Appels diffusés par la FRAAP > 11/09/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # VERNAND - BREAL SOUS MONTFORT -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SAUMUR -
  • APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # CHALONS-EN-CHAMPAGNE -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Installation artistique et durable - site de l’étang rond - parc agricole et culturel de Vernand - Polyculture - 2020 / VERNAND
L’objectif premier du parc agricole et culturel de Vernand est de tenter de créer de nouveaux paysages nourriciers, écologiques et partagés, au sein de sociétés devenues majoritairement urbaines.
Les candidatures sont à remettre jusqu’au lundi 28.10.2019 inclus.
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https://drive.google.com/file/d/1v7sKeYW6w4p_pPZADv_b931lQXH4iC7W/view
1.1 Contexte général de l’appel à projet
1.1.1 Présentation de la Ferme de Vernand
La Ferme de Vernand se trouve dans le Nord du département de la Loire, à 60 km de Lyon et à 20 km de Roanne. Elle élève des moutons et des vaches pour la production de viande.
Elle est en agriculture biologique depuis 1992 et valorise l’ensemble de ses productions en vente directe depuis 1989 (marché hebdomadaire de Roanne et vente par caissettes aux particuliers dans un rayon de 70 km).
Deux personnes y travaillent à temps plein et deux autres à temps partiel.
La ferme fait aussi l’objet depuis 2006 d’un projet d’architecture et de paysage dans le but d’affirmer un espace agricole productif vivant, porteur d’images contemporaines et pleinement ouvert à d’autres appropriations et investissements.
Cette démarche a amené à la définition progressive d’un parc agricole prenant essentiellement forme aujourd’hui sur le site principal de Vernand.
Lien vers le site de la ferme : www.vernand.net
1.1.2 Présentation de l’association Polyculture
L’association Polyculture est née en 2008 de la rencontre entre les agriculteurs du site, des clients de la ferme issus notamment du milieu artistique et d’autres habitants du territoire, désireux de construire ensemble un événement autour de ce lieu.
L’association compte actuellement une cinquantaine d’adhérents et regroupe 80 bénévoles lors des évènements plus importants. L’objectif est aussi de promouvoir l’art contemporain en milieu rural à travers un espace agricole ouvert.
Cette dynamique s’est d’abord concrétisée depuis 2009 par la mise en place d’un cycle d’art contemporain pensé pour être un moment marquant de créations et d’échanges à partir du site de Vernand,
le propos général étant d’inviter à porter un autre regard sur un site agricole contemporain par le détournement artistique de ses différents espaces et d’en permettre de nouvelles formes d’appropriations et d’imaginations.
Depuis 2016 d’autres évènements sous d’autres formes sont organisés (représentations ponctuelles, journées thématiques, etc.).
Lien vers le site de l’association : www.polyculture.fr (site internet en travaux)
1.1.3 Présentation du projet de parc agricole et culturel
Dans le prolongement de cet historique, l’intention de la Ferme de Vernand et de l’association Polyculture est donc de porter désormais clairement l’installation progressive d’un parc agricole et culturel. Celui-ci vise à penser la transformation de la ferme en un lieu
à la fois nourricier, environnemental et partagé, porteurs de nouvelles images, représentations et pratiques de l’espace rural et agricole.
Au niveau agricole d’abord, le projet prévoit de renforcer les pratiques agroécologiques déjà engagées (agroforesterie, travail du sol sans labour, autonomie alimentaire, pâturage tournant, etc.).
Dans le même temps un parcours permanent sera installé afin de permettre l’ouverture du site de façon pérenne.
Ce parcours, qui traversera la ferme et sera connecté à un chemin de randonnée public bordant la ferme, sera associé à des éléments de signalétique qui exprimeront les éléments de paysage et les pratiques agricoles et écologiques liées.
Quelques éléments de mobilier permettront également l’arrêt ou la traversée de passages particuliers (espaces humides, ruisseau, clôtures, etc.).
Enfin d’un point de vue du projet culturel, l’objectif est de prévoir une programmation plus diffuse et présente dans le temps (représentations, résidences, conférences, « Un dimanche à Vernand », etc.), toujours associée à des temps forts
ponctuels tels que les cycles d’art contemporain Polyculture (dont la prochaine édition est programmée en 2022).
Ce projet, porté par l’association Polyculture, est soutenu et accompagné par la Communauté de Communes (CoPLER), la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Fond de la Vie Associative
(FDVA) et bénéficie d’un financement européen LEADER (Leader Roannais en lien avec la Région Auvergne Rhône- Alpes).
Il a reçu le Prix Spécial du Paysage en 2016 décerné par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec la Ferme de Vernand et l’agence Fabriques Architectures Paysages).
Il se réalise également en partenariat avec d’autres associations locales (Fablab Chantier Libre, autres structures culturelles, etc.).
L’appel à projet
1.2 Description générale de l’appel à projet
1.2.1 Déroulement des années 2020-2021
Contexte général :
Les années 2020 et 2021 seront consacrées à l’aménagement du parcours permanent par l’association au sein du parc agricole et culturel de Vernand et sa finalisation en fin de période.
D’un point de vue culturel une journée festive aura lieu le 31 mai 2020 avec une sortie de résidence de la Compagnie de Théâtre BAO ACOU (création initiée en 2019), un projet artistique participatif avec la compagnie Collectivo Terron
dans le cadre du partenariat avec la communauté de communes CoPLER, ainsi que d’autres interventions artistiques et/ou culturelles (lectures, conférences, musique..).
Contexte du projet :
Le présent appel à projet a vocation à choisir une œuvre plastique, paysagère ou architecturale qui prendra place dans un lieu prédéfini sur le parcours. L’intervenant retenu débutera son travail de création au printemps 2020, le projet devant être réalisé avant la fin de l’année 2020.
Cette œuvre devra perdurer au moins jusqu’en 2022, qui sera l’année d’inauguration du parcours finalisé du parc agricole et culturel de Vernand et de son ouverture et accessibilité permanente au public.
1.2.2 Intervenants
Ce présent appel à projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, paysagistes, designers, etc., individuels ou collectifs, ayant une expérience solide, nationale ou internationale, mais est également ouvert à de jeunes praticiens.
1.2.3 Objectif du projet
L’objectif du projet est de proposer une intervention durable qui prendra place sur le parcours permanent du parc agricole et culturel (au moins jusqu’en 2022 inclus).
Celle-ci sera d’accès permanent et libre au public dès 2020, en étant placée en bordure d’un chemin de randonnée intercommunal.
L’important est de proposer un projet unique et spécifique qui soit pensé avant tout en rapport au contexte du parc agricole et culturel de Vernand, à la fois lié au lieu précis choisi et en rapport d’une manière
ou d’une autre à la question plus large d’une agriculture écologique et des paysages associés, du nourricier et de la ruralité. Les projets qui ont déjà été réalisés ou conçus pour un autre lieu ne seront pas acceptés.
1.2.4. Formes d’intervention et lieu d’intervention
Le lieu d’intervention prévu a été défini par l’association et est celui de « l’étang rond ».
Le projet proposé sera une œuvre plastique et/ou architecturale qui devra être compatible avec la ferme, ses fonctionnements, ses contraintes, le respect des lieux et du vivant (autant végétal qu’animal), en relation avec l’échelle du
paysage et en cohérence avec le parcours prévisionnel et ne pas présenter de risques pour le public. Il devra dans les moyens et les matériaux employés être respectueux de l’environnement et du site.
Chaque candidat peut proposer uniquement un projet en rapport avec le lieu et les thématiques précitées.
1.2.5. Dossier de candidature
Les candidatures sont à remettre jusqu’au lundi 28.10.2019 inclus.
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Le dossier de candidature devra parvenir par mail à contact@polyculture.fr ou par courrier postal à : Association Polyculture, 2378 Chemin de Vernand 42470 FOURNAUX
(si envoi papier, merci de prévoir de joindre également le dossier sur clé USB / si souhait de retour papier merci de fournir une enveloppe timbrée).
Les dossiers devront comprendre :
> une note d’intention de projet (maximum 4 A4) avec une présentation visuelle de l’œuvre (perspective, esquisse à main levée, photos de maquette, photomontage, etc.) indiquant :

  • le rapport au lieu et aux thématiques associées
  • les matériaux utilisés, techniques et moyens de mise en œuvre prévus, avec dimensions et explications détaillées.
    > un calendrier prévisionnel de l’avancement du projet et de sa mise en œuvre entre mai et décembre 2020 (avec demande d’aide bénévole ou non, cf.1.3.4)
    > une liste de références récentes illustrées ainsi qu’un curriculum vitae (et/ou lien vers site internet)
    > statut (maison des artistes, AGESSA, auto-entrepreneur, libéral, etc.) avec n° d’enregistrement auprès des organismes sociaux (n°SIRET, APE, etc.).
    Parc agricole et culturel de Vernand - association Polyculture 5 Appel à projet pour une installation artistique durable / 2020
    1.2.6. Sélection du projet
    Le projet sera choisi par la commission artistique de l’association en novembre 2019, composée d’adhérents, de représentants de la ferme, d’agriculteurs et de professionnels du secteur artistique.
    La commission technique de l’association intervient également dans le choix final pour valider la faisabilité du projet par rapport aux contraintes de la ferme, du site et du parcours.
    La sélection se fera sur la pertinence du rapport au lieu, au sujet et aux thématiques associées (agriculture écologique, nourricier, ruralité, etc.), à la faisabilité technique et au respect écologique, à la qualité de présentation du projet et aux références présentées.
    Si l’intervenant ou le collectif le souhaite, des liens peuvent également être envisagés avec le milieu scolaire ou éducatif dans le cadre de la démarche ou de la réalisation du projet, si ceux-ci sont suffisamment prévus à l’avance
    (Lycée agricole de Chervé près de Roanne, collège de Régny, écoles élémentaires et maternelles de Fourneaux, école intercommunale de musique, etc.).
    L’intervenant ou le collectif retenu sera informé par courriel avant la fin du mois de novembre 2019.
    La commission se réserve le droit de demander des précisions complémentaires aux candidats si elle le juge nécessaire.
    Le candidat retenu sera invité à venir sur site en janvier ou février 2020 pour une visite technique visant à lever toutes les questions liées à l’installation de leur œuvre. La validation finale ne sera effective qu’à l’issue de cette visite.
    Toutefois, selon la nature de l’œuvre, il pourra être décidé d’un commun accord d’annuler cette visite si elle n’était pas nécessaire.
    1.2.7. Calendrier
    Le travail de réalisation pourra ensuite débuter à partir du mois de mai 2020 pour se terminer au plus tard au 31 décembre 2020. Durant cette période, l’intervenant ou le collectif organisera son temps de travail sur le site en concertation
    avec les représentants de la ferme et les membres de l’association, et notamment avec la commission technique.
    Pendant la période prévue, un retour par courriel tous les 2 mois de l’avancée du projet sera demandé.
    Les intervenants devront être présents le dimanche 31 mai 2020, date du prochain événement, afin de rencontrer l’association, les bénévoles, et de se familiariser avec le public et les lieux.
    1.3 Conditions générales
    1.3.1. Bourse
    L’intervenant ou le collectif retenu bénéficiera d’une bourse totale d’une valeur de 7000 euros TTC. L’intervenant doit pouvoir justifier d’un moyen de facturation (numéro de SIRET).
    Cette bourse ne constitue ni un contrat de travail ni le cadre d’une relation employé-employeur et n’ouvre droit à aucun droit à la sécurité sociale, au chômage ou à la retraite.
    Il incombe à l’intervenant de se garantir ses droits sociaux. Cette bourse devra permettre à l’artiste de pourvoir financièrement à l’ensemble des dépenses en rapport avec le projet (coûts de production, matériaux, déplacements, charges, etc.).
    La bourse sera versée en trois temps : 2000 euros TTC au démarrage du projet, 3000 euros TTC en septembre 2020 et 2000 euros TTC à la livraison de l’œuvre au plus tard le 31 décembre 2020.
    Chaque versement fera l’objet d’une facturation intermédiaire.
    1.3.2. Communication
    L’association s’engage à mettre en œuvre la promotion de l’œuvre réalisée et de son auteur (site internet et réseaux sociaux, signalétique, documentation, presse, etc.).
    1.3.3 Statut des installations
    En tant que production « in-situ », l’œuvre produite sera attachée à son site et inaliénable.
    L’intervenant ou collectif s’engagera également à faire mention, en cas d’utilisation de l’image de l’œuvre produite, du lieu, de la date et du contexte de sa création (« parc agricole et culturel de Vernand, association Polyculture »).
    L’intervenant ou collectif autorise l’association à prendre des clichés des œuvres (achevées ou en cours de réalisation) et éventuellement de sa personne.
    L’intervenant ou collectif autorise également l’association à diffuser et à reproduire ces clichés sans limite de dates, dans les limites fixées par le code de la propriété intellectuelle.
    L’association s’engage alors à faire mention du titre de l’œuvre et de son auteur.
    1.3.4 Technique
    L’intervenant ou le collectif devra prévoir son matériel et être autonome dans son travail. Il devra aussi être autonome dans ses déplacements et ses trajets jusqu’à la ferme (nécessité d’une voiture).
    L’intervenant pourra demander à être aidé dans la mise en œuvre de sa réalisation par les membres de l’association ou par des bénévoles (notamment de la commission technique) dans la limite des disponibilités et des contraintes de
    la ferme (ces demandes devront être formulées au moins un mois avant (cf. calendrier prévisionnel)).
    L’œuvre produite ne devra présenter aucun danger, tant lors de sa mise en œuvre que pour son accès au public. Elle devra être autonome en fonctionnement et en gestion.
    Enfin pour le démontage éventuel à l’issue de l’année 2022, celui-ci sera évoqué avec l’intervenant ou le collectif en fonction de la nature de l’oeuvre.
    1.3.5 Assurance
    L’intervenant ou le collectif devra disposer d’une assurance responsabilité civile ou professionnelle. L’association dispose d’une assurance qui couvre sa responsabilité d’organisatrice de l’événement vis-à-vis du public visitant le parcours.
    1.3.6 Pérénnité
    L’œuvre réalisée devra être prévue pour se maintenir au minimum jusqu’en 2022 inclus, année de l’ouverture du parcours au public du parc agricole et culturel et de son inauguration.
    L’attention est attirée sur le fait que l’œuvre sera soumise aux conditions extérieures. Si un vieillissement « normal » en fonction des matériaux est bien sûr prévisible, la structure devra conserver son intégrité et sa stabilité.
    De même le vieillissement prévu et naturel de l’oeuvre ne devra présenter aucun problèmes ou risques par rapport aux animaux d’élevage et à l’environnement.
    Une œuvre pourra cependant être conservée plus longtemps sans limite de date en accord avec son auteur, à condition qu’elle n’entrave pas le fonctionnement de la ferme, qu’elle se maintienne dans un état satisfaisant et ne présente pas
    de caractère dangereux pour les occupants de la ferme, les animaux ou les visiteurs.
    L’association et la ferme se réservent également la décision de la conserver ou non après 2022 si celle-ci ne répond pas aux conditions précédentes après information préalable de l’auteur.
    1.3.7 Hébergement et restauration
    L’intervenant ou le collectif aura la possibilité d’être logé chez des membres de l’association bénévoles lors de l’éventuelle journée de visite en février 2020 et lors de la journée du 31 mai 2020.
    Pendant les périodes intermédiaires de réalisation sur le terrain, l’intervenant ou collectif devra être autonome en déplacement, restauration et hébergement
    (toutefois pour l’hébergement, une demande pourra être faite à l’association pour être logé chez l’habitant, sous réserve de disponibilités et de durée).
    La réponse à l’appel à projet vaut acceptation de l’ensemble des conditions décrites.
    https://drive.google.com/file/d/1v7sKeYW6w4p_pPZADv_b931lQXH4iC7W/view
    Association Polyculture 2378 Chemin de Vernand 42470 Fourneaux contact@polyculture.fr
    www.polyculture.fr (site internet en travaux)

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« Etangs d’art » 11è biennale d’art dans la nature - Règlement 2020 / BREAL SOUS MONTFORT
L’association Etangs d’art organise la 11è biennale d’art dans la nature du samedi 6 juin 2020 au dimanche 15 septembre 2020
Installation à partir du 31 mai 2020 et vernissage le samedi 6 juin 2020
L’édition « Etangs d’art » 2020 demande une installation d’oeuvres in situ sur l’eau, plus précisément sur des étangs du Pays de Brocéliande.
Les oeuvres se situent à distance des berges donc aucune oeuvre sur les berges ou sur la terre ferme. Les oeuvres doivent être visibles à l’échelle du paysage.
THEME : Les artistes doivent présenter un à deux projets maximum qui seront soumis à un jury composé d’artistes et de bénévoles de l’association.

  • Chaque projet est spécialement créé pour cet événement.
  • L’oeuvre achevée doit impérativement être fidèle au projet présenté.
  • L’oeuvre doit tenir toute la durée de la manifestation, jusqu’au 15 septembre 2020.
  • L’oeuvre doit s’adapter au lieu d’installation préalablement prévu.
  • L’attribution des lieux d’installation est décidée avec le comité d’organisation. Il est possible de venir faire un repérage sur les lieux et se faire héberger.
    Les frais de déplacements ne sont pas pris en charge par l’association.
    Le jury retient 5 artistes français ou étrangers.
    INDEMNITE DE PRESTATION :
    Une indemnité de prestation de 2500 euros est versée uniquement par chèque ou par virement à l’issue de la réalisation à l’artiste référent qui présente le projet.
    L’artiste doit posséder un numéro de SIRET et préciser s’il est précompté ou pas. Dans ce cas l’artiste prévient le comité et lui fourni une pièce justificative.
    VENTE, LOCATION, DROITS D’EXPLOITATION ET D’AUTEUR DE L’OEUVRE :
  • L’oeuvre présentée peut être acquise au terme de la biennale. Le montant et la transaction se font entre l’artiste et l’acquéreur. L’association Etangs d’art ne perçoit aucun droit sur la vente.
  • L’oeuvre peut être louée et (ou) déplacée au terme de la biennale à des fins d’exposition dans le cadre d’un partenariat entre Etangs d’art et une Entreprise.
    Dans ce cas seul l’artiste peut en céder les droits d’exploitation, d’auteur et de divulgation : un contrat doit être rédigé entre l’artiste et l’association Etangs d’art précisant les conditions pratiques et financières applicables.
    DEPLACEMENTS :
  • Un aller et retour depuis le lieu de résidence de l’artiste et le lieu d’installation est remboursé et versé à l’artiste référent sur une base kilométrique de 0,54 euros et ne dépassant pas 700 euros.
    Les déplacements durant l’installation ainsi que toute location de matériel ou de véhicule restent à la charge de l’artiste.
    HEBERGEMENT :
    L’artiste est hébergé gratuitement à partir du samedi 30 mai 2020 au soir jusqu’au dimanche 7 juin 2020 au matin. L’hébergement est prévu pour 1 artiste.
    L’artiste peut être accompagné d’1 assistant (à préciser dans ce cas sur la fiche de renseignements annexe : ).
    Les produits de première nécessité et au moins 3 repas du soir restent à la charge de l’association Etangs d’art. Il est possible de cuisiner sur place. Bien préciser si vous êtes en couple.
    PRESENCE ET INSTALLATION :
  • Accueil officiel de tous les artistes le samedi 30 mai 2020.
  • Tous les artistes doivent être présents le lundi 1er juin toute la journée sur leur lieu d’installation pour le reportage photographique qui sert à l’édition de supports de communication.
  • L’installation finale doit être terminée pour le vendredi 5 juin 2020, date butoir.
  • L’artiste, aidé de l’association, démonte son oeuvre au plus tard le 30 septembre 2020.
  • L’artiste doit rester disponible durant toute la durée de la résidence.
  • L’artiste accepte de rencontrer les journalistes, les partenaires, d’échanger à certains moments avec les écoles ou les centres de loisirs.
  • L’artiste s’engage à être présent le jour du vernissage le samedi 6 juin toute la journée.
    CREATION / MATERIEL :
  • La création de l’oeuvre doit se faire in situ ou partiellement dans l’atelier de l’artiste
  • L’artiste se déplace avec son propre matériel (outillage, combinaison vivement conseillée, etc...) et avec son propre véhicule.
  • L’artiste est accompagné d’un référent bénévole qui lui présente son site d’installation.
  • Le comité d’organisation reste attentif aux besoins ponctuels des artistes dans la mesure de ses possibilités et de celles des services techniques des communes concernées.
    Au besoin, un bénévole peut accompagner l’artiste dans son installation sur le site.
    MATERIAUX :
  • L’artiste doit amarrer solidement son installation : les câblages doivent être très solides et discrets s’ils apparaissent hors de l’eau.
  • Les cordes naturelles sont interdites, privilégier les cordages métalliques, marins, synthétiques adaptés à l’eau et au soleil.
  • L’achat des matériaux reste à la charge de l’artiste. Ils ne doivent pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation
  • Les polystyrènes doivent être protégés avec du grillage pour les protéger des ragondins. Préférer le styrodur qui est plus compact et solide. Ces matériaux ne doivent pas être visibles.
  • Certains matériaux légers et souples comme les tissus naturels s’ils sont au contact de l’eau sont à proscrire.
  • L’artiste doit tenir compte de la préservation de l’environnement.
    RESIDENCE D’ARTISTE A L’ECOLE :
    Indépendamment du présent règlement, le comité d’organisation propose à deux artistes francophones une résidence à l’école pendant trois semaines à compter du mois de mai 2020, en amont de la biennale.
    Une indemnité forfaitaire de 2700 euros est versée à l’artiste, en plus de l’indemnité de prestation du présent règlement à la fin de la résidence.
    Les conditions pour y participer sont à lire en annexe de l’appel à projet.
    ASSURANCES :
  • Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie.
  • Les oeuvres ne sont pas assurées par notre association.
    CONVENTION ET RESILIATION :
  • Le comité d’organisation adresse par écrit aux artistes une convention à signer, établie par les deux parties.
  • Le comité d’organisation se réserve le droit de contrôler à tout moment la bonne exécution de la convention. Cette convention peut être résiliée en cas de non respect des engagements
    de l’artiste et cela sans droit à aucune indemnité (forfait et déplacements).
    DELAI DE CANDIDATURE :
    Le dossier complet doit être envoyé uniquement par la poste avant le 30.11.2019
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    à : Etangs d’art monsieur Philippe Lerestif 26 place Saint Malo 35310 Bréal sous Montfort
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
    Le dossier est constitué de documents non agrafés et doit contenir :
    A/ La fiche de renseignements dûment remplie : https://etangsdart.fr/IMG/pdf/appel_a_candidature_2020_.pdf
    B/ Un curriculum vitae d’artiste (aucun press book ni articles).
    C/ Sur deux formats A3, un à deux projets d’installation : dessin, photo, photomontage précis avec en légende un titre plus un texte explicatif court.
    D/ Sur un format A4, une note explicative plus détaillée avec une fiche technique précisant les matériaux et le type de câblage, les dimensions de l’oeuvre,
    son emplacement dans l’espace et éventuellement le lieu souhaité, les besoins en matériel ou aide éventuels.
    Un jury, composé des membres de l’association se réunit début décembre 2019 pour la sélection définitive des dossiers.
    Les artistes retenus sont contactés par téléphone et par mail début janvier 2020 au plus tard.
    Pour le retour du dossier des artistes non retenus, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l’adresse de l’artiste.
    Le cas échéant, le dossier n’est pas renvoyé.
    L’artiste non retenu est prévenu uniquement par courrier électronique.
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS : https://etangsdart.fr/IMG/pdf/appel_a_candidature_2020_.pdf
    CONTACTS
    Président : Monsieur Philippe Lerestif 06 31 39 66 86 Vice présidente : Madame Mireille Fages mi.fages@magic.fr
    Informations pratiques, hébergement : Madame Marie Cécile Le Thiec le-thiec-clerice@wanadoo.fr
    https://etangsdart.fr

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création artistique : Centre d’art contemporain du Bouvet-Ladubay à Saumur - Abbaye de Fontevraud / SAUMUR
ARTCHEVAL Saumur, Val de Loire, France Arts visuels contemporains autour du cheval
https://www.saumur.org/wp-content/uploads/2019/09/ac-2020-appel-a-projet-fr.pdf
Sur l’impulsion de son organisateur, le comité équestre de Saumur, ARTCHEVAL prend une nouvelle forme à partir de 2020 en proposant une résidence artistique afin de partager la culture de l’équitation pratiquée à Saumur et son territoire,
notamment à travers les chevaux, les hommes, femmes et enfants qui y vivent ce travail et cette passion.
Une exposition à l’automne de la mi-octobre à début janvier 2021 au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay conclura le projet pour présenter les œuvres crées en résidence à Saumur.
Les lieux de résidences : en début d’année 2020, Bouvet-Ladubay à Saumur ainsi que l’Abbaye de Fontevraud accueilleront sur plusieurs semaines, 2 à 3 artistes sélectionnés.
Ils s’installeront en résidence pour créer des œuvres qui présente leur regard singulier sur le cheval et le territoire saumurois.
Ils sont invités à réaliser des pièces inédites originales conçues spécifiquement pour la résidence.
Les œuvres seront conçues pour être installées au sein du Centre d’art Bouvet-Ladubay le temps de l’exposition.
Sur place, l’équipe du Comité équestre de Saumur et ses partenaires accompagneront les artistes en résidence dans les divers aspects de leurs recherches
et en les mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de leurs projets.
De cette immersion, naitra une exposition collective, au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay, où le cheval ne sera peut-être plus sujet en soi mais une aune au travers de laquelle s’exprime une
vision d’un territoire indéniablement marqué par le fait équestre.
Cette exposition s’étendra du 16 octobre 2020 au 4 janvier 2021.
2.CONDITIONS D’ACCUEIL DE LA RESIDENCE
Date limite de dépôt des projets : 1.11.2019 à minuit.
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Période : le projet se déroule en 5 phases, entre février 2020 et janvier 2021.
Durée :
Phase 1 : résidence in situ : février-mars 2020 : arrivée de l’artiste, immersion, rencontre avec les partenaires et la population locale, conception du projet, médiation et création.
Une durée d’environ 3 semaines soit 20 jours de travail (en 3 fois maximum) en résidence au centre d’art Bouvet-Ladubay, définie par un planning entre le comité équestre et les artistes.
Phase 2 : finalisation (si nécessaire) : avril-juillet 2020 : chez chacun des artistes.
Phase 3 : restitution de la résidence : août-septembre 2020 : visuels, intentions artistiques et éléments de médiation, biographies.
Phase 4 : exposition : octobre 2020 – janvier 2021 : installation des œuvres dans le centre d’art contemporain. Le vernissage se déroulera le 16 octobre 2020.
Phase 5 : démontage : du 5 au 10 janvier 2021 : retrait des œuvres du centre d’art contemporain.
Nombre d’artistes accueillis : 2 à 3 artistes en fonction des projets présentés.
Défraiement et matériel :
Les frais de déplacement domicile/Saumur seront remboursés aux artistes sur présentation de factures pour 3 aller/retour maximum.
Le matériel propre à la création sera remboursé sur facture, dans la limite d’un budget validé lors de la sélection.
Rémunération : chacun des artistes recevra une bourse de 3 000 euros comprenant honoraires ainsi que besoins personnels.
Conditions d’accueil et hébergement : le Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay permet aux artistes de bénéficier d’un appartement comprenant 3 chambres,
2 salles de bain, 2 salons, 1 bureau et 1 cuisine, et un studio à usage de lieu de travail.
L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage.
Conditions de candidature :
Ce projet est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française ou anglaise et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
90 % du temps en résidence sera réservée à la création propre et 10 % du temps à des rencontres avec les différents publics.
Critères de sélection : Les artistes seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Qualités artistiques du projet
  • Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Saumur et des aspects de son territoire
  • Perspectives d’intégration dans le cadre du centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay
  • Faisabilité du projet
    Cadre juridique :
    Une convention de résidence spécifiant les engagements du comité équestre de Saumur, de la maison Bouvet-Ladubay et ceux des artistes accueilli(e)s, sera signée au début de la résidence.
    Les artistes devront justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
    3. COMMENT CANDIDATER ?
    Le dossier de candidature doit comporter :
    Une lettre de motivation.
    Une biographie / curriculum vitae.
    Une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (dans la limite de 20 pages).
    Une note d’intention (maximum 3000 signes).
    Un budget de création.
    Des propositions de rencontres à destination des publics pendant la résidence.
    Les coordonnées administratives et financières.
    Date limite de dépôt des projets : 1.11.2019 à minuit.
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    Le dossier de candidature doit être transmis par mail et au format pdf uniquement à : jcdupuy@saumur.org
    Un comité de sélection se réunira dans le courant du mois de novembre 2019 et la décision sera rendue mi-décembre 2019 au plus tard.
    Informations : Contactez par mail : jcdupuy@saumur.org et via site web : www.saumur.org
    4. DESCRIPTION DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN BOUVET-LADUBAY
    La vocation du Centre d’Art Contemporain est de réanimer en plein cœur du Val de Loire le plaisir et l’esprit de "La Renaissance".
    Le Centre d’Art Contemporain composé de 9 salles d’exposition et d’un hall-librairie, s’étend sur près de 800 m2.
    Ce lieu a été inauguré en 1992, sous le parrainage de Gonzague Saint-Bris et la direction artistique de Benoît Lemercier.
    « Nous avons, avec modestie, mais vigueur, participé à mieux faire connaître la création contemporaine aux habitants de la région et aux touristes de passage.
    En proposant une programmation très large, nous permettons au visiteur de se confronter directement aux œuvres, de les aimer ou de les refuser,
    en tout cas d’affiner son propre goût et sa propre réflexion » explique Benoît Lemercier.
    https://www.bouvet-ladubay.fr/visiter-vous-reunir/centre-d-art-contemporain/
    https://www.bouvet-ladubay.fr/visiter-vous-reunir/centre-d-art-contemporain/annuaire-des-artistes/
    www.saumur.org
    https://www.saumur.org/wp-content/uploads/2019/09/ac-2020-appel-a-projet-fr.pdf

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique du futur campus universitaire de Châlons-en-Champagne / CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2019, à 16 heures.
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Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : CA DE CHALONS EN CHAMPAGNE.
Correspondant : Monsieur BOURG-BROC Bruno, Président, hôtel de Ville, Place Foch 51000 Châlons-en Champagne
03-26-26-17-60 contact@chalons-agglo.fr http://www.chalons-agglo.fr/.
Adresse internet du profil d’acheteur : http://chalons-agglo.marches publics.info/
Objet du marché : réalisation du 1% artistique du futur campus universitaire de Châlons-en-Champagne.
Caractéristiques principales : Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : réalisation du 1% artistique du futur campus universitaire de Châlons-en-Champagne.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature autre que la langue française : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • Une lettre d’intention
  • une biographie complétée des publications, réalisations et des travaux artistiques (sous forme de dossier photographique numérique ou autre support visuel)
  • les pièces administratives (formulaires Dc1 et Dc2 et justification de la qualité d’artiste, numéro SIRET, inscription à la Maison des artistes, attestation S 2062).
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 30.09.2019, à 16 heures.
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    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 19CDE008.
    Renseignements complémentaires : cette consultation bénéficie du Service Dume.
    Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://chalons-agglo.marches-publics.info/
    Nombre minimum de candidats : 3
    nombre maximum de candidats : 3
    instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 25, rue du Lycée 51036 Châlons-en-Champagne
    Tél : 03 26 66 86 87 télécopieur : 03 26 21 01 87 greffe.ta-chalons-en-champagne@juradm.fr.
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne.
    26 rue Joseph-Marie Jacquard , Commande publique, 51009 Châlons-en-Champagne, 03-26-26-17-60,
    http://chalons-agglo.marches-publics.info/.
    DCE : http://chalons-agglo.marches-publics.info/
    Profil acheteur : http://chalons-agglo.marches-publics.info/

BOURSE

Bourses de recherche curatoriale du Cnap - 4 eme session / PARIS
extension de l’appel à projets jusqu’au 6.10.2019
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Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 225 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des commandes et des donations.
Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 102 000 œuvres, que le Centre national des arts plastiques enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger.
Le Cnap ambitionne de constituer une collection prospective, représentative de la création contemporaine dans toute sa diversité, propre à livrer les grands récits de notre époque
et à enregistrer l’évolution de la scène artistique.
Elle rend compte de la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui, toutes générations et toutes nationalités confondues.
Elle s’attache à repérer et à soutenir la jeune création, mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés, par l’acquisition d’œuvres récentes.
La collection se structure en différents secteurs, qu’ils désignent une époque (historique de 1791-1904, moderne de 1905-1960, contemporaine au-delà) ou un support
(arts graphiques ; vidéo et photographie d’une part, design et arts décoratifs d’autre part).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6.10.2019 (inclus).
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Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales.
La bourse de recherche curatoriale du Cnap propose aux commissaires, critiques et chercheurs indépendants de réaliser une recherche en lien avec les débats et questions historiographiques
et critiques les plus actuels, et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.
Les projets doivent relever d’une démarche expérimentale et peuvent privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble.
Les candidats sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d’entrée sur la collection.
Il s’agit de produire de la connaissance sur et à partir de la collection et des archives qui y sont associées.
L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre seront des critères essentiels d’évaluation.
Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.
Ces recherches pourront donner lieu, après accord du Cnap, à un projet de restitution.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Les candidats retenus recevront une bourse de 7 000 euros, comprenant l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.
Les projets collectifs peuvent être déposés, mais une seule bourse sera attribuée.
Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française. La maitrise de cette langue est donc fortement recommandée.
Les périodes de résidences devront débuter à l’automne 2019 et s’achever à l’hiver 2020, selon un calendrier établi d’un commun accord avec les équipes du Cnap,
qui prendra en compte les disponibilités des résidents et des équipes.
DOSSIER DE CANDIDATURE ET CALENDRIER
Les candidatures sont à transmettre exclusivement à : bourse.curatoriale.cnap@gmail.com
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 6.10.2019 (inclus).
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Les candidats pré-retenus seront auditionnés en novembre 2019 par un jury composé de membres de l’équipe scientifique du Cnap et de personnalités du monde de l’art et de la recherche.
Le calendrier sera précisé ultérieurement.
Le dossier doit comprendre :

  • une note d’intention décrivant le projet de recherche envisagé (10 000 signes max.), ainsi que le corpus d’œuvres ciblé,
  • un échéancier du travail envisagé,
  • un curriculum vitae précisant la formation, les recherches et expériences,
  • une sélection représentative de quelques projets réalisés.
    Les candidats pourront appuyer leur recherche préalable sur la base de données de la collection du Cnap.
    Y sont répertoriées près de 85 000 œuvres sur les 100 000 acquises par l’État depuis 1791.
    Elle est mise à jour régulièrement et accessible directement à partir du lien : http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/#/artworks
    Informations, contactez : bourse.curatoriale.cnap@gmail.com

STAGE CONVENTIONNÉ

Stage d’assistant·e en illustration, colorisation et bande dessinée - stage conventionné / PARIS
Sandrine Martin, diplômée des Arts Décoratifs de Paris, travaille, avec beaucoup d’enthousiasme, comme illustratrice et autrice de bandes dessinées depuis plus de 15 ans : www.sandrinemartin.com
Pour l’accompagner dans la finalisation de sa prochaine bande dessinée et dans son travail de commande au quotidien, Sandrine propose actuellement un : stage d’assistant·e en illustration, colorisation et bande dessinée
Contenu du stage
1) Travail sur la finalisation d’une bande dessinée :

  • Intégration de textes sur InDesign
  • Nettoyage de scans de planches
  • Intégration de scans dans des fichiers
  • Colorisation (crayons de couleur)
    2) Travail sur les commandes en cours :
  • Documentation
  • Scan
  • Colorisation sur Photoshop
  • Éventuellement, mise à jour du site Internet et des réseaux sociaux
    Les qualités du candidat idéal, de la candidate idéale
  • Très bonne maîtrise de Photoshop CC pour l’illustration (utilisation des raccourcis et des scripts)
  • Maîtrise de InDesign CC
  • Bon niveau en dessin et maîtrise des outils traditionnels (notamment crayons de couleur)
  • Efficace et motivé·e par l’expérience
    Environnement de travail
  • Dans un grand bureau partagé, dans le 13 ème à Paris (métro Glacière), avec des gens sympas, un coin déjeuner, plusieurs canapés
  • Gratification prévue, convention de stage indispensable
  • Pas de recrutement en alternance possible
  • En novembre 2019, décembre 2019, janvier 2020 ou février 2020, selon vos disponibilités
  • Pour un mois minimum, possibilité de prolonger le stage
  • Sandrine vous propose de partager son quotidien d’autrice et d’illustratrice, ses méthodes de travail, et le plaisir d’exercer son merveilleux métier.
    Ce stage vous intéresse, envoyez une lettre de motivation et un portfolio à : sandrine@sandrinemartin.com
    Sandrine se réjouira de vous lire.
    www.sandrinemartin.com