Appels diffusés par la FRAAP > 07/07/2021

  • APPEL A PROJET ARTISTIQUE : 2 # LILLE - BERLIN -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-ETIENNE - AIX-VILLEMAUR-PALIS - ILE-DE-FRANCE -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # CLICHY -

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Workshop de recherche et création / LILLE
Votre candidature à envoyer jusqu’au dimanche 11.07.2021
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L’expérience du collectif artistique avec Emmanuel Simon Workshop de recherche et de création du 13 au 17 septembre 2021 - la malterie (Lille)
destination des artistes-auteurs visuels de la région Hauts-de-France organisé avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France - Ministère de la culture
Ce workshop est envisagé comme un cadre de recherche et de ressource collective, une invitation à partager des temps d’échange, de réflexion et de création, autour de la question des pratiques artistiques coopératives et collaboratives dans le champ des arts visuels contemporains.
Les pratiques collaboratives et coopératives sont prégnantes dans le domaine de l’art contemporain depuis les années 1970, et de manière exponentielle depuis les années 1990 qui voient la multiplication de duos, collectifs ou associations d’artistes, ... .
Elles interrogent et mettent en œuvre de nouvelles pratiques, de nouvelles formes et de nouvelles esthétiques.
Les mécanismes à l’œuvre dans ces processus de co-création impliquent de trouver ou construire des espaces communs, des espaces de réciprocité afin qu’en émerge des espaces créatifs partagés. De nouvelles formes d’interrelation et interaction entre les artistes et les discours/pratiques sont en jeu. Dans notre contexte actuel et en tant qu’artiste visuel, que signifient la coopération et le collectif dans le champ de la création ? Comment penser,
construire et conduire un projet artistique à plusieurs voix ?
Le workshop sera suivi d’une restitution publique et accompagné d’une programmation associée (table ronde et session d’information).
Emmanuel Simon, note d’intention
Chaque groupe avec lequel je travaille invente ses propres modes de fonctionnement et de production, allant de la juxtaposition d’œuvres, que nous aurions
réalisées chacunes dans notre coin, à la création d’œuvres collectives réalisées en co-production et, dans lesquelles, il n’est plus possible de déceler les interventions propres à chacun.e.
Entre ces deux voies très distinctes se trouvent bien des nuances, plus t nues, qui viennent enrichir et complexifier les possibilités de travail qui s’offrent à nous. La dé-hiérarchisation et l’horizontalité dans les rapports tant au centre de mes pr occupations, je ne souhaite pas proposer un workshop depuis une position surplombante. Une fois le groupe formé, je m’éloignerai de la position de coordinateur pour me rapprocher de celle de l’artiste.
Il me reviendra alors de trouver ma place dans ce collectif qui se rencontre.
Dans ce groupe, toutes les décisions seront prises collégialement : nous déciderons ensemble de ce que nous allons réaliser et comment nous le réaliserons. La position d’auteur.e est omnisciente
vis-à-vis de sa pratique se trouvera interrogée, re configurée.
Il sera question d’expérimentation, de tâtonnement, de flou et non pas d’un projet monolithique dans lequel tout serait d’ores et déjà prévu. Il s’agira d’aménager l’imprévisible.
Pour ce bref temps de travail, j’aimerais que nous nous affranchissions du “je” et de l’occupation personnelle de l’espace d’exposition, que nous désacralisions également les notions d’œuvre et d’auteur.e tout en proposant une autre manière de faire. Il s’agira au-delà des œuvres crées et installées, d’un projet collectif et collaboratif qui démarrera lors de la constitution du groupe et s’arrêtera après l’exposition.
Je cherche ainsi à créer une expérience commune qui permettra autant aux artistes participant.es qu’aux spectateurs.trices de s’interroger sur des questions comme : Comment faire communauté partir d’un ensemble de singularités ? Qu’advient-il lorsque l’on met entre parenthèses notre tendance la hiérarchie ? Qu’est-ce que l’autogestion engendre par rapport un fonctionnement pyramidal ?
Mes questionnements sur le statut de l’artiste, sur l’autorité et l’auteurité pouvant déteindre également sur mes invités.es et sur les regardeurs.euses : le statut des œuvres devient équivoque.
Diplômé de l’institut supérieur des arts de Toulouse, Emmanuel Simon a notamment exposé à la Friche Belle de Mai (Marseille), à la Galerie Jeune Création (Paris) et au Frac Occitanie Montpellier.
Il propose au travers de ses résidences ou de ses expositions, des expériences de collectifs éphémères, dont résultent des formes de production variées : carte blanche, co-création, collaboration,... emmanuelsimon.fr
_Modalités : Workshop du 13 au 17 septembre 2021, du lundi au vendredi, à la malterie (Lille), suivi d’un temps de restitution publique le samedi 18 septembre 2021.
Les huit participants bénéficieront : - d’une rémunération en droits d’auteur dans le cadre de la restitution publique, - d’un budget de production, - de la prise en charge des déjeuners.
Tout artiste participant s’engage être présent pendant la durée du workshop et lors de la restitution publique.
_Pour candidater : Workshop ouvert aux artistes-auteurs.trices professionnels, développant une pratique artistique dans le domaine des arts visuels et exerçant leur activité sur le territoire des Hauts-de-France.
Nombre de places limité  - 8 participants seront retenus pour constituer le groupe de travail.
Le dossier de candidature (format pdf - poids max. 10 Mo) devra comporter : - une lettre d’intention ou de motivation, - un dossier artistique avec portfolio et curriculum vitae.
Votre candidatures à envoyer jusqu’au dimanche 11.07.2021
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à aurelie.champion@lamalterie.com
Réponse transmise au plus tard le 30 juillet 2021.
_la malterie : Depuis 1995, la malterie soutient la recherche et l’expérimentation dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.
Plaçant depuis sa création l’artiste-auteur au cœur de son projet, sa mission première est une mission d’accompagnement à la professionnalisation et au développement des parcours artistiques.
Elle propose des programmes de résidence et d’accompagnement pour les artistes visuels, leur offrant ainsi un cadre de travail, de recherche et de création, mais aussi favorisant leur diffusion et inclusion dans leur écosystème.
la malterie renseignements contact : aurelie.champion@lamalterie.com 06 26 47 99 28
la malterie 42 rue Kuhlmann - 59000 Lille
la malterie est soutenue par la Ville de Lille, la Région Hauts-de-France, la Drac Hauts-de-France - Ministère de la Culture et le Conseil départemental du Nord.
www.lamalterie.com


APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Curateurs.trices pour le festival transmediale Berlin Octobre 2021 - Janvier 2022 / BERLIN
Appel ouvert aux curateurs.trices pour participer à la mise en place du festival transmediale Berlin entre le 1er octobre 2021 et le 31 janvier 2022.
Date limite de candidature : 30.08.2021.
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Présentation du programme   Jeunes Commissaires   Le programme   Jeunes Commissaires  a été crée en 2013 par le Bureau des arts plastiques (BDAP) de l’Institut français d’Allemagne en étroite collaboration
avec le Ministère de la Culture et l‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).  
Jeunes Commissaires vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition émergent.e.s françaises sur la scène artistique allemande.
La priorité du programme est l‘accompagnement des démarches de jeunes commissaires et professionnels des m tiers de l’exposition, l’incitation à la mobilité et la circulation des informations ainsi que le renforcement d’un réseau européen.
Tous les ans, les organisateurs publient un appel à candidature pour sélectionner le ou la commissaire missioné.e en institution. Le choix est opéré selon la pertinence des projets présentés dans le contexte donné par les équipes du BDAP et de l’institution partenaire.
Présentation de la transmediale
Depuis plus de trente ans, la transmediale est l’un des principaux  événements internationaux de discours et de réflexion critique sur la théorie et la pratique post-numériques.
Premier festival d’art consacré aux nouveaux médias en Allemagne, il est devenu un événement influent auprès des théoriciens, des artistes, des activistes et des créateurs qui attire un public varié intéressé par l’art et la culture.
Le festival est réputé pour susciter des débats diversifiés et nécessaires sur la manière dont les technologies numériques affectent l’expérience humaine vécue dans notre époque contemporaine. Il dispose d’un vaste réseau international de partenaires, dont le CTM,
la Winchester School of Art, l’université  d’Aarhus et les archives Vilém Flusser de l’Université et der Künste de Berlin.
Le festival s’engage réfléchir aux discours socio politiques et expérimenter des structures et des formats qui remettent en question les conventions sur la manière dont la culture est vécue et comprise.
Au-delâ de l’événement annuel, la transmediale est une plateforme transversale et active, dot e d’une communauté dynamique et d’un réseau solide qui facilite les publications régulières et les activités tout au long de l’année,
notamment les commandes et les résidences d’artistes. La Fondation culturelle fédérale allemande (Kulturstiftung des Bundes) soutient la transmediale en tant qu’institution culturelle d’excellence depuis 2004.
Le potentiel considérable de ce projet réside dans sa dynamique internationale et interdisciplinaire, avec des expositions qui encouragent le dialogue entre les oeuvres, vecteurs de réflexion sur les problèmes et enjeux de l’époque contemporaine.
Missions En tant que membre de l’équipe chargée de la programmation, l’assistant.e curatorial.e contribuera à la préparation et au développement du festival transmediale en janvier 2022.
L’assistant.e curatorial.e apportera des idées, développera des recherches curatoriales et sera impliqué e dans la coordination et la production des activités du programme de transmediale 2022.
Le poste sera occupé entre le 1er octobre 2021 et 31 janvier 2022 et sera défini en étroite collaboration avec l’équipe de la transmediale. Le ou la curateur.trice sélectionné.e
devra prévoir au moins un déplacement à Berlin pour rencontrer l’équipe du festival en 2021 et un autre lors de l’inauguration du festival en janvier 2022.
Les principaux domaines de responsabilité sont les suivants :   Apporter un soutien   l’équipe de programmation, depuis la phase de recherche et de développement d’un projet jusqu’à sa réalisation.
  Travail de recherche pour la programmation du festival en termes d’artistes et de partenaires de coopération possibles en France.
  Assurer la liaison avec les artistes et leurs représentants, les institutions artistiques et les sponsors.
  Travailler avec les  équipes d’administration et de communication du festival pour assurer le développement et la communication des activités du programme.
Le ou la curateur.trice sera invité.e rédiger un rapport d’activité qui sera publié : www.jeunescommissaires.de.
Profil recherche   Le ou la candidat.e devra être capable de travailler de façon indépendante à distance, individuellement ainsi qu’en équipe.
Ses partenaires de travail, les équipes de l’Institut Français et l’équipe de la transmediale sont basés en Allemagne.
  Le ou la candidat.e doit avoir une connaissance et une compréhension des pratiques de l’art numérique, du travail de curateur et montrer un intérêt pour les thèmes du festival transmediale.
  Une formation en art numérique ainsi qu’une très bonne connaissance de la scène artistique européenne sont souhaitées. Une spécialisation dans le domaine de la performance audiovisuelle est un plus.
  Le ou la candidat.e doit être français.e ou résider en France.
  Si résidant en France, ou la candidat.e doit avoir la possibilité de faire les allers-retours nécessaires à Berlin et prévoir un endroit où se loger durant ses séjours.
  La maîtrise de la langue anglaise est nécessaire, celle de la langue allemande est un plus.
  Le ou la candidat.e doit être  agé.e de moins de 31 ans en décembre 2021.
Rémunération et durée Les phases de travail se tiendront entre le 1 octobre 2021 et le 31 janvier 2022.
Honoraires du commissaire pour couvrir les différentes missions s’étalant sur une durée de maximum quatre mois : 3500 euros TTC.cela s’ajoute une enveloppe pour les frais de voyages aller et retour vers Berlin et l’hébergement à Berlin,
à hauteur de 500 euros TTC pour le voyage à effectuer en 2021 et à hauteur de 500 euros TTC pour le voyage à effectuer en 2022.
Documents de candidature en PDF (poids maximum de l’ensemble des documents : 5 MB)
  Un curriculum vitae incluant l’indication d’un numéro SIRET, si résidant en France, ou d’un Steuernummmer, si résidant en Allemagne
  Liste des projets auxquels le ou la commissaire a participé  (si elle n’est pas comprise dans le curriculum vitae)   Une lettre de motivation (1 page)
Merci d’adresser votre dossier de candidature en anglais à : info.bdap@institutfrancais.de
Date limite de candidature : 30.08.2021.
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Annonce du ou de la lauréat.e : 13 septembre 2021
Contact Bureau des arts plastiques Institut français d’Allemagne Franz sische Botschaft, Pariser Platz 5, 10117 Berlin +49 (0)30 590 03 9244 info.bdap@institutfrancais.de
Responsable : Madame Marie Graftieaux chargée de projets culturels : Madame Alix Weidner
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) dans le cadre du programme Jeunes commissaires  
www.jeunescommissaires.de


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission de territoire Creux de l’enfer Ville de Saint-Etienne / SAINT-ETIENNE
Date limite de candidature : 3.09.2021
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1 –Contexte
Le Creux de l’enfer , Centre d’art contemporain d’intérêt national et la Ville de Saint-Etienne portent l’ambition commune de soutenir la création contemporaine en favorisant la diffusion des artistes visuels et
en créant des conditions favorables au développement de leur carrière professionnelle.
Attentives   la qualité des conditions de production et d’accompagnement des artistes, ces deux structures ont souhaité de nouer un partenariat autour d’une résidence-mission visant mieux déployer la présence
artistique sur leur territoire et encourager la rencontre des publics avec l’art de notre temps.
Le Creux de l’enfer
Lieu emblématique et saisissant de la ville de Thiers, chargé d’Histoire et de légendes où dominent encore le bruit des marteaux-pilons et le rugissement des flammes, Le Creux de l’enfer est traversé  par la Durolle
un torrent d ferlant qui résonne continuellement dans l’espace, auquel aucun artiste, aucun visiteur ne peut  très indifférent. De la clarté naturelle de l’étage à l’atmosphère sombre et humide due à la proximité 
de la rivière en contre-bas, Le Creux de l’enfer conjugue les qualités de site naturel et historique particulièrement prégnantes pour les artistes et le public qui ne peuvent se soustraire à cet environnement.
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, il est l’un des pionniers de la d centralisation. Acteur tout à fait atypique en France, il a favorisé l’émergence d’oeuvres significatives de
l’art contemporain dont beaucoup sont n es du contexte. Laboratoire de recherche, il est ainsi le lieu d’expériences propices à l’apparition d’oeuvres souvent inédites portées par des artistes renommés ou
émergents. Il a participé la révélation de nombreux jeunes artistes (Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Laurent Pariente, Maxime Lamarche, Aurélie Pétrel, Delphine Coindet, Anne-Lise Seusse, Sarah Tritz, Laurent Pernel,
Marie Voignier, etc.) ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’enfer aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national a vocation   créer les conditions les plus favorables la
rencontre entre l’art et les publics, au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences, mais aussi par le biais
d’événements publics exceptionnels en présence des artistes. Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges.
Situ dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez, entre les anciennes régions Auvergne et Rh ne-Alpes, le centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon
stratégique au centre d’une grande Région, pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
La Serre, espace d’art contemporain de la Ville de Saint-Etienne
La Ville de Saint-Etienne développe une politique culturelle résolument tournée vers le soutien à la création artistique et la promotion des artistes de son territoire dont elle entend valoriser la diversité  des
esthétiques et les nouvelles formes de d’expression.
Dans ce cadre, elle favorise la professionnalisation des acteurs artistiques et leur inscription dans des r seaux nationaux ou internationaux.
Dans le champ spécifique des arts visuels, la Ville de Saint- tienne d ploie différents dispositifs afin de conforter la vitalité  et la diffusion de ses artistes.
Parmi eux, la Ville de Saint-Etienne propose, au sein de la Serre, espace d’art contemporain situé dans son ancienne école des Beaux-Arts, une programmation d’art contemporain visant à accompagner le
développement de la carrière professionnelle d’artistes visuels.
Par cette d marche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire et favoriser la rencontre des publics avec l’art contemporain.
Au rythme de 6 expositions annuelles, la Serre oeuvre ainsi élargir l’accès des publics de l’art contemporain et contribue   densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les
galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.
2 –Objectifs de la résidence
La résidence se d finit comme une expérience de co-création d’une ou plusieurs oeuvres, associant des personnes volontaires ou des groupes spécifiques, que l’artiste choisit de réunir autour de son projet.
Selon Céline Poulin et Marie Preston, le principe de co-création repose sur le pr suppos  que chacun peut apporter, de manière  égalitaire, un  élément constructif au travail créatif, et que l’amateurisme et le
professionnalisme de chacun sont sans cesse redistribué. Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques et l’expression d’une politique dans leur ambition de redistribuer les rôles
assignés par la société, de mettre en oeuvre le partage du sensible tel que le définit Jacques Rancière.
La résidence-mission devra se dérouler sur le territoire large du Livradois-Forez et particulièrement sur la zone géographique comprise entre Thiers et Saint-Etienne. Elle devra associer des publics et des partenaires
de projets situés sur ce territoire. L’artiste est fortement invité à travailler à partir de matériaux et ressources locales.
3 -Temporalités
L’artiste s’engage à être présent sur le territoire durant toute la période de résidence, soit 55 jours. En complément, l’artiste pourra bénéficier d’un temps de travail personnel en dehors des périodes pendant
lesquelles il est au contact des publics.
La résidence aura lieu sur la période printemps 2022 (avril –mai), pour une restitution estivale à Thiers puis à Saint-Etienne à l’automne 2022.
4 –Critères d’éligibilité 
La résidence s’adresse   : -un artiste ayant été formé à Saint-Etienne (ESADSE ou Faculté d’arts plastiques de l’Université Jean Monnet) OU -un artiste vivant sur le territoire de la métropole stéphanoise.
Aucun critère d’âge n’est requis, en revanche une attention particulière sera portée à l’émergence artistique.
5 –Modalités financières et pratiques
Les montants des allocations de résidence et de diffusion artistique sont en accord avec la charte de rémunération artistique du ministère de la culture.
Allocation de résidence : 1 400 euros TTC Budget de production dédié à la résidence et à sa restitution : 2 000 euros TTC Droits de diffusion pour les deux expositions : 1 000 euros TTC
L’artiste lauréat bénéficiera de la mise à disposition d’un hébergement à Thiers pour la durée de sa résidence.
S’il le souhaite, il pourra aussi bénéficier d’un logement à Saint-Etienne pour effectuer d’éventuelles recherches nécessaires au déploiement de son projet auprès des établissements culturels stéphanois
(Musée d’art et industrie, Musée de la mine, Archives municipales, etc.).
6 –Engagement de l’artiste
Au cours de la résidence, l’artiste sera amené  présenter son travail et mener des rencontres avec d’autres publics que ceux impliqués dans le projet.
Une rencontre publique et une conférence de presse seront organisées à Thiers pour le lancement du projet.
Une rencontre publique, en présence des publics associés au projet, sera organisée à Saint-Etienne à l’occasion de l’exposition de restitution de la résidence à la Serre.
7 –Restitution et médiation
A l’issue de la résidence, le travail de l’artiste sera présenté en deux temps sous la forme d’une exposition itinérante d’environ 1 mois, à Thiers dans les locaux de l’Usine du May puis à Saint-Etienne à la Serre.
L’exposition devra être conçue simultanément pour les deux espaces et leurs contraintes respectives. Cette exposition de restitution aura pour objectif de mettre en lumière, un temps de rencontre, un travail
collaboratif, un problème posé, résolu en groupe et montrer un travail partagé et abouti en commun.
8 –Dossier de candidature et sélection
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants et se présenter sous la forme d’un PDF A4 format paysage :
− le formulaire de candidature dûment complété à demander à charlotteauche@creuxdelenfer.fr et sophie.thierry@saint-etienne.fr
− une note d’intention synthétique (une page maximum) précisant les motivations du candidat et décrivant le projet artistique de co-création envisagé.
− un dossier précisant le développement propos  du projet : les publics envisagés (enfants, adultes, handicapés, EHPAD, associations diverses, etc…), ainsi que les médiums et techniques employés.
− un portfolio comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions accompagné d’un descriptif des projets.
− un curriculum vitae à jour.
− une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA ou URSSAF, ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
− n° de sécurité sociale.
− n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
− une attestation d’assurance responsabilité civile.
− les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
− Un courrier de candidature
L’artiste lauréat sera sélectionné selon les critères suivants :
− pertinence de la démarche et des formes de co-création envisagées avec les publics impliqués
− qualité de la démarche artistique
− capacité d’ancrer le projet sur le territoire compris entre Thiers et Saint-Etienne
Les documents devront être envoyés par mail au format d’un seul PDF (max 6Mo) avec pour objet de mail : NOM Prénom-Candidature résidence-mission de territoire 2022
Un jury de sélectionné se réunira courant octobre 2021.
Les résultats seront annoncés entre le 15 et le 30 octobre 2021.
Date limite de candidature : 3.09.2021
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Le dossier de candidature est à envoyer conjointement aux adresses suivantes : charlotteauche@creuxdelenfer.fr et sophie.thierry@saint-etienne.fr
Co-Création, publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Céline Poulin
(directrice du CAC Brétigny) et Marie Preston (artiste et enseignante à l’université Paris8) avec Stéphanie Airault.
www.creuxdelenfer.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Association Tournefou Musée Camille Claudel Résidence Peinture recherche & création 2022 / AIX-VILLEMAUR-PALIS
Date limite d’envoi des dossiers avant le 24.09.2021.
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Cette résidence est destinée à un artiste peintre proposant un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIX et du XX siècle.
Il devra établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et son propre regard.
Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française.
La résidence est portée par le musée Camille Claudel de la Ville de Nogentsur-Seine, consacré à la sculpture du XIX et du début du XX siècle et à l’œuvre de Camille Claudel
et par l’association Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et, pourquoi pas, des questionnements de l’artiste.
L’objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d’y associer le public par le biais des présentations suivantes :

  • Une médiation avec le public au musée Camille Claudel - Une médiation avec le public à l’association Tournefou - Une présentation du travail réalisé au musée Camille Claudel
    La résidence « Camille Claudel » est fixée du 19 avril au 19 juin 2022.
    CONDITIONS DOSSIER DE CANDIDATURE
    Hébergement en pension complète à l’association Tournefou (valeur 2500 euros) avec atelier de création de 35 m2 et studio indépendant, ou chambre individuelle, avec kitchenette à partager avec un résident.
    Bourse de résidence d’un montant de 1550 euros TTC. Cession des droits de présentation de fin de résidence de 250 euros.
    Deux médiations rémunérées 100 euros chacune. Rémunération totale de 2000 euros. Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500 euros.
    La résidence fera l’objet d’un contrat entre le musée Camille Claudel, l’association Tournefou et l’artiste. L’artiste doit être véhiculé.
    La sélection des candidats se fait après un examen attentif de la qualité artistique du dossier.
    Une attention particulière sera portée aux candidatures qui considèrent l’art comme fondement de notre devenir commun, proposant une œuvre résolument clairvoyante et poétique.
    Composition du dossier : - Un curriculum vitae détaillé ou une biographie. - Une note d’intention ainsi que la démarche artistique.
  • Des éléments visuels ou sonores aidant à une meilleure connaissance de votre travail. - Une attestation d’assurance de responsabilité civile. -
    Envoi électronique : en un seul fichier PDF (n’excédant pas 10 Mo) à residencetournefou@gmail.com avec « Résidence Claudel » en objet.
    Envoi postal : Association Tournefou 4 rue du Tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
    Date limite d’envoi des dossiers avant le 24.09.2021.
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    Réponse accord début octobre 2021.
    CHARTE D’ENGAGEMENT DES ARTISTES AU TOURNEFOU
    L’engagement de tout être humain sur le chemin de la création fait d un ouvrage à l’oeuvre.
    L’artiste offre au cours de la traversée l’expérience poétique d’une réalité profonde : il éclaire en nous ce qui le brûle.
    Tant qu’il y aura des personnes qui ne se précipitent pas pour parler à la place des choses et des êtres, il sera toujours possible de rendre la mémoire aux choses que nous rencontrons,
    d’ouvrir au voir et au toucher une nouvelle ligne tendue vers l’infini. La mission de l’artiste est de créer des liens qui délivrent.
    Fragilité : petit bout d’inquiétude par petit bout de quiétude. Temps : le temps est un espace qui apprend à nager.
    Ligne : jusqu’au bout du geste. Lucioles : étincelles patientes de la lumière des êtres et des choses.
    MODALITÉS PRATIQUES
    Le Tournefou se trouve dans le village de Pâlis (600 habitants), sur la commune d’Aix-Villemaur-Pâlis, dans le département de l’Aube en région Grand Est, aux portes de la Bourgogne.
    Cet environnement harmonieux et silencieux est à 30 mn de Troyes, à 1h30 de Paris ou de Reims.
    Par la route : l’autoroute A5, sortie 19 Villeneuve - Vulaine, puis direction Aix-enOthe - Troyes et avant Villemaur-sur-Vanne prendre à gauche direction Pâlis.
    En train SNCF : (horaires sur sncf.fr) - à 30 minutes : Gare de Nogent-sur-Seine (ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville) - à 35 minutes :
    Gare de Troyes (ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville) - à 45 minutes : Gare de Saint Florentin - Vergigny (ligne de Paris-Lyon à Marseille-SaintCharles)
    En co voiturage : Blablacar : avec un peu de chance, départ ou arrivée devant la porte, ou RV à Villemaur-sur-Vanne sur D660 ou sortie 19 sur A5.
    Le village de Pâlis est situé à la campagne, les transports y sont peu nombreux.
    C’est pourquoi nous attendons de l’artiste qu’il ait son permis et sa propre voiture afin d’effectuer ses déplacements, notamment à Nogent-sur-Seine.
    Pour vous rendre à Villemaur-sur-Vanne ou Aix-en-Othe, vous pouvez utiliser les vélos mis à disposition sur place.
    Située dans le prolongement d’une ancienne ferme champenoise du XVIII siècle, la ruelle des artistes comprend 5 ateliers modulables entre 22 et 57 m² au sol, et entre 3,50 et 5 m
    de hauteur distribués par une large galerie ouvrant sur un parc arboré.
    INTEGRALITE DE L’OFFRE
    https://www.association-tournefou.com/wp-content/uploads/2021/07/2022-Residence-Claudel.pdf
    https://www.association-tournefou.com/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Contrat Local d’Éducation Artistique 3 collectifs d’artistes pour deux années scolaires consécutives, 2022/2023 et 2023/2024 / ILE-DE-FRANCE
Date limite de candidature : 2.11.2021 à 23h59
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Ces collectifs d’artistes (plasticiens, photographes, compagnies de danse, de théâtre, musiciens…), ont une démarche artistique qui propose une approche pluridisciplinaire (sociologique, géographique, urbaine, historique…),
s’adaptant à la diversité du territoire et aux publics ciblés. Leur démarche relève également d’une volonté d’éducation artistique et culturelle.
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) d’Ile de France, que la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé depuis 2016 avec la DRAC, en partenariat avec l’Académie de Versailles.
Le CLEA est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de 3 résidences-missions sur le territoire, résidences d’éducation artistique et culturelle.
Depuis 2020, le CLEA propose des résidences-missions sur 2 années scolaires. Cette adaptation vise à permettre un travail en profondeur
sur l’éducation artistique et culturelle auprès d’un plus grand nombre de participants, tout en intégrant une dimension d’appropriation du territoire. Sur la première année,
un travail de développement de la motivation et de l’appétence des participants est déployé, puis, sur une seconde année, la mise en action approfondie de la pratique.
QU’EST-CE QUE LE CLEA ? Les objectifs du CLEA L’éducation artistique : Créer du lien, développer l’esprit critique, favoriser l’ouverture aux autres
Permettre au plus grand nombre d’apprendre et se former auprès d’un artiste en lien avec les établissements et acteurs culturels du territoire
Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes, en temps scolaire et en temps de loisirs
L’ancrage territorial : Mettre en place un projet contribuant au rayonnement et à l’accès de l’offre culturelle territoriale dans une dynamique de réseau favorisant le maillage urbain/rural
Organiser la mobilité et la mixité des publics afin de leur permettre de s’approprier le projet et le territoire
Renforcer la coopération culturelle entre les différents partenaires
Le CLEA s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes, qui repose sur trois piliers : La rencontre avec des oeuvres artistiques, des objets patrimoniaux et des artistes
La pratique artistique individuelle et collective, avec des artistes, dans des domaines diversifiés
Un partage des connaissances : appropriation d’une culture générale, d’un vocabulaire permettant d’exprimer ses émotions, son sens esthétique et de développer l’esprit critique
Le déroulement Une résidence-mission consiste en la présence de 3 collectifs d’artistes pluridisciplinaires sur le territoire auprès de différents groupes pour leur transmettre leur processus de création.
Elle repose sur la disponibilité de ces collectifs durant la période définie, 2022/2024, dans le planning présenté ci-après.
Cette résidence n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a pas de commande d’oeuvre. Cependant, une restitution générale, commune aux trois résidences-missions,
est organisée à l’issue de la résidence pour partager le geste artistique réalisé avec les participants et donner à voir à leurs familles.
Déroulement des résidences-mission par année : Année 1 Provoquer l’appétence, transmettre le goût
PILIER 1 IMMERSION -Réseauter -Consolider -Semer
PILIER 2 DIFFUSION -Expérimenter -Montrer -Inciter
1 journée de découverte du territoire 4 réunions territoriales 1 demi-journée de formation des référents s’inscrivant dans le projet
4 journées de diffusions par équipe artistique sur tout le territoire 2 ateliers d’expérimentation par groupe 1 bilan Une vingtaine de réunions
Les groupes participant à cette année 1 seront vingt-deux (22) maximum par résidence-mission. Si ce nombre n’est pas atteint, d’autres propositions de projets artistiques et pédagogiques seront mises en place par les artistes pour compléter.
Année 2 Développer les compétences, conforter son appétit
PILIER 1 EXPERIMENTATION -Pratiquer -Circuler -Ancrer
PILIER 2 VALORISATION -Restituer -Se croiser -Sanctuariser
21h de pratiques artistiques et culturelles dont : 15h d’ateliers par groupe 3h d’ateliers avec d’autres groupes du même collectif d’artistes 3h de parcours artistique et culturel (PAC)
1 à 2 journées de diffusion (en fonction du nombre de groupes et de participants) 1 journée de formation des référents s’inscrivant dans le projet 1 restitution unique aux 3 résidences-missions 1 bilan
Une vingtaine de réunions Les groupes participants à cette année 2 seront quinze (15) maximum par résidence-mission.
Les publics cibles Pour l’année 1 de résidence-mission, chaque collectif d’artistes devra se positionner sur une ou plusieurs tranches d’âge, en fonction de ses spécificités artistiques.
Pour l’année 2, le choix se fera à l’issue de l’évaluation de l’année 1 et des demandes des partenaires : Petite enfance : 3/5 ans Enfance : 6/11 ans Adolescence : 12/18 ans Adultes : 18 ans et plus
Publics spécifiques Les groupes sont issus de structures scolaires, périscolaires, culturelles et sociales. Les collectifs d’artistes doivent s’adapter aux différents publics.
Le projet artistique doit également s’articuler avec le projet pédagogique des structures participantes.
En dehors du temps où les groupes sont en présence des artistes, des ressources sont mises à leur disposition afin de poursuivre le travail sur le projet
L’équipe de coordination met en place une stratégie de mobilisation des partenaires sur deux années, mobilisation à laquelle les collectifs d’artistes participeront.
Le développement des publics est un élément important pour l’évolution du projet et se fait à travers la veille et la rencontre avec des potentiels partenaires (des communes, des équipements, des acteurs du territoire, …)
pour leur présenter le projet artistique et leur donner envie de participer.
Le CLEA est également présenté lors des réunions territoriales sur la culture. Durant la résidence-mission, les artistes sont des ambassadeurs du projet et seront amenés à contribuer à la mission de développement des publics.
Les attentes de la Communauté urbaine La Communauté urbaine et ses partenaires institutionnels s’intéressent à des projets artistiques innovants et expérimentaux.
Les candidats doivent démontrer une véritable démarche artistique et pédagogique, avec une proposition construite autour d’un fil conducteur bien défini.
Ils doivent également faire preuve d’adaptabilité et avoir la capacité de collaboration, afin de co construire le projet final avec les référents de groupes.
Le projet doit être cohérent avec le territoire de la Communauté urbaine, ses spécificités et ses enjeux.
Il est un vecteur qui permet aux groupes de prendre conscience de leur territoire et de s’approprier son identité au travers d’un projet commun : le CLEA.
Le planning et les objectifs des résidences-missions Année 1
Mars 2022 : 1 journée découverte du territoire, pour permettre aux équipes artistiques de mieux connaître le territoire et de se rencontrer.
Entre mai et septembre 2022 : 4 réunions territoriales sont organisées dans plusieurs équipements culturels du territoire, pour présenter le CLEA, les équipes artistiques et leur projet aux potentiels partenaires.
Entre mai et octobre 2022 : Inscriptions des groupes, qui peuvent se faire sur deux ans. Elles se font par les référents des groupes avec des formulaires en ligne.
Décembre 2022 : Une demi-journée de formation, avec des ateliers en immersion à destination des référents des groupes et des équipes pédagogiques, pour leur faire vivre le projet artistique,
le contenu de l’atelier et ainsi renforcer leur rôle de médiateur auprès de leurs publics.
Entre janvier et mi-février 2023 : 4 journées de diffusions par équipe artistique (avec 2 diffusions par jour) sur plusieurs lieux, dont la
présélection se fait par l’équipe de coordination et la sélection finale se fait avec les artistes. Les collectifs d’artistes présentent leurs oeuvres auprès des publics,
afin de les immerger dans leur univers artistique. Les diffusions proposées doivent être adaptées aux tranches d’âges inscrites.
Entre mi-février et mai 2023 : Deux ateliers d’expérimentation auprès des groupes inscrits, d’une durée d’1h45 en moyenne, en fonction du nombre de groupes.
Ces ateliers sont imprégnés de la démarche des artistes et destinés à favoriser la familiarisation avec leur art.
Juin 2023 : Un bilan de l’année. Juin 2023 : Complément des inscriptions des groupes pour l’année 2, qui se font par voie numérique.
Entre juin 2022 et juin 2023 : Environ une vingtaine de réunions (DRAC, Académie de Versailles, équipe de coordination, référents de groupes potentiels, …),
pour le suivi du projet et les besoins de réadaptation en fonction du contexte.
Année 2 Octobre 2023 : Fin d’inscriptions des groupes, qui se font par voie numérique avec envoi de formulaires par les référents.
Entre septembre et mi-octobre 2023 : Le mois de rencontres avec les 15 référents Ces rencontres entre les artistes, les coordinateurs et les référents des groupes sont organisées pour ajuster le projet artistique,
en accord avec le projet pédagogique de la structure inscrite et participante, puis planifier.
Décembre 2023 : Une journée de formation, avec des ateliers en immersion à destination des référents des groupes et des équipes pédagogiques,
pour leur faire vivre le projet artistique, le contenu de l’atelier et ainsi renforcer leur rôle de médiateur auprès de leurs publics.
Les rencontres entre les référents lors de cette journée permettent également de dessiner les possibilités de croisement entre les groupes.
Entre décembre 2023 et mi-mai 2024 : Les pratiques artistiques et culturelles, d’une durée de 21h. Elles comprennent 15h d’ateliers de pratiques artistiques, pour permettre aux participants de s’approprier de gestes artistiques ;
3h de parcours artistique et culturel (PAC), afin d’approfondir sur l’art pratiqué et découvrir des passerelles avec d’autres esthétiques ; 3h d’ateliers avec les autres groupes de la même équipe artistique.
Mai 2024 : Une restitution commune pour tous les groupes, organisée à la fin des résidences-mission. Elle témoigne du processus de création transmis lors des ateliers.
Ce temps est une co-construction entre les compagnies artistiques et l’équipe de coordination du CLEA.
Ce temps permet aux participants des ateliers de venir accompagnés de leurs familles et leurs proches. Le lieu de cette restitution sera déterminé ultérieurement.
Des réunions de préparation seront organisées avec les trois collectifs d’artistes. Lors de la restitution se fera également la présentation des équipes artistiques de 2024/2026.
Juin 2024 : Le bilan des deux années, afin d’échanger sur le projet réalisé et de l’évaluer.
Entre juin 2023 et juin 2024 : Environ une vingtaine de réunions (DRAC, Académie de Versailles, équipe de coordination, référents de groupes potentiels, …), pour le suivi du projet et les besoins de réadaptation en fonction du contexte.
La communication La Communauté urbaine prend en charge la communication du projet. Pour cela, plusieurs supports sont envisagés :
une plaquette de présentation générale du projet et des collectifs d’artistes retenus, des cartons d’invitation, des communiqués de presse, des flyers pour les familles et les participants,
la valorisation numérique sur le site de la Communauté urbaine et les réseaux sociaux, et tout autre support dont le projet pourrait avoir besoin.
Les collectifs d’artistes en résidence transmettront à l’équipe de coordination les photos / films des différents temps avec les groupes.
Ces outils permettent de constituer la mémoire du projet et de le valoriser auprès des différents partenaires.
La coordination La Direction Générale Adjointe Action Culturelle, Tourisme et Sport de la Communauté urbaine est pilote du CLEA.
Elle associe à toutes les étapes de la résidence-mission les collectifs d’artistes, les structures culturelles et les établissements partenaires.
Une équipe de coordination est constituée, composée d’une coordination générale et de coordinateurs de terrain, qui font le lien entre les référents de groupes et les artistes. Cette organisation permet le suivi des trois résidences-missions.
Chaque coordinateur de terrain est garant du bon déroulement de la résidence- mission. Il a pour mission de faire l’interface entre le coordinateur général, le collectif d’artistes et les référents de chaque groupe. Il est l’interlocuteur privilégié des collectifs d’artistes.
Un Comité de Pilotage annuel, composé des partenaires institutionnels, est organisé dans l’année afin de prendre les décisions nécessaires.
L’adaptation en distanciel Le CLEA s’est investi depuis 2020 à l’expérimentation de divers outils numériques pour l’adaptation de son offre en distanciel et souhaite continuer dans cette direction pour la suite.
Les expériences acquises sont très positives et montrent que le distanciel devient une force pour le projet, permettant par exemple le partage et les échanges entre les groupes, les artistes et les coordinateurs de façon riche et variée.
Les artistes en résidence devront adapter leurs propositions en fonction des besoins, pour contribuer aux efforts de la Communauté urbaine à assurer la continuité du CLEA et à permettre l’accès à la culture à tous.
Les différents formats numériques (diffusions audiovisuelles, réunions en visioconférence, …) seront maintenus en parallèle avec des propositions en présentiel.
Ainsi, le distanciel ne correspondra pas tant à une nécessité, qu’à une opportunité à diversifier l’offre du CLEA et répondre aux besoins des partenaires et des participants.
SUR QUEL TERRITOIRE LES ARTISTES INTERVIENNENT-ILS ? La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Constituée depuis le 1er janvier 2016, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est le fruit de la fusion de six EPCI. Elle compte 405 049 habitants et 73 communes et est un territoire contrasté sur de nombreux aspects.
La Seine, premier élément identitaire fort, s’écoule sur environ 55 km. Les transports se traduisent par 2 100 km de voiries, une autoroute structurante, l’A13, trois réseaux ferroviaires et 9 gares Eole (35 mn de Paris ; prévision 2024).
Quatre pôles urbains le structurent le territoire, s’articulant autour du fleuve, à l’est, au centre et à l’ouest. Les quartiers prioritaires politique de la ville concernent 8 communes.
La « Seine & Oise » est l’un des maillons stratégiques du Grand Paris au coeur des grands projets de la Vallée de la Seine sur l’axe Seine/Paris-Normandie.
Son emplacement est un atout renforcé par la présence de grands projets de transports structurants de l’ouest-parisien :
le Canal Seine Nord, le Port Seine Métropole Ouest, la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le Grand Paris Express, le prolongement du RER E (Eole), la Tangentielle Ouest.
C’est un territoire industriel très important, particulièrement autour des filières automobile (Renault à Flins, PSA à Poissy), aéronautique (Airbus Defence and Space aux Mureaux),
de l’éco-industrie (Véolia, Suez, etc.), de l’éco construction, de la santé et des services à la personne. Le territoire accueille également deux facteurs d’instruments de renommée internationale, Buffet Crampon et Selmer.
Avec 130 000 emplois, le territoire correspond à un bassin comparable à celui du Havre.
A ce jour, Grand Paris Seine & Oise est la plus importante communauté urbaine d’Ile de France et la plus peuplée de France. Paradoxalement, sa géographie est organisée en des zones rurales et péri urbaines importantes.
C’est aussi un territoire exceptionnel, conciliant Ville et Nature, dans une relation de proximité rare. Il est structuré autour de grands espaces naturels et agricoles.
Récemment constituée, la Communauté urbaine porte des enjeux forts autour de l’identité et l’attractivité.
Ce qui pose la question majeure de la mobilité des habitants et de leur accessibilité sur les différents équipements communautaires.
Le projet culturel de territoire dans lequel s’inscrit le CLEA La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise déploie sur son territoire une vision artistique et culturelle structurante.
L’objectif politique repose sur la volonté de mise en cohérence des établissements communautaires en l’abordant de façon pluridisciplinaire et sur une logique d’excellence au service du territoire et de ses habitants.
Cette volonté induit un projet culturel au bénéfice du développement culturel, rayonnement et de l’attractivité et du maillage du territoire.
Le projet culturel de territoire, se décline en 3 axes stratégiques, eux-mêmes traduits par des orientations opérationnelles permettant la mise en oeuvre du programme d’actions.
Le CLEA intègre ainsi plusieurs volets. Affirmer le développement de l’Education Artistique et Culturel Développer l’art et la culture dans l’espace public
Affirmer le rôle des équipements communautaires en têtes de réseau Valoriser et promouvoir les actions culturelles de la Communauté urbaine et du territoire
Accompagner l’accueil des artistes sur le territoire Dans le cadre de ce projet culturel, trois aspects sont prioritaires : l’Education Artistique et Culturelle, le parcours artistique et culturel et la territorialité.
L’Education Artistique et culturelle : Elle met un accent tout particulier sur l’enjeu de développement de l’individu. Pour illustrer sa volonté, la Communauté urbaine a signé aux côtés
de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Académie de Versailles une convention partenariale quadriennale autour de l’éducation artistique.
Elle développe des actions d’éducation artistique et culturelle rayonnantes, en recherchant des partenaires de qualité.
La Communauté urbaine, de par son nombre d’habitants et cette volonté éducative, est le premier territoire d’Ile de France d’éducation artistique et culturelle, notamment en milieu scolaire.
En 2019, ce sont 9 000 enfants et jeunes touchés par une action d’éducation artistique et culturelle.
Le parcours artistique et culturel : en écho aux projets artistiques et aux besoins des groupes participants, un parcours artistique et culturel est constitué, reposant sur 3 piliers :
connaître, expérimenter et rencontrer des oeuvres, des artistes et des lieux culturels.
Connaître, se constituer une culture générale sur le domaine artistique et culturel : Visites guidées/thématisées des équipements culturels proposées par les professionnels
Mise à disposition de supports ou de bibliographies par les bibliothèques/médiathèques du territoire Expérimenter, pratiquer une discipline artistique et culturelle avec les artistes
Des ateliers pédagogiques avec les artistes intervenants Un dossier pédagogique comprenant des pistes pédagogiques autour de l’esthétique de l’équipe artistique intervenant et des pistes d’activités ou de réflexion à faire
en dehors de la présence du collectif d’artistes sélectionné créé avec les équipes artistiques
Le carnet de bord EAC sur l’ensemble du parcours de l’enfant et du jeune
Rencontrer des oeuvres et des artistes, fréquenter les lieux de diffusion artistique :
Une plaquette de la programmation artistique jeune public qui présente l’ensemble des offres des équipements culturels du territoire est remise.
Plus généralement, ces lieux culturels sont à considérer comme des ressources à mobiliser dans le développement des projets
Les plaquettes des équipements sont transmises
Deux sorties sont préconisées pour assister à la présentation des oeuvres d’artistes sur les équipements du territoire
La territorialité : cet aspect est fondamental dans le sens où il implique le sentiment d’appartenance à un collectif, notre Communauté urbaine avec une diversité de communes.
Il touche également les questions de l’éloignement géographique des établissements culturels de certains habitants, les demandes de circulations d’offres culturelles sur le territoire et la rencontre avec les publics les plus divers.
Pour ce faire les projets sont conçus dans une logique partenariale avec les acteurs du territoire se traduisant par la mise en place de projets itinérants.
La volonté est que les groupes qui s’impliquent dans le CLEA, et les autres projets EAC, puissent comprendre qu’ils sont plusieurs à travailler sur un même projet artistique, sur un même territoire, afin d’avoir une vision d’ensemble.
COMMENT CANDIDATER ? La composition du dossier de candidature
La candidature doit comprendre impérativement les éléments suivants. L’absence d’un élément engendre une candidature nulle :
Un pré projet artistique et culturel de 12 pages maximum reposant sur 8 volets : 1. Un volet présentant le projet artistique proposé pour le territoire de la Communauté urbaine dans le cadre du CLEA
Un volet présentant la démarche artistique et le parcours du collectif d’artistes : il fait état du concept et des expériences artistiques, ainsi que des expériences de médiation et d’action culturelle
Un volet diffusion : propositions d’une liste de spectacles, expositions ou autres types d’oeuvres à diffuser par tranche d’âge (selon les choix des tranches d’âge faits par les artistes) avec présentation du/des spectacle(s) et/ou du/des oeuvre(s)
Un volet transmission, expérimentation : présentation de deux propositions de déroulement de séances d’ateliers comprenant la démarche pédagogique et artistique à destination de deux types de publics au choix, les étapes de travail, leur progression, la méthode.
Un des deux ateliers devra être un atelier d’expérimentation, de sensibilisation, pour l’année 1. Le deuxième sera plus approfondi, en vue de l’année 2.
Un volet distanciel : propositions d’idées/adaptation des propositions de diffusions et d’ateliers en version numérique, pour assurer la continuité du projet en fonction du contexte sanitaire
Un volet territorialité : présentation des temps de croisement entre les groupes, leur contenu
Un volet « parcours des pratiques artistiques et culturelles » : présenter des démarches artistiques, des bibliographies (filmographie, discographie),
des passerelles avec d’autres esthétiques, (ce dernier sera à construire dans le courant de l’année 1 pour devenir le projet qui sera conduit en année 2)
Un volet budgétaire présentant la répartition des dépenses sur l’année 1 et sur l’année 2
Le pré projet doit comprendre la rédaction d’une synthèse en 5 lignes. Celui-ci doit également cibler des tranches d’âge au choix (quel que soit le temps scolaire ou loisirs) : petite enfance, 6/12 ans, 12/18 ans, 18 ans et + (dont les publics spécifiques).
5 photos maximum ou une vidéo présentant les artistes en situation pédagogique (exception faite pour les artistes émergents) 4 photos HD avec légende et copyright Des extraits vidéos de l’univers artistique
L’envoi des candidatures se fait uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo) ou via We Transfer.
Un accusé de réception vous sera envoyé avec la liste des pièces reçues. La candidature est à adresser à la : clea@gpseo.fr
Date limite de candidature : 2.11.2021 à 23h59
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Du mercredi 03/11/2021 au vendredi 10/12/2021 : analyse des dossiers artistiques en comité de coordination
Semaine du 13/12/2021 : comité de présélection des candidats en présence des coordinateurs et des partenaires : étude des dossiers (admissibilité et conformité aux critères de sélection).
Les équipes artistiques seront informées de leur présélection le lendemain de la journée du comité de présélection par téléphone, mails et courriers
Jeudi 27/01/2022 : auditions de deux à trois collectifs d’artistes par résidence (environ 1h par groupe d’artistes) comprenant les échanges avec le jury

  • présentation de l’équipe artistique, parcours, vidéo/photos, projet artistique proposé sur le territoire - présentation de tout ou partie de la vidéo en situation de transmission ainsi que de la description d’un atelier type
  • échanges entre l’équipe artistique et le jury
    Lundi 31/01/2022 : annonce aux 3 collectifs d’artistes retenus
    Les équipes artistiques retenues devront immédiatement après la sélection : Rédiger une note présentant le projet artistique permettant d’alimenter la plaquette de présentation du CLEA 2022-2024
    (2205 caractères espaces compris + 2 photos en jpeg (300 dpi). Ce nombre de caractères comprend l’intitulé du collectif et le thème, l’article et la présentation de l’artiste
    Envoyer une vidéo de 5 mn présentant leur univers artistique Envoyer une vidéo de 5 mn présentant leur projet pour le CLEA
    Contribuer à la réalisation d’un power point de présentation de leur projet et leur univers esthétique
    Les critères de sélection
    Le comité de présélection et les comités de sélection sélectionneront les candidatures conformes au présent cahier des charges
    et les candidats présentant les capacités et la motivation les plus grandes à s’engager dans le CLEA sur deux années.
    Les critères de sélection sont les suivants : La clarté et la cohérence du pré projet : respect des volets demandés dans le cahier des charges
    La pertinence artistique en lien avec le territoire La transdisciplinarité et le caractère innovant du projet Les compétences de transmission des artistes Les expériences artistiques et pédagogiques
    La mobilité des artistes (autonomie, véhicule, permis, hébergement) Un collectif qui comprend minimum 2 artistes Tout document non remis ou non conforme (hormis la vidéo en situation pédagogique) entrainera l’élimination de la candidature
    Le collectif d’artistes retenu est appelé à se rendre disponible pour la mission. Il doit être autonome dans ses déplacements et son hébergement. Il doit disposer d’un véhicule personnel et d’un permis de conduire en cours de validité.
    Le collectif d’artistes candidat doit être francophone.
    Les conditions juridiques et financières
    Une convention bipartite de résidence-mission spécifiant les engagements du collectif d’artistes en résidence et ceux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est signée avant le début de la résidence pour les deux années.
    Les parties se réservent le droit, à partir de l’évaluation qui sera faite en fin d’année 1, de ne pas reconduire la convention pour la deuxième année.
    La rétribution de chaque collectif d’artiste par résidence-mission est de 48 000 euros pour les deux années. Soit un versement de 22 000 euros l’année 1 et de 26 000 euros l’année 2.
    Le montant de cette rétribution comprend : L’ensemble des réunions décrites dans le planning (années 1 et 2) ;
    Les temps de diffusion et d’ateliers d’expérimentation et leur préparation (année 1) ; Les temps de pratique artistique et culturelle et leur préparation (année 2) ;
    Le temps de restitution et sa préparation ; L’achat - prise en charge des besoins matériels ;
    La diffusion d’oeuvres & les droits d’auteurs ; Les défraiements (transports et les repas) et l’hébergement ; Les équipements techniques que la Communauté urbaine ne pourrait pas mettre à disposition ;
    Prise en charge d’intermittents du spectacle / La rémunération du personnel qui interviendra sur la résidence mission.
    www.gpseo.fr

BOURSE

BOURSE Nopoto 2021 / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : 12.09.2021 à minuit.
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Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association NOPOTO a crée en 2015 une bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Objet de l’aide Permettre un(e) artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse de 1000 euros.
A qui s’adresse-t-elle ? Aux artistes de tout âge et de toute nationalité.
Modalité de participation : Envoyez par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable, une description synthétique de votre projet (textes et visuels) en précisant l’usage que
vous feriez de la bourse Nopoto. Des éléments budgétaires devront compléter le dossier.
Indiquer entête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux..). Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adressez votre projet à nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet et votre dossier : Nom - Prénom / Bourse NOPOTO 2021.
Date limite d’envoi des dossiers : 12.09.2021 à minuit.
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Modalités de sélection et d’attribution :
Un comité  composé  de trois invité(e)s : le/la représentant(e) d’une institution culturelle, un(e) artiste et un(e) collectionneur examinera les dossiers présélections reçus par NOPOTO et désignera le Lauréat.
Remise de l’aide : Le nom du Lauréat sera communiqué sur le site de Nopoto, le vendredi 3 décembre 2021 pour le lancement de l’exposition Nopoto 2021.
Il / Elle recevra un chèque de 1000 euros et à l’occasion de la soirée de clôture de Nopoto 2021, le dimanche 12 décembre 2021.
Nopoto (association à but non lucratif - loi 1901) s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffuser et de rendre accessible les oeuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, Nopoto organise depuis quatorze ans, les premiers week-ends de décembre une exposition dont les oeuvres sont mises en vente à des prix très accessibles.
15 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un "fonds solidaire" fonds fléchés vers la Bourse Nopoto entre autre.
Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette septième aide à la création.
La Bourse Nopoto a attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, Sarah Duby en 2016, Bertrand Derel en 2017, Aurélia Zahédi pour une Bourse de Recherche et Alexane Morin pour
une Bourse de Production en 2018, Hélène Bellenger en 2019 ainsi qu’Elodie Lefebvre en 2020.
www.nopoto.fr


LOCATION ATELIER

Wonder/Fortin pôle volume ou construction dit « avec poussières » artistes, designers, menuisièr.e.s, etc. sans distinction d’âge, de genre ou de nationalité / CLICHY
Date limite de candidature : 11.07.2021
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Artist-run space et ateliers collectifs de production artistique Après l’occupation des anciennes usines de piles Wonder à Saint-Ouen, puis la tour Liebert à Bagnolet,
et par la suite le bâtiment Zénith situé entre les tours Nuages et les tours de La Défense à Nanterre, le collectif Wonder a désormais entamé un nouveau projet dans la ville de Clichy : le Wonder/Fortin.
Les artistes résident.e.s aménagent et réhabilitent 3000 m2 d’une ancienne imprimerie depuis juillet 2020 afin de proposer des ateliers mutualisés, basés sur la coopération et l’échange de savoirs.
Le collectif se réunit autour de la volonté d’expérimenter et de se professionnaliser. Le Wonder est un projet indépendant aux enjeux de mutualisation des méthodes de travail et du matériel.
L’expérimentation et la création y sont centrales, c’est un lieu de croisements et d’échanges constants entre les artistes, les disciplines et les pratiques.
Ce positionnement singulier dans le paysage parisien induit un investissement personnel important des membres du collectif ainsi que des résident.e.s.
Le Wonder est un projet global où la logique de coopération et la mise en commun des moyens et des savoir-faire est centrale. Nous redistribuons ainsi les cotisations (au-delà de frais inhérents au fonctionnement de l’association)
pour l’investissement matériel de chaque pôle. Cela nous permet d’acquérir toujours plus d’autonomie, et de donner des outils techniques et politiques pour les pratiques de chacun.e.s dans le collectif
LIEU Situé tout près de la mairie de Clichy, le bâtiment, qui accueillait précédemment l’imprimerie Fortin Le Progrès, s’organise en trois niveaux correspondant à trois grands plateaux d’une surface de 1000 m2 chacun.
RDC Il concentre la majorité des ateliers techniques équipés de machines mutualisées. Les espaces de travail sont partagés et mis en commun en fonction des pratiques “poussières” (métal, bois, céramique)
et “sans poussières” (édition, peinture, impression, graphisme, tattoo). Chaque artiste possède un espace de travail et de rangement ouvert sur l’ensemble de l’atelier.
1ER ÉTAGE Ses espaces partagés sont occupés par un studio d’expérimentation sonore et radiophonique, un atelier de couture, des bureaux dédiés à la recherche, un pôle cinéma,
l’administration, ainsi qu’une cuisine ouverte sur une vaste salle d’exposition.
SOUS-SOL Il est occupé par deux studios son, un atelier composite (plâtre, moulage), une cabine de peinture, un espace dédié à la résine, ainsi qu’un espace polyvalent réservé à des utilisations variées et ponctuelles.
Chaque pôle est coordonné de façon autonome par des référent.e.s membres du collectif.
ESPACES DISPONIBLES Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes, designers, menuisièr.e.s, etc. sans distinction d’âge, de genre ou de nationalité.
PÔLE VOLUME / BOIS Cotisation : 200 euros / mois 1 place disponible
Le pôle volume ou construction dit « avec poussières », essentiellement situé sur le plateau du rez-de-chaussée, regroupe plusieurs ateliers techniques :
bois, métal, composite, céramique et cabine peinture. Les espaces d’ateliers sont partagés par des artistes plasticien. ne.s travaillant la sculpture, l’installation et des artisan. e.s travaillant l’ébénisterie et la menuiserie.
Les machines (déligneuse, scie à panneaux, scie à ruban, toupie, raboteuse-dégauchisseuse, perceuse à colonne, tour, cintreuse, grignoteuse, massicot, poste à souder MIG, TIG, sableuse, four à céramique)
sont mutualisées, chacun.e.s des artistes est autonome dans leur usage après avoir suivi les formations d’apprentissage et d’entretien proposées par les référent.e.s de chacun des ateliers.
L’atelier bois est partagé entre quatre artistes et artisans qui disposent chacun.e d’un box de 4m2 pour le rangement des outils et d’un espace de stockage en mezzanine.
CONVENTION Une convention de 3 mois sera rédigée entre le Wonder et le.a résident.e. Le Wonder déménagera en décembre vers un lieu équivalent encore inconnu,
il sera possible de renouveler la convention dans les nouveaux espaces.
Date limite de candidature : 11.07.2021
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Sélection des dossiers : 16 juillet 2021 Installation dans les ateliers : 1er septembre 2021
DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature devra comprendre : - Un curriculum vitae - Une courte note d’intention présentant les motivations

  • Un portfolio comprenant une présentation de la démarche, des recherches et des travaux réalisés (max 10 Mo)
    Le dossier est à transmettre à : lesatelierswonder@gmail.com
    https://lewonder.com/