Action des adhérents du CAAP auprès de leurs députés pour rappeler les engagements de campagne de François Hollande et interventions de députés auprès de la Ministre de la Culture
“Il faut que les artistes puissent continuer à inventer et à diffuser leurs créations et l’Etat doit les y aider. Sa première responsabilité est de faire respecter leur liberté de création et d’expression ... Mais il ne peut y avoir de création indépendante sans une juste rémunération du travail artistique. Je sais que la situation des artistes plasticiens est particulièrement difficile. Ils se retrouvent le plus souvent seuls et sans appuis et ne parviennent pas toujours à faire respecter le droit de présentation publique. Ce droit doit être appliqué et par conséquent la présentation publique rémunérée ...”
François Hollande
Dans une réponse à une lettre de notre fédération, la FRAAP, le candidat socialiste aux élections présidentielles, François Hollande, s’est clairement engagé à un soutien des artistes auteurs plasticiens, entre autres au sujet de leur juste rémunération, et tout particulièrement l’application du droit de présentation publique.
François Hollande est désormais Président. Il dispose de la majorité absolue à l’assemblée nationale.
Le Parti Socialiste et ses alliés sont aux commandes de la plupart des collectivités territoriales.
Dans ce contexte, et compte tenu des engagements électoraux, ce quinquennat doit être celui d’une avancée réelle en ce qui concerne les conditions d’exercice de notre métier.
Comme toujours, c’est à l’aune des actes et non des discours que le CAAP mesurera la réalité de cette volonté politique.
Le travail de fond constamment mené par le CAAP avec l’ensemble de nos partenaires doit s’amplifier pour pouvoir se concrétiser dans la vie de chacun et voir enfin reculer la précarité qui nous est sans cesse imposée. La rémunération des artistes ne doit plus être la variable d’ajustement des trop maigres budgets consacrés ici ou là aux arts plastiques. La “culture” de la gratuité comme celle du mépris doivent partout être battues en brèche, les mauvaises habitudes balayées au profit de nouvelles pratiques enfin respectueuses du travail et du rôle des artistes dans la société.
C’est pourquoi nous encourageons les artistes plasticiens dès aujourd’hui à relayer localement les engagements pris nationalement par le nouveau gouvernement et à nous faire connaître les réactions de leurs interlocuteurs ainsi que les incidences réelles sur leur propre terrain. Ces informations précieuses nous permettrons de mieux porter votre parole et d’informer nos interlocuteurs nationaux de la réalité voire de l’évolution de la situation.
Dans chaque ville ou communauté de communes, dans chaque département, dans chaque région, les représentants des artistes doivent être consultés, la liberté d’expression doit s’exercer, les droits d’auteur dont le droit de présentation publique doivent systématiquement être appliqués, l’obligation de décoration publique (1%) doit être respectée, les associations d’artistes doivent être soutenues, des lieux de travail doivent être créés, les interventions artistiques en milieu éducatif doivent se développer et une transparence relative aux modalités d’évaluation doit s’imposer...
“La mise en place des politiques culturelles ne peut plus se réfléchir seule. Des outils de co-construction des politiques publiques entre l’État, les collectivités territoriales, les artistes et les publics, sont indispensables.” annonce le programme du nouveau président de la République.
Dont acte. Il s’agit maintenant de donner un contenu opérationnel à l’ensemble de ces promesses pour qu’elles soient effectivement tenues.
C’est ce que nous vous proposons de faire tous ensemble pour peser de manière constructive sur les positions et les décisions concrètes de nos interlocuteurs : ministres, députés, élus locaux mais aussi responsables des diverses structures culturelles qui émaillent le territoire.
Nous développerons pour cela les ressources nécessaires à ces actions sous la forme de propositions d’intervention, de courriers, de contrats et sous la forme d’un suivi personnalisé des dossiers dont vous nous informerez.
Dès aujourd’hui, avec le modèle de lettre joint (en haut et à droite de cette page) demandez à votre député(e) PS ou de la majorité comment il/elle compte mettre en oeuvre les engagements de François Hollande notamment sur l’application du 1% et du droit de présentation publique ?
Le CAAP
Suivi de l’action engagée :
- A la suite du courrier de Brigitte, Annick Le Loch, députée a fait parvenir à la Ministre de la Culture les interrogations que nous avons soulevées auprès d’elle quant aux perspectives d’une meilleure reconnaissance et d’une juste rémunération de la création plastique ; courrier joint.
- En réponse au courrier de Pascal, le député Alain Bocquet écrit à la Ministre ; courriers joint.