Appels diffusés par la FRAAP > 19/06/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # PARIS - LIMOGES - LILLE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # BESANCON -
  • SERVICE CIVIQUE : 4 SAINT-ÉTIENNE (2) - BILLIERE (2) -
  • LOCATION ATELIER : 3 # VIVIERS EN ARDECHE - PARIS (2) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

À l’œuvre ! programme de soutien à la production Fondation Lafayette Anticipations / PARIS
Candidatures à envoyer avant le 25.06.2020 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fondation Lafayette Anticipations expose, produit et soutient la création française et internationale dans toute sa diversité, célébrant les arts visuels, le design, la mode,
la musique et les arts vivants de notre temps en s’engageant aux côtés des artistes depuis 2018.
En réponse à la situation inédite que nous traversons et avec la volonté d’intensifier sa mission auprès des créateur.rice.s, la Fondation leur ouvre les portes de ses ateliers de production.
À travers un appel à projet et une sélection de six candidatures, un.e artiste, créateur.rice, performeur.euse, sera invité.e chaque mois pour une résidence dans nos locaux,
lui permettant de concevoir, développer et réaliser une œuvre ou une édition, grâce à la mise à disposition d’un budget de 2 000 euros, de nos machines et de l’accompagnement de l’équipe de professionnel.le.s de la Fondation.
Répartis dans notre bâtiment, nos différents parcs de machines permettent le travail du bois et du métal, l’impression 3D et la gravure laser, le fraisage et le traçage par commande numérique,
la linogravure et la sérigraphie, l’impression latex, Riso et Xerox, le rainage, l’assemblage, la découpe du papier et la reliure par thermocollage.
Autant de techniques et de savoir-faire que nous avons à cœur de mettre au service des œuvres et des artistes.
MODALITÉS
Appel à projets ouvert aux artistes, créateur.trice.s, designers, graphistes et danseur.euse.s basé.e.s en France
6 candidatures seront retenues pour effectuer une résidence de 4 semaines ; soit un.e artiste accueilli.e par mois durant 6 mois
Durée : 4 semaines
Résultats communiqués le 1er juillet 2020
Première résidence : 6 – 31 juillet 2020
MOYENS À DISPOSITION
Mise à disposition des ateliers de production et d’édition
Accompagnement de l’équipe de production : Directeur de production, Responsable de production, Chef d’atelier
Une bourse de 2.000 euros TTC
Chambre individuelle dans un appartement situé à proximité de Lafayette Anticipations (hors résidents Ile-de-France)
DOSSIER DE CANDIDATURE
Description du projet proposé (1 000 signes maximum + 3 images maximum)
Curriculum vitae complet et portfolio (10 pages maximum)
Formulaire candidature à remplir (télécharger le PDF)
Nommer le dossier complet “NOM_prenom_ATELIER_2020”

Le dossier doit être renvoyé par e-mail à : atelier2020@lafayetteanticipations.com

Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Candidatures à envoyer avant le 25.06.2020 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.lafayetteanticipations.com/fr/soutien-la-production
https://www.lafayetteanticipations.com


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

L’ENSA Limoges-post-diplôme CCE La Céramique Comme Expérience, sur le thème : arts du feu transdisciplinarité / LIMOGES
Date limite de dépôt des dossiers : 30.06.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.ensa-limoges.fr/appel-a-candidatures-du-post-diplome-cce/
Durée de la résidence : Janvier 2021 – Mars 2022 Date des auditions : septembre 2020 à l’ENSA Limoges
CONTEXTE La Ville de Limoges et sa Région sont un des lieux de référence de la céramique dans le monde. Son histoire ainsi que la présence forte de nombreuses institutions, de centres de recherche, d’industries, d’entreprises et de start ups en témoignent.
Dans ce contexte, l’importance de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, qu’elle concerne les nouveaux développements techniques ou la création libre est un chantier en constante ébullition.
La Céramique Comme Expérience, le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges a ainsi ouvert en octobre 2015.
L’objectif plus spécifique et l’ambition de la recherche à l’ENSA est de favoriser une création contemporaine transversale entre ses filières art et design et d’envisager,
autour d’axes prospectifs, des champs d’expérimentations et de réflexions qui associent recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.
Pôle d’expertise, le laboratoire se veut lieu d’innovation et d’expérimentation libre entre les mondes numériques et les techniques traditionnelles.
Sous la responsabilité de Michel Paysant (artiste plasticien et chercheur), de Guy Meynard (designer, enseignant en design céramique, responsable des créations formes aux porcelaines Raynaud), d’Arnaud Borde
(responsable technique) et de Ludovic Mallegol (ingénieur programmeur), le CCE ouvre sur dossier puis audition un post-diplôme sur le thème générique : arts du feu transdisciplinarité.
Le post-diplôme CCE s’adresse à tout créateur (artistes, designers, scientifiques, …) intéressé par la recherche utilisant la céramique.
Possibilité sera donnée aux résidents chercheurs de créer et de produire librement selon une temporalité propre à chaque projet et une autonomie de fonctionnement.
Chaque résident aura ainsi la possibilité de choisir ses périodes de présence à Limoges entre octobre 2020 et décembre 2021 (avec une présence minimum de 6 mois sur site).
CONDITIONS ET MISE A DISPOSITION En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.
Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (le CCE est équipé de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …)
ainsi que l’intégralité de ses ateliers et laboratoires à tout projet spécifique ou interdisciplinaire :arts du feu : porcelaine, terre, verre, multi média : photo-vidéo, infographie, 3D objet : maquette, volume, impression : sérigraphie, édition, …H
ormis les ateliers de l’ENSA, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles (Cerinnov, Imerys, ICeram, 3DCeram, IUT, 3D Minerals, …).
Enfin, un partenariat sous forme de workshop avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal permettra également d’expérimenter le verre en regard de la céramique.
PROFIL RECHERCHÉ Artiste, designer, scientifique, architecte, musicien, programmeur … intéressés par une production alliant céramique et recherche.
CONDITIONS Cette résidence est une aide à la recherche et à la production. Un logement est mis à la disposition des résidents. A noter : ni frais de déplacement ni honoraires ne sont assurés par l’école.
RESTITUTION Un rendez-vous à l’ENSA en présence des responsables du post-diplôme sera programmé tous les mois. Le résultat des projets de recherche sera mis collectivement à disposition de l’école à des fins de communication, de valorisation et de diffusion.
ENGAGEMENT A l’issue de la résidence, les œuvres produites resteront la propriété des résidents qui les mettront à disposition de l’école pour valorisation (expositions, publications, …) pendant une période d’un an. La résidence fera l’objet d’une convention avec l’établissement.
PROGRAMME L’accueil des résidents à l’ENSA Limoges se fera début octobre 2020.Programme du premier rendez-vous : Présentation de l’école et du laboratoire, Découverte des ateliers et moyens humains et techniques mis à disposition des résidents,
Visite des entreprises partenaires, Élaboration et mise en place des projets de recherches et des calendriers de résidence,
CANDIDATURE La sélection est ouverte à l’international.
CONDITION D’ADMISSION Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
MODE DE SÉLECTION Le recrutement s’effectuera en 2 phases : Phase 1 : sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.
Date limite de dépôt des dossiers : 30.06.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
sous forme numérique exclusivement. Phase 2 : sur audition devant un jury à l’ENSA Limoges. Les auditions se dérouleront en septembre 2020 à l’ENSA. L’annonce des résultats se fera le jour même en fin de journée.
Composition du jury : Michel MENU, directeur du département recherche au C2RMF au Louvre, président du Conseil d’administration de l’ENSA Limoges, Jeanne GAILHOUSTET, directrice de l’ENSA Limoges,
Représentant de CERINNOV, Jean-Charles HAMEAU, Conservateur du patrimoine, chargé de la création contemporaine du Musée Adrien Dubouché, Michel PAYSANT, laboratoire CCE ENSA, Arnaud BORDE, laboratoire CCE ENSA,
Guy MEYNARD, laboratoire CCE ENSA
Contactez : Karine ARCHER 06 08 63 85 75
https://www.ensa-limoges.fr/appel-a-candidatures-du-post-diplome-cce/
https://www.ensa-limoges.fr/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Watch This Space 11è édition programme dédié à la création émergente / LILLE
https://drive.google.com/file/d/1tZfsmBKFqRaipMI1zxWNYi1n5c5vbrfd/view
Dépôt des dossiers avant le 10.09.2020,
++++++++++++++++++++++++++++++
PRIX REMIS DANS LE CADRE DE CETTE 11è ÉDITION
Les artistes sélectionné·e·s pour participer à la biennale seront ipso facto candidats aux prix décernés dans le cadre de la 11è édition de Watch This Space. Il sera toutefois possible de ne pas y participer en le précisant dans le contrat.
Les modalités restent à définir.
MODALITÉS DE CANDIDATURE

  • ouvert à toute nationalité - résider en euro région nord - résidence fiscale en région Hauts-de-France ou fédération Wallonie-Bruxelles
  • ne pas avoir le statut étudiant - ne pas avoir été sélectionné.e lors d’une précédente édition - avoir eu moins de 3 expositions personnelles
  • justifier d’un statut professionnel (N° SIRET pour la France actif ou en cours / N° TVA, nom de l’asbl, N° SMART, etc. pour la Belgique)
    Dépôt des dossiers avant le 10.09.2020,
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    à envoyer à : bonjour@50degresnord.net
    LE DOSSIER PDF DOIT COMPORTER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS
  • prénom et nom en première page ;
  • curriculum vitae avec les coordonnées : date de naissance, adresse postale, mail, téléphone, statut professionnel et adresse(s) web où des documents multimédias peuvent être vus, s’ils sont nécessaires
    à la présentation de votre pratique artistique. Ces documents ne doivent pas être soumis sous pli séparé ;
  • une note de présentation de la démarche artistique, soulignant les recherches et projets en cours, accompagnée de visuels au besoin ;
  • une note indiquant où se situent vos besoins en termes d’accompagnement ;
  • un portfolio contenant au maximum 10 reproductions d’œuvres récentes avec leurs légendes.
    ATTENTION
  • le dossier pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 15 pages - le poids du fichier ne doit pas excéder 10 Mo
  • merci de nommer votre fichier pdf de la manière suivante : nom_ prénom_WT11 - tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Aucun envoi complémentaire ne sera accepté.
    STRUCTURES PARTICIPANTES - ACCOMPAGNEMENT
    Par leur implantation géographique et leurs interactions, les structures membres de 50° nord œuvrent à la constitution d’un véritable maillage territorial et témoignent de la richesse de la création artistique contemporaine en eurorégion nord.
    50° nord participera à hauteur de 500 euros sur les frais de production. Chaque structure membre accompagnatrice participera à hauteur de 150 euros minimum sur les droits de présentation publique.
    Pourront s’y adjoindre une enveloppe de production complémentaire, des frais de transport, des droits de présentation publique plus importants selon les moyens financiers affectés par la ou les structures accompagnatrices.
    Exemples d’accompagnements - accompagnement simple suivi d’une exposition personnelle, d’une édition, d’une soirée performative ou encore d’un workshop
  • résidence avec aide à la recherche et à la production suivi d’une ou plusieurs expositions personnelles - accompagnement croisé dans la production suivi de deux expositions personnelles
    S’engagent à ce jour sur l’accompagnement des artistes pour cette 11ème édition les 24 structures suivantes adhérentes à 50° nord :
    artconnexion BPS22 Les Brasseurs Bureau d’art et de recherche Centrale Centre Arc en Ciel La chambre d’eau Collectif Renart ESA Dunkerque/Tourcoing Espace 36 Espace Croisé L’être lieu
    Frac Grand Large - Hauts-de-France Fructôse L’H du Siège Iselp LaM Lieux-Communs MAAC MusVerre La Plate-Forme TAMAT Université de Lille - programme Œuvres et recherches Le Vecteur
    https://drive.google.com/file/d/1tZfsmBKFqRaipMI1zxWNYi1n5c5vbrfd/view
    http://50degresnord.net/

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique création d’une ou plusieurs œuvres artistiques originales extérieures tenant compte du projet urbain du campus Bouloie-Temis / BESANCON
Calendrier : Date et heure de remise des candidatures : 21.09.2020 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pouvoir adjudicateur : Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole
Dispositif : 1% artistique Intitulé : Création d’œuvre(s) artistique(s) – Projet de rénovation du Campus Bouloie-Temis
https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=liste_consultations&presta=%3Bservices%3Btravaux%3Bfournitures%3Bautres&r=projet+urbain+du+campus+Bouloie-Temis&date_cloture_type=0&
Missions : Création d’une ou plusieurs œuvres artistiques originales extérieures tenant compte du projet urbain du campus Bouloie-Temis, de la qualité reconnue des architectures et des paysages ainsi que de l’esprit d’ensemble des opérations.
Deux sites d’implantation de l’œuvre ou des œuvres ont été définis aux entrées principales du campus (à l’exclusion de tout autre lieu) soit des périmètres sur lesquels des opérations d’aménagement sont prévues
(cf. Cahier des charges des espaces extérieurs- Annexe 2) https://www.marches-securises.fr

  • les terrasses bordant le grand escalier parallèle au bâtiment de propédeutique, côté route de Gray soit « secteur des terrasses, métrologie, propédeutique
    (cf. Cahier des charges des espaces extérieurs- Annexe 2) https://www.marches-securises.fr
  • la place centrale de la Bouloie qui sera entièrement réaménagée entre la maison de l’étudiant, la bibliothèque Proudhon, le lieu de vie étudiant et les arrêts de bus, côté route de l’Observatoire (cf CDC)
    L’artiste ou l’équipe artistique sera libre de proposer une ou plusieurs œuvres se développant sur l’un ou l’autre site, voire sur les deux. Aucune thématique particulière n’est requise.
    L’œuvre se situera dans des zones pratiquées et usitées quotidiennement. Elle ne devra pas gêner la circulation des usagers (étudiants, personnels et habitants du quartier).
    L’œuvre devra présenter un caractère pérenne et ne pas donner lieu à une maintenance complexe et coûteuse afin de rester cohérente avec la démarche environnementale du projet.
    Toute œuvre lumineuse et toute œuvre nécessitant un ou des raccordements à des réseaux ou branchements électriques, sont par ailleurs exclues.
    Conditions de participation : Le ou les artistes devront justifier de leur activité professionnelle par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription/ affiliation et ayant droit à la maison des artistes
    ou AGESSA, ou par tous moyens de preuve équivalents pour les candidats étrangers.
    Le dossier de candidature comprendra : - une présentation de la démarche artistique Maximum 1 format A4 + curriculum vitae actualisés (1 pour chaque artiste du groupement)
  • une présentation d’œuvres significatives réalisées - une lettre de motivation
    Maximum 2 pages A4 recto/verso - un dossier administratif comprenant un formulaire DC1, Lettre de candidature- habilitation du mandataire par ses co traitants et un formulaire DC2, déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.
    Critères de sélection : Les critères de la première sélection sont les suivants :
  • Expérience (en intégration d’œuvres d’art dans l’espace public) - Lettre de motivation - Book + curriculum vitae
    Les candidatures devront être adressées en français
    Les critères de deuxième sélection sont les suivants :
  • Adéquation à l’esprit du projet et compréhension de ses enjeux - Faisabilité financière et technique - Dialogue et interaction avec la maîtrise d’œuvre indispensables
    Remise des candidatures : Le dossier de consultation est librement téléchargeable sur : https://www.marches-securises.fr
    Le dossier de consultation contient le cahier des charges ainsi que le schéma directeur du campus et la liste des programmations.
    Il est attendu une réponse par voie électronique sur la plateforme de dématérialisation sur la page de réponse au présent marché public.
    Calendrier : Date et heure de remise des candidatures : 21.09.2020 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des candidatures : 120 jours à compter de la date limite de remise des candidatures.
    Les dates suivantes sont indiquées à titre indicatif :
  • Semaine 40 : réunion du second comité artistique
  • Semaine 41 : notification
  • Semaine 1 (2021) : comité artistique procédant au choix du lauréat définitif.
  • Semaine 2 (2021) : notification au lauréat
    Pour obtenir des renseignements d’ordre administratif et technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir :
  • une demande écrite sur la plateforme des marchés à : https://www.marches-securises.fr
    https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=liste_consultations&presta=%3Bservices%3Btravaux%3Bfournitures%3Bautres&r=projet+urbain+du+campus+Bouloie-Temis&date_cloture_type=0&

SERVICE CIVIQUE

Les Limbes recherche deux volontaires : assistant.e.s d’exposition et de médiation / SAINT-ÉTIENNE
Date limite de candidature : 20.07.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Les Limbes est un espace de diffusion d’art contemporain situé dans le centre ville de Saint-Étienne. Fondé en 2012, il ne cesse de se redéfinir. Les Limbes se souhaite comme un lieu d’échange et de rencontre sur des questions contemporaines.
Plusieurs projets se développent : expositions monographiques et collectives, résidences ponctuelles, conférences et rencontres, sorties d’éditions, Limbo Jet et des partenariats avec les écoles d’arts régionales...
Depuis 2018 Les Limbes porte Carbone, biennale de collectifs et lieux d’artistes. (biennale-carbone.com/) À partir de fin 2020 Les Limbes disposera d’un nouvel espace de résidence et de production.
Missions : - Suivi de la mise en œuvre des expositions, accompagnement des artistes - Participation à la création des dossiers de médiation - Médiation des expositions en cours

  • Aide à la promotion de la structure - Participation à la vie du lieu - Assister les artistes en résidence - Aide à la coordination et à la réalisation de l’événement Carbone 20
    Profil - Connaissance ou intérêt pour l’art contemporain, l’histoire de l’art, la médiation, l’organisation de projets culturels (un diplôme ou une formation est un plus).
  • Aisance relationnelle - Habileté manuelle - Sens du travail en équipe, capacité d’initiative, autonomie, disponibilité et dynamisme - Permis B souhaitable
    Durée : 9 mois - 21 h/semaine pour la structure + 3h/semaine de projet personnel (projet personnel à l’appréciation du volontaire).
    Service civique en partenariat avec la ligue de l’enseignement (https://laligue.org) -
    Calendrier envisagé : un service civique de début septembre 2020 à fin avril 2021 un service civique de début octobre 2020 à fin mai 2021
  • Rémunération : suivant les dispositions légales
    Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivations à : cephalopode.asso@gmail.com
    Date limite de candidature : 20.07.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Entretien à prévoir : fin juillet 2020
    Conditions d’éligibilité au service civique : Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Pour plus d’informations, consulter le site du Service Civique : https://www.service- civique.gouv.fr/
    Les Limbes reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la ville de Saint-Etienne et de la brasserie Stéphanoise.
    Carbone 20 - Biennale de collectifs et lieux d’artistes est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La DRAC Auvergne-Rhône- Alpes, la Ville de Saint-Étienne, l’EPASE, le laboratoire le CIEREC,
    l’Université Jean Monnet, Idoine, le fonds de dotation HB, la Galerie Ceysson & Bénétière, le cinéma le Méliès, la Brasserie Stéphanoise, Point Contemporain et Les Inrockuptibles.
    Les Limbes 7 rue Henri Barbusse 42000 Saint-Étienne
    http://www.leslimbes.fr

SERVICE CIVIQUE

Le Bel Ordinaire recherche un.e volontaire en action culturelleet médiation / BILLIERE
Candidatez avant le 1.07.2020
++++++++++++++++++++++++
Participation à la médiation culturelle et à l’éducation artistique et culturelle du Bel Ordinaire une mission de service civique du 1 décembre 2020 au 30 juin 2021 (7 mois, 26h/semaine)
Espace dédié à l’art contemporain et au design graphique de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Bel Ordinaire accueille tous les publics de mi-septembre
à fin juin et les invite à rencontrer, avec des expositions collectives ou monographiques, la création actuelle.
En parallèle de cette programmation accessible gratuitement, le Bel Ordinaire soutient la création et la recherche artistique, en accueillant des artistes en résidence.
Pour la saison 2020-2021, six expositions sur site et deux chez nos partenaires permettront au public de rencontrer des propositions artistiques variées et hétéroclites représentatives de la création et de la recherche artistique contemporaines.
Au fil de cette programmation, visites guidées, ateliers de pratique artistique et rencontres avec les artistes sont proposés pour découvrir leur travail sous un nouvel angle, en discuter et partager un moment autour des œuvres.
L’objectif d’intérêt général poursuivit par le Bel Ordinaire et de favoriser l’accès à la culture et aux expressions contemporaines au plus grand nombre.
Les activités confiées au volontaire
1. Médiation culturelle en lien avec le chargé de l’action culturelle :
− Aide à la conception et à la production des outils de média- tion pour les expositions.
− Aide à la conception et à l’animation des visites à partir des expositions présentées à l’espace d’art contemporain et de projets développés dans l’espace public.
− Recherche de nouveaux publics, invitations à des publics non bénéficiaires de l’offre culturelle proposée par le Bel Ordinaire aujourd’hui.
− Aide à la communication et la valorisation (propositions
de contenus, mise en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux, et développement des réseaux de diffusion sur le territoire).
2. Éducation artistique et culturelle - en lien avec le chargé de l’action culturelle et les intervenants extérieurs :
− Aide à la conception et à la production des ateliers de pra- tique artistique.
− Aide à l’animation des ateliers de pratique artistique.
− Aide à la valorisation de ces dispositifs : propositions de contenus, mise en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux, et développement des réseaux de diffusion sur le territoire.
Positionnement Les différentes missions confiées au/à la volontaire constituent un accompagnement et un prolongement des activités de médiation et éducation culturelles dirigées
par le chargé de l’action culturelle. Il s’agit avant tout de responsabiliser le/la volontaire en lui confiant des projets et missions qui vont venir appuyer et amplifier les actions déjà engagées.
Modalités de mise en œuvre Le/la volontaire sera encadré(e) et accompagné(e) dans ses démarches, mais il sera laissé toute sa place à la créativité
et l’initiative personnelle du volontaire. Cette expérience du service civique sera pour lui/elle celle de l’insertion dans une dynamique d’équipe dans laquelle les initiatives de chacun sont valorisées.
Il/elle pourra ainsi, à l’issue de sa période de volontariat, faire valoir auprès de ses futurs employeurs une expérience dans laquelle il aura développé des compétences de gestion et mise en œuvre de projet et d’autonomie.
Toutes les missions confiées au/à la volontaire sont pensées dans la construction de son projet professionnel.
Le tuteur et le directeur apporteront un soin particulier au fait que le/la volontaire, en plus d’acquérir les méthodologies de développement de projets de médiation culturelle, apprenne à les valoriser et à se mettre en avant.
C’est notamment pour cela que ses missions sont développées collectivement mais que nous favoriserons la prise d’initiative et le développement des projets proposés par le volontaire.
Par ailleurs, le Bel Ordinaire portera une attention particulière à la poursuite du projet d’avenir du/de la volontaire. Il veillera à s’appuyer sur son réseau et ses partenaires pour aider le/la volontaire dans sa recherche d’emploi à l’issue du service civique.
Accessibilité Les missions proposées ne demandent pas de compétences techniques avancées. L’équipe du Bel Ordinaire sera en mesure de former le/la volontaire pour qu’il/elle puisse développer ses missions dans une assez grande autonomie.
Le/ la volontaire sera accompagné par un membre de l’équipe du Bel Ordinaire qui veillera à ce qu’il/elle puisse développer ses missions dans un cadre bienveillant et favorable à la prise d’initiative et à la créativité.
Pour candidater Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivations à Madame Claire Oyallon, assistante de direction du BO : c.oyallon@agglo-pau.fr
Candidatez avant le 1.07.2020
++++++++++++++++++++++++
Les entretiens se dérouleront avant le 10 juillet 2020, ou à partir du 24 août 2020
le Bel Ordinaire allée Montesquieu 64140 Billère 05 59 72 25 85
https://belordinaire.agglo-pau.fr/


SERVICE CIVIQUE

Le Bel Ordinaire recherche un.e volontaire en médiation numérique et communication / BILLIERE
Candidatez avant le 1.07.2020
++++++++++++++++++++++++
Participation à la médiation numérique et à la communication du Bel Ordinaire : une mission de service civique du 24 août 2020 au 26 mars 2021 (7 mois, 26h/semaine).
Espace dédié à l’art contemporain et au design graphique de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Bel Ordinaire accueille tous les publics
de mi-septembre à fin juin et les invite à rencontrer, avec des expositions collectives ou monographiques, la création actuelle.
En parallèle de cette programmation accessible gratuite- ment, le Bel Ordinaire soutient la création et la recherche artistique, en accueillant des artistes en résidence.
Pour la saison 2020-2021, six expositions sur site et deux chez nos partenaires permettront au public de rencontrer des propositions artistiques variées et hétéroclites représentatives de la création et de la recherche artistique contemporaines.
Au fil de cette programmation, visites guidées, ateliers de pratique artistique et rencontres avec les artistes sont proposés pour découvrir leur travail sous un nouvel angle, en discuter et partager un moment autour des œuvres.
L’objectif d’intérêt général poursuivit par le Bel Ordinaire et de favoriser l’accès à la culture et aux expressions contemporaines au plus grand nombre.
− Participer au développement de la communication (diffusion de supports, animation des réseaux sociaux , etc.)
− Participer au développement de l’outil de médiation numérique à destination de tous les publics (collecte de contenus : photographies, vidéos, interviews vidéo ou sonores, recherches documentaires etc.)
− Réfléchir pour l’enrichissement et la mise à jour de la base de données – Rechercher de nouveaux contacts et réseaux au national.
− Aider à la valorisation des résidences de création avant l’arrivée des artistes sur site.
− Participer à la documentation des temps de résidences de création : visites en ateliers, prises de vues photographiques, captations sonores, vidéos et postproduction.
− Améliorer l’accueil du public en visites libres des exposi- tions et les soirs de vernissage.
Positionnement Les différentes missions confiées au/à la volontaire constituent un accompagnement et un prolongement des activités de médiation et de communication dirigées par l’équipe salariée.
Il s’agit avant tout de responsabiliser le/la volontaire en lui confiant des projets et missions qui vont venir appuyer et amplifier les actions déjà engagées.
Modalités de mise en œuvre
Dans ce cadre, le/la volontaire sera encadré(e) et accompagné(e) dans ses démarches mais il sera laissé toute sa place à la créativité et l’initiative personnelle du volontaire.
Cette expérience du service civique sera pour lui/elle celle de l’insertion dans une dynamique d’équipe dans laquelle les initiatives de chacun sont valorisées.
Il/elle pourra ainsi, à l’issue de sa période de volontariat, faire valoir auprès de ses futurs employeurs une expérience dans laquelle il aura développé des compétences de gestion et mise en œuvre de projet et d’autonomie.
Toutes les missions confiées au/à la volontaire sont pensées dans la construction de son projet professionnel.
Le tuteur et le directeur apporteront un soin particulier au fait que le/la volontaire, en plus d’acquérir les méthodologies de développement de projets de médiation et de communication culturelle, apprenne à les valoriser et à se mettre en avant.
C’est notamment pour cela que ses missions sont développées collectivement mais que nous favoriserons la prise d’initiative et le développement des projets proposés par le volontaire.
Par ailleurs, le Bel Ordinaire portera une attention particulière à la poursuite du projet d’avenir du/de la volontaire.
Il veillera à s’appuyer sur son réseau et ses partenaires pour aider le/la volontaire dans sa recherche d’emploi à l’issue du service civique.
Accessibilité Les missions proposées ne demandent pas de compétences techniques avancées. L’équipe du Bel ordinaire sera en mesure de former le/la volontaire pour qu’il/elle puisse développer ses mission dans une assez grande autonomie.
Le/la volontaire sera accompagné par deux des membres de l’équipe du Bel Ordinaire qui veilleront à ce qu’il/elle puisse développer ses missions dans un cadre bienveillant et favorable à la prise d’initiative et à la créativité.
Pour candidater Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivations à Madame Claire Oyallon, assistante de direction du BO : c.oyallon@agglo-pau.fr
Candidatez avant le 1.07.2020
++++++++++++++++++++++++
Les entretiens se dérouleront avant le 10 juillet 2020, ou à partir du 24 août 2020.
le Bel Ordinaire allée Montesquieu 64140 Billère 05 59 72 25 85
https://belordinaire.agglo-pau.fr/


LOCATION ATELIER

Collectif du Château de Verchaüs propose espaces-ateliers / VIVIERS EN ARDECHE
Le Collectif du Château de Verchaüs, situé à Viviers en Ardèche, est une association mutualisée de création artistique, plusieurs artistes, artisans d’art et associations œuvrant de façon complémentaire.
Son originalité tient à la pluridisciplinarité des pratiques représentées : art contemporain, métiers d’art, spectacle vivant, accueil de structures culturelles…
Le Collectif du Château de Verchaüs est à la recherche d’un nouvel artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui souhaiterait les rejoindre.
Différents espaces disponibles : Un espace de 28 m² situé au 1er, en échange d’une participation aux frais mensuelle de 168 euros
Un espace de 25.5 m² situé au 1er , en échange d’une participation aux frais mensuelle de 156 euros
Un espace de 38 m² situé au 1er, en échange d’une participation aux frais mensuelle de 228 euros
Un espace de 28 m² situé au 2nd, en échange d’une participation aux frais mensuelle de 168 euros
Cette participation aux frais comprend l’électricité courante*, le chauffage, l’accès à Internet ainsi que le travail de deux employés : une coordinatrice et un factotum.
Une adhésion annuelle de 80 euros est également demandée.*En cas de consommation électrique spécifique (four de potier, machines, …), un supplément consommation peut être ajouté.
Fonctionnement du collectif : C’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner.
Chaque artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui rejoint le collectif devient membre du conseil d’administration et s’investit pour le fonctionnement de l’association.
Il participe aux week-ends chantiers, aide à l’organisation des événements du collectif, prend part aux réunions, etc.
Rejoindre le Collectif du Château de Verchaüs, c’est bénéficier d’un lieu de travail dynamique, propice à l’expérimentation et aux rencontres artistiques.
Organisation d’expositions, un marché de créateurs en décembre, un showroom en été.
Grâce aux événements organisés toute l’année, vous pourrez vous faire connaître et aller à la rencontre des publics.
Aujourd’hui, le Collectif du Château de Verchaüs est installé provisoirement au Clos Saint Roch, dès lors que le château redevient accessible le Collectif du Château de Verchaüs quittera ce lieu provisoire
pour rejoindre le château, un autre espace de travail pourra vous être proposé.
Pour rejoindre le Collectif du Château, transmettre : une présentation de votre activité (ex. plaquette, site/blog etc.) ; une lettre de motivation ;
votre statut (ex. associatif, indépendant etc.).
Contactez : 04.75.50.61.79 ou 06.35.26.24.98 (merci de laisser un message avec vos coordonnées) ou contact@chateaudeverchaus.com
https://www.chateaudeverchaus.com/


LOCATION ATELIER

Espace-atelier 92 m² / PARIS
Loyer mensuel 3600 euros HT charges comprises.
Espace-atelier à louer de 92 m² 29 rue vitruve 75020.
Espace indépendant et lumineux dans atelier partagé avec des architectes, des artistes et des designers.
Ambiance créative et conviviale, avec espaces partagés pour cuisiner, se réunir, lire, faire des maquettes et des présentations.
Accès indépendant et pratique pour les livraisons. Accès libre aux machines de l’atelier maquette. Local équipé fibre, alarme, wifi.
Contactez Lucie Architecte Associée : 01 43 318 318, 06 09 36 25 73.
www.nemarchitectes.com


LOCATION ATELIER

Atelier partagé Belleville / PARIS
195 euros HT / poste - 6 postes disponibles.
L’atelier partagé réunit depuis 10 ans, des architectes, urbanistes, paysagistes, designer et artiste, dans un esprit de partage et d’échange.
C’est un lieu agréable en arrière-cour. Activités calmes et non salissantes. Accessible 24/24 et 7/7.
Un poste - il accueille 1 personne. Il se constitue d’une table libre de 1,50 m de longueur sur 0,70 m de large + étagères murales + 1 chaise. Le loyer tout compris est de 195 euros HT.
Services inclus : internet fibre - câble ethernet + 1 salle de réunion + imprimante / scanner / copieur / traceur (paiement à la copie à prix peu onéreux) + cuisine, micro-onde, frigidaire.
Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
Situé à 5 minutes du métro Belleville, en contrebas du parc de Belleville.
Engagement : contrat flexible avec 2 mois de préavis.
Contactez : scm.nvogs@gmail.com 01 82 28 54 74.