Caen - Fort de France - Metz - Grenoble - New York
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recherche un ou une chargé(e) du service de communication et de documentation au Fonds régional d’art contemporain Basse-Normandie
missions : Sous l’autorité de la directrice et en lien avec l’ensemble des activités du Frac, il ou elle devra :
1. Organiser et conduire le plan de communication du Frac Basse-Normandie : élaboration des outils de communication et diffusion
2. Gérer le fonds documentaire du Frac Basse-Normandie : gestion des documents, recherche documentaire, bases de données de la collection, notices œuvres.
Le profil :
- Connaissance approfondie de l’art contemporain
- Formation et/ou expérience dans le domaine de la communication
- Maîtrise des outils informatiques, des logiciels de l’image numérique et adaptation à des logiciels de bases de données spécifiques
- Aisance rédactionnelle (communiqué de presse, notices oeuvres)
- Disponibilité, qualités relationnelles
- Permis B obligatoire
- Anglais indispensable
Précisions : Poste à pourvoir au 1er octobre 2008
Un entretien est prévu pour les candidatures retenues : le 25 septembre 2008
Essai : 2 mois
Temps de travail : convention d’entreprise 37h30 hebdomadaire + 12 jours RTT
Salaire brut mensuel : convention animation, indice 350
Résidence à Caen
Date limite de candidature : 22 septembre 2008
renseignements : 02 31 93 09 00
Le dossier de candidature devra comporter : lettre de motivation - curriculum vitae - textes, communiqués et/ou exemples de dossier de presse,
site Internet ou toute autre réalisation professionnelle en relation avec le poste à pourvoir
à envoyer au : Fonds régional d’art contemporain Basse-Normandie - Madame Sylvie Froux, directrice - 9 rue Vaubenard - 14000 CAEN
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recherche DIRECTEUR titulaire ou contractuel (h/f) pour
L’INSTITUT REGIONAL D’ART VISUEL DE LA MARTINIQUE
Etablissement public d’enseignement supérieur dans le domaine des arts visuels
Agrée par le Ministère de la culture
Qui dispense trois cursus : Cycle court : DNAT Design graphique - Cycle long : DNAP et DNSEP Art - Cycle long : DNAP et DNSEP Design Objet
Les missions : Vous aurez en charge :
1. La direction administrative et pédagogique de l’établissement
2. L’élaboration et le pilotage du projet d’établissement dans le cadre des programmes nationaux et la réforme LMD.
3. L’organisation des études
4. L’animation de la réflexion, l’innovation pédagogique
5. Le conseil et l’orientation des étudiants
6. La coordination et le pilotage des projets pédagogiques
7. L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’action culturelle
8. La création et la production d’évènements artistiques
9. L’animation et le développement d’un réseau de partenariat
10. Le pilotage de la gestion administrative et financière, le suivi de l’exécution budgétaire
11. La promotion et la communication de l’établissement
Le profil :
- Diplômé de l’enseignement supérieur (Bac + 5)
- Aptitudes dans le domaine du management de l’organisation et de la gestion des équipes
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
- Connaissances dans le domaine de la pédagogie, une expérience dans l’enseignement supérieur est souhaitée
- Maîtrise de la culture caraïbéenne (Martinique, Guadeloupe, Amériques)
- Connaissance approfondie de la langue française
- Bonnes connaissances en anglais et en espagnol
- Capacité d’innovation dans l’élaboration et la mise en place de projets artistiques participant au développement culturel e économique du territoire.
Précisions :
- Poste permanent à temps complet
- Grade Directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ère catégorie
- Rémunération selon la grille indiciaire et régime indemnitaire
- Le jury de recrutement se tiendra dans la semaine du 20 octobre 2008
Date limite de candidature : 4 septembre 2008
Pour postuler : Adresser la lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae avec photo et diplômes, accompagnés éventuellement du dernier arrêté d’avancement
d’échelon ou justificatif d’inscription sur une liste d’aptitude.
à Monsieur le Président de l’IRAVM - rue Carlos Finlay Ermitage - 97200 FORT DE FRANCE
renseignements : 0596 60 65 29 - administration@iravm.com
Le jury de recrutement se tiendra dans la semaine du 20 octobre 2008
Le poste est à pourvoir au : 01 décembre 2008.
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recherche un(e) commissaire invité(e) pour la saison 2008-2009
Dans le cadre d’une convention de partenariat établie avec la Ville de Longwy et la Drac Lorraine, le Frac Lorraine recherche un(e) commissaire ou critique d’art invité(e) sous la forme d’une résidence ponctuelle avec pour mission de penser et concevoir quatre expositions dans le lieu entre octobre 2008 et juillet 2009.
Le Carré Vauban « Espace d’art contemporain » situé au pavillon de la Porte de France à Longwy-Haut est un projet de développement et de sensibilisation aux arts plastiques. Située dans l’environnement de la Porte de France des Remparts Vauban (label Unesco en 2008), cette salle bénéficie d’une situation privilégiée dans le centre du vieux Longwy. Ce projet contribue précisément au développement et à l’ouverture de la Ville. L’agglomération de Longwy connaît aujourd’hui une population de 50 000 habitants.
L’ouverture du lieu date de juin 2004.
Le Carré Vauban accueille 4 expositions par an d’une durée variant de 4 à 6 semaines dans son espace d’exposition de 50m2.
Le Carré Vauban reçoit le soutien de la Ville de Longwy, de la Drac Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Général de Meurthe et Moselle.
Les missions : Il / elle est chargé(e) de l’élaboration et la mise en œuvre de 4 expositions d’octobre 2008 à juillet 2009 et des budgets de production, correspondant à cette programmation au sein de l’espace d’art, le Carré Vauban à Longwy.
Sa responsabilité comprend les choix artistiques, les modalités concrètes de réalisation des expositions, l’élaboration d’une démarche critique et d’écriture en relation avec son projet artistique.
Le projet et les expositions développés doivent notamment s’appuyer sur le contexte historique et architectural de la ville qui vient d’obtenir le label Unesco pour ses remparts et fortifications élaborés par Vauban.
Une des quatre expositions devra prendre appui sur la collection du Frac Lorraine.
Il / elle regardera comme une priorité l’organisation de partenariats transfrontaliers : Longwy est situé dans le pays des trois frontières (Luxembourg, Belgique, Allemagne). La période de résidence sera ainsi propice à tisser des liens avec les institutions et les artistes de cette « Grande Région ».
Il / elle assure sa mission en liaison avec les artistes, l’équipe du service des affaires culturelles de la Ville de Longwy. Il (elle) s’appuie sur le service pédagogique pour mettre au point les actions en direction des publics. Ses missions s’exercent dans les limites d’un budget global annuel déterminé par les partenaires du Carré Vauban.
Au cours de l’année il / elle assurera au minimum 4 semaines de présence sur ce territoire afin de suivre la mise en œuvre des projets et rencontrer les interlocuteurs culturels et artistiques locaux.
Le profil : Par ses activités antérieures, il / elle fait preuve d’une bonne connaissance de la scène artistique actuelle.
Il (elle) apporte une expérience professionnelle confirmée dans la conduite de projets artistiques
Sa présence régulière à Longwy sera requise lors des réunions avec l’équipe du Service des affaires culturelles et du Carré Vaugan et lors des périodes de montage et d’ouverture des expositions.
Rémunération : Une bourse de résidence sera versée, avec une allocation de 4000 euros nets (sur base du contrat)
Les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charges.
Date limite de candidature : 25 août 2008
Pour postuler : Adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae et dossier de références ainsi qu’une note d’intention à
49 Nord 6 Est - Frac Lorraine - Madame Béatrice Josse, directrice - 1bis rue des Trinitaires – 57000 METZ
Le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, membre du réseau « Platform », bénéficie du soutien du Conseil Régional de Lorraine
et du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine. - www.fraclorraine.org - http://collection.fraclorraine.org
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La Ville de Grenoble recrute pour l’École supérieure d’art de Grenoble
par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou, le cas échéant, par contractualisation
un professeur d’enseignement artistique -h/f- (plasticien polyvalent)
Vous êtes un(e)artiste fortement impliqué(e) dans une pratique artistique actuelle et votre formation, votre parcours et votre engagement de haut niveau serviront une pédagogie alliant expériences et diversité des démarches et des techniques. Informé(e) des enjeux de l’art contemporain, vous situerez vos interventions dans une perspective de formation, de création et de recherche.
Outre d’excellentes connaissances des pratiques liées à la création multimédia, aux arts graphiques et à l’édition, cet(te) enseignant(e) plasticien(ne), qui sera responsable de la coordination des enseignements en 1ère année, fera preuve également d’une connaissance approfondie de l’histoire de l’art afin d’en assurer l’enseignement.
Vous interviendrez par ailleurs à plusieurs niveaux du cursus (de la 1ère à la 5ème année) et vous intégrerez le dispositif pédagogique général de l’école.
Une forte implication dans les projets de l’école est absolument requise.
Charge du professeur : 16h d’enseignement hebdomadaires sur 32 semaines de l’année scolaire + obligation de jurys, + commissions, + réunions pédagogiques.
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2009.
Merci d’adresser votre candidature avant le 31 août 2008 :
lettre de motivation, curriculum vitae, situation administrative, travaux personnels et orientation d’enseignement
à : Monsieur le Maire de la Ville de Grenoble - Service des Ressources Humaines Recrutement, - Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain - BP 1066 - 38000 GRENOBLE
Toute demande de renseignement peut être sollicitée par courrier électronique à l’adresse suivante : thomas.koceck@ville-grenoble.fr
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Ateliers new-yorkais - Résidences et recherche
En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le Service culturel de l’ambassade de France à New-York.
Disciplines concernées : Arts visuels
Définition du programme : Un atelier et un appartement sont mis à disposition des artistes plasticiens qui souhaitent séjourner à New York pour y développer un projet de recherche.
Profil du candidat : Ont vocation à se porter candidats les artistes français et les étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans, sans limite d’âge.
Les candidats doivent :
- parler anglais
- avoir achevé leurs études
- être engagés dans la vie professionnelle
- justifier de travaux antérieurs
- se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de recherche.
Modalités de sélection : La préselection et la sélection finale sont effectuées par un jury composé de représentants du service culturel de l’ambassade de France à New York,
du ministère de la Culture et de la Communication, de Culturesfrance, ainsi que de professionnels extérieurs.
Durée du séjour : 6 mois soit de janvier à juin et de juillet à décembre.
Conditions de séjour : Chaque année, 4 artistes bénéficient chacun d’un appartement et d’un studio de travail.
L’International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York offre aux artistes un véritable accompagnement qui va de l’accueil à l’organisation régulière de visites de commissaires et de critiques.
Nature de l’aide :
- Un logement
- Un atelier
- Une allocation mensuelle de séjour
- Un voyage aller / retour du lieu de résidence à New York en classe économique.
Date limite de dépôt de dossier : du 20 août au 1er septembre 2008
Renseignements et retrait des formulaires de candidature :
Culturesfrance - Pôle Résidences et Programmes de recherche : sr1@culturesfrance.com
http://www.culturesfrance.com/
Culturesfrance - Afaa/Adpf - 1 bis avenue de Villars - 75327 PARIS Cedex 07
Responsable du Pôle résidences et programmes de recherche : Palmine d’Ascoli
Chargées de mission Pôle résidences et programmes de recherche : Glenda Laporte et Lucie Portehaut.