Appels diffusés par la FRAAP > 05/06/2018

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # EMBRUN -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # STRASBOURG -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # NIMES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # LUXEMBOURG - NANTES - DUNKERQUE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et d’expérimentation-Les Capucins / EMBRUN
Date limite d’envoi des projets : vendredi 22.06.2018 (cachet de la poste faisant foi).
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Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit :

  • cinq expositions par an,
  • plusieurs expositions hors-les-mur dont une dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire,
  • un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires,
  • un programme d’évènements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers…),
  • et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur sollicitation et appel à projet).
    Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des évènements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.
    Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins.
    Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion.
    Parallèlement, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes.
    Notre espace de travail
    Le centre d’art permet au résident de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche.
    Son implantation en milieu rural invite l’artiste à considérer ses spécificités géographiques, historiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse avec une faible densité de population.
    Néanmoins le centre d’art contemporain Les Capucins initie des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.
    Sur place, l’équipe des Capucins accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement du projet.
    Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, cependant cet espace de travail n’est pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.
    La résidence
    Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.
    Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
    Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture… selon le projet développé par l’artiste).
    L’artiste est invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène au centre d’art contemporain Les Capucins.
    Conditions d’accueil
  • La résidence aura lieu à partir de mi-septembre 2018 et jusqu’à fin décembre 2018 sur une durée de 8 semaines contigües ou non (maximum en 2 fois),
    définies par un planning entre le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste ;
  • Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35m² à l’usage seul de l’artiste ;
  • Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 600 euros : aller-retour à partir du domicile.
    Bourse
    L’artiste recevra une bourse de 4 000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
    SELECTION
    Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants :
  • Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines ;
  • Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art ;
  • Singularité de la recherche considérant les aspects multiples du territoire ;
  • Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
    Cadre juridique
    Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain sous régie municipale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
    L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
    Comment candidater ?
    Pour que votre dossier soit valide, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d’un document unique ne dépassant pas 20 pages, réunissant les éléments :
  • Une biographie et un curriculum vitae,
  • Une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes) et une sélection des travaux précédents,
  • Une note d’intention (maximum 3000 signes),
  • Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone.
    Aucune candidature par courriel ou lien de téléchargement ne sera acceptée.
    Date limite d’envoi des projets : vendredi 22.06.2018 (cachet de la poste faisant foi).
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    Merci d’envoyer le dossier de candidature par courrier uniquement à :
    Centre d’art contemporain Les Capucins
    Mairie d’Embrun
    Place Barthelon
    05200 EMBRUN
    Un comité de sélection, composé d’un professionnel de l’art (critique d’art et/ou commissaire d’exposition), d’un élu à la culture de la ville d’Embrun,
    des artistes en résidence durant l’été ainsi que les membres de l’équipe du centre d’art, se réunira fin juin 2018 et la décision sera rendue courant juillet 2018.
    Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à residence.lescapucins@gmail.com ou par téléphone au 04 92 44 30 87.
    www.lescapucins.org/

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Strasbourg (Bas-Rhin) - Construction du Studium, équipement documentaire et de vie étudiante du Campus Esplanade de l’Université de Strasbourg / STRASBOURG
Lieu du 1% artistique : site de l’Esplanade à l’angle nord-ouest entre le boulevard de la Victoire et la rue Blaise-Pascal. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Jean-Pierre Lott.
Montant : 178 000 euros.
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 20.09.2018, 12h.
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Transmission des candidatures : l’offre de candidature devra comporter une lettre de motivation et un dossier artistique. Aucun projet n’est requis à cette étape de la consultation.
Envoi à : shedtmann@unistra.fr ; objet : ARTSTUD.
Lieu du 1% artistique : site de l’Esplanade à l’angle nord-ouest entre le boulevard de la Victoire et la rue Blaise-Pascal. La maîtrise d’œuvre a été confiée à Jean-Pierre Lott.
Montant de l’enveloppe : le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% est de 178 000 euros TTC.
Ce montant inclut la totalité des coûts relatifs à la commande, de la conception à la livraison.
L’Université de Strasbourg privilégie les espaces communs, intérieurs, les lieux accessibles au public.
Elle recommande des œuvres faciles d’entretien et qui consomment peu d’énergie.
Quelques principes peuvent être posés concernant l’identité du lieu. Le Studium est dédié aux savoirs et aux apprentissages.
Les notions de pédagogie et de documentation dans un environnement numérique sont essentielles.
Le 1% contribue à donner, une vision plurielle de la connaissance, il invite à la découverte, à la lecture, au travail individuel ou collectif.
Le Studium est un lieu qui met en valeur les savoirs scientifiques produits dans le milieu académique. Il contient des documents de différentes cultures et disciplines, sur des supports divers (papier, numérique…).
C’est un lieu qui incarne un savoir ouvert et accessible à tous. Enfin, le Studium est situé à Strasbourg, ville universitaire où fut inventée l’imprimerie et où se mêlent en symbiose les traditions et les innovations.
Informations complémentaires : pour obtenir des renseignements complémentaires d’ordre administratif et technique qui leur seraient utiles pour leur lettre de motivation, les candidats devront s’adresser
au plus tard 6 jours avant les date et heure limites auprès de : shedtmann@unistra.fr
Conception et réalisation d’une oeuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans le cadre de la construction d’un équipement documentaire et de vie étudiante, appelé « Studium »,
de l’opération Campus sur le site de l’Esplanade à l’angle nord-ouest entre le boulevard de la Victoire et la rue Blaise-Pascal.
La maîtrise d’oeuvre a été confiée à Jean-Pierre Lott.
Lieu principal d’exécution : Studium, campus Esplanade
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 20.09.2018, 12h.
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Montant de l’enveloppe : Le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% est de 178 000 euros TTC.
Ce montant inclut la totalité des coûts relatifs à la commande, de la conception à la livraison.
Ce montant comprend les honoraires de l’artiste lauréat, la conception de l’oeuvre, le suivi du projet dans sa phase de réalisation, les taxes afférentes,
ainsi que les frais annexes (fabrication, cotisations maladie, veuvage, CSG, CRDS au taux de droit commun, autres).
Les indemnités des candidats non retenus mais autorisés à réaliser un projet seront prévues et prélevées sur l’enveloppe globale a hauteur de 3000 euros TTC.
Description des prestations : Le Studium, lieu d’étude de travail, de formation et maison des étudiants, a une visibilité urbaine forte.
L’un des enjeux du projet architectural est de créer des espaces fluides où les déplacements sont facilités. La couleur blanche des espaces et du mobilier renforce la place donnée à la lumière naturelle.
Aucun élément ni aucune couleur ne viennent contredire cet espace qui trouve sa force et sa complexité dans la richesse de ses volumes.
L’Université de Strasbourg privilégie les espaces communs, intérieurs, les lieux accessibles au public.
Elle recommande des oeuvres faciles d’entretien et qui consomment peu d’énergie.
Quelques principes peuvent être posés concernant l’identité du lieu. Le Studium est dédié aux savoirs et aux apprentissages. Les notions de pédagogie et de documentation dans un environnement numérique sont essentielles.
Le 1% contribue à donner, une vision plurielle de la connaissance, il invite à la découverte, à la lecture, au travail individuel ou collectif.
Le Studium est un lieu qui met en valeur les savoirs scientifiques produits dans le milieu académique. Il contient des documents de différentes cultures et disciplines, sur des supports divers (papier, numérique…).
C’est un lieu qui incarne un savoir ouvert et accessible à tous. Enfin, le Studium est situé à Strasbourg, ville universitaire où fut inventée l’imprimerie et où se mêlent en symbiose les traditions et les innovations.
Informations complémentaires :
Pour obtenir des renseignements complémentaires d’ordre administratif et technique qui leur seraient utiles pour leur lettre de motivation, les candidats devront s’adresser au plus tard 6 jours
avant les date et heure limites auprès de : shedtmann@unistra.fr.
Les visuels du projet architectural pourront être téléchargés à : https://jplott-my.sharepoint.com/personal/louise_van_grieken_jplott_fr/Documents/Forms/All.aspx?slrid=b9096e9e-60e4-6000-c7de-9756c4bb028c&RootFolder=%2Fpersonal%2Flouise_van_grieken_jplott_fr%2FDocuments%2FSTUDIUM%20STRASBOURG%201%25%20ARTISTIQUE&FolderCTID=0x0120003A8752531AD449438AFEC8BF773E7551


ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche un professeur d’enseignement artistique Pratiques éditoriales, temps complet, 16h d’enseignement par semaine, titulaire ou contractuel CDD (h/f) / NIMES
Date limite de candidature : 22.06.2018.
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Etablissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et régi sous la forme d’un EPCC [établissement public de coopération culturelle], l’ESBAN forme à la création artistique.
L’enseignement, assuré par des professionnels [artistes, critiques, chercheurs], prépare à deux diplômes nationaux : le DNA Art, Diplôme national d’art [grade Licence], le DNSEP Art [Diplôme national supérieur d’expression plastique].
Depuis 2016, l’ESBAN propose également une formation complémentaire en Régie et production des œuvres et des expositions.
Depuis 2017, un parcours « Ecritures / écrire-filmer » est en phase d’expérimentation (cycle 2).
Pour les publics amateurs, l’ESBAN propose des cours publics à l’attention des enfants, des adolescents et des adultes et met également en œuvre un programme d’Egalité des chances, favorisant une plus grande mixité et la diversité sociale et culturelle des étudiants.
Enfin, au sein de l’Hôtel Rivet, à partir de ses espaces d’exposition comme en lien avec ses partenaires, l’ESBAN assure une activité régulière de diffusion artistique et culturelle, avec l’organisation d’expositions, de conférences, de manifestations, etc.
Missions
Sous l’autorité de la directrice générale, en lien avec la directrice des études et les professeurs d’enseignement artistique
Assurer, auprès des étudiants des années 1 à 5, un enseignement dans le domaine de l’édition, du livre d’artiste, du multiple, des liens entre pratiques éditoriales et, notamment, la création littéraire et la photographie ;
Encourager les diverses pratiques liées à l’édition - sérigraphie, gravure taille-douce et taille d’épargne, impression numérique, etc. ;
Accompagner les étudiants dans le suivi personnel ou collectif de leurs projets de la 3e à la 5e année ;
Suivre des mémoires ;
Contribuer au bon fonctionnement de l’atelier de pratiques éditoriales avec le concours de la responsable technique de l’atelier ;
Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques et culturels (workshops…) de l’établissement et développer la recherche ;
Contribuer au développement des partenariats et des échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, d’édition et d’exposition, à un niveau national et international ;
Participer aux bilans pédagogiques et aux diplômes, aux réunions pédagogiques, aux concours d’entrée et d’admission ;
Expérience de l’enseignement supérieur artistique
Connaissance approfondie des enjeux contemporain de la création artistique, des pratiques éditoriales et de leurs réseaux, nationaux et internationaux ;
Maitrise des outils et des techniques d’impression
Maitrise de l’anglais
Capacité à transmettre son savoir
Capacité à organiser et animer des débats
Capacité à suivre la réalisation des projets et projets des étudiants
Capacité à développer des projets de recherche dans le champ de la création
Capacité à favoriser des collaborations interdisciplinaires
Sens de l’organisation et des relations humaines
Connaissance de la fonction publique appréciée.
Conditions d’exercice
Poste à temps complet :
Enseignement hebdomadaire de 16 heures auxquelles s’ajoutent les temps de préparation des enseignements et des projets, la participation aux diverses réunions pédagogiques,
concours d’entrée et admissions et activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
Participation directe ou indirecte aux instances de gouvernance de l’établissement public.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae note d’intentions pédagogiques et éléments de dossier artistique doivent être envoyées au format PDF, par mail
à l’attention de Monsieur Valade, président
à : administration@esbanimes.fr en précisant comme objet : Recrutement PEA Edition
pour le 22.06.2018 au plus tard
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Informations complémentaires : Madame Yvelise Terrade, directrice administrative, y.terrade@esbanimes.fr, 04 30 06 12 15
http://esba-nimes.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, recrute un régisseur des expositions (h/f) / LUXEMBOURG
Date limite de candidature : 15.06.2018.
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Inauguré en 2006, dans un bâtiment spécialement conçu par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean se situe dans le Park Dräi Eechelen, dominant le splendide centre historique de la ville de Luxembourg.
À travers sa collection, ses expositions, sa programmation et ses partenariats, Mudam Luxembourg a pour mission de promouvoir l’art emblématique de notre époque.
Type de contrat : CDD 12 mois (40h semaine). Entrée en service : Août 2018
Coordination, suivi et mise en œuvre des projets artistiques selon les directives confiées par le Régisseur en chef :
Organisation des prêts auprès des instituions muséales, galeries, collectionneurs privés et artistes.
Suivi logistique (assurance, transports...)
Etablissement des constats d’état relatifs aux œuvres et archivages numériques.
Accrochage et installation des œuvres selon le respect des scénographies définies.
Suivi et maintenance des expositions
Établissement des manuels techniques, veille des conditions environnementales, entretien des œuvres, veille de l’état de conservation.
Profil :
Expérience indispensable en institution dans la mise en œuvre de projets artistiques.
Réelle autonomie et maîtrise des domaines liés à la régie : procédures liées aux prêts d’œuvres. accrochage / démontage des expositions. mouvements d’œuvres.
Connaissance du réseau international.
Aisance rédactionnelle indispensable.
Goût prononcé pour le travail en équipe.
Maîtrise des outils informatiques.
Rigueur, méticulosité, implication et disponibilité.
Permis B
Adressez votre curriculum vitae accompagné de votre lettre de motivation à :
Monsieur Frédéric Maraud, responsable des Ressources Humaines
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3 Park Dräi Eechelen
1499 LUXEMBOURG.
Date limite de candidature : 15.06.2018.
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f.maraud@mudam.lu
mudam.lu


OFFRE D’EMPLOI

L’association Bonus recrute un chargé de production (h/f) / NANTES
Date limite de dépôt : le 23.06.2018
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CDI avec période d’essai, prise de poste début juillet 2018
20h hebdomadaire : smic mensualisé. Evolution du poste envisagée.
Projet des Ateliers Bonus
Les ateliers Bonus sont un nouveau dispositif de soutien à la filière arts visuels sur le territoire de Nantes et de sa région.
Ce projet propose des ateliers pour les artistes, des bureaux pour les associations, des accueils en résidence de création et de médiation culturelle et un atelier de production dédié à l’impression.
Cet atelier aura deux objectifs : proposer des prestations appropriées aux pratiques artistiques et être un outil de diversification des financements de l’association Bonus.
Cet atelier de production sera équipé de deux machines : un traceur photographique grand format et une imprimante Riso.
Les ateliers Bonus ouvrent leurs portes progressivement à partir de juin 2018. L’atelier de production quant à lui, devra être opérationnel à partir d’octobre 2018.
Le projet de gestion et d’animation des ateliers Bonus est porté par un collectif d’associations nantaises : Apo33, collectif R, Entre-deux, MilleFeuilles, MPVite et Paradise.
Ce projet est soutenu et financé par la Mairie de Nantes et la Région des Pays de la Loire.
Missions :
Sous la responsabilité du conseil collégial et en collaboration avec le coordinateur chargé de développement, le. la chargée de production développera l’atelier d’impression :

  • mise en place de l’atelier de production (installation du traceur grand format, de l’imprimante Riso, aménagement des espaces de travail, achat des outillages de l’atelier) ;
  • régie du matériel nécessaire aux productions (suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes).
  • gestion de l’accueil des usagers et prospections ;
  • élaboration des devis et suivi de facturation ;
  • gestion des commandes, de la production, des livraisons ;
  • maintenance des outillages de l’atelier.
    Compétences et qualités requises :
  • une expérience professionnelle d’au moins 1 an sur un traceur photographique grand format et/ou une imprimante Riso.
  • bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, logiciels de création graphique : suite Adobe)
  • sens du contact et du travail en équipe ;
  • savoir définir et gérer les priorités
  • anticiper les problèmes, les dysfonctionnements. Être très réactif.
  • polyvalence, autonomie, dynamisme ;
  • une connaissance des arts visuels et de son écosystème serait un atout ;
  • une expérience de travail avec des artistes serait un atout.
    Lieu de travail : pôle associatif, 39 rue Félix Thomas, 44000 NANTES
    Candidature
    Pièces à fournir :
  • une lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
    Les candidatures sont à envoyer à : candidatures.bonus@gmail.com
    Les entretiens auront lieu première semaine de juillet 2018.
    Date limite de dépôt : le 23.06.2018
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    Renseignements complémentaires : collectifasso.bonus@gmail.com
    https://collectifassobonus.wixsite.com/bonus-les-ateliers

OFFRE D’EMPLOI

Le Frac Grand Large–Hauts-de-France recherche une directrice adjointe en CDD 4 mois (remplacement congé parental) (h/f) / DUNKERQUE
Date limite de candidature : 1.07.2018.
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Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’Etat et les Régions les trois missions suivantes
la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine.
Le Frac Grand Large–Hauts-de-France a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand large à Dunkerque dans un bâtiment signé des architectes Lacaton et Vassal.
Le projet architectural respecte le paysage local et la mémoire des Anciens Chantiers Navals de France, tout en insufflant une nouvelle vie à ce site historique.
Le Frac y présente, à travers d’expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public. Il assure également
la diffusion de sa collection par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.
Missions
Le remplacement du poste est partiel et se concentre sur les deux missions suivantes
Administration financière et juridique
préparation et suivi des budgets
suivi juridique et fiscal
préparation des instances
Ressources Humaines
Encadre le personnel
Suivi de la régularité d’exécution de la gestion sociale
Mise en place du plan de formation
Assiste la directrice dans la gestion des IRP
Profil recherché
Formation supérieure Master 2
Expérience dans un poste similaire de 5 ans.
Connaissances de l’administration associative, suivi budgétaire, ressources humaines
Capacité d’adaptation rapide
Informations complémentaires : Frac Grand Large Hauts de France, à Dunkerque.
Contrat à durée déterminée de 4 mois, temps complet, à partir du mois de juillet 2018
Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, doivent être adressées,
à Monsieur Jean-Baptiste TIVOLLE, Président du Frac Grand Large-Hauts-de-France
uniquement à recrutementfracnordpasdecalais@gmail.com avec la référence CPDA2018
Pour tout renseignement, vous contactez au 03 28 65 84 20 Madame Adèle Fremolle, Directrice adjointe et Madame Keren Detton, Directrice
Date limite de candidature : 1.07.2018.
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www.fracnpdc.fr/


SERVICE CIVIQUE

Recherche service civique : développement de la médiation (h/f) / VILLEURBANNE
temps plein 12 mois - dès le 4 septembre 2018
avant le 23.06.2018
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L’URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
L’URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, l’URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons et développe un pôle médiation
qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des master classes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
POSTE
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation, l’analyse et l’optimisation des outils mis en place précédemment, l’accueil et l’accompagnement des publics.
1 – médiation en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– accueil (expositions et librairie, vernissages, ...)
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics...) : présentation des techniques de l’estampe, démonstration, intervention lors de journées de formation, ateliers de pratiques artistiques…
2 – maquettes – pré-presse
– co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports tels que des mallettes pédagogiques
3 – web
– mise à jour du site Internet
– développement de la présence sur les réseaux sociaux, sites référents
– référencement, etc.
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation
avant le 23.06.2018
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À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
http://urdla.com/