- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE -
- BOURSE : 2 # PARIS (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 5 # CERGY (2) - NOISY-LE-SEC - PARIS - VALENCE -
- LOCATION ATELIER : 2 # PANTIN - BOBIGNY -
PROJET ARTISTIQUE
Création d’une œuvre originale 2019-LE K.A.B / PARIS
Limite de dépôt du dossier : 2.09.2018.
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Création d’une œuvre originale par un artiste ou un collectif d’artistes plasticiens dans un kiosque situé dans le Square des Batignolles à Paris 17e d’une durée de 2 à 3 semaines.
OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION LE K.A.B
- Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contemporaines,
- Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des œuvres exposées,
- Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique,
- Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tous,
- Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
- Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
Des Installations plastiques d’art contemporain in situ.
Contrainte morale : aucune œuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité du public ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera acceptée,
Valeurs des œuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles, etc.) sont dénués de valeur marchande,
L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens sans condition d’âge ou de nationalité.
Certaines contraintes sont à prendre en considération : - Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, toiles sur châssis ou tout matériau sensible),
- Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie)
- Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé
- Raccordement électrique impossible.
SURFACE D’EXPOSITION
Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85 m - Diamètre : 7m.
Distance entre l’oranger et la cloison : 2,65 m à 2,80 m (l’oranger n’est pas central)
Hauteur de l’oranger (approximative) : 110 cm, largeur 89 cm
A gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25 cm.
46 vitres, largeur 36 cm, Hauteur 1,60 m. 46 petites vitres largeur entre 36 et 40 cm, hauteur environ 60 cm (attention les vitres n’ont pas toute la même largeur le long de la rotonde).
Surface d’exposition : les expositions sont installées dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition, le public ne peut y pénétrer (sauf vernissage si autorisation de l’artiste),
Le public circule autour. Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.
L’artiste pourra s’il le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES
Le transport aller et retour des oeuvres ainsi que le déplacement de l’artiste est à la charge du participant. (ou à prévoir dans le ‘’D’un dédommagement d’un montant déterminé à l’avance avec l’artiste ou collectif’’
L’artiste devra assurer lui-même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le sol ou les différents éléments de décoration l’entourant.
Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.
Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.
ASSURANCE
Les oeuvres ne sont pas assurées. Chaque artiste peut s’il le désire contracter une assurance (conseillée mais non obligatoire)
ENGAGEMENT DES ARTISTES
Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques et sans aucun ajout de fixation pérenne
(si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer ou de nylon)
ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION - De la conception et de l’impression d’un flyer A6,
- D’un dédommagement d’un montant déterminé à l’avance avec l’artiste ou collectif
- De l’envoi d’une convention de partenariat,
- De l’organisation du calendrier des expositions,
- De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition ou à proximité,
- De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers etc.)
- S’assurent que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décident, s’il y a lieu, du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
Candidature par mail (sous format PDF uniquement) - un curriculum vitae
- 10 visuels légendés : dimensions, matériaux, année, titres …
- un texte d’environ 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste
- une note d’intention (croquis, photo montage) décrivant le projet
- un budget de production (frais, rémunération, etc.)
Si votre fichier s’avère trop lourd, merci de l’envoyer via WeTransfer
Les dossiers sont à envoyer à : k.a.b@free.fr
Limite de dépôt du dossier : 2.09.2018.
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Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte. LE KAB attirons votre attention sur le fait que vous devrez respecter le projet proposé, veillez à bien étudier sa faisabilité.
Les dossiers seront examinés par un comité de sélection composé de professionnels de l’art contemporain. Les résultats seront promulgués en novembre 2018. Les expositions auront lieu d’avril 2019 à octobre 2019.
Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de l’exposition et de fixer avec lui les modalités de son projet ainsi que sa date d’exposition.
Le candidat devra respecter la date convenue en accord avec les responsables. En cas de non respect, l’exposition pourra être annulée.
Le lieu : Le KAB dans le square des Batignolles – place Charles Filllon – 75017 PARIS - Métro Brochant ou Rome.
Renseignements : k.a.b@free.fr
http://kabatignolles.wix.com/arts
RESIDENCE ARTISTIQUE
Artmedia / MARSEILLE
Candidatez au plus tard le 20.08.2018.
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Pour la rentrée de septembre 2018, Artmedia lance une deuxième résidence artistique avec les petits Marseillais et réaffirme ses objectifs, à savoir l’éducation artistique, la transmission et l’accompagnement des artistes
dans leur acte de création mais également la valorisation des œuvres des artistes amateurs et notamment des enfants.
Accompagner les artistes et les enfants à la réalisation d’une œuvre collective et participative relève plutôt d’une logique, d’un positionnement professionnel et surtout d’une conviction : l’Art est partout, autour de nous, à la portée de tous.
L’éducation artistique doit être ainsi au cœur de l’enseignement, dès le plus jeune âge, pour développer, auprès de tous, les apprentissages de base mais surtout l’imaginaire, l’attention, l’estime de soi.
Utiliser l’Art, les outils artistiques que sont le dessin, la peinture, la photographie, la vidéo, l’écriture … c’est aussi susciter des questionnements, oser s’exprimer, tout simplement.
Mélanger ces médiums, brasser les publics, enfants et adultes, professionnels et amateurs, c’est se nourrir les uns les autres, apprendre de nos erreurs, recommencer, toujours, pour s’approprier, ensemble, les différentes formes d’art contemporain.
C’est aussi un engagement, souvent individuel, parfois collectif, pour interpréter le réel, le détourner, à sa manière, et en faire un acte politique et artistique.
En lançant cet appel à candidature, il s’agit d’accompagner les artistes dans cette transmission, d’être partie prenante pour regarder le monde autrement et continuer à mettre en valeur les potentiels de chacun.
La résidence artistique débutera le 3 septembre 2018 pour se terminer le 16 février 2019 (avec deux coupures du 22 octobre au 4 novembre et du 22 décembre au 6 janvier 2019), soit pour une durée de 19 semaines.
L’artiste aura à disposition : une salle de 20 m2 environ dans un atelier situé 66 rue des bons enfants 13006 Marseille (murs blancs, avec tables, chaises),
du matériel de base pour les arts plastiques (des commandes diverses pourront être faites selon les besoins), une photocopieuse, un ordinateur mac et pc, une connexion internet, un point d’eau.
Une bourse de résidence est prévue d’un montant global de 3000 euros pour 19 semaines.
L’artiste devra être inscrit ou en cours d’inscription auprès de la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
Un accompagnement administratif est prévu.
Les activités : l’artiste conçoit au fil des semaines un projet collectif et participatif avec les enfants lors d’ateliers qui se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h.
Il prend le temps de rencontrer également les deux autres artistes en résidence pour envisager un projet collectif.
Un thème sera choisi. L’artiste utilise son temps « hors atelier » à la réflexion et la recherche selon des horaires qui lui conviennent.
Des rencontres sont prévues avec d’autres professionnels pendant la durée de la résidence. Le public sera invité à découvrir le travail et l’œuvre participative en fin de résidence lors d’une semaine « portes ouvertes »,
du 9 au 16 février 2019.
Votre dossier de candidature doit être envoyé uniquement par mail à : asso.artmedia@orange.fr (objet : résidence Artmedia)
au plus tard le 20.08.2018.
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Il comprend une lettre de motivation, un curriculum vitae, un dossier artistique (maximum 10 pages) constitué de visuels et de textes qui expliquent la démarche artistique.
Dans le corps du mail, merci d’indiquer vos prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse postale et téléphone portable, vote site internet (si vous en avez un).
Un accusé réception sera envoyé.
Artmedia 66 rue des bons enfants 13006 MARSEILLE. 04 91 37 53 23.
www.artmedia.asso.fr
BOURSE
Bourse de recherche-Bourse de production Nopoto 2018 / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : 31.10.2018.
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Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association Nopoto a créé en 2015 une bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Dans le cadre de son appel à candidature 2018, Nopoto propose une deuxième bourse intitulée « Bourse de recherche ».
Pourquoi deux bourses ?
Nopoto a reçu en trois ans plus de cent cinquante dossiers. Le nombre croissant de candidatures a montré deux typologies de demandes :
l’une orientée vers une aide matérielle de production artistique (un four, des crayons, des vitrines..) et une autre relative à des projets de recherche ou d’étude pouvant s’inscrire dans la durée.
Il est donc apparu pertinent de créer deux aides distinctes pour accompagner des projets aux objectifs et aux enjeux différents.
Objet de l’aide
Bourse de production
Permettre à un(e) artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse de 1000 euros.
Elle sera financée grâce aux dîners organisés durant les trois week-ends de l’exposition « Noël Pour Tous ».
Bourse de recherche
Permettre à un(e) artiste de mener une recherche en contribuant financièrement à sa réalisation par une bourse de 1000 euros.
Elle sera financée grâce au fonds solidaire constitué par la participation collaborative des artistes invités à l’exposition « Noël Pour Tous ».
A qui s’adressent t-elle ?
Aux artistes de tout âge et de toute nationalité
Modalités de participation :
Envoyez par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable, une description synthétique de votre projet (textes et visuels) en précisant l’usage que vous feriez de la bourse Nopoto.
Des éléments budgétaires devront compléter le dossier.
Indiquer en tête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux.).
Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adresse de réception :
Adressez votre projet à : nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet : Nom-Prénom/Bourse de production/Nopoto2018 ou Nom-Prénom/Bourse de recherche/Nopoto2018.
Date limite d’envoi des dossiers : 31.10.2018.
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Modalités de sélection et d’attribution :
Pour la « Bourse de recherche » un comité composé de trois invités : (le/la représentant(e) d’une institution culturelle, un(e) artiste et un(e) collectionneur examinera les dossiers présélectionnés par Nopoto et désignera le Lauréat.
La « Bourse de production » étant financée par les participants aux dîners organisés durant l’exposition « Noël Pour Tous », Nopoto sélectionnera deux projets parmi les dossiers reçus et les présentera durant « Noël Pour Tous ».
Les participants aux dîners voteront pour l’un des deux projets.
Les noms, du Lauréat de la bourse de recherche et des deux artistes présélectionnés pour la bourse de production seront communiqués sur le site de Nopoto, vendredi 30 novembre 2018.
Remise de l’aide : Les lauréats se verront remettre chacun un chèque de 1000 euros à l’occasion de la soirée de clôture de « Noël Pour Tous 2018 », dimanche 16 décembre 2018.
Qui sommes-nous ?
Nopoto (association à but non lucratif - loi 1901) s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffuser et de rendre accessible les œuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, Nopoto organise depuis douze ans, les trois premiers week end de décembre une exposition dont les œuvres sont en vente à des prix très accessibles.
10 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un "fonds solidaire". Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette quatrième aide à la création.
La Bourse Nopoto a été attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, à Sarah Duby en 2016 et à Bertrand Derel en 2017.
www.nopoto.fr
OFFRE D’EMPLOI
Recherche assistant technique d’enseignement-responsable de l’atelier bois (h/f) / CERGY
Candidatures à adresser avant le vendredi 24.08.2018.
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Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Responsable de l’atelier bois (h/f) Catégorie B Groupe RIFSEEP (titulaires) :
Groupe d’emploi (contractuels) : 2 Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - recherche
Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy-ENSAPC 2 rue des italiens 95000 CERGY
Missions et activités principales :
Présentation de l’Ecole Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
forme des créateurs, des auteurs et des artistes actifs sur la scène internationale. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans (une Licence et un Master en Art).
Elle propose également une formation doctorale par le projet dans le cadre de la graduate school Humanities, Creation, Héritage élaborée en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris Seine (www.universiteparisseine.fr).
Deux programmes post graduate sont conduits, l’un en France, aux États-Unis et au Canada, l’autre en collaboration avec la Triennale SUD et le centre d’art Doual’art (Cameroun).
Revendiquant une totale transversalité, son enseignement « à la carte » couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux.
Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
Ouverture sur le monde, dialogue inter culturel et coopération internationale sont au cœur de la politique institutionnelle de l’ENSAPC.
Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignants et étudiants du monde entier (presque un quart des étudiants de l’ENSAPC), et organise de nombreux projets individuels et de collaboration en France, mais aussi à l’international.
Certains de ces projets sont portés par les artistes enseignants et s’inscrivent dans les enjeux pédagogiques du cursus ou le développement de la recherche, souvent en coopération avec d’autres institutions.
Poste
Missions
Formation : Initier, former et accompagner les étudiants aux outils de l’atelier bois, et aux techniques de production utilisées dans la réalisation des installations et des pièces en volume
Développer des modules d’initiation adaptés pour les étudiants en début de cycle L1
Accompagner les étudiants dans le suivi individuel de leurs projets en lien avec leurs enseignants référents
Adapter les méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des étudiants
Développer l’autonomie des étudiants
Participer aux bilans, évaluations collégiales, jurys, réunions pédagogiques organisées par l’établissement
Encadrement des moniteurs attachés à l’atelier bois
Former les étudiants aux règles d’hygiène et de sécurité
Gestion :
Mettre à jour le parc matériel de l’atelier bois et réaliser annuellement l’inventaire de l’ensemble de ce parc
Suivre le bon état de fonctionnement des outils dédiés à la production de l’atelier bois ; s’assurer de la conformité du matériel avec les normes de sécurité
Etablir des mises en concurrence appropriées dans le cadre des budgets
Gérer le stock de matériaux de l’atelier et celui du magasin bois (commandes, livraisons, etc.)
Construire et faire vivre un réseau de professionnels, d’ateliers, de lieux de formation dans des pratiques non couvertes par les ressources de l’école
Assurer une veille technique et technologique dans le domaine
Proposer des solutions innovantes pour accompagner les évolutions techniques et technologiques notamment celles liées aux machines à commande numériques et aux systèmes 3D
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
Règles
Connaissance et maîtrise des technologies et équipements des métiers du bois
- expert Méthodes techniques et pédagogiques- expert Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité - expert Compétences techniques :
Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
Règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance générale des technologies et équipements des métiers du bois
Méthodes techniques et pédagogiques
Savoir-faire : Conduire des projets pédagogiques Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire Capacité d’écoute, de communication et de pondération
Autonomie, initiative et disponibilité Travailler en équipe et avec les acteurs des autres disciplines
Savoir-être (compétences comportementales) Sens des relations humaines Sens des responsabilités Etre à l’écoute Capacité d’adaptation, réactivité Sens de la pédagogie
Liens hiérarchiques :
Le/la responsable de l’atelier bois est placé sous l’autorité du directeur de l’établissement.
Liens fonctionnels :
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le responsable de l’atelier métal, l’équipe enseignante, le secrétariat général, le chargé de la maintenance et exploitation/assistant de prévention, et en lien avec les personnes nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
Relations internes Agents administratifs Enseignants, autres responsables d’ateliers et intervenants extérieurs Étudiants
Relations extérieures Fournisseurs et prestataires
Experts du domaine dans des établissements similaires ou non
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : CDD d’un an renouvelable 24h/semaine (3 jours/semaine sur 35 semaines)
Référent sur l’atelier bois, il/elle supervisera l’activité dans l’atelier métal les jours d’absence du référent de l’atelier métal
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Ouverts aux contractuels en CDI du MCC et de ses établissements
Candidatures à adresser avant le vendredi 24.08.2018.
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à l’attention de Monsieur Sylvain Lizon, directeur de l’ENSAPC à : rh@ensapc.fr
Les entretiens auront lieu la semaine du 3 au 7 septembre 2018 Le poste est à pourvoir au 1 octobre.
Qui contacter ? Nom : Madame AKBULUT Prénom : PERVIN Fonction : Coordinatrice RH et administrative
Coordonnées : 01 30 30 54 44 – rh@ensapc.fr
Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy - ENSAPC 2 rue des Italiens 95000 CERGY
http://www.ensapc.fr/fr/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche assistant technique d’enseignement-responsable de l’atelier éditions (h/f) / CERGY
Candidatures à adresser avant le vendredi 24.08.2018
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Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Responsable de l’atelier éditions (h/f) Catégorie B Groupe RIFSEEP (titulaires) :
Groupe d’emploi (contractuels) : 2 Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - recherche
Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy-ENSAPC 2 rue des italiens 95000 CERGY
Missions et activités principales : Présentation de l’École Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) f
orme des créateurs, des auteurs et des artistes actifs sur la scène internationale. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans (une Licence et un Master en Art).
Elle propose également une formation doctorale par le projet dans le cadre de la graduate school Humanities, Creation, Heritage élaborée en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris Seine (www.universiteparisseine.fr).
Deux programmes post graduate sont conduits, l’un en France, aux Etats-Unis et au Canada, l’autre en collaboration avec la Triennale SUD et le centre d’art Doual’art (Cameroun).
Revendiquant une totale transversalité, son enseignement « à la carte » couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux.
Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
Ouverture sur le monde, dialogue inter culturel et coopération internationale sont au coeur de la politique institutionnelle de l’ENSAPC.
Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignants et étudiants du monde entier (presque un quart des étudiants de l’ENSAPC), et organise de nombreux projets individuels et de collaboration en France, mais aussi à l’international.
Certains de ces projets sont portés par les artistes enseignants et s’inscrivent dans les enjeux pédagogiques du cursus ou le développement de la recherche, souvent en coopération avec d’autres institutions.
Poste
Missions Formation :
Former les étudiants aux problématiques de l’édition
Initiation, formation et accompagnement des étudiants aux outils de l’atelier (matériel de découpe, reliure et outils numériques)
Initiation et formation des étudiants aux outils de la chaîne graphique
Elaboration des projets d’édition liés aux différents studios, ARC et work shops (préparation en amont avec les enseignants, participation aux séances de travail avec les étudiant-e-s)
Accompagnement des projets personnels d’édition des étudiants (livres d’artistes, micro-édition, éditions en ligne, essais ou mémoires)
Suivi et formation des étudiants dans la réalisation des mémoires en lien étroit avec la coordination 4 et surtout 5
Encadrement des moniteurs attachés à l’atelier
Gestion
Gestion et maintenance du parc informatique machines et logiciels
Suivi du bon état de fonctionnement des outils dédiés à la production de l’atelier web design et édition (papiers, fournitures, copieurs, machines de façonnage...)
Relation avec les fournisseurs et veille technologique permettant de faire évoluer les différents outils des deux ateliers
Gestion des impressions Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Moyens et des techniques propres à l’édition
- expert Processus de fabrication de l’objet imprimé – expert Traitement de l’image - maîtrise expert Méthodes et techniques pédagogiques –
Compétences techniques :
Méthodes et techniques pédagogiques
Moyens et des techniques propres à l’édition
Processus de fabrication de l’objet imprimé (multiple, livre d’artiste...) et du livre en particulier (impression, reliure, façonnage…)
Traitement de l’image (scan, prise de vue, spécificités d’impression sur divers supports), connaissance des papiers et supports
Connaissances approfondies des enjeux liés au design graphique et à la mise en page sur tous supports (papier, web…)
Maîtrise des règles typographiques
Expérience dans le champ de l’édition contemporaine
Connaissances approfondies des logiciels de mise en page (Suite Adobe, logiciels libres, etc.)
Connaissances approfondies des outils Mac
Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
Savoir-faire - Conduire des projets pédagogiques - Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire - Capacité d’écoute, de communication et de pondération - Autonomie, initiative et disponibilité
- Travailler en équipe et avec les acteurs des autres disciplines
Savoir-être (compétences comportementales) - Sens de la pédagogie - Sens des relations humaines - Sens des responsabilités - Etre à l’écoute - Capacité d’adaptation, réactivité
Environnement professionnel :
Liens hiérarchiques : La/le responsable de l’atelier éditions est placé sous l’autorité du directeur de l’établissement.
Liens fonctionnels : Elle/il travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante, le secrétariat général, et en lien avec les personnes nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
Relations internes Agents administratifs Enseignants, autres responsables d’ateliers et intervenants Étudiants
Relations extérieures Fournisseurs et prestataires
Experts du domaine dans des établissements similaires ou non « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : CDD 1 an renouvelable 24h /semaine (3 jours par semaine sur 35 semaines)
Profil du candidat recherché (le cas échéant) : Ouverts aux contractuels en CDI du MCC et de ses établissements
Candidatures à adresser avant le vendredi 24.08.2018
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à l’attention de Monsieur Sylvain Lizon, directeur de l’ENSAPC à : rh@ensapc.fr
Les entretiens auront lieu la semaine du 3 au 7 septembre 2018
Le poste est à pourvoir au 1 octobre 2018.
Qui contacter ? Nom : Madame AKBULUT Prénom : PERVIN Fonction : Coordinatrice RH et administrative
Coordonnées : 01 30 30 54 44 – rh@ensapc.fr
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy - ENSAPC 2 rue des Italiens 95000 CERGY
http://www.ensapc.fr/fr/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un directeur (h/f) pour La Galerie / NOISY-LE-SEC
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 31.08.2018 (cachet de la Poste faisant foi)
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Ville de Noisy-le-Sec Membre de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble (400 000 habitants), 43 000 habitants, surclassée 40 000 à 80 000 habitants.
Transport : RER E, 12 minutes de la Gare Saint-Lazare.
La Direction des Affaires Culturelles par voie statutaire recherche un directeur (h/f) pour La Galerie Centre national d’art contemporain
Attaché territorial Sous l’autorité de la Direction des Affaires Culturelles, vous serez chargé(e) d’élaborer et de piloter la mise en œuvre d’un projet d’action culturelle et artistique
pour l’équipement dans le cadre de la politique culturelle définie par la Ville.
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Direction artistique et inscription territoriale
Conception et mise en œuvre d’un projet artistique et culturel au regard des enjeux du territoire, à savoir :
Développement au travers d’expositions significatives, de production d’œuvres, de résidences, d’évènements reflétant la diversité et les enjeux du champ des arts visuels à l’échelle locale, nationale et internationale
Construction dans un lien fort à l’écosystème des acteurs artistiques, culturels, éducatifs et sociaux du territoire et intégration à son échelle des projets transversaux pilotés par la Direction des Affaires Culturelles
et de ses équipements afin de conduire une action en lien avec le parcours de vie des habitants
En charge de la mise en partage de l’expérience artistique, de la rencontre avec les artistes et les œuvre tout en favorisant l’implication active des habitants aux différents projets conduits en appui sur des outils dédiés
Appui sur une activité éditoriale ambitieuse assurant tant le rayonnement de l’institution en France et à l’étranger que l’adresse aux habitants
Veille à l’inscription du Centre d’Art dans les réseaux départementaux, régionaux, nationaux et internationaux
Gestion administrative, financière et management
Pilotage administratif du centre d’art en relation avec les services de la Ville compétents
Suivi des demandes de subvention
Organisation des comités de suivis et recherche de partenaires financiers complémentaires
Suivi budgétaire budget global moyen de 550 000 euros
Encadrement de l’équipe composée de 9 agents
Votre profil
Connaissances
De formation supérieure en métiers de la culture, vous êtes un(e) professionnel(le) confirmé(e) et êtes doté(e) d’expériences significatives dans les environnements institutionnels
soit à la direction d’un établissement de rayonnement national soit en tant que commissaire d’exposition expérimenté(e).
Disposant d’une excellente connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au niveau national et/ou international, vous avez une capacité avérée à identifier les enjeux
d’un territoire pour conduire et coordonner des projets artistiques et culturels en réseau avec des structures locales.
Savoir-faire méthodologique et technique
Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit à l’oral
Maitrise des logiciels bureautiques et métiers
Excellente compétences rédactionnelles
Solides compétences de management et d’encadrement
Sens de l’organisation et bonne gestion des délais, des priorités et des urgences
Compréhension avérée de l’environnement de travail au sein d’une collectivité territoriale
Savoirs comportementaux
Sens de la stratégie et de la diplomatie
Sens affirmé du travail en équipe
Organisation, rigueur et adaptabilité
Qualités relationnelles
Qualités de négociation et sens des responsabilités
Conditions du poste
Temps de travail : 37h Plages horaires larges, disponibilité nécessaires durant les pics d’activité conjoncturels au regard de la programmation des actions
Recrutement par voie statutaire
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime annuelle
Participation employeur à une Complémentaire Santé et Prévoyance
Poste à pourvoir en janvier 2019
Pour postuler
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 31.08.2018 (cachet de la Poste faisant foi)
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Votre candidature comportera un curriculum vitae et une lettre de motivations (3 pages maximum) format PDF de préférence,
en indiquant dans l’objet « Recrutement Direction La Galerie » Adressez votre candidature, en précisant la référence « Directeur (rice) Galerie »
à : Monsieur le Maire DRH Service Emploi-Formation-Organisation 1 place du Maréchal Foch 93130 NOISY-LE-SEC
et par mail à : emploi@noisylesec.fr
Les candidat(e)s présélectionné(e)s pour un entretien seront prévenu(e)s à partir du 26 septembre 2018.
Ils/ elles devront remettre un projet artistique et culturels de 8 pages maximum pour le 25 octobre 2018
Le jury de sélection se réunira pour une session d’entretien en novembre 2018 à Noisy-le-Sec.
http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac-IDF recherche assistant régie (h/f) / PARIS
Limite de dépôt des candidatures : 9.09.2018.
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Le Frac fonds régional d’art contemporain mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :
Enrichissement et diffusion de sa collection
Programme d’expositions et d’événements au plateau (Paris, 19ème), et au château (Parc culturel de Rentilly, Seine-et-Marne)
Actions de médiation en direction de tous les publics
Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection.
L’assistant(e) régie assure les missions décrites ci-dessous, sous la responsabilité de la responsable de la collection et du régisseur collection :
- Participation aux montages et aux démontages des expositions au château et hors les murs
- Participation à la régie des œuvres : régie administrative, organisation logistique, suivi de planning, préparation des œuvres en réserves
(constats d’état, emballage et manutention nécessaires aux mouvements des œuvres de la collection), - Participation au rangement et à l’entretien des réserves
Par ailleurs, l’assistant(e) régie aura en charge : - la gestion des montages et démontages des vitrines de l’Antenne culturelle, en lien avec les régisseurs expositions et collection, le service des publics et les artistes invités
- la participation à la maintenance des bâtiments, du parc informatique et audiovisuel, sous la responsabilité du régisseur expositions et en lien avec l’administration
Enfin, l’assistant(e) régie pourra être amené(e) en cas de besoin à participer aux montages et démontages de la revue L’Homme aux cent yeux, au plateau, en lien avec le régisseur expositions
Profil : - Formation en régie des œuvres/montage d’expositions/beaux-arts/arts plastiques
- Notions de conservation préventive et pratique du constat d’état
- Compétences techniques (manipulation, emballage, peinture, construction, menuiserie, audiovisuel, etc.)
- Intérêt pour l’art contemporain
- Capacité de travail en équipe et polyvalence
- Disponibilité et mobilité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bonne condition physique
- Permis B
Une ou plusieurs expériences de régie d’œuvres dans un service collection ou quelques montages exposition sont souhaités.
Rémunération : 2000 euros bruts/mois
Mutuelle, chèques déjeuner et prise en charge à 50% de l’abonnement RATP
Type de contrat : CDI
Date de prise de fonction : 1 octobre 2018
Limite de dépôt des candidatures : 9.09.2018.
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Si vous ne recevez pas d’information de la part du Frac sous trois semaines à compter de cette date,
vous pourrez considérer, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, qu’il ne correspond pas à aux besoins actuels.
Adressez vos candidatures : Référence : ASSISTANT.E REGIE, à : recrutement@fraciledefrance.com
https://www.fraciledefrance.com/
OFFRE D’EMPLOI
L’École supérieure d’art et design Grenoble Valence recrute pour l’établissement un directeur (h/f) / VALENCE
Date limite de réception des candidatures : 14.10.2018
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Cadre d’emploi des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique de 1ère catégorie (A)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
L’École supérieure d’art et design Grenoble Valence (www.esad-gv.fr)
est une école publique d’enseignement supérieur répartie sur deux sites, qui délivre des diplômes nationaux en art et en design graphique
reconnus au grade de master et propose des ateliers tous publics ouverts aux enfants, adolescents et adultes.
L’équipe est constituée d’environ 80 salariés : principalement des professeurs et des personnels administratifs et techniques.
Profil
- Personnalité expérimentée issue de la création contemporaine et/ou de l’enseignement supérieur artistique, du monde des arts et de la culture.
- Connaissances pointues des champs élargis de l’art contemporain et du design graphique.
- Connaissances avérées de l’enseignement supérieur et de la recherche en art.
- Connaissances des politiques publiques et des réseaux institutionnels.
- Capacité à travailler en équipe et aptitude confirmée dans le management d’équipes d’horizons différents.
- Compétences relationnelles avérées (écoute, relations humaines, …).
- Maîtrise de la langue anglaise.
- Expérience de direction souhaitée.
Missions
Sous l’autorité de la directrice générale de l’établissement, vous assurez la direction du site de Valence.
Vous aurez notamment pour missions, dans le cadre de la mise en œuvre du projet pédagogique, scientifique et culturel de l’établissement au développement duquel vous participerez : - L’organisation générale du fonctionnement du site, le respect des bons usages et des règles de sécurité.
- L’animation de l’équipe pédagogique (cursus supérieur, ateliers tous publics).
- L’organisation du concours et des commissions d’admission et d’équivalence.
- L’organisation des études supérieures aux niveaux L,M,D.
- L’organisation des diplômes nationaux.
- L’organisation de la recherche.
- L’organisation des ateliers tous publics.
- L’organisation des actions culturelles.
- L’évaluation des personnels placés sous votre autorité.
Membre du comité de direction de l’établissement (avec la directrice générale, la directrice du site de Grenoble, la directrice des ressources), vous participerez : - à l’organisation et au bon déroulement des instances de gouvernance de l’établissement ;
- à l’évaluation de l’établissement et de ses activités.
Par délégation de la directrice générale, vous assurerez : Pour le site de Valence : - L’exécution du budget
- L’ordonnancement des dépenses et des recettes
Pour l’établissement : - Des missions de représentation et communication
- Des missions de relations extérieures
- La suppléance de la directrice générale lors d’absences de longue durée, en complémentarité avec la directrice du site de Grenoble.
Localisation Le poste est basé à Valence. Déplacements réguliers à Grenoble, dans la région et à Paris.
Service Poste à temps complet, 1607 heures annuelles, 37h hebdomadaires.
Congés pris pendant les vacances universitaires.
Envoi des candidatures Les candidatures doivent être envoyées uniquement par courrier électronique à : recrutement_2018_dir@esad-gv.fr
La candidature sera composée obligatoirement et seulement de deux fichiers PDF : - une lettre de motivation (titrée selon format DIRVAL_NOM_Prénom_LM) ;
- un curriculum vitae détaillé détaillé (titré selon format DIRVAL_NOM_Prénom_CV).
Déroulement du recrutement
Poste à pourvoir au 1 février 2019.
Date limite de réception des candidatures : 14.10.2018
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Période des entretiens de recrutement : première quinzaine de novembre 2018.
Renseignements et contact Uniquement par mail à l’adresse de dépôt de candidature. Une réponse sera fournie par mail ou par téléphone.
http://www.esad-gv.fr/fr/
LOCATION ATELIER
Une place d’atelier se libère à W à partir du mois d’août 2018 / PANTIN
L’espace du bas accueille expositions, projections, concerts, conférences, etc.
Il y a également une cuisine avec des toilettes, ainsi qu’une réserve pour les outils, à la disposition de tous.
L’espace du haut est divisé en 8 espaces de travail d’environ 16 m2 chacun, avec point d’eau et toilettes.
L’atelier fait au total 250 m2.
Il est situé au métro Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins sur la ligne 7 (5 minutes de marche) dans une rue très calme.
Le loyer est de 320 euros.
Atelier W, 6 avenue Weber, 93500 Pantin
http://w-pantin.xyz
Contactez : wladresse@gmail.com
LOCATION ATELIER
Un espace dans un atelier collectif / BOBIGNY
Un espace dans un atelier collectif se libère à partir de mi-août 2018 au 105 rue de Paris à Bobigny.
Espace lumineux de 15 m2 à louer dans un atelier,
176 euros par mois (avec monte charge, kitchenette).
Contactez : 06 02 18 14 71, melaniefeuvrier@yahoo.fr