Appels diffusés par la FRAAP > 23/05/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # CARRIERES-SOUS-POISSY - CERET -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # POUGUES-LES-EAUX-SLOVENIE - ESPAGNE - CLERMONT-FERRAND -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # CHELLES - AUBERVILLIERS -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PARIS (2) - MONTREUIL -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Création artistique sonore et numérique / CARRIERES-SOUS-POISSY
Adressez votre dossier de candidature au plus tard le dimanche 24.06.2018.
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Implanté depuis quatre ans dans un lieu patrimonial de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), le Château Éphémère est un espace de création dédié à l’art numérique ainsi qu’à l’innovation sonore & musicale.
Il se donne 3 objectifs principaux :
+ offrir aux artistes français comme internationaux des résidences de création.
+ promouvoir auprès du grand public les usages créatifs des nouvelles technologies à travers une gamme d’ateliers associée à une programmation artistique mensuelle.
+ proposer à tous un espace de rencontre et de convivialité.
Ce projet soutenu par la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise et la Région Ile-de-France a été initié par les associations Usines Éphémères et Musiques et Cultures Digitales.
Dans le cadre de son programme de résidence, le Château Éphémère lance une quatrième édition de son appel à projets dont la finalité est de soutenir la création artistique sonore
et numérique tout en en faisant bénéficier le territoire et ses habitants.
ÉLIGIBILITÉ
Tous les projets faisant concomitamment appel dans leur processus de production aux nouveaux usages du numérique ainsi qu’à la création sonore et musicale sont éligibles.
Les projets peuvent être déposés par un artiste, un collectif, une structure de production ou de diffusion.
Nous serons particulièrement attentifs aux projets des artistes souhaitant développer des actions en direction du tissu local (ateliers, rencontres...).
Chaque résidence sera, en outre, susceptible d’être ponctuée d’une restitution publique.
Chacun des 12 projets lauréats* est accueilli durant un mois (sécable en deux périodes distinctes lorsque le processus de production le justifie).
Cet accompagnement inclut la mise à disposition d’un logement, d’un espace de travail et du parc technique du Château Éphémère
Les porteurs de projets bénéficieront en outre de l’accompagnement du régisseur technique ainsi que du FabManager en fonction de leurs disponibilités
et se verront par ailleurs octroyer une aide à la production d’un montant de 500 euros TTC.
Le Château Éphémère prévoit la possibilité d’accueillir hors quota plusieurs projets qui présenteraient des synergies fortes avec la ligne artistique du lieu selon les mêmes conditions à l’exception
de l’attribution de la bourse de production.
Le Château Éphémère propose les espaces de travail suivants :
+ 1 grand studio de 70m2, doté d’un grill et d’un système de diffusion octophonique + 3 ateliers de 18m2 à 25m2
+ 2 studios de musique de 20m2 à 45m2
+ 1 séjour écrivain de 42m2
+ 1 studio d’enregistrement (45m2 de prise et une régie), disponible sous conditions + 1 FabLab (espace mutualisé)
DÉPÔT DES CANDIDATURES ET CALENDRIER
Adressez votre dossier de candidature au plus tard le dimanche 24.06.2018.
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à Monsieur Pierre-Elie Chapuis, chargé de l’action et de la production artistique : pierre-elie@chateauephemere.org en précisant dans l’objet « Appel à projets ».
Il devra comprendre :
1. Le formulaire d’inscription (accessible à la fin de ce document) dument complété.
2. Un dossier artistique.
3. Une note d’intention (3 pages maximum) descriptive du projet de la pertinence de sa production au sein de notre structure, de sa déclinabilité en une action envers le territoire et ses habitants,
de son calendrier de mise en oeuvre et des éventuels partenaires acquis et envisagés.
4. Une fiche technique prévisionnelle.
Les candidats recevront réponse au plus tard la première quinzaine de juillet pour un accueil en résidence compris entre septembre 2018 et juillet 2019.
Pour tout renseignement concernant l’appel à projets « Arts numériques, arts sonores et nouvelles écritures »,
nous vous invitons à contacter Monsieur Pierre-Elie Chapuis : pierre-elie@chateauephemere.org / 01.39.79.29.93
https://chateauephemere.org
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

FotoLimo, festival arts visuels / CERET
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 25.06.2018.
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FotoLimo est un festival dédié aux arts visuels (photographie, cinéma et multimédia)en collaboration avec la recherche universitaire. Il se donne pour objet d’étude la frontière au sens large.
La frontière est à la fois cette nécessité qui nous fait être, qui nous détermine, mais aussi cette limite qui nous sépare de l’extérieur.
Elle a des conséquences humaines, dans le paysage, l’économie, la psyché. Ce destin géographique et métaphysique est le cadre, assez vaste, proposé au sein du festival FotoLimo.
FotoLimo né de la réunion de deux structures photographiques d’Occitanie (Lumière d’Encre et NegPos) développe en coopération
avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes une résidence d’artiste photographe sur le territoire de Cerbère et plus largement des Pyrénées Orientales.

  • Lumière d’Encre : galerie de photographie située à Céret (près de Perpignan) qui propose des expositions, des résidences artistiques, des conférences, ateliers et rencontres tout au long de l’année.
    http://www.lumieredencre.fr/
  • NegPos : projet photographique hybride, situé à Nîmes et rayonnant internationalement, son activité est centrée sur la promotion, la diffusion et la découverte de la photographie.
    L’association soutient également la création et développe des actions à caractère socio-éducatif pour tous les publics.
    http://negpos.fr/
  • Mémorial du Camp de Rivesaltes : Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est un espace de référence de l’histoire de l’internement et des déplacements contraints en France,
    à travers l’histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables.
    Le camp de Rivesaltes a été tour à tour principal camp d’internement de la zone sud à partir de 1941 pour les républicains espagnols, les juifs étrangers et les tsiganes,
    puis un centre de dépôt de prisonniers de guerre de l’Axe de 1944 à 1948 et à partir de 1962, un camp de transit des Harkis et leurs familles.
    http://www.memorialcamprivesaltes.eu/
    Porteur du projet
    FotoLimo : Association loi 1901 - 47 rue de la République, 66400 Céret - 09 50 36 29 20 - contact@fotolimo.com
    Responsable du projet : Madame Laurence Andrieu, présidente : contact@fotolimo.com - Directeurs artistiques Messieurs Patrice Loubon et Claude Belime.
    Situation
    Cerbère est située dans le département des Pyrénées-Orientales, Portbou dans le comarque de l’Alt Emporda en Catalogne espagnole.
    Les candidats peuvent se renseigner sur la réalité de ce territoire, entre autre, sur les pages :
  • http://www.payspyreneesmediterranee.org/index.php?option=com_content&view=category&id=81&Itemid=138&lang=fr
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerbère_(Pyrénées-Orientales)
  • http://www.cerbere-village.com/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Alt_Empordà
  • https://ca.wikipedia.org/wiki/Alt_Empordà
  • http://www.memorialcamprivesaltes.eu (Interview de Denis PESCHANSKI et Philippe LECLERC)
  • http://www.memorialcamprivesaltes.eu/2-l-histoire-du-camp-de-rivesaltes.htm
    Par ailleurs, le mémorial du Camp de Rivesaltes ses ressources (scientifiques, historiques et testimoniales) à la disposition de l’artiste.
    L’espace de recherche proposé à l’artiste est un territoire frontière, entre urbanité et ruralité, Espagne et France,
    mer et montagne dont l’histoire et le patrimoine artistique semblent encore prégnants aujourd’hui.
    Nous attirons l’attention sur la nécessité pour l’artiste de se déplacer et donc d’avoir un moyen de locomotion.
    Néanmoins, il existe les bus départementaux à 1 euros (https://www.laregion.fr/transports-pyrenees-orientales-regulier ) et le train (SNCF et RENFE pour Portbou).
    Thématique
    Cette résidence souhaite donner les moyens à un artiste d’interroger sa pratique, de la promouvoir tout en participant à la recherche artistique et culturelle sur ce territoire.
    Cette année 2018, en s’appuyant sur le territoire du Pays Pyrénées Méditerranée et du comarque de l’Alt Empordà, un artiste photographe aura à traiter la question de la frontière :
    La frontière, un espace de représentation, un espace représenté.
    La frontière est cet espace où l’on bascule d’un côté ou de l’autre, d’un état à un autre.
    Peut-elle revêtir une seule identité : géographique et territoriale ou est-elle parallèlement, simultanément, conjointement, ce territoire de transgression,
    cet immense lieu de potentialité sensible et esthétique.
    Cette scène ouverte où peuvent donc se dérouler d’innombrables scénarios ?
    Pouvons nous tout nous permettre en ce qui est de la tentative d’épuisement d’un tel concept ?
    Devons nous rester fixés sur des significations verrouillées qui viennent stigmatiser davantage ce mot-valise déjà bien chargé en ondes négatives ?
    Selon nous, la frontière est gazeuse, impalpable et éphémère dans sa nature même. Elle doit l’être.
    Et si elle disfonctionne à cet endroit là, s’éternise alors le processus de sa traversée. Être bloqué à la frontière est le signe d’un trouble surnaturel.
    Le naturel, nous pensons, serait bien sûr de la traverser sans même s’en rendre compte.
    C’est à cela que nous aspirons tous...
    Les artistes ont un rôle à jouer dans ce combat visuel autour de la frontière et il est clef.
    En multipliant les manières de voir, les approches plastiques, ils enrichissent notre imaginaire et nous font imperceptiblement basculer dans le sensible.
    Glisser d’un état à l’autre en nous confrontant à nos propres murs intérieurs et structurant un espace de réflexion nécessaire à la représentation.
    Car comment caractériser cet entre-deux qu’est la frontière, comment le représenter et qu’est-ce qui le peuple ?
    Les questions déferlent rapidement et les interprétations sont ainsi paradoxalement, sans frontières.
    Pour cette nouvelle édition de FotoLimo, nous ouvrons donc le champ des possibles de notre appel à candidater autour
    de la notion de frontière et nous vous invitons à la plus grande diversité de propositions !
    Dates et durée de la résidence
    La résidence aura lieu entre septembre 2018 et décembre 2018 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (en 2, 3 ou 4 fois...), définie par un planning entre FotoLimo et l’artiste.
    L’artiste devra obligatoirement être présent du 10 au 30 septembre 2018 ainsi que lors du week-end de vernissage du festival FotoLimo 2019
    et de l’exposition réalisée avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes.
    Les travaux devront être rendus avant le 1er mars 2019.
    L’exposition des travaux de l’artiste aura lieu lors de la quatrième édition du festival FotoLimo, en septembre 2019.
    Ils seront également exposés au sein du Mémorial du Camp de Rivesaltes et seront disponibles pendant 1 an pour accompagner le travail de sensibilisation réalisé dans le cadre de FotoLimo.
    Actions de médiation et actions pédagogiques
    Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à la photographie d’aujourd’hui, des classes à Projet Artistique et Culturel
    et des ateliers artistiques peuvent être mis en place avec une ou plusieurs écoles primaires et/ou secondaires et lycées.
    Elles donneront lieu à un contrat spécifique et à une rémunération complémentaire et seront organisées en concertation avec les écoles concernées, l’artiste et FotoLimo.
    L’artiste sera amené à présenter sa démarche artistique lors de l’exposition au cours du festival FotoLimo 2019 ainsi que lors de l’exposition au Mémorial du Camp de Rivesaltes.
    Matériel et lieux mis à disposition
    Logement situé à Cerbère.
    Conditions financières
    Rémunération artistique : 2500 euros bruts en droits d’auteurs.
    Allocation de déplacements : sur justificatifs, plafonnée à 700 euros.
    Allocation de repas : sur justificatifs, plafonnée à 700 euros.
    Frais techniques de production et de tirage : sur justificatifs, limités à 2000 euros.
    Rémunération complémentaire pour les interventions pédagogiques (classe à P. A.C et projet pédagogique, en cours de mise en place).
    Cadre juridique
    Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’association et ceux de l’artiste, avec un planning prévisionnel.
    Dossier de candidature
    Votre dossier de candidature doit comporter :
  • Proposition de projet argumentée.
  • Un court texte décrivant la démarche artistique de l’artiste.
  • Un dossier visuel de présentation des travaux déjà réalisés.
  • Curriculum vitae à jour.
  • Proposition d’atelier pédagogique et de stage.
  • Les coordonnées physiques et internet du candidat.
    Il est à envoyer :
  • Soit par courrier à l’adresse de FotoLimo, obligatoirement accompagné d’une copie PDF, réuni en un seul fichier notamment pour les visuels des travaux déjà réalisés
    (les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte)
    (avec une enveloppe et son affranchissement pour le retour, en cas d’absence de ces éléments il ne sera procédé à aucun retour).
    FotoLimo - 47 rue de la République - 66400 CERET
  • Soit uniquement par internet sous forme de dossier PDF, en un seul dossier, à : contact@fotolimo.com
    Le jury sera constitué par Lumière d’Encre, NegPos, le Mémorial du Camp de Rivesaltes et la Drac Occitanie.
    Instruction des dossiers de candidature
    Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 25.06.2018.
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  • Choix de l’artiste retenu : 29 juillet 2018.
    Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
    http://www.lumieredencre.fr/wp-content/uploads/2018/05/Appel-à-projets-Résidence-FotoLimo-2018.pdf`
    http://www.lumieredencre.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Parc Saint Léger-Résidences Secondaires/POUGUES-LES-EAUX Résidence croisée/LJUBLJANA/SLOVENIE
Implanté dans une ancienne station thermale, au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le Parc Saint Léger propose depuis 2007 le programme de Résidences Secondaires,
en accueillant chaque année quatre artistes pendant une durée de trois mois, de mars à mai et de septembre à novembre.
Date limite d’envoi de votre dossier : 15.06.2018 INCLUS.
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Les Résidences Secondaires sont conçues avant tout comme des résidences de recherche, le Parc Saint Léger souhaitant soutenir cette étape essentielle dans tout parcours artistique.
En plus d’un soutien humain et intellectuel, le Centre d’art met également à disposition des artistes des moyens techniques et financiers.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut être envisagée en parallèle aux activités du centre d’art ou avec des partenaires associés sur le territoire du département.
Pour l’année 2019, le programme de résidences évolue et s’enrichit d’un partenariat avec le MGLC - Centre International d’Arts Graphiques de Ljubljana :

  • Parmi les quatre artistes en résidence, le Parc Saint Léger accueillera un artiste slovène sélectionné conjointement avec le MGLC - Centre International d’Arts Graphiques de Ljubljana.
  • Un artiste français, sera sélectionné par le Parc Saint Léger et le MGLC - Centre International d’Arts Graphiques de Ljubljana pour une Résidence croisée à Ljubljana.
    Établi en 1986, le MGLC - Centre International d’Arts Graphiques de Ljubljana est une des plus importantes institutions slovènes spécialisée en art contemporain et en arts graphiques.
    Le MGLC possède une large collection internationale d’estampes et de livres d’artiste et organise régulièrement des expositions aussi bien
    qu’un riche programme de conférences dédiées aux arts graphiques et aux arts visuels.
    Le MGLC a récemment acquis un nouvel espace au milieu du Parc central de Ljubljana, la Švicarija/Swisshouse Creative Centre, qui est destinée aux résidences d’artiste.
    NOTA BENE : Un seul des deux choix étant possible, nous vous demandons de bien vouloir spécifier si vous souhaitez déposer votre candidature pour le programme de Résidences Secondaires
    ou pour la Résidence croisée à Ljubljana.
    Les conditions d’accueil au Parc Saint Léger
  • Mise à disposition d’un appartement privatif et d’un atelier (à partager) sur site
  • Une bourse de résidence de 1000 euros (TTC) par mois comprenant défraiements et production
  • Les collectifs peuvent candidater, le montant de la bourse restera inchangé
  • Il est fortement conseillé aux artistes de posséder un permis de conduire
    Les conditions d’accueil au MGLC - Centre International d’Arts Graphiques
  • Mise à disposition d’un appartement privatif comprenant un espace d’atelier au sein de la Švicarija/Swisshouse Creative Centre
  • Une bourse de résidence de 641,70 euros par mois
  • Un remboursement des frais de voyage France/Ljubljana (jusqu’à concurrence de 400 euros maximum, sur justificatif)
  • La possibilité d’une présentation du travail sous la forme d’une conférence, d’un workshop ou d’une exposition
  • Le accompagnement de l’équipe curatoriale et l’introduction à la scène artistique locale
    Périodes de résidence
    Les Résidences Secondaires se déroulent :
  • de mars à mai 2019
  • de septembre à novembre 2019
    Merci de préciser vos préférences dans l’envoi de votre candidature.
    La Résidence croisée au MGLC – Centre International d’Arts Graphiques pourra se dérouler entre :
  • décembre 2018 – février 2019
  • janvier – mars 2019
  • février – avril 2019
  • aout – octobre 2019
  • septembre – novembre 2019
    Dossier de candidature
    Les candidats devront fournir un dossier PDF (20 pages maximum), comportant :
  • des visuels d’œuvres et/ou d’expositions ainsi que les liens pour les travaux vidéos
  • un texte présentant le travail (1 page maximum)
  • un curriculum vitae
  • un texte facultatif précisant le projet de recherche lors de la résidence et/ou un projet de relation au territoire
    Les textes des dossiers de candidature au programme de Résidence croisée à Ljubljana doivent être en anglais.
    Date limite d’envoi de votre dossier : 15.06.2018 INCLUS.
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    Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné. Compte tenu du nombre de candidatures, seuls les candidats retenus seront contactés, et ce avant le 13 juillet 2018.
    Merci de votre compréhension.
    Informations pratiques
  • les dossiers doivent être envoyés par email (préciser « Résidences Secondaires » ou « Résidence croisée » dans l’objet du mail) à : residences@parcsaintleger.fr
    Pour tout renseignement complémentaire contactez Madame Elena Cardin, chargée de la coordination des résidences au 03 86 90 96 60.
    http://www.parcsaintleger.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée art3 Valence-Homesession / BARCELONE / ESPAGNE
Le dossier numérique doit parvenir avant le 23.06.2018
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art3 a initié cette résidence en partenariat avec Homesession, lieu de diffusion et de résidence à Barcelone et a comme objectif de favoriser la mobilité des artistes
et de faciliter la connaissance et les relations avec la réalité artistique de chaque territoire.
Un.e artiste de la Région Auvergne-Rhône- Alpes séjourne deux mois à Barcelone et à un.e artiste catalan.ne réside la même durée à Valence.
art3 et Homession mettent en commun leur compétence pour accompagner de part et d’autre la recherche de deux artistes.
L’artiste sélectionné.e présentera son travail ou sa recherche à l’occasion d’un événement en fin de résidence.
Conditions générales :

  • Résider ou avoir fait ses études dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes -ses études supérieures-
  • Avoir moins de 40 ans
  • Faire parvenir un dossier numérique qui doit comprendre :
    10-20 images du travail récent,
    un statement, un avant-projet et un curriculum actualisé, revue de presse,
    Le dossier numérique doit nous parvenir avant le 23.06.2018
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    à : contact@art-3.org (objet : Candidature Barcelone).
    Le dossier numérique doit être un seul document PDF ne dépassant pas 6 Mo devant réunir la totalité des éléments demandés (statement, images, bio, articles de presse).
    Durée
  • De novembre à décembre 2018
    Allocation
  • 700 euros mensuel
  • Mise à disposition d’un logement
  • 600 euros d’aide à la production
    Frais à la charge de l’artiste : Voyages, nourriture, téléphone.
    L’artiste séjournera dans un logement situé dans le quartier de Poble Sec, au centre de Barcelone : Homesession
    C/ Creu dels Molers, 15
    08004 BARCELONE
    MADRID
    Mode de sélection :
  • Les candidatures sont examinées par Homesession et art3 en juin 2018.
  • La période de séjour à l’étranger est dé nie en accord avec la structure partenaire et les modalités de l’échange sont fixées par une convention.
    La résidence est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Généralité de Catalogne, et la Mairie de Barcelone.
    www.art-3.org/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Saison 3-Murs, espace d’art contemporain La Tôlerie / CLERMONT-FERRAND
Appel à candidature relatif à la conception et la réalisation d’une œuvre pour les murs de l’espace d’art contemporain La Tôlerie, Clermont-Ferrand.
Date limite de candidature le 13.07.2018.
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Le contexte :
La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand,
accueillait jusqu’en 2016 des commissaires d’expositions indépendants pour imaginer et mettre en œuvre une programmation d’art contemporain.
Depuis 2017 et jusqu’à 2019, la Ville a choisi de confier la programmation de La Tôlerie à trois associations clermontoises : Artistes en Résidence, In Extenso et Les Ateliers.
Ces associations, qui regroupent 14 personnes (artistes, commissaires et programmateurs) ont décidé de se réunir en une seule forme juridique :
&nbsp (association des trois associations précitées), afin de concevoir un projet collégial et inédit.
Après être revenu au caractère brut de l’espace La Tôlerie, susceptible d’accueillir avec souplesse
la diversité de ses propositions, &nbsp tente de mettre en récit l’espace de La Tôlerie, à partir de l’apparition de ses 3 éléments fondamentaux : la lumière, le sol et les murs.
Ces 3 composantes de l’espace, donnent elles-mêmes la tonalité d’une programmation dynamique qui se déploie selon ces 3 axes et se donne à voir au rythme des pleines lunes.
Elles sont révélées par l’arrivée successive d’œuvres spécifiques dans le lieu.
L’objet de cet appel concerne la saison 3 : Murs.
Il fait suite à la saison 1 : Lumière ! pour laquelle Veit Stratmann a réalisé l’éclairage de l’espace d’art contemporain
La Tôlerie et la saison 2 : Sol en cours jusqu’à fin 2018, pour laquelle Miguel Angel Molina a réalisé un sol peint.
Objet de la candidature :
&nbsp invite un(e) artiste à concevoir et réaliser une proposition spécifique qui prendra en considération les murs de La Tôlerie.
L’espace ne devra pas être cloisonné.
L’unicité de l’espace doit être conservé. Cette proposition sera pensée comme œuvre à part entière et gardera les fonctionnalités d’un mur d’accrochage,
capable de soutenir et d’accueillir les différentes programmations du lieu en 2019.
Cahier des charges :

  • les artistes sont invités à appréhender la philosophie du projet développé par &nbsp,
    et à prendre en compte la présence des œuvres de Veit Stratman et de Miguel Angel Molina avec lesquelles la proposition pour les murs devra dialoguer.
  • L’œuvre ne nécessitera pas une maintenance spécifique trop lourde.
  • Elle devra respecter les normes élémentaires de sécurité en vigueur.
  • Les frais d’installation et de mise en œuvre seront compris dans le budget de production.
  • Le projet artistique devra être installé entre le 26 décembre 2018 et le 21 janvier 2019, jour de pleine lune et date de réouverture de La Tôlerie au public en 2019.
  • L’artiste reste propriétaire de l’œuvre mais s’engage à la mettre à disposition du lieu
    sur une durée d’un an, jusqu’à fin décembre 2019, date de fin du projet soutenu par &nbsp à La Tôlerie.
  • Annexes : Plans & vues de La Tôlerie à télécharger sur www.latolerie.fr
  • À travers sa rubrique Les peintres, &nbsp a engagée un dialogue avec Claude Rutault.
    Ainsi, à l’occasion de la dernière pleine lune de décembre 2019, la toile de la rubrique les peintres sera peinte en noire ainsi qu’au moins le mur sur lequel elle sera accrochée.
    L’artiste sélectionné(e) travaillera en concertation avec &nbsp et sera amené(e) à séjourner ponctuellement,
    selon les besoins du projet à Clermont-Ferrand entre le mois de juillet 2018 et janvier 2019.
    L’espace étant fermé au public en août, cette période peut être exploitée comme un temps de résidence qui permettrait d’approfondir le projet,
    anticiper sa réalisation, et mieux connaître &nbsp et ses membres.
    Modalités :
  • Aide à la production de 10 000 euros maximum sur présentation de factures
  • Rémunération de 2500 euros TTC (déplacements compris)
  • Hébergement pris en charge par &nbsp durant les séjours à Clermont-Ferrand
  • L’ensemble de ces modalités fera l’objet d’un contrat entre l’artiste et l’association &nbsp
    Le dossier de candidature devra comporter :
  • Un dossier artistique format pdf.
  • Un curriculum vitae
  • Une note d’intention
    Date limite de candidature le 13.07.2018.
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    Pré-sélection communiquée fin juillet 2018
    Rendez-vous avec les pré-sélectionnés à La Tôlerie entre le 1 et le 10 septembre 2018
    Sélection finale annoncée mi-septembre 2018
    Envoyez votre candidature à : contact@latolerie.fr
    Documents à télécharger :
    Plans & vues de La Tôlerie : www.latolerie.fr
    Appel à candidature Dossier technique : www.latolerie.fr
    Non-breaking space est soutenu par la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le Ministère de la Culture et de la Communication-Drac Auvergne-Rhône-Alpes.
    www.latolerie.fr

BOURSE

Bourse 2ème édition de la Collection Monographie / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : 28.09.2018 à 14h.
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L’ADAGP lance la 2ème édition de la Collection Monographie : des bourses annuelles destinées à contribuer au financement du premier ouvrage monographique d’artistes membres de l’ADAGP.
Date limite de candidature : 28 septembre 2018
L’ADAGP poursuit son projet d’accompagner les artistes dans cette étape si importante qu’est la publication d’une première monographie,
à travers un dispositif de bourses annuelles. Le jury se compose des artistes Jean-Michel Alberola et Hervé Télémaque,
du critique d’art Stéphane Corréard, de Marc Vaudey, directeur du pôle création du Centre national des arts plastiques (Cnap) et de la créatrice, spécialiste des librairies boutiques de musées, Pascale Brun d’Arre.
Quelle est la dotation de la Bourse ?
Chaque bourse est dotée de 15 000 euros
Qui peut déposer une demande ?

  • Les artistes doivent avoir au moins 10 ans de carrière professionnelle (expositions, participation à des salons…)
  • Être membre de l’ADAGP depuis au moins 3 ans
  • Le projet de publication doit être présenté par l’artiste en association avec un éditeur, un centre d’art ou une galerie
    Pour quel type d’ouvrage ?
  • La publication doit concerner la première monographie de l’artiste (ouvrage de référence, ambitieux pour l’artiste, qui porte sur au moins 10 ans de travail. Ce n’est pas un catalogue d’exposition).
  • La publication doit s’inscrire dans le cadre d’une exposition (dans une galerie, centre d’art…)
  • La publication doit se faire dans un délai de 2 ans à compter de l’attribution de la bourse
  • Tirage minimum de 500 exemplaires
    Quelles sont les modalités de candidature ?
    Le candidat doit envoyer le dossier de candidature complet, dactylographié, enregistré sous format pdf, en langue française et uniquement à : monographie@adagp.fr
    (link sends e-mail)
    comprenant les éléments suivants :
    Dossier administratif
  • Le formulaire renseigné et signé
  • Attestation sur l’honneur de l’artiste n’ayant pas de monographie publiée en France et à l’étranger
  • Le curriculum vitae de l’auteur ou du collectif concerné par la monographie
  • La copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
  • Le curriculum vitae de l’auteur des textes
  • Le curriculum vitae du graphiste
  • Présentation de la galerie, du centre d’art ou de la maison d’édition - indication du n° de SIRET
    Dossier artistique
  • La présentation du projet de monographie (note d’intention de l’auteur-environ une page dactylographiée) avec notamment les données techniques de l’ouvrage
    (langues du texte, nombre de pages, nombre d’illustrations, format, tirage, date de parution …)
  • La note d’intention concernant la partie rédactionnelle de l’ouvrage
  • La pré maquette de l’ouvrage (4-5 pages ou note d’intention du graphiste)
  • 10 photographies numériques d’œuvres légendées illustrant le projet d’ouvrage
  • L’attestation de la maison d’édition, du centre d’art ou de la galerie de son engagement de publier la monographie envisagée
    Dossier technique
  • Le budget détaillé indiquant les dépenses (avec les postes de fabrication de l’ouvrage) et le plan de financement détaillé
    (avec les apports financiers chiffrés de la galerie, de l’éditeur, du centre d’art, des différents partenaires … indiquant les montants acquis et en cours).
  • Les différents devis de fabrication de la publication HT datés pour tous les postes de fabrication de la publication
  • Le calendrier
    Calendrier de l’appel à candidatures
  • Lancement de l’appel à candidatures : 9 avril 2018
    Date limite d’envoi des dossiers : 28.09.2018 à 14h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Réunion du jury : fin novembre 2018
  • Annonce des artistes bénéficiaires de la bourse : fin novembre 2018
    Télécharger le dossier de candidature
    Lire le règlement
    Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madame Johanna Hagege : monographie@adagp.fr

OFFRE D’EMPLOI

Recherche responsable du pole arts plastiques arts visuels - CDD de 12 mois (h/f) / CHELLES
Salaire : 23 - 25 k euros brut annuel
Prise de poste : 15/06/2018
Expérience dans le poste : Minimum 3 ans
Statut du poste : Cadre du secteur public / Armées
Secteur d’activité du poste : Administration publique générale
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Culture, le responsable/la responsable du pôle assure la mise en oeuvre de projet municipal en faveur du développement des arts visuels.
Il / elle a la responsabilité de l’Ecole Municipale des Arts Plastiques Monsieur Guy Pierre Fauconnet.
Il/elle prend en charge le développement et le suivi des résidences d’artistes.
Programmation et organisation des expositions (plannings, projets, documents juridiques, services supports de la ville)
Conception, pilotage et évaluation du projet d’établissement de l’Ecole Municipale des Arts Plastiques
(alimentation des outils de suivi et de contrôle, présentation des bilans d’activités, encadrement des manifestations)
Concevoir et animer le pôle des Arts visuels en analysant les besoins et les caractéristiques des publics, optimiser les moyens alloués, développer les réseaux,
identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Superviser la communication liée aux Arts visuels (élaboration et diffusion des contenus éditoriaux sur divers supports)
Développer et suivre les résidences d’artistes.
Profil
Expérience de l’enseignement des Arts plastiques et formation supérieure dans le domaine du développement de projets culturels.
Bonne connaissance du milieu artistique contemporain
Maîtrise de l’Histoire de l’art et de la méthodologie de projet (élaboration, mise en oeuvre, évaluation)
Capacité d’analyse de l’environnement locale et de prise de parole en public
Connaissance des réseaux culturels et éducatifs
Connaissances administrative, juridique (contrats, conventions, propriété intellectuelle) et des publics
Capacité à mobiliser les acteurs et les ressources du territoire
Capacité à organiser et structurer une démarche transversale avec les équipes culturelles et les partenaires
Sens du service public et de l’intérêt général
Aptitude au management, à la négociation et à la médiation
Disponibilité (travail en soirée et le week-end)
Capacités d’adaptation
Organisation, rigueur, autonomie
Savoir rendre compte.
RÉMUNÉRATIONS Statutaire Régime indemnitaire – 13ème mois – Comité d’Actions Sociales et Plurelya
Adressez votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines
par courrier
Direction des Ressources Humaines
Mairie de Chelles
Parc du Souvenir Émile Fouchard
77500 CHELLES cedex
et à : recrutement@chelles.fr
http://www.chelles.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un attaché de l’accueil et chargé de la documentation (h/f) / AUBERVILLIERS
Candidatez avant le 17.06.2018
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Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un(e) attaché(e) de l’accueil et chargé(e) de la documentation pour une période de 10 mois à temps plein.
Outre la poursuite des projets entamés en 2018 (Uriel Orlow, Printemps des Laboratoires),
Les Laboratoires développeront en 2019 de nouveaux axes de création et de recherche,
liée à la prise de fonction d’une nouvelle codirection en janvier. Ils poursuivront notamment une réflexion sur la place du public à travers des formes de médiation qui sont le résultat de concertations avec d’autres associations,
écoles et structures culturelles d’Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis : travail avec différentes communautés d’Aubervilliers participant au projet, développement d’ateliers.
La rencontre avec de potentiels collaborateurs, la sensibilisation de nouveaux usagers du lieu et l’accompagnement des publics, sont des éléments essentiels de ce poste.
Les Laboratoires d’Aubervilliers accueillent également un fonds documentaire composé d’environ 2000 ouvrages (principalement consacrés aux arts visuels, à la danse,
à la performance et à la théorie de l’art), d’archives des projets artistiques accueillis aux Laboratoires depuis les années 1990, de dvds et de cassettes vidéos.
Depuis 2012, la mise en place d’un centre de documentation a été menée, avec un travail de classement et de constitution d’un thésaurus, ainsi que l’installation d’un catalogue documentaire avec le logiciel PMB.
Il s’agit aujourd’hui de faire davantage connaitre ce fonds, auprès en particulier des scolaires et des chercheurs, d’en développer les usages ainsi que de tisser des liens avec des structures partenaires
(centres de documentation, bibliothèques, écoles).
Sous la responsabilité de la codirection, et en lien avec l’équipe salariée de l’association, dans le cadre des activités des Laboratoires,
de résidences d’artistes, de développement de projets artistiques et d’ouvertures publiques, il/elle sera en charge de :
Accueil du public
Réservation, accueil, standard téléphonique, billetterie, information des visiteurs, des fournisseurs
Mise en œuvre administrative des ouvertures publiques
Missions autour des projets
Accompagnement du développement des partenariats locaux, culturel, associatif, sportif, touristique, etc.
Recherche, développement et suivi des publics (notamment scolaires) depuis les résidences particulières de chaque artiste, de leur recherche et production de formes
Missions autour du centre de documentation
Gestion des acquisitions de livres
Accueil et orientation des lecteurs, aide et accompagnement à la recherche documentaire auprès des usagers des Laboratoires (artistes, étudiants, etc)
Recherche liée à celles menées par les artistes invités en résidence
Réflexion sur la diffusion et la valorisation du fonds documentaires
Catalogage, indexation, actualisation de la bibliothèque
Classement et valorisation des archives papiers des projets artistiques
Missions administratives
Envoi et réception du courrier et des colis
Gestion des fournitures nécessaires au fonctionnement général . Entretien des espaces d’accueil pour les artistes
Le/la salarié(e) participe également aux activités de l’association et notamment à l’accueil du public lors des ouvertures publiques
Profil :
Niveau Bac+2 au minimum
Connaissance de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel, PMB
Maîtrise de l’anglais courant souhaité
Permis B souhaité
Rigueur, capacité d’anticipation et d’organisation, capacités rédactionnelles, goût du travail en équipe, curiosité
Flexibilité horaire
Intérêt pour les arts visuels et le spectacle vivant
Poste à pourvoir au 27 août 2018 CDD 10 mois
Possibilité d’évolution en CDI
Rémunération selon grille syndeac et expérience
Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation)
avant le 17.06.2018
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à : Mesdames Alexandra Baudelot, Dora Garcia, Mathilde Villeneuve à : recrutement@leslaboratoires.org
01 53 56 15 90. Entretien prévu fin juin/début juillet 2018.
http://leslaboratoires.org


LOCATION ATELIER

Atelier à partager / PARIS
Recherche une troisième personne -artiste/créatif de préférence-, pour partager un joli petit bout d’atelier.
Atelier situé dans le 18ème arrondissement de Paris entre Lamarck-Caulaincourt et Guy Môquet.
255 euros/mois, charges et internet inclus.
Disponible début juin 2018.
Contactez, leachevrier.contact@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier à partager / PARIS
PIAT LUX est un atelier de 22m2 situé en rez-de-chaussée sur rue, en haut du parc de Belleville (métros Pyrénées ou Belleville).
Murs blancs. Baie vitrée exposition ouest. Chauffage au sol. Salle d’eau avec toilette. Cuisine équipée.
Mobilier en bois à partager :

  • 1 grande table de travail surélevée - 300 x 90 x 92 cm (L x l x H)
  • 1 table carrée - 90 x 90 x 75 cm
  • 1 grande étagère avec des rangements individuels
  • 2 bancs surélevés
  • 2 tabourets réglables, 1 chaise.
    Espace partagé par trois artistes. Pas de nuisance sonore, olfactive ni production de poussière.
    Deux places se libèrent en juin 2018.
    CONDITIONS
    Loyer 220 euros TTC/mois/personne
    Bail professionnel, Préavis 2 mois, Dépôt de garantie 1 mois
    Envoyez une présentation de votre activité, book ou lien vers votre site afin de programmer une visite.
    à Madame Sophie Brillouet, hello@sophiebrillouet.com
    sophiebrillouet.com

LOCATION ATELIER

Location atelier d’artiste / MONTREUIL
Loue atelier proche du métro Croix de Chavaux (ligne 9) à Montreuil.
Environ 40m2, bon état, accès indépendant, disposant d’un local technique et de toilette.
Grandes fenêtres. Quartier agréable et calme, priorité pratiques peu bruyantes (dessin, peinture, maquette, …).
600 euros/mois ou deux places d’atelier, chacune 300 euros/mois. Disponible avant l’été 2018.
Contactez, Monsieur Nicolas Guillemin, guillemin.n@gmail.com, 06 15 03 07 90.