Appels diffusés par la FRAAP > 30/09/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # QUIEUX LE SAULCY -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # COLOMIERS -
  • AIDE : 1 # FRANCE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # QUEBEC -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # LILLE - PARIS - LE HAVRE ROUEN -
  • STAGE : 1 # PARIS SAINT-OUEN -

PROJET ARTISTIQUE

9ème Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs 2022 / QUIEUX LE SAULCY
Date limite de réception des dossiers est fixée : 30.11.2021.
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L’association Hélicoop porte la Biennale depuis 2004 sélectionnant coproduisant et installant des projets artistiques qui s’inscrivent sur le Sentier des Passeurs.
Ce parcours fut un terrain historique de résistance de migrations et de bouleversements pendant les deux guerres du 20e siècle.
Le Sentier chemine dans un paysage diversifié de forêts et de chaumes traversant des sites naturels spectaculaires et fragiles.
Cette inscription plurielle fait de la Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs un événement artistique et culturel qui mobilise toute notre attention à l’histoire et aux enjeux écologiques du monde contemporain.
Indemnisations artistiques proposées L’association Hélicoop propose en fonction des projets retenus : le règlement des droits de présentation des œuvres liées à la durée de la biennale
et au nombre estimé de visiteuses et visiteurs, d’un montant de 300 euros TTC pour chaque participant∙e.
Chaque artiste établira un chiffrage des frais de production, de transport et d’installation de son œuvre, dans une fourchette de 150 euros à 600 euros TTC.
Quelques bourses allant jusqu’à 1200 euros TTC (incluant les frais de production et de déplacement) seront accordées par le jury en fonction des projets.

L’association Hélicoop porte la Biennale depuis 2004, sélectionnant, co produisant et installant des projets artistiques qui s’inscrivent
sur le Sentier des Passeurs. Ce parcours fut un terrain historique de résistance, de migrations et de bouleversements pendant les deux guerres du 20e siècle.
Le Sentier chemine dans un paysage diversifié de forêts et de chaumes, traversant des sites naturels spectaculaires et fragiles. Cette inscription plurielle fait de la Biennale d’Art sur le Sentier
des Passeurs un événement artistique et culturel qui mobilise toute notre attention à l’histoire et aux enjeux écologiques du monde contemporain.
Histoire et pratiques d’un paysage Le parcours historique du Sentier des Passeurs se déploie entre Vosges et Alsace (entre Moussey et Schirmeck).
La partie dédiée au parcours artistique fait une boucle sur le versant vosgien, partant du Saulcy jusqu’à la Haute Loge, sur une distance d’environ 9 km.
Comme pour les précédentes éditions de la Biennale, les œuvres feront dialoguer la sensibilité de chaque auteur avec l’histoire des lieux et la morphologie du paysage.
Mais il n’y a rien d’innocent dans ce paysage, ni dans les faits historiques et leur remémoration, ni dans le face à face des humains et des situations de « nature » :
ce télescopage nous renvoie immanquablement aux mutations qui nous traversent…
Paradoxalement, randonnée et art contemporain nous permettent, dans une connivence entre les éléments et les œuvres, que se développe une grande diversité de regards d’un public attentif et physiquement impliqué.
D’un thème à l’autre Le thème de la dernière Biennale Traverses en 2020 évoquait les multiples états de crise qui se tissent à plusieurs échelles autour de nous et que la pandémie amplifie.
Cette année-là, le nombre de randonneurs et de randonneuses a été évalué à 7500 environ : un engouement pour la Biennale qui ne cesse de croître, et pour l’occasion autant d’échappées salutaires hors confinement.
Pour la Biennale 2022, dans une continuité d’attention critique, le thème proposé sera Le passe-partout.
Vous avez dit « outils » ? Étymologiquement le passe-partout nous renvoie à une pluralité d’outils, de la clé qui ouvre tout à de multiples formes de scies, de la brosse du boulanger au gabarit de chargement
de camions, du cadre à fond mobile à la gravure évidée accueillant une autre image, jusqu’à l’ornement de lettrines…
Pour notre parcours vosgien, c’est en premier lieu à la grande scie souple tenue à deux pour la coupe forestière que nous avons pensé.
Outil du travail collaboratif, aussi souple qu’ingénieux et simple.
Plus largement, pour la Biennale, ces outils passe-partout nous permettent d’insister sur l’attachement aux imaginaires techniques que chaque artiste élargit à son échelle cosmogonique.
Déjouer les routines Concernant les faits historiques, ce que l’on appelle « Sentier des Passeurs » durant la Seconde Guerre mondiale correspond à une multitude d’itinéraires à travers la frontière d’alors :
il s’agissait de passer partout où c’était possible pour échapper aux surveillances.
Un adjectif Passe-partout devenu adjectif, accompagne naturellement toute chose, sourire, discours, décor ou motif capable de s’adapter à toute situation. Synonyme de « résilient∙e » ?
Pour les enjeux de la création artistique contemporaine, la précarité transcendée par les engagements, la persévérance nourrissant l’expérimentation et les doutes renversés
par la rencontre avec le public sont autant de défis qui mobilisent une détermination passe-partout.
L’art contemporain mis en tension sur le Sentier des Passeurs avec le paysage et ses mutations chroniques d’une part, l’Histoire et les mémoires de résistances d’autre
part, proposeront autour de la métaphore du passe-partout, un éventail de propositions artistiques déplaçant ou focalisant les regards du public : situation locale pour l’intensité des
partages, pour la promenade et ses échappées ; situation ouverte s’élevant en intensité poétique et/ou politique par la force d’abstraction et la présence des œuvres.
Une œuvre / un texte Le passe-partout en tant que thème sera prolongé par un protocole de travail demandé à chaque artiste participant∙e : adosser son œuvre à un texte,
de manière très ouverte, que ce soit un livre, un poème ou une citation frappante témoignant des attachements forts de l’artiste à un∙e auteur∙e, à la littérature, aux sciences sociales, à l’Histoire...
Il s’agira ainsi de mettre à jour une strate de la bibliothèque souterraine du Sentier des Passeurs.
Le passe-partout comme outil culturel est à la fois une clé vers l’imaginaire de l’artiste et cette scie ingénieuse et collaborative qui découpe dans le vaste espace de nos références en partage.
Ces textes accompagnant les différents projets viendront en lieu et place des descriptions des œuvres, offrant aux publics des clés d’interprétation
pour le catalogue, les cartels, les visites guidées et autres accompagnements. Si le choix porte sur un livre ou un texte long, chaque artiste opérera des sélections pour adapter son texte de référence aux formats des divers
supports (catalogue, cartel, texte de médiation).
ZIPP L’articulation des projets avec leur référence textuelle pour la 9e Biennale nourrit une réflexion de fond sur les modalités de rencontre des publics, et l’élaboration expérimentale de clés descriptives et
interprétatives des œuvres installées sur le parcours. La dynamique visant à questionner et enrichir les racines historiques, écologiques, politiques et artistiques de la Biennale a donné lieu à la mise en
place d’une ZIPP (Zone d’Interprétation Plurielle des Passeurs) pendant l’année intercalaire entre deux biennales. Le protocole de travail « un texte / une œuvre » proposé aux artistes de la Biennale 2022 prolonge les réflexions de la ZIPP.
Hélicoop accueille un écrivain, développant une pratique de l’écriture dans ce contexte et qui joue un rôle de conseiller pour l’édition du catalogue et diverses « mises en résonance » du Sentier des Passeurs.
Critères de sélection La qualité plastique et artistique des œuvres, leur dialogue avec la thématique, le paysage, l’héritage historique du Sentier des Passeurs et, cette année,
le texte associé au processus de création de chaque candidat∙e, sont les principaux critères de sélection des artistes par le jury. Conditions générales Modalités de candidature L’appel à projets est ouvert à tout∙e artiste professionnel∙le
Sélection des projets Les projets proposés seront sélectionnés par un jury constitué d’artistes, de membres de l’association Hélicoop, de professionnel∙es de l’art et des partenaires locaux élu∙es ou en charge de la forêt.
Le jury pourra demander des renseignements complémentaires aux artistes candidat-es en cas de nécessité.
Les décisions du jury seront sans appel et seront communiquées personnellement aux candidat-es le 31 janvier 2022 au plus tard, sans que le jury ne soit tenu de justifier ses décisions.
Calendrier de l’organisation de la Biennale 2022
30.11.2021 : date limite de réception des dossiers par voie électronique.
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7 janvier 2022 : jury de sélection. 31 janvier 2022 au plus tard : communication de l’avis du jury aux candidats. 31 mars 2022 : choix définitif du lieu d’installation des œuvres sur le sentier.
De samedi 2 avril au samedi 30 avril 2022 : installation des œuvres sur le parcours du Sentier des Passeurs. Samedi 7 mai 2022 : ouverture aux publics
Samedi 2 juillet 2022 dès 10 h : inauguration de la biennale en présence des artistes. Dimanche 4 septembre 2022 : clôture de la Biennale.
Entre le 5 et le 12 septembre 2022 au plus tard : démontage des œuvres.
Extension de la durée d’installation d’une œuvre D’un commun accord entre l’artiste et Hélicoop, le choix peut éventuellement être fait de laisser l’œuvre installée après la Biennale, pour une période à définir en fonction de chaque situation.
La prolongation de l’installation fera l’objet d’un second contrat sans qu’une nouvelle participation financière de la part d’Hélicoop ne puisse être réclamée.
Indemnisations artistiques proposées L’association Hélicoop propose en fonction des projets retenus : le règlement des droits de présentation des œuvres liées à la durée de la biennale
et au nombre estimé de visiteuses et visiteurs, d’un montant de 300 euros TTC pour chaque participant∙e.
Chaque artiste établira un chiffrage des frais de production, de transport et d’installation de son œuvre, dans une fourchette de 150 à 600 euros TTC.
Quelques bourses allant jusqu’à 1200 euros TTC (incluant les frais de production et de déplacement) seront accordées par le jury en fonction des projets.
Les œuvres Une œuvre maximum par artiste sera retenue. Les œuvres devront résister aux intempéries et aux dégradations naturelles en forêt vosgienne pour toute la durée de l’exposition.
Il sera donc nécessaire de prendre en compte les aléas météorologiques (la pluie, le vent, le plein soleil et la chaleur) et la présence d’animaux.
Le jury sera particulièrement attentif au choix des matériaux, aux modalités de réalisation et d’installation.
L’association Hélicoop ne pourra être tenue responsable d’aucune dégradation liée aux intempéries et aux actions humaines pendant la durée de l’installation.
L’artiste doit s’engager à assurer une bonne maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’installation en cas de dégradations naturelles ou humaines.
L’installation, la présence et le démontage de l’œuvre ne peuvent en aucun cas polluer ou dégrader le site ni représenter un danger pour les visiteurs.
Conditions de réalisation L’œuvre pourra être réalisée in situ ou être apportée et finalisée sur place. La réalisation et l’installation de l’œuvre
seront effectuées impérativement avant le 30 avril 2022, pour une ouverture au public le samedi 7 mai 2022.
Conditions d’installation Après la sélection des projets, les artistes seront invités à visiter le site afin de convenir en concertation avec le comité de direction artistique de l’association Hélicoop du lieu d’installation de l’œuvre.
L’association Hélicoop ne pourra pas prendre en charge les frais de déplacements et d’accueil de l’artiste lors de cette visite.
Le choix définitif d’implantation des œuvres sera fixé par l’association Hélicoop avant le 31 mars 2022.
Pour des raisons d’accessibilité au terrain forestier, l’association s’engage à aider les artistes en cas de besoin pour l’acheminement des œuvres
à partir des locaux de l’association Hélicoop à Quieux, Le Saulcy, jusqu’au site retenu du sentier, selon un calendrier défini. Les artistes doivent impérativement informer Helicoop
de leur venue en amont, afin que nous organisions l’accès au sentier (routes réservées à l’ONF et zones silence à respecter).
Si un problème survient après l’installation de l’œuvre et empêche sa maintenance sur le site pendant toute la durée de la manifestation, les sommes versées pour la production ou le déplacement resteront acquises à l’artiste, mais le solde du montant validé par le jury ne sera pas réglé.
Chaque artiste prendra en charge ses repas et son hébergement lors de l’installation de l’œuvre. Une liste d’hébergements pourra être fournie aux artistes qui le demandent.
Présence des artistes La présence de l’artiste lors du montage et du démontage de son œuvre est obligatoire. Sa présence est souhaitée au vernissage et sera bienvenue au cours
de l’été pour intervenir autour de son œuvre lors de visite(s) commentée(s) ou autre événement : cela peut être programmé en amont comme un accompagnement
faisant partie du projet artistique, ou être proposé par l’équipe d’Hélicoop dans le cadre des animations de l’été.
Droit de représentation et de reproduction Les œuvres réalisées pour la Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs sont la propriété de l’artiste qui dispose pleinement de son droit moral et patrimonial.
La présentation publique des œuvres réalisées pour la Biennale et les droits de reproduction seront indemnisés par le versement d’une somme forfaitaire
au titre du droit de présentation et ne sauront faire l’objet d’aucune rémunération supplémentaire au titre du droit de représentation et du droit de reproduction.
L’artiste autorisera la diffusion de l’image de l’œuvre réalisée dans le cadre de la Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs pendant une durée de 10 ans, pour les
usages de médiation et de promotion de la Biennale, des activités artistiques de l’association Hélicoop.
Dans le cas où le photographe ayant réalisé des photos de l’œuvre n’est pas l’artiste, il cédera gracieusement pour une durée de 10 ans ses droits à l’association Hélicoop pour reproduire,
publier ou diffuser ces images de l’œuvre concernée sur les supports relatifs à la manifestation (promotion, communication, catalogue, site internet ...).
L’artiste accepte également d’être pris en photo au travail pour les mêmes usages de médiation et de promotion de l’association Hélicoop.
Pièces à fournir Un dossier général de présentation comprenant dans l’ordre :
1. La fiche d’identité de l’artiste : nom, prénom, adresse, n° de sécurité sociale, n° de SIRET pour les professionnel∙les, adresse email, téléphone portable, site web.
2. La fiche technique de l’œuvre : titre, date de création, dimensions, matériaux, nombre d’éléments la composant, visuels (maquette, dessins, photomontages…), modalités très détaillées d’installation sur le Sentier des Passeurs.
3. La description du projet en regard de la thématique proposée.
4. Le texte de référence littéraire choisie pour accompagner la présentation de l’œuvre
5. Une présentation de la démarche artistique globale avec quelques visuels d’œuvres réalisées + curriculum vitae.
6. Le présent appel à projets daté et signé, indiquant « lu et approuvé ».
7. Une copie de la pièce d’identité
Le dossier devra être envoyé par mail, sous forme d’un fichier unique PDF sur le modèle suivant : Nom_Prénom_SDP2022.pdf
Adresse pour la réception des dossiers : artsvisuels@helicoop.fr Taille maximum du fichier PDF : 15 Mo
Contactez Madame Lara Boulanger artsvisuels@helicoop.fr 07.81.88.14.14
www.helicoop.fr http://www.sentier-des-passeurs.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Cinéma d’animation Colomiers 2022 / COLOMIERS
Date limite dépôt des candidatures : 24.10.2021.
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La ville de Colomiers propose une résidence autour du cinéma d’animation, de février à avril 2022, dans le cadre du projet Classe Cinéma.
Depuis 2016, des résidences d’artistes (bande dessinée, art contemporain…) sont proposées plusieurs fois par an afin de soutenir la création et favoriser la pratique artistique.
En 2019, la Ville de Colomiers décide d’étendre son champ d’intervention et lance une résidence d’artiste cinéma d’animation
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Residence-Cinema-d-animation-Colomiers-2022


AIDE

Transition numérique / FRANCE
Accompagner la transition numérique des entreprises culturelles et créatives : "Expérience augmentée du spectacle vivant" et "Numérisation du patrimoine et de l’architecture"
Offre en intégralité : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2021_1BXsudcZKw
Date de clôture de consultation : 3.12.2021 17h.
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ARTISTE ENSEIGNANT.E

UQAM École des arts visuels et médiatiques / QUEBEC MONTREAL
L’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal recherche un.e professeur.e en enseignement des arts visuels et médiatiques
pédagogie inclusive et didactique qui sera comblé pour le 1er juin 2022.
Offre en intégralité : https://www.rhu.uqam.ca/AffichageProfs/20207438.pdf
La date butoir pour déposer un dossier de candidature numérique est le 7.01.2022 17h.
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https://www.rhu.uqam.ca/


OFFRE D’EMPLOI

L’association lille3000 recherche un.e chargé.e de production CDD à temps complet 13 mois / LILLE
Limite des candidatures : 4.10.2021.
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Depuis 2004 Capitale Européenne de la Culture, Lille vit au rythme des événements qui ont modifié en profondeur l’image de la Ville de Lille, de la Métropole européenne
de Lille et de la Région Hauts-de-France lille3000 poursuit ce dynamisme.
Après avoir exploré l’Inde en 2006, puis les multiples facettes de l’Europe en 2009, Fantastic en 2012, Renaissance en 2015 et Eldorado en
2019, la prochaine grande édition de lille3000 commencera le 14 mai 2022 à Lille, dans la Métropole Européenne de Lille, sur le thème « Utopia ».
Utopia proposera de nombreuses expositions, spectacles et évènements à Lille et dans toute la métropole lilloise, voire en région.
Poste Rattaché(e) à l’Administratrice Générale, en lien notamment avec la comptable et l’équipe de production, vous avez en charge la production des projets artistiques de lille3000 :

  • suivi budgétaire des différents projets
  • rédaction des conventions et contrats, bons de commande
  • engagement des dépenses et suivi des factures
  • suivi du respect des règles juridiques et fiscales
  • mise en œuvre des transports d’œuvres

Profil recherché Expérience dans la production d’événements artistiques et montage d’expositions, Bonne connaissance des règles juridiques et comptables, des conventions
collectives relatives au spectacle vivant et des modes de rémunérations des artistes plasticiens,
Autonomie, qualités d’organisation, d’écoute et de dialogue, Pratique de l’informatique indispensable (maitrise d’Excel pour les suivis budgétaires), Maîtrise de l’anglais écrit et oral obligatoire
CDD à temps complet de 13 mois Lieu de travail : Lille (59) Rémunération selon profil/expérience
Poste à pourvoir au 11 octobre 2021
Limite des candidatures : 4.10.2021.
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Candidature à envoyer à : dominique.lagache@lille3000.com et marjorie.acquette@lille3000.com
http://lille3000.com/


OFFRE D’EMPLOI

Les Beaux-arts de Paris recherche un.e chargé.e de la régie technique audiovisuelle CDD / PARIS
Candidatez jusqu’au 17.10.2021.
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Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Chargé.e de la régie technique audiovisuelle (H/F) Catégorie statutaire / Corps : ATMC - C
Contrat d’établissement Domaine(s) Fonctionnel(s) : Communication et développement des institutions Emploi(s) Type : COM06 – chargé.e de l’audiovisuel
Localisation administrative et géographique / Affectation : Beaux-arts de Paris 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Environnement professionnel : L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public, sous tutelle du ministère de la Culture (DGCA).
L’école a pour première mission la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau. Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier et délivre des diplômes de
niveau licence, master et doctorat. Les Beaux-arts de Paris sont également un lieu d’exposition des collections patrimoniales ou d’art contemporain, ainsi qu’un lieu de conservation de 450.000 œuvres ayant obtenu la
labellisation musée de France en 2017.
L’école est implantée à Saint-Germain des Prés sur un site intégralement classé aux monuments historiques, composé de 5 corps de bâtiment sur plus de 2 hectares. L’école est également implantée à Saint-Ouen, pour
certaines pratiques pédagogiques.
Le service intérieur est composé d’un chef de service, de deux responsables de pôles (sécurité et logistique) et de 14 agents.
La base de prêt audiovisuelle est rattachée au pôle logistique du service intérieur. Elle gère le prêt du matériel audiovisuel à destination des étudiants et des autres services de l’établissement pour ses différentes activités
(exposition, vernissage, conférences, instances du dialogue social, etc...) et prend en charge son acquisition et son entretien.

Missions et activités principales :
Le/la chargé(e) de régie technique audiovisuelle assure sous la responsabilité du responsable de la base de prêt audiovisuelle, la gestion de cette base technique.
Il/elle assurera les missions suivantes :

  • Gérer les aspects administratifs et techniques liés à l’activité avec les services concernés et pôle numérique
  • Assurer le bon fonctionnement quotidien et la qualité de service, préparation et suivi du matériel mis à disposition des étudiants et des services de l’école (enregistrement des locations).
  • Entretien et maintenance, inventaire du matériel, gestion du parc
  • Vérification de la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité
  • Aide à l’installation dans les espaces pédagogiques au cours de l’année et des sessions de diplômes (montage/démontage des dispositifs multimédia et audiovisuel)
  • Préparation, suivi et évaluation du budget d’investissement et de fonctionnement
  • Encadrement des élèves moniteurs employés à la base de prêt.
  • Support technique pour la mise en marche et le fonctionnement du système de suivi des cours en distanciel (ou en format hybride présentiel/distanciel) et pour les conférences liées à la programmation culturelle.
  • Enregistrement des captations ainsi que la post-production de certains évènements (montage son et vidéo, édition audio / mixage)

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :

  • Expertise en régie technique (audiovisuel, multimédia) indispensable.
  • Qualité organisationnelle, autonomie, rigueur, sens des relations et de l’initiative.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautique (Word, Excel, Internet, courrier électronique). - Capacité et goût pour l’acquisition et la maîtrise de nouveaux outils informatiques (TAIGA logiciel de gestion)
  • Aptitude à travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire.

Savoir-faire

  • Grand sens de l’organisation, de la coordination et de l’anticipation
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Disponibilité
  • Bonnes relations avec les étudiants et les enseignants
  • Participation active aux projets du service

Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : Responsable du pôle logistique
Liaisons fonctionnelles : Lien avec l’ensemble des services de l’établissement.
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Le/la chargé(e) de régie technique audiovisuelle sera amené(e) à travailler ponctuellement en horaires décalés jusqu’à 21h en soirée selon un calendrier fixé à l’avance (maximum dix fois par an) afin de répondre aux besoins des services. Ces horaires ouvrent droit à récupération en congés.
L’ENSBA fonctionne selon le calendrier des établissements d’enseignement supérieur, avec 8 semaines de congés fixes : 1 semaine durant les vacances scolaires de printemps, 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août, 2 semaines en fin d’année. Les agents disposent par ailleurs de 2 jours de congés annuels et de 13 jours RTT mobiles
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de : Monsieur Hugo Pommier, chef du service intérieur, responsable sécurité hugo.pommier@beauxartsparis.fr
Madame Cécile Guilbeau, chargée de la logistique 01 47 03 50 15 cecile.guilbeau@beauxartsparis.fr
Envoi des candidatures : Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Monsieur le Directeur des Beaux-Arts 14 rue Bonaparte 75272 PARIS CEDEX 06
à recrutement@beauxartsparis.fr avec copie à cecile.guilbeau@beauxartsparis.fr
https://www.beauxartsparis.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen recherche / LE HAVRE ROUEN
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement public de coopération culturelle qui dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.
Il est placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et bénéficie des contributions financières de la Métropole de Rouen-Normandie, de la ville et de l’État.
Cet Établissement accueille plus de 300 étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire.
Profil recherché : Personne reconnue du secteur de la création contemporaine, dotée de fortes aptitudes relationnelles et à la conduite d’équipes et de projets, la personne candidate est reconnue pour :

  • Sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour de projets d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en art ;
  • Sa capacité à travailler en relation étroite avec les tutelles nationale et territoriales ;
  • Son dynamisme.
    Une expérience professionnelle significative à un niveau de responsabilité comparable, une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur
    et de la recherche dans le champ de la création, une expérience reconnue à l’international et la maîtrise de la langue anglaise sont des atouts majeurs.
    Contrat d’une durée déterminée initiale de 3 ans renouvelable par période de 3 ans conformément aux statuts de l’établissement.
    Candidatez avant le 31.10.2021.
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    Offre en intégralité : https://esadhar.fr/fr/esadhar-recrute
    https://esadhar.fr/

STAGE

Les Beaux-arts de Paris recherche un.e stagiaire en charge de l’avenir professionnel des étudiants / PARIS SAINT-OUEN
Candidatez avant le 8.10.2021.
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Les Beaux-arts de Paris propose un stage du 18 octobre 2021 au 8 avril 2022 au sein du département des Études.
Mission du stagiaire : En lien avec le directeur des Études et la cheffe de la vie scolaire, le ou la stagiaire aura pour mission de les
accompagner dans le cadre de la professionnalisation des étudiants et des diplômés. Le ou la stagiaire participera ainsi à l’élaboration des
outils de veille (Flash Pro, etc.), à la relation avec les professionnels du monde de l’art et à la coordination de différents
événements liés à la professionnalisation. Le stage se fera en relation avec les différents services de l’École dont la communication.
Profil recherché : Rigoureux, organisé, avec un excellent relationnel, le ou la stagiaire pourra provenir d’une formation en médiation
culturelle, management de la culture, ou toute autre formation en lien avec le monde de l’art.
Le stage sera aussi l’occasion de participer à l’activité du département des études dans la mise en œuvre de la pédagogie de l’établissement.
Période / durée/ quotité de travail : Stage du 18 octobre 2021 au 8 avril 2022 à temps plein (7h/jour) Gratification : 3,90 euros/heure
Lieu de travail : 14 rue Bonaparte, Paris 6ème 5 rue Paul Bert, Saint-Ouen
Contactez : severine.lefeunteun@beauxartsparis.fr
https://www.beauxartsparis.fr/