Appels diffusés par la FRAAP > 30/01/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # NICE DIGNE - MONTREUIL - MARTINIQUE - STRASBOURG -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # PONTIVY - STRASBOURG - BUDAPEST- VIENNE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # CLERMONT DE L’OISE - SAINT-FONS - CREVOUX -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Proposition artistique en lien avec la ligne des Chemins de Fer de Provence et les territoires de son tracé / NICE DIGNE
https://www.villa-arson.org/2020/01/proposition-artistique-sur-la-ligne-des-chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes/
Date limite de dépôt 2.02.2020 à minuit
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Lieux et calendrier du projet Entre Nice et Digne, sur le tracé du Train des Pignes des Chemins de Fer de Provence, à partir du 27 juin 2020.
BOTOX(S)RÉSEAU D’ART CONTEMPORAIN ALPES & RIVIERA BOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain.
Fondé en 2007, la vitalité de ce réseau vient de la nature différente des structures qui le composent : centres d’art, galeries, lieux privés, associations, collectifs d’artistes, maisons d’édition, musées…
à travers les lieux d’expositions, les programmations, les divers événements (performances, conférences, lectures, rencontres-débats, etc.) de ses membres et les projets du réseau.BOTOX(S) est une plateforme d’échanges,
un espace de réflexion, de communication et de travail pour les acteurs alpins et azuréens de l’art contemporain.
Porte d’entrée de l’art contemporain sur notre territoire pour le grand public, la presse, les collectionneurs ou encore les autres réseaux, en France comme à l’international, BOTOX(S) donne les clefs de compréhension
et d’accès à la création contemporaine alpine et azuréenne, dans une volonté de médiation, d’ouverture et d’éclairage.
LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE
Depuis janvier 2014, l’exploitation des Chemins de Fer de Provence est confiée à la Régie Régionale des Transports. Cette voie ferrée centenaire qui relie Nice à Digne-les-Bains a une double vocation.
Elle assure dans sa partie urbaine, la liaison entre le centre-ville de Nice et la plaine du Var, avec 44 navettes quotidiennes. Elle est essentiellement utilisée par des salariés et des étudiants qui circulent entre les différentes communes du territoire.
Dans sa partie haute, de Plan du Var à Digne-les-Bains, la ligne offre, à travers des paysages uniques, l’accès aux territoires de montagnes avec un débouché sur le Val de Durance et une desserte touristique de la zone.
Sur cette ligne, 1 000 ouvrages d’art sont à découvrir.
La ligne fait 151 kilomètres et le trajet de Nice à Digne dure 3h25. Villages du parcours Villars-sur-Var, Touët-sur-Var, Puget-Théniers, Entrevaux, Annot, Saint-André-les-Alpes, Barrême, Digne-les-Bains.
Le projet se fera en partenariat avec la Régie Régionale des Transports.
APPEL À PROJET
La ligne des Chemins de Fer de Provence, le Train des Pignes, est un axe symbolique fort entre Nice et Digne, entre la mer et la montagne, traversant des zones géographiques très diverses.
Les candidats sont invités à concevoir une proposition artistique en lien avec la ligne des Chemins de Fer de Provence et les territoires de son tracé.
La proposition artistique doit pouvoir s’étendre sur tout le parcours ou le ponctuer. Tous les médiums sont envisageables.
Elle doit pouvoir se déployer à travers des dispositifs ou des supports existants : gares, quais, avec éventuelle participation du personnel d’accueil.
Aux abords des voies et au-delà d’1,50 m autour des rails (par exemple, les châteaux d’eau), toute installation d’œuvre d’art devra faire l’objet d’une Convention d’occupation du domaine public établie et validée par la région Sud.
Les candidats doivent respecter le R.P.E (Règlement de Police d’Exploitation) précisant le cadre règlementaire et de sécurité à respecter.
Lieux et calendrier du projet Entre Nice et Digne, sur le tracé du Train des Pignes des Chemins de Fer de Provence, à partir du 27 juin 2020.
La proposition artistique doit être éphémère et pourra se déployer sur une durée maximale de 6 mois.
CONDITIONS DE L’APPEL À PROJET
Candidature Cet appel à projet s’adresse à tous les artistes plasticiens ou collectifs d’artistes possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou Agessa.) pouvant facturer des prestations, honoraires ou droits d’auteurs.
Comité de sélection Composé par un membre de la Régie Régionale des Transports, un artiste non participant, un ou plusieurs représentants d’une des institutions partenaires et par plusieurs membres du réseau BOTOX(S).
Le comité de sélection prendra sa décision dans le mois qui suivra la réception des dossiers.
Budget Le budget alloué à la production est de 7.000 euros, la rémunération de l’artiste est de 5.000 euros TTC, soit un budget total de 12.000 euros.
DÉPOT DE LA CANDIDATURE
Date limite de dépôt 2.02.2020 à minuit
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Dépôt par mail uniquement à : info@botoxs.fr
Votre candidature doit inclure sous forme d’un dossier pdf de 6 pages maximum
Votre présentation ou celle du collectif Note d’intention Descriptif et calendrier du projet Partenariats envisagés si besoin Budget prévisionnel
Ce projet est lancé dans le cadre du SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels) porté par le réseau BOTOX(S) avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud,
en partenariat avec la Régie Régionale des Transports.
Pour toute question, contactez : Madame Elsa Comiot 06 64 13 22 29 info@botoxs.fr Plus d’informations sur les Chemins de Fer de Provence www.trainprovence.com
https://www.villa-arson.org/2020/01/proposition-artistique-sur-la-ligne-des-chemins-de-fer-de-provence-le-train-des-pignes/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Conception, réalisation et pose d’un aménagement temporaire sur la Promenade des Hauteurs sur le parvis de la piscine des Murs à Pêches Montreuil / MONTREUIL
https://www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-206614/conception-realisation-pose-amenagement
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=356967&orgAcronyme=v8x
Date limite de réception des offres : 4.02.2020 à 12h
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Avis de marché Procédure Adaptée
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : EST ENSEMBLE
A l’attention de : M. Cosme Gérard, Est Ensemble 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville 01-79-64-54-17
Point(s) de contact : Pôle marchés publics Courriel : marchespublics est-ensemble.fr
Adresse internet du pouvoir adjudicateur : https://www.est-ensemble.fr/ Adresse internet du profil d’acheteur : https://maximilien.fr
Objet du marché : Conception, réalisation et pose d’un aménagement temporaire sur la Promenade des Hauteurs sur le parvis de la piscine des Murs à Pêches Montreuil.
Lieu d’exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services : 93100 Montreuil
Caractéristiques principales : Conception, réalisation et pose d’un aménagement temporaire sur la Promenade des Hauteurs sur le parvis de la piscine des Murs à Pêches Montreuil
Quantité ou étendue : Conception, réalisation et pose d’un aménagement temporaire sur la Promenade des Hauteurs sur le parvis de la piscine des Murs à Pêches Montreuil.
Date limite de réception des offres : 4.02.2020 à 12h
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Délai minimum de validité des offres : 4 mois
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous : Prix des prestations sur la base de la DPGF : 20 % Valeur technique : 80 %
Conditions de participations : Déclaration d’intention de soumissionner (DC1 - imprimé dernière version ou forme libre ou DUME)
Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner
Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaireDocuments relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à engager l’entreprise
(Il s’agit par exemple de l’extrait K-bis de l’entreprise et d’une délégation de pouvoir si la personne qui signe l’accord-cadre n’est pas le dirigeant indiqué sur l’extrait K-bis)
Capacité économique et financière - références requises : Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et, le cas échéant, le chiffre d’affaires concernant les prestations objet du contrat, portant au maximum
sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activité de l’opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles.
Référence professionnelle et/ou capacité technique - références requises : Liste des principales prestations effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire.
Elles sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat
Tribunal administratif de Montreuil ; 7 Rue Catherine Puig 93100 Montreuil ; Tél. : 01-42-20-20-00 ; Fax : 01-49-20-20-99 ; Courriel : greffe.ta-montreuil juradm.fr Adresse internet : http://montreuil.tribunal-administratif.fr/ ;
Tribunal administratif de Montreuil ; 7 Rue Catherine Puig 93100 Montreuil ; Tél. : 01-49-20-20-00 ; Fax : 01-49-20-20-99 ; Courriel : greffe.ta-montreuil juradm.fr Adresse internet : http://montreuil.tribunal-administratif.fr/ ;
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=356967&orgAcronyme=v8x
https://www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-206614/conception-realisation-pose-amenagement


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commande du fonds de dotation Rubis Mécénat en association avec La SARA / MARTINIQUE
https://www.lofficielmartinique.com/events/appel-a-projets-commande-pour-la-realisation-dune-oeuvre-in-situ/
Réalisation d’une œuvre artistique destinée à être installée durablement à la raffinerie de la SARA situé au quartier Californie au Lamentin en Martinique.
Jury constitué de la Ville du Lamentin, du conseiller aux arts plastiques de la DAC Martinique, de l’artiste Ricardo Ozier-Lafontaine, du directeur général et des membres de la SARA et de la directrice de Rubis Mécénat
Dotation – 85.000 euros
Clôture des candidatures : 12.03.2020
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1_ LE PROJET
Dans le cadre de son engagement pour la création contemporaine, le fonds de dotation Rubis Mécénat, avec le soutien de la SARA, lance un appel à projet(s) pour la réalisation d’une œuvre artistique destinée à être installée
durablement à la raffinerie de la SARA situé au quartier Californie au Lamentin en Martinique.
L’appel à projet(s) est ouvert aux artistes ou aux collectifs d’artistes majeurs (18 ans et plus). Il n’y a pas de limite d’âge pour y participer. Tous les modes et les formes d’expression artistique actuels sont acceptés.
L’œuvre proposée devra consister en un habillage d’une partie du Bac de stockage A2 situé sur le site de la SARA et visible de l’extérieur.
La dotation s’élève à 85.000 euros TTC qui se décompose en un budget de production de 75.000 euros TTC maximum et une rémunération forfaitaire globale et définitive du ou des artiste(s) de 10.000 euros TTC.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le jeudi 12.03.2020 avant minuit à la SARA sous forme de fichier électronique.
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Le jury sera constitué de la Ville du Lamentin représentée par Madame Christina JOSEPH MONROSE, conseillère municipale et vice-Présidente de la commission culture,
de Monsieur Anthoni DOMINGUEZ, conseiller aux arts plastiques de la DAC Martinique, de l’artiste Monsieur Ricardo OZIER- LAFONTAINE,
de Monsieur Philippe GUY directeur général de la SARA et des membres de son équipe et de Lorraine GOBIN, directrice de Rubis Mécénat.
L’annonce du lauréat sera communiquée par email dans le courant du mois de mars 2020.
L’œuvre sélectionnée devra impérativement être matérialisée et réalisée dans la période de mars à mai 2020.
L’œuvre sera inaugurée fin mai 2020 sur le site de la SARA. Cette inauguration bénéficiera d’une communication auprès des réseaux de la mairie, de la DAC et du Campus Caraïbéen des Arts ainsi que de l’agence L’art en plus,
agence de communication du fonds de dotation Rubis Mécénat.
2_ DESCRIPTION DU COMMANDITAIRE RUBIS MÉCÉNAT
Rubis Mécénat est un fonds de dotation créé en 2011 par le Groupe Rubis ayant pour objet d’aider et de promouvoir les artistes contemporains en France et à l’international notamment à travers le commissariat et l’organisation
d’expositions individuelles ou collectives, l’aide au développement artistique, la commande d’œuvres d’art pour des lieux spécifiques et pour les sites industriels du groupe Rubis. Rubis Mécénat mène également des actions sociales
et artistiques dans certains pays du Groupe en développant, avec des artistes locaux et internationaux, des initiatives artistiques au sein de communautés locales.
www.rubismecenat.fr
3_ DESCRIPTIF DE LA SARA ET DU SUPPORT PROPOSÉ
La SARA, Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles, est une entreprise de raffinage. A partir du pétrole brut, l’outil industriel produit du butane, du gazole, de l’essence, du kérosène, du fioul.
La capacité de production est de 800 kt/an. L’activité de la SARA permet d’assurer l’indépendance des 3 territoires français d’Amérique et ce tant en quantité et en qualité des produits qui pour les carburants doivent être aux normes européennes.
www.sara-antilles-guyane.com
SITUATION GEOGRAPHIQUE : SARA MARTINIQUE
Descriptif de l’environnement - La raffinerie de la SARA, située au quartier Californie au Lamentin, île de la Martinique est soumise à un environnement salin intense (Classe d’environnement C4 selon ISO 12944-2).

  • Des travaux de peinture y sont entrepris chaque année pour maintenir les équipements en état.
  • L’ARTISTE devra donc proposer un projet satisfaisant à cette contrainte environnementale.
  • Tempêtes tropicales, cyclones
    En raison de la période cyclonique qui débute en novembre et se termine en avril, l’ARTISTE devra réaliser l’oeuvre artistique en dehors de cette période.
    L’ARTISTE devra tenir compte dans le choix de son projet et de ses matériaux des tempêtes tropicales pouvant survenir à la Martinique (vitesse maximale de vent de 300 km/h).
  • Limites des prestations suivant les supports proposés par la SARA.
    Comme explicité ci-avant, les installations étant soumises à un environnement salin intense, le bac dispose de ce fait d’une protection anticorrosion.
    Par ailleurs, afin de réaliser les inspections visuelles et les mesures d’épaisseur de tôles prévues dans le cadre du plan d’inspection et de maintenance du bac, les collages et les revêtements adhésifs qui cacheraient les départs de corrosion sont à éviter.
    SUPPORT PROPOSÉ
    Support proposé – Bac de stockage
    Le ou les artiste(s) devr(a/ont) réaliser l’œuvre sur la partie haute du Bac de stockage de couleur blanche servant à stocker du pétrole brut.
    Il s’agit du bac à pétrole de couleur blanche N° 2 situé dans le parc de stockage SARA qui restera en activité le temps des travaux.
    Le Bac présente les caractéristiques suivantes : Bac N°2 : - ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1970 ; - MATERIAUX : tôles soudées en acier ; - CAPACITÉ : 42.700 m3 ; - DIAMÈTRE : 60,96 m ;- HAUTEUR : 15,53 m ; - TOIT : absence de toit ;
    SURFACE À COUVRIR
    Jusqu’à 1/3 de la surface entre 40 et 60 mètres de long et entre 3 à 4 mètres de hauteur sur la partie haute du Bac, visible de l’extérieur.
    MODÉLISATION DU SUPPORT PROPOSÉ
    Lien de téléchargement des images : https://www.dropbox.com/sh/7k8ex7qhox701bp/AAAUTv2smF-gMQor2A5c6mCxa?dl=0
    4_ BUDGET
    BUDGET TOTAL : 85.000 euros TTC Ce budget est réparti de la manière suivante : - Dix mille (10.000) euros TTC (toutes taxes et toutes charges incluses) alloués au titre de la rémunération globale, forfaitaire et définitive du ou des artiste(s)
    (incluant la conception, la réalisation et la cession de droits afférente formalisée ultérieurement par un contrat de commande).
  • Soixante-quinze mille (75.000) euros TTC (toutes taxes et toutes charges incluses) maximum alloués au titre du budget de production (frais réels dûment justifiés) ;
    5_ COMPOSITION DU JURY
  • La Ville du Lamentin représentée par Madame Christina JOSEPH MONROSE conseillère municipale et vice-Présidente de la commission culture - Monsieur Anthoni DOMINGUEZ conseiller aux arts plastiques de la DAC Martinique
  • Monsieur Ricardo OZIER-LAFONTAINE, artiste plasticien - Monsieur Philippe GUY, directeur général de la SARA ainsi que des membres de son équipe
  • 1 membre du CSE - 1 membre du CHSCT - Madame Lorraine GOBIN, directrice de Rubis Mécénat
    6_ ÉLÉGIBILITÉ
    Cet appel à projets est ouvert aux artistes ou aux collectifs d’artistes répondant à l’ensemble des critères cumulatifs suivants :
  • Français ou étranger ;
  • Majeur (18 ans et plus), mais sans limite d’âge ;
  • Tous les modes et les formes d’expression artistique actuels sont acceptés ;
  • Envoi du dossier complet sous forme de fichier électronique avant le 12.03.2020, à minuit,
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    le cachet de La Poste faisant foi, à : Appel à projets artistiques Rubis Mécénat Site SARA
    A l’attention de Madame Nathalie CHILLAN Service Communication et RSE Californie – BP 436 – 97292 Le Lamentin Cedex 2 MARTINIQUE
    Par mail à : appelaprojet2020@sara.mq
    Le dossier complet peut également être remis en main propre du lundi au vendredi entre 9h et midi ou entre 14h et 16h, avant le 12/03/2020 sur le site de la raffinerie au niveau du Poste de Garde et libellé ainsi :
    Appel à projets artistiques Rubis Mécénat Site SARA A l’attention de Madame Nathalie CHILLAN Service Communication et RSE
    À noter : Les dossiers ne seront pas renvoyés aux candidats. Ils pourront être retirés à l’accueil de la SARA pendant une durée maximale de 3 mois
    à compter de la date de délibération entre 9h et midi et entre 13h et 16h du lundi au vendredi (soit au plus tard le 16/06/2020).
    Passé ce délai, les dossiers seront détruits.
    7_ CRITÈRES D’ÉVALUATION DU PROJET
    Les principaux facteurs artistiques de réussite attendus sont : - Qualité artistique du projet et son inscription dans le champ de la création contemporaine ;
  • Inscription de l’œuvre dans la démarche et les recherches du ou des artiste(s)
  • Condition de faisabilité du projet et cohérence du budget ;
  • Cohérence du projet dans le contexte social et culturel de la région ;
  • Résistance au temps et à l’environnement : durabilité du projet ;
    Les principaux facteurs techniques de réussite attendus sont : - Le caractère non dégradable du support ;
  • La bonne appréciation de l’agressivité de l’environnement (ambiance industrielle, maritime, humidité, température) ;
  • La préparation adéquate de la surface en cas d’application de peinture ;
  • Le choix et la qualité des produits et matériaux adaptés (privilégier les produits biodégradables et éco responsables) ;
  • Les conditions de mise en œuvre respectées ;
    8_ CALENDRIER DU PROJET
  • Visites du site de la SARA : sur rendez-vous au 05 96 50 18 94 ou par mail : information.comrse@sara.mq
  • Clôture des candidatures : jeudi 12.03.2020 à minuit ;
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  • Délibération du jury et annonce du lauréat : mars 2020 ;
    Les résultats seront communiqués aux candidats par courrier électronique par Rubis Mécénat. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou à l’accueil de la SARA.
  • Lancement de la production : mars 2020
  • Livraison de l’œuvre sur le site de la SARA et inauguration : fin mai 2020
    9_ ENGAGEMENTS DU/DES LAUREAT(S)
  • Respect du budget et des délais de production et de livraison ;
  • Respect du contrat de commande (formalisé à l’annonce du lauréat entre l’artiste et Rubis Mécénat) ;
  • Compte rendu régulier par email à la directrice de Rubis Mécénat sur l’avancement du projet et sa réalisation ;
  • Respect des normes techniques et sécuritaires (cf. Annexes : le Plan de Prévention Raffinerie Martinique). Cette partie n’est utilisée qu’à titre informatif pour les candidats.
    Le PDP se remplit uniquement sur site avec la SARA.
    10_ CONTREPARTIES
    Paiement selon le calendrier suivant : Les frais réels de production (Cf Infra n°4 - Budget) seront réglés par Rubis Mécénat directement
    auprès des fournisseurs, sur justificatifs, au fur et à mesure de la production de l’œuvre.
    Rémunération forfaitaire globale fixée à 10.000 euros TTC (Cf Infra n°4 - Budget) du ou des artistes (incluant la conception, la réalisation et la cession de droits afférente formalisée ultérieurement
    par un contrat de commande qui sera régularisé à l’annonce du lauréat) au fur et à mesure de la production dans les conditions suivantes :
    1/3 à la signature du contrat de commande, 1/3 au début de la réalisation de l’œuvre et 1/3 à réception de l’œuvre finalisée.
    11_ CONTACT
    Durant la procédure de rédaction des dossiers vous pouvez contacter : Madame LE BIHAN JULIETTE, chargée de projets de Rubis Mécénat j.lebihan@rubismecenat.fr
    Pour toutes questions concernant les aspects techniques liés à la réalisation de l’œuvre et la prise de Rendez-Vous pour une visite sur le site de la SARA contactez : Madame Nathalie CHILLAN 05 96 50 18 94 information.comrse@sara.mq
    A la suite du dépôt de votre candidature, concernant toute demande, vous pouvez contacter : Madame LE BIHAN JULIETTE, chargée de projets de Rubis Mécénat : j.lebihan@rubismecenat.fr
    12_ COMPOSITION DU DOSSIER
    I. Identité du participant : II. Parcours artistique du participant : III. Projet artistique destiné au site de la SARA : IV. Annexes complétées et signées
    https://www.lofficielmartinique.com/events/appel-a-projets-commande-pour-la-realisation-dune-oeuvre-in-situ/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La Dînée focus dessin contemporain, en partenariat avec le Festival Central Vapeur et dans le cadre du week-end de l’art contemporain / STRASBOURG
http://accelerateurdeparticules.net/presse/appelladineefr.pdf
L’appel à projet est ouvert aux artistes travaillant sur la zone tri-rhénane : Suisse, Allemagne, France, sans limite d’âge, qu’ils travaillent les arts visuels, numériques, sonores, performatifs, graphiques ou le design.
Date limite pour le dépôt des candidatures : vendredi 23.02.2020
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Un projet initié par La Collective Rennes développé à Strasbourg par Accélérateur de particules Central Vapeur fête ses 10 ans
Depuis 2010, l’association Central Vapeur se consacre à la valorisation et à la diffusion des arts graphiques tels que l’illustration, la bande dessinée et le dessin contemporain.
En regroupant les savoir-faire de professionnel.le.s rattachés à différents métiers (illustrateurs.trices, graphistes, éditeurs.trices, bibliothécaires, consultant.e.s, enseignant.e.s, etc) et d’étudiant.e.s,
l’association organise différents évènements tels que le festival Central Vapeur (en mars) et les 24h de l’illustration.
Cette année Central Vapeur fête ses 10 ans lors de son festival du 19 au 29 mars 2020, dans le cadre des Rencontres de l’illustration de Strasbourg.
En lice, une centaine d’illustratreur.trice.s programmé.e.s dans des expositions, performances, ateliers, tables rondes et une trentaine d’éditeurs présents de Slovénie ou du Liban, collectifs issus des Arts Décos
ou labels de tentaculaires groupes tout puissants. En tête d’affiche avec l’exposition, Dialogue de dessins, Frédérique Bertrand et Manon Debaye.
Le week-end de l’art contemporain : rendez-vous les 13, 14 et 15 mars : Chaque année au printemps, Versant Est vous propose le Week-end de l’art contemporain.
Foisonnement de propositions artistiques : expositions, rencontres, ateliers, concerts, performances, projections... autant d’événements singuliers qui rythment la vie culturelle alsacienne le troisième week-end de mars.
Exceptionnellement, seules les candidatures des artistes exerçant dans ces domaines seront examinées.
La Dînée propose une formule simple : 1 repas, 1 partenaire, 1 lieu, 3 artistes, 40 participants, 1 projet artistique micro-financé. Il s’agit à la fois d’un dîner collaboratif,
Expérience démocratique du micro-mécénat, d’une opportunité de soutenir les jeunes initiatives, d’un temps de réflexion sur l’art et d’un espace de rencontre et de mise en réseau.
La Dînée se déroule dans un lieu inédit et se construit en collaboration avec différents partenaires.
Trois propositions artistiques sélectionnées par un jury de professionnels de l’art contemporain sont présentées en début de soirée par leurs initiateurs.
Chaque participant, pour une contribution de 20 euros, se voit proposer un repas et la possibilité de soutenir un projet par son vote.
Les bénéfices de la soirée (500 euros) sont reversés au projet rassemblant la majorité des votes, faisant de chacun un micro-mécène.
Accélérateur de particules développe le projet à Strasbourg tout en maintenant le lien avec Rennes. La somme distribuée n’est ni un don, ni une bourse de lauréat mais bien une aide directe à la production.
Accélérateur de particules se pense ici comme un intermédiaire entre le public et les artistes. Par cette entreprise, les dîneurs deviennent eux aussi co-financeurs de la pièce.
Le fait d’apporter ces moyens ne rend pas pour autant l’association propriétaire (ou « copropriétaire ») de l’œuvre produite. Celle-ci appartient à l’artiste, qu’il s’agisse de la propriété matérielle ou de la propriété incorporelle.
La Dînée est un moment de rencontre convivial entre des artistes et un public attentif. Elle favorise les échanges autour des projets artistiques
et sensibilise le public présent aux besoins de financement de partenariats et de soutiens que rencontrent les artistes.
Avec ce projet les questions que soulève : La Collective sont judicieuses : comment parler de son travail, le confronter à un public et surtout comment rencontrer de potentiels partenaires lors de la phase d’élaboration d’un projet ? Comment financer celui-ci ?
L’appel à projet est ouvert aux artistes travaillant sur la zone tri-rhénane : Suisse, Allemagne, France, sans limite d’âge, qu’ils travaillent les arts visuels, numériques, sonores, performatifs, graphiques ou le design.
Les projets peuvent être de natures diverses (production de pièce / édition / recherche / exposition / évènement artistique).
Les artistes sélectionnés s’engagent à être présents lors de la Dînée et doivent maîtriser la langue française. Un jury pré-sélectionnera les 3 projets qui seront présentés à la Dînée.
Les candidatures : Coordonnées de l’artiste (nom, prénom, téléphone, email) : Jusqu’à 5 pages de présentation du projet maximum (texte et visuels)
Un budget sommaire explicitant la nature micro-finançable du projet (le budget total évitera de “noyer” la somme attribuée)
Le dossier ne nécessite pas : De portfolio (mais il permettra peut être une meilleur compréhension du projet) De curriculum vitae de monographie, de lettres de recommandations
Tout les éléments du dossier seront rassemblés dans un dossier pdf comprenant les éléments demandés ci-dessus. Le fichier pdf ne pourra pas excéder 4Mo.
Pour les vidéastes, ou autres pratiques nécessitant un support numérique, veuillez inclure les URL (liens actifs) dans votre dossier pdf
Les dossiers sont à envoyer avant le 23.02.2020
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sous forme numérique à : contact@accelerateurdeparticules.net
Le développement à Strasbourg : Un lieu inattendu / Chaque repas sera organisé dans un lieu surprise de manière à découvrir de nouveaux lieux, un nouveau cuisinier et de nouvelles personnes.
Le lieu accueillant une « Dînée » est partenaire de la soirée et s’engage à mettre à disposition gracieusement un espace et le mobilier nécessaire. Il peut aussi s’il le souhaite participer au financement de l’événement.
Des artistes sélectionnés et soutenus : Les trois artistes présents lors de « La Dînée » seront préalablement sélectionnés par un jury de professionnels de l’art contemporain.
Tous les artistes plasticiens travaillant dans la zone tri-rhénane peuvent postuler.
Les « Dîneurs » votent et choisissent l’un des projets qui se verra attribuer la somme de 500 euros.
Cette somme est récoltée grâce au prix payé par les « Dîneurs » pour participer à cette soirée.
Accélérateur de particules est une structure basée à Strasbourg (2005) qui agit pour la promotion de l’art contemporain sous diverses formes (expositions, éditions, diffusion...)
et pour la circulation des artistes sur le territoire transfrontalier-international-proche.
Elle est plus largement connue pour les Ateliers Ouverts (deux week-ends de portes ouvertes d’ateliers d’artistes chaque mois de mai en Alsace.)
Accélérateur de particules Garage COOP 2 rue de la Coopérative 67000 Strasbourg
http://accelerateurdeparticules.net/presse/appelladineefr.pdf
http://accelerateurdeparticules.net


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L’art dans les chapelles - résidence du Gros Chêne 2020 / PONTIVY
Date limite de dépôt des projets : 31.01.2020
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Résidence d’artiste en milieu scolaire agricole organisée par L’art dans les chapelles.
L’association L’art dans les chapelles, pôle de ressource art contemporain en Centre Bretagne, agit comme vecteur de développement du territoire où elle est implantée depuis 28 ans.
Une manifestation estivale d’envergure est issue de la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains.
Notre projet artistique et culturel Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles mène un travail de sensibilisation au patrimoine et à l’art contemporain à travers des actions de médiation à destination du public scolaire,
des individuels ou des entreprises, avec notamment des projets de résidences d’artistes en milieu scolaire et hospitalier sur le territoire.
Les résidences d’artistes L’art dans les chapelles organise des résidences d’artistes en milieu scolaire depuis plus de dix ans. De l’école primaire au lycée, des artistes interviennent auprès des élèves, pour une durée d’une semaine à plusieurs mois,
afin de mener à bien un projet artistique et pédagogique collectif.
Le temps de l’artiste en résidence est partagé entre une intervention continue auprès d’une classe et une création personnelle développée au sein de l’établissement,
afin de donner à l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique un accès privilégié à la création contemporaine. Chacun pourra ainsi assister à l’évolution du projet et au processus de création de l’artiste, et échanger avec lui sur ses préoccupations artistiques.
Ces résidences permettent, entre autre, de mener un projet pluridisciplinaire que chaque enseignant est amené à s’approprier dans sa matière grâce aux liens établis entre le programme scolaire et le projet artistique,
que ce soit dans l’apprentissage d’un savoir technique et théorique, la progression des élèves et les objectifs visés.
Un évènement est organisé en fin de résidence pour présenter le travail réalisé conjointement par l’artiste et les élèves. Le public pourra alors découvrir un aspect différent de l’établissement scolaire et son implication dans la vie culturelle de la région.
La résidence du Gros Chêne, Depuis maintenant trois ans, L’art dans les chapelles collabore avec le Lycée du Gros Chêne de Pontivy, lycée d’enseignement agricole,
dépendant du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, pour favoriser le contact des élèves à la création contemporaine.
Suite au succès des résidences de Pierre-Alexandre Remy et Marc Herblin, le lycée souhaite ouvrir le plus possible le développement de la future résidence en son sein, avec le soutien de L’art dans les chapelles, d’où le lancement de ce second appel à projet.
La particularité de la résidence du Gros Chêne, consiste en l’accueil d’un artiste pour collaborer avec des élèves au développement d’un projet artistique, en lien avec le parc de l’établissement, son patrimoine bâti et naturel.
La volonté est assumée de faire travailler les élèves de manière in situ et de les emmener vers une pratique de la sculpture et du volume.
Modalités de la résidence & conditions d’accueil - Dates : La résidence aura lieu entre Octobre 2020 et Mars 2021 au Lycée du Gros Chêne à Pontivy (56300).

  • Planning : L’artiste est accueilli en résidence pour quatre périodes d’une semaine sur le temps d’une année scolaire. Ces sessions se construisent ainsi :
    Session 1 : rencontre avec les élèves, découverte du lieu, séances préparatoires de la résidence de création, Session 2 : résidence de création pour l’artiste.
    Session 3 : réalisation d’un projet pédagogique avec un groupe-classe sur une semaine. Session 4 : finalisation des pièces, installation, présentation publique
  • Hébergement & transports : mise à disposition d’une chambre sur place à l’usage seul de l’artiste et remboursement des frais de transports.
  • Conditions financières : Le projet de résidence sera présenté dans le cadre des appels à projets Education Artistique et Culturelle de la DRAC Bretagne,
    et des financements Karta (dispositif de la Région Bretagne), selon le montage financier typique des résidences d’artistes sur le territoire.
  • Honoraires de la résidence : 2000 euros
  • Rémunération des ateliers pédagogiques : 7 jours d’ateliers (6h/jour) soit 42 heures & 6 heures de préparation, soit 48h d’intervention à 50 euros/h TTC : 2400 euros
  • Budget de production pour la création de l’artiste & le projet pédagogique mené avec les élèves : 2000 euros
    N.B : Ces chiffres sont à titres indicatifs et pourraient être revus suite aux notifications de subventions de la DRAC et de la Région Bretagne (Karta).
    Sélection Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants :
  • Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines.
  • Pertinence du projet pédagogique proposé dans le contexte spécifique de la résidence dans un lycée agricole : travail autour du volume, de la sculpture, en lien avec le patrimoine bâti et naturel du lycée.
  • Concordance avec les aspects techniques de la nature même du projet de la résidence.
  • Singularité de la recherche considérant les aspects multiples du territoire.
  • Etre déclaré en tant qu’artiste et être en capacité de facturer.
    Ces critères de sélection donnent lieu à une grille d’évaluation permettant la sélection de l’artiste par L’art dans les chapelles et le lycée.
    Cadre juridique Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’association, de la structure d’accueil et ceux de l’artiste, sera signée au début de la résidence.
    L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
    Comment candidater ? Le dossier de candidature doit être présenté sous la forme d’un document unique, au format pdf et contenir :
  • Un curriculum vitae, - Une présentation de la démarche artistique (2500 signes) et une sélection des travaux précédents,
  • Une note d’intention sur le projet de création (maximum 3000 signes), - Une note d’intention sur le projet pédagogique réalisé avec les élèves (maximum 3000 signes), - Les coordonnées administratives et financières.
    Le comité de sélection sera composé de la direction et du chargé des publics de L’art dans les chapelles, d’un enseignant relai du lycée agricole du Gros Chêne ainsi que sa direction.
    L’artiste pourra être amené à passer un entretien sur place afin de répondre aux différentes question du lycée et de l’association.
    Date limite de dépôt des projets : 31.01.2020
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    Date de réponse : 2ème semaine de février 2020
    Envoyer votre dossier de candidature par mail uniquement à : mediation@artchapelles.com
    Renseignement : mediation@artchapelles.com 02 97 27 97 31. Contact : Monsieur Guillaume Clerc, chargé des publics L’art dans les chapelles
    http://www.artchapelles.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique Horizome / STRASBOURG
Date limite d’envoi du dossier : le lundi 24.02.2020.
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Horizome est présent sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg depuis 2009. Au travers de diverses actions artistiques et culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques,
aménagements participatifs d’espaces publics, résidence artistique, jardins partagés, expositions, webradio…),
Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales. L’association œuvre à montrer et développer l’appropriation de la ville par ses habitants à travers la prise en compte des cultures,
l’expression des créativités et les interactions entre les savoirs-faire (connaissances d’usages et historiques, savoirs-faire locaux, projets d’étudiants, démarches artistiques, recherche universitaire…).
Ainsi, nous adoptons une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, le design, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en co-production avec les habitants, usagers et acteurs du quartier.
2. La résidence artistique
Chaque année, Horizome accueille un artiste ou collectif d’artiste en résidence au sein des locaux de l’association.
Au travers de cette résidence, sont attendues des interactions riches entre un projet artistique, le quartier, ses habitants, et les projets de l’association.
Cette année nous souhaiterions porter une attention particulière vers le public des jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans, leurs parcours de vie, les jeunes et l’espace public...
A travers cette expérience, en activation dans l’espace public, il s’agit de créer un contexte de rencontre entre une démarche artistique et l’histoire, les spécificités, les énergies en présence à Hautepierre.
A l’image de notre posture, Horizome sera sensible à des propositions qui intègrent, même ponctuellement, un apport issu d’un autre champ disciplinaire (sciences sociales, anthropologie, géographie, urbanisme, sciences du vivant).
La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte, et ne devra pas être pensée comme une diffusion ou une monstration d’une oeuvre préexistante.
Aucun médium n’est imposé. La proposition artistique pourra compléter, éclairer, questionner les actions menées par l’association mais ne pourra pas être de même nature que celles-ci,
de manière à enrichir la rencontre (Nous ne retiendrons pas les projets trop directement orientés vers les arts appliqués, ou qui relèveraient uniquement d’une dimension spectaculaire).
Modalités de la résidence
Concernant l’artiste : La durée effective de la résidence est de 60 jours de présence obligatoire, le plus consécutivement possible, durant la période de juillet à octobre 2020.
Les dates sont à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
L’artiste, dans une perspective de rencontres et collaborations riches dans le quartier, sera amené à prendre part à une forme de médiation et de travail de terrain,
de manière à établir des relations directes et complices avec les habitants et partenaires du quartier, en complément des mises en lien que l’association pourra provoquer.
L’artiste devra, en collaboration avec les membres de l’association, participer à la préparation d’un format de restitution destiné à présenter au public le travail réalisé pendant la résidence.
La restitution pourra avoir lieu dans l’espace public ou dans un espace associatif dans le quartier. La restitution pourra avoir lieu entre juillet et décembre. Les moyens matériels nécessaires pour l’organisation de l’événement sont à la charge de l’association.
Le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant 3000 euros toutes charges comprises, et d’un budget de production d’un plafond maximum forfaitaire de 2 000 euros. durant la résidence.
La somme est versée sur présentation de facture au nom de l’association. Au cours de la résidence,
l’artiste sera amené à diffuser, documenter son processus travail, si besoin à mener des rencontres et des ateliers, notamment dans l’espace public, permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les participants dans le processus de création.
Concernant l’association : Une chambre / bureau est à disposition de l’artiste en résidence dans les locaux de l’association. Il s’agit d’un appartement composé d’une grande salle de réunion
qui fait également office d’espace de co-working, 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 toilette, une salle de studio radio/enregistrement.
Pour mener à bien son travail, l’association met à disposition son matériel disponible et ses locaux, et son réseau de partenaires. Les membres de l’association, l’équipe salariée, les bénévoles accompagneront l’artiste dans son travail de création.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut être envisagée avec d’autres structures à posteriori de la résidence. Une convention sera établie avec l’artiste.
Dossier de candidature Constitution du dossier
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par e-mail à coord@horizome.org comprenant : Une note d’intention précisant la démarche artistique, qui prend en compte les spécificités de la résidence décrites en point 2.
Format libre mais concis (une à deux page maximum) Un curriculum vitae. Un book. Attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, ou structure similaire si étranger, et un numéro SIRET.
Modalités de sélection Jury
Les candidats sont sélectionnés sur dossier par plusieurs types de jury : des membres de l’association Horizome, des professionnels externes et des habitants du quartier de Hautepierre.
Début mars 2020 : 10 candidats sont pré-sélectionnés par les membres de l’association Horizome.
Mars 2020 : Un jury de professionnels du secteur culturel alsacien sélectionne 3 candidats sur les 10 présélectionnés. Une personne d’Horizome sera présente pour rapporter les décisions de la pré-sélection et enrichir les choix.
Avril 2020 : Les projets de chacun des trois lauréats sont présentés et soumis au vote des habitants du quartier de Hautepierre pour le choix final.
informations utiles
Date limite d’envoi du dossier : le lundi 24.02.2020.
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De préférence par email, ou par courrier le cas échéant Les candidats non retenus seront avertis par courriel. Le choix de l’artiste sera diffusé en avril 2020.
Pour toutes questions : Contactez Laurine Sandoval, coordinatrice de projets 03 69 14 56 42 coord@horizome.org Association Horizome 67 avenue Racine 67200 Strasbourg
http://www.horizome.org


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La ville de Paris des résidences à Budapest / BUDAPEST
Descriptifs et les formulaires de candidatures, ainsi qu’un lien avec la page où sont listés les appels à candidatures : https://www.paris.fr/pages/metiers-d-art-3560
Budapest : Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Paris et la Budapest Galleria que l’Institut français de Hongrie accompagne,
une résidence d’artiste est proposée à un artiste plasticien.ne pour deux mois, à Budapest, en octobre et novembre 2020.
Les candidatures sont à envoyer pour le 24.04.2020
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par mail (PDF ou Wetransfer) : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
https://www.paris.fr/pages/appel-a-candidatures-paris-budapest-2017-4607
Interlocutrice : Madame Isabelle Mallez


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La ville de Paris des résidences à Vienne / VIENNE
Descriptifs et les formulaires de candidatures, ainsi qu’un lien avec la page où sont listés les appels à candidatures : https://www.paris.fr/pages/metiers-d-art-3560
Vienne : Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Paris et la ville de Vienne que l’Institut français d’Autriche accompagne,
une résidence d’artiste est proposée à un artiste plasticien.ne pour deux mois, à Vienne, en novembre et décembre 2020.
Les candidatures sont à envoyer pour le 24.04.2020
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par mail (PDF ou Wetransfer) : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
https://www.paris.fr/pages/residence-en-arts-visuels-a-vienne-4491
Interlocutrice : Madame Isabelle Mallez


OFFRE D’EMPLOI

Diaphane-pôle photographique en Hauts-de-France recherche chargé.e de communication / CLERMONT DE L’OISE
Disponibilité immédiate.
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CONTRAT : CDI, plein temps REMUNERATION : 1870 euros bruts DATE : prise de poste fin février 2020 LIEU : Clermont de l’Oise, ligne SNCF Paris Nord - Amiens
Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, a pour objectif de permettre une plus grande diffusion de la photographie et un meilleur accès aux arts visuels,
en particulier dans les zones rurales et périurbaines. Ses trois axes d’intervention sont : la création, par le biais de résidences et de commandes,
la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages, l’éducation à l’image, grâce à un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année
dans les établissements scolaires, les centres culturels, sociaux et hospitalier de la région de la région.
L’ensemble de ses activités se déroulent hors les murs, en partenariat avec les acteurs institutionnels, culturels et éducatifs du territoire.
Dans le cadre de son activité, Diaphane recherche un ou une chargé(e) de la communication souhaitant s’impliquer dans les activités et la vie du pôle photographique.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la direction, vous êtes en charge de la communication graphique, numérique et institutionnelle du pôle photographique.
Vous participez également à la recherche et au suivi des partenaires et des prestataires.
Vos principales missions : Communication graphique : créer et mettre en forme les documents de présentation et de promotion des expositions
(cartons d’invitations, affiches, livrets d’expositions, documents pédagogiques).
Communication numérique : alimenter les sites internet et les réseaux sociaux de l’association.
réaliser les lettres d’information.
réaliser les interviews des artistes et le montage des vidéos.
Communication institutionnelle : définir et mettre en œuvre des stratégies de communication, de recherche et de suivi des partenaires.
élaborer des supports de communication et promouvoir les événements du pôle photographique :
rédaction d’articles, de documents de présentation des événements, communiqués de presse, distribution de supports de communication…
assurer le suivi des prestataires : imprimeurs, laboratoires photos, graphistes…
Le/la chargé(e) de la communication sera occasionnellement amené(e) à participer à des événements en soirée ou le week-end.
Les missions citées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer.
PROFIL
formation en communication et/ou graphisme,
maîtrise des outils bureautiques, des logiciels de traitement d’image et de montage vidéo (InDesign, Premiere Pro),
connaissance des réseaux sociaux et des sites internet,
connaissance de l’anglais souhaitée,
qualités rédactionnelles,
facilité de contact, goût pour les échanges, sens du relationnel,
capacité à travailler en équipe, capacité d’adaptation et dynamisme,
sens de l’organisation, rigueur et autonomie,
intérêt pour les arts visuels apprécié.
Disponibilité immédiate. Pas de télétravail. Permis B indispensable. Déplacements fréquents sur le territoire.
POUR POSTULER
Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Fred Boucher à : admin@diaphane.org
https://diaphane.org/


OFFRE D’EMPLOI

La ville de Saint-Fons recrute le/la directeur.trice du CAP - Centre d’Arts Plastiques / SAINT-FONS
Adresser un dossier de candidature avant le 21.02.2020
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Cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine / Emploi permanent
Ouvert aux contractuels sur la base d’un CDD de 1 à 3 ans pour un emploi de catégorie A – dès lors que le besoin du service ou la nature des fonctions le justifient (article 3-3 2°)
Aux portes de Lyon, la commune de Saint-Fons compte environ 18 000 habitants, surclassée de 20.000 à 40.000 habitants.
Depuis plusieurs années, la Ville est engagée dans une reconfiguration de son territoire avec des chantiers de rénovation urbaine importants qui s’inscrivent dans le cadre d’un développement solidaire et responsable (Saint-Fons 2030).
Elle s’engage ainsi à transformer les vulnérabilités en opportunités. L’évolution de l’organisation municipale accompagne ces transformations.
LE CAP - Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons, créé en 1986, est un équipement municipal de la Ville de Saint-Fons, implanté au cœur du quartier des Clochettes et de la Vallée de la Chimie.
Il occupe actuellement des locaux de 500 m2 dans l’Espace Léon Blum, ancien lycée professionnel reconverti en pôle culturel depuis 2011. Implanté dans une banlieue populaire du sud-est lyonnais,
au cœur du quartier prioritaire des Clochettes, il témoigne d’une volonté politique de ne pas cantonner l’art contemporain dans des zones où il paraîtrait plus accessible.
LE CAP – Centre d’Arts Plastiques exerce une mission de soutien à la création contemporaine reflétant les problématiques et l’actualité artistiques, par la production d’expositions inédites et originales, dans un espace dédié, et l’enrichissement d’une artothèque.
Il contribue également à la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes, auprès d’un large public (local et métropolitain, enfants, jeunes et adultes, et les réseaux professionnels régionaux), à partir d’actions de médiation ciblées.
Il déploie aussi une politique d’accompagnement et de sensibilisation à l’art contemporain par la mise en place et l’accueil d’ateliers d’arts plastiques ouverts aux jeunes publics et d’un atelier ouvert aux adultes, en partenariat avec l’Espace créateur de solidarités.
De ce fait, il opère une double influence culturelle : à la fois locale, marquée par des actions de médiation expérimentales et/ou participatives en direction des habitants, et/ou fortement ancrée dans les quartiers de la ville,
ou encore par des partenariats avec le tissu socioculturel et socio- éducatif local ; et à la fois régionale, nationale, voire internationale, par sa programmation.
Son action s’inscrit dans le Projet culturel de territoire, déclinaison de la Charte de coopération culturelle métropolitaine, avec, à moyen terme, la perspective d’une labellisation en tant que centre d’art contemporain d’intérêt national, permettant
de s’inscrire dans une dynamique de reconnaissance déjà bien engagée. En effet, le CAP - Centre d’arts plastiques, structure municipale, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Auvergne- Rhône-Alpes.
La structure dispose d’un budget de production artistique d’environ 40 000 euros, et d’une équipe de trois agents (en cours de redéfinition). Depuis 2010, elle bénéficie d’une fréquentation moyenne de 3 000 visiteurs/an, avec un public composé pour moitié de scolaires du territoire.
MISSIONS PRINCIPALES
Consciente de ce potentiel, la Ville entend déployer les ressources nécessaires au travail partenarial de développement de la dimension intercommunale et métropolitaine du CAP - Centre d’arts plastiques, au niveau de ses missions comme de ses financements.
Sous l’autorité du Directeur Enfance, Education, Jeunesse et Culture et en lien fonctionnel avec la Coordination culturelle de la Ville de Saint-Fons, le/la directeur-trice assumera les missions suivantes :
1. Conception et mise en œuvre du projet artistique et culturel

  • Organisation d’une programmation (cinq expositions par an), attentive à la création internationale, nationale et régionale, in situ et hors-les-murs, en cohérence avec le projet culturel de territoire
  • Participation à la conception, à la validation et à l’évaluation des politiques de médiation en direction des publics (visiteurs libres, scolaires et habitants) m
  • Mises en œuvre par l’équipe à travers des actions alliant actions spécifiques et formes innovantes : résidences, projets d’artistes sur le territoire, actions participatives, ateliers d’arts plastiques...
  • Participation et validation des acquisitions et des choix de restauration des collections (artothèque et fonds de documentation) ;
    impulsion des actions de mise en valeur des outils du CAP – Centre d’Arts Plastiques,
  • Renforcement de la démarche partenariale en direction des différents acteurs socioculturels, culturels et artistiques locaux et métropolitains,
    dans l’application des objectifs du Projet culturel de territoire et de la Charte de coopération culturelle métropolitaine
    2. Gestion administrative, juridique et budgétaire
  • Management du personnel dédié, mise en place de l’organisation de travail adaptée aux missions du plan de formation,
  • Elaboration des bilans annuels du service et valorisation de l’activité,
  • Contractualisation, définition du programme d’intervention, suivi logistique du transfert des œuvres,
  • Recherche et développement des ressources propres et constitution de partenariats nouveaux
    3. Communication et participation à la veille artistique et culturelle
  • Inscription dans les réseaux professionnels, régionaux et nationaux
  • Suivi de l’actualité de la création internationale, nationale et régionale ; missions de prospection en France et à l’étranger,
  • Aide à la définition des outils et supports de communication mis en place par le service communication de la Ville de Saint-Fons
  • Participation active au plan de communication numérique du CAP – Centre d’arts plastiques
    PROFIL SOUHAITE
  • Il/elle possède d’excellentes connaissances en histoire de l’art du XX e siècle ainsi que des connaissances approfondies de l’art contemporain
  • Il/elle possède une expérience professionnelle confirmée dans la conduite de projets artistiques - Il/elle dispose de connaissances des aspects juridiques et des règles de conservation d’une collection publique
  • Il/elle a connaissance du réseau institutionnel et des mécanismes de l’aide publique - Il/elle a la capacité de mettre en œuvre un projet novateur, tant d’un point de vue artistique que dans son mode de relation aux territoires
  • Il/elle a le goût pour la transmission pédagogique, notamment en direction des publics éloignés de l’art contemporain - Il/elle fait preuve de capacité managériale, d’un sens de l’organisation et de l’initiative développé, d’une grande disponibilité
  • Il/elle a une aptitude à la recherche de fonds privés ou publics (mécénat, appels à projets) - Il/elle maîtrise les outils numériques et les progiciels bureautiques
  • Il/elle établit sa résidence dans l’agglomération lyonnaise
    Le bilinguisme français-anglais est un élément apprécié Expérience souhaitée sur un territoire relevant de la politique de la Ville Permis B obligatoire
    CONDITIONS DE TRAVAIL
    Offre sur emploi permanent Ouvert aux contractuels sur la base d’un CDD de 1 à 3 ans pour un emploi de catégorie A – dès lors que le besoin du service ou la nature des fonctions le justifient (article 3-3 2°)
    Poste à temps complet – 38 heures hebdomadaires – 18 jours d’ARTT Congés annuels : 27 jours + 2 jours de fractionnement
    Rémunération statutaire du cadre d’emplois des attachés de conservation du patrimoine + régime indemnitaire + prime annuelle
    Avantages : chèques déjeuner, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire, comité des œuvres sociales (adhésion facultative)
    Lieu de travail : Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons
    Adresser un dossier de candidature avant le 21.02.2020
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    à l’attention de Madame le Maire de Saint-Fons – Hôtel de Ville – 1 place Roger Salengro – BP 100 – 69195 SAINT-FONS CEDEX ou par courriel : ressourceshumaines@saint-fons.fr
    Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation, curriculum vitae, note de synthèse présentant les expériences menées, prétentions salariales et note d’intention (deux pages)
    Renseignements auprès de : Madame Murielle MEYRAS-LEMCHEMA responsable du service Emploi – Formation : ressourceshumaines@saint-fons.fr ou Monsieur Jérôme Godard directeur Education, Jeunesse, Culture : jgodard@saint-fons.fr
    https://lecap-saintfons.com/

OFFRE D’EMPLOI

Fées d’hiver recherche régisseur général - coordinateur Parcours d’arts in situ (h/f) / CREVOUX
Candidatez avant le 15.03.2020
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Rémunération 2000 euros/mois TTC
Parcours d’art contemporain sur un sentier de randonnée : Fées d’hiver est un espace de création en Arts Numériques, co-géré par des artistes (plasticiens, musiciens, compagnies de spectacles vivants, acteurs, danseurs,
scénographes, metteurs en scène, circassiens, performeurs, informaticiens...) sur des principes de coopération et de mutualisation pour produire ensemble des oeuvres qui comportent une écriture résolument contemporaine et novatrice.
Son fonctionnement vise la création, la production et la diffusion d’oeuvres, d’événements, d’actions pédagogiques et la recherche d’un nouveau modèle économique.
Nos lieux restent des espaces ouverts à d’autres rencontres artistiques en proposant à des artistes extérieurs des résidences de créations dans notre LABo des Fées.
L’occasion de soutenir d’autres créateurs et de croiser d’autres regards et pratiques.
Fées d’hiver défend la place de la culture en milieu rural et urbain, le rôle et le statut précaire de l’artiste, revendique la mise en place d’une véritable politique culturelle et participe à la sensibilisation des publics
à l’art par des actions participatives, de médiation et d’animation d’ateliers.
Créateurs d’événements artistiques Festivals, nocturnes, expositions...
> révéler un territoire
Organisateur de Festivals artistiques sur son territoire, Fées d’hiver accompagne également des opérateurs culturels, des institutions, des collectivités territoriales, des associations, pour le montage et la programmation
d’événements artistiques en lien avec un territoire, un lieu, un espace...
Il est l’organisateur : - d’un parcours d’arts in-situ sur un sentier de randonnée dans les Hautes alpes, le Parcours des Fées, qui reçoit la visite de 25.000 visiteurs chaque année

  • et d’un festival d’arts numériques, les Féeries nocturnes, qui présente les productions de son LABo (10 créations chaque année).
  • d’un espace de création, ateliers et exposition sur le Parc de la Villette : la FOLIE Numérique
    Le.la coordinateur.trice-régisseur.euse vient en soutien de l’organisation du Parcours des Fées dont les missions sont :
  • participer à la sélection des artistes avec l’équipe de direction artistique - mesurer et identifier les possibilités d’accueil des oeuvres sélectionnées
  • recherche de personnes ressources qui peuvent alimenter les projets artistiques des artistes sélectionnés : savoirs-faire, matériaux récupérations, artisans, machines outils...
  • informer les habitants de la vallée des projets et des besoins pour la création du Parcours des Fées
  • préparer et accueillir les artistes en résidence : hébergement, feuille de route, carnet d’accueil - mettre en relation les artistes et les habitants pour permettre la compréhension des projets et leur réalisation
  • venir en aide aux artistes pour leurs projets (aide logistique, assistants, transports matériel/matériaux...) - faire connaître les actions de médiation (réseau sociaux, internet, presse, radios...)
  • faire connaître les événements auprès des jeunes publics (centre de loisirs, animateurs de centre de vacances, scolaires) - accueillir les publics sur le Parcours des Fées au point info : médiation, conseils, informations des événements
  • accueillir les publics pour les nuitées dans les cabanes artistiques - participer à l’accueil des publics et artistes numériques pour le festival d’arts numériques - participer à la médiations des œuvres numériques.
    Le.la coordinateur.trice-régisseur.euse assure la gestion du projet et a la responsabilité d’une équipe composée, d’un stagiaire et d’un service civique.
    3 mois de missions : Juin Juillet Août 2020
    Juin : gros travail de mise en place : recherche techniques, préparation résidences d’artistes, organisation point accueil, vernissage, cartels sur le Parcours.
    Juillet Aout :gestion de l’équipe, bilan quotidien, assure le bon déroulement des accueils, maintenance du parcours
    Logé à la résidence d’artiste : http://feesdhiver.fr
    Bon relationnel, sens de l’organisation, gestion des personnels, planning des heures, bon bricoleur, créatif dans les solutions à apporter.
    Prise de poste 1/06/2020 Rémunération 2000 euros/mois TTC
    Candidatez avant le 15.03.2020
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    Fées d’hiver - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr
    http://parcours-des-fees.fr/