Appels diffusés par la FRAAP > 22/11/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # COMINES-WARNETON – IEPERVILLENEUVE D’ASCQ - FRANCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # DAMMARIE-LES-LYS - PONTMAIN - VILLAINES-LES-ROCHERS - NANTES - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND CHAMBORD -
  • BOURSE : 1 # ILE-DE-FRANCE -
  • FONDS : 1 # FRANCE -
  • PRIX : 1 # FRANCE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LILLE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # PARIS - BORDEAUX - PARIS - SAINT-OUEN -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # BOBIGNY - TALENCE -

PROJET ARTISTIQUE

OPEN SITES 2024 / COMINES-WARNETON – IEPERVILLENEUVE D’ASCQ
Une démarche Deux pays Trois régions 3 sites 3 manifestations 24 équipes artistiques 24 créations IN SITU
Manifestation de création contemporaine transfrontalière qui interroge les artistes sur l’empreinte sociale, économique, culturelle, historique, et paysagère de 3 territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.
OPEN SITES a vocation à soutenir et valoriser la création in situ. En conséquence, une attention particulière sera portée aux propositions artistiques prenant réellement en compte les spécificités des espaces pressentis ainsi que les proportions qu’elles induisent.
8 candidat e s (ou groupes) maximum sont admis à participer à chacune des trois manifestations.
Entre-Lacs, Courts-Circuits et Sporen sont dotés d’un budget artistique identique réparti en indemnités de 1 600 euros par projet sélectionné et abouti.
L’indemnité est versée à l’issue de l’événement, sur base d’une facture libellée par l’artiste.
Les organisateurs se réservent le droit soit de réduire, soit d’annuler l’indemnité si le projet n’est pas abouti.
Cette participation financière d’aide à la création, d’un montant de 1600 euros (mille six cents euros) est versée à l’artiste en contrepartie d’un ou des éléments suivants :

  • Une facture toutes charges comprises, émise par l’artiste. - Des factures « matériel », se référant à la création de l’œuvre
  • Des titres de transports du domicile jusqu’au lieu de l’intervention artistique et retour, soit d’un défraiement équivalent.
    Ces éléments peuvent, le cas échéant, être cumulés mais ne pourront en aucun cas conduire à une indemnité - octroyée à l’artiste - supérieure à 1600 euros.
    L’artiste s’engage donc à prendre en charge les frais qui ne seraient pas couverts par ce montant.
    Sont également pris en charge par les organisateurs l’hébergement, petits déjeuners et repas du midi du lundi au vendredi.
    Candidatez jusqu’au 8.01.2024.
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    Offre en intégralité : https://atelier-2.com/wp-content/uploads/2023/10/Appel-a-projets-Entre-Lacs-2024-fr.pdf
    https://atelier-2.com/

PROJET ARTISTIQUE

Fonds de production artistique Enowe-Artagon / FRANCE
5000 euros et un an d’accompagnement pour 6 projets artistiques en prise avec les enjeux écologiques
Depuis 2021, le Fonds de production artistique Enowe-Artagon accompagne dans leur concrétisation les projets engagés d’artistes en début de parcours établi·es en France et évoluant dans différents champs de la création.
Cette année encore, le fonds est orienté sur l’écologie et les enjeux sociétaux qui en découlent. Seront ainsi soutenus des projets artistiques qui intègrent ces questionnements dans leurs intentions, les sujets qu’ils abordent, leur mode de production ou de diffusion.
Afin de favoriser davantage de diversité dans les disciplines représentées et de donner de la place à des pratiques qui n’ont pas été soutenues jusqu’à présent, le fonds s’articule autour de 6 enveloppes fléchées par disciplines, toutes d’un montant égal de 5000 euros.
La répartition des 6 enveloppes en fonction des disciplines est la suivante :
Image, photographie, film, vidéo, nouveaux médias et pratiques numériques 2 enveloppes de 5000 euros
Arts vivants, performance, théâtre, musique 2 enveloppes de 5000 euros
Arts plastiques, peinture, sculpture, installation 1 enveloppe de 5000 euros
Arts appliqués et autres : design et artisanat, graphisme, architecture, mode, édition et écriture 1 enveloppe de 5000 euros
En plus de l’aide financière, les projets lauréats sont accompagnés pendant un an par les membres du comité du fonds et l’équipe d’Artagon.
Le fonds de production s’adresse aux artistes et collectifs émergent·es établi·es en France. Aucune autre condition, notamment d’âge, de nationalité ou de diplôme, n’est requise.
Clôture de l’appel à projets : 14.01.2024.
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Offre en intégralité : https://www.artagon.org/wp-content/uploads/2023/11/Appel_Fonds-de-production-Enowe-Artagon-2024.pdf
https://www.artagon.org/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’action culturelle Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine dans le champ artistique et culturelle domaine du spectacle vivant arts de la rue danse, cirque / DAMMARIE-LES-LYS
Soit un spectacle, une performance, une déambulation, un parcours …
Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine avec une démarche artistique forte, en lien avec les lieux culturels du territoire ;
Contribuer au développement culturel et artistique du territoire ; Favoriser le développement cohérent de l’éducation artistique, associant les jeunes, les familles et les habitants d’un territoire désigné ;
Réduire les inégalités tant sociales que géographiques en matière d’accès à l’art et à la culture ;
Développer l’esprit critique par le biais de la discussion, de l’échange et de la lecture des œuvres.
La résidence est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, d’action culturelle, quel que soit l’âge des participants. Elle repose sur une pleine
disponibilité du ou des artistes engagés, durant une période de 14 à 16 semaines modulables en fonction de leur disponibilité et du projet proposé,
ainsi que sur une diffusion d’œuvres déjà accomplies et disponibles, en lieux dédiés ou non.
La résidence d’action culturelle ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production personnelle, ni commande d’œuvre.
A l’issue de la résidence, il conviendra nécessairement de « laisser une trace ».
La compagnie ou le collectif élaborera une forme restitutive. Elle sera l’occasion d’un événement éphémère comme par exemple :
Une manifestation associant tous les participants à la résidence, Une exposition des productions de la résidence (photos, textes, objets…),
Un spectacle, une performance, une déambulation, un parcours… Toutefois, une restitution sous forme d’édition ne serait pas retenue.
La somme de 20 000 euros hors taxe est consacrée aux rémunérations artistiques, charges sociales et fiscales, et repas des artistes.
ou 20 000 euros HT consacrés à une prestation artistique (sur facture), correspondant à la masse salariale artistique et aux repas des artistes.
les frais de mise en œuvre de la résidence, feront l’objet d’un budget supplémentaire établi par les artistes et préalablement validé par
Act’art, à concurrence de 15 000 euros hors taxe : soit une enveloppe maximale de 5 000 euros HT estimée pour l’hébergement de l’artiste ou des
artistes, la durée de la résidence, et une enveloppe de 10 000 euros HT maximale relative aux autres dépenses fournitures, locations, coûts techniques, exposition, montage, postproduction…)
Ces frais de mise en œuvre seront des dépenses effectuées directement par Act’art, ou des dépenses effectuées de la compagnie ou du collectif, qui lui seront remboursées sur présentation de factures.
les déplacements domicile/territoire à concurrence de 1 500 euros HT.
Candidatez avant le 29.12.2023.
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Offre en intégralité : https://www.actart77.com/wp-content/uploads/2023/11/Nouvelle-version-Appel-candidature-2024-CAMVSActart-.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création pour la façade et les abords du Centre d’art contemporain de Pontmain (53) / PONTMAIN
Cette résidence de création s’inscrit dans un projet culturel de territoire qui pourrait connaitre
d’autres développements dans les mois à venir.
Ainsi, à l’issue de la sélection, l’artiste lauréat pourra être amené à travailler sur une hypothèse
budgétaire augmentée qui pourrait permettre la production d’une oeuvre plus conséquente
Projet artistique façade et exposition Bourse de production : 33 000 euros (façade, exposition, transport d’oeuvre) budget plancher
Honoraires pour l’artiste : 7 000 euros Actions culturelles Matériel pour les actions culturelles : plafonné à 2 000 euros
Honoraires : 2 500 euros (40h maximum) Hébergement : pris en charge (logement mis à disposition au sein du centre d’art)
Défraiement kilométriques : plafonnés à 2 400 euros
Pour les 3 artistes présélectionné e s mais non retenus : Rémunération forfaitaire : 1 000 euros par candidat e
Dans la mesure où l’artiste retenu a accès à l’ensemble des moyens financiers opérationnels de la résidence et de sa diffusion, il est dispensé de cette rémunérations.
Date limite de dépôt de votre candidature : 31.12.2023 minuit.
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Offre en intégralité : https://centredartpontmain.fr/appel-a-candiatures-residence-de-creation-pour-la-facade-et-les-abords-du-centre-dart-contemporain-de-pontmain/
https://centredartpontmain.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée artisan vannier artiste-designer euse / VILLAINES-LES-ROCHERS
Villaines-les-Rochers est une petite commune d’Indre-et-Loire située à quelques kilomètres du parcours de la Loire à Vélo, à proximité d’Azay-le-Rideau. La commune se caractérise par un habitat troglodytique et
une activité vannière et d’osiériculture qui remonte au moins au 16ème siècle. La culture de l’osier profite de son emplacement en fond de vallées. Par ailleurs les conditions atmosphériques de l’habitat troglodytique permettaient de préserver la souplesse de la matière première.
La création de la Société des Vanniers en 1849 a enraciné cette activité en permettant sa professionnalisation. En 1937, la Société des Vanniers devient la Coopérative Agricole de Vannerie.
Aujourd’hui, ce sont près de 50 vanniers et 25 osiériculteurs-vanniers qui travaillent à Villaines-les-Rochers, soit dans le cadre de la Coopérative, soit en tant que vanniers indépendants.
L’osier est omniprésent à Villaines : ateliers d’artisans, champs d’osier, espaces aménagés avec de l’osier vivant, mobilier urbain, signalétique, sentier d’interprétation et décorations en osier.
Les ateliers proposent de la vannerie pour la boulangerie, la restauration, l’hôtellerie, pour les aménagements extérieurs et pour le grand public (objet traditionnels, décoration…). Plus récemment, la vannerie s’est ouverte à d’autres marchés liés à la création contemporaine et à l’industrie du luxe.
Un musée de la vannerie existe depuis près de 30 ans. Depuis 2016, la commune a repris la gestion du musée pour en faire un Espace Culturel Osier Vannerie (ECOV). L’objectif est de valoriser les savoir-faire de l’osier et la vannerie, patrimoine emblématique du village,
et d’accompagner les initiatives, propositions et expériences innovantes locales.
A l’initiative de la municipalité, l’ensemble des acteurs de la filière locale osier-vannerie (osiériculteurs, vanniers, entreprises, coopérative, syndicats, associations) se réunissent régulièrement afin d’accompagner la filière dans son développement et sa valorisation
Parallèlement, la commune est candidate au label « Ville et métiers d’arts ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/villaines-les-rochers/le-projet-inattendu-d-agnes-b-avillaines-les-rochers ;
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/villaines-les-rochers/villaines-les-rochers-leprojet-de-maison-des-savoir-faire-regionaux-lance-avec-agnes-b
La création de la résidence croisée
L’installation à demeure d’une cinquantaine de vanniers sur l’ensemble du territoire de la commune et au-delà, fait la richesse de l’identité vannière locale.
En 2022, grâce au soutien de la DRAC Centre- Val de Loire (Ministère de la Culture), la municipalité et le comité de pilotage de la filière osier-vannerie ont émis le souhait de poursuivre la mise en place d’une résidence d’artiste, action ponctuellement initiée en 2021.
Une « résidences croisées artistes / artisans » est ainsi dorénavant instituée et coordonnée par la commune de Villaines-les-Rochers. L’objectif de cette résidence annuelle de recherche et de création est notamment de mener une réflexion approfondie sur de nouveaux usages des savoir-faire de la vannerie.
Pour se faire, il s’agit de sélectionner chaque année par appel à candidature un artiste / designer qui travaillera avec un artisan vannier local.
L’objectif général est de valoriser la production vannière locale et de sensibiliser le grand public à l’art vannier en le resituant au sein de la création contemporaine dans toutes ses dimensions.
L’État, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre - Val de Loire (DRAC Centre-Val de Loire) est attentif à la préservation des savoir-faire de la vannerie, à leur actualisation au contact de la
création contemporaine, et au renouvellement des générations de vanniers implantés sur le territoire. En aidant à travers le dispositif des résidences croisées à créer des échanges réguliers entre artisans locaux et
artistes / designers extérieurs, il s’agit également de faire en sorte que la production vannière locale soit mieux identifiée à toutes les échelles territoriales, notamment par les acteurs des champs de l’art et du design contemporain.
L’équipe artistique composée de l’artiste/designer et du vannier se mettra d’accord sur un projet commun qu’elle mettra en oeuvre de façon autonome.
Accueilli au sein d’un atelier de vannier ou d’un espace partagé mis à disposition par la commune, l’artiste invité sera amené à travailler l’osier (ou autre fibres) avec l’artisan osiériculteur-vannier qui le recevra et lui
fera partager le contenu de sa propre recherche artistique. Les deux collaborateurs chercheront des terrains d’influences pour alimenter leur travail respectif de cet échange expérimental.
Les étapes de la résidence
A l’issue d’un appel à projet public largement diffusé, un comité de sélection étudiera les dossiers et sélectionnera l’artiste-designer qui pourra bénéficier d’une résidence sur le territoire.
Pendant son séjour, l’artiste sera installé dans un espace de résidence dédié situé dans un bâtiment de la rue de la Galandière mis à disposition par la commune de Villaines-les-Rochers.
Celle-ci mettra également un espace partagé de création à disposition situé dans le même bâtiment.
Chaque année une information sera systématiquement diffusée localement, via le comité de pilotage des acteurs de la filière osier-vannerie, sur la mise en place de cette résidence et le choix de l’artiste retenu.
www.espaceculturelosiervannerie.unblog.fr www.vannerie.com ; www.plumeetbrindosier.com ; www.vannerie.osier.over-blog.com ; www.osierprod.com ; www.vannerie-romand-art.com ; www.espaniersdhelene.com
Chaque membre du comité de pilotage de la filière osier-vannerie pourra se porter candidat auprès de l’artiste sélectionné
Le comité de sélection sera composé de : -Jean-Christophe Royoux, Conseiller pour les arts plastiques, Drac Centre- Val de Loire (Ministère de la Culture) (jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr)

  • Yoann Sevestre (Chargé de la résidence pour la commune de Villaines-Les-Rochers) (yoannsevestre@wanadoo.fr) - Maia Mauzit, chargée de mission pour les arts visuels au Conseil régional Centre-Val de Loire (maia.mauzit@centrevaldeloire.fr)
  • Medhi Harzallaoui, artisan ciseleur (Jallognes, 18) (harzallaoui.mehdi@gmail.com) - Simon Geneste, designer, Ensci. (simon.geneste@gmail.com) - Marina Belney du fonds de dotation agnès b
  • L’artiste /designer qui a été en résidence l’année précédente. - Deux représentant e s de la filière osier-vannerie
    Coordination : La coordination de l’ensemble des questions pratiques et d’organisation liées à la résidence sera assurée par l’animatrice de l’Espace Culturel Osier-Vannerie. Elle aura notamment en charge l’ensemble des préparatifs relatifs à la restitution de la résidence.
    L’une des personnalités qualifiées assurera par ailleurs la fonction de référent artistique pour le suivi de la résidence (rendez-vous de temps en temps dans le cadre du calendrier de présence à Villaines du duo pour évaluer, conseiller, l’orientation du projet).
    L’artiste /designer qui a été en résidence l’année précédente s’engage à faire un retour d’expérience auprès de l’artiste designer nouvellement désigné.
    La rencontre artiste/designer euse – artisan :
    Une fois choisi par le jury, l’artiste/designer invité s’engage à rencontrer les osiériculteurs-vanniers de la filière, candidats à l’accompagnement de la résidence.
    Une fois sélectionné, l’artiste ou le designer invité, choisira lors de ses premières visites sur place celui ou celle des artisans avec lequel il souhaitera travailler parmi les vanniers volontaires pendant le temps de la résidence, en fonction du projet qu’il souhaitera mener.
    Cette première rencontre permettra au duo artistique de se constituer et de définir une base commune de travail. Il conviendra à ce duo de présenter leurs démarches à l’ensemble des membres de la filières Osier/Vannerie.
    Durée de la résidence
    Le programme de résidence se déroule sur une durée de 3 mois (non nécessairement consécutifs) par an.
    L’artiste plasticien ou le designer est invité à venir travailler dans l’atelier d’un artisan ou dans un espace partagé et s’engage à être présent un minimum de 45 jours sur place.
    Calendrier : Il serait préférable que la résidence débute au mois de janvier
    Il est important pour le bon déroulé de la résidence de prendre en compte pour les temps de travail et de présence sur place, un certain nombre de dates clés propre à la filière locale osier-vannerie, notamment :
    Décembre – février ; coupe et trie de l’osier ; troisième week-end de mai : la fête de la pellerie ; deuxième week-end de juin : Journées découverte des troglodytes ; les Journées du Patrimoine et des Savoir-Faire, et le calendrier du vannier partenaire (ses étapes de travail, ses commandes…).
    Idéalement le temps de restitution devrait se situer entre juin et octobre.
    Conditions d’accueil
    Pour circuler et se déplacer à Villaines-les-Rochers et aux alentours, nous conseillons à l’artiste d’être le plus autonome possible. Pour cela, un véhicule personnel est fortement conseillé.
    Médiation
    La résidence devra au cours de l’année s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du territoire en intégrant un axe de médiation auprès des différents publics, notamment de la commune de Vilaines-les-Rochers, par exemple au moment des évènements festifs (Journées découvertes des troglos,
    Journées du patrimoine, etc.). Celle-ci pourra prendre la forme d’une présentation du travail de l’artiste aussi bien à l’intention des professionnels installés sur le territoire que du grand public intéressé par la création ou du public scolaire.
    Communication
    La communication autour de cette résidence sera organisée par l’Espace Culturel Osier-Vannerie et/ou la Maison des Savoir-Faire sur la base d’une charte graphique propre à la résidence réalisée en 2023/ 2024.
    Tous supports de communication liés à cette résidence devront recevoir l’aval de la commune de Villainesles-Rochers et devront comporter l’ensemble des logos des différents partenaires.
    Bilan et restitution
    Afin de rendre compte du travail de recherche mené dans le cadre de la résidence et du chemin artistique effectué par le duo, la résidence pourra donner lieu à une restitution sous la forme d’une exposition ou tout
    autre forme adaptée au projet décidée par le duo de l’artiste et de l’artisan, accompagnée du responsable de l’Espace Culturel Osier Vannerie (ECOV), dès que l’avancée du projet le permettra.
    La commune mettra à disposition une zone d’exposition adaptée mise à disposition par l’ECOV.
    Conditions matérielles : Le budget de la résidence comprend la rémunération des deux collaborateurs.
    L’artiste/designer comme l’artisan vannier reçoivent chacun une indemnité divisée en deux versements jusqu’à la restitution complète du projet.
    L’allocation de séjour destinée à l’artiste s’élève à 4500 euros, 50% remis lors de la signature de la convention et le solde à l’issue de la résidence de production.
    L’allocation destinée à l’artisan s’élève à 3 000 euros, 50% remis lors de la signature de la convention et le solde à l’issue de la résidence de production.
    L’équipe artistique recevra également un budget prédéfini dédié aux frais de création et de production correspondent aux coûts des matières premières et de la main d’oeuvre utiles pour la réalisation du produit de la co-création.
    Le montant maximum est fixé à 4 000 euros TTC
    Afin de commencer à constituer une documentation sur les recherches et expériences menées dans le cadre de la résidence croisée, chaque duo de résidents pourra proposer à l’issue de la résidence un fond
    d’archives et d’objets (documents, croquis, textes, images, essais vannés qui pourraient renseigner et sur le projet mené dans le cadre de la résidence.
    Dossier de candidature sous forme numérique exclusivement : Le candidat devra adresser un dossier comprenant : Un CV (incluant ses coordonnées postales, téléphoniques et informatiques)
    Une fiche d’inscription administrative Un portfolio d’une sélection d’au moins de 5 à 10 projets réalisés dans les dernières années Une note d’intention exprimant les orientations de la démarche artistique et
    professionnelle de l’artiste, les objectifs artistiques qui motivent sa candidature et les orientations du projet qu’il/elle souhaite développer dans le cadre de la résidence.
    Le jury sera particulièrement sensible à la qualité générale de la démarche artistique, à la façon dont le projet proposé est susceptible de prendre en compte le contexte vannier de Villaines et à sa volonté de
    mettre les savoir-faire vannier au service de nouvelles expérimentations. Il tiendra compte également des connaissances techniques de l’artiste.
    La note d’intention pourra, le cas échéant, spécifier le nom de l’artisan-vannier avec le-la quel.lle l’artiste souhaitera collaborer et de quelle façon, celui-ci serait associé au projet.
    Date limite de réception de votre dossier : 2.01.2024.
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    Le dossier devra être envoyé sous forme numérique à : mairie-villaines-37@orange.fr yoannsevestre@wanadoo.fr Devra figurer dans l’objet du mail l’inscription suivante : « Résidences croisées, Villaines-Les-Rochers »
    Date de la commission : 10-15 janvier 2024
    Offre en intégralité : et informations et la fiche de candidature 2024 : contactez : Mairie de Villaines les Rochers : mairie-villaines-37@orange.fr Yoann Sevestre : yoannsevestre@wanadoo.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste à destination d’un auteur ou d’une autrice de bande dessinée / NANTES
Maison Fumetti, avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique de la Région Pays de la Loire, du département de Loire Atlantique et de la Ville de Nantes,
organise une résidence d’artiste à destination d’un auteur ou d’une autrice de bande dessinée du 22 avril au 22 juillet 2024.
L’auteur·trice bénéficiera de : une bourse mensuelle de création de 2 100 euros brut.
deux allers-retours entre son domicile et le lieu de résidence, ainsi qu’un abonnement illimité au réseau de transports publics nantais, et la mise à disposition d’un vélo.
Un logement confortable, qui sera peut être partagé avec un ou deux autres artistes sur une durée limitée.
Restent à la charge de l’auteur·trice : ses communications ses déplacements personnels sa restauration.
Date limite de dépôt de votre dossier : 8.01.2024.
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Offre en intégralité : https://www.maisonfumetti.fr/wp-content/uploads/2023/11/Residence-Maison-Fumetti-2024_appel_candidatures.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Wahou ! : une saison culturelle dédiée au thème du paysage thème : « Milieux humides » / COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND CHAMBORD
Clôture de l’appel à candidature : 8.01.2024.
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La résidence s’adresse à tous les artistes plasticien ne s professionnel le s du champ de la création contemporaine.
Wahou !, cette interjection spontanée exprimant l’émotion face aux éléments remarquables des paysages du Grand Chambord, est le nom de la saison culturelle du Grand Chambord.
Le thème du paysage y est traité de manière très ouverte et très large, en faisant écho à tous les registres de l’identité du territoire et des différentes manières de l’habiter et d’y vivre :
le patrimoine matériel et immatériel, l’architecture, la gastronomie, la biodiversité, les modes de vie, l’histoire du territoire, etc.
Le cœur de cette programmation, revenant chaque année d’avril à septembre, est constitué de deux expositions d’art contemporain et de rendez-vous culturels en lien avec elles.
Toutes les disciplines plastiques sont convoquées, afin de favoriser une grande diversité de propositions artistiques : photographie, dessin, peinture, sculpture, installations, vidéo, pratiques hybrides, etc.
Ces expositions sont le fruit de la résidence d’artistes sur le territoire du Grand Chambord, qui viennent travailler avec les habitants (via les écoles, les EHPAD, la mobilisation d’associations, etc.) sur le paysage dans lequel ils vivent.
La saison Wahou ! s’adresse à tous les habitants du territoire (passionnés de nature ou de culture, personnes à la recherche d’une animation ou d’une destination de promenade…),
aux amateurs d’art contemporain du département et aux touristes de passage dans la région. Les expositions ont lieu au Pressoir – espace culturel du Grand Chambord. Un médiateur y accueille les visiteurs cinq jours par semaine.
Les Cahiers Wahou ! reviennent sur chacune des résidences et expositions. Ils sont publiés à l’occasion des vernissages des expositions, diffusés auprès des participants et partenaires du projets,
ainsi qu’auprès du réseau des partenaires du Grand Chambord et de l’artiste.
Le Goût du paysage : https://www.calameo.com/read/003402050538b08adc608 Des vies courantes : https://www.calameo.com/read/00340205015a28c99255f
Les éléments ci-dessous permettent de présenter le cadre général du projet. Ce cadre reste ouvert et peut évoluer en fonction des réponses à l’appel à candidature (envies et idées des candidats, nécessités logistiques…).
Le projet définitif donnera lieu à une co-construction entre l’artiste, les services de la communauté de communes concernés et les acteurs du territoire partenaires. L’artiste sera accompagné durant toute la durée du projet (voir plus loin).
Objectifs

  • Faire pleinement participer les habitants de la communauté de communes à la création artistique et aux échanges culturels, dans une démarche d’exercice des droits culturels, à l’échelle des 16 communes qui composent le Grand Chambord,
  • Favoriser les rencontres et le lien social et intergénérationnel, dans le cadre de rdv culturels et artistiques ouverts à tous et conviviaux,
  • Sensibiliser et mobiliser les habitants du territoire et ses touristes aux enjeux spécifiques du paysage du Grand Chambord, et ainsi contribuer à l’Opération Grand site de France en projet portée par la communauté de communes ;
    dans le cadre spécifique de cet appel à candidature, il s’agira tout particulièrement de poursuivre la sensibilisation de toutes et de tous aux enjeux de la biodiversité en tant que celle-ci est au cœur des enjeux paysagers,
  • Contribuer à l’attractivité du territoire à travers une programmation culturelle identifiable et lisible (la saison Wahou !),
  • Soutenir la création artistique à travers l’accueil d’artistes en résidence.
    La résidence s’adresse à tous les artistes plasticien ne s professionnel le s du champ de la création contemporaine.
    Le thème : « Milieux humides »
    En 2022-2023 a été mené en Grand Chambord un inventaire de la biodiversité du territoire, dans le cadre national des Atlas de la biodiversité.
    Dans le sillage de ce travail scientifique et technique est proposée une résidence artistique sur le thème plus circonscrit de la biodiversité des milieux humides.
    Il s’agit, ainsi, de poursuivre par d’autres voies la sensibilisation des habitants aux enjeux de la biodiversité sur leur propre territoire. Toutefois, la résidence n’a aucunement pour objet de mettre en lumière les résultats de l’inventaire.
    Les partenaires de l’Atlas de la biodiversité (CDPNE, Sologne Nature Environnement, Maison de la Loire 41, ONF…) pourront être sollicités dans le cadre du projet artistique :
    transmission d’informations scientifiques et techniques, relai de communication auprès de leurs publics et usagers, etc.
    Avec 60 000 ha de zones humides, la Sologne figure parmi les 87 zones humides d’importance majeure au plan national. Un milieu humide est un espace où le principal facteur d’influence du fonctionnement du milieu est l’eau, que ce soit pour la vie animale ou végétale.
    Les milieux humides sont définis comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée.
    Les milieux humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau qui constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique mais aussi des fonctions naturelles.
    Ces milieux possèdent une valeur patrimoniale très forte, puisque de nombreuses espèces végétales ou animales vivent uniquement dans ces milieux.
    Pourtant, ces milieux figurent parmi les écosystèmes naturels les plus dégradés et menacés en France, tant en termes d’état de conservation que de surfaces.
    Exemple de support permettant d’en savoir plus sur les milieux humides : livret zh-2019.indd (sologne-nature.org)
    Pages dédiées sur le site de la communauté de communes : L’Atlas de la Biodiversité - Communauté de Communes du Grand Chambord
    Pour rappel, la résidence ne suppose en rien d’engager un projet artistique à partir des résultats de ce travail technique et scientifique.
    La durée de la résidence : trois semaines, en une seule ou plusieurs phases, entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin
    Le calendrier sera proposé par l’artiste en fonction de ses disponibilités et des contingences spécifiques de son projet : nécessité ou non d’intervalles entre plusieurs phases de travail, temps préalable nécessaire en vue de la mobilisation d’habitants, etc.
    La participation des habitants au projet artistique
    La participation des habitants est au cœur des enjeux de la résidence artistique, en adéquation avec l’engagement de la communauté de communes en faveur du respect et de l’application des droits culturels des personnes.
    Les modalités de cette participation seront proposées par l’artiste, dans le cadre d’échanges avec le service du développement culturel quant à leur faisabilité.
    Pour favoriser cette mobilisation, le projet pourra s’appuyer sur des collectifs existants (associations, écoles, groupes de randonneurs, etc.), sans exclure de s’adresser aux habitants de manière individuelle.La restitution : une exposition estivale accompagnée d’une publication
    Le travail réalisé durant la résidence donnera lieu à une exposition, présentée au Pressoir – espace culturel du Grand Chambord, du 8 juillet au 22 septembre 2024 environ.
    Le lieu, située sur la place principale de Saint-Dyé-sur-Loire (Petite cité de caractère), comprend deux salles d’exposition (65m2 au rdc et 82 m2 à l’étage) ainsi qu’une salle de médiation. Si cela s’y prête, des œuvres réalisées précédemment par l’artiste pourront également être exposées.
    La résidence et l’exposition seront documentée au moyen d’une publication : les Cahiers Wahou !
    L’accompagnement de l’artiste
    L’artiste sera accompagné.e dans le bon déroulement de sa résidence pour : sa découverte du territoire, la mobilisation des habitants, la sollicitation de partenaires. L’artiste devra être autonome dans ses temps de travail avec les habitants et dans sa production.
    Lors de sa résidence et de l’exposition qui suivra, l’artiste sera mis.e en relation avec le réseau des acteurs culturels et artistiques du Grand Chambord.
    Les supports de communication seront créés et diffusés par la communauté de communes.
    Les moyens matériels et financiers
    L’artiste devra, dans la mesure du possible, apporter son propre matériel pour réaliser son travail de création (outils, accessoires et matériels artistiques spécifiques, matériel informatique…) et/ou utiliser le budget spécifique mis à sa disposition (voir plus loin). L’artiste devra se véhiculer par ses propres moyens sur le territoire. Le lieu de travail de l’artiste n’est pas prédéfini. Il sera identifié en fonction du projet retenu (salle municipale, école…).
    L’hébergement sera directement pris en charge par la communauté de communes du Grand Chambord.
    Les frais de déplacements et de repas seront remboursés dans la limite de 2000 euros TTC. Le budget d’achats dans le cadre de la résidence est plafonné à 2500 euros TTC.
    Le budget de dépenses de scénographie pour l’exposition de restitution (hors rémunération de l’artiste pour sa participation au montage) est plafonné à 2500 euros TTC.
    La rémunération de l’artiste
    La rémunération de l’artiste pour la résidence, ainsi que pour l’exposition associée (droits de présentation, accrochage, rencontres publiques) seront établis suivant le référentiel du réseau devenir.art dans la limite de 5540 euros TTC :
    Référentiel de rémunérations des artistes-auteur·rices - devenir·art • devenir•art
    Une contrat sera établi entre l’artiste sélectionné.e et la CCGC pour spécifier les engagements de chacun. Pour se porter candidat.e
    Clôture de l’appel à candidature : 8.01.2024.
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    Offre en intégralité : contactez Nicolas Blémus, chef de projet de développement culturel Communauté de communes du Grand Chambord : nicolas.blemus@grandchambord.fr 06 89 84 91 85
    afin d’obtenir le document complet de cet appel à résidence avec : photographies - présentation du territoire d’accueil Le Grand Chambord - informations sur la précédente saison Wahou ! 2023
  • artistes précédemment sélectionné e s - la constitution du jury - les modalités de votre candidature, etc.

BOURSE

Fonds Régional d’Île-de-France pour les Talents Emergents (FoRTE) - Bourse aux Jeunes artistes / ILE-DE-FRANCE
Afin de soutenir la jeune création, la Région Île-de-France a lancé le Fonds régional Île-de-France pour les talents émergents, qui permet à de jeunes artistes de 18 à 30 ans d’être aidés financièrement
et accompagnés pour leur première œuvre professionnelle en Île-de-France.
Les projets de candidature peuvent concerner les champs suivants : Arts plastiques et visuels au sens large (comprenant architecture, design, mode, photographie…), Cinéma- vidéo, Musique, Arts de la scène (théâtre, danse, cirque…),
Tout champ hybride entre les disciplines ci-dessus, à rattacher à l’un de ces 4 champs principaux.
La bourse d’aide pour l’émergence artistique correspond à la rémunération du jeune talent pour son travail artistique au cours du conventionnement, de 10 mois maximum, ainsi qu’aux dépenses directement afférentes à son projet.
A noter : seuls les projets démarrant à compter de septembre 2024 seront retenus dans le cadre de cette 7ème édition.
La bourse peut représenter jusqu’à l’équivalent de 2 500 euros par mois, sachant qu’elle est versée en 2 fois (une première moitié au début du projet, une seconde moitié à la production du livrable).
L’aide ne sera pas cumulable avec des aides régionales issues d’autres dispositifs régionaux.
Dépôt de votre demande ouvert jusqu’au 15.12.2023.
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https://www.iledefrance.fr/aides-et-appels-a-projets/fonds-regional-pour-les-talents-emergents-forte-bourse-aux-jeunes-artistes-2023


FONDS

Hors Cadre 2024 : un fonds de production pour la création artistique en espace public / FRANCE
L’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public réunit les établissements artistiques et culturels de référence nationale qui, entre autres
missions, accompagnent la création dans le domaine des arts de la rue et de l’espace public.
Pluridisciplinaires, singuliers, différents, complémentaires, les CNAREP déploient les moyens de ce soutien tels que coproduction, résidence (de l’écriture à l’essai en passant
par la construction), modalités de la relation avec les publics, diffusion, savoir-faire et accompagnement. Depuis 2021, l’association porte le fonds de production mutualisé Hors Cadre.
A destination d’artistes de compagnies et de collectifs toutes disciplines confondues Hors Cadre permet au réseau des CNAREP de soutenir collectivement des démarches artistiques singulières qui s’inscrivent dans l’espace public.
Sans limite d’échelle Hors Cadre est destiné à accompagner les artistes dès la genèse de leur projet à l’endroit de la note d’intention d’une œuvre exceptionnelle pour l’espace public.
Ce qualificatif peut recouvrir la forme finale de la création (durée de l’œuvre, installation monumentale, grande forme...) ou les conditions de son élaboration (temps donné à la recherche, lieux investis, collaborations internationales…)
ou des modalités de rencontre avec les publics. Les compagnies sélectionnées bénéficieront des moyens de production mutualisés par le réseau des CNAREP.
Date limite de dépôt de votre candidature avant le : 21.12.2023.
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Hors-Cadre-2024-un-fonds-de-production-pour-la-creation-artistique-en-espace-public


PRIX

Prix Elysée / FRANCE
Dépôt de votre candidature avant le : 28.01.2024.
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Offre en intégralité : https://site.picter.com/prix-elysee-2025
Offre en intégralité : https://site.picter.com/prix-elysee-2025/terms


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre du chantier de réhabilitation des locaux au 23, rue Inkermann à Lille / LILLE
Établissement d’enseignement supérieur à Lille, Hauts-de-France -Sciences Po Lille, anciennement appelée Institut d’études politiques de Lille.
Fondé en 1991, Sciences Po Lille (SPL) est une grande école publique sur concours qui accueille chaque année 2000 étudiants et étudiantes dont 250 internationaux.
Sciences Po Lille est un Institut d’Etudes Politiques (IEP), à l’instar de Sciences Po Paris, et des IEP de Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Grenoble, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence,
Saint-Germain-en-Laye. Sciences Po Lille dispense une offre de formation de haut niveau en études politiques afin de préparer aux carrières administratives nationales, européennes et internationales,
à l’enseignement et à la recherche ainsi qu’aux fonctions d’encadrement et de direction dans l’entreprise.
Au-delà de leurs études variées (affaires publiques, politiques européennes, analyse des sociétés contemporaines, communication et médias, urbanisme, institutions culturelles, entreprenariat, action humanitaire,
géopolitique, développement soutenable et écologique…) les étudiants et étudiantes de Sciences Po Lille s’investissent beaucoup dans la vie de l’école par le biais des associations sportives, politiques et culturelles.
C’est un public engagé et sensible aux grandes questions de société de notre temps, dont l’écologie, la lutte contre les discriminations de toutes sortes, l’inclusivité, l’engagement politique, l’engagement social…
Le budget total du dispositif 1% artistique correspond à 1% du montant euros HT validé à la phase APD soit 14 000 euros.
Une indemnité forfaitaire d’étude de 400 euros est prévue pour les candidat e s non-retenu e s. En cas d’insuffisance manifeste d’un projet le commanditaire se réserve le droit de supprimer l’indemnité ou d’en réduire le montant.
Le budget attribué à la réalisation, livraison, installation de l’oeuvre et à la cession des droits d’auteur ou d’autrice est de 11 800 euros.
Dépôt de votre candidature avant le : 31.01.2024 à 12h.
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Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2422676?orgAcronyme=f2h


OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts recherche un e chargé-e de mission de projets transversaux et innovants / PARIS
Le/la chargé-e de mission « projets transversaux et innovants » assiste et accompagne la directrice et la directrice adjointe dans la définition des objectifs stratégiques de l’établissement, dans le pilotage et dans la mise en œuvre de
la prospection, de l’innovation et des projets structurants et transversaux, en lien avec le secrétariat général et les différentes directions de l’établissement.
Il/elle en assure la cohésion opérationnelle en optimisant les moyens alloués, financiers, juridiques et de ressources humaines, en s’appuyant sur les services de l’école. Il/elle assure également une fonction d’organisation du travail
de la Direction en lien avec l’assistante : optimisation de l’agenda de la directrice, de ses contacts, suivi des saisines, affaires réservées etc.
Candidatez jusqu’au 14.12.2023.
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Offre en intégralité : https://www.beauxartsparis.fr/sites/default/files/inline-files/Charge-e-mission-projets-transversaux-innovants.pdf
https://www.beauxartsparis.fr


OFFRE D’EMPLOI

Zébra3 recrute son adjoint.e à l’administration et à la communication / BORDEAUX
Prise de fonction : février 2024 Curriculum Vitae et lettre de motivation à : zebra3@buy-sellf.com
MISSIONS Sous l’autorité de la directrice administrative et de la communication, et la responsabilité du directeur de l’association, et en collaboration avec les membres de l’équipe, l’adjointe à l’administration
et à la communication a en charge l’exécution des démarches administratives et économiques de l’association, d’une partie de l’administration du personnel, et de la communication exécutive de l’association.
Il / elle aura l’occasion de participer à la globalité des projets de l’association, de progresser au contact d’artistes en étant force de proposition sur la mise en œuvre de ses missions.
CONDITIONS : CDD 6 mois à temps plein évolutif en CDI (volume horaire adaptable)
L’association est régie par le Code du travail. Une négociation du salaire pourra être convenue à partir de la grille de la Convention collective ECLAT - Groupe B
Poste situé à Bordeaux - 10 quai de Brazza (Rive droite)
Date limite de candidature : 17.12.2023.
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Offre en intégralité : https://www.zebra3.org/_files/ugd/6d9a67_d2c1b2b2703f4207ad618c646420efcc.pdf
https://www.zebra3.org/


OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts recherche un e chargé.e de la régie technique audiovisuelle / PARIS
Le/la chargé.e de régie technique audiovisuelle assure en co-responsabilité la gestion de la base de prêt. Il/elle assurera les missions suivantes :

  • Gérer les aspects administratifs et techniques liés à l’activité avec les services concernés et pôle numérique
  • Assurer le bon fonctionnement quotidien et la qualité de service, préparation et suivi du matériel mis à disposition des étudiants et des services de l’école (enregistrement des locations).
  • Entretien et maintenance, inventaire du matériel, gestion du parc
  • Vérification de la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité
  • Aide à l’installation dans les espaces pédagogiques au cours de l’année et des sessions de diplômes (montage/démontage des dispositifs multimédia et audiovisuel)
  • Préparation, suivi et évaluation du budget d’investissement et de fonctionnement
  • Encadrement des élèves moniteurs employés à la base de prêt.
  • Support technique pour la mise en marche et le fonctionnement du système de suivi des cours en distanciel (ou en format hybride présentiel/distanciel) et pour les conférences liées à la programmation culturelle.
  • Enregistrement des captations ainsi que la post-production de certains évènements (montage son et vidéo, édition audio / mixage)
    Candidatez jusqu’au 15.12.2023.
    +++++++++++++++++++++++++
    Offre en intégralité : https://www.beauxartsparis.fr/sites/default/files/inline-files/CHARGE-E-REGIE-TECHNIQUE.pdf
    https://www.beauxartsparis.fr

OFFRE D’EMPLOI

Mains d’Œuvres recherche une personne afin d’en assurer la direction et la cohésion/coordination générale / SAINT-OUEN
Mains d’Œuvres (Saint-Ouen - 93) recherche une personne pour assurer sa direction et la cohésion/coordination générale de l’équipe et du projet.
Lieu d’exercice : Mains d’Œuvres, 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen Convention collective : ECLAT
cadre – CDI 35h / semaine avec mobilisation les soirs et week-ends selon les événements et la vie du lieu.
Rémunération : groupe J de la convention collective ECLAT 3300 brut/mensuel
Prise en charge à 50% du pass Navigo et de la mutuelle.
Date limite de dépôt de votre dossier : 4.01.2024.
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Offre en intégralité : https://www.mainsdoeuvres.org/Mains-d-OEuvre-rechercher-sa-son-directeur-ice.html
https://www.mainsdoeuvres.org/


ATELIER DISPONIBLE

Une place se libère aux ateliers Wonder / BOBIGNY
Pour artistes pratiquant le volume, l’image, la peinture, l’installation...

Un espace de 50 m2 est disponible - la cotisation comprend un forfait de 150 euros/mois + 4 euros/m2, soit 350 euros/mois.

Avec accès aux nombreuses machines et espaces mutualisés (ateliers édition, métal, bois, couture, cinéma, céramique).

Les espaces collectifs (salle d’exposition, terrasse, parking, cuisine) sont également des espaces ouverts pour
organiser des événements, des salons, des lectures, des colloques, des rencontres,
des expositions et peuvent être investis par les résident·x·e·s lorsqu’iels le souhaitent. 

Dans un intérêt accordé à la parité au sein du collectif, Le Wonder. portera une attention particulière aux candidatures de personnes ne s’identifiant pas comme homme cisgenre.

Envoie des candidatures
 portfolio - note d’intention - curriculum vitae à : bonjour@lewonder.com
https://lewonder.com/


ATELIER DISPONIBLE

2 place atelier Les Auteurs d’établis / TALENCE
Deux ateliers se libèrent chez les Auteurs d’établis
Association regroupant artistes et artisans dans un grand hangar au nord de Talence (aux portes de Bordeaux).
L’un des espaces vacants fait 10,5m2 pour 75 euros par mois. L’autre 7,5m2 pour 55 euros par mois.
L’idée est de s’investir un peu dans le lieu : c’est un endroit qui implique de fait le collectif et l’associatif
c’est-à-dire nettoyage des parties communes et réunions d’asso une fois par mois afin de pouvoir faire sa pratique perso dans de bonnes conditions.
Vous pouvez envoyer un mot pour parler de vous et de vos désirs d’atelier à : lesauteursdetablis@gmail.com

https://www.facebook.com/lesauteursdetablis