Appels du 8 juin 2007

Creil - Dunkerque - Satrouville - Metz - Toulouse - Lyon - Chamallières - Marne et Gondoire - Rentilly - Grenoble - Neuilly Plaisance - Marseille

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La Ville de Creil, en partenariat avec le Conseil général de l’Oise, souhaite poursuivre le projet des Ateliers ouverts, lancé par une première résidence en avril 2007. La démarche consiste pour l’artiste en résidence à lier sa création à l’environnement creillois et à l’atelier qu’il dirige auprès des publics locaux, prioritairement des jeunes de 16 à 25 ans (un ou deux groupes de 12 personnes au maximum) dans un cursus diversifié. Cet atelier doit faire partie intégrante de son projet artistique. Une prochaine session, avec un minimum d’interventions de 60h auprès des stagiaires, se déroulera de septembre à décembre 2007 avec une période de stage comprise pendant les vacances scolaires d’automne. Des temps courts de présentation de la proposition artistique sont également à prévoir ainsi que des séances sur certains mercredis et samedis. L’artiste disposera d’un logement, d’un atelier personnel et d’une mise à disposition par l’Espace Henri Matisse de ses salles d’ateliers pour son travail avec les participants. À la fin de la session, une visibilité sera donnée aux travaux de l’artiste et des participants à l’atelier. Ainsi, une exposition et/ou une publication pourront être envisagées. L’artiste sera choisi, sur la base d’un marché à procédure adaptée, sur projet par un jury pluriel et spécialisé. Les artistes devront fournir un projet artistique pour la résidence, un descriptif des moyens mis en œuvre pour réaliser l’opération, un curriculum vitae détaillé et compléter le dossier administratif à retirer auprès de Madame Lassale - mjlassale.creil@free.fr - 03.44.29.51.30 - avant le 20 juin 2007 à 17h. Renseignements complémentaires auprès de l’espace Matisse au 03.44.24.09.19 ou de la Direction de la vie associative, culturelle, sportive et festive au 03.44.29.50.29.


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résidence numéro 3 de chantier public à Lyon - durée de 3 mois - du 15 septembre au 15 décembre 2007.
date limite de réception des candidatures (par courrier électronique) : samedi 14 juillet 2007

L’association chantier public invite durant 1 trimestre 4 artistes à travailler dans un espace commun. Cet atelier collectif est ouvert au public en soirée chaque premier mercredi du mois. Ces moments peuvent prendre la forme d’une exposition mais doivent être d’abord envisagés comme une rencontre, une présentation des recherches en cours accompagnées de formes vivantes ponctuelles telles que concerts, performances, lectures.
La résidence est ouverte à tout artiste plasticien (autodidacte ou ayant suivi un cursus artistique) mais aussi à toute personne désireuse de confronter son activité d’auteur (écriture, recherche scientifique, cuisine, jardinage, ...) à une pratique plastique au sein d’une expérience collective.

Il n’y a pas de limite d’âge ou d’origine géographique. La pratique du français et/ou de l’anglais est souhaitée.

Trois espaces privatifs sont mis gracieusement à la disposition des résidents. Un des quatre résidents sélectionnés sera donc obligatoirement un habitant du Grand Lyon.

Plate-forme atelier/exposition de 200m2 - 3 ateliers de production - cuisine, buanderie et douche collectives - réserve de matériel, outils et peinture - connexion wi-fi dans les chambres.

L’association chantier public est accueilli dans le cadre de la démarche inter-associative de Grnd Zero. Les espaces sont partagés avec une dizaine d’associations : promoteurs et labels de musique, studios son et vidéo, théâtre, poésie, performance.

Le projet est auto-financé : c’est-à-dire sans recours aux subventions, et par extension, sans bourse de résidence.

Les conditions sont restreintes : elles demandent de l’investissement, de la rigueur et l’adhésion au projet de la part des résidents.

La résidence numéro 3 aura lieu durant la Biennale d’Art contemporain de Lyon et le CIPAC - 5e Congrès Interprofessionnel de l’Art Contemporain.
L’association chantier public sera lié à ces deux événement par le relais de Résonance

conditions d’admission :

  • les résidents s’engagent à assurer une présence optimale sur les lieux de la résidence.
  • connaissance des règles élémentaires de savoir-vivre en collectif - une expérience de la colocation, de la résidence et/ou du squat est la bienvenue.
  • autonomie relative dans le travail, la recherche de moyens de production et la monstration, « relative » dans la mesure où chantier public se tient à disposition pour fournir toute aide motivée par le résident.

constitution du dossier : candidatures par courrier électronique uniquement.

« Présentez-vous à l’association chantier public, et dites ce que vous comprenez et attendez du projet chantier public.

>>> voir les fondations <<<

La forme est libre ; faites preuve d’inventivité ; vous pouvez envoyer un poème ; soyez généreux.

Néanmoins, veuillez respecter les règles suivantes : `

  • si vos fichiers sont lourds (images, son et vidéo), lien vers un site web ou un dépôt ftp
  • si dossier (images et textes des réalisations antérieures), en format pdf
  • si curriculum vitae, pdf ou texte plein dans le corps du message

Les candidatures devront parvenir par mail uniquement avant le samedi 14 juillet 2007 à midi à residents@chantierpublic.org

jury : Le choix des résidents sera effectué collégialement par les sept membres de chantier public le lundi 16 juillet 2007. Les critères de sélection sont la motivation, la qualité des expériences et travaux antérieurs et la capacité à vivre et travailler en groupe. À l’issue de la séance de sélection, les candidats retenus seront informés par mail et/ou par téléphone.

Pour toute information complémentaire, écrivez à residents@chantierpublic.org - www.chantierpublic.org

chantier public c/o grnd zero gerland - 40 rue Pré Gaudry - 69007 LYON


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Appel à candidature pour la réalisation d’œuvre(s) d’art contemporain - Procédure de la commande : Procédure adaptée

Objet de la commande : La commande est une intervention artistique dans le cadre de l’opération d’aménagement du nouveau quartier du Grand Large à Dunkerque sur le site des anciens chantiers navals.

Ce quartier accueille déjà un musée d’Art Moderne, le Lieu d’Art et d’Action Contemporaine (LAAC) et recevra le Fonds régional d’art contemporain.
Déroulement de l’intervention et de la procédure : Cette intervention se déroule en 2 phases :

  • La première comprend la conception d’un projet s’intégrant aux espaces publics et aux constructions du quartier en cours de réalisation. Pour cela les candidats peuvent déposer un dossier présentant leurs réalisations en référence avec la création d’un quartier nouveau ou toutes autres de leur choix demandez le cahier des charges saem@s3d.fr - téléchargeable sur www.s3d.fr à « appels d’offre ». Les dossiers sont à déposer au plus tard le 25 juin 2007 à 16h à : S3D - Société de Développement du Dunkerquois - 76 rue de l’amiral de Ruyter - 59140 DUNKERQUE - 03 28 63 84 10 - Contact : Philippe Bource. 5 Candidats maximum seront sélectionnés fin juillet 2007 et seront invités à remettre un projet d’intervention artistique pour la fin octobre 2007. Chacun des candidats sera indemnisé à hauteur de 15 000 euros.
  • La deuxième phase, comprend la réalisation de la ou des œuvres du lauréat pour 2008-2009.

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La ville de Sartrouville recrute un responsable arts plastiques pour son Ecole Municipale des Arts (EMA) : musique, danse, arts plastiques, dont pour les Arts Plastiques 6 professeurs et 300 élèves,
Afin de garantir un enseignement de qualité des Arts Plastiques et d’en assurer le rayonnement sur le territoire communal, vous aurez pour mission de :

  • Inscrire et d’orienter les élèves
  • Manager l’équipe des professeurs
  • Elaborer un règlement des études et un projet pédagogique pour le département
  • Proposer des actions de diffusion
  • Assurer un enseignement de 12h dans les disciplines suivantes : aquarelles ; dessin ; peinture ; techniques mixtes et cours de modèle vivant Réussir l’implantation du département dans de nouveaux locaux prévue vers 2008
  • Vous serez placé(e) sous l’autorité du directeur de l’EMA et assisté(e) pour la partie administrative par un mi-temps de secrétariat profil : Vous êtes titulaire d’un DNSEP ou équivalent et avez une activité artistique avérée de haut niveau

Une expérience dans un poste similaire sera un atout.
Vous êtes force de proposition et d’impulsion, et avez le sens du travail en équipe

Recrutement par voie statutaire (professeur d’enseignement artistique) ou à défaut contractuel.

Poste à temps complet.

Date de prise de fonction 1er septembre 2007 - Date limite de candidature 15 juin 2007

Adressez votre candidature curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire - BP 275 - 78506 SARTROUVILLE CEDEX
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Clédat, directeur de l’EMA : 01 39 13 07 61.


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le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine à Metz recherche un régisseur - chargé de collection (H/F)
poste à temps complet - CDD de 6 mois renouvelable

Sous l’autorité du directeur, le ou la régisseur (se) / chargé(e) de collection aura à charge les missions suivantes :

1) La régie technique :

  • mise en place et montage des projets d’expositions temporaires en collaboration avec les artistes,
  • gestion du service technique comprenant un assistant et les équipes temporaires de montage.

2) La gestion des œuvres de la collection du Frac Lorraine :

  • conservation préventive, restaurations, emballages etc.
  • mise en œuvre de la politique de diffusion des œuvres pour les expositions temporaires en région, hors région et à l’international.

profil :

  • Formation supérieure et justifiant d’une expérience professionnelle à un poste équivalent
  • maîtrise de l’outil informatique
  • connaissance de l’anglais
  • sens de l’organisation et autonomie
  • grande disponibilité et dynamisme
  • capacité d’initiative
  • permis B obligatoire

Expérience recherchée :
Expérience similaire dans le cadre d’un équipement culturel et si possible du secteur des arts visuels.

Poste à pourvoir début juillet 2007
Adressez une lettre de candidature et curriculum vitae avant le 15 juin 2007 :
à Madame Béatrice Josse, directrice Frac Lorraine - 1 bis rue des Trinitaires - 57000 METZ - www.fraclorraine.org


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La Ville de Toulouse Haute-Garonne recrute pour l’École Supérieure des Beaux-Arts un (e) professeur d’enseignement artistique h/f. Histoire et théorie du design

Catégorie A par voie statutaire, de mutation, de détachement ou inscription sur liste d’aptitude Ref. : B.A/PROF/01.

Description poste : Le candidat enseignera l’histoire du design et ses théories dans le cadre des enseignements qui sont assurés dans ce domaine à l’Ecole des Beaux-Arts. Ses connaissances lui permettront d’aborder à la fois les problématiques de l’objet et de l’espace tels qu’ils sont définis par le projet d’option. Sa culture du design devra couvrir plusieurs territoires et lui permettre d’intervenir sur les champs du design "global" : espace urbain, objet et, si possible, graphisme. Son enseignement s’attachera plus aux questions de conception spatiale qu’aux questions constructives.

Membre d’une équipe de professeurs de design, il devra intervenir dans les semestres 1 et 2 au titre d’une initiation aux domaines du design, assurer les cours théoriques en phase programme (semestres 3 à 6) et, en phase projet (semestres 7 à 10), prendre en charge l’encadrement des mémoires ainsi que l’orientation des travaux personnels des étudiants. Il devra enfin participer aux projets de recherche en cours ou futurs en partenariat avec divers établissements français ou étrangers.

Poste à temps complet de 16h par semaine. Tous impliquent la participation aux diverses réunions (option, évaluations, jurys) et aux autres activités liées à la vie de l’établissement.

Il est à pourvoir à compter du 1er octobre 2007.

Profil : Le candidat témoignera enfin d’une excellente familiarité avec la création contemporaine dans laquelle il inscrira son enseignement.
L’École des Beaux-Arts développant les échanges européens et internationaux, la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire.

Date limite du dépôt des candidatures : 25 juin 2007

Les auditions des candidats retenus sont prévues en septembre 2007.
Adressez votre candidature - en rappelant les réf. B.A/PROF/01- Histoire et théorie du design, accompagnées d’un curriculum vitae, d’un projet pédagogique et de documents présentant votre activité artistique ou professionnelle à
Monsieur le Maire de Toulouse - Direction des ressources humaines - 32 rue Valade - BP 999 - 31040 TOULOUSE CEDEX 6.
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du secrétariat de l’école : 05 61 22 24 38.


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La Ville de Toulouse Haute-Garonne recrute pour l’École Supérieure des Beaux-Arts un professeur d’enseignement artistique h/f. Dessin, peinture (cours postscolaires)

Catégorie A par voie statutaire, de mutation, de détachement ou inscription sur liste d’aptitude Ref. : B.A/PROF/01

Description poste : Il interviendra essentiellement dans les cours postscolaires avec des adultes souhaitant développer une pratique amateur. Son enseignement devra à la fois apporter des bases techniques indispensables et ouvrir largement sur l’art contemporain.

Poste à temps complet 16h par semaine, il est à pourvoir à compter du 1er octobre 2007. Tous impliquent la participation aux diverses réunions (option, évaluations, jurys) et aux autres activités liées à la vie de l’établissement.
Profil : Le candidat aura une pratique artistique confirmée l’assurant d’une expérience du médium dessin ou du médium peinture et des questions diverses qu’ils suscitent dans le champ contemporain. Une expérience antérieure de l’enseignement aux adultes est souhaitée.

L’École des Beaux-Arts développant les échanges européens et internationaux, la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire.

Date limite du dépôt des candidatures : 25 juin 2007
Les auditions des candidats retenus sont prévues en septembre 2007.
Adressez votre candidature - en rappelant les réf. B.A/PROF/01- Dessin, peinture (cours postscolaires), accompagnées d’un curriculum vitae, d’un projet pédagogique et de documents présentant votre activité artistique ou professionnelle à
Monsieur le Maire de Toulouse - Direction des ressources humaines - 32 rue Valade, BP 999 - 31040 TOULOUSE CEDEX 6.

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du secrétariat de l’école : 05 61 22 24 38.


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La Ville de Toulouse Haute-Garonne recrute pour l’École Supérieure des Beaux-Arts un professeur d’enseignement artistique h/f. Espagnol
Catégorie A par voie statutaire, de mutation, de détachement ou inscription sur liste d’aptitude Ref. : B.A/PROF/01.

Ce poste est un demi-poste de 8h par semaine, il est à pourvoir à compter du 1er octobre 2007.

Tous impliquent la participation aux diverses réunions (option, évaluations, jurys) et aux autres activités liées à la vie de l’établissement.
Il devra assurer les cours de langue en les inscrivant largement dans les questions contemporaines et en les ouvrant à l’Amérique du Sud.
Profil : Le candidat, bilingue espagnol, aura une pratique artistique affirmée ou une formation d’historien de l’art ou de philosophe. Il fréquente avec plaisir l’art contemporain.

L’École des Beaux-Arts développant les échanges européens et internationaux, la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire.

Date limite du dépôt des candidatures : 25 juin 2007
Les auditions des candidats retenus sont prévues en septembre 2007.
Adressez votre candidature - en rappelant les réf. B.A/PROF/01 enseignement artistique h/f. Espagnol - accompagnées d’un curriculum vitae, d’un projet pédagogique et de documents présentant votre activité artistique ou professionnelle à
Monsieur le Maire de Toulouse - Direction des ressources humaines - 32 rue Valade, BP 999 - 31040 TOULOUSE CEDEX 6.
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du secrétariat de l’école : 05 61 22 24 38.


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La Ville de Toulouse Haute-Garonne recrute pour l’École Supérieure des Beaux-Arts un professeur d’enseignement artistique h/f. Vidéo et médias
Catégorie A par voie statutaire, de mutation, de détachement ou inscription sur liste d’aptitude Ref. : B.A/PROF/01

Au sein d’une équipe d’enseignants, il aura en charge de développer une réflexion approfondie sur ces pratiques, de susciter et d’accompagner des projets de recherche liés à son domaine de compétence.

Poste à temps complet de 16h par semaine. Tous impliquent la participation aux diverses réunions (option, évaluations, jurys) et aux autres activités liées à la vie de l’établissement.

Il est à pourvoir à compter du 1er octobre 2007.
Le candidat aura une pratique artistique confirmée l’assurant d’une expérience accomplie de l’image et du son (vidéo, cinéma) et son travail interrogera ces médiums à travers une connaissance approfondie des multiples questions qui traversent le champ contemporain du documentaire et de son rapport à la fiction.

L’École des Beaux-Arts développant les échanges européens et internationaux, la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire.

Date limite du dépôt des candidatures : 25 juin 2007
Les auditions des candidats retenus sont prévues en septembre 2007.
Adressez votre candidature - en rappelant les réf. B.A/PROF/01 - Vidéo et médias, accompagnées d’un curriculum vitae, d’un projet pédagogique et de documents présentant votre activité artistique ou professionnelle à
Monsieur le Maire de Toulouse - Direction des ressources humaines - 32 rue Valade, BP 999 - 31040 TOULOUSE CEDEX 6.

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du secrétariat de l’école : 05 61 22 24 38.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

AVIS D’APPEL PUBLIC A CONCURRENCE
1- Pouvoir adjudicateur
1.1 Nom et adresse
Ministère de l’Education Nationale, RECTORAT DE L’ACADEMIE DE LYON - SERVICE IRE -
92 rue de Marseille - BP 7227 - 69 354 LYON - 04 72 80 63 50 - Fax 04 72 80 63 51 - irct@ac-lyon.fr

1.2 Adresse auprès de laquelle les documents de la consultation peuvent être obtenus et à laquelle les candidatures doivent être envoyées :
Madame Béatrice Coustati - CIMP - 92, rue de Marseille - BP7227 - 69354 LYON CEDEX 07 - 04-72-80-60-85 - fax : 04-72-80-63-51 - beatrice.coustati@ac-lyon.fr

1.3 Informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de : Chantal Zighera ou Béatrice Fonquernie - 04-72-80-63-50 - fax 04-72-80-63-51

2- Objet du marché :
2.1 Mission de conception, réalisation et d’installation d’une ou plusieurs œuvres artistiques relatives au 1%
décoration selon les modalités définies par le décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret 2005-90 du 4
février 2005 relatifs à l’obligation de décoration des constructions publiques pour l’opération de construction de la bibliothèque universitaire Chevreul sise à LYON 7ème - 10, rue Chevreul

2.2 Le montant de l’enveloppe affectée au 1% décoration est de 64 000 euros TTC comprenant les coûts de conception, de réalisation, les travaux d’installation et
de mise en place de l’œuvre et les missions éventuellement nécessaires (bureaux d’études techniques ou d’entreprises).

2.3 Lieu d’exécution de la prestation : L’œuvre sera implantée au sein d’un espace extérieur (cour aménagée) à proximité de la bibliothèque Chevreul 10, rue Chevreul Lyon 7ème.

2.4 Caractéristiques principales de la commande artistique : L’œuvre au caractère unique, doit concourir à agrémenter la convivialité du lieu.

2.5 Délai d’exécution des prestations : Environ 6 mois d’octobre 2007 à mars 2008.

2.6 Modalités essentielles de financement et de paiement :
Délai global de paiement par virement avec mandatement : 45 jours.
Financement sur budget de l’opération de la bibliothèque universitaire.
Taux d’intérêt moratoires : taux légal d’intérêt plus deux points.
Avances et acomptes dont primes au lauréat régies par les articles 86 et 89 du code des Marchés Publics
Pas de retenue de garantie

2.7 Unité monétaire : L’Euro

2.8 Forme du marché : Conclu soit avec un prestataire unique soit avec des prestataires groupés solidaires. La forme du groupement
solidaire sera exigée lors de l’attribution du marché.

2.9 Langue : Tous les documents remis par le candidat seront entièrement rédigés en langue française.

3 -Procédure :
3.1 Type de procédure : en application de l’article 71 du CMP
1er temps : sélection maximum de 3 artistes.
2ème temps : remise des offres des candidats sélectionnés.

3.2 Primes : 1 500 euros TTC attribués aux candidats non retenus ayant remis une offre et dans les conditions figurant au règlement de consultation.

3.3 Candidatures : 3.3.1 Composition de la candidature
Le dossier à remettre par les candidats comprendra les pièces suivantes :
Documents artistiques :

  • Un curriculum vitae détaillé( travaux, exposition, publication...)
  • Un dossier artistique actualisé comprenant un texte sur la démarche artistique et des documents visuels (images, photos, ou CD ROM dans un format compatible avec les outils du maître d’ouvrage).

Documents administratifs :

  • Lettre de candidature DC4
  • Attestations visés à l’article 44 CMP ou bien DC5, DC6 et éventuellement, s’il y est soumis, DC7 ou équivalent

3.3.2 Critères de sélection des candidatures
Lors de l’examen, ne seront pas admises les candidatures qui ne sont pas recevables en application de l’article 43 du CMP,
ainsi que celles qui ne seront pas accompagnées des pièces mentionnées à l’article 45 du CMP.
Les candidatures seront examinées par le comité artistique qui proposera au pouvoir adjudicateur, les candidats
susceptibles d’être admis à présenter une offre selon les critères suivants :

  • qualité artistique du travail de l’artiste (50%)
  • degré d’adéquation de la candidature avec le contexte (50%).

3.4 Offres :
3.4.1 : Modalités de remise des offres :
Le règlement de la consultation définit les modalités ainsi que la composition de l’offre à remettre pour les 3 candidats sélectionnés.
3.4.2 : Sélection des offres : Les offres seront analysées par le comité artistique en fonction des critères de pondération suivants :

  • qualité du projet artistique et insertion de l’œuvre dans le site - 50%
  • faisabilité technique et mise en œuvre dans le respect du programme artistique - 10 %
  • respect des contraintes budgétaires -10 %
  • respect des délais - 10 %,
  • pérennité, facilité de maintenance et d’entretien de l’œuvre - 20 %.

4 Condition de retrait des dossiers et de remise des candidatures :
Retrait de dossiers à l’adresse mentionnée au 1.2. de la présente annonce
Transmission des candidatures avec avis de réception postal ou contre récépissé au 1.2. de la présente annonce et
selon le règlement de consultation.

La date limite de remise des candidatures est fixée au 29 juin 2007 à 16h.
La transmission des candidatures et des offres par voie électronique n’est pas autorisée.

5. Autres renseignements : Les candidats sont invités à se rendre sur le site et devront au préalable s’inscrire avant la date limite de remise
des offres auprès de Béatrice Fonquernie au 04-72-80-63-50.
Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas donner suite à la consultation.


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AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE
EXTENSION - RESTRUCTURATION DU LYCÉE GUSTAVE EIFFEL A GANNAT
DÉCORATION DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES

Identification de l’organisme qui passe le marché : Maître d’ouvrage :
Conseil Régional d’Auvergne - 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX
www.local-trust.com/cr-auvergne

Objet du marché : Réalisation d’une œuvre artistique dans le cadre de la restructuration et l’extension du lycée Gustave Eiffel situé à
Gannat (Allier), selon le programme suivant :
La Comité Artistique propose à un artiste de s’intéresser à la conception et à la réalisation d’une oeuvre devant
contribuer à l’accompagnement harmonieux du projet de l’architecte et tout particulièrement aux espaces pédagogiques des ateliers.
Ces derniers sont rarement les lieux dédiés à la réalisation du 1% décoration. Dans le cas présent, le lycée a déjà bénéficié d’une œuvre au titre du 1%,
en 1983, dans le hall d’accueil du lycée.

L’artiste devra démontrer une attention particulière à la relation entre élèves et espaces. La réalisation se devra
d’être à la fois discrète et présente, excluant toute idée d’objet unique, mais en déployant des logiques de lumière, de couleur, d’image, ou tout autre modalité.

Le montant affecté à la réalisation de l’oeuvre est de 41 700 euros TTC.

Lieu d’exécution : Lycée Gustave Eiffel - rue Jules Bertin - 03800 GANNAT
Procédure de passation : Marché passé en application du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 et de la circulaire du 16 août 2006.

Le maître d’ouvrage sélectionnera, sur la base des compétences, références et moyens présentés, un candidat qui sera consulté en vue de l’établissement d’un projet.

Le projet remis par le candidat sélectionné comportera notamment une note d’intention et une esquisse (dont le support et les moyens seront laissés
à l’appréciation du candidat) permettant au comité artistique d’appréhender l’œuvre envisagée dans son contexte.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Les candidats devront fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :

  • Lettre de candidature datées et signées
  • Déclarations sur l’honneur exigées par le code des marchés publics (articles 43 et 44) complétées et signées
  • Un curriculum vitae détaillé (travaux, exposition, publication...)
  • Un dossier artistique actualisé présentant les références du candidat pour les prestations réalisées.

Renseignements complémentaires :
Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée portant la mention :
"RESTRUCTURATION – EXTENSION DU LYCÉE DU LYCEE GUSTAVE EIFFEL A GANNAT –
DÉCORATION DES CONTRUCTIONS PUBLIQUES – NE PAS OUVRIR"

Ils pourront soit être transmis par voie postale par pli recommandé avec demande d’avis de réception
réception au Conseil Régional d’Auvergne - 13-15 avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX
soit être remis contre récépissé au Conseil Régional d’Auvergne - Centre Villars - 5 avenue Villars - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX de 8h30 À 17h

Les candidats qui souhaitent soumissionner par voie électronique doivent se rendre sur le site
www.local-trust.com/cr-auvergne. Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat.

Date limite de réception des candidatures : 15 juin 2007 à 12h
Adresse auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus : SODEREC - Monsieur Christophe Robin - 18 avenue de l’Agriculture
63100 CLERMONT-FERRAND - 04 73 74 62 15


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La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (Seine et Marne)
propose dans le cadre du Parc culturel de Rentilly,
une résidence sans hébergement, de 3 mois : de septembre à décembre 2007
à un artiste plasticien : peintre sculpteur photographe ...
pour un travail de production en direction du parc

le dossier est à retirer sur simple demande à :
Parc culturel de Rentilly
Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
Domaine de Rentilly
Bussy-Saint-Martin BP 29
77607 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 2

et le dossier est à retirer sur simple demande à :
parcculturelrentilly@marneetgondoire.fr
le projet est à remettre avant le 8 juillet 2007


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La Ville de Grenoble recrute par voie statutaire : mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou, le cas échéant, par contractualisation pour l’école supérieure d’art de Grenoble option art – D.N.A.P. – D.N.S.E.P :
un professeur d’enseignement artistique, (peinture, dessin, arts graphiques)
Vous êtes un(e)artiste fortement impliqué(e) dans une pratique artistique actuelle et votre formation, votre parcours et votre engagement de haut niveau serviront une pédagogie alliant expériences et diversité des démarches et des techniques.

Informé(e) des enjeux de l’art contemporain, vous situerez vos interventions dans une perspective de formation, de création et de recherche.
Outre d’excellentes connaissances des pratiques liées à la peinture, au dessin et aux arts graphiques, cet(te) enseignant(e) plasticien(ne), qui sera responsable de la coordination des enseignements en 1ère année, fera preuve également d’une connaissance approfondie de l’histoire de l’art afin d’en assurer l’enseignement.

Vous interviendrez par ailleurs à plusieurs niveaux du cursus (de la 1ère à la 5è année) et vous intégrerez le dispositif pédagogique général de l’école. Une forte implication dans les projets de l’école est absolument requise.
Charge du professeur : 16h d’enseignement hebdomadaires sur 32 semaines de l’année scolaire + obligation de jurys, + commissions, + réunions pédagogiques.

L’école supérieure d’art de Grenoble est habilitée par le Ministère de la Culture à dispenser des enseignements artistiques nationaux au niveau supérieur, préparant aux diplômes nationaux en trois ou cinq années : DNAP - DNSEP option Art.

Toute demande de renseignement complémentaire peut être sollicitée par courrier électronique à l’adresse suivante : jean-pierre.simon@ville-grenoble.fr
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2007.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, situation administrative, travaux personnels et orientation d’enseignement)
avant le 1er juillet 2007

à : Monsieur le Maire de la Ville de Grenoble - Service des Ressources Humaines - Recrutement - Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain - BP 1066 - 38000 GRENOBLE


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recherche collaborateur débutant - autodidacte ou beaux-arts.
vous collaborez avec un sculpteur (bois métal, fier , pierre.) au sein de son atelier

style abstrait et classique

possibilité d’être hébergé sur place - permis auto indispensable
Lieu SAINT-BONNET-PRES-BORT - 19
pourcentage sur les oeuvres vendues en salons et foires
veuillez contacter : Monsieur Patrick - 05.55.94.72.97


nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche professeur de dessin auprès d’adultes
vous devez être diplômé d’une école des Beaux Arts - spécialité dessin
Lieu de travail Neuilly Plaisance
cdd de 10 mois de septembre 2007 à juin 2008
Expérience exigée de 1 an dans l’enseignement du dessin

Salaire indicatif : 21,10 euros/h - 6h hebdomadaire de travail : les lundis après midi au centres d’action sportive et culturelle
Adressez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à :
Mademoiselle Sebiane - Mairie de Neuilly Plaisance - 6 rue du général de Gaulle - 93360 NEUILLY PLAISANCE


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

La Ville de Marseille lance un appel à candidatures pour la conception et la réalisation d’œuvres d’art dans le cadre de la procédure du 1 % artistique sur les constructions publiques.

APPEL A CANDIDATURE : 1er étape : Sélection d’artistes sur dossier Pour la CONCEPTION & la REALISATION D’ŒUVRES D’ART Dans les constructions publiques

5 projets architecturaux sont concernés : -Direction des Opérations Funéraires : Montant du 1 % 50 000 euros TTC

  • Ecole Chevalier Paul : Montant du 1 % 15 000 euros TTC
  • Ecole Oddo Butineuse : Montant du 1 % 20 000 euros TTC
  • Ecole Maternelle Saint-Vincent de Paul : Montant du 1 % 26 000 euros TTC
  • Caserne du BMP de Château Gombert : Montant du 1 % 28 000 euros TTC

Date limite de rigueur de réception des dossiers le 15 juin 2007

Constitution des dossiers : lettre de motivation - dossier artistique - garantie professionnelle (attestation Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, URSSAF ou tout organisme professionnel…)

Envoyez votre dossier au Fonds Communal d’art contemporain - 4 rue Clovis Hugues - 13003 MARSEILLE - 04 91 55 32 36 – 04 91 14 53 58 - fax : 04 91 55 32 35

Renseignements : 04 91 55 32 36 - 04 91 14 53 58 - fax : 04 91 55 32 35


Informations diffusées par la Fraap - Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens - fraap2@wanadoo.fr - www.fraap.org
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