Appels diffusés par la FRAAP > 23/10/2019

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # MUNSTER - SAINT-NAZAIRE - ISSOUDUN - UZES -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # MONTREUIL -
  • LOCATION ATELIER : 1 # LES VANS -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

De « Mon village et l’artiste » à « Artistes et Territoire » (nom provisoire) / MUNSTER
A remettre jusqu’au 6.11.2019 inclus
+++++++++++++++++++++++++++++
De 2012 à 2018, le Parc des Ballons des Vosges, dans le cadre de son action culturelle, a développé un dispositif de résidences d’artistes intitulé « Mon Village et l’artiste » qui poursuivait le défi suivant :
« artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial ».
Au total 6 communes volontaires ont accueilli et hébergé dans leur village un artiste, seul ou en collectif, sur une période de deux à trois mois sur le principe de l’immersion.
Les artistes, choisis pour répondre à une problématique propre à chaque commune, au préalable identifiée par les élus, ont réalisé une création et l’ont présentée aux habitants sur place à l’issue de la résidence.
La plupart des créations ont été éphémères sauf à Liézey et à Aubure.
Suite à leur passage, les artistes ont tous laissé des traces réelles auprès des habitants et des élus des villages et certains ont poursuivi de nouvelles aventures de création artistique dans d’autres projets.
Suite au bilan du dispositif, le Parc propose de poursuivre dans le sens de cette action tout en ouvrant l’échelle géographique.
L’idée est de proposer le nouveau dispositif à plusieurs communes, toujours sur la base du volontariat, partageant une thématique commune susceptible d’être questionnée par des artistes.
Les artistes deviendront habitants dans ce territoire plus vaste sur un temps et une organisation suffisamment significatifs pour aller à la rencontre des habitants et provoquer des échanges. Ils produiront une création ouverte à tous.
Avec cette nouvelle échelle de projet, l’idée est de créer des liens entre des communes qui partagent un questionnement et qui acceptent le jeu de la création.
Les communes pourront être de plusieurs versants du massif des Vosges, de vallées ou de périmètres administratifs différents.
Dans tous les cas, l’idée est de provoquer la rencontre entre elles et entre leurs habitants et par la présence, le travail et le regard des artistes : provoquer des échanges, interroger la vie
et les patrimoines de ce territoire et participer de près à une aventure de création artistique.
Avec le dispositif, « Artistes et Territoire » (nom provisoire), le Parc des Ballons des Vosges affirme la place singulière de l’artiste et de processus de création au cœur des territoires.
Composant avec les identités culturelles, il offre l’occasion de les mettre en dialogue et de porter sur le monde un regard libre et sensible.
L’artiste est le principe actif de la rencontre et sa création l’occasion d’une construction collective qui interroge le territoire.
Dans cette démarche, le Parc des Ballons des Vosges, accompagné des opérateurs culturels Culture 70, Scènes et Territoire et Lorraine, Direction Régionale des Affaires Culturelles, propose aux différents partenaires du projet :
Syndicat de défense et de promotion du kirsch de Fougerolles, communes, Ecomusée du Pays de la Cerise...de vivre de manière concrète cette expérience à travers cette résidence d’artiste(s).
L’AOC Kirsch de Fougerolles
L’Appellation d’Origine Contrôlée du Kirsch de Fougerolles est animée par le Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch de Fougerolles, actuellement accompagné dans son projet et son questionnement
par le Parc des Ballons des Vosges et plusieurs partenaires comme la Région Bourgogne Franche-Comté (Gastronomie et Promotion des Produits régionaux GPPR), la Chambre Agriculture de la Haute-Saône...
Créée en 2010, l’AOC Kirsch de Fougerolles est la première eau de vie de fruits à noyau à obtenir une AOC en France. C’est aussi une des plus petites, tant en terme de surface (11 communes à cheval sur le 88 et le 70) que de quantité produite.
L’AOC met en valeur un système de production historique dit "pré-verger", remarquable car très peu fréquent et maintenu dans les systèmes agricoles contemporains.
Les effets de ce mode de production sont nombreux, tant au niveau paysager, qu’écologique, génétique et culturel.
Les savoir- faire associés au système "fougerollais" sont nombreux et riches notamment en raison d’une tradition de la distillation à la ferme ou artisanale.
90 adhérents sont recensés sur le périmètre de l’AOC, dont 80 producteurs de cerises, une quinzaine de bouilleurs de cru, 2 collecteurs, 2 distillateurs et 1 groupement de producteurs.
Certains sont également agriculteurs et éleveurs de bovins, grâce notamment au pré-verger qui permet la coexistence de deux types de productions.
Cependant, malgré l’attribution de l’AOC, la notoriété et les ventes de Kirsch de Fougerolles augmentent peu. Affaiblie par 3 années de petites récoltes, la dynamique collective est fragile.
Les 10 ans de l’AOC
Dans la perspective de l’anniversaire de ses 10 ans, le Syndicat de Promotion et de Défense du Kirsch de Fougerolles cherche à mobiliser autour de cette filière d’exception,
localement bien sûr mais plus largement et à la fois en interne entre acteurs de la filière et en externe : professionnels, consommateurs, autres acteurs locaux.
Début 2019, le Syndicat a initié un travail autour de sa stratégie de communication et sur la création d’un produit nouveau destiné à améliorer les ventes de Kirsch conduit par le GPPR
(Gastronomie et promotion des Produits Régionaux) et des agences de marketing et de communication.
Ce travail en cours a notamment consisté à interroger les acteurs de la filière avec entretiens individuels et des ateliers de travail et de réflexion.*
En juin 2019, le Syndicat a répondu favorablement à la proposition du Parc des Ballons des Vosges d’inviter des artistes en résidence dans le cadre de ses 10 ans.
Le Syndicat manifestant l’envie d’accueillir des artistes afin qu’ils posent leurs regards sensibles sur les patrimoines de ce territoire, les habitants qui vivent...
Cette résidence de création contribuant à l’objectif que se donne le Syndicat de créer du lien et fédérer les acteurs de l’AOC.
*Cette matière première sera à la disposition des artistes qui le souhaitent.
1/ OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURE
Les 10 ans de l’AOC offrent le cadre de la résidence de création menée par le Parc des Ballons des Vosges en co-constrution avec le Syndicat de défense et de promotion du kirsch de Fougerolles,
les communes volontaires, Culture 70, l’Ecomusée du Pays de la Cerise et Scènes et Territoires en Lorraine.
Au croisement de l’économie, de la valorisation des patrimoines et de la création artistique,
Il est proposé d’expérimenter une résidence d’artistes « Artistes et territoire » à destination des habitants du territoire de l’AOC Kirsch de Fougerolles qui s’inscrit dans le cadre de son dixième anniversaire.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges assure la maitrise d’ouvrage de l’appel à candidature et de la résidence d’artistes.
La gestion du projet est menée en co-construction avec les partenaires du projet et les artistes.
L’appel à candidature est lancé à destination d’artistes professionnels. Les artistes doivent pouvoir justifier d’un statut professionnel qui soit conforme par rapport aux règles administratives en vigueur.
Les collectifs d’artistes sont invités à candidater. Les artistes ont la possibilité de proposer et de croiser toutes disciplines artistiques.
2/ ENJEUX DE LA RESIDENCE
Créer du lien entre les communes de l’AOC et mobiliser les habitants autour de ce patrimoine.
Le projet des artistes mettra mettre en lumière les patrimoines du Kirsch de Fougerolles et devra fédérer localement en étant ouvert à la participation des habitants dans l’idée d’une « reconnexion au territoire ».
Contribuer à ouvrir cet « écosystème local » fort et exceptionnel sur l’extérieur et le placer dans le monde d’aujourd’hui
La philosophie générale étant de dépasser l’enjeu de conservation d’un patrimoine et savoir-faire pour aller vers une démarche collective et une dynamique globale de la filière et de territoire.
3/ LE TERRITOIRE DE LA RESIDENCE D’ARTISTE
L’AOC comporte 10 communes majoritairement sur la Haute Saône (7) + les Vosges (3) dont 5 sur le territoire Parc :
St Valbert Fougerolles, Saint Bresson, Raddon-et Chapendu, Plombières les Bains, Val d’Ajol et 5 hors Parc : Aillevillers-et-Lyaumont, La Vaivre, Corbenay Fontaine-lès-Luxeuil et Le Clerjus.
Le projet est mené avec les communes volontaires qui acceptent le jeu de la création artistique et qui mettent à disposition pour le projet des moyens humains, logistiques ou financiers selon les possibilités de chacune.

  • Hébergement des artistes : par exemple dans un gite
  • Organisation et prise en charge de repas
  • Mise à disposition de personnel communal pour aider à la construction de décors ou de tout autre chose, de salle, d’équipements, d’un moyen de transport...
    Cinq communes se sont montrées volontaires et ont validé le principe de participer à ce nouveau projet :
  • Fougerolles-Saint-Valbert - Val d’Ajol - La Vaivre - Corbenay - Raddon et Chapendu à confirmer
    Le Val d’Ajol et Fougerolles sont deux communes qui travaillent beaucoup ensemble dans la complémentarité notamment dans le cadre des sites remarquables du goût et de la Route des Chalots.
    Fougerolles dispose notamment d’un hébergement (11 chambres avec cuisine) qui pourrait être mis à disposition des artistes.
    4/ LES PRINCIPES DE LA RESIDENCE
    Des rencontres et des échanges avec les habitants
    Les artistes deviennent des habitants. Il est demandé aux artistes de jouer le jeu de l’immersion durant les périodes qui seront définies.
    Les temps et durées des périodes de résidence devront être suffisamment significatifs pour avoir le temps de la rencontre et devra prendre en compte des moments où les habitants sont disponibles par exemple le soir et les week-end.
    Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à rencontrer la population et à partager avec elle le processus de création.
    Au contact des personnes rencontrées et des réalités de terrain, le projet des artistes évolue, se modifie et s’enrichit.
    Une chronologie : une déclinaison du projet s’appuyant sur les 3 étapes de la cerise (floraison- cueillette-transformation) et calée sur 4 temps forts dans l’année :
    Une phase de lancement « fleurissement » en avril 2020 à l’Ecomusée du Pays de la Cerise voire dans d’autres lieux. « C’est le top départ : moment certainement le plus magique qui permettra de créer l’appétence ».
    La période de la floraison des cerisiers, généralement entre le 15 et le 30 avril, est exceptionnelle et reconnue comme telle.
    Son aspect éphémère est un atout indéniable en termes d’inspiration ou de cadre/décor d’évènements mais peut également être une contrainte pour leur mise en œuvre (imprévisible de manière précise).
    Une deuxième phase lors de la fête des Cerises, 1er week- end de juillet 2020. 55ème fête de la cerise. Elle célèbre la période de la cueillette qui se situe en général entre juin et début juillet.
    C’est une étape évidemment cruciale d’un point de vue agricole (cerises, fenaison) et donc tendue (mauvaises récolte, disponibilités, etc) mais très symbolique et qui repose sur des opérations collectives pour la cueillette.
    Une troisième phase lors de la foire aux beignets de cerises, 3e week-end de septembre 2020 qui fêtera sa trentième édition.
    La foire est organisée par « Fougerolles – Terroir et Traditions » en collaboration avec la Confrérie des Gousteurs de Kirsch.
    Lors du chapitre annuel membres de la Confrérie des Gousteurs de Kirsch, les visiteurs sont invités à une manifestation commerciale et festive à Fougerolles au cours de laquelle les produits du terroir sont mis à l’honneur.
    Une phase finale lors de la Fête du Kirsch de Fougerolles, samedi 21 novembre 2020.
    La fête de l’AOC, organisée depuis 3 ans fin novembre, permet de valoriser la période de la distillation notamment au travers des visites d’alambics, etc.
    Des actions « plus légères » pourront être également proposées sur les autres communes de la zone géographique de l’AOC (ex : foire agricole de Saint-Bresson, mi-octobre 2020)
    Une participation active du syndicat de défense et de promotion du kirsch AOC, des acteurs de la filière et des habitants.
    A définir et à construire en fonction de la proposition des artistes et des besoins exprimés.
    La réalisation d’une création artistique restituée in situ
    Le temps passé dans le territoire, les rencontres et les événements que vont vivre les artistes vont permettre d’arrêter un projet et présenter une création qui peut être scindée en plusieurs créations.
    Cette création s’inscrit dans une démarche de recherche artistique. Leur travail interroge et provoque des réactions, un questionnement. Leur présence crée du lien entre les personnes.
    Toutes les disciplines artistiques, les démarches croisées et tous les supports sont bienvenus.
    Un accompagnement technique
    Les artistes bénéficieront de l’accompagnement des partenaires du Comité de suivi dont l’un des objectifs est d’être en support des artistes, de contribuer à la réflexion, de faciliter les échanges avec les acteurs de la filière et les habitants
    (rencontres, moments de convivialité…) ainsi que la mise en œuvre des actions...
    5 / CHOIX DES ARTISTES
    Le choix des artistes se fera en plusieurs étapes. Une première sélection se fera sur dossier.
    A remettre jusqu’au 6.11.2019 inclus
    +++++++++++++++++++++++++++++
    par mail et courrier postal au : Parc naturel régional des Ballons des Vosges (Artiste et Territoire) 1 rue du Couvent 68140 Munster v.pautot@parc-ballons-vosges.fr
    Le dossier devra comporter :
  • une lettre de motivation
  • une note d’intention de deux pages maximum en réponse au cahier des charges,
  • un dossier présentant au moins 3 créations des artistes expliquant leurs démarches et précisant les éventuelles expériences similaires de projet artistique territorial.
  • une présentation de l’artiste ou de l’équipe artistique (curriculum vitae) et des éventuelles autres personnes mobilisées (régisseur, technicien...).
    Le comité technique se réunira mi-novembre afin de retenir, à partir de ce dossier, 3 artistes ou collectifs d’artistes. Les artistes seront informés du résultat par mail la semaine du 18 novembre.
    Les 3 artistes ou collectifs retenus seront ensuite invités :
  • le samedi 23 novembre à participer à la Fête du Kirsch et rencontrer les partenaires du projet. La présence des artistes à cette date est indispensable pour pouvoir participer à l’appel à candidatures.
  • Avant le 2 décembre : rédiger un pré-projet avec la démarche proposée, les pistes d’actions envisagées avec les habitants, le calendrier des interventions (présence de l’équipe artistique sur le territoire),
    un budget prévisionnel qui précisera les montants réservés pour la création : salaires de l’équipe artistique et le défraiement des éventuelles autres personnes (techniciens ou autres)
    que l’équipe artistique pourra mobiliser pour la réalisation de la création, les frais matériels de création et les frais de déplacement
  • le 9 ou le 10 décembre (date à préciser) : audition avec le comité technique. Cet entretien se déroulera en Mairie de Fougerolles.
    L’artiste ou le collectif d’artistes sera choisi suite à l’audition.
    L’artiste choisi devra avoir son véhicule personnel pour toute la durée de la résidence.
    Défraiement
    Un budget sera mobilisé pour indemniser les 3 artistes ou collectifs qui seront choisis à la première étape afin de prendre en charge le travail que représente l’écriture du pré-projet.
    Par ailleurs, un défraiement est prévu pour les déplacements et les repas à la demande des artistes qui participeront. L’organisation d’un hébergement sur place est à l’étude.
    Les défraiements seront effectués sur présentation de justificatifs et RIB.
    Si le véhicule personnel est utilisé, il conviendra d’utiliser le barème kilométrique et de fournir copie de la carte grise précisant la puissance fiscale.
    6 / COMITE DE PILOTAGE
    Comité de pilotage (17 personnes) Syndicat AOC : Monsieur Baud, Président et un autre membre
    Communes volontaires : Monsieur Miege, Maire et Christiane Oudot, adjointe à Fougerolles, Madame Nurdin, adjointe au Val d’Ajol, Monsieur Bardot, Maire de Corbenay, Monsieur le Maire du Vaivre, Monsieur le Maire de Raddon et Chappendu :
    à valider Parc des Ballons des Vosges : Marie Paule Gay, élue référante culture, Mathilde Doyen, chargée de mission patrimoine, Julien Bourbier, responsable du pôle économie, Violaine Pautot chargée de mission culture
    Ecomusée du Pays de la Cerise : Laëtitia Morand Culture 70 : Fabrice Creux Scènes et Territoire en Lorraine : Alexandre Bircker DRAC Grand Est et DRAC Bourgogne Franche-Comté : contacts en cours
    Région Bourgogne Franche Comté : Pierre Losener et/ou Grand Est : Valérie Antoine (à valider)
    7 / CONDITIONS GENERALES DE LA RESIDENCE
    Co-construction
    Le projet est souple dans sa mise en œuvre. Il se construit au fur et à mesure avec les partenaires, les communes volontaires et les artistes qui seront choisis.
    Il sera le fruit de la collaboration et de la co-construction. Les besoins seront précisés en fonction du projet des artistes qui pourra évoluer au contact de la réalité du terrain et des rencontres.
    Hébergement
    Un ou plusieurs logements seront mis à disposition des artistes selon les besoins exprimés.
    Appui technique et logistique
    En fonction des besoins, les communes pourront mettre à disposition des artistes des espaces de travail et du matériel dont disposent les communes.
    Les artistes auront la possibilité d’être aidés par les communes ou des bénévoles qui seront à mobiliser selon leurs disponibilités pour une assistance matérielle : coups de main pour charger, installer...
    Communication
    Le Parc prendra en charge le volet communication en utilisant ses supports habituels : site internet, Facebook. Une participation des sites et communes sera demandée pour relayer le projet.
    La conception de supports de communication spécifiques sera envisagée avec l’équipe artistique et les partenaires. Le plan de communication devra être pensé conjointement.
    Budget
    Les artistes choisis percevront une bourse à la création versée par le Syndicat Mixte du Parc des Ballons des Vosges.
    Ce montant sera déterminé en fonction du budget disponible pour l’action et des besoins exprimés par les artistes.
    L’enveloppe sollicitée est actuellement de 30 000 euros pour l’ensemble du projet : bourse à la création, communication, défraiements, matériels et logistique.
    Concernant la bourse, un premier versement de 30% sera effectué à la signature d’une convention de partenariat avant l’arrivée des artistes, puis 50% à mi-parcours et le solde de 20% à l’issue du projet.
    Les demandes de financement étant actuellement en cours, ce budget sera consolidé d’ici la fin de l’année civile 2019.
    8/ CONTACTS
    Parc naturel régional des Ballons des Vosges Madame Violaine Pautot, chargée de mission culture : Maison du Parc 1 cour de l’Abbaye 68140 Munster 03 89 77 90 20 v.pautot@parc-ballons-vosges.fr
    DOCUMENTS ET PIECES JOINTES ANNEXES TELECHARGEABLES SUR : https://www.parc-ballons-vosges.fr/appels-projets/

APPEL À RÉSIDENCE DE RECHERCHE

Accueil d’un·e chercheur·se au sein du Grand Café – centre d’art contemporain d’intérêt national, pour bénéficier d’un accompagnement à la recherche de deux ans / SAINT-NAZAIRE
Chercheur·se·s dans le domaine artistique et esthétique, en particulier l’histoire de l’art contemporain.
11.11.2019 : date limite d’envoi des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Accueil d’un·e chercheur·se au sein du Grand Café – centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire pour bénéficier d’un accompagnement à la recherche de deux ans.
Le Grand Café – centre d’art contemporain lance son premier appel à candidature à destination des chercheur·se·s dans le domaine artistique et esthétique, en particulier l’histoire de l’art contemporain.
En 2015, Le Grand Café initiait un dispositif d’accompagnement nommé Substrat en invitant en résidence Marie-Laure Viale dont la thèse porte sur le « 1% et l’architecture scolaire de 1948 à 1983 :
une histoire croisée des politiques culturelles et architecturales, et de l’évolution de l’art dans son rapport au spectateur ».
Pour cette nouvelle session de Substrat qui commencera dès février 2020, Le Grand Café lance cet appel à candidature autour d’un dispositif de recherche en lien avec le projet artistique et culturel du centre d’art.
CONTEXTE & ENJEUX
Le Grand Café
C’est à Saint-Nazaire, ce vaste chantier à ciel ouvert, qu’en 1998, Le Grand Café devient un espace dédié à l’art contemporain avec une volonté de s’affirmer
comme un lieu privilégiant la production d’œuvres et la recherche artistique internationale, un lieu de création et d’expérimentation en lien étroit avec le contexte dans lequel il évolue.
Installé dans une ville modelée par la guerre et l’industrie, emblème de la modernité urbanistique et technologique,
Le Grand Café s’est peu à peu développé comme un poste d’observation privilégié des transformations opérées par la mondialisation et la globalisation sur les savoirs et les pratiques,
les formes matérielles, immatérielles ou imaginaires dans lesquelles ils s’incarnent.
En 2004, il obtient le label de centre d’art contemporain et en 2018 celui de Centre d’art contemporain d’intérêt national.
Présentation du dispositif Substrat
Étant convaincu de la nécessité de développer des passerelles entre le monde universitaire et le milieu professionnel artistique,
le centre d’art souhaite à travers Substrat soutenir des pratiques innovantes de la recherche et s’engager sur le terrain de la production de connaissances.
Pendant deux ans, Le Grand Café accompagne un·e chercheur·se dans sa phase de réflexion et d’écriture, sous la forme d’aides concrètes comme :

  • Des temps de résidences d’écriture
  • Une aide à la mobilité
  • La programmation de temps de diffusion et de restitution à destination du public.
  • L’édition d’un Carnet de chercheur·se dénommé Substrat
    Conditions d’accueil de Substrat
  • Accompagnement sur 2 ans (2020 – 2021)
  • Mise à disposition d’un hébergement pour des temps d’écriture (3 périodes de 15 jours par an)
  • Aide à la mobilité par la prise en charge des déplacements : consultation d’archives, accès à des fonds documentaires, réalisation d’interviews (à hauteur de 1000 euros maximum par an)
  • Soutien dans la diffusion de la recherche
  • Accompagnement par une équipe de professionnels (découverte du territoire, accès aux archives du centre d’art, prise de rendez-vous, etc.)
  • Publication de Substrat #2
    Cet accompagnement de 2 ans se conclut par la publication d’un Carnet de chercheur·se dont la conception éditoriale est confiée au bénéficiaire (sommaire, choix des auteurs, graphisme).
    Il est diffusé par le centre d’art et rend compte d’un aspect de la recherche en cours.
  • Une fois par an : une restitution de la recherche
    Il sera demandé aux candidat·e·s de proposer et de mettre en place un temps annuel de restitution de la recherche à destination des publics du Grand Café.
    Ce temps peut prendre des formes différentes sur proposition du·de la résident·e : conférence, journée d’étude, atelier, rédaction d’un texte, projection, performance, etc.
    Chaque intervention sera rémunérée en fonction de la proposition du·de la candidat·e.
    PROFIL DU·DE LA CANDIDAT·E
    L’appel à candidature s’adresse aux chercheur·se·s dans le domaine artistique et esthétique, en particulier en histoire de l’art contemporain en cours de recherche et/ou de rédaction d’une thèse
    dont le sujet peut faire écho ou prolonge les problématiques abordées par le projet artistique « Générique et Spécifique » du Grand Café.
    Le sujet de recherche du·de la doctorant·e devra, si possible, se développer au prisme de la micro-histoire.
    L’échelle d’observation réduite et localisée du·de la chercheur·se permettra de faire surgir de manière concrète des questionnements transnationaux, voire des changements de paradigmes dont les problématiques devront faire écho,
    nourrir et questionner les grands axes du projet artistique du centre d’art, ses territoires intellectuels, affectifs et sensibles. (www.grandcafe-saintnazaire.fr)
    PROCESSUS DE SÉLECTION
    Pour candidater, le·la chercheur·se devra envoyer un dossier de candidature composé des pièces suivantes :
  • Une lettre d’intérêt
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une note d’intention (6000 signes espaces compris) exposant le projet de recherche avec la thématique et la question de recherche, l’état de la recherche sur ce sujet et l’originalité du projet,
    la méthodologie, les fondements théoriques, les données, les sources et les artistes / auteur·e·s étudié·e·s.
  • Un programme de travail (3000 signes espaces compris) présentant les collaborations et contacts envisagés qui pourraient être utiles pour la recherche, ainsi que des pistes de diffusion et de restitution envisagées.
    Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à : residence_substrat@mairie-saintnazaire.fr
    La sélection se fera après un entretien avec les candidat·e·s pressenti·e·s par un jury qui se déroulera mi-décembre 2019.
    Composition du jury : Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café), Amélie Évrard (chargée de projets au Grand Café), un·e chercheur·se académique ou artiste invité·e.
    CALENDRIER
    11.11.2019 : date limite d’envoi des candidatures
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    30 novembre 2019 : sélection sur dossier des candidat·e·s et transmission au jury
    15 décembre 2019 : auditions des candidat·e·s par le jury et communication des résultats
    Janvier 2020 : définition du programme d’accompagnement avec le·la candidat·e
    Contactez : Madame Amélie Évrard, chargée de projets, Le Grand Café – centre d’art contemporain 02 44 73 44 00 residence_substrat@mairie-saintnazaire.fr
    Le Grand Café – centre d’art contemporain d’intérêt national Place des Quatre z’Horloges 44600 Saint-Nazaire 02 44 73 44 00 grandcafe.saintnazaire@grandcafe_saintnazaire@cac_gc
    www.grandcafe-saintnazaire.fr

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes - Atelier d’artiste d’Issoudun / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 30.11.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.
Description de l’atelier
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de
l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain,
d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
la durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
Un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste. * 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste.
Projet de l’artiste
Aucun programme n’est imposé à l’artiste
Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun

Le travail personnel pourra conduire en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.

Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
Dossier de candidature
À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER POSTAL
Le jury n’examinera que les dossiers parvenus par courrier postal.
La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
Un curriculum vitae

Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).

Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
La commission de sélection est composée de :
Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch

Représentants aux Arts Plastiques de la Drac et du Conseil Régional Centre-Val de Loire
De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 30.11.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier complet est à envoyer à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
Contact / Renseignements : museepublic@issoudun.fr / 02 54 21 25 62
www.issoudun.fr et http://museeissoudun.tv


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes « La Chapelle en résidence 2020 » / UZES

  • du 3 au 28 mars 2020.
    Date limite de dépôt des candidatures : 27.12.2019.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • du 2 au 27 juin 2020
    Date limite de dépôt des candidatures : 27.03.2020.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’inter communalité, la communauté de communes Pays d’Uzès a mis en place depuis 2016, des résidences d’artistes, visant à promouvoir la création contemporaine auprès de la population,
    à soutenir et accompagner la recherche artistique.
    La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts plastiques et visuels (peinture, street-art, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin et illustration) de tous horizons et domaines à postuler
    au programme de soutien à la création par un dispositif de résidence d’artiste.
    La photographie n’est pas inclue dans ce dispositif.
    En 2020, la CCPU met en place deux nouvelles résidences d’artistes.
    Ces résidences sont ouvertes aux artistes pour une période de 4 semaines selon les modalités suivantes :
    1. Contexte :
    Ces actions portées, par la Direction du Développement local et de la culture (DDLC), s’intègrent dans une politique culturelle menée par la communauté de communes, en préfiguration de l’ouverture d’un centre culturel en 2020, l’Ombrière.
    Une volonté affirmée d’engager dès maintenant des actions culturelles innovantes (notamment participatives) et expérimentales sur le territoire.
    Il s’agit aussi pour la CCPU de proposer des actions, évènements, services, en direction de tous les publics, mais avec une attention particulière envers le public jeune et jeunes adultes,
    tout comme les habitants du quartier prioritaire, et de permettre à ces publics de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines et d’accéder à une forme de culture nouvelle.
    Ces propositions de création sont menées en transversalité avec les services intercommunaux : Petite enfance, enfance et jeunesse, politique de la ville, réseau des bibliothèques, culture et communication,
    afin de poursuivre la dynamique de projets engagés sur le territoire.
    Objectifs :
    2. Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
  • Favoriser la création et la recherche des artistes
  • Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics et des réseaux professionnels
  • Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels, notamment en préfiguration de l’Ombrière, centre culturel ;
  • Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les habitants du quartier prioritaire du contrat de ville d’Uzès, à la Culture en général et en particulier à l’Art Contemporain
    Le comité de sélection portera une attention particulière aux démarches de création :
    Permettant le renouvellement d’action artistique et culturelle et de sa construction conjointe avec les acteurs locaux, la large communauté scolaire, éducative, associative, culturelle et les habitants.
    Mobilisatrice et fédératrice des personnes et des énergies
    Propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, au questionnement individuel comme collectif,
    Se dirigeant vers l’exploration d’un territoire humain comme géographique, l’expérimentation par le croisement de disciplines et d’approches singulières et une forme de "poétisation" du quotidien.
    Dates de résidence et de limite de dépôt des candidatures
    La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives à choisir par l’artiste selon les périodes proposées :
  • du 3 au 28 mars 2020.
    Date limite de dépôt des candidatures : 27.12.2019.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats retenus en seront informés le 20 janvier 2020.
  • du 2 au 27 juin 2020
    Date limite de dépôt des candidatures : 27.03.2020.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats retenus en seront informés le 27 avril 2020.
    3. Moyens financiers et matériels
    Mise à disposition de lieux : un lieu de création (chapelle de la médiathèque (42 m2) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine, et éventuellement un lieu d’exposition
    (salle d’exposition de la médiathèque) : Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès.
    Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence.
    L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès à 50 m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès (résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse).
    Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions.
    Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux...)
    Un honoraire artistique de 3000 euros (frais de déplacements et fournitures consommables inclus) sera versée. Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 euros.
    Un contrat d’accueil en résidence d’artiste dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation sera signé entre la collectivité et l’artiste retenu(e).
    4. Critères de sélection
    La priorité sera accordée aux candidats disposés à interagir avec le public et les créateurs locaux. Aux artistes travaillant avec des formes créatives émergentes (ou sous représentées).
    Une attention toute particulière sera portée sur les projets pouvant approcher les thématiques suivantes :
  • Arts urbains
  • Développement durable
  • Lien avec la lecture publique
  • Lien avec le spectacle vivant
    Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, doit avoir à son actif une production conséquente.
    Pour toutes questions liées à l’appel à candidature contacter : contact@ccpaysduzes.fr
    Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de demande et le retourner à : contact@ccpaysduzes.fr
    Formulaire de demande : https://www.ccpaysduzes.fr/images/actualites/2019/Appel_à_candidature_2020_ResidenceArtistes_chapelle_de_la_médiathèque.pdf
    Communauté de communes Pays d’Uzès 9 avenue du 8 mai 1945 BP 33122 30703 UZES CEDEX 04.66.03.09.00 contact@ccpaysduzes.fr
    www.ccpaysduzes.fr

PRIX

Prix Frédéric de Carfort 2019 - Sculpture / PARIS
Candidatez jusqu’au 21.11.2019
+++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT
Le Prix Frédéric de Carfort a été créé en 1992 sous l’égide de la Fondation de France. Le Prix Frédéric de Carfort est destiné à une œuvre de dessin, de sculpture ou de peinture.
Le prix est destiné à récompenser une recherche plastique figurative. Le Prix Frédéric de Carfort 2019 sera attribué à une œuvre de sculpture. Le Prix est annuel.
Son montant est cette année de 2 300 euros (deux mille trois cents euros).
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Article 1
Ce prix est international, les candidats ne sont soumis à aucune limite d’âge, toutefois la préférence ira à un jeune artiste.
Article 2
Les œuvres présentées doivent être, pour le Prix 2019, des sculptures.
Article 3
Les candidats sont invités à déposer

  • 10 photos de 10 œuvres (format : 10 Mega octets/photo maximum)
  • un curriculum vitae
  • un document listant les œuvres déposées avec leur titre éventuel, la technique utilisée ainsi que les dimensions
  • une version numérique d’un carnet de croquis d’au moins une dizaine de pages sur notre plateforme numérique grâce au lien suivant : https://lf.fdf.org/filedrop/prixfdecarfort@fdf.org
    jusqu’au 21.11.2019
    ++++++++++++++++
    en mentionnant votre nom en objet.
    Ces œuvres feront l’objet d’une pré-sélection puis d’un jury final. Chaque candidat sera informé du résultat de cette première sélection.
    Il est très important de veiller à respecter les consignes énoncées ci-dessus.
    Article 4
    Le Prix n’est pas anonyme. Les envois sont adressés ou présentés sous le nom du candidat qui joindra son curriculum vitae.
    Ce document devra faire ressortir de façon claire et compréhensible l’état civil du candidat, son adresse, sa formation scolaire et artistique, les diplômes dont il est titulaire,
    les prix et les distinctions qu’il a obtenus, et éventuellement les expositions qu’il a organisé et/ou celles auxquelles il a participé. Sauf pour le lauréat, le nom des candidats ne fait pas l’objet de diffusion ou de publicité.
    COMPOSITION DU JURY
    Article 5
    Le jury est composé au minimum de 5 membres issus du milieu artistique (peintre, sculpteur, presse artistique...) et d’un membre de la Fondation de France.
    ATTRIBUTION DU PRIX
    Article 6
    Le Jury se réunit chaque année pour décider de l’attribution du Prix.
    Au cas où aucune des œuvres présentées ne paraîtrait au Jury digne de recevoir le Prix celui-ci ne serait pas attribué et serait reporté à l’année suivante ou lors du concours suivant dans la même discipline,
    avec la possibilité d’attribuer en ce cas un second Prix.
    Les participants acceptent le présent règlement. Les décisions du jury sont sans appel.
    Pour toute demande de renseignement complémentaire : culture@fdf.org
    https://www.fondationdefrance.org/fr/en-2019-le-prix-frederic-de-carfort-recompensera-la-sculpture?gclid=EAIaIQobChMI__OC9Iiz5QIVV5nVCh2iwQzyEAAYASAAEgJMsPD_BwE

OFFRE D’EMPLOI

HF Île-de-France recrute chargé·e d’administration et de coordination de la vie associative / MONTREUIL
Envoyez votre candidature jusqu’au 8.11.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
HF Île-de-France est une association loi 1901 fondée en 2009 en Île-de-France pour défendre l’égalité de droits et de pratiques professionnelles entre les femmes et les hommes dans les milieux des arts et de la culture.
Pour lutter contre les discriminations de sexe constatées, HF Île-de-France développe de nombreuses actions : Les Journées du Matrimoine, la Saison Egalité dans le théâtre et les Musiques Actuelles,
la récolte de données chiffrées et qualitatives, l’orientation des politiques publiques, et l’organisation de rencontres et de débats.
Missions
Sous la responsabilité du conseil d’administration, le ou la chargé·e d’administration et de coordination de la vie associative assure la gestion courante de l’association.
1. Gestion administrative de l’association
Il ou elle assure :

  • Le secrétariat courant de l’association : suivi, rédaction et envoi des courriers, planning des réunions de travail, préparation des conseils d’administration et des assemblées générales, rédaction des comptes rendus des réunions,
    relevé de la boîte mail et du courrier, classement et archivage
  • La veille et le suivi du calendrier des demandes de subvention
  • La constitution des dossiers de subvention
  • Le suivi et l’aide dans la constitution des bilans d’actions
  • L’élaboration des projets de rapport d’activité et du bilan financier de l’association en relation avec le comptable
  • La tenue du journal comptable, le suivi de la trésorerie et le rapprochement bancaire
  • L’aide dans l’élaboration des budgets annuels et des budgets d’actions
  • La gestion de son poste en lien avec le comptable
  • L’aide dans la coordination avec le Mouvement HF.
    2. Coordination de la vie associative
    Il ou elle assure :
  • Le suivi et les relances des adhésions
  • La relation avec les bénévoles
  • La tenue et le suivi de l’agenda de l’association.
    3. Communication autour des projets et actions de l’association
    Il ou elle assure :
  • La rédaction et l’actualisation des informations du site internet général de l’association et du site matrimoine.fr
  • Le suivi de la communication sur les réseaux sociaux
  • Le suivi de la fabrication d’outils de communication (dépliants, flyers, T-shirts, sacs et badges) et la gestion des devis, des stocks et des commandes
  • La rédaction et l’envoi des newsletters.
    4. Participation aux évènements de l’association
    Il ou elle participe à la préparation, à l’organisation et au déroulement des évènements de l’association.
    Profil
    Ce poste s’adresse à un·e diplômé·e des métiers des arts et de la culture et/ou de gestion administrative/secrétariat et/ou étude de genre et/ou à toute autre personne justifiant d’une expérience professionnelle
    dans le domaine culturel et/ou de l’égalité professionnelle.
    Cette personne doit être rigoureuse, organisée et très autonome.
    Partager l’engagement de l’association HF en faveur de l’égalité femmes-hommes est nécessaire.
    Une bonne connaissance du secteur culturel, du secteur de l’égalité femmes-hommes, des réseaux institutionnels et des collectivités publiques est un plus.
    Qualités requises :
  • Sens de l’organisation et des priorités, disponibilité et réactivité ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques et internet, en particulier Wordpress, Mailchimp et Canva.
    Conditions
    CDD d’1 an renouvelable à 20h/semaine.
    Rémunération : SMIC horaire.
    Lieu de travail : Montreuil.
    Envoyez votre candidature jusqu’au 8.11.2019
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++

à contact@hf-idf.org en prenant soin d’indiquer dans l’objet du message « Candidature chargé·e d’administration ».
Les entretiens auront lieu à partir du 15 novembre 2019 pour une prise de poste en décembre 2019.
http://hf-idf.org/


LOCATION ATELIER

Deux places disponibles dans l’atelier partagé de Noir Cambouis, aux Vans, en sud Ardèche / LES VANS
L’atelier est composé d’une partie ouverte et lumineuse de 120 m2 d’espaces partagés de travail,
(avec postes informatiques, atelier typo et lino, taille douce et sérigraphie, certains matériels pouvant être partagés sous condition)
et une galerie d’exposition de 30 m2 avec deux grandes vitrines sur toute la longueur.
Idéal pour 3 ou 4 personnes.
En ce début d’année scolaire 2019, deux artistes y travaillent : Florie Keller, sérigraphe et Didier Mazellier, graphiste.
Ils cherchent une ou deux personnes pour partager ce lieu de création autour de l’image, à deux pas du centre-ville des Vans.
Le loyer (charges comprises, assurance et internet) est de 220 euros à trois, ou de 170 euros à quatre personnes.
Contactez : noircambouis@gmail.com ou passez à l’atelier du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Atelier Noir Cambouis 7 avenue Charles de Gaulle 07140 Les Vans
Florie Keller - La Vitrine Flow - https://lavitrineflow.jimdo.com/ Didier Mazellier - Boncaillou - http://www.boncaillou.org/