Appels diffusés par la FRAAP > 02/11/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # MARSEILLE - BRANGUES -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # RAMBOUILLET - UZES -
  • BOURSE : 1 # HAUTS-DE-FRANCE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # ROMAINVILLE -

PROJET ARTISTIQUE

Conception technique de votre projet et réalisation de votre projet artistique à l’Atelier Ni Printemps de l’Art Contemporain 2022 / MARSEILLE
1. Présentation
L’Atelier Ni, situé à Marseille, est une structure d’accompagnement technique à la fabrication de projets artistiques et de design en volume créée en 2010.
« Notre but est de créer un outil technique destiné aux artistes, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets ou de leurs recherches.
Pour cela, nous entendons développer un réel savoir-faire basé sur l’écoute, la technique et la recherche des solutions les plus adaptées à leurs desseins.
De par nos formations et nos travaux personnels, nous partageons les considérations et les enjeux induits par ces projets toujours particuliers, et sommes sensibles aux démarches
et aux positionnements des artistes que nous suivons ». L’Atelier Ni.
2. Conception technique de votre projet et réalisation de votre projet à l’Atelier Ni / Objet de la résidence :
Production d’une œuvre en volume à l’Atelier Ni en vue de sa présentation à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, événement organisé par Marseille Expos (réseau des galeries et lieux d’art contemporain à Marseille qui se déroulera en mai-juin 2022).
L’exposition de cette œuvre aura lieu dans l’atelier technique de l’Atelier Ni, 34 boulevard National, à Marseille durant l’évènement.
L’atelier sera ouvert au public pendant la durée de l’évènement puis sur rendez-vous jusqu’à la clôture du festival du printemps de l’art contemporain.
3. Moyens mis à disposition
L’ensemble des moyens techniques de l’Atelier Ni et de son équipe sera à la disposition du lauréat pour la production d’une ou plusieurs œuvres en volume dans la limite du temps et du budget alloué.
Techniques et matériaux utilisés par l’Atelier Ni : Métal : aciers et aluminium découpe, pliage, roulage numérique, petite chaudronnerie, petite forge, soudure (Arc, MIG/MAG, TIG), découpe et cintrage de profilé.
Bois : Découpe de panneaux, taille directe, plaquage, usinage, tournage.
Matériaux composites : moulage, stratification, inclusion.
Finition : Peinture, émaillage, thermolaquage, anodisation de l’aluminium, sérigraphie. D’autres techniques peuvent être envisagées et discutées en amont.
4. Conditions financières
Les frais liés à l’envoi des dossiers de candidature restent à la charge des candidats.
Un budget de 1 500 euros de matériel, deux techniciens durant 15 jours, l’organisation du vernissage et de l’exposition sont dédiés au projet.
Les frais de déplacements vers le lieu de résidence sont remboursés à hauteur de 300 euros sur justificatif. Les œuvres seront assurées durant leur exposition dans l’atelier.
5. Calendrier
Candidatez jusqu’au 15.12.2021
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18 janvier 2022 : annonce du lauréat.
Janvier à mai 2022 : Conception technique du projet et réalisation du projet à l’Atelier Ni.
Le calendrier de réalisation sera affiné en détail avec le lauréat pour un rendu et une présentation au Printemps de l’Art Contemporain durant le week-end de l’ascension.
6. Modalités de candidatures
Éligibilité : être artiste professionnel (numéro de Siret ou équivalent). Composition du dossier de candidature : Un dossier artistique (maximum 20 pages). Un curriculum vitae.
La présentation de l’œuvre à réaliser sous la forme d’une note d’intention (maximum 2 pages).
7. Critères de sélection
L’œuvre doit répondre aux préoccupations de l’artiste et à ses recherches, elle doit être partie prenante de son travail. Il est attendu du projet qu’il soit en accord avec le contexte et les techniques de l’atelier.
Le projet présenté dans ce dossier est une esquisse, un point de départ à la discussion. La réalisation de la pièce doit être pensée en relation avec les composantes techniques et humaines de l’atelier.
Le jury se réserve le droit de ne pas retenir un projet en fonction des contraintes techniques liées au transport ou à la présentation de l’œuvre.
8. Sélection
Un comité de sélection composé d’artistes et professionnels du secteur artistique et culturel et de membres du conseil d’administration de l’Atelier Ni examinera les dossiers et sélectionnera le lauréat.
9. Obligations du lauréat et de la structure
Un contrat de production sera signé avec l’artiste sélectionné afin d’encadrer les règles de fonctionnement et de sécurité régissant l’atelier ;
notamment la visibilité de l’Atelier Ni sur l’œuvre réalisée, ainsi qu’une entente de restitution des frais de production en cas de vente. L’artiste devra être présent pour le vernissage de l’exposition.
10. Confidentialité
Les projets déposés seront tenus pour confidentiels, ce qui signifie que le comité de sélection et les personnes en charge de l’organisation de l’événement s’engagent à respecter le secret professionnel.
11. Annulation et modification de l’appel à projet / renonciation à recours
Chaque candidat souhaitant concourir devra respecter tous les points du présent règlement.
En cas de non-respect, les organisateurs se réservent le droit d’annuler leur candidature. Le candidat s’engage à n’intenter aucun recours concernant les conditions d’organisation de l’appel à projets, les résultats et les décisions du comité de sélection.
Envoyez votre candidature par courrier (format papier, CD ou clé USB) à : Atelier Ni 34 boulevard National 13001 Marseille.
Ou par mail à : contact@atelierni.com avec comme objet : « Candidature PAC 2022_Nom_Prénom »
Candidatez jusqu’au 15.12.2021
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Toutes les candidatures seront conservées par l’Atelier Ni. Contactez : Maxime Gianni : 06 64 25 80 61 (technique) / Julie Schlemmer : 06 60 07 25 34 (administratif) contact@atelierni.com
www.atelierni.com


PROJET ARTISTIQUE

Commissaire scénographe de l’exposition dite « artistique » Espace d’ExpositionS Claudel-Stendhal / BRANGUES
Offre en intégralité : https://claudel-stendhal.com/wp-content/uploads/2021/10/2022-Appel-a-projet-scenopgraphe-VersionDetaillee-20211027.pdf
L’Espace d’ExpositionS Claudel-Stendhal de Brangues en Isère propose chaque année, en entrée libre, une exposition temporaire en deux volets :
l’un met à l’honneur les arts graphiques dans une exposition dite « artistique » qui fait l’objet de cet appel à projet,
l’autre le riche patrimoine littéraire et artistique du village, dans une exposition dite « patrimoniale » L’association en est le commissaire d’exposition.
Thème de l’exposition « Artistique » : La Forêt (en résonance avec la thématique départementale : « L’Appel de la forêt »).
Période d’ouverture publique : du 14 mai au 25 septembre 2022 (jusqu’au 30 septembre 2022 pour les visites pédagogiques).
La mission du/de la commissaire scénographe est de créer l’exposition dite « artistique », située au 1er étage de l’Espace d’ExpositionS Claudel-Stendhal de Brangues.
Cette exposition devra présenter des œuvres d’un/une ou de plusieurs artistes, donnant à voir différentes techniques artistiques, autour d’une scénographie qui tient un propos,
« raconte » quelque chose ou crée une ambiance… et propose une vision de la thématique de la Forêt.
Elle pourra proposer également des approches ou points de vue scientifiques, philosophiques, historiques, littéraires… sous quelque forme que ce soit.
Elle pourra solliciter tous les sens et faire appel à des expériences immersives. Elle sera accompagnée d’ateliers artistiques et d’ateliers pédagogiques qui feront l’objet d’une rémunération additionnelle.
La rémunération est forfaitaire, elle est de 5000 euros TTC et comprend : la conception et la réalisation de la scénographie ; les droits de monstration ; les défraiements ;
les achats de petits matériels spécifiques à la scénographie et au montage de l’exposition ; a rémunération et les défraiements des artistes (sauf ateliers artistiques et pédagogiques) ;
le montage et le démontage de l’exposition ; toute action engagée en vue de la réalisation de l’exposition scénographiée ; la participation à l’inauguration de l’exposition et à la visite spécifique presse ;
la proposition de trois visuels différents pour la réalisation de l’affiche et des documents de communication, à fournir au plus tard 3 semaines après la notification par l’association de la candidature retenue ;
La fourniture des informations et fichiers images nécessaires à la réalisation des documents de communication (dossier de presse, flyer de l’exposition, flyer des ateliers…),
à fournir au plus tard 8 semaines avant la date d’ouverture (au plus tard le 15 mars 2022).
Le dossier de candidature devra comprendre : un avant-projet de la scénographie artistique envisagée ; note d’intention et visuels, propos développé, plans ou schémas…
accompagnée d’une liste non exhaustive d’artistes pressentis ; le cas échéant, une liste non exhaustive des projets auxquels le/la commissaire a participé,
accompagnée de photographies des œuvres et/ou des scénographie(s) réalisée(s) ; tout document que le/la candidat.e jugera utile à l’étude de sa candidature.
Informations : 04 74 80 32 14 villagedelitterature@gmail.com
Adressez votre candidature à : villagedelitterature@gmail.com
Date limite de candidature : 15.01.2022.
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Offre en intégralité : https://claudel-stendhal.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Bergerie Nationale artiste en résidence de quatre mois début 2022 / RAMBOUILLET
Appel ouvert à toutes tous les artistes professionnels.les en solo, duo ou réunis en collectif, dont le projet correspond au questionnement thématique de la Bergerie nationale
Tous les types de pratiques artistiques sont acceptés (art visuel, sculpture, ...) sans condition de nationalité
La thématique doit donc être en lien avec l’histoire, le patrimoine et l’esprit de la Bergerie, en développant des projets autour, par exemple,
de « l’homme et l’animal », du « mouton », de « l’élevage et l’agro écologie », de « l’agriculture », de « la formation », du « patrimoine bâti »
Financement : 2000 euros/mois (selon présence, indemnités au taux horaire) avec possibilité de prise en charge de fournitures et équipements à déterminer.
7.11.2021 à minuit : date limite de dépôt de votre candidature
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Cahier des charges : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-pour-la-residence-artistique-au-sein-de-la-Bergerie-Nationale-de-Rambouillet
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Chapelle en résidence 2022 4 semaines consécutives de résidence / UZES
https://ccpaysduzes.fr/actualites/item/appel-a-candidatures-2022-residence-d-artistes-chapelle-de-la-mediatheque-d-uzes.html
La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives à choisir par l’artiste selon les périodes proposées : - du 8 mars au 2 avril 2022 - du 4 au 29 octobre 2022
Date limite de dépôt des candidatures pour les 2 résidences : 30.11.2021.
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La communauté de communes du Pays d’Uzès invite des artistes dans le secteur des arts plastiques et visuels
(peinture, street-art, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin et illustration) de tous horizons et domaines à postuler au programme de soutien
à la création par un dispositif de résidence d’artiste. La photographie n’est pas incluse dans ce dispositif.
Moyens financiers et matériels Mise à disposition de lieux : un lieu de création (chapelle de la médiathèque (42 m²) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine, et éventuellement un lieu d’exposition
(salle d’exposition de la médiathèque) Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence.
L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès à 50 m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès
(résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse). Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions.
Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux…)
Un honoraire artistique de 3000 euros (frais de déplacements et fournitures consommables inclus) sera versé. Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 euros.
Un contrat d’accueil en résidence d’artiste dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation sera signé entre la collectivité et l’artiste retenu.e.
https://ccpaysduzes.fr/images/actualites/2021/APPEL_A_CANDIDATURES_RESIDENCES_ARTISTES_2022_def.pdf


BOURSE

Institut pour la photographie / HAUTS-DE-FRANCE
Programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie : https://www.institut-photo.com/event/programme-de-soutien-a-la-recherche-et-a-la-creation/
A l’issue d’un appel à candidatures, quatre lauréats sont choisis et se voit allouer une bourse de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement
d’une année pour développer un projet inédit autour d’une thématique spécifique, pour l’année 2022 : "Images des résistances".
Dépôt de votre candidature : https://bourses.institut-photo.com/

  • 10.12.2021 : date limite de dépôt des candidatures
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  • courant mars 2022 : jury et annonce des lauréats - 1 mai 2022 : début du programme
    https://www.institut-photo.com

LOCATION ATELIER

Recherche d’un.e artiste / ROMAINVILLE
Atelier inscrit dans un espace de 150 m2 partagé avec 3 autres artistes.
Bail professionnel de 6 ans au nom de l’association Serendipity pour l’administration de cet espace.
Loyer par personne 440 euros + environ 45 euros de frais de fonctionnement.
Frais de départ 925 euros : caution 440 euros + mois novembre 440 euros + frais de fonctionnement 45 euros (électricité + gaz + assurance).
Situé au 44 avenue du Président Wilson, Romainville. Rue calme pavillonnaire. 10 minutes à pied du métro station Mairie des Lilas, ligne 11.
Chauffage individuel gaz de ville. L’atelier est composé d’un grand espace de 60m2 avec 4 mètres sous plafond, modulable en fonction des pratiques de chacun.e.
Il donne sur plusieurs espaces privatifs, avec une mezzanine pour le stockage d’œuvres. Ce grand espace donne sur la rue avec une double porte permettant de mettre l’arrière d’un camion.
Cuisine, des toilettes, et autres espaces de stockage. Disponible à partir du 1er novembre 2021.
Avec Jean-Baptiste Perrot Laurie Karp Louise Dumas et Anne-Flore Cabanis (sur le départ)
Contactez : anneflorecabanis@gmail.com jbp@jbperrot.net laurie.karp@gmail.com louise.dumas.studio@gmail.com