- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # NîMES - BRANGUES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # MARSEILLE (2) - ALENÇON - ROMAINVILLE - SAINT-LEONARD DE NOBLAT -
- PRIX : 1 # LAUSANNE SUISSE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # LILLE - CAEN - AMIENS -
- LOCATION ATELIER : 1 # CLICHY -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Création de la charte graphique du Théâtre Le Périscope / NîMES
https://www.theatreleperiscope.fr/a-la-recherche-de-notre-prochain%c2%b7e-graphiste/
Porté par l’association Kaléidoscope, le théâtre Le Périscope est un lieu pluridisciplinaire qui œuvre pour la démocrati- sation de la culture.
Il encourage la mixité des publics en permettant aux personnes les plus éloignées de la culture d’y avoir accès.
Une trentaine de spectacles sont proposés chaque saison ainsi que des ateliers et des performances « hors les murs » en partenariats avec des acteurs locaux du territoire.
Réalisation echerche un·e graphiste capable de concevoir la charte graphique de la saison 2021-2022 (2022-2023 ; 2023- 2024) en observant certaines contraintes :
Chaque année, Le Périscope décide de mettre à l’honneur les œuvres d’un·e artiste local·e, en accord avec sa volonté de s’implanter durablement au sein de son territoire et de rendre visible autant que possible les artistes de celui-ci.
L’identité visuelle de chaque saison se crée et se décline donc autour d’une œuvre donnée.
Note : Il sera donné la possibilité au graphiste sélectionné de proposer un·e artiste de la région Occitanie avec lequel il souhaite collaborer.
La nouvelle charte graphique devra être applicable à l’ensemble des supports papiers et numériques du Théâtre. D’où l’importance que les éléments graphiques de celle-ci soient accessibles à l’équipe via les logiciels de la suite Adobe.
Par ailleurs ce nouvel appel à projet coïncide avec la nouvelle appellation de scène conventionnée arts et création pour les arts de la marionnette, théâtre d’objets et formes animées qu’il sera alors important de mettre en avant.
Mots clés pouvant donner une direction globale : Esthétisme épuré, modernité, simplicité, lisibilité.
Conditions de candidature L’appel à projet se déroulera en deux temps : Étape 1 : La pré-sélection Étape 2 : Sélection sur présentation d’un premier travail graphique
Celui-ci s’adresse aux professionnels du graphisme indépendants.
Les premiers éléments devront être envoyés à : communication@theatreleperiscope.fr ou à : Théâtre Le Périscope 6 rue de Bourgogne 30000 Nîmes
Étape 1 : La pré-sélection
Date limite du dépôt de candidature le 20.12.2020 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidats souhaitant participer devront nous transmettre les éléments suivants : Un portfolio Une présentation du candidat et de ses motivations à s’impliquer dans ce projet
Une note d’intention présentant sa vision de la nouvelle charte, et une courte proposition de concepts pour celle-ci. Le candidat sera libre de présenter de manière factuelle ou illustrer succinctement ses propos
Une évaluation financière globale (non détaillée) de la commande. À la suite de cette première étape, 2 candidats seront retenus pour l’étape suivante et contactés le 8 Janvier 2021 pour poursuivre la candidature.
Date limite du dépôt de candidature le 20.12.2020 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des 2 candidats retenus : 8 janvier 2021 Présentation de travaux : 12 février 2021 Annonce du candidat retenu : 26 février 2021 au plus tard Début de la mission : 1er mars 2021 au plus tard
Rémunération et montants Le prestataire sera rémunéré pour sa mission au prix du devis qu’il aura fourni et qui aura été validé par Le Périscope en accord avec son budget limité.
Pour l’élaboration des propositions qui seront faites par les 2 candidats sélectionnés lors de l’étape 2, Le Périscope versera un montant de 600 euros HT au candidat non retenu, sur présentation d’une facture.
Contrat à l’issue de l’appel d ‘offre, un contrat sera rédigé et signé par chacune des parties. Ce dernier précisera les conditions de collaborations,
Les périodes de travail ainsi que la description détaillée des créations et déclinaisons commandées et le rôle de chacun.
Informations : contactez Madame Lucile Donivard communication@theatreleperiscope.fr 04 66 76 10 56
https://www.theatreleperiscope.fr/a-la-recherche-de-notre-prochain%c2%b7e-graphiste/
https://www.theatreleperiscope.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Espace d’exposition Claudel Stendhal Commissariat scénographe de l’exposition dite « artistique » / BRANGUES
Date limite de candidature : 20.01.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Hier comme aujourd’hui, le village de Brangues est une terre d’artistes et de culture vivante au riche patrimoine historique, littéraire et naturel.
Terre d’adoption de Paul Claudel, terre d’inspiration d’Henri Beyle dit Stendhal, Brangues continue d’être le terreau d’une expression littéraire et artistique remarquable.
L’Association Brangues Village de Littérature s’en fait l’écho, elle œuvre afin de donner à voir les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui dans une démarche qui les place en résonance les uns avec les autres.
Elle propose des approches multiples à destination d’un public varié, et fait vivre sur son territoire rural, une culture contemporaine, exigeante et accessible à tous.
L’association propose plusieurs manifestations dans l’année. Ces différentes manifestations mettent en avant la littérature et les arts graphiques, relient formes culturelles contemporaines et patrimoniales, incitent à la création,
associent richesse naturelle et vie artistique, offrent les conditions d’une appropriation culturelle pour tous.
L’espace d’exposition Claudel Stendhal propose chaque année en entrée libre une exposition temporaire en deux volets : l’un met à l’honneur les arts graphiques dans une exposition dite « artistique »
(qui fait l’objet de cet appel à projet), l’autre le riche patrimoine littéraire et artistique du village, dans une exposition dite « patrimoniale » L’association en est le commissaire d’exposition.
Les deux volets entrent en résonnance l’un avec l’autre autour d’une thématique, d’une idée ou d’une sensibilité commune. L’espace d’exposition se démarque des propositions muséales par sa démarche.
Il ne s’agit pas de donner à voir un artiste ou un mouvement artistique particulier, ni même de les rassembler autour d’une thématique mais bien de proposer un « parcours » dans des œuvres d’artistes différents,
de faire des liens entre les uns et les autres, de créer des passerelles entre art graphique, pictural, photographique, plastique ou littéraire, entre hier et aujourd’hui, entre ici et l’ailleurs ...
L’originalité de ses propositions réside dans ce mariage entre exposition artistique et exposition patrimoniale. Elle réside aussi dans la mise en place d’une véritable scénographie autour et avec les œuvres exposées,
dans ce choix de raconter une histoire, de donner un point de vue, de proposer une véritable mise en scène, un peu comme au théâtre… (un peu comme dans le théâtre de Paul Claudel.)
En 2021, l’exposition patrimoniale (située au rez-de-chaussée de l’espace) sera centrée sur le lien entre Paul et Camille Claudel, lien qui pourra être abordé du point de vue de l’intime et du point de vue de l’art.
Il s’agira de présenter et de faire se répondre les figures intimes et artistiques du frère et de la sœur mais aussi des artistes Paul et Camille Claudel.
Le Projet d’exposition 2021 L’espace d’exposition sera ouvert au public du samedi 15 mai au dimanche 26 septembre 2021. Son ouverture fera l’objet d’une inauguration et d’une visite réservée à la presse.
La thématique 2021, en œuvre dans les actions et manifestation de l’association, est celle du « Voyage ». Cette thématique peut être déclinée de façon plus spécifique suivant les projets et les manifestations :
voyage vers l’autre, voyage en fratrie, voyage sur les 5 continents, voyage intérieur…
L’objectif du commissaire scénographe sera de créer l’exposition dite « artistique », située au 1er étage de l’espace Claudel Stendhal de Brangues (de la conception au montage).
Cette exposition devra présenter des œuvres de plusieurs artistes, donnant à voir différentes techniques artistiques dont la sculpture (lien avec l’exposition patrimoniale consacrée à Camille et Paul Claudel),
autour d’une scénographie qui tient un propos, « raconte » quelque chose et propose sa vision de la thématique.
Elle sera accompagnée d’ateliers graphiques et/ou plastiques à destination du tout public (public mixte intergénérationnel et inclusif) et d’ateliers pédagogiques à destination des scolaires
(école maternelle, élémentaire ou collège, éventuellement section art de lycée) qui feront l’objet d’un autre contrat et d’une rémunération additionnelle. Ces ateliers seront mis en place sur des temps spécifiques pendant la durée de l’exposition.
Il est souhaitable qu’ils puissent être menés par un ou plusieurs des artistes exposés et qu’ils explorent plusieurs techniques graphiques et/ou plastiques.
La rémunération est forfaitaire, elle est de 5000 euros TTC et comprend : la conception et la réalisation de la scénographie ; les droits de monstration ; les frais de défraiements ;
les achats de petits matériels spécifiques à la scénographie ; la rémunération et défraiements des artistes (sauf ateliers pédagogiques et ateliers graphiques ou plastiques) ;
le montage de l’exposition (appui possible des membres de l’association) ; toute action engagée en vue de la réalisation de l’exposition scénographiée.
L’espace d’exposition consacrée à l’exposition dite « artistique » est un espace atypique, situé au premier étage d’un bâtiment lui-même situé sur la place centrale de la commune.
Sa surface est de 73 m². Il possède 5 ouvertures (fenêtres) sur l’extérieur qui peuvent être toutes ou partiellement masquées (tissu occultant disponible sur place) :
2 sur la façade nord, 2 sur la façade est et 1 sur la façade sud au-dessus de l’entrée principale. La façade ouest ne possède pas d’ouverture sur l’extérieur mais il y a, à l’intérieur un coffret électrique qui doit rester accessible.
La pièce est organisée autour du large escalier d’accès en ¼ tournant (décalé sur un côté de l’espace) et possède une belle hauteur sous plafond (plafond « cathédrale »). Le volume de l’espace de la charpente avec les poutres apparentes peut être utilisé.
Le sol est en carrelage et peut-être recouvert d’une moquette noire (disponible sur place). Le pourtour de l’espace est équipé de rampes d’éclairage modulables (spots directionnels) Pas de plinthes.
Visite de l’espace sur simple demande à : villagedelitterature@gmail.com
Profil et compétences du/de la candidat-e Le ou la commissaire scénographe devra : avoir de l’expérience dans la conception et l’organisation d’expositions ;
montrer un grand intérêt pour la médiation culturelle et le développement d’ateliers pédagogiques et d’ateliers auprès du tout public ;
être capable de travailler de façon indépendante, tout en restant en lien avec l’association composée de membres bénévoles. L’expérience dans le domaine associatif est un plus.
Le/la candidat-e aura pour mission de : Réunir des artistes utilisant différentes techniques, dont la sculpture, pour créer l’exposition dite « artistique » de l’Espace d’exposition Claudel Stendhal de Brangues.
Des résonances pourront se tisser avec l’exposition dite « patrimoniale » consacrée à « Camille Claudel : sous le regard de son frère Paul Claudel ».
Scénographier les différentes œuvres pour proposer aux visiteurs un « parcours » dans l’exposition, pour lui « raconter une histoire » …
Fournir les œuvres et tous les éléments nécessaires à la mise en place de leur monstration et de la scénographie.
Fournir les éléments nécessaires à l’élaboration d’un dossier de presse avant l’ouverture de l’espace d’exposition (présentation de la démarche artistique, présentation des artistes invités et de leurs œuvres….).
Monter l’exposition et mettre en place la scénographie (appui possible des membres de l’association). Réaliser le visuel de l’affiche et des flyers en lien avec la charte graphique de l’association.
Animer une visite presse et participer à l’inauguration de l’exposition. Mettre en place des ateliers plastiques sur l’été à destination du tout public animé par un ou plusieurs artistes exposés.
Mettre en place une visite guidée de l’exposition couplée à des ateliers plastiques pédagogiques avec les écoles du village (maternelle, primaire et école alternative) et les établissements scolaires alentours.
Ces deux derniers points feront l’objet d’un contrat spécifique associé à une rémunération additionnelle.
Le dossier de candidature devra comprendre : Une lettre de motivation ; Un curriculum vitae ; La liste des projets auxquels le ou la commissaire a participé (si elle n’est pas comprise dans le curriculum vitae)
accompagné de photographies des œuvres ou de la scénographie réalisée ; Un avant-projet de la scénographie envisagée accompagnée d’une liste non exhaustive d’artistes pressenti-es (et lien vers leurs sites et leurs œuvres).
Adresser votre dossier à : villagedelitterature@gmail.com
Plan et photographies de l’espace d’exposition Claudel Stendhal à demander à Madame Laurence Martinez : villagedelitterature@gmail.com
Date limite de candidature : 20.01.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/espace-dexposition-claudel-stendhal
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Centre Photographique Marseille 2 résidences Pytheas-Capsule création 2020-2021 / MARSEILLE
Dans le cadre de ses activités de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un premier appel à candidature pour deux résidences de création
à destination des artistes auteur.e.s photographes vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Date limite de candidature : 20.12.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Durée de la résidence : 2 mois au premier semestre 2021. Cet appel s’adresse à des artistes vivant dans la région et ayant un projet de création en cours de réalisation.
Dans le cadre de ses activités de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un premier appel à candidature pour deux résidences de création à destination des artistes auteur.e.s photographes vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Centre Photographique Marseille, installé dans le quartier de la Joliette, est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions, ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique,
vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme…
Depuis 2008, l’association les Ateliers de l’Image organisent des résidences artistiques qui avaient toutes un lien avec des publics (Ecriture de lumière puis résidences de Créations Partagées) ou un lien avec un événement, notamment La Nuit de l’Instant.
Aujourd’hui, l’association qui porte le Centre Photographique Marseille souhaite également soutenir directement les artistes via la mise en place de résidences de recherche et la création artistique.
Cette proposition vient en complément des actions déjà menées en faveur de la création et des artistes : Prix Polyptyque et Commandes Publiques Photographiques (Patrimoine Commun)
Cet appel à résidence s’inscrit dans la cadre du programme Capsule mis en place par le Ministère de la Culture, qui permet d’accueillir chaque année et pendant trois ans des artistes
en résidences de création au sein des centres d’art spécialisés en photographie. Tous les champs de la création photographique sont concernés. Les artistes sont soutenu.e.s et accompagné.e.s pour mener un travail artistique personnel.
Face à la crise sanitaire et sociétale, le choix s’est porté pour cette série de résidences vers un soutien accru aux artistes vivants et travaillant sur le territoire régional.
Contexte artistique : L’Image Traversée est l’intitulé du nouveau projet artistique et culturel qui va progressivement se mettre en place au CPM en 2021.
Il y a bien sûr ici l’idée que la photographie est traversée depuis plus d’une décennie par de multiples bouleversements, influences et transformations. Un des enjeux de ce projet artistique et culturel est de montrer
que ces mutations ne sont pas seulement le résultat d’évolutions techniques mais aussi le fruit de parcours personnels et de maturations artistiques, d’influences sociétales et culturelles, d’échanges et de rencontres.
Pour la résidence Pytheas, le choix des artistes sélectionné.e.s favorisera les pratiques qui établissent des liens avec notre projet artistique, notamment les travaux qui questionnent (sans préférence particulière) le médium, les médias, l’histoire, la société, le territoire.
Conditions : 1. Résider dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2. Avoir une activité artistique professionnelle établi de plus de trois ans (hors écoles ou formation) et pouvoir en justifier administrativement.
3. Avoir un projet de création en cours de réalisation, qu’il s’agit de poursuivre ou de terminer 4. Disposer de son propre espace de travail
Conditions d’accueil : Il s’agit de 2 bourses de création d’une durée de 2 mois (8 semaines contiguës ou non) à réaliser entre le 1er février et le 30 juin 2021.
La résidence peut se faire sur plusieurs moments, un calendrier doit être proposé dans le dossier de présentation du projet et sera validé en fonction des disponibilités du centre d’art.
Chaque artiste (ou groupe d’artistes) sélectionné recevra une bourse de résidence d’un montant de 4 000 euros brut payables sur présentation d’une note d’honoraires.
A cela s’ajoute : 600 euros de de frais de production. 300 euros maximum de frais de déplacement remboursés à l’artiste, sur présentation de justificatifs.
Une forme de restitution (présentation publique des réalisations) à définir en commun est prévue sur un temps court au Centre Photographique Marseille au second semestre de l’année 2021.
Nota Bene : Les conditions sont identiques en cas de candidature de groupement d’artistes. Les œuvres produites en résidences restent la propriété pleine et entière de l’artiste.
Cette résidence de création ne propose pas d’hébergement Les résidences font l’objet d’un contrat de résidence entre le CPM et les artistes. Aucun renseignement supplémentaire ne sera fourni par téléphone.
Suivi : Des réunions préparatoires puis des rendez-vous hebdomadaires seront organisés avec l’équipe du Centre pour accompagner l’artiste dans sa démarche et dans sa réalisation. Un bureau pourra être mis à disposition.
Candidature : Pour candidater il suffit de répondre aux conditions énoncées, de remplir la fiche de candidature (fichier ci-contre) et de fournir les éléments ci-dessous au format PDF.
1. Un dossier présentant le projet artistique particulier à développer pendant la résidence qui montre son état d’avancée du projet et explique le mieux possible la démarche plastique (note d’intention).
2. Un dossier artistique général, comprenant une biographie, un curriculum vitae, et présentant la démarche artistique de l’artiste et une sélection de travaux
3. Un dossier administratif incluant les justificatifs INSEE (avis de situation), URSSAF attestation d’affiliation ou dispense de précompte et de lieu de résidence (quittance Edf ou téléphone).
Envoi uniquement par mail à l’adresse mail suivante : communication@centrephotomarseille.fr, et avec l’objet : Candidature résidence Pytheas
Date limite de dépôt : 20.12.2020 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection des deux lauréats : 15 janvier 2021 Début des temps de résidence : début février 2021
Jury de sélection : Helène Audiffren, conseillère arts plastiques à la DRAC PACA Diane Pigeau, directrice artistique du 3bisF.
Un représentant de la Ville ou des Musées de Marseille Magali Avezou, curatrice indépendante, fondatrice d’Archipelago projects Camille Fallet, artiste Erick Gudimard, directeur du CPM
Dossier de candidature : https://www.centrephotomarseille.fr/residences-commandes#id101
https://www.centrephotomarseille.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
PROGRAMME - Maintenant et demain 2021 / ALENCON
Les dossiers sont à envoyer avant le 31.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Conseil départemental de l’Orne, via le Fonds Départemental d’Art Contemporain, en collaboration avec le centre d’art Les Bains-Douches
s’associent pour mettre en place un programme de résidence et expositions destiné aux artistes récemment diplomé.e.s d’une école d’art de Normandie.
Durée de la résidence : 5 semaines Durée de l’exposition dans le cadre de la résidence : 7 semaines
La résidence offrira des temps de recherches et expérimentations à un.e artiste diplômé.e d’une école d’art de Normandie (ESAM Caen-Cherbourg,
ESADHaR Le Havre-Rouen), relevant de tous les domaines d’expression dans les champs de l’art contemporain.
L’artiste aura l’opportunité de présenter son travail dans le cadre d’une exposition personnelle au centre d’art Les Bains-Douches et dans un lieu partenaire du Fonds Départemental d’Art Contemporain.
L’artiste sélectionné.e sera amené.e à développer ses démarches de recherches et de pratiques tout en considérant les caractéristiques et singularités du territoire.
Les temps de résidence seront ponctués par différents formats de rencontres avec le public : conférences, projections...
Les Bains-Douches Le centre d’art cLes Bains-Douches est un espace autonome propice à l’expérimentation dans les domaines de l’art contemporain et de la poésie.
La programmation annuelle conjugue des expositions d’artistes émergents et confirmés et des invitations de commissaires indépendants.
Les expositions se déploient également, au rythme des saisons, dans l’extension inaugurée en 2019.
Cet espace, contrasté et complémentaire à l’espace d’exposition intérieur, offre un nouvel outil de réflexion/production/monstration aux artistes résidents – tout en redéfinissant la possibilité de déambulation du public.
Le Fonds Départemental d’Art Contemporain Riche d’une collection de plus de 400 œuvres, acquises auprès de 120 artistes, confirmés ou en devenir, cette collection publique,
propriété du Département de l’Orne, se veut représentative d’un panorama de la création contemporaine à travers les techniques de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la vidéo....
Le Fonds départemental d’art contemporain soutient la diffusion des arts plastiques au travers d’expositions sur l’ensemble du territoire de l’Orne
ainsi que par l’acquisition d’œuvres qui viennent, régulièrement, enrichir le fonds.
Le FDAC a la vocation d’être un outil de médiation auprès de tous les publics et notamment les plus jeunes (collégiens, lycéens)
La résidence / L’espace de travail - Le résident bénéficiera d’un appartement, espace de vie situé à l’étage du bâtiment et d’un atelier de pratique et de recherche situé dans l’extension des Bains-Douches, Alençon.
- Sur place, il sera entouré d’une équipe professionnelle afin de l’accompagner dans les différentes étapes de réflexion, de production et de développement de son projet. Conditions
- La résidence aura lieu pendant le mois d’octobre 2021 sur une durée de 5 semaines. Elle sera suivie d’une exposition personnelle aux Bains-Douches d’une durée de
7 semaines de novembre à décembre 2021.
Les travaux réalisés et présentés aux Bains-Douches seront exposés par la suite dans un lieu partenaire du FDAC au cours de l’année 2022. - Un hébergement sera mis à disposition de l’artiste pendant toute la durée de la résidence et du montage d’exposition.
- Dans le cadre de l’exposition en lien avec le FDAC, les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par le Département de l’Orne.
- L’artiste recevra une bourse de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de productions et déplacements.
Sélection - La qualité du travail et son inscription et perspectives dans les champs de l’art contemporain. - La qualité artistique du projet et ses potentialités de développement dans le cadre d’une résidence. - La pertinence des axes de recherches liés notamment au contexte territorial. Composition du dossier de candidature - Une note d’intention
- Une biographie et curriculum vitae - Un dossier artistique texte et images destiné à rendre compréhensible les enjeux de votre pratique.
- Vos coordonnées adresse, mail, téléphone
Les dossiers sont à envoyer avant le 31.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à culture@orne.fr Le dossier ne doit pas dépasser 10 Mo, l’ensemble du document doit être envoyé au format pdf.
Renseignement, vous pouvez nous contacter à : info@bainsdouches.net BIGOT.Pierrick@orne.fr
https://culture.orne.fr/art-contemporain https://bainsdouches.net/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artistes de la Fondation Fiminco / ROMAINVILLE
Deadline pour l’envoi des candidatures : 21.01.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fondation Fiminco cherche ses futurs artistes en résidence Artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, résidant en France ou à l’étranger, sans limite d’âge
Pour une résidence de recherche, de création et de production Pendant 11 mois, de septembre 2021 à juillet 2022
Deadline pour l’envoi des candidatures : 21.01.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fondation Fiminco met à disposition des résidents :
1 atelier de gravure Atelier équipé d’une presse (plateau de 160 x 300 cm), permettant de réaliser des travaux de très grand format. L’atelier permet de travailler différents types de gravure :
de la taille douce, de l’alugraphie, de la taille d’épargne (en relief).
1 atelier de sérigraphie Atelier équipé d’une table d’impression de 1524 mm x 1016 mm, d’une insoleuse, d’un bac de dégravage.
1 atelier graphique Atelier équipé d’ordinateurs et d’imprimantes, des logiciels de la Suite Adobe Creative, d’un traceur, d’un scanner, d’un écran calibré, et de petit matériel de découpe.
1 studio photo Studio permettant la prise de vue photographique, équipé d’éclairages, d’un appareil photo numérique et d’une chambre photographique.
1 studio vidéo Atelier permettant l’étalonnage et le montage. Espace mutualisé en collaboration avec la société de production Gingerlemon.
7 ateliers collectifs Les ateliers collectifs partagés entre plusieurs artistes sont équipés de mobilier et rangement. Chaque artiste disposera d’environ 30m2 dans un espace partagé entre 2 à 3 artistes.
Lorsque les artistes résidents souhaitent travailler d’autres types de matériaux ou expérimenter d’autres techniques, l’équipe de production de la Fondation les accompagne dans la recherche de professionnels et partenaires en mesure de répondre à leur demande.
Une aide à la production allant jusqu’à 4.000 euros TTC pour toute la durée de la résidence, est allouée aux artistes sur justificatif et avec la supervision de l’équipe de production.
Dossier : https://www.fondationfiminco.com/wp-content/uploads/2020/12/appel-candidatures.pdf
https://www.fondationfiminco.com
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Le Moulin du Got Résidence en recherche artistique automne-hiver 2021 destinée aux artistes, designers graphiques francophones / SAINT-LEONARD DE NOBLAT
Date limite de dépôt de candidature : 30.05.2021 - cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Moulin du Got, moulin à papier du XVe siècle à nouveau en activité est un site aux multiples facettes appartenant à la commune de Saint-Léonard-de-Noblat et géré par l’association « le Moulin du Got ».
Il est aujourd’hui un site de productions artisanales, un conservatoire des savoir-faire du papier et des arts graphiques et un lieu d’activités culturelles, artistiques et pédagogiques.
Dans ce moulin, papetiers et imprimeurs travaillent en utilisant des techniques anciennes : papier fait main, typographie, gaufrage d’art ..Plus d’une tonne de papier d’art chaque année y est produit mais aussi divers travaux d’imprimerie.
Lieu de production c’est aussi un lieu de patrimoine, un site touristique et culturel qui accueille entre 12 000 et 16 000 visiteurs chaque année pour des visites, des ateliers et des expositions.
L’équipe du Moulin du Got souhaite accueillir en résidence un artiste pour ouvrir ses portes à la création contemporaine et s’enrichir mutuellement. Les savoir-faire traditionnels du papier fait main,
les métiers et matériels de l’imprimerie et des arts graphiques sont autant de richesses mise à la disposition de l’artiste pour ses recherches et créations. Dans ce cadre privilégié,
il pourra réaliser un travail en cours autour du papier ou de l’impression ou concevoir un nouveau projet en utilisant les savoir-faire à disposition dans le site.
Période de résidence : entre le 30 septembre et le 20 décembre 2021
Date limite de dépôt de candidature : 30.05.2021 - cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La durée de la résidence est fixée à 6 semaines qui pourront être fragmentées et définies avec l’artiste mais obligatoirement à l’automne, période plus adaptée à l’accueil du résident.
ENGAGEMENTS DU MOULIN DU GOT
- Un logement indépendant dans un gîte avec au moins une chambre, une cuisine équipée, une salle de bain et des toilettes.
- Le matériel en place au Moulin du Got : outils et machines de papeterie et d’imprimerie (casses et presses typographiques, presses et pierres lithographiques, insoleuse, presse taille douce pour la gravure et le gaufrage).
- les conseils et l’aide des artisans papetiers et imprimeurs
NB : Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille. Etant donnée la situation géographique du Moulin du Got, un véhicule est fortement conseillé.
les conditions financières - Une allocation de résidence de 3 200 euros. Pour les résidents français, l’affiliation ou l’assujettissement à l’Agessa, à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire. - Les frais de transport A/R depuis son domicile jusqu’au lieu de la résidence dans la limite de 3 A/R au total.
ENGAGEMENTS DU RESIDENT
Le séjour qui est proposé est avant tout un moment d’immersion, d’inspiration, de dialogue et de création avec les artisans, le lieu, son histoire et ses savoir-faire. Le résident travaille donc librement à son projet personnel.
Le résident s’engage néanmoins à consacrer une 1/2 journée par semaine de résidence au partage de son travail avec le public (groupes scolaires ou autres).
Frais à la charge du résident : - Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence, etc.). - Les frais liés à l’achat de matériel, d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
- Le résident devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention de résidence.
les médiations Des actions de médiation pour découvrir le Moulin du Got et le travail du résident seront organisées en collaboration avec les médiatrices culturelles.
Les modalités d’intervention seront à définir avec le résident en fonction de son expérience, de la nature de son projet, de la longueur de son séjour et du groupe concerné.
La valorisation de la résidence A la fin de la période de résidence, l’artiste pourra exposer son travail soit au Moulin du Got soit au cœur de la cité de Saint-Léonard de Noblat.
Cette exposition sera organisée conjointement par la Moulin du Got et le résident.
Et /Ou A la fin de la période de résidence, l’artiste présentera l’état de sa recherche et création lors d’une rencontre avec le public ou dans une publication créée conjointement par le moulin du Got et le résident.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Le choix du candidat est effectué par un jury de professionnels. La sélection du résident s’effectuera sur des critères de qualité artistique, d’engagement et d’affinité avec le lieu et ses techniques.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra être adressé, par courrier à Moulin du Got Le Pénitent 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Date limite de dépôt de candidature : 30.05.2021 - cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature doit comporter : un curriculum vitae ; une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.)
et de sa démarche artistique ainsi qu’une note d’intention mettant en avant son actualité artistique et développant le projet sur lequel il/elle entend travailler pendant la résidence ;
un choix de textes et d’illustrations de son travail, représentatif du travail du candidat avec un accent sur les recherches les plus récentes ;une revue de presse
NB : Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté.
Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
La résidence d’artiste du Moulin du Got est organisée par l’association du Moulin du Got avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication –
DRAC site de Limoges- la Région Nouvelle Aquitaine et la commune de Saint-Leonard de Noblat.
Contact 05 55 57 18 74 moulindugot@wanadoo.fr
www.moulindugot.com
PRIX
Prix Alfred Latour 2ème édition / LAUSANNE SUISSE
15.04.2021 Clôture du dépôt des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dépôt des candidatures ouvert du 1er janvier au 15 avril 2021
Le prix Alfred Latour, créé par la Fondation Alfred Latour, en collaboration avec les éditions Actes Sud, récompense un projet de livre qui mêle et associe au minimum deux des disciplines
par lesquelles Alfred Latour s’est exprimé tout au long de sa carrière, soit : la peinture, la gravure, le dessin, le design textile, le graphisme et la photographie.
Ce prix s’adresse à des artistes confirmés ayant participé à plusieurs expositions collectives et pouvant se prévaloir d’au moins une exposition personnelle.
Prix Alfred Latour Une subvention à la création de l’ouvrage d’un montant de 20 000 francs suisses et la prise en charge des coûts de fabrication de l’ouvrage pour un montant de 60 000 francs suisses.
Prix Alfred Latour de l’éveil La Fondation Alfred Latour désireuse de soutenir les jeunes artistes, attribue une subvention d’un montant de 10 000 francs suisses.
Ce prix est décerné à un artiste de moins de 40 ans, pour un projet remarquable.
Règlement et Formulaire de candidature : https://www.alfred-latour.org/prix/
LES CANDIDATS Les candidats doivent être parrainés, dans leur domaine d’expression, par une personnalité reconnue
(galeriste, critique, directeur de musée, artiste reconnu, professeur d’université ou de haute école), à l’exclusion d’un membre du jury.
Ils doivent avoir participé à plusieurs expositions collectives et pouvoir se prévaloir d’au moins une exposition personnelle dans une galerie ou institution culturelle.
Le projet soumis, ainsi que toute communication, doivent être rédigés en français.
JURY Composition du jury 2021/2022 : Anne-Sylvie Bameule, directrice du département Art, Nature & Société Actes Sud, Arles
Miquel Barceló, peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, Majorque / Paris François Hébel, directeur de la Fondation Cartier-Bresson, Paris
Werner Jeker, graphiste, Les Ateliers du Nord, Lausanne Christian Lacroix, grand couturier, costumier, illustrateur et designer, Paris / Arles
1er janvier 2021 Ouverture du dépôt des candidatures
15.04.2021 Clôture du dépôt des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1er juillet 2021 Annonce du premier prix et du prix de l’éveil 1er juin 2022 Remise par le candidat des éléments du projet mis en page à l’éditeur 1er septembre 2022 Publication de l’ouvrage aux éditions Actes Sud
https://www.alfred-latour.org/prix/
https://www.alfred-latour.org/
BOURSE
Bourse UNESCO Programme de bourses d’études 2020 - 2021 / PARIS
Conformément aux objectifs et stratégies du Programme et budget de l’UNESCO approuvés pour le programme de bourses, afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement,
de donner l’accès à l’éducation de meilleure qualité tout en renforçant l’amitié entre les nations.
La Commission nationale pour l’UNESCO offre trois cents (300) bourses d’études pour des études supérieures, niveaux universitaires et post universitaires.
Les bourses sont des formations qui visent à donner à des personnes qualifiées exerçant ou ayant l’intention d’exercer une profession dans les domaines prioritaires du programme
de l’UNESCO l’occasion de recevoir une formation supplémentaire et pratique.
L’enseignement mis en œuvre par des institutions spécialisées de l’UNESCO sera dispensé en langue française et anglaise.
Une attention particulière sera portée aux candidatures féminines pour une représentation équitable.
DOMAINES D’ÉTUDES
Les candidats doivent choisir eux même leur domaine d’études suivant les objectifs stratégiques et les priorités de programmes de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
Les candidats doivent répondre aux critères ci-après : être âgés de 18 ans au minimum. être titulaires d’un baccalauréat ou d’une licence au minimum (Bachelor’s Degree) ;
Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement (Français, Anglais) ; MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats doivent adresser les documents ci-dessous, pour la demande de candidature : Deux photos d’identité Lettre de motivation
Toutes les demandes doivent être envoyées à l’attention de Monsieur Frédéric THOMAS, Chef de la Section du programme de participation et des bourses UNESCO. unesco.gouv.fr@graduate.org
http://www.unesco.org/new/fr/fellowships/programmes/how-to-apply/
http://www.unesco.org
OFFRE D’EMPLOI
la malterie recherche un.e administrateur.trice / LILLE
Temps plein - 35h/semaine Durée du contrat : CDD de 12 mois. Rémunération : Cadre - Groupe 3, échelon 3 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Candidatez avant le 20.01.2021
++++++++++++++++++++++++++
la malterie est une structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.
Mission générale : Sous la responsabilité du conseil d’administration, l’administrateur.trice aura en charge la gestion administrative, budgétaire, financière, juridique et sociale de la structure.
Il.elle accompagnera et coordonnera en lien avec l’équipe salariée et le conseil d’administration la gestion et le développement du projet associatif.
Missions principales : Gestion administrative, budgétaire et financière de la structure et des activités :
– Gestion comptable, budgétaire et financière : élaboration et suivi des budgets et de la trésorerie ;
– Supervision et suivi de la comptabilité : saisies des données comptables, établissement d’une comptabilité analytique, déclarations fiscales et sociales, clôture des comptes et établissement du bilan comptable en lien
avec un cabinet d’expert-comptable et le commissaire aux comptes ; – Suivi des relations avec les prestataires extérieurs (établissements bancaires, cabinet comptable, propriétaire, société d’entretien, …) ;
– Gestion des stocks (fournitures et divers), coordination des commandes, règlement des factures, facturation clients, paiement des fournisseurs ;
– Gestion et suivi des espaces : rédaction des conventions d’occupation, suivi des paiements, recueil des besoins, suivi de la maintenance bâtiment ; – Gestion des contrats et des conventions.
Gestion RH : – Gestion des démarches relatives à l’emploi des salarié.es permanent.es, artistes-auteurs et intermittent.es, rédaction et suivi des contrats, gestion des paies, déclarations sociales ;
– Gestion et suivi RH : mutuelle, plan de formation, prévention des risques, planification des horaires et planning des congés avec les salariés, entretiens annuels.
Coordination de la vie associative : – Gestion et organisation des réunions statutaires ; – Préparation des ordres du jour en lien avec le Bureau/CA, rédaction des comptes rendus ; – Gestion et suivi des adhésions.
Développement et réflexion stratégique : – Rédaction et suivi des demandes de subventions liées au fonctionnement, aux investissements, et recherche de nouveaux partenariats ;
– Participation à la réflexion sur la stratégie du projet de la structure avec les salariés et les membres du CA ;
– Participation aux événements et réunions extérieures, liés au fonctionnement et projets de l’association ; – Suivi du projet de refonte de la communication.
Profil recherché : Niveau Master 2 en administration culturelle ou équivalent exigé ; Maîtrise des cadres budgétaire et comptable ; Maîtrise du fonctionnement associatif ;
Maîtrise de la législation ressources humaines et des cadres réglementaires ; Maîtrise des outils de bureautique et logiciels spécifiques (Cielcomptabilité, sPAIEctacle,…).
Écoute, rigueur, esprit d’équipe, sens de l’organisation, esprit d’initiative. Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Expérience dans un poste équivalent requise. Bonne connaissance du secteur arts visuels/musiques actuelles ; Posséder le SSIAP serait un plus.
Conditions Temps plein – 35h/semaine Durée du contrat : CDD de 12 mois. Rémunération : Cadre – Groupe 3 échelon 3 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles
Date de prise de fonction : le plus tôt possible
Candidatez avant le 20.01.2021
++++++++++++++++++++++++++
Envoyer votre candidature : curriculum vitae et lettre de motivation à : administration@lamalterie.com.
https://www.lamalterie.com
OFFRE D’EMPLOI
RN13Bis recherche un.e médiateur·trice pour le projet imaginé par It’s Our Playground pour plateforme online pour publics scolaires / CAEN
Date limite réception des dossiers : 31.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
une plateforme numérique de création, d’expérimentation et de médiation.
Dans ce contexte, RN13Bis souhaite initier la réalisation d’une plateforme numérique de création, d’expérimentation et de médiation s’adressant prioritairement aux publics scolaires
et leur permettant d’accéder à des formes artistiques autonomes, nourries par l’activité des lieux. L’association souhaite amorcer le programme dès 2020 en lançant un projet pilote.
Ce dernier prendra deux formes : une résidence, contexte privilégié pour accompagner une recherche, confiée au duo It’s Our Playground donnera lieu à une première exposition en ligne, accessible depuis le site de RN13Bis.
un appel à projets destiné aux médiateur·trice·s portant sur la conception d’outils de médiation numériques, prenant pour matière cette première exposition.
Les modalités : Les honoraires seront de 5 000 euros, pour une période comprise entre février 2021 et juin 2021.
Le projet : concevoir la médiation en ligne du projet imaginé par It’s Our Playground
Prenant appui sur six structures membres du réseau RN13bis art contemporain en Normandie, à l’initiative du projet (Les Bains-Douches, Alençon ; Le Point du Jour, Cherbourg ; la Galerie Duchamp, Yvetot ;
Le Portique, Le Havre ; L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen ; La Maison des arts Solange Baudoux, Évreux), la plateforme en ligne, sera envisagée comme une extension libre de ces lieux.
Elle sera le reflet d’une activité multiple au sein des différentes structures et sera le support de contenus inédits pendant la saison 2021.
Ce projet poursuit une réflexion sur les modes d’existence, d’apparition, de dissémination et de transformation de l’art en ligne, entamée il y a une dizaine d’années par le duo It’s Our Playground.
À travers un site internet hybride à la fois lieu de résidence et lieu d’exposition, IOP proposera de nouvelles lectures des expositions, des œuvres et de leur documentation
et produira une version innovante de ce que peut être un centre d’art sur internet.
Les archives ainsi que les contenus iconographiques et textuels de chacun des lieux impliqués seront la matière brute que le duo aura à cœur de s’approprier et déstructurer, à la manière d’un atlas fugace et protéiforme.
Ce site internet existera de façon indépendante et en parallèle des programmations des lieux physiques. Tenant compte des qualités inhérentes au medium, des évènements éphémères
et spontanés ainsi que des interventions d’autres artistes viendront ponctuer les recherches et productions accessibles en ligne.
Les attentes : – concevoir des formes innovantes et prospectives de médiation poursuivant le travail du collectif IOP – travailler les contenus dans une approche collaborative avec le duo invité.
– expérimenter des contenus à la lisière de la médiation et de la création autonome. – concevoir les outils numériques en capacité de recevoir ces projets
Le dossier de candidature : Le.a candidat.e doit adresser un dossier comprenant : – une lettre de motivation exprimant sa démarche artistique et professionnelle.
– un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques, informatiques)
Le dossier doit être envoyé uniquement à : andrealaunay.rn13bis@gmail.com
L’ensemble des documents doit être envoyé au format pdf. Le dossier ne doit pas dépasser 10 Mo. – Objet du mail : Candidature Médiateur.trice Plateforme Online
– Format du document : 1 document PDF unique – Intitulé : Candidature Médiateur.trice Plateforme Online – Prénom + nom du candidat
Date limite réception des dossiers : 31.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection des résidents.e.s : 20 janvier 2021 au plus tard Début de la résidence : De février 2021 à juin 2021
Renseignements contactez : andrealaunay.rn13bis@gmail.com
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac Picardie recherche le·la chargé·e de développement du Frac Picardie contrat à durée déterminée de 18 mois / AMIENS
Date limite de candidature : dimanche 3.01.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Picardie est une structure créée en 1983 et labellisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Il a pour mission le soutien à la création à travers une politique d’acquisition d’œuvres d’art contemporain, la diffusion des créations contemporaines en région,
au national et à l’international, et la mise en place d’actions de sensibilisation des publics à l’art contemporain sur le territoire régional en appui d’une politique de partenariats.
Le Frac compte actuellement 5 salariés et 1 enseignant en service éducatif.
Informations de contact Monsieur Pascal Neveux recrutement@frac-picardie.org 03 22 91 66 00
Mission(s) Sous l’autorité du directeur, le·la chargé·e de développement a pour mission d’activer et de mettre en place une dynamique collective afin de permettre la construction et le déploiement
d’un réseau opérationnel de structures des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme agissant dans le champ de l’action culturelle et/ou de l’éducation artistique et culturelle dans les domaines des arts visuels.
Ingénierie de projet Procéder à un état des lieux des forces en présence du territoire pouvant intégrer la dynamique de mise en réseau activée par le Frac
Définir les orientations stratégiques et opérationnelles permettant de développer des projets au sein du réseau constitué, en lien avec la direction, les partenaires publics et les structures du territoire
Définir le champ d’intervention du réseau constitué selon les enjeux repérés : art et ruralité, éducation artistique et culturelle, culture et santé, insertion par la culture, etc.
Mise en relation des structures du réseau constitué et des ressources existantes Animation de réseaux et suivi opérationnel
Animation des réunions du réseau constitué et rédaction des comptes-rendus Conception et organisation des temps de formations, de forums, de workshops à destination des structures du réseau
Suivi et développement des partenariats et soutien à la formalisation des projets des structures du réseau Accompagnement du déroulement global des actions du réseau
Suivi logistique, administratif et financier en lien avec le responsable administratif Mise à jour et diffusion des outils d’informations et de communication à travers un travail de veille territoriale
Profil et compétences recherchés Niveau I ou II (Bac + 4/5) avec 3 années d’expérience minimum requises dans des fonctions similaires
Savoirs : Connaissance du secteur des arts visuels et de ses enjeux Bonne connaissance partenariale, institutionnelle et du secteur de la culture
Bonne connaissance du versant sud de la région Hauts-de-France
Savoir-être : Force de propositions et d’initiatives, anticipation Bon relationnel auprès de publics différents, adaptabilité Sens de l’organisation
Autonomie, aptitudes à travailler en équipe et en partenariat Aisance dans l’expression orale Capacité d’écoute et d’analyse, esprit de synthèse
Savoir-faire : Capacité à rassembler les acteurs sur des projets, à fédérer autour d’un projet, Capacité à travailler dans des principes et pratiques de coopérations
Polyvalence et capacité à suivre plusieurs projets Capacité à animer et valoriser le réseau Capacités rédactionnelles
Capacités en montage de projets, à traduire une bonne idée en projet concret ou innovant Rigueur organisationnelle, administrative et financière Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique
Modalités de candidature Conditions d’emplois Contrat à durée déterminée de 18 mois Rémunération : Groupe D de la Convention ECLAT (ex-convention de l’Animation)
Temps de travail : 35 heures / semaine du lundi au vendredi Poste basé à Amiens Déplacements professionnels réguliers à prévoir en région (principalement dans la Somme, l’Oise et l’Aisne) Permis B obligatoire
Modalités de candidature Les candidat·e·s sont prié·e·s de faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation adressés
à Monsieur Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie par courriel à : recrutement@frac-picardie.org
Calendrier
Date limite de candidature : dimanche 3.01.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Audition des candidat·e·s pré-sélectionné·e·s à Amiens : vendredi 15 janvier 2021 Prise de poste : lundi 1er février 2021
Le Frac Picardie reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.
https://frac-picardie.org/
LOCATION ATELIER
Atelier indépendant au sein de Poush / CLICHY
Atelier de 16 m2 à louer au sein de Poush (Manifesto) du 17 janvier au 28 février 2021 ou du 17 janvier 2021 au 7 mai 2021.
Loyer de 190 euros/mois. L’atelier est lumineux, exposé sud-sud/est. Il est situé au cinquième étage et accessible par de grands ascenseurs.
Les toilettes sont communes aux autres ateliers. L’atelier possède un frigo. Chauffage.
Pas de connexion internet, partage de connexion via téléphone nécessaire.
Contactez : floriane@florianepilon.fr