Appels du 5 janvier 2008

Postes technicien ENSBA Limoges - Allocations exceptionnelles - Projet Lyon R.I.E.N - Prof arts plastiques collège Angoulême et collèges rectorat Dijon

Appels à candidature

recherche technicien d’assistance pédagogique vacataire - Service : Ateliers des arts du feu (porcelaine, terre, verre)

Administratif : responsable du département de la vie pédagogique
Référent pédagogique : Descriptif des missions :

  • Assistance technique aux étudiants ;
  • Accompagnement aux mises en œuvre ;
  • Gestion et maintenance des ateliers.

Descriptif des tâches :

  • Préparation des ateliers ;
  • Participe à la définition des modalités de fonctionnement de l’atelier avec les enseignants ;
  • Veille aux approvisionnements des ateliers : demande de devis, suivi des commandes ;
  • Maintenance du matériel ;
  • Veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité des ateliers.

Compétences requises :

  • Maîtrise technique des arts du feu (porcelaine, terre, verre) ;
  • Bonne capacité d’organisation.

Qualités requises :

  • Aptitude pour le travail en équipe et la transmission des connaissances ;
  • Expérience et aptitude dans le champ technique et artistique des medium ;
  • Expérience dans la gestion des groupes.

Poste basé à Limoges.

et recherche technicien d’assistance pédagogique vacataire - Services : Ateliers d’informatique – infographie et d’édition – impression (Chaine et traitement graphique)

Rattachement : Administratif : responsable du département de la vie pédagogique
Référent pédagogique : Descriptif des missions :

  • Assistance technique aux étudiants dans les ateliers sur les applications spécifiques à la création infographique et sur celles de l’édition et de l’impression ;
  • Assistance à l’enseignement pour des initiations informatique et logicielle avec une sensibilité et une expérience dans les techniques de l’estampe ;

Descriptif des tâches :

  • Mise en application du programme de travail défini par les enseignants et / ou intervenants dans le cadre des ateliers ;
  • Assistance des enseignants et / ou intervenants dans l’enseignement des techniques des ateliers ;
  • Assister les étudiants dans la réalisation de leurs projets ;
  • Définir, avec les enseignants référents, les règles de fonctionnement des ateliers, en particulier les plages horaires d’ouverture, de disponibilité, de sécurité des biens et des personnes ;
  • Participation aux tâches de maintenance quotidiennes des ateliers ;
  • Veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité des ateliers.

Compétences requises : Qualités requises :

  • Aptitude pour le travail en équipe et la transmission des connaissances ;
  • Expérience dans la gestion des groupes.
    Poste basé à Limoges avec des déplacements ponctuels à Aubusson (permis B obligatoire).
    soit deux techniciens d’assistance pédagogique vacataires (h/f)pédagogique vacataires (h/f)

CDD de 1 an renouvelable, à temps partiel (70 %)

  • un pour les ateliers d’informatique-infographie et d’édition-impression.
  • un pour les ateliers des arts du feu (porcelaine, terre, verre).

Les candidats doivent connaître les techniques requises, aptitudes pédagogiques indispensables.

Postes à pourvoir à compter du 1er février 2008.
Renseignements auprès de Martine Duchâteau, responsable Ressources Humaines
au 05 55 83 05 43 - www.ensa-limoges-aubusson.fr
votre candidature accompagnée d’un curriculum vitae doit être adressée avant le 10 janvier 2008 à :
Monsieur le Directeur de l’ENSA Limoges-Aubusson - 19 avenue Martin-Luther-King - BP 73824 - 87038 LIMOGES Cedex 01
ou par messagerie électronique : martineduchateau@ensa-l-a.fr



Allocations exceptionnelles - Centre national des arts plastiques

En plus des dispositifs d’aide sociale mis en place par les collectivités publiques, des allocations exceptionnelles, répondant à une situation d’urgence, peuvent être attribuées spécifiquement aux artistes qui rencontrent des difficultés particulières qui perturbent l’exercice de leur activité.

Le montant de cette allocation est de 1000 euros maximum. L’artiste qui en fait la demande doit justifier de l’antériorité de sa pratique professionnelle et avoir un revenu fiscal de référence, compte tenu du quotient familial, inférieur à un plafond annuel (9924 euros pour les sessions de 2007).

La demande doit être adressée à la Direction régionale des affaires culturelles, qui transmet le dossier à la Commission, avec son avis. Pour la région Ile-de-France, le dossier de demande doit être envoyé directement au Centre national des arts plastiques, service du soutien à la création.

Une commission, composée de représentants des organisations professionnelles, de représentants de l’administration et d’une personnalité qualifiée, est chargée de donner un avis sur les dossiers.

Pour être recevable, le dossier doit obligatoirement comporter les documents suivants :

  • une demande motivée de l’artiste, adressée à la directrice du Centre national des arts plastiques ;
  • un dossier artistique succinct ;
  • un curriculum vitae ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • un RIB ou un RIP ;
  • une copie de l’attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes ou à l’Agessa pour l’année en cours

A défaut de ce justificatif, un récépissé de déclaration de début d’activité à la Maison des artistes accompagné de l’une des 2 pièces suivantes : copie de la liasse P zéro ou numéro Siret délivré par l’Insee ;

Tout dossier incomplet ne pourra être soumis à la commission.

L’allocation exceptionnelle n’est pas une aide au projet ni une aide à l’achat d’équipement, pour lesquelles d’autres dispositifs existent (renseignements auprès des Directions régionales des affaires culturelles)
date de dépôt de votre dossier : 21 février 2008
date de dépôt de votre dossier : 20 mai 2008
date de dépôt de votre dossier : 12 septembre 2008
date de dépôt de votre dossier : 28 novembre 2008


Nous vous transférons cet appel à projet

Rencontres Itinérantes d’Expériences Nouvelles

A l’occasion de son festival annuel, l’association Les Temps d’Arts recherche des artistes pour créer une équipe de perturbation de lieu.

L’idée est de réunir une dizaine de personnes aux expressions différentes et de les faire travailler ensemble sur trois thèmes.

L’évènement aura lieu du 12 au 14 Février 2008 inclus au Restaurant Universitaire, Université Lumières Lyon 2 (Bron).

Les Temps d’Arts cherche des plasticiens, des danseurs, des expérimentateurs...

1. Présentation générale : Cet événement aura lieu du 11 au 15 férvier. Il se tiendra dans cinq lieux de l’agglomération lyonnaise : la gare Saint-Paul, le Restaurant Universitaire du campus
Lyon 2 (Porte des Alpes), Ramdam (Sainte-Foy lès Lyon), la résidence universitaire André Allix, le Musée des Moulages, la Caserne Sergent Blandan.
Sur le thème de Ici et l’ailleurs, dans et hors l’institution, ces rencontres mettent en scène des pratiques et expériences artistiques variées. Arts plastiques, vidéo,
théâtre, danse, musique, etc., s’entremêlent afin de mettre en relief et de contrarier chacun des lieux choisis.

2. Création d’une signalétique perturbante autour et dans le Restaurant Universitaire :

Le Restaurant Universitaire n’a qu’une fonction unique et définie : restaurer les étudiants de l’Université. Ce lieu est hautement institutionnalisé et construit sociologiquement.

Dans le cadre des R.I.E.N., Les Temps d’Arts souhaite interroger ce lieu en y développant une perturbation artistique en rupture avec sa fonction première. L’idée est de
proposer aux artistes de s’approprier cet espace pour confronter le public à un ailleurs dans l’ici du restaurant. Une équipe d’une dizaine d’artistes aux disciplines
diverses (théâtre d’improvisation, danse, musique, cirque, lumières, vidéo,...) sera engagée pour perturber le lieu.

Une signalétique, spécifique à l’événement, sera mise en place dans et aux alentours du R.U., en dialogue avec celle déjà présente dans le restaurant.
Cette signalétique introduira alors de nouveaux rapports à l’espace pour les étudiants qui iront se restaurer. Un artiste sera engagé pour travailler sur ce point précis.

Recherche un artiste répondant aux critères suivants :

3. Cahier des charges : La signalétique relative à l’évènement sera temporaire (du 12 au 14 février 2008 inclus). Elle devra créer un dialogue avec celle préexistante : perturbation,
contradiction ou au contraire symbiose.

Cette création visuelle devra aussi être mise en relation avec le travail artistique qui se déroulera à l’intérieur du lieu pendant ces trois jours et avec les thèmes
abordés, inhérents à chaque journée.

Le but de cette nouvelle signalétique est d’interroger les étudiants, les enseignants et le personnel sur leurs rapports quotidiens à un lieu, à un espace
donné. Pour cela, elle devra être innovante et pertinente.

Un budget sera accordé pour l’achat de matériaux nécessaires au travail artistique, ainsi qu’un cachet artistique de 80 euros.
contactez : lestempsdart@hotmail.com

Pour tout renseignement : défraiement, transport des oeuvres, contactez : tinekename@hotmail.fr - Aurélie Ouang : 06 24 47 35 86 - Recherche équipe perturbatrice

3. Cahier des charges

Durée : Trois jours de suite du 12 au 14 février 2008 inclus. Représentations aux heures d’ouverture du RU : 11h30 à 13h45. Les artistes seront en résidence de
création dans le lieu en dehors de ses heures d’ouverture (le matin de 9h à 11h et l’après midi de 15h à 17h). La première résidence aura lieu l’après-midi du Lundi 11
février de 15h à 17h, et le projet finira le Jeudi 14 à 13h45. Ils pourront ainsi s’imprégner de cet environnement insolite pour eux. Les artistes auront à leur
disposition une salle à la MDE qui leur servira de QG.

Equipe : Une dizaine d’artistes aux disciplines diverses pour vraiment perturber le lieu (théâtre d’improvisation, danse, musique, cirque, lumières, vidéo,...) Une ou
deux costumières réaliseront les costumes des artistes. Les Temps d’Arts souhaite que ce collectif puisse être formé suffisamment tôt pour qu’un travail en amont de
l’évènement soit réalisé.

Création : Une thématique différente chaque jour sera travaillée pour réaliser des actions aux heures de repas. La définition des thèmes sera faite par les artistes, en
relation avec les responsables du projet, les costumières et les techniciens (exemple de thèmes : équipe sportive ou militaire, le monde du travail...)
Contactez : Clément Delage : 06 32 90 72 29 - capt_slam@hotmail.com


Recherche professeur d’arts plastiques pour remplacement au sein d’un collège Lycée collège Saint Paul d’Angoulême

vous aurez en charge l’enseignement des arts plastiques ;
lieu de travail Angoulême.

cdd de 1 mois.
licence d’arts plastiques exigée-débutant accepté.
salaire indicatif : 1350 euros net - 18h hebdomadaires de travail - temps plein
adressez votre curriculum vitae et lettre de motivation à Monsieur Constantin : lycee.chefetablissement@saint-paul-angouleme.fr


Recherche professeur d’arts plastiques - Rectorat de Dijon

collège sous contrat d’association avec l’éducation nationale cherche un remplacent pour les classes allant de la 6 em à la 3 em.
obligation de fournir les copies des diplômes au Rectorat de Dijon
lieu de travail Decize
diplôme niveau bac plus +3 art exigée et maîtrise art souhaitée
ccd de 6 mois - salaire indicatif de 866 à 966 euros - 12h hebdomadaires de travail

adressez votre curriculum vitae et lettre de motivation à : Madame Berenguer - Collège Sainte Marie - 16 rue Paul Bert - BP 20021 - 58301 DECIZE