Appels diffusés par la FRAAP > 08/12/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # BELGIQUE - CONDROZ-FAMENNE BELGIQUE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # NANTES - MONTLUCON - LA TOUR D’AUVERGNE - SAINT-MAGLOIRE DE LEHON -
  • 1% ARTISTIQUE : 1 # CLERMONT-FERRAND -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # BESANCON - PARIS - SAINT-OUEN -

PROJET ARTISTIQUE

La Curieuse Résidence / BELGIQUE
La Curieuse Résidence s’adresse aux artiste et collectifs d’artistes femmes s’identifiant comme telles résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles
Remise des candidatures : avant le 9.01.2022, minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La résidence 2022 a lieu du 15 février au 31 décembre 2022. Elle combine un soutien financier et humain. Sa forme s’adapte aux besoins du projet sélectionné.
Déployée sur une année entière, cette résidence développe un accompagnement artistique entièrement modulable, qui se propose de
répondre aux besoins spécifiques du projet sélectionné. Dans ce sens, le projet de résidence est entièrement conçu avec l’artiste ou le collectif
sélectionné. Il a pour principale vocation d’encourager le processus de recherche, de création, voire la production d’oeuvre artistique le cas échéant.
Ouverte à toutes les disciplines artistiques, la Curieuse Résidence est particulièrement sensible aux réflexions inter- et transdisciplinaires.
Un soutien financier de 5 000 euros Ce montant peut être alloué à :
la recherche (rémunération artistique, location d’un espace de travail, déplacements, hébergements, frais de documentation,...) ;
la production et/ou création d’une oeuvre artistique (location d’une salle de répétition, location/achat de matériels techniques et artistiques spécifiques, rémunération des collaborations artistiques et/ou techniques, droits d’auteur...) ;
la diffusion du projet artistique (location/achat de matériels techniques et artistiques, rémunérations des collaborations artistiques et/ou techniques, frais de communication...).
La répartition de ce budget est adaptée aux besoins du projet sélectionné.
Offre en intégralité : https://voixdefemmes.org/sites/default/files/fichiers/vdf_curieuseresidence2022_aap_web.pdf
https://voixdefemmes.org


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Land art 2022, Sentiers d’art / CONDROZ-FAMENNE BELGIQUE
Candidatez avant le 18.01.2022 au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le présent appel à projets concerne 4 œuvres de land’art et un abri artistique à réaliser entre le 19 et le 29 mai 2022 en Belgique (Province de Namur).
Les œuvres d’art sélectionnées seront installées en milieu rural dans la région Condroz-Famenne (autour de Ciney).
Les œuvres L’appel à projets concerne des œuvres d’art installées en milieu extérieur (dans le patrimoine naturel ou bâti) sur les communes d’Assesse, Gesves, Ohey et Somme-Leuze.
La démarche consiste à élaborer une œuvre d’art en milieu extérieur dans la campagne ou dans les villes/villages sur des boucles de promenade.
La proposition d’implantation sur notre sentier d’art, d’une œuvre déjà existante sort du cadre de ce présent appel à projets ; le projet doit pouvoir être réalisé sur place durant les 10 jours de l’événement.
Tous les types de matériaux durables sont autorisés. S’agissant du bois, du métal, de la pierre, … les essences locales sont privilégiées. Nous recherchons des installations dont l’espérance de vie est estimée à au moins 4 ans.
Pour la réalisation de votre projet, vous (ou votre groupe d’artistes si le projet est collectif),
recevrez un cachet de 1250 euros TTC (mille deux cent cinquante euros) sur présentation d’une note de prestation suivant le modèle type transmis par les organisateurs.
Ce cachet sera valable uniquement si l’œuvre correspond bien au croquis de base et à la note d’intention.
Les frais de déplacements seront remboursés à raison de 0,3412 euros/km (pour les trajets en voiture – aller et retour en début et fin de résidence) et avec un plafond de 250 euros (frais avion, train, …).
Cette somme ne sera libérée également que sur la présentation d’une facture, d’une déclaration de créance ou de tout autre document de valeur légale équivalente.
Toute charge sociale ou imposition quelconque découlant de ce cachet reste à votre charge. L’ensemble des matériaux nécessaires à la construction de l’œuvre est pris en charge financièrement par l’organisateur.
Offre en intégralité : https://sentiersdart.be/actualites/nouvel-appel-projet-land-art-2022-artistic-call-2022


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée RAVI-Résidences-Ateliers Vivegnis International Liège et MILLEFEUILLES Nantes / NANTES
À destination des artistes plasticiens résidant ou travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles pour une résidence à MilleFeuilles, à Nantes.
Dans le cadre d’un partenariat entre les RAVI et l’Association MilleFeuilles. Un partenariat voit désormais le jour avec la structure nantaise MilleFeuilles.
Chaque année, RAVI accueillera un artiste nantais durant 3 mois tandis qu’un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera accueilli pour un séjour de même durée à Nantes.
Date limite de réception des candidatures : 12.12.2021 minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Résidence de février à avril 2022. MilleFeuilles met à disposition de l’artiste invité
un atelier situé au coeur de l’Ile de Nantes un logement pour la durée du séjour une bourse d’honoraires d’une somme de 600 euros par mois.
soutien et conseils sur diverses compétences techniques la médiatisation du projet l’organisation des événements qui jalonnent le séjour.
Les RAVI et MilleFeuilles s’adressent aux artistes plasticiens, sans aucune limite d’âge. L’artiste devra justifier d’une expérience significative dans le champ des arts visuels et avoir achevé ses études.
La présence effective de l’artiste sur le lieu de résidence et à l’atelier est obligatoire durant le séjour. En cas de non respect de cette consigne,
la coordination pourra mettre fin à la mise à disposition du logement et de l’atelier ainsi qu’à l’octroi de la bourse.
Offre en intégralité : https://www.ravi-liege.eu/?page_id=31
https://www.ravi-liege.eu/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences pépinière d’artistes SHAKERS lieux d’effervescence / MONTLUCON
Deux propositions de résidence : -Résidence longue de création en vue d’une exposition : 6 mois de résidence/un artiste 15 avril 2022 au 15 octobre 2022 Exposition envisagée du 29 octobre au 20 novembre 2022 Âge limite 35 ans.
Ouverte aux jeunes artistes diplômé(e)s des écoles d’Art. La durée de 6 mois permet de s’inscrire dans un véritable projet artistique qui pourra s’exprimer dans une totale liberté de création et de propositions.
Elle peut permettre également l’occasion d’un ancrage du travail de l’artiste avec la population locale et dans le territoire.
L’artiste bénéficie d’un logement type F4 (sis au 5 allée des Goélands à Montluçon), partagé avec d’autres artistes si nécessaire, meublé, ainsi qu’une bourse de résidence de 1000 euros par mois et d’un budget global de production de 900 euros.
A l’ENTREE de sa résidence, l’artiste sélectionné(e) devra venir avec une sélection d’œuvres en vue d’une présentation de son travail au public de Montluçon Communauté,
ce qui permettra d’impliquer, en amont, les acteurs du territoire, ressources éventuelles pour le projet de l’artiste.
A L’ISSUE de la résidence sont prévues une exposition personnelle à l’Orangerie du château de la Louvière ou au F.A.M.C. Fonds d’Arts Moderne et Contemporain de la ville de Montluçon, d’une durée de 3 à 4 semaines
ainsi que l’édition d’un catalogue pris en charge par la résidence et élaboré avec l’artiste et qui sera édité à 250 exemplaires. L’artiste disposera de 200 exemplaires.
Depuis 2005, Il est demandé aux résident(e)s de faire don d’une œuvre à Shakers afin d’enrichir le Fonds d’œuvres de l’association.
A travers cette collection, l’association assure la promotion des artistes ainsi que la sienne par des expositions régulières et différents évènements culturels.
Il sera demandé à l’artiste, dans le cadre de la politique de sensibilisation à l’art contemporain de la résidence, d’intervenir en mettant en place des ateliers de pratiques artistiques en direction de divers publics. Ces ateliers seront rémunérés.

  • Résidence courte d’expérimentation avec médiation : 3 mois/deux artistes travaillant sur un même projet ou projet croisé 1 novembre 2022 au 1 février 2023.
    Résidence ouverte aux artistes professionnels (le)s sans limite d’âge. Les deux artistes bénéficient d’un logement en commun ainsi qu’une bourse de résidence de 1000 euros par mois par artiste et d’un budget global de production de 450 euros chacun.
    Cette résidence est envisagée comme un temps de réflexion, de recherche et d’expérimentation pour un projet en commun ou croisé de deux artistes sans obligation de production ou d’exposition à l’issue du travail mené.
    Toutefois les propositions des artistes souhaitant présenter un travail au public seront étudiées. Elaboration et présentation d’un dossier artistique en commun conseillées.
    Ces artistes devront également mener des ateliers de pratiques artistiques comme énoncés ci dessus
    Les artistes résident(e)s interviendront : dans différentes structures, scolaires et institutionnelles dans le cadre du P.E.A.C.
    Parcours d’Education Artistique Culturelle avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne- Rhône-Alpes,
    lors d’ateliers d’arts visuels. Ces Interventions seront rémunérées et viendront en supplément de la bourse de résidence.
    Date limite du dépôt des dossiers : 15.12.2021.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    3 janvier : Sélection par un jury formé de différentes personnalités du monde l’art Courant fin Janvier 2022 : Les candidats seront prévenus par téléphone.
    Offre en intégralité : https://residenceshakers.files.wordpress.com/2021/11/appel-candidature-2022-logos.pdf
    Shakers lieux d’effervescence 93 rue de l’Abbaye 03100 Montluçon 04 70 02 49 88 shakers@shakers.fr
    https://residenceshakers.com/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes La Maison Garenne Communauté de communes Dômes Sancy Artense / LA TOUR D’AUVERGNE
La Communauté de communes Dômes Sancy Artense propose à un artiste de poursuivre ses recherches personnelles en lien avec le territoire Dômes Sancy Artense
dans le cadre d’une résidence de 3 mois qui aura lieu sur l’une des périodes suivantes : - Septembre – octobre – novembre 2022 - Avril – mai – juin 2023
Les objectifs de la résidence sont multiples.
La Communauté de communes Dômes Sancy Artense souhaite développer une programmation culturelle et artistique accessible à tous permettant de faire découvrir l’art contemporain dans toute sa diversité.
Une attention particulière est portée aux temps d’échanges, d’ateliers et de médiation
La résidence Modalités : Durée : 3 mois Périodes : ◦ Septembre – octobre – novembre 2022 Avril – mai – juin 2023 Mise à disposition des espaces Un atelier (47 m2) avec un plan de travail et un point d’eau
Une mezzanine (37 m2) avec un espace de bureau (accès internet WIFI et téléphone fixe). Un appartement comportant 2 chambres (20 m2), une salle de bain, des toilettes et un séjour-cuisine (25 m2).
Les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail. Accompagnement par l’agent de développement culturel
Allocation de résidence : 2000 euros par mois pendant trois mois.
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 31.12.2021 minuit, cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiera les engagements de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense et de l’artiste accueilli.
Dans le cadre de la promotion de la Maison Garenne et du territoire de Dômes Sancy Artense, l’artiste accepte que des informations le concernant (bibliographie, photos…)
soient diffusées sur internet et les supports de communication édités par la Communauté de communes Dômes Sancy Artense et ses différents partenaires.
Envoi numérique au format PDF obligatoire complété si besoin d’un envoi papier.
Par mail : a.cornet@domes-sancyartense.fr Par courrier : Communauté de communes Dômes Sancy Artense Pôle Culture/Maison Garenne Route de Bagnols 63 680 La Tour d’Auvergne
Informations contactez : Madame Anne Cornet agent de développement spectacle vivant et arts visuels 04 73 65 87 63 a.cornet@domes-sancyartense.fr
Le dossier de candidature : https://www.domes-sancyartense.fr/wp-content/uploads/2021/10/Appel-a-projet-MG-2022.pdf
Offre en intégralité : https://www.domes-sancyartense.fr/culture-sport-vie-associative/maison-garenne/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Commune nouvelle de Dinan - résidence en 2022 Abbaye Saint-Magloire de Léhon / SAINT-MAGLOIRE DE LEHON
La Commune nouvelle de Dinan lance un appel à candidature en vue d’une résidence en 2022, sur le site de l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine sans limite d’âge et de nationalité.
L’Abbaye Saint-Magloire de Léhon est un lieu patrimonial implanté dans les Côtes-d’Armor (à 55 km de Rennes, 35 km de Saint-Malo et 3h10 en train depuis Paris).
Elle est un atout majeur du patrimoine culturel de la Commune nouvelle de Dinan. Edifiée dans une boucle de la Rance, l’ancienne Abbaye bénédictine impressionne par son état de préservation remarquable.
Chaque année, d’avril à octobre, une programmation culturelle variée, dynamique et contemporaine alliant expositions, concerts et rencontres, y est proposée.
Le projet Le Service Culture de la commune nouvelle de Dinan-Léhon souhaite accueillir une résidence de création accompagnée d’une diffusion et d’actions culturelles sur le thème : « Vivant[s] ! ».
La Création artistique L’artiste produira des œuvres qui feront l’objet d’une exposition dans la salle Noël Mars de l’Abbaye.
Afin d’ancrer le travail sur le territoire, l’exposition résultant de la résidence s’appuyera sur les collections Sciences Naturelles du Musée de Dinan, en intégrant une ou plusieurs pièces parmi les propositions ci-dessous :
A ces œuvres nouvellement créées, pourront s’ajouter des œuvres existantes venant former une exposition sur la thématique donnée.
L’exposition Comme évoqué plus haut, l’Abbaye est un lieu patrimonial majeur du territoire, visité par près de 20 000 visiteurs pendant la saison estivale.
Son architecture et sa situation privilégiée en bords de Rance invitent le public à découvrir son histoire et ses jardins dans lesquels, des œuvres d’art trouvent également leur place pendant la saison.
Deux médiateurs y accueillent les visiteurs tous les jours de juillet à septembre.
Les actions culturelles L’Abbaye est un lieu qui favorise la rencontre avec les publics, les artistes accueillis se situeront donc dans une démarche d’ouverture aux publics.
L’artiste fera des propositions artistiques et culturelles destinées à divers publics qui seront conçues et réalisées en relation avec les agents du Service Culture.
Il s’agira de montrer des étapes de travail à travers deux rencontres de groupe pendant la résidence au mois de mai et juin.
L’artiste proposera également des ateliers de pratique artistique aux publics.
Le volume d’heures sera à déterminer avec le Service Culture, il n’excèdera pas 15 heures sur l’ensemble du temps de résidence et d’exposition, entre avril et fin septembre.
Conditions d’accueil La résidence se déroulera sur une période de trois mois : du 6 avril au 30 juin 2022. L’artiste sera accueilli en résidence et mettra en place son travail de création.
Il, elle sera logé à la Vignette, maisonnette sise 105 rue du Quai (Dinan, le port). L’artiste devra avoir son propre matériel nécessaire au travail, le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
Le travail de création sera exposé du 30 juin au 30 septembre 2022 à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon, au 1er étage, dans la salle Noël Mars, pièce de 88m².
L’installation aurait lieu au plus tôt à partir du 6 juin et jusqu’au 30 juin, en collaboration avec le Service Culture de la Ville de Dinan.
Le démontage serait prévu à partir du 30 septembre au soir. La présence de l’artiste est requise pour le vernissage de l’exposition le jeudi 30 juin 2022 (date à confirmer).
L’artiste élabore également, en collaboration avec le Service Culture, un programme d’actions culturelles. Ces actions pourront prendre des formes diverses.
Une bourse de 6 000 euros pour l’artiste désigné par le jury, répartie comme suit :
4500 euros de rémunération artistique, découpée comme suit : 1500 euros réalisation des nouvelles œuvres 2500 euros cession des droits d’auteur de l’exposition des nouvelles et œuvres préexistantes
500 euros montage d’exposition Jusqu’à 1500 euros pour les frais de production - remboursés sur factures - Rémunération : 30 euros net/heure pour rencontres | 54 euros net/heure pour ateliers
Les frais d’hébergement seront pris en charge par la Ville de Dinan. (logement de 50 m² environ meublé comprenant : une cuisine, un salon et une salle d’eau au rez-de-chaussée ;
une chambre, un petit séjour et une salle d’eau à l’étage). Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Les frais de déplacement de l’artiste dans le cadre de la résidence ou de l’exposition ainsi que les frais de transport des œuvres préexistantes jusqu’au lieu d’exposition et retour seront pris en charge à hauteur de 400 euros maximum.
(Remboursement sur facture : Titre SNCF (2 nde classe), frais d’essence, péage).
Communication : les frais de communication (affiche, publications, mailing etc) sont pris en charge par la Ville de Dinan.
Le plan de communication prendra en compte également le réseau professionnel afin de soutenir l’artiste dans sa pratique professionnelle.
La présence de l’artiste est requise minimum 3 jours par semaine sur toute la durée de la résidence. Un calendrier sera fixé conjointement dans la convention de résidence.
L’artiste pourra accueillir ponctuellement sa famille afin de faciliter son organisation, dans la limite des capacités d’accueil du lieu d’hébergement La Vignette.
Un agent municipal sera référent de l’artiste pour l’accompagner lors de la résidence et l’exposition ensuite.
Propriétés des œuvres L’artiste demeure propriétaire des œuvres produites durant la résidence. L’artiste donnera droits de représentation et de reproduction à la Ville de Dinan
pour une édition d’un livret ou de tout autre objet permettant de conserver une trace du travail effectué sur le territoire.
L’artiste cédera ses droits d’auteur à la Ville de Dinan dans le cadre de l’exposition. A l’issue de celle-ci, l’artiste récupèrera ses œuvres.
Modalités de candidatures
Conditions de participation La résidence est ouverte à un ou une artiste dont le travail artistique s’inscrit dans les arts visuels, quelque(s) soi(en)t le ou les médiums pratiqués.
Il ou elle doit être inscrit dans un réseau professionnel. Le travail artistique doit être son activité principale.
En raison des caractéristiques de la résidence, une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités.
Jury Un jury organisé début février 2022 désignera l’artiste retenu. La décision sera rendue mi-février 2022.
Ce jury est composé de : - L’adjointe à la Culture - Deux membres de la Commission Culture - Le responsable des Musées de Dinan - Les deux représentantes du Service Culture

  • Le conseiller arts visuels à la DRAC - Le directeur du FRAC Bretagne
    Critères d’éligibilité L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale, avoir un numéro de Siret et une identification à l’URSSAF du Limousin
    L’artiste devra être domicilié en France L’artiste sera sélectionné notamment en fonction de son expérience dans le travail auprès du public et sa capacité à concevoir des propositions culturelles à l’attention de différents publics
    Pertinence du projet au regard de la thématique Faisabilité du projet Disponibilité pour le temps de résidence organisé d’avril à juin 2022
    Le dossier à transmettre Les artistes souhaitant se porter candidat sont invités à adresser leur dossier numérique complet à : culture@dinan.fr
    avant le 31.01.2022 minuit.
    +++++++++++++++++++++
    Une note d’intention d’une page maximum précisant l’approche que l’artiste développera au cours de cette résidence de création.
    Tout document supplémentaire venant illustrer le projet de résidence sera le bienvenu (croquis, photos préparatoires ou autre)
    Une à deux lignes présentant succinctement des idées d’actions culturelles destinées aux publics à rencontrer Un portfolio comprenant un texte de présentation de sa démarche artistique et des visuels d’œuvres et/ou d’expositions
    Un curriculum vitae Tous les documents sont à présenter au format PDF. Aucun dossier papier ne sera traité.
    Informations, contactez : 02 96 87 40 65 ou/et : culture@dinan.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DU 1% ARTISTIQUE A L’OCCASION DE LA CONSTRUCTION
DE LA BIBLIOTHÈQUE MÉTROPOLITAINE DE L’HÔTEL DIEU A CLERMONT-FERRAND / CLERMONT-FERRAND
Date limite de remise des candidatures : 28.01.2022 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Clermont Auvergne métropole (21 communes, 290 000 habitants) réhabilite actuellement le bâtiment Dijon de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand afin d’y installer une bibliothèque métropolitaine, qui a vocation à de -
venir l’équipement phare de son réseau de lecture publique. Elle souhaite procéder à la commande d’une oeuvre originale auprès d’un.e ou des artiste(s), dans le cadre de ces travaux.
Le commanditaire est le pouvoir adjudicateur de Clermont Auvergne Métropole. Lieu d’exécution Site de l’Hôtel Dieu à Clermont-Ferrand
Montant de l’enveloppe financière au titre du « 1 % artistique »
Le budget alloué au 1 % artistique s’élève à 313 223 euros TTC (Pour le détail des éléments inclus dans ce montant, se référer au CCTP).
Les 5 candidat.e.s obtenant la note la plus élevée, sur décision du Pouvoir Adjudicateur, seront admis.es à présenter une offre dans les conditions définies
Primes Chaque concurrent.e ayant remis un projet conforme au règlement de consultation recevra une prime d’un montant de 8 000 euros TTC.
La rémunération du marché tiendra compte de la prime reçue par le/la lauréat.e.
Après avis du comité artistique, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de réduire ou de supprimer la prime des candidat.e.s dont les projets remis, seraient jugés incomplets ou non conformes au présent règlement.
Offre en intégralité : https://www.nouma.fr/appel-offre/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/1706603
Offre en intégralité : https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=liste_consultations&presta=%3Bservices%3Btravaux%3Bfournitures%3Bautres&r=clermont+m%C3%A9tropole&date_cloture_type=0&
Référence : CAM_63_20211105W2_01


OFFRE D’EMPLOI

L’ISBA recrute une directrice ou un directeur / BESANCON
Directrice ou Directeur de l’institut supérieur des beaux-arts de Besançon Mandat de 5 ans renouvelable par période de 3 ans (contrat)
Établissement d’enseignement supérieur artistique en Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon est un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) placé sous la tutelle pédagogique
du Ministère de la Culture. Il forme près de 200 étudiants par an et délivre des diplômes nationaux de grade licence (DNA) et de grade master (DNSEP) dans deux options, en art et en communication visuelle.
Héritier d’écoles fondées il y a plus de 200 ans, l’institut est aujourd’hui implanté dans un bâtiment de 7000 m2 conçu spécialement pour une école d’art par l’architecte catalan Josep Lluis Sert.
Les options art et communication visuelle se développent au travers du champ de recherche " Fronts & Frontières ", ligne qui se décline en deux axes : " Contrat social " et " Le Corps de l’artiste ",
qui attestent tous deux de l’histoire sociale et politique du territoire. S’y ajoute un projet ponctuel " Foley objects ".
En dehors de son identité liée à l’enseignement supérieur, il s’investit également dans la vie culturelle locale à travers de nombreux évènements dans et hors les murs.
La coopération internationale prend une place importante avec de nombreux partenariats dans le monde mais également par une mobilité obligatoire à l’étranger au semestre 7, équilibrée par l’arrivée d’Erasmus entrants.
Une résidence d’artistes au sein de l’établissement permet une présence régulière de créateurs et constitue un vivier régulier d’intervenants.
Ouverte sur la ville, l’école propose des cours de pratiques amateurs pour un public adolescent et adulte. Il est également centre de Validation des Acquis et de l’Expérience.
Doté d’un Budget annuel de l’ordre de 2.2 millions d’€, provenant de la ville de Besançon, de Grand Besançon Métropole, de l’Etat et de ressources propres, l’ISBA emploie 38 agents, dont 19 professeurs
Missions
Missions et activités principales de la directrice, du directeur :
1-Elaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement innovant travailler à l’élaboration d’un nouveau projet d’école mettre en œuvre le projet pédagogique, scientifique et culturel de l’ISBA,
s’assurer de l’exécution des programmes d’enseignement suivre l’homologation de l’HCERES et l’accréditation du Ministère de la Culture
définir, développer, structurer la place de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école ;
développer la professionnalisation des parcours proposés au sein de l’école, ainsi que des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle ;
promouvoir et favoriser la diversité sociale et culturelle ; mener une réflexion sur le développement futur de l’ISBA, au regard de la formation
et de l’ancrage économique et artistique régional, s’inscrivant dans le contexte national des écoles d’art.
2-Encadrer et animer les équipes
assurer la direction de l’ensemble des services en animant les équipes pédagogiques, administratives et techniques (38 personnes) ;
engager et construire un dialogue social de grande qualité ;
promouvoir une dynamique participative et inclusive par des modes d’organisation et de management innovants ; assurer le bon fonctionnement de l’établissement et l’application des procédures.
3-Développer le rayonnement et l’attractivité de l’école
renforcer et développer l’ancrage territorial de l’établissement en renforçant les actions existantes et en initiant de nouveaux projets en lien avec le territoire (Ville, Communauté urbaine, etc.) ;
élargir l’action pédagogique sur le territoire auprès d’un large public (cours du soir, etc.) et développer la formation continue ; poursuivre et développer la coopération internationale ;
construire une stratégie de communication favorisant l’attractivité et le rayonnement ; poursuivre le développement de l’établissement dans une mise en réseau territorial et au sein de Synergie Campus ;
4-Garantir la bonne gestion et la bonne gouvernance
Diriger l’établissement au plan opérationnel : finances, ressources humaines, marchés publics, entretien du bâtiment ; optimiser la gestion de l’école, développer les ressources de l’établissement (subventions, mécénat, prestations, etc.) ;
favoriser et entretenir une relation de confiance avec les personnes publiques membres de l’EPCC ; animer les instances de gouvernance Développer les ressources propres de l’école et des outils de gestion
Profils recherchés Professionnel.le reconnu.e dans le secteur de la création contemporaine, le ou la candidat.e dispose d’une expérience réussie dans la gestion d’une structure culturelle,
idéalement une école d’art, et devra satisfaire aux critères suivants :
des capacités managériales confirmées reconnues ; de grandes qualités relationnelles une solide expérience de l’enseignement artistique supérieur (recherche, pédagogie, professionnalisation) ;
une bonne connaissance des enjeux territoriaux ; une aptitude à la conduite partenariale de projet, au travail en réseau, tant sur le plan local qu’international ; une expérience dans la conduite de projets ;
une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et du contexte administratif d’un EPCC : compétences juridiques, RH, finances publiques, etc. ;
une bonne connaissance de l’anglais est souhaitée (niveau B2 du CECR) et la connaissance d’au moins une autre langue étrangère serait également appréciée.
Temps de travail Complet, 35h hebdomadaires téléphone collectivité : 03 81 87 81 32
Les candidats devront envoyer, au format PDF, un curriculum vitae, une lettre de motivation détaillée, à l’attention de Madame la Présidente du Conseil d’administration
au plus tard le 26.01.2022.
+++++++++++++++++++++
à : recrutement@isba.besancon.fr
Les candidat.e.s préselectionné.e.s seront contacté.e.s courant février 2022 pour adresser, avant fin mars, un projet d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles sur la base d’un cahier des charges qui leur sera transmis
Ils, elles seront auditionné.e.s sur la base de leur projet à compter du mois d’avril 2022.
Pour tout renseignement : merci de vous adresser à Madame Nathalie GENTILHOMME, secrétaire générale : nathalie.gentilhomme@isba.besancon.fr 03 81 87 81 32 recrutement@isba.besancon.fr
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises,
définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.
Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Offre en intégralité : http://isba-besancon.fr/spip.php?article828
http://isba-besancon.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris recherche un.e coordinateur.rice de la filière « Fresque et art monumental » / PARIS
Durée du contrat : 1 an, renouvelable Catégorie statutaire / Corps : Corps : Attachés d’administration Contrat d’établissement
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques : - Excellente connaissance de l’art contemporain et de la commande dans l’espace public

  • Connaissance des différentes technicités - Connaissance des enjeux de productions
  • Expérience dans le suivi de production/accompagnement de projets dans l’espace public - Expérience dans le domaine de l’enseignement
  • Règles d’hygiène et de sécurité
    Savoir-faire : - Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire - S’adapter aux contraintes des activités pédagogiques de l’établissement
  • Sens de la coordination et de l’anticipation - Capacité à mobiliser un collectif - Savoir communiquer à l’oral
    Savoir-être (compétences comportementales) : - Sens des relations humaines
  • Esprit d’analyse et de synthèse - Sens de la pédagogie - Sens de l’organisation - Être à l’écoute
    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de : Madame Delphine HERISSON, cheffe du service de la vie scolaire : delphine.herisson@beauxartsparis.fr
    Envoi des candidatures : Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le Directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts
    14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06 à : recrutement@beauxartsparis.fr et severine.lefeunteun@beauxartsparis.fr.
    Une copie de votre dossier de candidature -lettre de motivation et curriculum vitae-, visé par votre hiérarchie,
    par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ..)
    ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Offre en intégralité : https://beauxartsparis.fr/sites/default/files/2021-11/Coordinateur-trice-filiere-Fresque-et-art-monumental2.pdf
    https://beauxartsparis.fr

OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris recherche un.e responsable de la base « céramique » / SAINT-OUEN
Contrat à temps incomplet (50%) Catégorie statutaire / Corps : Chef de Travaux d’art/A Contrat d’établissement RIFSEEP Groupe 3
Compétences principales mises en œuvre : cotés sur 4 niveaux : initié – pratique – maîtrise - expert
Compétences techniques : -Technique de la céramique, cuisson et émaillage : expert -Règles de sécurité en atelier : expert

  • Connaissance du règlement des études et de l’environnement de travail (acquisition en interne)
    Savoir-faire - Conduite de projets : expert - Transmission dans un cadre pédagogique : maîtrise
  • Capacité à animer et gérer un groupe : expert Savoir-être (compétences comportementales)
  • Engagement dans la création artistique : maîtrise - Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs divers (étudiants, personnel administratif, personnel enseignant) : expert
    Tout renseignement complémentaire sur ce poste peut être obtenu auprès de : Madame Delphine Hérisson cheffe du service de la vie scolaire : delphine.herisson@beauxartsparis.fr
    Envoi des candidatures : Les candidatures lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser à Monsieur le Directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06
    à recrutement@beauxartsparis.fr et severine.lefeunteun@beauxartsparis.fr
    Une copie de votre dossier de candidature -lettre de motivation et curriculum vitae)-, visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ..) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Offre en intégralité : https://www.beauxartsparis.fr/sites/default/files/inline-files/Fiche-de-Poste-base-ceramique2.pdf
    https://beauxartsparis.fr