Appels diffusés par la FRAAP > 16/04/2020

Fraap-infos s’efforcera d’apporter dans sa zone d’activités - en dépit des circonstances particulières liées au covid-19 - : appels à projets, appels à résidences, etc. Cette prospection d’informations et ce relai, telle une habitude, tel un rendez-vous aléatoire.
Il est entendu qu’expositions, évènements, projets seront annulés ou reportés. Il y aura, sans doute, des dates butoirs de remise de candidatures et de dossiers reportées, des délais si possible prolongés.
Fraap-infos est et reste en veille, telle une vigie. Fraap-infos respecte les distances de courtoisie, même virtuelles.
Fraap-infos vous souhaite sérénité et vaillance.

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 5 # BAYEUX - TALANT - PLOUMAGOAR - PARIS - ORLEANS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # USSEL - MINORQUE BARCELONE ALBI - EMBRUN - PONTMAIN - PARIS -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • AIDE : 2 # LAVAL - PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # TESSY BOCAGE - SAINT-NAZAIRE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Viral le Radar, Espace d’art actuel / BAYEUX
Note d’intention : jusqu’au 22.04.2020.
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Le Radar, Espace d’art actuel propose aux artistes de produire une œuvre participative à diffuser sur ses réseaux sociaux et auprès de ses contacts.
La situation actuelle que nous traversons impose le confinement de toutes et tous et nous contraint à communiquer différemment. En témoignent les échanges par écrans interposés, les initiatives de tuto, les concerts spontanés.
Ces actions révèlent une volonté de partager et de rassembler tout en marquant notre condition, à distance les uns des autres.
C’est dans ce contexte que le Radar propose de réfléchir sur la manière dont nous vivons ensemble. Comment être ensemble, quand nous travaillons, pensons et agissons seul.e.s ?
Nous invitons les artistes à nous faire parvenir une courte note d’intention pour une œuvre participative. Ce protocole sera diffusé par le biais d’une photo ou vidéo, sur nos réseaux.
Les internautes pourront répondre à cette sollicitation de l’artiste sur les mêmes réseaux.
Depuis plus de 10 ans, Le Radar a su mettre en œuvre une programmation singulière, qualitatives et audacieuses. Situé à Bayeux en Normandie, le lieu est un pôle artistique régional reconnu.
Tout au long de l’année la structure propose cinq expositions temporaires dont une exposition estivale d’envergure. L’occasion de produire et diffuser le travail de jeunes artistes et celui d’artistes confirmés.
Modalités et infos pratiques Note d’intention : 500 caractères maximum, envoyée à : artotheque.leradar@gmail.com
Pour toutes questions, nous contacter sur ce même mail.
Condition : La proposition est ouverte aux artistes dont le travail artistique est l’activité principale inscrite dans le cadre réglementaire en vigueur et ayant terminé ses études.
Rémunération : L’artiste sélectionné.e disposera d’une enveloppe totale de 400 euros.
Celle-ci comprend la recherche et la production de l’œuvre pour 300 euros TTC, ainsi que 100 euros de droits d’auteur.e pour la diffusion.
Calendrier : Envoi de la courte note d’intention : jusqu’au 22.04.2020.
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Sélection de l’artiste par le Radar : 24 avril 2020 Production de l’œuvre : du 24 au 08 mai 2020
Diffusion de l’œuvre participative sur les réseaux : 12 mai 2020
24 rue des Cuisiniers 14400 Bayeux
www.le-radar.fr


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Projet original La galerie « la nature à Talant dans 100 ans, dans 1000 ans… » / TALANT
Exposition du 23 septembre au 17 octobre 2020 + Master classes les 19 et 20 septembre 2020
La démarche de la Ville de Talant (21) vise la promotion de créateurs professionnels sur un projet original.
ATTENTION : les collectivités étant soumises en mars 2020 à échéances électorales, cet appel est placé sous la réserve des orientations prises par les équipes renouvelées du conseil municipal.
Date limite de réception des dossiers : 3.05.2020 à midi
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La programmation dans La galerie a pour objectif la sensibilisation de divers publics aux arts et à la culture (petite enfance, scolaires, ainés, publics aidés,…), d’où la place importante donnée à la médiation culturelle.
L’espace de 120 m2 permet l’accueil de toutes les techniques artistiques.
Appel : La Ville de Talant lance un appel à candidature. Toutes les formes de disciplines actuelles peuvent y être proposées (arts plastiques, arts visuels, arts appliqués, arts numériques, architecture et urbanisme).
Les objectifs recherchés sont : Au niveau artistique : - Promouvoir les créateurs,

  • Diversifier les thèmes, les techniques et les styles proposés,
  • Rechercher des prolongements transversaux sur la programmation culturelle municipale,
  • Susciter la curiosité et la réflexion du public.
    Au niveau du public : - Sensibiliser un public nombreux et diversifié,
  • Organiser des séances de médiation spécifiques pour les scolaires (moyenne de 15 groupes accueillis par exposition).
    Thématique et techniques : La Ville de Talant a choisi d’aborder pour cette exposition la thématique « la nature à Talant dans 100 ans, dans 1000 ans… ».
    Le présent appel à candidature concerne à la fois la réalisation d’une exposition à La galerie et de master classes lors des Journées Européennes du Patrimoine en lien avec le thème choisi par la Ville de Talant.
    L’exposition pourra s’installer dans l’espace de La galerie mais, en fonction des projets, peut également déborder hors les murs, dans d’autres espaces municipaux ou en extérieur.
    Le choix du lieu des Master Classes sera à définir en accord avec la Ville de Talant. Toutes les disciplines pourront être acceptées, tout comme les projets individuels ou collectifs.
    Période : Exposition : du mercredi 23 septembre au samedi 17 octobre 2020 (vernissage de l’exposition en votre présence le mardi 22 septembre).
    Installation possible du lundi 14 au mardi 22 septembre.
    Désinstallation possible du lundi 17 au vendredi 24 octobre.
    Master classes à programmer les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
    Prise en charge par la Ville de Talant : Pour l’exposition : - Mise à disposition de La galerie, espace de 120 m2, et du matériel suivant si besoin : vidéo projecteur, lecteur de DVD, 16 plots de présentation en bois (hauteur 1,10 m / section de 30 × 30 cm), 7 vitrines.
  • Accès à une cuisine équipée pour les prises de repas lors de l’installation,
  • Utilisation possible d’une salle d’animation et d’une salle de spectacle de 90 places en complément de l’offre (dimension du plateau : 12 x 5 m).
  • Budget global de 2000 euros d’aide à la création, fixé par la Ville de Talant après analyse du dossier de candidature.
    En fonction du projet proposé, la Ville de Talant pourra envisager d’étendre les moyens alloués. Les éventuels frais de transport des objets ou œuvres accompagnant le projet devront être intégrés dans le budget global alloué.
  • Prise en charge de frais liés à l’organisation de l’exposition (communication – assurance, vernissage).
  • Médiation culturelle.
    Pour les Master classes : Nombre et types d’intervention à votre convenance dans les limites du budget alloué.Les ateliers proposés doivent pouvoir convenir à tous les types de publics accueillis lors des Journées Européennes du Patrimoine.
    Il peut être demandé au public attendu une inscription préalable aux ateliers.
    Budget global de 1000 euros dédié aux Master Classes proposées (matériel, transport, hébergement éventuel compris)
    Date limite de réception des dossiers : 3.05.2020 à midi
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    Pour participer à la sélection, les candidats, seuls ou en collectif, doivent remplir le dossier disponible
    Tout dossier incomplet sera refusé.
    Dossier de candidature ’Exposition à La galerie du 23 septembre au 17 octobre 2020 + Master classes les 19 et 20 septembre 2020’ à demander à : s.cordier@talant.fr
    Toutes les questions relatives à cet appel à candidature seront renseignées : Prioritairement par mail à : s.cordier@talant.fr par téléphone au 03 80 44 60 59 du mardi au vendredi de 14h à 17h30.
    Le dossier entièrement complété pourra ensuite être envoyé par courriel (format PDF avec mention de l’objet « Réponse à l’appel à candidature sept – oct 2020 - La galerie ») ou par voie postale.
    Coordonnées : Cellule Médiations Culturelles – Espace Culturel Georges Brassens – 1 place Abbé Pierre – 21240 Talant - s.cordier@talant.fr
    Après sélection : Dans le cas où votre dossier de candidature était retenu après examen, la Ville de Talant vous soumettra une convention de production définissant les détails pratiques de vos interventions concernant l’exposition et les master classes.
    ATTENTION : les collectivités étant soumises en mars 2020 à échéances électorales, cet appel est placé sous la réserve des orientations prises par les équipes renouvelées du conseil municipal.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Expositions à PloumExpo, lieu d’immersion culturelle à Ploumagoar Saison 2020-2021 / PLOUMAGOAR
Date limite de candidature : 6.05.2020
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Le service culturel de Ploumagoar organisera trois expositions de 4 semaines durant la saison 2020- 2021. La saison se déroulera de septembre à juin.
Les expositions auront lieu en novembre, janvier/février et mai. Les dates sont à définir plus précisément avec les artistes sélectionnés.
Ancré entre deux villes majeures du département (Lannion et Saint-Brieuc), le territoire guingampais est une zone qui vacille entre ruralité et urbanité.
Ploumagoar est une commune de 5300 habitants qui développe depuis plus de 10 ans une politique culturelle axée sur l’accompagnement à la diffusion artistique, avec un soutien aux artistes professionnels,
et un développement de la médiation culturelle pour guider le public à la compréhension des œuvres.
Le service culturel accueille au cours de la saison trois artistes plasticiens, photographes, sculpteurs, dans son lieu dédié aux arts visuels : PloumExpo.
La diversité des approches artistiques est au cœur de notre projet culturel, permettant ainsi d’élargir la vision de notre public sur une saison conduite par un même thème.
La saison 2020-2021 sera orientée sur l’environnement, témoignant de la place essentiellement actuelle de l’écologie.
Qu’il s’agisse d’une approche poétique ou politique, les artistes sont libres de présenter un travail abordant aussi bien des notions de pollution, d’impact de la consommation, de réchauffement climatique ou encore d’extinction des espèces,
mais également l’esthétique de notre nature.
Conditions de l’exposition : Exposition de 4 semaines dans un lieu de 80 m2
Droit de monstration de 1400 euros TTC.
Don de l’une des œuvres exposées à la ville pour la constitution d’un fonds d’artothèque. L’artiste se déplace pour le montage et le démontage de l’exposition.
Participation au Café Renc’Art, moment de rencontre avec le public (moment convivial qui remplace le vernissage) Participation à des rencontres avec des écoles pour la présentation du travail artistique
Participation à des rencontres artistiques autour d’ateliers pratiques (interventions rémunérées).
Modalités de candidature : Être artiste professionnel : transmettre un document avec SIRET / APE ou numéro MDA ou AGESSA le justifiant
Dossier de candidature : Nom / Prénom / adresse postale / adresse mail / numéro de téléphone.
Un portfolio des travaux récemment réalisés ou se rapportant au thème Dossier intitulé NomPrénom.pdf (ne pas dépasser 10 Mo).
Date limite de candidature : 6.05.2020
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par e-mail : culture@ville-ploumagoar.fr La réponse sera transmise eux candidats par mail avant le 13 juin 2020.

Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Drawing Lab 2021 concernant exclusivement les duos : commissaire d’exposition - artiste / PARIS
Fondé par Christine Phal sur un modèle d’organisme à but non lucratif qui réunit une association d’amis et le Fonds de dotation pour le dessin contemporain,
Drawing Lab Paris est un centre d’art privé entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain.
Date limite de candidature : le 10.05.2020, minuit.
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Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes, en donnant l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes.
Les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2 pour expérimenter de nouvelles techniques, réaliser des œuvres innovantes et proposer une nouvelle lecture du dessin contemporain.
Le Drawing Lab invite, sous la forme d’un duo, les commissaires d’exposition à présenter le travail d’artistes émergents ou confirmés.
Toutes les propositions font l’objet d’une étude rigoureuse par le comité artistique composé de figures majeures du monde de l’art contemporain et de la scène du dessin contemporain afin de choisir 3 expositions pour l’année à venir.
Pour chaque exposition, le Drawing Lab assure le commissariat général en mettant tout en œuvre pour la bonne réalisation de l’exposition.
De plus, le centre d’art assure la communication et la diffusion de l’exposition, organise le vernissage et met en place des événements ponctuels comme des Talks,
des ateliers pour enfants, des stages de découverte ou encore des visites guidées. Drawing Lab Paris est ouvert tous les jours de 11h à 19h gratuitement et assure un service de médiation culturelle auprès de tous les visiteurs.
Enfin, chaque exposition bénéficie de l’édition d’un catalogue unique, publié par le Drawing Lab et diffusé en librairies.
UN DUO COMMISSAIRE D’EXPOSITION / ARTISTE Cet appel à projet concerne exclusivement les duos commissaire d’exposition - artiste. Les artistes et commissaires d’exposition répondant à cet appel à projet doivent être âgés de 25 ans minimum.
UNE EXPOSITION CONÇUE POUR LE DRAWING LAB PARIS L’artiste et le commissaire d’exposition doivent impérativement présenter un projet d’exposition de dessin contemporain dans toute son exploration.
Le projet ainsi que les œuvres doivent être conçus spécialement pour le Drawing Lab, qui produit l’exposition. Compte tenu de la configuration du centre d’art, l’exposition doit prendre en compte la totalité de l’espace et notamment la descente de l’escalier.
Les éléments fournis par le binôme doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible du projet des candidats.
Le projet sélectionné par le comité devra être réalisé au plus près possible du projet présenté. Les projets sélectionnés seront présentés au public sur une période d’environ 2 mois sur l’année 2021.
LE BUDGET Le Drawing Lab attribue un budget maximum de 20 000 euros HT pour chaque projet.
Ce budget comprend : la production des œuvres, la rémunération de l’artiste, la rémunération du commissaire d’exposition, le transport des œuvres et si besoin le défraiement de l’artiste et du commissaire d’exposition.
Pour les artistes étrangers souhaitant travailler en résidence à Paris, un partenariat avec la Cité Internationale peut être sollicité. Le montant de la location de la résidence sera inclus dans le montant de la production.
Le Drawing Lab souhaite privilégier la notion d’expérimentation et de production d’œuvres nouvelles par les artistes, aussi il est vivement conseillé que la rémunération
de l’artiste et du commissaire d’exposition n’excède pas 30% du budget alloué.
En cas de non usage de l’intégralité du budget, ce dernier n’est pas reversé au duo. Toute dépense engagée sera validée par le Drawing Lab.
LE COMITÉ ARTISTIQUE Un comité artistique international et indépendant établit la programmation du Drawing Lab.
En 2019 il était composé de : Daria de Beauvais, curatrice sénior du Palais de Tokyo ; Agnès Callu, historienne et chercheuse au CNRS ; Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et collectionneuse ;
Elsy Lahner, curateur d’art contemporain au Musée Albertina de Vienne ; Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.
LES CRITÈRES Toutes les candidatures feront l’objet d’une étude minutieuse par le comité artistique qui opérera la sélection sur la base des critères suivants : Le caractère expérimental du projet ;
La qualité des œuvres proposées ; La qualité du projet scénographique ; L’adéquation avec l’orientation du Drawing Lab ; Les conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé ; La pertinence du budget.
LE CAHIER DES CHARGES DE L’ARTISTE Réalisation d’une exposition inédite exclusivement de dessin contemporain quelqu’en soit la forme ; Respect des mesures de sécurité d’un lieu recevant du public ;
Participation à des entretiens, accessibles au public et menés par le commissaire d’exposition et/ou un intervenant ; Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse ;
Présence lors du montage et du démontage de l’exposition ; Présence lors du vernissage.
LE CAHIER DES CHARGES DU COMMISSAIRE D’EXPOSITION Conception de la mise en espace des œuvres ; Assurance des faisabilités techniques et coûts pour la création de l’exposition ; Respect des mesures de sécurité d’un lieu recevant du public ;
Conception et tenue du budget prévisionnel validé par le Drawing Lab ; Participation aux actions de communication relatives à l’exposition rédaction du communiqué de presse, rédaction d’un texte dédié au catalogue ;
Élaboration de conférences sur l’exposition et/ou d’entretiens avec l’artiste ; Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse ; Présence lors du montage de l’exposition ; Présence lors du vernissage.
LES ENGAGEMENTS DU DRAWING LAB PARIS Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, agence de presse, catalogue, vernissage, visites, atelier et médiation culturelle ...) ;
Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget prévisionnel (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène...) ; Conseils et accompagnement à la réalisation de l’exposition ;
Organisation des actions de médiation et des activités pour le jeune public autour de l’exposition.
LE CONTENU DU DOSSIER
1/ La fiche de renseignements dûment complétée.
2/ La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tous documents (croquis, image, plan de scénographie…) que les candidats jugent nécessaires à la compréhension et à l’appréhension du projet.
Attention : tous les visuels doivent avoir une légende.
3/ Une vue 3D du projet d’exposition ou au minimum un croquis.
4/ Le budget prévisionnel des coûts de production, joint ci-dessous.
5/ Les engagements chiffrés des partenaires éventuels.
6/ Un curriculum vitae complet de l’artiste ainsi que son dossier d’artiste.
7/ Un dossier artistique présentant le parcours professionnel et les expériences antérieures du commissaire d’exposition.
Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un seul document (en couleur) au format PDF. Merci de respecter l’ordre indiqué ci-dessus.
VOTRE CANDIDATURE
Date limite de candidature : le 10.05.2020, minuit.
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Le dossier de candidature devra être envoyé à : CANDIDATURE@DRAWINGLABPARIS.COM en indiquant comme objet de l’email le NOM ET LE PRÉNOM DU COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION ET DE L’ARTISTE.
Vous recevrez un email attestant sa bonne réception dans les jours qui suivent.
LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS : https://www.drawinglabparis.com/wp-content/uploads/2020/03/APPEL-A-PROJET-2021-FR_compressed.pdf
https://www.drawinglabparis.com


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La borne - Le pays où le ciel est toujours bleu / ORLEANS
La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement.
Date limite d’envoi des dossiers 25.05.2020
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Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir. La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public,
La borne présente successivement deux artistes. Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine.
La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de la DRAC Centre - Val de Loire.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter cet article sur notre site : http://www.poctb.fr/spip.php?article21 ainsi que toutes les propositions précédentes réalisées dans la borne
Dans le cadre de la saison 2020/2021, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée.
Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.
Les artistes de la saison 2020/2021 seront sélectionnés par un jury constitué d’un représentant du pays où le ciel est toujours bleu,
de la DRAC Centre - Val de Loire, du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de personnalités du monde de l’art contemporain. Les artistes seront informés des résultats du jury par courrier en septembre 2020.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste :
un budget de production de 500 euros maximum (sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures)
Constitution du dossier : la fiche de candidature complétée très lisiblement : http://www.poctb.fr/spip.php?article116
une lettre d’intention, un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD sauf pour les vidéastes), un curriculum vitae,
si vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format. Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.
Facultatif : une proposition de projet
Date limite d’envoi des dossiers 25.05.2020
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Cachet de la poste faisant foi Merci d’adresser vos dossiers en courrier simple (pas de recommandé, chronopost… )
Adresse d’envoi des dossiers : Le pays où le ciel est toujours bleu 5 rue des Grands-Champs 45000 Orléans
Renseignements : contact.poctb@gmail.com
www.poctb.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste autour de la lithographie / USSEL
Candidature à envoyer par email uniquement avant le 24.04.2020
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La ville d’Ussel souhaite accueillir en 2020, pour la dixième année, un artiste au sein de l’imprimerie du musée du pays d’Ussel pour une résidence autour de la lithographie.
La résidence de lithographie au musée du Pays d’Ussel : contexte
Le musée de la ville d’Ussel propose, pour la dixième année, d’accueillir un artiste pour une résidence de lithographie. Ouvert en 1976, le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions populaires du pays d’Ussel.
Il possède une section Imprimerie, située 18 rue Michelet (dans une vielle maison usselloise du XVIIe siècle) organisée en deux salles :
l’imprimerie typographique, comprenant du matériel provenant de l’ancienne imprimerie LOMBARTEIX, active à Ussel de 1912 à 1994, et l’imprimerie lithographique comprenant le matériel de l’imprimerie DUMOND,
(1928-1980) qui compte notamment une presse lithographique de type Brisset.
Depuis 2015 le musée possède une seconde presse de la même époque (fin XIXe) et dispose de deux autres presses déposées par l’ENSA de Limoges, une petite presse litho et une presse en taille douce Ledeuil.
L’atelier de lithographie est animé chaque été par un lithographe professionnel à l’occasion de stages ouverts à tous les publics, de mi-juillet à fin septembre.
Finalités de la résidence : La résidence doit permettre la production d’œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d’une recherche artistique personnelle.
Le travail réalisé par l’artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho, éventuellement la gravure (hors eau- forte) et la typographie en renouvelant l’image de ces techniques auprès des publics.
La lithographie, et l’imprimerie de manière générale, s’inscrivent dans l’histoire de la ville d’Ussel, et sont à ce titre particulièrement mises en valeur au musée d’Ussel :
le jury se montrera sensible et attentif à l’ancrage dans le territoire (Ussel, Corrèze) des projets soumis par les candidats.
Dans le contexte de la résidence, l’artiste participera à l’animation des stages de lithographie estivaux, et pourra proposer des projets d’ateliers de pratique artistique (JEP notamment).
A l’issue de la résidence, et en accord avec l’artiste et les organisateurs, une exposition sera organisée par le Musée pour valoriser le travail réalisé.
Modalités : L’artiste dispose de dix semaines pour mener à bien cette recherche et bénéficie du matériel et des outils de la structure, qu’il pourra utiliser en dehors des ateliers de pratique artistique.
Il participera également à l’animation de l’atelier de lithographie en collaboration avec l’artiste lithographe animateur des stages de lithographie (ouverts au grand public).
Les temps de participation aux stages de lithographie sont de 14h à 18h du lundi au vendredi : l’artiste apportera son aide à l’encadrement des stagiaires, en fonction des besoins et en concertation avec l’artiste lithographe du musée.
L’artiste aura accès libre à l’atelier pour réaliser son travail personnel le matin jusqu’à 14 heures et le soir après 18 heures ainsi que les samedis et les dimanches. Dans les plages-horaires hors- stages, l’artiste sera seul à l’atelier de lithographie.
Le Musée pourra, en accord avec l’artiste, utiliser l’image des œuvres réalisées dans le cadre de la promotion de ses activités.
Durant la résidence, des rencontres professionnelles et des visites d’autres lieux culturels seront proposées à l’artiste par le Musée et la DRAC.
Le musée conservera un exemplaire de chaque œuvre multiple créée dans l’atelier de lithographie.
Conditions d’accueil et de rémunération :
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par la Ville d’Ussel.
Une bourse de résidence d’un montant de 3000 euros sera versée à l’artiste. A cette indemnité de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique 1500 euros et pour les frais de déplacement entre le lieu de résidence et la ville d’Ussel 300 euros.
Durée : 10 semaines entre le 13 juillet et le 21 septembre 2020.
Modalité de sélection : Dossier contenant un curriculum vitae, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer ; une documentation photographique/portfolio.
Véhicule personnel indispensable.
Candidature à envoyer par email uniquement avant le 24.04.2020
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Sélection : fin avril 2020
Responsables : Madame Maëlig Chauvin, responsable du musée, Artiste lithographe animateur de l’atelier de lithographie : Monsieur Patrick Sauvat
Résidence soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine et La Région Nouvelle Aquitaine En partenariat avec l’Association de l’Imprimerie du Musée d’Ussel
Musée du pays d’Ussel 12 rue Michelet 19200 USSEL 05 55 72 54 69 musee@ussel19.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes DELTA 2020/2021 Minorque – ​août et septembre 2020​ / MINORQUE BARCELONE ALBI
Date limite de candidature : ​30.04.2020
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Es Far Cultural ​(Minorque), en partenariat avec ​Jiser Reflexions Mediterrànies (Barcelone) et le ​centre d’art Le Lait​ (Albi), propose cet appel à candidature afin de participer au programme de résidence ​DELTA 2020.​
DELTA 2020 vise à favoriser les échanges artistiques entre les territoires de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : Îles Baléares, Catalogne et Occitanie.
Le projet prévoit la sélection, à travers un appel à candidature ouvert, de six artistes visuels (deux de chaque région), afin qu’ils/elles réalisent une résidence de deux mois dans espace de résidence géré par Es Far Cultural, situé à Es Mercadal (Minorque).
La résidence s’achèvera avec une exposition des œuvres réalisées au Centre d’Art i Cultura Ca n’Ángel, Es Mercadal, au mois de Octobre 2020. L’exposition sera également présentée à Barcelone (novembre 2020) et à Albi (mars 2021).
Elle sera accompagnée d’une programmation culturelle et artistique qui dialoguera avec les œuvres et permettra de créer des liens transfrontaliers, qui traversent les Pyrénées.
Les artistes bénéficieront, tout au long de la période de résidence, de conseils et d’accompagnement concernant leur travail artistique ainsi que sa diffusion. Les trois partenaires du projet DELTA mettront leurs réseaux respectifs à disposition des résident(e)s.
Le titre du projet, DELTA, évoque métaphoriquement l’écoulement de l’eau qui traverse les Pyrénées, la Catalogne et se jette dans la Méditerranée pour entourer les Îles Baléares avec ses sédiments.
Le projet, qui réunit les trois régions, se veut un parcours, comme celui de l’eau, à travers ce delta imaginaire et inversé. Les productions réalisées à Minorque remonteront le fleuve jusqu’en Catalogne, avant de traverser les imposantes montagnes qui séparent la Catalogne de l’Occitanie.
1. Objectifs - Accompagner la recherche artistique des résident(e)s. Favoriser l’émergence de formats innovants et de projets multidisciplinaires.

  • Favoriser la coexistence et la connaissance mutuelle des artistes résident(e)s, ainsi que de tous les acteurs impliqués dans le projet.
  • Accompagner la formation, selon les besoins de chacun(e), des artistes sélectionné(e)s, qu’il s’agisse de la diffusion de leur travail ou de l’amélioration de la présentation des projets artistiques.
  • Diffuser les œuvres créées à Minorque dans les lieux des deux autres partenaires, et ainsi construire des liens entre les structures culturelles et les acteurs culturels de chaque territoire.
  • Plus globalement, créer un réseau culturel qui relie des territoires déconnectés géographiquement mais proches culturellement.
    2. Conditions L’organisation couvrira les frais d’hébergement et de déplacement (1 trajet A/R pour Minorque depuis le domicile de l’artiste), fournira un espace de travail, accompagnera la production des travaux,
    prendra en charge la communication générale du projet (invitations, transport, dossiers, etc.) et les frais de vernissage.
    Chacun(e) des six artistes sélectionné(e)s disposera d’un budget total de ​650 euros TTC ​pour le soutien à la production​ de ses œuvres, ainsi que d’​honoraires​ à hauteur de​ 850 euros TTC.
    Les artistes feront également partie du projet d’itinérance de l’exposition à Barcelone (novembre 2020) et Albi (mars 2021) dans le but de découvrir d’autres contextes culturels.
    Les voyages, l’hébergement et les per diem seront pris en charge par les organisateurs. Toute autre dépense sera à la charge des artistes.
    3. Procédure Le jury sera composé de trois entités : l’équipe de Es FAR, l’équipe de Jiser et l’équipe du centre d’art Le Lait.
    Date limite de candidature : ​30.04.2020
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    Le 15 mai 2020​, les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s par email et leurs noms seront annoncés sur le site web et sur les réseaux sociaux du programme DELTA et sur les sites web d’Es Far Cultural, de Jiser et du centre d’art Le Lait.
    4. Le dossier de candidature comprend : 1. Une lettre de motivation où seront précisés les sujets d’intérêt et les motivations personnelles pour réaliser la résidence (max. 1 feuille A4) ;
    2. Un scan recto/verso d’une pièce d’identité, et un document qui fasse foi de résidence dans l’un des trois territoires (Îles Baléares, Catalogne ou Occitanie) ;
    3. Une courte biographie et un statement artistique ;
    4. Un dossier présentant le parcours artistique, avec la présentation des 5 derniers projets réalisés, ainsi que les références pouvant faciliter la compréhension du travail (maximum 1 feuille A4 par projet).
    Ces documents, comprenant les coordonnées postales, téléphoniques et mail de l’artiste, seront assemblés dans un fichier pdf unique à l’intitulé suivant : Nom_de_l’artiste_2020.pdf
    Les demandes d’information peuvent être envoyées par courrier électronique à : ​residencia@​​​​deltaart.org
    5. Étapes de la résidence
    1/ Résidence à Es Mercadal 3 Août - 30 septembre ​2020 Hébergement : Residència de creació artística : ​Es Far Cultural​,​ ​Es Mercadal
    Du 26 septembre au 16 octobre Exposition : ​Centre d’Art i Cultura Ca n’Ángel​, Es Mercadal.
    2/ Itinérance à Barcelone Novembre 2020 Exposition : ​Centre Cívic Ateneu Fort Pienc​, Barcelone
    3/ Itinérance à Albi (France) Mars 2021 Exposition : ​centre d’art Le Lait​. Hôtel Rochegude, 28 rue Rochegude, Albi
    6. Acceptation des conditions de la résidence La participation à cet appel à candidature implique l’acceptation totale de ses conditions, ainsi que des éventuels changements pouvant découler de facteurs externes à l’organisation.
    Un contrat sera établi avec l’artiste. L’artiste cède à l’organisation le droit d’utiliser son image personnelle et de représenter les œuvres créées ou en cours de création dans le but de communiquer sur le projet.
    En outre, l’artiste s’engage à céder le droit d’exposer les œuvres pendant la période d’itinérance de l’exposition collective.
    7. Liens utiles Sites web des partenaires : Projet DELTA Es Far Cultural Jiser Centre d’art le Lait
    www.deltaart.org www.esfarcultural.com www.jiser.org www.centredartlelait.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et d’expérimentation 2020 / EMBRUN
Date limite d’envoi des projets : 10.05.2020 à minuit.
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Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit :
quatre à cinq expositions par an, un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires,
un programme d’événements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers…), et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur invitation et appel à projet).
Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des événements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.
Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins.
Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relais de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion.
Parallèlement, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes.
Le centre d’art permet au résident de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche.
Son implantation en milieu rural invite l’artiste à considérer ses spécificités géographiques, historiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse avec une faible densité de population.
Néanmoins le centre d’art contemporain Les Capucins initie des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.
Sur place, l’équipe des Capucins accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement du projet.
Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, cependant cet espace de travail n’est pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.

La résidence Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.
Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture...) selon le projet développé par l’artiste.
L’artiste est invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène au centre d’art contemporain Les Capucins.
Les résidences ponctuelles du centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par la DRAC PACA et sont encadrées par la circulaire n°MCCD1601967C du Ministère de la Culture.
Conditions d’accueil − La résidence aura lieu à partir de mi-septembre 2020 et jusqu’à fin décembre 2020 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (maximum en 2 fois), définies par un planning entre le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste.

− Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35m2 à l’usage seul de l’artiste.
− Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500 euros : aller-retour à partir du domicile.
Bourse L’artiste recevra une bourse de 4 000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
SÉLECTION Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants : Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art, Singularité de la recherche, maturité du travail artistique, Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
Cadre juridique Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain sous régie municipale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.

Comment candidater ? Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d’un document unique ne dépassant pas 20 pages, réunissant les éléments suivants :
Une biographie et un curriculum vitae, Une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes) et une sélection des travaux précédents ; n’hésitez pas à mentionner des liens vers des vidéos en ligne,
Une note d’intention (maximum 3000 signes), Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone.
Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons en France ces dernières semaines, les modalités d’envoi des dossiers de candidature sont modifiées.
Aussi, afin de respecter les mesures de confinement merci de nous adresser votre candidature par courriel. Les candidatures qui nous ont été envoyées par courrier restent bien entendu valables.
Aucune candidature par lien de téléchargement ne sera acceptée.
Date limite d’envoi des projets : 10.05.2020 à minuit.
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Merci d’envoyer le dossier de candidature par mail à : residence.lescapucins.embrun@gmail.com
Un comité de sélection, composé de deux professionnels de l’art (critique d’art et/ou commissaire d’exposition et artiste), d’un élu à la culture de la ville d’Embrun,
ainsi que les membres de l’équipe du centre d’art, se réunira courant juin et la décision sera rendue d’ici début juillet.
Pour plus d’informations
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Yanis Azaz par mail à cac.lescapucins@gmail.com
http://www.lescapucins.org/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE D’ARTISTES FÉVRIER > AVRIL 2021 centre d’art contemporain de Pontmain / PONTMAIN
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : samedi 30.05.2020.
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Depuis 1999, et au rythme de trois expositions par an, le centre d’art mène une politique de diffusion de l’art contemporain grâce à des expositions personnelles et collectives.
Sur trois niveaux, le centre d’art dégage un espace d’exposition de 130 m2, mais aussi des espaces de travail et des logements.
Ainsi, l’accueil en résidence de deux artistes sur une période de 6 à 8 semaines, est l’une des missions prioritaires du centre d’art.
Ce dispositif, qui se renou- velle chaque année depuis 2000, favorise la création d’œuvres originales. C’est également l’occasion de proposer des rencontres avec le public et notamment les scolaires.
Chaque résidence est suivie d’une exposition qui présente à la fois les œuvres produites durant cette période et des œuvres plus anciennes de chacun des artistes.
Dans un contexte rural, Pontmain est une commune de 850 habitants situé à la croisée de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Le centre d’art contemporain de Pontmain est un service de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.
Il bénéficie du soutien du Conseil Départe- mental de la Mayenne, de la Région des Pays de la Loire et du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Pays de la Loire).
Pour plus de renseignements sur le centre d’art (photos et espaces d’exposition) consultez notre site Internet www.centredartpontmain.fr (Onglet : Résidences d’artistes / Appel à candiatures)

CONDITIONS GÉNERALES DE LA RÉSIDENCE
Durée de la résidence : De 6 à 8 semaines entre février et avril 2021 L’artiste est invité à poursuivre ses recherches personnelles (en résonance ou non avec le territoire).
La résidence sera suivie d’une exposition : du 10 avril au 30 mai 2021.
Texte d’un critique d’art et photographies d’un professionnel : réalisés pendant l’exposition Conditions financières : 1700 euros d’honoraires + 1700 euros de bourse de production
Hébergement : logement au centre d’art (rénovation du bâtiment en 2010)
Frais de Déplacements : Véhicule indispensable en raison de la situation géographique du village (pas de gare, ni de transports en commun). L’artiste est remboursé de ses frais kilométriques à hauteur de 4 allers et retours Pontmain/domicile de l’artiste.
Rencontres avec le public : Dans le cadre de sa résidence, l’artiste est sollicité pour participer à quelques rencontres avec le public (milieu scolaire notamment, et conférence...).
Ces actions (environ 8h d’interventions le temps de la résidence) sont également rémunérées à hauteur de 60 euros de l’heure.

LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT

  • Un dossier de présentation du travail - Un curriculum vitae
  • Un courrier adressé à Madame Stéphanie Miserey (directrice) : présentation de vos motivations, de vos intentions pendant la résidence. Si vous avez déjà mis en place des actions de médiation autour de votre travail (ateliers, conférences...) n’hésitez pas à le préciser.
    CALENDRIER
    > Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : samedi 30.05.2020.
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    > Chaque candidat recevra une réponse par mail fin août 2020 (il est inutile d’appeler avant).

ENVOI DES DOSSIERS
Sous un format numérique (par mail ou via Wetransfer), DVD ou papier (par courrier) Par mail : saisonculturelle@cc-bocagemayennais.fr
Par courrier : Madame Stéphanie Miserey - Communauté de Communes du Bocage Mayennais - 1 grande rue - 53120 Gorron
https://www.centredartpontmain.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2020 L’estive - Glassbox / PARIS
Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 8.06.2020 (Les dates sont susceptibles d’être modifiées selon la situation sanitaire)
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Glassbox est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente.
Géré par des artistes et des curateurs, l’espace d’art 4 rue Moret propose des formats hybrides de production et de diffusion.
Glassbox permet à de jeunes artistes d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE
Le format de résidence proposé par Glassbox vise à la fois une production in situ et une diffusion in progress.
Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de travail permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet.
Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste : sa forme achevée est présentée à l’occasion du vernissage/finissage de résidence.
Pour la résidence d’été, l’artiste est invité·e à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret afin d’y développer un projet de construction spécifique.
Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication singulier, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie.
Logé dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples, et dessiné par les FREAKS Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret à Paris :
entre sa vitrine qui, en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur, l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste ou le collectif retenu·e dispose de l’espace de la galerie pendant un mois et demi environ, de fin juillet jusqu’au vernissage prévu mi-septembre 2020
afin d’y développer le projet qu’il/elle a proposé, ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires.
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition, de la mi-septembre à début/mi-octobre 2020.
LIEU DE LA RÉSIDENCE
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement. De fait, les candidat·e·s devront prévoir leur hébergement à Paris.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est d’un mois environ, de fin juillet à la mi-septembre 2020. Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il/elle le souhaite mais est tenu·e à un minimum de présence auprès du public.
À compter du vernissage et jusqu’à la fin de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront pris en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition (début/mi octobre) et, si nécessaire, à inclure dans son budget la remise au blanc de l’espace d’art.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli·e est signé avant le début du séjour.
L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF / PAS DE WETRANSFER)

  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi), - Un budget prévisionnel détaillé, - Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents dans ce document et sur le site),
  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels), - Un curriculum vitae, - Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.
    Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et/ou les formes collaboratives seront privilégiés.
    Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2020 » en objet du mail. Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 8.06.2020 (Les dates sont susceptibles d’être modifiées selon la situation sanitaire)
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    https://www.glassbox.fr

CONCOURS

Concours K-droz 2020 - La Femme du XXIème siècle / PARIS
Nouvelle date limite de candidature : 31.05.2020
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Format Word ou compatible
 à envoyer à : femme_du_21eme@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales.
Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 6 concours : - le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017,
fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016, Métamorphoses, matériaux de récupération, en 2018.

Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy, Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce).

Lors de ces concours et des expositions à Paris et en Europe, plusieurs œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
Pour 2019, l’association K-droz a organisé Le rêve un nouveau concours international d’œuvres artistiques privilégiant la créativité, concept à nouveau retenu en 2020.
Le concours : Le concours est ouvert à tous. 
Les candidatures sont reçues par internet, sans frais de dossier. 
Le concours a pour thème La femme du XXIème siècle.

Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre, dans un contexte contemporain.
 La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants : L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique.
La qualité de sa réalisation L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :

 - Eugenio Tellez, artiste peintre
 - Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz 
- Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions 
-
Claudine Fournier, peintre, coloriste 
- Gela Chmelar, commissaire d’expositions 
- Polyksene Kasda, artiste plasticienne
 - Ange Pieraggi, artiste plasticien 
- Pascale Wirth, peintre 
- Olivier Millerioux, plasticien 
- Rafael Monreal, architecte
 -
Agnès Chaussard, plasticienne 
- Joëlle Zafrani, critique d’art.
Le lauréat du concours La femme du XXIème siècle, 2020 recevra un prix de 500 euros.

Dix artistes recevront une mention spéciale et pourront prendre part à une exposition des œuvres ou de leur photo qui sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
Candidature Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
Le formulaire de candidature est disponible à : http://www.k-droz.fr/
Le candidat devra envoyer le dossier par courriel à : femme_du_21eme @k-droz.fr
Nouvelle date limite de candidature : 31.05.2020
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Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit.
En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz.
 K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.

Renseignements complémentaires en écrivant à : contact_2@k-droz.fr
http://www.k-droz.fr/


AIDE

Aide financière de la ville de Laval / LAVAL
La ville de Laval octroie aux artistes ou collectifs d’artistes, une aide financière visant à favoriser la mise en œuvre d’un projet artistique dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo).
Réception de votre dossier au plus tard le 1.09.2020,
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Cette aide est destinée à la réalisation d’une exposition. Elle peut également contribuer à la réalisation d’une œuvre d’art originale, l’édition d’un catalogue ou autre support de diffusion,
l’aménagement d’un atelier de travail ou l’achat de matériel nécessaire à l’exercice de l’activité artistique.
Les bénéficiaires de cette aide sont les artistes (personne physique) ayant une activité régulière de création d’œuvres originales et justifiant de travaux ou expositions antérieurs ou les collectifs d’artistes, porteurs juridiques d’un projet artistique.
L’appel est ouvert à tous, quel que soit le lieu de résidence ou l’adresse du siège social des demandeurs.
Les demandes sont examinées une fois par an par une commission consultative présidée par l’adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine et sélectionnées en fonction de la régularité et de la cohérence de l’activité artistique,
du contexte humain et financier de chaque demandeur, de l’adéquation du projet avec les orientations culturelles de la ville et des conditions de réalisation du projet présenté.
Une attention particulière sera portée aux dossiers dont le projet prévoit une valorisation sur le territoire lavallois.
Pour être étudiés, les dossiers doivent comprendre : - une lettre de demande motivée, - un curriculum vitae précisant la formation et les expériences de l’artiste (ou la présentation de l’activité pour une association),

  • une documentation artistique, - une présentation détaillée du projet, - un calendrier de réalisation du projet,
  • un budget prévisionnel du projet, considérant l’octroi d’une aide maximale de 5 000 euros.
    Les dossiers doivent être adressés en format papier,
    au plus tard le 1.09.2020,
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    à : Conservation des Musées de Laval Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers Vieux-Château Place de la Trémoille 53000 Laval
    Renseignements : 02 43 49 86 45
    www.laval.fr

AIDE

Fonds de soutien aux artistes - Fondation Antoine de Galbert / PARIS
En raison de la situation actuelle liée à la crise sanitaire du Covid19, Monsieur Antoine de Galbert a décidé de reporter les actions courantes de la fondation pour créer temporairement un fonds de soutien qui pourra aider plus directement des artistes.
Il ne revient pas à la fondation d’aider directement des personnes privées.
En revanche, il semble indispensable de soutenir le plus possible d’associations culturelles ou de collectifs d’artistes, plus compétentes et mieux informées sur les besoins réels de leurs proches et plus aptes à décider des actions à mener.
envoyer vos demandes à : antoine@fondationantoinedegalbert.org
À travers ce fonds la Fondation Antoine de Galbert souhaite répondre à des besoins urgents d’artistes, non pas prendre en charge les frais de structure des associations. Par ailleurs, la fondation n’a pas vocation à acheter des œuvres.
https://fondationantoinedegalbert.org/fondation/actions/fonds-de-soutien-aux-artistes/
Fondation Antoine de Galbert 52 rue de Charenton 75012 Paris
https://fondationantoinedegalbert.org


OFFRE D’EMPLOI

Le centre de création contemporaine Usine Utopik recrute un.e coordinateur.rice culturel.le / TESSY BOCAGE
Date limite de candidature le 10.05.2020
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Dédiée à l’art contemporain, l’Usine Utopik se positionne comme une plateforme de recherche et d’expérimentation en accueillant des artistes en résidence.
l’organisation d’événements culturels dont les expositions, la mise à disposition d’œuvres de l’artothèque et les nombreuses actions pédagogiques
de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui sont des initiatives vouées à favoriser la rencontre, les échanges de proximité et à rapprocher un large public de la création.
L’Usine Utopik a un rayonnement régional et développe des partenariats à l’échelle nationale et internationale. L’Usine Utopik est située en milieu rural, à Tessy Bocage,
ville de 2000 habitants, dans le département de La Manche. Le centre se situe à 20 km de Saint-Lô. Les villes culturelles à proximité sont : Caen à 70 km et Rennes à 130 km.
Poste : Sous l’autorité du directeur, vous aurez en charge comme principales missions de poursuivre la politique de sensibilisation à l’art contemporain et de valoriser les actions auprès du public.
Vos principales missions : - Accueillir les publics, concevoir et animer les visites d’expositions - Gérer les relations avec les artistes lors des rencontres/ateliers (menés par les artistes-résidents)

  • Développer les partenariats - Participer au montage de dossiers de subvention et au suivi des projets culturels (rencontres, comptes-rendus, bilans, etc.) - Créer les supports et les actions de communication pour tous les événements culturels
  • Mettre à jour le site internet et communiquer via les réseaux sociaux
    Vos missions secondaires : Le poste nécessite adaptabilité et polyvalence. L’Usine Utopik est une petite structure associative. Il vous sera donc demandé de participer à d’autres tâches comme la gestion administrative,
    la gestion de l’emprunt des œuvres de l’artothèque et d’assister à la mise en place de l’ensemble des activités de l’Usine Utopik.
    Profil recherché : - Bac + 3 minimum, conviendrait à un(e) diplômé(e) en médiation, en histoire de l’art, en arts plastiques ou en organisation de projets culturels
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle - Sens de la pédagogie - Bonne connaissance de l’art contemporain - Autonomie et rigueur
  • Maîtrise indispensable des logiciels de traitement des images (Photoshop et InDesign) et bureautiques - Pratique de l’anglais serait un plus - Permis B et véhicule
    Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an, 35h/semaine Salaire : 1820 euros brut /mois
    Travail deux week-ends par mois
    Date limite de candidature le 10.05.2020
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    Entretien du 25 au 29 mai 2020 (par visio-conférence) Date prise de fonction : 15 juillet 2020
    Candidature : Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation par courrier ou par email à :
    Monsieur Xavier Gonzalez Directeur de l’Usine Utopik La Minoterie 50420 TESSY BOCAGE
    ou à usineutopik@gmail.com Nommez l’objet du mail : Candidature Coordinateur.rice culturel.le
    Informations : 02 33 06 01 67 www.usine-utopik.com

OFFRE D’EMPLOI

La Ville de Saint-Nazaire recrute un.e médiateur.trice - temps complet / SAINT-NAZAIRE
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 31.05.2020,
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Filières Culturelle ou Administrative – Catégorie B – Assistants territoriaux de conservation Service Le Grand Café – Centre d’art contemporain d’intérêt national
Inscrit au cœur d’une politique culturelle ambitieuse et dynamique en faveur des arts visuels, Le Grand Café est un équipement de la Ville de Saint-Nazaire récemment labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le Ministère de la Culture.
Dans une démarche de structu- ration, le centre d’art souhaite développer son action en direction des publics, à travers la mise en place d’une nouvelle organisation et la création d’une Unité de médiation auprès des publics.
Dans ce contexte, le.a futur.e Médiateur.rice intégrera une équipe à temps complet constituée d’un Responsable des publics, d’un Chargé de l’action éducative,
d’une Chargée de médiation ainsi que d’une équipe de médiateur.rices en vacation pour les projets d’été hors les murs.
Le Grand Café développe un projet de création international fortement articulé avec la ville de Saint-Nazaire, véritable terrain d’expérimentation artistique.
Conçues dans un étroit dialogue avec les artistes, trois expositions par an révèlent au public un travail de prospection et de production qui se traduit aussi par la réalisation d’éditions,
de projets de recherche et de résidence, d’un programme de rencontres et de conférences.
Chaque été, Le Grand Café investit également le LiFE, lieu d’exposition unique de plus 1460m2 situé dans la base sous-marine, pour des projets exceptionnels en invitant un artiste à créer une œuvre monumentale in situ, ouverte à un large public.
En parallèle, Le Grand Café met en place tout au long de l’année des actions pour dia- loguer avec les publics les plus diversifiés et cheminer dans la découverte de l’art d’au- jourd’hui.
Lieu ressource, le centre d’art participe activement à l’Éducation artistique et culturelle et mène des actions spécifiques auprès des publics scolaires de tous niveaux.
Missions : Sous l’autorité du Responsable des publics et en lien avec le chargé de l’action éducative, le.a médiateur.trice accueille, oriente et renseigne les publics individuels et en groupes.
Il.elle veille à la sécurité des œuvres et des personnes dans l’espace d’exposition. Il.elle assiste par ailleurs la chargée de communication.
Activités : Médiation

Accueillir, renseigner et orienter les publics individuels dans l’exposition Prendre en charge des visites accompagnées pour l’ensemble des groupes (publics scolaires et autres publics spécifiques)
Participer à la conception des outils et dispositifs de médiation (dont le dossier pédagogique) Participer à la mise en route et à la maintenance quotidienne des expositions
Surveiller les œuvres et veiller à leur bon fonctionnement Veiller au respect des consignes de sécurité par les visiteurs et prévenir les problèmes et les comportements à risque Réaliser la vente des ouvrages
Communication : Participer à la mise en œuvre du plan de communication du centre d’art en lien avec la chargée de communication
(mise à jour des agendas culturels en ligne, alimentation des réseaux sociaux, mise en ligne sur le site internet, élaboration de la revue de presse, actualisation des fichiers) – entre 5 et 10 % du poste
Activités secondaires, accessoires, saisonnières … Participer à l’élaboration des bilans et l’évaluation des activités

Effectuer de la mise sous plis et de l’envoi en nombre, inscription newsletter
Compétences et qualités nécessaires : Savoirs : Histoire de l’art contemporain Histoire et enjeux de la médiation culturelle Analyse et compréhension d’un projet de création artistique
Savoir-faire : Prendre la parole en public S’adapter à la diversité des situations et des publics Adapter son propos à différents publics Animer et conduire une visite de groupe
Qualités rédactionnelles indispensables Maitrise des outils informatiques (suite adobe, sendinblue etc.) et réseaux sociaux
Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue, dans le cadre de ses missions
Savoir-être : - Sens de l’écoute et de la pédagogie - Capacité à s’adapter aux changements - Dynamisme
Autre : - Expérience sur un poste similaire souhaitée - Maitrise de l’anglais - Permis B
Particularités du poste : - Création de poste - Temps complet - Filières Culturelle ou Administrative – Catégorie B Assistants territoriaux de conservation - Titulaire ou CDD de 1 an

  • En période d’exploitation des expositions : travail le week-end – et deux jours de repos hebdomadaires non consécutifs - Manifestations le soir, le week-end
    CANDIDATER :
    Les candidatures sont à adresser jusqu’au 31.05.2020,
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    par mail à : emplois@mairie-saintnazaire.fr, merci de joindre : - Une lettre de motivation - Un curriculum vitae - Le dernier arrêté de situation pour les agents de la fonction publique
  • Les trois derniers bulletins de salaire (dont l’un faisant figurer la prime annuelle ou le 13ème mois, si vous en bénéficiez), en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2020/1462
    A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception Les entretiens se tiendront le 17 juin 2020
    http://www.grandcafe-saintnazaire.fr/fr