Appels diffusés par la FRAAP > 09/10/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 8 # RENNES - REIMS - PARIS (2) - CENTRE-VAL DE LOIRE - CANADA - REIMS - LANDIVISIAU -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 7 # ALLEMAGNE - LA REUNION - MONTAUBAN - SUISSE - DUNKERQUE - ORSAY - PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # NANTES -

PROJET ARTISTIQUE

Fresque artistique sur les quais du métro Kennedy Rennes / RENNES
Date limite de votre candidature pour la 1e phase (pré-sélection) : 3.11.2024
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Le budget participatif est un dispositif mis en oeuvre par la Ville de Rennes qui permet de mettre en oeuvre des projets d’investissement proposés et votés par les habitants et habitantes afin d’améliorer leur cadre de vie.
La Ville apporte son soutien et son expertise pour la réalisation des projets lauréats.
Lors de la saison 6 du budget participatif, qui s’est déroulée sur 2022 et 2023, le projet "Fresque artistique sur les quais du métro Kennedy", proposé par un habitant du quartier de Villejean, a été élu lauréat.
Ce projet vise à "colorer" la station de métro JF Kennedy par la création et la pose d’une installation artistique sur un des murs afin d’égayer les trajets des habitants et visiteurs de Rennes.
L’implantation de trois stations de métro a permis à ce quartier prioritaire, construit dans les années 1960, d’être directement relié au centre-ville et de le rendre ainsi moins enclavé derrière le pôle universitaire.
La station Kennedy revêt un caractère symbolique en tant que terminus de la ligne A du métro de Rennes. Elle dessert la dalle Kennedy qui, avec les principaux commerces et équipements publics du quartier, représente sa centralité.
À cet objectif esthétique du projet, s’ajoute également une dimension participative et inclusive.
En effet, des temps de médiation culturelle auprès d’un groupe d’habitants doivent permettre de dialoguer avec l’artiste afin de faire découvrir son art, ses choix et sa méthode d’intervention.
De sa réflexion à sa mise en oeuvre, les services de la Ville veilleront à ce que le projet s’inscrive dans la politique globale menée par la Ville de Rennes pour mettre l’art à la portée de tous, tout en soutenant la création artistique.
Missions de l’artiste : 1- Conception et réalisation de l’oeuvre
Pour la conception et la réalisation de cette oeuvre, il est envisagé de choisir un ou une artiste, un duo d’artistes, un collectif existant ou un collectif constitué pour l’occasion.
Il faudra néanmoins identifier un responsable qui sera l’interlocuteur unique de la Ville.
Tout en laissant une liberté à l’artiste/aux artistes dans la conception de l’oeuvre, il est attendu que l’installation artistique proposée forme un trompe l’oeil coloré qui puisse éventuellement tenir compte de son environnement.
En effet, située sur le mur qui surplombe les escaliers donnant accès à l’unique quai de la station, l’oeuvre peut jouer avec le contexte lié aux mouvements des passagers.
Compte tenu des contraintes du site, l’installation ne pourra pas être une fresque murale peinte directement sur le mur de la station,
notamment pour éviter tout risque d’émanation de produits chimiques dans cet espace clos et emprunté quotidiennement par de nombreux voyageurs.
L’artiste devra imaginer une oeuvre qui puisse être posée et retirée facilement de son lieu d’exposition, que ce soit par la pose de panneaux ou un collage.
À noter que le projet ne disposant pas d’un budget de fonctionnement, l’oeuvre ne bénéficiera pas d’entretien après sa pose et sera en conséquence considérée comme temporaire.
Elle sera éventuellement déposée si son état venait à être jugé trop dégradé.
2- Temps d’échanges de médiation culturelle
Il sera également attendu de l’artiste qu’il ou elle partage deux temps d’échanges de médiation culturelle auprès d’un groupe d’habitants intéressés.
Le groupe sera identifié et présenté par la Direction de Quartiers Nord-Ouest de la Ville de Rennes qui accompagne également le projet aux côtés de la Direction de la Culture.
Le premier atelier se tiendrait en amont de la réalisation de la fresque afin que l’artiste présente son parcours et son métier ainsi que son processus créatif.
Le second atelier serait organisé après l’inauguration de l’oeuvre et permettrait à l’artiste de présenter sa méthode de travail et de réalisation.
L’organisation de ces temps d’échange peut être amenée à évoluer si l’artiste soumet une proposition sur le contenu et la forme des ateliers,
sous réserve d’échanges et de validation par la Direction de Quartiers et la Direction de la Culture.
Périmètre d’intervention : La fresque sera située sur le mur des escaliers permettant d’accéder au quai actuel du métro.
Ce quai sera conservé comme quai de descente lors des travaux d’agrandissement de la station prévus à partir de 2025 pour une durée de 3 ans.
Cet accès permettra donc de sortir de la station à partir de 2028.
Le choix s’est porté sur ce pan de la station car il porte relativement peu de signalétique. L’oeuvre interfère ainsi le moins possible avec la lecture des informations destinées aux voyageurs et voyageuses et vice versa.
Les dimensions de la surface sont détaillées en annexe de l’appel à projets, afin de donner une échelle de grandeur pour la réalisation de la future oeuvre. Il revient aux candidat.es de choisir le support de l’oeuvre parmi deux options :
Impression de l’oeuvre sur un panneau d’aluminium sandwich (dibond) 3MM en vernis, et posé par l’entreprise qui le fabriquera.
Impression de l’oeuvre sur du papier de type aquapaper et posé par l’entreprise qui le fabriquera.
Il est nécessaire que l’oeuvre soit facilement posée ou retirée sur le mur de la station afin de garantir les conditions réglementaires imposée dans ce lieu.
Conditions d’éligibilité : La sélection des artistes se déroulera en deux phases : Une première phase de pré-sélection pour retenir les quatre artistes qui proposeront un projet
Une seconde phase de sélection pour désigner le ou les artistes et le projet retenu
Au vue des objectifs et contraintes du projet, les critères de sélection sont les suivants :
Le concept général, l’intention du projet L’intégration de l’oeuvre dans son environnement La dimension esthétique de l’oeuvre en cohérence avec l’environnement
L’originalité ou la singularité de l’oeuvre La faisabilité technique Le caractère professionnel de la démarche, notamment la prise en compte de la spécificité du mur en béton
Un jury de sélection se réunira aux dates suivantes, le 7 novembre 2024 (1ère phase) et le 20 décembre 2024 (2ème phase). Il sera constitué des membres suivants :
Le porteur de projet Un e artiste ou expert artistique L’élu adjoint délégué à la Culture à la Ville de Rennes, B. Careil L’élu adjoint délégué au quartier Villejean-Beauregard à la Ville de Rennes, C. Fouillère
Le responsable du Service Métro Investissement Transport de Rennes Métropole Le responsable de la Direction de Quartiers Nord-Ouest à la Ville de Rennes
Le chargé de mission Arts Visuels de la Direction de la Culture de la Ville de Rennes / Rennes Métropole La coordinatrice des projets culturels du budget participatif de la Direction de la Culture de la Ville de Rennes / Rennes Métropole
Rémunération : Les candidat.es retenu.es pour participer à la seconde phase mais dont le projet ne sera finalement pas retenu à son issue seront indemnisé.es à hauteur de 1 000 euros TTC.
Le budget alloué à l’artiste ou au collectif retenu à l’issue de la seconde phase est de 5240 euros TTC. Il inclut : - La rémunération de la conception et de la réalisation de l’oeuvre

  • L’achat et la location du matériel nécessaire - Les deux temps de médiation culturelle - La cession des droits - Les repas, transport et hébergement.
    Responsabilité Sociale et Environnementale des Associations :
    Dans le cadre de la politique de développement durable via la démarche Responsabilité Sociale et Environnementale des Associations (RSEA), la Ville de Rennes demande
    aux acteurs de s’engager avec détermination dans une amélioration continue de leurs pratiques et à un socle de gestes éco-éga-responsables.
    Adapté aux réalités de chacun, cette démarche porte une ambition collective avec un objectif clair de préserver les ressources et la qualité environnementale du territoire,
    et de favoriser partout l’égalité des femmes et des hommes, ainsi que de lutter contre toutes formes de discriminations liées au genre des personnes, à une situation d’handicap ou à une origine ou couleur de peau.
    La commission d’analyse des dossiers prendra en compte l’effectivité de l’engagement éco-éga-responsable des structures et recherchera dans sa sélection l’égalité des femmes et des hommes et l’égalité d’accès pour toutes et tous.
    Date limite de votre candidature pour la 1e phase (pré-sélection) : 3.11.2024
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    7 novembre 2024 : Réunion du comité artistique 10 décembre 2024 : Date limite de candidature pour la 2e phase (sélection) 20 décembre 2024 : Réunion du comité artistique
    Modalités de candidature : Les dossiers sont à déposer auprès de la Ville de Rennes par les équipes artistiques à : ressourcesculture@rennesmetropole.fr
    en précisant dans l’objet du mail : BP 6 – projet "fresque artistique sur les quais du métro Kennedy".
    Attention, les mails supérieurs à 10Mo ne nous parviennent pas.
    Merci de veiller à limiter, dans la mesure du possible, le poids de vos dossiers de présentation.
    Documents à joindre – obligatoire (format PDF) selon les différentes phases.
    Phase 1 : faire une pré-sélection de quatre candidat e s
  • Un CV de l’artiste - Une courte note d’intention qui explique la démarche envisagée, d’une longueur de 2 500 signes maximums (espaces inclus)
  • Un portfolio avec des exemples d’oeuvres réalisées - L’identification d’un interlocuteur unique pour la Ville de Rennes dans le cas d’une réponse commune entre plusieurs artistes
  • Un statut professionnel pour chaque artiste ou alors une structure porteuse au titre du collectif
    Phase 2 : faire la sélection du projet artistique
  • Une esquisse de l’oeuvre avec mise en situation permettant d’avoir globalement un rendu de l’oeuvre sur site, de trois vues différentes
  • Un texte présentant la démarche autour de la création de l’oeuvre, d’une longueur de 2 500 signes maximums (espaces inclus)
  • Un calendrier prévisionnel précisant les délais nécessaires et le nombre de jours - Une liste du matériel envisagé
    Contact : Direction de la Culture | Rennes Ville et Métropole Service Ressources 02 30 21 53 85 ressourcesculture@rennesmetropole.fr
    Contactez afin d’obtenir les documents : annexe 1 -Dimensions de l’emplacement et l’annexe 2 –Dimensions de l’emplacement : 02 30 21 53 85 ressourcesculture@rennesmetropole.fr

PROJET ARTISTIQUE

Création graphique / REIMS
Cette création graphique s’inscrit dans le cadre du développement de la communication de Saint-Ex, culture numérique - Reims et plus spécifiquement de son événement phare la
nuitnumérique et l’expocollective. Pour 2025, le thème retenu est « VIRTUALITÉS ».
Le budget est de 1 500 euros TTC.
Les candidat.e.s présélectionné.e.s lors de l’étape 2 mais non retenu.e.s recevront la somme de 200 euros TTC sur présentation d’une facture.
Candidatez jusqu’au 3.11.2024
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offre en intégralité : https://saintex-reims.com/wp-content/uploads/Appel-CREATION-nuitnumerique22.pdf


PROJET ARTISTIQUE

C-E-A Drawing Now Art Fair pour les commissaires d’exposition membres de C-E-A : parcours curatorial-Insight-Process-Talk-Drawing Now Art Fair 2025 / PARIS
C-E-A et Drawing Now Art Fair collaborent pour la première année afin de proposer à un·e commissaire d’exposition membre de C-E-A
de réaliser un parcours curatorial reliant le secteur Insight et le secteur Process puis participer à un talk pour présenter ce parcours.
Pour la conception du parcours curatorial et la réalisation du talk, sur présentation d’une facture d’honoraires : 850 euros bruts HT.
Pour l’écriture de deux feuillets : 800 euros bruts HT, selon les recommandations de l’AICA France. Total, sur présentation d’une facture : 1.650 euros bruts hors taxes.
Prise en charge des frais de déplacement plafonnée à 150 euros TTC aller-retour, sur présentation des justificatifs.
Prise en charge des frais de restauration plafonnée à 15 euros TTC par repas, 2 repas par jour, sur présentation des justificatifs et à destination des membres ne résidant pas en Île-de-France.
Prise en charge des frais d’hébergement plafonnée à hauteur de 80 euros TTC par nuit pour 2 nuits maximum, sur présentation des justificatifs et à destination des membres ne résidant pas en Île-de-France.
offre en intégralité : https://c-e-a.asso.fr/app/uploads/2024/10/DN_Appel_parcours_talk_DEF.pdf


PROJET ARTISTIQUE

C-E-A Drawing Now Art Fair pour les commissaires d’exposition membres de C-E-A : Talk-Drawing Now Art Fair 2025 / PARIS
C-E-A et Drawing Now Art Fair collaborent afin de proposer à un·e commissaire d’exposition membre de C-E-A d’organiser et participer à un talk avec un·e artiste.
Chaque talk dure une heure. Chacun est rendu accessible après la foire sur la chaîne Youtube de Drawing Now Art Fair 2025. Les talks sont ouverts aux publics sur inscription.
Le·la commissaire d’exposition doit être membre de C-E-A, à jour de sa cotisation.
Temps total estimé : 10,5h Sur présentation d’une facture d’honoraires : 540 euros bruts hors taxes. Prise en charge des frais de déplacement plafonnée à 150 euros TTC aller-retour, sur présentation des justificatifs.
Prise en charge des frais de restauration plafonnée à 15 euros TTC par repas, 2 repas par jour, sur présentation des justificatifs et à destination des membres ne résidant pas en Île-de-France.
Prise en charge des frais d’hébergement plafonnée à hauteur de 80 euros TTC par nuit pour 2 nuits maximum, sur présentation des justificatifs et à destination des membres ne résidant pas en Île-de-France.
Date limite de votre candidature : dimanche 3.11.2024
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offre en intégralité : https://c-e-a.asso.fr/app/uploads/2024/10/DN_appel_Talk_Def.pdf


PROJET ARTISTIQUE

proposition éditoriale AICA France revue Laura revue d’art devenir·art réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire / CENTRE-VAL DE LOIRE
proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques sous la forme de chroniques vivantes, écrites par des critiques invité·es à faire étape dans 3 ateliers d’artistes
pour y découvrir chacune de leur démarche artistique. Les critiques relateront dans leurs textes leur vision de l’œuvre des 3 artistes rencontré·es soit 6 artistes au total.
Chaque critique rédigera un texte de trois feuillets par artiste, pour un total de neuf feuillets (9 x 1500 signes, soit 13 500 signes).
Une rémunération de 2700 euros brut est proposée, ainsi que la prise en charge des frais de déplacement.
Candidatez avant le 10.11.2024
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offre en intégralité : https://devenir.art/chroniques-%C2%B7-appel-a-candidatures-2025/


PROJET ARTISTIQUE

Projets culturels entre la France et le Québec/Canada / CANADA
Artistes français et canadiens : l’Office franco-québécois pour la jeunesse lance la 3e édition de son appel à projets culturels entre la France et le Québec/Canada.
À la clef, des aides financières entre 20 000 et 30 000 euros pour la réalisation de projets de co-création entre les deux territoires.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise l’appel à projets « Odyssart » avec le soutien de la Fondation DRG,
un programme d’échanges culturels annuel entre la France et le Canada/Québec pour les jeunes artistes de 18 à 35 ans.
Spectacle vivant (danse, cirque, théâtre), musique, arts visuels, arts numériques, audiovisuel, design, métiers d’art, littérature, édition, architecture …
Coopération (collaboration, co-création) ; Réalisation d’un projet artistique sur l’autre territoire (programme de résidence, tournage, enregistrement, etc.)
Candidatez jusqu’au 2.12.2024
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offre en intégralité : https://www.ofqj.org/odyssart


PROJET ARTISTIQUE

Création DESIGN d’espace / REIMS
baréphémère Saison 2025-2026
Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex est un espace d’accueil et d’échanges dédié aux pratiques numériques artistiques.
Proposer et penser un bar dans et pour un espace numérique peut vite s’avérer être un challenge.
Se pose alors la question de l’apport du numérique dans le projet. De l’utilisation novatrice proposée ? Par quel biais, quel angle ? Quels outils ? Quels détournements ?
Il y a aussi la question des matériaux, car un bar éphémère, c’est éphémère !! Il faut penser au recyclage, à la réutilisation au zéro déchet… un vaste sujet à ne pas négliger.
Budget global : 4 700 euros TTC qui peut être réparti comme ceci.
Exemple : 3 500 euros TTC pour la production et 1 200 euros TTC pour les frais artistiques.

  • Une aide pour l’hébergement est envisageable avec nos partenaires. À définir ensemble lors de l’établissement de la convention.
    Il est prévu un dédommagement de 100 euros par participant e s (soit 3 artistes ou collectifs) non sélectionnés à l’étape 2.
    Candidatez jusqu’au 8.12.2024
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    offre en intégralité : https://saintex-reims.com/wp-content/uploads/2024/09/barephemere-25-26.pdf

PROJET ARTISTIQUE

Hors les murs Interventions artistiques dans l’espace urbain / LANDIVISIAU
Événement incontournable du printemps depuis plus de 35 ans, le Salon de Sculpture contemporaine, organisé en partenariat avec l’association Sculpteurs Bretagne, prend place durant plus d’un mois
dans le hall de l’Hôtel de Ville. Les artistes, membres de l’association, présentent des œuvres variées, reflet de la création sculptée contemporaine.
Les œuvres proposées peuvent être préexistantes à l’appel à projets et transposées à Landivisiau en tenant compte de la spécificité des lieux. Les propositions sont libres de toute thématique.
La Ville de Landivisiau (29) renouvelle l’appel à projets « Hors les murs », pensé comme un véritable trait d’union entre les différents lieux culturels de la ville.
En 2025, trois propositions artistiques seront retenues, pour trois lieux emblématiques de la ville : le parc de Kréac’h Kélenn, la fontaine Saint-Thivisiau et le parvis de l’Hôtel de Ville.
Les œuvres, de natures diverses (sculptures, installations...), doivent être créées pour le lieu dans lequel elles s’insèrent. Elles seront exposées du 1 mars au 20 avril 2025.
Pour chacun des trois projets retenus : pour la production des œuvres : 500 euros TTC pour la rémunération artistique : 300 euros TTC

  • Les frais de transport seront remboursés selon le barème fiscal en vigueur, dans la limite d’une prise en charge maximum de 500 euros.
  • Les frais de repas et - le cas échéant - d’hébergement seront pris en charge par la Ville pour les temps de montage et de démontage, et uniquement sur ces jours.
    Date limite de votre candidature : vendredi 20.12.2024
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    offre en intégralité : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm
    offre en intégralité inscription : https://forms.gle/1XcvhqQM4ZuTcczV6
    www.landivisiau.bzh

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Basis Frankfurt CEAAC / ALLEMAGNE
Résidence de recherche et création à Francfort Durée : 3 mois Période : janvier – mars 2025
Date limite de dépôt de votre dossier : 13.10.2024
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Artistes du champ des arts visuels, tous médiums confondus, en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
Il est possible de candidater en duo ou collectif. Dans le cas d’une candidature en duo ou collectif, les honoraires seront versés à l’entité administrative et ne peuvent pas être multipliés par le nombre de personnes
qui la composent. Les conditions d’accueil et d’encadrement ne pourront être dédoublées.
Mise à disposition d’un atelier à basis e.V. ; Mise à disposition d’un logement individuel ; Prise en charge par le CEAAC du voyage aller et retour en classe économique ;
Bourse de résidence 2100 euros versée par le CEAAC sur présentation d’une facture ; Frais de vie 1000 euros versés par le CEAAC par virement ;
Participation aux ateliers ouverts organisés par basis e.V. et organisation d’une rencontre (non systématique) soutenue par une bourse de production à hauteur de 500 euros versée par basis e.V. sur justificatif ;
Accompagnement humain et technique sur mesure durant la durée de la résidence ; Mise en réseau locale.
offre en intégralité : https://ceaac.org/fr/appel-candidatures-residence_basisev_2024/
offre en intégralité : https://ceaac.org/wp-content/uploads/2024/08/AAC_residence_basiseV_CEAAC_VF.pdf
https://ceaac.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence La Cité des Arts de La Réunion / LA REUNION
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et La Cité des Arts de La Réunion lancent leur appel à candidature pour une résidence croisée.
Pour la seconde année consécutive, des artistes émergent·es breton·nes sont invité e s à candidater pour un résidence à La Réunion au printemps 2025
et seront accueilli e s un·e artiste réunionnais·e pour une résidence à Brest en été 2025.
Pour ces résidences, l’accompagnement inclura : Prise en charge du trajet aller et retour Bretagne - La Réunion / La Réunion - Bretagne, Mise à disposition d’un hébergement,
Mise à disposition d’un espace de travail aménagé pour la création artistique, Mise à disposition de matériels techniques,
Versement d’une bourse de résidence de 2000 euros TTC pour 8 semaines de résidence, Aide à la recherche de partenaires et à la mise en réseau,
Conseil et expertise dans tous les domaines où les équipes d’exploitation de Passerelle Centre d’art contemporain et de la Cité des Arts de La Réunion peuvent faire valoir leurs compétences (administration, production, technique, communication…)
Date limite de votre candidature : 13.10.2024
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offre en intégralité : https://www.cac-passerelle.com/site/assets/files/4145/appel_a_projet_breizh_renyon-1.pdf
https://www.cac-passerelle.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de mission Rencontre (s) / MONTAUBAN
Votre dossier de candidature à envoyer au plus tard le : 18.10.2024
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1- Principes
La résidence de mission est un dispositif de développement culturel initié par la DRAC Occitanie.
Elle permet à un artiste résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle.
Elle se déploie à l’échelle d’un territoire et privilégie l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte ainsi que la famille et son entourage.
Elle contribue au parcours d’Education Artistique et Culturelle qui doit être garanti à chaque jeune dans ses différents temps.
La résidence de mission repose sur plusieurs principes :

  • Principe d’exclusivité et de pleine disponibilité de l’artiste durant une période de 3 mois au cours de laquelle l’artiste donne à voir, à vivre sa démarche
  • L’artiste a en sa possession un ensemble conséquent d’oeuvres réalisées et disponibles afin de représenter sa démarche qui sera diffusée sur les établissements impliqués et qui sera accessible à toutes les tranches d’âge
  • L’artiste choisi séjournera sur le territoire et rencontrera les jeunes et leur famille dans toutes sortes d’espaces/temps.
    L’hébergement sera adapté à la durée de la mission et fourni par un particulier bénévole de l’association.
  • L’artiste sera amené à travailler avec les professionnels locaux dans les domaines artistiques et culturels.
    2- Territoire
    Le Tarn-et-Garonne est un territoire rural peu étendu mais riche de la diversité de ses habitants. Historiquement, ce département est un lieu d’accueil et continue de l’être.
    Les structures accueillant les populations y sont nombreuses. Aujourd’hui, cet accueil permet une diversité linguistique ainsi que des modalités d’habitat propres à chaque culture.
    Dans le cadre de l’Education Nationale, une attention spécifique est portée aux élèves allophones et aux enfants des familles itinérantes et du voyage afin qu’ils soient accueillis dans le respect de leurs spécificités.
    Plus largement, de nombreux centres d’hébergement d’urgence existent accueillant des populations en situation précaire.
    Ce projet a une volonté d’ancrage dans le territoire, dans une histoire, dans une culture, au plus près des habitants dans leur diversité, en particulier, la jeunesse.
    L’accueil et l’acceptation de la différence sont un vrai enjeu du bien vivre dans le Tarn et Garonne.
    Chacun arrive riche de sa culture et de son histoire qui ne demandent qu’à être partagées.
    3- Contexte et orientation du projet
    Le projet est né d’une volonté de mettre à l’honneur le livre dans toutes ses dimensions et d’en proposer une réinterprétation dans un autre domaine artistique (Arts-plastiques, spectacle vivant, écriture),
    afin de créer des situations de partage et de communication authentiques. Le rapport au livre et à la lecture est une des priorités nationales énoncées par le gouvernement.
    Il s’agit ici de poser le livre comme l’élément central fondateur et universel et de susciter le désir et l’envie de communiquer.
    Aux origines : le livre et la force vive des mots et des images, comme source d’inspiration, comme substrat pour des créations dans lesquelles l’histoire
    et ses personnages permettent aux lecteurs de tous horizons de se rencontrer et d’échanger autour de valeurs universelles.
    Les objectifs de la résidence : - soutenir la création artistique - inviter un.e. artiste pour insuffler des parcours créatifs dans des domaines artistiques variés (Arts plastiques et spectacle vivant)
  • entretenir l’imagination et l’esprit créatif autour du livre et permettre à tous de pouvoir s’exprimer par le biais d’un langage universel : celui des Arts.
    La thématique de REEL, pour l’année 2024-2025, « Rencontre (s) » ouvre tous les champs des possibles dans le domaine de l’Art.
    La résidence s’inscrit dans une volonté de partage et d’échanges interculturels, au plus près des habitants dans leur diversité, en particulier la jeunesse…
    Elle a lieu sur le territoire du Tarn et Garonne. Ce projet s’inscrit sur deux communes, coeur de ville Montauban et centre-ville Moissac, qui ont plusieurs quartiers dans la géographie prioritaire des nouveaux contrats de ville.
  • Deux classes de collège situés dans les quartiers politique de la ville (1 classe dans chacune des communes). Collège Olympe de Gouges à Montauban, citée scolaire François Mitterrand à Moissac.
  • Des élèves du premier degré incluant les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants ( UPEAA) et les Enfants des Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)
  • Des associations de proximité qui oeuvrent autour de l’accueil des populations et qui sont en lien avec l’école
    4- Déroulement/calendrier
    La résidence se déroulera sur une durée de 3 mois de janvier à juin 2025 répartis en deux périodes :
  • Une première phase d’environ 15 jours, en janvier 2025 ,s’articulera autour de rencontres avec diverses « personnes ressources » et culturelles du territoire
    (enseignants, responsables de médiathèques, d’association, de structures sociales, élus…). Ces rencontres auront pour objet de présenter le-les artiste-s
    et le projet qui sera mis en œuvre ainsi que de bâtir les actions à venir. Une attention particulière sera portée à l’univers de l’artiste/des artistes par les différents partenaires.
  • Une deuxième phase de 8 à 10 semaines (scindées en phases de 15 jours au besoin) début mars à fin mai, au cours de laquelle se dérouleront les actions.
    Des ateliers au sein des classes auront lieu en fonction de projets définis avec les différents partenaires durant les rencontres de la première phase (établissements et associations parties prenantes de la résidence).
    L’artiste interviendra avec des groupes d’élèves incluant EFIV et Enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)mais ses actions rayonneront sur l’ensemble de l’école et des familles durant le temps périscolaire ou extra-scolaire.
    Des ateliers pourront se dérouler le mercredi après-midi où durant les vacances scolaires de Pâques.
  • Le 12 mai, lors de la sortie de résidence les travaux réalisés dans les établissements de Montauban feront l’objet d’une restitution en ouverture du salon de l’écolier à 18h.
    D’autres restitutions pourront avoir lieu sur le territoire en fonction des interventions de/des artiste-s-
  • Les travaux réalisés seront également mis en valeur dans le cadre du salon du livre organisé à Eurythmie à Montauban les 24 et 25 mai 2025.
    5- Attentes et profil
    Artiste ou collectif dont la démarche est professionnelle et dont la recherche artistique manifeste une pratique confirmée (travail édité ou Cie dont le travail est reconnu par la DRAC).
    Une attention particulière sera portée à la relation à la littérature, à l’illustration et plus généralement au livre de littérature jeunesse dans sa globalité, du plus jeune âge au jeune adulte
    Le ou les artistes ne doivent pas être issu-e-s du département de Tarn-et-Garonne. Le ou les artistes doivent être en mesure de s’impliquer pleinement, de fédérer la jeunesse et leur famille par la pratique artistique, autour de leur présence.
    Le ou les artistes devront appuyer leurs actions sur l’existence de lieux culturels. Une connaissance et une pratique des actions d’éducation artistique adaptée aux enfants, aux jeunes et plus largement à leur famille est attendue.
    La prise en compte par l’artiste de la question de l’expérimentation ainsi qu’une ouverture à des expressions artistiques diversifiées, est attendue.
    L’artiste ou le collectif s’engage sur sa disponibilité suivant un planning qui sera défini ensemble sur une période allant de janvier 2025 à fin mai 2025. L’artiste ou le collectif sera autonome dans ses déplacements
    6- Attentes et actions
    Générer des échanges, des pratiques collectives et collaboratives artistiques autour du livre pour l’inclure dans l’espace public. Favoriser la pratique du spectacle vivant afin d’aller vers l’autre et de créer des situations d’échanges et de collaboration.
    Découvrir et fréquenter des structures culturelles (musées, médiathèques…) du territoire. Public visé :la jeunesse et leur famille dans le cadre du 100% EAC (temps scolaire et hors temps scolaire), de la maternelle au lycée.
    En fonction du projet proposé : Le ou les artistes retenus pourront proposer : - Des théâtres d’objets, des théâtres de marionnettes, du cirque, de la sculpture, des recueils de poèmes en complicité artistique, des ébauches de textes en résonances intuitive…
    L’oralisation et la communication vers l’autre seront privilégiés ainsi que le langage du corps. - Des formes différentes de restitutions pourront être imaginées (expositions, visites, lectures, projections, installations, spectacle)
    dans les différents lieux d’intervention (dans les murs et dans l’espace public).
    Les différentes actions seront relayées via le blog de l’association REEL mais aussi par d’autres voies (sites des différents partenaires, voie de presse, réseaux sociaux).
    7- Partenaires financiers et modalités
    DRAC Occitanie, DDETSPP pour la politique de la ville, mairie de Montauban et autre mairie dont un établissement scolaire est engagé.
    Montant alloué : l’artiste, ou le collectif, bénéficie d’une allocation de résidence calculée sur la base de 3 000 euros par mois (l’artiste réglera les cotisations sociales dues).
    Les frais de déplacement, du lieu de vie au lieu de résidence, seront pris en charge à hauteur de 500 euros maximum (sur justificatifs).
    Le ou les artistes seront hébergé-e-s dans un appartement avec cuisine ou chez l’habitant e . Lors d’interventions, les repas du midi seront pris en charge au sein des structures accueillantes.
    Les frais liés à la création personnelle du ou des artiste (s) et les autres frais de séjour restent à sa charge.
    8- Procédure de candidature
    L’artiste devra fournir un dossier comprenant : Un CV. Une note d’intention présentant ses motivations pour la résidence, le projet de Création et les actions de médiation.
    Des illustrations/photos de son travail (maximum 5 pages). Éventuellement : des articles ou entretiens concernant son travail.
    Votre dossier de candidature à envoyer au plus tard le : 18.10.2024
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    sous la forme d’un document PDF unique réunissant les informations demandées par courriel à : vivrelire82@gmail.com
    Ils seront examinés en novembre par un comité de sélection composé d’élus de la Ville de Montauban et autres mairies partenaires, de la DRAC Occitanie, de la DDETSPP, de la DSDEN, de l’association REEL ainsi que de professionnels du livre.
    Les critères de sélection se feront sur : - La pertinence de la proposition au regard du contexte de l’appel à projet - La qualité artistique du dossier - La qualité de l’expérience auprès de la jeunesse
    Un échange en présentiel ou par visio-conférence sera organisé avec le comité de sélection. Le choix du-des artiste (s) aura lieu fin novembre2024 pour une première rencontre dans la deuxième quinzaine de janvier 2025.
    9- Structure organisatrice
    La culture, l’apprentissage, la créativité et le partage sont étroitement liés.
    Dès sa création, en 1988, l’association REEL (Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire) s’est vouée à promouvoir la littérature jeunesse chez les enfants et les adolescents. Invitant des auteurs d’abord dans les établissements scolaires,
    l’association s’est assez vite ouverte aux lieux, culturels ou sociaux, accueillant des jeunes… et leurs familles, avec une implication très nette et dans ruralité et dans les contrats de ville.
    Des actions autour de la littérature jeunesse sont menées tout au long de l’année auprès des publics scolaires et des familles.
    Son programme annuel s’organise autour d’un thème et des ouvrages d’une trentaine d’auteurs, illustrateurs invités. De nombreux ateliers préparent les rencontres et la participation des jeunes lecteurs en tant qu’acteurs du salon du livre jeunesse à Montauban
    « Les jolis mots de mai ». L’univers du livre est le point de départ des réinterprétations artistiques.
    Dès la mi- mai, « Les jolis mots de mai » viennent célébrer le travail de l’année scolaire en proposant des ateliers dans le cadre du salon de l’écolier suivi d’un salon grand public sur un week-end.
    L’année 2025 sera pour REEL l’occasion de fêter les 30 ans d’existence du salon du livre.
    Association REEL Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire 390 rue Fragneau 82000 Montauban 05 63 91 17 14 vivrelire82@gmail.com
    www.livrejeunesse82.com

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Malévoz Quartier Culturel / SUISSE
La résidence et l’obtention d’une bourse sont ouvertes à un projet artistique professionnel dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, du cinéma, de la musique, de la littérature ou des sciences humaines.
Mise à disposition de l’artiste pendant la résidence : - Espace de travail - Chambre, cuisine commune, salons communs - Accompagnement à la création, médiation, communication
L’artiste s’engage à : - Participer à la vie du Quartier Culturel - Animer des ateliers avec la patientèle - Mener son projet personnel sur place - Présenter son travail en fin de résidence (plusieurs formes possibles)
Durée du séjour : - Entre 1 et 3 mois Soutien financier : - Bourse de 1500.- CHF/mois
Délai du dépôt de votre candidature : 30.10.2024
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Réponse durant le mois de décembre 2024 Pour la session de printemps : mars à juin 2025
offre en intégralité : https://malevozculturel.ch/wp-content/uploads/2023/06/conditions_de_residence_bourse_2023.docx.pdf
offre en intégralité : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegOUJDatlB3tdoxo-hgw1_5t1TUSR_9hmza1ZnJItwW94kDQ/viewform
https://malevozculturel.ch


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes L’art dans la ville sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque 4 ème édition / DUNKERQUE
Date limite de votre candidature : 24.11.2024 à minuit
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Depuis 2016 et dans le cadre de ses projets de résidences d’artistes sur le territoire, le CIAC propose le festival d’art contemporain
« L’art dans la ville » qui invite l’art sous toutes ses formes dans des lieux atypiques, des espaces de passages et de rencontres et propose des temps participatifs à l’échelle de la Communauté urbaine de Dunkerque en plaçant l’habitant au coeur du projet.
Elle réunit une dizaine d’artistes de nationalités et d’horizons de pratiques plastiques très divers qui réalisent une résidence sur le territoire de 4 mois. Soucieux de développer les initiatives artistiques contemporaines en étroite collaboration avec la population,
le CIAC propose aux artistes d’utiliser le territoire, son histoire, ses spécificités paysagères, architecturales, patrimoniales, ainsi que l’oeuvre contemporaine « Choeur de lumière »
d’Anthony Caro en toile de fond comme points de départ à la création d’un projet artistique fort et cohérent en lien avec les habitants et les partenaires du territoire.
4 ÈME ÉDITION EN 2025 Le CIAC (équipement de la Communauté urbaine de Dunkerque) propose de déployer à l’échelle de l’agglomération dunkerquoise la quatrième édition
du 13 juin au 14 décembre 2025 autour de la thématique « Art et nature », « Art et architecture paysagère » en mettant en avant les spécificités naturelles du territoire (lac, étangs, bois, parcs…)
mais également urbaines des villes partenaires à savoir : Grand-Fort-Philippe, Bourbourg, Loon-Plage, Cappelle-la-Grande, Saint Pol-sur-mer, Dunkerque, Coudekerque-Branche, Téteghem/Coudekerque-Village et Petite-Synthe.
la MANIFESTATION PROPOSE : — Des présences artistiques inédites dans l’espace public (oeuvres qui s’inscrivent dans le paysage naturel et urbain)
— Des expositions dans des lieux ou espaces atypiques au sein de diverses structures dédiées ou non à l’art
— Une programmation variée de manifestations parallèles (rencontres, concerts, lectures performées, contes interactifs, déambulations, conférences, workshops, ateliers de plein air …)
OBJECTIFS DU PROJET :
— Affirmer le soutien à la création artistique sous toutes ces formes
— Valoriser un patrimoine environnemental naturel
— Offrir un accès à l’art au public éloigné de l’offre culturelle par la mise en place d’actions appropriées
— Renforcer la cohésion et l’inclusion sociales en recherchant une participation active des habitants des communes concernées aux différents projets de création et en développant des collaborations inédites
avec des partenaires de divers horizons (culturels, sociaux, économiques, éducatifs…)
— Fédérer des actions entre les communes et les services (travail en transversalité)
— Susciter, accompagner et valoriser des initiatives portées par les acteurs locaux impliqués dans le(s) projet(s)
— Rayonner dans et au-delà du territoire
— Contribuer à une dynamique de territoire autour d’une offre culturelle et touristique de qualité
— S’inscrire dans une démarche durable et responsable
Conditions de participation
ARTISTE SÉLECTIONNÉ DEVRA : — Proposer un ou plusieurs projets de production d’oeuvres semi-monumentales ou monumentales dans l’espace public en lien étroit avec la thématique : « art et nature/art et architecture paysagère » et un public identifié
— Proposer une exposition/présentation autour du travail de résidence (agrémentée d’autres oeuvres existantes en appui de ce travail) dans un lieu atypique identifié auprès des communes partenaires
— Proposer des éléments de médiation autour de son travail
PROPOSITIONS DANS L’ESPACE PUBLIC : — L’oeuvre aura une vocation éphémère qui couvrira la totalité du temps de lancement du projet (juin à décembre 2025) mais pourra faire l’objet d’une inscription dans l’espace public à plus long terme
— L’oeuvre devra être respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur le site et son périmètre direct
— L’artiste devra prendre en compte tous les éléments techniques de faisabilité (montage, intempéries…) pour résister dans le temps
— L’oeuvre de l’artiste ne devra présenter aucun danger pour les visiteurs et les habitants (chute, coupure …)
— L’artiste devra préciser l’ensemble des modalités techniques et logistiques pour la mise en place sur site avec les appuis des services techniques des communes concernées
Conditions et critères d’éligibilité
— Être artiste plasticien engagé dans une démarche professionnelle utilisant toute discipline de création contemporaine (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, nouvelles technologies …)
— Justifier d’un régime de sécurité sociale
— En raison de l’échelle territoriale envisagée par le projet, un moyen de locomotion est obligatoire
L’organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités/artistes de son choix.
Modalités de sélection
Les organisateurs réunissent un jury de professionnels composés de commissaires d’expositions, de représentants des structures culturelles et écoles d’art des territoires concernés, des acteurs culturels et techniques des collectivités associées.
DOSSIERS DE CANDIDATURES SERONT ÉVALUÉS ET SÉLECTIONNÉS PAR CE JURY QUI PRENDRA EN COMPTE LES CRITÈRES SUIVANTS : — Qualité du parcours artistique / 50% — Qualité de la note d’intention / 30 %
— Prise en compte de l’inscription de l’habitant/usager au coeur du projet et sa participation dans leprocessus de création / 20%
Calendrier du programme DURÉE DE LA RÉSIDENCE 4 mois répartis entre fin novembre 2024 et juin 2025
Des temps de rencontres, de visites et de participations à des évènements ponctuels sont inclus dans ce temps de résidence et peuvent avoir lieu de décembre 2024 à décembre 2025
DÈS FIN NOVEMBRE/DÉBUT DÉCEMBRE 2024 Visites des sites potentiels d’intervention et rencontres avec les partenaires
INAUGURATION DE LA MANIFESTATION 13 juin 2025 DURÉE DE LA MANIFESTATION Du 13 juin au 14 décembre 2025
Modalités financières
Les artistes sélectionnés bénéficieront chacun :
— D’une bourse de résidence de 4000 euros TTC (honoraires incluant les droits d’auteur, les frais de déplacements, d’hébergement et de restauration)
— D’un budget de production de 6000 euros TTC (achats de matériel, transport de l’oeuvre aller-retour, montage et installation) Les copies des factures seront demandées pour attester des dépenses sur ce volet
— D’un soutien sur des moments de visibilité et de mise en réseau
Dossier de candidature Les dossiers devront être rédigés en français ou en français/anglais.
LE DOSSIER DE CANDIDATURE EST COMPOSÉ DE : — Une note d’intention de deux pages maximum (accompagnée si possible d’un ou plusieurs visuels)
— Un dossier artistique récent de dix pages maximum au format A4 comprenant la démarche générale de l’artiste accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’oeuvres
— Une biographie et un curriculum vitae mis à jour de l’artiste candidat — La fiche d’inscription en annexe complétée
— Une copie de la carte d’identité ou passeport du candidat — Un justificatif de votre statut professionnel et de votre capacité à éditer des factures (n° SIRET, inscription URSSAF en tant qu’artiste auteur, n°MDA …)
Date limite de votre candidature : 24.11.2024 à minuit
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— Sous format numérique (taille maximale 10 Mo) à : simon.brats@cud.fr — Support papier à : CIAC Chantal ATHANÉ — Directrice 1 Rue Pasteur 59630 Bourbourg
Merci de noter que les dossiers ne sont pas retournés et que tout dossier incomplet ou envoyé après la date convenue (cachet de la poste faisant foi) ne sera pas étudié.
Les résultats de l’appel à projet seront communiqués aux candidat e s au plus tard le 29 novembre 2024.
offre en intégralité : www.ciac-bourbourg.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création et de médiation Crypte d’Orsay / ORSAY
Dans le cadre de sa résidence d’artistes annuelle, la Ville d’Orsay (91) lance un appel à candidatures en direction de plasticien·ne·s et collectifs d’artistes, pour la saison 2025-26.
Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine.
La Ville d’Orsay y développe une programmation d’expositions qui sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles et permettent aux artistes d’inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.
Modalités de la résidence
Cette résidence encourage la production d’œuvre·s via l’attribution d’un budget dédié à la création.
L’artiste retenu·e bénéficiera également de l’accompagnement d’acteurs professionnels dans l’élaboration de son projet qui donnera lieu à une exposition de huit semaines à la Crypte d’Orsay
et/ou dans l’espace public, d’avril à juin 2026.
Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation prenant la forme d’interventions et d’ateliers auprès de différents publics et scolaires.
Le calendrier de ces actions, correspondant à un volume de 50 heures réparties entre décembre 2025 et mars 2026, sera établi par la médiatrice culturelle chargée des publics, en fonction des disponibilités de l’artiste.
Si cette résidence n’inclut pas la mise à disposition d’un logement, des solutions d’hébergement pourront être envisagées pour les candidadat·e·s non francilien·ne·s.
L’artiste disposera d’un budget de 1500 euros pour la production d’oeuvre·s auquel s’ajoute une rémunération de 1000 euros correspondant aux droits d’auteur.
Il percevra également une rémunération de 2500 euros pour les actions menées auprès des publics et en milieu scolaire.
Candidatures Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec pour objet : « Candidature Résidence ». Il est demandé la remise d’un seul document en français, au format PDF, comprenant :
– un C.V. – une note d’intention sur le projet envisagé – quelques propositions d’ateliers accessibles à un public varié
– tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.)
Pour les fichiers excédant 2 Mo, nous vous recommandons un envoi via wetransfer.
Date limite de réception de votre candidature : dimanche 8.12.2024
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RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences Art Explora x Cité internationale des arts / PARIS ALBANIE
Artistes et chercheuses chercheurs sont invité e s à candidater pour les résidences Art Explora x Cité internationale des arts, à Montmartre, Paris.
Trois programmes sont proposés : solo, collectif, ou des résidences croisées entre Paris et Tirana.
Les résident e s bénéficieront d’un atelier, d’une bourse et d’échanges enrichissants avec des professionnelles et professionnels de la culture.
Pour être retenus, les projets doivent explorer les liens entre art et enjeux contemporains.
Chaque résident e bénéficie d’un atelier logement d’environ 50m2, équipé et meublé, d’une bourse de vie de 1000 euros par mois et d’une aide à la production allant jusqu’à 3000 euros p
our toute la durée de la résidence, délivrée sur justificatif et selon les spécificités du projet.

Date limite de votre candidature : 8.11.2024
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offre en intégralité : https://www.citedesartsparis.net/fr/les-residences-art-explora-cite-internationale-des-arts


SERVICE CIVIQUE

La galerie RDV recrute un.e volontaire en service civique / NANTES
Missions : Participer la médiation des expositions Participer à la communication des expositions Participer au montage et démontage des expositions
du 5 novembre au 21 juin (8 mois) 2025
Candidatez jusqu’au dimanche 20.10.2024
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offre en intégralité : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participer-a-la-demarche-douverture-a-tous-publics-de-lart-contemporain-de-lespace-rdv-4-66f1407217ef0c61b930f261
https://galerierdv.com/