- PROJET ARTISTIQUE : 2 # NICE - BLOIS -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # AUBAGNE - LUYNES -
- OFFRE D’EMPLOI : 4 # PARIS - CLERMONT-FERRAND - NANTES - EPINAL -
PROJET ARTISTIQUE
Doctorat projet en arts de la Villa Arson 2021/2022 / NICE
Contacts : Vittorio Parisi, responsable des études et de la recherche : vittorio.parisi@villa-arson.org
Une bourse annuelle de 10 000 euros est accordée par la Villa Arson, ainsi que l’attribution d’un logement au sein de l’établissement et de l’accès aux différents ateliers et aux outils de production disponibles sur le site.
Le doctorat par le projet en arts La recherche par le projet en arts a pour but de penser le projet artistique comme matrice de la recherche, articulant réflexion analytique et production plastique.
Cette formation doctorale s’adresse explicitement à des candidat.e.s ayant une production originale et innovante dans leur champ d’expression plastique et de recherche théorique,
maîtrisant la connaissance des théories, de l’histoire et de l’actualité de l’art, des sciences humaines et sociales.
La/le candidat.e fera preuve notamment d’une démarche nouvelle et expérimentale dans le domaine de la création artistique et de sa restitution,
ainsi que d’une activité de recherche en cours (témoignée par des travaux encadrés au niveau master ou équivalent).
Tout axe de recherche est admis, il s’agira néanmoins d’afficher un intérêt particulier pour les pôles d’activité et les spécificités de la Villa Arson.
La nouvelle date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 27.09.2021.
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Offre intégrale : https://www.villa-arson.org/2021/09/appel-a-candidatures-doctorat-par-le-projet-en-arts/
https://www.villa-arson.org/
PROJET ARTISTIQUE
Création et installation d’une œuvre d’art de type statue sur le nouveau parvis de la gare de Blois-Chambord / BLOIS
Les candidatures et les offres devront être transmises avant le 30.10.2021 à 12h.
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Le budget prévisionnel global et maximal de création et réalisation et de pose est de 50 000 euros HT
Formes d’expression artistiques attendues : Toutes les formes artistiques sont autorisées.
Caractéristiques : l’œuvre devra être pérenne. Elle devra être conçue pour résister aux contraintes naturelles (pluie, vent, gel ...).
L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation s’agissant de l’installation d’une œuvre d’art au sein d’un espace public, de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur ;
notamment l’ensemble des normes françaises édictées par l’AFNOR, les dispositions applicables pour l’accessibilité aux personnes handicapées, le code du travail (hygiène, sécurité et conditions de travail).
Au moment de l’achèvement des réalisations de l’œuvre d’art, la pose de cartels indiquant l’auteur, le titre de l’intervention et sa date, sera prévue par l’artiste en concertation avec la collectivité
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Sem 3 Vals Aménagement Pôle AMENAGEMENT
Correspondant : Monsieur Frédéric Peslier, Directeur général, Immeuble "le Victoria" 23 rue de la Vallée Maillard 41043 Blois cedex,
02 54 58 11 28 c.froger@3vals-amenagement.fr, https://www.3vals-amenagement.fr/
Type de marché de travaux : conception et réalisation Lieu d’exécution : Parvis de la Gare, 41000 Blois Type de procédure : Procédure adaptée
Offre intégrale : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEntdo?selected=3&PCSLID=CSL_2021_16rkhVPpp_
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence et Création Artistiques / AUBAGNE
La date limite de dépôt des dossiers : 4.10.2021
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Ce dispositif repose sur la liberté de création culturelle. Les candidats auront toute latitude de proposer la ou les thématiques artistiques ainsi que le contenu du projet.
Une bourse d’un maximum de 15 000 euros, une résidence de travail de 1 à 3 semaines et un temps de restitution dans un équipement culturel sont proposés.
Conditions de candidature - Domiciliation sur le territoire de la Région Sud - Être éligible à recevoir des fonds publics (association, artisans, artistes- auteurs, auto entrepreneurs)
Offre intégrale : https://www.aubagne.fr/actualites-109/dispositif-d-aide-a-la-creation-et-a-la-residence-artistique-3474.html?cHash=fec84c71eb6cb266f16bd11fac68682b
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence arts plastiques 2022 - 8 semaines - / LUYNES
Date limite de dépôt : 8.10.2021
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Étant engagée dans une démarche de mise en valeur de son patrimoine, la commune souhaite inviter un artiste en résidence à dialoguer avec ce patrimoine culturel, patrimonial et paysager.
Ce projet s’attachera à comprendre le territoire avec son histoire, sa physionomie, la géographie de ses paysages mais aussi à rencontrer les habitants qui l’animent, y travaillent et le font vivre au quotidien.
Ce programme de résidence artistique vise à soutenir la création et à assurer une présence artistique forte sur le territoire, afin de sensibiliser le public le plus large possible à l’art contemporain.
La ville de Luynes propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en lien avec le patrimoine culturel, bâti et paysager de la commune dans le cadre d’une résidence longue de 8 semaines,
qui se tiendra selon les disponibilités de l’artiste entre mars et juin 2022. Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste pendant
4 semaines en juillet 2022.
Bourse de résidence : 2500 euros (bourse versée en 2 fois)
Frais de production : Une allocation complémentaire d’aide à la production d’un montant plafonné à 1 500 euros sera versée directement à l’intéressé(e) sur présentation de factures.
Cession des droits d’exposition à hauteur de 500 euros
Offre intégrale : https://centre.culturel.luynes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=55
https://centre.culturel.luynes.fr
OFFRE D’EMPLOI
Le Musée du Quai Branly recherche un.e responsable du Pôle prêts, dépôts et acquisitions F/H / PARIS
Profil Bac+5 ou expérience professionnelle confirmée dans le cadre de la régie d’œuvres ;
Connaissance des techniques de gestion et de mise en œuvre des mouvements d’œuvres d’art : prêts, assurance, transport et manipulation ;
Connaissance des règles de conservation et de sécurité liées aux opérations de manutention ;
Capacité à animer des projets et à manager une équipe ; Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, PWP, etc.), connaissance appréciée du logiciel TMS ;
Capacité à gérer les délais ; Capacité d’analyse et réactivité ; Sens de l’organisation ; Aisance relationnelle ; Langues : anglais courant. Autre langue appréciée.
Offre intégrale : https://recrutement.quaibranly.fr/389_offre-emploi-responsable-du-pole-prets,-depots-et-acquisitions-f-h.html#
OFFRE D’EMPLOI
In extenso recherche un.e directeur.trice / CLERMONT-FERRAND
Date limite de candidature : 1.10.2021
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In extenso est une association qui gère un lieu d’art à Clermont-Ferrand. Fondée en 2002, In extenso déploie ses activités selon trois grands axes : la production et la diffusion d’expositions, l’édition d’ouvrages sur l’art contemporain
et le développement des échanges entre artistes et structures culturelles en Centre-France-Rhône-Alpes et à l’international, par le biais de son projet éditorial La belle revue.
In extenso diffuse le travail d’artistes nationaux·ales et internationaux·ales à travers une double programmation, au sein de son espace et hors les murs.
En centre-ville de Clermont-Ferrand, l’association dispose d’un espace dans lequel elle organise trois expositions par an.
La programmation hors les murs est quant à elle le fruit des partenariats qu’In extenso met en place chaque année avec des structures françaises et tous les deux ans avec des institutions internationales.
Depuis 2005, l’association édite ou co-édite des catalogues d’expositions et des livres d’artistes. Cette activité est également renforcée par La belle revue,
une revue d’art contemporain en Centre-France-Rhône-Alpes qui se décline sur le web et via une édition papier annuelle et gratuite.
Créée en 2009, La belle revue est ancrée sur les territoires du grand centre de la France et du Rhône-Alpes (entre Limoges, Bourges, Nevers, Saint-Étienne, Annemasse, Grenoble et Valence).
Elle étend également son champ de réflexion au-delà des frontières nationales au travers de la rubrique « Global terroir », dédiée chaque année à une scène artistique émergente étrangère.
Critiques d’expositions, entretiens, visites d’ateliers, dossiers thématiques, expérimentations écrites et visuelles composent la matière de La belle revue,
grâce aux contributions d’auteur·rice·s, artistes, écrivain·e·s, commissaires d’exposition, chercheur·euse·s…
In extenso reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme,
de Clermont Auvergne Métropole et de la Ville de Clermont-Ferrand.
In extenso est membre de la FRAAP– Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticien·ne·s et est partenaire de l’AC//RA, de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, d’Artistes en Résidence et de Les Ateliers.
Organigramme In extenso Co-présidence : Clélia Barthelon, Sophie Lapalu, Christophe Scarpa Comité éditorial de La belle revue : Marie Bechetoille, Pietro Della Giustina, Benoît Lamy de La Chapelle, Sophie Lapalu, Julie Portier
Coordination éditoriale : Juliette Tixier Graphisme : Syndicat
L’association est souvent accompagnée par des volontaires en service civique et/ou des stagiaires.
Mission(s) : En concertation avec les co-président·e·s de l’association, le·la directeur·rice assure l’administration générale de l’association, définit la programmation des expositions, en assure le commissariat et la production.
Avec le comité éditorial et la coordinatrice, il·elle assume également la direction éditoriale de La belle revue.
Direction artistique : Prospection et sélection des artistes, planification des projets, suivi de production et des transports, écriture de textes, prospection des partenaires potentiels des expositions hors les murs à l’étranger,
recherche ponctuelle de financements supplémentaires.
Direction éditoriale : Animation du comité de rédaction qui définit collectivement les choix éditoriaux de la revue (critiques d’expositions du territoire
Centre-France/Auvergne-Rhône-Alpes, focus sur des artistes du territoire, dossier thématique, dossier international…), organisation du calendrier de publications pour le site web et la revue papier annuelle, prospection publicitaire,
développement des relations avec les lieux d’art du territoire.
Ce travail se fait avec l’aide de la coordinatrice éditoriale qui s’occupe des missions suivantes : coordination des échanges avec les membres du comité éditorial,
les graphistes et les auteur·rice·s qui contribuent aux différentes rubriques / suivi et coordination des lancements / relecture des textes, de la maquette et du BAT /
organisation et coordination des déplacements des auteur·rice·s / gestion et mise à jour du site internet et des réseaux sociaux / prospection publicitaire / déclarations URSSAF droits d’auteurs / dépôt légal.
Administration : Gestion budgétaire et financière, réalisation des demandes de subventions et des bilans d’activités, tenue de la comptabilité courante sur le logiciel Ciel, en relation avec un expert-comptable extérieur.
Relations publiques : Représentation d’In extenso et La belle revue auprès des autres acteur·rice·s de l’art contemporain, ainsi que des partenaires financiers et responsables politiques locaux·ales.
Profil et compétences recherchés Commissaire ayant de bonnes notions d’administration, en mesure de superviser des services civiques ou stagiaires et de travailler en collectif
Expériences de commissariat exigées Formation supérieure en art, sciences humaines, métiers de la culture (niveau Master) Très bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux
Très bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale Maîtrise des outils bureautiques, d’InDesign et Photoshop (environnement PC) Maîtrise de l’anglais
Très bonnes capacités d’organisation, très grande autonomie et polyvalence Permis B obligatoire (voitures, utilitaires, camions jusqu’à 20 m3 pour transports)
Modalités de candidature Envoyer uniquement par mail au format pdf : Un curriculum vitae Une lettre de motivation Un dossier présentant les projets d’expositions réalisés récemment et textes publiés précédemment
à : recrutement.inextenso@gmail.com CDI, à pourvoir dès le 8 novembre 2021
Informations de contact : contact@inextensoasso.com 09 81 84 26 52
OFFRE D’EMPLOI
MilleFeuilles recherche un.e coordinateur·trice de production / NANTES
CDD 6 mois / 21h - Évolutif CDI temps plein)
Date limite de dépôt des candidatures : 3.10.2021 minuit.
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Renseignements : 02 51 82 99 18 millefeuillesproduction@gmail.com
Offre intégrale : http://www.millefeuillesdecp.com/millefeuilles-recrute-coordinateur%c2%b7trice-de-production/
OFFRE D’EMPLOI
L’Ecole Supérieure d’Art de lorraine, pôle arts plastiques recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique (H/F) - enseignant arts plastiques, spécialité Histoire des arts – mention art contemporain / EPINAL
Date limite de dépôt des candidatures avant : 8.10.2021 minuit.
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L’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) constitué d’un pôle arts plastiques à Metz et à Epinal et d’un pôle musique et danse sur Metz.
Elle accueille environ 300 étudiants et compte un effectif de 64 personnes sur emplois permanents et de nombreux intervenants occasionnels.
L’établissement est habilité par le ministère de la Culture à dispenser des enseignements supérieurs inscrits dans le système LMD.
L’ÉSAL développe une politique culturelle active avec les institutions du territoire transfrontalier.
Le pôle Arts Plastiques d’Epinal délivre un DNA option Design d’expression mention image et narration qui ouvre au développement d’écritures plurielles. Le poste concerne ce site qui accueille 90 étudiants et compte 15 enseignants.
Mission du poste : Sous l’autorité directe du Directeur du site d’Épinal, vous enseignerez l’histoire des arts, mention art contemporain en collaboration avec les enseignants théoriciens
et plasticiens du site d’Épinal et vous participerez également au projet d’établissement. Dans ce cadre, la finalité de vos missions seront les suivantes : Enseignement : Poser les bases d’une pensée critique à la croisée de l’histoire de l’art, de l’esthétique,
de l’histoire et de la philosophie pour le 1er cycle. Permettre la transversalité des enseignements notamment entre le pôle arts plastiques et le pôle histoire et théorie des arts pouvant prendre la forme de cours magistraux, de séminaires,
de visites d’exposition, d’organisation de colloques…
Mise en place d’une méthodologie de travail basée sur la mise en rapport de pratiques, de démarches artistiques et de textes théoriques. Sensibiliser les étudiant.e.s à la multiplicité des médiums et des champs artistiques, à leur porosité.
Faire de la transversalité un mouvement de la pensée. Encourager chacun.e à exprimer sa pensée critique singulière, à avoir confiance en son intuition face aux textes et aux œuvres, puis à enrichir cette intuition d’un approfondissement théorique.
Développer la curiosité de chacun.e, la capacité à faire des liens et à élaborer son propre bagage référentiel.
Être force de proposition et accompagner les étudiant.e.s dans leurs projets artistiques, favoriser leur engagement et leur autonomie et les aider à mettre des mots sur leur voix singulière.
Participation au projet d’établissement : Force de proposition pour des formes pédagogiques innovantes, des partenariats avec d’autres institutions d’enseignement, de création ou de diffusion,
Contribution aux réflexions sur l’organisation pédagogique de l’école,
Participation aux jurys d’admission et d’équivalence (rédaction des sujets et correction des épreuves, membre du jury), aux portes ouvertes, aux diplômes, aux réunions pédagogiques,
Être force de proposition pour les conférences, les intervenants extérieurs, les workshops, les voyages d’études, les éditions, les projets hors les murs…, Contribuer à l’élaboration des projets pédagogiques et à leur évaluation,
Mettre en place une initiation liée à l’actualité de l’art contemporain auprès d’un public amateur (cours du soir).
Compétences : Avoir une activité professionnelle reconnue en lien avec les réseaux de création et de diffusion artistique.
Qualités pédagogiques. Avoir une appétence pour la transmission et le partage de connaissances, Mobilité, disponibilité et qualités relationnelles (savoir travailler en équipe et en autonomie), Forte implication dans le projet de l’établissement.
Poste : Cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique, 16h hebdomadaires pédagogiques en présence des étudiants et participation obligatoire aux bilans, jurys, réunions pédagogiques et administratives,
présence aux instances possible, Niveau d’études : Formation théorique, niveau Master 2 minimum ou Doctorat. Expérience professionnelle dans le domaine de la recherche, de la culture et de l’expression artistique toute discipline confondue,
Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale applicable au cadre d’emploi, Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature : La lettre de motivation et le curriculum vitae doivent être envoyés à l’attention de Monsieur le Directeur de L’ÉSAL, site Épinal à cchenuklein@esalorraine.fr
Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront convoqué.e.s à un entretien d’ici la fin du mois d’octobre 2021.
http://www.esae.fr/ http://www.esalorraine.fr/