Appels du 28 janvier 2008

Paris (BA directeur pédagogique) - Poitiers (1%) - Orléans (régisseur FRAC) - Paris (archiviste graphiste galerie) - Morlaix (résidences) - Issoudin (résidence) - Vern sur Seiche (Webdesigner / Graphiste Multimédia)

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La Ville de Paris recrute un(e) directeur(rice) Pédagogique des Ateliers Beaux-Arts.
Sous la responsabilité du chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, le candidat mènera une réflexion sur une nouvelle organisation des ateliers
et exercera les missions suivantes :

  • Animation de la réflexion pédagogique dans le domaine de arts plastiques.
  • Coordination du réseau et responsabilité pédagogique et administrative des 20 sites.
  • Suivi et évaluation de l’enseignement dispensé dans les établissements (78 enseignants).

profil recherché :

  • artiste, critique d’art, responsable d’un centre d’art, le candidat sera titulaire de diplômes de l’enseignement supérieur et aura une connaissance de l’enseignement des arts plastiques.
  • sens aigu de l’analyse et de la synthèse et capacités rédactionnelles.
  • sens des relations humaines.
  • disponibilité.

Candidature : lettre de motivation, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de situation administrative, à adresser avant le 29 février 2008 à :
Ville de Paris - Madame la chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs - 31 rue des Francs-Bourgeois - 75188 PARIS Cedex 04.


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Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers - Report de date limite de réception des candidatures
Conception et réalisation d’une oeuvre d’art pérenne pour le nouveau Pôle Régional de Cancérologie, CHU de Poitiers, site de la Milétrie.
La date limite de réception des candidatures précédemment fixée au 11 janvier 2008 a été modifiée et reportée au 15 février 2008.
Lieu de transmission des candidatures : Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers - Direction déléguée à la communication - 2 rue de la Milétrie - B.P. 577 - 86021 POITIERS CEDEX
Renseignements complémentaires : Stéphane Maret, directeur délégué à la communication du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers : 05 49 44 47 47
Thomas Kocek, conseiller pour les arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires - Culturelles de Poitou-Charentes : 05 49 36 30 28

Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers - Conception et réalisation d’une oeuvre d’art pérenne pour le nouveau Pôle Régional de Cancérologie, CHU de Poitiers, site de la Milétrie.

Identification du commanditaire : Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers - Direction déléguée à la communication - 2 rue de la Milétrie - B.P. 577 - 86021 POITIERS CEDEX

Caractéristiques principales : En cohérence avec sa volonté d’encadrer les soins par une démarche d’accueil de grande qualité,
le CHU de Poitiers souhaite intégrer une dimension culturelle et artistique au sein du nouveau pôle régional de cancérologie et réaliser une oeuvre pérenne.
L’établissement souhaite privilégier le panneau mural d’une surface plane de 3 m sur 3 m, situé en hauteur derrière le banc d’accueil
et visible depuis l’entrée principale ainsi que depuis les coursives du hall.
L’oeuvre réalisée pour le panneau mural de l’accueil constituera un repère visuel, un signal d’accueil symbolisant l’ambiance sereine de l’architecture,
l’esprit de convivialité de l’établissement, l’écoute, la générosité et l’humanisme de son équipe.

L’oeuvre pourra faire appel à de diverses techniques de réalisation et supports : la photographie, le dessin, la peinture, la mosaïque, les images de synthèses,
les images animées ou des réalisations en trois dimensions.

La réalisation qui pourra convoquer des procédés techniques innovants devra respecter et garantir les objectifs d’économie de gestion, de fonctionnement et de maintenance.

Montant de l’enveloppe de la commande : 40 000 euros TTC

Un montant de 37 000 euros TTC sera réservé à la conception d’un projet artistique détaillé et à sa réalisation.

Une somme de 1 500 euros TTC sera attribuée à chacun des 2 candidats non retenus.

Cependant le commanditaire, après avis du comité de pilotage, peut décider de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Nombre de candidats admis à présenter une proposition : 3.
Constitution du dossier de candidature : lettre d’intention accompagnée de références les candidats remettront un dossier sur le support de leur choix comprenant des textes et
images de projets ou de réalisations, permettant au jury d’apprécier la nature et l’esprit de leur travail.

Description de la procédure : Une première sélection se fera sur dossier. Les trois candidats retenus dans le cadre de cette première sélection seront convoqués
pour une présentation du site et un premier entretien avec les représentants du commanditaire et avec le comité du pilotage.

Ils devront présenter devant ce même comité dans un délai de 3 mois une note d’intention écrite, argumentée de précisions techniques, accompagnée d’esquisses
de leur proposition artistique (tous les supports seront autorisés) et d’un budget prévisionnel.

Le commanditaire choisira le candidat après avis du comité de pilotage.
Lieu de transmission des candidatures : Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers - Direction déléguée à la communication - 2 rue de la Milétrie - B.P. 577 - 86021 POITIERS CEDEX

Date limite de réception des candidatures : 15 février 2008.
Date de limite de réception des trois propositions : 11 avril 2008
Renseignements complémentaires : Stéphane Maret, directeur délégué à la communication du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, tél : 05 49 44 47 47
Thomas Kocek, conseiller pour les arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, tél : 05 49 36 30 28



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recherche régisseur (h/f) - CDI - pour le Frac Centre

Sous l’autorité du directeur et en collaboration avec l’équipe :

  • Montage technique des expositions
  • Gestion matérielle des collections (conservation préventive, restaurations, encadrements, mises en caisse, etc.)
  • Suivi des mouvements d’œuvres
  • Gestion de l’inventaire de la collection et de la documentation
  • Intendance des locaux (bureaux, réserves, etc), entretien du matériel

Profil recherché : Formation Bac + 4 et justifiant d’une expérience professionnelle dans un poste équivalent
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Photoshop…) - Connaissance de l’anglais souhaité

Date de prise de fonction : février ou mars 2008

Date limite de candidature : le 31 janvier 2008.

Merci d’adresser votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :
Monsieur Jean-Marie Panazol - Président - Frac Centre - 12 rue de la Tour Neuve - 45000 ORLEANS - www.frac-centre.asso.fr


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recherche archiviste - graphiste - Galerie Almine Rech - Paris 3e - CDD renouvelable

Galerie d’art contemporain de premier plan, crée en 1997 et installée dans le quartier du Marais à Paris depuis septembre 2006.

recherche archiviste - graphiste : graphiste exécutant - Créa/exécutant
Vous devrez mettre en place et gérer l’organisation des archives visuelles de la galerie ; mettre à jour l’ensemble du site internet (sytème back office, php) ;
concevoir le graphisme des insertions publicitaires et des cartons d’invitations et en assurer le suivi ; maintenir le réseau informatique de la galerie ; …
profil recherché : Anglais courant obligatoire

Bonne maîtrise de l’ensemble des logiciels de graphisme sous système Mac OS X (photoshop, in design, illustrator…)

Maîtrise de la chaîne graphique - Dynamique, motivé, polyvalent, ultra-organisé et rigoureux
Intérêt pour l’art contemporain - expériences dans le domaine souhaitées
prise de fonction dès que possible

Date limite de candidature 2 février 2008
salaire envisagé entre 1 200 euros et 1 400 euros net

Adressez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à :
Galerie Almine Rech - 19 rue de Saintonge - 75003 PARIS - 01 45 83 71 90 - fax : 01 45 70 91 30 - a.rech@galeriealminerech.com - www.galeriealminerech.com


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itinéraires bis - Résidences d’artistes

L’association Les Moyens du Bord développe depuis ses débuts des actions favorisant la rencontre entre les artistes plasticiens et les populations et l’inscription du travail de création sur le territoire. C’est dans cette optique qu’elle organise pour l’été 2008 la manifestation itinéraires bis sur le territoire du Pays de Morlaix (Finistère). Basée sur plusieurs cycles de résidences artistiques, elle sera l’occasion de moments de rencontres, d’échanges et de sensibilisation aux arts visuels, en mettant l’accent sur la mise en valeur des processus de création, de production. A cette fin, l’association souhaite inviter des plasticiens dont la pratique artistique et la production s’inscrivent dans la mobilité (le nomadisme, l’itinérance…).

L’artiste accepte de vivre la « délocalisation » de son atelier sur une des communes du pays de Morlaix et d’oser la visibilité de sa démarche de création.

Forme de l’événement : La participation des artistes prendra la forme de résidences inscrivant une démarche de création artistique sur un territoire défini (un site, une commune…) afin d’interroger une problématique pertinente au regard des particularités du territoire concerné. Les résidences seront ponctuées de temps de rencontre réguliers destinés à permettre la sensibilisation des populations à la démarche engagée.

Concrètement il est prévu :

  • 1 cycle de résidence de 2 semaines en juillet (pour 2 ou 3 artistes) sur une commune du Pays de Morlaix.
  • 1 cycle de résidence de 2 semaines en août (pour 2 ou 3 artistes) sur une commune du Pays de Morlaix
  • 1 temps d’exposition résidence de 5 semaines (pour 1 artiste) à Morlaix, sur le site de l’association (chapelle / jardin)

Engagements : La collaboration entre l’association et les artistes retenus fera l’objet d’une convention écrite, stipulant la nature de leurs engagements réciproques.

D’ores et déjà, l’association s’engage à assurer
à chaque artiste :

  • Son hébergement
  • Ses frais de nourriture
  • La prise en charge de frais de déplacement (selon distance et plafonnée à 300 euros)
  • La mise à disposition de matériel (en fonction des projets, fourniture du matériel ou remboursement sur factures, plafonné à 200 euros
  • L’accès à des moyens techniques (informatique, outillage…)
  • Résidences de 2 semaines : droit de présentation publique de 600€ (précompte diffuseur à déduire)
  • Exposition
  • résidence de 5 semaines : droit de présentation publique de 900 euros (précompte diffuseur à déduire).

L’association assurera également l’édition de documents de communication, l’envoi d’invitations, un plan média… De leur côté, les plasticiens s’engageront à donner aux publics la meilleure lecture possible du travail entrepris, à travers -notamment- des temps de rencontres réguliers qui seront définis au préalable et accompagnés par l’association. Les artistes devront -au moment de la signature de convention- être inscrits (ou en cours d’inscription) à la Maison des Artistes sécurité sociale ou à l’Agessa. Pour des raisons d’assurance, les artistes sélectionnés devront par ailleurs adhérer à l’association (20 euros ou 10 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux). Les oeuvres créées durant le séjour resteront la propriété de l’artiste.

Les artistes intéressés peuvent faire parvenir à : moyensdubord@wanadoo.fr avant le 31 janvier 2008 :
un document d’intention synthétique (un curriculum vitae, un texte de présentation du projet, quelques visuels…), afin de permettre aux Moyens du Bord d’effectuer au plus tôt une présélection.

Pour en savoir plus sur l’association : http://lesmoyensdubord.free.fr - Les Moyens du Bord - Chapelle Saint Mathieu - 32bis rue Basse - 29600 MORLAIX - 02 98 88 25 62.


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Afin de promouvoir et de soutenir la création artistique contemporaine, la municipalité, en collaboration avec la Drac
et la Région Centre, accueille un artiste en résidence à l’Atelier d’Artiste.
Cet espace lui permet de réaliser ses projets personnels et novateurs en relation avec le contexte local :
la résidence est ouverte à la multiplicité des modes d’expression.

Atelier d’Artiste - séjour de 3 mois 2008/2009 - sélection sur dossier
envoyez votre dossier avant le 30 mars 2008
renseignements : Ateliers d’Artistes - rue de l’Hospice Saint-Roch - BP 150 - 36105 ISSOUDUN cedex
02 54 21 01 76 - museepublic@issoudun.fr - www.issoudun.fr


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recherche Webdesigner / Graphiste Multimédia H/F

Description - Agence de communication multimédia -MBA Multimédia- basée à Rennes recherche, dans le cadre de son développement, un(e) Webdesigner / Graphiste Multimédia.
Profil : De formation supérieure en arts graphiques, vous possédez une expérience d’au moins 2 ans dans l’environnement Internet, de préférence au sein d’une agence web. Vous maîtrisez les outils de création graphique et web (Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver) ainsi que les langages XHTML, Javascrip et actionscript. Autonome, curieux et rigoureux, rejoignez une équipe à taille humaine positionnée sur des projets majeurs. Poste à temps partiel évolutif. CDI Référence : OJ/WGM/35R
Merci d’adresser votre lettre de candidature avec curriculum vitae à : pascale@mba-multimedia.com - MBA Multimédia - 4 rue de la Clairière - Parc d’activité du bois de Soeuvres - 35770 VERN sur SEICHE.