Appels diffusés par la FRAAP > 18/12/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # BORDEAUX - ÉPERNAY -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # HAUTS-DE-FRANCE - DIGNE-LES-BAINS - ORSAY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CLERMONT DE L’OISE -
  • LOCATION ATELIER : 2 # DUNKERQUE - MONTROUGE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

HOL( ) cycle de quatre expositions mai - décembre 2020 galerie mobile Tinbox#5 / BORDEAUX
Date limite d’envoi des dossiers : 20.12.2019
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L’Agence Créative programme un cycle de quatre expositions curatoriales réunies sous le titre de HOL( ) dans la galerie mobile Tinbox#5, dispositif permettant la diffusion de l’art contemporain dans l’espace public.
Ces expositions individuelles ou collectives seront sélectionnées lors d’un appel à candidature et circuleront à Bordeaux et Bordeaux Métropole entre les mois de mai et de décembre 2020.
Chaque exposition sera présentée dans deux communes pour une durée de 4 à 8 semaines.
Cet appel à candidature s’inscrit dans le programme « Il faut cultiver notre jardin » de L’Agence Créative.
Il a pour vocation de permettre à des artistes plasticiens, dont le travail aborde des problématiques écologiques selon un angle holistique d’exposer leurs œuvres dans l’espace public dans la galerie Tinbox mobile.
Les artistes peuvent proposer une exposition d’oeuvres existantes ou une création spécifique pour la galerie.
L’Agence Créative ne prend cependant pas à sa charge la production de nouvelles oeuvres pour ce projet.
Les artistes sont libres d’investir un ou plusieurs champs artistiques en prenant en considération l’accessibilité de leur proposition à tous les publics. Les expositions sont visibles uniquement à travers les vitrines de la galerie.
Les artistes s’engagent à présenter leur travail lors d’un vernissage et de rencontres. Il sera également possible pour l’artiste d’animer un atelier de création à l’attention d’un public adulte et/ou enfant.
MODALITÉS CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :
Les artistes éligibles sont professionnels, pouvant justifier d’une pratique artistique régulière et étant affiliés ou assujettis à la Maison des Artistes ou à l’Agessa
CONSTITUTION DU DOSSIER :
En réponse à cet appel à candidature, doit être envoyé par voie numérique un dossier comprenant :

  • la fiche de candidature à télécharger : www.lagence-creative.com
  • un dossier d’artiste comprenant : une note d’intention synthétique dans laquelle figure la proposition de projet (indiquant si les œuvres sont pré-existantes ou créées spécifiquement),
    le curriculum vitae, un texte de présentation, des oeuvres récentes.
    Le tout en un document unique de maxi 15 pages au format pdf et de maxi 3Mo.
    Les dossiers ne seront étudiés que s’ils respectent les modalités de candidature et contiennent toutes les pièces demandées.
    à envoyer à : lagencecreative.tinbox@gmail.com
    BUDGET :
    L’Agence Créative prendra à sa charge pour chaque artiste : les honoraires pour l’exposition comprenant la présentation de l’exposition
    au public lors du vernissage 500 euros et le remboursement des frais de déplacement et de transport des œuvres A/R (sur devis et présentation de factures).
    Date limite d’envoi des dossiers : 20.12.2019
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    SÉLECTION : janvier 2020
    Renseignements complémentaires : Madame Nadia Russell 06 63 27 52 49
    www.lagence-creative.com

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« Vign’Art #2 » Festival Art Contemporain et Land Art dans le vignoble / ÉPERNAY
L’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble a décidé de créer « Vign’Art » un festival visant à mettre en avant le vignoble de champagne par le biais de l’art.
Date limite de candidature : 15.01.2020 à 17h
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Elle a reçu pour cela le soutien de la communauté d’agglomération d’Épernay Agglo Champagne et de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne.
L’édition Vign’Art #2 prévoit la réalisation de 12 œuvres réparties sur le territoire des deux communautés. Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de modifier ce nombre.
La décision finale sera connue courant mars 2020 avec l’annonce de la sélection 2020.
L’ÉVÉNEMENT
« Vign’art » en Champagne, programmé du 15 mai au 15 septembre 2020, marque la première édition de cet évènement d’art contemporain et de land art qui puise son originalité
dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le vignoble de Champagne.
Piloté par l’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art, l’appel à projet porte sur la création de 12 œuvres d’art au sein des deux communautés concernées.
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
« Vign’Art », évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
L’esprit de l’événement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le vignoble du Champagne
L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
L’événement a pour objectif de :

  • Développer la création contemporaine en Champagne
  • Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire
  • Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans la région d’Épernay
    Le public ciblé :- Les amateurs d’art contemporain - Les touristes culturels - Les touristes en séjour - La clientèle de passage - La clientèle de proximité (locale, régionale, départementale)
    Les lieux d’implantation :
    Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via une liste exhaustive de sites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :
  • Le critère esthétique et artistique du lieu
  • Des sites naturels
  • Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos...)
    Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non. La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins viticoles ou de cultures.
    Il est donc impératif de composer avec ces contraintes à savoir éviter de gêner l’activité présente ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui reste la moins gênante
    pour l’activité viticole dédiée. Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges
    peut être organisé en amont de la période de montage pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.
    En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h).
    Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés.
    Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a généralement aucune possibilité de raccordement électrique.
    Les éventuelles possibilités de raccords électriques seront spécifiées dans les appels à projet.
    LES CONDITIONS GENERALES
    Les artistes : Le mode de sélection :
  • la non-éligibilité des artistes sélectionnés pendant 2 ans : Les artistes ayant été sélectionné à une édition de Vign’Art en Champagne seront soumis à une période de non-éligibilité de 2 années à partir de l’année de sélection.
    A titre d’exemple, cela signifie qu’un artiste sélectionné à Vign’Art 2019 ne peut candidater avant l’édition 2022.
  • Vign’Art 2020 est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement.
  • L’événement s’ouvre aussi aux jeunes talents. Une place spécifique pourra être faite aux jeunes talents au regard de la qualité des projets. Sont concernés comme "jeunes talents" les étudiants,
    seuls ou associés, des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans.
    Il existe aussi des cas particuliers comme des reprises d’études. Le cas échéant, les organisateurs seront libres de juger de l’éligibilité du candidat dans cette catégorie spécifique ou dans la catégorie classique.
  • Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité de sélection regroupant des spécialistes de l’art (centres d’art, artistes) des membres de la société civile et des élus.
  • Le comité de sélection retiendra 12 artistes sélectionnés (sous réserve de la qualité et faisabilité des projets proposés).
  • La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
  • Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au plus tard en mars 2020 sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Pour faciliter la sélection, le jury se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    Présélection des artistes :
  • Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet.
    Invitation d’un artiste : - L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste qui choisira son site directement dans les sites proposés, ce site ne sera alors plus disponible.
    Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6500 euros de frais artistiques et 1500 euros de droits d’auteur.
    Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
    Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
    L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation,
    des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux (voir liste ci-dessous). Le montant de 8 000 euros devra couvrir les dépenses suivantes et respecter les conditions suivantes :
    La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site et l’installation de l’œuvre
    (les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’œuvre) ;
    Les déplacements de l’artiste ;
    La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites et de la réalisation de l’œuvre ;
    La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre ;
    La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé le vendredi 15 mai 2020 (date à confirmer ultérieurement) ;
    La réalisation par l’artiste ou un spécialiste de l’art contemporain d’un texte de présentation de son œuvre et sa démarche artistique ;
    La visite éventuelle des sites programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus ;
    La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’événement en cas de dégradations naturelles ou humaines de l’œuvre ;
    Le démontage de l’œuvre ;
    L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le temps de l’événement afin d’apparaître sur les supports relatifs
    à l’événement Vign’Art 2020 (promotion, communication, produits dérivés (publications... site Internet...).
    La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par l’organisateur. Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat entre
    Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ. Créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi, elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.
    Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement Vign’Art. Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire,
    ses paysages ou encore le site naturel en opposition à des œuvres transposables dans un autre contexte Vign’Art.
    Ephémères : Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 3,5 mois minimum.
    Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire. Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.
    Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
    Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre.
    Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage,
    elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel. Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
    L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés.
    Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage.
    Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été) les artistes doivent prendre en compte ces conditions et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.
    La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
    Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
    Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées. La période de montage des œuvres sera prévue entre le 27 avril et le 10 mai 2020 (dates à confirmer).
    Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.
    Les modalités de réception des œuvres : La période de réception des œuvres est fixée entre le 4 et le 14 mai 2020 à 17h, sur rendez-vous convenu préalablement avec l’organisateur.
    Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre pendant cette période en respectant les engagements.
    l’artiste et l’organisateur. Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des artistes, les droits sont cédés temporairement.
    • L’organisateur se réserve le droit de conserver certaines œuvres afin de les présenter dans le cadre de la promotion du festival.
    Après sélection des artistes, les 12 candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis. Le versement de la bourse s’effectuera en trois temps :
    Le 1er versement : 3.000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
    Le 2ème versement : 3.000 euros TTC versés après la réception de l’œuvre jugée conforme aux engagements
    Le 3ème versement : 2.000 euros TTC versés à la fin de l’événement après le démontage et au plus tard le 31 décembre 2020. Ce versement est effectué par l’association une fois l’ensemble des subventions versées par les partenaires.
    Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral de la somme versée.
    Les œuvres :
    Dans le cas où une œuvre serait terminée avant le 6 mai 2020, l’artiste devra mettre en œuvre tous les moyens pour que cette dernière reste en forme et soit sécurisée.
    Cette période de battement entre la date de fin de montage d’une œuvre et la période de réception est sous la responsabilité de l’artiste qui devra se rendre disponible pour assurer, si besoin, une ou plusieurs interventions sur l’œuvre.
    Les lieux : Le choix de 3 sites naturels
    L’organisateur propose aux artistes de choisir 3 sites parmi la liste de sites proposés. Seul un site par artiste, sur les trois qu’il aura choisi, sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
    Les sites proposés ont été préalablement sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
    Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux1 en tenant compte de l’activité agricole.
    Les fiches descriptives des sites proposés sont consultables par l’artiste sur le site internet de l’évènement.
    Les projets : Les artistes peuvent proposer de 1 à 3 projets pour 1 à 3 sites différents.
    1 Le jury se réserve le droit de modifier les lieux d’implantation des œuvres choisis par les artistes en cas de nécessité.
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour participer à l’appel à candidature Vign’Art en Champagne, le dossier de candidature est uniquement numérique, envoyé par We Transfer à : contact@bulles-millesimes.com
    Le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré. De plus, il faudra également renseigner la fiche de candidature et la fiche projet en remplissant les formulaires en ligne sur la page Internet dédiée à l’appel à candidatures.
    Formulaires en ligne :
    1.La fiche de candidature dûment remplie (formulaire en ligne) : https://www.vignart.fr/
    2.La fiche projet = une présentation du projet Vign’Art (formulaire en ligne) comportant une note d’intention du projet artistique, ses motivations, les détails techniques (informations sur les matériaux, couleurs, ancrages, résistance, etc.)
    Une fiche projet doit être remplie pour chaque projet présenté (max. 3).
    Le dossier est un fichier PDF unique comprenant les éléments suivants :
    3.Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.)
    4.Un dossier artistique synthétique (comportant une biographie, un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et 10 visuels antérieurs d’œuvres réalisées. Pour chaque visuel : nom de l’artiste, titre, médium et lieu).
    Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    L’envoi complémentaire de publications par courrier postal est possible, sous réserve de respecter la date limite d’envoi. Joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
    5.Le budget du projet en grande masse comprenant : frais artistiques, hébergement, restauration, coût des matériaux, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, etc.
    La somme des dépenses doit être égale à 8 000 euros.
    6.Des devis (ou simulation de prix sur Internet) concernant les dépenses les plus conséquentes.
    7.Un photomontage du projet en situation sur le site choisi (et schémas de réalisation...).
    Précisions sur la candidature :
    Le dossier est rédigé en français ou en anglais.
    En cas de projet collectif, chaque artiste doit fournir un curriculum vitae et un dossier artistique, mentionnant ses coordonnées.
    Pour télécharger la fiche de candidature, les fiches descriptives et les photos des sites veuillez consulter : www.vignart.fr
    Le dossier numérique :
    Le dossier doit être complet pour être enregistré définitivement. Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
    Les dossiers seront soumis à un comité de sélection qui veillera à la qualité de la proposition artistique. Le dossier numérique PDF est uniquement envoyé par We Transfer à : contact@bulles-millesimes.com
    Le nom du dossier doit être sous la forme : Nom du candidat_Dossier candidature 2020 ex : Dupont M_Dossier candidature 2020
    Pour toutes questions concernant l’appel à projets, vous pouvez contacter : Monsieur Jean-Baptiste Duteurtre, responsable de l’événement : jbduteurtre@bulles-millesimes.com
    Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique par We Transfer à : contact@bulles-millesimes.com Intitulé du fichier : Nom du candidat_Dossier candidature 2020
    Date limite de candidature : 15.01.2020 à 17h
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    Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé. Un accusé de réception automatique sera envoyé par We Transfer lors du téléchargement du dossier par nos soins et tiendra d’accusé de réception de votre dossier.
    La sélection des projets lauréats vous sera communiquée par e-mail en Mars 2020.
    https://www.vignart.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Appel à candidatures en direction d’artistes relevant de tout domaine d’expression artistique, intéressés par une mission d’appui artistique (MiAA)
menée auprès du réseau des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse agissant sur le territoire du Pas de Calais / HAUTS-DE-FRANCE
Candidatez avant le 10.01.2020
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Thème de la MiAA Le Bassin Minier : un patrimoine à vivre ! Période de résidence Du 21 septembre au 13 novembre 2020
CADRE DE LA MISSION : Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (MiAA) ?
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est essentiellement destinée à fédérer un réseau de professionnels autour d’une présence artistique en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.
Elle prend la forme d’une résidence, c’est-à-dire d’une présence pleine et consécutive d’un artiste professionnel (dont le travail de création est l’activité principale, régulière et repérée au sein des réseaux publics de production et de diffusion),
menée avec l’appui de l’association Hors Cadre, qui agit en tant qu’opérateur.
Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constituent les différents corps de métiers qui composent les Unités Educatives de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au sein du département du Pas de Calais.
Le principe de la résidence :
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
Cette résidence ne se confond nullement avec une résidence de création, puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre. De nature clairement artistique,
la résidence s’appuie sur des formes d’interventions très variées, se différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.
Les enjeux de la résidence :
Il s’agit ici de créer les conditions d’une rencontre entre l’artiste, son univers, ses engagements, sa recherche et sa démarche, ses questionnements, ses œuvres... et des groupes de jeunes placés sous main de justice encadrés par des éducateurs
L’ambition est de travailler sur l’engagement dans une démarche, de prendre un risque collectif en vue de partager un message et, par ce biais, de s’intéresser à l’acte de création sans jugement ou évaluation mais dans l’expérimentation : du geste, du regard, de la parole.
L’objectif est d’amener les jeunes à « être » avec l’artiste dans le sens « d’exister avec lui » dans un temps et un espace de rencontre où tout est possible. C’est ce temps et cet espace de rencontre qu’il y a à mettre en œuvre.
Ceci implique une relation privilégiée entre l’artiste et les professionnels de la PJJ : la rencontre se fait également à ce niveau.
C’est la découverte des territoires (humains, professionnels, fonctionnels, etc.) respectifs qui apportera du sens à cette résidence et donnera une raison aux professionnels de s’engager aux côtés de l’artiste.
Les objectifs de la Mission d’Appui Artistique :
Tout au long de la durée de la mission d’appui artistique, les différentes équipes de professionnels engagées dans l’action et l’artiste sont invitées à garder constamment à l’esprit les objectifs suivants :
Contribuer activement, de manière inventive, expérimentale même, désintimidante en tous cas, à ce que le droit à la culture puisse être garanti à chaque jeune placé sous protection judiciaire ;
Sensibiliser chacun de ces jeunes au fait artistique, notamment contemporain, mais aussi dans son lien avec la dimension patrimoniale. Lui en faire percevoir, de manière sensible, les apports et bienfaits dans son parcours de vie ;
Renforcer les collaborations entre les différents professionnels de la PJJ du réseau, donc entre les services et établissements, à partir de cette entrée transversale de l’éducation artistique et culturelle ;
Viser à l’autonomie des équipes de professionnels de la PJJ, en matière d’initiatives convoquant l’art et la culture ;
Envisager la place de l’artiste dans ces projets à venir sur un principe affirmé de non instrumentalisation et de non substitution à d’autres professionnalismes.
Envisager donc la présence d’artiste en tant qu’artiste et non en tant qu’intervenant artistique.
Enfin il est recommandé de ne pas s’imposer, au cours de cette mission d’appui artistique, d’objectif de production.
C’est, avant tout, sous le signe de l’expérimentation, diversifiée, que se place la mission.
Si souhait il y a d’un temps de restitution de certains résultats de cette démarche d’expérimentation, celui-ci gagne à s’inscrire dans un cadre de modestie et ne constitue pas, en tous cas, la finalité de la mission.
LA THEMATIQUE RETENUE
Le Bassin Minier : un patrimoine à vivre !
Cette MiAA s’inscrit dans la dynamique initiée depuis 2012 et l’inscription du Bassin minier du Nord Pas de Calais sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Trésor de l’humanité, le Bassin minier a été distingué au titre de « paysage culturel évolutif vivant »,
« oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature » selon les termes de la Convention du patrimoine mondial.
Ce paysage, dont l’horizon a été redessiné par les terrils, offre de multiples facettes, tant l’impact de la mine a pris des formes différentes au sein de cette bande de territoire de 120 kilomètres de long et de 12 kilomètres de large.
Parmi ces éléments figurent bien entendu, les terrils et les chevalements, véritables repères dans le paysage du Bassin minier. A leurs côtés, d’autres éléments tout aussi représentatifs ont été inscrits : des fosses d’extraction, des voies ferrées, des sièges de compagnies,
des cités minières, ainsi que des équipements collectifs (églises, écoles, salles des fêtes, dispensaires...). Ces derniers témoignent de la prise en charge des mineurs et de leurs familles, par les compagnies, « du berceau à la tombe ».
L’artiste retenu, accompagné par les professionnels de la PJJ, aura pour enjeu de s’appuyer sur ce patrimoine et sur le travail cartographique déjà réalisé par l’opérateur HORS CADRE,
de s’en inspirer pour développer, dans le cadre des déambulations qu’il entreprendra avec les jeunes de la PJJ et leurs encadrants, une démarche de redécouverte de ce territoire vivant, qui est aussi le symbole des valeurs
de l’UNESCO d’ouverture au monde et de reconnaissance des droits de l’homme notamment.
L’artiste pourra s’appuyer sur la Cité des électriciens de Bruay la Buissière l’un des cinq grands sites miniers inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Partenaire de cette MiAA, la Cité des électriciens mettra à disposition de l’artiste un logement sur site pendant toute la durée de la résidence,
lui permettant de travailler et d’accueillir les jeunes et leurs encadrants mais également de rayonner sur un territoire riche de ressources culturelles, patrimoniales et naturelles.
Les équipes PJJ et l’opérateur Hors Cadre, avec le concours de la Cité des électriciens, identifieront et mobiliseront, en amont de la résidence, des équipements culturels
et patrimoniaux et naturels tels que le Musée du Louvre Lens, le Centre historique minier de Lewarde, le CPIE Chaîne des Terrils, etc... afin de multiplier les lieux de rencontre entre l’artiste, les jeunes de la PJJ et l’histoire du Bassin minier.
LES PROFESSIONNELS DE LA PJJ ET LEUR CADRE DE TRAVAIL
Les personnels éducatifs de la PJJ évoluent au sein d’équipes pluridisciplinaires. Intervenant dans un cadre judiciaire, ils conduisent des actions d’éducation et d’insertion auprès des mineurs délinquants, contribuent à l’élaboration de leurs projets individuels. Ils instaurent,
pour ce faire, une relation éducative avec chaque jeune afin de l’aider à surmonter les difficultés d’ordre personnel, familial et social à l’origine de l’intervention judiciaire.
Ils exercent différentes fonctions et peuvent travailler selon des modalités et dans des types d’unité différents dans le secteur public ou le secteur associatif habilité :

  • L’Unité Educative d’Hébergement Collectif (UEHC) est une structure d’hébergement accueillant douze mineurs, garçons ou filles.
    Ces accueils se font soit dans le cadre de l’urgence (alternative à la détention), soit dans le cadre d’un accueil préparé pour une durée moyenne de 6 mois. Une UEHC accueille un public le plus souvent issu du département ou de sa périphérie.
    Les personnels éducatifs travaillent avec les familles en tentant de rechercher leur adhésion. Certains mineurs retournent le week- end dans leur milieu d’origine.
    L’établissement est ouvert de façon continue 365 jours par an et 24H/24.
    Le découpage horaire de la journée s’effectue généralement selon des services se succédant les uns aux autres : le matin (généralement 7h/15h), l’après-midi (généralement 14h/23h), la nuit (généralement 22h/9h).
  • Le Centre Educatif Fermé (CEF) est également une structure d’hébergement mais dont le cadre de vie est plus contenant.
    Il accueille 12 mineurs, en fonction d’une tranche d’âge définie dans son arrêté de création, pour 6 mois, issus de toute la France, mineurs multirécidivistes ou ayant commis des actes graves.
    La prise en charge est assurée par 3 éducateurs par demi-journée. Les mineurs bénéficient de retour en famille plus restreints qu’en UEHC. Les activités sont obligatoires chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • L’Unité Educative en Milieu Ouvert (UEMO) est une structure où les personnels éducatifs accompagnent chacun 25 jeunes en moyenne, dans le cadre de la mise en œuvre de mesures d’investigation, de mesures éducatives, de probation et de peines.
    La prise en charge est conduite sur la base d’entretiens éducatifs au service, à domicile ou encore en structure d’hébergement, mais aussi d’activités, de modules collectifs qui peuvent être support à la relation éducative.
    La durée de l’accompagnement s’étend de 6 mois à plusieurs années. Actuellement et en moyenne, elle est de 9 mois. Les jeunes accompagnés ont entre 10 et 20 ans (moyenne d’âge 16 ans).
  • L’Unité Educative d’Accueil de Jour (UEAJ) accueille des jeunes sous main de justice proposés par les UEMO, les UEHC ou les CEF, en entrée et sortie permanente.
    Il s’agit de susciter chez le jeune pris en charge, une amorce de projet d’insertion sociale et professionnelle, ceci au travers d’activités culturelles, sportives et de remédiation scolaire. La prise en charge s’effectue sur une journée de 6 heures,
    Les emplois du temps étant individualisés, certains jeunes peuvent venir à la demi- journée ou un, deux, ou 3 jours/semaine. La structure est en capacité d’accueillir 24 jeunes.
  • L’Unité Educative Centre Educatif Renforcé (CER), accueille des jeunes sous mandat judiciaire en mesure de placement par décision judiciaire avec pour objectifs de créer une rupture
    avec l’environnement social habituel, de provoquer un coup d’arrêt dans la commission répétitive d’infractions à la Loi, et de préparer les conditions de réinsertion par une action de socialisation quotidienne.
    Les CER fonctionnent par sessions entre 15 et 20 semaines à raison de 2 à 3 sessions par an, avec pour la plupart du temps des dégagements en séjours extérieurs (chantiers, camps). L’action éducative est intensive.
    Les adolescents et jeunes majeurs accompagnés par la Protection judiciaire de la Jeunesse ont des problématiques complexes, marquées par la précarité de la situation familiale, sociale, économique et culturelle.
    Un certain nombre d’entre eux bénéficient d’une scolarité adaptée ou fréquentent les UEAJ. Ces jeunes sont souvent en échec scolaire du fait d’une sortie prématurée du système scolaire pour des problèmes de comportement ou du fait de leur faible niveau scolaire.
    Les passages à l’acte délictuels témoignent de leur mal être et / ou de leur difficulté à intégrer les règles de vie, les lois.
    Majoritairement garçons, ces mineurs commettent couramment des infractions à la législation sur les stupéfiants, des vols avec violence ou en réunion, des dégradations de biens publics, des outrages.
    LA STRUCTURE OPÉRATRICE DE CETTE MIAA :
    C’est l’association de développement culturel en région Hauts-de-France, Hors Cadre qui a accepté d’être l’opératrice de cette Mission d’Appui Artistique.
    Hors Cadre est une association de développement culturel. Fondée en 1997, elle se donne pour objectif de mener des actions visant la démocratisation
    de la culture notamment par l’éducation à l’image, en direction des publics éloignés de l’offre culturelle. Elle est soutenue par l’Etat, la région Hauts-de-France et les départements. Elle bénéficie d’une expertise reconnue
    sur les questions de pratiques culturelles intégrant la participation des publics et travaille autour des thématiques, patrimoine / jeunesse / éducation / citoyenneté / inter culturalité / environnement / insertion...
    Elle offre, dans toute la région, un certain nombre de services aux publics et aux porteurs de projets : élaboration de projets, ateliers de pratique artistique, interventions, projections, événementiel, stages, conférences...
    LA DURÉE ET L’ORGANISATION :
    La durée de la mission est de 8 semaines, consécutives, à raison de 5 jours par semaine. Cette mission réclame donc, de la part de chaque artiste-candidat(e) une pleine disponibilité, y compris en soirée.
    En amont de la période de mission à proprement parler, l’artiste retenu (e) participe à une journée de travail préparatoire animée par HORS CADRE, au cours de laquelle s’élabore avec lui ou elle,
    les représentants des directions territoriales PJJ (les différents référents culture des établissements) et de la DRAC, le planning général de la mission.
    La résidence concerne aussi bien l’artiste que les équipes éducatives mobilisées.
    Elle comporte :
  • Des temps de rencontres et d’échanges préalables avec les différentes équipes éducatives ;
  • Des temps consacrés à la diffusion de l’œuvre de l’artiste et à la médiation, souhaitée innovante pour faciliter ou prolonger l’appropriation des œuvres présentées.
    Ce sont, à chaque fois que possible, les équipes éducatives qui sont appelées à faire vivre l’action de médiation auprès de leur public
    de référence et de son entourage (familles notamment), cette action ayant été conçue conjointement avec l’artiste.
  • Des actions de pratiques artistiques collectives ou participatives dont la finalité ne peut être la réalisation de production lourdes et pérennes.
    L’enjeu étant avant tout celui d’un questionnement, via une pratique active.
    A chaque fois que possible, le regroupement de plusieurs unités est recherché, autant à des fins d’optimisation du temps de présence de l’artiste que dans un objectif de mise en lien des différentes équipes et des différents établissements de la protection judiciaire de la jeunesse.
    PROPOSITION : Afin de piloter et suivre la résidence sur la période identifiée, un comité de suivi composé de référents de chacun des partenaires de la résidence est mis en place. La coordination générale de la résidence est assurée par Hors Cadre.
    LES CONDITIONS DE SELECTION DE L’ARTISTE :
    Le choix de l’artiste s’organise dans le cadre d’une commission de sélection regroupant les professionnels de la PJJ, la DTPJJ Pas de Calais, la DRAC, les partenaires culturels et HORS CADRE.
    Cette commission sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 9 mars 2020 au plus tard.
    LES CONDITIONS FINANCIÈRES :
    En ce qui concerne la rétribution de l’artiste résident, il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée totale de la résidence ne peut excéder en aucun cas 10 000 euros.
    Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant et aux droits d’auteur pour les résidents concernés).
    Ce sont les contributions de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et de la direction inter régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Nord qui permettent la prise en charge de ce coût.
    Ces contributions permettent aussi la prise en charge des frais de déplacement du domicile (en région Hauts-de-France) de l’artiste aux différents lieux de rencontre et d’action.
    À ce sujet, l’artiste doit être autonome en matière de déplacement. Il (ou elle) détient un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
    L’artiste retenu(e) disposera d’un hébergement au sein de la Cité des électriciens.
    Les contributions de la DRAC, de la DIRPJJ et des DTPJJ permettent enfin de faire face aux frais liés à l’organisation de la diffusion des œuvres de l’artiste et à une partie de l’accompagnement de l’artiste par l’association Hors Cadre.
    FAIRE ACTE DE CANDIDATURE :
    Pour faire acte de candidature, il suffit d’adresser
    avant le 10.01.2020
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  • une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension de ce présent cahier des charges ; - un curriculum vitae ; - un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche de l’artiste-candidat (e).
    NB : il n’y a pas de projet à produire. Ce présent appel à candidatures qui fait également office de cahier des charges précise déjà ce qu’est le projet de la mission d’appui artistique.
    La lettre de motivation peut, par contre, évoquer certaines des pistes que l’artiste-candidat (e) envisage, à priori, de proposer aux équipes d’éducateurs rencontrées.
    L’artiste candidat(e) a déjà, à son actif, une production conséquente et est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la mission d’appui artistique.
    Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
    Rappel : Il ou elle détient un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
    Les candidatures sont à adresser par courriel, de préférence sous format PDF, à : lepiouff@horscadre.eu (Avec en objet : Mission d’appui Bassin Minier – suivi du nom du candidat ou de la candidate)
    Dans le cas où l’artiste candidat (e) souhaite enrichir cet envoi d’un D.V.D. ou d’un C.D., pour les œuvres audiovisuelles, par exemple, ou pour des documents complémentaires, il ou elle le précise dans son envoi électronique
    et adresse ces pièces, par voie postale à : Hors Cadre 72, rue Gutenberg 59800 Lille
    L’artiste précise également s’il ou elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés à l’issue de la phase de sélection.
    La commission de sélection peut être amenée à contacter téléphoniquement les candidats. Cette commission sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 9 mars 2020 au plus tard.
    Pour plus d’informations, contacter : Monsieur Marc le Piouff chef de projet Hors Cadre 03 20 33 00 33 06 27 39 95 08 lepiouff@horscadre.eu
    Pour plus d’informations sur les missions des différentes administrations en charge du suivi des mineurs placés sous main de justice : www.mineurs-sous-main-de-justice.fr
    Cahier des charges : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCE CAIRN Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature 2020 / DIGNE-LES-BAINS
Date limite d’envoi des candidatures : 27.01.2020 (inclus)
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Le CAIRN centre d’art
Né en 2000 à l’initiative du Musée Gassendi, le CAIRN centre d’art constitue un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural.
Si le mot « CAIRN » désigne ces pyramides de pierres élevées par les marcheurs comme point de repère ou marque de leur passage, il est aussi à considérer selon son acronyme fondateur : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature.
Le lieu se définit comme un espace d’expérimentation autour d’une notion extrêmement complexe, aujourd’hui au cœur des débats, des inquiétudes et des mobilisations : la nature.
Depuis 20 ans le CAIRN privilégie l’invitation d’artistes qui se frottent à cette notion et qui en proposent une approche plurielle et renouvelée.
En parallèle, le centre d’art a développé une collection d’œuvres pérennes sur le territoire de l’UNESCO Géo parc de Haute-Provence.
Disséminées près des villages ou le long des sentiers de montagne, ces œuvres invitent à découvrir autrement les paysages traversés.
Le CAIRN centre d’art accueille des artistes sur invitation, pour la production d’œuvres et d’expositions, et sur appel à candidature, pour une résidence de recherche.
Dans ce contexte, le CAIRN propose des événements ponctuels et des actions de médiation auprès des différents publics.
Le contexte de la résidence : UNESCO Géo parc de Haute-Provence
Inscrit dans le cadre du Géo parc de Haute-Provence, le territoire est caractérisé par des sites d’intérêt géologique majeur, des paysages tourmentés et changeants, issus de la surrection des Alpes.
Ces terres, à faible densité de population, révèlent les marques d’une vie agricole et pastorale autrefois intense.
La proximité des montagnes a influencé l’histoire de cette région, fragmentée en vallées, et a généré un fort attachement de la population à son milieu de vie.
L’histoire et la géographie du lieu pourront fournir un terrain fécond pour nourrir les projets de recherche artistiques de l’artiste résident.e.
Les musées de Digne-les-Bains
La ville de Digne-les-Bains valorise ses atouts en matière culturelle à travers un véritable pôle muséal composé du CAIRN centre d’art - axé autour de l’art contemporain - et de deux autres départements distincts :
Arts & sciences - Musée Gassendi
Labélisé Musée de France, il fut fondé en 1889 dans un bâtiment historique du centre-ville.
À l’image d’un cabinet de curiosités, la cohabitation de collections de Beaux-arts et de sciences s’enrichit de la présence d’œuvres d’art contemporain à la fois à l’intérieur des salles et sur un vaste territoire grâce à des commandes artistiques pérennes in situ.
Arts asiatiques & littérature - Maison Alexandra David–Neel
Écrivaine orientaliste, proche du mouvement anarchiste, Alexandra David-Neel acquiert cette propriété en 1924, après 14 ans de voyage à travers les montagnes d’Asie,
où elle explore la voie d’une quête spirituelle profonde. Baptisée Samten Dzong (résidence de la Réflexion en tibétain), la maison a été léguée à la ville de Digne-les-Bains après son décès (1969).
Elle a été entièrement rénovée en 2019 afin de retrouver son état d’origine. En s’appuyant sur les manuscrits et les objets conservés dans ses archives,
le parcours muséographique restitue les voyages et les rencontres d’Alexandra David-Neel ainsi que sa pensée et ses engagements.
Conditions générales de la résidence
Financée grâce au soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la résidence s’adresse aux artistes professionels.lles
qui souhaitent développer leur démarche en résonance avec les aspects multiples du territoire dignois : son patrimoine géologique, naturel, mais aussi son histoire et ses récentes évolutions.
Accompagné.e par l’équipe du centre d’art, l’artiste résident.e aura la possibilité d’ouvrir sa démarche au contact de scientifiques et de spécialistes de plusieurs disciplines.
Si le projet le requiert, l’équipe du centre d’art s’engage également à faire le relais auprès des écoles, des habitant.e.s et auprès du tissu associatif local.
La résidence ne requiert pas nécessairement la production d’œuvres et ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais une restitution publique
(conférence, performance, lecture et/ou un work shop avec des scolaires ou des étudiants de l’école d’art IDBL de Digne-les-Bains) sera exigée en cours ou à la fin de la période de recherche.
Durée : La résidence aura lieu entre avril 2020 et décembre 2020 sur une période de 6 semaines, répartie en deux ou plusieurs sessions (l’organisation et le calendrier de la résidence feront l’objet d’un accord au début de sa mise en œuvre).
Conditions d’accueil : L’artiste en résidence au CAIRN est accueilli.e dans un logement de 40 m2 comprenant deux chambres, un espace séjour et un balcon. Il est situé dans le parc Saint-Benoît, au cœur du Géo parc Haute-Provence.
La résidence se situe à proximité du centre d’art (5 minutes à pied) et à 3 kilomètres du centre-ville de Digne-les-Bains (35 minutes à pieds, environ 15 minutes en vélo).
De Digne, il faut compter 1h30 pour rejoindre Aix-en-Provence et 2 h pour se rendre à Marseille.
Le logement domine la vallée de la Bléone et offre un point de vue sur les montagnes alentours.
Le cadre de la résidence permet de partir à la découverte des sites environnants en offrant une immersion dans le paysage ainsi qu’un espace de réflexion, d’incubation et d’expérimentation.
Pour faciliter les déplacements entre le centre-ville et la résidence, un vélo électrique est mis à disposition de l’artiste résident.e pendant toute la durée de son séjour.
Un véhicule est néanmoins fortement conseillé afin de se déplacer sur le vaste territoire du Géo parc.
La résidence nécessite de la part des artistes un minimum d’autonomie au quotidien, puisque l’équipe du centre d’art travaille géographiquement sur un autre site que celui de la résidence.
L’équipe du centre d’art ne pourra pas assurer les navettes quotidiennes du résident.
Conditions financières : L’artiste retenu.e recevra une bourse de résidence de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de déplacement pour se rendre à Digne et les frais de déplacement sur le territoire
(location de véhicule ou autre), les frais journaliers et les frais inhérents à la recherche. Le logement sera mis à disposition gratuitement par le centre d’art pendant toute la période de résidence.
Communication : Le centre d’art s’engage à prendre en charge les frais de communication et l’organisation de la restitution publique.
Convention : Une convention sera rédigée entre le CAIRN centre d’art et l’artiste lauréat.e.
Conditions d’éligibilité : Ce programme est ouvert à tou.te.s les artistes professionels.lles, français.e.s ou étrangers.es, sans limite d’âge. Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés.
Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.
Critères de sélection : La sélection des canditats.es se fera sur la base des critères suivants :
Qualité artistique et originalité du projet dans l’évolution des pratiques artistiques contemporaines
Caractère structurant au plan local : cohérence entre le propos du projet et le contexte territorial
Originalité et approche innovatrice dans la démarche proposée
Méthodologie de travail claire et structurée
Perspectives d’évolution envisagées pour le projet
La sélection sera assurée par une commission intégrant la participation d’artistes, commissaires d’exposition, historiens.es de l’art.
Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Aucune thématique ou médium n’est imposé.
Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci.
Les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) seront encouragés.
Calendrier de l’appel
Date limite d’envoi des candidatures : 27.01.2020 (inclus)
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Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné.
Le résultat de la sélection sera communiqué par mail à la fin du mois de mars 2020.
En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, il nous est malheureusement impossible d’apporter à chacun.e des précisions sur le refus de sa candidature.
Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre un seul document au format pdf présentant :

  • un curriculum vitae (avec numéro de sécurité sociale ou numéro de TVA international)
  • une courte biographie (maximum 10 lignes)
  • une note d’intention présentant vos motivations pour cette résidence (max 1 page)
  • un portfolio comprenant une présentation de la démarche artistique (max 1 page) et des visuels des travaux réalisés (maximum 20 visuels accompagnés de légendes ou de courts textes).
    Les fichiers audios et vidéos seront inclus dans le fichier pdf. et consultables via des liens interactifs en ligne.
  • textes et articles de presse (maximum 3 pages).
    Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avec pour objet : « CANDIDATURE RESIDENCE CAIRN 2020 ». Le document est nommé ainsi : nom_prénom_candidature_cairn_2020
    Il est possible de faire parvenir son dossier via we transfer.
    Le dossier de candidature doit être envoyé uniquement par mail à : julie.michel@dignelesbains.fr
    Les dossiers envoyés par voie postale ne seront pas étudiés ni retournés.
    Le CAIRN centre d’art fait partie de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes et Riviera, de d.c.a / association française de développement des centres d’art contemporain ainsi que du réseau ELAN, European Land Art Network.
    Le CAIRN centre d’art bénéficie du soutien financier du Ministère de la culture/DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que de la ville de Digne-les-Bains.
    www.cairncentredart.org

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création et de médiation 2020/2021 / ORSAY
Date limite de réception des candidatures : vendredi 3.04.2020
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Dans le cadre de sa politique de développement culturel, la Ville d’Orsay (91) gère un programme de résidence d’artistes et lance un appel à candidatures en direction de plasticiens et collectifs d’artistes, pour la saison 2020/2021.
Présentation de la Crypte d’Orsay
Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine.
La Ville d’Orsay y développe une programmation qui privilégie les expositions monographiques et favorise ainsi la création de projets spécifiques.
Parfois réalisées à l’issue d’une résidence, ces expositions sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles qui permet aux artistes d’inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.
Modalités de la résidence
Soutenue par le Conseil départemental de l’Essonne et initiée en 2015 par le Service culturel de la Ville d’Orsay, cette résidence entend soutenir la création contemporaine en encourageant la production d’œuvre(s) via l’attribution d’une bourse de création.
Le résident bénéficiera également de l’accompagnement d’acteurs professionnels dans l’élaboration de son projet qui donnera lieu à une exposition de quatre semaines à la Crypte d’Orsay et/ou dans l’espace public, en mai 2021.
La période exacte sera précisée avec le résident selon ses disponibilités.
Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste retenu de mener des actions de sensibilisation prenant la forme d’interventions et d’ateliers auprès de différents publics et scolaires.
Le calendrier de ces actions, correspondant à un volume de 50 heures réparties entre décembre 2020 et mars 2021, sera établi par la responsable des publics et de la médiation, en fonction des possibilités de l’artiste.
Le résident disposera d’un budget de 2 500 euros pour la production et l’exposition de son projet. Tout achat de matériel devra par conséquent être inclus dans cette enveloppe.
L’artiste percevra également une rémunération à hauteur de 2 500 euros pour les actions menées en milieu scolaire.
Candidatures
Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec pour Objet : « Candidature Résidence ».
Il est demandé la remise d’un seul document en français, au format PDF, comprenant :
– un curriculum vitae.
– une note d’intention sur le projet envisagé et des propositions d’ateliers accessibles à un public varié.
– tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.).
Pour les fichiers excédant 2Mo, nous vous recommandons un envoi via we transfert.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 3.04.2020
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Calendrier : Pré-sélections du 6 au 14 avril 2020
Présentations devant jury du 20 au 24 avril 2020
Sélection du résident le 30 avril 2020
Résidence de médiation de décembre 2020 à mars 2021
Exposition entre mai et juin 2020
Informations pratiques : La Crypte d’Orsay 4 avenue Saint-Laurent 91400 Orsay
Accès Voiture : RN118 – sortie « Orsay centre » RER : ligne B – arrêt « Orsay Ville »
Renseignements complémentaires : Monsieur Rémy Albert chargé des expositions Service culturel Hôtel de Ville 2 place du Général Leclerc BP 47 91401 Orsay Cedex
01 60 92 80 28 remy.albert@mairie-orsay.fr


OFFRE D’EMPLOI

Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France recherche un.e chargé.e des publics et de la diffusion des expositions / CLERMONT DE L’OISE
CONTRAT : CDI, temps plein REMUNERATION : 1870 euros bruts
DATE : prise de poste début janvier 2020
LIEU : Clermont de l’Oise, ligne SNCF Paris Nord - Amiens
Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, a pour objectif de permettre une plus grande diffusion de la photographie et un meilleur accès aux arts visuels, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.
Ses trois axes d’intervention sont :
la création, par le biais de résidences et de commandes,
la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages,
l’éducation à l’image, grâce à un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année dans les établissements scolaires, les centres culturels, sociaux et hospitaliers de la région.
L’ensemble de ses activités se déroule hors les murs, en partenariat avec les acteurs institutionnels, culturels et éducatifs du territoire.
Dans le cadre de son activité, Diaphane recherche un ou une chargé(e) des publics et de la diffusion des expositions souhaitant s’impliquer dans les activités et la vie du pôle photographique.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la direction et en lien avec l’ensemble de l’équipe du pôle photographique, vous êtes en charge de la médiation et de la diffusion des expositions auprès des publics.
Vos missions se développent à partir de la programmation artistique réalisée par la direction.
Vous intervenez en particulier lors de la mise en œuvre du festival Les Photaumnales, de la biennale Usimages et du dispositif Un mur, une œuvre.
Médiation pour les publics :
concevoir et rédiger des outils et documents pédagogiques pour différents publics à partir des œuvres (jeux, dossiers pédagogiques…).
créer et mettre en œuvre des parcours de sensibilisation à la photographie et aux arts visuels.
promouvoir, coordonner et réaliser des visites d’expositions et activités de médiation pour des publics variés (publics scolaires, adultes, allophones, en situation de handicap, professionnels de l’éducation…).
développer les publics et les partenariats avec les établissements scolaires, les acteurs sociaux et culturels du territoire.
Diffusion des expositions :
organiser le suivi et la gestion des expositions (production, transport, installation) en lien avec les artistes, leurs représentants et les commissaires d’expositions.
définir et mettre en œuvre des stratégies de diffusion des expositions et des œuvres, en particulier auprès des partenaires culturels et des établissements scolaires des zones rurales.
Vous serez amené(e) à représenter Diaphane et à participer à des événements en soirée ou le week-end.
Les missions citées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer.
PROFIL
formation en médiation culturelle et connaissance des arts visuels,
maîtrise de l’anglais indispensable,
maîtrise des outils bureautiques,
qualités rédactionnelles,
facilité de contact, goût pour les échanges, sens du relationnel,
capacité à travailler en équipe, capacité d’adaptation et dynamisme,
sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
Disponibilité immédiate.
Permis B indispensable. Déplacements fréquents sur le territoire.
POUR POSTULER
Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Fred Boucher à admin@diaphane.org
https://diaphane.org/


LOCATION ATELIER

Fructôse Mise à disposition d’un atelier d’artiste janvier > avril 2020 / DUNKERQUE
Les candidatures doivent être envoyées avant le 5.01.2020
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Fructôse, implantée depuis 2008, dans le port industriel de Dunkerque, sur le Môle 1, est une base de soutien aux artistes.
C’est un lieu de travail et d’accompagnement pour les artistes-auteurs.trices qui s’inscrivent dans une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels.
L’association dispose d’ateliers de travail et de production nécessaires à la recherche, à la création et l’expérimentation dans les domaines de l’art.
L’association développe également un programme de résidences et de projets artistiques en lien avec les habitant·es du territoire dunkerquois et en partenariat.
Fructôse lance un appel à candidatures pour la mise à disposition de l’un de ses ateliers pour une période de 3 mois.
Les ateliers de production sont conçus comme des outils professionnels mis au service de la création contemporaine pour répondre aux besoins spécifiques des artistes s’inscrivant dans une démarche artistique émergente ou confirmée.
L’atelier
L’atelier disponible est situé dans le hangar dit « des Mouettes », sur le môle 1 de Dunkerque (route du quai Freycinet 3).
D’une surface de 20m2, en structure bois et couverture double toile isolante, l’atelier dispose d’une mezzanine et d’un chauffage électrique individuel.
Le module possède également un petit espace fermé et insonorisé – idéal pour les artistes qui travaillent le son, la vidéo, les nouvelles technologies –, un éclairage néon “lumière du jour” et une connexion Internet.
La mise à disposition s’accompagne d’un accès aux espaces communs : point d’eau, cuisine, sanitaires, atelier bois et métal, outillage, atelier de sérigraphie sur réservation.
Accès 24h/24, 7j/7. L’atelier n’est pas un atelier-logement.
Modalités
L’atelier est disponible pour un projet spécifique de recherches ou de production avec participation financière de 60 euros/mois + charges d’électricité.
Tarif solidaire : 40 euros/mois pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes diplômé·es d’école d’art jusqu’à 4 ans après l’obtention du diplôme.
L’artiste sélectionné·e devra également s’acquitter d’une adhésion annuelle de 2 euros.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 5.01.2020
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à l’attention de Madame Hélène Cressent à : helene@fructosefructose.fr.
Votre envoi devra comporter une lettre de motivation – exprimant votre projet sur la période le cas échéant – et un portfolio présentant votre démarche artistique.
Réponse prévue avant le 10 janvier 2020. Entrée dans l’atelier entre le 15 et 20 janvier 2020.
www.fructosefructose.fr


LOCATION ATELIER

Atelier Le Bench / MONTROUGE
Le Bench est un ancien garage reconverti en ateliers pour artisans et designers. C’est le premier espace de la Fabrique N20 à ouvrir ses portes avec plus de 15 résidents.
Il reste encore un espace de 100 m2 à louer.
Le choix se fera en priorité à un collectif ou groupe qui prendra d’un coup l’ensemble de l’espace.
Prix : 15 euros/m2 charges incluses (eau et électricité) + participation de 5 euros par résident pour le ménage des parties communes
Durée : 3 mois minimum.
Petits + : Accès camion, lumineux, calme, cuisine partagée, espace commun, douche (pas encore internet, mais bientôt).
Adresse : 77/81 avenue Aristide Briand 92120 Montrouge.
Contactez : Matthieu, contact@fabriquen20.com