Appels diffusés par la FRAAP > 10/11/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # CENTRE-VAL DE LOIRE - CAEN/CHERBOURG -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # LA BORNE - ISSOUDUN - ETATS-UNIS - THERDONNE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # TOURS ORLEANS -
  • STAGE CONVENTIONNE : 1 # AMIENS -

PROJET ARTISTIQUE

devenir.art recherche un·e graphiste pour réaliser sa nouvelle identité visuelle / CENTRE-VAL DE LOIRE
Candidatez avant le 21.11.2021.
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devenir.art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent directement dans le champ des arts visuels, soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux.
devenir.art est porteur d’une parole collective destinée à soutenir une meilleure prise en compte des arts visuels dans les politiques publiques.
Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes et de leurs créations,
ainsi que des activités des acteur·rices de la création, diffusion, formation, …
Le réseau agit à l’échelle du Centre-Val de Loire, participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes.
En tant que réseau transversal d’acteur·rices, devenir.art ne se substitue pas à elles·eux mais a vocation à renforcer leurs présences et moyens d’actions devenir.art crée du lien,
favorise l’inter connaissance, la mise en relation professionnelle, et les échanges avec d’autres secteurs d’activités.
Contexte L’actuelle identité du réseau est en vigueur depuis la création de l’association en avril 2018, elle se compose principalement d’un logo et de ses déclinaisons, d’une gamme colorée et de règles typographiques.
Cette identité avait pour objectif de valoriser la mise en œuvre du SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels)
en région Centre-Val de Loire et de fédérer les acteur·rices autour de ce dispositif de concertation territoriale (ateliers collectifs, groupes thématiques et rencontres à destination des professionnel·les).
Cette démarche de co-construction s’est terminée en novembre 2020 lors de la restitution du SODAVI auprès de l’ensemble des acteur·rices,
engageant par la même occasion une transition de la dynamique de l’association vers une phase de « consolidation du réseau » marquée par une nouvelle structuration de l’association,
le développement de ses actions, de ses partenariats et de ses moyens de communication.
Suite aux travaux menés lors du SODAVI, il est prévu en 2022 le transfert de portage de AAAR à devenir.art, porté depuis sa création en 2012 par La Labomedia,
pour un redéploiement de cet outil, avec l’embauche d’un·e salarié·e et le développement d’actions sur le terrain.
AAAR.FR – Agenda, Actualités professionnelles, Annuaire, Revue est l’outil d’information et de visibilité pour les structures arts visuels en région Centre-Val de Loire.
Sa plate-forme permet le partage et la diffusion de contenus pour favoriser la visibilité et l’accès à l’information du secteur. Il s’adresse autant aux professionnel·les qu’au grand public.
Dans cette optique, le réseau souhaite refondre son site internet ainsi que celui d’AAAR.FR en complémentarité, chacun répondant à des objectifs et des publics spécifiques.
L’association souhaite travailler en étroite collaboration avec un·e graphiste qui sera chargé·e de réaliser une nouvelle identité visuelle ou deux identités visuelles complémentaires ;
et des livrables répondant au cahier des charges fourni par le réseau.
La refonte de l’identité sera menée en lien avec le développement des sites internet. Le ou la graphiste doit donc maîtriser le web design autant que le print.
Le ou la graphiste sélectionné·e sera amené·e à participer à des réunions de travail sur ce volet dès janvier 2022 pour une livraison des éléments au printemps 2022.
Le réseau souhaite travailler avec un·e graphiste qui possède une sensibilité avec le paysage des arts visuels et qui dispose d’une compréhension des enjeux
et des problématiques propre à ce secteur d’activité autant que d’une sensibilité en adéquation avec les valeurs et les missions de l’association.
Modalités de candidature
Les graphistes intéressé·es sont invité·es à transmettre leur book et/ou tout élément permettant d’apprécier leur travail (aucune création graphique ou travail de création spécifique n’est à produire)
à : coordination@devenir.art
26/11/21 : annonce des 3 graphistes présélectionné·es
Trois graphistes seront sélectionné·es pour transmettre une première ébauche de l’identité visuelle en réponse à la feuille de route fournie,
ainsi qu’un devis pour cette mission. Les deux propositions non-retenues seront rémunérées 800 euros TTC.
21/12/21 : réception des 3 propositions
01/2022 : annonce du ou de la graphiste sélectionnée et lancement du chantier
Un·e graphiste sera sélectionné·e sur ces trois propositions pour travailler sur la refonte de l’identité visuelle du réseau et d’AAAR.FR.
Une première réunion avec le groupe chargé de la refonte des sites internet aura lieu en janvier 2022 pour affiner le cahier des charges.
Printemps 2022 : réception des livrables
La livraison des éléments finalisés est prévue pour le printemps 2022.
Contact : les candidatures sont à transmettre à : coordination@devenir.art
avant le 21.11.2021.
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https://devenir.art


PROJET ARTISTIQUE

Recherche un.e curateur.trice de l’exposition des diplômés 2022 de Ecole supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg / CAEN/CHERBOURG
Date limite de candidature : 28.11.2021 à minuit
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En septembre-octobre 2022, l’ésam Caen/Cherbourg organisera l’exposition des diplômé•e•s de DNSEP des options Art et Design Éditions.
37 étudiant•e•s sont inscrit•e•s en cinquième année à la rentrée 2021.
L’exposition des diplômé•e•s participe de la politique générale de l’ésam Caen/Cherbourg pour la professionnalisation des jeunes artistes et designers.
Dès lors, l’exposition n’a pas vocation à rejouer le diplôme mais à engager un dialogue entre des créateurs et un curateur ou une curatrice.
Celui-ci ou celle-ci sera invité•e à animer deux workshops avec les étudiant•e•s de cinquième année entre janvier et avril 2022,
en vue de travailler la question de l’exposition d’une part et d’autre part de bien connaître les œuvres et l’évolution du travail de leurs auteurs.
Il est ainsi attendu du curateur ou de la curatrice une démarche pédagogique en direction des étudiant•e•s, futur•e•s diplômé•e•s,
puis une exigence professionnelle pour la définition, la préparation et la finalisation de l’exposition, en les associant aux réflexions.
L’exposition des diplômé•e•s aura lieu dans les espaces de l’ésam Caen/Cherbourg, avec l’éventualité d’une partie hors les murs.
Missions et planning Février 2022 : organisation d’une semaine de workshop sur les questions d’accrochage à destination des étudiant•e•s de DNSEP 2 ;
Avril 2022 : organisation d’une semaine d’entretiens individuels ou collectifs avec les étudiant•e•s de DNSEP 2 ;
9 et 10 juin, puis du 20 au 24 juin 2022 : présence obligatoire à Caen et Cherbourg afin d’assister en tant qu’observateur•trice aux soutenances plastiques des DNSEP ;
Début juillet : transmission du principe général de l’exposition et d’une pré-sélection d’œuvres retenues (au minimum une œuvre par artiste) ;
2 septembre 2022 : transmission de la liste définitive des œuvres retenues pour l’exposition, du plan d’accrochage, du texte de présentation ;
Mi- septembre 2022 : présence cinq jours à Caen afin de procéder à l’accrochage des œuvres, avec l’appui des services techniques de l’ésam Caen/Cherbourg ;
Deuxième quinzaine de septembre : vernissage Fin octobre 2022 : clôture de l’exposition
Février - octobre 2022 : participation aux actions de communication relatives à l’exposition ;
Avril - septembre 2022 : participation à la réflexion pour une publication qui accompagne l’exposition.
Profil Vous témoignez d’une solide expérience curatoriale, d’une connaissance fine de la scène artistique contemporaine,
d’un intérêt prononcé pour la création émergente, d’un goût pour les échanges pédagogiques, d’une appétence pour les écoles d’art, d’une envie d’accompagner de jeunes artistes.
Vous savez faire preuve de patience, de souplesse, d’attention, d’exigence, de professionnalisme.
Conditions Honoraires de 5200 euros, pour deux semaines de workshops, le commissariat d’exposition, le texte de présentation, l’ensemble des droits d’utilisation.
Prise en charge des frais de transport et d’hébergement (studio de l’école ou hôtel).
Informations : j.laisney@esam-c2.fr
Modalités de candidature : Le dossier de candidature comprend un curriculum détaillé et une note présentant l’approche curatoriale, ainsi que tout document que le candidat ou la candidate estimera pertinent.
Le dossier (en .pdf exclusivement) est à envoyer par courriel à : j.laisney@esam-c2.fr
Date limite de candidature : 28.11.2021 à minuit
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La décision sera communiquée en décembre 2021.
Pour tout renseignements sur l’organisation des workshops : b.giacalone@esam-c2.fr responsable des études et sur l’exposition : j.laisney@esam-c2.fr directrice des relations extérieures.
http://esam-c2.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence La Borne 2022/2023 / LA BORNE
Réception des dossiers au plus tard : 21.11.2021.
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Centre céramique contemporaine La Borne
Lieu emblématique et incontournable de la scène céramique contemporaine ; de production et de diffusion de la pratique céramique, le Centre céramique contemporaine
La Borne déploie ses activités en lien avec la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de la culture céramique contemporaine internationale.
Le Centre céramique contemporaine La Borne est un équipement culturel et touristique de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry.
La programmation des expositions du Centre se déploie en résonance à la permanence artistique de l’Association Céramique La Borne et en collaboration avec l’ensemble de ses membres.
Le Centre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—Drac Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental du Cher, avec l’appui de la commune d’Henrichemont.
Il est membre de « devenir.art », association des acteurs culturels des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.
Association Céramique La Borne
Depuis 1971, la vitalité de l’Association Céramique La Borne (ACLB) se manifeste par l’organisation d’évènements réguliers, rencontres internationales et expositions,
dans l’ancienne école des filles et en 2010 dans le Centre céramique contemporaine La Borne. Aujourd’hui l’Association compte plus de 70 membres, de treize nationalités différentes, installés dans un rayon de 35 km.
Tous créent des pièces uniques, poteries utilitaires et sculptures. Les techniques et les cuissons se sont diversifiées, le bois gardant toutefois une place privilégiée avec une trentaine de fours en activité.
L’Association Céramique La Borne est fédérée au Collectif National des Céramistes. Elle est membre d’Ateliers d’Art de France et de « devenir.art », association des acteurs culturels des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.
Elle travaille en collaboration avec la Communauté de Communes Terres du Haut Berry gestionnaire du Centre céramique contemporaine La Borne.
Présentation – du dispositif Résidences La Borne
Une fois choisis par le jury, les artistes invités s’engagent à : rencontrer au moins 4 à 5 artistes céramistes de l’ACLB. Cette première rencontre permettra au duo artistique de se constituer et de définir une base commune de travail.
présenter leurs démarches aux artistes céramistes de l’ACLB.
Accueilli au sein d’un atelier bornois, l’artiste invité est amené à travailler la terre et les techniques de l’artiste céramiste qui le reçoit autant qu’il fait partager le contenu de sa propre recherche artistique.
L’équipe artistique se met d’accord sur un projet commun qu’elle met en œuvre de façon autonome.
Dans un sens, comme dans l’autre, les deux collaborateurs cherchent des terrains d’influences et alimentent leur travail respectif de cet échange expérimental.
L’ensemble des pièces produites appartient à l’équipe artistique dont le partage des objets ou le gain des produits de leurs ventes (en cas d’exposition et/ou d’acquisition) est réparti à parts égales.
Partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges
Dans le cadre du partenariat engagé avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges :
Ensa Bourges, l’artiste plasticien.ne sera amené à collaborer à un programme pédagogique transversal développé autour du médium céramique/volume avec les étudiants et l’équipe enseignante.
L’objectif plus spécifique et l’ambition de ce partenariat, pensé comme une plateforme d’échanges entre l’Ensa et le Centre céramique contemporaine La Borne, est de favoriser une création céramique contemporaine
transversale entre les filières art et volume et d’envisager, autour d’axes prospectifs, des champs d’expérimentations et de réflexions qui associent recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.
Ce partenariat accompagne la préfiguration d’une plateforme de recherche et de production en céramique, inter-écoles.
Les modalités financières et le contexte de mise en œuvre de ces interventions sont entièrement prises en charges par l’Ensa Bourges.
Conditions matérielles
Honoraires pour chacun des participants : 3000 euros (en trois versements sur l’année de déroulement du projet) Forfait per diem pour chacun des participants : 250 euros
Frais de production liés à la résidence : 2600 euros Les frais de production liés à l’exposition ou à tout autre format de restitution sont déterminés en fonction du projet et dans la limite de 1500 euros
A la fin de chaque résidence, la donation d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres témoignant des expérimentations menées lors de la résidence sera conclue entre les résidents et le CCCLB.
Cette donation intégrera la collection du CCCLB.
Réception des dossiers au plus tard : 21.11.2021.
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Offre en intégralité : https://www.laborne.org/fr/residences_la_borne/
https://www.laborne.org/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes d’Issoudun 2022 / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 17.12.2021
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Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique pendant trois mois et de proposer une action de médiation envers le public.
Atelier - Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation avec le musée de l’Hospice Saint-Roch,
dont la vocation est de présenter l’art contemporain, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.

  • Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
  • La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
  • La durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celles de la résidence.
  • Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention. - Un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste.
  • 1600 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste. - En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site
    internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.
    Le lieu - L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au coeur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
  • Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
  • L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
  • Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
    Équipement - Imprimante couleur - Scanner Epson Perfector 2450 - Wifiet téléphone fixe - Caisse à outils et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, …)
    Projet de l’artiste - Aucun programme n’est imposé à l’artiste - Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
  • Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun - Le travail personnel conduira en fin de résidence à une ouverture d’atelier.
  • Le projet inclut une action culturelle ponctuelle en direction d’un public (scolaire, individuel, …).
    Dossier de candidature
    Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 17.12.2021
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    Le jury examinera les dossiers parvenus au Musée soit par courrier postal soit par mail.
    Éléments du dossier : - La fiche de candidature dûment complétée - Un curriculum vitae
  • La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence
  • Un dossier de présentation des réalisations antérieures de l’artiste de 10 pages maximum
    Par mail, les éléments du dossier doivent être rassemblés en un seul document PDF à adresser à : projetresidence@issoudun.fr
    ou Par courrier, les éléments du dossier doivent être envoyés à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
    La commission de sélection est composée : - Du représentant aux arts plastiques de la Drac - Du représentant aux arts plastiques du Conseil Régional Centre-Val de Loire
  • Du Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch - De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
    Contact : Madame Anne Grésy-Aveline 02 54 21 25 62 projetresidence@issoudun.fr
    www.issoudun.fr et www.museeissoudun.tv

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Villa Albertine / ETATS-UNIS
La Villa Albertine accompagne des résidences d’exploration dans l’ensemble des Etats-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois.
La Villa Albertine dépend du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et, à ce titre, peut verser des allocations de résidences non-imposables.
Ajustées suivant le coût de la vie des villes concernées, elles seront à titre d’exemple de 100 dollars par jour à New York, soit 3000 dollars par mois,
permettant ainsi de couvrir très largement les frais de vie, les frais d’hébergement étant pris en charge par ailleurs.
A travers ce concept de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à parcourir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir
une réflexion artistique ou intellectuelle originale qui ne pourrait se déployer autrement.
Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens.
Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit une recherche préexistante à la venue du résident aux Etats-Unis.
Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Ainsi, rencontres, visites, évènements viennent nourrir le travail mené.
La résidence d’exploration produit des échanges, des relations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion.
Si elle doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur une forme spécifique, notamment matérielle,
comme ce serait le cas avec une résidence de production.
Les candidatures sont à déposer en complétant le formulaire sur la plateforme dédiée avant le 20.01.2022 à 23h59, heure française.
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Ne pas attendre cette date, afin d’éviter un éventuel engorgement de la plateforme.
Offre en intégralité : https://villa-albertine.org/fr/professionals/call-applications-villa-albertine-season-2
https://candidatures.villa-albertine.org/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Menuiserie 2 Résidence 2022 / THERDONNE
La Menuiserie 2, (anciennement la Menuiserie de Therdonne), est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France,
fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au coeur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, (gare de Saint-Just en Chaussée).
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2022, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à résidence à destination des artistes.
Le jury sera constitué de membres de l’association et de personnalités invitées.
Profil recherché : Artiste plasticien(ne), inscrit(e) à la Maison des Artistes/AGESSA, toutes nationalités, tous médiums confondus.
Il/elle devra avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun).
Il sera également demandé à l’artiste de devenir adhérent(e) de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la résidence.
Calendrier :
31.01.2022 : clôture de l’appel à candidature
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Février 2022 : étude des candidatures (entretiens skype possibles) Début mars 2022 : résultat de l’appel
Entre juin et septembre 2022 : résidence (3 mois) Septembre 2022 : exposition à l’occasion des Journées du Patrimoine
Conditions de résidence : Mise à disposition d’un atelier personnel (25m2) à l’étage Accès à l’atelier commun bois/métal
Accès à du matériel, équipements, outillages de l’association, tour de potier, four à céramique (sous conditions).
Logement compris à proximité 5000 euros d’honoraires 1000 euros de frais de production Exposition/restitution, frais de vernissage et de communication pris en charge par l’association.
Médiation/workshop rémunéré auprès de notre public, à définir avec l’artiste. Un contrat de résidence sera établi entre l’artiste et l’association.
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme postale ou électronique (format pdf) :
Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste Curriculum vitae Lettre de motivation
Attestation d’inscription à la Maison des Artistes ou AGESSA Attestation de responsabilité civile
Uniquement sous format électronique : lamenuiserie2@gmail.com Attention : merci d’envoyer un dossier unique au format pdf (via une plateforme de transferts de documents en ligne type wetransfer)
et noté comme suit : NOM_PRENOM_LAMENUISERIE2022
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
http://lamenuiserie2.com/


OFFRE D’EMPLOI

devenir.art recherche le·la chargé·e de communication et de documentation du réseau / TOURS ORLEANS
Candidatez avant le 14.11.2021.
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devenir·art fédère de manière ouverte des personnes physiques et morales qui œuvrent directement dans le champ des arts visuels,
soutiennent et/ou portent un intérêt pour ses enjeux. devenir·art est porteur d’une parole collective destinée à soutenir une meilleure prise en compte des arts visuels dans les politiques publiques.
Ses actions visent à augmenter l’émergence et la recherche, la juste rémunération, la visibilité et la présence des artistes
et de leurs créations, ainsi que des activités des acteur·rices de la création, diffusion, formation,...
Le réseau agit à l’échelle du Centre-Val de Loire, participe également aux débats nationaux et aux initiatives internationales, notamment européennes.
devenir·art crée du lien, favorise l’inter connaissance, la mise en relation professionnelle, et les échanges avec d’autres secteurs d’activités.
Ses membres et salarié·es produisent des outils, des informations et des données qui participent à la structuration du paysage des arts visuels.
Missions Sous la responsabilité de la coordinatrice et suivant les orientations définies par le Conseil d’administration,
le·la chargé·e de communication et de documentation du réseau a pour attribution le soutien à l’activité de devenir·art avec les missions suivantes :
Vie du réseau Participation à l’activité du réseau des arts visuels sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire par l’organisation de rencontres, points infos, ateliers,
commissions tout en favorisant des échanges et des coopérations entre les membres du réseau et au-delà – Participation à la réalisation des bilans des actions

  • Réalisation de documents en lien avec les commissions transversales visant à concrétiser les préconisations du SODAVI
    Communication Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe du réseau en dialogue avec la coordinatrice (print, web, réseaux sociaux, relations presse)
    – Implication dans le développement des outils de communication de AAAR et Documents d’Artistes Centre-Val de Loire
    – Accompagnement et suivi de la conception des sites internet de devenir.art et AAAR
    Information / Ressource Veille active, constitution, gestion et diffusion de ressources liées aux chantiers
    et missions du réseau autour de l’information professionnelle (déontologie, formation, outils méthodologiques, …)
    Administration Appui dans certaines tâches administratives (gestion des adhésions, notes de frais, devis, ...)
    Profil et compétences requises _ Expérience en coordination de projets culturels avec de multiples partenaires ; _ Expérience dans la gestion des ressources et documentation ;
    Connaissance du secteur des arts visuels, de ses réseaux et de son écosystème ; _ Diplôme ou expérience en communication et gestion de projets souhaitée ;
    Sens du collectif, de l’écoute et de la communication dans des contextes variés ; _ Faculté d’analyse, d’organisation, et de travail en équipe ;
    Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ; _ Faire preuve de rigueur, d’adaptation et être force de proposition ;
    Maîtrise des outils informatiques PC et de outils collaboratifs, connaissances en PAO (Affinity/InDesign/Illustrator), emailing (Mailchimp/Sending Blue), web (WordPress) et réseaux sociaux ;
    Capacité à travailler dans un environnement qui nécessite une grande mobilité (Permis B obligatoire) et à distance
    Conditions _ CDI 35h semaine non cadre _ Convention collective de l’animation – Poste Groupe Rémunération brute mensuelle de 1971,71 euros
    Prise de fonction prévue : début décembre 2021 _ Accueil bureau à valider / Actuellement à Tours et à Orléans + Possibilité de télétravail partiel
    Équipement : ordinateur portable (PC) et téléphone fournis _ Déplacements régulier en région et ponctuellement au-delà. Travail ponctuel week-ends et soirées.
    Candidatures Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre
    avant le 14.11.2021
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    à : coordination@devenir.art
    Les candidat·es pré-sélectionné·es seront reçu·es lors d’un premier entretien en visioconférence, puis un second entretien aura lieu en présentiel la semaine du 22 au 26 novembre.
    Une période de transmission des missions est prévue mi-décembre 2021.
    https://devenir.art

STAGE CONVENTIONNE

Le Frac Picardie recherche un.e stagiaire assistant.e de collection et des expositions / AMIENS
Candidatez avant le 28.11.2021.
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Le Frac Picardie est une structure créée en 1983 et labellisée par le ministère de la Culture et de la Communication
Il a pour mission le soutien à la création à travers une politique d’acquisition d’œuvres d’art contemporain, la diffusion des créations contemporaines en région,
au national et à l’international, et la mise en place d’actions de sensibilisation des publics à l’art contemporain sur le territoire régional en appui d’une politique de partenariats.
Le Frac compte actuellement 10 salariés et 1 enseignant en service éducatif.
Missions principales Selon les projets d’expositions, leur calendrier et leur spécificité, et en lien avec le chargé de collection et des expositions du Frac Picardie,
les missions du·de la stagiaire assistant·e de collection et des expositions seront les suivantes :
Collection – Participer à la mise à jour de la base de gestion de la collection
– Participer à la gestion du processus d’acquisitions et des documents attenants (du dossier de candidature à la documentation du dossier d’œuvre)
– Participer à des chantiers de collections spécifiques
Expositions et diffusion – Suivre et accompagner l’organisation logistique des projets d’expositions au Frac et hors les murs (transports, fiches techniques, conditionnement, etc.)
– Réaliser les cartels d’exposition – Participer au montage et démontage des expositions dans et hors les murs
– Participer à la rédaction des fiches de prêts et à la correspondance avec les artistes, galeries et institutions.
Profil et expérience Licence ou Master Régie des œuvres et montage d’exposition (ou équivalent) Une expérience attendue en production d’expositions temporaires ou d’événements culturels
Savoir-faire et savoir-être Intérêt pour l’art contemporain Expérience dans la gestion de projets artistiques et culturels
Maîtrise des outils informatiques (suite Office) Capacité d’adaptation, polyvalence et autonomie Goût pour le travail en équipe, sens du relationnel
Rigueur, autonomie et sens de l’anticipation Bonnes capacités rédactionnelles
Condition Durée du stage : 6 mois (de janvier 2022 à juin 2022 selon disponibilités) Temps plein Gratification de stage
Prise en charge des transports à 50%, tickets restaurants Convention de stage obligatoire
Poste basé à Amiens Déplacement en région Hauts-de-France à prévoir Permis B obligatoire
Modalités de candidature
Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation adressés à Monsieur Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie,
uniquement par courriel à : recrutement@frac-picardie.org
avant le 28.11.2021.
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https://frac-picardie.org/