- PROJET ARTISTIQUE : 3 # ROISSY CHARLES-DE-GAULLE - GUISSENY - BESANCON -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ANGERS - NANTES - ISSOUDUN - INTERNATIONAL -
- MARCHE PUBLIC : 2 # PARIS (2) -
- PRIX : 1 # PARIS -
- ATELIER DISPONIBLE : 2 # MARSEILLE - SAINT-AMARIN -
PROJET ARTISTIQUE
Le Groupe ADP lance un premier appel à candidatures dans le cadre de la signature de la charte "1 immeuble 1 œuvre » / ROISSY CHARLES-DE-GAULLE
Date limite pour soumettre votre candidature : 17.01.2025 à 12h.
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Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pour la Cargo city de Paris-CDG (SPA021767)
Dans le cadre de sa stratégie d’hospitalité et dans le prolongement de sa politique culturelle, la direction de l’immobilier du Groupe ADP lance un appel à projet pour la conception, la
réalisation et l’installation d’une œuvre monumentale en trois dimensions, prenant place Rue de la Jeune Fille au cœur de la Cargo city de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à Tremblay- en-France.
APPEL A CANDIDATURE : Conception, réalisation et installation d’une œuvre artistique dans le cadre des aménagements de la Cargo city de Paris-CDG.
REMISE DES CANDIDATURES : https://fournisseurs.aeroportsdeparis.fr
Numéro de consultation : SPA21767 - Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pour la Cargo city de Paris-CDG
CONTEXTE : Depuis plusieurs années, le Groupe ADP soucieux de l’hospitalité envers ses passagers, collaborateurs et salariés des sociétés partenaires travaillant sur ses plateformes, développe
une stratégie culturelle au travers de sa marque Paris Aéroport et de la mise en place d’expositions en collaboration avec des institutions culturelles et des artistes français dans
l’ensemble des terminaux des plateformes parisiennes.
Le Groupe ADP a signé, en 2023, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». Cette Charte a pour objectif d’installer l’art contemporain au plus près de tous, dans les bâtiments privés. Elle
répond à la politique du ministère de la Culture de soutenir la création artistique et de diffuser largement les arts plastiques auprès du public le plus large.
En signant cette charte, le Groupe ADP souhaite étendre sa démarche culturelle à l’ensemble de ses actifs immobiliers tout en contribuant au développement de la scène contemporaine
française, afin de proposer des cadres paysagers et urbains de qualité dans un souci d’hospitalité constant pour ses passagers et ses collaborateurs.
Dans ce cadre, la Direction de l’immobilier souhaite passer un marché pour la création, la fabrication et l’installation d’une œuvre au sein de la zone de fret de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dite "Cargo city "
LA COMMANDE : Notre ambition : amener l’art là où on s’y attend le moins !
Sur nos plateformes, nous avons pour habitude de contempler l’exposition d’œuvres d’art dans des quartiers tertiaires, des hôtels ou des bureaux. Avec plus de 15 000 salariés au sein du site,
nous avons la volonté d’étendre cette démarche sur des espaces à vocation logistique ou industrielle. Dans ces espaces où peu voire aucun passager ne s’aventure, c’est la marque
Groupe ADP, utilisée pour communiquer auprès des collaborateurs, des riverains et de nos partenaires B2B, qui portera la démarche culturelle du groupe. C’est son univers de marque et
ses territoires d’expression qui seront le point de départ pour la conception de l’œuvre en question.
Nature de l’intervention
L’œuvre sera installée en extérieur sur la voie publique à proximité d’un arrêt de bus et des circulations douces.
L’œuvre sera notamment visible auprès des salariés de la communauté aéroportuaire (collaborateurs internes, clients externes, riverains, etc.)
Profil de l’artiste recherché
Idéalement un e artiste de la scène contemporaine française.
Sensibilité pour les thèmes de l’humain, du voyage, de l’activité aéronautique, de l’industrie, de l’innovation et de l’environnement.
Capacité de créer des œuvres monumentales qui captent l’attention et sont comprises par un large public
Approche artistique, optimiste, positive, dynamique (mouvement).
Expérience de travail sur des projets d’envergure similaire.
Et pour aller plus loin : l’artiste pourra posséder une notoriété sur les réseaux sociaux et dans le milieu de l’art, permettant ainsi de renforcer la visibilité du Groupe ADP comme acteur culturel.
Objectifs de l’œuvre
Nos aéroports sont des portes entre le ciel et la terre. Des lieux qui, grâce au concours de tout un secteur, donnent accès aux quatre coins du monde.
Ce sont des lieux de vie. Des espaces où différents publics se croisent et coexistent. Certains y passent quelques heures avant de prendre leur envol, d’autres y travaillent pour les mettre en
mouvement et faire de ces lieux des environnements où l’on passe de bons moments. C’est l’engagement et le concours d’une multitude d’acteurs internes (collaborateurs du groupe,
prestataires, services de l’état, compagnies aériennes, …) et externes (collectivités territoriales, riverains, associations, …) qui rendent sa réussite possible.
Ce sont des lieux de performance. Le ballet millimétré de tous les acteurs qui participent au fonctionnement d’un aéroport nécessite une coordination de tous les instants et une coactivité
exigeante. Dès l’arrivée et jusqu’au départ, chaque étape est minutée, ordonnancée, répétée.
Les gestes sont analysés et perfectionnés. Dans cette machinerie complexe, les aléas qui subsistent imposent à chacun la capacité de constamment savoir s’adapter.
Ce sont des lieux d’idéation et d’expérimentation. Qu’il s’agisse d’un nouveau mode de transport, de l’usage d’une nouvelle énergie, d’une nouvelle méthode plus efficiente, l’aéroport
est un point de convergence qui héberge, s’adapte, mais aussi éclaire la piste pour toutes ces innovations qui font progresser notre secteur. C’est en partie sur terre que se joue l’avenir de
l’air. Inventer l’aéroport de demain, c’est en quelque sorte façonner l’avenir de l’aérien.
C’est l’ambition du Groupe ADP d’inventer un nouveau modèle aéroportuaire orienté vers la performance et la durabilité, au service de toutes ses parties prenantes, créateur de valeur et
en adéquation avec les enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
Aussi l’œuvre pourra :
Evoquer notre secteur sous le prisme de notre industrie aéroportuaire : le ciel n’est pas notre terrain, nous ne sommes pas une compagnie aérienne. Notre métier, s’est de faire
s’envoler l’Homme. Notre univers se matérialise par des infrastructures, l’horizon depuis la terre, les pistes, tours de contrôle …
Révéler la partition collective qui se joue au quotidien sur nos plateformes, y compris dans la zone cargo où sera installée l’œuvre. Les performances réalisées par les
hommes et les femmes de la communauté aéroportuaire et cet esprit de collectif essentiel à la réussite de nos objectifs.
Rappeler l’ouverture au monde au monde que permettent le transport aérien et les échanges internationaux.
Souligner le mouvement en cours : la transformation d’un secteur et notre engagement de responsabilité.
S’inscrire en cohérence avec le récit de marque Groupe ADP
Être dynamique, positive et accueillante (cf la promesse d’hospitalité du groupe dans ses aéroports).
Être accessible au plus grand nombre.
Ne pas choquer, ne pas être revendicatrice mais plutôt inspirer et émerveiller.
Différenciante par rapport aux autres hubs internationaux, mais aussi d’autres institutions comme les gares (SCNF, RATP…).
BUDGET : Montant de l’enveloppe prévisionnelle allouée au lauréat : 150 000 euros H.T. Indemnité forfaitaire pour les projets non retenus : 5 000 euros H.T.
Cette enveloppe comprend la rémunération de l’artiste pour la conception et le suivi de réalisation des œuvres pour les deux espaces désignés, la cession des droits patrimoniaux, les
charges sociales, les taxes et cotisations, le coût de fabrication, l’acheminement et d’installation y compris les éventuelles prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation de l’œuvre et les frais de déplacement.
Candidature en 2 temps
1ère phase : "candidature sur dossier "
Contenu du pli : - Un dossier artistique avec des références significatives - Un CV actualisé (CV, book, etc.)
- Une lettre de candidature Sélection de 4 dossiers. Le nombre des candidats admis à poursuivre la procédure sera limité à 4. Seuls ces 4 candidats sélectionnés pourront présenter une offre en phase 2.
Analyse des dossiers selon la pondération suivante : - Adéquation des réalisations proposées dans la note d’intention avec l’objet de la consultation (60%)
- Qualité des œuvres significatives permettant de juger des capacités demandées pour la réalisation du projet (40 %)
2ème phase : " offre " Les 4 candidats présélectionnés seront invités à présenter un projet original comprenant : - Une étude artistique - Une note d’intention - Une description de la méthode de réalisation, d’acheminement et d’installation, accompagné d’un calendrier et d’un budget.
Sélection de la du lauréat e
Les offres seront analysées au regard des critères suivants :
Critère n° 1 : Qualité du projet artistique (95 %) - adéquation du projet artistique à l’esprit de la commande et aux bâtiments (50 %) - qualité artistique du projet (20%) - pertinence de la méthode de réalisation, d’acheminement et d’installation (15 %) - RSE (matériaux, processus de fabrication, réemploi, etc.) (10%)
Critère n° 2 : Prix (5 %)
Calendrier prévisionnel
Date limite pour soumettre votre candidature : 17.01.2025 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Invitation à soumissionner aux 4 candidats présélectionnés : 24 janvier 2025
- Remise des offres : 21 mars 2025 à 12h00
- Notification au plus tard : 9 mai 2025
Seules seront autorisées les candidatures par dépôt électronique sur le site
https://fournisseurs.aeroportsdeparis.fr
Numéro de consultation : SPA21767 - Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pour la Cargo city de Paris-CDG
Aucun envoi papier ou par courriel ne sera accepté
ANNEXE et MAQUETTES à demander à : arvinth.jayaprakash@adp.fr Chargé de Mission Domanial Aéroportuaire Direction de l’Immobilier
Date limite pour soumettre votre candidature : 17.01.2025 à 12h.
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Contactez : arvinth.jayaprakash@adp.fr Chargé de Mission Domanial Aéroportuaire Direction de l’Immobilier
offre en intégralité : https://fournisseurs.aeroportsdeparis.fr/page.aspx/fr/bpm/process_manage_extranet/15795
PROJET ARTISTIQUE
Côte des Légendes Les Ribin’ de l’Imaginaire / GUISSENY
Les Ribin’ de l’Imaginaire réinventent les légendes de nos territoires et proposent aux randonneurs un véritable chemin artistique.
Une occasion originale de découvrir le patrimoine local en se dégourdissant l’esprit et les jambes !
Grâce à un processus de sélection participatif rassemblant élus, artistes et professionnels du tourisme, deux projets artistiques sont choisis chaque année.
Par la créativité et l’originalité des œuvres sélectionnées, Les Ribin’ de l’Imaginaire illustrent à merveille l’ambition et l’ouverture de la Côte des Légendes :
promouvoir un art contemporain en phase avec l’environnement et les habitants, exporter le regard moderne et ludique des artistes hors les murs via des installations in situ.
Votre candidature doit être envoyée avant le 23.02.2025 à minuit.
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Le budget alloué à l’artiste ou aux artistes sélectionné e s est de 13 000 euros TTC.
Cette somme doit couvrir l’intégralité des dépenses pour la réalisation de l’oeuvre, les frais de déplacements, les repas et le cachet de l’artiste.
L’artiste se déplace avec son propre matériel et ses outils pour la construction de son oeuvre sur le site, avec son propre véhicule et restera autonome dans la progression de son travail.
L’artiste peut venir accompagné d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur).
Cette somme lui sera versée de la manière suivante : - 40% à la signature du contrat début mars 2025 ; - 20% avant la résidence de création en mai 2025 (à réception du dossier de présentation) ;
- 40% après la livraison de l’oeuvre au public mi-juin 2025.
Un budget médiation à hauteur de 1 000 euros sera alloué à l’artiste pour l’organisation d’atelier, chantier participatif, ou autre temps de médiation avec les publics du territoire.
L’hébergement de l’artiste sur le territoire pendant la période de résidence et lors de l’inauguration se fera selon les modalités définies par l’organisateur en concertation avec l’artiste sélectionné.
Il se fera sur la Côte des Légendes de manière privilégiée pour une imprégnation maximale du territoire. L’organisateur prendra en charge l’hébergement de l’artiste en lien avec la commune hôte,
en gîte ou autre logement de type locatif et ce pour 18 nuits maximum toutes venues sur le territoire confondues.
Votre candidature doit être envoyée avant le 23.02.2025 à minuit.
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offre en intégralité : https://www.fabriquedimaginaire.bzh/les-ribin-de-limaginaire/
PROJET ARTISTIQUE
Révélations Art urbain ADAGP Juste ici / BESANCON
L’ ADAGP lance la nouvelle édition de ce dispositif en partenariat avec l’association Juste ici et son festival Bien Urbain - Art dans et avec l’espace public.
L’appel à candidature s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes émergents en art urbain.
La le lauréat e bénéficiera d’une résidence de 2 semaines à Besançon suivie d’une restitution chez Juste Ici.
Elle Il recevra 5 000 euros et bénéficiera également d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP ainsi que d’un texte critique.
Candidatez jusqu’au 4.03.2025 à 14h.
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offre en intégralité : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-revelation-art-urbain-2025
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de recherche et création art textile / ANGERS
Date limite de votre candidature : 19.01.2025 à minuit.
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La résidence s’adresse aux artistes alliant dans leur parcours une pratique du textile et qui souhaitent la développer sous toutes ses formes, au profit de leur projet artistique et (ou) de celui qu’il·elle
voudrait initier dans le cadre de cette résidence. Son déroulement en milieu rural est l’une de ses dimensions, qui facilite les interactions avec les habitants du village et, plus largement avec ceux
de la Mayenne, que le projet de l’artiste peut convoquer avantageusement.
La résidence n’impose pas de thème particulier. Elle nécessite une forte motivation et un intérêt pour le médium textile dans la mise en oeuvre d’une production artistique. La résidence vise à
développer et amplifier le médium textile dans la production artistique contemporaine, tout en mesurant bien, comme tous les autres médiums, qu’il appartient à la palette des pratiques et des
méthodes des formes de l’art d’aujourd’hui. Le projet peut donner lieu à des formes croisées, hybridées, orientées vers la création de nouvelles formes et matières.
La bourse octroyée au·à la résidente est de 3 000 euros pour les trois mois et le temps préalable de la préparation de sa mise en place. Elle sera versée pour deux tiers en début de résidence et
un tiers au début de la seconde partie de la résidence. Elle comprend l’ensemble des frais de résidence, à l’exception du logement et des coûts et moyens de production définis, à la suite de la
présentation de son projet de résidence, dans un cadre conventionnel.
TALM-Angers s’engage à hauteur de 3 000 euros qui comprend le workshop dans sa totalité (frais de déplacement, hébergement, repas), la rémunération, la production et la restitution.
La résidence a lieu dans deux maisons de L’Atelier du Haut-Anjou, situées à Daon, au coeur d’un petit village rural en Mayenne. Elle se déroulera sur trois mois, deux mois et demi, du 12 mai au
19 juillet 2025, à Daon et quinze jours en lien avec la fin de résidence, afin de mettre en place les formes de la restitution de la résidence et conduire le workshop au sein de la formation textile de TALM-Angers.
Le lieu de résidence comprend de nombreux outils : machines (métiers à tisser seize cadres pilotés par des logiciels CAO, machine à coudre à tricoter, des espaces dédiés à la teinture et au patronage) ;
une bibliothèque d’ouvrages techniques, ainsi qu’une riche collection de fils de qualité déclinés en de larges gammes de couleurs et de textures. À cet ensemble des outils disponibles à Daon,
s’ajoute, selon le développement du projet, la mise à disposition des ressources des ateliers de TALM-Angers dont les modalités sont définir dans la convention tripartite.
Date limite de votre candidature : 19.01.2025 à minuit.
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offre en intégralité : https://esad-talm.fr/fr/actualites/appel-residence-art-textile
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence bande dessinée Maison Fumetti / NANTES
Maison Fumetti est une association installée à Nantes, dans la Manufacture des tabacs. Ses missions principales sont la promotion de la bande dessiné et des arts graphiques au grand public et le
soutien ainsi que l’accompagnement des acteur·trices de la bande dessinée et plus précisément des auteur·trices. C’est dans cet esprit que cette résidence s’inscrit depuis 2016.
La durée de la résidence est de 2 mois complets et continus, compris entre le 7 avril et le 7 juin 2025 inclus.
Cette résidence doit permettre à l’auteur·trice d’écrire et de travailler sur un projet personnel de bande dessinée, destiné à être publié et diffusé.
L’auteur·trice bénéficiera de : une bourse mensuelle de création de 2 100 euros brut.
un aller-retour entre son domicile et le lieu de résidence, ainsi qu’un abonnement illimité au réseau de transports publics nantais, et la mise à disposition d’un vélo.
un logement confortable, qui sera peut être partagé avec un ou deux autres artistes sur une durée limitée.
une place à l’atelier Manu Manu, au sein de Maison Fumetti.
Restent à sa charge : ses communications ses déplacements personnels sa restauration
Date limite du dépôt de votre dossier : 26.01.2025 inclus.
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offre en intégralité : https://www.maisonfumetti.fr/wp-content/uploads/2024/12/Residence2025_appel_candidatures.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste / ISSOUDUN
Réception de votre dossier jusqu’au 31.01.2025. (date de réception au musée)
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L’Atelier résidence d’artistes soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
a pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique pendant trois mois et de proposer des actions de médiation envers différents publics.
L’atelier
- Cette résidence d’artiste a la particularité d’être coordonnée par l’Établissement de coopération culturelle de la ville d’Issoudun et le musée de l’Hospice Saint-Roch,
dont la vocation est de présenter l’art contemporain, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible. - Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence ainsi que la convention passée avec l’artiste et la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
- La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique pour son bon déroulement.
- La durée de la résidence est de trois mois consécutifs, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités entre avril et novembre 2025.
- Un montant de 3 000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste.
- 1 600 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
- En fin de résidence, un budget de 3 200 euros est attribué pour la réalisation d’une publication ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.
Le lieu - L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au coeur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare (7 min à pied).
- Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
- L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
- Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
Équipement - Imprimante couleur - Scanner Epson Perfector 2450 - WIFI - Caisse à outils et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, …)
Le projet de l’artiste - Aucun programme n’est imposé à l’artiste titulaire d’un diplôme supérieur d’arts plastiques ou visuels - Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
- Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun - Le travail personnel conduira en fin de résidence à une ouverture d’atelier.
- Le projet inclut des actions culturelles ponctuelles en direction d’un public (scolaire, individuel, …).
Dossier de candidature
Réception de votre dossier jusqu’au 31.01.2025. (date de réception au musée)
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Éléments du dossier (rédigés en français) : - La fiche de candidature dûment complétée - Un curriculum vitae - La lettre de motivation évoquant le projet pour l’Atelier-résidence
- Un dossier de présentation des réalisations antérieures de l’artiste de 10 pages maximum
Tous les éléments du dossier doivent être rassemblés en 1 seul document PDF à adresser par mail à : projetresidence@issoudun.fr
Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer la bonne réception de votre dossier
Le jury examinera les dossiers parvenus complets. La commission de sélection est composée : - Du représentant aux arts plastiques de la Drac - Du représentant aux arts plastiques du Conseil Régional Centre-Val de Loire - Du Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch
- D’un représentant de l’EPCCI
Contactez : Aurélie THIBAUD 02 54 21 25 61 projetresidence@issoudun.fr - votre fiche de candidature à lui demander.
Fiche de candidature 2025 NOM & Prénom Âge Mail Téléphone Adresse Diplômes (établissement et année)
Présentation de votre démarche artistique / 600 caractères (espaces compris) max. Résumé de votre projet pour Issoudun / 600 caractères (espaces compris) max. Domaines de création
www.issoudun.fr www.museeissoudun.tv
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique NURUS (nom arabe du "Goéland") / INTERNATIONAL
Soutenu par la Délégation Interministérielle à la Méditerranée du Gouvernement Français, le Fonds Fanak lance le programme NURUS.
NURUS vise à soutenir des demandes d’aide à la mobilité d’artistes et/ou d’opérateurs culturels dans le cadre de projets qui visent à la vulgarisation des enjeux environnementaux auprès des populations.
Toutes disciplines artistiques ou culturelles sont concernées y compris l’artisanat d’art de dimension non-industrielle, à condition qu’il revête un caractère créatif.
Candidatez jusqu’au 12.02.2025.
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Tous les itinéraires internationaux entre ces pays sont éligibles : Portugal, Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro,
Albanie, Kosovo, Grèce, Chypre, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, Jordanie, Égypte, Lybie, Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie.
Programmes de résidence coordonnés par l’ACCR : https://lc.cx/YMFYUP Carnets de résidence Odyssée et Nora : https://lc.cx/ekArsJ
offre en intégralité : https://lc.cx/BHcVHl
https://www.accr-europe.org/fr/les-residences/appel-a-candidature/partenaires-nurus-2025
MARCHE PUBLIC
La Ville de Paris lance une une conception et suivi de réalisation d’un projet artistique dans le passage du Pont aux Biches 75003 Paris / PARIS
Consultation en deux étapes : 1) Sélection de 3 candidatures au maximum, pour participer à la 2ème étape ;
2) Classement des offres en vue de l’attribution du marché à l’offre la plus avantageuse.
L’ensemble des critères sont précisés dans le CCP : - article 2.3 pour la phase 1 (candidature), - article 3.2 pour la phase 2 (offre).
L’enveloppe maximale allouée à l’artiste qui sera lauréat e du marché est de 15 000 euros TTC :
la rémunération de l’artiste (y compris ses déplacements, hébergements et repas) ;
le suivi de la réalisation du projet, qui sera assurée par la le titulaire de l’accord cadre existant à la Ville de Paris et en lien avec le Bureau des Arts Visuels (BAV) ;
la cession des droits de propriété intellectuelle liés à l’œuvre à toutes les phases de conception et de réalisation de celle-ci.
Le budget réservé à la production, au transport et à l’installation de l’œuvre sera au maximum de 142 000 euros TTC
Les artistes retenus pour présenter une offre en phase 2 de la présente consultation devront prendre en compte ce plafond dans l’élaboration
de leurs propositions artistiques et techniques (choix des matériaux, etc.).
La production, le transport et l’installation de l’œuvre seront assurés via des marchés de la collectivité.
Au montant indiqué s’ajoutera la prise en charge par la Ville de Paris de l’embellissement des abords après son installation.
Candidatez avant le 7.02.2025.
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informations : jeffrey.monteiro@paris.fr chargé du budget et des marchés au Bureau des arts visuels, Ville de Paris.
offre en intégralité : https://marches.maximilien.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=899163&orgAcronyme=r8t
MARCHE PUBLIC
La Ville de Paris lance une consultation en deux phases pour la conception et le suivi de production et d’installation d’une œuvre d’art en 3 dimensions, en hommage aux femmes de la Commune,
dans le 18ème arrondissement de Paris / PARIS
offre en intégralité : https://marches.maximilien.fr/ dans la rubrique
« Recherche avancée – Recherche d’une procédure restreinte » (sélectionner « Ville de Paris » dans le menu déroulant « Entité publique ») sous la référence 2401477.
Date limite de votre candidature : 10.02.2025.
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« BAV- Conception et suivi de production et d’installation d’une œuvre en 3D - Hommage … - Paris 18 ».
Il est composé des pièces suivantes : La présente lettre de consultation ; Le Cahier des Clauses Particulières (CCP) précisant les besoins de l’acheteur.
La première phase consiste à sélectionner, au maximum, 5 candidatures classées au regard des critères précisés ci-après :
Critère 1 : Compréhension des enjeux du projet et adéquation de la démarche artistique proposée avec les objectifs de l’opération (60%) ;
Critère 2 : Qualité / pertinence des références du dossier artistique et notamment présentations de plusieurs références de réalisations sur l’espace public et dans des environnements complexes (40%).
Budget de l’opération et prestations complémentaires :
L’enveloppe maximale allouée à cette opération est de 200 000 euros TTC.
Ce montant comprend : les coûts de production, de transport et d’installation de l’œuvre ;
la rémunération de l’artiste retenu.e (y compris ses déplacements, hébergements et repas) ;
la cession des droits (au bénéfice de la Ville et de ses partenaires, et à des fins non commerciales) ;
la rémunération des artistes invités à produire des esquisses en phase projet (au maximum 5), mais qui ne seront pas retenus
(3 000 euros TTC par artiste/groupement – la Ville pourra supprimer ou réduire cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat).
En conséquence, le budget réservé aux prestations artistiques, à la production, au transport et à l’installation de l’œuvre est estimé à 188 000 euros TTC.
L’artiste lauréat.e prendra en compte cette donnée dans la conception de ses propositions, ses choix des matériaux et techniques.
La production, le transport et l’installation de l’œuvre seront assurés via des marchés de la collectivité.
Au montant indiqué s’ajoutera la prise en charge par la Ville de Paris de la réalisation des fondations de l’œuvre et l’embellissement des abords après son installation.
Comprise dans les 188 000 euros TTC, l’enveloppe dédiée à la mise au point de la conception du projet, au suivi de production et d’installation de l’œuvre,
et à la cession des droits sera au maximum de 30 000 euros TTC.
Les artistes retenus en phase candidatures devront préciser dans leurs offres les montants qu’ils proposeront pour chacune de ces prestations.
Les déplacements, hébergements et repas seront compris dans les valeurs indiquées sur les lignes « mise au point de la conception du projet »
et « suivi de production et d’installation de l’œuvre ». Le montant total ne pourra pas être supérieur à 30 000 euros TTC. Les offres seront aussi évaluées au niveau « prix » (pondération de 10%).
Date limite de votre candidature : 10.02.2025.
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informations : jeffrey.monteiro@paris.fr chargé du budget et des marchés au Bureau des arts visuels, Ville de Paris.
offre en intégralité : https://marches.maximilien.fr/ dans la rubrique
« Recherche avancée – Recherche d’une procédure restreinte » (sélectionner « Ville de Paris » dans le menu déroulant « Entité publique ») sous la référence 2401477.
PRIX
Prix de gravure Lacourière / PARIS
Créé en 1979 par Madeleine Lacourière sous l’égide de la Fondation de France en hommage au graveur et maître-imprimeur Roger Lacourière,
ce prix biennal est destiné à récompenser un e graveur se en taille-douce de 45 ans au plus (né e au plus en 1980), ressortissant d’un pays européen ou résidant e en France depuis au moins 3 ans.
Décerné par un jury composé de conservatrices du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, de représentants d’institutions muséales,
d’imprimeurs, de critiques et d’historiens de l’art, de galeristes, d’enseignants en gravure et d’artistes, il est d’un montant de 10 000 euros.
Les personnes souhaitant concourir pourront déposer leurs travaux au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France,
au 58 rue de Richelieu à Paris, du mardi 1.04.2025 au samedi 12.04.2025 (excepté le dimanche 6.04.2025 et le lundi 7.04.2025), le matin entre 10h et 13h.
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Il est demandé aux candidat e s d’accéder au site par l’entrée réservée au personnel en demandant aux agentes de sûreté de prévenir Franck Lalanne au 01 53 79 80 96 ou Jenny Gil au 01 53 79 81 34.
Les candidat e s ne pouvant se déplacer pourront faire parvenir leur dossier par voie postale du 30.03.2025 au 12.04.2025, le cachet de la poste faisant foi,
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selon les modalités fixées par le règlement consultable sur les sites internet de la Fondation de France et de la Bibliothèque nationale de France,
à Secrétariat du Prix Lacourière Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France 58 rue de Richelieu 75002 Paris.
offre et règlement en intégralité : https://www.bnf.fr/fr/actualites/lancement-de-ledition-2025-du-prix-de-gravure-lacouriere
offre et règlement en intégralité : https://www.csedt.org/prix-lacouriere-2/
https://www.bnf.fr/fr
ATELIER DISPONIBLE
Pour la première fois, L’Atelier Ni et La Réserve des arts Méditerranée s’associent pour une résidence créative à la Casanova / MARSEILLE
Alliant savoir-faire technique et démarche d’éco-conception, ces résidences invitent les artistes à réinventer leurs pratiques à partir de matériaux réemployés.
Ce qui est proposé : Un espace de création de 120 m².
L’accès aux moyens techniques de l’Atelier Ni (travail du métal, bois, fonderie, finitions). Un accompagnement alliant expertise technique et réflexion sur l’usage des matériaux.
Une présentation des œuvres au Printemps de l’Art Contemporain 2025.
Envoi de votre dossier jusqu’au 20.01.2025 à midi.
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Ouvert aux artistes professionnel·les Début des résidences le 3 février 2025.
Informations et envois : atelier.ni@yahoo.fr ariane.leblanc@lareservedesarts.org
http://www.atelierni.com/
ATELIER DISPONIBLE
Le Collectif des Possibles et de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin (68) / SAINT-AMARIN
2 ATELIERS LOFTS DISPONIBLES POUR DES MEMBRES RÉSIDENT·E·S PERMANENT·E·S :
Situé au fond de la vallée de Thann, au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin (CCVSA - bailleur des lieux),
La Visite est entourée de montagnes et de rivières, au cœur du Parc de Wesserling. Ancien site industriel textile,
il regroupe aujourd’hui de l’habitat, des commerces, des associations et entreprises ainsi qu’un « Écomusée ».
Depuis 2020, la CCVSA s’investit dans un projet de politique culturelle,
favorisant la mise en place d’actions de transmission et d’interventions artistiques sur le territoire (écoles, EHPAD, associations...).
La CCVSA, partenaire essentiel du projet, est propriétaire des locaux et délègue au Collectif la gestion des lofts-ateliers.
LOFT N°5 - 101 m2 Surface d’atelier - RDC : 65 m2 Surface habitation - 1er étage + mezzanine : 36 m2 Loyer : 376 euros Provisions sur charges (eau+chauffage au gaz) : 48,70 euros
LOFT N°7 - 109 m2 Surface d’atelier - RDC : 65 m2 Surface habitation - 1er étage + mezzanine : 44 m2 Loyer : 490 euros Provisions sur charges (eau+chauffage au gaz) : 120 euros
offre en intégralité : https://collectifdespossibles.fr/wp-content/uploads/2024/12/Appel-a-candidature-atelier-loft_compressed-2.pdf
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdwHsRTIrc8Uj6Fb3QoYlzBlyC-dIIpZ-UwkCgINgeWGXkWoA/viewform
https://collectifdespossibles.fr/