Appels diffusés par la FRAAP > 05/09/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ROMAINVILLE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # CERGY -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # VILLEURBANNE -
  • LOCATION ATELIER : 4 # NANTES - PARIS - THEMERICOURT - MARSEILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet 2020 - Atelier Ni / MARSEILLE
Candidatez jusqu’au 15.11.2019.
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1. Présentation de la structure
L’Atelier Ni, situé à Marseille, est une structure d’accompagnement technique à la fabrication de projets artistiques et de design en volume créée en 2010.
« Notre but est de créer un outil technique destiné aux artistes, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets ou de leurs recherches.
Pour cela, nous entendons développer un réel savoir-faire basé sur l’écoute, la technique et la recherche des solutions les plus adaptées à leurs desseins.
De par nos formations et nos travaux personnels, nous partageons les considérations et les enjeux induits par ces projets toujours particuliers,
et sommes sensibles aux démarches et aux positionnements des artistes que nous suivons ».
www.atelierni.com
2. Objet de la résidence
Production d’une œuvre en volume à l’Atelier Ni en vue de sa présentation à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, événement organisé par Marseille Expos
(réseau des galeries et lieux d’art contemporain à Marseille qui se déroulera en mai-juin 2020.
L’exposition de cette œuvre aura lieu dans l’atelier technique de l’Atelier Ni, 34 boulevard National, à Marseille durant l’évènement.
L’atelier sera ouvert au public pendant la durée de l’évènement puis sur rendez-vous jusqu’à la clôture du printemps de l’art contemporain.
3. Moyens mis à disposition
L’ensemble des moyens techniques de l’Atelier Ni (voir ci-dessous) et de son équipe sera à la disposition du lauréat pour la production
d’une ou plusieurs œuvres en volume dans la limite du temps et du budget alloué.
Techniques et matériaux utilisés par l’Atelier Ni :
Métal : aciers et aluminium découpe, pliage, roulage numérique, petite chaudronnerie, petite forge, soudure (Arc, MIG/MAG, TIG), découpe et cintrage de profilé.
Bois : Découpe de panneaux, taille directe, plaquage, usinage, tournage.
Matériaux composites : moulage, stratification, inclusion.
Finition : Peinture, émaillage, thermolaquage, anodisation de l’aluminium, sérigraphie.
D’autres techniques peuvent être envisagées et discutées en amont.
4. Conditions financières
La participation à l’appel à projet est gratuite.
Les frais liés à l’envoi des dossiers de candidature restent à la charge des candidats.
Un budget total de 12.000 euros est alloué à la production du projet, dont 1.500 euros de matériel, 8.000 euros de main d’œuvre et 2.200 euros au vernissage et à la communication.
Les frais de déplacements vers le lieu de résidence sont remboursés à hauteur de 300 euros sur justificatif.
Les œuvres seront assurées durant leur exposition dans l’atelier.
5. Calendrier
Candidatez jusqu’au 15.11.2019.
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16 décembre 2019 : Annonce du lauréat.
Décembre 2018 à Mai 2020 : Conception technique du projet et réalisation du projet à l’Atelier Ni.
Le calendrier de réalisation sera affiné en détail avec le lauréat pour un rendu et une présentation au Printemps de l’Art Contemporain.
6. Modalités de candidatures
Éligibilité : être artiste professionnel (numéro de Siret ou équivalent).
Composition du dossier de candidature :
Un dossier artistique (maximum 20 pages).
Un curriculum vitae.
La présentation de l’œuvre à réaliser sous la forme d’une note d’intention. (Maximum 2 pages).
7. Critères de sélection
L’œuvre doit répondre aux préoccupations de l’artiste et à ses recherches, elle doit être partie prenante de son travail. Il est attendu du projet qu’il soit en accord avec le contexte et les techniques de l’atelier.
Le projet présenté dans ce dossier est une esquisse, un point de départ à la discussion. La réalisation de la pièce doit être pensée en relation avec les composantes techniques et humaines de l’atelier.
Le jury se réserve le droit de ne pas retenir un projet en fonction des contraintes techniques liées au transport ou à la présentation de l’œuvre.
8. Sélection
Un comité de sélection composé d’artistes et professionnels du secteur artistique et culturel et de membres du conseil d’administration de l’Atelier Ni examinera les dossiers et sélectionnera le lauréat.
9. Obligations du lauréat et de la structure
Un contrat de production sera signé avec l’artiste sélectionné afin d’encadrer les règles de fonctionnement et de sécurité régissant l’atelier ;
notamment la visibilité de l’Atelier Ni sur l’œuvre réalisée, ainsi qu’une entente de restitution des frais de production en cas de vente.
L’artiste devra être présent pour le vernissage de l’exposition.
10. Confidentialité
Les projets déposés seront tenus pour confidentiels, ce qui signifie que le comité de sélection et les personnes en charge de l’organisation de l’événement s’engagent à respecter le secret professionnel.
11. Annulation et modification de l’appel à projet / renonciation à recours
Chaque candidat souhaitant concourir devra respecter tous les points du présent règlement.
En cas de non-respect, les organisateurs se réservent le droit d’annuler leur candidature.
Le candidat s’engage à n’intenter aucun recours concernant les conditions d’organisation de l’appel à projets, les résultats et les décisions du comité de sélection.
Envoyez votre candidature par courrier (format papier, CD ou clé USB)
à Atelier Ni, 34 Boulevard National 13001 Marseille,
ou par mail à contact@atelierni.com avec comme objet : « Candidature PAC 2019_ Nom_Prénom »
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15.11.2019
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Toutes les candidatures seront conservées par l’atelier.
Informations : Monsieur Maxime Gianni : 06 64 25 80 61 (technique) - Madame Julie Schlemmer : 09 54 14 38 48 (administratif) contact@atelierni.com
http://www.atelierni.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de commissariat d’exposition / ROMAINVILLE
La Fondation FIMINCO lance un appel à candidature à destination de commissaires d’exposition issu.e.s du monde entier, sans limite d’âge, en vue d’une résidence de recherche,
de création et de production basée sur le territoire de Romainville (Seine-Saint-Denis).
La résidence de commissaire s’inscrit dans la dynamique du programme de résidence d’artistes qui accueillera conjointement 18 artistes pendant 11 mois à partir de janvier 2020.
Durée : 11 mois
Date limite de l’envoi du dossier de candidature : 10.10.2019
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Annonce de la candidature sélectionnée : décembre 2019
Entrée en résidence : mars 2020
Les commissaires devront adresser leur candidature en format PDF uniquement par email
avant le 10.10.2019
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à : residency@fondationfiminco.com
C’EST QUOI ?
La Fondation FIMINCO est dédiée à la création contemporaine pluridisciplinaire internationale à travers un programme de résidences, d’expositions, de performances, de rencontres, et d’ateliers.
Elle ouvrira ses portes en 2020 à Romainville, dans l’est parisien, au cœur d’un site qui réunira de nombreux acteurs culturels, aussi bien publics que privés : cinq galeries d’art contemporain
(Air de Paris, Imane Farès, In Situ, Jocelyn Wolff, Vincent Sator), les Réserves du FRAC Île-de-France et l’association Jeune Création.
La Fondation disposera également d’un espace d’expositions de 1 200 m2,
La Chaufferie, où seront programmées les expositions et interventions des artistes et commissaire en résidence, des artistes invités et d’institutions partenaires.
La Fondation FIMINCO entend soutenir et accompagner les artistes et commissaires émergents ou confirmés issus de tous les continents.
En s’appuyant sur la pluridisciplinarité des formes et de la recherche en art la Fondation FIMINCO entend aussi créer des ponts entre les différentes scènes de l’art
et offrir aux commissaires l’opportunité de confronter leur travail à d’autres contextes de création afin d’enrichir leur pratique, de favoriser les échanges de points de vue,
et d’inventer avec les équipes de la Fondation de nouvelles dynamiques autours des projets d’exposition, leurs monstrations, la relation aux œuvres et aux artistes.
C’EST POUR QUI ?
Les commissaires souhaitant postuler devront présenter un projet décrivant synthétiquement les axes de recherche et de création qu’ils souhaitent développer en tenant compte des liens
avec la Fondation FIMINCO et de l’environnement artistique des résidences.
Leur projet pourra mettre en avant des collaborations avec des structures et partenaires culturels basés en Seine-Saint-Denis
et plus largement à Paris et dans le Grand Paris (institutions, centres d’art, centres de recherche, artistes, associations, etc.).
Ils pourront par ailleurs donner des pistes d’actions envisagées à l’attention des publics (habitants, associations, scolaires, visiteurs, etc.).
Le projet envisagé pour- ra développer des liens avec d’autres scènes artistiques et pôles de recherche issus de tous les continents.
La.le commissaire sélectionné.e. aura à sa disposition des ateliers de travail (vidéo/son, prise de vue photo, sérigraphie, taille douce, graphique, construction, pratique mixte),
un logement et des espaces de vie collectifs et bénéficiera d’un accompagnement artistique, technique et administratif selon ses besoins et en intelligence avec le projet qu’elle.il développera.
Afin de financer la recherche et le projet, une bourse de recherche sera octroyée d’un montant annuel de 10.000 euros ainsi qu’une enveloppe de production d’un montant de 20.000 euros
pour financer une exposition ou tous types de manifestations organisées par la.le commissaire.
Un accompagnement pour la recherche de financements complémentaires pourra également être proposé par les équipes de la Fondation.
Les commissaires sont sélectionné.e.s sur dossier par un comité de sélection constitué de professionnels du monde de l’art, ainsi que par des représentants de la Fondation FIMINCO.
10.10.2019 : date limite du dépôt du dossier de candidature.
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La durée de la résidence est de 11 mois à compter de mars 2020.
Fin novembre 2019 : comité de sélection
Décembre 2019 : annonce de la candidature sélectionnée
Mars 2020 : début de la résidence à Romainville
La sélection s’appuiera sur un dossier de candidature rédigé en français ou en anglais au format PDF uniquement, en un seul fichier, et comprenant dans cet ordre :
– Un dossier présentant un ou plusieurs projets récents représentatifs de la dé- marche du commissaire (10 pages maximum).
– Un curriculum vitae dans lequel la.le commissaire mentionnera sa formation et son parcours professionnel (2 pages maximum).
– Des lettres de recommandation (3 maximum) soutenant la.le commissaire pour le projet spécifique présenté dans son dossier de candidature.
– Une note d’intention expliquant les directions de recherches que la.le commissaire souhaite explorer pendant les 11 mois de résidence (maximum 2 pages).
– Un projet de programmation : une liste nommant plusieurs artistes avec lesquels la.le commissaire souhaite collaborer (1 page maximum).
– Un budget prévisionnel, dans la limite du budget imparti.
– Si la.le commissaire a participé à des conférences ou symposiums, joindre des liens internet.
– La candidature pourra être accompagnée soit d’un texte (1 page maximum) soit d’une courte vidéo (3 minutes maximum) dans laquelle la.le commissaire présente librement sa démarche curatoriale et son parcours.
Le dossier pourra contenir des publications, des vidéos, des enregistrements sonores et tout document que la.le commissaire jugera utile de communiquer au comité de sélection à transmettre par des liens internet.
TRANSPORT
La Fondation FIMINCO est située à Romainville dans le département de la Seine-Saint-Denis sur un site accessible en transports en commun (15 minutes en métro de la station République à Paris).
Pour faciliter la mobilité du commissaire, la Fondation FIMINCO prendra en charge les abonnements aux transports en commun.
La Fondation FIMINCO prendra également en charge un aller/retour depuis et vers le pays d’origine du ou de la résident.e.
HÉbERGEMENT
La.le commissaire résident.e disposera d’un studio meublé (de 24 à 33 m2).
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
La Fondation FIMINCO accompagnera la.le commissaire dans leurs démarches administratives (obtention de visa, re- cherche de financements, etc.).
PRODUCTION
Une bourse de recherche de 10.000 euros et un budget de production de 20.000 euros seront alloués par la Fondation FIMINCO
pour financer les frais quotidiens et les ouvertures publiques en lien avec le projet du commissaire en résidence (exposition, rencontres, cycle de performances, projections, ateliers, etc.).
COMMUNICATION
La.le commissaire disposera également d’un budget en communication de 4.000 euros alloué par la Fondation FIMINCO
pour construire la visibilité de l’exposition, notamment sur les réseaux sociaux et la présence numérique du projet.
CADRE JURIDIQUE
Une convention de résidence entre la Fondation FIMINCO et la.le commissaire sera signée avant le début de la résidence.
10.10.2019 : date limite du dépôt du dossier de candidature.
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Les commissaires devront adresser leur candidature en format PDF uniquement par email
avant le 10.10.2019
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à : residency@fondationfiminco.com
https://www.fondationfiminco.com/static/media/fr2.ea9caf96.pdf
CONTACTS
Fondation d’entreprise FIMINCO 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville
www.fondationfiminco.com


ARTISTE ENSEIGNANT

L’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy recrute responsable de l’atelier son (h/f) en CDD d’un an renouvelable sous conditions / CERGY
Candidatez avant le lundi 9.09.2019
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Catégorie B Groupe RIFSEEP (titulaires) : Groupe d’emploi (contractuels) : 2
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - recherche
Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy - ENSAPC 2, rue des italiens, 95000 Cergy
Missions et activités principales :
Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
forme des créateur.rice.s, des auteur.rice.s et des artistes actif.ive.s sur la scène internationale.
Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiants dans l’élaboration de leur cursus,
son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du cinéma et de la théorie,
en lien avec des partenaires français et internationaux. Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains,
l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
Ouverture sur le monde, dialogue interculturel et coopération internationale sont partie intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC.
Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignant.e.s et étudiant.e.s du monde entier (presque un quart des étudiant.e.s de l’école)
et organise de nombreux projets individuels et de collaboration en France, mais aussi à l’international.
Certains de ces projets sont portés par les artistes-enseignant.e.s et s’inscrivent dans les enjeux pédagogiques du cursus ou le développement de la recherche, en coopération avec d’autres institutions.
L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans (Licence et Master en Art).
Elle propose également une formation doctorale par le projet dans le cadre de la Graduate School Humanities, Creation,
Heritage élaborée en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris Seine www.universiteparisseine.fr.
Deux programmes postgraduate sont également développés, l’un en France, aux Etats-Unis et au Canada, l’autre au Cameroun en collaboration avec le Festival international d’art public (SUD2017) et le centre d’art Doual’art.
L’ENSAPC dispose d’un centre d’art appelé YGREC. Vitrine de l’ENSAPC à Aubervilliers, YGREC est un terrain de rencontres et d’expérimentations,
un espace de recherches et d’interactions où pédagogie, recherche et professionnalisation se croisent et se nourrissent.
Poste - Missions :
Formation : Mettre en œuvre un projet de formation cohérent et adapté en étroite relation avec les enseignants du domaine ;
Développer des modules de formation adaptés pour les étudiants en début de cycle L1, organiser des sessions collectives de formation ;
Accompagner les étudiants dans le suivi individuel de leurs productions et de leurs projets, en lien étroit avec les enseignants référents ;
Ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des étudiants ;
Développer l’autonomie des étudiants dans leur travail, les accompagner dans la définition de leurs projets et la planification des réalisations
(matériel, temps de réalisation, collaborations possibles, partage des connaissances)
Participer aux bilans, évaluations collégiales, jurys, réunions pédagogiques organisées par l’établissement ;
Initier et former les étudiants aux outils de l’atelier son, plus précisément :

  • À l’informatique pratique (fondamentaux, périphériques, classification de données, sauvegarde, logiciels spécifiques au traitement sonore, montage, post-production) ;
  • Au traitement du signal audio (routing, connectique, processeurs d’effets, enregistrement analogique/numérique, propriétés physiques et acoustiques du son) ;
  • Aux techniques de la prise de son, en studio et sur le terrain ;
  • Au processus d’enregistrement, d’édition et de mixage dans les logiciels Reaper, Protools HD, en stéréo et en 5.1 ;
  • Aux techniques de post-synchronisation image-son ;
  • Aux techniques de mastering ;
  • A l’assimilation de la complémentarité́ des plateformes Son et Video (logiciels Première, FinalCut, ProTools, Quicktime) ;
    Gestion : Mettre à jour le parc matériel de l’atelier son, réaliser annuellement l’inventaire et suivre le bon état de fonctionnement de ce parc ;
    Mettre à jour le parc matériel dédié au prêt et vérifier régulièrement l’état de fonctionnement du matériel de prêt ;
    Etablir des mises en concurrence appropriées dans le cadre des budgets d’investissements ;
    Construire et s’inscrire dans un réseau d’experts d’établissements similaires ou non afin de favoriser le partage d’expériences ;
    Veille : Opérer une veille technique et technologique dans le domaine, identifier les évolutions des modes de production,
    identifier les fournisseurs et prestataires les plus innovants intervenant dans le domaine ;
    Proposer des solutions innovantes pour accompagner les évolutions techniques et technologiques ;
    Proposer l’invitation d’artistes et de musiciens travaillant dans le domaine des arts sonores
    (art contemporain, réseaux alternatifs, poésie sonore, cinéma expérimental, danse, performance, vidéo).
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Moyens et techniques propres au domaine du son – expert
    Méthodes techniques et pédagogiques – expert
    Connaissance approfondie des technologies, équipements et logiciels du domaine du son – expert
    Compétences techniques :
    Procédures et règles de fonctionnement de l’administration ;
    Connaissance approfondie des technologies, équipements et logiciels du domaine du son ;
    Moyens et techniques propres au domaine du son ;
    Savoir-faire
    Conduire des projets pédagogiques
    Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire
    Capacité d’écoute, de communication et de pondération
    Autonomie, initiative et disponibilité
    Méthodes techniques et pédagogiques
    Travailler en équipe et avec les acteurs des autres disciplines
    Connaissance
    Savoir-être (compétences comportementales)
    Sens des relations humaines
    Sens des responsabilités
    Etre à l’écoute
    Capacité d’adaptation, réactivité
    Sens de la pédagogie
    Intérêt affirmé pour la création contemporaine et les pratiques artistiques
    Environnement professionnel :
    Liens hiérarchiques : La.le responsable de l’atelier son est placé.e sous l’autorité du. de la directeur.trice de l’établissement.
    Liens fonctionnels : Elle.il travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, le secrétariat général, la responsable de l’atelier prêt, et en lien avec les personnes nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
    Relations internes : Agents administratifs Enseignants, autres chefs d’ateliers et intervenants Étudiants
    Relations extérieures : Fournisseurs et prestataires Experts du domaine dans des établissements similaires ou non
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir
    l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution :
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : CDD d’un an renouvelable sous conditions
    24 h /semaine (3 jour par semaine sur 35 semaines)
    Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Ouverts aux contractuels en CDI du MCC et de ses établissements
    Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Pratique extra professionnelle artistique soutenue
    Calendrier :
    Candidatures : curriculum vitae et lettre de motivation à adresser
    avant le lundi 9.09.2019
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    à l’attention du.de la directeur.rice de l’ENSAPC à : rh@ensapc.fr
    Les entretiens auront lieu la semaine du 11 au 13 septembre 2019
    Le poste est à pourvoir au 1 octobre 2019.
    Contactez : Madame Pervin Akbulut : Adjointe SG - coordinatrice RH et administrative ; Monsieur Antoine Idier : coordinateur des études et de la recherche
    Coordonnées : 01 30 30 54 44 rh@ensapc.fr
    Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy - ENSAPC 2, rue des Italiens 95000 CERGY
    https://www.ensapc.fr/fr/

STAGE CONVENTIONNÉ

Stage MÉDIATION/ATELIER temps plein de 3 mois ou plus / VILLEURBANNE
à pourvoir à partir du 1 octobre 2019
URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons et développe un pôle médiation
qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres
avec les artistes, des stages, des formations et des master classes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
MISSION
Sous l’autorité du directeur, vous seconderez l’assistante de direction-chargée de médiation et les techniciens-imprimeurs.

  • Médiation : accueil du public (visites libres et événements), visites guidées et ateliers de pratiques artistiques (publics individuels, scolaires et groupes)
  • Découverte des ateliers : aide aux tirages, montage et démontage d’expositions...
  • Communication : mise en page supports de communication sous indesign
    PROFIL REQUIS
    Niveau BAC+4, MASTER
    Écoles d’art, histoire de l’art, médiation culturelle...
    GRATIFICATION MENSUELLE POUR UN TEMPS PLEIN
    Selon législation en vigueur
    Envoyez vote curriculum vitae et votre lettre de motivation
    À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
    https://urdla.com

LOCATION ATELIER

MilleFeuilles - location d’un atelier dès le 1er octobre 2019 / NANTES
Date limite de dépôt le 20.09.2019
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MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique. Situé au cœur de l’Île de Nantes sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes.
À l’appui des dix-huit ateliers d’artistes, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel, d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public.
Ainsi, MilleFeuilles est également un espace de production, de formation, de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
Cet appel à candidatures concerne la mise à disposition d’un atelier, dans des espaces partagés, pour une période de 3 ans (renouvelable une fois), à partir du 1er octobre 2019.
L’ ATELIER
Il est composé d’un sol en béton, de murs en béton et en osb, de petites fenêtres et d’éclairages néons.
Il n’est pas chauffé. Hauteur sous plafond : 4m. Un point d’eau est à disposition. Il n’y a pas de possibilité de logement dans l’atelier.
Une connexion Internet haut débit est disponible.
La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de MilleFeuilles.
L’artiste devra également s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association MilleFeuilles d’un montant de 15 euros.
Descriptif :

  • Atelier 1 : Dans un atelier collectif partagé en 4, une surface de 19 m2.
    Participation mensuelle : 113,01 euros TTC.
    Disponible au 1er octobre 2019.
    LES CRITÈRES DE SÉLECTION
    Le.la candidat.e devra répondre aux critères suivants :
  • Développer une activité artistique dans le champ des arts visuels. Cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé.e.
  • Les étudiant.te.s ne sont pas accepté.e.s.
    Être artiste à MilleFeuilles ne se limite pas à la location d’un espace de travail mais implique une participation aux réunions mensuelles, à la vie quotidienne de l’association et à la mise en place des différents projets.
    Chaque artiste devra fournir :
    1 unique fichier numérique sous format PDF de moins de 10 Mo comprenant :
  • Une lettre de motivation précisant son intérêt pour un espace de travail à MilleFeuilles, présentant sa démarche artistique et professionnelle,
    formulant ses attentes et les apports mutuels susceptibles de se mettre en place entre l’artiste et la structure.
  • Un portfolio présentant ses différents travaux (15 visuels max.)
  • Un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email)
    Date limite de dépôt le 20.09.2019
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    par courriel à : millefeuillesproduction@gmail.com
    Seules les demandes par courriel seront traitées (pas de dossier papier)
    NB : tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères cités ci-dessus, ou reçu après le 20 septembre 2019 ne sera pas pris en compte.
    Les modalités d’attribution des ateliers sont définies par le Conseil collégial de l’association, composé d’artistes et de professionnels de l’art et de la culture.
    Les artistes seront avertis de la réponse par mail ou par téléphone.
    CONTACT :
    Pour toute information complémentaire : millefeuillesproduction@gmail.com / 02 51 82 99 18
    MilleFeuilles est membre du Pôle arts visuels Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire- Atlantique, de la Ville de Nantes,
    de l’État -direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire- et de la SAMOA.
    https://www.millefeuillesdecp.com

LOCATION ATELIER

Location atelier/studio photo / PARIS
A partager, un atelier/studio photo de 60 m2 métro Père Lachaise/Ménilmontant.
Trois artistes en recherchent d’1 autre personne pour partager l’atelier à mi-temps ou à temps partiel.
Idéal pour : photographe, graphiste, illustrateur.trice, créateur.trice de mode, monteur.teuse, attaché.e de presse, métier administratif associatif…
Possible pour plasticien.ne travaillant à des installations ou performances, à discuter.
Open space sur rez-de-chaussée dans une cour calme, avec quatre box (bureaux semi-fermés par des étagères),
une cuisine ouverte/lieu convivial et un studio photo/espace de travail partagé.
Chaque locataire peut occuper un box et s’étaler de manière provisoire selon ses besoins, dans la partie studio,
en concertation avec les autres occupant.e.s (l’espace sert à la fois de studio photo, d’espace de répétition de performances, de lieu de formation/workshop/conférence…)
250 euros/mois/personne TTC
Le prix comprend toutes les charges (eau, chauffage, électricité, internet (wifi fibre optique), téléphone fixe) et l’assurance pour le matériel entreposé. Le lieu est sécurisé.
Contactez Cécile : contact@cecilecee.com


LOCATION ATELIER

Location d’un atelier d’artiste Théméricourt / THEMERICOURT
Théméricourt : Val d’Oise 95450
Loue atelier de 70 m2 avec verrière donnant sur un patio intérieur.
Lieu et environnement idéal pour un.e plasticien.ne : volume, peinture …
Possibilité de louer également une chambre avec accès à la cuisine et à la salle de bain.
Dans très beau village du Vexin.
Location atelier seul 350 euros/mois. Location atelier + chambre + accès cuisine, salle de bain : 650 euros/mois.
Contactez par téléphone ou par mail : Monsieur Pierre Remund : 06 03 54 04 97 remund.pierre@orange.fr


LOCATION ATELIER

Location d’un espace dans un atelier d’artistes MOHO / MARSEILLE
Un espace de travail est disponible au 93 bd Boisson, 13004 Marseille
Location de quatre bureaux dans un espace de 50 m2 à partir du 1er septembre 2019.
Prix 100 euros tout compris (internet haut débit, électricité).
2 mois de caution demandée à l’entrée des lieux.
L’association 3/6/9 gère l’atelier d’artistes MOHO.
Une dizaine d’artistes plasticiens : peintres, photographes, vidéastes, illustrateurs, etc.
L’atelier est de 350m2 + un espace commun de 50m2 (salle de réunion, rdv, cuisine équipée, salon) + une cours extérieur de 200m2.
Contactez Sébastien : asso93369@gmail.com 06 88 96 55 74