Premiers repérages sur les politiques des conseils régionaux en faveur du spectacle vivant

Pascale Chaumet, pour Arcadi

Il est toujours très intéressant pour les plasticiens d’aller observer comment sont traités les artistes dans d’autres secteurs.

Outre le fait que les moyens utilisés pour les arts visuels sont de 5% du budget disponible contre 35 % pour les arts vivants (Enquête DENIAU/FRAAP), on s’aperçoit que les logiques mises en œuvre par les Régions sont bien différentes selon les secteurs : alors qu’il est proposé au spectacle vivant une logique de professionnalisation, les plasticiens restent marginalisés et soumis à une conception basique de la culture, mobilisée par l’accumulation et la gestion patrimoniales, et l’imposition d’une culture de la gratuité.

Premiers repérages sur les politiques des conseils régionaux en faveur du spectacle vivant

L’objectif de ce repérage consiste à dresser un simple état des lieux, descriptif, des politiques menées par les Régions en faveur du spectacle vivant, afin d’établir une base d’informations fiable qui pourra alimenter la réflexion des différents acteurs et partenaires de ces politiques publiques. Ce repérage n’a pas pour vocation d’établir des données comparatives, mais plutôt de dresser une typologie des modes d’intervention afin d’identifier des similitudes ou des spécificités régionales. Il constitue une base de référence pour la poursuite éventuelle d’études plus approfondies. Les résultats de ce travail sont destinés aux responsables de la mise en œuvre des politiques régionales.

Cette enquête est disponible ICI.

L’Enquête DENIAU/FRAAP citée : Les politiques des Conseils régionaux en faveur des arts plastiques, est disponible ICI