Appels diffusés par la FRAAP > 16/11/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # VIZILLE - ANNECY -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # MADRID ESPAGNE - EMBRUN - LE QUESNEL-AUBRY -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 18 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 2 # TOULOUSE - CLICHY -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Intervention artistique 3 juin > 30 novembre 2021 au Parc du Domaine départemental de Vizille / VIZILLE
DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 27.11.2020 à minuit
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TOUS LES DOCUMENTS : https://musees.isere.fr/page/installation-dart-contemporain-en-2021?musee=21
1. PRESENTATION DU SITE
Depuis 2011, le Domaine de Vizille, propriété du Département de l’Isère, offre à un(e) artiste plasticien(ne) un cadre exceptionnel pour une intervention artistique éphémère.
Le Domaine de Vizille, fréquenté annuellement par plus de 800.000 visiteurs, comprend un parc de 100 ha, labellisé « jardin remarquable » pour sa partie paysagère, et un château,
classé au titre des Monuments historiques. Fleuron du patrimoine régional, le château abrite le Musée de la Révolution française. Musée d’art, classé Musée de France,
il est unique au monde et fait partie du réseau des 11 musées départementaux dont l’entrée est gratuite !
Entièrement clos d’un mur, le parc du Domaine de Vizille offre une grande diversité d’ambiances :

  • le parc paysager avec sa roseraie, ses parterres réguliers et ses topiaires, son grand canal et sa cascade est un exemple intéressant de l’évolution des jardins de la Renaissance à nos jours.
    C’est dans cette partie que l’on trouve également l’essentiel des arbres remarquables ;
  • le parc champêtre, entre alternance de bois et de prés, présente une nature plus libre, entretenue mais non domestiquée et permet les longues promenades ;
  • à l’extrémité sud du parc, cerfs, biches et daims vivent en toute liberté dans la réserve animalière. Une tour en bordure de la réserve permet au public de les observer.
    C’est dans cette partie que se trouvent les sources qui alimentent l’ensemble du réseau hydrographique qui sillonne le parc.
    2. THEMATIQUE
    L’intervention artistique s’inscrit dans le cadre de l’Année de la forêt en Isère. Elle devra permettre une valorisation de la richesse et de la diversité des essences du patrimoine arboré du Domaine de Vizille.
    Dans ce vaste panorama de prés et de bois, les arbres se réclament, dans leur disposition solennelle et dans leur rythme ornemental, d’une interprétation libre des leçons de la nature.
    L’intervention artistique souhaitée a pour but de transformer les perceptions de chaque visiteur en créant soit un ou des points focaux, soit un parcours, soit des atmosphères et sensations nouvelles dans le parc.
    Elle doit avoir une réelle présence et être l’échelle du parc.
    Elle devra impérativement respecter les règles de sécurité et l’intégrité du patrimoine végétal.
    L’artiste devra aussi prendre en compte la dimension historique du lieu dans sa réflexion.
    Bien qu’aucune restriction sur les matériaux utilisés ne soit prévue, ceux-ci ne devront pas être polluants pour l’environnement.
    Le projet proposé pourra insister sur l’indispensable nécessité de montrer à quel point la forêt ne se contente pas d’utiliser les ressources de la nature (minéraux, eau, air, lumière)
    mais rend aussi de précieux services à son écosystème et agit en tant que véritable protectrice de l’environnement.
    3. ESPACE A INVESTIR
    L’espace à investir n’est pas limité (voir plan joint) mais devra tenir compte des usages du parc. L’installation devra pouvoir être perçue ou découverte facilement par le visiteur.
    Le choix définitif de l’implantation se fera en concertation avec l’administrateur du domaine.
    4. MEDIATION ET SIGNALETIQUE
    L’artiste proposera des temps de médiation sur l’œuvre et sa création pour différents publics. Il pourra également proposer une signalétique spécifique et originale pour guider le public si besoin.
    5. CONDITIONS
    Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET association, entreprise, n° d’identification à la Maison des artistes ou à l’AGESSA…
    pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
    Le projet sera sélectionné par un jury composé : - du vice-Président du Conseil départemental en charge de la culture - du directeur de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère et/ou son adjointe
  • de l’administrateur du Domaine de Vizille - de la chargée de projet de l’année de la forêt de la direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère - d’un représentant du milieu artistique
    ORGANISATION
    Le montage de l’installation est prévu entre le 24 mai et le 3 juin 2021. Selon les modalités de montage et d’installation, l’artiste pourra être reçu en résidence du 24 mai au 4 juin 2021.
    L’artiste sera présent le jour du vernissage le jeudi 3 juin.
    Le candidat se déplacera avec son propre outillage nécessaire à son travail et devra être autonome au maximum.
    Un apport ponctuel de main d’œuvre – à condition d’avoir été planifié - pourra être assuré par les agents techniques du parc.
    Le candidat devra s’acquitter d’une assurance responsabilité civile mais l’installation devra impérativement garantir la sécurité du public.
    L’installation devra être conçue pour se maintenir en état de présentation pendant toute la durée de l’exposition, soit jusqu’au mardi 30 novembre inclus.
    Le candidat s’engage à réaliser les réparations nécessaires en cas de défaut de présentation.
    L’œuvre restera la propriété de l’artiste.
    Le démontage devra être effectué à partir mercredi 1er décembre 2021.
    Conditions financières Pour cette réalisation, le Département de l’Isère s’engage à verser à l’artiste une rémunération de 10.900 euros HT (TVA de 10 % applicable aux droits de monstration)
    dont les modalités de versement sont définies comme suit :
    30 % après la notification du projet 40 % à l’installation de l’œuvre 20 % à la fin de l’exposition 10% après le démontage et la remise en état des lieux
    Cette somme comprend : les frais de création et de présentation ; les frais inhérents à la réalisation (matériaux, location d’engin,…) ;
    le cachet de l’artiste et les droits d’auteur. En cas d’affiliation à la maison des artistes, celui-ci devra adresser l’attestation annuelle de « dispense de précompte » fournie par une société de droit.
    A défaut, le Département de l’Isère procédera directement au prélèvement, sur le cachet, des contributions à la charge de l’artiste ;
    les frais de déplacement et de repas. Seul l’hébergement sera pris en charge par le Département (temps de montage et de démontage) ;
    les droits de reproduction qui consistent, selon le code de la propriété intellectuelle, en « la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte » (art. L122-3).
    6. CRITERES DE SELECTION
    PONDERATION
    1-Prix des prestations 20 %
    2-Valeur technique 30 % 2.1-Rédaction et lisibilité du dossier de présentation 10 % 2.2-Faisabilité technique et mesures sécuritaires 20 %
    3-Caractère esthétique 50 % 3.1-Réflexion sur le lieu et cohérence avec le thème 10 % 3.2-Originalité et exigence de la présentation (démarche artistique, simulation du projet, croquis explicatif, maquette...) 20 %
    3.3-Aspect esthétique, caractère innovant et créatif du projet 20 %
    7. MODALITE DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature devra contenir : la fiche signalétique du projet, ci-après, dûment remplie ; le descriptif du projet avec note d’intention, croquis, simulation du projet dans l’espace, contenu (3 pages maximum) ;
    un curriculum vitae (formation, travaux réalisés, expositions, observation et texte court présentant la démarche artistique.) ;
    le montant global de la prestation comprenant : la conception, le transport et la mise en œuvre, l’installation sur site et suivi de l’installation, le démontage et le suivi du démontage, les droits de monstration pour une durée de 181 jours ;
    la fiche technique précise et détaillée du montage et du démontage ; tous documents pouvant servir à l’appréciation de votre travail : sites web, fichiers mp4, photos.
    DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 27.11.2020 à minuit
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    Votre dossier doit nous parvenir en version électronique par courriel à : pierre-sebastien.burnichon@isere.fr
    IMPERATIF : votre dossier doit être au format PDF en un seul document. Dans les jours suivant la réception du dossier, un courriel de réception vous sera envoyé.
    Renseignements auprès de : Monsieur Pierre-Sébastien Burnichon administrateur du Domaine de Vizille : pierre-sebastien.burnichon@isere.fr
    Pour faire connaissance avec le Domaine de Vizille : www.domaine-vizille.fr
    TOUS LES DOCUMENTS : https://musees.isere.fr/page/installation-dart-contemporain-en-2021?musee=21

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Jeune Création - Annecy Paysages 2021 / ANNECY
Concours d’idées pour la création d’une installation artistique ou paysagère dans les espaces publics de la ville d’Annecy
Deadline : dimanche 17.01.2021
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https://www.annecy-paysages.com/appel-a-projet-2021/
CONDITIONS DE CANDIDATURE : étudiant.e.s en cours de cursus (grade M1 ou M2, écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, de Design ou autre)
jeune.s diplômé.e.s ou non diplômé.e.s, dans les deux années qui suivent la fin des études (sans condition d’obtention de diplômes, fin d’études en 2018, 2019 ou 2020)
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
SOUTIEN FINANCIER : le ou les projets retenus recevront un soutien financier de 2500 euros HT pour leur réalisation ainsi qu’un accompagnement technique au montage (dans la mesure du possible).
DATE DU FESTIVAL : 2 juillet 2021 > 26 septembre 2021
Fort de ses expériences lors des éditions précédentes, Annecy paysages souhaite continuer à encourager et soutenir la création émergente pour sa prochaine édition.
Festival consacré aux installations artistiques et paysagères dans l’espace public, à la croisée du végétal et de l’art plastique,
Annecy paysages propose tout au long de l’été un parcours urbain à l’allure d’une grande promenade dans des sites emblématiques de la ville d’Annecy.
De la vieille ville patrimoniale aux espaces délaissés sous les échangeurs urbains, en passant par les parcs et jardins de la ville, une trentaine d’installations plastiques et végétales ponctuent cette grande balade.
Le festival rassemble des œuvres et des installations qui trouvent chacune leur pertinence dans le rapport qu’elles entretiennent avec l’espace public,
un espace transfiguré par l’invention d’artistes, de paysagistes, d’architectes, de designers.
Le parcours se découvre de jour comme de nuit pendant 3 mois de fin juin 2021 à fin septembre 2021
Téléchargez l’appel à projet / dossier et la fiche d’inscription : https://www.annecy-paysages.com/appel-a-projet-2021/
Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique à : appel.projets.annecypaysages@gmail.com
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et des consignations
https://www.annecy-paysages.com/appel-a-projet-2021/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Académie de France à Madrid pour l’année 2021-2022 Casa de Velázquez / MADRID ESPAGNE
Candidatez avant le 4.12.2020.
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https://www.casadevelazquez.org/fr/la-casa/candidatures/artistes/
L’Académie de France à Madrid accueille des artistes qui souhaitent développer un travail de création artistique en péninsule Ibérique, dans les différentes disciplines représentées :
architecture, arts plastiques (dessin, gravure, peinture, sculpture), art vidéo, cinéma, composition musicale, photographie.
Les candidats devront fournir un curriculum vitae complet assorti d’un dossier artistique (reproduction de quelques travaux récents), ainsi qu’une présentation détaillée du projet.
Tout candidat âgé de plus de 18 ans peut présenter sa candidature, sans condition de nationalité. Les dossiers devront être envoyés, à travers la plateforme en ligne,
avant le vendredi 4.12.2020 à 13h (heure de Madrid).
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Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à une audition - en français - à l’Académie des beaux-arts de Paris.
La liste des 13 artistes pour l’année 2021-2022 sera établie après délibérations et décision du Conseil artistique, dont la composition est détaillée dans l’Article 2 du Règlement intérieur de la Casa de Velázquez.
RECRUTEMENT DES ARTISTES POUR UNE RÉSIDENCE EN 2021-2022
Tous les candidats voudront bien lire attentivement cette notice d’information, relative au dépôt de la candidature, au processus de sélection et aux conditions de séjour des candidats retenus.
Les candidats à l’AFM peuvent postuler au titre des disciplines artistiques suivantes : arts plastiques, architecture, composition musicale, cinéma, art vidéo, photographie.
1) LES CONDITIONS
a) L’âge : Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans. La limite d’âge sera celle applicable au recrutement des contractuels de la fonction publique.
b) La nationalité : Il n’existe pas de critère de nationalité. Il est précisé aux candidats non citoyens de l’Union européenne ou non ressortissants d’un autre État partie
à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse que nul ne peut avoir la qualité de membre, et être rémunéré comme tel,
s’il ne satisfait pas aux conditions de délivrance des titres de séjour et de travail sur le territoire français fixées par le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
La résidence couvre une période entre septembre 2021 et juillet 2022. Les artistes retenus devront donc présenter, avant le 31 juillet 2021, un titre de séjour couvrant la durée de la résidence qui s’étend du 1er septembre 2021 au 31 juillet 2022.
Dans le cas contraire, le candidat retenu se verrait dans l’obligation de renoncer à sa résidence.
c) Critère de langue : Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de la langue française, le dossier devant être rédigé obligatoirement en français et l’entretien se déroulant également dans cette langue.
d) Le profil du candidat : La sélection s’adresse à des artistes, jeunes diplômés et/ou confirmés, qui souhaitent développer un travail de création artistique en péninsule Ibérique.
Ils doivent avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées par un diplôme ou s’être distingués par des travaux soumis à l’appréciation de la commission d’admission artistique, laquelle procède à l’examen d’un choix de leurs œuvres.
e) Nombre de candidatures : Nul ne peut présenter plus de trois candidatures (toutes disciplines confondues), consécutives ou non.
f) Le projet : Un projet précis, en langue française, ne dépassant pas 5.000 caractères devra faire ressortir les motivations du séjour, les thèmes de recherche, ainsi que la nature des travaux que le candidat souhaite réaliser durant son séjour.
Il sera déposé en ligne, sur un portail prévu à cet effet. Les candidats devront également développer leurs attentes (600 caractères) et expliquer comment la résidence s’intègre dans leur parcours professionnel (600 caractères).
g) Les candidatures collectives : Ces dernières ne seront pas étudiées. Une seule résidence sera attribuée par projet.
h) Autres bourses : les bénéficiaires d’une bourse en collaboration avec la Casa de Velázquez en 2021 ne pourront pas être candidats à une résidence en 2021-2022.
2) ENVOI ET CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature devront être remplis en ligne sur un portail accessible à partir du site web de la Casa de Velázquez.
Les candidats doivent s’inscrire avec une adresse mail qu’ils devront valider en cliquant sur le lien reçu sur cette même adresse. La réception de ce mail pour confirmer l’adresse mail peut prendre quelques minutes.
Une fois inscrit(s), les candidats ont la possibilité de se reconnecter à tout moment et de modifier et/ou compléter leur dossier. L’envoi du dossier ne sera validé qu’une fois que le candidat aura appuyé sur le bouton « Soumettre votre candidature ».
Attention, une fois votre candidature soumise, celle-ci ne peut plus être modifiée. Dans tous les cas, pour être pris en compte, les dossiers devront être soumis
avant le vendredi 4.12.2020 à 13h (heure de Madrid).
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L’éventuel envoi différé de l’extrait de casier judiciaire - la date de demande dudit document devant être antérieure à la date de clôture du concours – devra être réalisé dans les meilleurs délais, et dans tous les cas par mail, en format pdf,
à secdir@casadevelazquez.org
avant le 4.12.2020.
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Les candidats devront OBLIGATOIREMENT joindre, en lieu et place de l’extrait du casier judiciaire - s’ils n’en disposent pas encore - sur le portail des candidatures,
un document justificatif de la demande. Aucun autre document ne sera accepté.
3) PIÈCES À FOURNIR
Tous les documents administratifs, envoyés par le formulaire en ligne, doivent être libellés en langue française ou traduits par un traducteur assermenté. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté.
a) Pièces à attacher directement au formulaire :
Les éléments ci-dessous devront impérativement être transmis en format pdf :
FORMULAIRE ARTISTIQUE
Les documents à joindre au dossier artistique apparaîtront lors de la sélection de la discipline par le candidat :
Pour les architectes : un fichier au format pdf – A3 paysage – 10 pages maximum (plans, photos, esquisses, posters de réalisations ou de projets).
Pour les cinéastes et les vidéastes : un maximum de 2 liens vers des films déposés sur la plateforme Vimeo. Durée maximum de chacun des films ou extraits : 10 mn (les films pourront éventuellement être présentés sous forme de montage).
Les fichiers déposés sur la plate-forme Viméo devront être accessibles jusqu’à la fin du processus de recrutement, c’est-à-dire jusqu’à la fin du mois d’avril 2021.
Pour les compositeurs : 1 œuvre de musique de chambre et/ou 1 œuvre de musique d’orchestre (format MP3 - fichier maxi 20 Mo avec un bite rate de 192 Kbits/s) et sa partition, au format pdf.
Pour les photographes : un maximum de 10 photos (fichiers jpg, jpeg, ou png).
Pour les plasticiens : un maximum de 10 photos d’œuvres (fichiers jpg, jpeg, ou png, max. 3Mo). Les plasticiens ne pourront pas joindre des fichiers audio ou vidéo.
ATTENTION : Les candidats plasticiens pratiquant différentes disciplines doivent s’inscrire impérativement dans une seule discipline : dessin, gravure, peinture ou sculpture.
Vous aurez également la possibilité de joindre au maximum deux lettres de recommandation, articles de presse, critiques, ou tout document externe de soutien (max. 10 pages)
Vous pourrez modifier votre dossier jusqu’à la soumission de celui-ci. Une fois le dossier soumis, aucune modification ne sera acceptée.
Tous les documents demandés feront l’objet d’une recevabilité administrative. Les candidats dont les documents ne respectent pas les formats, nombre de pages, langue...
ou dont le dossier est incomplet en seront informés et disposeront de 7 jours ouvrables pour le rectifier. Passé ce délai, la candidature sera déclarée non recevable.
4) LA SÉLECTION
a) Présélection des dossiers par la commission
Une commission d’experts (au nombre de 20) est nommée chaque année par le Directeur de la Casa de Velázquez, sur la base de leurs compétences artistiques.
La composition de ladite commission sera disponible sur le site de la Casa de Velázquez à la mi-février 2021. Les réunions de présélection des dossiers auront lieu à Paris les 15, 16 et 17 mars 2021.
Les échanges et les délibérations des sous-commissions de présélection ne seront pas rendus publics. Aucun rapport ne sera remis aux candidats.
Les candidats retenus pour une audition seront avertis uniquement par courriel dans les jours suivant les présélections.
les dates et lieux sont indicatifs et susceptibles d’être modifiés
b) Auditions des candidats présélectionnés
Les candidats présélectionnés défendront leur candidature à Paris, à l’Académie des Beaux- arts, devant la sous-commission dont ils relèvent les mardi 6 et mercredi 7 avril 2021.
Les candidats devront se rendre physiquement à l’audition le jour indiqué sur leur convocation. L’audition ne pourra se faire par visioconférence
Les entretiens, d’une durée de 15 minutes environ pour chaque candidat, auront lieu en langue française.
Le bureau, composé du Président de la commission, du Président du Conseil artistique, de la directrice des études artistiques et des rapporteurs
des différentes sous-commissions fera une proposition des candidats retenus au Conseil artistique, qui se réunira le jeudi 8 avril 2021.
La décision de nomination du directeur sera publiée dans les jours suivants sur le site Internet de la Casa.
les dates et lieux sont indicatifs et susceptibles d’être modifiés
si la situation sanitaire ne permettait pas le déplacement des candidats et/ou des membres de la commission, une connexion par conférence audiovisuelle garantissant
une retransmission continue de l’audition et une transmission de la voix et de l’image pourrait alors être envisagée, sur décision du Directeur de la Casa de Velázquez.
5) ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE DÉPÔT DE LA CANDIDATURE
Pour toute question relative à la sélection, vous pourrez contacter le secrétariat de direction (secdir@casadevelazquez.org), uniquement par mail. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.
Dans tous les cas, pensez à anticiper. Aucun problème technique (panne sur votre ordinateur, coupure Internet,...) ne justifiera le non envoi de la candidature dans les délais impartis. L’accès au formulaire sera coupé le 4 décembre 2020 à 13:00 précises.
Une fois que vous aurez soumis votre candidature, un message de confirmation s’affichera, et vous le recevrez également par e-mail. Si vous ne recevez pas ce message, cela peut signifier que votre dossier n’a pas été correctement envoyé.
6) ÊTRE ARTISTE EN RÉSIDENCE À L’AFM
Le nombre de résidences est fixé chaque année par le Directeur de la Casa de Velázquez et voté en Conseil d’administration. Pour l’année 2021-2022, elles sont au nombre de 13.
a) L’hébergement
Les artistes sélectionnés solliciteront un hébergement dans l’établissement (dans un atelier- logement ou chambre), s’ils le souhaitent avec leur conjoint, dans le respect du règlement intérieur. Ils devront respecter les périodes de fermeture imposées par la Casa.
De plus, une participation à l’hébergement (montant défini par le Conseil d’administration) sera retenue sur leur rétribution. Les enfants ne sont pas admis. Pour les artistes non hébergés (cf. Règlement intérieur), la résidence est fixée obligatoirement à Madrid.
Des ateliers collectifs (gravure, photographie, salle d’enregistrement...), ainsi que la bibliothèque sont mis à la disposition des artistes de l’AFM.
b) La rétribution
Le montant mensuel pour l’exercice de l’activité de création sera transmis à tous les candidats retenus à la fin du processus de sélection
Aucune réponse relative à ceux-ci ne pourra être apportée avant la décision définitive de recrutement. cf Décret 2011-164 relatif aux Écoles françaises à l’étranger
c) La participation aux activités
Les artistes en résidence s’engagent à participer aux activités de la Casa de Velázquez (expositions, concerts...) La directrice des études artistiques accompagne leur séjour, assure le suivi de leurs travaux, organise les diverses expositions et manifestations.
Afin de favoriser la valorisation des œuvres de la Collection de la Casa de Velázquez, une délégation désignée par l’Académie des beaux-arts sera invitée en fin de résidence à sélectionner une œuvre représentative du travail de chaque artiste,
qui pourra alors en faire cession à l’Institution.
https://www.casadevelazquez.org/fr/la-casa/candidatures/artistes/
https://www.casadevelazquez.org/fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Centre d’art contemporain Les Capucins / EMBRUN
Date limite d’envoi des projets : 10.01.2021 à minuit.
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Projet artistique et culturel Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit :
quatre à cinq expositions par an, un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires,
un programme d’événements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers...), et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur invitation et appel à projet).
Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des événements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.
La programmation prospective est traversée par les questions politiques, sociologiques et écologiques que posent la production artistique. Les projets spécifiques, souvent in-situ, sont vivement encouragés, afin d’accompagner les artistes
dans une recherche durable et nourrie de nombreux échanges avec des personnalités diverses, issues le plus souvent du territoire.
Notre espace de travail : Le centre d’art permet au résident de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche.
Son implantation en milieu rural invite l’artiste à considérer ses spécificités géographiques, historiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse avec une faible densité de population.
Néanmoins le centre d’art contemporain Les Capucins initie des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.
Sur place, l’équipe des Capucins accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement du projet.
Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, cependant cet espace de travail n’est pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.
A propos Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.
Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture...) selon le projet développé par l’artiste.
L’artiste est invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène au centre d’art contemporain Les Capucins.
Les résidences ponctuelles du centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par la DRAC PACA et sont encadrées par la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien à la résidence.
Conditions d’accueil La résidence aura lieu à partir de mi-septembre 2021 et jusqu’à mi-décembre 2021 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (maximum en 2 fois), définies par un planning entre le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste.
Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35 m2 à l’usage seul de l’artiste. Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500 euros : aller-retour à partir du domicile.
Bourse L’artiste recevra une bourse de 4 000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants : Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines, Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art, Singularité de la recherche, maturité du travail artistique,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
Cadre juridique Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain sous régie municipale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de SIRET ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Comment candidater ? Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d’un document unique ne dépassant pas 20 pages,
réunissant les éléments suivants : Une biographie et un curriculum vitae, Une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes) et une sélection des travaux précédents ; n’hésitez pas à mentionner des liens vers des vidéos en ligne,
Une note d’intention (maximum 3000 signes), Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone.
Votre dossier (pour rappel, un document unique regroupant tous les éléments de votre candidature) doit nous parvenir impérativement en pièce jointe d’un courriel. Aucune candidature par lien de téléchargement ne sera acceptée.
Date limite d’envoi des projets : 10.01.2021 à minuit.
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Merci d’envoyer le dossier de candidature par courriel à : residence.lescapucins.embrun@gmail.com
Un comité de sélection, composé de deux professionnels de l’art : critique d’art et/ou commissaire d’exposition et artiste, d’un élu à la culture de la ville d’Embrun,
ainsi que les membres de l’équipe du centre d’art, se réunira courant février 2021 et la décision sera rendue fin février/début mars 2021.
Pour tout renseignement, contactez par mail : residence.lescapucins.embrun@gmail.com
http://www.lescapucins.org/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2021 La Menuiserie 2 / LE QUESNEL-AUBRY
La Menuiserie 2, - anciennement la Menuiserie de Therdonne, http://lamenuiserie2.com/ - est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France,
fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au cœur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, (gare de Saint-Just en Chaussée).
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (École d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire.
L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2021, avec le soutien de la Drac des Hauts-de-France, un nouvel appel à résidence à destination des artistes.
Le jury sera constitué de membres de l’association et de personnalités invitées.
Profil recherché : Artiste plasticien.ne, inscrit.e à la Maison des artistes/AGESSA, toutes nationalités, tous médiums confondus.
Il/elle devra avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun).
Il sera également demandé à l’artiste de devenir adhérent(e) de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la résidence.
31.01.2021 : clôture de l’appel à candidature
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Février 2021 : étude des candidatures (entretiens skype possibles) Début mars 2021 : résultat de l’appel Entre juin et septembre 2021 : résidence (3 mois)
Septembre 2021 : exposition à l’occasion des Journées du Patrimoine 2021
Conditions de résidence : Mise à disposition d’un atelier personnel (25 m2) à l’étage
Accès à l’atelier commun bois/métal Accès à du matériel, équipements, outillages de l’association, tour de potier, four à céramique (sous conditions).
Logement compris à proximité
5000 euros d’honoraires, 1000 euros de frais de production
Exposition, frais de vernissage et de communication pris en charge par l’association.
Médiation/workshop rémunéré auprès de notre public, à définir avec l’artiste. Un contrat de résidence sera établi entre l’artiste et l’association.
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme postale ou électronique (format pdf) :
Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste
Curriculum vitae Lettre de motivation Attestation d’inscription à la Maison des artistes ou AGESSA
Attestation de responsabilité civile Le dossier de candidature est à envoyer à : Association la Menuiserie 2 26 rue des Poissonniers 60480 Le Quesnel-Aubry ou à : lamenuiserie2@gmail.com
L’artiste qui souhaite que son dossier lui soit retourné devra joindre à son envoi une enveloppe suffisamment affranchie. Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
http://lamenuiserie2.com


ARTISTE ENSEIGNANT

Professeurs d’Arts Plastiques Écoles élémentaires 18 postes à pourvoir / PARIS
Concours de recrutement des Professeurs d’Arts Plastiques de la Ville de Paris (PVP) - écoles élémentaires
Inscriptions ouvertes jusqu’au 27.11.2020
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Écoles élémentaires parisiennes - élèves 6-11 ans/CP-CM2 19h d’enseignement + 1h de concertation/semaine
Prise de poste année scolaire 2021-2022
https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fiche&id=1558
https://vocationservicepublic.fr/les-conditions-generales-pour-s-inscrire-aux-concours-de-la-fonction-publique
Pour s’inscrire au concours privilégiez l’inscription : www.paris.fr.
Pour la réaliser il est nécessaire de créer un espace candidat au préalable.
Les correspondances (convocations, courriers, notes) vous seront adressées de façon dématérialisée.
L’actualité des opérations liées à ce concours est régulièrement mise à jour.Info du 2 novembre 2020 :
dans le cadre de la crise sanitaire qui induit des restrictions de déplacement une version du dossier d’inscription est téléchargeable (à la rubrique "documents associés").
Les modalités de renvoi du dossier y sont mentionnées.
Le secrétariat du concours : Monsieur Alain QUENDERF alain.quenderf@paris.fr
Le présent concours est organisé pour 18 postes.
Les épreuves écrites de sous-admissibilité devraient se dérouler le 11 janvier 2021.
Date des épreuves (à partir du) : 11/01/2021
Nombre de postes : 18 Période d’inscription : 2 nov. 2020 > 27 nov. 2020
Inscription au concours : https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=dossier_inscription_etape_0&id_procedure=1558
https://teleservices.paris.fr


LOCATION ATELIER

2 places dans atelier partagé plein centre / TOULOUSE
Association formée d’artistes/graphistes/illustrateurs/traducteurs ..
Loue un local partagé pour exercer leurs activités professionnelles.
Deux places se libèrent dans l’atelier qui est situé rue Bayard en plein centre de Toulouse.
Celui-ci dispose d’une cuisine et de toilettes. Les places libres font environ 4 m2 et sont près d’une fenêtre.
Le loyer est de 116 euros/mois par place, charges d’électricité, chauffage, eau, accès internet et assurance comprises.
Contactez pour renseignements : Diego 06 29 07 46 60 Delphine 06 71 58 24 97 delphrobert@gmail.com


LOCATION ATELIER

Le Wonder Fortin / CLICHY
Le Wonder Fortin Artist-run space et ateliers collectifs de production artistique Appel à résidents.e.s à partir du 1er décembre 2020
Date limite de candidature : 22.11.2020
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Après l’occupation des anciennes usines de piles Wonder à Saint-Ouen, puis la tour Liebert à Bagnolet, et par la suite le bâtiment Zénith situé entre les tours Nuages et les tours de La Défense à Nanterre,
le collectif Wonder a désormais entamé un nouveau projet dans la ville de Clichy : le Wonder/Fortin. Les artistes résident.e.s aménagent et réhabilitent 3000 m2 d’une ancienne imprimerie depuis juillet 2020
afin de proposer des ateliers mutualisés, basés sur la coopération et l’échange de savoirs.
Le collectif se réunit autour de la volonté d’expérimenter et de se professionnaliser. Le Wonder est un projet indépendant aux enjeux de mutualisation des méthodes de travail et du matériel.
L’expérimentation et la création y sont centrales, c’est un lieu de croisements et d’échanges constants entre les artistes, les disciplines et les pratiques.
Ce positionnement singulier dans le paysage parisien induit un investissement personnel important des membres du collectif ainsi que des résident.e.s.
Le Wonder est un projet global où la logique de coopération et la mise en commun des moyens et des savoir-faire est centrale.
Nous redistribuons ainsi les cotisations (au-delà de frais inhérents au fonctionnement de l’association) pour l’investissement matériel de chaque pôle.
Cela nous permet d’acquérir toujours plus d’autonomie, et de donner des outils techniques et politiques pour les pratiques de chacun.e.s dans le collectif.
LIEU Situé tout près de la mairie de Clichy, le bâtiment, qui accueillait précédemment l’imprimerie Fortin Le Progrès, s’organise en trois niveaux correspondant à trois grands plateaux d’une surface de 1000 m2 chacun.
RDC Il concentre la majorité des ateliers techniques équipés de machines mutualisées.
Les espaces de travail sont partagés et mis en commun en fonction des pratiques “poussières” (métal, bois, céramique) et “sans poussières” (édition, peinture, impression, graphisme, tattoo).
Chaque artiste possède un espace de travail et de rangement ouvert sur l’ensemble de l’atelier.
1ER ÉTAGE Ses espaces partagés sont occupés par un studio d’expérimentation sonore et radiophonique, un atelier de couture, des bureaux dédiés à la recherche,
un pôle cinéma, l’administration, ainsi qu’une cuisine ouverte sur une vaste salle d’exposition.
SOUS-SOL Il est occupé par deux studios son, un atelier composite (plâtre, moulage), une cabine de peinture, un espace dédié à la résine, ainsi qu’un espace polyvalent réservé à des utilisations variées et ponctuelles.
Chaque pôle est coordonné de façon autonome par des référent.e.s membres du collectif.
ESPACES DISPONIBLES Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes sans distinction d’âge, de genre ou de nationalité.
IMAGE Cotisation : 200 euros / mois 3 places disponibles
Le pôle image dit “sans poussière” propose un espace partagé entre différentes pratiques : peinture, sérigraphie, graphisme et illustration. Les machines permettant l’édition et l’impression sont mutualisées.
L’organisation de workshops et d’ateliers peut être imaginée selon les projets et désirs des résident.e.s.
VOLUME Cotisation : 200 euros / mois 2 places disponible
Le pôle volume/construction dit « avec poussières », essentiellement situé sur le plateau du rez-de-chaussée, regroupe plusieurs ateliers techniques : bois, métal, composite et céramique.
Les espaces d’ateliers sont partagés par des artistes plasticien.ne.s travaillant la sculpture, l’installation et des artisan.e.s travaillant l’ébénisterie et la menuiserie.
Les machines (déligneuse, scie à panneaux, raboteuse-dégauchisseuse, perceuse à colonne, tour, cintreuse, grignoteuse, massicot, poste à souder MIG,TIG, sableuse, four à céramique) sont mutualisées,
chacun.e.s des artistes est autonome dans leur usage après avoir suivi les formations d’apprentissage proposées par les référent.e.s de chacun des ateliers.
EXPÉRIMENTATION SONORE ET RADIOPHONIQUE
Cotisation : 150 euros / mois 1 place disponible
Ce pôle en mezzanine est un espace suspendu de 35m2 situé au dessus de la salle d’exposition, composé des deux fondateurs de Viziradio et d’une artiste sonore.
L’ensemble du matériel radiophonique est mis à disposition.
RECHERCHE complet
Le pôle recherche est un espace de bureau de 35 m2 partagé entre 6 commissaires d’exposition et chercheur.se.s, dans le domaine de la création, de l’exposition et de l’écriture.
Ce pôle, en étroite relation avec les artistes des différents ateliers, propose aussi de développer un programme d’invitations, de tables rondes et de conférences abordant librement une large variété de sujets (arts, sciences humaines…)
CINÉMA Complet
Le pôle cinéma propose un espace de travail partagé pour cinq vidéastes/cinéastes, ainsi qu’une salle de montage. L’espace est propice tant à l’écriture qu’à la production et à la post-production.
Le collectif dispose de projecteurs HD 1080p (3000 et 6000 lumens), ainsi que de vastes espaces hybrides mobilisables pour des expérimentations visuelles.
COUTURE Complet
Le pôle couture accueille différentes pratiques de l’art du textile dans un espace de 40m2 avec vue sur la salle d’exposition et la cuisine. Une machine à coudre industrielle est mise à disposition par le collectif.
STUDIO TATTOO “ARNICA”
À l’initiative de Soleil de nuit et Grolou, le studio tattoo est un pôle dynamique qui invite de nombreux.ses guests venant des quatres coins du monde.
CONVENTION Une convention de 6 mois avec tacite reconduction sera rédigée entre le Wonder et l’artiste résident.e.
Être résident.e au Wonder implique l’adhésion et la participation active dans l’association Le Wonder ainsi que le respect de son règlement intérieur.
CALENDRIER
Date limite de candidature : 22.11.2020
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Sélection des dossiers : 24 novembre 2020 Installation dans les ateliers : 1er décembre 2020
DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature devra comprendre : - Un curriculum vitae - Une courte note d’intention présentant les motivations (où l’artiste indiquera quel pôle il.elle souhaite rejoindre)

  • Un portfolio comprenant une présentation de la démarche artistique et des visuels des travaux réalisés (max 10 Mo)
    Le dossier est à transmettre par mail à : lesatelierswonder@gmail.com
    https://lewonder.com/