Appels diffusés par la FRAAP > 28/09/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # FOURNEAUX - FRANCE-ALLEMAGNE - GENEVE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # YZEURE -
  • STAGE CONVENTIONNE : 1 # BELFORT -
  • LOCATION ATELIER : 2 # LYON - LILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet - 2021 pour une installation artistique durable / FOURNEAUX
Site de l’étang envasé parc agricole et culturel de Vernand
https://drive.google.com/file/d/1yWEnsE51XNRI9BUdTQXYuk2ua0SHqqCf/view
Les candidatures sont à remettre jusqu’au lundi 2.11.2020 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’objectif premier du parc agricole et culturel de Vernand est de tenter de créer de nouveaux paysages nourriciers, écologiques et partagés,
au sein de sociétés devenues majoritairement urbaines.
Association Polyculture 2378 Chemin de Vernand 42470 Fourneaux Loire (42) / France contact@polyculture.fr
www.polyculture.fr (site internet en travaux)
1.1 Contexte général de l’appel à projet
1.1.1 Présentation de la Ferme de Vernand
La ferme de Vernand est une ferme de polyculture élevage et se trouve dans le Nord du département de la Loire, à
60 km de Lyon et à 20 km de Roanne. Elle élève des moutons et des vaches de races rustiques pour la production de viande et commence à produire depuis 2020 des céréales panifiables.
Des arbres fruitiers sont également plantés tous les ans au sein des pâturages. Elle est en agriculture biologique depuis 1992 et valorise l’ensemble de ses productions en vente directe depuis 1989
(marché hebdomadaire de Roanne et vente par caissettes aux particuliers dans un rayon de 70 km). La ferme fait actuellement vivre deux personnes à temps plein et emploie deux personnes à temps partiel.
La ferme fait aussi l’objet depuis 2006 d’un projet d’architecture et de paysage dans le but d’affirmer un espace agricole productif vivant, porteur d’images contemporaines et pleinement ouvert à d’autres appropriations et inves- tissements.
Cette démarche a amené à la définition progressive d’un parc agricole prenant essentiellement forme aujourd’hui sur le site principal de Vernand.
Lien vers le site de la ferme : www.vernand.net
1.1.2 Présentation de l’association Polyculture
L’association Polyculture est née en 2008 de la rencontre entre les agriculteurs et des clients de la ferme issus notamment du milieu artistique, désireux de construire ensemble un événement autour de celle-ci.
L’association compte actuellement une cinquantaine d’adhérents et regroupe 80 bénévoles lors des évènements plus importants. L’objectif est aussi de promouvoir l’art contemporain en milieu rural à travers un espace agricole ouvert.
Cette dynamique s’est depuis 2009 concrétisée par la mise en place d’un cycle d’art contemporain pensé pour être un moment marquant de créations et d’échanges à partir du site de Vernand.
Dans ce cadre, le propos est d’inviter à porter un autre regard sur un site agricole contemporain par le détournement artistique de ses différents espaces et d’en permettre de nouvelles formes d’appropriations et d’imaginations.
www.polyculture.fr (site internet en travaux)
1.1.3 Présentation du projet de parc agricole et culturel
Dans le prolongement de cet historique l’intention de la ferme de Vernand et de l’association Polyculture est de porter désormais clairement l’installation progressive d’un parc agricole et culturel.
Celui-ci vise à penser la transformation de la ferme en un lieu à la fois nourricier, environnemental et partagé, porteurs de nouvelles images, représentations et pratiques de l’espace rural et agricole.
Le projet prévoit ainsi de renforcer les pratiques agroécologiques déjà engagées (agroforesterie, travail du sol sans labour, autonomie alimentaire, pâturage tournant, etc.).
Dans le même temps, il vise à permettre une ouverture plus grande du site et à donner à lire les paysages et milieux agricoles qui le composent.
Un parcours principal et permanent relié à un chemin de randonnée public limitrophe sera dans ce sens mis en place d’ici 2022 et permettra de traverser le site de la ferme.
Sur ce parcours seront installées progressivement 5 à 6 installations artistiques majeures pensées pour être durables dans des lieux emblématiques, une première installation ayant été mise en place en 2020 suite
à un premier appel à projet (Cycle suspendu de Clément Richeux sur le site de l’étang rond). Enfin une programmation artistique sera toujours organisée
par l’association autour de ce projet avec un événement annuel minimum de forme différente en fonction des années (« un dimanche à Vernand », « Cycle polyculture », etc.).
Ce projet, porté par l’association Polyculture, est soutenu et accompagné par la Communauté de Communes (CoPLER), la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire,
le Fond de la Vie Associative (FDVA) et bénéficie d’un financement européen LEADER (Leader Roannais en lien avec la Région Auvergne Rhône- Alpes). Il a reçu le Prix Spécial du Paysage en 2016 décerné
par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec la Ferme de Vernand et l’agence Fabriques Architectures Paysages).
Il se réalise également en partenariat avec d’autres associations locales (Fablab Chantier Libre, autres structures culturelles, etc.).
1 L’appel à projet
1.2 Description générale de l’appel à projet
1.2.1 Déroulement des années 2020-2021
Contexte général : Les années 2020 et 2021 sont consacrées à l’aménagement du parcours par l’association au sein du parc agricole et culturel de Vernand et sa finalisation en fin de période.
Une journée festive aura lieu le 23 mai 2021 avec une sortie de résidence de la Compagnie de Théâtre BAO ACOU (création initiée en 2019), un projet artistique participatif
avec la compagnie Collectivo Terron dans le cadre du partenariat avec la communauté de communes CoPLER, ainsi que d’autres interventions artistiques et/ou culturelles (ateliers, musique..).
Contexte du projet : Le présent appel à projet a vocation à choisir 1 œuvre plastique ou architecturale qui prendra place dans un lieu prédéfini sur le parcours (cf 2.4). L’intervenant retenu débutera son travail de création au printemps 2021,
le projet devant être réalisé avant la fin de l’année (cf 2.7). Cette œuvre devra perdurer au moins jusqu’en 2025 (cf 3.6), sachant que l’ouverture du parcours permanent du Parc Agricole et Culturel de Vernand est programmée pour 2022.
1.2.2 Intervenants
Ce présent appel à projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, paysagistes, designers, etc, individuels ou collectifs, ayant une expérience solide, nationale ou internationale, mais est également ouvert à de jeunes praticiens.
1.2.3 Objectif du projet
L’objectif du projet est de proposer une intervention durable qui prendra place à proximité du parcours futur du parc agricole et culturel. Celle-ci sera d’accès permanent et libre au public.
L’important est de proposer un projet unique et spécifique qui soit pensé avant tout en rapport au contexte du Parc Agricole et Culturel de Vernand, à la fois lié au lieu précis choisi
et en rapport d’une manière ou d’une autre à la question plus large d’une agriculture écologique et des paysages associés, du nourricier et de la ruralité.
Les projets qui ont déjà été réalisés ou conçus pour un autre lieu ne seront pas acceptés.
1.2.4. Formes d’intervention et lieu d’intervention
Le lieu d’intervention prévu a été défini par l’association et est celui de « l’étang envasé ». Le projet proposé sera une œuvre plastique, architecturale et/ou paysagère qui devra être compatible avec la ferme,
ses fonctionnements, ses contraintes, le respect des lieux et du vivant (autant végétal qu’animal), en relation avec l’échelle du paysage et en cohérence avec le parcours prévisionnel, et ne pas présenter de risques pour le public.
Chaque candidat peut proposer uniquement un projet en rapport avec le lieu et les thématiques précitées.
1.2.5. Dossier de candidature
Les candidatures sont à remettre jusqu’au lundi 2.11.2020 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature devra parvenir par mail à contact@polyculture.fr ou par courrier postal à Association Polyculture, 2378 Chemin de Vernand 42470 Fourneaux
(si envoi papier, merci de prévoir de joindre également le dossier sur clé USB, si souhait de retour papier merci de fournir une enveloppe timbrée).
Les dossiers devront comprendre : > une note d’intention de projet (maximum 4 A4) avec une présentation visuelle de l’œuvre (perspective, esquisse à main levée, photos de maquette, photomontage, etc.) indiquant :

  • le rapport au lieu et aux thématiques associées
  • les matériaux utilisés, techniques et moyens de mise en œuvre prévus, avec dimensions et explications détaillées.
    > un calendrier prévisionnel de l’avancement du projet et de sa mise en œuvre entre mai et décembre 2020 (avec demande d’aide bénévole ou non, cf.1.3.4)
    > une liste de références récentes illustrées ainsi qu’un curriculum vitae (et/ou lien vers site internet)
    > statut (maison des artistes, AGESSA, auto-entrepreneur, libéral, etc.) avec n° d’enregistrement auprès des organismes sociaux (n°SIRET, APE, etc.).
    Les photographies présentes dans ce document peuvent être demandées en bonne résolutation par mail à contact@polyculture.fr
    1.2.6. Séléction du projet
    Le projet sera choisi par la commission artistique de l’association le samedi 14 novembre 2020, composée d’adhérents, de représentants de la ferme, d’agriculteurs et de professionnels du secteur artistique.
    La commission technique de l’association intervient également dans le choix final pour valider la faisabilité du projet par rapport aux contraintes de la ferme, du site et du parcours.
    La sélection se fera sur la pertinence du rapport au lieu, au sujet et thématiques associées (agriculture écologique, nourricier, ruralité, etc.),
    à la faisabilité technique et respect écologique, à la qualité de présentation du projet et aux références présentées.
    L’intervenant ou le collectif retenu sera informé par courriel avant la fin du mois de novembre 2019. La commission se réserve le droit de demander des précisions complémentaires aux candidats si elle le juge nécessaire.
    Le candidat retenu sera invité à venir sur site en février 2021 pour une visite technique visant à lever toutes les ques- tions liées à l’installation de leur œuvre.
    La validation finale ne sera effective qu’à l’issue de cette visite. Toutefois, selon la nature de l’œuvre, il pourra être décider d’un commun accord d’annuler cette visite si elle n’était pas néces- saire.
    1.2.7. Calendrier
    Le travail de réalisation pourra ensuite débuter à partir du mois de mai 2021 pour se terminer au plus tard au 31 décembre 2021.
    Durant cette période, l’intervenant ou le collectif organisera son temps de travail sur le site en concertation avec les représentants de la ferme et les membres de l’association,
    et notamment avec la commission technique. Pendant la période prévue, un retour par courriel tous les 2 mois de l’avancée du projet sera demandé.
    Les intervenants devront être présents le dimanche 23 mai 2021, date du prochain événement, afin de rencontrer l’association, les bénévoles, et de se familiariser avec le public et les lieux.
    1.3 Conditions générales
    1.3.1. Bourse
    L’intervenant ou le collectif retenu bénéficiera d’une bourse totale d’une valeur de 8 000 euros TTC. L’intervenant doit pouvoir justifier d’un moyen de facturation (numéro de SIRET).
    Cette bourse ne constitue ni un contrat de travail ni
    le cadre d’une relation employé-employeur et n’ouvre droit à aucun droit à la sécurité sociale, au chômage ou à la re- traite. Il incombe à l’intervenant de se garantir ses droits sociaux.
    Cette bourse devra permettre à l’artiste de pourvoir financièrement à l’ensemble des dépenses en rapport avec le projet (coûts de production, matériaux, déplacements, charges, etc.).
    La bourse sera versée en trois temps : 2000 euros au démarrage du projet, 4000 euros en septembre 2020 et 2000 euros à la livraison de l’œuvre au plus tard le 31 décembre 2021.
    Chaque versement fera l’objet d’une facturation intermédiaire.
    1.3.2. Communication
    L’association s’engage à mettre en œuvre la promotion de l’œuvre réalisée et de son auteur (site internet et réseaux sociaux, signalétique, documentation, presse, etc.).
    1.3.3 Statut des installations
    En tant que production « in-situ », l’œuvre produite sera attachée à son site et inaliénable. L’intervenant ou collectif s’engagera également à faire mention, en cas d’utilisation de l’image de l’œuvre produite,
    du lieu, de la date et du contexte de sa création (« parc agricole et culturel de Vernand, association Polyculture »).
    L’intervenant ou collectif autorise l’association à prendre des clichés des œuvres (achevées ou en cours de réalisation) et éventuellement de sa personne.
    L’intervenant ou collectif autorise également l’association à diffuser et à reproduire ces clichés sans limite de dates, dans les limites fixées par le code de la propriété intellectuelle. L’association s’engage alors à faire mention du titre de l’œuvre et de son auteur.
    1.3.4 Technique
    L’intervenant ou le collectif devra prévoir son matériel et être autonome dans son travail. Il devra aussi être auto- nome dans ses déplacements et ses trajets jusqu’à la ferme (nécessité d’une voiture).
    L’intervenant pourra demander à être aidé dans la mise en œuvre de sa réalisation par les membres de l’association ou par des bénévoles (notamment de la commission technique)
    dans la limite des disponibilités et des contraintes de la ferme (ces demandes devront être formulées au moins un mois avant (cf. calendrier prévisionnel)).
    L’œuvre produite ne devra présenter aucun danger, tant lors de sa mise en œuvre que pour son accès au public. Elle devra être autonome en fonctionnement et en gestion.
    Enfin pour le démontage éventuel à l’issue de l’année 2025, celui-ci sera évoqué avec l’intervenant ou le collectif en fonction de la nature de l’oeuvre et de la situation des deux parties à ce moment-là.
    1.3.5 Assurance
    L’intervenant ou le collectif devra disposer d’une assurance responsabilité civile ou professionnelle. L’association dispose d’une assurance qui couvre sa responsabilité d’organisatrice de l’événement vis-à-vis du public visitant le parcours.
    1.3.6 Pérénnité
    L’œuvre réalisée devra être prévue pour se maintenir au minimum jusqu’en 2025 inclus. L’attention est attirée sur le fait que l’œuvre sera soumise aux conditions extérieures.
    Si un vieillissement « normal » en fonction des matériaux est bien sûr prévisible, la structure devra conserver son intégrité et sa stabilité.
    Une œuvre pourra cependant être conservée plus longtemps sans limite de date en accord avec son auteur, à condi- tion qu’elle n’entrave pas le fonctionnement de la ferme,
    qu’elle se maintienne dans un état satisfaisant et ne pré- sente pas de caractère dangereux pour les occupants de la ferme, les animaux ou les visiteurs.
    L’association et la ferme se réservent également la décision de la conserver ou non après 2025 si celle-ci ne répond pas aux conditions précédentes après information préalable de l’auteur.
    1.3.7 Hébergement et restauration
    L’intervenant ou le collectif aura la possibilité d’être logé chez des membres de l’association bénévoles lors de la jour- née de visite en février 2021 et lors de la journée du 23 mai 2021.
    Pendant les périodes intermédiaires de réalisation sur le terrain, l’intervenant ou collectif devra t’être autonome en déplacement, restauration et hébergement (toutefois pour l’hébergement,
    une demande pourra être faite à l’associa- tion pour être logé chez l’habitant, sous réserve de disponibilités et de durée).
    La réponse à l’appel à projet vaut acceptation de l’ensemble des conditions décrites.
    2 Le lieu de l’installation / l’étang envasé
    2.1 Présentation générale du site
    L’étang envasé se trouve dans le fond de vallée de la ferme, situé dans l’entité des pâturages humides pâturés par les vaches highlands cattle.
    Il est le résultat de l’envasement progressif d’un ancien étang, la digue étant toujours présente et permet son accès à l’Ouest. On retrouve ensuite différents milieux intérieurs :
    d’abord un espace plus ou moins humide et un peu plus ouvert, encore en eau lorsque
    la pluviométrie est suffisante, un espace central recouvert de saules, et enfin la « queue » de l’étang occupée par des aulnes glutineux pour certains imposants.
    L’étang se loge sur sa partie Sud contre un versant abrupt et boisé, alors qu’au nord il s’ouvre sur un pâturage de fond de vallée. Il est ali- menté et traversé par le ruisseau du Nand qui s’écoule d’Est en Ouest.
    2.2 Situation sur le futur parcours permanent et configuration
    Le site de l’étang envasé se trouve au sein de la ferme dans l’entité des prés de fond de vallée, même s’il est très proche des bandes cultivées. Il sera accessible par le parcours principal traversant la ferme mais aussi par des parcours secondaires
    (l’été des déviations du parcours principal pourront être mises en place lorsque les bandes cultivées sont pâturées afin d’éviter ainsi les troupeaux).
    Le site de l’étang envasé peut être abor- dé de différentes manières, par la digue ou par les bois. Il ne présente pas réel- lement de vues éloignées,
    étant très majoritairement recouvert par des boisements de différentes nature, mais il est cependant visible depuis les bandes cultivées et apparaît comme une masse boisée au pied du versant
    (la frondaison de la partie en saules est d’ailleurs basse (2 à 3 mètres environ) et peut être assez facilement dépassée).
    2.3 Données techniques et usages du lieu
    L’espace de l’étang envasé est en partie pâturé par les vaches Highland Cattle. Celle-ci peuvent s’approcher de l’étang, notamment sur ses bordures nord et est, mais il est prévu de redéfinir les clôtures de cet espace.
    Il n’a ainsi pas d’usages agricoles particuliers même s’il est en partie pâturé et offre un espace d’ombrage pour les troupeaux (dans sa partie est),
    mais il présente cependant un intérêt écologique fort et sensible (zone humide et filtrante, mi- lieux diversifiés et riche, etc.), de même qu’un intérêt patrimonial
    (ancien étang ayant peut-être une origine romaine, lié à une villae découverte dans les années 1980 lors de fouilles dans les bandes cultivées au-dessus).
    L’ensemble du site fait environ un peu plus de 2000 m2, la partie humide en représentant un peu moins de la moitié (partie ouest). On retrouve ainsi d’ouest en est :
  • la digue de 3m de large environ bordée d’arbres et d’arbustes (chênes et noisetiers essentiellement). Celle-ci est surrelevée de 3m au maximum par rapport au terrain naturel.
  • une partie très humide de 8 à 10m de large environ, parfois en eau (40 cm maximum au-dessus de la vase), plus ouverte et lumineuse, avec des plantes aquatiques (iris d’eau, prêle, myositis des marais, etc.).
  • une partie centrale semi-humide, de 15 m de large environ, qui a été recouverte par des saules abritant désormais cet espace.
  • une partie arrière, ancienne « queue » de l’étang, alternant entre parties plus sèches et humides, boisées essentielle- ment d’aulnes glutineux (dont certains sont élevés).
    Côté nord l’étang envasé s’ouvre sur un pâturage à vaches highland et s’approche également des bandes cultivées. Côté sud le versant est abrupt au niveau de l’étang et est entièrement boisé.
    On retrouve des chênes, charmes et noisetiers sur ce versant.
    L’étang est traversé et encore alimenté par le ruisseau du Nand dont le cours fluctue en fonction des années. Ce ruisseau s’évacue par un exutoire (tuyau béton) au nord de la digue.
    Depuis 10 ans environ un système de plateforme fait de planches recyclées a été installé sur pneus récupérés. Il traverse l’étang d’est en ouest mais n’a jamais été prévu pour être totalement pérenne
    (essences de bois non résis- tantes au milieu humide). En dehors de ce passage intérieur, l’étang envasé est accessible et visible
    depuis l’ancienne digue à l’ouest, sachant qu’un sentier est prévu aussi pour être aménagé au sud côté bois au pied du versant.
    Il permettra ainsi un passage sec sans entrer dans la partie humide. Un sentier arrivant aussi depuis les bois qui le dominent existe et propose une vue en surplomb.
    Au sein de ces circulations la position et la forme de l’intervention dans ou autour de l’étang envasé sont libres, mais si celle-ci s’insère dans la partie humide
    et doit être accessible il faudra prévoir et intégrer dans le budget de l’installation son accès depuis les bords secs
    (digue, versant sud ou queue de l’étang), le système de plateforme actuel ne pouvant être conservé du fait de sa non pérennité.
    https://drive.google.com/file/d/1yWEnsE51XNRI9BUdTQXYuk2ua0SHqqCf/view

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

PERSPEKTIVE / FRANCE-ALLEMAGNE
L’appel à projets 2021 est ouvert du 1.10.2020 au 1.12.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PERSPEKTIVE s’adresse aux structures publiques et privées, notamment aux musées, centres d’art et d’architecture, Kunstvereine, galeries, agences d’architectures, espaces d’exposition indépendants,
basés en Allemagne et en France.
PERSPEKTIVE soutient des initiatives de rencontres favorisant l’échange des idées et des compétences : workshops, tables rondes, conférences, séminaires, laboratoires d’idées et de recherches, performeurs et expositions.
PERSPEKTIVE permet de soutenir des projets ponctuels visant à favoriser les échanges et le dialogue entre la France et l’Allemagne : débats, coopérations, rencontres, laboratoires d’idées et de recherche, ateliers, performances, conférences, séminaires
et lieux d’exposition expérimentaux.
Sont invités à participer les professionnels et spécialistes de l’art et de l’architecture. Les aides accordées portent plus précisément sur les intervenants français (ou vivant en France) en Allemagne et sur les intervenants allemands (ou vivant en Allemagne) en France.
Les projets doivent être portés par des institutions ou établissements culturels (musées, associations, centres d’art et d’architecture, Project Spaces, Artist Run Spaces ou bureaux d’architectes).
Les projets portés et présentés à titre individuel ainsi que les projets émanant d’étudiants des hautes écoles (d’art) n’ont pas vocation à être soutenus dans le cadre de PERSPEKTIVE.
PERSPEKTIVE peut couvrir une hauteur maximale de 50% du budget global du projet.
La sélection des projets est faite par un comité artistique https://fonds-perspektive.de/fr/category/jury/ indépendant d’experts français et allemands et sera annoncée en février.
Les projets doivent être soumis via le FORMULAIRE https://fonds-perspektive.de/fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/07/PERSPEKTIVE_Formular_formulaire.pdf en français/allemand.
Vous pouvez télécharger la procédure pour le dépôt de dossier : – en français https://fonds-perspektive.de/fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/07/FR_LignesDirectrices_PERSPEKTIVE_2021.pdf
– en allemand https://fonds-perspektive.de/fr/wp-content/uploads/sites/2/2020/07/DE_Leitfaden_Perspektive_2021.pdf
Pour toutes les questions liées à votre dépôt de candidatures, contactez l’équipe de PERSPEKTIVE.
Madame Marie Graftieaux Responsable du Bureau des arts plastiques et Madame Stefanie Steps Chargée de projets Bureau des arts plastiques
Perspektive c/o Bureau des arts plastiques Wilhelmstraße 69 10117 Berlin
+49 (30) 590 03 92 44 perspektive@institutfrancais.de
L’appel à projets 2021 est ouvert du 1.10.2020 au 1.12.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://fonds-perspektive.de/fr/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Centre d’Art Contemporain Lemaniana Reflets d’autres scènes / GENEVE
https://centre.ch/fr/exhibitions/lemaniana/
https://centre.ch/wp-content/uploads/2020/09/lemaniana-conditions-formulaire.pdf
Enquête sur la production artistique actuelle en région lémanique
Une proposition d’Andrea Bellini, avec la collaboration de Stéphanie Moisdon, Jill Gasparina et Mohamed Almusibli
Appel à projets ouvert jusqu’au 2.12.2020 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Exposition du 24 février au 16 mai 2021
Le Centre d’Art Contemporain Genève lance un appel à projets à tou·te·s les artistes domicilié·e·s ou issu·e·s du grand bassin lémanique – quels que soient leur âge, leur formation,
leur parcours et leur curriculum – en vue d’une exposition, programmée pour février 2021 et intitulée Lemaniana, qui porte un regard inédit sur la production artistique contemporaine locale.
Lemaniana s’appuie sur une conception ouverte du territoire – elle rassemble des artistes né·e·s dans le bassin lémanique ou à l’étranger, vivant dans la région ou au-delà,
lié·e·s provisoirement ou durablement à ce territoire.
Le Centre d’Art Contemporain Genève souhaite aller au-delà de l’image commune de la scène de cette région, en prêtant aussi attention à celles et ceux qui, pour différentes raisons,
vivent et travaillent en marge du système. Ce projet propose d’aller à leur rencontre et de regarder avec curiosité et sans stratégie prédéfinie l’art produit aujourd’hui sur le territoire transfrontalier du bassin lémanique.
Pour ce faire, le Centre d’Art Contemporain Genève n’a pas l’intention de suivre le protocole classique d’invitations directes, il souhaite au contraire se libérer d’outils prédéterminés et de ses connaissances a priori.
Une commission curatoriale – composée d’Andrea Bellini, Stéphanie Moisdon, Jill Gasparina et Mohamed Almusibli – sélectionnera sur dossier les œuvres des figures les plus marquantes,
dans le but de concevoir une exposition collective organique surprenante et de révéler des œuvres inattendues, peu accessibles jusqu’à aujourd’hui.
Ces dernières seront sélectionnées et présentées telles qu’elles existent. Il s’agit ainsi de construire un parcours d’exposition cohérent,
afin de rappeler qu’il n’existe pas une scène locale mais bien quantité de communautés, d’engagements et de singularités.
Appel à projets ouvert jusqu’au 2.12.2020 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Conditions de participation Appel à projets Exposition Lemaniana Centre d’Art Contemporain Genève 24 Février 2021 – 16 Mai 2021
But Participer à l’exposition collective Lemaniana, au Centre d’Art Contemporain Genève entre le 24 février et le 31 mai 2021, avec le prêt d’une ou plusieurs de vos œuvres sélectionnées dans votre portfolio par un jury professionnel
Candidat·e·s Artistes professionnel·le·s ou amateur·e·s de plus de 18 ans, lié·e·s provisoirement ou durablement au territoire transfrontalier du lac Léman, c’est-à-dire être domicilié·e·s ou issu·e·s du bassin lémanique,
quel que soit son âge, sa formation, son parcours et son curriculum.
Délai Le dossier de candidature est à envoyer par e-mail à lemaniana@centre.ch
avant le 2.12.2020 à 12h.
++++++++++++++++++++
Dossier Le dossier à soumettre doit comprendre : Le formulaire type dûment rempli, à télécharger sur le site : PDF
Les annexes suivantes : 1. Un portfolio PDF (30 pages maximum) Reproductions d’œuvres existantes ou liens de visionnement (et éventuel code d’accès).
Descriptif détaillé : titre, année de production, technique et format. Pour les performances un descriptif précis sur la durée, le nombre de performer·euse·s, le déroulement, la scénographie, l’équipement technique et un budget de réalisation est exigé.
Lieu de stockage (adresse complète) Le portfolio peut présenter le travail artistique général, d’éventuelles vues d’exposition antérieures afin de situer le travail dans une démarche artistique globale.
2. Un curriculum vitæ
Œuvres concernées Pièces existantes récentes (2015-2020) disponibles à être exposées entre le 20 janvier et le 31 mai 2021.
Procédure de sélection et d’exposition Les demandes sont examinées par la commission curatoriale constituée par le Centre d’Art Contemporain Genève, composée de :
Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève, Stéphanie Moisdon, commissaire d’expositions indépendante, critique d’art et responsable du Master Arts Visuels, ECAL,
Jill Gasparina, commissaire d’expositions indépendante, critique d’art et enseignante, HEAD – Genève, Mohamed Almusibli, artiste et commissaire d’expositions indépendant.
Cette commission examine les dossiers soumis et sélectionne les œuvres exposées. Les séances de la commission curatoriale se tiendront du 7 au 9 décembre 2020.
Les décisions du jury seront communiquées par courrier électronique non motivé, à partir du 22 décembre 2020.
Conditions d’exposition Les artistes retenu·e·s pour participer à l’exposition recevront 300 CHF d’honoraires et leurs frais de déplacement et d’hébergement pour l’installation et l’inauguration de l’exposition seront pris en charge par le Centre
Conditions communiquées en janvier 2021 aux artistes retenu·e·s.
https://centre.ch/fr/exhibitions/lemaniana/
Centre d’Art Contemporain Genève Rue des Vieux-Grenadiers 10 1205 Genève +41 (0) 22 329 18 42
https://centre.ch 5e.centre.ch


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste Lycée Jean Monnet / YZEURE
Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 11.11.2020 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design.
La culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA art du verre et du cristal en 2005,
offrant un panel complet des formations du CAP à bac +3.
En 2012, l’ouverture du DSAA Design produit a permis de confirmer la valeur du pôle design par la création de l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne.
La double compétence Design et Verre du lycée lui confère une place au tout premier rang européen.
Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation »
fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8
Le lycée Jean Monnet accueille depuis 2016 un artiste en résidence grâce au financement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Suite à un appel à candidature, un artiste (plasticien, photographe, designer…)
est choisi conjointement par le lycée et la DRAC ARA - ministère de la Culture.
Cette résidence de création comporte également un volet de médiation auprès des élèves et étudiants du lycée, et permet à l’artiste, à l’issue des 8 semaines de présence dans l’établissement,
d’exposer le résultat de ses recherches sur l’EROA (Espace de rencontre avec l’œuvre d’art).
Artistes reçus en résidence : 2016 : Julie Legrand 2017 : Marie-Aurore Stiker Metral 2018 : Lucie Le Guen 2019 : Sophia Taillet
Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 11.11.2020 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à jocelyne.chassin@gmail.com
Cahier des charges Résidence d’artiste Lycée Jean Monnet Yzeure
Le lycée Jean Monnet Fort de la diversité de son offre de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design.
En effet la culture verrière du lycée remonte aux années 60, date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA art du verre et du cristal en 2005, offrant un panel complet des formations du CAP à bac +3.
Dans cette dynamique, l’ouverture du DSAA Design produit en 2012 a permis de confirmer la valeur du pôle design par la création de l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne.
La double compétence Design et Verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen.
Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8
Ouvrir à la démarche artistique Le lycée Jean Monnet intègre une dimension artistique et culturelle, appuyée sur les formations de design, de métiers d’arts et d’arts plastiques ainsi que sur le réseau de partenariat avec les structures, la DRAC et la DAAC.
L’objectif est de contribuer au rayonnement artistique en facilitant les échanges et la promotion de la création sous toutes ses formes. Par ailleurs, les démarches créatives et leurs résultats font l’objet d’expositions.
Le lycée Jean Monnet s’appuie sur un label et des dispositifs d’ores et déjà existants :
Label Pôle Culturel d’Excellence (jumelage avec le CNCS, Musées départementaux : Musée Anne de Beaujeu, Maison Mantin, Château des Ducs de Bourbon, Musée de l’illustration jeunesse, FRAC Auvergne, Yzeurespace)
EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art)
La résidence d’artiste vient compléter ces dispositifs, permettant d’accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche « matériaux » grâce aux moyens du lycée.
Les moyens techniques Les techniques de mises en œuvre dans le domaine du verre : verre soufflé (sodo-calcique), casting, fusing, thermoformage, parachèvement/façonnage, taille, gravure, sablage, collage, vitrail, Tiffany.
Les matériaux d’usage courant sont mis à disposition. Les matériaux spécifiques à la création de l’artiste sont à sa charge.
La résidence d’artiste : Durée : 8 semaines Période : Entre janvier et avril 2021 Rémunération : 7000 euros
Locaux : accès à l’ensemble des ateliers (selon leurs disponibilités à valider avec le Directeur Délégué aux Formations), salle de travail personnelle
Lieu d’exposition : EROA Horaire : amplitude horaire d’ouverture du lycée du lundi au vendredi 8h-18h Hébergement : appartement indépendant dans l’enceinte du lycée
Activité : 60% du temps réservé à la création propre, 40% du temps réservé à des activités pédagogiques : co animation de cours (design, pratique plastique, culture artistique),
accompagnement de projet pédagogique, workshop, conférence… Les activités pédagogiques envisagées doivent être mentionnées et précisées dans le dossier de candidature
Utilisation des machines : un accompagnement à l’usage de certaines machines comportant un risque ou nécessitant une compétence particulière, sera effectué par les enseignants afin de développer au maximum l’autonomie de l’artiste.
Contexte : En fonction des besoins et des situations, l’artiste pourra bénéficier de l’aide ponctuelle des enseignants du pôle métiers d’art.
La participation des élèves se fera dans la limite des pratiques pédagogiques associées à leur niveau de formation sous l’autorité de l’enseignant.
Sélection : vous devrez envoyer votre dossier comprenant : un curriculum vitae, un portfolio et une note d’intention à : jocelyne.chassin@gmail.com.
(le dossier sera constitué d’un seul document en format PDF envoyé en pièce jointe de mail. Aucun envoi papier ne sera retenu)
Les dossiers sont à envoyer avant le 11 novembre minuit. Le comité de sélection se réunira mi -novembre. 3 dossiers seront sélectionnés.
Pour permettre de finaliser le choix, nous demanderons que ces 3 candidats défendent leur projet lors d’une rencontre par visioconférence.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Thomas Kocek conseiller pour les Arts plastiques DRAC Auvergne Rhône Alpes au 07 87 37 87 27
ou Madame Jocelyne Chassin coordinatrice résidence au lycée Jean Monnet au 04 70 46 93 01.
https://www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr/residence-dartistes/


STAGE CONVENTIONNE

Recherche un.e stagiaire assistant.e du responsable des arts visuels à La Galerrrie du Grrranit / BELFORT
La Galerrrie du Grrranit, scène nationale de Belfort recherche un.e stagiaire assistant.e du responsable des arts visuels.
Date limite de candidature 4.10.2020
+++++++++++++++++++++++++++++
Convention de stage obligatoire, disponibilité à temps partiel (25h/semaine) pendant 6 mois à compter du 21 octobre 2020
Le Grrranit SN mène un projet de diffusion transdisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, humour, arts visuels, débats) et de soutien à la création artistique contemporaine française et internationale.
À travers sa Galerrrie c’est une programmation spécifiquement arts visuels et numériques qu’il propose à son public, avec 4 expositions par saisons et de nombreux temps de rencontres autour des œuvres et des artistes.
Sous la responsabilité de Pierre Soignon, responsable arts visuels, le.la stagiaire aura pour mission de contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre d’actions de médiation dans la Galerrrie et sur son territoire d’implantation.
Son rôle auprès du responsable arts visuels sera :

  • d’assister à l’organisation et à la mise en place des expositions (contact avec les artistes, transports, montage / démontage des expositions, documentation des événements)
  • d’accueillir, d’informer et d’accompagner les publics dans l’exposition
  • de préparer et accompagner des ateliers d’échanges et de pratique, notamment dans le cadre du suivi de résidence d’artiste en milieu scolaire
  • de communiquer en participant à la communication et la valorisation des activités du pôle arts visuels, en lien avec le pôle communication : éditorialisation de contenus sur les réseaux sociaux, diffusion des supports
  • de participer à la prospection et à la recherche de nouveaux publics, au regard des stratégies déployées par le théâtre et ses initiatives propres, en lien avec le pôle relations extérieures.
  • d’informer les publics (habitant.es, groupes, professionnel.les du territoire) des différentes activités proposées et de l’actualité de la Galerrrie du Grrranit SN ; notamment à travers les supports de communication du théâtre.
  • d’animer des actions de médiation, au sein du théâtre et hors les murs, en lien avec les expositions et auprès des différents publics : petite enfance, scolaires, adultes, empêchés, etc.
    Qualités requises : sens du relationnel, intérêt pour l’art contemporain et les arts vivants, sens du travail en équipe et autonomie, aisance à l’oral et à l’écrit, envie de partage, créativité
    Stage de 6 mois, à temps partiel de 25h/semaine à compter du 21 octobre 2020 jusqu’au 21 avril 2021.
    Profil recherché : étudiant.e en histoire de l’art, gestion de projets culturels et médiation, master art contemporain et métiers de l’exposition. Niveau Bac + 4/5
    Une première expérience dans ce domaine serait appréciée
    Date de prise de fonction 21 octobre 2020
    Date limite de candidature 4.10.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Dans le cas où votre candidature serait retenue, merci de vous rendre disponible pour un entretien individuel le 9 octobre 2020.
    Indemnité 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit un taux horaire de 3,90 euros - gratification calculée au prorata des heures effectuées), tickets restaurant + prise en charge à 50% de l’abonnement de transport en commun.
    Horaires habituels du mercredi au vendredi : 10h – 13h / 14h - 18h, le samedi : 14h – 18h, à temps partiel (25h/semaine).
    Horaire soumis à modifications, temps à lisser sur la période de stage en fonction de l’activité de la structure (montages d’exposition / événements en soirée).
    Stage basé à Belfort (90)
    Adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, à l’attention de Monsieur Pierre Soignon, responsable des arts visuels, artsvisuels@grrranit.eu
    Grrranit, scène nationale de Belfort, 1 faubourg de Montbéliard, 90000 Belfort
    www.grrranit.eu

LOCATION ATELIER

Friche-Lamartine Le plateau "Cœur de Friche" / LYON
PROJETS D’OCCUPATION ET DE GESTION DE L’ESPACE
RÉCEPTION DES DOSSIERS JUSQU’AU : 9.10.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://friche-lamartine.org/appel-a-occupation-et-gestion-dun-plateau/
Le plateau "Cœur de Friche" - initialement destiné à accueillir des équipes de spectacle vivant - cherche ses nouveaux occupant.e.s pour prendre soin de ses moellons,
lui redonner un peu de charisme avec des aménagements plus fonctionnels et le gorger de vie !
FICHE TECHNIQUE : L’espace est situé sur le site Ronfard, dit aussi la Robinetterie au 21 rue St Victorien 69003 Lyon.
Ateliers voisins : ateliers d’arts plastiques, de construction, de sérigraphie, couture, studios audiovisuels et bureaux
Espaces communs du site : cuisine collective, salle de réunion, cour conviviale et végétalisée, cour de déchargement.
Autres ressources : fibre internet installée sur le site, wifi accessible Superficie : 50m² (5 x 10 m) Hauteur sous plafond : 4,4m sous filet protégeant la verrière Accès : double porte (UP : 1,8m)
Spécificités : un poteau provenant de la structure de l’ancien site industriel est présent au sein de l’espace.
COÛT A L’ANNÉE : >> Les cotisations à la Friche Lamartine sont adressées trimestriellement au référent de l’espace. Elles incluent une part fixe de 70 euros + une part variant en fonction de l’ergonomie de l’espace
car tous les ateliers ne bénéficient pas de la même qualité de travaux et du même confort de travail.
Le coût du plateau dépendra donc de la nature des travaux projetés. Il oscillera entre 115 euros (état actuel) et 265 euros trimestre (avec isolation projetée).
>> A ces frais s’ajouteront des frais semestriels liés à la consommation électrique (avec sous-compteur électrique dans l’espace pour connaître la conso réalisée)
et une facture annuelle couvrant les frais d’assurance (environ 1 euro/m²/an) et d’internet (30 euros/an).
L’ensemble des artistes occupant régulièrement l’espace devront prendre une adhésion à l’association de 30 euros/an pour 2020, 70euros/an à partir de 2021.
Les artistes plus ponctuels (- de 30jours/an) doivent prendre une adhésion à 5 euros minimum/an.
BESOINS EN TRAVAUX : L’espace n’est pas isolé thermiquement / phoniquement. Il est muni de cloisons s’arrêtant à mi-hauteur (à environ 3 m).
Des travaux sont donc à prévoir par les porteurs de projets.
L’atelier s’inscrivant dans un site classé aux normes ERP, il sera nécessaire de discuter des solutions d’aménagement envisagées avec le groupe de travail
régie de la Friche et d’avoir une validation de l’association avant de se lancer dans les travaux.
Des coups de main des autres équipes du lieu et une mutualisation d’outils peuvent aussi être discutés avec le groupe de travail régie en fonction des travaux projetés.
L’association a réservé des enveloppes financières sur son plan d’investissements pour cet espace. Enveloppes financières disponibles : 8 130 euros (+ 900 euros en achat de solutions de chauffage) .
Du bois (déjà acheté et stocké) avait aussi été réservé pour cet espace, en prévision d’une mezzanine. Si les porteurs de projet sont intéressés par cette possibilité,
merci de nous le préciser pour que le GDT Régie vous transmette plus d’informations sur la matière réservée.
VISITE DE L’ESPACE : Les premières visites du plateau Coeur de Friche seront assurées ce vendredi 25 et samedi 26 septembre, pendant les portes ouvertes dédiées aux artistes et acteurs associatifs.
Débuts des visites : 10h, 14h, 16h. Réservation obligatoire.
informations : http://friche-lamartine.org/portes-ouvertes/
QUELQUES MOTS SUR LA FRICHE : La Friche est un milieu pluridisciplinaire et coopératif au service de la recherche, de l’expérimentation et de la production artistique.
Elle est d’abord un collectif d’équipes artistiques permanentes qui font vivre à Lyon 3e et Lyon 9e des ateliers d’artistes accessibles.
Les équipes artistiques permanentes qui occupent régulièrement les locaux et en prennent soin sont invitées à les mettre à disposition d’équipes extérieures lorsqu’ils n’en ont pas l’utilité, dans une démarche de réciprocité.
Les prochains occupant.e.s du plateau Coeur de Friche devront s’inscrire dans la charte suivante : charte de droit d’usage des espaces de la friche
La Friche est aussi un lieu d’échanges, où peuvent naître une multitude de projets liés aux envies, aux besoins et à l’investissement de ses équipes.
Pour + d’infos : DOSSIER DE PRÉSENTATION 2020 DE LA FRICHE LAMARTINE : http://friche-lamartine.org/appel-a-occupation-et-gestion-dun-plateau/
MODALITÉS DE CANDIDATURE : Les projets sont à envoyer sur admin@friche-lamartine.org
RÉCEPTION DES DOSSIERS JUSQU’AU : 9.10.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’ensemble des projets reçus seront étudiés par un comité de sélection entre le 10 et le 31 octobre 2020. Des rencontres entre le comité et les candidat.e.s pourront être organisées sur cette période.
Objectif d’entrée de l’équipe choisie au sein des locaux : première semaine de novembre.
PROJET D’OCCUPATION ET DE GESTION DE L’ESPACE : Nous n’avons pas d’attente précise quant à la forme du projet à envoyer.
Pour bien comprendre vos attentes, nous vous conseillons de rendre lisible pour le collectif de la Friche :
_ la pratique et les usages que vous projetez au sein de l’espace,
_ le type de travaux que vous devrez mettre en oeuvre pour adapter l’espace à ces activités,
_ vos attentes et envies vis à vis du collectif de la Friche et vis à vis des autres occupant.e.s.
Friche Lamartine 21 rue Saint-Victorien, Lyon 3e - Administration : 09 72 38 05 09 / admin@friche-lamartine.org
http://friche-lamartine.org/appel-a-occupation-et-gestion-dun-plateau/
http://www.friche-lamartine.org/


LOCATION ATELIER

Un bureau dans un atelier / LILLE - FIVES
Le prix mensuel est de 180 euros, provision sur charge comprise (électricité, chauffage, internet, cuisine commune)
Une place se libère dans un bureau partagé par deux autres personnes.
Espace de 8 m2 plus un espace de stockage de 3 m2.
Le local d’une superficie totale de 110 m2, est doté d’un espace collectif à partager avec les autres locataires qui sont de jeunes artistes plasticien, architecte, musicien, et graphiste.
grande table, coin cuisine, toilettes.
L’atelier est situé dans un quartier calme.
Contactez pour toutes informations et visites : paultahon@gmail.com