéquation entre les contenus développés et les technologies utilisées.
    renseignements et contact : Dazibao, centre de photographies actuelles
    4001 rue Berri - espace 202 - Montréal (Québec) - CANADA H2L 4H2
    001.514.845.0063 - info@dazibao-photo.org - www.dazibao-photo.org
    PRIM - 2180 rue Fullum Montréal (Québec) CANADA H2K 3N9
  • info@primcentre.org, www.primcentre.org

    nous vous transférons cet appel à projet
    Trains de Culture en Languedoc-Roussillon
    Trains de Culture invite les artistes à s¹exprimer dans les gares aussi bien que dans les trains, permetant ainsi d¹ancrer dans l¹esprit collectif une approche positive de ces lieux de vie commun. C¹est aussi, pour le public, une invitation à se déplacer en TER. Par le biais des Trains de Culture en Languedoc-Roussillon , la Région contribue à mettre en valeur la richesse de cette région et à offrir aux voyageurs une manière nouvelle d¹appréhender le TER.
    Les manifestations qui découleront des " Trains de Culture en Languedoc-Roussillon ", dont les représentation seront programmées tout au long de l¹année 2007, sont destinées à faire découvrir ou redécouvrir, le train et les gares à tout un chacun : les enfants, les adultes, les résidents du Languedoc-Roussillon comme les touristes.
    La semaine européenne de la mobilité 2007, du 16 au 22 septembre, dédiée à la mobilité durable, sera une nouvelle occasion de présenter l¹ensemble des manifestations du programme " Trains de Culture en Languedoc-Roussillon " au public.
    Afin de répondre à ces objectifs, nous sollicitons des projets culturels et artistiques dont les représentations se feraient dans les gares de la région ou dans les trains circulant en région et dont la thématique aurait un lien avec les trains ou les gares.
    Les interventions pourraient être liées aux secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques et visuels, du cinéma, de l¹audiovisuel et du multimédia et autour de la lecture, de la poésie et de la littérature oraleŠ
    modalité de candidature
    Les dossiers devront être adressés avant le 30 septembre 2006 à :
    Monsieur le Président Georges Frèche - Conseil Régional Languedoc-Roussillon -
    Projet Trains de Culture - Direction des Transports et des Communications
    201 avenue de la Pompignane - 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
    Des dossiers types sont disponibles sur le site du Conseil Régional :
    http://www.cr-languedocroussillon.fr.
    Ces dossiers seront soumis à une commission, pilotée par Monsieur Jean-Claude Gayssot, Président de la Commission Transports et Monsieur Patrick Malavieille, Président de la Commission Culture et Patrimoine, ainsi que d¹experts invités.
    Les résultats du jury seront communiqués par voie postale avant le 1er décembre 2006.
    constitution de votre dossier : celui- ci se présente obligatoirement en format A4 relié et comporte :

  • 1 lettre de motivation concernant votre démarche artistique globale
  • 1 curriculum vitae axé sur le parcours artistique, avec photo, ou, dans le cas d¹une association, 1 présentation des activités culturelles et artistiques récentes, de son fonctionnement et de ses partenariats éventuels ;
  • 1 note explicative synthétique sur le projet artistique présenté (objectifs, actions envisagées, résultats attendus, moyens à mettre en ¦uvre) ;
  • Le budget simplifié et le calendrier prévisionnel du projet (ce dernier devra également intégrer la présentation du projet artistique en septembre 2007, lors de la semaine de la mobilité).
    montant des aides : Le montant maximum de l¹aide accordée, sera de 12000 euros. Elle devra représenter 80 % maximum du coût global de l¹opération.
    L¹aide sera versée en deux temps : - 50 % au moment de la décision d¹obtention
  • 50 % à la fin de la manifestation ou présentation des pièces justificatives.
    renseignements : Région Languedoc-Roussillon - Direction des Transports et des Communications
    04 67 22 68 07 ou 04.67.22.63.55 - ferroviaire@cr-languedocroussillon.fr

    nous vous transférons cet appel à candidature
    L¹association Savoir au Présent existe depuis 25 ans et a inventé en 1985 le
    dispositif de la Résidence d¹artistes hors institutions artistiques en France,
    avec le concours des Ministères de la Culture et de l¹Education nationale.
    Avec ce dispositif, Savoir au Présent s¹est engagé sur une des voies
    majeures de réflexion sur le paradoxe de l¹action culturelle tendue entre
    soutien à l¹art et diffusion. Plus de 150 résidences ont été développées
    sur tout le territoire français avec le programme Entrez les artistes, qui
    a permis à des artistes parmi les plus talentueux de bénéficier pendant
    un an d¹un espace de travail temporaire et d¹une bourse.
    Aujourd¹hui, Savoir au Présent débute une nouvelle recherche avec Entrez les
    artistes/Pôle d¹art. Ces Pôles d¹Art se concrétisent par la mise en place
    d¹un site artistique temporaire de grande densité dont la résidence en est
    l¹épicentre, élargi à une dimension territoriale. Les contextes proposés
    permettent aux artistes d¹être en résonance avec des modes de pensée, des
    technologies les plus variés, sans qu¹aucun projet au préalable ne soit exigé.
    Le Programme Entrez les artistes/Pôles d¹Art réunit les conditions suivantes

  • Une bourse de recherche est attribuée à l¹artiste. Elle s¹élève à 3 000 euros
    pour une période de six à neuf mois.
  • Au sein de la structure, l¹artiste bénéficie d¹un local pour toute la
    durée de la résidence. Sa taille est variable et dépend des disponibilités
    de la structure, des besoins de l¹artiste.
  • L¹utilisation dans la structure, des matériels divers et des technologies
    qu¹elle recèle est facilitée à l¹artiste pour qu¹il puisse mener à bien ses
    recherches.
    Tout artiste intéressé peut être candidat au Programme Entrez les
    artistes/Pôle d¹Art à l¹exception des étudiants, en envoyant dés maintenant
    une lettre de motivation et un curriculum vitae à : Savoir au Présent -
    63 rue du Général Leclerc - 94270 KREMLIN-BICETRE ou savoiraupresent@wanadoo.fr.
    renseignements : 01 46 71 69 61 - savoiraupresent@wanadoo.fr

    nous vous transférons cet appel à résidence
    Professeur de dessin -78 - MARLY-LE-ROI
    intervenant chargé d’animer des cours, stages et atelier de dessin pour enfants à partir de 8 ans.
    cdi - expérience de 6 mois en enseignement du dessin souhaitée
    salaire indicatif 10 à 12 euros/h
    4h hebdomadaires de travail le samedi et dimanche
    Déplacements ponctuels dans le départements
    veuillez téléphoner à : Arcantes - Monsieur de Bon - 06.73.56.42.52


    nous vous transférons cet appel à candidature
    Dans le cadre d’une co-direction de Documents d’artistes à Marseille, recherche un responsable artistique
    Il travaillera en étroite collaboration avec les deux autres membres de l’équipe au développement
    de cet outil documentaire.
    La structure : La mission principale de Documents d’artistes est la documention et la diffusion de
    l’ activité de 180 artistes visuels résidant en Pays de Provence Alpes Cote d’Azur.
    Le fonds documentaire présente des dossiers réalisés avec les artistes, il est consultable sur un site internet
    Le centre de documentation, basé à la Friche la Belle de Mai à Marseille, réunit quelques 900 publications autour de ces artistes. Des actions sont menées afin de contribuer à une meilleure circulation des ¦uvres des artistes du fonds à un niveau local et international. Créée en 1999, l’association est soutenue par la Drac Paca, la Région Paca, le Conseil général des Bouches du Rhône et la Ville de Marseille.
    Mission : Documentation

  • Suivi des dossiers d’artistes (portfolios et internet) réalisés par le webmestre en collaboration avec l’artiste. Réalisation de biobibliographies. Gestion de droits d’auteur.
  • Suivi éditorial du site.
  • Organisation et animation du comité de sélection des artistes.
  • Veille autour du développement de la documentation artistique sur internet.
  • Valorisation du centre de documentation : collecte et catalogage de publications.
    Communication : - Présentation et promotion du fonds documentaire à différents publics : institutionnels, commissaires d’exposition, collectionneurs, journalistes, critiques d’art, galeristes, architectes, étudiants
  • Mise en oeuvre de partenariats avec des structures issues de différents réseaux en fonction de la diversité des artistes et de leur actualité, en France et à l’étranger. Programmation annuelle d’événements pour la diffusion des artistes du fonds et de l’outil documentaire.
    Gestion : - Définition des orientations et recherche de partenariats financiers (publics privés)
    Cette mission s’inscrit dans une dynamique de développement de cette structure singulière et expérimentale. L’outil documentaire est issu d’une recherche menée par l’équipe actuelle en relation avec les artistes et les opérateurs de l’art et documentalistes.
    Ce travail se nourrit de la fréquentation des artistes et de leurs ¦uvres. Il requiert une attention aux besoins des artistes et des usagers et prend en compte le réseau institutionnel et associatif régional et international. Il est ouvert à toutes initiatives qui permettront une meilleure visibilité du travail des artistes.
    Profil recherché : - Connaissance approfondie de l’art contemporain et de ses réseaux
  • Expérience professionnelle - Aptitude aux relations publiques et humaines, esprit d¹équipe
  • Qualités rédactionnelles - Anglais souhaité
  • Permis B - déplacements en région
    Rémunération : 1800 euros brut mensuel - Poste à pouvoir en janvier 2007
    cdi - temps plein
    envoyez votre candidature avant le 15 octobre 2006 : votre curriculum vitae et votre lettre de motivation mettant en relief les expériences les plus représentatives que vous avez développées.
    Documents d’artistes - Friche la Belle de Mai - 13331 MARSEILLE CEDEX 3
    info@documentsdartistes.org - www.documentsdartistes.org

nous vous transférons cet appel à candidature
La Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles
(Département Histoire, Arts et Archéologie) ouvre pour l’année académique 2007-2008
une Chaire en art du 20e siècle pour laquelle elle recrute actuellement un titulaire.
Les candidats devront être Docteurs (avec thèse) en Histoire de l’Art et spécialistes de l’art contemporain.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31/10/2006.
Vous trouverez en ligne les informations complètes quant au profil et à la manière de poser sa candidature sur le site : http://www.ulb.ac.be/docs/greffe/vacances/academique/index.html


nous vous transférons cet appel à Concours art contemporain
Tramway de l¹agglomération toulousaine
Dossier de candidature à déposer par écrit avant le 22 septembre 2006 à 17h
renseignements : www.tisseo.fr - 05 61 14 48 50
Tisseo - Smat /Syndicat Mixte de Transports en Commun de l’Agglomération - 1 place Esquirol - BP 104016 - 31004 TOULOUSE Cedex 6


nous vous transférons cet avis d¹appel public à la concurrence
Type de prestations : prestations intellectuelles
Nomenclature : Objet principal : 74222000-1
Identification de la collectivité qui passe le marché :
Région Languedoc-Roussillon - Direction de la Commande Publique - Hôtel de Région
201 avenue de la Pompignane - 34064 MONTPELLIER cedex 2
Personne responsable du marché : Monsieur le Président de la Région Languedoc-Roussillon
Objet du marché : Conception et réalisation d¹une création artistique pour l¹aménagement des espaces d¹accueil du public du centre régional d¹art contemporain du Languedoc-Roussillon
Lieu d¹exécution : Centre Régional d¹Art Contemporain - 26 quai Aspirant Herber 34200 Sète.
Caractéristiques principales : Le présent marché a pour objet la conception et la réalisation d¹une création artistique pour l¹aménagement des espaces d¹accueil du public du centre régional d¹art contemporain de Languedoc Roussillon. Le projet porte sur le parvis, y compris la signalétique à l¹extérieur du bâtiment,
et le hall d¹entrée à l¹intérieur du bâtiment.
Le délai de réalisation maximum est de 12 mois à compter de la date de notification du marché.
Si le titulaire a proposé un délai de réalisation inférieur dans son offre, il est contractuel et il s¹applique.
Les variantes ne sont pas autorisées.
Le budget maximal alloué pour ce marché sera de 150 000 euros TTC. Ce montant comprend la conception, la réalisation, l¹installation de la création artistique ainsi que la prime allouée aux candidats ayant remis une offre complète et classés en deuxième et troisième position (8 000 euros chacun).
Le marché n¹est pas décomposé en lots.
L¹offre sera présentée par une seule entreprise ou par un groupement d¹entreprises solidaires.
Déroulement de la procédure : La présente consultation fait l¹objet d¹une procédure adaptée et restreinte. Trois candidats seront sélectionnés et recevront le dossier de consultation afin de présenter une offre.
Le marché est traité à prix global et forfaitaire. Les prix sont fermes et définitifs pour toute la durée du marché.
Mode de passation : Marché passé selon une procédure adaptée (en application des art. 28 et 40 du code des marchés publics).
Contenu du dossier de candidature : Les renseignements permettant d¹évaluer les capacités professionnelles et techniques du candidat : - - moyens en matériel : moyens informatiques et logiciels adaptés à ses compétences, moyens de production artistique

  • références pour des prestations similaires (création ou exposition), précisant le nom, la nature de l¹¦uvre réalisée, ses caractéristiques, son montant en euros H.T., le nom du maître d¹ouvrage concerné. Ces références devront être accompagnées d¹illustrations.
  • Une note synthétique de motivation et de présentation exposant les éléments qui qualifient l¹artiste pour concevoir et réaliser le projet et les dispositions envisagées pour la collaboration avec l¹architecte du CRAC (curriculum vitae des intervenants à joindre obligatoirement).
    Les pouvoirs de la personne habilitée à engager l¹entreprise le cas échéant.
    Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
    Une déclaration sur l¹honneur, dûment datée et signée par le candidat pour justifier :
  • qu¹il a satisfait aux obligations fiscales et sociales
  • qu¹il n¹a pas fait l¹objet d¹une interdiction de concourir
  • qu¹il n¹a pas fait l¹objet, au cours des cinq dernières années, d¹une condamnation inscrite au bulletin N°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L 324-9, L324-10, L341-6, L-125-1 et L-125-3 du code du travail
  • qu¹il a satisfait aux obligations mentionnées à l¹article L.323-1, L 323-8-2 et 5 du code du travail
  • qu¹il n¹a pas fait l¹objet, au cours des cinq dernières années, d¹une condamnation définitive pour l¹une des infractions prévues par les articles 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1 par le deuxième alinéa de l¹article 421-5, par l¹article 433-1, par le deuxième alinéa de l¹article 434-9, par les articles 435-2, 441-1 à 441-7, par les premier et deuxième alinéas de l¹article 441-8, par l¹article 441-9 et par l¹article 450-1 du Code pénal, ainsi que par le deuxième alinéa de l¹article L. 152-6 du Code du Travail et par l¹article 1741 du Code général des Impôts.
    Critères de sélection des candidatures : - moyens humains et matériels
  • références - garanties professionnelles
    Critères de choix des offres : Les critères d¹attributions seront précisés dans le règlement de la consultation
    Date limite de réception des candidatures : 31 octobre 2006 à 12h.
    Lieu du dépôt du dossier de candidature :
    Les candidats transmettent leur candidature sous pli cacheté portant les mentions :
    Candidature pour : Marché passé selon la procédure adaptée
    Conception et réalisation d¹une création artistique au centre régional d¹art contemporain de la Région Languedoc-Roussillon - NE PAS OUVRIR
    Ce pli devra être remis contre récépissé ou, s¹il est envoyé pas la poste par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l¹heure limites de réception des candidatures indiquées ci-dessus et ce, à l¹adresse suivante : Région Languedoc-Roussillon - Service de la Commission d¹appel d¹Offres - Hôtel de Région - 201 avenue de la Pompignane - 34064 MONTPELLIER Cedex 2
    Horaires d¹ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 14h à 16h30.
    Les plis qui seraient remis ou dont l¹avis de réception serait délivré après la date et l¹heure limites précitées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus ; ils seront renvoyés à leurs auteurs.
    renseignements complémentaires : les candidats feront parvenir au plus tard 6 jours avant la date limite de réception des candidatures une demande écrite à l¹adresse suivante :
    Région Languedoc-Roussillon - Direction de la Commande Publique - 201 avenue de la Pompignane -
    34064 MONTPELLIER cedex 2 - Une réponse sera alors adressée par écrit à tous les candidats ayant retiré le dossier 4 jours au plus tard avant la date limite de remise des candidatures
    Les candidatures et les offres doivent impérativement être rédigées en français. L¹unité monétaire est l¹euro.
    Les offres seront valables 90 jours à compter de la date limite de leur réception.
    Les candidatures électroniques ne sont pas acceptées.
    Modalités de financement et de paiement : Aucune clause de garantie financière ne sera appliquée.
    Le financement se fait sur des fonds propres de la collectivité. Paiement à 45 jours selon les règles de la comptabilité publique.

    nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
    Création d¹une ¦uvre artistique dans un collège essonnien au titre du 1% artistique
    Dans le cadre de sa politique départementale en matière de commande publique en art contemporain, le Conseil Général de l¹Essonne a décidé d¹appeler les artistes en ce domaine à concourir pour la réalisation et l¹installation d¹une ¦uvre au sein du : Collège Pierre Mendès- France de Marcoussis dans le cadre de sa réhabilitation.
    Identification de l¹organisme qui passe le marché :
    Conseil général de l¹Essonne - Direction de la Culture - Hôtel du Département - Boulevard de France
    91012 EVRY Cedex
    Montant du 1% : 34 664 euros ttc - y compris indemnités des artistes présélectionnés, conception, réalisation, acheminement et installation de l¹¦uvre.
    Mode de passation : Marché à procédure adaptée restreinte (article 28 du code des marchés publics).
    Nombre de candidats admis à concourir : 6
    Date limite de réception des candidatures : le 2 octobre 2006
    Pour les modalités de dépôt des dossiers et tous renseignements concernant ce 1%
    annonce publiée sur le site www.essonne.fr - via le module "Marchés publics" de ce site - voir Page d’accueil en Bas de la colonne de droite : "Services en ligne" puis Marchés publics, puis "Marchés à procédure adaptée".


nous vous transférons cet appel à candidature
Les résidences en arts visuels à Point Éphémère, Paris se déroulent sur une période de six mois et s¹articulent autour d¹un projet aidé. Elles sont à destination des jeunes artistes ou de jeunes projets. Point Éphémère apparaît en tant que producteur ou coproducteur sur les projets des résidents, s¹active en recherches de financements et de partenariats.
Les artistes bénéficient d¹une aide technique à la production. L¹accompagnement se réalise aussi par un soutien administratif ou juridique, ou par l¹organisation régulière de visites en ateliers par des professionnels invités. Les ateliers de résidence en arts visuels sont au nombre de 4 et d¹une surface d¹environ 30 mètres carrés chacun. Une participation aux frais de fonctionnement mensuelle et forfaitaire est demandée.
Modalités : Envoi du dossier : les dossiers doivent être envoyés impérativement par courrier à l¹attention de Julien Amicel - Point Éphémère - 200 quai de Valmy - 75010 PARIS.
Contact Résidences Arts visuels : Julien Amicel - 01 40 34 02 48
Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2006 - Attribution des résidences : début novembre
Période de la résidence : deux possibilités : début de la résidence en décembre 2006 ou mars 2007.
Modalités du dossier : les dossiers doivent comporter des éléments permettant une approche précise de l¹oeuvre dans son ensemble, ainsi qu¹un projet à réaliser dans le temps de résidence. Le dossier sera imprimé et peut comporter : cd, dvd, cassettes vhs, diapositives, photos.


nous vous transférons cet appel à candidature

création de vitraux - Seine-Maritime

La ville d¹Harfleur en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie organise un appel à candidatures.

Objet : Création de vitraux dans l¹église Saint Martin d¹Harfleur portant sur la totalité des baies d¹un édifice classé Monument Historique, soit 15 baies d¹une surface totale d¹environ 280 m2.
Dossier à produire : 1- Une lettre de motivation
2- Un curriculum vitæ et un dossier artistique - les candidats sont informés que les documents originaux ne seront pas restitués
Conditions de participation : tout artiste indépendant autorisé à concourir. Un jury présidé par le maire d¹Harfleur retiendra 4 candidats. Lors d¹une deuxième phase, les 4 artistes sélectionnés seront appelés à présenter un projet artistique en, association avec un maître verrier. Chaque équipe se verra attribuer une rémunération d¹un montant de 2 500 euros pour élaborer sa proposition. A l¹issue de cette phase, le jury désignera deux équipes invitées à concourir dans le cadre d¹une commande publique.
Adresse où les candidatures doivent être transmises : Hôtel de Ville - 55 rue de la République - BP 97 - 76700 HARFLEUR
Votre dossier complet sera envoyé sous enveloppe cachetée portant la mention " appel à candidatures - création de vitraux à Harfleur Ne pas ouvrir "
Date limite de réception des candidatures : 29 septembre 2006 à 12h
renseignements : Ville d¹Harfleur - Jean-Gabriel Brault - direction animation politique de la ville :
02 35 13 30 00 - vitraux@harfleur.fr
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie : Marie-Christiane de La Conté, conservateur régionale des monuments historiques : 02 35 63 61 85 - marie-christiane.delaconte@culture.gouv.fr
Laetitia Bouvier, conseillère arts plastiques : 02 35 63 61 66 - laetitia.bouvier@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à candidature

professeur responsable de l’enseignement design graphique

pour l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon

Missions : designer graphique, vous assurerez l’enseignement en design global pour les étudiants de 2ème et 3ème année du cycle court design graphique : identités visuelles, appréhension de projets complexes, réflexion prospective sur la sur la communication graphique et visuelle, approche de projets graphiques avec mise en espace ( signalétique)
Activités : -vous assurerez le suivi des recherches personnelles des étudiants en atelier, par des entretiens de groupe et individuels

  • vous participerez à la mise en oeuvre et à l’évolution du projet pédagogique en relation avec les autres disciplines de la communication graphique et visuelle (typographie, photographie, dessin, multimédia, histoire de l’art et du graphisme
  • vous évaluerez les travaux des étudiants et prendrez part aux jurys de concours, de diplômes et aux réunions administratives et pédagogiques.
    Lieu de travail : ENBA - 10 rue Neyret - 69001 LYON puis à partir de 2007 - Les Subsistances - 8 bis quai Saint Vincent - 69001 LYON
    Horaires : 16h hebdomadaires + réunions pédagogiques, jurys, concours d’entrée
  • celles d’un designer diplômé d’une école supérieure d’art française ou étrangère
  • la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire dans le cadre du développement des échanges européens et internationaux de l’école
    Savoir-faire :
  • une expérience réelle des réseaux et milieux professionnels nationaux et internationaux de l’art et/ou du design est indispensable
    Qualités requises : -une capacité à participer au fonctionnement pédagogique de l’école:définition des axes de travail, participation aux commissions, notamment pour l’attribution des crédits ECTS Europeans Credits Transfert System ( http://www.optra.net/fr/formations/ects.html - l¹ECTS est un système européen de transfert de crédits pour des étudiants européens, basé sur la charge de travail d’étudiant, exigée pour réaliser les objectifs d’un programme, objectifs indiqués en termes de résultats d’étude et des compétences à acquérir ... )
  • une capacité à participer activement à la vie de l’établissement
    Pour déposer votre candidature, vous pouvez après avoir consulter le site web : http://lyon.fr/teleservices/offres_emplois/consultation/liste_main.php3?id_filiere_metier=4
  • soit remplir le formulaire en ligne en cliquant sur "Répondre" en bas de page,
  • soit l’adresser par courrier à l’adresse suivante :
    Ville de Lyon - Service du recrutement - Sous-direction emplois et compétences
    Direction du Personnel et des Ressources Humaines - Annexe de l’Hôtel de Ville
    1 place de la comédie - 69205 LYON Cedex 01
    Date limite de réception des candidatures avant le 20 septembre 2006

nous vous transférons cet appel à candidature

professeur responsable de l’enseignement de la théorie et pratique de la vidéo

pour l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon

Missions : Responsable de l’enseignement théorique et pratique de la vidéo au sein de l’ENBA, vous coordonnerez le pôle numérique/ vidéo.
Activités : - vous transmettrez l’ensemble des connaissances ayant trait aux composantes entrant dans la production d’une oeuvre vidéo : écriture, réalisation, prises de vues, prises de son, montage,

  • vous assurerez le suivi des recherches personnelles des étudiants par des entretiens de groupe et individuels,
  • vous évaluerez les travaux des étudiants et prendrez part aux jurys de concours, de diplômes, aux réunions pédagogiques et administratives,
    Lieu de travail : ENBA - 10 rue Neyret - 69001 LYON puis à partir de 2007 - Les Subsistances - 8 bis quai Saint Vincent - 69001 LYON
    16 heures hebdomadaires de cours+ réunions pédagogiques, jurys, concours d’entrée
    Profil : - artiste dont le travail interroge le médium vidéo ayant une connaissance approfondie des multiples champs qui traversent les arts visuels contemporains,
  • la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire, liée au développement des échanges européens et internationaux de l’école,
    Savoir-faire : - une expérience réelle des réseaux et milieux professionnels nationaux et internationaux de l’art est indispensable,
    Qualités requises : - capacité à participer au fonctionnement pédagogique de l’école, à définir des axes de travail, à participer aux jurys d’évaluation, aux commissions, en particulier d’attribution des crédits ECTS, Europeans Credits Transfert System ( http://www.optra.net/fr/formations/ects.html - l¹ECTS est un système européen de transfert de crédits pour des étudiants européens, basé sur la charge de travail d’étudiant, exigée pour réaliser les objectifs d’un programme, objectifs indiqués en termes de résultats d’étude et des compétences à acquérir ... )
    Pour déposer votre candidature, vous pouvez après avoir consulter le site web : http://lyon.fr/teleservices/offres_emplois/consultation/liste_main.php3?id_filiere_metier=4
  • soit remplir le formulaire en ligne en cliquant sur "Répondre" en bas de page,
  • soit l’adresser par courrier à l’adresse suivante :
    Ville de Lyon - Service du recrutement - Sous-direction emplois et compétences
    Direction du Personnel et des Ressources Humaines - Annexe de l’Hôtel de Ville
    1 place de la comédie - 69205 LYON Cedex 01
    Date limite de réception des candidatures avant le 20 septembre 2006

    nous vous transférons cet appel à candidature

Le Centre Photographique d¹Ile-de-France recrute un(e) chargé(e) de l¹accueil et de l¹information

Fiche de poste : Missions : Sous l¹autorité du directeur, la personne chargée de l¹accueil et de l¹information est le relais indispensable entre le centre d¹art et les publics pour les orienter, les informer et les accompagner.

· Relation avec les publics du Centre : - Accueil des publics

  • Information des publics et sensibilisation sur le contenu des expositions
  • Mise à disposition de documentation sur les ¦uvres et les artistes exposés
  • En collaboration avec la chargée des publics, élaboration d¹une réflexion concernant les missions et projets du service éducatif
  • Encadrement et suivi des différentes activités pédagogiques (visites, conférences, ateliers)
    · Information, communication :
  • Rédaction et envoi de lettres d¹informations électroniques
  • En collaboration avec la coordonnatrice, suivi des relations presse, constitution des dossiers de presse
  • Prospection et recherche de nouveaux contacts (presse, institutionsŠ)
  • Elaboration d¹une réflexion concernant l¹évolution du site internet
  • Actualisation des fichiers et bases de données : adresses, e-mailing, site internet
    Profil de poste : - Formation supérieure
  • Bonne connaissance en histoire de l¹art et de la photographie
  • Expérience pédagogique souhaitée
  • Maîtrise de l¹outil informatique
  • Conscience du service public
  • Bon sens du contact et du travail en équipe
  • Potentiel d¹innovation et d¹imagination
  • Qualités de rigueur et dŒorganisation
  • Grande disponibilité
    Les candidatures devront être adressées avant le 30 septembre 2006 à :
    Patrick Barone, Président - Centre photographique d¹Ile de France - 107 avenue de la République - 77340 PONTAULT COMBAULT
    Contrat à durée déterminée (1 an renouvelable), dans le cadre de la convention d¹animation socio-culturelle.
    Niveau de qualification : groupe 2. Coefficient : 228 - 35h / semaine - poste à pourvoir rapidement
    CPIF - 01.70.05.49.80 - contact@cpif.net

    nous vous transférons cet appel à candidature

La régie culturelle " Fort du Bruissin " de Francheville - Grand Lyon recherche un(e) chef(fe) de projet pour le centre d¹art du Fort du Bruissin

Sous l¹autorité de la Directrice de la Régie Culturelle " Fort du Bruissin ", établissement public créé par la ville de Francheville pour la gestion du site du Fort du Bruissin vous avez pour mission :

  • le suivi des travaux du centre d¹art contemporain et la préfiguration de l¹ouverture
  • l¹élaboration et la mise en ¦uvre de la programmation de haut niveau pour le centre d¹art contemporain conformément aux orientations culturelles et artistiques retenues à ce jour : expositions, résidences d¹artistes, médiation
  • le développement de l¹activité du centre d¹art et de partenariats sur les scènes régionale, nationale et internationale
  • la préparation des outils de communication et de médiation, la participation au suivi du budget prévisionnel annuel et la recherche de financements publics et privés
  • la coordination du centre d¹art du point de vue humain et technique
    Profil : - Connaissance de l¹art du XXème siècle et de l¹art contemporain en particulier, des scènes artistiques nationales et internationales et des réseaux institutionnels
  • Qualités relationnelles, d¹encadrement et d¹organisation, disponibilité
    Caractéristiques du poste : Mi-temps annualisé, cdd de 18 mois (le titulaire pourra présenter sa candidature pour le poste de directeur artistique).
    Date limite d¹envoi des candidatures : 30 septembre 2006
    Adressez une lettre de motivation et curriculum vitae à :
    Madame la Présidente - Régie culturelle " Fort du Bruissin " - 1 rue du Robert - 69340 FRANCHEVILLE
    Informations, Valérie Brujas - 04 72 16 35 80

    nous vous transférons cet appel à la Création d’une oeuvre artistique au titre du 1% décoration
    commande de réalisation artistique au titre du 1% pour la construction de la Médiathèque de Bandol
    Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte pour la
    construction de la médiathèque de Bandol (Var) dont la maîtrise d¹ouvrage
    déléguée est assurée par Var Aménagement Développement et la Maîtrise
    d’oeuvre par le cabinet d¹architecture Vasconi. Cette procédure s¹adresse
    aux artistes professionnels.
    La commande artistique : L¹intervention artistique s¹inscrira dans le projet architectural,
    qui en est au stade de la réalisation.
    Elle prendra place dans le hall d¹entrée de la médiathèque qui dessert
    également un auditorium en sous-sol, ainsi que des services de la mairie au
    premier étage. « Oeuvre de surface » s¹inscrivant à priori sur le mur ou le
    sol, elle devra entrer en dialogue avec le projet architectural et contribuer à
    l¹identification et à la qualité de l¹ambiance du hall d¹entrée.
    Montant du 1% : 25.000 euros TTC
    Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de
    réalisation de la commande ainsi que le montant de l’indemnité des artistes
    non retenus.
    La sélection : - Le lauréat sera désigné par un comité artistique présidé par le maître
    d¹ouvrage.
    La sélection se fera en deux temps : 1 - Une présélection de 3 artistes sera opérée sur
    examen des dossiers des artistes par le comité artistique présidé par le maître d¹ouvrage.
    2- Le comité artistique désignera le lauréat après audition des artistes
    présélectionnés qui présenteront leur projet. Le lauréat en sera informé par
    le maître d¹ouvrage.
    Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux trois
    artistes présélectionnés.
    Une indemnité de 2.000 euros T.T.C. sera attribuée aux 2 artistes ayant remis
    un projet conforme au cahier des charges et non retenu par le comité
    artistique.
    Dossier de candidature : Constitution du dossier : Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
    1/ un curriculum vitae
    2/ un dossier artistique (démarche artistique, visuels des ¦uvres les plus
    importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de
    commandes publiques ou privées ou de 1%)
    2/ une lettre de motivation
    3/ garantie professionnelle (attestation Maison des artistes ou AGESSA,
    imprimé DC5 renseigné).
    Renseignement : Ils peuvent être obtenus auprès de Var Aménagement Développement . agence de La Seyne sur Mer
    Monsieur Chabert - 04.94.10.43.20
    Modalités d¹envoi des candidatures : Le dossier de candidature en vue d’une présélection est à envoyer en pli
    recommandé avec accusé de réception ou déposé contre récépissé à l¹adresse suivante :
    Var Aménagement Développement - agence de La Seyne sur Mer - ZE Jean Monnet Sud
    Valparc II - Bâtiment A - 230 avenue de Rome - 83500 LA SEYNE-SUR-MER
    La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 6 octobre 2006 à 16h.
    Le dossier devra porter en suscription la mention suivante : « 1% Médiathèque de Bandol »


    nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
    Le département des Bouches-du-Rhône lance une consultation auprès d¹artistes pour l¹installation d¹¦uvres au titre du 1% décoration dans 5 collèges des Bouches-du-Rhône. Tout artiste ayant au moins une ¦uvre dans une collection française ou étrangère peut retirer un règlement de consultation et déposer un dossier comprenant : - Une fiche de candidature (à retirer à l¹adresse ci-dessous)

  • Un curriculum vitae
  • Un justificatif d¹une ¦uvre faisant partie d¹une collection publique (musées, centres d¹arts, Frac, etc.)
  • Tout type de documents présentant clairement ses travaux et réalisations.
    Les artistes souhaitant répondre à cette consultation devront déposer ou adresser en leur nom propre un dossier auprès du : Conseil Général des Bouches-du-Rhône - Direction de l¹architecture et de la construction
    A l¹attention de Madame Gallo - Hôtel du Département - 52 avenue de Saint-Just - 13256 MARSEILLE cedex 20
    renseignements : 04 91 21 23 16
    Date limite de réception des dossiers : vendredi 29 septembre 2006 avant 17h

    nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
    Le Conseil Général de Côte-d¹Or souhaite commander une réalisation artistique dans le cadre de la reconstruction du collège Edouard Herriot à Chenove, conformément à l¹obligation de décoration des constructions publiques.
    1° Pouvoir adjudicateur : Département de la Côte-d¹Or -
    Personne responsable des marchés : Monsieur le Président - BP 1601 21035 DIJON Cedex
    2° Objet de la consultation : Commande d¹une ¦uvre d¹art dans le cadre du 1% artistique pour la reconstruction du collège Edouard Herriot à Chenove (21300)
    3° Caractéristiques principales : 1- Description du collège :
    Chenove est une ville de 17 000 habitants située dans la partie sud-ouest de l¹agglomération dijonnaise.
    Le collège Edouard Herriot se situe à la rencontre de deux types de tissus urbains :

  • Au nord des immeubles de logements construits dans les années 70 et des équipements (gymnase),
  • Au Sud et à l¹Est, des maisons individuelles
    Le Conseil général de la Côte-d¹Or envisage la reconstruction, sur le site de l¹actuel collège Edouard Herriot, d¹un établissement adapté à l¹accueil de 400 élèves (travaux d¹une durée prévisionnelle globale de 27 mois à compter du mois d¹avril 2007).
    2 Description du projet architectural :
    Le projet architectural consiste en la construction d¹un bâtiment compact en béton et briques, sur deux niveaux, largement vitrés (RDC + étage), conçu selon une démarche Haute Qualité Environnementale.
    La surface hors ¦uvre nette du bâtiment est de 5160 m2 et les aménagements extérieurs paysagers représentent 9 000 m2.
    C¹est pour répondre à ce contexte géographique hétérogène que le parti architectural du collège Edouard Herriot consiste à regrouper dans une même unité et sur 2 niveaux les fonctions du collège.
    Ce parti architectural permet : - de confirmer le statut d¹équipement public du collège en lui donnant une unité à même de " résister " aux transformations de l¹environnement,
  • de recomposer et de hiérarchiser les espaces extérieurs pour offrir un cadre agréable et verdoyant aux activités du collège,
  • de profiter du nouvel accès du collège pour distribuer toutes les fonctions à partir d¹une entrée et d¹un hall en position centrale.
    Le bâtiment s¹oriente, à l¹Ouest, en direction des coteaux par la création de deux creux dans la volumétrie générale. Ces creux et les hauteurs sous dalles importantes permettent d¹apporter de la lumière au centre de la construction épaisse (environ 50x78m).
    La peau extérieure en brique, percée par quelques baies au rez-de-chaussée enveloppe, dans les creux de l¹étage, des façades " rideaux " rythmées par une ossature bois. Deux teintes de brique soulignent les niveaux du collège.
    3 - Programme de la commande artistique
    L¹¦uvre sera conçue en fonction du bâtiment ou du site pour en enrichir la lecture, inviter à la rencontre ou à la déambulation.
    Le choix du type d¹intervention sera laissé à la libre appréciation de l¹artiste.
    Le choix du lieu d¹implantation constituant le 1% artistique sera proposé au comité artistique par l¹artiste, qui pourra s¹appuyer sur l¹expertise du maître d¹¦uvre de l¹opération de reconstruction du collège.
    Le comité artistique appréciera ces choix en fonction des critères de jugement des artistes.
    Le maître d¹ouvrage attire l¹attention des candidats sur les contraintes particulières de sécurité et d¹exploitation auxquelles doivent répondre les établissements recevant du public.
    A ce titre, les candidats devront présenter un projet répondant aux objectifs suivants :
  • réaliser l¹¦uvre en tenant compte des contraintes du chantier et d¹exploitation du collège
  • garantir une pérennité de l¹¦uvre artistique
  • préserver la sécurité de la communauté éducative,
  • offrir des facilités d¹entretien et de restauration de l¹¦uvre pour ne pas entraver l¹exploitation de l¹établissement scolaire,
  • intégrer l¹¦uvre au projet de reconstruction du collège.
  • Le montant affecté au 1% artistique (conception et réalisation) s¹élève, à titre indicatif, à 70 300 euros ttc
    Cette enveloppe comprend les honoraires de l¹artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande, ainsi que le montant de l¹indemnité du ou des artistes non retenus.
    4° Conditions de participation
    1 Critères de sélection des candidatures :
  • motivations de l¹artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création contemporaine
  • adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé.
    2 Composition du dossier de candidature :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
  • curriculum vitae et lettre de motivation de l¹artiste,
  • documentation sur le travail de l¹artiste et sur les ¦uvres réalisées (support papier notamment),
  • les documents visés au 2° et 3° de l¹article 45 du code des marchés publics, à savoir : une déclaration sur l¹honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier :
  • qu¹en cas de redressement judiciaire, il est autorisé à poursuivre son activité,
  • qu¹il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales,
  • qu¹il n¹a pas fait l¹objet d¹une interdiction de concourir,
  • qu¹il n¹a pas fait l¹objet, au cours de ces cinq dernières années, d¹une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail,
  • qu¹il a satisfait aux obligations mentionnées à l¹article L323-1, L323-8 et L323-8-5 du code du travail.
    Un modèle de déclaration sur l¹honneur est disponible sur la plateforme " e-bourgogne " : www.e-bourgogne.fr sous la référence " ¦uvre Herriot " ou sur demande à la cellule marchés : 03 80 63 67 01.
    5° Nombre de candidats à retenir : 3 candidats maximum seront admis à concourir
    6° Critères d¹examen ultérieur des projets présentés par les candidats qui seront retenus
    Après réception du dossier de consultation, les candidats retenus auront à produire dans un délai de 75 jours calendaires, une esquisse de l¹¦uvre proposée accompagnée :
  • d¹un courrier d¹acceptation sans remarque du programme de la commande artistique
  • d¹un mémoire traitant : -de la nature de l¹¦uvre et des fondements de son concept,
  • de son intégration dans l¹environnement, notamment architectural,
  • des conditions de sa mise en ¦uvre,
  • de son coût
  • de ses délais de réalisation
    Les prestations artistiques seront appréciées dans l¹ordre des critères suivants :
    1) conformité au programme
    2) valeur intrinsèque et pérennité de l¹¦uvre
    3) intégration de l¹¦uvre dans le site
    4) respect de l¹enveloppe allouée et des délais et conditions de réalisation préconisés
    7° Procédure : Article 31 du code des marchés (obligation de décoration des édifices publics) ;
    Décrets n°2002-677 du 29 avril 2002 et n°2005-90 du 4 février 2005.
    8° Date limite de candidature : 20 octobre 2006 à 12h
    9° Autres renseignements
    .1 Nombre et valeurs des primes : une prime de 3 000 euros ttc sera allouée à chaque artiste ayant remis un projet classé en 2è ou 3è position.
    Cependant, le maître d¹ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de cette prime en cas d¹insuffisance manifeste du projet présenté par l¹un des deux candidats non retenus
    .2 Suite de la consultation : le lauréat se verra confier un marché pour la conception, la réalisation et l¹installation du projet artistique qu¹il aura proposé.
    Il percevra une avance de 3 000 euros ttc à valoir sur ses honoraires.
    .3 Délais d¹exécution : les prestations artistiques devront être mises en place au plus tard à l¹ouverture du collège (rentrée scolaire 2009)
    11° Envoi ou dépôt des candidatures : Conseil Général de la Côte-d¹Or - Cellule Marchés - 1 rue Joseph Tissot
    BP 1601 - 21035 DIJON Cedex
    12° Renseignements Techniques : Cabinet Quirot-Vichard - 4 rue de la Préfecture - 25000 BESANCON -
    03 81 81 31 31
    13° Renseignements Artistiques : Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne
    Madame Anne Dallant - Conseillère pour les arts plastiques - 41 rue Vannerie - 21000 DIJON -
    03 80 68 50 40 - anne.dallant@culture.gouv.fr
    14° Renseignements administratifs : Conseil Général de la Côte-d¹Or - Cellule Marchés - 03 80 63 67 01

    nous vous transférons cet appel à candidature

recrute professeur d’arts plastiques pour un remplacement jusqu’à fin décembre puis un enchaînement sur un autre cdd - à raison de 5h hebdomadaires à compter de janvier jusqu’à fin juin à Villeneuve l’Archevêque

cdd de 3 mois - débutant accepté - licence arts plastiques exigée

compétences : aquarelle, atelier d’animation, peinture.
Salaire selon grille de l’éducation nationale
17h hebdomadaire de travail
veuillez adresser votre curriculum vitae et une lettre de motivation à :
Madame Ferres - 22 avenue Kirchberg - BP 49 - 89190 VILLENEUVE L’ARCHEVEQUE

nous vous transférons cet appel à candidature

recrute professeur d’arts plastiques au sein d’une maison de quartier, vous vous adressez à un public d’enfants et d’adolescents - diplôme d’arts plastiques - pratique de l’enseignement depuis 2 ans

Lieu de travail : Versailles

2 à 5 ans d’expérience exigées - urgent poste à pourvoir en septembre
Salaire indicatif 17,32 euros + Congés payés - cdd de 9 mois
4h hebdomadaire de travail
veuillez téléphoner à : - Madame Joanna Pierrot - 01.39.50.73.92


nous vous transférons cet appel à la Création d’une oeuvre artistique au titre du 1% décoration
Référence de l’avis : DPA 2006 0554.
Référence d’identification du marché par la personne publique : 6579D.
Nature et type de marché : Services.
Nom et adresse de la personne publique (pouvoir adjudicateur) : Ville de Paris - Direction du Patrimoine et de l’Architecture / Ville de Paris - Direction du Patrimoine et de l’Architecture - Agence des Grands Projets - 98 quai de la Rapée - 75570 PARIS cedex 12 - 0143478180
Procédure : Marchés passés selon la procédure adaptée en application 28 I NCMP du code des marchés publics.
Description du marché : Marché de conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% décoration relatif à la construction d’un complexe sportif - Piscine Belleville - 4 à 12 rue Denoyez - 75020 Paris
Lieu d’exécution du marché : 4 à 12 rue Denoyez - 75020 Paris .
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures ou services) : 01/03/2007
Durée des travaux : 12 mois
Date limite de réception des candidatures : 29/11/2006 à 12h
1 IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE
.4Commune : Ville de Paris - Direction du Patrimoine et de l’Architecture
2 NOM ET ADRESSE OFFICIELS DE LA PERSONNE PUBLIQUE
.1 Acheteur public : Ville de Paris Direction du Patrimoine et de l’Architecture - AGP
.2 Personne responsable du marché : Monsieur le Maire de Paris
.3 Adresse : Agence des Grands Projets - 98 quai de la Rapée
.4 Code postal : 75570 - 5 Ville : Paris cedex 12 - 6 Pays : FRANCE
.7 Téléphone : 0143478180 - .9 Télécopieur : 0143478347
3 OBJET DU MARCHE
.1 Objet du marché :
Marché de conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% décoration relatif à la construction d’un complexe sportif - Piscine Belleville - 4 à 12 rue Denoyez - 75020 Paris
.4 Type de marché de services : 12
4 LIEUX : .1 Lieu(x) d’exécution : 4 à 12 rue Denoyez - 75020 Paris
5 CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
.1 Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Quantite estimative : Le complexe sportif se situe dans le quartier du faubourg du bas Belleville, dans l’étroite rue Dénoyez, sur un terrain enclavé. Le complexe sportif comprend trois équipements : 3 salles de sport, un centre de remise en forme et une piscine. L’objet de la présente consultation de 1% porte uniquement sur la piscine, hors jardin. L’oeuvre doit revêtir une valeur d’usage et se concentrer sur les parties servantes : les vestiaires, les bassins et d’une manière générale toutes les transitions. Ainsi trois dimensions sont à explorer : le temps et plus généralement la mesure, le son, et les seuils qui jalonnent le rituel de la piscine.L’enveloppe 1% disponible pour cette réalisation artistique est de 133 483 euros HT, comprenant les honoraires de l’artiste ou groupement d’artistes lauréat, le montant de réalisation de la commande ainsi que le montant de l’indemnité des candidats non retenus au stade de l’offre. La consultation est un marché unique, comprenant trois thèmes en lien avec les valeurs d’usage. L’artiste pourra se présenter seul ou de manière groupée en présentant des compétences dans les domaines artistiques précités.
.4 Refus des variantes
6. Prestations divisées en lots : .1b non
7 DUREE DU MARCHE OU DELAI D¹EXECUTION
.1a / Soit en 12 mois à compter de la notification du marché
.2 Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 01/03/2007
.3 Date indicative de commencement des travaux : 01/03/2007
8 CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE
.2 Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Financement par emprunt sur le Budget d’Investissement de la Ville de Paris. Prix global et forfaitaire, révisable. Le règlement du marché sera effectué par virement au compte du titulaire. Délai global de paiement : 45 jours maximum. Avance forfaitaire en contrepartie d’une garantie à première demande. Acomptes mensuels.
.3 Forme juridique que devra revêtir le groupement d’entrepreneurs, de fournisseurs ou de prestataires de services, le cas échéant : EG/EGS. La consultation est ouverte aux artistes qui pourront se présenter seuls ou de manière groupée. La forme de groupement imposée par la personne publique au stade de l’attribution est le groupement solidaire.
9 CONDITIONS DE PARTICIPATION
.1 Critères de sélection des candidatures : Lors de l’examen des candidatures, seront privilégiés les critères de sélection suivants : 1/ le caractère professionnel de l’activité artistique 2/ les références dans le domaine artistique.
.2 Forme juridique : Justifications à produire par le(s) candidat(s) :

  • A/ En cas de groupement, une lettre de candidature, fournie en un seul exemplaire original pour l’ensemble du groupement, faisant apparaître les membres du groupement (imprimé DC4 -mise à jour 09/2005 - ou document équivalent)
  • B/ Documents attestant des pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat.
  • C/ La déclaration du candidat (DC5 - mise à jour 09/2005 - ou document équivalent) dûment complétées dans tous ses cadres ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par une personne habilitée à l’engager, attestant que : - C1/ il a satisfait à ses obligations en matière d’impôts, taxes et cotisations sociales. - C2/ il ne fait pas l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation définitive pour l’une des infractions prévues par les articles 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, par le deuxième alinéa de l’article 421-5, par l’article 433-1, par le deuxième alinéa de l’article 434-9, par les articles 435-2, 441-1 à 441-7, par les premiers et deuxième alinéas de l’article 441-8, par l’article 441-9 et par l’article 450-1 du code pénal, ainsi que par l’article 1741 du code général des impôts.
  • C3/ il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L 324-9, L324-10, L 341-6, L125-1 et L 125-3 du code du travail- C4/ il est en règle avec les obligations d’emploi mentionnées à l’article L. 323-1 du code du travail. - C5/ il n’est pas en état de liquidation judiciaire au sens de l’article de L.620-1 du code de commerce ou pour les personnes physiques qu’ils ne sont pas en situation de faillite personnelle au sens de l’article L.625-2 du même code ou pour les candidats domiciliés hors de France, qu’ils ne font pas l’objet d’une procédure équivalente régie par un droit étranger.Par ailleurs, les candidats en situation de redressement judiciaire devront fournir la copie du ou des jugements prononcés à cet effet afin de justifier qu’ils ont été habilités à poursuivre leur activité pendant la durée prévisible d’exécution du marché.
  • D/ Une lettre de motivation au travers des domaines artistiques précités.
  • E/ Un dossier artistique des visuels des oeuvres réalisées les plus importantes dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%.
  • F/ Garantie professionnelle (Attestation Maison des Artistes ou AGESSA, n°siret ou équivalent).
  • Les pièces de A à F sont obligatoires sous peine d’élimination. L’ensemble des cotraitants devra fournir l’ensemble des pièces B à F.
    11 CRITERES D’ATTRIBUTION
    .2 des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
    Critère 1 : 40% - les qualités esthétiques de la proposition artistique
    Critère 2 : 30% - les qualités fonctionnelles examinées au travers de la pérennité de la proposition artistique, de la commodité d’entretien et du respect de la sécurité des utilisateurs
    Critère 3 : 20% - l’intégration dans le site
    Critère 4 : 10% - le prix
    12 PROCEDURES
    Type de procédure : Procédure adaptée
    16 CONDITIONS DE DELAI
    .1 Date limite de réception des candidatures : 29/11/2006 à 12h.
    17 AUTRES RENSEIGNEMENTS
    .1 Référence d’identification du marché attribué par la personne publique : GIOP 6579D
    .4 Renseignements complémentaires :
    Les candidatures et offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés .
    L’unité monétaire est l’euro
    Modalités d’ouverture des offres : la personne responsable du marché
  • L’attention des candidats est appelée sur le fait qu’aucun envoi par télécopie ou voie électronique ne sera accepté. Afin de pouvoir appréhender le projet, les artistes peuvent venir à la : Direction du Patrimoine et de l’Architecture - Bureau du rez-de-chaussée du - 98 quai de la Râpée - 75570 Paris cedex 12 - consulter sur place ou retirer un dossier présentant la piscine Belleville en quelques chiffres et comprenant des vues de la maquette architecturale.
  • Les artistes feront l’objet d’une pré-sélection, sur examen des dossiers artistiques, après avis du Comité d’Art dans la Ville, par la Personne Responsable du Marché. Les artistes présélectionnés recevront un dossier de consultation, comprenant le programme artistique et technique notamment, auquel ils devront répondre sous la forme d’un pré-projet -"note d’intention"-.Une indemnité de 3 000 euros HT sera attribuée à chacun des deux artistes ayant remis un dossier conforme au cahier des charges, mais dont le projet artistique n’aura pas été retenu.
    Nombre de candidats admis à remettre une offre : : 3
  • Les modalités de remise des candidatures sont les suivantes : les dossiers des candidats doivent être remis sous pli cacheté, mentionnant l’intitulé de l’opération - Marché de conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% décoration relatif à la construction d’un complexe sportif - Piscine Belleville - 4 à 12 rue Denoyez - 75020 Paris, à l’adresse : Ville de Paris / Direction du Patrimoine et de l’Architecture - Bureau des Affaires Juridiques et des Marchés / Bureau du rez-de-chaussée (de 9h à 12h30 et de13h30 à 16h) - 98 quai de la Râpée - 75570 PARIS cedex 12 - (ANNEXE A) avant la date et l’heure limites précisées plus haut et contenant une enveloppe intérieure également cachetée. Cette deuxième enveloppe devra contenir les justifications à produire par les candidats au titre de la candidature.
  • L’attention de l’artiste ou groupement d’artistes est attirée sur le fait que la date de livraison de l’oeuvre artistique doit s’intégrer avec le déroulé du chantier et des interventions des différents corps d’état. Celle-ci ne pourra intervenir postérieurement à la livraison de l’équipement.
    Code catégorie d’achat : 97.02 / travaux liés à la commande publique artistique et à la restauration des ¦uvres d’art et statues.
    Alerte email : tout internaute qui le souhaite peut s’abonner à la lettre d’information régulière et automatique sur les consultations lancées par la collectivité parisienne, consultez : www.marchespublics.paris.fr - Code CPF : 70
    ANNEXE A ADRESSES COMPLEMENTAIRES
    21 Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus :
    .1 Acheteur public : Ville de Paris / Direction des Affaires Culturelles
    Conseiller artistique - emplacement du bureau : 15 rue de l’école de Médecine - 75006 Paris
    .2 Correspondant : Direction des affaires culturelles/ Sous direction des nouveaux projets/ Département de l’Art dans la Ville - .3 Adresse : Hôtel d’Albret - 31 rue des Francs Bourgeois - .4 Code postal : 75188
    .5 Ville : Paris cedex 04
    .7 Téléphone : 0156813306 - .8 poste : Madame Nathalie Viot
    .9 Télécopieur : 0143261851
    .10 Courrier électronique : nathalie.viot@paris.fr
    22 ADRESSE AUPRES DE LAQUELLE LES DOCUMENTS PEUVENT ETRE OBTENUS :
    .1 Acheteur public : Ville de Paris / Direction du Patrimoine et de l’Architecture
    .2 Correspondant : Madame Emmanuelle Burin Rongier
    .3 Adresse : 98 quai de la Râpée - .4 Code postal : 75570 - 5 Ville : Paris cedex 12
    .7 téléphone : 0143478421
    .10 Courrier électronique : emmanuelle.burin-rongier@paris.fr
    23 ADRESSE A LAQUELLE LES OFFRES/CANDIDATURES/DEMANDES DE PARTICIPATION DOIVENT ETRE ENVOYEES :
    .1 Acheteur public : Ville de Paris / Direction du Patrimoine et de l’Architecture
    .2 Correspondant : Bureau des Affaires Juridiques et des Marchés / Bureau du rez-de-chaussée (de 9h à 12h30 et de13h30 à 16h)
    .3 Adresse : 98quai de la Râpée - 4 Code postal : 75570 - 5 Ville : Paris cedex 12
    .7 téléphone : 0143478227 -
    .8 poste : 0143478228
    .9 Télécopieur : 0143478125
    .10 Courrier électronique : martine.gillet@paris.fr
    26 FACTURATION
    .10 Votre N° de bon commande d¹insertion au B.O.A.M.P : DPA20060554
    .2 Dénomination : Ville de Paris - .4 Code postal : 75570 - .5 Ville : Paris cedex 12
    27 EXPEDITION DE LA FACTURE
    .2 Destinataire de la facture : Ville de Paris / DPA
    .3 Suite Adresse : 98, quai de la Râpée - .4 Code postal : 75570 - .5 Ville : Paris cedex 12
    Comptable assignataire : Monsieur le Receveur Général des Finances de Paris, Trésorier-Payeur Général de la région d’Ile de France ) - Adresse : 94, rue Réaumur / 75104 PARIS CEDEX 02
    -------
    nous vous transférons cet appel à la Création d’une oeuvre artistique au titre du 1% décoration
    Avis d¹appel à candidatures 1% artistique Médiathèque des Ursulines - Quimper
    Maître d¹ouvrage : Quimper communauté - Hôtel de ville et d¹agglomération - BP 1759
    29107 QUIMPER cedex
    Objet : Une procédure de 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction d¹une
    médiathèque, tête d¹un réseau communautaire de lecture publique, à Quimper.
    Programme de la commande : Contexte architectural :
    La future médiathèque est composée en partie d’un ancien couvent, construction ancienne
    classée qui sera entièrement réhabilitée et d’une extension neuve, nécessaire pour contenir le
    programme ; l’ensemble totalisant 4500 m2.
    Outre les fonctions annexes, la médiathèque est divisée en quatre secteurs correspondant
    géographiquement aux deux ailes du bâtiment sur deux niveaux. Un de ces secteurs, situé au
    premier niveau et nommé « l¹île aux trésors », est dédié à la lecture jeunesse. L’intervention
    artistique liée au 1% s’inscrit dans cet espace et concerne aussi bien la création d¹un mobilier
    spécifique qu¹une proposition de scénographie ou encore l¹insertion d¹une oeuvre plastique.
    Orientations et enjeux de la commande : Le présent appel à candidature s’adresse à des plasticiens
    ou des designers. Le champ est ouvert à des propositions modulables, inclusives de l¹une ou
    l¹autre des approches suivantes, pouvant se décliner et prendre en compte l¹âge du jeune public :
  • respecter la nécessité fonctionnelle requise par les usages des supports offerts dans la
    médiathèque (livres, image et son),
  • favoriser la mise en place d¹une scénographie au sein du secteur jeunesse offrant ainsi
    un soutien aux dispositifs d¹animation,
  • installer une création plastique dans le secteur concerné enrichissant l¹imaginaire
    enfantin.
    Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret
    n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l¹obligation de décoration des constructions publiques et
    précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette
    obligation pris en application de l¹article 31 du code des marchés publics.
    Montant de l¹enveloppe de cette opération du 1% artistique
    112 150 euros TTC. Cette enveloppe comprend le montant de la commande ainsi que la rémunération
    des esquisses présentées par les candidats admis à déposer une offre, les frais de publicité et
    divers frais annexes.
    Nombre des candidats admis à présenter un projet : 5
    Dossier de candidature : La sélection se fera au vu d¹un dossier comportant :
  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitae
  • un dossier artistique permettant d¹apprécier la nature du travail du candidat, ses
    expériences et ses réalisations.
    Modalités de sélection des candidatures : Sera évaluée à partir du dossier artistique la capacité
    du candidat à faire des propositions créatives et à mener à bien un projet artistique correspondant aux intentions de l¹opération telles que décrites ci-dessus, en tenant compte notamment des enjeux
    architecturaux, culturels et fonctionnels du lieu d¹implantation.
    Le montant de rémunération envisagée de l¹esquisse est de 1500 euros par candidat hors frais de
    déplacement. Les frais de déplacement seront remboursés sur la base d¹un aller-retour pour
    une personne au tarif SNCF 2ème classe, dans la limite d¹un plafond de 300 euros.
    Date et lieu de réception candidatures :
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 octobre 2006 à 16h.
    Les dossiers de candidature doivent être transmis par lettre recommandée avec accusé de
    réception ou déposés contre récépissé sous enveloppe portant la mention « 1% artistique
    Médiathèque des Ursulines » à l¹adresse suivante :
    Monsieur le président de Quimper communauté - Service finances et marchés
    Hôtel de ville et d¹agglomération - BP 1759 - 29107 QUIMPER cedex
    Renseignements : - Madame Michèle Coïc, directrice des bibliothèques de Quimper communauté -
    02.98.95.77.82
  • Madame Sophie Anfray, chargée de secteur culturel - Service du développement culturel -
    02.98.98.89.00