Appels diffusés par la FRAAP > 14/02/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - ANGLET -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # DIJON - PARIS - UZES -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

art-exprim et Jeune Création s’associent pour un hors-les-murs à la fin de l’année 2019 dans le cadre d’un parcours lors de la 69e édition de Jeune Création / PARIS
Candidatez avant le 31.03.2019
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http://www.art-exprim.com/comment-participer/appel-a-projets/
https://opencall.jeunecreation.org/fr
https://opencall.jeunecreation.org/fr/campain/index
Désireuse de promouvoir la création dans toutes ses formes et de multiplier les possibilités d’échanges, l’association Jeune Création s’associe avec art-exprim
pour cet appel à candidatures à destination des artistes, collectifs ou jeunes commissaires, pour un projet d’exposition au sein de l’espace d’art-exprim dans le 18e arrondissement de Paris (87 rue Marcadet).
LIGNE ARTISTIQUE ART-EXPRIM :
Dans le cadre de sa mission de soutien à la création et à la diffusion, l’association art-exprim accompagne les artistes plasticiens en mettant en place deux expositions par an.
Elle leur propose un espace de diffusion et un budget de production dans le but de développer leur démarche artistique et de leur offrir une visibilité sur le territoire parisien.
D’une part, l’existence des autres activités – de la structure – en fort lien avec le territoire et d’autre part, l’architecture atypique de l’espace d’exposition situé au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris,
art-exprim développe une ligne directrice autour de la thématique de l’espace pour sa programmation. Qu’il soit tangible ou immatériel, intérieur ou extérieur, public ou privé,
réel ou fictif, l’espace a toujours été au cœur des activités d’art-exprim qui a développé, depuis sa création en 2000, cette notion aux multiples facettes.
Les expositions monographiques ou collectives organisées par art-exprim invitent les artistes à développer leur travail dans un lieu à échelle humaine de par sa taille et son implantation.
CE HORS-LES-MURS OFFRIRA AU.X LAURÉAT.E.S :
Une exposition dans les locaux d’art-exprim du 23 novembre au 15 décembre 2019 avec un vernissage public le 22 novembre 2019.
Le soutien logistique des deux équipes pour l’organisation, le montage et la tenue de l’exposition (accueil du public, médiation, ateliers, etc.)
Une enveloppe budgétaire de 2000 euros pour couvrir les frais de l’exposition, comprenant la production, la scénographie, la régie, le transport et les honoraires.
Aucune thématique n’est imposée, néanmoins, le jury sera attentif aux projets en accord avec les valeurs de l’association Jeune Création et la ligne artistique d’art-exprim.
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Candidatez avant le 31.03.2019
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sur la plateforme opencall.jeunecreation.org en déposant un fichier PDF (max 5Mo) intégrant les éléments suivants :
Un dossier présentant votre projet
Un budget
Un curriculum vitae
http://www.art-exprim.com/comment-participer/appel-a-projets/
https://opencall.jeunecreation.org/fr
https://opencall.jeunecreation.org/fr/campain/index
www.art-exprim.com www.jeunecreation.org


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commissariat de La Littorale #8 Biennale Internationale d’Art Contemporain Anglet-Côte Basque (édition 2020) / ANGLET
http://www.lalittorale.anglet.fr/wp-content/uploads/2019/02/anglet-_-appel-_-candidature-_-commissariat-_-biennale-2020.pdf
Date ultime de remise des dossiers le 12.04.2019 à 17h.
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Anglet (40 000 habitants) est la troisième ville du département des Pyrénées- Atlantiques. C’est aussi une station balnéaire de la Côte basque, réputée pour son environnement naturel (océan, forêt),
limitrophe de Biarritz, cité touristique notoire, et de Bayonne, ville de patrimoine.
La Ville d’Anglet déploie depuis plus de trente ans une action remarquée en faveur de l’art contemporain “dans” et “hors les murs”.
Elle organise depuis 2005, une biennale d’art contemporain hors les murs (voir le site http://www.lalittorale.anglet.fr ).
La Biennale d’art contemporain est un événement artistique qui allie Art et Océan autour d’une exposition à ciel ouvert, au sein d’un environnement littoral d’exception.
Ce dernier sert d’écrin à la production d’œuvres éphémères ou non, inédites, conçues par des artistes confirmés (comme Tadashi Kawamata, Mathieu Mercier, Didier Marcel, Shaun Gladwell...),
ou représentatifs de la scène émergente, comme en témoigne durant la 5e édition l’invitation faite au pavillon du Palais de Tokyo,
conjuguant ainsi la beauté du site avec des démarches artistiques contemporaines expérimentales.
La Littorale, appellation choisie lors de la 6e édition par le commissaire Paul Ardenne pour la biennale, a permis de souligner son ancrage géographique, et d’affirmer depuis 2016,
son ouverture à l’international avec la présentation d’artistes de plusieurs nationalités.
Grâce aux divers projets curatoriaux, La Littorale s’est imposée comme une manifestation majeure en région Nouvelle-Aquitaine et a aussi trouvé sa place au plan national.
L’intérêt croissant de la scène artistique lui a permis de conforter sa réputation — à noter la présentation de deux productions de la 4e édition (Una misteriosa bola, Antoine Dorotte,
et La somme des hypothèses, Vincent Mauger) à la FIAC (Hors les murs 2011, Jardin des Tuileries).
L’évènement est aujourd’hui reconnu par les artistes, les professionnels, les media, les institutions et les collectivités partenaires ainsi que les différents publics dont les amateurs d’art contemporain.
Objet
Après les commissariats de Didier Arnaudet (2007-2013), de Paul Ardenne (2016) sur le thème Rivage, Rivages et de Richard Leydier (2018) sur le thème Chambres d’Amour, la Ville d’Anglet recherche
un ou une commissaire d’exposition (ou collectif) dans le cadre de l’édition 2020 (La Littorale #8). L’exposition sera visible pendant une durée de neuf semaines entre le vendredi 21 août 2020
(date de l’inauguration) et la fin des vacances de la Toussaint (début novembre).
L’édition 2020, tout en confirmant la réputation des précédentes éditions, affirmera la singularité de son projet en consolidant l’offre artistique et l’exigence des choix.
Elle s’inscrira dans ce qui fonde la spécificité de son rendez-vous :

  • Proposer un regard sur la diversité de la création contemporaine à travers un choix d’artistes capables de nourrir une réflexion liée à une relation complexe au monde actuel,
    et pleinement impliqués dans la spécificité du contexte.
  • Produire des œuvres spécifiquement pour la biennale, éphémères ou non, en rapport avec le site.
  • S’ouvrir à l’art en création pour regarder le réel, s’interroger sur ses implications et solliciter son potentiel fictionnel et poétique.
  • Faire une sélection d’artistes de différentes nationalités, avec une attention aux artistes travaillant dans des pays de la CEE (dont la France), et d’au moins un artiste travaillant en Nouvelle-Aquitaine.
  • Conserver son ancrage sur le littoral d’Anglet et maintenir une logique de parcours « à échelle humaine » dans le secteur dit de la “Chambre d’Amour” sur la partie sud du littoral
    (esplanade, promenade piétonne, jardin de la Grotte, chemin piétonnier /cyclable surplombant la falaise, kiosque des Sables d’Or,…)
    qui présente à la fois un caractère urbanisé et fréquenté, mais aussi plus sauvage offrant des panoramas océaniques.
  • Proposer à l’un des artistes de travailler autour de la symbolique véhiculée par la légende des deux amants, au droit du site patrimonial de la Grotte de la Chambre d’Amour.
    Plus particulièrement, lors de l’édition 2020 (La Littorale #8) :
    Un lien (à définir) pourra être envisagé avec l’École Supérieure d’Art du Pays Basque ou un établissement scolaire d’Anglet (enseignement primaire, secondaire, professionnel ou supérieur).
    La Direction de la culture proposera, en dialogue avec le commissaire, deux artistes au maximum parmi sa sélection pour organiser une exposition dans les murs (à La Villa Beatrix Enea) en lien avec La Littorale #8.
    Missions de commissariat
    En fonction des conditions d’exercice, du calendrier prédéfini, de l’enveloppe allouée, le ou la commissaire (ou le collectif) assume les missions suivantes selon une convention avec la Ville d’Anglet :
    Élaborer la programmation artistique : du choix du thème jusqu’aux œuvres présentées,
    Sélectionner les artistes (maximum 12), préciser leurs orientations artistiques et remettre la liste des emplacements envisagés pour chaque artiste avant le 31 octobre 2019,
    Assurer sa mission en dialogue avec les artistes, accompagner leur travail de création en amont de la production (1) et participer à la coordination
    des différentes phases de l’exposition en lien avec la Direction de la culture qui pilote le Comité d’organisation.
    Transmettre les dossiers techniques d’exécution (projet finalisé) pour chaque artiste en vue de l’évaluation du régisseur technique et du bureau d’étude (missioné par la Ville d’Anglet) au plus tard le 30 mars 2020,
    Suivre la production en collaboration étroite avec le régisseur technique,
    Fournir un texte de présentation de l’exposition pour les supports de communication (brochures, communiqué, dossier de presse) au plus tard le 17 décembre 2019,
    Fournir le texte critique du catalogue (entre 10 000 et 15 000 signes) dont il ou elle pourra assumer la rédaction ou la confier à un tiers, et réaliser les notices
    des œuvres pour les cartels et le catalogue au plus tard le 10 août 2020,
    Participer à des événements en direction des publics (rencontre, conférence,...) et assurer une visite à l’attention des médiateurs.
    Être présent(e) à l’ouverture (vernissage) et se rendre disponible pour d’éventuelles sollicitations médiatiques,
    Apporter son soutien à la recherche de mécénat ou de partenaires privés assuré par la Ville.
    (1) Pour la production et la post production de chaque œuvre originale, la Ville d’Anglet consacre pour chaque artiste un budget global et forfaitaire de 10 000 euros HT.
    Ce budget fait l’objet d’un contrat conclu entre l’artiste et la Ville d’Anglet.
    Conditions d’exercice de la mission
    Les œuvres et leurs emplacements devront respecter les contraintes budgétaires, techniques, juridiques, environnementales et seront validées, sous réserve de leur faisabilité technique et financière,
    par le régisseur technique assisté des bureaux d’études et de contrôle missionés par la Ville.
    Les œuvres devront être installées en extérieur, dans l’espace public du littoral.
    Les œuvres tridimensionnelles, dont certaines présentant un caractère monumental sont à privilégier.
    Les œuvres devront être spécifiquement réalisées pour l’exposition, soit en atelier ou in situ ou espace couvert à Anglet.
    Compte tenu des conditions climatiques liées au littoral, les œuvres nécessitant un dispositif vidéo, mécanique ou électrique sophistiqué ne pourront être installées en extérieur.
    Par conséquent, si ce type de dispositif est choisi, il nécessite un surcoût de structure pour abriter l’œuvre (à prévoir dans l’enveloppe financière du projet).
    À noter que le pavillon d’information de La Littorale abrite obligatoirement une œuvre de moindre format.
    Les installations, les performances, les œuvres participatives ou les œuvres nécessitant des activations ne pourront être envisagées.
    Conditions financières
    La rémunération de la mission à titre d’intervenant(e), sur présentation d’une note d’honoraires est fixée à 15 000 euros bruts, correspondant aux honoraires ou droits d’auteur
    pour l’ensemble des missions précitées, auxquels s’ajoutent 1 500 euros bruts pour l’écriture du texte critique du catalogue ainsi que le remboursement sur justificatifs des frais
    (transports, hébergements, divers,...) liés à la mission et ne pouvant excéder 2 500 euros TTC.
    Nota : Ces sommes sont à partager en cas de collectif. Si le ou la commissaire (ou le collectif) décide d’être secondé par un ou plusieurs assistants, aucun complément financier ne pourra être demandé.
    L’écriture du texte du catalogue peut être confiée à un tiers, la rémunération forfaitaire de 1 500 euros bruts lui est alors attribuée par la Ville.
    La Ville d’Anglet, aidée de ses partenaires, assume les frais de réalisation de l’exposition, de bureau d’étude et de contrôle, de production des œuvres selon le cahier des charges
    validé par le régisseur technique, les bourses artistiques, les droits de reproduction des œuvres, les frais de transports et d’hébergement des artistes ainsi que les dépenses de communication et de vernissage,
    celles des actions culturelles, de la médiation et du catalogue. Le budget total de l’événement est de 320 000 euros HT.
    Ce budget est géré en régie par la Direction de la culture.
    Modalités de candidature L’appel à concurrence s’adresse à :
  • toute personne physique en candidat individuel ou collectif,
  • résidant obligatoirement dans un pays de la CEE,
  • présentant une expérience de commissaire et/ ou de critique d’art indépendant et immergé dans la création contemporaine,
  • bénéficiant d’un statut permettant de produire une facture/note d’honoraires (pour la France : micro BNC, Agessa, Maison des Artistes-sécurité sociale,
    Maison des Auteurs... ou équivalent pour les autres ressortissants).
    Modalités de remise des offres
    Les candidat(e)s (ou collectif) devront fournir les documents suivants :
    Le formulaire d’inscription joint en annexe 1, dûment renseigné (en cas de collectif, ce dernier devra être représenté par un seul interlocuteur qui sera le référent du projet) et signé.
    L’attestation sur l’honneur jointe en annexe 2, datée et signée.
    Une note de motivation (document de 5 pages maximum, visuels éventuels compris) présentant les axes envisagés
    pour la réussite de l’exposition – document signé par le (ou la) candidat(e) ou les membres du collectif.
    Un curriculum vitae détaillé comprenant formation et expérience du, de la candidat(e) ou des membres du collectif.
    Un dossier de références récapitulant les projets curatoriaux réalisés.
    Copie d’une attestation d’assurance responsabilité civile et professionnelle (à remplir par chacun des membres si collectif).
    Les dossiers de candidature devront impérativement parvenir avant le vendredi 12.04.2019 à 17h.
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    À défaut, l’offre ne sera pas analysée.
    Nota : Les dossiers doivent être rédigés en langue française. Sinon, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français.
    Les offres seront transmises à l’attention du Comité de sélection de La Littorale (1) :
    1. par courriel ou lien de téléchargement à l’adresse suivante : culture@anglet.fr Un accusé de réception sera transmis par courriel.
    Nota : En cas de transmission de réponse par voie électronique, les documents fournis doivent être dans l’un des formats suivants, sous peine d’irrecevabilité de l’offre :
    Document (.pdf), ou bureautiques (.doc, .ppt, .odt)/ Image (formats gif, jpeg, png)/ Plans (format.pdf)
    2. par voie postale : sous enveloppe cachetée (dossier papier ou numérique : CD,DVD ou clé USB) comportant la mention : APPEL À CANDIDATURE COMMISSARIAT BIENNALE –
    NE PAS OUVRIR adressée à : Mairie d’Anglet - BP 303, 64603 ANGLET Cedex.
    Nota : Les envois par messagerie sont acceptés (Fedex, UPS, Chronopost, ...).
    Ne pas faire figurer la boîte postale de la mairie dans la rubrique « destinataire » mais uniquement l’adresse physique de la Direction de la culture :
    VILLE d’ANGLET Direction de la Culture Villa Beatrix Enea 2 rue Albert-le Barillier 64600 Anglet.
    3. par dépôt au secrétariat de la Direction de la culture contre récépissé à : La Villa Beatrix Enea 2 rue Albert-Le-Barillier ANGLET
    (Horaires d’ouverture : Lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h - Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
    Modalités de sélection
    La sélection du lauréat se fera dans un premier temps à partir des dossiers présentés par les candidat(e)s. Le Comité de sélection établit un classement par application des critères suivants :
    La compréhension du besoin et la qualité de la démarche envisagée exprimée dans la note de motivation (50 %)
    La qualification et l’expérience en qualité de commissaire/curateur ainsi que les références (50 %)
    À l’issue de cette phase, 4 candidatures au maximum sont pré-sélectionnées.
    Ces candidat(e)s seront convoqué(e)s dans une deuxième phase à un entretien de sélection (sur place ou à distance via le logiciel Skype) pour commenter et expliciter leur projet artistique
    (notamment les artistes pressentis avec qui avec qui ils ou elles sont en contact).
    Les membres du Comité de sélection s’appuieront sur les critères suivants pour établir un nouveau classement :
    La compréhension du contexte (20 %)
    La qualité de la démarche envisagée : axe thématique, artistes pressentis (60 %)
    La qualification et l’expérience en qualité de commissaire/curateur ainsi que les références (20 %)
    Le candidat ou la candidate (ou le collectif) ayant obtenu le plus de points verra sa proposition acceptée.
    (1) Le Comité de sélection est composé de représentants de l’instance territoriale et du Comité d’organisation de la Direction de la culture ainsi que de personnalités qualifiées du monde l’art.
    (2) Les frais de déplacements pour assister à l’entretien de sélection ne sont pas pris en charge.
    Calendrier prévisionnel de la sélection
    Date limite pour l’envoi des candidatures : vendredi 12.04.2019 à 17h.
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    Pré-selection de 4 candidatures : mi avril 2019 (semaine 15)
    Entretiens de sélection : mai 2019 (semaine 21)
    Réponse à la candidature sélectionnée : fin juin 2019.
    Pour toutes demandes d’information complémentaire, contacter :
    Directrice de la Culture, chef de projet de la Biennale : Madame Liane Béobide 05 59 58 35 31 l.beobide@anglet.fr
    Responsable Pôle art contemporain : Madame Lydia Scappini 05 59 58 35 76 l.scappini@anglet.fr
    Pièces contractuelles après attribution
  • La note de motivation remise par le ou la candidat(e) à l’appui de son offre,
  • Le CCAG PI.
  • La convention de commissariat signée entre le ou la commissaire (ou le représentant du collectif) avec la Ville d’Anglet.
    FORMULAIRE D’INSCRIPTION : http://www.lalittorale.anglet.fr/wp-content/uploads/2019/02/anglet-_-appel-_-candidature-_-commissariat-_-biennale-2020.pdf
    http://www.lalittorale.anglet.f

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCE D’ARTISTES 2019 STOREFRONT* FRAC Bourgogne/ENSA Dijon / DIJON
Date limite de candidature : 28.02.2019
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Calendrier 2019 :
Deux résidences seront programmées pour l’année 2019 dans la boutique des Bains du Nord : l’une en mars/avril et l’autre à l’automne 2019.
Un second appel à candidature sera lancé début juin 2019 pour cette seconde résidence automnale.
Dijon – centre-ville secteur sauvegardé en zone touristique internationale
Belle boutique de 30 m2 sans pas de porte avec vitrine au cœur des commerces et des restaurants, marché 3 fois la semaine devant boutique.
*Référence historique et théorique à l’un des ensembles majeurs d’œuvres ayant marqué les débuts de la carrière de Claes Oldenburg, The Store (1961-1962) ;
le travail conduit par l’artiste dans cette boutique louée comme atelier dans le Lower East Side a permis de redéfinir les relations entre peinture et sculpture,
entre sujet et forme, à interroger le rôle de l’artiste et son auto promotion, à questionner la valeur d’usage et/ou la valeur marchande de l’art
et à affirmer l’œuvre d’art comme part de l’expérience quotidienne. The Store était un projet ouvert et indéterminé pouvant produire différentes esthétiques.
Ce sont l’ouverture, l’innovation et l’indétermination créatrice qui se trouvent au cœur du projet « Storefront avec vue sur marché ».
Qui sommes nous ?
Le FRAC Bourgogne (Fonds régional d’art contemporain) et l’ENSA Dijon (Ecole nationale supérieure des Arts) dans le cadre du PARAC
(Pôle d’Action et de Recherche en Art contemporain de Dijon), lancent en 2019, un appel à candidatures à destination de jeunes artistes
dans le cadre de deux résidences de production et d’exposition dans La Boutique des Bains du Nord (16, rue Quentin à Dijon).
Le comité de sélection désignera de manière collégiale et démocratique les deux lauréats selon la qualité artistique,
l’originalité et la faisabilité de leur projet de résidence, puis d’exposition dans la Boutique des Bains du Nord.
STOREFRONT
Cette première résidence sur 2019 se tiendra du lundi 18 mars au vendredi 26 avril 2019 et se décompose en deux temps :
du lundi 18 mars au vendredi 12 avril 2019 : travail de l’artiste dans la boutique des Bains du Nord et montage de son exposition
(du lundi au vendredi entre 8h et 20h – horaires à définir avec l’artiste) – présence de l’artiste obligatoire
du vendredi 12 avril à 18h au vendredi 26 avril 2019 : exposition des œuvres créées dans le cadre de cette résidence dans la boutique des Bains du Nord.
L’exposition ainsi produite sera visible depuis la vitrine du 16 rue Quentin (exposition visible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00) et ne nécessite pas la présence de l’artiste.
vendredi 12 avril 2019 à 18h : vernissage de l’exposition à la Boutique des Bains du Nord
Les deux résidences d’une durée de six semaines chacune, comprennent l’accessibilité à la Boutique des Bains du Nord, espace de 30 m2 composé de deux salles
(l’une de 14m2 et l’autre de 16 m2), une bourse de 3 000 euros allouée à chaque artiste sélectionné, ainsi qu’un hébergement gratuit si nécessaire proposé par l’ENSA Dijon.
Sur les six semaines que dure chaque résidence, les deux dernières semaines devront être consacrées à l’exposition des œuvres produites dans la Boutique des Bains du Nord.
Un vernissage sera organisé à l’ouverture de cette exposition par les structures porteuses de la résidence.
Les objectifs de la résidence
favoriser la création contemporaine ;
soutenir les jeunes artistes dans le processus de création et de monstration ;
accompagner les jeunes artistes dans leur insertion professionnelle.
Quelle organisation ?
Chaque artiste sélectionné signera une convention avec les organisateurs porteurs de la résidence.
Cette convention détaille précisément les engagements des deux parties dans le cadre de cette résidence.
Les artistes doivent être en possession d’un numéro de SIRET ou être inscrits à la Maison des Artistes-sécurité sociale.
Quel soutien ?
soutien via une bourse à hauteur de 3 000 euros par artiste et par résidence versée selon les modalités indiquées dans la convention ;
soutien organisationnel avec la mise à disposition d’un espace de 30 m2 pour la création et la monstration des œuvres ;
soutien à la vie quotidienne avec la mise à disposition gracieuse d’un logement durant toute la durée de la résidence, si nécessaire ;
soutien technique (prêt de matériel) ;
soutien à l’installation de l’exposition par le personnel du FRAC Bourgogne dans la Boutique des Bains du Nord.
Quels critères de candidature ?
soit être titulaire d’un DNSEP obtenu à l’ENSA Dijon depuis au moins 2 ans ;
soit être un artiste installé dans la région Bourgogne Franche-Comté depuis au moins 2 ans.
Date limite de candidature : 28.02.2019
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Envoi des réponses aux artistes : 7 mars 2019
Candidater
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avec pour objet « STOREFRONT », sous format PDF
avec pour intitulé « NOM-STORFRONT2019 » n’excédant pas 20 Mo, à : communication@frac-bourgogne.org et aurelie.gonet@ensa-dijon.fr
Les dossiers de candidatures comprendront :
Un curriculum vitae à jour avec n° de SIRET et n° d’ordre MDA-sécurité sociale ;
Une présentation de votre travail artistique avec des visuels ;
Une note d’intention présentant vos motivations pour cette (ces) résidence(s) ;
Contacts
FRAC Bourgogne-Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne
Siège social : 41 rue des Ateliers 21000 Dijon
Lieu d’exposition : Les Bains du Nord : 16 rue Quentin 21000 Dijon +33 (0)3 80 67 18 18 (accueil)
www.frac-bourgogne.org
ENSA Dijon
École Nationale Supérieure d’Art de Dijon
3 rue Michelet, BP 22566
21025 Dijon cedex +33 (0)3 80 30 21 27 (accueil)
www.ensa-dijon.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac / PARIS
http://www.quaibranly.fr/fr/collections/toutes-les-collections/la-photographie-au-musee/les-residences-photographiques/
Date limite d’envoi des dossiers (le cachet de la poste faisant foi) : 15.03.2019.
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1. LE PROGRAMME
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac
À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris.
Le musée rassemble une collection de 300 000 objets, une collection d’arts graphiques considérable et une collection de plus de 700 000 photographies anciennes et contemporaines
La collection de photographies couvre l’ensemble des zones géographiques représentées au musée, ainsi que l’ensemble du champ historique du médium, de 1842 à aujourd’hui.
Les Résidences photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Dans la perspective d’une attention particulière portée à la création contemporaine extra- européenne dans le domaine de la photographie,
le musée du quai Branly – Jacques Chirac a mis en place depuis 2008 un programme d’aide à la création artistique.
Le programme des Résidences photographiques permet chaque année à un ou plusieurs photographes, originaires de l’un
des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac,
de développer une œuvre inédite, en cohérence avec leur trajectoire esthétique personnelle.
Les Résidences photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac permettent de promouvoir et de valoriser les œuvres d’artistes peu visibles en France en finançant une partie ou la totalité d’un projet de création.
Les tirages produits dans le cadre de ce programme intègrent les collections du musée à l’issue de chaque période de résidence. Ils contribuent ainsi à l’enrichissement
de la collection photographique contemporaine du musée et pourront être exposés et valorisés dans le cadre des activités du musée.
En 10 ans d’existence, les Résidences photographiques ont permis d’intégrer 32 séries photographiques soit l’équivalent de 429 tirages aux collections nationales.
Cette collection considérable constitue une ouverture sur la création contemporaine internationale, interrogeant des problématiques aussi diverses que l’écologie
(137 Years, Zhao Renhui - Singapour), la crise migratoire (Cartographies of Escape, Luis Carlos Tovar – Colombie),
la mémoire post-coloniale (Imaginary Trip II, Gosette Lubondo – RDC) ou encore le rôle de la photographie dans le questionnement identitaire contemporain (Resident and Visitor, Brook Andrew – Australie).
2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le programme des Résidences photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac est exclusivement ouvert aux artistes photographes originaires
de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly :
Afrique, Asie, Amériques, Océanie (hors Europe et États-Unis).
Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater.
Le projet proposé par le candidat doit développer un aspect spécifique de sa recherche artistique personnelle, et ne pas se cantonner au champ documentaire.
Il doit permettre au candidat de réaliser tout ou partie d’un projet s’inscrivant dans la continuité de sa production actuelle.
Le montant de l’aide à la création accordée au lauréat est forfaitaire et couvre les droits d’auteur rémunérant le travail du lauréat, ainsi que les dépenses liées aux frais engendrés par la mise en œuvre du projet
(voyages, hébergement, frais techniques...).
Le terme de « résidence » ne signifie pas nécessairement un séjour prolongé à Paris (à moins que l’artiste n’ait choisi de mener son projet en France).
Il s’agit d’un travail « hors les murs », qui peut être réalisé en tout lieu.
3. ORGANISATION DE LA SÉLECTION
Jury
L’ensemble des dossiers de candidature sera étudié dans un premier temps par un jury de présélection interne au musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Le jury de sélection définitive rassemblera par la suite différentes personnalités du monde de l’art et de la photographie et désignera le ou les lauréats.
Les lauréats seront contactés directement, et leurs noms seront publiés sur le ou les sites internet édités ou co édités par le musée du quai Branly – Jacques Chirac,
ainsi que sur tout support de communication que le musée du quai Branly – Jacques Chirac jugera pertinent.
Calendrier
Date limite d’envoi des dossiers (le cachet de la poste faisant foi) : 15.03.2019.
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Pré-sélection : début mai 2019
Comité de sélection : mi-mai 2019
Publication du nom des lauréats : juin 2019
4. RÈGLEMENT DU PROGRAMME
Dans le cadre de son programme d’aide à la création, le musée du quai Branly – Jacques Chirac accorde chaque année une somme de 15 000 € nets à chacun des lauréats sélectionnés, pour la réalisation de leur projet.
Les candidats sélectionnés s’engagent à :
Remettre au musée du quai Branly – Jacques Chirac une série photographique réalisée pendant la période de résidence, sous forme de fichiers numériques de très haute définition.
Ces photographies ne pourront pas être diffusées au public avant leur entrée dans les collections du musée.
Réaliser un programme multimédia, « making of » de la résidence (entre 3 et 12 minutes) illustrant et expliquant sa démarche sur le terrain et donnant des clés pour comprendre l’œuvre réalisée.
Accepter qu’un ensemble significatif de tirages signés et numérotés, issus du projet financé, entrent dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Ces tirages feront l’objet d’une sélection par le musée du quai Branly – Jacques Chirac et leur entrée dans les collections du musée sera subordonnée à une décision de la Commission des acquisitions du musée.
Céder à titre non-exclusif au musée du quai Branly – Jacques Chirac les droits de reproduction et de représentation de ces photographies
qui pourront être exploitées dans le cadre des activités et missions du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de ses partenaires, à titre non-commercial.
Le dépôt d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve par le candidat de toutes les conditions énoncées dans le règlement.
5. CALENDRIER
Les candidats sélectionnés s’engagent à respecter le calendrier suivant :
Juin 2019 : sélection des nouveaux lauréats
Entre juin 2019 et avril 2020 : résidence, production de la série photographique et du « making of »
30 avril 2020 : date limite de remise de l’ensemble des photographies de la série et du « making of » au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Entre juin et novembre 2020 : invitation des lauréats à Paris pour la production des tirages sélectionnés en vue de leur entrée les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac prendra en charge les frais d’impression des tirages ainsi que les frais liés à la venue des lauréats à Paris (transport, defraiement journalier et logement).
6. CANDIDATURES
Les dossiers de candidature doivent être composés des éléments suivants :
le formulaire d’inscription rempli et signé par le candidat ;
une note d’intention du candidat exposant son projet ; (Maximum 2 pages dactylographiées, rédigée en français et/ou en anglais)
une biographie rédigée du candidat retraçant les points essentiels de sa formation, son activité professionnelle, ses expositions, ses agents et/ou galeries, publications,
et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire ;
(Rédigée en français et/ou en anglais)
une photocopie du passeport du candidat en cours de validité ;
un document visuel numérique (CD, DVD ou clé USB) et des documents imprimés représentatif(s) de son œuvre ou de ses travaux précédents, et –
dans la mesure du possible – de l’œuvre à réaliser dans le cadre de la Résidence.
(Ces documents ne seront pas retournés au candidat à l’issue de la sélection finale)
Les dossiers incomplets ne seront pas soumis à l’avis du comité de sélection.
L’envoi des dossiers de candidature se fait obligatoirement par voie postale à l’adresse suivante :
Résidences photographiques
musée du quai Branly – Jacques Chirac Direction du développement culturel 222 rue de l’Université 75343 Paris Cedex 07
Date limite d’envoi des dossiers (le cachet de la poste faisant foi) : 15.03.2019.
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APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’inter communalité, la communauté / UZES
https://www.ccpaysduzes.fr/images/actualites/2018/Appel_%C3%A0_candidature_2019_R%C3%A9sidence_dartistes_2019.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 30.03.2019.
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Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’inter communalisé, la communauté de communes Pays d’Uzès a mis en place depuis 2016,
des résidences d’artistes, visant à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, à soutenir et accompagner la recherche artistique.
La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts plastiques et visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture…)
de tous horizons et domaines à postuler au programme de soutien à la création par un dispositif de résidence d’artiste.
En 2018/2019, la CCPU met en place deux nouvelles résidences d’artistes.
Ces résidences sont ouvertes aux artistes pour une période de 4 semaines selon les modalités suivantes :
1. Contexte Ces actions portées, par la Direction du Développement local et de la culture (DDLC), s’intègrent dans une politique culturelle menée par la communauté de communes,
en préfiguration de l’ouverture d’un centre culturel en 2020, l’Ombrière.
Une volonté affirmée d’engager dès maintenant des actions culturelles innovantes
(notamment participatives) et expérimentales sur le territoire.
Il s’agit aussi pour la CCPU de proposer des actions, évènements, services, en direction de tous les publics,
mais avec une attention particulière envers le public jeune et jeunes adultes,
tout comme les habitants du quartier prioritaire, et de permettre à ces publics de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines et d’accéder à une forme de culture nouvelle.
Ces propositions de création sont menées en transversalité avec les services intercommunaux :
Petite enfance, enfance et jeunesse, politique de la ville, réseau des bibliothèques, culture et communication, afin de poursuivre la dynamique de projets engagés sur le territoire.
RESIDENCES D’ARTISTES « La Chapelle en résidence 2019 »
Objectifs : Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :

  • Favoriser la création et la recherche des artistes
  • Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics et des réseaux professionnels
  • Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels, notamment en préfiguration de l’Ombrière, centre culturel ;
  • Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les habitants du quartier prioritaire du contrat de ville d’Uzès, à la Culture en général et en particulier à l’Art Contemporain
    2.Dates de résidence et de limite de dépôt des candidatures
    La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives à choisir par l’artiste selon les périodes proposées :
  • du 24 juin au 15 juillet 2019
    Date limite de dépôt des candidatures : 30.03.2019.
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    Les candidats retenus en seront informés le 22 avril 2019.
    3. Moyens financiers et matériels Mise à disposition de lieux :
    un lieu de création (chapelle de la médiathèque (42 m²) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine,
    et éventuellement un lieu d’exposition (salle d’exposition de la médiathèque) : Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès.
    Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence.
    L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès à 50 m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès
    (résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse). Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions.
    Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux…)
    Un honoraire artistique de 3000 euros (frais de déplacements et fournitures consommables inclus) sera versée.
    Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 €.
    Un contrat d’accueil en résidence d’artiste dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation sera signé entre la collectivité et l’artiste retenu(e).
    4. Critères de sélection La priorité sera accordée aux candidats disposés à interagir avec le public et les créateurs locaux.
    Aux artistes travaillant avec des formes créatives émergentes (ou sous représentées).
    Une attention toute particulière sera portée sur les projets pouvant approcher les thématiques suivantes :
  • Arts urbains - Développement durable - Lien avec la lecture publique - Lien avec le spectacle vivant
    Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, doit avoir à son actif une production conséquente.
    Pour toutes questions liées à l’appel à candidature contacter : contact@ccpaysduzes.fr
    Pour postuler, veuillez remplir le formulaire
    https://www.ccpaysduzes.fr/images/actualites/2018/Appel_%C3%A0_candidature_2019_R%C3%A9sidence_dartistes_2019.pdf
    Période retenue :
  • Du 4 mars au 30 mars 2019
  • Du 24 juin au 15 juillet 2019
    Le choix de la période doit être obligatoirement précisé dans la candidature avec l’ordre de préférence.
    https://www.ccpaysduzes.fr/images/actualites/2018/Appel_%C3%A0_candidature_2019_R%C3%A9sidence_dartistes_2019.pdf
    Candidature à : Communauté de communes Pays d’Uzès 9 avenue du 8 mai 1945 BP 33122 30703 UZES CEDEX
    04.66.03.09.00 / contact@ccpaysduzes.fr
    www.ccpaysduzes.fr