Appels du 10 juillet 2009

nous vous transférons cet avis d’appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Cité de la musique et de la danse - Saint-Brieuc
Région : Bretagne - Département : Côtes d’Armor - Ville : Saint-Brieuc - Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Brieuc

Direction des affaires culturelles - Place du Général de Gaulle - BP 2365 - 22023 SAINT-BRIEUC cedex 1

Maître d’œuvre : Dominique Deshoulières - Agence Deshoulières et Jeanneau - 76, rue des Carmélites - 86000 POITIERS

Objet : Une procédure de 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction d’une Cité de la musique et de la danse -
équipement culturel regroupant le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Brieuc et des associations de pratique amateur ;
réhabilitation d’un ancien Carmel sis au 55, rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc.

Mode de passation : Procédure adaptée restreinte en application des articles 28 et 71 du code des marchés publics.

Montant de l’enveloppe du 1% artistique : 53 000 euros TTC
Nombre de candidats admis à présenter un projet : Trois au maximum.
Pièces à fournir pour la présélection : Dossier artistique (références et curriculum vitae détaillé et actualisé) - Note d’intention présentant la démarche et non un pré-projet - Une garantie professionnelle

Date limite de réception des candidatures : 21 septembre 2009 à 16h.
IMPORTANT : Règlement de la consultation et Dossier d’information : Sur demande auprès de : Caroline Soquet - 02 96 62 55 98 - csoquet@mairie-saint-brieuc.fr


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Synesthésie Saint Denis recherche un(e) Chargé(e) de médiation
Présentation de la structure : Pionnière de l’art numérique depuis 1995, Synesthésie analyse, présente et produit l’art
contemporain pour un large public : professionnels de la culture et des nouvelles technologies, artistes, chercheurs, amateurs d’art.
Son développement a suivi celui de l’Internet et du développement des nouvelles technologies. Sa diffusion s’étend de la revue en ligne,
aux éditions, au site Internet, aux ateliers, aux expositions intra-muros et hors les murs.

http://www.synesthesie.com/

Missions : - Mise en place et suivi d’ateliers - Rédaction de dossiers pédagogiques - Recherche de publics pour les expositions - Accueil du public et organisation de visites - Mise en place et suivi de résidences d’artistes - Rédaction de conventions - Coordination et suivi de la programmation - Travail en relation avec la directrice et la responsable de la communication

Profil / Compétences : - Expérience dans la médiation d’expositions d’art contemporain - Réflexion sur l’emploi des nouveaux médias dans l’art - Connaissance des réseaux d’action culturelle en milieu éducatif - De préférence bonne connaissance du département de la Seine-Saint-Denis - Qualités rédactionnelles - Capacités à travailler en équipe et disponibilité - Qualités pédagogiques - Maîtrise des outils informatiques - Bon niveau d’anglais

Précisions : Le poste est à pourvoir à partir du 5 octobre 2009, en contrat aidé (CAE ou CA)

Rémunération : SMIC - Durée hebdomadaire de travail : 35h
Pour Postuler : envoyer un curriculum vitae, lettre de motivation et attestation d’éligibilité à un contrat aidé (à demander auprès de votre ANPE) par e-mail à :
Magali Klein : magaliklein@synesthesie.com

Date limite d’envoi des candidatures : 24 août 2009.


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recrute un PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Ecole nationale des beaux-arts de Lyon - Catégorie : A - Filière métier 1 : Culture

Missions : artiste, vous êtes chargé de la coordination générale de l’année 1 : organisation, mise en œuvre et évolution du projet pédagogique en relation avec l’équipe enseignante de première année.
Activités : -chargé de cours, vous assurez le suivi des recherches personnelles des étudiants en atelier sous forme d’entretiens collectifs et individuels.-vous organisez et assurez le suivi des mémoires et l’évaluation des travaux des étudiants chaque semestre

Connaissances : -celles d’un artiste diplômé d’une école supérieure d’art, engagé dans les pratiques d’images contemporaines-la connaissance de langue(s) étrangère(s) sera une condition supplémentaire, dans le cadre du développement des échanges internationaux de l’école.

Savoir-faire : expérience réelle des milieux artistiques nationaux et internationaux
expérience de l’enseignement supérieur artistique

Qualités requises : -capacités à participer au fonctionnement pédagogique de l’école : définition des axes de travail, participation aux jurys d’évaluation, notamment pour l’attribution des crédits ECTS.-méthode et implication dans l’organisation de l’emploi du temps, des bilans et de l’élaboration du livret de l’étudiant en 1ère année

Autres particularités ou contraintes :
Le candidat adressera directement à l’ENBA - 1 curriculum vitae,1 lettre de motivation,1 note pédagogique et 1 dossier artistique

Lieu de travail : Ecole nationale des beaux-arts de Lyon - 8 bis quai saint Vincent - 69001 Lyon
Horaires : 16 heures hebdomadaires+jurys+réunions et concours d’entrée

Contactez : Sébastien Bouvet : 04-72-00-11-71


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recrute FORMATEUR ARTS APPLIQUÉS H/F - CDD

Vous assurez les cours d’arts appliqués auprès d’un public en Bac Professionnel commerce.

Profil recherché : Qualification : Bac +2 minimum.
Expérience professionnelle : débutant(e) accepté(e), une expérience serait un plus.

Conditions d’emploi : Salaire : 22 euros / heure, environ 60 heures sur année scolaire.

Lieu de travail : Laval. Déplacements : non.

Type et durée du contrat : vacation année scolaire septembre à juin.

Pour Postuler : envoyer un curriculum vitae, lettre de motivation - indiquer Référence : OJ/FAA/53LA - Laval - 53 - par courrier à l’adresse suivante :
Aftec Formation - 28 bis boulevard de l’Industrie - 53000 LAVAL ou par e-mail c.mingot@aftec.fr

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Projet Artistique Globalisé « Auto-graphie »,

Organisateurs : Rectorat Académie de Reims - Les silos, Direction du graphisme de la Ville de Chaumont

Collège Louise Michel de Chaumont

Dotations : - 2700 euros brut d’honoraires pour 54 h d’intervention (6 x 9h) - Frais de production envisagés - Frais de résidence (défraiements, hébergement) - Aide technique et logistique

Objectifs : Dans le cadre des actions de préfiguration du Centre International du Graphisme, le Pôle graphisme de
la Ville de Chaumont répond à plusieurs missions : diffusion, soutien, formation et sensibilisation à la création graphique.

Le collège Louise Michel de Chaumont est un établissement d’enseignement public.
Il intègre des classes générales mais aussi européennes en 4ème et 3ème. Il existe par ailleurs une section
d’enseignement général adapté (SEGPA) qui propose en plus des disciplines théoriques une pré-formation
en alimentation hygiène et service, bâtiment et horticulture.
Dans le cadre du Projet Artistique Globalisé « Auto-graphie », il s’agit d’initier, avec les classes de 3ème
du collège, une approche des « langages de création » qui passerait par un travail autour du thème de l’autoportrait.
Il s’agit d’encourager une découverte, une appropriation de l’univers du graphisme et une ouverture à l’art contemporain
tout en y associant un travail autour de l’écriture.

Cahier des charges - Ateliers de pratique graphique avec 6 classes de 3ème (classes générales et classes segpa) - Présentation du travail personnel du graphiste à l’ensemble de la communauté scolaire du Collège - Restitution du projet dans l’enceinte de l’établissement, dans la ville de Chaumont, modalités définies selon la nature spécifique du projet - Inscription des interventions dans un cadre global de partenariat entre la Direction du graphisme et le
collège sur les questions de sensibilisation à la lecture d’image, à la culture, la création et la production graphique. - Partenariat du graphiste avec un écrivain qui interviendra dans le cadre d’ateliers d’écriture

Restitutions : - dans le cadre de la création en milieu scolaire - définies selon les moyens et la nature du projet

Partenaires : Drac Champagne-Ardenne, Rectorat Académie de Reims, Inspection académique de la Haute-Marne,
Ville de Chaumont, Collège Louise Michel de Chaumont.

Dossier à constituer : Curriculum vitae + dossier artistique
Lettre de motivation, ou toutes autres formes énonçant un pré-projet
Sous format pdf pour présentation diaporama

Conditions de participation : Ouvert à tout graphiste professionnel ou post-diplôme inscrit à la Maison des Artistes sécurité sociale

Dates : Sur l’année scolaire 2009/2010, rythmes et calendrier à préciser selon projet
date limite de réception des dossiers - cachet de la poste faisant foi - : samedi 22 août 2009.
sélection actée pour la rentrée scolaire 2009/10

Comité de sélection représentant chacun des partenaires

Contactez : Julia Vaillant – service des publics Pôle graphisme - 7/9 avenue Foch – 52000 CHAUMONT - direction.graphisme@ville-chaumont.fr


nous vous transférons cet appel à résidence

La Ville de Creil, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil général de l’Oise et le Conseil régional de Picardie, souhaite poursuivre après sa quatrième résidence d’artiste,
le projet des Ateliers Ouverts lancé en 2007.

La démarche au cœur des Ateliers Ouverts consiste pour l’artiste en résidence à lier sa création à l’environnement creillois à travers la production d’un travail personnel,
l’animation d’un workshop sur une courte période et des actions de sensibilisation et de médiation (ateliers, rencontres…) auprès d’un public creillois diversifié.

Cette prochaine session se déroulera de février à juin 2010. Elle comportera une période réservée de six jours à répartir sur les vacances scolaires du printemps de la zone B (du 3 au 18 avril 2010)
pour établir le workshop. Le mois de juin sera consacré à la présentation du travail effectué lors d’une exposition.
L’artiste disposera entre février et juin 2010, d’un logement, d’un atelier personnel et d’une mise à disposition par l’Espace Henri Matisse
de ses salles d’ateliers pour son travail avec les participants pour le workshop et en fonction de ses disponibilités pour le reste de la résidence.
Une bourse s’élevant à 6500 euros lui sera versée en trois fois à partir du début de la résidence et 3500 euros seront réservés pour ses frais de production et d’exposition.

L’artiste sera désigné par un jury pluriel et spécialisé composé entre autres d’acteurs locaux associatifs, de représentants de la ville et des partenaires.

Candidatures : Les candidatures comprenant une note de présentation de la démarche artistique, des illustrations de travaux réalisés
(CD d’images, publications, sites internet…) un curriculum vitae (n° d’affiliation à la Maison des artistes sécurité sociale…)

ainsi qu’une lettre de motivation doivent être adressées par courrier
pour le 4 septembre 2009 :

à Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - Direction de la culture - Place François Mitterrand - B.P. 76 - 60109 CREIL cedex.
Renseignements complémentaires auprès de l’espace Matisse au 03.44.24.09.19 ou de la Direction de la culture au 03.44.29.51.30 ou de Muriel Lebert, chargée du suivi de projet au 06.28.25.49.41


nous vous transférons cet appel à concourir pour un prix

La Ville de Saint Grégoire organise pour la 23ème année consécutive son Grand Prix de Peinture.
Trois prix, respectivement de 4500 euros - 2300 euros et 1500 euros sont attribués aux 3 lauréats, ainsi qu’une exposition personnelle.
le règlement 2009 et le bulletin d’inscription « imprimable » sont à demander à grandprixpeinture@saint-gregoire.fr - m.perrin@saint-gregoire.fr

La date de clôture d’envoi des dossiers est fixée au 15 octobre 2009.
Contactez : Monique Perrin - Vie Culturelle - Action Publique - Mairie de SAINT GREGOIRE - 02.99.23.19.34


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Dans le contexte de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur, les villes de Cambrai, Dunkerque, Tourcoing et Valenciennes, en partenariat avec les services de l’Etat et le Conseil Régional Nord - Pas de Calais, envisagent la création d’un établissement public d’envergure régional et de rayonnement international, de sorte à garantir l’homologation des enseignements et des diplômes de leurs écoles des beaux arts.

Dans ce cadre, l’association régionale des écoles d’art du Nord - Pas de Calais (AREA) recrute un
DIRECTEUR DE PROJET, PREFIGURATEUR DE L’EPCC (H/F) pour une mission de 12 à 18 mois

Sous l’autorité de la Présidence de l’AREA, vous participez aux travaux nécessaires à la création de l’établissement public, en conduisant notamment les missions suivantes :- pilotage de l’évaluation prospective de l’offre pédagogique en région ;- conduite de l’élaboration du projet artistique, scientifique et pédagogique de l’établissement régional, à partir des spécificités des écoles, en correspondance avec les stratégies de développement des partenaires et dans la perspective des évaluations en cours au niveau national ;- développement des partenariats institutionnels et pédagogiques, notamment avec le Fresnoy -Studio National des Arts Contemporains et les universités préparant au doctorat, en région comme à l’international ;- définition et mise en œuvre de la stratégie d’échanges et de partenariats à l’international ;- participation aux travaux d’organisation fonctionnelle, administrative et juridique de l’EPCC ;- coordination et impulsion du processus de regroupement auprès des équipes de chaque site.

Poste à temps plein, basé à Tourcoing, à pouvoir dans les meilleurs délais.
Les dossiers de candidature, comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, les publications, et les prétentions sont à adresser,

avant le 30 août 2009.

à Madame la Présidente de l’AREA, 36bis rue des Ursulines, 59 200 TOURCOING
Les candidats sélectionnés seront auditionnés à Lille, seconde quinzaine de septembre.
Renseignements auprès de Madame Desplanques au 03 20 26 52 30 (avant le 10 juillet 2009).


nous vous transférons cet appel à résidence

Résidence d’artiste MAAC

La MAAC, soutenue par la Ville de Bruxelles, la COCOF et la Communauté française de Belgique, propose deux résidences de travail
d’une durée de 6 mois pour jeunes artistes plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain.

La première résidence débutera en janvier 2010 et la deuxième en juillet 2010.
La démarche consiste pour l’artiste en résidence à développer un projet artistique qui se conclura au terme du séjour par une exposition. Il
devra également lier sa création à l’atelier qu’il dirigera auprès de publics locaux, prioritairement des enfants de 6 à 12 ans (à raison de 3
x 5 jours) issus des écoles et maisons d’enfants de la Ville de Bruxelles.
Il donnera également trois visites pour des groupes divers et trois après-midi pédagogiques en lien direct avec son exposition.

Conditions générales :* : Durée : 6 mois
Description du local de travail : Atelier de création MAAC
Superficie : 35 m2 (eau et électricité à charge de la Ville de Bruxelles)
Conditions financières : L’artiste bénéficiera d’un budget de 2500 euros.

Conditions de candidature : Le dossier devra comprendre :
1. Une note d’intention précisant les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat propose de réaliser pendant son
séjour (max : 2500 signes espaces compris) ;
2. curriculum vitae
3. Un dossier présentant la démarche artistique, des visuels d’œuvres récentes, toute publication pouvant éclairer la compréhension
du travail et/ou site Internet (texte : max 3000 signes) ;
4. Projet pédagogique : description + objectifs pédagogiques (3000 signes maximum)

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 23 octobre 2009.

Les recommandés ne sont pas acceptés.

Dossier à déposer au Palais du Midi : Service Jeunesse (à l’attention de Nancy Suárez)
Palais du Midi / Service Jeunesse - Rue Roger van der Weyden, 31000 Bruxelles - BELGIQUE
Contact : maac@brucity.be - Nancy.Suarez-Antuna@brucity.be - + 32 (2) 513.14.69


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La Ville de Quetigny afin de développer l’action culturelle et le soutien à la création, accueille en résidence depuis plusieurs années différents artistes :

1995 à 2001 : Le metteur en scène de théâtre Christian Duchange et l’Artifice (« La ville aux dix milles écrivains », « Crasse Tignasse » coproduit par la ville de Quetigny)

2003 : Résidence croisée d’écrivains Eric Chevillard et Ousmane Diarra (Koulikouro-Quetigny) – Edition du livre « Contes croisés »

2004 : Le photographe Hervé Scavonne (40 photos de la ville réalisées par des habitants et par l’artiste)

2005-2006 : Alexis Louis Lucas et Taxi Brousse (création d’un spectacle jeune public, semaine des bruits qui courent)

2008 – 2009 : Les Trapettistes (Création de chansons et d’un CD avec 5 classes élémentaires, création d’un spectacle « C’est pas du jeu »)
Ces résidences, construites autour des deux axes essentiels et indissociables que sont les actions culturelles (en lien avec les habitants et les partenaires de la ville) et le soutien à la création, ont été des moments forts et constructifs de la vie quetignoise.

Elles ont provoqué une véritable dynamique culturelle et créé l’événement dans la ville par l’implication des différents publics. Les créations, œuvres issues de ces résidences, ont été le fruit des interactions entre les artistes, les habitants et le territoire.
PRESENTATION

La ville de Quetigny pour 2010 et 2011 a choisi d’accueillir pour la première fois un-e plasticien-ne.
Un comité de pilotage s’est constitué pour la mise en place de cette résidence. Cette dernière orientée vers la jeune création devra aboutir à une production plastique.

Démarche artistique et production plastique traiteront d’une mise en relation habitants, espace, temps.
Comment et en quoi le temps qui passe agit sur la ville, sur ses espaces, sur les Hommes.

a) Action culturelle
Une attention particulière sera portée en direction des publics scolaires (élèmentaire, collège, lycée), des praticiens amateurs.
Elle prendra plusieurs formes tel l’accompagnement d’un parcours, la mise en perspective d’une démarche artistique, la réalisation à travers des ateliers de pratique artistique d’une production. La notion de processus d’élaboration d’une œuvre à transmettre pourra aussi être intégrée.
Fruit de la rencontre du plasticien et des publics elle doit permettre une plus grande accessibilité à l’art contemporain.

b) Production
Au terme de la résidence une présentation de la production du plasticien sera organisée sur la ville de Quetigny.

c) Durée
Deux ans avec une mise en œuvre début novembre 2009 au rythme minimum d’ une semaine par mois.

d) Moyens mis à disposition de l’artiste- financier : 12 000 euros TTC/an- lieu de fabrication - atelier : Mise à disposition d’une salle en l’état (9m x 6,50m) appartenant à la ville de Quetigny.- logement lors des séjours : Mise à disposition d’un studio d’habitation par le collège Jean Rostand – partenaire du projet.

e) Lieux de déroulement des actions culturelles (liste non exhaustive)- Ecoles ; Collège ; Lycée ; salle municipale …

MODE DE CHOIX DE L’ ARTISTE-RESIDENT

Le candidat peut se présenter seul ou en groupe
Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement :- une lettre de motivation- un dossier artistique actualisé (le candidat autorisera une éventuelle reproduction de ce dossier pour les membres du comité)- un curriculum vitae actualisé- une garantie professionnelle ou une attestation de la Maison des artistes sécurité sociale
Les candidats seront retenus sur leur capacité à concevoir une proposition artistique et à mettre en œuvre des actions culturelles.

Trois candidats seront présélectionnés sur dossier puis reçus par le comité de pilotage. Au terme de ces entretiens le résident sera désigné. La notification lui sera faite par lettre.

CALENDRIER
Date limite de réception des dossiers : 22 août 2009.

Entretien avec les 3 candidats : semaine du 14 au 18 septembre 2009
Réception des dossiers : Service culturel - MAIRIE DE QUETIGNY - Place Théodore Monod - 21800 Quetigny - Renseignements : 03 80 48 90 20 - www.ville-quetigny.com - service-culturel@ville-quetigny.com