LE FAUX AMI SNCF : L’ART ET LA MANIERE DE TROMPER LA POPULATION ET DE FLOUER LES ARTISTES ?

Résumé
Les nouvelles suite a l’action des syndicats et de leur avocat : Six organisations syndicales d’artistes-auteurs (CAAP, SELF, SNAAFO, SNAPcgt, SNSP, UNPI) signataires du communiqué demandant l’abandon ou la révision de l’AMI SNCF ont fait appel à un avocat. SNCF Immobilier a du modifier son cahier des charges et donner de nouvelles précisions dans son FAQ (en ligne depuis le 24 juillet). Des avancées ont été obtenues, le faux AMI SCNF a du revoir sa copie ! Mais simultanément SNCF Immobilier (...)

Lire la suite

OUI A LA RÉFORME DU RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE DES ARTISTES AUTEURS

saison 3 - épisode 2 : POINT D’ETAPE SUR LA CONCERTATION EN COURS

Suite à l’accord interministériel entre les trois ministères de tutelle de l’AGESSA et de la MDA-sécu (ministères chargés de la culture, des affaires sociales et des comptes publics), l’indispensable réforme de notre régime social est enfin en marche ! La nécessité d’améliorer, de simplifier, de moderniser le fonctionnement du régime et de sécuriser le système de protection sociale des artistes auteurs relève de l’évidence. Les points de la concertation qui font dès maintenant consensus et qui nécessitent (...)

Lire la suite

OUI A LA RÉFORME DU RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE DES ARTISTES AUTEURS

saison 3 - épisode 1 : LA REPRISE DES NEGOCIATIONS

1/ UNE ERREUR METHODOLOGIQUE DE BASE ?
Après plus d’un an d’interruption (la dernière réunion remonte au 13 février 2014), les ministères de la culture et des affaires sociales ont annoncé le 10 avril, la tenue le 21 avril 2015 d’une « réunion de lancement de la concertation sur le régime de protection sociale des artistes auteurs avec les organisations représentants les auteurs des arts graphiques et plastiques, de la photographie, des auteurs compositeurs et chorégraphes. »
S’agissant du régime (...)

Lire la suite