Appels diffusés par la FRAAP > 27/01/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # HAUTS-DE-FRANCE - STRASBOURG - FRANCE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CAEN - NORMANDIE -
  • AIDE : 2 # PARIS (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # SAINT-DENIS - DOUCHY-LES-MINES -
  • LOCATION ATELIER : 1 # LYON -

PROJET ARTISTIQUE

Revue FACETTES / HAUTS-DE-FRANCE
La revue FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique trans frontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie – Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau trans frontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels.
Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue.
Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheur·euse·s et autres acteur·trice·s du monde de l’art sur la scène euro régionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
https://drive.google.com/file/d/1KNYpmVD0BaWyyDOqrO5Q9VemM0BlUdNF/view
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdWWm9Zj9fhYTuEBBmlEpBQiEAdOGfVCFsgRR1WnrbU6zOTeQ/viewform
DOSSIERS pré-sélection Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 25.02.2021 au plus tard
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contributions recherchées
FOCUS Textes critiques ou entretiens autour de la démarche d’un·e artiste résidant sur le territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant eu une actualité récemment.
Cette rubrique est aussi ouverte à des entretiens avec des professionnel·le·s de ce même territoire.
DOSSIERS Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales…
Soumission Revue FACETTES numéro sept QUELLE LIBERTÉ POUR L’ARTISTE ?
Face au déferlement des multiples crises, sanitaires, écologiques, politiques, sociales et économiques, que nous avons eu à subir ou à affronter, la question des libertés collectives et individuelles est plus que jamais sur toutes les lèvres.
Bien souvent, la figure de l’artiste incarne dans l’imaginaire collectif un idéal d’affranchissement, la possibilité d’une liberté d’expression s’emparant de chaque facette de nos sociétés pour mieux en dénoncer les dérives et les hypocrisies.
Pourtant lorsque l’on se penche sur le sujet dans une perspective trans-historique, il est indéniable que le statut de l’artiste n’a cessé d’évoluer dans une valse de dépendance et d’affranchissement aux pouvoirs en place et aux institutions.
En effet, l’apparition de la notion même d’artiste est intimement liée au désir de se distinguer des autres artisans et de faire accéder leur pratique au statut d’art libéral, en opposition aux arts dits mécaniques.
Nous sommes alors à la Renaissance, et cette émancipation, bien que d’une portée symbolique importante, s’accompagne du constat des limites de cette prétendue liberté. Elle instaure l’art comme relevant essentiellement de la pensée et non du
travail des mains mais qui place toujours la production artistique dans un lien étroit avec la commande. Cette évolution va donc suivre la transformation du statut et du rôle social de l’artiste et dans le même mouvement de l’histoire du marché de l’art.
De l’artisan du Moyen-Âge à l’artiste contemporain, en passant par l’artiste courtisan et l’académicien, le marché va passer successivement ou alternativement par la commande religieuse ou princière, la commande d’état, la commande privée, se
complétant par l’émergence au XIXème siècle de ce qu’on a appelé le système marchand-critique. Harrison et Cynthia White, La carrière des peintres au XIXème siècle, du système académique au marché des impressionnistes, Champs Arts, 2009
La question de la liberté, et donc de la contrainte, se situe également dans la relation que l’artiste entretient avec son travail. Cette contrainte devient alors un levier essentiel pour que l’œuvre puisse se structurer, apparaître et littéralement
exister. Au-delà de la commande et même lorsque celle-ci n’existe pas formellement, l’artiste se trouve devant la nécessité de circonscrire son champ de recherche tant du point de vue de l’approche pratique que de celle de la réflexion qu’il porte
sur son œuvre, l’art en général et le contexte dans lequel il travaille. Il doit alors se définir un champ, des moyens, des contraintes qui limitent sa liberté mais aussi la rendent possible en lui permettant de créer.
C’est cette question très générale de la relation de l’art avec la liberté que nous proposons d’approcher dans cette nouvelle édition de la revue Facettes. Conscients que ce thème est véritablement un thème “à tiroirs" et où s’entremêlent des
approches différentes et complémentaires, nous désirons en préserver l’ouverture, laissant ainsi la place à des analyses et à des productions aussi “libres” que possible.
Les contributions sont à adresser via le formulaire suivant : https://forms.gle/3GeDCjYgPTnbWcYE9
Toute contribution ne respectant pas les critères précisés dans le formulaire et dans cet appel ne sera pas recevable.

FOCUS pré-sélection Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 2 5 février 2021 au plus tard leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis.
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteur·e·s pré-sélectionné·e·s
de poursuivre la rédaction de leurs textes (12.000 signes maximum) pour un dépôt au 6 mai 2021. Droits versés par texte publié : 160 euros brut TTC
CARTES BLANCHES Les artistes du territoire frontalier franco-belge sont invité·e·s à soumettre le 6 mai 2021 au plus tard une composition plastique originale libre.
Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et sera composée sous la forme d’une à cinq doubles pages quadri – format de la double page : L34 x H24 cm + 5 mm de fond perdu sur les bords extérieurs.
À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière s’insérant dans la thématique de la revue. Droits versés par carte blanche publiée : 200 euros brut TTC
DOSSIERS pré-sélection Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 25 février 2021 au plus tard un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis.
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteur·trice·s pré- sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (30.000 signes maximum) pour un dépôt au 27 mai 2021.
Droits versés par texte publié : 400 euros brut TTC
Politique des droits d’auteur L’auteur·trice accorde à 50° nord, pour une période de deux ans à compter de la date de signature du contrat, l’autorisation exclusive de publier son texte ou sa carte blanche dans FACETTES.
Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur·trice concède à 50° nord, pour une période de cinquante ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte ou carte blanche sur tous les supports,
notamment sur papier (reprographies), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internets, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier. Chaque contribution fera l’objet d’une contractualisation.
https://drive.google.com/file/d/1KNYpmVD0BaWyyDOqrO5Q9VemM0BlUdNF/view


PROJET ARTISTIQUE

INACT Festival des arts mutants 2021 Festival 7, 8 et 9 mai 2021 Thématique 2021 : INFRAMINCE / STRASBOURG
Date limite de dépôt des projets : 15.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.inact.fr/appel-a-projets
Le festival est INACT est une rencontre autour de la performance, organisée à Strasbourg depuis 2011.
Cet événement pluridisciplinaire aura lieu en mai 2021, sous forme de plusieurs rendez-vous soirée et en journée.
INACT invite les artistes de toutes disciplines confondues : musiciens, plasticiens, comédiens, danseurs, poètes qui ont des projets relatifs à la performance,
qui s’inscrivent dans une représentation active, et qui sauront proposer des projets en cohérence avec la thématique de cette année : « Inframince ».
Cette année, le festival des arts mutants invoque la problématique de l’infime et de l’invisible. Malgré le développement scientifique et la grande maîtrise de l’homme sur la matière,
des manifestations parfois imperceptibles viennent mettre en doute le contrôle humain sur sa destinée.
De la radio-activité à l’électro-magnétisme, en passant par l’onde sonore, du micro au macroscopique, l’homme est pris dans un entre-deux, là où le paraître est soumis au loi de l’invisible.
C’est l’effet papillon ou peut-être le simple doute perceptif qui fait parfois surgir une force jusqu’alors inconnue.
Entre-deux, dématérialisation, matière noire, autant de mots pour décrire un monde en creux, en opposition au visible, comme le quotidien peut se démarquer du mémorable.
Existerait-il un infra-ordinaire ? Quelle part la méta-communication occupe-t-elle dans les relations humaines ? Que faut-il ignorer pour percevoir ?
Autant d’indice et support à questionner pour le grand plaisir et la curiosité d’un public intéressé.
Terrain : Temps réel, performance studies, art sonore, vidéo performance, poésie, re-inactement, improvisation, danse, art culinaire, poésie sonore, environnement,
document, cross-média, statement, intervention urbaine, réalité virtuel et augmenté, performance virtuel.
Dates du festival 7, 8 et 9 mai 2021 Dans divers lieux à Strasbourg, en extérieur et en intérieur.
Conditions de votre participation : 200 euros accordés en production ou honoraire - Défraiement de transport - Hébergement - Catering le soir de la représentation - Captation de la performance -
Ateliers : l’association INACT invite les artistes à proposer des ateliers à destination de tout public qui souhaiterait s’initier aux pratiques de la performance et dont l’activité peut aboutir à une représentation ou exposition pendant le festival.
Les interventions sont rémunérées 50 euros de l’heure pour un maximum de 6 heures, et de 70 euros de budget de production.
Critères de candidature : - description de la proposition de performance (maximum 20 minutes ou duration - pas d’attention du public en continue)

PROJET ARTISTIQUE

Quartiers Culturels créatifs / FRANCE
Quartiers culturels créatifs doté de 2 M euros en 2021 et en 2022 visera à favoriser la relance de l’activité des acteurs économiques culturels de proximité
et à valoriser l’offre culturelle des territoires particulièrement dans des centres urbains dévitalisés où leur présence physique est désormais fortement menacée.
Ces tiers-lieux culturels doivent se structurer autour des trois axes suivants :
un dispositif d’accompagnement dédié aux professionnels de la culture (entrepreneurs, artisans et artistes) de type pépinière d’entreprises, incubateur ou espace de coworking
un espace ouvert au public qui accueillerait des expositions temporaires, boutiques éphémères, ateliers de création pour adultes et enfants animés par des artistes et artisans locaux
si l’espace le permet, la mise à disposition de locaux commerciaux à loyer modéré pour la création de commerces culturels de proximité,
dans le cas où la faible rentabilité de ces activités n’aurait pas permis le maintien de ces commerces en centre-ville.
Qui peut en bénéficier ? Les porteurs de projets publics ou privés (collectivités, associations, structures d’accompagnement) sont éligibles à l’appel à projet.
Le dispositif doit ensuite bénéficier aux entreprises accompagnées au sein de ces structures, aux commerces culturels ayant vocation à s’y implanter, et enfin aux publics qui y trouveront une nouvelle forme de médiation culturelle.
Comment en bénéficier ? En tant que porteur de projet, vous pourrez soumettre une candidature pour financer : la création d’un dispositif d’accompagnement dédié aux professionnels de la culture
l’ouverture d’un espace modulable accueillant des expositions temporaires, des boutiques éphémères, des ateliers et/ou concerts
la mise à disposition de locaux commerciaux à loyer modéré pour la création de commerces culturels de proximité.
Les 3 enveloppes seront cumulables. Le montant total par bénéficiaire sera plafonné.
https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation/La-direction-generale-des-medias-et-des-industries-culturelles
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/appel-projets-quartiers-culturels-creatifs


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le Labo des arts résidence de 5 mois pour 3 artistes, jeunes diplômé(e)s de l’ESAM Caen/Cherbourg / CAEN
L’association "le Labo des arts", créée en 2014 est un lieu d’accueil d’artistes en résidence, mis en place à l’initiative de la municipalité de Caen.
L’association a pour mission de permettre aux artistes de tout horizon artistique, d’expérimenter leurs pratiques, sans obligation de résultat.
Depuis 2018, le "Labo des arts" accueille de jeunes artistes nouvellement diplômés de l’ESAM de Caen/Cherbourg pour une période de cinq mois. Ce partenariat est mis en place en janvier 2018 et 12 artistes ont déjà pu profiter de cet accueil privilégié.
Deux ateliers individuels de 20 m2 chacun et un espace de mutualisation de 90 m2 sont mis à la disposition exclusive des jeunes artistes pour qu’ils puissent explorer et développer les axes esthétiques et artistiques, élaborés pendant leur cursus scolaire.
Un pôle gravure complet comprenant une presse à taille douce et l’équipement nécessaire à la réalisation de tirages a été mis en place en 2020.
Un nouveau pôle céramique et un atelier de sérigraphie sont en cours de construction. Grace à l’ensemble de ces investissements, l’association souhaite faciliter l’accès aux diverses pratiques artistiques.
Autant du point de vue empirique que du point de vue collectif, les jeunes artistes diplômés peuvent accroître leurs connaissances techniques et artistique par les nouvelles collaborations qu’offrent désormais l’ensemble des améliorations techniques.
A la fin de leur résidence, les artistes ayant pu bénéficier de ce partenariat présentent leurs recherches et travaux réalisés durant cinq mois.
Afin de les aider dans cette démarche, une bourse d’aide à l’exposition d’un montant de 250 euros leur est octroyée ainsi qu’une prise en charge des frais de vernissage.
De plus, l’association souhaite augmenter cette aide financière par un budget de 80 euros par artiste, afin de financer des supports de communication.
L’association prend à sa charge la totalité des loyers et des adhésions de ses lauréats.
À VOTRE DISPOSITION : conditions d’accueil valable sous réserve de l’obtention de la subvention affiliée par la région Normandie
Le Labo des arts propose donc une aide financière de 250 euros à chaque artiste sélectionné pour son exposition en sortie de résidence.
2 ateliers individuels de 25 m2 chacun ainsi qu’un espace commun de 77 m2 L’outillage collectif lourd et léger dont dispose l’association
Les ateliers techniques spécifiques à savoir l’espace d’expression corporelle, le studio photo, le labo de développement argentique, le four à céramique, la presse gravure et les ateliers techniques bois/métal/terre
Une mise à disposition gratuite des locaux 24h//7jours
DOSSIER DE CANDIDATURE & SÉLECTION
Une présentation du travail artistique réalisé durant votre cursus scolaire Un curriculum vitae Votre projet de résidence Des visuels d’une sélection de vos travaux
Dossier à envoyer sous format numérique PDF / 10 Mo Maximum
Sélection par jury constitué de personnes extérieures liées à la culture et de membres de l’association
POUR CANDIDATER VOUS DEVEZ :
Etre diplômé(e) d’un DNSEP de l’ESAM Caen/Cherbourg depuis moins de 3 ans Témoigner d’une volonté de se professionnaliser dans le secteur artistique S’engage à respecter la charte des valeurs de l’association
Renseignements et réceptions des dossiers : labodesarts14@gmail.com
Résidence de 5 mois pour 3 artistes, jeunes diplômé.e.s de l’ESAM Caen/Cherbourg au Le Labo des arts Caen
Dates d’entrées et sorties 1/04/2021 au 31/08/2021
Date limite de dépôt de votre dossier au plus tard le 5/03/2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dates d’entrées et sorties 1/10/2021 au 28/02/2022

Date limite de dépôt de votre dossier au plus tard le 4/09/2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.labodesartscaen.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Appels à projets en milieu scolaire 2021/2022 jumelages-résidences d’artistes et jumelages-résidences de journalistes / NORMANDIE
Candidatez avant le 31.03.2021, délai de rigueur.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Objectifs de l’appel à projets : Accueillir des artistes en résidence d’action culturelle, favoriser la rencontre avec les artistes, les professionnels de la culture, et les pratiques artistiques diversifiées ;

Mobiliser les institutions culturelles régionales, les artistes et les professionnels de la culture, dans des actions de médiation notamment pour l’expérimentation de formes novatrices ;
Favoriser l’ouverture culturelle, le parcours d’éducation artistique et culturelle et la découverte du processus de création ;
Inciter à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistiques ou patrimoniaux du territoire ;
Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias
et à l’information, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie et ses partenaires lancent deux appels à projets.

  • Jumelages-résidences d’artistes, dispositif annuel partenarial d’éducation artistique et culturelle
    Celui-ci offre à tous les établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,...),
    la possibilité d’accueillir des artistes, des professionnels de la culture en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions artistiques rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.
  • Cahier des charges - Jumelages-résidences d’artistes 2021/2022
  • Dossier de candidature - Jumelages-résidences d’artistes 2021/2022
    Jumelages-résidences de journalistes, dispositif annuel partenarial d’éducation aux médias et à l’information
    Celui-ci offre à tous les écoles/établissements scolaires de l’académie de Normandie ainsi qu’aux établissements relevant de l’enseignement supérieur + autres établissements (CFA,...),
    la possibilité d’accueillir des journalistes en résidence sur une année scolaire et d’initier des actions d’éducation aux médias et à l’information rayonnant sur l’année scolaire et une communauté éducative élargie.
  • Cahier des charges - Jumelages-résidences de journalistes 2021/2022
  • Dossier de candidature - Jumelages-résidences de journalistes 2021/2022
    La DRAC vous invite à y répondre après avoir consulté les cahiers des charges et en complétant le dossier de candidature.
    Les projets seront sélectionnés par des jurys qui se réuniront à partir de la fin mai 2021. Pour y participer, les candidatures devront être transmises à la DRAC de Normandie pour instruction
    Candidatez avant le 31.03.2021, délai de rigueur.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le dossier est transmis par la structure culturelle, il est rempli en co-construction avec l’école/l’établissement partenaire. L’ensemble des rubriques doit être renseigné.
    Aucun document annexe ne sera examiné. Les structures culturelles ayant bénéficié d’une subvention pour un jumelage en 2020 doivent impérativement remplir la rubrique bilan, en indiquant, si le projet n’est pas terminé, le calendrier prévisionnel.
    Ce dossier est à envoyer sous format pdf et la page comportant les signatures scannées dans un même courriel (voir la dernière page du cahier des charges),
    en mentionnant dans le titre du message : JUMELAGE EAC ou JUMELAGE JOURNALISTE avec le nom du partenaire artistique (ou de la collectivité pour la RTT) qui portera le projet.
    NB : les dossiers de candidature ont été réalisés avec Libre Office (logiciel libre) et s’ouvrent de manière optimale avec ce logiciel.

AIDE

Secours exceptionnel du Cnap / PARIS
Dépôt des demandes : jusqu’au 12.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.cnap.fr/node/74726
Prochaine commission : le 20 avril 2021 Montant du soutien : 1 500 euros
Le Centre national des arts plastiques accorde une aide ponctuelle attribuée aux artistes-auteurs et auteurs (commissaires, critiques…) des arts visuels résidant en France qui rencontrent
des difficultés financières et sociales momentanées ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique de manière professionnelle et constante.
Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture.
Critères d’éligibilité La demande est éligible si l’artiste :
- bénéficie d’une résidence et d’un compte bancaire en France ;
- est affilié.e à la sécurité sociale des artistes auteurs ;


  • n’a pas bénéficié d’un secours exceptionnel du Cnap les deux années précédant la demande ;
- n’a pas reçu d’avis défavorable pour une demande de secours exceptionnel auprès du Cnap l’année précédant la demande ;
    
- justifie d’un revenu fiscal de référence par part, inférieur à 18 000 euros.
    Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit trois fois par an et s’attache aux critères suivants :
- L’engagement de l’artiste auteur ou de l’auteur des arts visuels dans une activité professionnelle
    (durée, inscription institutionnelle, reconnaissance par le milieu…) ;
- Le caractère conjoncturel des difficultés rencontrées ;
- L’incidence de sa situation économique actuelle sur ses capacités de production ;

    L’accompagnement dont il.elle bénéficie par les services sociaux du département de résidence.
    Montant Forfaitaire : 1 500 euros
    Dépôt des demandes : jusqu’au 12.02.2021
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Déposer une demande Les candidatures se font en ligne via une plateforme de dépôt des dossiers. Le lien est à demander à la personne en contact du dispositif.
    La demande est composée d’un formulaire à compléter en ligne et d’un dossier comprenant 3 documents (10 Mo max. chacun)
    et 3 visuels (légendés au format .jpg) à enregistrer sur la plateforme, composés comme suit :
    Un premier document au format .pdf intitulé « 1_dossierSecours_votreNom » réunissant les éléments : 
- un curriculum vitæ artistique actualisé ;
- un dossier artistique de 10 visuels minimum.
    Un deuxième document au format .pdf intitulé « 2_dossierAministratif_votreNom » réunissant les éléments :
- une copie de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes auteurs de l’année en cours ;
-
    le dernier avis d’imposition ;
- un justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport) et une copie de la carte de résident
    pour les demandeurs étrangers hors Espace économique européen (EEE) et Suisse ;
    Un troisième document au format .pdf intitulé « 3_RIB_votreNom » réunissant :
- un relevé d’identité bancaire (RIB).
    Contactez : Madame Estelle Moy estelle.moy@cnap.fr 01 46 93 99 70
    https://www.cnap.fr/

AIDE À LA PRODUCTION

Fondation des Artistes Aide à la production d’œuvres d’arts Commission mécénat / PARIS
Date limite avant le 5.02.2021 inclus cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes, doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 euros.
C’est le plus important dispositif privé d’aide à la production en France ; il a permis entre 2011 et 2020 de soutenir la production de 415 projets d’artistes, pour un montant de 4,8 millions euros.
Il s’agit d’une aide à la production destinée directement aux plasticiens travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge, de nationalité ou de pratique.
L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (recherche résidence, production…).
Elle intervient au premier stade de développement du projet et ne peut, en aucune façon, financer des frais de post-production ou de diffusion.
La commission mécénat, composée de la directrice de la Fondation des Artistes, de deux représentants du Ministère de la Culture Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique
et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation, est chargée d’étudier chacun des dossiers.
Les personnalités qualifiées pour la période 2020/2021 sont : Marie Gautier co-directrice du Salon de Montrouge, Jean-Pierre Greff directeur de la HEAD à Genève, Sophie Kaplan directrice de La Criée à Rennes et Ange Leccia artiste.
La commission se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Comment en bénéficier ? Le dossier de candidature, présenté par l’artiste, doit comprendre un curriculum vitae et des éléments portant sur ses travaux récents ou plus anciens les plus importants,
un descriptif détaillé du projet accompagné éventuellement d’éléments iconographiques, un budget précis en dépenses et recettes – et le cas échéant pour des œuvres vidéos
ou des films des recettes d’exploitation – faisant apparaître uniquement les dépenses de production (aucune dépense de diffusion n’est prise en compte dans le cadre de l’aide).
En recettes, le document doit mentionner les autres aides sollicitées ou obtenues et le niveau de participation financière des diffuseurs éventuels (galeries, centres d’art) dans la production.
Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur à 80 % de la dépense de production globale.
Il est défini par la commission en fonction de la qualité artistique du projet, du réalisme de son budget, de l’implication dans le processus financier de production des éventuels diffuseurs,
des perspectives de visibilité du projet en France et à l’international. La commission prend également en compte la compatibilité de l’aide avec d’autres dispositifs de soutien existants, publics ou privés.
L’aide est versée directement à l’artiste 75% après la décision de la commission ; le solde au moment de la première présentation de l’œuvre et sur présentation du budget définitif de l’opération et des justificatifs des dépenses.
La Fondation assure le suivi des dossiers et l’accompagnement des artistes.
Pour la commission du printemps 2021, les dossiers peuvent être envoyés par courrier à la Fondation des Artistes
Date limite avant le 5.02.2021 inclus cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Préalablement à l’envoi d’un dossier pour la prochaine commission, une fiche de pré-inscription doit être complétée en ligne et les éléments du dossier téléchargés sur la plateforme.
Formulaire de pré-inscription : https://www.fondationdesartistes.fr/candidature/
Cette fiche ne vaut pas candidature et n’exclut pas de l’envoi postal d’un dossier qui sera constitué des éléments listés précédemment.
Liste des artistes ayant bénéficié d’un soutien de la commission mécénat, depuis 2011
Personnalités qualifiées qui ont participé aux jurys de la commission mécénat depuis sa création
Date limite avant le 5.02.2021 inclus cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT INTERIEUR Aides à la production d’œuvres d’art - Commission mécénat de la Fondation des Artistes :
https://www.fondationdesartistes.fr/wp-content/uploads/2019/01/Re%CC%80glement-Inte%CC%81rieur-de-la-commission-adopte%CC%81-le-25-nov-2016-1.pdf
https://www.fondationdesartistes.fr


OFFRE D’EMPLOI

Ecole nationale supérieure Louis-Lumière recherche un.e secrétaire général.e / SAINT-DENIS
Candidatez avant le 12.02.2021.
+++++++++++++++++++++++++
L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, créée en 1926, est une grande école publique dédiée aux métiers du cinéma, du son et de la photographie.
Elle propose une formation initiale professionnalisante technique et artistique. Placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation, l’Ecole est un établissement public qui recrute à Bac+2 par voie de concours.
Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois Masters : Cinéma, Son et Photographie. L’ENS Louis-Lumière participe à des projets de recherche appliquée et dispense des stages en formation professionnelle continue.
Créée sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnières des écoles de Cinéma et de photographie, l’Ecole a emménagé à la Cité du Cinéma en 2012.
En 2013, elle a ouvert une classe « égalité des chances » en soutien à la préparation de son concours. Depuis 2014, elle est membre associé de l’Unviersité Paris Lumières (UPL).
L’Ecole en chiffres 150 étudiants en formation initiale 60 personnels administratifs et d’enseignement 100 intervenants professionnels.
Poste Le (la) secrétaire générale participe à l’élaboration et met en œuvre les orientations politiques et les décisions stratégiques de la Direction. Il (elle) est le collaborateur direct du directeur de l’ENS Louis-Lumière.
Il (elle) exerce ses missions en étroite collaboration avec la direction des études, la direction de la communication et du développement, la direction de la recherche, le service financier, le service des ressources humaines et l’agence comptable.
Il (elle) dispose d’un service financier et d’un service des ressources humaines pour mener à bien ses missions.
Au-delà des compétences techniques indispensables, notamment en matière financière et administrative, il (elle) doit être capable d’encadrer les équipes techniques ainsi que tout le personnel administratif.
Par ailleurs, le (la) secrétaire générale représente l’Ecole dans différentes instances extérieures.
Activités principales Diriger les services généraux (administratif et logistique) et veiller au bon fonctionnement de l’établissement dans ses missions de formation initiale, formation continue et recherche.

Elaborer en concertation avec la direction, la stratégie budgétaire et financière de l’Etablissement.
Définir en collaboration avec la Direction la politique RH de l’établissement. Participer au dialogue social. Assister la direction dans sa relation avec les autorités de tutelle.
Définir et conduire les politiques des achats. Piloter les projets d’évolution techniques et organisationnels de l’établissement. Participer à la représentation de l’Ecole
et à sa communication extérieure lors des évènements culturels, recherche, ou professionnels en interne.
Profil recherché Compétences techniques Connaissance de l’achat public. Connaissance en contrôle de gestion. Connaissances budgétaires. Connaissances RH.
Connaissance sur l’environnement professionnel Le statut des EPST et des établissements publics de l’enseignement supérieur.
Connaissances sur les métiers de l’image et du son et les industries techniques du cinéma.
Compétences managériales : Savoir organiser collectivement les services pour assurer l’efficacité de l’action de l’établissement. Organiser efficacement le système de délégation.
Qualités Capacité à developper une vision stratégique. Ø Appétence pour le travail en équipe. Capacité d’écoute et de négociation. Niveau de formation et expériences demandés
Niveau minimum Bac + 3 Au moins 3 années d’expérience en tant que responsable du pilotage.
Nature de l’emploi Poste de catégorie A Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels
Lieu d’exercice : ENS Louis-Lumière La Cité du Cinéma 20 rue Ampère 93200 SAINT-DENIS
Les candidatures devront être adressées par mail à Monsieur le Directeur de l’ENS Louis-Lumière : direction@ens-louis-lumiere.fr
Candidatez avant le 12.02.2021.
+++++++++++++++++++++++++
https://www.ens-louis-lumiere.fr/


OFFRE D’EMPLOI

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France recherche un.e directeur.trice / DOUCHY-LES-MINES
Date limite de candidature : 1.03.2021 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fondé en 1982, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy- les-Mines, labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture en 2019,
développe un projet artistique et culturel ambitieux dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine
Lieu d’accompagnement de la création, il a par son origine, développé un lien fort à son territoire et à l’histoire industrielle du Nord de la France,
notamment au travers de projets de commande artistique comme la Mission Photographique Transmanche de 1988 à 2006, fondatrice de sa collection. Cette dernière a été nourrie depuis par la programmation et les productions du centre d’art.
Le CRP/ fait en effet partie des quelques centres d’art dotés d’une collection directement liée à son activité de production qui lui permet de déployer également une programmation hors les murs.
Le CRP/ a ainsi la particularité d’être doté d’un fonds comprenant une collection de près de 9 000 œuvres, une artothèque de près de 500 œuvres, et une bibliothèque d’ouvrages photographiques de références et de livres d’artistes de près de 7 000 références.
Cette collection constitue un ensemble exceptionnel témoignant de la diversité et de la richesse de la création photographique depuis plus de trente ans en France et à l’étranger.
Fortement engagé dans l’accompagnement des artistes à travers la production d’œuvres, il s’est affirmé depuis sa création en 1982 comme un lieu de référence sur le plan national par une programmation ouverte sur l’actualité artistique internationale.
A travers ses programmes culturels et ses dispositifs de médiation, ainsi que de diffusion de sa collection et de son artothèque, dans et hors les murs, il participe activement aux politiques éducatives du territoire.
Il contribue à l’attractivité culturelle et touristique du territoire. Lieu ressource pour les artistes et les publics dans les Hauts-de-France, il contribue à la structuration
et professionnalisation du secteur des arts visuels et s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée autour de l’image et de la photographie par la région en travaillant avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France
avec lequel il partage un ensemble de missions de soutien à la création et de conservation, et Diaphane, pôle photographique en Hauts de France.page2image198361088
Il est membre actif du réseau national des centres d’art contemporain d.c.a (association française de développement des centres d’art), du réseau diagonal (réseau national des structures de diffusion et de production de photographie)
et du réseau 50 degré nord (réseau trans frontalier d’art contemporain).
Implanté au cœur de l’ex-bassin minier, à proximité de Valenciennes et de la frontière avec la Belgique, le CRP/ est installé depuis 1983 dans un ancien bâtiment administratif postal de 1930 et se déploie ainsi dans la ville entre trois espaces :
L’ancienne poste abritant sa galerie d’exposition ses bureaux, sa conservation, sa documentation et un laboratoire argentique ; LaBOX, antenne pédagogique et culturelle récemment inaugurée ;
et l’ancienne gendarmerie, locaux mis à disposition par la municipalité pour le stockage d’une partie de ses œuvres et de ses éditions.
Financé par la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le Département du Nord, la Communauté d’agglomération du Hainaut et la Ville de Douchy-les-Mines, il dispose d’un budget de 400 000 euros et mobilise une équipe de 9 salariés,
accompagnée d’un professeur missionné par l’Éducation Nationale, investis dans la programmation d’expositions, les activités de médiation, de gestion et de diffusion de son fonds et de projets de création, sur tout le territoire régional et au-delà.
Les missions du CRP/ sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».
Les candidat.e.s devront impérativement se référer au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques (www.legifrance.gouv.fr)
et à lʼarrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre dʼart contemporain d’intérêt national ».
Dans le cadre des orientations fixées par le Conseil d’administration de l’association, le directeur/la directrice assure la direction artistique et la direction générale du centre d’art :
MISSIONS ET ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE
Mission : Définition et mise en œuvre du projet artistique et culturel

  • Définir /concevoir un projet artistique et culturel prospectif d’ambition internationale et ancré sur son territoire, en lien avec les problématiques de recherche liées à l’image contemporaine et la photographie ainsi qu’à son fonds.
  • Définition de la politique scientifique pour la conservation, la diffusion et la valorisation de sa collection et de son artothèque auprès des publics ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une programmation artistique et culturelle articulant in situ et hors les murs, productions, expositions, événements associés, accueil d’artistes en résidence et soutien à la jeune création,
    notamment à la scène artistique régionale ; la diffusion de sa collection et de son artothèque ;
  • Définir les orientations générales en termes de médiation et de développement des publics privilégiant les notions de trans disciplinarité, de transmission et d’expérimentation,
    en prenant appui sur son antenne pédagogique LaBOX et son implantation territoriale ; développer l’articulation des actions en direction des publics scolaires,
    locaux et des publics les moins familiers de l’art contemporain, en impulsant des actions de médiation inventives.
  • Développer des partenariats de toutes natures, notamment avec des structures artistiques et culturelles, sur le territoire régional, en France et à l’étranger, pour porter les activités du centre d’art et de recherche,
    sa diffusion et son rayonnement et contribuer à son développement économique. En parallèle, une attention particulière sera portée aux actions visant à renforcer l’ancrage local du CRP/ dans sa ville.
  • Construire, formaliser et développer des partenariats et des collaborations durables entre les structures agissant dans le champ de la photographie et de l’image contemporaine, notamment
    avec l’Institut pour la Photographie situé à Lille et le centre d’art Diaphane basée à Clermont de l’Oise dans une optique de structuration conjuguée de la filière photographique sur le territoire régional.
  • Élaboration d’un projet de développement des ressources professionnelles du CRP/ à destination de la filière des arts visuels ;
  • Élaboration aux côtés du conseil d’administration et des partenaires, d’un nouveau projet de développement pour ses espaces ; animation et suivi des comités de pilotages thématiques.
    Mission : Gestion managériale et administrative
  • Assurer la direction et l’encadrement de l’équipe, entretenir un dialogue social de qualité au sein de l’association ; être l’interlocuteur premier du conseil d’administration et de l’assemblée générale ; garantir une bonne circulation des informations ;
  • Direction administrative et financière du centre d’art : responsabilité de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’association ;
    définition des priorités en adéquation avec les ressources financières et humaines du centre d’art ; définition, coordination et planification de l’activité ; veiller aux relations avec les partenaires publics financeurs de l’établissement organisation de comités de suivi ;
  • Veiller au respect des obligations sociales, légales, liées à l’accueil du public (ERP)
  • Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
    PROFIL ET COMPÉTENCES
    Connaissance approfondie de l’histoire de l’art et de la photographie, des scènes françaises et internationales de l’art, de l’image contemporaine et de leurs réseaux ; Capacité d’innovation et à porter une vision stratégique pour le développement du CRP/ ;
    Expérience dans la conduite de projet artistique et culturel et de la direction de structure, notamment en termes d’animation d’équipe, de coordination partenariale et de gestion de la forme associative ;
    Capacité à conduire des projets, en particulier en réseau, et ou à participer à des projets collaboratifs. Réseau établi dans le milieu de l’art et de la création contemporaine internationale,
    Expérience dans le dialogue et les partenariats avec les collectivités locales et les acteurs politiques régionaux ;
    Aisance à s’intégrer dans le tissu territorial local ; Qualités humaines, relationnelles et managériales ; Sens du dialogue ; esprit d’ouverture et de partage ; Capacité à déléguer. Mobilité et grande disponibilité professionnelle ;
    Connaissance du cadre légal de déroulement des activités de l’association (droit du travail, droit d’auteur, réglementation des ERP) ;
    Maîtrise de l’anglais écrit et oral ; Excellentes compétences rédactionnelles et aisance à l’oral ; Bonne pratique des techniques d’information et de communication, des nouvelles technologies et maîtrise des outils informatiques.
    Type de contrat : CDI Salaire : selon expérience, convention collective de l’Animation, Horaires de travail : emploi à temps plein,
    Lieu de travail : CRP/, Place des Nations, 59282 Douchy-les-Mines, Permis de conduire demandé.
    POUR CANDIDATER
    Le recrutement se déroulera en deux temps :
  • Dans un premier temps, une présélection des candidatures sera effectuée sur la base du parcours professionnel et de la motivation de chacun.e.
  • Dans un second temps, les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s seront invité.e.s à rédiger leur projet artistique et culturel pour le centre d’art sur la base de la note d’orientation qui leur sera transmise,
    en relation avec le cahier des missions et des charges du label dont ils auront pris connaissance.
    Chaque candidat.e établira un document de 10 pages maximum hors annexes précisant les orientations de son projet pour la période 2022-2024 ainsi que les modalités de fonctionnement et de gestion envisagées pour la structure et l’équipe.
    Il/elle présentera ensuite ce projet au jury au cours d’une audition.
    Le/la candidate indiquera ses prétentions salariales.
    Calendrier à titre indicatif :
    Date limite de candidature : 1.03.2021 à minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Résultat de la présélection : 15 mars 2021 Date limite de dépôt des projets : 15 avril 2021 à minuit Audition des candidat.e.s. retenu.e.s : 1ère semaine de mai 2021 Prise de fonction : juillet 2021
    Le dossier de candidature comprendra un curriculum vitae détaillé ainsi qu’une lettre de motivation détaillant la conception du poste en relation avec les expériences professionnelles acquises et les grands axes du projet envisagé pour l’établissement.page5image187799536
    Le dossier devra être adressé le 1er mars 2021 à minuit, par courriel avec l’objet « Candidature à la direction du CRP/ » à : contact@crp.photo
    Toute demande d’information relative au recrutement en cours devra être adressée par courriel à : contact@crp.photo
    page5image187835152
    CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines 03 27 43 56 50
    www.crp.photo

LOCATION ATELIER

troisièmeCOLLINE / LYON
troisièmeCOLLINE (association loi 1901), propose la mise à disposition d’un espace d’environ 9m², en occupation permanente (pour une durée de 20 mois), ou temporaire (3 mois minimum),
au sein de l’immeuble « LYON-OUEST » situé dans le quartier de la Duchère (secteur du Château).
Le projet est destiné en priorité à des acteurs culturels - plasticien.ne.s, graphistes, architectes , etc.. - en restant ouvert à des associations, structures de l’ESS ou jeunes entreprises.
L’association occupe un plateau de 170m², au 5ème étage de l’immeuble, divisé en 10 espaces de travail (bureau/atelier), dont ceux disponibles qui sont des espaces semi-ouverts séparés par des cloisons partielles.
Des espaces collectifs sont ouverts à tous, une salle de 17m² à usage commun et privatisable pour visio/ cours/ expositions/ ateliers/ réunions etc.. et une pièce de 7 m²,
dédiée aux appels téléphoniques/ repas/ coin cuisine..
troisièmeCOLLINE a pour objet la mutualisation des ressources, d’espaces collectifs, l’animation d’un lieu d’activités, de partage de savoirs et d’expériences,
afin de rompre l’isolement, d’instaurer de nouvelles solidarités professionnelles entre des membres exerçant leurs activités dans les champs artistiques, culturels,
de l’économie sociale et solidaire, et à terme, développer des liens avec les acteurs locaux, notamment les habitants, jeunes du quartier, jeunes actifs créatifs,
associations, établissements, structures, collectivités, entreprises.
Le montant de la redevance d’occupation (charges comprises, non assujettie à la TVA), s’élève pour cet espace d’atelier à 13,80 euros/m²/mois.
Une caution et le montant de l’adhésion à l’association, sont à ajouter à ces montants mensuels.
important : - point d’eau et sanitaires, se trouvent à chaque palier, dans les espaces communs de l’immeuble.

  • le bâtiment n’étant pas classé “Établissement Recevant du Public”, il n’est pas possible d’y ouvrir une boutique ou d’y organiser des évènements ouverts au grand public.
    Envoyez une présentation de votre activité, de votre structure, ainsi que vos motivations à rejoindre le projet de troisièmeCOLLINE, par courriel : troisiemecolline@gmail.com
    Les candidatures seront étudiées par le CA et sélectionnées en fonction des besoins en locaux, des motivations, à l’adéquation avec l’objet de l’association et le potentiel d’implication sur le territoire de la Duchère.