- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # FILLE-SUR-SARTHE - PARIS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # RENNES -
- LOCATION ATELIER : 2 # PARIS - THIONVILLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Centre d’art de l’île MoulinSart After Puls’Art / FILLE-SUR-SARTHE
Dossier à envoyer au plus tard le 30.01.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre d’art de l’île MoulinSart invite des artistes aux univers variés à participer à OPUS, événement nouvellement baptisé après 9 années sous le nom de After Puls’Art.
Le principe : créer en direct, le temps d’une journée, le dimanche 7 juin 2020, dans un cadre environnemental au bord de l’eau, pour surprendre, échanger avec le public.
Le Centre d’art de l’île MoulinSart
Le Centre d’art de l’île MoulinSart, créé en 2008 par la Communauté de communes du Val de Sarthe, est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain.
Situé dans l’ancienne grange à grains d’un moulin remis en activité, à Fillé-sur-Sarthe, le Centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences, d’exposition, d’éditions et d’actions de médiation.
Il reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Département ainsi que de la Drac.
OPUS
Chaque année, début juin, le Centre d’art de l’île MoulinSart propose un événement. Précédemment nommé After Puls’Art, il s’offre un nouveau nom en 2020 : OPUS.
Cet événement organisé à Fillé-sur-Sarthe, a pour objectif la rencontre privilégiée entre les artistes et les publics.
Le principe est de proposer au public d’assister à des créations, performances, installations et autres interventions artistiques (vidéo, musique, design, danse...)
en direct, grâce à la présence d’artistes venus transformer le site en atelier, galerie ou scène à ciel ouvert, et de présenter des installations dont la monstration durera jusqu’au 31 octobre 2020.
Pour le public, il s’agit aussi de participer, en s’initiant à une pratique par le biais d’un atelier (modelage, sérigraphie, cellograff...) ou, en fonction des propositions artistiques éventuellement participatives, aux côtés d’un artiste au travail.
L’événement se déroule le dimanche, en extérieur, bénéficiant du cadre remarquable de l’île MoulinSart.
Profil
Artistes professionnels, engagés dans une démarche de création contemporaine. (inscription à la maison des artistes ou statut associatif indispensable)
Artiste désireux de « rencontrer » le public et autonome dans la phase de réalisation et d’installation.
La proposition (installation) devra investir le cadre naturel de l’île et répondre à la viabilité d’une monstration de quatre mois et demi en tenant compte de la résistance aux intempéries ainsi qu’à celle du public, l’île étant en accès libre.
L’œuvre pourra être en partie réalisée en amont et installée pour le dimanche 7 juin 2020.
Lieu / Les artistes retenus auront à leur disposition des espaces couverts pour travailler, en extérieur (barnum 3 x 3), répartis sur l’île MoulinSart.
Matériel / Dans la mesure du possible (technique et budgétaire) certains matériaux pourraient être fourni ou pris en charge par l’organisateur.
Toutes les fournitures nécessaires devront être mentionnées précisément dans la fiche technique du dossier de candidature.
(L’artiste peut, s’il le souhaite, présenter une œuvre supplémentaire réalisée antérieurement à l’événement sous réserve de l’accord de l’organisateur)
Déplacement / En fonction des besoins, un défraiement du trajet aller-retour sera proposé. Sur présentation de justificatif et dans une limite budgétaire établie lors du contrat.
Présence / L’installation des artistes a lieu à partir du 2 juin 2020 ou au plus tard le samedi 6 juin 2020 en matinée avant 12h.
Si le projet est participatif, la création en direct pourra s’achever le dimanche toute la journée à partir de 10h jusqu’à 18h (avec une pause déjeuner entre 13h et 14h).
Logement / Un logement pourra être mis à disposition à partir du 2 juin 2020 sur le site.
Repas / Les repas du samedi 6 juin midi au dimanche 7 juin 2020 midi seront pris en charge par l’organisateur.
Communication / Une édition de l’événement présentant les artistes participants sera réalisée. Un nombre d’exemplaires leur sera remis.
- Une présentation de votre travail artistique (curriculum vitae, visuels, textes, article de presse, etc.).
- La fiche technique remplie, à demander à : centre.art@cc-valdesarthe.fr
OPUS #1 Fiche technique
Nom : . . . Prénom : . . Adresse : . . . Tél :.... Email : .. Site internet / blog : . . . N° Siret / Maison des artistes : . .
Démarche artistique : . . . Note d’intention pour l’évènement OPUS : . . .
Liste des matériaux nécessaires (spécificités, outillages) : . . Besoins : eau électricité
Hébergement : aucun Samedi 6 juin soir Dimanche 7 juin soir
Frais de déplacement : estimation coût du trajet aller-retour (sur viamichelin.fr) : . . euros x 2 = . . . euros
Remarques Croquis ou visuel à joindre au dossier :
Les dossiers seront étudiés par un comité artistique composé de professionnels des arts plastiques. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Cinq projets au maximum seront retenus.
Conditions générales
Un contrat spécifiant les engagements de la Communauté de communes du Val de Sarthe et de l’artiste (ou du collectif) accueilli sera établi.
L’organisateur ne prendra aucune assurance à sa charge concernant la monstration des œuvres en extérieur.
Contactez : Madame Véronique Laloue, médiatrice culturelle 02 43 57 05 10 centre.art@cc-valdesarthe.fr
Une rémunération de 1 000 euros TTC par candidature retenue est prévue.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre :
Attestation d’affiliation à la Maison des artistes ou n° de Siren pour les associations
Dossier à envoyer au plus tard le 30.01.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail : à centre.art@cc-valdesarthe.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
REGLEMENT DE CONSULTATION PROGRAMME DE COMMANDE NATIONALE D’ŒUVRES TEMPORAIRES ET REACTIVABLES POUR L’ESPACE PUBLIC / PARIS
Les candidatures doivent être remises exclusivement par voie électronique, du 17.02.2020 au 2.03.2020 à 23h59 au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Commanditaire Centre national des arts plastiques 1 Place de la Pyramide 92911 Paris – La Défense
Ce règlement a pour objet de définir les principes et modalités de consultation des artistes et les modalités de sélection des projets dans le cadre d’un programme national de commandes d’œuvres à protocoles, conçues pour l’espace public.
Cette commande artistique, initiée par le ministère de la Culture, est mise en œuvre par le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Il précise également le fonctionnement et les compétences du comité de sélection, chargé d’accompagner le programme de commandes.
ÉLÉMENTS DE LA CONSULTATION
1. OBJET DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
Conception, réalisation, suivi d’installation et acquisition de quinze œuvres d’art au maximum : prestations intellectuelles (prestation de service).
Cet appel à candidature s’inscrit dans le cadre d’un programme national de commandes d’œuvres d’art temporaires et réactivables, dites à protocole, destinées à l’espace public, conduit par le Cnap depuis 2015.
Pour ce nouveau projet, le Cnap propose à des artistes ou collectifs d’artistes de concevoir, par la rédaction d’un protocole, une œuvre temporaire et réactivable, devant pouvoir s’inscrire dans un espace public
(non communiqué à l’avance), pour une durée comprise entre deux et cinq ans.
2. Les œuvres commandées pourront être réactivées ultérieurement, dans d’autres lieux, et dans des conditions comparables, sur la base du protocole produit par l’artiste.
Les dossiers de candidatures devront respecter les exigences de l’appel à candidature.
2. CADRE DE LA CONSULTATION
Le présent appel à candidatures s’inscrit dans le cadre d’une procédure concurrentielle avec négociation qui aboutira à l’attribution de quinze lots maximum pour les quinze projets d’artistes différents sélectionnés,
chaque lot sera attribué à une candidature (artiste ou collectif d’artistes) distincte.
Dans le cas où certains rendus n’impliqueraient pas de phase de négociation, le Cnap se réserve le droit de passer la commande directement.
3. BUDGET DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
Le budget global alloué à la commande de 15 œuvres s’élève au maximum à 262 500 euros TTC.
Il comprend :
- La rémunération des quinze artistes lauréats (pour la conception et le rendu de l’étude et du protocole-instruction, dossier technique et autres documents permettant la réalisation de l’œuvre
- ainsi que le suivi de réalisation de la première activation et la cession des droits d’auteurs) : 15 000 euros TTC forfaitaires.
- La rémunération des quinze études, remises par les candidats présélectionnés, mais non retenues : 2 500 euros TTC.
Le Cnap se réserve le droit de revoir le montant de cette rémunération à la baisse si le comité de sélection juge les éléments remis insuffisants par rapport aux attendus de la commande.
Pour l’activation de chaque œuvre, un budget maximum de 25 000 euros TTC est également prévu en dehors de la présente consultation.
Il comprend : le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive (l’artiste n’ayant à prendre en charge que le suivi de réalisation et non les dépenses relatives à la production et à l’installation de l’œuvre).
COMITÉ DE SELECTION
4. COMPOSITION DU COMITÉ DE SÉLECTION
Le comité chargé d’examiner les candidatures est constitué comme suit :
Deux représentants du ministère de la Culture,
Deux représentants du Centre national des arts plastiques,
Deux représentants des collectivités territoriales,
Deux personnalités qualifiées dans le secteur de l’art contemporain,
Deux artistes.
5. RÔLE DU COMITÉ DE SÉLECTION
Le comité exprime son avis sur les candidatures des artistes et sélectionne au maximum trente candidats invités à réaliser une étude dans une première phase. Il choisit, dans une deuxième phase, au maximum quinze lauréats parmi ceux-ci.
Il se réserve le droit de revoir le nombre de lauréats au vu de la qualité et de la faisabilité des projets.
6. CALENDRIER DES RÉUNIONS DU COMITÉ DE SÉLECTION
Le comité se réunit :
1. Début avril 2020 pour analyser les candidatures reçues et présélectionner au maximum trente candidatures sur dossier ;
2. Début septembre 2020 pour auditionner les artistes présélectionnés afin qu’ils présentent leur étude, et pour en choisir au maximum quinze à l’issue des auditions.
7. SECRÉTARIAT DU COMITÉ DE SÉLECTION
L’organisation et le secrétariat (compte-rendu, P.V.) des réunions, la tenue des plannings et le suivi relèvent du commanditaire, en l’occurrence le Centre national des arts plastiques.
8. CONFIDENTIALITÉ DES DÉBATS
Les membres du comité de sélection sont tenus à la plus stricte confidentialité pour toutes les informations dont ils ont connaissance dans le cadre de la procédure, de l’examen des dossiers des candidats et du déroulement des votes.
9. PRÉVENTION ET DÉTECTION DE LA CORRUPTION
Conformément à la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique le Cnap s’engage à prévenir et à détecter les faits de corruption,
de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme.
10. PHASE DE CANDIDATURES 10.DÉROULEMENT DES CANDIDATURES
La procédure de sélection se déroulera en trois phases : - une phase de présélection de trente candidats au maximum invités à remettre une étude ;
- une phase de remise d’une note d’intention afin d’ouvrir un dialogue avec les candidats ;
- une phase de sélection définitive de maximum quinze études après, le cas échéant, une phase de négociation.
Le commanditaire informera par écrit les candidats sélectionnés et les candidats non retenus.
Les candidats non retenus à l’issue de la sélection définitive et ayant remis une étude recevront une rémunération de 2 500 euros TTC.
Le Cnap se réserve néanmoins le droit de revoir à la baisse le montant de cette rémunération si le comité de sélection juge les éléments remis insuffisants.
11. MODALITÉS ET CONDITIONS D’EXAMEN DES CANDIDATURES
1. Première étape : présélection
Les candidats doivent obligatoirement fournir un dossier de candidature, établi en langue française, comprenant les pièces suivantes : - un dossier artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 maximum, couleur et/ou noir et blanc) ;
- une lettre de motivation rédigée en français, explicitant l’intérêt du candidat pour la commande (1 page A4 maximum) ;
- un curriculum vitae ou une biographie (1 page A4 maximum) ;
- une lettre de candidature signée, par laquelle l’auteur.trice s’engage à respecter les délais de la commande (et/ou les formulaires DC1 et DC2).
Les candidatures doivent être remises exclusivement par voie électronique, du 17.02.2020 au 2.03.2020 à 23h59 au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Toute candidature reçue, passée ce délai, sera considérée comme irrecevable et ne sera pas examinée.
Le dossier numérique est constitué d’un seul et unique fichier « .pdf », ne dépassant pas 5 Mo, avec pour objet « Candidature ». Il doit être envoyé à : cnap.oeuvresreactivables@gmail.com
2. Deuxième étape : sélection sur remise d’une étude
Aux termes de cette phase d’étude, les trente candidats maximum présélectionnés devront obligatoirement fournir : - esquisses, croquis, maquettes, photomontage, ou tout autre objet ou document permettant la compréhension précise du projet ;
- une note rédigée explicitant les choix artistiques, la démarche, les moyens techniques mobilisés pour la production de l’œuvre, une estimation du temps nécessaire à la réalisation et à l’installation, la durée maximale de monstration de l’œuvre,
les instructions relatives à la maintenance de l’œuvre, et toutes autres informations utiles ; - un budget prévisionnel de production et d’installation de l’œuvre qui ne peut en aucun cas excéder l’enveloppe de 25 000 euros TTC.
A mi-parcours, il sera demandé aux candidats présélectionnés de remettre une note d’intention afin d’ouvrir un dialogue entre l’artiste et le commanditaire concernant le travail d’étude en cours.
Cette note d’intention sera constituée d’un texte et/ou de visuels du travail en cours, esquisses, et tout autre document souhaité, tenant sur 10 pages A4 maximum, au format « .pdf », ne dépassant pas 5Mo.
La note d’intention, doit être envoyée au plus tard le 11 mai 2020 à : cnap.oeuvresreactivables@gmail.com , avec pour objet « Œuvres réactivables – note d’intention ».
Les candidats remettront ensuite leur étude définitive au Cnap, à l’adresse ci-dessous, à une date qui leur sera communiquée après la présélection.
Ils viendront présenter leur étude devant le comité de sélection début septembre 2020 (30 minutes : présentation, puis questions/réponses) : 1 place de la Pyramide 92911 Paris-La Défense
Exceptionnellement, il pourra être envisagé une présentation en visio-conférence, dans le cas où l’artiste en ferait la demande en amont.
12. CRITÈRES DE SÉLECTION
1. A l’étape de la présélection
A l’étape de la présélection, l’examen des dossiers de candidatures se fera selon les critères suivants : - Qualité artistique du dossier 45% ;
- Adéquation de la démarche artistique avec l’objet de la commande 35% ;
- Compréhension de l’objet de la commande 20%.
2. À l’étape de la sélection
A l’étape de la sélection, les études seront analysées au regard de : - Qualité artistique du projet 40% ;
- Pertinence du projet par rapport aux objectifs de la commande 30% ;
- Faisabilité technique et budgétaire 30%.
13. CALENDRIER PRÉVISIONNEL
du 17.02.2020 au 2.03.2020 à 23h59 au plus tard : période de dépôt des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mi- avril 2020 : résultats de la présélection de 30 candidats
Mi-mai 2020 : remise de la note d’intention
Début septembre 2020 : remise de l’étude, audition des 30 candidats et sélection des 15 lauréats
Les dates de remise du protocole définitif et de la première activation des œuvres à protocole sur les sites proposés par les collectivités partenaires seront précisées ultérieurement.
PHASE DE RÉALISATION
14. CONDITIONS DE RÉALISATION
Les artistes lauréats - 15 projets au maximum
- devront remettre au Cnap un protocole détaillé, contenant l’ensemble des informations techniques (montage, démontage, maintenance, etc.), garantissant les coûts et la faisabilité de sa réactivation par le Cnap.
Accompagnés par le Cnap, les artistes assureront le suivi de réalisation de la première activation de l’œuvre, auprès d’une collectivité territoriale partenaire du Cnap.
Au terme de cette première réalisation, le protocole pourra au besoin être mis à jour, en accord avec le Cnap.
15. FORME JURIDIQUE
Un contrat de commande pour chaque œuvre sélectionnée sera établi par le Cnap avec l’artiste.
A l’issue de la commande, les œuvres et les études seront la propriété du Cnap, et seront inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain (FNAC), dont le Cnap assure la conservation et la diffusion en France et à l’étranger.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent contacter le Cnap à : cnap.oeuvresreactivables@gmail.com
Centre national des arts plastiques 1 Place de la Pyramide 92911 Paris – La Défense
01 46 93 99 50 www.cnap.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
TRAME Un double programme de résidence à destination des artistes ultramarins & des artistes francophones / PARIS
Transmission des candidatures jusqu’au 15.01.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le programme « TRAME » est un double programme de résidence à destination d’artistes des Outre-mer et d’artistes francophones du monde entier qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines à Paris,
pendant une durée de trois mois.
Ce programme de résidence inédit propose un accompagnement sur-mesure, des rencontres mensuelles et des entretiens individuels avec des artistes et des professionnels de la culture.
Il s’ancre également au coeur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 326 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.
Le programme « TRAME » s’inscrit dans les nouvelles actions menées depuis 2019 par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le Ministère de la Culture aux côtés
de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges.
Deux sessions de trois mois chacune sont organisées en 2020 : Session de printemps : avril - juin 2020 (5 résidences). Session d’automne : septembre - novembre 2020 (5 résidences).
Le candidat doit préciser sa préférence pour l’une des sessions ou s’il est disponible pour les deux.Le double programme « TRAME » bénéficie du soutien du Ministère de la Culture
La résidence La Cité internationale des arts prend en charge : Le transport aller-retour à destination de Paris et les frais de visa et d’assurance (sous réserve du respect d’un certain plafond) ;
La mise à disposition d’un atelier logement ; Une bourse de 800 euros par mois. Les résidents sont accueillis dans des ateliers-logements comportant un espace meublé de travail et de vie et disposant du wifi.
Les lauréats, réunis autour d’une francophonie commune, bénéficieront d’un accompagnement sur mesure dispensé par la Cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine.
Critères d’éligibilité et de sélection « TRAME » est un double programme de résidence qui s’adresse à des artistes de toutes nationalités ainsi qu’à des artistes français originaires et/ou vivant et travaillant dans les Outre-mer.
Il est ouvert à toutes les disciplines artistiques, sans limite d’âge.
L’artiste doit : Être engagé dans la vie professionnelle et témoigner d’une pratique artistique depuis minimum 5 ans ; Parler français ;
Etre disponible pendant toute la résidence, de manière ininterrompue sur la durée de trois mois proposée ; Participer aux différents rendez-vous professionnels et autres rencontres mises en œuvre par la Cité internationale des arts.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à la qualité du projet, la nécessité du séjour à Paris, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis ou souhaités.
Une commission composée de personnalités qualifiées étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme « TRAME » pour les deux sessions prévues en 2020.
Calendrier
Transmission des candidatures jusqu’au 15.01.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des résultats : Début février 2020.
La Cité internationale des artsFondée en 1965, la Cité internationale des arts est un centre de résidence qui a accueilli plus de 25 000 artistes depuis sa création.
Sa situation idéale en plein cœur de Paris et son engagement à placer l’artiste au cœur du projet font de la Cité internationale des arts un acteur de premier plan dans le paysage culturel de Paris et à l’échelle internationale.
Né de la volonté de réunir dans un même lieu des artistes du monde entier et de toutes disciplines, ce projet ambitieux confère à la Cité internationale des arts un statut singulier, qui favorise les rencontres, les croisements artistiques et la créativité.
La Cité internationale des arts accueille chaque année plus de 1 000 artistes originaires de 90 pays dans plus de 300 ateliers-logements au centre de Paris, dans le Marais et à Montmartre.
A partir des projets artistiques des résidents, artistes et/ou commissaires d’exposition, la Cité internationale des arts met en œuvre une programmation culturelle pluridisciplinaire, dans ses différents espaces :
le Corridor, l’Auditorium (128 places), la Petite Galerie ou encore à travers des ateliers « portes-ouvertes ».
La Cité internationale des arts accompagne également les projets « hors les murs » des résidents et participe à leur mise en relation avec des professionnels.
Les résidents peuvent également bénéficier de cours de français, travailler dans des ateliers collectifs (atelier gravure, sérigraphie) et utiliser un four à céramique.
Les partenariats noués avec d’autres établissements parisiens et franciliens permettent également aux résidents de développer leurs pratiques « hors les murs ».
Questions diverses
Comment candidater ? Les candidatures se font via le formulaire en ligne dédié. Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire.
https://www.citedesartsparis.net/fr/programme-trame-2020
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr
Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier.
Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible.
ll ne sera pas donné suite aux appels téléphoniques.
Les éléments à télécharger dans la candidature
Avant de compléter le formulaire en ligne, veillez à rassembler les documents suivants (au format pdf) :
1 curriculum vitae (4 pages maximum) 1 note de présentation du projet de résidence (2 pages maximum) 1 dossier artistique (entre 5 et 10 pages maximum)
Le cas échéant : Des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (mp3, avi) Des lettres de recommandation au format pdf (5 maximum, en français et/ou anglais)
Accessibilité : Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et la Cité internationale des arts y travaille pour l’avenir.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, celle-ci se tient à votre disposition.
www.citedesartsparis.fr
https://www.citedesartsparis.net/fr/programme-trame-2020
OFFRE D’EMPLOI
Recherche chargé.e d’administration et de coordination de l’association Lendroit éditions / RENNES
Date limite de candidature : 26.01.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Type de contrat : CDD, reconductible en CDI Durée : 1 an Temps de travail : 35h par semaine Salaire brut : 1795 euros
Avantages : Mutuelle employeur prise en charge à 100 % + 7 semaines de congés.
À la fois maison d’édition, librairie et galerie d’art, Lendroit produit et diffuse les pratiques éditoriales artistiques à l’échelle locale et internationale.
Poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association et en collaboration avec le directeur artistique, la·le chargé·e d’administration et de coordination
se verra confier 3 principales missions relevant de l’administration/comptabilité de la structure, de la vie associative et de la co-coordination des projets et des évènements de Lendroit éditions.
Missions et activités
Gestion administrative et comptable
Effectuer la gestion et comptabilité de l’association en relation avec le comptable.
Effectuer la saisie et le suivi de la comptabilité au quotidien (facture, banque, caisse, paypal).
Effectuer le suivi financier (budget et trésorerie).
Gestion des coûts de production.
Créer des outils de gestion.
Préparer et superviser la clôture des comptes avec le comptable et le conseil d’administration.
Assurer la gestion administrative : suivi administratif des projets éditoriaux ainsi que des partenariats, des conventions, des dossiers et demandes de subventions, des diverses procédures administratives.
Assurer les tâches administratives courantes : courrier, appels téléphoniques, classement et archivage.
Gestion du stock de la librairie : suivi des ventes, gestion des dépôts, coordination de l’inventaire annuel.
Réaliser les demandes et le suivi des subventions : rechercher des subventions et travail de veille, effectuer les demandes et les bilans en lien avec les autres membres de l’équipe.
Co-coordonner la rédaction du rapport d’activité.
Rechercher d’autres sources de financements : partenariats, mécénats...
Coordination et vie associative
Co-coordonner les relations partenariales (artistes, éditeurs, collectivités, mécènes, organismes culturels, librairies partenaires, adhérents, bénévoles,...).
Fonctionnement de la librairie et de l’espace d’exposition : accueil des clients et visiteurs de la structure, vente, gestion des commandes en ligne, gestion de l’espace librairie.
Organisation et participation aux évènements de la structure (vernissages, salons nationaux et internationaux).
Co-coordonner l’encadrement et les missions des stagiaires et volontaires.
Profil recherché
Compétences
Enregistrement et saisie comptable
Maîtrise du suivi du budget
Savoir rédiger des documents adaptés aux différents contextes : dossier et bilan de subvention, courriers, rapport d’activités.
Bonne capacité rédactionnelle et aisance relationnelle
Expériences et pré-requis
Une expérience similaire serait un plus
Maîtrise des outils de gestion et les logiciels bureautiques.
Maîtrise de l’anglais souhaitable Qualités
Bon sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
Capacité à travailler en petite équipe
Autonomie, rigueur et polyvalence
Conditions
Horaires fixes du mardi au samedi. Lieu de travail : 24 bis place du Colombier, 35000 Rennes.
Candidature
Date limite de candidature : 26.01.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Entretien individuel prévu : 30 janvier 2020 Poste à pourvoir : dès que possible.
Envoi des candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) à l’attention de Madame Angélique Lecaille, présidente de l’association uniquement par e-mail : info@lendroit.org.
Informations complémentaires et renseignements au 02.99.01.08.79
www.lendroit.org.
LOCATION ATELIER
Location de postes de travail dans un atelier partagé du 11 eme arrondissement de Paris / PARIS
L’atelier « Cent75 » propose des postes de travail à louer pour sculpteurs, céramistes, mosaïstes et autres plasticiens de la matière, de façon ponctuelle ou sur le long terme à partir de 150 euros/mois
pour un poste simple avec casier de rangement ou de 200 euros et 400 euros/mois pour des postes aménageables.
Un four céramique de 60 litres.1000 c°.10 euros/cuisson est à disposition pour les membres de l’atelier.
Et des cours de sculpture par taille directe pour 130 euros/mois pour deux heures par semaine.
Contactez : Monsieur Julien Signolet signoletsculpteur@free.fr 06 72 07 07 08
Atelier Cent75 175 rue de la Roquette 75011 Métro : ligne 3 et 2 station Père Lachaise ou 9 station Voltaire.
LOCATION ATELIER
Ateliers d’artistes partagés Le LED / THIONVILLE
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 29.02.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. Le contexte
L’ancien bâtiment qui hébergeait les bureaux d’Usinor Thionville, racheté par la ville il y a plus de 15 ans et situé au 1 chemin du Ledit dans le quartier Beauregard de Thionville, a été réhabilité en 2013 pour devenir un espace de « fabrication ».
Empreint de l’histoire industrielle de la ville, le LED, qui a ouvert ses portes en 2014, est un outil, un lieu de travail, de résidence, de répétition, de vie associative.
A l’instar d’une ruche ou d’une pépinière, dans sa globalité, il propose d’accueillir les artistes, les associations, les porteurs de projet en quête d’un lieu de travail.
Dans ses locaux, le LED abrite 2 ateliers mis à disposition d’artistes plasticiens actifs par la Ville de Thionville. Les ateliers sont partagés par deux ou trois artistes (à définir selon la pratique).
Répartis sur le premier étage et aménagés avec des espaces de rangement, ils sont d’une surface de 75 m2, équipés de chauffage, d’un point d’eau et d’une connexion internet.
Des sanitaires et des douches se trouvent dans les espaces communs. Un parking facile d’accès se trouve à l’avant du bâtiment et un ascenseur permet de monter à l’étage.
2. Mise à disposition des ateliers en 2020
La Direction de la Culture lance un appel à candidatures en vue de l’attribution de 6 places maximum dans les 2 ateliers d’artistes de la collectivité pour une installation en avril/mai 2020.
La mise à disposition de ces espaces sous forme de convention est d’une durée d’un an renouvelable une fois. Une participation mensuelle aux charges est demandée à chaque artiste (50 euros).
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 29.02.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
3. Les plus
Les artistes participant à ce dispositif obtiendront une carte gratuite de Puzzle afin de pouvoir utiliser, si besoin, le matériel audiovisuel des Studios pour leur création.
Chaque année, 3 visites d’atelier réalisées par des professionnels du milieu de l’art contemporain invités par nos soins permettront aux bénéficiaires de valoriser leur travail artistique.
Chaque année, une exposition collective sera organisée dans un espace de la Ville de Thionville.
Les participants auront la possibilité de recevoir un suivi et des conseils sur les démarches administratives concernant la professionnalisation de l’artiste.
Un Fablab se trouve non loin des ateliers du LED : http://www.thilab.fr/ et http://www.techtic-co.eu/
4.Les bénéficiaires
L’appel s’adresse à tout artiste, jeune diplômé ou établi (étudiants et associations non admis) et dont la pratique artistique est centrale et régulière.
L’artiste devra être engagé dans une démarche contemporaine (toutes les disciplines des arts visuels à l’exception de l’audiovisuel).
5. Modalités de candidature
Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature, uniquement sous forme dématérialisée, comprenant :
une lettre de motivation ; un curriculum vitae avec coordonnées ; un portfolio artistique ;
Si existant : > un justificatif du statut (inscription AGESSA/CFE/URSSAF ou tout autre organisme) et de l’activité professionnelle en cours ;
> Un numéro de Siret
6. Le jury
Le jury de sélection se réunira durant la première quinzaine de mars 2020. Tous les candidats seront informés des résultats de la sélection par mail le 16 mars 2020.
7.Les informations de candidature
Les dossiers sont à adresser avant le samedi 29.02.2019 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
de façon dématérialisée à : potier.e@mairie-thionville.fr
Renseignements complémentaires auprès de Madame Emmanuelle Potier, responsable des Arts Plastiques : potier.e@mairie-thionville.fr