Appels diffusés par la FRAAP > 04/11/2021

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # DIJON -
  • 1% ARTISTIQUE : 3 # BELLEVILLE-SUR-MEUSE - TARBES - NANTES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # MONTREAL YONNE -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Les Ateliers Vortex résidence Vortex été 2022 / DIJON

Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2022 (inclus).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Artist-run space implanté au coeur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un programme annuel de cinq à six expositions (monographiques ou collectives)
et trois résidences, orientées vers la jeune création contemporaine.
La résidence Vortex, proposée chaque été depuis la création de l’association, permet à un·e artiste de déployer un projet inédit en bénéficiant de l’ensemble des ressources matérielles et humaines du lieu.
Le site a la particularité d’être un espace de production et de diffusion d’art contemporain.
Il s’organise sur deux espaces ; le rez de chaussée abrite les ateliers de fabrication et de production ainsi que des commodités, et l’étage offre un plateau d’exposition de 130 m2.
Les artistes disposent des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie) et sont accompagnés logistiquement et techniquement par l’équipe (un régisseur et une coordinatrice) ainsi que par les artistes fondateurs du lieu.
Pour cette 11e édition, Les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un·e artiste sur une période de deux mois (juillet et août).
La résidence est suivie d’une exposition qui présente les oeuvres produites durant cette période. Une sérigraphie est éditée en parallèle de la résidence.
Une conversation est organisée pour conclure l’exposition, entre l’artiste et un·e intervenant·e de son choix.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA RESIDENCE
DURÉE Résidence de onze semaines entre le 27 juin et le 9 septembre 2022.
MODALITÉS L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à l’URSSAF Limousin.
L’artiste est invité·e à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence. La résidence sera suivie d’une exposition présentée du 9 septembre au 8 octobre 2022.
L’artiste sélectionné·e s’engage à être présent sur place au moins sept semaines durant la résidence et à assurer le démontage de son exposition à l’issue de celle-ci, lors de sa venue pour la conversation.
PRODUCTION L’association s’engage à apporter un soutien technique à l’artiste lors de la production des oeuvres ainsi que lors du montage et du démontage de l’exposition.
COMMUNICATION L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.
CONVENTION Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste.
CONDITIONS FINANCIÈRES Frais de production et droits de monstration : 3 000 euros (sur facture comportant un numéro de SIRET) Allocation de séjour (transport, per diem...) : 500 euros.
HÉBERGEMENT L’hébergement de l’artiste est pris en charge par l’association.
TEXTE Les Ateliers Vortex allouent la somme de 100 euros à l’écriture d’un texte sur, ou en lien avec l’exposition, pour la rédaction duquel l’artiste aura libre choix de l’auteur·rice.
SÉRIGRAPHIE L’artiste est également invité·e a concevoir une sérigraphie, tirée en quarante exemplaires numérotés et signés dont dix lui reviennent, imprimée aux Ateliers Vortex par une sérigraphe professionnelle.
Son lancement a lieu le soir du vernissage.
CONVERSATION Au terme de l’exposition, Les Ateliers Vortex proposent à l’artiste de participer à une conversation en public autour des thématiques explorées dans son travail.
Les conversations, associées à chaque exposition monographique ou duo-show, invitent à porter un regard nouveau sur la pratique des artistes et leurs préoccupations.
Créant la rencontre entre un artiste et un professionnel·le d’un autre domaine, ces discussions traduisent la volonté de rendre visible les questionnements actuels des artistes, au delà du champ de l’art,
et de permettre à tous les publics de partager ces réflexions et leurs interrogations.
Cette intervention fait l’objet d’une rémunération de 100 euros pour l’artiste et son invité·e ainsi que la prise en charge de leurs frais de transport et d’hébergement.
CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE 2022 Résidence de onze semaines du 27 juin au 9 septembre 2022. Exposition de l’artiste : du 9 septembre au 8 octobre 2022.
Conversation : 8 octobre 2022. Démontage de l’exposition : 9 octobre 2022.
CANDIDATURES Dossier et note d’intention sont à téléverser au format PDF intitulé « NOM_2022_PORTFOLIO » et « NOM_2022_NOTEDINTENTION » n’excédant pas 20Mo à :
https://lesateliersvortex.com/appel-a-candidature/
Les dossiers de candidatures comprendront : - Un curriculum vitae à jour, - Une présentation du travail comportant des visuels, - Une courte note d’intention présentant votre projet vos motivations pour cette résidence.
Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2022 (inclus).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chaque candidat recevra une réponse par mail au début du mois de mars 2022.
En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, il est malheureusement impossible aux Ateliers Vortex d’apporter à chacun des précisions sur le motif de refus de sa candidature.
Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental de la Côte-d’Or et du Studio Mustard.
https://lesateliersvortex.com/appel-a-candidature/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique - commande publique d’une œuvre d’art pour la Salle des Musiques Actuelles (SMAC) de la MJC Contre-Courant de Belleville-sur-Meuse / BELLEVILLE-SUR-MEUSE
Date de réception des candidatures : 19.11.2021 à midi.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’œuvre commandée dans ce cadre du 1% est une réalisation originale qui sera intégrée aux abords de la Salle des Musiques Actuelles (SMAC) de la MJC de Belleville sur Meuse.
Le budget global alloué à l’opération « 1% artistique » est de 27 107 euros
L’implantation sur le territoire verdunois et meusien d’une Maison des Jeunes et de la Culture labellisée Scène de Musiques Actuelles permet de contribuer, avec et pour les habitants, à une vie
culturelle attractive et dynamique, de promouvoir la création artistique en programmant des activités musicales et éducatives pour tous.
Contre-Courant MJC a pour ambition de constituer un élément essentiel de la vie culturelle, sociale, économique et de contribuer à l’attractivité du territoire du nord meusien, en particulier par le biais des musiques actuelles.
https://webmarche.adullact.org/?page=Entreprise.EntrepriseGuide&Aide https://webmarche.adullact.org/?page=Entreprise.EntrepriseHome
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/1-artistique-une-aeuvre-d-art-pour-la-salle-de-musiques-actuelles-de-Belleville-sur-Meuse


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique du projet de construction des Archives Départementales de Tarbes / TARBES
Le marché a pour objet la commande d’une œuvre d’art pour le projet de construction des Archives Départementales à Tarbes et répond à l’obligation de décoration
des constructions publiques dite procédure du « 1% artistique » prévue par l’article L1616-1 du CGCT.
L’œuvre pourra être de toute nature propre aux arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, photographie, etc.) et avoir éventuellement une valeur d’usage.
Les caractéristiques propres au bâtiment concerné excluent a priori les œuvres fondées sur le son ou la lumière.
Une intervention sur les surfaces verticales (façades nord du bâtiment à créer) et horizontales (sols extérieurs ou intérieurs) pourra être envisagée, même si leur finition est actuellement prévue dans le
marché de maîtrise d’œuvre et dans le DCE.
L’œuvre pourra être constituée d’un seul artefact ou d’une suite d’éléments constituant un parcours.
Il sera apprécié que la dimension de cheminement (extérieur/intérieur ; nord/sud – le bâtiment étant traversant – ; haut/bas) soit prise en compte.
L’œuvre devra toutefois avoir un caractère pérenne et être réalisée dans des matériaux non périssables ni obsolescents, n’impliquant pas un entretien coûteux, ni des frais de conservation
particuliers ; le cas échéant, les coûts et les modalités d’entretien et de conservation devront être décrits et évalués dans la présentation du projet.
Date et heure limites de réception des offres : 13.12.2021 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Montant de l’indemnité pour les candidats admis à présenter un projet
L’indemnité pour chaque candidat admis à présenter une offre sera de 4 000 euros.
Budget La partie de l’enveloppe financière prévisionnelle affectée à la conception et à la réalisation de l’œuvre d’art est estimée à 74 000 euros TTC (valeur juillet 2021).
Offre en intégralité : http://commandepublique.ha-py.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2021307065&serveur=MPI&IDS=2951
Offre en intégralité : https://www.boamp.fr/avis/detail/21-146762/officiel https://www.boamp.fr/avis/detail/21-146762/1


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception et réalisation d’une oeuvre d’art dans le cadre de l’opération de réhabilitation de l’ancien lycée Vial en collège à Nantes / NANTES
Objet : Le marché aura pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre dite 1% artistique en conformité avec le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié relatif
à la décoration des constructions publiques dans le cadre de l’opération de réhabilitation de l’ancien lycée Vial en collège à Nantes.
Organisme : Département de Loire-Atlantique (44000 - Nantes)
Le Département de la Loire Atlantique a engagé les travaux de réhabilitation l’ancien lycée Vial à Nantes pour le transformer en collège.
Ce futur collège aura une capacité d’accueil de 780 élèves (26 divisions). Son ouverture est prévue pour septembre 2023.
L’intervention du titulaire du marché a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre dite 1% artistique en conformité avec le décret n°2002-677
du 29 avril 2002 modifié relatif à la décoration des constructions publiques. Le comité artistique ouvre le champ artistique à l’ensemble des formes esthétiques
et aucune thématique particulière n’est préconisée. Le montant consacré à la commande artistique est de 91 900 euros TTC.
Il inclut la conception, la réalisation, l’acheminement, l’installation de l’œuvre, les taxes afférentes et les indemnités pour les candidats non retenus.).
La remise des prestations donnera lieu au versement d’une indemnité de 4000 euros TTC aux candidats non retenus.
Cependant le maître d’ouvrage pourra décider sur proposition du comité artistique de supprimer ou de réduire ce montant en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
Remise des candidatures le 16.12.2021 à 12h au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://marches.loire-atlantique.fr/entreprise/consultation/509571?orgAcronyme=t5y


OFFRE D’EMPLOI

Château de Monthelon arts visuels spectacle vivant recherche un.e chargé.e d’action culturelle communication et relations publiques / MONTREAL YONNE
CDD pour remplacement d’une salariée en congé maternité.
Le Château de Monthelon est un atelier international de création artistique, sous statut associatif, situé à Montréal dans l’Yonne (89).
Dans un bâtiment historique du 17ème siècle situé en zone rurale, l’association développe trois volets d’activités : l’accueil en résidence de création, les actions culturelles et la diffusion ponctuelle.
Pluridisciplinaire et tourné vers la création contemporaine et internationale, le Château de Monthelon accueille plus de 150 artistes en résidence tout
au long de l’année et organisera cette saison 3 temps forts : en mars (cirque sous chapiteau), juin (théâtre en espace public) ainsi qu’un festival fin juillet (pluridisciplinaire).
L’association porte par ailleurs 6 ateliers en direction de différents publics de territoire (scolaires & publics spécifiques).
Poste : au sein d’une équipe de trois personnes, sous l’autorité du bureau et du directeur adjoint, vous assurerez les missions principales de déploiement
de la communication et de coordination des actions culturelles.
ACTIONS CULTURELLES
Mise en œuvre opérationnelle des actions culturelles de la saison (budgets, coordination, suivi, bilans)
Conception et rédaction des actions culturelles de la saison suivante N+1 Veille et recherche des appels à projets du territoire
Développement des partenariats et des publics Suivi des outils et indicateurs des actions culturelles
COMMUNICATION
Plan de communication des évènements (temps forts de mars, juin et juillet) Communication print des évènements (de la conception à la diffusion des supports)
Administration du site internet Community management (Facebook & Instagram) Newsletters mensuelles (Sendinblue) Relations presse et partenariats médias
PRODUCTION / ADMINISTRATION
Suivi administratif des accueils en résidence Enregistrement et suivi des adhésions
Gestion de la base de données des adhérents (Filemaker) Secrétariat administratif de la cellule en lien avec la chargée d’administration
Participation ponctuelle à l’organisation des événements (environ 1/mois)
Profil recherché Anglais requis Utilisation des logiciels Indesign, Photoshop, Sendinblue, Filemaker, Wordpress, Word, Excel.
Permis B indispensable Temps plein 35h/semaine. Télétravail partiel à discuter.
Date limite de candidature 31.12.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
Date de prise de fonction février 2022 Date de fin estimée et prévisionnelle : 31 juillet 2022
CDD pour remplacement d’une salariée en congé maternité. Rémunération envisagée : 1740 euros brut
Situation géographique : Château de Monthelon route de Montbard 89420 Montréal
www.monthelon.org