FAQ

62 articles

  1. Dans quel cas, un AA doit-il créer un « espace professionnel » sur le site des impôts ?

    L’administration fiscale précise : « L’espace professionnel permet de déclarer et payer les principaux impôts professionnels, d’effectuer des demandes de remboursement et de consulter le compte fiscal de votre entreprise. »
    Pour les AA (artistes-auteurs et autrices), il s’agit notamment : de la TVA si vous en êtes redevable ; de la déclaration de votre résultat annuel (BNC) si vous êtes en déclaration contrôlée (c’est-à-dire aux frais réels et non en micro-BNC) et que vous n’avez pas (...)

    Lire la suite

    FAQ Revenus et fiscalité

  2. AA : Comment créer votre « espace professionnel » sur le site des impôts ?

    N. B. Si vous n’avez rien à payer aux impôts sur votre « compte professionnel » — par exemple si vous êtes en franchise en base de TVA et en micro-BNC, ou en TS — il est inutile de créer un « espace professionnel » sur le site des impôts.
    Voir aussi : Dans quel cas, un AA doit-il créer un « espace professionnel » sur le site des impôts ?
    Seul le « mode simplifié » (versus le « mode expert ») concerne les AA. « En créant cet espace, vous bénéficiez de l’adhésion automatique à tous (...)

    Lire la suite

    FAQ Revenus et fiscalité

  3. Un artiste-auteur peut-il être fonctionnaire (et vice versa) ?

    Oui. Un fonctionnaire ou un contractuel de la fonction publique doit en principe consacrer l’intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son emploi public. Cependant, les fonctionnaires peuvent exercer librement une activité de création artistique à condition de respecter les obligations de secret et de discrétion professionnels.
    Le V de l’article 25 septies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des (...)

    Lire la suite

    FAQ Loi création

  4. Dans quel cas est-on exclu du régime social des artistes-auteurs ?

    L’affiliation au régime social des artistes-auteurs est effective : dès la déclaration d’activité au centre de formalité des entreprises (en savoir plus) ; ou dès le versement du premier précompte par un tiers.
    Il est mis fin à cette affiliation ( = exclusion du régime des artistes-auteurs) : si un contrôle établit qu’aucune activité d’artiste-auteur n’est exercée par la personne concernée si l’artiste-auteur n’a déclaré aucune recette pendant cinq années consécutives si (...)

    Lire la suite

    FAQ Régime social

  5. Quelle différence entre CFE et … CFE ?

    Le sigle CFE concerne deux sens parfaitement différents, donc son emploi peut parfois occasionner des confusions.
    1. Centre de Formalités des Entreprises
    Le sigle CFE peut désigner un Centre de Formalités des Entreprises, c’est-à-dire un organisme qui a pour mission de simplifier vos démarches administratives au moment de la création, la modification ou la cessation de votre activité.
    Les artistes-auteurs et autrices sont des travailleurs non salariés. Ils sont donc considérés comme (...)

    Lire la suite

    Début d’activité FAQ Revenus et fiscalité