- PROJET ARTISTIQUE : 2 # AUBUSSON - COLLECTIVITES D’OUTRE-MER ET LES COTES-D’ARMOR -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # MONTREUIL - COLOMBES - GURGY -
- BOURSE : 2 # NEW JERSEY ETATS-UNIS - FRANCE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # COLMAR - MARSEILLE -
- ATELIER DISPONIBLE : 5 # MONTREUIL - PARIS - PARIS - LILLE - GENNEVILLIERS -
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PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et Le Grand Huit / AUBUSSON
La participation est réservée aux jeunes diplômé(e)s depuis 2018 (année 2018 et suivantes) d’une des huit écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine membres du Grand Huit.
Le thème de l’appel à projets : « Images déferlantes, nouvelle figuration, récits tissés ».
La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et l’Association Le Grand Huit, qui réunit l’ensemble des écoles supérieures d’art et classes préparatoires publiques de la Nouvelle-Aquitaine,
s’associent avec le soutien d’Haltra Communities pour lancer un appel à projets s’adressant spécifiquement à la génération
d’artistes récemment diplômés ou émergents sur le thème : « Images déferlantes, nouvelle figuration, récits tissés ».
Les candidats devront s’inspirer de trois sujets (« Séquence », « Métavers et verdure » et « Looming problem ») pour proposer une maquette de tapisserie. En amont, une première sélection sera effectuée sur dossier.
Elle permettra de réunir 15 finalistes qui proposeront leur version de ce nouveau projet. Chacun de ces 15 créateurs sera auditionné le 08 décembre 2023 par le Jury, qui classera les trois premiers.
La maquette classée en premier fera l’objet d’une transcription en carton de tapisserie par la Cité internationale de la tapisserie. Les trois premiers créateurs classés par le Jury recevront respectivement :
1er prix : 8000 euros TTC 2e prix : 5000 euros TTC 3e prix : 3000 euros TTC
Les 12 autres créateurs créatrices non-retenu e s par le Jury seront indemnisés à hauteur de 1000 euros TTC chacun, à condition qu’ils elles aient effectivement présenté une maquette et participé à l’audition par le Jury.
Date limite de remise de votre dossier : 19.09.2023 à 17h.
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Offre en intégralité : https://www.cite-tapisserie.fr/fr/actualites/appel-%C3%A0-projets-cit%C3%A9-internationale-de-la-tapisserie-et-le-grand-huit
Offre en intégralité : https://www.cite-tapisserie.fr/sites/default/files/documents/Cahier%20des%20charges%20-%20appel%20%C3%A0%20projets%20Cit%C3%A9%20tapisserie%20-%20Le%20Grand%20Huit%20-%20v06-23.docx.pdf
PROJET ARTISTIQUE
Chemin des Affinités programme collaboratif de résidence itinérante / COLLECTIVITES D’OUTRE-MER ET LES COTES-D’ARMOR
Pour la première édition du programme en 2024, La Cité des Arts de La Réunion (Saint-Denis de La Réunion),
APM-Résidences d’artistes (Saint-Jacut-de-la-Mer) X Finis terrae (Saint-Pierre et Miquelon),
proposent une résidence itinérante de recherche sous la forme de trois séjours d’un mois du printemps
à l’automne 2024 à un·e artiste-auteur·rice développant une recherche liée aux territoires maritimes, insulaires et presqu’insulaires.
Candidatez jusqu’au 10.10.2023 minuit.
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Offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/19iijajpXiun5cpSfpPmn8SnE8L3bkSS0/view?usp=sharing
https://www.artsenresidence.fr/
https://dotation-lapetiteescalere.org/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de commissaire d’exposition Non-Étoile / MONTREUIL
L’association Non-Étoile propose un espace de travail au sein de ses espaces à la tour Orion (Montreuil) pour un·e commissaire d’exposition
La résidence, disponible du 1er septembre 2023 et au choix entre 3 semaines et 4 mois, permettra au·à la commissaire d’utiliser un bureau
au sein d’un espace de travail collaboratif, avec accès aux outils, événements et espaces de l’association.
Les commissaires invité·e·s auront la possibilité d’organiser des événements en concertation avec l’équipe de résident·e·s et disposeront d’un support humain,
matériel et financier pour sa production.
Modalités de Candidature Pour postuler, veuillez compléter le formulaire en ligne en fournissant :
1. Votre période de résidence préférée 2. Une brève présentation de votre parcours et de vos motivations. 3. (Facultatif) Toute documentation jugée pertinente.
Calendrier
Date limite de candidature : 10.09.2023.
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Résultats annoncés d’ici le 15 septembre 2023. La sélection sera effectuée par l’équipe de résidents de Non-Étoile.
Offre en intégralité : https://nonetoile.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission collectif d’artistes / COLOMBES
En direction d’un collectif d’artistes en vue d’une résidence-mission dans le cadre de l’OLYMPIADE CULTURELLE sur la thématique suivante :
" Préparer la Ville de Colombes à l’accueil des JOP 2024 avec ses habitants " L’appel à projet concerne la saison 2023/2024
Date limite de dépôt des candidatures : 20.10.2023.
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Cadre de l’appel à projet :
100 ans après avoir accueilli les Jeux Olympiques de 1924, la ville de Colombes, labellisée "Terre de Jeux 2024", accueillera les épreuves de hockey sur gazon au sein du Stade départemental "Yves du Manoir" (actuellement en rénovation).
Depuis 2021, Colombes est engagée activement dans l’Olympiade Culturelle, programme d’actions mêlant art et sport réalisées entre deux sessions des JOP.
Dans ce cadre, et grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la ville de Colombes souhaite mettre en place une résidence-mission mêlant art et sport, portée par un collectif d’artistes local ou francilien.
La résidence-mission aura pour finalité de permettre aux habitants de vivre une expérience sensible et originale, en contribuant, à leurs côtés, à la réalisation d’une oeuvre collective.
La proposition du collectif artistique devra mixer cultures et sports et favoriser autant que possible les rencontres et les croisements de regards entre les habitants amateurs de sports et d’arts, ainsi que les passerelles entre les équipements dédiés, et leurs publics.
Il devra enfin, par l’objet culturel et artistique, permettre aux habitants de s’approprier l’enjeu des jeux Olympiques et Paralympiques, de se projeter vers cet évènement international d’ampleur et de contribuer à son accueil et sa valorisation sur le territoire.
Vous trouverez ci-après les conditions spécifiques de l’appel à projets :
1/ LE COLLECTIF D’ARTISTES
Dans le cadre du projet global d’Olympiade Culturelle à Colombes, nous cherchons un collectif d’artistes (tous arts confondus) rompu à l’éducation artistique et culturelle et aux actions innovantes d’implication des habitants.
Une attention particulière sera portée sur les arts visuels, plastiques, numériques.
La résidence-mission repose sur une grande disponibilité sur le territoire du collectif artistique de début décembre 2023 à mi-juillet 2024 et sur son expertise dans la conduite de projet artistique et participatif en milieu urbain.
Le collectif d’artistes retenu devra comprendre en son sein le personnel nécessaire pour remplir les missions dédiées à l’organisation et la coordination générale de l’ensemble du projet
(gestion du calendrier des rencontres et interventions, suivi des actions, préparation des restitutions, gestion administrative, établissement du bilan). Le collectif devra désigner un référent du projet, qui sera l’interlocuteur privilégié pour la Ville et les partenaires impliqués.
2/ ENJEUX DU PROJET
Le collectif devra s’emparer des enjeux cités ci-dessous pour penser la mise en oeuvre de son projet et ses zones d’interventions sur le territoire de Colombes, en accord avec les partenaires :
• développer les synergies entre les acteurs du monde culturel et sportif (liste du réseau sportif de la ville de Colombes en annexe) afin de décloisonner les genres, les lieux, les évènements,
• favoriser l’accès à la pratique artistique et/ou sportive pour tous, • rendre les habitants acteurs de la préparation à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques, • développer l’inclusion, le lien social et inter générationnel.
3/ CRITÈRES À RESPECTER DANS LA CONSTRUCTION DU PROJET
• utiliser le sport comme objet ou support d’expression artistique,
• impliquer les habitants de manière significative (le nombre d’ateliers doit être pensé en fonction),
• prévoir un temps festif de présentation de l’oeuvre (matérielle ou immatérielle) au public (date fixée en concertation avec la Ville de Colombes, selon son calendrier d’événements),
• permettre de garder une trace/un héritage du projet, via l’oeuvre créée (ex : fresque, exposition, street-art, design actif...) ou via la réalisation d’un support en parallèle du projet (clip, album photo...).
4/ TEMPORALITÉ DU PROJET
La temporalité de la résidence devra comprendre les 4 étapes suivantes :
• Période d’appropriation : prise de contacts et rencontres des partenaires locaux, choix des bénéficiaires du projet, mise en place des lieux et du calendrier des ateliers et de la restitution.
La coordinatrice Olympiade Culturelle Ville facilitera la mise en contact avec les structures locales (CSC, clubs sportifs, établissements scolaires, associations...)
Cette période débutera dès la fin novembre, et permettra d’établir un calendrier prévisionnel et une répartition budgétaire définitive. La disponibilité et la présence physique du collectif sera impérative lors de cette phase d’appropriation, étape déterminante à la réussite du projet.
• Période de réalisation : ateliers avec les habitants et préparation de.s restitution.s.
• Temps de restitution.s publique.s : la date sera définie en lien avec la coordinatrice Ville, elle se situera probablement fin juin ou début juillet. (Si le projet le nécessite, plusieurs dates peuvent être envisagées.)
• Temps de bilan : à l’issue de la restitution, le collectif devra présenter un bilan qualitatif et quantitatif du projet, en lien avec la coordinatrice Ville.
Une réunion de présentation du bilan sera fixée en Juillet, en présence du référent de la DRAC Ile-de-France, de l’élue à la Culture de la Ville de Colombes, du Directeur des affaires culturelles et de la coordinatrice du projet au sein de la Direction de la Culture.
5/ ACCOMPAGNEMENT PAR LA VILLE ET ÉVALUATION
La direction de la culture et de la vie associative de Colombes, et plus spécifiquement le service de l’action culturelle, est l’opérateur de la résidence-mission, initiée dans le cadre d’une Convention d’objectifs Olympiade Culturelle passée avec la Drac Ile-de-France.
Une coordinatrice référente du dispositif valide l’orientation globale du projet et veille au bon déroulement de ce dernier. Elle a en charge l’accompagnement du collectif auprès des partenaires,
ainsi que le suivi des questions administratives et techniques (en lien avec le référent dédié du collectif). Elle assure par ailleurs la mise en oeuvre du plan de communication en collaboration avec le collectif, afin d’assurer la promotion et la valorisation du projet.
En lien constant avec la coordinatrice Olympiade Culturelle de la Ville, le collectif devra tenir compte des contraintes inhérentes à la collectivité, notamment en terme de délais, de matériel, de locaux et concevoir la résidence dans une cohérence avec le calendrier d’évènements de la Ville.
En lien avec son projet global, le collectif d’artistes en résidence s’appuiera sur un réseau d’acteurs culturels (annexe 1) et sportifs (annexe 2) ressources dans la ville.
Un comité de pilotage a en charge la sélection du collectif d’artistes et l’évaluation de la résidence-mission. Il rassemble l’élue concernée, la coordinatrice référente, les représentants des directions de la culture et des sports, un représentant de la DRAC Île-de-France.
Enfin, des comités techniques (rassemblement des acteurs et partenaires du projet) se réunissent pour assurer le bon déroulement du projet. Organisés et pilotés par la coordinatrice au sein de la ville, ces comités sont à programmer en fonction du calendrier prévisionnel du projet.
6/ FINANCEMENT
Le collectif disposera d’un budget de 21 000 euros TTC, permettant de financer l’ensemble du projet dont : • les temps de rencontres avec les partenaires sur le territoire
• les temps de coordination nécessaires au bon déroulement du projet • la mise en place des ateliers et de la ou des restitution(s) fin juin/ début juillet
• la gestion administrative liée à la résidence-mission (suivi comptable du projet, rédaction du bilan, etc.)
• l’aide à la communication du projet (création graphique de supports et/ou diffusion). NB : les impressions de flyers et affiches sont prises en charge par la ville, ainsi que la diffusion dans les structures municipales)
• la production (matériel utilisé pour les ateliers et la restitution/oeuvre) • les droits d’auteur d’autrice
Ce budget devra impérativement être respecté, aucun financement complémentaire n’étant envisageable.
7/ MODALITÉS DE PAIEMENT
Le collectif d’artistes choisit son mode de rémunération en fonction de l’activité exercée : salariat dans le cadre d’un contrat de travail, rémunération par le biais de l’AGESSA ou de la MDA
au titre des activités accessoires ou contractualisation avec une structure intermédiaire. Il est également possible de combiner différents modes de rémunération.
Le paiement s’effectuera en trois versements : deux acomptes et le règlement du solde à l’issue de la présentation du bilan. La répartition des 21 000 euros sera définie en concertation avec le collectif.
8/ CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la ville et du collectif d’artistes sera signé au démarrage du projet.
Une convention de cession de droits d’auteurs sera également passée entre la Ville et le collectif.
9/ MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les éléments à fournir sont : • un dossier de présentation du collectif candidat incluant notamment ses expériences de médiation auprès des publics et sa production existante,
• une note d’intention présentant les orientations artistiques, stratégiques, médiatiques et organisationnelles du projet proposé,
• un budget prévisionnel détaillé (nombre d’heures et coût d’ateliers, coûts de production, de coordination, etc.),
• un devis correspondant à 21 000 euros TTC et le RIB du compte bancaire du collectif d’artistes.
Le dossier doit impérativement être proposé sous format numérique (PDF ou lien web). Dans le cas où le collectif d’artistes souhaite enrichir cet envoi d’un DVD,
d’un CD ou d’une clé USB pour les oeuvres audiovisuelles et/ou sonores, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
L’ensemble du dossier est à adresser jusqu’au 20 octobre 2023 au plus tard par envoi électronique, à l’adresse : action.culturelle@mairie-colombes.fr
Envoi postal, pour les documents physiques complémentaires uniquement, à :
Camille Véron, Direction de la culture et de la vie associative, 4 place du général Leclerc 92700 Colombes
Présentation devant jury des candidats présélectionnés (comité de pilotage) : mardi 15 novembre 2023 (lieu à préciser).
Le résultat de la sélection sera communiqué avant le 18 novembre 2023 pour démarrage du collectif retenu la semaine du 28 novembre 2023.
La Ville procédera avant la fin d’année à l’engagement budgétaire d’un premier acompte qui sera versé en janvier 2024.
10/ COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS
Contact pour plus d’informations et obtenir Annexe 1 : Les réseaux culturels ressources et Annexe 2 : Liste des associations sportives de Colombes :
Camille Véron Chargée d’actions culturelles et de communication coordinatrice référente Olympiade Culturelle
Direction de la Culture et de la Vie associative 01 47 60 82 28 camille.veron@mairie-colombes.fr
Connaissance de la ville de Colombes et de son offre culturelle : https://www.colombes.fr/ville-de-colombes-3.html
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste 2024 Hors les murs / GURGY
Date limite de votre candidature : 30.11.2023.
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Une convention sera établie entre l’artiste sélectionné e et la commune de Gurgy, avant le début de la résidence, spécifiant les engagements de chacun e.
Période Avril 2024 (sur 3 semaines – dates exactes à définir avec l’artiste retenu)
Rémunération L’artiste percevra une allocation de résidence de 1 500 euros.
Une aide à la production (frais de matériel) sera accordée, en fonction du projet, évalué avec l’artiste, à hauteur de 1 000 euros maximum. Cette rémunération sera versée sous présentation de facture.
Frais à la charge de l’artiste : - Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements durant la résidence, etc.) - Les frais liés à des achats d’investissement : d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
Le versement se fera à la fin de la résidence.
Hébergement Les frais d’hébergement seront pris en charge par la commune de Gurgy
Offre en intégralité : https://www.gurgy.net/vie-culturelle/espace-culturel.html
BOURSE
Bourses de recherche Lewis Center for the Arts / NEW JERSEY ETATS-UNIS
Artistes visuels, cinéastes, poètes, dramaturges, designers ses, réalisateurs rices et performeurs euses
Deux ans à enseigner et à travailler dans une communauté universitaire dynamique sur des réflexions artistiques, créatives et des pratiques artistiques.
Une allocation de 90 000 dollars/an est versée. Les bourses de recherche ne sont pas destinées à financer des travaux menant à un diplôme supérieur.
Candidatez avant le 12.09.2023 à 23h59 (HAE).
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Offre en intégralité : https://puwebp.princeton.edu/AcadHire/apply/application.xhtml?listingId=30021
BOURSE
Bourse Connexion France pour lieux de diffusion français, publics ou privés à but non lucratif / FRANCE
La bourse Connexion France, à hauteur de 30 000 euros, s’adresse à des lieux de diffusion français, publics ou privés à but non lucratif qui souhaitent mettre en œuvre des projets
de coproduction et/ou de circulation à l’international d’expositions monographiques ou collectives d’artistes de la scène française.
Candidatez jusqu’au 29.09.2023 à 14h.
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Offre en intégralité : https://candidatures.adagp.fr/campagne-info-do-not-delete?view=programme&cid=32
OFFRE D’EMPLOI
Espace d’Art Contemporain André Malraux recherche un une régisseur régisseuse technique / COLMAR
Candidatez au plus tard le 30.09.2023.
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La Ville de Colmar recrute pour l’Espace d’Art Contemporain André Malraux et l’Ecole d’Arts Plastiques un une régisseur régisseuse technique - à temps complet
Missions : Sous la responsabilité du responsable et de la hiérarchie administrative, vous serez chargé(e) :
Activités principales : Exposition : En dialogue constant avec la Direction, assurer les conditions de la faisabilité de la programmation de l’EACAM en proposant et anticipant des solutions techniques en réponse
aux demandes des artistes et aux exigences de sécurité.
Adapter l’espace et le transformer si nécessaire, cloisonnement et transformation, fabrication de supports et socles en bois
Organiser et réaliser l’accrochage des expositions, l’éclairage des œuvres (travail en hauteur)
Organiser et effectuer les transports, aller et retour, des œuvres des artistes amenés à exposer à l’Espace, dans toute la France et dans toute l’Europe
Participer à la préparation de la commission de programmation, faire avec le responsable et l’adjoint du patrimoine les plannings d’exposition
Gérer le suivi de l’assurance des œuvres exposées
Animations pédagogiques autour de l’Espace : Participer à des évènements ponctuels autour de l’art contemporain
Apporter une aide technique aux ateliers pédagogiques Communication : Prendre part à l’élaboration des cartons d’invitation Assurer les permanences de l’EACEM pendant les horaires d’ouverture
Activités complémentaires : Gestion du stock du matériel, matériaux et coordination pour les 2 structures
Accompagner ponctuellement le responsable de l’EACAM pour anticiper les spécificités du montage des expositions
Régie technique dans les locaux de l’EAP Aide technique à l’occasion de certains workshops
Activités spécifiques : Soutien technique des travaux des élèves, aide à la fabrication de différentes pièces en bois, en métal…
Petit bricolage, serrurerie, menuiserie Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service
Profil : - Cadre d’emploi des adjoints techniques (catégorie C) - Connaissances approfondies en art contemporain
- Connaissances du tissu culturel et des réseaux artistiques
- Permis B nécessaire
Compétences : - Bonnes connaissances techniques (menuiserie, encadrement, électricité, éclairage…)
Qualités personnelles requises : - Travail en hauteur, port de charges lourdes, bricolage - Adaptabilité, disponibilité en journée et soirées (exceptionnellement la nuit)
- Capacité à travailler en équipe, sensibilité artistique, ponctualité, créativité, inventivité, ingéniosité
Conditions de travail : - Temps de travail : 38h30 par semaine avec RTT, travail sur 5 jours / semaine - Travail sur les 2 sites distants - Déplacements fréquents en France et en Europe
Votre candidature accompagnée d’un curriculum vitae sont à adresser,
au plus tard le 30.09.2023.
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sur la plateforme Colmar & Moi : HYPERLINK "https://eservices.portail.colmar.fr/" https://eservices.portail.colmar.fr
OFFRE D’EMPLOI
Le réseau Diagonal recherche son ou sa prochain•e chargée•e de gestion formation Poste à pourvoir en CDD / MARSEILLE
Date limite de votre candidature : 1.10.2023.
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Le réseau Diagonal, fondé en 2009, est le seul réseau en France réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie.
Il participe à la structuration de la création photographique ; il accompagne la professionnalisation des artistes photographes et s’attache au développement d’une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.
Organisme de formation depuis 2015, le réseau propose une offre répondant aux besoins de la filière selon 3 formations.
En tant que chargé.e de gestion de formation , vous serez le point d’entrée des interlocuteurs de l’organisme de formation
(stagiaires, financeurs, prestataires et formateurs). Vous aurez pour missions d’accompagner les photographes en les orientant sur les formations qui correspondent le mieux à leurs besoins ;
de gérer l’offre de formation du réseau et de veiller au respect de la qualité de l’offre de formation.
Conditions : CDD de 6 mois renouvelable Temps partiel – 28 h / semaine – 1 jour télétravail possible / semaine
Rémunération : selon profil et grille de la structure Titre Restaurant 9,5 euros - mutuelle employeur
Poste à pourvoir immédiatement. Modalités de candidature : Adresser votre curriculum vitae accompagné impérativement d’une lettre de motivation,
au format pdf, par courrier électronique ayant pour objet « CANDIDATURE FORMATION » à : coordination@reseau-diagonal.com
Poste basé à Marseille 20 rue Saint-Antoine chez Provence Art Contemporain 13002 Marseille
Offre en intégralité : https://reseau-diagonal.com/
ATELIER DISPONIBLE
Ateliers d’artistes / MONTREUIL
Non-Étoile est un collectif autogéré rassemblant soixante-dix artistes, designer·euse·s, écrivain·e·s, curateur·is·e·s, unis par le désir de partager des espaces de travail, des moyens de production et des compétences.
Cette association autogéré et transdisciplinaire, régie par la loi 1901, occupe depuis mars 2022 les 9e et 4e étages de la tour Orion à Montreuil.
Ces étages abritent différents ateliers individuels ainsi que des espaces communs tels que des sanitaires, une salle commune et des réserves.
De plus, des ateliers collectifs (atelier son, atelier construction, atelier impression) sont mis à disposition des membres.
L’association gère l’Espace Nonono, un lieu d’exposition et d’expérimentation ouvert aux membres de l’association ainsi qu’à des programmations externes.
Non-Étoile héberge également Radio, une webradio diffusée toutes les deux semaines.
De plus, le collectif a la possibilité d’utiliser le sixième étage de la tour, un espace de 1200m², pour l’organisation d’événements et d’expositions.
Dans le cadre de l’ouverture de nouveaux espaces d’atelier, Non-Étoile lancent un appel à candidatures ouvert à toutes et tous pour vingt-cinq nouveaux résident·e·s.
Espaces disponibles
Il est possible de candidater pour deux types d’espaces : Espace individuel Les espaces disponibles vont de 10 à 100m². Ils se situent dans des espaces ouverts et non cloisonnés.
Les plateaux sont décomposés en lots de 5m²,
cumulables dans la limite des contraintes de l’espace, et pour un loyer s’élevant à 85 euros/lot.
Bureau partagé.
Dans un espace dédié de 50m2, cet espace est à destination des pratiques ne nécessitant pas de stockage (écriture, montage, graphisme…). Loyer de 70 euros/mois.
Les charges (gestion, entretien, internet et énergies) sont comprises dans ce loyer.
Par ailleurs, chaque occupant devient membre de l’association et s’acquitte à ce titre d’une cotisation d’entrée de 50 euros, à renouveler le 1er janvier de chaque année.
Rejoindre non-étoile Il est attendu des occupant·e·s de l’atelier un investissement dans un travail de recherche et d’expérimentation, ainsi qu’une implication dans la vie collective de l’atelier.
La sélection veillera non seulement à la cohérence et à la qualité des pratiques individuelles, mais également à la volonté de s’impliquer dans le collectif.
Nous serons par ailleurs vigilants pour soutenir les candidatures.
Calendrier
Date limite de candidature : 7.09.2023
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Annonce des résultats : 10 septembre 2023 Début de l’occupation et de la cotisation : 15 septembre 2023
Non-Étoile disposant de locaux sous bail précaire, nous ne pouvons garantir l’occupation des espaces que jusqu’au 30 décembre 2023.
Cependant, notre occupation de la Tour Orion est susceptible d’être prolongée au-delà de cette date.
Cet appel à candidature concerne donc une occupation temporaire de 3 mois et demi (septembre-octobre-novembre-décembre), potentiellement reconductible.
Offre en intégralité : https://nonetoile.fr/
ATELIER DISPONIBLE
Ateliers temporaires artistiques 2 durées proposées : 6 mois ou 3 mois Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville - AGETA/collectif Curry Vavart / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Périodes des résidences : 5 janvier - 4 avril 2024 / 3 mois 5 avril - 4 juillet 2024 / 3 mois 5 janvier - 4 juillet 2024 / 6 mois
Date limite de candidature : le 11.10.2023 inclus.
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionné·e·s bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique,
professionnelle émergente, en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - MODALITÉS
La durée des accueils en résidence : - 1ère session de 3 mois : du 5 janvier au 4 avril 2024 - 2ème session de 3 mois : du 5 avril au 4 juillet 2024 - Session de 6 mois : du 5 janvier au 4 juillet 2024
II - PROFIL DES CANDIDAT·E·S
Le programme d’accueil s’adresse à tous·tes les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Les artistes seront sélectionné·e·s sur dossier. Il·elle·s devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence.
III - CONDITION DE L’ACCUEIL
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges (7 euros/m²) comprise entre 140 euros / mois pour le plus petit atelier et 230 euros / mois pour les plus grands.
Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil, le montant de la contribution aux charges de fonctionnement
et leur implication dans le projet de la Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
IV - ACTIONS CULTURELLES ET LIEN SOCIAL
Le programme d’actions culturelles et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitant·e·s.
L’association travaille en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront ponctuellement à accueillir les habitant·e·s dans leur atelier pour une visite ou à proposer
un projet artistique dans le cadre des actions culturelles et lien social de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville
Cet engagement pourra prendre une variété de formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun·e.
Exemple : visites d’ateliers, temps d’échanges et d’initiations artistiques...
Les candidatures offrant des perspectives d’investissement auprès de nos publics et de notre territoire seront privilégiés.
V - LES ATELIERS ET L’USINE
Les ateliers proposés mesurent entre 20m² et 33m². Ils se répartissent dans les allées de la Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville.
Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe coordinatrice selon les pratiques et les usages de chacun·e.
L’Usine se compose d’ateliers techniques, partagés et équipés (sérigraphie, gravure, céramique, bois, volume et édition) pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
Le programme de résidences offre leur libre accès selon les disponibilités des artistes coordinateur·rice·s.
VI - LE PROGRAMME DE RÉSIDENCE OFFRIRA
- Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence, grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique,
sera une interlocutrice privilégiée permettant un accompagnement individualisé dans la réalisation de projets artistiques menés au sein de la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville - Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : rencontres avec des professionnel·le·s du monde de l’art, organisation d’événements portes-ouvertes, etc.
- Un accompagnement administratif concernant le régime social et fiscal des artistes-autrices et artistes-auteurs
- Un relai de diffusion des actualités des artistes résident·e·s auprès de notre réseau et de nos partenaires
- Une exposition collective en fin de résidence au sein de la Villa Belleville en collaboration avec un·e commissaire d’exposition professionnel·le sélectionné·e sur appel à projets.
VII - DATES D’ADMISSIBILITÉ
Les dossiers doivent être envoyés à : contact@villabelleville.org
Date limite de candidature : le 11.10.2023 inclus.
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Préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville 6 mois ou 3 mois »
La commission de sélection se réunira mi-novembre pour une entrée dans l’atelier le 5 janvier ou le 5 avril 2024.
VIII - DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de 10 pages maximum devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel : Page 1 : - CV de l’artiste (ou du collectif)
Page 2 : - Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence. - Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire...)
- Développer un exemple d’action, en lien avec votre pratique, que vous pourriez mener dans le cadre du programme d’actions culturelles et lien social que nous développons.
Détailler : discipline / format / type de médiation / fréquence / durée / âge du public
Pages 3 à 10 : - Visuels de vos réalisations
En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs...)
IX - FICHE TECHNIQUE
Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23 rue Ramponeau, 75020 PARIS.
Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous·tes selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
X - POUR TOUS RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Contactez : contact@villabelleville.org (objet : Question sur le programme de résidences)
http://www.villabelleville.org/
ATELIER DISPONIBLE
Mise à disposition / PARIS
A louer une place dans un atelier partagé, Paris 75020.
275 euros / mois charges comprises - internet haut débit
Il s’agit d’un espace en RDC de 50 m2 divisé en deux, une partie bureau et une partie atelier (possibilité studio de prise de vues)
5 créateurs créatrices y travaillent dans les métiers de l’image (photographies, éditions …), recherchent une personne proche de ces activités.
Métro : Porte de Bagnolet Disponibilité dés le 1er octobre 2023
Contactez : laurent.elsa@gmail.com ou pruniermarie@yahoo.fr
ATELIER DISPONIBLE
La Pouponnière / LILLE
La Pouponnière ouvre de nouveaux espaces. Ce ne sont pas moins de 7 nouveaux ateliers d’artistes individuels et collectifs.
Des visites sont prévues à la rentrée afin de vous permettre de découvrir les lieux rendez-vous les mercredi 13 septembre à 11h et jeudi 14 septembre à 19h.
Les ateliers et les tarifs proposés (charges comprises), sont :
1 atelier de 13m2 pour un artiste : 85 euros 4 ateliers de 25m2 pour 1 ou 2 artiste(s) : 161 euros
1 atelier de 40m2 pour 2 à 4 artistes : 265 euros 1 atelier de 52m2 pour 2 à 5 artistes : 342 euros
Offre en intégralité : https://www.lille.fr/Nos-equipements/La-Pouponniere
ATELIER DISPONIBLE
Mise à disposition atelier de travail Soukmachines / GENNEVILLIERS
Emménagement à partir du 25 septembre 2023, conventionnement pour 2 ans renouvelables ; à partir de 14 euros le m2
L’accès résident piéton sera possible 24h/24h, 7jours/7 L’accès résident véhicule sera soumis à des horaires
l’association se réserve le droit de modification des horaires d’ouvertures en fonction de la vie des résident·e·s sur le site.
L’adresse du lieu ne pourra pas être déclarée comme siège social de votre entreprise.
Les locaux ne pourront être utilisés pour une activité commerciale impliquant l’accueil de public extérieur.
Offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/13smUgJEmiB-VRAviP_E2Nt-4pxZrEJvS/view