Appels diffusés par la FRAAP > 27/05/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MULHOUSE STRASBOURG - SAINT HERBLAIN
  • 1 % ARTISTIQUE : 4 # SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE - NANCY - BAYON - VEZELISE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Le Génie de la Bastille - appel à projets - Thème 2019 : « Terre-Mère » / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : 30.05.2019, le cachet de la Poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.legeniedelabastille.com/wp-content/uploads/appel-a-projets-le-genie-des-jardins-2019/appel-genie-des-jardins-2019.pdf
Terre-Mère est une expression utilisée pour désigner certaines Déesses mères, plus particulièrement celles qui personnifient la terre fertile. Terre fertile à la création de toutes choses, à la vie...
Les jardins publics sont les seuls lieux dans une ville où nous avons une possibilité de contact, une connexion physique voir symbolique avec notre Mère nourricière la Terre !
Comme une trouée dans le béton et la pierre de nos villes, là où nos pieds touchent, sont en contact avec notre Terre, cette Terre sur laquelle nous sommes tous connectés.
De ces jardins émergeront l’énergie (comme la flore et la faune), l’inspiration et les idées créatrices des artistes participants... MITAKUYE OYASIN (All related)
Pour cette 9ème édition du « Génie des Jardins 2019 », l’association le Génie de la Bastille présentera — en partenariat avec l’association du Jardin partagé Truillot
dont elle est membre depuis 2018 — une trentaine d’installations et des performances dans trois jardins du XIème arrondissement : les squares Roquette et Gardette
où se tenait déjà l’édition précédente, et le Jardin Truillot qui a ouvert dans le sud de l’arrondissement en juillet 2018.
Un festival « off » d’art brut et art populaire, ouverts aux associations et aux écoles du quartier, sera mené parallèlement à cette édition dans différents lieux de l’arrondissement.
Les projets seront soumis à un jury artistique, et appréciés au regard de leur qualité, originalité et pertinence artistiques.
Les démarches en dialogue avec le paysage et/ou avec les populations qui fréquentent et visitent ces jardins seront privilégiées.
Chaque artiste ou groupe d’artistes devra candidater avec une seule installation sur la thématique « Terre- Mère ». Il proposera pour cette installation un souhait d’emplacement par jardin, soit trois au total.
La commission d’organisation de cette édition choisira ensuite les espaces attribués afin de pouvoir créer une scénographie cohérente et pertinente sur les trois sites.
En organisant sa biennale internationale d’art contemporain dans les jardins, l’association le Génie de la Bastille participe au développement de la vie culturelle dans les quartiers, tout en présentant à un large public le travail des artistes.
L’association interroge aussi, de cette manière, la place de l’art dans l’espace public.
Cet appel à projets est ouvert aux artistes professionnels confirmés comme en devenir.
Un droit de représentation sera alloué aux artistes lauréats (en fonction du nombre d’artistes et de l’attribution de subventions). (voir Barème SAIF 2019)
Date limite d’envoi des dossiers : 30.05.2019, le cachet de la Poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT
Le dossier de candidature sera complété, signé et envoyé par voie postale.
http://www.legeniedelabastille.com/wp-content/uploads/appel-a-projets-le-genie-des-jardins-2019/appel-genie-des-jardins-2019.pdf
Date limite d’envoi des dossiers : 30.05.2019, le cachet de la Poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Adresse postale : Génie des jardins 2019
Le Génie de la Bastille - 126 rue de Charonne - 75011 Paris
Le dossier de candidature comprendra :
Une présentation de l’artiste :
La fiche individuelle de l’artiste
3 photos d’œuvres récentes, de préférence d’installations, susceptibles d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du candidat (catalogues et plaquettes ne sont pas acceptés).
Une présentation de l’installation :
La fiche technique
Une description en 10 lignes de l’installation proposée accompagnée d’un visuel du projet (photos et/ou croquis), de 2 pages maximum
Les plans des jardins annotés, sur lesquels l’artiste aura porté ses suggestions d’emplacement pour son installation
NB : veuillez proposer pour cette installation un souhait d’emplacement par jardin, soit trois au total.
La commission d’organisation de cette édition choisira ensuite les espaces attribués afin de pouvoir créer une scénographie cohérente et pertinente sur les trois sites.
Dans un souci de cohérence de la scénographie, la commission est seule habilitée pour l’attribution définitive des emplacements.
NB : Les dossiers incomplets et non conformes à la charte seront rejetés.
Les dossiers sélectionnés seront présentés pour accord à la Direction des Parcs et des Jardins de la ville de Paris.
Les dossiers devront être anonymes. Le nom de l’artiste figurera uniquement sur la fiche individuelle.
Les dossiers seront présentés à un jury dont les membres seront communiqués ultérieurement.
Les résultats seront annoncés début Juin.
Les candidats retenus devront alors s’acquitter d’une caution de 80 euros afin de prémunir les organisateurs des désistements de dernière minute.
Cette caution sera restituée à l’artiste avec le défraiement.
Renseignements complémentaires : legeniedesjardins@gmail.com
Mise en place des installations et démontage - Règles d’installation
CHARTE : L’artiste s’engage à respecter les points de la Charte.
L’installation aura lieu le vendredi 20 septembre 2019 dès 8h du matin, et pourra se terminer le samedi après-midi au plus tard.
Le vernissage de l’événement aura lieu le vendredi 20 à partir de 18h.
Le démontage des installations se fera le dimanche 29 septembre 2019 à 18h30 et pourra se prolonger jusqu’au lundi 30 septembre 2019 toute la journée.
L’œuvre achevée devra être fidèle au projet présenté. A défaut, la commission se laisse le droit de la refuser et le chèque de caution ne sera pas restitué.
Les installations doivent être sécurisées et respecter la flore, la faune et les infrastructures des jardins.
Protéger les arbres et les équipements municipaux (grilles extérieures des jardins) où sont accrochées les œuvres (pas de fil de fer directement, ni de clous ou de vis).
Pour protéger la pelouse, toute surface importante doit être soit surélevée de 10 cm,
soit déplacée tous les deux jours.
Pour les fixations au sol, utiliser uniquement des piquets de tentes (sardines) dont la
longueur ne peut pas excéder 25 cm. Ceux-ci ne devront en aucun cas endommager les canalisations des réseaux d’eau. Aucun piquetage ne pourra être réalisé sur les pelouses des différents sites.
Toute installation en hauteur doit être haubanée pour maintenir une bonne stabilité.
Proscrire les éléments libres susceptibles de servir de projectiles.
Aucun branchement électrique n’est possible.
Les matériaux potentiellement dangereux (ex. verre, matériaux inflammables) sont à proscrire.
Au démontage, les lieux doivent être laissés dans l’état ou ils se trouvaient avant l’installation.
Les artistes et leurs assistants doivent respecter le personnel des jardins.
Les artistes doivent assurer leurs besoins logistiques. Privilégier les escabeaux. Les échelles sont interdites.
Le Génie de la Bastille n’est pas responsable d’éventuelles dégradations susceptibles de se produire dans ces espaces publics qui ne sont pas toujours gardés, notamment la nuit.
Si dégradations il y a, celles-ci devront être réparées par l’artiste dans la mesure du possible. Au démontage, les lieux devront être laissés dans l’état où ils se trouvaient avant l’installation.
Une assurance civile est obligatoire. Les artistes n’appartenant pas à une association qui garantit cette assurance devront s’acquitter d’une cotisation de 20 euros auprès du Génie de la Bastille.
Pour mémoire, l’assurance civile garantit les éventuels dommages au tiers, en aucun cas elle ne couvre les œuvres.
Les artistes s’engagent à assurer les permanences pour informer le public et éviter les dégradations.
Avant l’installation une réunion de tous les participants sera organisée dans chaque jardin pour finaliser les emplacements et organiser les permanences et les besoins logistiques de chacun.
Pour chaque jardin, un référent membre de la commission d’organisation de cette Biennale sera désigné. Il sera l’interlocuteur des artistes exposants et de la Direction des espaces verts de la Mairie du XIe.
http://www.legeniedelabastille.com/wp-content/uploads/appel-a-projets-le-genie-des-jardins-2019/appel-genie-des-jardins-2019.pdf
http://www.legeniedelabastille.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Groupe de Recherche Espaces Sonores – HEAR - Résidence d’artiste 2019/20 — Mulhouse et Strasbourg / MULHOUSE STRASBOURG
Le dossier doit être envoyé avant le 31.05.2019 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LE PROJET
Le groupe de recherche Espaces Sonores de la Haute école des arts du Rhin lance un appel à candidatures destiné aux artistes dont la production implique une dimension sonore importante.
L’artiste doit avoir terminé ses études depuis 3 ans et ne pas être un.e ancien.ne étudiant.e de la HEAR.
Le ou la candidat.e selectionné.e effectuera deux mois de résidence : 1 mois à Mulhouse (novembre 2019) puis à 1 mois à Strasbourg (janvier 2020).

Une conférence/présentation sera programmée au début de la résidence dans les deux villes. L’école prend en charge les déplacements.
La présence du ou de la lauréat.e au sein de l’école pourra susciter différentes interactions avec les étudiants concernés :
participation éventuelle des étudiants dans l’élaboration du projet et rencontre avec les étudiants autour de leurs projets.
Lors de la période mulhousienne l’artiste proposera une intervention avec les étudiants en lien avec son projet de résidence, dont la forme sera définie avec l’équipe.
MOYENS À DISPOSITION
A Mulhouse : un accès au parc de matériel de l’école, un espace de travail ainsi que l’appui de l’assistant son et un logement (en coopération avec La Kunsthalle de Mulhouse).
A Strasbourg : l’infrastructure technique de Phonon, un espace de travail, l’appui du moniteur, un logement, et sous certaines conditions la possibilité d’utiliser les autres moyens techniques de l’école (ateliers bois, verre...)
Trois allers-retours du domicile vers le lieu de résidence sont pris en charge (le premier pour un repérage, et un pour chaque temps de la résidence).
Une bourse de 3000 euros net est mise à la disposition de l’artiste.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
Repas et frais de production
DURÉE / PÉRIODES
Cette résidence de deux mois se déroule en deux temps :
— en novembre 2019 à Mulhouse
— en janvier 2020 à Strasbourg 

CONSTITUTION DU DOSSIER DE SÉLECTION

Format du dossier : Un seul PDF

Titre de votre fichier PDF : NOM-PRENOM.pdf 

Contenu du fichier :
— Note d’intention présentant sommairement le projet de recherche envisagé pour la résidence
— Curriculum vitae
— Portfolio avec visuels et liens vers des fichiers sonores / videos en ligne 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Le dossier doit être envoyé avant le 31.05.2019 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail à : residence@hear.fr
http://www.hear.fr/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Maison des Arts - Saint-Herblain Résidence de création 2019-2020 / SAINT HERBLAIN
RÉSIDENCE ARTISTIQUE SANS HÉBERGEMENT

Dossier à envoyer uniquement par courrier pour le vendredi 31.05.2019, dernier délai
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Projet et missions de la structure
La Maison des Arts de Saint-Herblain est un établissement public dédié aux pratiques artistiques pour tous et propice à la rencontre entre toutes les formes d’expression et de création plastiques et sonores :
musique, arts plastiques, arts numériques.
Installée au sein du quartier Bellevue, la Maison des Arts apporte dans ses missions une attention toute particulière à la lutte contre l’exclusion culturelle,
à la participation de tous les habitants, à la défense de la diversité culturelle et aux évolutions des pratiques.
La résidence
La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels et qui peuvent témoigner d’une expérience artistique solide. 
Par cet appel, la Maison des Arts s’engage à mettre à disposition du résident
un espace de travail qui lui permettra
de réaliser un projet artistique en lien avec les usagers de la Maison des Arts et les habitants.
Il s’agit de permettre conjointement la mise en œuvre d’un projet artistique personnel tout en renforçant une action de sensibilisation à l’art contemporain sur le territoire.
L’artiste aura accès à tous les équipements techniques de la Maison des Arts (atelier numérique, presse, matériel de sérigraphie, labo photo, four à céramique, etc.).
La résidence s’inscrit dans un projet de territoire qui se déploie sur une période de 6 mois. Ce temps de travail devra donner lieu à la création d’une œuvre/trace.

Cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste ou collectif international(e) ou national(e) pour une durée de 6 mois, de novembre 2019 à avril 2020.
Les objectifs de la résidence
La résidence vise :

- à permettre aux élèves et usagers de la Maison des Arts d’assister au processus de création, à faire partager une démarche artistique ;


  • à développer les liens avec le quartier et le territoire herblinois autour d’un projet de création et de sa diffusion ;

  • à soutenir la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail ;

  • à créer et inscrire une trace visible de la résidence au sein de la Maison des Arts et de la ville de Saint-Herblain.
    Conditions générales
    L’artiste percevra un cachet de 4500 euros pour l’ensemble du projet de résidence, incluant les frais de production.
    L’artiste sera accompagné dans sa démarche par l’équipe éducative de la Maison des Arts.
    Il devra mettre en place et/ou prendre part aux actions de médiation avec les acteurs éducatifs en direction du public herblinois.
    Les interventions pédagogiques seront payées en sus.
    L’artiste devra animer au moins 18h d’ateliers, il percevra une rémunération “à la séance” (55 euros/H).
    Il animera également un stage découverte de 16h pendant les vacances d’Hiver 2020, qui donnera lieu à une rémunération en sus de 1000 euros.
    L’artiste devra ouvrir son espace de travail au public au moins 1 fois par mois, le mercredi après-midi.
    Il disposera d’un espace de travail d’environ 20 m2.
    Il s’engage à être présent et disponible pendant les 6 mois de sa résidence.
    Il devra prendre en charge ses consommables et son matériel.
    Il s’engage à respecter les délais de production et à exposer ses recherches au terme de sa résidence.
    La résidence ne comprend pas le transport qui est à la charge de l’artiste.
    Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.
    Pour les artistes internationaux des notions de français sont nécessaires.
    L’artiste s’engage à présenter sa démarche au sein de l’établissement.
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Un curriculum vitae de l’artiste.

  • Un dossier illustré représentatif de son travail.
    Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.) sont évidemment prises en considération.
    Un support numérique doit alors être joint au dossier.

  • Une garantie professionnelle (numéro de SIRET).

  • Une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur le projet (1 page maximum).
    
- La description du projet.
    
- Une fiche précisant les besoins techniques.
    Dossier à envoyer uniquement par courrier pour le vendredi 31.05.2019, dernier délai
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : Maison des Arts - 26 rue de Saint-Nazaire - 44800 Saint-Herblain
    Les dossiers envoyés par mail et les dossiers incomplets ne seront pas traités.
    Vous pouvez joindre une enveloppe affranchie pour le retour des dossiers en cas de non sélection.
    Critères de sélection
    La sélection se fera en 2 temps :
    1 - Sélection sur dossier
  • La qualité du parcours artistique ;
    
- L’exigence et l’originalité de la démarche artistique ;

  • La faisabilité technique ;

  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale (présentation publique, proposition d’atelier, etc.) ;

  • Les motivations du candidat.
    2 - Entretien
    Au terme de cette première sélection, nous inviterons les candidats présélectionnés fin juin pour une présentation des projets
    et une visite des locaux avec des enseignants et des responsables des pôles administratif, culturel et technique de la Maison des Arts.
    Pour tous renseignements

    Contactez : Madame Gwenola Saillard-Calvez, responsable du département Arts Plastiques de la Maison des Arts gwenola.Saillard-Calvez@saint-herblain.fr 02 28 25 25 80
    www.maisondesarts.saint-herblain.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique lycée d’enseignement général, technologique et professionnel à Saint-Gilles-Croix-deVie / SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
REFERENCE PROFIL ACHETEUR : DCSA-STGILLES-CAND
Date et heure limites de remise des candidatures : le 12.06.2019 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Acheteur (maître d’ouvrage qui passe le marché)
Région des Pays de la Loire Direction des lycées 1 rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Chargé d’opération (maîtrise d’ouvrage opérationnelle)
Région des Pays de la Loire Direction du patrimoine immobilier – SMOBA
Pôle Construction et extension des lycées publics 1 rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Etendue de la consultation Procédure avec négociation conforme aux articles R2172-17 et R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique
Conformément aux dispositions de l’article R2132-7 du code de la commande publique, les communications et les échanges d’informations lors de la passation d’un marché ont lieu par voie électronique.
Seul le dépôt d’une candidature par voie électronique est autorisé.
Les candidats déposeront leur candidature par voie électronique via le profil acheteur accessible à l’adresse :
https://marchespublics.paysdelaloire.fr/
ARTICLE 1 – OBJET DE LA CONSULTATION
1.1. - Objet du marché Le présent marché a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art
à l’occasion de la construction d’un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel à Saint-Gilles-Croix-deVie (85).
La commande s’inscrit dans la procédure du « 1% artistique » relative à l’obligation de décoration des constructions publiques.
1.2. - Contexte du projet Les spécificités du projet architectural et de son site sont décrites dans le « programme de la commande artistique » et au dossier de consultation.
1.3. - Programme de la commande artistique
Nature de l’œuvre :
‐ le projet artistique est ouvert à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts plastiques et visuels, graphiques et numériques. Il se décline par une ou plusieurs œuvre(s) physique(s) et pérenne(s).
L’artiste ou l’équipe d’artistes constituée devra dans le cadre de son projet artistique démontrer sa capacité dans la conception de sa proposition à prendre en compte une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • la dimension territoriale comprenant une attention au littoral, au projet architectural ainsi qu’à l’opération dans son ensemble
  • la dimension pédagogique incluant le croisement entre les filières d’enseignements proposés (générale, technologique, professionnelle), l’attention et la relation aux différents publics de l’établissement
  • la dimension de partage qui s’appuie sur l’une des idées fortes du projet :
    la création de lieux communs favorisant la communication entre les différents usagers et la responsabilisation des acteurs (les espaces de temps libres, les espaces de travail, l’espace de restauration).
    L’ensemble des caractéristiques et attentes de la personne publique y compris les emplacements de la réalisation artistique sur le site sont précisées dans le « programme de la commande artistique ».
    1.4. - Montant consacré à l’obligation de décoration de la construction Le montant consacré à l’obligation de décoration de la construction est égal à :
    260 000 euros TTC.
    Il inclut :
  • le montant du marché conclu avec l’artiste ou l’équipe d’artistes attributaire de la commande pour la conception, les honoraires éventuels de bureaux d’étude (exemple : BET structure…),
    la réalisation, l’acheminement (l’ensemble des transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet et de l’œuvre), l’installation de l’œuvre, les taxes afférentes, les honoraires de l’attributaire
    (y compris les cotisations maladie, veuvage, CSG, CRDS) ;
  • des dépenses prises en charge directement dans le cadre de ce marché par la Région des Pays de la Loire, les dépenses relatives à des travaux sur le bâti ou les installations techniques générées par l’œuvre,
    l’indemnité des candidats dont le projet artistique n’aura pas été retenu, les frais de publicité obligatoire, la contribution du diffuseur (cotisation du maître d’ouvrage aux organismes agréés de perception
    des cotisations sociales et de formation professionnelle continue des artistes correspondant à un 1,1% du montant brut des rémunérations artistiques),
    et le défraiement des membres du comité artistique (indemnités forfaitaires et frais de déplacements).
    1.5. - Durée du marché Le marché courra à compter de sa date de notification au titulaire. L’œuvre devra être définitivement installée sur le site avant juin 2021.
    ARTICLE 2 – ETENDUE DE LA CONSULTATION
    La présente procédure est une procédure avec négociation en application des articles R2172-17, R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique.
    ARTICLE 3 – PHASE CANDIDATURE
    3.1. - Condition de participation La consultation s’adresse aux artistes engagés dans une démarche professionnelle.
    Les candidats doivent pouvoir justifier d’une garantie professionnelle ou de leur numéro d’immatriculation (n° de SIRET,
    attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA ou équivalent pour le domaine d’activité concerné ou pour l’artiste étranger).
    3.2. - Forme de la candidature Le candidat peut se présenter seul, ou bien en groupement momentané de co traitants représentés par le mandataire.
    Le groupement est solidaire ou conjoint.
    En cas de groupement conjoint, le mandataire est solidaire, pour l’exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l’égard de l’acheteur.
    Il est interdit aux membres du groupement de présenter pour le marché plusieurs candidatures en agissant à la fois :
  • en qualité de membres de plusieurs groupements ;
  • en qualité de candidats individuels et de membres de un ou plusieurs groupements.
    3.3. - Nombre de candidats sélectionnés
    La phase candidature a pour objet de sélectionner au maximum 4 candidats qui seront invités à remettre un projet sous réserve de respecter les dispositions de l’article 3.5 précisées à suivre.
    3.4. - Critères de sélection des candidatures
  • L’engagement de l’artiste ou de l’équipe d’artistes dans une démarche de création contemporaine ;
  • La compréhension des enjeux de la commande et la motivation du candidat pour y répondre ;
  • Les références du candidat et tous moyens permettant de mettre en valeur et d’accréditer sa capacité à mener un projet de cette envergure à son terme.
    Le comité artistique étudiera les candidatures et proposera son avis à l’acheteur.
    La collectivité se réserve le droit de ne pas donner suite à la consultation.
    3.5. - Documents à produire par les candidats auxquels il est envisagé d’envoyer une invitation à remettre un projet
    Pour être invité à remettre un projet, les candidats présélectionnés devront transmettre à la demande de l’Acheteur, dans un délai de 15 jours calendaires
    à compter de la date de réception du courrier de demande, les documents et attestations permettant de justifier ne pas être dans un des cas d’interdiction de soumissionner mentionnés
    aux articles L.2141-1 à L.2141-5 du code de la commande publique et listés dans le tableau suivant :
    (à défaut de remise de ces documents dans le délai prévu, le dossier de consultation pour la remise du projet ne pourra être communiqué au candidat concerné :
    il ne sera pas autorisé à continuer la procédure)
    LISTE DES DOCUMENTS A REMETTRE
    Candidat seul Candidat en groupement
    Documents attestant de la validité des obligations fiscales et sociales
  • Régularité fiscale au 31 décembre précédent la demande
    Chaque membre
    Attestation de régularité fiscale délivrée par la DGFiP (Ministère de l’économie - l’administration fiscale dont relève le candidat) :
    (y compris n° de SIRET ou équivalent étranger ou toute autre pièce) prouvant que le candidat est à jour de ses déclarations fiscales et du paiement de ses impôts
  • Régularité sociale (de moins de 6 mois)
    Artiste Autre membre
    Attestation de la Maison des artistes-sécurité sociale ou de l’AGESSA prouvant qu’il est à jour de ses obligations sociales ou équivalent pour le domaine d’activité concerné ou pour l’artiste étranger
    « Attestation de marché public » délivrée par l’URSSAF prouvant qu’il est à jour de ses obligations sociales
    Pouvoir donnant délégation de signature au signataire des documents
    Le cas échéant
    Si le candidat fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure équivalente
    Copie du ou des jugements prononcés à cet effet prouvant qu’il est autorisé à poursuivre son activité au-delà de la durée du marché
    Le cas échéant
    Le cas échéant chaque membre concerné
    ARTICLE 4 – PHASE PROJET
    Les candidats invités à remettre un projet en seront informés par courrier via le site de dématérialisation des marchés publics de la Région des Pays de la Loire.
    Une rencontre question-réponse pourra être organisée par la Région des Pays de la Loire avec le maître d’œuvre.
    Les candidats recevront l’ensemble des informations nécessaires pour accéder au dossier de consultation et déposer leur projet.
    Ils disposeront d’un délai de trois mois pour remettre un projet, à compter de la date de réception du courrier leur notifiant que leur candidature est retenue pour remettre un projet.
    Ils seront entendus, le cas échéant, par le comité artistique.
    4.1. - Critères d’évaluation des projets
  • Adéquation du projet avec le présent programme de la commande artistique et le projet architectural ;
  • Qualité de la réponse quant à l’insertion du projet dans la vie de l’établissement et un lieu d’enseignement ;
  • Garanties mises en avant quant au suivi du projet proposé dès lors qu’il implique une vie dans l’établissement (médiation) ;
  • Faisabilité technique du projet dans le respect du cadre budgétaire et des délais demandés ;
  • Prise en compte des contraintes techniques (sécurité, protection, accessibilité, approche environnementale), de la pérennité de l’œuvre, des garanties de son entretien et de sa maintenance.
    4.2. - Indemnités Une indemnité de 5 000 euros TTC maximum sera versée aux candidats dont le projet n’aura pas été retenu.
    Le maître de l’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat.
    4.3. - Négociation
    L’Acheteur se réserve la possibilité d’ouvrir une phase de négociation avec le candidat dont le projet aura été retenu.
    Toutefois, l’acheteur pourra attribuer le marché sur la base de l’offre initiale sans négociation.
    La négociation sera menée dans le respect du principe d’égalité de traitement des candidats.
    Les modalités de la négociation seront précisées dans le courrier d’invitation à négocier.
    Cette négociation aura pour objectif d’optimiser l’offre sélectionnée tant d’un point de vue qualitatif et technique que financier.
    Les modalités de cession des droits de reproduction et de représentation pourront être négociées et précisées au marché.
    4.4. - Préalable à la signature du marché avec le candidat retenu
    Les modalités de versement des cotisations sociales à verser par l’Acheteur en tant que « diffuseur » seront précisées.
    Les stipulations techniques permettant de résoudre les questions d’entretien, de maintenance et de restauration ou de déplacement de l’œuvre pour l’avenir seront introduites dans le contrat.
    ARTICLE 5 – CONDITIONS DU MARCHE
    5.1. - Forme du marché Le marché sera à prix forfaitaire.
    5.2. - Conditions de financement relatives au marché Le financement sera assuré sur des fonds régionaux propres.
    Le mode de règlement choisi par l’administration sera le virement bancaire.
    Les références du ou des comptes bancaires où les paiements seront effectués devront être précisées dans l’acte d’engagement.
    Le délai maximum de paiement ne pourra excéder trente jours.
    Le point de départ du délai de paiement sera la date de réception de la demande de paiement :
  • sur le « portail de facturation »
  • CHORUS-PRO
  • ou pour les micro-entreprises, et uniquement jusqu’au 1er janvier 2020, par le service courrier de la maîtrise d’ouvrage.
    Pour tout marché supérieur à 20 000 euros HTVA et d’un délai d’exécution supérieur à 2 mois, une avance sera versée au titulaire,
    sauf renonciation de sa part, sous réserve de fourniture d’une garantie à première demande par ses soins couvrant le montant de l’avance.
    5.3. - Assurances Le titulaire du marché devra dans un délai de 15 jours à compter de la notification du marché et avant tout commencement d’exécution,
    justifier qu’il est titulaire d’une assurance garantissant les tiers en cas d’accidents ou de dommages causés par l’exécution de sa prestation et couvrant les risques d’incendie des travaux en cours d’exécution
    y compris ses propres travaux, au moyen d’attestations portant mention de l’étendue des garanties et de leur durée.
    ARTICLE 6 – CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION – PHASE CANDIDATURE
    Le Dossier de Consultation est téléchargeable gratuitement via le site internet :
    https://marchespublics.paysdelaloire.fr/
  • Le règlement de la consultation pour la remise des candidatures (RC)
  • Le programme de la commande artistique
  • La présentation du projet architectural (plans et vues du site) : vidéo et power point
  • La lettre de candidature (formulaire DC1) (4 pages)
  • La déclaration du candidat (formulaire DC2) (3 pages)
    Les modalités d’obtention du dossier de consultation sont précisées à l’article 9 du présent document.
    ARTICLE 7 – PRESENTATION DES CANDIDATURES
    7.1.- Documents à remettre
    Les candidats auront à produire un dossier comprenant les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation (police TNR / taille 12/une feuille A4 recto/verso maximum) qui témoignera de l’intérêt du candidat pour le projet en lien avec ses/leurs recherches artistiques ;
  • Un curriculum vitae détaillant plus particulièrement l’activité récente (expositions, publications…) de l’artiste ou de l’équipe d’artistes et ses dernières réalisations (une feuille A4 recto/verso maximum) ;
  • une sélection de 5 visuels du travail de l’artiste et la présentation éventuelle de 2 projets de commandes publiques réalisées par l’artiste à partir de 5 visuels maximum ;
  • Un dossier artistique (10 pages recto-verso A4 au maximum) permettant d’apprécier la démarche artistique dans son ensemble (visuels et/ou texte) ;
  • Une garantie professionnelle ou n° d’immatriculation de l’artiste (n° de SIRET, attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA ou équivalent pour le domaine d’activité concerné ou pour l’artiste étranger)
    prouvant que le candidat est identifié pour son domaine d’activité ;
  • Documents suivants impérativement complétés permettant de justifier de la capacité du candidat à postuler à un marché public :
    La « lettre de candidature » dûment complétée et datée – (formulaire DC1 joint au présent dossier de consultation et mis à jour au 01/04/2019) ou document de forme libre comportant les mêmes informations.
    Elle spécifie :
    L’objet de la candidature et le nom du/des candidat(s) ;
    le cas échéant, les noms et coordonnées des co traitants, la répartition des prestations entre eux, la forme du groupement, la désignation du mandataire et le type de mandat donné au mandataire ;
    l’attestation sur l’honneur prévue à l’article R.2143-3 du code de la commande publique ;
    La « déclaration du candidat » dûment complétée pour chaque co traitant – (formulaire DC2 joint au présent dossier de consultation et mis à jour au 01/04/2019)
    ou document de forme libre comportant les mêmes informations.
    Elle spécifie :
    l’identification, la forme juridique et le numéro d’identification du candidat unique ou, en cas de groupement, de chaque co traitant (ou motif de non-indication d’un numéro d’identification) ;
    une adresse mail valide pour permettre des échanges électroniques entre le candidat unique ou le mandataire et le maitre d’ouvrage au cours de la procédure
    (envoi du dossier de consultation aux candidats invités à présenter un projet, questions/réponses notamment) ;
    Pour les personnes morales, la liste de leurs membres qui seront chargés de la réalisation de la prestation.
    Aucun autre document ne sera étudié.
    7.2. - Langue de rédaction des candidatures Les candidatures doivent être rédigées en langue française.
    ARTICLE 8 – DEMATERIALISATION
    Conformément aux articles R.2132-7 à R.2132-14 du code de la commande publique, la présente consultation fait l’objet d’une procédure dématérialisée.
    Cette procédure permet aux candidats, via le site internet https://marchespublics.paysdelaloire.fr/:
  • d’accéder à la « plateforme » de dématérialisation des procédures de marchés publics lancées par la Région des Pays de la Loire ;
  • de télécharger l’avis de publicité, le règlement de la consultation et le dossier de consultation des entreprises ;
  • de poser des questions ou solliciter des documents complémentaires ;
  • de déposer leurs documents de candidature par voie électronique sur la plateforme, ce qui constituera « une candidature dématérialisée ».
    Les candidats ont également la possibilité de transmettre un double de leur dossier de candidature sur support physique électronique à titre de copie de sauvegarde.
    Cette copie doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible : « copie de sauvegarde » et être transmise dans les délais impartis pour la remise des candidatures.
    La copie de sauvegarde doit respecter le même formalisme que la proposition originale.
    La copie de sauvegarde sera adressée à :
    REGION DES PAYS DE LA LOIRE /
    Service Commande publique et stratégie d’achat – Bureau C209 /1 rue de la Loire / 44966 NANTES Cedex 9 – France.
    Les réceptions sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
    La Région des Pays de la Loire étant soumise à l’application du plan Vigipirate, les mesures de sécurisation d’accès aux bâtiments impliquent la présentation d’une pièce d’identité auprès du service chargé de l’accueil du public.
    Les candidats sont informés que les copies de sauvegarde ne seront pas restituées.
    En cas de difficulté dans l’utilisation de la plateforme, les candidats peuvent contacter le support technique du profil acheteur.
    Ce service est ouvert de 9h à 19h les jours ouvrés.
    Le numéro d’accès est le : 08 20 20 77 43 (depuis l’étranger : 01 76 64 74 07 précédé de l’indicatif international).
    8.1. - Modalités de téléchargement du dossier de consultation Le règlement de la consultation est en accès libre.
    Les candidats peuvent télécharger les autres documents du dossier de consultation :
  • en complétant le formulaire de demande de renseignements.
    Dans ce cas, ils seront automatiquement informés électroniquement en cas de modifications du dossier de consultation et destinataires de toute information supplémentaire ;
  • OU de façon anonyme sans s’identifier.
    Toutefois, les candidats sont informés qu’en cas de téléchargement anonyme du dossier de consultation et/ou de mentions erronées dans le formulaire d’authentification,
    ils ne seront pas informés des éventuelles modifications de la consultation (modifications de dates, rectificatifs/compléments de dossier, etc) et en assument l’entière responsabilité dans l’élaboration de leur candidature.
    Le dossier de consultation est disponible au format compressé .zip.
    Le logiciel nécessaire à la décompression des documents est mis à disposition sur le site.
    Les échanges d’information sont sécurisés grâce à l’utilisation du protocole https.
    8.2. - Constitution, remise et traitement des plis dématérialisés
    Le fichier contenant tous les documents listés dans l’avis d’appel public à la concurrence doit être compressé au format zip.
    Les documents contenus doivent être présentés dans l’un des formats suivants :
  • format Word (« .doc ») ou (« .docx ») (version Word 2010 et antérieures)
  • format acrobat (« .pdf ») (version acrobat 9 et antérieures)
  • format Excel (« .xls ») (version Excel 2010 et antérieures)
  • format RTF (« .rtf ») Ces documents sont nommés « nom_fichier.extension »
    où : - « nom_fichier » correspond au libellé du document
  • exemple : lettre_motivation, acte_d_engagement etc.
    Les libellés ne devront contenir ni espace, ni accent - « .extension » correspond au format utilisé
    – exemple : .pdf, .doc, etc.
    Après avoir constitué leur enveloppe électronique comprenant l’ensemble des documents demandés par le règlement de la consultation, les candidats se connectent au site
    https://marchespublics.paysdelaloire.fr/
    et la déposent aux endroits prévus sur la page de constitution de la réponse.
    Les candidats et soumissionnaires veilleront à bien déposer leur pli sous la consultation concernée par le présent marché
    A défaut, le pli ne pourra pas être pris en compte au titre de cette consultation.
    Les candidats transmettent leur candidature impérativement avant les date et heure limites indiquées dans l’avis d’appel public à la concurrence, à défaut, elle ne sera pas ouverte et rejetée.
    Un message leur indiquant que l’opération de dépôt de leur candidature a été réalisée avec succès leur est affiché puis un accusé de réception leur est adressé par courrier électronique
    avec signature électronique donnant à leur dépôt une date certaine, la date et l’heure de fin de réception faisant référence.
    L’absence de message de confirmation de bonne réception et d’accusé de réception électronique signifie pour le soumissionnaire que sa réponse n’est pas parvenue à la Région des Pays de la Loire.
    Il est rappelé que la durée du téléchargement et de la remise des plis est fonction du débit de l’accès à Internet du soumissionnaire et de la taille des documents à transmettre.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la remise d’une candidature électronique peut prendre du temps et qu’il leur appartient de se connecter suffisamment
    en amont des dates et heures limites afin d’être sûrs de pouvoir déposer leur candidatures dans les délais, y compris s’ils rencontrent un problème lors de l’envoi de leur réponse.
    Copie de sauvegarde :
    Lorsque la candidature transmise par voie dématérialisée, n’a pas pu être ouverte par la Région des Pays de la Loire,
    celle-ci procède à l’ouverture de la copie de sauvegarde, sous réserve qu’elle lui soit parvenue dans les délais de dépôt des offres.
    Lorsqu’elles ne sont pas accompagnées d’une copie de sauvegarde, les candidatures électroniques dans lesquelles un programme informatique malveillant est détecté par l’acheteur peuvent faire l’objet d’une réparation.
    Un document électronique relatif à une candidature qui n’a pas fait l’objet de réparation ou dont la réparation a échoué est réputé n’avoir jamais été reçu et le candidat concerné en est informé.
    8.3. - Echanges électroniques entre l’Acheteur et les candidats lors de la procédure de consultation Certains courriers émanant de l’Acheteur
    (tels que l’envoi du DCE aux candidats retenus, réponses aux questions) pourront être transmis aux candidats via la plateforme de dématérialisation ou par messagerie électronique.
    Par conséquent, chaque candidat veillera à mentionner au DC1 une adresse électronique valide.
    ARTICLE 9 – CONDITIONS D’OBTENTION DU DOSSIER DE LA CONSULTATION ET DES RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
    9.1. - Obtention des documents Le dossier de consultation est disponible gratuitement sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics de la Région des Pays de la Loire,
    à https://marchespublics.paysdelaloire.fr sous la référence précisée en page de garde.
    9.2. - Renseignements complémentaires
    Les renseignements complémentaires qui seraient nécessaires à la préparation des dossiers de candidatures peuvent être demandés au plus tard le 23 mai 2019.
    Toutes les demandes sont à formuler par le biais de la plateforme https://marchespublics.paysdelaloire.fr
    Secrétariat du service
    Commande publique et stratégie d’achat : 02 28 20 58 38.
    ARTICLE 10 – RECEPTION DES CANDIDATURES
    10.1. - Réponse électronique obligatoire
    Conformément aux dispositions des articles R.2132-7 à R.2132-14 du code de la commande publique, la présente consultation fait l’objet d’une procédure dématérialisée.
    Seul le dépôt d’une candidature par voie électronique est autorisé.
    Les candidats déposeront leur candidature par voie électronique via le profil acheteur accessible à :
    https://marchespublics.paysdelaloire.fr.
    Si une candidature est déposée uniquement sur support physique, elle sera déclarée irrégulière.
    Les soumissionnaires sont informés qu’aucune régularisation ne sera envisagée pour ce motif.
    Les conditions d’utilisation de la plateforme de dématérialisation des marchés publics sont décrites à l’article 8 du présent règlement.
    10.2. - Date limite de dépôt des candidatures
    Les candidatures doivent être remises avant la date fixée :
    Date et heure limites de remise des candidatures : le 12.06.2019 à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées ne seront pas retenus.
    ARTICLE 11 - RECOURS ET LITIGES
    Les correspondances relatives au marché seront rédigées en langue française.
    Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours
    Le droit français est seul applicable.
    Le tribunal compétent est :
  • le Tribunal administratif de Nantes 6, allée de l’Ile Gloriette BP 24111 44041 NANTES cedex 1- FRANCE
    greffe.ta-nantes@juradm.fr
    http://nantes.tribunal-administratif.fr/Informations-pratiques
    téléphone : 02 40 99 46 00 télécopie : 02 40 99 46 58
    Organe chargé des procédures de médiation :
  • Médiateur régional délégué Médiation des entreprises 22 mail Pablo Picasso, BP 24209 44042 Nantes Cedex 1
    www.mediateur-des-entreprises.fr Introduction des recours
  • Référé pré contractuel : article L551-1 et suivants du code de justice administrative
  • Référé contractuel : article L551-13 et suivants du code de justice administrative
    REFERENCE PROFIL ACHETEUR : DCSA-STGILLES-CAND
    Les candidats déposeront leur candidature par voie électronique via le profil acheteur accessible à l’adresse : https://marchespublics.paysdelaloire.fr/

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique Collège sur le site d’Artem à Nancy / NANCY
Date limite d’envoi des candidatures : 21.06.2019 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle 48 Esplanade Jacques-Baudot - C.O. 900 19 - 54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la construction du Collège sur le site d’Artem à Nancy, la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation
de décoration des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Construction d’un collège neuf sur le site d’ARTEM à Nancy.
Effectif de 400 à 480 élèves pour 16 divisions
Collège urbain sur un parcellaire étroit de 4 890 m2 (95mx51.50m). Pas de logement sur site, ni de restauration (construite rue Michel Dinet). Stationnement extérieur.
1 dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants), 1 classe IME (élèves handicapés de l’Institut Médico-Educatif)
2 bureaux pour Institut de l’Engagement et une salle polyvalente mutualisée.
Bâtiment de 2.752 m2 de surface utile à structure verticale poteaux-poutres bois de conception bioclimatique avec isolation paille, le collège sera habillé d’un acier perforé noir et chauffé par de l’énergie renouvelable (celle du réseau de chaleur urbain).
L’écriture architecturale a été pensée pour constituer un ensemble avec le campus. La démarche a été de mener un projet architectural et urbain qui s’appuie au maximum sur les forces de l’existant, du contexte et de « l’esprit ARTEM ».
En effet, le plan de masse du campus, ses percées et ses lignes directrices sont à la base du plan de masse du projet :
les cassures et angles qui viennent sculpter la cour sont les mêmes lignes que l’on trouve sur les bâtiments voisins, comme le Crous ou même la Galerie.
La maitrise d’œuvre a recherché à proposer un projet sobre, rationnel et efficace qui par sa rigueur fonctionnelle permet une plus grande liberté dans la vie intérieure toujours renouvelée d’un collège.
Les espaces sont poreux, lisibles et simples dans leur utilisation, par le choix de leurs matérialités ainsi que dans leur volume flexible et évolutif.
L’organisation programmatique du collège est rationnelle et permet à elle seule une grande compacité.
Sous sa volumétrie triangulée et complexe, le projet s’organise en escalier, de manière simple et compacte.
Ainsi, de par toutes ces caractéristiques, le projet exprime à la fois sa singularité tout en étant parfaitement inséré dans le campus qui l’entoure.
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour réaliser une œuvre qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
L’œuvre pourra s’inscrire dans toute la diversité de la création plastique et graphique contemporaine, à cet égard, concerner des techniques utilisant les nouvelles technologies ou faisant appel à d’autres disciplines artistiques,
aborder le traitement des abords ou l’aménagement d’espaces paysagers, intégrer la conception d’un mobilier original ou la mise au point d’une signalétique particulière. La combinaison de plusieurs de ces interventions est possible.
Pour conforter l’implantation de l’établissement au sein du site Artem (Art, Technologie et Management), le projet artistique s’emparera du sujet d’une éducation tournée vers le futur en référence à ce campus innovant
et en écho à toutes les facettes du mot latin Artem, ars, artis : le talent, le savoir-faire, l’habileté, l’adresse, la pratique, le métier, la science, la connaissance, la culture, les arts, les lettres, la théorie, la technique, la production, ..)
L’Alliance Artem réuni sous un même toit 3 grandes écoles : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy, pour créer une synergie nouvelle,
un espace de convergence des intelligences, au service des nouveaux métiers de l’ingénierie, de la création et de la gestion.
L’alliance, née en 1999, puise ses racines profondes dans l’histoire de l’École de Nancy, mouvement Art Nouveau nancéien, courant artistique connu dans le monde entier, qui a mis à l’honneur une façon d’innover,
de décloisonner les disciplines pour les faire dialoguer et réussir une création multiple en architecture, ferronnerie, mobilier, verrerie, vitrail...
L’institut Jean Lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, occupe lui aussi le campus Artem.
L’œuvre s’attachera à :

  • célébrer la créativité et l’innovation
  • valoriser la force de l’expérience transdisciplinaire et interculturelle
  • symboliser la passerelle entre les deux étapes d’apprentissage : collège et université
  • promouvoir la préservation de l’environnement et la gestion vertueuse des ressources
    La démarche artistique aura toute pertinence à chercher à éveiller la curiosité des collégiens et à susciter leur motivation pour se dessiner un futur.
    L’œuvre pourra investir les espaces intermédiaires du collège (à l’extérieur du bâti, mais aussi possiblement à l’intérieur) en tenant compte des transparences, des ouvertures et des points de vues articulés entre dedans et dehors.
    Une référence pourra être envisagée en rapport au nom du collège qui sera celui d’une femme illustre afin que le projet artistique entre en résonnance
    avec les domaines d’engagement de cette militante féministe, autour notamment du sujet de l’égalité hommes/femmes.
    En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
    La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes,
    la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
    5 - Montant de l’enveloppe
    L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 70 200 euros TTC.
    Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation, les taxes afférentes,
    les frais annexes (expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
    6 - Dossier de candidature
    Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
    1/ un curriculum vitae
    2/ un dossier artistique (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1%)
    3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
    4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
    5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :
  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant. Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 - Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site. Ils pourront également solliciter la Drac et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 1500 euros TTC chacun.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    A l’issue de la sélection du lauréat, un marché (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance,
    l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning prévisionnel de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 : consultation des artistes : mai / juin 2019
  • Phase 2 : sélection des candidatures : juillet 2019
  • Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : septembre / décembre 2019
  • Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : janvier / février 2020
  • Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : mars / juin 2020
  • Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : septembre / juin 2021
  • Phase 7 : médiation artistique et culturelle : 4ème trimestre 2021
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole CREUSOT vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (MU Architecture, Ludovic MALBET Architecte)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Léonarda SANNA, principale)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian DEBIZE, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas KOCEK, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le Drac (Rémi VILLAGGI, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels et Pascal YONET, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Laurent HENART, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation. Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée.
    Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à : www.xmarches.fr (référence A19220001)
    Date limite d’envoi des candidatures : 21.06.2019 à 16h
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - mfasse@département54.fr
    Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à : www.xmarches.fr (référence A19220001)

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique Collège de l’Euron à Bayon / BAYON
Date limite d’envoi des candidatures : 21.06.2019 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
48 Esplanade Jacques-Baudot - C.O. 900 19 - 54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la restructuration à neuf du Collège de l’Euron à Bayon, la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation de décoration
des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Présentation du projet
Réaménagement des locaux de la vie scolaire, reconstruction de la demi-pension et adjonction d’une salle polyvalente de 100 m2.
Capacité d’accueil de 600 élèves pour 24 divisions. Demi-pension de production : 540 demi-pensionnaires
Le collège est situé dans une enceinte scolaire qu’il partage avec les écoles publiques maternelle et primaire Françoise Dolto (18, 20 et 24 rue des Écoles)
Le collège dispose de 2 accès : administratif et personnel à partir de la rue des Ecoles, scolaire à côté du centre culturel communal sur la place / rue des Hauts Fossés
Salle polyvalente de 100 m2 en rez de chaussée à l’entrée du collège coté place / rue des Hauts Fossés
Composé actuellement de neuf bâtiments de tailles et d’architectures diverses dispersés sur site, le Collège de l’Euron offre une image d’un ensemble disparate.
Le projet de reconstruction d’une nouvelle demi-pension était l’occasion de créer une cohérence et un liaisonnement qui faisaient défaut.
L’idée forte du projet a été de reconstruire un nouvel ensemble, parvis d’entrée / préau qui soit un lien entre la ville et le collège et un élément fédérateur dans le collège entre les bâtiments de la vie scolaire et de la nouvelle demi-pension.
A noter l’utilisation et l’importance du bois pour la structure en résille du préau, l’enveloppe de la demi-pension et de la salle polyvalente (bardage bois en lames de Mélèze sur les parois extérieures)
Le dispositif architectural d’une entrée s’avançant en proue vers l’espace public se prolonge dans les aménagements extérieurs par la partition très forte entre les espaces réservés à l’accès du collège
pour sa nouvelle entrée et les espaces de desserte de service des cuisines et de stationnement.
Le Collège de l’Euron est ainsi signalé et son entrée est clairement identifiée.
Dès le portail d’entrée franchi, les élèves sont abrités sous le vaste préau, translucide et protecteur, qui offre par sa géométrie, une vue sur l’ensemble du collège.
L’ampleur relative des nouvelles constructions crée un nouveau cadre qui donne au collège une échelle de perception plus large et plus globale.
Depuis la rue, le bâtiment se signale par sa façon de venir "chercher" les élèves dès le parvis d’accueil puis les accompagne à l’abri dans la cours de récréation.
La salle polyvalente prolonge le bâtiment de la vie scolaire vers ce parvis d’entrée pour assurer l’accès depuis l’extérieur tout en se calant contre le préau tout comme la nouvelle demi-pension. [qui s’y rattache]
Cette architecture se fait généreuse dans son rapport à l’espace public. Elle dégage un espace offert, un parvis fédérateur qui ne demande qu’à tisser des continuités avec la place / rue des Hauts Fossés du centre-bourg.
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour réaliser une œuvre qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
La réalisation artistique pourra s’inscrire dans la diversité de la création graphique mais dans le cas de cette commande, concerner plus particulièrement les techniques
et les ressources des disciplines telles que la bande dessinée, l’affiche ou le street art.
Il est attendu de l’artiste qu’il crée ou propose des œuvres qui sauront faire écho à l’une ou l’autre des thématiques et particularités suivantes :
Environnement / au regard de l’implantation géographique de Bayon entre les rivières de la Moselle et de l’Euron,
Education / au regard de la situation du collège sur un site entièrement dédié à l’enseignement (rue des Ecoles),
Ecologie et développement durable / au regard de l’utilisation du bois (matériaux bio sourcé) pour la nouvelle construction,
Ces œuvres ou « succession d’œuvres » pourront être installées/réalisées au sein des nouveaux espaces du collège : dans la salle polyvalente, dans la demi-pension, et/ou sous le préau,
En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes, la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 15 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation, les taxes afférentes, les frais annexes
(expertises, études techniques) ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
6 - Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant. Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 - Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet. Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant
    un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site. Ils pourront également solliciter la Drac et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 500 euros TTC chacun.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    A l’issue de la sélection du lauréat, un marché (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance,
    l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning prévisionnel de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
    Phase 1 : consultation des artistes : mai / juin 2019
    Phase 2 : sélection des candidatures : juillet 2019
    Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : septembre / octobre 2019
    Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : novembre 2019
    Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : décembre / janvier 2020
    Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : février / mars 2020
    Phase 7 : médiation artistique et culturelle : 2ème trimestre 2020
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Nicole CREUSOT vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur et à la culture)
  • le maître d’œuvre (Agence GREMILLET Architecture)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Olivier KOPFERSCHMITT, principal)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian DEBIZE, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas KOCEK, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi VILLAGGI, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels et Pascal YONET, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Jacques BAUDOIN, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation. Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée.
    Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à : www.xmarches.fr (référence A19220002)
    Date limite d’envoi des candidatures : 21.06.2019 à 16h
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - mfasse@département54.fr
    Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à : www.xmarches.fr (référence A19220002)

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique Collège Robert Géant à Vézelise / VEZELISE
Date limite d’envoi des candidatures : 21.06.2019 à 16h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle 48 Esplanade Jacques-Baudot - C.O. 900 19 - 54035 NANCY Cedex
Représenté par son Président Monsieur Mathieu KLEIN
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la restructuration du Collège Robert Géant à Vézelise, la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « dispositif du 1% artistique ».
En conséquence, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle procède à une consultation publique des artistes afin de passer la commande d’une œuvre d’art répondant ainsi à l’obligation de décoration
des constructions publiques, conformément au décret N°02- 677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Présentation du projet
Restructuration et extension du collège Robert Géant à Vézelise.
La requalification du collège a imposé de revoir en quasi-totalité ses fonctionnalités, du fait de l’imbrication des locaux et bâtiments, et de la configuration particulière du site (parcelle en lanière).
L’effectif prévisionnel pris en compte est de 550 élèves répartis en 22 divisions (soit une augmentation de 85 élèves et 4 divisions), ce qui correspond à une capacité d’accueil théorique maximum de 660 élèves.
Site dont la configuration très étroite conduit à une organisation fonctionnelle des bâtiments délicate et induit la réalisation d’une entrée du collège difficilement repérable.
Le collège s’inscrit dans une enceinte scolaire (avec l’école primaire Marie Marvingt) située sur les hauts de la commune.
Cette situation offre de larges vues extérieures sur Vézelise, les paysages du pays du Saintois et la colline de Sion-Vaudémont.
Dans le cadre de la protection des abords des monuments historiques les travaux sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France pour la co visibilité avec les Halles en bois du XVIe siècle à Vézelise.
1 salle polyvalente en rez de chaussée de l’externat directement accessible + bureau à destination du référent de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
Restructuration et extension du collège pour porter sa capacité d’accueil de 465 à 550 élèves.
Le projet inclut la remise à neuf des locaux d’accueil, de l’administration, de la vie scolaire, de maintenance, de l’ensemble des salles d’enseignement et du CDI pour une meilleure gestion des flux et de la fonctionnalité générale.
La perception du collège est transformée par la création d’un parvis d’entrée paysagé sur lequel donnent les corps de bâtiment en extension et les nouveaux logements de fonction
4 – Programme de la commande artistique
Il s’agit de faire intervenir un artiste dans le domaine de la création contemporaine pour réaliser une œuvre qui prenne place dans le cadre spécifique de l’opération et vienne dialoguer avec la future architecture du collège.
L’œuvre pourra s’inscrire dans toute la diversité de la création plastique et graphique contemporaine, à cet égard, concerner des techniques utilisant les nouvelles technologies ou faisant appel à d’autres disciplines artistiques,
aborder le traitement des abords ou l’aménagement d’espaces paysagers, intégrer la conception d’un mobilier original ou la mise au point d’une signalétique particulière.
La combinaison de plusieurs de ces interventions est possible.
Cette œuvre sera intimement liée au futur bâtiment et visera plus particulièrement à entrer en résonance avec le cadre extérieur dans lequel il s’inscrit :
environnement, situation géographique, visibilité, vues sur les paysages alentours, emplacement, exposition aux vents, orientation, rapport aux saisons, à la météo ..
La démarche artistique aura toute pertinence à s’inspirer des caractéristiques du territoire du Saintois, région naturelle dominée par la colline de Sion-Vaudémont,
butte-témoin du Jurassique moyen géologiquement rattachable aux Côtes de Moselle et point culminant de la Lorraine calcaire
De la colline qui surplombe de près de 200 mètres le pays du Saintois, on aperçoit à l’œil nu plus de 85 villages dans vue panoramique exceptionnelle qui va des côtes de Moselle jusqu’à la crête des Vosges.
La colline constitue l’un des rares sites en France qui accumulent une mémoire archéologique correspondant à plusieurs millénaires de peuplement.
Célèbre par ses étoiles, fragments d’animaux marins fossiles, appelées par les Lorrains "étoiles de Sion", la colline constitue un élément emblématique du paysage local et régional.
C’est aussi un formidable observatoire du paysage où est installée la Cité des Paysages, outil départemental de valorisation, de promotion et de protection des paysages et de la biodiversité.
La Cité des Paysages travaille à sensibiliser le grand public aux paysages et à la biodiversité, en utilisant le paysage, composante essentielle du cadre de vie de chacun,
comme clé d’entrée privilégiée pour faire comprendre les liens complexes entre la géologie (sous-sol), la biologie (faune et flore) et activités humaines, et faire participer à leur valorisation et préservation.
La proposition artistique répondra à l’objectif de créer une œuvre qui ait capacité à enrichir la perception des collégiens à la richesse de leur territoire, à la valorisation des paysages, à la protection de la biodiversité et/ou à l’importance du développement durable.
L’œuvre pourra prendre place sur le parvis ou sur la façade d’entrée du collège afin d’assurer une intervention qui signale, balise ou dynamise le cheminement et l’accès au collège.
En parallèle de la livraison de l’œuvre, il est attendu de l’artiste (assisté de l’ensemble des partenaires) qu’il organise et anime une campagne de sensibilisation et de médiation artistique et culturelle à destination des usagers et des collégiens.
La proposition de l’artiste intégrera par ailleurs la réalisation des outils à destination des enseignants leur permettant d’assurer, les années suivantes, la médiation nécessaire à la bonne perception et compréhension de l’œuvre par les nouveaux collégiens.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 24 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les frais de jury et de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation, les taxes afférentes, les frais annexes (expertises, études techniques)
ainsi que les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnés et non retenus.
6 - Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1/ un curriculum vitae
2/ un dossier artistique (démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1%)
3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :

  • attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours,
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de siret délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-avant. Aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    7 - Modalités de sélection
    Critères de sélection des candidatures :
    La sélection des candidatures sera effectuée dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
    Les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :
  • Garanties et capacités techniques et financières
  • Capacités professionnelles
    Le choix des 3 artistes retenus se fera au regard :
  • des motivations exprimées pour le projet
  • de l’engagement dans une démarche de création contemporaine
  • de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
  • de l’adéquation des moyens humains et techniques avec les nécessités de réalisation de la commande
    A l’issue de la réception des candidatures, 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remises des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maitre d’œuvre et à visiter le site. Ils pourront également solliciter la Drac et les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet par écrit et oralement au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 1 000 euros TTC chacun.
    Les offres des trois artistes admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
    Qualités artistiques 50%
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique 25%
  • Créativité et qualité artistique du projet 25%
    Qualités techniques 50%
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre 25%
  • Qualité de la proposition pédagogique : 15%
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour l’œuvre : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre 10%
    A l’issue de la sélection du lauréat, un marché (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation, d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance,
    l’étendue de la proposition pédagogique associée ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning prévisionnel de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
    Phase 1 : consultation des artistes : mai / juin 2019
    Phase 2 : sélection des candidatures : juillet 2019
    Phase 3 : concours / travail sur leurs propositions des 3 artistes retenus : septembre / octobre 2019
    Phase 4 : présentation des projets & désignation de l’artiste lauréat : novembre 2019
    Phase 5 : travail de conception & validation des impératifs techniques : décembre / mars 2020
    Phase 6 : réalisation & mise en œuvre in situ : avril / juillet 2020
    Phase 7 : médiation artistique et culturelle : 4ème trimestre 2020
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maitre d’ouvrage assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 8 personnes :
  • le maître d’ouvrage et président du comité (Gauthier BRUNNER conseiller départemental délégué au territoire Terres de Lorraine)
  • le maître d’œuvre (BMT et Associés Architectes Gérard BERNT et Éric TOUVENOT)
  • un utilisateur du futur bâtiment (Sylvie GLAD, principale)
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage (Christian DEBIZE, directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy)
  • le représentant du Directeur Régional des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Thomas KOCEK, conseiller chargé des arts plastiques)
  • 2 personnalités qualifiées choisies par le DRAC (Rémi VILLAGGI, photographe, membre de l’Union des Photographes Professionnels et Pascal YONET, directeur artistique du « Vent des Forêts »)
  • le représentant de la commune (Dominique VOLLMAR, maire, ou son représentant)
    10 – Date limite de réception des candidatures
    La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation. Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée.
    Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à : www.xmarches.fr (référence A19220003)
    Date limite d’envoi des candidatures : 21.06.2019 à 16h
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Michel FASSE - Chargé de Mission Action Culturelle 03.83.94.58.18 - Fax : 03.83.94.54.09 - mfasse@département54.fr
    Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à : www.xmarches.fr (référence A19220003)

OFFRE D’EMPLOI

La Rmn-Grand Palais recherche une régisseuse ou un régisseur d’exposition en contrat à durée déterminée / PARIS
Candidatez avant le 31.05.2019.
+++++++++++++++++++++++++
La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
Célèbre monument historique, le Grand Palais en est la vitrine emblématique, en plein cœur de Paris. Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn-Grand Palais,
a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés.
L’institution (1000 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public.
Elle recherche pour le département Expositions de la Direction Scientifique, une régisseuse / un régisseur d’exposition en contrat à durée déterminée, à temps plein à compter du 17 juin 2019 jusqu’au 31 décembre 2019.
Au sein de la Direction scientifique, le département des expositions gère la préparation et la mise en œuvre administrative et financière de 25 à 30 expositions par an.
Il prend en charge l’ensemble des opérations (négociation des prêts, suivi des travaux de présentation...)
et du mouvement des œuvres (transport et assurance, accueil des œuvres et de leurs convoyeurs).
Il joue également un rôle de coordinateur auprès des différents intervenants internes et externes :
le département livre image jeunesse pour le catalogue, la Direction de la communication, la Direction des Achats et les responsables du lieu de présentation des expositions, les partenaires étrangers etc.
Description du poste : Sous l’autorité du Responsable de la coordination du mouvement des œuvres, la régisseuse / le régisseur d’exposition aura pour missions principales de :
ASSURER, EN COORDINATION AVEC LE CHEF DE PROJET D’EXPOSITION, L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DES MOUVEMENTS DES ŒUVRES
Vérifier les conditions de transport et d’assurance et négocier avec les prêteurs les meilleures conditions, au regard des budgets et des délais,
A partir des dossiers de prêt et du résultat des négociations, formaliser par la lettre de transport, auprès des prêteurs, les modalités de transport et d’assurance envisagées,
Le cas échéant et en lien avec son responsable, monter le dossier de garantie d’Etat.
ORGANISER LA LOGISTIQUE DES MOUVEMENTS DES ŒUVRES
Pour les expositions du Grand Palais :
En fonction des préconisations du régisseur d’espace, anticiper les difficultés liées au transport, à la livraison, à l’acheminement des œuvres sur site, en particulier pour les œuvres de grandes dimensions ou lourdes, et en fonction des accès existants sur le site,
Communiquer dans les temps toute information utile à la DEEGP et en particulier au Chef de la sureté, sécurité, incendie sur les arrivées d’œuvres.
Veiller également à la bonne coordination d’opérations fréquemment concomitantes à des événements organisés au GP (grutages sous la Nef ou aux abords du Grand-Palais, acheminements d’œuvres parallèles à la tenue d’événements).
S’assurer d’une bonne information des services de la Ville habilités à délivrer des informations lors d’opérations complexes (Parcs et Jardins, Voirie de Paris).
Contribuer au plan de prévention mis en place par un prestataire extérieur lors des chantiers d’exposition (en lien avec chef de projet d’exposition, DEEGP, DBRGP…)
Assister régulièrement au Comité BEES bi-mensuel et faire remonter à la DEEGP qui en pilote l’ordre du jour, tout sujet nécessitant un examen collégial.
Rédiger les cahiers des charges pour les marchés de transport et d’assurance en détaillant les conditions de transport et de convoiement, les équipements nécessaires à l’exposition en coordination avec la direction des achats.
A l’appui des préconisations du régisseur d’espace pour les expositions du Grand Palais,
Analyser les devis et sélectionner les prestataires dans le respect de la procédure achat de la RmnGrand Palais,
Négocier, au regard des impératifs de qualité et des conditions de prêt les conditions de transport et d’assurance des œuvres, en coordination avec la Direction des achats,
Veiller au respect des délais par rapport au planning d’exposition,
Mettre à jour la liste des œuvres et/ou alimenter la base de données des informations liées au transport et à l’assurance.
ORGANISER LA LIVRAISON DES ŒUVRES SUR LES LIEUX
Planifier et organiser l’enlèvement, le transport, la livraison et le déballage/emballage des œuvres en coordination avec le régisseur d’espace au Grand Palais,
Rédiger la première version du planning d’installation des œuvres au Grand Palais en coordination avec le régisseur d’espace et transmettre à ce dernier et à l’ensemble des services concernés (DEEGP…)
les éléments nécessaires à la mise à jour du planning en cours de chantier,
Pour les expositions hors Grand Palais, superviser l’installation des œuvres en coordination avec les équipes du lieu d’exposition,
Organiser la venue des convoyeurs et les accueillir de manière personnalisée.
CONTROLER ET SUIVRE LE BUDGET POUR SON ACTIVITE
Veiller au respect des contraintes budgétaires,
Dans le cadre du suivi budgétaire et d’installation des œuvres pour les expositions hors Grand Palais, remonter au responsable de l’activité (n+1)
les informations financières particulières sur son activité, impactant le budget (en plus comme en moins-value)
Tenir et mettre à disposition du responsable de l’activité le tableau de suivi budgétaire pour chaque exposition.
Apporter dans les délais requis sa contribution à l’élaboration des comptes finaux dans le cadre d’expositions itinérantes et de comptes partagés avec un ou plusieurs partenaires.
TRAVAILLER EN MODE PROJET
Profil souhaité :
Formation Ecole du Louvre ou équivalent option régie des œuvres (Bac+4) et/ou expérience 1 à 3 ans en gestion de projet culturel,
Expérience professionnelle souhaitée :
Conduite de projet dans le secteur culturel ou expérience en logistique nécessitant donc des qualités de rigueur et d’organisation,
Maîtriser le cadre réglementaire et juridique du prêt d’œuvres,
Maîtriser les procédures administratives et juridiques des emprunts d’œuvres,
Connaître les marchés de transport et d’assurance d’œuvres d’art,
Se faire une représentation juste des besoins en prestations internes et externes liées à une exposition,
Dynamisme et disponibilité, notamment au moment de l’ouverture et la fermeture des expositions,
Organisation, rigueur et anticipation, rapidité d’exécution, diplomatie et capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs,
Aptitude à mener des négociations et à maîtriser son stress,
Maîtrise de la langue anglaise et éventuellement d’une deuxième langue (russe, allemande, espagnole ou italienne),
Aisance rédactionnelle,
Autonomie,
Intérêt marqué pour l’art,
Connaissance de la bureautique (Word, Excel, bases de données),
Conditions d’exercice : Poste éligible au forfait jour.
Déplacements à prévoir en province et à l’étranger.
Votre candidature :
Adressez, sous la référence RE/04-19, votre candidature (curriculum vitae+lettre de motivation+prétentions salariales) à : rmngp-947293@cvmail.com
avant le 31.05.2019.
++++++++++++++++
https://www.grandpalais.fr/fr/qui-sommes-nous