Appels diffusés par la FRAAP > 17/01/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # VOIRON - PARIS - EUROPE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # DIJON - LAHAGE - TAINTRUX - BRETAGNE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE NORMANDIE OCCITANIE -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # FELLETIN -
  • AIDE : 1 # INTERNATIONALE -
  • CONCOURS : 1 # EUROPE -
  • FONDS D’ENCOURAGEMENT : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # BOURG-SAINT-ANDEOL - SAINT-OUEN - THIERS -
  • ATELIER - SOUTIEN : 1 # PARIS -
  • ATELIER : 2 # CLICHY - ARCUEIL -

PROJET ARTISTIQUE

La Théorie des espaces courbes Exposition 2022 / VOIRON
La Théorie des espaces courbes est un centre d’art alternatif, qui présente des expositions, individuelles ou collectives. Sa ligne éditoriale est la diversité.
Les expositions sont accessibles gratuitement pour enrichir tous les publics.
La Théorie des espaces courbes sélectionne d’abord l’originalité et la cohérence du projet d’exposition.
Candidatez avant le 15.05.2022 minuit.
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Quelles modalités ? (après acceptation de votre projet par le comité artistique de l’association La TEC)
vous bénéficiez des avantages suivants :

  • L’association La TEC rémunère votre travail : Droits d’auteurs 300 euros Droits de représentation 200 euros Rencontre avec le public 100 euros
  • L’association La TEC participe à vos frais de transport
    en vous versant une indemnité qui sera définie au cas par cas en fonction de notre capacité de financement et de votre éloignement.
  • L’association La TEC rémunère le temps de résidence nécessaire au montage de l’exposition :
    Le logement sur place vous est offert (chambre, cuisine, sanitaires, internet) et nous rémunérons 50 euros par jour dans la limite de 10 jours.
  • Votre travail est défendu, et reconnu pendant l’exposition et même au-delà grâce à un archivage exhaustif et facilement accessible.
  • L’espace d’exposition vous est offert pour 5 semaines (plus le temps de préparation). Ouverture 4 jours par semaine soit 18 jours au total.
  • Les permanences et la médiation culturelle sont assurées par l’association.
  • La communication visuelle et événementielle est prise en charge par l’association (banderoles, affiches, flyers, site web, newsletter, page et événement facebook, annonces presse, etc).
    Vous serez informé du plan de communication et de son planning, pour pouvoir interagir en synergie dans leurs propres réseaux.
  • Le vernissage et le repas ouvert en soirée sont offerts par l’association.
  • Des interventions rémunérées en milieu scolaire pourront vous être proposées.
  • Différents événements peuvent être associés : Rencontres artistiques pour parler de votre parcours, conférences, performance ou prestation live lors du vernissage, visites scolaires, etc.
    En contrepartie vous vous engagez à : - Contribuer à enrichir la ligne éditoriale expérimentale de la Théorie des espaces courbes en construisant un projet original, avec exigence et générosité.
  • Etre présent au vernissage le samedi à partir de 18h - Assurer une rencontre avec le public le dimanche suivant de 10h à 12h
    présentation, parcours artistique, visite guidée de l’exposition, temps d’échange.
    La Théorie des espaces courbes est membre de la FRAAP.
    Candidatez avant le 15.05.2022 minuit.
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    Intégralité de l’offre : https://la-tec.fr/appelaprojets2022.htm
    https://la-tec.fr/

PROJET ARTISTIQUE

Glassbox Résidente Machine / PARIS
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 4.02.2022
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Glassbox est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente.
Géré par des artistes et des curateur.ice.s, l’espace d’art du 4 rue Moret, Paris propose des formats hybrides de production et de diffusion.
Glassbox permet à de jeunes artistes d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche.
PRÉSENTATION : Dans un contexte de nécessité croissante pour les artistes d’accéder à des outils numériques spécifiques,
Glassbox a fait l’acquisition d’un matériel dédié à la production et post production audiovisuelle,
et met en place la première édition d’un programme de recherche et création « hors les murs ».
Ce dispositif informatique est avant tout destiné à des projets numériques d’artistes impliquant notamment du montage vidéo, de l’animation, de la modélisation, de la post production, du son etc.
CONDITIONS : Le.la.les lauréat.e.s de Résidente Machine se verront prêter le matériel pour une période à définir en fonction des besoins (entre deux à quatre mois).
Le dispositif sera installé dans le lieu de travail de l’artiste. Ce programme est également destiné à des artistes qui bénéficient déjà d’une bourse, résidence, post diplôme etc.
Dans le cas échéant, un partenariat de coproduction pourra être établi en amont avec ces structures.
Les artistes pourront en outre bénéficier d’un accompagnement critique et d’un suivi régulier par l’équipe de Glassbox.
Le résultat du programme fera éventuellement, selon les besoins et les disponibilités, l’objet d’une restitution à Glassbox ou dans la structure partenaire.
300 euros d’honoraires seront versé à l’artiste. Dans le cas d’une restitution dans notre structure, l’artiste bénéficiera également de droits de monstration.
MATÉRIEL : Le poste de travail mis à disposition comprend : - Une Carte mère pour CPU AMD Ryzen 9, Chipset AMD X570, Socket AMD AM4 - Format ATX.

  • Un Processeur AMD Ryzen 9 5900X - 12/24 coeurs, 3.7/4.8GHz - Socket AM4 - 64Mo cache - TDP 105W. - Une Mémoire DDR4 3200MHz totale de 128Go.
  • Une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 - 8Go GDDR6X - 5888 cores CUDA - PCIe 4.0. - Un Disque SSD M.2 1To
  • Un Disque SSD SATA3 4To - Microsoft Windows 10 Pro - Deux Moniteur EIZO ColorEdge CS2731-BK
    Le transport du matériel est à la charge de Glassbox. Pour des raisons logistiques, la France métropolitaine est privilégiée.
    CADRE JURIDIQUE : Un contrat spécifiant les engagements de l’association (en tant que structure d’accompagnement) et de l’artiste lauréa.t.e est signé avant le début de la mise à disposition.
    L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture. L’artiste devra également justifier d’une assurance.
    Glassbox prendra en charge le surcout si le contrat de l’artiste ne peut couvrir l’intégralité du matériel.
    DOSSIER DE CANDIDATURE : (1 seul fichier PDF, pas de wetransfer)
  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste (1 page maxi). - Description détaillée du projet (story-board, visuels, calendrier de production, financements, partenariats etc.).
  • Dates souhaitées - Portfolio - Curriculum vitae
  • Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier.
    Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com
    avec la mention « RESIDENTE_MACHINE_NOM_PRÉNOM » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront être pris en compte.
    Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 4.02.2022
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    Les résultats seront annoncés fin février début mars 2022.
    Glassbox accompagne la création contemporaine internationale, et bénéficie du soutien de la Drac Île-de-France, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France.
    Glassbox est membre de la FRAAP et associé au réseau Le Grand Belleville.
    Intégralité de l’offre : http://www.glassbox.fr/appels-a-projets/
    http://www.glassbox.fr/

PROJET ARTISTIQUE

Woman Cave Collective Rapports de force et cohabitation / EUROPE
Aujourd’hui, les dynamiques de pouvoir nous accompagnent partout. Le pouvoir et la violence règnent dans nos sociétés, la hiérarchie persiste que ce soit à l’école, au travail, dans les hôpitaux et bien évidemment en prison.
Mais sommes-nous pleinement conscient.e.s de l’omniprésence des relations de pouvoir ?
Si vous pensez qu’il n’y a rien de pire que les inégalités, que les relations de pouvoir doivent être abordées et conscientisées, Woman Cave Collective vous invite à participer au deuxième numéro du Woman Journal.
la classe, les mécanismes de racisation, le genre, la sexualité et le corps (etc.) seront au cœur de l’attaque les sujets et les angles de réflexions peuvent être divers. le seul pré requis est de tenter de répondre aux questions suivantes :
Comment les espaces sont-ils façonnés par les relations de pouvoir ? Comment désamorcer les clivages et trouver des alternatives ? Comment penser la notion d’accueil ? Comment inclure ou permettre la cohabitation (lorsque celle-ci est possible) ?
Chaque contribution sera rémunérée 50 euros et recevra une copie de la publication.
Pour participer il suffit d’envoyer : Nom(s), Prénom(s) et Pronom(s), Texte(s) et/ou image(s) pour les contributions pré-existentes, Intentions de quelques lignes pour les contributions en cours ou à faire,
à woman.cave.collective@gmail.com
avant le 30.01.2022
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Intégralité de l’offre : https://womancave.hotglue.me/?Woman%20Journal%20Vol%202
https://womancave.hotglue.me


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

FRAC Bourgogne/ENSA Dijon Résidences de production et d’exposition Storefront 2022 / DIJON
Le FRAC Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain) et l’ENSA Dijon (Ecole nationale supérieure d’Art) lancent un appel à candidatures à destination d’artistes en début de carrière
pour des résidences de production et d’exposition dans la Boutique des Bains du Nord (16 rue Quentin à Dijon)
Date limite de réception des candidatures : 11.02.2022 au plus tard
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Ce projet initié en 2019 se poursuit en 2022 avec deux nouvelles résidences qui se tiendront :
du 21 mars au 22 mai 2022 et du 5 septembre au 6 novembre 2022.
Soutien : - soutien via une bourse à hauteur de 3 000 euros / artiste versée selon les modalités indiquées dans la convention ;

  • soutien organisationnel avec la mise à disposition d’un espace de 30 m2 pour la création et la monstration des oeuvres ;
  • soutien à la vie quotidienne avec la mise à disposition gracieuse d’un logement ; - soutien technique (prêt de matériel) ;
  • soutien à l’installation de l’exposition par le personnel du FRAC Bourgogne dans la Boutique des Bains du Nord.
    Critères de candidature
  • soit être titulaire d’un DNSEP obtenu à l’ENSA Dijon depuis au moins 2 ans ; - soit être un artiste installé dans la région Bourgogne-Franche-Comté depuis au moins 2 ans.
    Renseignements FRAC Bourgogne : 03 80 67 18 18 communication@frac-bourgogne.org ENSA Dijon : 03 80 30 21 27 simon.freschard@ensa-dijon.fr
    Intégralité de l’offre : http://www.frac-bourgogne.org/static/upload/fichier/1639737930_appel____candidature_storefront_n__7+8_def.pdf
    http://www.frac-bourgogne.org

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PAHLM, Pratiques Artistiques Hors les Murs Résidence pour un collectif d’artistes Résidences d’artistes de territoire en Atypie / LAHAGE
Dossier à envoyer avant le 20.03.2022.
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PAHLM, Pratiques Artistiques Hors les Murs et 3PA, Penser, Parler, Partager, Agir. Projet Utoparc
PAHLM et 3PA s’associent pour proposer une résidence à un collectif d’artistes au sein de la structure 3PA. Le collectif sera composé d’au moins 4 artistes.
Un collectif d’architecte y sera associé. Cette résidence propose la préfiguration d’un parc Art Contemporain et Micro-architectures. Résidence de 4 semaines en 2 temps.
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
En proposant des résidences dans des lieux atypiques au coeur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme, de développement durable et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux.
PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires des territoires.
3PA, Penser, Parler, Partager, Agir, a pour objectif : La promotion et le développement d’actions et d’expériences locales, fondées sur l’échange de savoir,
sur l’éducation populaire et sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
3PA est organisée autour de deux axes : la transition écologique au service de l’humain avec trois activités - éducation, formation et insertion -
et la transition écologique au service du territoire avec également trois activités - culture de proximité, alimentation et tiers-lieu.
Les projets de 3PA sont portés au coeur du tiers lieu rural Bordanova. Investit par 3PA en 2018, ce lieu hors du commun situé à Lahage (45 km) de Toulouse),
réunit 3 000 m² de bâtiment et 10 hectares de terrain, dont des espaces de travail partagés, des ateliers, une cuisine-cantine, une ferme, un jardin et des milieux naturels variés.
3PA abrite également la Maison de la Terre, café associatif et culturel créé en 2008 à Poucharramet en plein centre du village et qui propose une programmation musicale
et culturelle de proximité en salle et hors-les murs dans le cadre de festivals.
La résidence : Pendant le premier temps de résidence, il s’agira pour le collectif d’artistes de concevoir et de produire des oeuvres, interventions, installations, pour le parc (individuelles et collectives)
et de collaborer avec un collectif d’architectes aussi en résidence, pour la conception et la construction de modules d’habitations minimales, à la fois architectures et oeuvres.
Cette collaboration sera réciproque. Architectes et artistes formeront une équipe de conception et de construction.
Pendant le deuxième temps de la résidence collective, un workshop/chantier participatif sera conçu et animé par les deux collectifs avec des étudiants d’écoles d’art et d’architecture et des volontaires,
pour participer aux constructions et installations et en concevoir de nouvelles.
Les productions seront pensées efficientes et construites dans une logique de respect de l’environnement associé à des esthétiques et propositions techniques inventives.
Un stock de matériaux et de bois de récupération : palettes, mobilier démonté, stock de 3PA https://www.3paformation.fr/ et de l’association Artstock https://www.artstockasso.fr/ sera mis à disposition.
Voir photos sur la page de PAHLM dédiée : https://www.pahlm.org/utoparc-parc-art-contemporain-et-micro-architectures/
Les stocks disponibles sont sujets à variations. Les matériaux disponibles à Artstock ne sont pas gratuits mais pris en charge par le budget de production dans la mesure du raisonnable et d’une nécessité technique.
Des caravanes à transformer, à recycler, seront déjà sur site ainsi que d’autres volumes improbables mais habitables après transformation.
Colline, lisière, bosquet, clairières proposeront des lieux possibles d’accueil des oeuvres et micro-architectures.
Les architectes et artistes pourront être sollicités pour des rencontres éventuelles avec les acteurs du territoire et les publics scolaires. Des publics pourrons venir sur site pendant la résidence.
Les jeunes en formation de l’Ecole de la Transition Ecologique de Lahage (ETRE) formés à 3PA seront aussi mobilisés.
Les ateliers de menuiserie de 3PA seront mis à disposition du collectif selon les disponibilités et sous la responsabilité d’un formateur.
Au terme du workshop/chantier participatif, le festival Agitaterre viendra clôturer la résidence avec des propositions thématiques en lien avec la résidence et des concerts.
Agitaterre, Festival des alternatives durables et locales. https://association3pa.wixsite.com/agitaterre
Destinataires et publics : - En premier lieu, les élèves accueillis par 3PA dans le cadre de ses missions de formation et d’éducation. Une attention particulière sera aussi apportée au public scolaire du territoire et au réseau associatif local.

  • les étudiants des écoles d’art et d’architecture invités. - L’équipe des salariés de 3PA et les entreprises du tiers lieu Bordanova. - les exposants et participants au festival.
  • Par extension et diffusion, tous les publics des territoires concernés.
    Rémunération et organisation La rémunération des artistes et architectes pour les temps de médiation et autres ateliers avec les publics concernés sera comprise dans les honoraires.
    Résidence de 4 semaines : 2 semaines de conception et construction du 16 au 29 mai. 2 semaines d’accompagnement du workshop/chantier participatif du 13 au 26 juin.
    Le chantier participatif pourra rester ouvert jusqu’au festival de clôture.
    Rencontre entre les membres des deux collectifs et avec l’équipe de 3PA, PAHLM, les acteurs culturels et partenaires le 10 avril (date à confirmer selon la disponibilité des deux collectifs).
    Honoraires 4000 euros pour le collectif d’artiste. Somme identique allouée au collectif d’architecte.
    Toutes les constructions seront réalisées avec les ressources, matériaux, quincailleries, trouvés sur site et chez les partenaires.
    Chacun des collectifs devra apporter son matériel de bricolage. Hébergement sur site (caravanes, tentes), aide technique, repas du midi, pris en charge par 3PA.
    De nombreux espace/atelier disponible sur site. Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 euros pour chacun des collectifs.
    Les collectifs devront avoir un statut juridique ou chacun des membres devra avoir un statut permettant d’émettre des factures.
    Les repas du midi seront partagés sur place avec l’équipe et le public de 3PA
    De quoi cuisiner, réfrigérateur, cuisinière, barbecue, ainsi que des produits alimentaires de base seront mis à disposition pour les repas du matin et du soir.
    Le choix du collectif sera effectué sur la cohérence entre le ou les parcours artistique-s, le dossier présenté et le contexte, ainsi que l’originalité et surtout la générosité des intentions.
    Modalités de candidature
    Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier avant le 20.03.2022.
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    L’intitulé du PDF doit mentionner le nom du collectif. à contact.pahlm@gmail.com
    Le dossier doit comprendre : - Note d’intention
  • projets individuels et collectifs projetés à réaliser lors de la première période de résidence et/ou lors du workshop/chantier participatif.
  • curriculum vitae - Textes biographiques - Travaux réalisés commentés - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc.
    Les dossiers peuvent être au nom du collectif s’il a déjà d’autres projets à son actif ou individuels et regroupés en un seul dossier si le collectif se construit pour ce projet.
    https://www.pahlm.org/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Association Terre-Plein Résidence Céramique 2023 10ème Résidence / TAINTRUX
Période, printemps 2023 / Automne 2023 Depuis 2012 l’association Terre-Plein organise chaque année une résidence.
Clôture des inscriptions au 18.05.2022
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Conditions et offre pour la résidence : -Un atelier, - Un logement pour la durée de la résidence Un four Anagama
Les matières premières de bases soit au maximum une tonne de terre et 20 stères de bois
Une équipe de bénévoles pour l’enfournement et les 4 jours de cuisson
La mise en place d’une exposition de fin de résidence en partenariat avec une structure culturelle
Une indemnité de résidence d’un montant minimum de 1000 euros
Les œuvres produites restent la propriété de leurs auteurs.trices
L’association souhaite conserver une œuvre témoignant de la résidence
L’artiste accueilli en résidence travaille en toute autonomie, il échange avec les membres de l’association.
Pour les questions techniques, il peut solliciter l’avis des professionnels de l’association.
L’artiste retenu devra mener une action contractualisée vers un public porteur de handicaps conséquents.
La sélection se fait sur dossier de candidature composé de : -Un curriculum vitae -Un dossier photo -Une lettre de motivation
Le projet de création du candidat doit être en adéquation avec l’offre de résidence : la découverte et expérimentation de la Cuisson Anagama
Association Terre-Plein, Chemin du chant l’Alouette 88100 Taintrux association.terre-plein@orange.fr
L’Association Terre-Plein reçoit le soutien : - Du Conseil Départemental des Vosges Du Conseil régional Grand Est -De la municipalité de Taintrux
Elle travaille en partenariat avec : -L’École de dessin et la galerie du Cepagrap, Saint-Dié des Vosges -L’IEAC, Institut Européen des Arts Céramique Guebwiller
Le Musée Théodore Deck de Guebwiller. -L’association Turbulence -Sous le parrainage du céramiste Thiébaut CHAGUÉ
Intégralité de l’offre : https://association-terre-plein.jimdofree.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création in situ Nos Lieux Communs Programme Nomades 2022/2023 / BRETAGNE BOURGOGNE– FRANCHE-COMTE NORMANDIE OCCITANIE
Ce programme est destiné aux professionnels de toute forme artistique : arts chorégraphiques, visuels, sonores… avec une attention particulière portée aux projets pluridisciplinaires et à leur capacité à s’adapter d’un lieu à l’autre.
Afin de soutenir la création artistique et sa diffusion dans des espaces de nature, le réseau Nos Lieux Communs met en œuvre un programme de résidences multi-sites de création in situ pour des artistes professionnel·les : le programme NOMADES.
Ce programme a été conçu afin de susciter de nouvelles approches sensibles aux espaces naturels grâce au pluralisme d’expériences que génèrent le corps et le mouvement.
Au travers de la création chorégraphique contemporaine, le réseau Nos Lieux Communs souhaite favoriser un dialogue renouvelé entre le corps et le lieu, ouvrant sur une lecture ré-inventée des paysages.
Les équipes artistiques retenues dans le cadre de cet appel à projet seront invitées à s’immerger dans différents espaces du réseau pour y créer une œuvre destinée à être diffusée. Pour ce faire, le programme NOMADES propose d’accueillir
des artistes en résidence de création sur plusieurs lieux afin qu’il·elles puissent prendre le temps de l’observation et de la compréhension de ces espaces de nature investis.
Ce programme est destiné aux professionnel·les de toute forme artistique : arts chorégraphiques, visuels, sonores... avec une attention particulière portée aux projets pluridisciplinaires et à leur capacité à s’adapter d’un lieu à l’autre
Le programme Nomades garantit : – Un apport financier de coproduction de 10 000 euros TTC maximum pour le déroulement des résidences.
– Un accueil en résidence par des structures membres du réseau (comprenant les logements nécessaires pour 4 personnes maximum – à voir selon les possibilités pour un nombre plus important)
– Un accueil en diffusion par au moins 3 structures membres du réseau
Proposition avant le 20.03.2022 à 23h59
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Intégralité de l’offre : http://noslieuxcommuns.com/wp-content/uploads/2021/12/2022-2023-appel-%C3%A0-projet-programme-NOMADES.pdf
http://noslieuxcommuns.com/


COMMANDE PUBLIQUE

Commande publique artistique : Playtime Quartier Rouge / FELLETIN
Quartier Rouge, Felletin lance un appel pour une commande publique. Il s’agit de la réalisation d’un espace praticable avec, entre autre, une partie destinée aux sports de glisse (skate) à destination des jeunes de la ville.
Une partie de la commande est collaborative afin de définir les attentes des jeunes.
Date limite de réception des candidatures : 7.03.2022.
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Le montant réservé à cette opération dans sa phase d’étude est de 28 000 euros TTC soit 7 000 euros TTC / artiste – 4 études confiées à 4 artistes présélectionnés.
Le montant prévu pour la phase de réalisation est de 147 350 euros TTC.
Les étapes de ce programme sont présentées pour avis au Conseil national des œuvres dans l’espace public dans le domaine des Arts plastiques.
Intégralité de l’offre : http://www.pro-marchespublics.com/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affResultats&IDS=25


AIDE

Traverses, dispositif de soutien à la critique d’art / INTERNATIONALE
Date limite de dépôt le 28.01.2022
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L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique
et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
Le dispositif « Traverses » a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°59 de CRITIQUE D’ART (automne/hiver 2022).
Conditions d’éligibilité Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes auteurs,
français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Comment candidater ? Constitution du dossier (à rassembler un un seul fichier PDF) : Curriculum vitae
Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée
Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour)
Le dossier est à envoyer en un seul fichier PDF à : jessica.georges@univ-rennes2.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 28.01.2022
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Annonce des résultats : le 24 février 2022.
Intégralité de l’offre : https://www.archivesdelacritiquedart.org/wp-content/uploads/2021/11/Traverses_2022.pdf


CONCOURS

Concours K-droz 2022 Dessins d’enfants, une source d’inspiration / EUROPE
Date limite de candidature : 18.04.2022
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Inspirons-nous de la spontanéité et de la créativité des enfants !
Cette année, K-droz vous invite à concourir en produisant une œuvre originale s’inspirant de l’un des 49 dessins d’enfants que K-droz a rassemblés.
Le concours est ouvert à tous, sans frais de dossier. Les candidatures sont reçues par courriel.
Les œuvres proposées s’inspireront des dessins d’enfants : http://www.k-droz.fr/
Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est ouvert : peinture, sculpture, photo, création graphique, installations. Ce concours exclut les vidéos et les performances.
La sélection des lauréats.tes se fera sur les critères suivants :
1 -L’originalité de l’œuvre présentée : dépassement du modèle, sens 2 -La qualité de sa réalisation 3 - L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le lauréat du concours Dessins d’enfants, 2022 recevra un prix de 600 euros.
Dix artistes recevront une mention spéciale et pourront prendre part, si le contexte le permet, à une exposition des œuvres ou de leur reproduction photographique qui sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
Les choix du jury se feront sur dossiers et sur les photographies de l’œuvre présentée, envoyés par courriel. La qualité des photos est donc primordiale.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
Pierre Chirouze, président de l’association artistique K-droz - Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions - Claudine Fournier, peintre - coloriste - Gela Chmelar, commissaire d’expositions -
Polyksene Kasda, artiste plasticienne - Ange Pieraggi, artiste plasticien, écrivain - Pascale Wirth, peintre - Rafael Monreal, architecte - Jöelle Zafrani, professeur d’art
Constitution du dossier de candidature à envoyer : dessinsdenfants@k-droz.fr
Le dossier de candidature : formulaire à compléter http://www.k-droz.fr/ : Concours K-droz 2022 Dessins d’enfants
Date limite de candidature : 18.04.2022
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Les résultats du concours seront annoncés à partir du 26 avril 2022 : http://www.k-droz.fr
Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours,
avec mention de leur nom, elles seront libres de droit. En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’association artistique K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
Renseignements : contact_2@k-droz.fr
Association sans but lucratif, K-droz encourage une collecte au profit de l’enfance. Ainsi les candidats de ce concours pourront contribuer librement à l’Association Pour un Sourire d’Enfant PSE : https://www.pse.ong
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales. Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 9 concours :

  • le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017, fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016, Métamorphoses, matériaux de récupération en 2018.
    En 2019 c’est un concours privilégiant la créativité avec pour thème Le Rêve, et en 2020 La Femme du 21 ème siècle. Bleu, le concours 2021 s’inscrit aussi dans cette lignée.
    Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy, Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce), où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
    Depuis leur création en 2013, les 9 concours de K-droz ont attiré près de 1000 candidats, 9 premiers prix ont été décernés et une centaine d’artistes ont été distingués.
    K-droz est membre de la FRAAP.
    Le dossier de candidature : formulaire à compléter http://www.k-droz.fr/ : Concours K-droz 2022 Dessins d’enfants
    https://vimeo.com/225631387 http://www.k-droz.fr/

FONDS D’ENCOURAGEMENT

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs-FEIACA Spectacle vivant & Arts plastiques et visuels appel à projets national 2022 / FRANCE
Le Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle.
Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours,
de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l’exploration
de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
Pour accompagner ces projets, le Ministère de la culture apporte son soutien en délivrant une subvention dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.
Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs
à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome,
pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.
Les objectifs de la démarche Prendre en compte les nouvelles pratiques artistiques et culturelles des Français (spectacle vivant, arts plastiques et visuels hors cinéma) ;
Encourager les initiatives artistiques des groupes d’amateurs ; Encourager les rencontres avec les artistes.
Modalités d’attribution de l’aide financière
Pour les projets retenus : la Direction régionale des affaires culturelles ou la Direction des affaires culturelles de votre région vous informera de la décision et du montant de l’aide attribuée à votre projet (été 2022).
Elle vous adressera la démarche à suivre pour l’attribution de la subvention (Cerfa n°12156*05 accessible en ligne).
Pour les projets non retenus : les raisons de cette décision pourront vous être communiquées, sur demande.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 15.03.2022 minuit (heure de Paris).
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Aucune candidature ne pourra être prise en compte au-delà de cette date.
La réunion de la commission a lieu la première quinzaine de juin et les résultats seront communiqués dans la première quinzaine de juillet 2022.
Pièces à joindre à votre dossier Obligatoires : curriculum vitae du ou des artiste(s) et professionnel(le.s) de la culture sollicité(e.s) (en PDF), Budget prévisionnel de l’action (en PDF)
Une demande d’avis d’opportunité est souhaitable pendant la constitution de votre projet.
Ministère de la Culture Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle / DG2TDC
Sous direction de la participation à la vie culturelle Bureau des pratiques culturelles Madame Virginie Bedotti : feiaca.dgca@culture.gouv.fr
Directions Régionales des Affaires Culturelles ou Directions des Affaires Culturelles liste https://mesdemarches.culture.fr
Fédérations nationales partenaires liste https://mesdemarches.culture.fr
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/faq/
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc//requests/contact
Règlement, bilans, calendrier, exemples : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Fonds-d-encouragement-aux-initiatives-artistiques-et-culturelles-des-amateurs-FEIACA-2022-Contacts-Nouvelle-Aquitaine


OFFRE D’EMPLOI

La Cascade, Pôle National Cirque / BOURG-SAINT-ANDEOL
La Cascade, Pôle National Cirque est à la recherche d’un.e graphiste à partir de la rentrée prochaine
Note d’intention et un book avant le : 20.01.2022.
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Intégralité de l’offre : https://lacascade.org/wp-content/uploads/2022/01/2022.01-cahier-des-charges-graphiste.pdf
https://lacascade.org


OFFRE D’EMPLOI

Mains d’oeuvres recrute un.e chargée d’administration / SAINT-OUEN
Lieu d’exercice : Mains d’Œuvres - 1 rue Charles Garnier – 93400 Saint-Ouen
Convention collective : ECLAT
Type de contrat : CDD 35h / semaine de un an, évolution possible en CDI
Rémunération, selon convention collective (groupe D) et grille salariale interne : 2000 euros bruts mensuels
Prise en charge de 50% du pass Navigo et mutuelle
Date de prise du poste : dès que possible
Date limite de candidature : 31.01.2022 inclus
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Mains d’oeuvres est membre de la FRAAP.
hIntégralité de l’offre : ttps ://www.mainsdoeuvres.org/on-recrute-un-e-charge-e-d-administration.html
https://www.mainsdoeuvres.org/


OFFRE D’EMPLOI

Médiateur de proximité en art contemporain CDD temps plein de 12 mois renouvelable en contrat adultes-relais Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain / THIERS
Contrat adultes-relais : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1019
Date limite de candidature : 1.02.2022
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Lieu emblématique et saisissant de la ville de Thiers, chargé d’Histoire et de légendes où dominent encore le bruit des marteaux-pilons et le rugissement des flammes,
Le Creux de l’Enfer est traversé par la Durolle - un torrent déferlant qui résonne continuellement dans l’espace, auquel aucun artiste, aucun visiteur ne peut être indifférent.
De la clarté naturelle de l’étage à l’atmosphère sombre et humide due à la proximité de la rivière en contre-bas,
Le Creux de l’Enfer conjugue les qualités de site naturel et historique particulièrement prégnantes pour les artistes et le public qui ne peuvent se soustraire à cet environnement.
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, il est l’un des pionniers de la décentralisation.
Acteur tout à fait atypique en France, il a favorisé l’émergence d’oeuvres significatives de l’art contemporain, dont beaucoup sont nées du contexte.
Laboratoire de recherche, il est ainsi le lieu d’expériences propices à l’apparition d’oeuvres souvent inédites, portées par des artistes renommés ou émergents.
Il a participé à la révélation de nombreux jeunes artistes (Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Laurent Pariente, Maxime Lamarche, Aurélie Pétrel, Delphine Coindet, Anne-Lise Seusse,
Sarah Tritz, Laurent Pernel, Marie Voignier, etc.) ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’Enfer, aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national, a vocation
à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et les publics, au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques
ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences, mais aussi par le biais d’événements publics exceptionnels en présence des artistes.
Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges.
Situé dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez, entre les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes,
le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon stratégique au centre d’une grande Région, pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
Contexte : Le Creux de l’enfer est une ancienne usine de coutellerie, située dans la Vallée des Usine de Thiers, site pittoresque faisant la jonction entre le haut et le bas de la Ville.
Thiers est une petite ville industrielle d’environ 12 000 habitants, située entre les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint Etienne. La ville se divise en plusieurs quartiers et comprend
une ville haute et une ville basse. Ces deux espaces géographiques, séparés par les collines escarpées de la vallée de la Durolle, sont dotés de 2 quartiers prioritaires :
le Centre ancien, situé dans la ville haute, et les Molles-Cizolles situé dans la ville basse.
Missions : Le.la médiateur.trice de proximité en art contemporain aura pour mission de faciliter l’ouverture artistique du public du Creux de l’Enfer et des habitants du quartier
du Centre ancien de la Ville de Thiers par diverses activités de médiations spécifiques de proximité et des temps d’échanges,
de partage et de sensibilisation appropriés permettant un renforcement des liens avec le centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer.
Le·La médiateur·trice prendra part au développement du service des publics du Creux de l’Enfer et jouera le rôle de « facilitateur » auprès des publics du quartier.
Les missions, non exhaustives, qui lui seront confiées seront de l’ordre de : Prises de contact, rencontres, créations de liens sociaux et inter générationnels avec les habitants du quartier à travers des actions de médiation.
Diffusion de l’information culturelle auprès des habitants du quartier (prospections, rencontres, animations)
Conception et mise en oeuvre d’actions de sensibilisation innovantes à destination des habitants et des familles en lien avec le programme artistique
et culturel proposé par le Creux de l’Enfer (expositions, résidences, événements, action culturelle, etc.)
Animation et/ou coordination d’ateliers de pratique artistique, ludique et de sensibilisation aux arts plastiques pour des publics mixtes (enfants, familles, etc.)
Conception d’outils de médiation en lien avec la chargée de médiation et de communication
Développement de projets spécifiques et innovants sur le quartier, dont des actions de co-création avec les acteurs des quartiers prioritaires (individuels, associations, centres sociaux, etc.)
Développement des partenariats et création de liens par la mise en place de projets partagés avec les structures de proximité situées dans le quartier
(services sociaux, associations, mission locale, CAF, maison des solidarités, crèches, écoles, PMI, etc.)
Accompagnement des habitants et organisation des visites d’expositions au Creux de l’enfer et à l’Usine du May
Visites commentées et adaptées des expositions pour des groupes spécifiques notamment issus du quartier et des établissements scolaires
Missions hors-les-murs / travail possible et ponctuel les week-ends, jours fériés et en soirée Rédaction de comptes rendus et bilans de projets pédagogiques menés sur le terrain
Réunions de travail et de suivi des projets en lien avec la direction et le service des publics
Profil / compétences / qualités requises : Etudes et/ou compétences : Licence ou Master médiation artistique et art contemporain, développement culturel et social, éducation artistique et culturelle, DEJEPS, BPJEPS,
Qualités requises : Appétence pour tous les domaines de la culture, l’art contemporain en particulier et les pratiques artistiques et plastiques, intérêt pour la pédagogie.
Dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe, capacités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, esprit d’initiatives, polyvalence.
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office etc.), connaissance de la vie associative, capacité à travailler avec des publics hétérogènes et éloignés de la culture.
Expérience dans la médiation culturelle, sociale ou les relations publiques exigée.
Autre : Permis B indispensable.
Rémunération selon la convention collective éclat (ex. animation) Poste en temps plein – 35h/semaine. Poste basé à Thiers Plan de formation interne et externe prévu
Vérifier votre éligibilité au dispositif : contrat adultes-relais : - Être âgé d’au moins 26 ans (décret n°2021-1181 du 14/09/2021) - Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi,
sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat

  • Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
    Date limite de candidature : 1.02.2022
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    Date de prise de fonction souhaitée : 1.03.2022
    Adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation dématérialisée à l’attention de Madame Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l’enfer
    Renseignements : Madame Charlotte Auché, assistante de direction - chargée de l’administration charlotteauche@creuxdelenfer.fr 04 73 80 26 56
    http://www.creuxdelenfer.fr/

ATELIER - SOUTIEN

Curry Vavart Shakirail ateliers temporaires soutenir le développement de projets artistiques et associatifs / PARIS
plasticien.e ou collectif au Shakirail : 72 rue Riquet, Paris 18ème Durée : de 3 mois Période d’accueil proposée : du 15 février au 15 avril 2022
Date d’admissibilité : Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 23.01.2022
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Afin de soutenir le développement de projets artistiques et associatifs à Paris, dans le contexte d’un foncier rare et cher,
le collectif Curry Vavart développe la création d’espaces de travail artistique temporaires et mutualisés, installés dans des bâtiments désaffectés destinés à être réhabilités à moyen ou long terme.
Le collectif Curry Vavart est constitué en association, il compte environ 100 bénévoles et près de 10 000 membres et sympathisants.
En partenariat avec la Ville de Paris et la SNCF, le collectif Curry Vavart propose à des artistes plasticiens.nes ou collectifs d’artistes des ateliers ouverts et des espaces de travail partagés.
Des ateliers temporaires sont disponibles dans le 18ème arrondissement, quartier La Chapelle/Porte d’Aubervilliers, ils sont équipés d’un point d’eau et d’une connexion internet.
L’association souhaite accueillir toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, installation, vidéo, illustration...
MODALITÉS
La durée de cet accueil est fixée à 3 mois.
Profil des candidats : Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge qui peuvent témoigner d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Conditions de l’accueil : Les artistes s’engagent par une convention qui fixe la nature de l’accompagnement proposé, la durée de l’accueil et le montant de la participation aux frais mensuels de 50 euros par artiste.
Il est important que les artistes se soient familiarisés avec le projet de l’association, www.curry-vavart.com, afin de comprendre les enjeux du travail mené bénévolement et collectivement par ses membres.
Les artistes consulteront impérativement la fiche technique des ateliers temporaires proposés et veilleront à ce que les caractéristiques des espaces correspondent à leurs besoins.
Date d’admissibilité : Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 23.01.2022
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par mail : ateliers.temp@curry-vavart.com (préciser dans l’objet du mail : Appel à projets Arts plastiques 2022).
La commission de sélection se réunira dès le 7 février pour une entrée dans l’atelier le 15 février 2022.
DOSSIER DE CANDIDATURE Ce dossier comprendra : - des visuels (dans la limite de 15 pages en format pdf max 10 Mo) - texte de présentation du projet (10 lignes max), avec, s’il y a lieu, dates d’expositions à venir.

  • curriculum vitae du candidat (ou des candidats pour les collectifs)
    Pour tous renseignements supplémentaires (objet : Appel à projet Arts Plastiques 2022) : ateliers.temp@curry-vavart.com
    FICHE TECHNIQUE Les ateliers mis à disposition se trouvent au 72 rue Riquet 75018 Paris. Ils sont situé dans un ancien vestiaire de cheminots, propriété de la SNCF.
    Superficie de chacun des ateliers proposés : 18 m2 Surfaces individuels avec tables de travail et espaces de stockages au sein d’une aile du bâtiment / espace ouvert
    Adapté à toutes les pratiques, l’espace comprend un plateau de travail et de rangements Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’une douche, d’espaces de convivialité et d’une cuisine commune.
    Curry Vavart est membre de la FRAAP.
    www.curry-vavart.com

ATELIER

Atelier d’artiste Poush Manifesto / CLICHY
Atelier indépendant de 16 m2 à louer au sein de Poush (Manifesto) du 10 février au 31 mars 2022.
Loyer de 190 euros/mois. Soit 128 euros pour février 2022 et 190 euros pour le mois de mars 2022.
L’atelier est lumineux, exposé sud - sud/est vers Paris. Il est situé au cinquième étage et accessible par de grands ascenseurs.
Les toilettes sont communes aux autres ateliers. L’atelier possède un frigo. Chauffage.
Pas de connexion internet, partage de connexion via téléphone possible, bonne réception.
Contactez : Floriane : floriane@florianepilon.fr


ATELIER

Atelier d’artiste / ARCUEIL
Atelier d’artiste à louer pour artiste plasticien, artisan d’art, architecte, designer, graphiste situé à Arcueil 94110.
Donnant sur voie privée d’artistes, très calme. Centre commercial de la Vache noire à 2 min. à pied.
RER B station Laplace, Bus : 57, 184 à proximité. 33 m2 à l’étage 1. Grande baie vitrée double vitrage, exposition nord-est.
Chauffage électrique, prises téléphone, internet.
Lavabo- toilettes en RdC à partager avec l’occupant de l’atelier bas.
Loyer mensuel : 600 euros + charges 50 euros.
Disponible dès février 2022.
Contactez : Brigitte : 06 71 86 78 72 riobrigitte@gmail.com