Appels diffusés par la FRAAP > 11/12/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # TALANT - CESSON-SEVIGNE - ILE-DE-FRANCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # SAINT-CLAUDE - POLOGNE - JAZENEUIL - LIMAY - EMBRUN -
  • COMMANDE D’OEUVRE : 3 # CHALONS-EN-CHAMPAGNE - FAUX-LA-MONTAGNE - VAL-DE-GARONNE -
  • ACQUISITION ET COMMANDE D’OEUVRE : 1 # FRANCE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # CARNAC -
  • ATELIER DISPONIBLE : 3 # AUBERVILLIERS - GENNEVILLIERS - BORDEAUX -

PROJET ARTISTIQUE

Talant Rassemble Urbain et Culture 2025 / TALANT
La Ville de Talant lance un appel à candidature auprès d’artistes professionnels / collectifs d’artistes pour la réalisation d’une nouvelle oeuvre,
dans le cadre d’un projet de création du parcours artistique TRUC (Talant Rassemble Urbain et Culture)
La Ville de Talant souhaite retenir un ou plusieurs artistes professionnels pour la réalisation de ce projet, qu’ils candidatent en leur nom ou dans le cadre d’un collectif.
L’enjeu de ce projet artistique, situé dans le square des Montoillot - 10 Allée du Bareuzai 21240 Talant, est de valoriser cet espace de partage et de lien entre les familles
du quartier Chivalières / Montoillots et promouvoir un espace naturel en plein coeur de quartier, labellisé « Sans tabac » par la Ligue contre le cancer.
Ce nouveau projet a pour objectif de mettre en valeur le Square des Montoillots, espace de détente pour les familles talantaises par la sculpture sur 2 arbres du parc.
Une enveloppe budgétaire globale et maximale de 12 000 euros TTC (douze milles euros) est prévue.
Ce budget inclura sous la forme d’un devis détaillé : les honoraires artistiques (cession de droits compris), les coûts de production et de technique (totalité des moyens humains et matériels)
pour la réalisation et l’exploitation du projet à la charge de l’artiste / du collectif (repérages, transports, frais de bouche, hébergement, protections collectives de chantier et individuelles obligatoires,
préparation des surfaces si besoin, création, montage, prise en charge de tous moyens nécessaires à la bonne réalisation de l’oeuvre, démontage du matériel nécessaire à la création
et traitement des déchets, maintenance, frais annexes, frais relatifs aux actions de médiation envers les publics avant, pendant et après le temps de création de l’oeuvre,
notamment en proposant et en installant le contenu d’une partie de l’exposition collective inaugurale, présence à l’inauguration).
Candidatez avant le dimanche 5.01.2025 inclus, avant minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Retrait des dossiers - transmission des offres de projets - informations : Contactez : Ville de Talant : Séverine CORDIER chargée de l’EAC : s.cordier@talant.fr


PROJET ARTISTIQUE

Les ailes de Caïus / CESSON-SEVIGNE
L’association Les ailes de Caïus renouvelle son appel à projets dédiée à la jeune création pour une exposition prévue à l’automne 2025.
En lien avec la programmation de la prochaine saison, la sélection des artistes sera axée autour des relations entre la photographie, le dessin et la peinture.
Les termes “jeune création” se réfèrent à une création débutante.
Cet appel ne retient donc pas de limite d’âge. Peut postuler tout·e artiste professionnel·le ou en cours de professionnalisation relevant du champs des arts plastiques contemporains.
Date limite de dépôt de votre dossier : 30.01.2025
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
A transmettre par voie électronique : contact@ailesdecaius.fr
Le dossier de candidature doit contenir : Un curriculum vitae ; Une lettre de motivation comprenant une note d’intention quant à l’exposition à venir ; Un portfolio.
Les dossiers seront examinés par un jury de plasticiens et plasticiennes en février 2025. L’association s’engage à donner réponse à toutes les candidatures.
1000 euros de droits d’auteur ; 1000 euros de frais de production. À diviser par le nombre de lauréat·es, dans la limite de 5 artistes.
Les ailes de Caïus est une association loi 1901 d’intérêt général à caractère culturel implantée à Rennes (35).
Depuis 2009, elle oeuvre activement pour soutenir la création contemporaine et aider à sa diffusion en dehors des circuits habituels du monde de l’art (entreprises, espaces publics, éditions).
Expositions, résidences en entreprise ou sur un territoire donné, soutien à la production et à l’édition : voici un aperçu des moyens mis en place pour participer activement à la vie culturelle régionale.
La galerie Net Plus Lieu dédié et conçu pour les expositions d’art contemporain, la galerie Net Plus est le fruit d’une collaboration qui lie les Ailes de Caius à l’entreprise de nettoyage Net Plus depuis plus de 15 ans.
Située au rez-de-chaussée du siège social de cette dernière, elle propose 4 à 5 expositions par an autour du renouveau des pratiques picturales et la photographie.
Elle est complètement ouverte aux publics et propose des médiations guidées gratuites.
Contactez : Cécile Lombardie : cecile.lombardie@ailesdecaius.fr 06 88 55 94 51
Galerie Net Plus, 60A rue de la Rigourdière, 35510 Cesson-Sévigné

https://ailesdecaius.fr/


PROJET ARTISTIQUE

Partage ton Grand Paris / ILE-DE-FRANCE
La Société des grands projets et la Métropole du Grand Paris lancent la 4ème édition de l’appel à projets artistiques : Partage ton Grand Paris.
Cette initiative est à la croisée des relations entre art, espace public, chantiers, villes et territoires.
Elle vise à favoriser l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et les acteurs locaux en privilégiant des projets au regard sensible à la transition écologique et au changement climatique.
Les projets retenus se déploieront le long du tracé du Grand Paris Express sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris à partir du mois de mai 2025
et les lauréats se verront remettre une dotation allant jusqu’à 20 000 euros.
Les projets proposés doivent : être en accès libre et gratuit pour le public, avoir un lien fort aux territoires du Grand Paris Express
et associer un partenaire local du Grand Paris (association socio-culturelle, collectif, établissement scolaire, lieu culturel, etc.).
Ces projets peuvent appartenir à tous les champs de la création (arts visuels ou arts vivants).
Cette 4e édition est portée par la Société des grands projets et la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
ainsi que l’Association des directrices et directeurs des affaires culturelles d’Île-de-France.
Candidatez avant le 28.02.2025 à midi
++++++++++++++++++++++++++++++

offre en intégralité : https://www.artdugrandparis.fr/partage-ton-grand-paris-4-appel-projets
https://www.artdugrandparis.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La fraternelle Résidence / SAINT-CLAUDE
La résidence est destinée à un·e artiste ou un collectif d’artistes œuvrant dans le champ des arts visuels (édition, graphisme, typographie, illustration…)
liés à l’impression et dont le travail explore des problématiques sociales et politiques. Elle est dédiée à un travail de création graphique au sens large, prenant en compte les spécificités techniques du lieu de résidence.
À cet effet, les espaces et outils de travail de l’imprimerie et un accompagnement professionnel technique et opérationnel est proposé.
Le travail de création devra intégrer une part de questionnement et d’expérimentation que ce soit dans sa forme, son propos ou dans sa diffusion.
La résidence sera rendue visible par les moyens les plus adaptés selon le projet (exposition, édition, restitution, rencontre…).
La résidence sera de 6 semaines (dates à convenir ensemble) et propose les conditions suivantes :
Bourse de travail : 3000 euros Budget de production : 1000 euros Défraiement des repas à hauteur de : 600 euros
Les déplacements sont pris en charge à hauteur de 450 euros Le•a ou les artistes sont hébergés dans les locaux de l’association
La résidence fera l’objet d’un contrat de résidence.

Cette résidence bénéficie du soutien de la région Bourgogne Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Les éditions La fraternelle Installées au deuxième sous-sol de la Maison du Peuple de Saint-Claude dans le Jura et héritage de la coopérative ouvrière La Fraternelle,
les éditions La fraternelle œuvrent depuis 1984 au sein de l’association éponyme.
À la fois lieu de mémoire, espace de création et structure de diffusion des cultures contemporaines, la Maison du Peuple abrite aujourd’hui un cinéma, un théâtre, un café, une boutique,
une artothèque, des locaux de répétition, des lieux d’expositions, des hébergements… ainsi qu’un atelier dédié à la création graphique une imprimerie typographique historique,
un atelier de sérigraphie tous formats, des outils d’impression numérique et de façonnage ainsi que des espaces de travail collectifs.
La fraternelle accueille chaque saison une résidence de recherche et de création et réalise des éditions d’artistes.
L’équipe accompagne également des projets artistiques et pédagogiques pluridisciplinaires et propose une programmation spécifique pour les scolaires et le jeune public.
Pour candidater merci d’envoyer les éléments : un C.V. ou une biographie un lien vers un site ou un portfolio à télécharger une note d’intention concernant la résidence
par mail : artsplastiquesmdp@gmail.com (Indiquez “candidature résidence 2025” dans l’objet)
Les candidatures sont ouvertes aux artistes ayant au moins 3 ans d’activité professionnelle, toutes disciplines confondues.
Les réponses se feront avant le 31 janvier 2025.
Informations : Sandra Tavernier   : artsplastiquesmdp@gmail.com 03 84 45 77 32
Candidatez avant le 20.12.2024
+++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.maisondupeuple.fr/artistes-de-la-saison/residences/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence arts visuels de courte durée pour des artistes ou créateurs trices à Sopot 3-15 mars 2025 / POLOGNE
Le Goyki 3 Art Inkubator de Sopot, en association avec l’Institut français de Pologne à Varsovie, recherche 1 artiste/créateur pour inaugurer un programme de résidence de recherche
et d’expérimentation de courte durée qui aura lieu du 3 au 15 mars 2025 à Sopot (Pologne).
Profil : artiste ou créateur (multimédia, illustrateur, artiste travaillant avec le texte, artiste plasticiens, vidéaste) résidant en France sans limite d’âge pouvant attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Date limite de votre candidature : 23.12.2024, 17h CET
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le programme de résidence à court terme est une occasion unique pour les créateurs, créatrices et les artistes qui souhaitent s’initier de manière intensive
à la scène artistique polonaise ainsi qu’au paysage culturel local. Le Goyki 3 Art Inkubator, avec son profil et son infrastructure, est un lieu idéal pour des résidences au profil plus conceptuel.
C’est pourquoi nous proposons une résidence de deux semaines à un.une artiste visuel.le dont la pratique est basée sur la recherche.
L’artiste sera basé dans un studio de travail avec un balcon donnant sur le parc. Au cours de la résidence, il lui sera demandé d’organiser un atelier ouvert
afin de présenter ses recherches en cours et de partager ses connaissances avec la communauté artistique locale et les visiteurs.
Le Goyki 3 Art Inkubator, est un lieu culturel en plein cœur de Sopot en Pologne, aménagé dans la Villa Jüncke, bâtiment historique de 3 étages datant de 1894 qui a fait l’objet d’une rénovation soignée.
Elle propose aux créateurs et artistes-résidents des ateliers, des bureaux et des espaces de travail multifonctionnels.
La structure met en place des activités destinées à soutenir la création et à renforcer la diffusion de la culture ainsi que l’éducation à l’art.
La Villa, de par son projet et son infrastructure, est un lieu plus spécifiquement adapté aux créateurs dont la pratique s’appuie sur la recherche.
Son objectif est de mener des activités visant à créer et à diffuser la culture, à promouvoir l’éducation culturelle et à soutenir les communautés créatives.
Goyki 3 Art Inkubator participe également à la mise en place d’un réseau d’acteurs nationaux et étrangers et à l’organisation de résidences artistiques.
La Villa est partie prenante d’un réseau national et international de création. Située sur la côte baltique au nord de la Pologne, entre les villes de Gdansk et de Gdynia,
Sopot est une ville balnéaire accueillant des manifestations d’envergure internationale dont un festival de littérature, un festival de cinéma et un festival de musique.
En 2025, le programme d’arts visuels de Goyki 3 Art Inkubator sera consacré au concept de travail et à ses différentes définitions. Nous encourageons donc les artistes multimédia,
les illustrateurs, les peintres, les artistes travaillant avec des textes et d’autres créateurs dont les intérêts tournent autour des aspects sociaux du travail, de la dynamique du travail
et du repos, de la politique du travail dans différentes zones géographiques, à poser leur candidature pour cette résidence.
Les conditions : Un atelier/studio dans la Villa doté d’un balcon donnant sur le parc Un hébergement dans ville de Sopot pendant la durée de la résidence
Un accompagnement artistique et technique pour le projet L’organisation de « l’Open studio » Une allocation pour les frais techniques (jusqu’à 200 euros)
L’Institut français de Pologne prends en charge · La prise en charge du billet international aller-retour (France-Pologne) · Une allocation forfaitaire de résidence de 400 euros
Dossier de candidature : Le dossier de candidature doit être rédigé en anglais. CV actualisé - Un portfolio comprenant jusqu’à 6 projets récents et une déclaration d’artiste
Note d’intention (200 mots) sur le projet et la méthodologie envisagé (le projet sera de préférence en lien avec le thème du programme arts visuels 2025 du Goyki Art Inkubator).
Date limite de votre candidature : 23.12.2024, 17h CET
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Votre dossier est à envoyer à : air@goyki3.pl
Parmi les candidatures, les représentants de Goyki3 Art Inkuabtor et de l’Institut français de Pologne sélectionneront un e résident e pour la résidence de 2025.
La résidence est ouverte aux candidatures de tou te s les candidat e s qui possèdent les documents de résidence française.
Pas en prise en charge des frais d’assurance pour la résidence.
https://goyki3.pl/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

EXO Résidence de création et de diffusion / JAZENEUIL
Résidence de création et de diffusion pour artiste plasticien·ne·x au sein d’un centre d’art de proximité

Chantier Public est un projet artistique qui met en mouvement les relations entre art et cité, en interrogeant la place de l’artiste et des habitant·es.
EXO est une résidence à destination d’un·e·x artiste plasticien·ne·x
La résidence s’axe autour de pratiques en lien avec le territoire et ses habitant·es.
Les démarches artistiques participatives et inclusives, l’expérimentation de l’art réalisé en commun en sont le coeur, comme elles sont au coeur du centre d’art de proximité Chantier Public depuis sa création.
Un jury constitué des membres de la structure et de professionnel·les invité·es sélectionne chaque année un·e artistes plasticien·nes·x,
et lui donne les moyens, pour une durée de cinq mois, de se consacrer à sa pratique artistique
et de diffuser au sein d’un centre d’art de proximité ses travaux et réflexions.
Il, elle, iel développe et approfondit un travail de recherche, produit des oeuvres, des interactions artistiques et culturelles et constitue un réseau professionnel.
Un deuxième appel à projet EXO aura lieu dans l’année pour une résidence de 1 à 2 mois en milieu rural au sein de Maison Maîtresse, espace artistique situé à Jazeneuil (86)
EXO propose aux artistes séléctionné·e·x·s un accompagnement individualisé, un espace de travail et de diffusion, une bourse, un budget de production et des rencontres privilégiées
avec des professionnel·les de l’art contemporain et d’autres artistes en résidence sur le territoire.
 

Dépôt de votre candidature : jusqu’au 12.01.2025, minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++
Entretien troisième semaine de janvier
Annonce du, de la lauréat·e·x Dernière semaine de Janvier
Contact : Virginie Lyobard et Aurèle Nourisson : projetchantierpublic@gmail.com
Modalités et objectifs
EXO s’articule autour de l’accueil d’un.e.x artiste plasticien·ne·x, de la production d’oeuvres, de processus d’expérimentation des pratiques et de situations professionnelles et interpersonnelles.
Durant la résidence, seront aussi développés l’acquisition et l’usage des savoirs et des outils de base autour des fondamentaux juridiques, administratifs, comptables et sociaux nécessaires à l’activité d’artiste plasticien·ne·x·s,
la connaissance et l’intégration d’un environnement professionnel et le développement d’un réseau à l’échelle locale et régionale.
Bourse de résidence : 3000 euros Frais de production de la recherche : 1500 euros Frais de production de l’exposition : 500 euros Droits de présentation publique : 150 euros
Possibilité de mettre en œuvre une action d’éducation artistique et culturelle dans la Région Nouvelle-Aquitaine : 1000 euros
Conditions de la résidence
Accompagnement individualisé dans le développement du travail
Apport critique par des professionnel·les : artistes, théoricien·ne·x·s, responsables de structures, critiques, commissaires d’exposition etc.
L’artiste s’engage à échanger avec l’équipe du centre d’art de proximité et les professionnel·les invité·es sur leurs projets et le développement de leur pratique ;
Propositions d’expériences professionnelles diverses : montage d’exposition, action d’éducation artistique et culturelle, workshop ; Temps d’accompagnement théorique et pratique ;
Durée : Du 3 Mars 2025 au 12 juillet 2025 puis du 25 août au 6 septembre
Rythme : Un temps de rencontre sera organisé avec les artistes Lény Bernay et Louna Mollon Nerson, fondatrices de Maison Maîtresse, espace artistique qui accueillera également une résidence EXO en 2025.
Une action d’éducation artistique et culturelle peut être développée en co-construction avec Chantier Public et une structure extérieure au sein du département de la Vienne.

Lieu : Chantier Public est un projet associatif basé dans le quartier de Montbernage à Poitiers,
entre le quartier épiscopal classé à l’UNESCO et le quartier des Couronneries, catégorisé en tant que Zone Urbaine Prioritaire, sous un pont routier.
Poitiers est une ville universitaire peuplée de 30000 étudiant·e·x·s soit d’un tiers des habitant·e·x·s. Disposant d’un riche et dense tissu associatif et culturel, composé d’une scène nationale,
2 cinémas arts et essais, 2 smac, 1 centre d’art d’intérêt national, un musée, un espace de culture et médiation scientifique et diverses associations.
Composition du dossier de candidature
EXO est ouvert aux artistes plasticien·ne·x·s émergent·e·x·s, toutes techniques confondues, sans limite géographique, ni d’âge.
1. Portfolio : Les vidéos devront être visibles sur Internet via Vimeo ou autre plateforme.
2. Curriculum Vitae artistique du, de la candidat·e·x
3. Note d’intention de 3 pages maximum comprenant les pistes de recherche et de travail que l’artiste souhaite développer pendant son temps de résidence et pour la mise en œuvre
d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Ces propositions ne sont pas vouées à être définitives et pourront évoluer au cours de la formation.
Les documents doivent être expédiés par e-mail uniquement, dans un seul dossier zip réunissant : 1 portfolio 1 cv artistique 1 note d’intention
Pour permettre la bonne gestion de votre candidature, vous devez nommer le dossier zip contenant les éléments de la manière suivante : « nom_exo_candidature ».
Votre dossier est à envoyer par wetransfer ou directement à : projetchantierpublic@gmail.com
Deadline : 12.01.2025 - minuit
++++++++++++++++++++++++
Chantier Public est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et par la Ville de Poitiers.
Chantier Public est membre d’Astre, réseau des arts visuels de Nouvelle Aquitaine.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Mission photographique thématique : " portraits du quotidien " / LIMAY
Date limite de votre candidature : 31.01.2025
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
La ville de Limay lance un appel à projets pour une mission photographique intitulée "Portraits du quotidien". Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la municipalité et des
bailleurs sociaux partenaires du projet de documenter et de valoriser les multiples réalités qui façonnent le territoire.
À travers cette mission, le Comité de gouvernance souhaite offrir un espace d’expression à ses concitoyens, en révélant la richesse et la diversité des vies qui composent le tissu social de la cité.
Le projet devra se décliner selon deux axes ; l’objectif est de créer un dialogue visuel entre les habitants et leur cadre de vie, tout en mettant en lumière les histoires individuelles qui tissent le lien social au sein de Limay :

  • Des galeries de portraits répondant strictement au cahier des charges du projet INSIDE OUT https://www.insideoutproject.net/fr/
    ces photographies affichées sur les murs de la ville, transformant ainsi l’espace urbain en galerie à ciel ouvert.
  • Une ou des séries de photographies destinées à créer une exposition dans la galerie municipale.
    Les photographies réalisées devront capturer la vie quotidienne des limayens, en en saisissant à la fois la simplicité, la complexité, et la diversité.
    Ces portraits seront le reflet des manières dont les individus vivent, travaillent et interagissent dans leur environnement.
    TERRITOIRE DE LA MISSION Limay, située à 50 km à l’ouest de Paris, en bordure de la Seine et aux portes du Parc naturel du Vexin Français, est une ville de 17 631 habitant e s.
    Le parc locatif social sur la commune est construit et géré par neuf bailleurs sociaux.
    Il représente plus de 2 600 logements répartis sur toute la ville. Elle se distingue par sa population jeune et diverse, ainsi que par ses défis socio-économiques.
    Ces particularités socioculturelles seront au coeur des portraits réalisés, permettant de capturer la diversité et l’authenticité de la vie quotidienne à Limay.
    DURÉE La durée de la mission sera définie en concertation avec l’artiste en fonction des besoins du projet et des contraintes locales sur une période de 6 à 10 mois.
    MOYENS MIS À DISPOSITION Le budget alloué à l’artiste sera de 15000 euros TTC (quinze mille euros) couvrant l’ensemble des frais de mission, impressions et cession incluses.
    Un local de travail pourra être mis à disposition. NB : le local d’accueil ne dispose d’aucun matériel technique.
    La communication autour du projet sera assurée par la ville en collaboration avec l’artiste.
    CADRE JURIDIQUE Un contrat de mission spécifiant les engagements réciproques et le calendrier définitif, sera signé avant le début du projet.
    L’artiste devra disposer d’un statut juridique et d’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
    PROPRIÉTÉ DES OEUVRES Le photographe demeure propriétaire des images produites.
    Il accepte de céder à titre non exclusif à la ville de Limay et à ses partenaires les droits de représentation et de reproduction des photographies sélectionnées.
    NB : le Comité de gouvernance envisage l’édition d’un livret ou de tout autre objet permettant de conserver une trace du travail effectué sur le territoire et de rendre l’expérience transférable.
    DOSSIER DE CANDIDATURE Les candidats sont invités à soumettre un dossier PDF comprenant : une note d’intention, un budget prévisionnel, un portfolio à jour, un CV, un avis de situation INSEE,
    une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
    Les propositions seront évaluées sur leur caractère participatif et inclusif, leur créativité, leur résonance avec le territoire, ainsi que la valorisation d’un patrimoine bâti caractéristique.
    Le jury, constitué par le Comité de gouvernance et des personnalités qualifiées dans le projets qui envisagent la présence du photographe comme un vecteur d’animation et de festivité dans les quartiers,
    créant des moments de rencontre et d’échange entre les habitants autour du processus artistique.
    Dossier à envoyer uniquement sous forme numérique par WeTransfer à : lesreservoirs@ville-limay.fr en indiquant en objet « candidature mission photo 2025/ Nom du de la candidat e »
    Date limite de votre candidature : 31.01.2025
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Réponse : courant mars 2025
    Mairie de Limay Direction Vie Culturelle Hôtel de Ville, 5 avenue du Président Wilson, 78520 Limay 01 34 97 27 03

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et d’expérimentation 2025 / EMBRUN
La résidence de recherche et d’expérimentation du centre d’art contemporain Les Capucins, Ville d’Embrun
Envoi de votre dossier par courriel, jusqu’au dimanche 5.01.2025 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chaque année, le centre d’art contemporain Les Capucins lance un appel à candidatures pour une résidence de recherche et d’expérimentation,
destinée à donner les moyens à un·e artiste professionnel ·le, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.
L’implantation du centre d’art, en zone rurale et en moyenne montagne, invite l’artiste à considérer pour son projet les spécificités géographiques, historiques et culturelles de ce territoire.
Le centre d’art encourage des projets aux approches variées, qui peuvent être érudites ou anecdotiques, documentaires ou fictionnelles, factuelles ou décalées.
Ce programme est ouvert à tous les artistes plasticien·nes professionnel ·les français·es ou étranger·ères, sans limite d’âge, maîtrisant la langue française et disposant du permis du conduire.
Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence, selon le projet développé par l’artiste. L’artiste est invité·e à y présenter sa pratique et la recherche qu’il·elle mène au centre d’art contemporain Les Capucins.
Les résidences menées au centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
et sont encadrées par la circulaire n° MCCD1601967C du Ministère de la Culture.
Conditions d’accueil Espace de travail et accompagnement
Le centre d’art permet au·à la résident·e de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche.
L’équipe des Capucins accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche en le·la mettant en relation avec les interlocuteur·ices et structures pouvant contribuer au développement du projet.
Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, mais sans chauffage ni lumière naturelle. L’atelier est accessible de plain-pied.
Hébergement Pendant la résidence, l’artiste réside dans un appartement situé à quelques minutes à pied du centre d’art, au 3e étage sans ascenseur.
Des aménagements nécessaires à l’accueil de familles sont possibles, selon des conditions à définir entre l’artiste et le centre d’art.
Cadre temporel, financier et juridique La résidence aura lieu à l’automne 2025 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (maximum en 2 fois), définies entre l’artiste et le centre d’art.
L’artiste recevra une bourse de 4000 euros (quatre mille euros) comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche et besoins personnels.
Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500 euros (cinq cent euros), pour un aller-retour à partir de son domicile.
Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain, qui fonctionne en régie municipale, et ceux de l’artiste accueilli·e, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret, ou être représenté·e par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Processus de candidature Dossier Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d’un document unique ne dépassant pas 20 pages
(photos comprises), réunissant les éléments suivants : - Une biographie et un Curriculum Vitae, - Une sélection des travaux précédents légendés succinctement ; n’hésitez pas à mentionner des liens vers des vidéos en ligne,

  • Une courte note d’intention ne dépassant pas 3000 signes, - Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone et de Siret.
    Merci de respecter scrupuleusement ces critères sans quoi le dossier sera irrecevable.
    Votre dossier (pour rappel, un document unique regroupant tous les éléments de votre candidature) doit nous parvenir impérativement en pièce jointe d’un courriel.
    Aucune candidature par lien de téléchargement ne sera acceptée.
    Envoi de votre dossier par courriel, jusqu’au dimanche 5.01.2025 à minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à residence.lescapucins.embrun@gmail.com Toute question préalable peut être transmise à cette adresse.
    Comité de sélection et critères Un comité de sélection, composé de deux professionnel·les de l’art (un·e commissaire d’exposition et un·e artiste), d’un·e élu·e à la culture de la ville d’Embrun,
    ainsi que des membres de l’équipe du centre d’art, se réunira en février 2025. La décision sera rendue courant mars 2025.
    Le·la candidat·e sera sélectionné·e selon les critères suivants : - Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
  • Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art, - Singularité de la recherche, maturité du travail artistique, - Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
    À propos du centre d’art contemporain Les Capucins, Ville d’Embrun nLe centre d’art contemporain Les Capucins, porté par la ville d’Embrun, est situé dans les Hautes-Alpes dans une ancienne chapelle.
    En activité depuis 2011, le centre d’art produit trois expositions par an, présentées entre les mois d’avril et d’octobre, qui sont accompagnées d’une programmation d’évènements,
    de projections mensuelles de films documentaires et d’actions de médiation à l’attention de tous les publics :
    visites et ateliers pour individuels et groupes, scolaires comme seniors, habitué·es et de passage.
    La programmation est composée d’expositions personnelles et collectives, réalisées avec des artistes issu·es d’horizons et de parcours très divers.
    Pensée en réseau avec d’autres lieux d’art et en dialogue avec les acteur·ices du territoire, elle se fait l’écho de questions de société.
    Les expositions sont conçues in situ, produites à la mesure du lieu et en lien avec l’histoire et les spécificités d’un ancrage en milieu rural et en moyenne montagne.
    Les résidences font partie intégrante de l’identité du Centre d’art contemporain Les Capucins.
    Chaque année, des artistes sont accueilli·es et accompagné·es par l’équipe : sur invitation, pour des résidences en milieu scolaire entre une semaine et un mois ;
    ainsi que sur appel à projets pour développer une recherche pendant deux mois.
    Depuis 2020, des artistes issu·es du territoire bénéficient également des dispositifs de l’été culturel de la DRAC PACA, notamment « Rouvrir le monde » : des résidences de deux semaines,
    menées au sein de structures sociales, médicales ou de loisirs des environs, pour réaliser des actions à destination des publics.
    Le Centre d’art contemporain Les Capucins reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur - Ministère de la Culture,
    de la Ville d’Embrun, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.
    Le Centre d’art contemporain Les Capucins est membre des réseaux DCA - Association française de développement des centres d’art contemporain, Arts en résidence, Botox(s) et Plein Sud.
    https://www.lescapucins.org/

COMMANDE D’OEUVRE

Realisation d’une oeuvre contemporaine de type « art urbain » dans le cadre de l’ouverture au public du site de la marnaise / CHALONS-EN-CHAMPAGNE
La ville de Châlons-en-Champagne lance une procédure de consultation adaptée restreinte visant la réalisation d’une œuvre, constitutive d’une intention contemporaine de type « art
urbain », dans le cadre de la création d’une voie piétonne sur le site de la Marnaise.
Dans un contexte de restructuration urbaine, ce besoin s’inscrit dans le cadre du programme municipal « Un projet, une œuvre », ambitionnant de mettre en exergue et à la portée de tous,
l’art contemporain et donc d’essaimer des œuvres au sein de la cité, en privilégiant des œuvres pouvant être vues depuis l’espace public.
Le projet artistique de l’artiste prendra la forme d’une œuvre contemporaine de type « art urbain » qui se voudra hautement qualitative, résultat d’une approche originale et innovante.
L’œuvre devra être réalisée entre le 19 mai et le 30 juin 2025.
Toutefois, l’exécution de la fresque pourra être débutée avant le 19 mai dans la mesure où le candidat retenu se contraint au calendrier des travaux d’aménagement urbain au sol.
Le dossier de présentation du projet et les modalités de dépôt et d’envoi des candidatures est à retirer sur la plateforme de la collectivité :
AWS-Achat - Dématérialisation des appels d’offres et marchés publics (consultation n°24VCU003).
Deux phases de sélection sont prévues, la 1ère et présente phase de sélection de quatre candidatures et une 2ème phase ultérieure de jugement du projet d’œuvre retenue, avec
indemnisation des trois candidats non retenus.
Pour toute information complémentaire d’ordre technique ou administratif, faire, au plus tard 10 jours avant la date limite de réception des offres de candidature, une demande écrite via la même
plateforme : une réponse sera alors adressée à l’ensemble des candidats ayant retiré le dossier ou l’ayant téléchargé après identification, 6 jours au plus tard avant la date limite de réception
des candidatures. Chacun des candidats recevra alors une alerte sur l’adresse courriel enregistrée.
La date de remise de votre candidatures est fixée au 20.12.2024 à 16h, délai de rigueur.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/grand-est/marne/marne/24-128940
offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/37ypkref7hkew5x5ep2012202451-2024-realisation-oeuvre-contemporaine


COMMANDE D’OEUVRE

Réalisation d’oeuvres d’art dans le cadre d’une commande publique artistique pour la commune de Faux-La-Montagne / FAUX-LA-MONTAGNE
Cette commande s’inscrit dans la continuité du travail déjà engagé par la commune de Faux-la-Montagne sur l’adressage des rues, places et hameaux,
ainsi que sur l’inventaire des chemins pédestres, et leur maillage entre villages et le bourg mais aussi entre villages.
Le projet se nourrit également d’une précédente commande publique artistique réalisée en 2002 à Faux-la-Montagne à l’initiative du Centre International d’Art
et du Paysage de Vassivière avec le groupe Stalker, laboratoire de recherche né dans les années 90.
Ce projet visait à multiplier les échanges entre le collectif et les habitants de Faux-la-Montagne autour des problématiques urbaines, périphériques, sociales et solidaires.
Le montant total de l’enveloppe financière prévisionnelle de cette commande artistique est de 107 400 euros TTC.
La part de l’enveloppe financière prévisionnelle globale réservée par le maître d’ouvrage à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre ou des œuvres est de 89 400 euros TTC
Pour la deuxième phase de consultation, phase offre, les 3 candidat e s ayant présenté une offre se verront attribuer une rémunération globale et forfaitaire de 6 000 euros TTC.
Date limite de votre candidature : 31.01.2025 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://demat-ampa.fr/entreprise/consultation/595864?orgAcronyme=s5x


COMMANDE D’OEUVRE

Commande artistique dans l’espace public / VAL-DE-GARONNE
Appel à Manifestation d’intérêt est lancé par l’Agglomération pour une commande artistique dans l’espace public dans le cadre de l’aménagement des Pôles d’Échanges Multimodaux de Marmande et Tonneins.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de valorisation du patrimoine ferroviaire et de revitalisation des gares comme lieux de vie et de culture. Il ambitionne de souligner le lien entre ces deux sites,
portes d’entrée du Val de Garonne, leurs liens avec l’ensemble du bassin de vie et de faire résonner l’identité du territoire, tout en mettant en lumière des artistes capables de capturer l’essence de ces espaces publics
et de l’exprimer à travers des œuvres inspirantes et accessibles à tous.
Modalités et calendrier
L’AMI, doté d’une enveloppe budgétaire de 30 000 euros, est ouvert du 1er décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Sont invités à participer les artistes individuels, les collectifs d’artistes, les sculpteurs, les plasticiens, les artistes pluridisciplinaires,
les écoles qui touchent aux domaines de l’art, du design, de l’architecture, de la ferronnerie, etc.
Le dossier de candidature est à consulter en bas de cette page. Les trois finalistes seront annoncés fin janvier 2025
suivis par la consultation citoyenne et le choix final du lauréat en avril 2025 avant une installation de l’œuvre en juin 2025.
Date limite de dépôt : 5.01.2025 à 18h
++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://valdegaronne.fr/actualite/122/9-commande-artistique-sur-les-poles-d-echanges-multimodaux-lancement-d-un-appel-a-manifestation-d-interet-culture.htm


ACQUISITION ET COMMANDE D’OEUVRE

Commission d’acquisition et de commande / FRANCE
Les acquisitions, les commandes et les donations d’œuvres et d’objets d’art permettent d’enrichir la collection de l’État gérée par le Cnap.
Elles sont réalisées depuis plus de deux siècles auprès des artistes vivant e s et enregistrent toute la diversité des pratiques artistiques dans les arts visuels.
Chaque proposition est présentée à la commission par un e rapporteur.
L’ensemble des propositions fait ensuite l’objet d’un débat, suivant les orientations définies par le conseil de prospective et de suivi des acquisitions-CPSA.
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/acquisition-commande/commission-dacquisition-et-de-commande

Collège « Photographie et images animées »

Dépôt de votre proposition : jusqu’au 18.12.2024
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dates de la commission : 21 et 22 mai 2025
Chaque dossier contient au maximum 5 propositions d’achat.
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/acquisition-commande/photographie-et-images-animees/proposer-une-acquisition

Collège « Arts plastiques »

Dépôt de votre proposition : du 29.01.2025 au 12.02.2025
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Dates de la commission : 11 et 12 juin 2025
Chaque dossier contient au maximum 5 propositions d’achat.
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/acquisition-commande/arts-plastiques/proposer-une-acquisition

Collège « Arts décoratifs, design et métiers d’art »

Dépôt de votre proposition : du 19.03.2025 au 3.04.2025
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++
Dates de la commission : 24 et 25 septembre 2025
Chaque dossier contient au maximum 5 propositions d’achat.
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/acquisition-commande/arts-decoratifs-design-et-metiers-dart/proposer-une-acquisition


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Musée de Carnac 1% artistique - conception, réalisation, acheminement et installation d’une oeuvre / CARNAC
Date et heure limites de réception de votre candidature : jeudi 23.01.2025 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lieu d’installation de l’œuvre issue du présent marché : rue Poul Person – 56340 Carnac
La part de l’enveloppe financière réservée par le maître de l’ouvrage à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre est de 85 304 euros TTC.
Cette enveloppe comprend l’indemnisation des candidats ayant réalisé une étude artistique après leur présélection, la rémunération du ou des artistes retenus pour la
conception de l’œuvre et le suivi de sa réalisation, la production technique, le coût de transport et d’installation,
la cession des droits patrimoniaux du ou des artistes, la signalétique de l’œuvre, et sa valorisation.
Pour le(s) artiste(s) attributaires, l’enveloppe est donc de 75 584 euros TTC maximum.
Sur l’ensemble des candidatures reçues, l’acheteur sélectionnera les 4 candidats qui seront admis à présenter une offre.
offre en intégralité : https://www.megalis.bretagne.bzh/le-fonctionnement/
offre en intégralité : https://marches.megalis.bretagne.bzh/index.php?page=Entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&id=195413&orgAcronyme=d7p


ATELIER DISPONIBLE

Atelier neuf de 35m2 à louer à Aubervilliers proche Paris Porte de la Villette / AUBERVILLIERS
Il est situé à mi chemin entre la ligne du métro 7 arrêt « quatre chemins » et la ligne 12 arrêt « Mairie d’Aubervilliers »
L’atelier est neuf. Il est en RDC. Il est lumineux avec de nombreuses fenêtres sur rue et une baie vitrée sur cours.
Le sol est en béton brut vernis, les murs sont enduits sauf un grand mur d’accrochage peint (doublage BA13).
L’atelier est équipé de fenêtres doubles vitrages, de rideaux électriques sur toutes les fenêtres et de barreaux aux fenêtres.
Il est équipé de deux chauffages, d’un coin cuisine (évier et plan de travail), d’un coin toilette (Wc et lavabo) et d’une ventilation.
Convient pour artiste, architecte, graphiste, indépendant e, etc.
Bail professionnel 6 ans. Une caution sera demandée. Le loyer mensuel est de 850 euros. Pour long terme uniquement.
Contactez : 06 63 61 21 70 - locationsci2idl@gmail.com
Possibilité de louer un deuxième espace de 60 m2 en sous-sol dans un 2 eme temps.


ATELIER DISPONIBLE

Studio son et Atelier d’artiste partagé / GENNEVILLIERS

1 place disponible pour musicien.ne ou plasticien.ne dans le studio hybride @house.of.pan_lab (26 m2).
Deux espaces à partager avec le plasticien Xavier Cormier : studio de pratiques sonores couplé à un atelier de production artistique modulable,
installé en plein coeur du Gros lot, lieu de Soukmachines
Tu es musicien.ne ou plasticien.ne avec une pratique hybride ? Cabine d’enregistrement, espace de mixage et espace de fabrication t’attendent dés maintenant.
Modulable et entouré de nombreux artistes, muscien.ne.s, artisan.ne.s et designer.euse.s, l’espace partagé à deux se déploie pour l’expérimentation
et la présentation artistique ainsi que les pratiques sonores.
Loyer 200 euros / mois
Contacter Xavier : 06 71 53 03 97 - cormier.x@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Fabrique Pola / BORDEAUX
À l’aune de l’ouverture de ses nouveaux locaux étendus, les Habitant·e·s de la Fabrique Pola cherchent de nouveaux·elles voisin·e·s
– artistes, indépendant·e·s, acteur·ice·s culturel·le·s
Vous souhaitez intégrer le projet collectif et ses espaces de travail :
répondez à l’appel avant le 31.01.2025.
++++++++++++++++++++++++++++++
Des visites des espaces et de présentation de la Fabrique Pola sont programmées :
17 décembre 2024 de 9h30 à 10h30 9 janvier 2025 de 9h30 à 10h30 14 janvier 2025 de 9h30 à 10h30
Candidatez : https://placepublique.pola.fr/index.php/s/Szs8CDcKbSJsqrY
https://pola.fr/a-propos/