PROJET ARTISTIQUE : 2 # THOU - ORLEANS -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ROMAINVILLE - PAYS DE GRASSE - MARSEILLE -
BOURSE : 1 # TOURNAI BELGIQUE -
CONCOURS : 1 # LUXEMBOURG -
PRIX : 2 # BRETAGNE - FRANCE -
1 % ARTISTIQUE : 1 # AMIENS -
PROJET ARTISTIQUE
Festival Cactus Calamité / THOU
Une grande préférence sera accordée aux artistes de la région Centre.
Le Festival Cactus Calamité est un festival pluridisciplinaire porté par le collectif de La turbine-Pertrin depuis 2016. Il aura lieu cette année le 22 et 23 juillet 2023.
Au sein du festival cinq formes courtes, en lien avec le thème de cette année ERRANCE/ITINÉRANCE et créées in situ lors d’une résidence, sont présentées.
Toutes disciplines – arts visuels, installations, théâtre, poésie, clown, marionnettes, cirque, danse, musique – sont bienvenues.
La balade de la Turbine, moment phare du week-end, se déroulera sur l’ensemble de la commune, et sera l’occasion de découvrir autrement ce tout petit village.
Lors d’une semaine de résidence commune chacun pourra explorer sa vision du thème tout en la confrontant aux interprétations des autres artistes afin
de construire installation et/ou une performance d’une 15ene de minutes. Chacune de ces pièces doit s’ancrer dans le lieu et sera présentée au cours de la Balade.
Le lien entre chaque performance sera imaginé lors de cette même résidence par la compagnie Chimarea Monstruosa.
La résidence aura lieu du 5 au 11 juin 2023 au St JO, Thou 18260.
Un défraiement de 250 euros par artiste est prévu pour cette semaine de création.
Des espaces d’écriture, un espace de répétition, et un lieu de création sont prévus à l’intérieur, mais les installations/performances se dérouleront en extérieur.
Si besoin, les artistes invité e s peuvent être logé e s dans le grand dortoir de la maison. Les repas sont pris en charge, la cuisine se fera entre tous et toutes.
Le transport est pris en charge à hauteur de 60 euros maximum. La Balade aura lieu le samedi 22 juillet après-midi.
La représentation, ou les droits d’auteurs dans les cas d’artistes visuels, sera rémunérée 250 euros TTC.
Les artistes visuels qui participent s’engagent à être présents lors de cet évènement.
Une répétition générale est à prévoir jeudi 20 juillet ou samedi matin, en fonction des disponibilités de chacun e.
En parallèle à la création de la balade se déroulera la résidence de création de la décoration de l’édition 2023. Ainsi ces deux univers pourront se rencontrer et confronter leurs idées.
La résidence est ouverte à toutes disciplines (arts visuels, performances, théâtre, clown, marionnettes, cirque, danse, musique...) : plus elle est variée, mieux ce sera
Une grande préférence sera accordée aux artistes de la région Centre. Elle peut servir pour un solo déjà en construction ou comme ébauche pour un nouveau travail.
Envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant comment vous aimeriez aborder le thème ERRANCE/ITINERANCE à travers votre discipline
à laturbinepertrin@gmail.com
Candidatez avant le 25.03.2023.
+++++++++++++++++++++++++
https://laturbinepertrin.com/
PROJET ARTISTIQUE
La borne / ORLEANS
La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement.
Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir. La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public, La borne présente successivement deux artistes.
Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine. La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de la DRAC Centre - Val de Loire.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter cet article sur notre site : http://www.poctb.fr/spip.php?article21 ainsi que toutes les propositions précédentes réalisées dans la borne
Dans le cadre de la saison 2023/2024, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée.
Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.
Les artistes de la saison 2023/2024 seront sélectionnés par un jury (en cours de constitution). Les artistes seront informés des résultats du jury par courrier au plus tard en septembre 2023.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste :
un budget de production de 500 euros maximum (sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures).
Constitution du dossier (dossier papier uniquement)
la fiche de candidature complétée très lisiblement à télécharger : www.poctb.fr, (en haut à gauche de la page) : http://www.poctb.fr/spip.php?article116
une lettre d’intention, un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD sauf pour les vidéastes),
un curriculum vitae, si vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format. Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.
Facultatif une proposition de projet,
Date limite d’envoi de votre dossier : 21.04.2023 - cachet de la poste faisant foi.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Adressez votre dossier en courrier simple (pas de recommandé, ni chronopost… ) à : Le pays où le ciel est toujours bleu 5 rue des Grands-Champs 45000 Orléans
http://www.poctb.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Fabrique Fondation Fiminco / ROMAINVILLE
Le programme de résidence s’adresse à des artistes résidant à l’étranger et en France, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
La Fondation accepte les candidatures de duos et collectifs, cependant les conditions d’hébergement et de travail sont les mêmes que pour les artistes seul e s.
Les artistes résidents disposeront d’un studio meublé avec une salle de bains privative, d’une cuisine partagée et d’espaces de vie communs.
Les artistes sont impliqués s’ils le souhaitent, dans la programmation et médiation de la Fondation Fiminco tout au long de leur résidence à travers des interventions rémunérées.
La résidence se clôture avec une exposition collective en juin 2024.
Une aide à la production allant jusqu’à 6 000 euros TTC pour toute la durée de la résidence, est allouée aux artistes sur justificatif et avec la supervision de l’équipe de production.
La Fondation Fiminco prendra en charge un aller/ retour depuis et vers le pays d’origine de l’artiste (remboursement).
La Fondation Fiminco n’achètera pas directement les titres de transport. Le résident est responsable de cet achat.
Le financement est soumis à un plafonnement en fonction du lieu de résidence et le remboursement devra être accompagné d’un justificatif nominatif (billet de train, d’avion, frais de carburant, péage, etc.).
300 euros aller-retour : Europe 800 euros aller-retour : Hors Europe La Fondation Fiminco prend également en charge un abonnement annuel aux transports en commun
La Fondation Fiminco soutient les artistes dans leurs démarches administratives : demandes de visa et le cas échéant, peut les orienter dans leurs recherches de bourses complémentaires de la région Île-de-France.
Les résidents bénéficient d’un accompagnement professionnel selon leurs besoins et en accord avec le projet qu’ils souhaitent développer : aide technique à la production, à la diffusion et aide à la communication
vidéos individuelles de présentation des artistes et de leurs travaux.
Date limite d’envoi de votre dossier : 6.04.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.fondationfiminco.com/appelcandidature/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence / PAYS DE GRASSE
La résidence « Transmission du récit », s’adresse aux artistes du Département des Alpes-Maritimes cherchant à développer une proposition artistique
et culturelle participative en lien avec le territoire du Pays de Grasse.
L’artiste percevra une rémunération de 3 000 euros pour ses honoraires de droits d’auteur.
Le versement de la rémunération se fera en deux fois, à savoir 1 500 euros au démarrage de la résidence d’artiste et 1 500 euros en fin de résidence.
Candidatez avant le 28.04.2023.
+++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : http://www.paysdegrasse.fr/appel-candidature-residence-dartiste
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de recherche / MARSEILLE
Marseille, Première Résidence de recherche, de création et de production, au Musée Regards de Provence, du 12 juin au 16 juillet 2023
Dans le cadre de la dynamique de la célébration des 10 ans du Musée Regards de Provence et des 25 ans de l’Association Regards de Provence,
le Musée Regards de Provence organise sa première "Résidence de recherche, de création et de production", du 12 juin au 16 juillet 2023.
Le musée a l’ambition d’incarner non seulement un lieu d’exposition et d’accueil du public mais aussi un lieu de création ouvert aux artistes.
L’appel à candidatures est ouvert aux jeunes peintres et photographes, titulaires d’un DNSEP obtenu depuis moins de 5 ans et installés dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de réaffirmer son engagement auprès des artistes, son ancrage dans la cité et sa contribution à l’identification
de Marseille et la Région comme territoires d’innovation et de création.
Le musée souhaite offrir à un peintre ou photographe un espace de travail et un temps de création et de production, inspirés par le musée,
adaptés au développement de ses projets personnels ainsi que la possibilité de s’immerger dans une institution et sur un territoire.
L’artiste accueilli devra restituer sa vision plastique de l’évolution du musée Regards de Provence en 10 ans, de son ancrage dans la cité,
de son positionnement dans un contexte culturel local et dans un périmètre à forte vocation touristique et culturelle et de son évolution dans 10 ans.
Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à son bâtiment, à l’espace, à la population, à son histoire, son environnement.
Les objectifs sont de favoriser la jeune création contemporaine, de soutenir les artistes en début de carrière dans le processus
de création et de monstration et de les accompagner dans leur insertion professionnelle.
L’aboutissement de cette résidence est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des opérateurs culturels,
et donne lieu à une restitution au musée pendant Art-o-Rama (31 août au 3 septembre 2023).
Le Jury est composé de Pierre Dumon, président de l’Association Regards de Provence, Adeline Dumon, directrice du Musée Regards de Provence,
Bernard Muntaner, critique d’art et ancien directeur du Frac Paca, Pierre Constance-Fabre, directeur de Double V Gallery à Marseille, et Jean-Jacques Surian, artiste.
Votre dossier de candidatures sont à envoyer à info@museeregardsdeprovence.com
Candidatez avant le dimanche 30.04.2023 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La sélection de l’artiste par le jury sera annoncée le samedi 13 mai.
Offre en intégralité : https://www.museeregardsdeprovence.com/exposition/residence-dartiste-au-musee-regards-de-provence
BOURSE
Bourse de recherche Recherches / TOURNAI BELGIQUE
Recherches s’inscrit dans la continuité du programme de bourse de recherche, en lien direct avec les missions de TAMAT autour des arts textiles :
la conservation, l’étude, la valorisation et le soutien à la création contemporaine.
Recherches est un programme de résidence d’une durée d’1 an, destiné à une sélection de 4 artistes-auteurs trices.
e.s et/ou créateur.trices, professionnel ou en cours de professionnalisation. Il est destiné à soutenir un projet de recherche et d’expérimentation
lié aux arts textiles et/ou au patrimoine textile conservé par TAMAT
Suivi et accompagnement artistique lié au projet développé ; mise à disposition d’un espace atelier à TAMAT (espace collectif et/ou individuel) ;
Bourse de résidence mensuelle d’un montant de 500 euros brut TTC
accès aux collections, ressources documentaires, matériel et compétences techniques de TAMAT et à ses services : centre de documentation, atelier de restauration, … ;
soutien à la promotion et à la diffusion de la démarche et des recherches menées par l’organisation d’une exposition collective, d’évènements publics et de rencontres, de projets éditoriaux ;
mise en relation avec des partenaires locaux, professionnels et artistes.
Candidatez avant le 28.04.2023.
+++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://tamat.be/la-residence-recherches-pour-lannee-2024/
www.tamat.be
CONCOURS
Conception et la réalisation d’œuvres d’art pour le Lycée Michel Rodange / LUXEMBOURG
Le dépôt de votre candidature est fixé au 21.04.2023 avant 16h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le présent concours d’idées a pour objet la conception et la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres artistiques à intégrer dans l’édifice.
Le concours comporte deux phases : une première phase avec un appel à candidature et une procédure de sélection de candidat e s admis au concours d’idées
une deuxième phase du concours d’idées
Le montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître de l’ouvrage au projet artistique est plafonné à un maximum de 400 000 euros TTC conformément à l’article 10 de la loi précitée.
Ce montant total inclut outre la conception et la réalisation du projet artistique tous les frais nécessaires à la réalisation de l’oeuvre, comme notamment la livraison, le montage et l’installation, les assurances,
les honoraires d’artiste ainsi que les frais de déplacement et les frais de séjour (liste non-exhaustive).
Chaque candidat sélectionné qui aura remis un projet conforme aux dispositions du présent règlement sera rémunéré à raison de 1170 euros TTC.
En cas de réalisation du projet par le lauréat du concours, le montant correspondant à la rémunération sera considéré comme acompte.
Les rémunérations seront versées aux candidats sur présentation d’une facture et après désignation de l’artiste-lauréat e.
www.pmp.lu sous la référence 2300423
https://pmp.b2g.etat.lu/app.php/consultation/526940?orgAcronyme=t5y
PRIX
Prix du Frac Bretagne - Art Norac / BRETAGNE
Le Frac Bretagne et Art Norac, structure pour le mécénat du groupe Norac, se sont associés pour soutenir le développement professionnel international des artistes vivant
et travaillant en Bretagne, et lancent le Prix du Frac Bretagne - Art Norac.
Gains : - de la prise en charge de son déplacement A/R de son lieu de résidence en Bretagne à Rio de Janeiro, Brésil ;
- d’une indemnité de vie pour la période d’installation de son exposition personnelle à l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil ;
- d’un hébergement à Rio de Janeiro, Brésil pour la durée de son séjour ;
- de droits de présentation de 1 200 euros bruts et d’honoraires de conception de 1 200 euros bruts pour son exposition personnelle à l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil ;
- d’un budget de production de 3 000 euros TTC maximum pour la réalisation de son exposition
Dates de candidature : 14.04.2023.
++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.fracbretagne.fr/fr/expositions/le-prix-frac-bretagne-art-norac-2/
PRIX
Prix Viviane Esders 2023 / FRANCE
Candidatez jusqu’au 8.05.2023.
++++++++++++++++++++++++
Le Prix Viviane Esders honore chaque année l’oeuvre d’un e photographe européen ne (Europe communautaire, Royaume Uni, Suisse) professionnel le
de plus de 60 ans toujours en activité. Il gratifie un parcours déjà reconnu, dont l’importance mérite aujourd’hui d’être remis en lumière et de s’inscrire
plus lisiblement dans l’histoire de la photographie. Le ou la candidat(e) ne doit pas être représenté par une agence ou un collectif.
Il ou elle peut être représenté(e) par une galerie (à noter : une galerie ne pouvant coopter qu’un(e) seul(e) photographe parmi ses membres.
Le ou la lauréat(e) bénéficie d’une dotation de 60 000 euros dont 10 000 euros seront consacrés à la production d’un livre.
Présidé par Viviane Esders, le jury est composé de personnalités françaises et européennes du monde de la photographie et de la culture
Offre en intégralité : https://prixvivianeesders.com/candidater/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique pour la cité administrative d’Amiens / AMIENS
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique, dans le cadre de l’opération de construction du ’pôle services publics du XXIème siècle- Amiens
Commande d’une oeuvre d’art spécialement conçue pour le pôle de services publics du XXI siècle à Amiens,
conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques, dans le cadre du dispositif du ’1%’,
L’enveloppe du 1 % artistique s’élève à 425 161 euros TTC.
À l’issue de la première sélection, quatre artistes ou collectifs seront retenus, et seront autorisés à présenter une offre.
Indemnisation des trois candidats non retenus à l’issue de la phase 2 à hauteur de 10 000 euros TTC par candidat.
L’ambition du % Pôle de services publics du XXIème siècle + d’Amiens est de répondre aux nouvelles normes environnementales et aux nouvelles organisations des services,
de moderniser le cadre de travail des agents et l’accueil des publics, de mutualiser les espaces d’accueil, les équipements informatiques, les salles de réunions, de créer
un restaurant inter-administratif ainsi qu’une crèche.
Le 1% concerne les trois bâtiments, dont deux contiguës, construits sur les parcelles A10 et A 191. Ils permettront de rassembler 1100 agents publics sur un même site, à
partir de début 2024. Ils sont conçus pour faciliter le travail inter services (services techniques et administratifs).
La symbolique des bâtiments et de l’oeuvre qui sera implantée contribuent à l’image d’une administration bienveillante, souriante et humaine.
Tous les services qui seront accueillis dans les bâtiments n’ont pas vocation à accueillir du public en raison de la forte dématérialisation des procédures,
cependant, les personnes éloignées du numérique seront prises en compte et accompagnées.
L’esprit du projet est d’intégrer la nature aux abords immédiats d’espaces dédiés à l’activité humaine, dans une optique de rapprochement entre les citadins
et la nature, et de sensibilisation de ces derniers aux préoccupations environnementales.
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :12.04.2023 à 12h30.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-23080%22
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=Entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&id=2227167&orgAcronyme=g6l