Appels diffusés par la FRAAP > 19/10/2020

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # AFRIQUE AMERIQUE ASIE EUROPE MOYEN-ORIENT - ISSOUDUN - UZES - CREVOUX -
  • MARCHE PUBLIC : 2 # PARIS - GUINGAMP -
  • LOCATION ATELIER : 3 # LYON - PARIS - BOBIGNY -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Les Résidences Sur Mesure Plus+ session 2021 / AFRIQUE AMERIQUE ASIE EUROPE MOYEN-ORIENT
Date limite de dépôt des candidatures : 23.11.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans la volonté de continuer à soutenir la recherche et les échanges artistiques à l’international tout en restant vigilant vis-à-vis de la situation sanitaire, l’Institut français lance un appel à candidatures pour son nouveau programme de mobilité,
les Résidences Sur Mesure Plus+, pour des résidences à l’étranger, de 4 à 12 semaines, entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022
Ce programme s’adresse aux artistes et créateurs ainsi qu’aux collectifs d’artistes et de créateurs, français ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans,
qui souhaitent développer un projet de recherche à l’étranger, dans les pays de la liste et dans les disciplines proposées. Il proposera, en alternance, arts visuels et arts de la scène.
Disciplines concernées pour la session 2021 : arts visuels – architecture - commissariat d’exposition –design
Liste des pays éligibles : Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Nigéria, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie
Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique Asie : Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Taiwan, Vietnam
Europe : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Turquie Europe continentale : Russie, Ukraine
Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes Unis, Iran, Israël, Liban, Qatar, Jérusalem - Territoires palestiniens
Les Résidences Sur Mesure Plus+ se dérouleront dans la plus grande vigilance vis-à-vis de la situation sanitaire. La tenue des séjours reste soumise aux conditions et aux consignes sanitaires à date du début de la résidence.
Critères d’éligibilité & montants du soutien
Se reporter aux conditions générales du programme : https://www.pro.institutfrancais.com/sites/default/files/medias/documents/cgu_rsm_plus2021_v2.pdf
Pièces constitutives du dossier : Présentation du projet - curriculum vitae détaillé et portfolio – lettre de recommandation - budget prévisionnel en dépenses et en recettes - attestation sur l’honneur
Consulter les conditions générales : https://www.pro.institutfrancais.com/sites/default/files/medias/documents/cgu_rsm_plus2021_v2.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 23.11.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des résultats : février 2021
Inscription et dépôt de candidature sur I Fprog la plateforme d’appels à projets de l’institut français : https://www.ifprog.emundus.fr/fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=62&Itemid=1531
Contact : Madame Michelle Robert Pôle résidences Institut français : michelle.robert@institutfrancais.com
https://www.institutfrancais.com/fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence L’atelier d’artiste d’Issoudun / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : 4.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun
et la Communauté de communes, ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de proposer une action de médiation envers le public.
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain,
d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
La durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste. 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.
Le lieu L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la Commune. Equipement Imprimante couleur Scanner Epson Perfector 2450 WIFI et téléphone fixe
Caisse à outils et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ...)
Projet de l’artiste Aucun programme n’est imposé à l’artiste Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
Le travail personnel conduira en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.
Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
Dossier de candidature À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER
Le jury n’examinera que les dossiers parvenus au Musée par courrier postal au plus tard le 4 décembre 2020 / votre dossier vous sera renvoyé après l’examen du jury si vous n’êtes pas retenu.
La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
Un curriculum vitae Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
La commission de sélection est composée de : Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch Représentants aux Arts Plastiques de la Drac et du Conseil Régional Centre-Val de Loire
De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
Date limite de réception des dossiers : 4.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier complet est à envoyer à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
Renseignements : Madame Anne Grésy-Aveline museepublic@issoudun.fr 02 54 21 25 62
www.issoudun.fr http://museeissoudun.tv


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Chapelle en résidence 2021 / UZES
Date limite de dépôt des candidatures : 24.12.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’inter communalité, la communauté de communes Pays d’Uzès a mis en place depuis 2016 avec le soutien de la DRAC Occitanie,
de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et du Département du Gard, des résidences d’artistes, visant à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, à soutenir et accompagner la recherche artistique.
La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts plastiques et visuels (peinture, street-art, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin et illustration) de tous horizons et domaines à postuler
au programme de soutien à la création par un dispositif de résidence d’artiste.
La photographie n’est pas inclue dans ce dispositif. Dans la continuité de son développement culturel et avec l’ouverture de l’Ombrière, équipement culturel du Pays d’Uzès, la CCPU met en place en 2021 deux nouvelles résidences d’artistes.
Ces résidences sont ouvertes aux artistes pour une période de 4 semaines selon les modalités suivantes :
Contexte Ces actions portées, par la Direction du Développement local et de la culture (DDLC), s’intègrent dans une politique culturelle menée parla communauté de communes.
Une volonté affirmée d’engager et de développer des actions culturelles innovantes (notamment participatives) et expérimentales sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit aussi pour la CCPU de proposer des actions, évènements, services, en direction de tous les publics, mais avec une attention particulière envers le public jeune et jeunes adultes,
tout comme les habitants du quartier prioritaire, et de permettre à ces publics de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines et d’accéder à une forme de culture nouvelle.
Ces propositions de création sont menées en transversalité avec les services intercommunaux :
Petite enfance, enfance et jeunesse, politique de la ville, réseau des bibliothèques, culture et communication, afin de poursuivre la dynamique de projets engagés sur le territoire.
RESIDENCES D’ARTISTES « La Chapelle en résidence 2021 »
Objectifs : Avec ce dispositif, la CCPU souhaite : - Favoriser la création et la recherche des artistes - Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics et des réseaux professionnels - Favoriser l’échange
et leur mise en réseau avec les acteurs culturels, notamment avec l’ouverture de l’Ombrière, centre culturel ;

  • Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les habitants du quartier prioritaire du contrat de ville d’Uzès, à la Culture en général et en particulier à l’Art Contemporain
    Le comité de sélection portera une attention particulière aux démarches de création :
  • Permettant le renouvellement d’action artistique et culturelle et de sa construction conjointe avec les acteurs locaux, la large communauté scolaire, éducative, associative, culturelle et les habitants.
  • Mobilisatrice et fédératrice des personnes et des énergies - Propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, au questionnement individuel comme collectif,
  • Se dirigeant vers l’exploration d’un territoire humain comme géographique, l’expérimentation par le croisement de disciplines et d’approches singulières et une forme de "poétisation" du quotidien.
    Dates de résidence et de limite de dépôt des candidatures
    La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives à choisir par l’artiste selon les périodes proposées :- du 2 au 27 mars 2021.
    Date limite de dépôt des candidatures : 24.12.2020.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats retenus en seront informés le 25 janvier 2021.
    Date limite de dépôt des candidatures : 26 mars 2021. Les candidats retenus en seront informés le 26 avril 2021.
    La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives à choisir par l’artiste selon les périodes proposées - du 1 au 26 juin 2021
    Moyens financiers et matériels Mise à disposition de lieux : un lieu de création (chapelle de la médiathèque (42 m2) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine, et éventuellement un lieu d’exposition (salle d’exposition de la médiathèque) :
    Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès. Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence.
    L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès à 50 m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès (résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse).
    Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions. Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux...)
    Un honoraire artistique de 3000 euros (frais de déplacements et fournitures consommables inclus) sera versée. Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 euros.
    Un contrat d’accueil en résidence d’artiste dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation sera signé entre la collectivité et l’artiste retenu(e).
    Critères de sélection La priorité sera accordée aux candidats disposés à interagir avec le public et les créateurs locaux. Aux artistes travaillant avec des formes créatives émergentes (ou sous représentées). Entrée de la chapelle Cuisine
    Une attention toute particulière sera portée sur les projets pouvant approcher les thématiques suivantes : - Arts urbains - Développement durable - Lien avec la lecture publique-Lien avec le spectacle vivant
    Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, doit avoir à son actif une production conséquente.
    Pour toutes questions : contact@ccpaysduzes.fr Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de demande ci-après et le retourner à : contact@ccpaysduzes.fr
    Nom du projet : Résumé du projet pendant la résidence ( 200 mots) : Nom de l’artiste : Pseudonyme : Nom de l’organisation (le cas échéant) :
    Nom du contact principal : (Dans le cas d’un projet collectif, ce doit être le nom de la personne-ressource) Adresse : .. ..Ville : . .Code postal : ……… Numéro de tél : .... Email : ..... .
    Période retenue : - Du 2 mars au 27 mars 2021 - Du 1 juin au 26 juin 2021 Le choix de la période doit être obligatoirement précisé dans la candidature avec l’ordre de préférence.
    Matériaux et informations de soutien : Détail /s du matériel créatif /s Scénario de théâtre / photos ou vidéo du travail à afficher éléments / programme musical / démo (selon le cas)
    Plan d’action et horaires : curriculum vitae / bio / profil / s’inclure les membres de l’équipe principale, selon le cas.
    En lieu et place des profils individuels, n’hésitez pas à indiquer l’adresse de ces informations disponibles en ligne). Prévision budget : ….
    Avez-vous déjà présenté un travail en collaboration avec la CCPU ? OUI ou NON Si oui, quel était le projet et quand a-t-il été présenté ? ....
    Autres collaborations : ... Veuillez inclure une note d’intention expliquant les raisons pour lesquelles vous proposez de postuler pour ce programme.
    Votre texte devrait répondre aux questions suivantes : - Pourquoi souhaitez-vous travailler avec la CCPU ? Quels sont les avantages mutuels qui peuvent résulter d’une telle collaboration ?
    Communauté de communes Pays d’Uzès 9 avenue du 8 mai 1945 BP 33122 30703 UZES CEDEX 04.66.03.09.00 www.ccpaysduzes.fr contact@ccpaysduzes.fr
    https://www.ccpaysduzes.fr/images/actualites/2020/culture/APPEL_A_CANDIDATURES_2021_LA_CHAPELLE_EN_RESIDENCE.pdf
    www.ccpaysduzes.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le Parcours des Fées #12 / CREVOUX
Dépôt des dossiers : 10.01.2021
+++++++++++++++++++++++++++
1 - CANDIDATURES
Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des artistes ou AGESSA..)
pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs, ressortissants CEE et hors CEE.
2 - OEUVRES
L’artiste est invité à créer une œuvre originale in-situ mise en scène sur le sentier de randonnée nommé "Cascade de Razis". Elle doit être construite sur place durant les 15 jours de résidence.
Le propos artistique de l’installation doit entrer en résonance avec une ou plusieurs thématiques du territoire (voir colonne ci-contre, aidez-vous de notre dossier à télécharger pour comprendre nos attentes).
Son impact visuel doit être conséquent car le décor naturel du site est certes somptueux, mais surtout gigantesque. Il convient de bien évaluer les dimensions de l’oeuvre à créer en fonction du site.
3 - RESIDENCE DE CREATION
les artistes sont accueillis en résidence (hébergement gratuit dans les Gîtes de la Commune de Crévoux) du 18 juin au 3 juillet 2021 (possibilité de venir plus tôt si le projet le nécessite).
L’artiste s’engage à travailler durant la totalité du séjour de résidence, Pour des raisons logistiques, de cohésion de groupe, de médiation avec la population locale, de communication institutionnelle,
d’engagement conséquent dans la réalisation du projet, cette condition n’est pas négociable. L’artiste est présent le jour du vernissage le 3 juillet 2021.
4 - BOURSE DE CREATION
Bourse du projet : 4 000 euros qui devra couvrir l’ensemble des frais (matériaux, déplacements, honoraires).
5 - LOGISTIQUE
Les artistes en résidence prennent en charge leur nourriture, leurs déplacements, leur outillage pour mener à bien leur projet.
6 - DUREE
les œuvres devront résister in-situ pour une durée minimum de 3 ans. Elles restent la propriété de l’artiste.
7 - THEME
Pas de thème imposé, ni de discipline particulière affectionnée. Nous sommes ouverts à toutes les propositions les plus saugrenues et inattendues : (parcours sonores, technologiques, magiques, sculptures matérielles comme immatérielles,
photographies, abris, à toucher, à pénétrer, à compléter ... Surprenez-nous.
Dépôt des dossiers : 10.01.2021
+++++++++++++++++++++++++++
Votre candidature doit nous parvenir par mail : candidatures.feesdhiver@gmail.com
avant le 10.01.2021
++++++++++++++++++
en joignant le formulaire de candidature http://www.parcours-des-fees.fr/appel.htm accompagné des documents suivants : 1 - Pièce d’identité 2 - Biographie 3 - un visuel principal du projet 4 - un dossier complet illustré de votre projet
FORMULAIRE DE CANDIDATURE http://www.parcours-des-fees.fr/appel.htm
Un comité de sélection constitué du conseil d’administration de Fées d’hiver enrichi d’acteurs locaux validera les candidatures reçues (avant le 10 janvier 2021) pour qualifier les projets retenus.
Nous publierons les lauréats d’ici le 31 janvier 2021
Conseils pour construire votre projet : Pas question de prendre l’environnement naturel comme un nouveau terrain de jeu. Porter l’art dans la nature c’est surtout l’occasion de révéler notre territoire alpin, dans toutes ses composantes naturelles,
économiques, éco systémiques, humaines, géographiques, patrimoniales… C’est forcer le regard, écouter ce que le monde rural, qui a façonné nos paysages, nous raconte, nous révèle...
Photos du site de Crévoux : www.parcours-des-fees.fr/xMedias/photos_vallee_crevoux.zip
Les œuvres devront donc être en résonance avec le territoire (Lecture du Paysage, Métiers d’antan, Histoire, Pastoralisme, Elevages, les Ressources BOIS, EAU, l’AIR... Patrimoine bâti, à bâtir, Abris, bivouacs,
Légendes, Croyances, Poésie, Faunes et Flore, Erosion, Mémoires d’hommes, Réchauffement climatique...).
Enfin, les orientations ludiques, participatives ou pédagogiques seront encouragées. Les œuvres devront être visibles de jour (nous ne retiendrons pas des propositions lumineuses uniquement visibles de nuit)
Dossier pour mieux comprendre la démarche : www.parcours-des-fees.fr/xMedias/ProjetParcours17.zip
Aucune restriction sur les matériaux utilisés, ils ne doivent toutefois pas être polluants pour l’environnement.
La partie basse du Parcours (accessible en véhicule) est dans un environnement minéral, longeant le torrent de Crévoux. Attention, ce dernier est très capricieux,
ne prévoyez pas d’oeuvres dans le lit du torrent, elles seraient emportées dès le premier orage.
La partie Haute du Parcours est le retour par la forêt. (approche accessible en véhicule, le portage se terminant à dos d’homme sur environ 300m).
Des propositions en arts numériques et petites énergies écologiques (vent, solaire ...) seront les bienvenues. Attention : aucun réseau 3G sur le sentier, ni au point accueil.
Idem pour les œuvres qui peuvent traiter de l’habitat, bivouac, cabanes, habitat éphémère, habitat écologique. En évitant les clichés comme les tentes, yourtes, cabanes dans les arbres...
Nous n’affectionnons pas les oeuvres dites "classiques" composées d’assemblages primitifs de pierres, bois et feuilles tressées, souvent trop "faciles", prévisibles, fragiles, trop connotées à du "Land Art rétro".
Nos conditions logistiques et administratives sont décrites dans une convention que nous signons avec les candidats retenus.
http://www.parcours-des-fees.fr/appel.htm


MARCHE PUBLIC

Création, fabrication et installation de deux œuvres artistiques originales et éphémères dans le cadre des travaux de modernisation des locaux du ministère de la Culture - Projet Camus / PARIS
Dépôts des candidatures jusqu’au 6.11.2020 à 12h30
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/649428?orgAcronyme=f5j
Objet : Création, fabrication et installation de deux œuvres artistiques originales et éphémères dans le cadre des travaux de modernisation des locaux du ministère de la Culture
Organisme : Ministère de la Culture - MISSION ACHATS 75033 - Paris cedex 01
Le ministère de la Culture met en œuvre un regroupement de ses services d’administration centrale - dit projet Camus - au cœur de Paris, sur trois sites (au lieu de sept actuellement).
Dans ce cadre, le ministère de la Culture entreprend des travaux de modernisation de ses locaux et souhaite passer un marché pour la réalisation de deux créations artistiques
pour les habillages extérieurs des installations de chantiers du bâtiment des Bons-Enfants et de l’immeuble de Valois.
Chacune des deux œuvres sera installée sur la voie publique, le temps des travaux de janvier à novembre 2021.
Témoin de la mise en œuvre du plan de relance pour la culture et de l’engagement du Ministère en faveur des artistes et de la création contemporaine, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre d’une commande publique artistique.
Esprit de la commande "Un matin, l’envie me prenant de faire une promenade, je mis le chapeau sur la tête et, en courant, quittai le cabinet de travail ou de fantasmagorie pour dévaler l’escalier et me précipiter dans la rue.
(...) Pour autant que je m’en souvienne, je me trouvai, en débouchant dans la rue vaste et claire, d’une humeur aventureuse et romantique qui m’emplit d’aise.
Le monde matinal qui s’étalait devant moi me parut si beau que j’eus le sentiment de le voir pour la première fois."
Extrait de Robert Walser, La Promenade (1917)
Cette commande passée pour accompagner le chantier signalera la vitalité de la création visuelle contemporaine et sa capacité à nous donner à voir le monde et les choses sous des angles nouveaux.

  • Les œuvres seront conçues comme un signal symbolique fort qui annonce les chantiers de modernisation des bâtiments du ministère de la Culture ;
  • Chacune des deux œuvres sera installée en extérieur sur les installations de chantier sur la voie publique. Les deux bâtiments sont situés à proximité l’un de l’autre sans qu’il n’y ait de co-visibilité ;
  • Il s’agit de créations éphémères : l’œuvre ou les œuvres seront installées de manière temporaire durant le temps du chantier, les réalisations n’ont pas vocation à être conservées après leur présentation.
    Périmètres Hôtel de Valois : deux palissades de chantier et habillage d’un échafaudage à partir de janvier 2021
    Immeuble des Bons-Enfants : une palissade de chantier à partir de juin 2021 (installations situées à proximité, sans co-visibilité).
    Déroulé de la procédure
  • 1e phase : candidature sur dossier, sélection de 3 dossiers mi-novembre 2020, - 2e phase : rendu des offres mi-décembre 2020,
    Sélection du lauréat : courant décembre 2020 pour une installation en janvier 2021.
    Dépôts des candidatures jusqu’au 6.11.2020 à 12h30
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/649428?orgAcronyme=f5j
    EXTRAIT : Art. 1 – Contexte et attentes du ministère de la Culture
    1.1 Contexte : Le ministère de la Culture met en œuvre un regroupement de ses services d’administration centrale - dit projet Camus - au cœur de Paris, sur trois sites (au lieu de sept actuellement).
    Dans ce cadre, le ministère de la Culture entreprend des travaux de modernisation de ses locaux et souhaite passer un marché pour la réalisation de deux créations artistiques pour les habillages extérieurs
    des installations de chantiers du bâtiment des Bons-Enfants et de l’immeuble de Valois.
    1.2 Esprit de la commande : "Un matin, l’envie me prenant de faire une promenade, je mis le chapeau sur la tête et, en courant, quittai le cabinet de travail ou de fantasmagorie pour dévaler l’escalier et me précipiter dans la rue. (...)
    Pour autant que je m’en souvienne, je me trouvai, en débouchant dans la rue vaste et claire, d’une humeur aventureuse et romantique qui m’emplit d’aise.
    Le monde matinal qui s’étalait devant moi me parut si beau que j’eus le sentiment de le voir pour la première fois."
    Extrait de Robert Walser, "La Promenade" (1917)
    Cette commande passée pour accompagner le chantier signalera la vitalité de la création visuelle contemporaine et sa capacité à nous donner à voir le monde et les choses sous des angles nouveaux.
    1.3 Nature de l’intervention : - Les œuvres seront conçues comme un signal symbolique fort qui annonce les chantiers de modernisation des bâtiments du ministère de la Culture ;
  • Chacune des deux œuvres sera installée en extérieur sur les installations de chantier sur la voie publique. Les deux bâtiments sont situés à proximité l’un de l’autre sans qu’il n’y ait de co-visibilité ;
  • Il s’agit de créations éphémères ;
  • L’œuvre ou les œuvres seront installées de manière temporaire durant le temps du chantier,
    les réalisations n’ont pas vocation à être conservées après leur présentation.
    1.4 Périmètre d’intervention et contraintes : Le périmètre d’intervention est limité à :
    I. HABILLAGE VALOIS
    immeuble de Valois – Paris 1er de janvier 2021 à septembre 2021 Deux palissades de chantier en tôle : Palissade 1 : L 15 m x H 3 m. Palissade 2 : L 23 m x H 3 m
    Une bâche sur un échafaudage : Retour 1 : Bâche de 2,30 m x 20 m En façade : Bâche de 3 m x 20 m + Bâche de 4 m x 20 m (attention : présence d’un ascenseur, non bâché sur 3 m). Retour 2 : Bâche de 1,40 m x 20 m
    II. HABILLAGE CROIX DES PETITS CHAMPS
    immeuble des Bons-Enfants – Paris 1er de juin 2021 à novembre 2021 Une palissade de chantier : L 12.5 m x H 2 m
    Budget alloué au projet : Le budget total dévolu à ce projet est de 66 000 euros TTC, comprenant les indemnités des candidats non retenus et le budget consacré à la conception et la réalisation des deux œuvres commandées.
    Les 2 candidats - ou groupement de candidats - dont l’étude ne sera pas retenue recevront une indemnité forfaitaire de 3 000 euros T.T.C. Montant de l’enveloppe prévisionnelle allouée au marché : 60 000 euros (T.T.C.).
    Cette enveloppe comprend la rémunération de l’artiste pour la conception et le suivi de réalisation des œuvres pour les deux espaces désignés,
    la cession des droits patrimoniaux, les charges sociales, les taxes et cotisations, le coût de fabrication, l’acheminement et d’installation de la commande sur les palissades,
    y compris les éventuelles prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation de l’œuvre (ingénierie, contrôle technique, suivi coordination et réception des travaux) et les frais de déplacement.
    Indemnités : À l’issue de la première phase, 3 artistes ou collectifs artistiques seront admis à présenter une offre. Chaque soumissionnaire non retenu se verra attribuer une prime non révisable d’un montant maximal de 3 000 euros TTC
    si les prestations remises au regard des exigences du dossier de consultation sont conformes aux attentes du pouvoir adjudicateur.
    Le représentant du pouvoir adjudicateur pourra décider de réduire ou supprimer la prime à des candidats qui auront remis une offre non-conforme au programme de la commande artistique,
    incomplète ou insuffisamment approfondie, ou ne respectant pas le règlement de consultation.
    www.marches-publics.gouv.fr Numéro de consultation : 2020-24-CAMUS
    https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/649428?orgAcronyme=f5j

MARCHE PUBLIC

Consultation pour la création d’une 4 ème œuvre d’art contemporain dans l’espace public sur la commune de Guingamp / GUINGAMP
CAHIER DES CHARGES
https://marches.megalis.bretagne.bzh/app.php/consultation/142592?orgAcronyme=c2v
Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Maire de Guingamp 1 place du champ au Roy 22200 GUINGAMP
Création d’une œuvre d’art Procédure adaptée en application de l’article 27 du décret relatif aux marchés publics
Date et heure limites de remise des offres : Vendredi 13.11.2020 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. PRESENTATION GENERALE DU TERRITOIRE
A la croisée de l’Armor (pays de la mer) et de l’Argoat (pays des bois), la ville de Guingamp est une ville de 7 000 habitants, ville centre d’une communauté d’agglomération qui rassemble 57 communes et qui compte 75 000 habitants.

Ce vaste territoire correspond à une réalité naturelle s’appuyant sur la ville – centre, siège d’une sous préfecture et de nombreux services et établissements scolaires.
Equidistante de Rennes et de Brest, la ville est traversée d’est en ouest par deux voies de communication rapides reliant Paris à Brest, la RN 12 et la ligne LGV qui positionne Guingamp à 2h25 de Paris.
2. CONTEXTE
https://marches.megalis.bretagne.bzh/app.php/consultation/142592?orgAcronyme=c2v
Aujourd’hui centre urbain, Guingamp est assez caractéristique de ce tissu de petites villes actives qui caractérisent l’espace géographique de la Bretagne.
Inscrite sur un site de très ancienne occupation humaine, développée au carrefour de voies importantes et sur un cours d’eau, le Trieux,
mais suffisamment en retrait pour être protégé de ses périls, la ville de Guingamp s’est peu à peu développée et affirmée au cours de l’histoire.
Au Moyen âge, elle devient une communauté urbaine indépendante et prospère.
Ville de commerce, d’artisanat et d’échanges mais aussi lieu de justice, de soins et de services, la cité va se doter d’un paysage urbain caractéristique de cette richesse avec ses églises,
ses belles maisons urbaines, ses places, ses hôpitaux et couvents et ce paysage urbain de qualité qui va perdurer jusqu’à nos jours.
Témoins de ce riche passé, la ville de Guingamp compte ainsi, au titre des servitudes des monuments historiques un nombre important d’édifices classés ou inscrits : monastères,
basilique, châteaux, ancienne prison unique en Europe, maisons à pans de bois, remparts, fontaine, portes sculptées ....

Depuis six ans, la ville de Guingamp est engagée dans un projet ambitieux de revitalisation de son centre- ville. Elle a été retenue en 2014 dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat parmi 54 autres villes,
en Bretagne seules deux villes ont été retenues : Guingamp et Louvigné du désert. L’Etat a ainsi décidé d’accompagner des projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à redynamiser l’offre de commerces,
à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans ces communes rurales de moins de 10 000 habitants.
Guingamp a été labellisée en 2018 en tant que commune homologuée dans le cercle des Petites Cités de Caractère de France.
Elle a également mis en place un Site patrimonial remarquable.
Dans ce cadre et afin d’affirmer ses fonctions de centralité, la Ville de Guingamp s’est donc engagée dans un programme d’actions fortes et emblématiques sur les espaces publics.
Ainsi la priorité a été donnée à la recalcification de plusieurs espaces publics structurants :

  • la place du Centre au regard de sa position stratégique et de sa perception en tant qu’espace emblématique du cœur de ville,
  • la place Saint-Sébastien, dans le but d’aménager un espace public familial et ludique ouvert sur le Trieux et le centre-ville ;
  • le parvis du château Pierre II, pour mettre en valeur le château récemment rénové et ses accès piétons ;
  • la place Saint-Sauveur, entrée nord-ouest du centre-ville, afin de donner envie de s’arrêter en centre-ville et mettre en évidence le caractère de ville fortifiée de Guingamp ; 

  • les places de Verdun et du Champ au Roy pour leur conférer un effet d’invitation vers le cœur du centre- ville.
    Certaines de ces opérations sont déjà réalisées comme le réaménagement du parvis du château de Pierre, la démolition d’un ancien garage place Saint-Sauveur afin d’y réaliser un parking et de mettre en valeur le mur des anciens remparts de la ville,
    la reconfiguration de la place du Centre, la création d’un espace ludique pour les enfants sur les berges du Trieux :
    Un autre point fort du projet urbain de la ville de Guingamp concerne le renforcement d’une continuité piétonne le long du Trieux afin de révéler cet atout et permettre un réel désenclavement de la rivière.
    Ce projet se traduit notamment par la construction d’une nouvelle passerelle sur le Trieux, par la création d’un parcours sportif et de santé le long des berges du Trieux
    et aussi par la mise en valeur des ponts de franchissement de la rivière afin de donner à voir l’eau et affirmer le caractère de ville d’eau.
    Le but est de pouvoir créer plusieurs boucles de promenade en restant en centralité, permettre un usage au quotidien et faciliter les aménagement.
    La place de la république va faire l’objet d’un réaménagement en cohérence avec celui de la place voisine, la place du Centre réalisé en 2018.
La municipalité a sollicité les conseils du CAUE22
    pour l’aider dans sa réflexion sur l’aménagement de la place. Le CAUE22 a fourni une étude retraçant notamment l’historique de la place et ses modes de fonctionnement actuels.
    Cette étude sera fourni aux candidats afin de leur permettre de s’imprégner de l’histoire de la place et de ses modes de fonctionnement.
    La ville a ensuite confié la maitrise d’œuvre de l’aménagement à une architecte, Mme Florence Devernay.
Le plan de ce futur aménagement figure en annexe du présent cahier des charges accompagné d’un dossier photographique
    du site (étude CAUE22).
Ces travaux seront réalisés de mars à juillet 2021.
Il est donc indispensable d’anticiper le choix de l’œuvre d’art afin de pouvoir, le cas échéant, intégrer dans le programme de travaux les éventuelles installations techniques.
    3. ELEMENTS A INTEGRER DANS L’ESPRIT DE L’ŒUVRE D’ART
    La Municipalité souhaite que l’œuvre proposée puisse marquer visiblement l’espace public. La Municipalité souhaite une œuvre remarquable par son importance et sa monumentalité.

    Elle souhaite à travers cette œuvre susciter une sensibilisation à l’art contemporain, elle souhaite un effet d’invitation et de promenade tout au long d’une continuité piétonne donnant
    à voir une perception nouvelle des éléments de son patrimoine urbain, architectural et naturel.
    L’œuvre s’intégrera dans son environnement et donnera une lecture nouvelle, un sens nouveau à cet espace public.

    Elle devra toutefois tenir compte des contraintes du lieu (contexte paysager et architectural, contraintes liées aux usages du lieu, contraintes liées à la circulation des piétons et des véhicules).
    Dans le choix des matériaux, il devra être tenu compte du fait que l’œuvre sera exposée à l’extérieur et devra donc supporter les contraintes climatiques. L’artiste devra également anticiper les actes de vandalisme.
    Elle ne devra présenter aucun danger pour les passants, ni pour les piétons, ni pour l’environnement.
    L’artiste doit garantir la pérennité de l’œuvre et faire en sorte que son entretien et sa maintenance soit faciles.
    Thématique Un ruisseau traverse la rue de la Pompe. La présence de l’eau est historiquement importante dans ce secteur.
La Municipalité souhaite que l’œuvre d’art puisse à minima symboliser cette présence en proposant un accès à l’eau potable.
    Le choix des techniques, matériaux composant l’œuvre est laissé au libre choix de l’artiste.
    En revanche, sera exclue toute évocation folklorique.
    Médiation Un travail avec les habitants devra être initié lors de la création et / ou l’installation de l’œuvre sur site et notamment avec les écoles dans le cadre du 100% Education Artistique et Culturelle.

    Cette médiation sera organisée en partenariat avec le service culturel de la ville de Guingamp.
    L’artiste devra proposer une offre chiffrée pour : la création et la réalisation de l’œuvre d’art l’installation de l’œuvre sur le site en relation avec les techniciens de la ville de Guingamp
    La médiation
Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots.
    4. DOCUMENTS A FOURNIR
    Etape 1 : acte de candidature
    Dans un premier temps, le postulant devra faire parvenir un dossier de candidature à la ville de Guingamp. Il comprendra les pièces suivantes :
    une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner et exprime ses motivations en indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser
    une esquisse de l’œuvre envisagée un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des œuvres significatives)
    un curriculum vitae actualisé une garantie professionnelle : attestation de la maison des artistes ou AGESSA, numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers. 

    Etape 2 : suite à l’examen des candidatures, la commission municipale retiendra au maximum 5 candidats selon les critères énumérés au point 7.
Les candidats présélectionnés devront remettre ensuite un dossier composé des éléments suivants :
    L’acte d’ engagement accompagné du budget détaillé du coût de l’œuvre (toutes dépenses confondues)
    Une note explicitant les choix et la démarche artistique, les méthodes d’exécution de l’œuvre, son implantation sur le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique, cette 
note devra développer la perception du lieu par l’artiste
    Une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site, côtée à une échelle courante Une élévation côtée à une échelle courante
    Une intégration dans le site (image en 3D) Un échéancier pour la réalisation des études et des travaux Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’œuvre
    Une fiche de préconisations pour les travaux de voirie ou de réseaux éventuellement nécessaires à l’installation de l’œuvre. 
Une note précisant les modalités de la médiation envisagée
    Les prix proposés sont fermes et forfaitaires, ils comprennent les frais de conception, de réalisation, de livraison et de pose de l’œuvre, les taxes afférentes, le coût de cession des droits patrimoniaux, les frais et sujétions de toute nature et les actions de médiation.
    5. REMISE DES CANDIDATURES
    Les candidatures devront être déposées sur la plate forme dématérialisée www.megalisbretagne.org
    La remise des plis est fixée au vendredi 13.11.2020 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Afin de l’aider à établir son offre, le candidat pourra prendre contact avec Madame Françoise LE GUERN au 02.96.40.64.40 ou à francoise.leguern@ville-guingamp.com
    6. MONTANT DE L’ENVELOPPE
    Le montant maximal de l’enveloppe est fixé à 50 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les indemnités des artistes non retenus, les honoraires de l’artiste retenu, tous les frais inhérents à la réalisation, la présentation et l’installation de l’œuvre

    Un acompte sera possible sur demande argumentée et sur présentation de justificatifs.
    7. CHOIX DU CANDIDAT
    La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    ETAPE 1 : recueil et sélection des candidatures sur dossier artistique
    La commission municipale procédera au classement des candidats en fonction des critères suivants :
    Motivations artistiques de la candidature par rapport à la commande (30%) Pertinence des orientations envisagées par l’artiste (30%)
    Qualité des références artistiques (30%) Qualité du dossier (10%)
Seuls les artistes présélectionnés (5 au maximum) seront admis à présenter un dossier complet en étape 2. 

    ETAPE 2 : sélection par la commission municipale parmi les artistes sélectionnés dans l’étape 1 de l’œuvre qui sera retenue en fonction des critères suivants :
    Qualité artistique du projet (40%) Adéquation de la proposition au site (30%) Pertinence des actions de médiation proposées ( 10%)
    Respect de l’enveloppe financière allouée (10%) Respect des délais (10%) 
Les offres non retenues se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 1 000 euros TTC chacune.
    Le maitre d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou de supprimer cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet proposé.
    8. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
    Le dossier de consultation contient les pièces suivantes : Le cahier des charges Plan du site et projet d’aménagement Etude du CAUE22 comprenant des photos du site
    9. VISITE SUR SITE
    Afin de pouvoir apprécier l’environnement existant et faire une proposition, une visite accompagnée sur site est possible.
    10. CALENDRIER PREVISIONNEL
    13.11.2020 : réception des candidatures
    +++++++++++++++++++++++++++++++++

    18 novembre 2020 : choix des artistes retenus pour l’étape 2
 23 décembre 2020 : réception des dossiers des candidats retenus 8 janvier 2021 : choix définitif de l’œuvre
    La livraison et l’installation de l’œuvre devra être programmée en concertation avec les services municipaux en fonction de l’état d’avancement des travaux.
    https://marches.megalis.bretagne.bzh/app.php/consultation/142592?orgAcronyme=c2v
    www.megalisbretagne.org

LOCATION ATELIER

Occupation et gestion d’un bureau site Tissot Friche Lamartine / LYON
la réception du dossier jusqu’au : 3.11.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un bureau de 10m2 se libère sur le site Tissot (Lyon 9e) et cherche ses nouveaux occupant.e.s
FICHE TECHNIQUE : L’espace est situé sur le site Tissot. 20 rue Tissot 69009 Lyon.
Ateliers voisins : studio audiovisuel, ateliers d’arts plastiques, de gravure, labo photo et cinéma, plateaux de spectacle vivant.
Espaces communs du site : cuisine collective et petit salon, sanitaires avec douche, cour de (dé)chargement.
Autres ressources : fibre internet bientôt installée sur le site, wifi accessible
Superficie : 10 m 2 (2.5 x 4 m) Hauteur sous plafond : environ 2.4 m Accès : porte (UP : 0.9 m) Spécificités : 2 fenêtres, chauffage au gaz.
COÛT A L’ANNÉE : Les cotisations à la Friche Lamartine sont adressées trimestriellement au référent de l’espace. Elles incluent une part fixe de 70 euros + une part variant en fonction de l’ergonomie de l’espace
car tous les ateliers ne bénéficient pas de la même qualité de travaux et du même confort de travail.
Le coût du bureau pourra varier si des travaux sont projetés par la nouvelle équipe. Son coût actuel : 102 euros /trimestre.
A ces frais s’ajouteront des frais semestriels liés à la consommation électrique (avec sous-compteur électrique dans l’espace pour connaître la consomation réalisée)
et une facture annuelle couvrant les frais d’assurance (environ 1 euros /m²/an), d’internet (30 euros /an), de gaz.
L’ensemble des personnes occupant régulièrement l’espace devront prendre une adhésion à l’association de 30 euros /an pour 2020, 70 euros /an à partir de 2021.
Les occupants plus ponctuels (- de 30 jours/an) doivent prendre une adhésion à 5 euros minimum/an.
POSSIBILITÉ D’AMÉNAGEMENTS ET TRAVAUX : A la Friche, les équipes permanentes sont libres d’équiper l’espace en mobilier (l’espace sera préalablement vidé).
Si des petits travaux d’aménagements sont envisagés par l’équipe, elle devra en discuter avec le collectif de la Friche préalablement.
VISITE DE L’ESPACE : Les visites du bureau auront lieu le mardi 20 octobre 2020, en journée.
Réservation obligatoire : resa@friche-lamartine.org afin que la Friche Lamartine puisse maitriser la jauge.
QUELQUES MOTS SUR LA FRICHE : La Friche est un milieu pluridisciplinaire et coopératif au service de la recherche, de l’expérimentation et de la production artistique.
Elle est d’abord un collectif d’équipes artistiques permanentes qui font vivre à Lyon 3e et Lyon 9e des ateliers d’artistes accessibles.
Les équipes artistiques permanentes qui occupent régulièrement les locaux et en prennent soin sont invitées à les mettre à disposition d’équipes extérieures lorsqu’ils n’en ont pas l’utilité,
dans une démarche de réciprocité.
Elles devront également prendre part à la vie du collectif en contrepartie de l’accessibilité financière de l’espace.
Les prochains occupant.e.s du bureau Tissot devront s’inscrire dans la CHARTE DE DROITS D’USAGE DES ESPACE DE LA FRICHE :
http://friche-lamartine.org/appel-a-occupation-et-gestion-dun-bureau/
La Friche est aussi un lieu d’échanges, où peuvent naître une multitude de projets liés aux envies, aux besoins et à l’investissement de ses équipes.
dossier de présentation de la Friche : http://friche-lamartine.org/appel-a-occupation-et-gestion-dun-bureau/
MODALITÉS DE CANDIDATURE : Les projets sont à envoyer à : admin@friche-lamartine.org
d’ici le 3.11.2020.
+++++++++++++++
L’ensemble des projets reçus seront étudiés par un comité de sélection entre le 4 et le 30 novembre 2020. Des rencontres entre le comité et les candidat.e.s pourront être organisées sur cette période.
Objectif d’entrée de l’équipe choisie au sein des locaux : première semaine de décembre 2020.
PROJET D’OCCUPATION ET DE GESTION DE L’ESPACE : Nous n’avons pas d’attente précise quant à la forme du projet à envoyer.
Pour bien comprendre vos attentes, nous vous conseillons de rendre lisible pour le collectif de la Friche :
la pratique et les usages que vous projetez au sein de l’espace,
le type d’aménagements et de travaux que vous devrez mettre en oeuvre pour adapter l’espace à ces activités,
vos envies et attentes vis à vis du collectif de la Friche et vis à vis des autres occupant.e.s.
http://www.friche-lamartine.org/


LOCATION ATELIER

Location de 3 postes de bureau / PARIS
Nous louons 3 postes de travail au sein de notre agence d’architecture, individuels ou groupés.
La location comprend un grand poste de travail de 170 x 70 cm + rangement de 120 cm + connexion wifi + espace impressions
+ assurance + salle de réunion et cuisine partagées + frais de ménage.
Tous les profils sont les bienvenus. Situé au centre de Paris, face à Beaubourg.
1 poste : 550 euros HT/mois.
Renseignements et/ou pour une visite, contactez : agathe@volta-architecture.com


LOCATION ATELIER

Atelier Bobigny / BOBIGNY
Situé à Bobigny ( Métro Ligne 5 entre Raymond Queneau et Pablo Picasso, bus 147, le long du canal)
Espace de 45/50 m2 500 euros tout compris (charge, électricité)
Premier étage, monte charge, sécurisé (caméra, code), pas de chauffage, point d’eau/toilette en bout de couloir.
Un mois de loyer de caution demandé Libre à partir du 1 novembre 2020
L’espace est simple et fonctionnel, nous le quittons pour migrer vers un atelier plus grand.
Nous y faisions de la sculpture et du bois principalement.
Pour visites et informations contactez Vincent : vincent.ballard3@gmail.com 06.33.21.57.62.